• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > RPD – L’Ordre de Judas destiné à Porochenko est (...)

RPD – L’Ordre de Judas destiné à Porochenko est prêt

 

Le 29 mars 2019, l’énorme médaille était exposée à l’entrée de la ville de Yelenovka, où se trouve un point de passage de la ligne de front entre la République Populaire de Donetsk (RPD) et l’Ukraine. Les habitants pouvaient venir admirer l’œuvre des forgerons de la république, et signer un Livre de la Honte qui accompagnera cet Ordre de Judas.

JPEG

Pour rappel, au mois de février, le mouvement République de Donetsk avait lancé ce projet à la demande des habitants vivant près de la ligne de front. Pendant la campagne électorale ukrainienne, des morceaux d’obus tirés par l’armée ukrainienne contre les civils de la RPD ont été récoltés tout le long de la ligne de front.

Ces morceaux d’obus ont ensuite été fondus et coulés en une énorme médaille de 2,5 tonnes et 2 m de diamètre ornée d’inscriptions et d’un dessin de Judas l’Iscariote pendu à un arbre avec les pièces d’argent à ses pieds.

Ordre de Judas

Au recto, on peut lire :

« Pour exploits exceptionnels dans le domaine de la trahison ! Cet ordre est décerné au digne successeur du traître, l’hetman Ivan Mazepa, Petro Porochenko, l’assassin, démon et apostat pour trahison de la patrie ! »

Et au verso, avec le dessin de Judas, on y trouve la même inscription que sur le premier Ordre de Judas, qui avait été fabriqué à la demande de Pierre le Grand :

« Fils de la perdition trois fois maudit, qui s'est pendu par cupidité.  »

Des versions plus petites de la médaille ont été faites pour Porochenko mais aussi pour ses subordonnés, ceux qui donnent aux soldats ukrainiens l’ordre de tirer sur les civils du Donbass.

Petits Ordres de Judas

Ainsi, sept petits Ordres de Judas ont été produits pour : Petro Porochenko, Oleksandr Tourtchynov, Andryi Paroubiy, Stepan Poltorak, Viktor Moujenko, Vassili Gritsak, et Arsen Avakov.

L’énorme médaille, installée sur un camion, a été emmenée un peu partout le long de la ligne de front de la RPD, afin que les habitants les plus touchés par les bombardements quotidiens de l’armée ukrainienne puissent venir écrire ce qu’ils pensent du président ukrainien dans l’énorme Livre de la Honte qui accompagne cette médaille hors normes.

Des paroles très dures parfois, comme cette dame qui a écrit « Nous n’oublierons pas ! Nous ne pardonnerons pas ! Les larmes des mères sont devenues stériles. La mort de nos enfants ne pourra être lavée qu’avec ton sang ! Honte au traître !  »

Cette dernière a d’ailleurs exprimé son incompréhension (partagée par beaucoup de gens ici) à propos du fait que Porochenko pourrait arriver au second tour des élections présidentielles ukrainiennes, voire les gagner, après tous les crimes qu’il a commis !

Voir le reportage filmé sur place à Yelenovka :

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • JC_Lavau JC_Lavau 1er avril 2019 10:16

    Je viens d’apprendre là que « Porochenko » est invariable, au moins au datif.

    Mon ignorance est du moins structurée, car dans le communiqué lu par le vieux Lévitan, le cosmonaute Gar’batko n’intervenait qu’au nominatif. J’ai noté la mouillure du « r » par une apostrophe, faute de clavier cyrillique.

    Il y a des quantités de déclinaisons que je ne saurais faire sans révision approfondie.

    En langues comme en maths, il faudrait avoir un jeu d’épreuves complet, ici selon les déclinaisons et conjugaisons.

    Feu le didacticien Pierre Tisseron contait la déconvenue d’un instituteur qui croyait avoir bien enseigné le comptage et le décomptage aux petits élèves. Tisseron arrive avec un test, et la catastrophe est évidente : les petits avaient élaboré leurs propres algorithmes, qui n’avaient donné de bons résultats que sur un petit-sous-ensemble de la numération à maîtriser. Consterné mais courageux, l’instituteur a tout repris à la base avec les petits.


    • Christelle Néant Christelle Néant 1er avril 2019 13:09

      @JC_Lavau
      Les noms de villes et villages terminant en o aussi ne se déclinent pas au locatif par exemple. Ca fait partie des « exceptions » aux règles de déclinaison.


    • acab2 1er avril 2019 12:46

      Il n’a pas le cou cassé votre pendu et aujourd’hui, tout est fake news.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité