• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > RPD – L’armée ukrainienne tire au missile antichar sur un bus, (...)

RPD – L’armée ukrainienne tire au missile antichar sur un bus, deux civils blessés

Aujourd’hui, 4 mars 2020, l’armée ukrainienne a tiré au missile antichar sur un mini-bus qui se trouvait à Dokoutchayevsk, en République Populaire de Donetsk (RPD), blessant deux civils.

JPEG

Du 3 au 4 mars 2020, l’armée ukrainienne a violé 17 fois le cessez-le-feu, tirant 58 munitions dont 20 obus de mortier de 120 mm et 82 mm contre le territoire de la RPD, endommageant une habitation à Signalnoye.

Depuis ce matin, les tirs se poursuivent sur plusieurs points de la ligne de front (Gorlovka, Zaïtsevo, l’aéroport de Donetsk et Dokoutchayevsk), et à l’heure où j’écris cet article, 10 violations du cessez-le-feu de la part des Forces Armées Ukrainiennes (FAU) ont déjà été enregistrées par la RPD.

Si la plupart de ces tirs n’ont pas provoqué de destructions dans les zones résidentielles ni fait de victimes, il n’en est pas de même pour celui mené à 12 h 25. En effet, l’armée ukrainienne a tiré, depuis ses positions situées à Novotroïtskoye, un missile antichar contre un mini-bus chargé de civils, qui roulait à la périphérie de Dokoutchayevsk (RPD).

Le chauffeur du mini-bus a heureusement repéré le missile antichar et a fait dévier la route du véhicule juste à temps pour éviter un impact direct. Le missile antichar a explosé à droite du mini-bus. S’il n’avait pas eu ce réflexe, lui et la plupart des passagers auraient sûrement été tués, comme l’avait été le chauffeur d’un camion touché lui aussi par un missile antichar dans la même localité en août 2018.

Malgré le virage opéré, le mini-bus a été néanmoins été touché sur le côté et des éclats du missile antichar ont même traversé le châssis, comme on peut le voir sur les photos prises par la représentation de la RPD au sein du Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination du cessez-le-feu (CCCC).

Mini-bus touché par un missile antichar

Mini-bus touché par un missile antichar

Dégâts infligés par les éclats du missile antichar

Dégâts infligés par les éclats du missile antichar

Morceaux du missile antichar

Morceaux du missile antichar

Photos : Représentation de la RPD au sein du CCCC

S’il n’y a pas eu de morts parmi les passagers grâce au réflexe du chauffeur, deux civils ont néanmoins été blessés. Une femme de 52 ans et un homme de 56 ans ont été blessés par des éclats et ont une commotion cérébrale due à l’explosion du missile. Leur état est considéré par les médecins de l’hôpital de Dokoutchayevsk, où ils ont été emmenés, comme moyennement grave.

Voir le reportage vidéo (en russe) de la milice populaire de la RPD :

D’après la milice populaire de la RPD, c’est la 128e brigade de l’armée ukrainienne, sous le commandement d’Oleg Gontcharouk, qui a tiré ce missile antichar contre le bus rempli de civils.

Le mini-bus ne pouvant en aucune façon être pris pour un véhicule militaire de la RPD, ce tir de missile antichar de la part de l’armée ukrainienne ne peut donc qu’être considéré comme un crime de guerre délibéré de la part de l’Ukraine.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 5 mars 08:46

    Ils ont cru que le chauffeur état atteint du coronavirusse ....


    • Guy19550 Guy19550 5 mars 09:45

      Si un missile antichar est toléré sur un minibus, cela ne devrait pas poser trop de problèmes pour des ogives nucléaire sur Paris, Bruxelles et Berlin.

      On est sur la bonne voie, non peut-être !


      • Christelle Néant Christelle Néant 5 mars 11:00

        @Guy19550
        Oui et non, car ça dépend de quel côté est commis le crime de guerre. Si c’est contre les habitants de la RPD ou de la RPL tout le monde s’en fout. Si la milice populaire faisait la même chose contre des gens qui sont coté ukrainien, là on aurait une réunion en urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est la fameuse indignation à géométrie variable.


      • Guy19550 Guy19550 5 mars 19:50

        @Christelle Néant

        Il faut du tit for tat à ce genre d’agression. Et il n’y a que la Russie qui pourrait le faire en ce moment. Le coup des ogives nucléaires me semble bon même si c’est quelle chose à éviter, ici on se bat avec des mots et j’ai donné mes mots. Pour la carthographie, c’est aussi une raison de plus pour faire des cartes avec les deux armées actives en Ukraine en plus des républiques, donc trois parties. C’est pas utile pour moi, vu que je connais la situation, mais apparemment ce n’est pas encore le cas pour tous et ceux-là devraient avoir une telle carte.


      • Guy19550 Guy19550 5 mars 19:53

        @Guy19550
        Je rappele que non peut-être est du Bruxellois qui veut dire oui bien sûr.


      • Christelle Néant Christelle Néant 5 mars 20:02

        @Guy19550
        Ne croyez surtout pas que l’autre gugusse ne sait pas qui est où. Il joue les idiots. C’est un troll, je l’ai prouvé dans mon dernier commentaire sous le sien.


      • Guy19550 Guy19550 6 mars 04:59

        @Christelle Néant
        Troll ou pas, ils ont les même droits que les autres selon moi et je regrette qu’il y ait ges gens bannis également. La force de la vérité fini souvent par vaincre et quand c’est déliquat à définir, ceux qui lisent et qui écrivent des messages peuvent se faire une opinion. C’est cela notre liberté. Ceci dit, ça a déjà trop duré et j’espère que le prochain Poutine sera plus radical car à la vue de ce qui se passe, ça sert plus à rien d’espérer une solution avec ceux qui gèrent les pions sur l’échiquier. Quand on détient la vérité, faut forcer les choses à aller dans le bon sens, je n’ai aucun doute à ce sujet.


      • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 13:57

        @Guy19550
        Je suis administratrice de forums depuis 20 ans, et s’il y a une chose que j’ai vite apprise, c’est qu’il ne faut surtout pas laisser faire les trolls. Si vous croyez que la vérité endiguera les trolls vous vous trompez lourdement. C’est de l’angélisme. Et ça c’est ce qui tue un forum en moins de deux. Ces gens là sont totalement hermétiques à la vérité. Leur seul but dans la vie est de pourrir les discussions, de détruire les forums et les sites. Ces gens n’ont aucune volonté de discussion constructive. C’est bien pour cela qu’il faut bannir ces gens là. La liberté d’expression n’est pas le droit de nuire, d’insulter, de diffamer ou de semer le bordel partout.
        Pour vous donner une comparaison, si vous invitez chez vous des gens pour discuter, et qu’un se met à vous insulter, à chier sur le tapis, à dessiner sur les murs, etc, vous le laissez faire au nom de la liberté d’expression ? Non bien sûr, vous le foutez dehors à coup de pied dans le derche. Ben là c’est pareil.


      • skirlet 6 mars 15:31

        @Christelle Néant
        Les trolls sont à dégommer avec une pantoufle, comme les cafards. Ils pompent l’air, font perdre du temps et surtout ils s’en foutent royalement de la vérité.


      • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 15:36

        @skirlet
        Et c’est pour ca que c’est une trèèèès bonne chose que les administrateurs d’Agoravox aient mis en place la fonction de blocage.


      • Guy19550 Guy19550 7 mars 05:30

        @Christelle Néant

        Moi depuis un peu moins, 10 ans environ, mais pour les 9 dernières années, je suis tout seul à poster. Les premier peuvent continuer de poster, mais il n’est plus autorisé d’y poster des messages. Cela m’a donné trop de travail pour épurer les choses, je suis tolérant, mais y a des limites à pas dépasser et un gamin qui s’inscrit pour écrire des bêtises avec le but de semer la pagaille, c’est terminé, mais cela s’est fait au prix du refus pour tous. J’ai fait une exception à cela dans le passé pour une journaliste à qui j’ai dit que c’était plus facile pour lire les liens en étant inscrit.

        J’avais créé initialement ce forum pour un groupe d’amis actionnaires (petits porteurs) de Fortis banque en Belgique mais je suis pour ainsi le seul à être resté actif. Les gens cherchaient aussi la possibilité de dialoguer sur la partie Tchat. Quand un intru s’y est mêlé, on m’a demandé de virer les informations du Tchat et cela a été fait, j’ai également viré tous les messages de l’intru ailleurs. Ce cas ne se représentera plus car j’en ai décidé ainsi. Ce que je reçois encore c’est des messages de gens qui veulent utiliser le forum avec des dessins commerciaux, je n’accepte pas cela non plus. D’un côté, c’est dommage d’avoir à jouer au gendarme mais ma tranquilité a de la valeur également. 

        Je peux donc très bien comprendre le problème sur un site ouvert à tous comme Agoravox, et cela doit être pénible de temps en temps pour intervenir. Il y a d’autres sites qui connaissent ces problèmes, Facemerde par exemple. J’ai d’ailleurs jamais compris pouquoi une telle boite était côtée en bourse puiqu’il n’y a aucune plus value de produite avec une telle société. Twitter est un autre exemple de cela avec Trump, mais ce site a été utile au début de la catastrophe de Fukishima.

        Dès que l’on donne le droit de poster, il faut s’attendre à des abus, moi j’ai simplifié les choses de manière radicale, pour avoir la paix.

        Ma pension est pour le mois prochain. Il n’est pas prévu d’apporter de changement à la situation actuelle.


      • zygzornifle zygzornifle 5 mars 12:37

        C’est rappé pour le contrôle technique du minibus .....


        • JP94 5 mars 16:33

          Impressionnant. Et écoeurant cynisme. 

          Pas entendu de dénonciation de ce crime de guerre ici, naturellement, puisque nos dirigeants en sont les promoteurs. Leur problème, c’est qu’en France ce n’est pas une RP face à des fachos, c’est Macron vs Lepen : plus facile de jouer les antifachos. 

          Je pense qu’il doit y avoir une certaine jouissance à massacrer des civils en toute impunité. En soi, ça ne change pas la situation. De toute façon les RP du Donbass ne tirent jamais sur les civils d’en face. 

          ça n’a pas sauté aux yeux de nos observateurs étrangers, qui épient le Donbass, cette totale et évidente dissymétrie ? 


          • Christelle Néant Christelle Néant 5 mars 19:56

            @JP94
            Je pense que leur paye confortable les aide à ne pas voir cette évidente dissymétrie....


          • Nadine Amouk 5 mars 22:01

            ils sont gentils les russes et ils sont méchants les ukrainiens

            ils sont gentils les russes et ils sont méchants les ukrainiens

            ils sont gentils les russes et ils sont méchants les ukrainiens

            ils sont gentils les russes et ils sont méchants les ukrainiens

            ils sont gentils les russes et ils sont méchants les ukrainiens

            ils sont gentils les russes et ils sont méchants les ukrainiens

            etc..on dirait la Pravda sous Brejnev.

            C’est vrai quoi trop méchants les ukrainiens qui auraient du remercier poutine d’annexer une partie de leur territoire sans ni rien dire ni rien faire.

            En parlant de poutine, il est en train, ce grand démocrate, de se ménager de petits arrangements constitutionnels aux petits oignons...


            • Christelle Néant Christelle Néant 5 mars 22:27

              @Nadine Amouk
               smiley smiley smiley Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas, parce qu’avec la quantité d’âneries que contient chacune des phrases de votre commentaires vous étiez sûre d’atteindre la dose mortelle. Retournez commenter sur BFM WC, c’est plus adapté pour vous.
              Parce que la vérité vous ferait trop mal, et j’ai pas envie d’avoir votre crise cardiaque sur la conscience.


            • Guy19550 Guy19550 6 mars 05:07

              @Christelle Néant
              On risque bien d’en rire un peu plus par la suite, si Poutine laisse la place à l’ex premier. Il me semble nettement moins maléable et je vois cela comme étant positif. Je respecte les deux en fait, ils sont assez grand pour en décider seuls.


            • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 14:01

              @Guy19550
              Hum non Medvedev a une cote de popularité trop basse pour ça. Il avait pu succéder à Poutine après ses deux premiers mandats parce qu’il avait été adoubé par lui et que les gens savaient que Poutine serait Premier Ministre. Non après Poutine je pense qu’on verra quelqu’un d’autre, mais je pense que ca sera quelqu’un de bien moins patient que Poutine et ceux qui lui crachent aujourd’hui à la figure en occident vont vite le regretter et se dire que finalement c’était mieux du temps de Poutine.


            • skirlet 6 mars 15:27

              @Nadine Amouk
              Ne vous inquiétez pas, ça se soigne... La médecine a fait pas mal d’avancées dans le domaine de la psychiatrie, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels compétents, ils vous aideront.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès