• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Saddam Hussein, l’Amérique brise la nuque de la Justice

Saddam Hussein, l’Amérique brise la nuque de la Justice

Les réactions à l’exécution de Saddam Hussein sont nombreuses et contrastées. Délivrance, vengeance légitime pour les uns, erreur politique pour les autres, l’élimination physique de l’ancien leader irakien est-elle un acte de justice, ou un acte de vengeance ?

Une « monstruosité juridique »

Ce sont les termes par lesquels Roland Dumas, ancien ministre français et avocat de Saddam, a qualifié le procès. Et s’il est un point qui devrait, au-delà des appréciations sur l’opportunité de la condamnation à mort de Saddam Hussein, rencontrer un accord général, c’est bien que le procès fait à cet ancien dictateur était d’une partialité inacceptable.

Comment penser que la Justice d’un pays sous occupation étrangère puisse être indépendante, alors que les pressions américaines ont été la cause de la démission de Ziad al-Khasawneh, principal avocat de la défense (pour ne pas parler de la démission du juge Rizgar Amin), que deux autres avocats, Adil Al-Zoubeïdi et Saadoun Al-Djanabi, ont été assassinés au cours du procès, que beaucoup de témoins ne sont pas venus, « trop effrayés pour venir témoigner » ? Comment imaginer qu’un pays tellement peu souverain qu’il n’est pas même capable d’assurer la détention du prévenu (Saddam Hussein a été détenu par l’armée américaine jusqu’à son exécution) puisse être capable de le juger ? Comment admettre que l’ancien raïs ne soit condamné à mort « que » pour le massacre des 143 chiites de Doujaïl, alors qu’il avait à répondre de faits beaucoup plus graves ? Comment imaginer qu’un procès bâclé en quelques semaines (le premier procès, ouvert le 19 octobre 2005, avait prononcé un arrêt de mort le 19 juin 2006, le second, ouvert le 21 août 2006, avait prononcé un arrêt de mort le 5 novembre), puisse traiter sérieusement des chefs d’accusations aussi importants, alors même que le tribunal s’interdit par statut spécial de mettre en cause tout étranger, bien qu’il soit évident que le chef d’Etat qu’était Saddam Hussein n’a pas mené sans supports internationaux les exactions pour lesquelles ce tribunal prétendait le juger ?

Tout a été fait pour installer un tribunal dont les juges ne seront pas indépendants, mais, au contraire, strictement contrôlés ; en parlant de contrôle, je veux dire que les organisateurs de ce tribunal doivent s’assurer que les Etats-Unis et les autres puissances occidentales ne seront pas mis en cause. Les statuts mêmes du tribunal feront en sorte que les Etats-Unis et les autres pays soient complètement écartés des accusations. Ce qui fera de ce procès un procès incomplet et injuste. Une vengeance du vainqueur. C’est ainsi que s’exprime Cherif Bassiouni, professeur à l’université De Paul de Chicago, rapporteur spécial à la sous-commission des droits de l’homme de l’Onu, président de la commission d’enquête sur les crimes de guerre dans l’ex-Yougoslavie (cité par Michel Despratx et Barry Lando, Le monde diplomatique, novembre 2004)

La prostitution des idéaux.

Ce qui ressemble fort à une profanation publique de l’idée de justice est à rapprocher des discours qui ont servi en 2003 à légitimer la seconde guerre contre l’Irak, cette prétendue « croisade » contre « l’axe du mal », et les « Etats-voyous », afin de lutter contre les « armes de destruction massive » qu’auraient possédées Saddam Hussein, et les implantations dont Al-Qaïda aurait disposé dans le pays.

Là encore, il s’agissait d’une utilisation mensongère d’idées élevées.

Expédions rapidement les liens présumés du régime avec des organisations terroristes. S’ils avaient effectivement existé (Abou Nidal, Carlos), ils étaient terminés depuis longtemps. Tout au plus a-t-il pu être établi quelques relations isolées avec des kamikazes palestiniens et moudjahidins iraniens.

Pour ce qui est des prétendues armes de destruction massives, les Américains les cherchent toujours. S’ils cherchaient un peu mieux, il est probable qu’ils retrouveraient trace des armes qu’ils avaient eux-même fournies au raïs en 1988, et qui l’ont aidé dans le gazage des 5000 Kurdes d’Halabja : le rapport des Nations unies sur l’armement irakien - dérobé par la CIA - révèle que c’est la firme américaine Bechtel, pourvoyeur de fonds électoraux de GW Bush, qui a fourni à l’Irak l’usine chimique qui lui était nécessaire (Gary Milhollin, expert américain en marchés d’armement, cité par Michel Despratx et Barry Lando, Le monde diplomatique, novembre 2004. Ce rapport implique aussi, hélas, des firmes françaises.)

Les Américains, dès 1963, ont apporté un soutien financier et militaire au Parti Baas, contre le président irakien d’alors, Abdel Karim Qassem, qui se rapprochait de Moscou et menaçait de nationaliser le pétrole, et contre les Kurdes, qui s’opposaient aux baassistes. Puis les Américains nous ont offert, sans facture à payer, mille bombes au napalm pour bombarder les villages kurdes, témoigne Subhi Abdelhamid, ancien ministre, ancien commandant de la force irakienne engagée contre les Kurdes.

En 1980, ce sont encore les Américains qui soutiennent l’Irak dans sa guerre contre l’Iran, estimant profitable d’écraser l’ayatollah Khomeini par Saddam Hussein : Le président Carter a fait passer à Saddam Hussein un feu vert pour déclencher la guerre contre l’Iran, indique le mémorandum, rédigé en 1984 par le secrétaire d’Etat Alexander Haig et adressé à M. Reagan. Si les Etats-Unis s’étaient officiellement déclarés neutres, une commission d’enquête américaine a révélé que des armes, notamment des bombes à fragmentation, ont été livrées secrètement à Saddam Hussein, ainsi que des informations issues des satellites US, qui ont été déterminantes dans la victoire de l’Irak sur l’Iran.

C’est en 1990 que la situation se retourne. Saddam Hussein, essentiellement pour des raisons économiques, envahit le Koweït avec ce qui peut s’appeler un assentiment tacite des Américains. C’est la Guerre du Golfe. Erreur stratégique du leader irakien, sanctionné par l’opération Desert Storm, dont les motivations n’ont pas été cachées : La politique qui consiste à assurer un accès sûr aux réserves énergétiques du Golfe Persique a été adoptée parce que, sans cet accès, à l’époque du moins, l’économie américaine aurait été affectée négativement. Cela signifierait que les gens perdraient leur emploi, et, quand les gens perdent leur emploi, ils deviennent mécontents et vous perdez vos soutiens politiques. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons fait la Guerre du Golfe. Si on laissait Saddam dominer les ressources énergétiques du Golfe Persique, cela affecterait négativement l’économie des Etats-Unis. Cela est d’ailleurs aussi vrai pour la guerre d’aujourd’hui. Ce sont les propos de James Baker, secrétaire d’Etat américain, recueillis en juin 2003 par Jihan El-Tahri. La pseudo-croisade n’était en fait qu’un prétexte bureaucratique, selon les mots de Paul Wolfowitz (secrétaire adjoint à la Défense entre 2001 et 2005 dans le gouvernement de George W. Bush, ardent partisan du renversement du régime Hussein).

Le plus grand des crimes de Saddam Hussein est sans aucun doute la répression sanglante de la révolte chiite de 1991, dont on estime qu’elle a pu tuer plusieurs dizaines de milliers de personnes. Là encore, bien que les responsabilités soient moins tranchées, les Américains sont loin d’être innocents. En effet, c’est l’appel irresponsable du 15 février 1991 : « L’armée irakienne et le peuple irakien doivent prendre leur destin en main et forcer Saddam Hussein, ce dictateur, à se retirer », lancé par Georges Bush père, et relayé par radios et tracts, qui déclencha la révolte chiite, et dans la foulée celle des Kurdes. Que dire de l’aide apportée à la répression exercée par Saddam, par le refus d’intervention américain, voire à la complicité active des troupes US ? « Sur leurs barrages, les Américains désarmaient les insurgés qui voulaient nous attaquer. Je les ai même vus, à Safwan, empêcher les insurgés d’atteindre nos lignes. » (témoignage du général Najib Al-Salhi, chargé de réprimer l’insurrection kurde dans la région de Bassorah).

Dans ce cadre, l’élimination rapide de Saddam Hussein peut trouver une explication facile : une fois mort, les dossiers chauds des collaborations internationales par lesquelles il avait pu commettre ses exactions ne seraient pas réouverts...

Le retour des barbares

En fait, le massacre le plus meurtrier commis en Irak, et probablement le plus révoltant, puisqu’il concerne entre 500 000 et un million d’enfants, ne fut pas réalisé par Saddam, mais bien par les Nations unies, que les Etats-Unis financent à plus de 20%.

Ce chiffre effrayant - publié par l’Onu - est celui des morts directement causées par l’application des sanctions imposées à l’Irak par la même Onu, de la fin de la Guerre du Golfe (1991), jusqu’à la chute du régime de Saddam, en 2003, aboutissant en 2004 au scandale « pétrole contre nourriture », vaste affaire de détournement de fonds impliquant pêle-mêle le propre fils de Kofi Annan, Saddam Hussein, de nombreux responsables politiques, chefs d’entreprises, et fonctionnaires de l’Onu.

Officiellement, les sanctions devaient obtenir que Saddam Hussein renonce à ses « armes de destruction massive ». En réalité, probablement dès 1991 et certainement à partir de 1995, elles n’étaient pas dirigées contre ces prétendues armes - on a vu ce qu’il en était - , mais contre Saddam Hussein lui même, selon le cynique calcul suivant : Si vous blessez le peuple irakien et si vous tuez ses enfants, il se soulèvera avec colère pour renverser le tyran, comme l’explique Denis Halliday (coordinateur des Nations unies en Irak, Denis Halliday a démissionné en 1998 plutôt que de continuer à appliquer le programme des sanctions, qu’il a qualifié de génocide)

Dès 1991, les bombardements américains sur l’Irak avaient visé à détruire le réseau d’assainissement et de distribution d’eau. Et pendant douze ans, jusque 2003, l’Irak a vécu quasiment sans eau potable. Des épidémies de typhoïde, toutes sortes de maladies véhiculées par de l’eau non potable sont apparues de manière foudroyante, et ce fut dévastateur, rapporte M. Halliday.

En 1995, alors que les sanctions auraient pu être levées, Leslie Stahl, journaliste américaine, a demandé à Madeleine Albright, ambassadrice américaine aux Nations unies, si leur maintien valait la mort de 500 000 enfants irakiens. La réponse fut sans détour : « C’est un choix très difficile, mais nous pensons que ce prix à payer, oui, en valait la peine. »

Bagatelle pour un massacre

La mort de Saddam Hussein, et là encore il s’agit d’un point qui ne risque pas d’être contesté par grand monde, n’apporte rien à l’Irak. Faire rendre justice à Saddam Hussein ne mettra pas un terme à la violence en Irak, déclarait G.-W. Bush au matin du 30 décembre.

Au contraire, cette exécution capitale, par l’injustice dont elle est chargée, a toutes les chances d’exacerber encore les tensions entre communautés.

Engluée depuis le début dans des déclarations mensongères, l’Amérique s’obstine à penser que les modèles préfabriqués à Washington peuvent s’appliquer, et qu’une fois le tyran mort, il ne restera plus aux Irakiens qu’à s’engager vers un régime démocratique qui puisse gouverner, assurer ses besoins, se défendre et devenir un allié dans la guerre contre le terrorisme (déclaration de G.-W. Bush, 30 décembre 2006). Une pareille naïveté pourrait prêter à rire, si elle n’avait causé tant de morts.

Les Kurdes regretteront longtemps que les dommages causés à leur communautés n’aient pas été jugés. Et on imagine mal que les sunnites, après avoir vu leur ancien leader être éliminé le jour de la fête de l’Aïd au terme d’un procès irrégulier, s’empressent de répondre à la « main tendue » du premier ministre Nouri al Maliki, qui concluait son message du 30 décembre par cette phrase délicate : Votre terre purifiée est débarrassée pour toujours des immondices de la dictature et a tourné une page noire de l’histoire de l’Irak.

Déjà, de nombreuses protestations soulèvent le monde arabo-musulman : Je n’ai aucune peine ou compassion pour l’homme, mais le moment choisi est stupide et les musulmans vont penser qu’il s’agit d’une provocation, estime Ehab Abdel-Hamid, romancier et membre de la rédaction du journal cairote Al Dostour. L’opinion publique arabe se demande qui méritait d’être jugé et exécuté : Saddam Hussein, qui a préservé l’unité de l’Irak, son identité arabe et musulmane et la coexistence de ses différentes communautés (...), ou ceux qui ont plongé ce pays dans cette guerre civile sanglante ? s’interroge Abdel-Barri Atwan, du quotidien Al Quds al Arabi, publié à Londres. La Lybie vient de décréter trois jours de deuil national.

Du côté de l’Iran et du Koweït, pays tous deux attaqués par l’Irak, on se réjouit, de même qu’en Israël. Ce dernier pays gagnerait sans doute à afficher une satisfaction moins visible : l’élimination du raïs a pour corollaire le redressement de l’Iran, qui ne fait pas mystère de ses intentions monstrueuses à son égard. L’Iran est pour Israël un ennemi d’autant plus redoutable que les Etats-Unis, tant qu’ils sont embourbés en Irak, auraient d’énormes difficultés à y intervenir.

En Europe, partagée entre les Anglo-Saxons, soutenant les Américains d’une manière intransigeante, et les Français, qui avaient refusé par la voix en l’occurrence courageuse de Jacques Chirac, de participer à l’agression de l’Irak, c’est plutôt la réprobation. Ainsi, Terry Davis, secrétaire général du Conseil de l’Europe, a estimé que par cette exécution, l’Irak avait ainsi manqué une occasion de rejoindre le monde civilisé.

Le Vatican a publié un communiqué dans lequel il déplore : La mise à mort d’un coupable n’est pas la manière de reconstruire la justice et de réconcilier la société. Au contraire, elle comporte un risque de nourrir un esprit de vengeance et de semer de nouvelles violences.

S’il reste difficile de prévoir toutes les conséquence de cette exécution, il est certain que cette partie du monde n’avait pas besoin de motif supplémentaire d’explosion.

C’est à la Justice que l’Amérique a brisé la nuque.

La portée symbolique de l’élimination de Saddam Hussein est évidemment très importante, et il n’est pas certain qu’ait été mesurée l’étendue complète des dommages qu’elle peut causer dans cet ordre.

Après avoir présenté au monde un simulacre de « croisade contre l’axe du mal » qui ne déguisait en fait qu’une opération vulgairement pétrolière, les Etats-Unis présentent de nouveau au monde, par appareil judiciaire captif interposé, un procès irrégulier qui ne déguise que la passion des factions locales, et l’obstination des Américains à éliminer le raïs déchu, à défaut de trouver une solution intelligente de sortie à la guerre civile catastrophique qu’ils ont suscitée.

Au delà de ses conséquences à court terme, cette élimination tend à renforcer l’idée que la barbarie n’est pas du côté des terroristes, mais bien du côté de l’Amérique, qui n’éprouverait aucun scrupule à travestir ses intérêts derrière l’invocation des idées les plus hautes, en utilisant pour cela de grossières contre-vérités, affirmées avec un aplomb assez méprisant pour les auditoires qui les reçoivent. Et en ce sens, cette attitude américaine d’une force démesurée, mais oublieuse de la justice et soumise aux lobbies, peut être tenue responsable d’un discrédit croissant, ou d’une détestation croissante, qui ne touchent pas que leur nation, mais plus globalement le bloc occidental-chrétien, dans la partie qui se joue face au bloc arabo-musulman.

Cette régression de civilisation vers une forme de totalitarisme que ne renierait pas Saddam Hussein lui-même est d’autant moins excusable que les personnalités en présence sont différentes : d’un côté, un enfant maltraité, misérable, abandonné par son père, fuyant dès huit ans le domicile familial, devenu chef d’Etat à force de brutalités et d’exactions. De l’autre, le premier rejeton d’un ancien président de la plus puissante nation du monde, élevé dans les plus prestigieuses institutions. Or de pareilles attitudes rendent difficile de distinguer le barbare d’entre les deux.

Ce matin du 30 décembre, à Bagdad, un tyran déchu montait avec fermeté à la potence. Son cadavre à peine refroidi, les télévisions ont diffusé les images indécentes de sa mort.

Le même jour, dans son ranch de Crawford, au Texas, émergeait d’un sommeil probablement embrumé par les fêtes de fin d’année l’homme le plus puissant du monde, qui avait déclaré naïvement que la condamnation à mort de Saddam Hussein était un triomphe pour la démocratie.

Au bout du compte, il n’est pas sûr que la leçon de dignité et de courage vienne du cow-boy.

Saddam Hussein sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saddam_Hussein
Un article de référence sur les alliances de l’Irak : http://www.monde-diplomatique.fr/2004/11/DESPRATX/11647


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (425 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • Alfred (---.---.71.55) 2 janvier 2007 12:12

    Bush et ses copains ont essayé en pendant Saddam Hussein de tordre le cou aussi au fait que l’occident a vendu des armes et soutenu ce dictateur sans trêve, tout en sachant qu’il utilisait les armes achetées (y compris à la France) contre sa propre population civile...N’ayons donc pas la mémoire courte et sélective...


    • madjid (---.---.248.230) 2 janvier 2007 12:23

      En complément à votre article,je dirai que le gagnant dans cette lamentable affaire est... Sadam Hussein lui-même, malheureusement.


      • Blakesnake (---.---.106.119) 2 janvier 2007 12:27

        Faire disparaitre Saddam pour faire disparaitre la responsabilité des dirigeants occidentaux de l’époque, sous couvert de la mort d’un tyran...

        Les morts ne parlent pas


        • ZEN zen 2 janvier 2007 12:40

          @ L’auteur

          J’allais sauter votre article, vu la pléthore sur ce sujet depuis quelques jours...Je l’aurais regretté, car il est courageux et bien informé

          J’ai apprécié la mise en perspective historique , trop souvent oubliée ou déniée ,surtout quand vous rappelez que :« le massacre le plus meurtrier commis en Irak, et probablement le plus révoltant, puisqu’il concerne entre 500.000 et 1 million d’enfants, ne fut pas réalisé par Saddam, mais bien par les Nations Unies, que les Etats Unis financent à plus de 20% ».

          « Pétrole contre nourriture » : qui en parlait ? qui s’en souvient ?


          • afrci (---.---.227.232) 4 janvier 2007 02:04

            L’auteur de cet article est français !!!! Il n’y a que des pourritures humaines comme des français pour écrire ce genre d’article. LES BANQUES FRANÇAISES ONT PILLÉ L’IRAK Sous le programme ’’Pétrole contre nourriture’’. LA FRANCE EST LE PAYS QUI A LIVRÉ LE PLUS D’ARME ET LES GAZ MORTELS À L’IRAK (Gaz qui a servi à tuer les irakiens).

            Avant d’accuser les autres, regarder ce que vous faites : CÔTE D’IVOIRE ; IRAK ; RWANDA (près d’un Million de morts) et j’en passe.

            VILLEPIN ET CHIRAC Méritent la pensaison au même titre que leur ami Saddam.

            COQS Gaullois, peuple ignoble et sens scrupule ; génocidaire.

            Vous avviez dit :  :" le massacre le plus meurtrier commis en Irak, et probablement le plus révoltant, puisqu’il concerne entre 500.000 et 1 million d’enfants, ne fut pas réalisé par Saddam, mais bien par les Nations Unies, que les Etats Unis financent à plus de 20%

            Que les banques françaises remmettent l’argent des irakiens, PNB PARIBAS ; Pasqua,..... Ce sont les français qui ont bénéficié du programme pétrole contre nourriture, laissant le peuple irakien mourrir de faim et d’injustice.

            ABATS LES COLONS


          • louison (---.---.246.212) 2 janvier 2007 13:49

            oui, en effet, l’embargo contre l’Iran était une monstruosité criminelle, en d’autres temps, ça aurait provoqué une guerre mondiale.J’ai lu depuis les débuts les articles et livres du général Gallois que j’écoutais sur radio courtoisie, quelle chance d’avoir connu (par l’« extrême droite ») toute la vérité cachée et les prévisions hélas réalisées de ces guerres du pétrole.L’histoire ne se termine pas avec l’escamotage de Sdam(il est passé à la trappe la corde au cou comme un criminel de droit commun), bien au contraire, nous allons voir s’accenuer les divisions et violences tant en Irak que dans l’ensemble de la région et Israêl a tout à caindre des développements à venir ! MERCI AGORAVOX ET BONNE ANNEE.Vive le 22 avril 07 !


            • harakiri26 (---.---.15.205) 2 janvier 2007 14:31

              Belle analyse ... Merci smiley


              • krim (---.---.196.178) 2 janvier 2007 14:34

                Bonjour a ts le monde

                Je trouve que l execution de saddam a ete une tres grosse erreur car cela va plonger l irak dans le chaos. Certe c etait un dictateur mais ce n etais pas encore le moment . De plus l Amerique n a fait que plonger celui ci ds le chaos .

                Mois je souhaiterai la mort de Georges Bush Junior car je place Saddam et Bush sur le meme pied destale celui de la haine .


                • coucou (---.---.2.4) 3 janvier 2007 15:20

                  je dirais meme que Goerge W bush mérite 100 fois + que sadam d’etre executé....

                  Mais je n’ai que faire de la justice des hommes....

                  Et a mon humble avis, l’ ’officieuse’ video tournée au portable n’est que mascarade, saddam hussein, n’est pas mort, parce que ca arrange bien tous le monde et que c’est trop facile. S’il etait vraiment mort, ce devrait etre l’element declencheur d’un grand soulevement MONDIAL, contre le Nouvel Ordre Mondial que tente de mettre en place bush et ses copains... Mais quand est-ce que l’homme moyen réagira face a tant d’insolence ???? Faut-il que le nabot gris fasse mumuse et passe a la vitesse supérieure avec des bombes H pour que les hommes reagissent ????????

                  Si on continue a le laissez faire, nous courrons a notre perte !

                  ps : l’arriere grand pere de George W bush etait le banquier d’adolph hitler.....


                • Patrick (---.---.101.8) 3 janvier 2007 18:56

                  << je dirais meme que Goerge W bush mérite 100 fois + que sadam d’etre executé.... >>

                  N’importe quoi.

                  Si on additionne les Kurdes et les victimes de la guerre Iran-Irak on n’est pas loin d’un million de morts dus à Saddam Hussein.

                  Bref ne comptez pas sur moi pour le pleurer. On peut juste regretter comme on l’a fait pour Pinochet que les procès n’aient pas tous été menés à leur terme. Comme d’autres commentateurs l’ont remarqué, celui des complicités étrangères pourrait se révéler plutôt embarassant pour Paris ou Washington...


                • Nono (---.---.77.40) 2 janvier 2007 15:01

                  @ l’Auteur,

                  Analyse plus que correct de cet événement qui a envahi nos médias et a clôturé l’année insipide que fut 2006.

                  De tous les articles, concernant ce « simulacre » de justice, parus ce jour sur Agoravox, c’est celui que je trouve le plus juste. Je poste donc ici mes deux et uniques commentaires à ce sujet.

                  Et si vous voulez commencez l’année 2007 par un bon coup de rire, faites un tour sur l’article du souriant Philosophe...Il vaut son pesant de cacahuètes.

                  Cdlt.

                  Nono


                  • ZEN zen 2 janvier 2007 15:26

                    @Nono

                    Si tu classes Lulu parmi les philosophes, je mets Bush dans les plus grands bienfaiteurs de l’humanité...


                  • Nono (---.---.77.40) 2 janvier 2007 17:12

                    @ Zen,

                    Meilleurs voeux pour l’année 2007, santé, avant tout et plein de zénitude, de bonheur et de bonne humeur.

                    ...Au second degré, je pense que c’est ainsi que vous l’aviez compris ?!

                    J’ai oublié de mettre les parenthèses autour de « philosophe »...N’empêche que son article est très rigolo pour ne pas dire ridicule. Il s’agit probablement d’une commande ! Et donc, aucun intérêt de le commenter.

                    Bien cordialement

                    Nono


                  • Perla (---.---.89.67) 2 janvier 2007 20:48

                    Je crois que quant on a une dette, on la paie d’une façon ou d’une autre. Les imàgens de la mise à mort de Saddam n’est pas étàient nécessaires à montrer au monde ; ils,font prèuve d’haine spirituelle, mauvaise,et pauvre en raison. Même si Auguste Pinochet aurait merité autant, car, celui-ci à tué et massacré des millions des innocents « àla cuillère » ; on aucun cas, la mise en scène à mort, c’est un spéctàcle intéressant à regarder.....Payer une dette, n’est pas dèjà assez pour les victimes, faut-il garder l’âme noir d’haine et du sang ?. Croyez- moi, je partage leur douleur, leur espoirs, mais, sans sadisme.


                  • ZEN zen 3 janvier 2007 08:35

                    @ Nono

                    Le second degré ne m’a pas échappé, bien sûr.

                    Bonne année à toi aussi.Amicalement.


                  • Nono (---.---.77.40) 2 janvier 2007 15:04

                    Saddam a eu la corde serrée au coup, tant mieux ou tant pis ! Certains ont alors desserré, le matin même, leur cravate avec un grand ‘Ouf’ de soulagement et d’autres serrent, en ce moment, de plus en plus fort, ou commencent à serrer leurs rondelettes fesses de roitelets...

                    A qui sera le prochain tour ?

                    Qui sera le prochain pendu ?

                    Saddam a certes mérité la mort, ça aurait pu être après un procès conforme et plus abouti et une exécution plus digne de son statut et de son bourreau...N’empêche que ce fut une sacrée putain de mascarade et un très mauvais timing, perfide et manquant bizarrement de tact.

                    Cela continue !

                    Nous en avons « Pris acte »,

                    A-t-on dit !

                    Dormez tranquilles, citoyens de ce monde,

                    Dormez bien, gentils cabris,

                    Appréciez votre torpeur,

                    Tous les méchants seront suspendus...

                    Par le coup,

                    Au bout d’une pareille corde,

                    Louez la vigilance de votre « Grand frère »,

                    Votre « illuminati » protecteur,

                    Diable’you

                    La marionnette sombre,

                    Poussé par une armée d’ombres

                    Une putain de horde à la solde d’ « amis »...

                    NOVUS ORDO SECLORUM

                    Cdlt.

                    Nono


                    • Idéfix (---.---.64.99) 2 janvier 2007 15:09

                      Je trouve assez choquant de commencer l’article par une référence à M Dumas qui n’a pas démontré une éthique et une probité particulière comme on l’a vu récemment. Pourquoi ne pas citer Jacques Chirac que certains juges attendent depuis de nombreuses années ? S’il n’a pas été l’avocat de cet ex tyran, il en a été un fervent partisan à une époque où il était « fréquentable ».

                      Mais ne soyons pas hypocrite, pendant la guerre froide les démocraties ont du s’appuyer, hélas, sur certains dictateurs qui n’en sont pas moins restés dictateurs. Hussein a été jugé, Pinochet hélas pas.

                      PS : je suis contre la peine de mort, mais je trouve qu’en cette nouvelle année le monde démarre mieux l’année avec deux criminels en moins.


                      • (---.---.229.236) 2 janvier 2007 15:40

                        Ouais, les nazi aussi ont été zigouillés dans une parodis de procé, dans un pays sous occupation étrangére. Quant à Dumes, ce repris de justice, de quoi vient il se méler ?

                        Personne ne peut sérieusement mettre en doute le fait que Saddam avait mérité 1000 fois sa condanation, et que Justice (=vengeance, c’est la même chose) à été faite.


                        • noireb (---.---.95.21) 2 janvier 2007 16:42

                          « justice = vengeance »

                          je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer en lisant.

                          Ce n’est pas parce qu’une mascarade husseinienne a déguisé une vengeance en lui donnant le nom de procés que les deux termes ont le meme sens.

                          La justice implique une notion de respect des regles sociales que la vengeance ne tolere pas.

                          Laisse ton cerveau se reposer 2 secondes, lis les définition des 2 mots, et dit moi s’il s’agit de la meme chose. Quand on vit dans un pays qui a eu le bon sens de supprimer la peine de mort, comment peut-on confondre ?

                          Pitoyable.


                        • noireb (---.---.95.21) 2 janvier 2007 16:46

                          Tres bon article.

                          Si l’auteur veut bien un jour nous en pondre un sur « la pertinence d’instaurer une démocratie aux autres par les armes », je serai ravi smiley


                        • (---.---.229.236) 3 janvier 2007 01:11

                          « La justice implique une notion de respect des regles sociales que la vengeance ne tolere pas. »

                          Nan, la « Justice », c’est juste de la vengeance confié à un service public, ce qui justifie d’ailleur de s’y remettre si ce service public fait mal son travail. Par exemple en suprimant la peine de mort. Car la vengeance est un devoir.


                        • bb (---.---.138.203) 2 janvier 2007 15:41

                          Je suis contre la peine de mort et n’excuse en rien les acteurs de cette sentence du plus grand au plus petit.. La peine de mort est un crime... !!!!... Les petites filles et les petits garçons kurdes gazés aussi avec leur frimousses tuméfiées par les vésicants et neurotoxiques aussi sont morts et on en parlait pas trop car c’était la guerre iran irak et les démocraties appuyaient l’irak et nous étions de ceux là à ce moment là.... Et oui toutes ces petites frimousses agonisantes dans les bras de leur mère fut l’oeuvre d’un tyran qui a vécu par l’épée et qui est mort par l’épée........fin...il n’y a plus rien à dire sinon que ceux qui aiment les petites frimousses tuméfiées ne peuvent prendre la défense d’un tyran sinon sur un seul fait..L’abolition de la peine de mort ,dans le cas contraire une question pourrait ce poser ,les défenseurs et thèsards aiment ils leurs enfants...

                          bb


                          • Nono (---.---.77.40) 2 janvier 2007 17:20

                            @ BB,

                            Mes meilleurs voeux, BB.

                            Tout à fait d’accord avec vous. Le procès de Saddam aurait pu être en phase avec les différentes conventions internationales et donc englober le massacre des Kurds, principalement...Mais cela n’arrangeait pas les « fournisseurs » du gaz moutarde et similaires...Alors, ils ont fait vite et...mal, très mal !

                            Bien cordialement

                            Nono


                          • bb (---.---.138.203) 2 janvier 2007 21:00

                            meilleurs voeux NONO. Bien sur que le procès de saddam devait être troncé et court. l’europe est les us lui ont vendu pas mal de matériel qui permet la fabrication de gaz de combat et des armes. Voila pourquoi le procès fut cout. bb


                          • eirik (---.---.208.5) 2 janvier 2007 15:44

                            Ce sont des couillons !!


                            • minijack minijack 2 janvier 2007 15:44

                              Je constate que la floppée d’intervenants, tant rédacteurs que commentateurs, s’accordent pour ne pas regretter la mort de ce misérable dictateur mais qu’en revanche, tout le monde est d’accord pour regretter la manière dont se sont passées les choses.

                              La Justice n’est pas passée sereinement. Et c’est ce que les peuples retiendront. Surtout les peuples opprimés.


                              • [email protected] (---.---.167.118) 2 janvier 2007 15:47

                                Bonjour à tous, Il est vrai que Saddam avait fait du aml dans sa vie, il est vrai aussi que sa mort a fait le bonheur et la joie de milliers de personnes,mais le minimum de respect pour des millions de musulmans dans le monde entier, aurait exigé que l’exécution de la peine de mort ne soit pas le 1er jour de l’Aid.


                                • septquiprend (---.---.52.11) 2 janvier 2007 18:57

                                  Ces images choc de la pendaison de Saddam ont probablement suscité l’indignation au sein de la communauté sunnite irakienne et dans plusieurs pays arabes, mais cette même communauté et ces mêmes pays s’indignent-t-ils quand des dizaines de civils irakiens innocents se font tuer tous les jours ???


                                • frederic9 (---.---.232.32) 2 janvier 2007 15:50

                                  Saddam est mort, pendu par les chiites et les kurdes.

                                  Ceux qui pleurent sa mort aujourd’hui, sont ses collaborateurs. Ils ne sont ni chiite, ni kurde.

                                  Quant à la politique de la France au Moyen-Orient, elle vient de subir un nouvel échec avec la mort d’un tyran qu’elle aura soutenu jusqu’au bout, au risque de mettre en danger toutes ses positions dans une région où les plus grands bouleversements sont peut-être encore à venir.


                                  • Julien (---.---.227.52) 2 janvier 2007 16:49

                                    Au delà du débat, fort justifié par ailleurs, qu’entraine la mort de Saddam Hussein du point de vue de la justice, je ne peux m’empecher de me sentir très mal à l’aise, à la vue de la video son exécution. Peut-être parce que fondamentalement, je suis contre la peine capitale. Peut-être parce que l’idée de voir un homme vivant la veille et de se dire que dans quelques heures il sera mis à mort me répugne. Peut-être aussi parce que cette video amateur me rappelle étrangement, celles des otages décapités par les « insurgés » irakiens. Soigne t-on le mal par le mal ?


                                    • napafau (---.---.26.250) 2 janvier 2007 17:18

                                      l amerique brise la nuque de la justice si c etait vrai.parler plutot des vestes blanches de segolene plutot que de justice


                                      • Un gars qui passait et qu’a vu la lumiere (---.---.180.225) 2 janvier 2007 17:29

                                        Je trouve très dommage que le gouvernement americain n’ai pas eu le courage de pendre Saddam au bout de la statue de la liberté...Cela aurait été plus honnête quand à la réalité des choses...

                                        Vivement que Nikolas Sarkozy soit élu dictateur, que l’on aille massacrer pleins de gens colorés pour du pétrole avec nos amis americains... Le monde est devenu bargeot...


                                        • JLF (---.---.37.124) 2 janvier 2007 18:16

                                          voir ce lien vers le journal The Independent ; tout y est dit par l’un des meilleurs spécialistes du M-O Robert Fisk

                                          http://news.independent.co.uk/world/fisk/article2114403.ece

                                          ce fut une histoire de voyous qui malheureusement dirigent le monde ; devant un tel désastre (judiciaire, politique) nous reste Douste Blazy et l’Europe n’existe pas ; tout est fait pour que le fossé continue de se creusser avec les musulmans


                                          • (---.---.145.119) 2 janvier 2007 18:21

                                            Si je comprends bien l’auteur de cet article.

                                            Ce que Saddam a fait au cours de sa vie, il l’a fait à cause des américains qui eux sont LES responsables de tous les maux dans cette région. Le soutien financier des US à l’Irak, la réaction de Saddam face a la rébellion chiite fomentée par les US, le gazage des Kurdes, c’est la faute aux US qui ont fourni les armes, les 500000 à 1 millions d’enfant mort, c’est la faute aux US et leur blocus, etc.. Saddam, a été en fait « obligé » de faire ce qu’il a fait pour sauvegarder l’unité de l’Irak

                                            Saddam a donc été manipulé par le Grand Satan Bush et ceux qu’il représente. C’est donc un Résistant voire un Saint qui a essayé toute sa vie de sauver l’unité de son pays contre l’oppression aveugle du monde occidental, il a même été obligé de se conduire en dictateur et de se convertir à l’Islam pour son peuple. Quel grand homme ! Assassiné par la monstrueuse machine juridique américaine ! Lorsque le nœud de la corde (made in US) s’est serré autour de son cou il priait encore pour le salut de l’âme de son bourreau, Bush. Maintenant qu’il est mort et que les pilleurs étasuniens de ressources pétrolières ont le champ libre, le terrorisme va pouvoir prospérer en Irak et dans la région.

                                            Également, tant qu’à faire, il me semble que l’article est incomplet concernant notamment la responsabilité US des atrocités commises dans le monde : la famine, le sida, les actes terroristes et autres guerres, je me demande même si les SDF et les chômeurs de chez nous en France… car si on regarde bien ce sont les US nous empêchent de construire une Europe sociale et juste en nous imposant leur libéralisme forcené et leurs fonds de pension.

                                            L’auteur a choisi son camp ainsi que grand nombre de commentateurs, grand bien leurs fasse ! Malgré les fautes commises par les administrations successives, je choisis l’autre, celui imparfait de la démocratie, des libertés individuelles… de la responsabilité individuelle.

                                            Saddam mort, voyons si dans les mois et années qui suivent les autres procès se déroulent comme annoncés.


                                            • xenos (---.---.248.161) 3 janvier 2007 14:47

                                              @ l’inconnue qui dit « Si je comprends bien l’auteur de cet article. » puis blah blah blah

                                              conclusion : vous avez bien fait d’utiliser le conditionnel ; car il semblerait qu’effectivement, vous n’ayez pas compris l’article.


                                            • Algunet 3 janvier 2007 18:50

                                              Je n’ai peut-être pas compris l’article de l’auteur mais visiblement vous n’avez pas compris le sens de de mon bla-bla à savoir que reporter toute les fautes sur les US (ce qu’insinue l’auteur) est aussi ridicule que reporter toutes les horreus sur Saddam seul.

                                              Autant pour l’inconnu :

                                              Signé Algunet smiley


                                            • sarah (---.---.236.182) 2 janvier 2007 18:27

                                              bravo à l’auteur de cet article !! c’est le meilleur article qui ai été rédigé sur ce sujet !! bravo encore et bonne année !

                                              sarah


                                              • victor (---.---.78.241) 2 janvier 2007 20:14

                                                La conjoncture a fait qu’une brochette de dirigeants incompétents et dangereux ont sévi dans la même période. Je cite au hasard Sammad, Husb, Balir, Artistid, Pounite, Nadzar, Lubercosni, les nombreux dirigeants africains, le gars de la Pologne, les dictateurs des anciennes républiques russes etc, etc, etc... L’énumération serait trop longue. Le pire est que des apprentis sorciers se mettent en tête de venir grossir la liste. On ne pourra même pas partir à l’étranger s’il y a une guerre mondiale pour paraphraser Coluche.


                                                • Amandine (---.---.131.137) 2 janvier 2007 20:44

                                                  Trés bon article, pour les Etats-Unis le motto est : « si tu n’est pas avec nous, tu es contre nous », donc soumission totale ou ennemi public numéro 1


                                                  • M.Amirdine FAROUK (---.---.131.163) 2 janvier 2007 20:46

                                                    COMMUNIQUE DE PRESSE Je condamne cette sentence illégitime « de la peine de Mort de Mr.SADDAM HUSSEIN, » Qui est contre productive pour la paix et la stabilité de la région Par

                                                    M.Amirdine FAROUK Conseiller Municipal de La Courneuve Président de France India www.franceindia.net [email protected]

                                                    Le « procès « de Saddam Hussein,

                                                    Dès l’origine le verdict était déjà plus au moins tracé. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un léger pincement au coeur en écoutant la cour et surtout les témoins, ceux qui ont été torturés par cette homme et combien c’est dur, Lorsque les témoins parlent il est question d’horreur subite par Saddam et ses hommes.

                                                    Le Président déçu Mr.Saddam Hussein a été condamné à mort par pendaison. Dans les faits reprochés à ce dernier, il n’était que le pion de l’histoire le plus extraordinaire de ce semblant de justice, ceux qui reprochent sont des instigateurs et qui sont plus responsables que Mr.SADDAM Hussein.

                                                    L’invasion de l’Irak est le crime contre l’humanité qui selon des instituts anglais cette invasion aurait coûté plus 600000 victimes sans compter les blessés plus ou moins graves.

                                                    L’ancien dictateur a affirmé pendant le procès, qu’il a été « battu et torturé » par les Américains en détention et en porter la trace physique, en dépit des démentis apportés par l’administration américaine.

                                                    « A la Maison Blanche, ce sont des menteurs et la Maison Blanche est le menteur numéro un au monde », a clamé Saddam Hussein. « Ils avaient menti en disant que l’Irak avait des bombes chimiques, Ils ont encore menti en prétendant que je n’avais pas été battu, ma vieille montre a été volée avec mon argent et ma fille, qui a été contrainte à l’exil, m’a fait cadeau d’une montre et ils l’ont prise », a déclaré le président déchu.

                                                    « La dishdasha (robe traditionnelle irakienne, ndlr) que Mr Saddam Hussein portait a été déchirée par ceux qui croyait ainsi humilier sa personne », a-t-il ajouté, parlant de lui-même à la troisième personne.

                                                    Les humiliations sont ressenties contre l’ensemble du monde arabe. L’instabilité politique va durer. Le devenir du pays voire de la région sera en danger, d’ailleurs c’est déjà le cas.

                                                    Mr.Saddam qui était hier le dictateur représente aujourd’hui une image de la nation arabe humiliée, emprisonnée, maltraitée, accablée de tous les surnoms, et qui faute de mieux pousse le courage à l’absurde et au désolant

                                                    La remarque d’un prisonnier, qui était aussi prisonnier sous Saddam a dit que : « sous Saddam on m’a torturé, après Saddam, les américains m’ont aussi torturé ....quel est la différence ?? Presque aucune si ce n’est que j’aurai préféré encore me faire torturer par les miens plutôt qu’un envahisseur qui se dit être venu pour mon bien !! »

                                                    <> qui veut voir Président déçu Mr.SADDAM Hussein pendu qui ont soutenu jusqu’au bout le cruel dictateur Chilien Pinochet jusqu’à sa tombe voire post - mortum. Les USA est la terre d’accueil des réfugiés politique de préférence les dictateurs déchus pour leurs services rendus pour l’UK et USA.

                                                    Dans la démocratie américaine, qui a montré son vrai visage quand Mr Saddam Hussein est devenu autonome et incontrôlable pour les USA/UK, il est devenu dangereux pour « le monde entier ». Comme défunt Président Chilien SALVADOR ALLENDE démocratiquement élu, les USA auraient dépensé des millions de dollars pour déstabiliser son gouvernement avant de le renverser par un coup d’état. Des exemples il y en a bref.

                                                    (Les puissances de l’époque de deuxième guerre mondiale ont laissé faire le génocide pendant cette période selon la croix rouge à l’époque et récemment même Sharon a dénoncé dans le même sens qui a soldé par plus de 6millions de juifs une atrocité inimaginable, beaucoup d’anciens nazi ont été récupéré par les USA) Mêmes les nazis ont été jugés avec dignité à Nuremberg par les américains en 1944. Cette mascarade n’est qu’une mise en garde au monde arabo-Musulman, et croire que la mort de Saddam fera jaillir la démocratie et rétablir la justice, relève de la niaiserie. S’il meurt, il sera considéré comme un martyr par un grand nombre de personnes.

                                                    On cherche la paix, la stabilité et le monde sans peur ni crainte. Je crois qu’on n’est mal parti. La pendaison va actionner la roue de la vengeance. On n’est pas sorti de l’auberge.

                                                    Savez vous, d’où viennent les sentiments d’insécurité actuelle, les USA comme quelques pays ont massivement aidé les Mudjahideens en Afghanistan pour lutter contre les soviétiques et lors du retrait des soviétiques (Russes), <> avaient été largement financés et armés, se sont retrouvés dans la nature avec un sentiments d’abandon. On aurait pu les aider pour leur retour à une vie normale..... Comme Ils ont été lâchés dans la nature et depuis on ne voit que le monde intégrant la peur Comme la nouvelle donne de la modernité.

                                                    Mon ressentiment est assez partagé et perturbé. Tout d’abord, il est vrai que Mr.SADDAM n’est un enfant de cœur (pas plus M.Bush soit disant » démocrate » comme si un voleur entre chez vous puis il vous accuse avoir les papiers peints qu’il déteste) mais humainement, je pense qu’il a déjà assez payé, en perdant ce qui lui est de plus cher, sa famille et ses enfants mort dans des conditions atroces et horribles. Il a tout perdu ce qu’il avait de « bien » dans sa vie.

                                                    Personnellement, si je devais ou pouvais y apporter une voix ça serai plutôt la prison à vie, au lieu de la peine de mort. Aucun homme ne mérite qu’on décide de la fin de ses jours. Président défunt M.François MITTERRAND a été visionnaire d’une société civilisée sans peine de mort alors même que l’opinion était contre.

                                                    Je « n’excuse » en rien ce qu’il a fait, je suis bien conscient, mais la peine de mort pour un homme, j’ai encore beaucoup de mal. Mais quelques-uns des dirigeants actuels de l’Irak ont utilisé par les USA les sabotages en l’Irak au temps de M.SADDAM.  Qui est bon ? Qui peut juger ? Comment peut -on juger qu’on est envahisseurs ou les pantins de ces derniers ? Des dirigeants bien pires sont aux pouvoirs actuellement mais ils sont « gentils » car ils devraient défendre les intérêts « des puissants ».

                                                    Ceci dit, il est évident que ce procès n’est pas une histoire de rétablissement de la justice pour ceux à qui il a fait du mal. Les USA et bush règlent ici des comptes personnels.

                                                    On ne peut pas accuser seulement les dirigeants des USA, bon nombre de dirigeants arabes préfèrent les conforts de leur pouvoir. Quoi qu’on dise les USA restent démocratiques même imparfait. C’est une autre question, si les dirigeants ont cet esprit. Un grand pays comme les USA ont perdu leur image, avant les URSS leur rendait service en faisant le contre -poids. A terme, il programme leur chute ... Dommage que ce pays a été à l’origine de beaucoup d’inventions dont le remarquable est l’Internet. N’oublions pas qu’il y a 60 ans UK a été puissant, autre fois les romains, les grecs, les assyriens..... La future puissance sera l’Europe, la Chine, ou l’inde.

                                                    Le monde me fait de plus en plus peur, je me refuse parfois d’écouter les informations ou de lire les journaux, simplement pour m’éviter de passer des nuit blanches à me demander : pourquoi les hommes deviennent ils de plus en plus mauvais et cruels ? Pourquoi le monde tourne t-il dans le mauvais sens ? Pourquoi est-il si INJUSTE, et où est et où se trouve la vrai JUSTICE.

                                                    Tant de questions, qui malheureusement font partis de notre quotidien bien que l’on soit bien loin de ces pays et parfois de la réalité.

                                                    Tout Naturellement..... la violence est en nous mais on doit travailler pour l’éliminer de notre esprit. Nous devons tous œuvrer pour la paix et il faut que nous retrouvions le principe de la non-violence et de pardon.


                                                    • (---.---.37.54) 2 janvier 2007 21:50

                                                      amirdine Farouk« je condamne ce jugement illegitime »dites vous !à votre avis,S.H ne méritait pas d’etre condamné à mort ?fallait qu’il assassine tous les Kurdes et les Chiites,sans exception,pour etre condamné ? « je me refuse à écouter les informations et à lire les journaux »écrivez vous !alors,comment présenter comme indiscutables des ragots,tels que ce pauvre S.H à, qui on a volé sa montre,auquel on a déchiré sa robe,que les méchants ont battu(il en avait des traces)A propos de cet évenement,comme le moment est bien choisi !!!!vous parlez de non violence,au seul bénéfice de S.H bien sur !J’ai cotoyé en Irak à maintes reprises,des Irakiens,kurdes,Chiites,Sunnites dont des proches ont été massacrés dans des conditions épouvantables,des amis terrorisés,traités comme des animaux,réduits à rien,au néant,orphelins de leur passé prodigieux....et meme si je suis personnellement hostile à la peine de mort,je n’aurai jamais osé demander à ces gens d’épargner la vie de celui qui fut leur bourreau et leur parler de pardon:il existe des causes qu’il est indécent de vouloir défendre et il est scandaleux de parler de vengeance alors qu’il s’agit de la plus élémentaire justice pour les ascendants des suppliciés.


                                                      • (---.---.229.26) 2 janvier 2007 22:13

                                                        Deux documentaires qui s’intéressent aux liens entre les gouvernements français et américain avec Saddam Hussein :

                                                        - Saddam Hussein, un ami de trente ans : http://www.dailymotion.com/visited/search/Saddam%20Hussein/video/xohpn_saddam-hussein-un-ami-de-trente-ans

                                                        - The making of a dictator : http://video.google.fr/videoplay?docid=-5825967874981070927&q=Saddam+Hussein


                                                        • lilia (---.---.242.110) 2 janvier 2007 22:31

                                                          les bourreaux du grand homme saddam s attendaient a le voir trembler en les implorant ilnen fut rien il les ameprise et humilie les a affronte avecun calme olympienil a refuse d quon lui cache le visage il a laisse venir la mort a sans peur il a regarde les monstres qui linsultaient en leur demandant dun ton calme est ca la bravoureil etait beau se tenait droit la tete haute digne et fier il a recite ses prieres meme apres sa mort son visage etait serin sans aucune trace de souffrance comment expliquer ca saddam est un myte meme apres sa mort ses ennemis ont peur de luisaddam nest niun criminel ni un bourreau son seul crime etait detre un grand president fort et soucieux de la stabilite et la souverainete de son pays davoir refuse lislamisme fou et davoir soutenu la palestine vous etiez trois afaire notre fierte d arabe bafouee boumediene djamal abdenasser et toi saddam les laches vous ont tue saddam dors en paix je suis sure que si tu es parti le jour de laid el kebir ce nest par hasard


                                                          • loupdestep (---.---.102.41) 2 janvier 2007 22:56

                                                            il faut savoir tenir son rang. Et baisser les yeux face aux puissants. on apprecie le partenaire commercial, on redoute en revanche quand celui ci grandit.... l’arrogance américaine nous fait regretter le temps de la guerre froide. Dans la construction de l’ordre mondial ’made in USA’ il n’y a pas de place pour la contestation. les pauvres restent pauvres. les riches peuvent s’enrichir. rien de neuf depuis des lustres. dans ce jeu sinistre , malheur au vaincu. Saddham n’était sans doute, loin s’en faut un enfant de coeur mais etait-il necessaire de parodier un proces et d’humilier encore un peu plus le monde musulman. la comptabilite morbide des victimes en Irak a encore de beaux jours


                                                            • Le péripate Le péripate 2 janvier 2007 23:08

                                                              Partout, dans le monde, et sans aucune exception, où triomphent la dictature et le mépris des droits de l’homme, partout vous y trouvez inscrite, en caractères sanglants, la peine de mort.

                                                              R. Badinter, cité par le Peripate.


                                                              • Dodo (---.---.100.65) 2 janvier 2007 23:12

                                                                Je viens de lire cet article et je vois que la façon dont il est mort nous a faits oublier toutes les exactions qu’il a commises sur les kurdes et sur les 145 familles qu’il a faites executer ect.

                                                                On a oublié egalement pendant les reignes de Saddam, les himuliations et exclusions dont ont été subies les Chiites et les Kurdes.

                                                                Les USA ont envayis l’Irak c’est juste pour aider la majorité de la population Irakienne. Je ne suis pas partisan de la peine capital mais la mort de Saddam nous n’ allait pas faire oublier la mort de miliers de peronnes qui sont en train de mourrir dans le monde entier : au Dafour, en Haiti par le kidnapping, en Samalie par la faim , la maladie et j’en passe.

                                                                Saddam c’est du passé l’Irak doit penser à l ’avenir et à la democratie.


                                                                • Sam (---.---.247.44) 2 janvier 2007 23:29

                                                                  Excellent. Un article qui fait honneur à Agoravox.


                                                                  • Sarah (---.---.193.14) 3 janvier 2007 00:22

                                                                    Cher Auteur,

                                                                    Bravo pour cet article bien informé et perspicace ! Je me sens soulagée de voir qu’il y’a encore des gens en occident qui voient clair, qui ont une vision JUSTE et objective de la situation. Ca change de la propagande américaine (et occidentale aussi !) qui veut faire passer Saddam pour un monstre inhumain, seul responsable de tous les maux, même du 11/09 alors que eux et leurs alliés sont l’axe du bien, la démocratie incarné ! Il faut être bien naif pour croire aux intentions angéliques de ces terroristes d’américains, ils ont tué des centaines de milliers d’irakiens et ont dépossedé l’irak de ses biens (pétrole et millions de dollars de soi disant reconstruction et oui ils ont bien brisé la nuque de la justice !

                                                                    Sarah


                                                                    • frederic9 (---.---.232.32) 3 janvier 2007 02:51

                                                                      La liquidation du pouvoir sunnite à Bagdad est conforme aux intérêts de la Démocratie dans le monde.

                                                                      Saddam a eu les yeux plus grands que le ventre : après avoir volé le pétrole des kurdes et des chiites en Irak, il a voulu voler le pétrole des iraniens, puis celui des koweitis !!!

                                                                      Pas mal, pour un gardien de chêvres !!

                                                                      Ceux qui pleurent sa mort aujourd’hui sont ses anciens collaborateurs. Visiblement, ils ne sont ni kurde, ni chiite.

                                                                      Sunnite, peut-être ?


                                                                      • sarah (---.---.236.182) 3 janvier 2007 11:51

                                                                        euh comment dire ... « ta gueule » ! merci


                                                                      • coucou (---.---.2.1) 3 janvier 2007 15:40

                                                                        A toi qui ecoute et boit tout ce que la télé te dit : Ce sont les américains qui volent et s’emparrent du petrole... (pour remplir leur reserves d’or noir, afin de soutenir leur economie capitalo-libéraliste vascillante....) Va un peu plus loin que le bout de ton nez et cherche a qui le crime profite !

                                                                        Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ! et ca tout le monde le sait


                                                                      • (---.---.229.236) 3 janvier 2007 15:43

                                                                        Alla à donné ce patrole à Bush. ceux qui résiste sont de mauvais musulman, Mektub !


                                                                      • coucou (---.---.2.6) 3 janvier 2007 15:56

                                                                      • (---.---.142.57) 3 janvier 2007 05:10

                                                                        La démocratie est morte, vive la dictature !


                                                                        • jc durbant (---.---.116.66) 3 janvier 2007 09:58

                                                                          Bravo pour ce petit monument de désinformation !

                                                                          D’abord, sans s’appesantir, les fameux ADM dont TOUS les services de renseignement (français et Blix compris - le débat portant non sur leur existence mais leur quantité et qualité et surtout la réponse à y faire) étaient convaincus de l’existence réelle (contrairement aux idées reçues, on en a d’ailleurs effectivement retrouvé) ou en tout cas récente en Irak (notamment des précurseurs chimiques ou biologiques dont la taille réduite facilitait grandement la dissimulation) et bien sûr de la volonté et des capacités intactes de Saddam de les acquérir, y compris à en jouer dans une sorte de stratégie de bluff dissuasif qui finira par se retourner contre lui (on sait par exemple qu’à la veille de la guerre, il avait ostensiblement fait commander des milliers de doses d’antidotes chimiques, que la France avait officiellement promis aux Américains d’envoyer ses équipes ABC au Qatar et que lesdits Américains ont pas fait des centaines de km dans la fournaise du désert en combinaisons spéciales juste pour amuser la galerie) ...

                                                                          Ensuite, il est clair qu’on a les héros qu’on peut : Chirak, Dumas ...

                                                                          Vous avez juste oublié : Le Pen, Pasqua, Chevènement, nos (ex) ambassadeurs Mérimée et Boidevaix, toute la bande des majorettes des Amitiés franco-irakiennes qui ont passé leur temps (contre bien sûr espèces sonnantes et trébuchantes ou plutôt bons de barils de pétrole) à détourner au profit de Saddam et donc d’eux-mêmes (mais donc aussi CONTRE les soi-disant 5000 enfants avec lesquels leur propagande nous baassinait) le fameux embargo que la France avait elle-même voté pendant que... les Anglo-américains se coltinaient en plus l’endiguement de Saddam via l’imposition des zones de non-survol, originellement demandée par la France mais qu’elle s’était courageusement empressée de quitter alors que les Américains en avaient payé le prix fort (le 11/9) pour les bases en Arabie saoudite que ledit endiguement supposait !

                                                                          Mais aussi le PS, Besancenot, Laguiller, toute la caste politique qui il y a 3 ans s’est rangée comme un seul homme derrière le duo de choc Chirak-Villepin et dans le bel unanimisme que l’on sait pour défendre le statu quo et nos relations privilégiées et gros contrats (pétrole compris) ...

                                                                          Contribuant ainsi (avec la rue que leur attitude encourageait) à précipiter la guerre (et plus tard l’insurrection des irrédentistes du Baas) qu’ils prétendaient éviter du seul fait de la fausse impression que cela donnait à Saddam (et ce jusqu’à sa mort) qu’une fois encore il allait s’en tirer ...

                                                                          Fidéle à l’habitude de toute une vie et avec l’aide de ses nombreux amis qui le pleurent aujourd’hui de leurs larmes de crocodile, Saddam a donc joué jusqu’au bout et pour la dernière fois à perd ou gagne et a tout simplement fini par y perdre... sa propre vie.

                                                                          Car sans être pour la peine de mort, il faut bien reconnaître que l’instigateur de notamment deux guerres catastrophiques contre le reste du monde est surtout victime de ses propres erreurs et mauvais calculs répétés.

                                                                          Tant il est évident (ce que confirment d’ailleurs ses avocats) qu’il aurait pu négocier son transfert à La Haye ou ailleurs contre sa reconnaissance publique du nouveau pouvoir et sa demande à sa tribu et à ses partisans de déposer les armes, ne serait ce qu’au nom des intérêts supérieurs de la nation irakienne ou même des sunnites qu’il prétendait défendre et que jusqu’au bout il s’est enfermé dans la posture du résistant-martyr...

                                                                          Mais comme on l’avait déjà vu avec Arafat, le Monde arabe risque apparemment d’attendre encore longtemps son Mandela ou son Ghandi, qui, il est vrai, avaient la chance de ne pas être englués dans plus d’un millénaire d’endoctrinement et d’ignorance d’une religion aussi violente et mortifère que l’islam ...

                                                                          http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2006/12/30/saddam-joue-pour-la-derniere-fois-a-perd-ou-gagne-et-perd-a-nouveau/


                                                                          • (---.---.229.236) 3 janvier 2007 10:11

                                                                            Vous avez raison de rappeler l’essentiel : ce type était un danger public.


                                                                          • pouf (---.---.29.140) 3 janvier 2007 11:18

                                                                            Sur la mort de sadham on peut tout dire et notamment prendre l’exact contrepied de tout ce qui est dit dans cet article que je verrai très bien écrit par un avocat de Sadham, mais il y a au moins une chose dont on est sûr. C’était un dictateur typique, l’archétype même du dictateur, tueur professionnel dès l’âge de 18 ans et qui continue sur la même ligne pendant 50 ans pour être directement responsable d’au moins quelques centaines de milliers de mort. Je ne dirai même pas paix à son âme car elle ne le mérite pas.


                                                                            • panama (---.---.198.59) 3 janvier 2007 11:26

                                                                              Saddam méritait cent fois la mort. C’est le premier dirigeant au monde a avoir gazé sa propre population.

                                                                              Pardon, il y a eu un certain Hitler, avant. Qu’il pourrisse en enfer !


                                                                              • coucou (---.---.2.2) 3 janvier 2007 15:30

                                                                                eh mec, tu parles d’hitler, sait tu que son banquier s’appellait Bush, qu’il etait américain, et que ct l’arriere grand pere de George W bush ?

                                                                                Bush merite 100 fois la mort ! Je lui donnerai volontier et avec même grand plaisir.

                                                                                En revenche au vus des atrocités comises par sadam, si tant est qu’elle soient VRAIES, et qu’il soit l’UNIQUE responsable, il n’a pas a etre jugé par la justice des homme....laissons cela a qui de droit


                                                                              • Ciarán (---.---.243.109) 3 janvier 2007 11:31

                                                                                Bravo l’Article ! On ne parle pas assez des sanctions de l’ONU et de leurs conséquences. Il est triste de constater que l’Histoire est écrite par les vainqueurs même avant qu’ils ont vaincu.


                                                                                • panama (---.---.198.59) 3 janvier 2007 11:51

                                                                                  Vae victis, comme disait le général Brennus.


                                                                                • Christophe (---.---.218.112) 3 janvier 2007 12:11

                                                                                  Très bon article.

                                                                                  Nous ne reviendrons pas sur la mort du Rais, mais l’important, me semble-t-il, dans votre propos repose sur : les organisateurs de ce tribunal doivent s’assurer que les Etats-Unis et les autres puissances occidentales ne seront pas mis en cause. Les statuts mêmes du tribunal feront en sorte que les Etats-Unis et les autres pays soient complètement écartés des accusations. Ce qui fera de ce procès un procès incomplet et injuste.

                                                                                  Que la justice fasse son oeuvre, il n’y a aucune contestation à avoir. Mais la justice a pour but de juger le ou les responsables. Si le chef d’Etat irakien est responsable des exactions pour lesquelles il devait répondre devant la justice ; responsabilité directe ; que faire pour les nations qui lui ont donné les moyens de réaliser ses crimes sachant que si ils ne ne lui avaient pas donné les moyens, jamais les crimes n’auraient été commis ou auraient pris une telle ampleur ; c’est donc une responsabilité indirecte.

                                                                                  Pour la justice, aider un criminel est pénalement condamnable ; la notion de justice a donc été bafouée dans ce contexte précis avec une préméditation indiscutable puisque ce sont les statuts mêmes du tribunal qui interdisait toute investigation concernant les pays de l’occident.

                                                                                  Déjà que la notion de démocratie en Irak laisse planer quelques suspicions (enfermement de candidats par les forces américaines durant la campagne), il semble que la notion de justice ne soit guère respectée. Nos valeurs que nous souhaitons exporter ne s’en trouve pas grandies.


                                                                                  • Jean-Jacques Mornard (---.---.162.22) 4 janvier 2007 23:09

                                                                                    Je suis en parfait accord avec l’article dont vous discutez.

                                                                                    D’une manière générale ,j’apprécie les réactions des participants et je désapouve les propos haineux hors sujet.

                                                                                    Quoique qu’il puisse se passer dans le monde actuel,l’événement du jour passera comme la caravane, dans un monde lissé.Laissons la place aux futurs historiens.


                                                                                  • Philippe (---.---.160.111) 3 janvier 2007 12:46

                                                                                    Pour etre juste il faut tout considerer et pas seulement les points negatifs (qui sont d’ailleurs sujets a caution : les chiffres de massacres avancés dans le meme article de wikipedia ne sont pas sourcés sont ils credibles ?) De plus il ne faut pas oublier que les hecatombes les plus importantes en Irak ont ete causées par...L’ occident (L’ONU et les etats-unis avec petrole contre nourriture -plus de 500 000 morts- et la guerre actuelle -plus de 500 000 (a verifier) aussi-).Saddam n’etait pas un saint mais qui l’est ? Certainement pas les Bush (voir : http://users.skynet.be/roger.romain/chapitrepreambule.htm ) La guerre d’algerie c’est 300 000 a 400 000 morts algeriens au moins selon les historiens (1 000 000 selon les algeriens eux memes) Certains ont ils droit au massacre et pas d’autres ? ça ne rend pas la France plus mauvaise que d’autres mais il faut etre plus malin que l’hysterisation mediatique et comprendre que la geopolitique c’est souvent plus compliqués que ce que nous en disent les medias (gadget politique), les politiques et certains intellectuels. La justice internationale est un mythe, la (geo)politique par d’autres moyens.

                                                                                    "Modernisation de l’Irak Dans le même temps, d’énormes progrès au niveau social auront été accomplis sous sa présidence. L’Irak s’industrialise rapidement et devient l’un des pays arabes où le niveau de vie est le plus élevé, avec comme résultat l’émergence d’une véritable classe moyenne. En 1973, Saddam lance la « Campagne nationale pour l’éradication de l’illettrisme » un plan ambitieux visant à lutter contre l’analphabétisme. L’école devient gratuite, obligatoire et séculière pour les garçons et les filles. En moins de dix-huit mois, le nombre d’enseignants atteint le nombre de soixante-deux mille personnes, par ailleurs le nombre de filles scolarisées est multiplié par trois. L’Unicef reconnaît que l’Irak a pratiquement éradiqué l’illettrisme et aura poussé la scolarisation des Irakiens à un niveau encore inédit au Moyen-Orient. En 1982, l’Unesco remet un trophée à l’Irak pour l’effort d’alphabétisation dont avait fait preuve le gouvernement à l’égard des filles. Près de 95 % des filles étaient scolarisées. En 1977, 70 % des pharmaciens et 46 % des dentistes étaient des femmes. Par ailleurs, une élite intellectuelle et scientifique voit rapidement le jour. L’Unesco explique que :

                                                                                    « Le système éducatif en Irak avant 1991 était l’un des plus performants dans la région, avec un taux brut de scolarisation proche de 100 % dans l’enseignement primaire et un niveau élevé d’alphabétisation pour les deux sexes. L’enseignement supérieur était de qualité, particulièrement dans les établissements d’enseignement scientifique et technologique, et le corps enseignant compétent et motivé.[5] »

                                                                                    De par sa jeunesse difficile, il souhaitait que tout le pays sache lire et écrire, car pour lui l’éducation gratuite était un pas de plus vers l’égalité. Dans son esprit, l’éducation gratuite concerne aussi bien l’accès à l’école en elle même, que l’obtention de livres scolaires et la gratuité des moyens de transport. C’est pour cette raison que dans les années 1970 et 1980, le ministère de l’éducation irakien distribue tous les outils nécessaires à une bonne éducation. Les élèves pouvaient se rendre à l’école grâce à des bus qui étaient gratuits, et à la fin de leur année scolaire, tous les élèves recevaient un cadeau, comme des montres pour les collégiens et les lycéens.

                                                                                    Les frais d’hospitalisation sont dorénavant pris en charge par l’État et des subventions sont accordées aux fermiers. Le système de santé irakien devient l’un des plus modernes et efficace de tout le monde arabe ; les services publics ne sont pas en reste, car le recrutement se fait dorénavant sur le mérite.

                                                                                    L’Irak dépendant grandement du pétrole, Saddam tenta de diversifier l’économie en menant un plan d’industrialisation. L’Irak devient donc le premier État arabe à avoir utilisé sa rente pétrolière pour procéder à son industrialisation. Il entreprend la construction de routes, de grands axes autoroutiers et des bâtiments ainsi que le développement d’industries. Il lance une révolution énergétique, amenant l’électrification de presque toutes les villes d’Irak (même les villes se situant dans les campagnes ou difficile d’accès). Près de dix mille villages ont été électrifiés en même temps. Par ailleurs, il fait distribuer gratuitement aux Irakiens des réfrigérateurs et des téléviseurs.

                                                                                    Avant les années 1970, l’Irak était un pays largement rural ; suite aux différentes réformes, l’urbanisation s’étend. Saddam redistribue les terres aux paysans, qui étaient auparavant dans les mains d’une minorité de personnes. Il lance une réforme agraire devant permettre aux fermiers de maximiser le profit de leur exploitation. L’agriculture est donc mécanisée, et les paysans ne sachant pas utiliser les nouvelles machines sont formés par le gouvernement. Cette réforme avait également comme but de mettre fin au féodalisme.

                                                                                    Il lance également une véritable politique culturelle, il réhabilite et entretient les anciens palais datant de l’Empire Abbasside, l’ancienne cité de Babylone, les palais de Nabuchodonosor, la triple enceinte ainsi que la porte d’Ishtar à Babylone. Il fonde plusieurs musées à Baghdad en vue de rassembler et de conserver le patrimoine historique irakien.

                                                                                    En 1980, l’Irak était le seul pays arabe en passe d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. D’ailleurs sa politique de modernisation ne s’arrêtait pas à l’Irak, car voulant la modernisation du monde arabe, il lance le « Fonds national pour le développement extérieur ». Il propose que l’augmentation du prix du brut, soit, en partie, consacrée à aider les États arabes les plus pauvres par l’intermédiaire d’un fonds de répartition. Cette proposition est saluée par les citoyens des pays arabes, mais elle est immédiatement rejetée par les émirs du Golfe.

                                                                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saddam_Hussein


                                                                                    • Sarah (---.---.193.14) 3 janvier 2007 14:17

                                                                                      Et c’est bien pour toutes ces raisons citées, qu’il a été assassiné, les américains et les occidentaux en général ne supportent pas de voir une nation arabo-kurdo-musulmane s’en sortir seule, s’« auto-suffire », et devenir une puissance, Saddam Hussein faisait peur à l’occident, il faisait trop d’actions bénéfiques pour son peuple, à l’instar des dictateurs toujours au pouvoir, soutenus par les américains qui ne se soucient pas une seconde de leur population et qui s’en mettent pleins pleins les poches et ce dans tous les pays arabes sans exception et dans beaucoup d’autres pays dans le monde !

                                                                                      Juste pour réctifier en Algérie il y’a eu 1 500 000 martyrs durant la guerre de libération, ainsi De Gaulle et les autres n’ont pas hésité à torturer, guillotiner, bombarder au Napalm des villes et villages, je ne pense pas que ce soit une leçon de droit de l’homme, de démocratie et de civilisation, je ne parlerai même pas de ces agresseurs, terroristes d’américains dont les méthodes perfides et inhumaines sont bien connues par tous.

                                                                                      Que ton âme repose en paix Saddam Hussein Abdelmajid Al-Takriti, Abou-Uday.

                                                                                      Sarah


                                                                                    • Bill Bill 3 janvier 2007 14:22

                                                                                      Sarah, tu es vraiment désolante ! Ne sais tu pas que tes martyrs torturaient d’autres musulmans ? Ablation du nez, castrations...

                                                                                      Pourquoi ne te remets tu jamais en question ? Personne n’est tout blanc ou tout noir. Surtout pendant le guerre d’Algérie ! Renseigne toi !

                                                                                      Bill


                                                                                    • Sarah (---.---.193.14) 3 janvier 2007 15:11

                                                                                      Bill, je ne pense pas que tout est tout noir ou tout blanc, n’empêche les algériens avaient de très bonnes raisons, ils défendaient leur pays, leur patrie, leur libérté contre des agresseurs venus soumettres les algériens au rang d’esclave et voler tout les biens et toutes les richesses de l’Algérie et de toutes les autres colonies d’ailleurs, on ne va quand même pas faire l’apologie du colonialisme !

                                                                                      Maintenant pour justifier les horreurs commises par les français, tiens accusons les musulmans d’avoir AUSSI commis des atrocités, vraiment n’importe quoi !


                                                                                    • Bill Bill 3 janvier 2007 15:20

                                                                                      Sarah

                                                                                      Sais ce qu’était l’Algérie avant ? Sais tu comment elle est devenue musulmanne ? Sais qu’il y avait des esclaves des musulmans là-bas ? Sais tu que les musulmans ont massacrés d’autres musulmans ?

                                                                                      Je ne jette la pierre à personne ! Je suis bien content que ce boulet ne sois plus Français, vive l’indépendance de l’Algérie ! Les pauvres gens, malgré le pétrole qu’on leur a trouvé, ne s’en sortent même pas ! Et les massacres en Algérie ! On est débarrassé, hourra !

                                                                                      Qu’ils se débrouillent avec leur petite propagande, trop occupés à regarder les Français pour s’occuper de savoir si tout va bien dans leur pays, ça les arrange...

                                                                                      Sarah, retourne étudier l’Histoire...

                                                                                      Bill


                                                                                    • freddygoes (---.---.48.54) 3 janvier 2007 14:55

                                                                                      Encore un article d’un pseudo journaliste !

                                                                                      Vous voulez critiquer, alors soyez juste et faites le avec tous ceux qui doivent l’être. La France a vendu des armes, la Grande Bretagne ... du temps de la « splendeur de Saddam ». Arrêtez de taper sur les Américains qui sont les seuls à lutter contre les dictatures et le terrorisme. Les Francais préfèrent rester assis tranquilles dans leur fauteuil et critiquer de loin. Forcément, quand on décide de mettre les mains dans le camboui, pour ne pas dire autre chose, ca fait des dégâts. La diplomatie a montré ses limites et on continue pourtant sur ce terrain. L’exemple iranien actuel en est un bon exemple ; ca fait 4 ans que ce pays se moque du monde et on persiste à rester sur un terrain diplomatique (les sanctions récemment décidées sont ridicules). Vous ne viendrez pas pleurer quand les terroristes entrainés dans ces pays (Iraq, Iran, Syrie...) viendront mettre des bombes dans nos métros... C’est arrivé à Madrid, à Londres et on ne fait rien. Fais attention ô Français, les bombes approchent (elles pourraient bientot être nucléaires d’ailleurs) !!! Que vive ceux qui combattent les terroristes. Que les naifs n’attendent pas d’être des victimes pour réagir, il sera trop tard (l’histoire et la Conférence de Munich en est un excellent exemple).


                                                                                      • zakrim (---.---.80.91) 3 janvier 2007 15:48

                                                                                        je pense que la mort de Sadam, est un fait anodin, un homme parmi tant d’autres est mort, ce qui est préoccupant, c’est la totale absence de sens moral des dirigeants de ce monde,qui n’hésitent pas pour réaliser des objectifs bassement materiels à faire appel aux grands principes moraux, c’est le retour de la barbarie, à partir du moment où le criminel et les instances censés rendre justice se ressemblent au point, où dans un souci d’efficacité utilisent les mêmes méthodes pour arriver à leurs fins, les moyens et instruments du mal sont spécifiques et diffèrent de ceux pour faire le bien ; aucun idéal ne peut justifier la mort d’un seul innocent.


                                                                                        • Philippe (---.---.160.111) 3 janvier 2007 17:03

                                                                                          L’Iran ne fait que construire son independance energetique, ce qui me parait tout a fait normal, ce qui me parait anormal par contre c’est que certains pays osent faire la leçon sur la non proliferation alors qu’ils possedent la grande majorité de la force de frappe nucleaire dans le monde. Personne n’a le droit d’interdire a un pays souverain de veiller a son avenir energetique. Les etats unis se moquent totalement de la democratie au moyen orient et du bien des irakiens ce qu’ils veulent c’est accaparer les reserves petroliers et par la meme empecher la Chine d’y acceder. Quand au terrorisme aucun service n’a pu prouver qu’Al Quaida etait derriere les attentats. Il s’agit tres certainement de terrorisme interne a l’occident visant a faire entrer l’ Europe dans le « clash des civilisations » (pour faire assumer la guerre etats-uniennes aux européen comme ils servent deja de zone tampon economique entre les USA et la Chine) orchestré par le reseau Stay-behind (service secret de l’OTAN appelé aussi Gladio) et le mossad.

                                                                                          Sur la realité du terrorisme : http://membres.lycos.fr/wotraceafg/terrorisme.htm


                                                                                          • hatungyv (---.---.131.14) 3 janvier 2007 17:17

                                                                                            Justice, Démocratie, Droits de l’Homme, etc

                                                                                            Votre article est complet et concis et il montre malheureusement que ces valeurs n’ont plus cours au XXIiéme siècle. 2006 a vu la mort de deux tyrans. L’un (Pinochet) est mort sans avoir eu à répondre de ses crimes et l’autre a été exécuté alors que l’opportunité de répondre de ses crimes existait. Toutes ces nations prônant la liberté d’expression, la démocratie et surtout les droits de l’homme sont les premières à les bafouer... Les différents dicateurs dans le monde ont de belles années devant eux. Au mépris des différentes populations (Afrique, Asie, Ex républiques soviétiques) qui ne représentent rien sur l’échiquier ECONOMIQUE mondial.

                                                                                            C’est lamentable, quelles valeures transmettre aux futures générations ?


                                                                                            • linlin (---.---.184.22) 3 janvier 2007 20:38

                                                                                              un très bel article et très intelligement terminé par la comparaison entre 2 etres humains, donc 2 destinées totalement différentes... « Selon que vous serez puissant et riche »...Merci. Alain


                                                                                              • Ségoléne (---.---.229.236) 3 janvier 2007 20:41

                                                                                                Plutôt « Selon que vous serez élus ou dictateur.. »

                                                                                                Adieu, Hitler, Saddam, Castro...


                                                                                              • (---.---.215.93) 3 janvier 2007 21:19

                                                                                                ...et sharon, olmert, blair, bush, sans oublier chirac en Afrique...


                                                                                              • mohamed ali (---.---.42.216) 5 janvier 2007 01:10

                                                                                                chirac non il et pour la paix dans le monde .bush oui set un assasins qui marche avec des comprime..blair set sont valet .castro il et pas loin de rejoindre saddam .tout comme pinochet par contre lotre il et pendue par les pied il et toujoure en vie le sharone


                                                                                              • SAM2 (---.---.15.82) 3 janvier 2007 23:50

                                                                                                Je pense que depuis des décennies les usa étaient déja des usurpateurs (impérialisme américain des années 70 )leur soutien aveugle à Israel (2poids 2mesures)toute cette salade au nom de la « démocratie » des droits de l’homme, des libertés etc...mais la ou le bas blesse c’est avec la réélection de la clique de Bush (Boucher).Le peuple américain tout le peuple est responsable n°1 de tout ce qui se passe dans le monde et principalement dans le monde arabo-musulman.Car, c’est lui qui a réélu ce Bush !Je ne sais pas de quelle démocratie on parle en Occident quand ses dirigents font la guerre préventive malgré l’opposition de la plupart des gouvernements et des peuples entier.Bush et sa clique ont tués plus d’américains et d’Irakiens depuis l’occupation de l’Irak par son armée. Et dire qu’après, Bush ne sera peut-être jamais jugé pour les mensonges et suivis de crimes qu’ils a commis parce qu’il est le plus fort sur la planéte ?


                                                                                                • Kamel CHAHED (---.---.235.188) 4 janvier 2007 03:51

                                                                                                  L’occupation de l’Irak par les américains a fait plonger le pays dans le cahos et la guerre civile. Dans ces circonstances, il était impossible d’envisager un procès serein et équitable. Le procès de Saddam Hussein s’est vite transformé en vendetta cautionnée par les intérêts américains.


                                                                                                  • chrif (---.---.229.163) 4 janvier 2007 11:35

                                                                                                    Article courageux car j’estime que lorsqu’on veut dire la vérité il faut ladire toute crue sans aucun préjugé. malheureusement il y a des cons qui se cahche le soleil prein que par la petite ombre d’un arbre.


                                                                                                    • Hal Eurode (---.---.118.66) 4 janvier 2007 14:35

                                                                                                      Que tout le monde en profite !

                                                                                                      http://www.mediarabe.info/spip.php?article316

                                                                                                      Bonne lecture !

                                                                                                      Hal


                                                                                                      • sarah (---.---.236.182) 4 janvier 2007 20:42

                                                                                                        à quoi te sert de balancer ça ? sais-tu à qui appartient Elaph.com ?!! qui le finance ? NON bien sur !! mais dès qu’un texte balance des inepties sur l’islam, faut absolument en parler ! en particulier quand c’est écrit par un traitre, un caniche de l’occident tel l’auteur du texte en question !


                                                                                                      • recall (---.---.20.123) 4 janvier 2007 14:37

                                                                                                        Désolé j’arrive toujours pas à pleurer saddam meme si apparement il n’était au courant de rien , conscient de rien, maitre de rien, responsable de rien ,coupable de rien etc..puisque c’est la faute « des autres » et lui , pas de chance il n’avait pas de cerveau, ..

                                                                                                        Les occidentaux ont tous soutenu saddam en son temps, mais cela n’exonère en rien ses propres faits , commis par lui sur on peuple sans qu’une voix d’outre tombe obscure venant d’occident lui souffle de faire tout cela ... Désolé je n’arrive toujours pas à le pleurer pourtant j essaie mais ça vient pas ... Et si on aurait pu, nous, le peuple, se soucier du peuple irakien sous saddam comme on le fait maintenant , ah ben non, suffit de dire « on savait pas » et puis de toutes façons, il suffit de dire « c’est la faute des américains » apres tout ^^

                                                                                                        Les premiers à se réjouir de la mort de saddam furent les iraniens (pas vraiment inactifs en irak actuellement d’ailleurs) et on ne peut pas trop les taxer de "pro-américanisme, ni donc les chiites en partie au pouvoir en irak mais bon, on va rien dire aux iraniens, quand c’est plus simple de le faire aux usa ..


                                                                                                        • Briseur d’idoles (---.---.168.245) 4 janvier 2007 14:42

                                                                                                          Saddam, un petit bourreau assassiné pas d’infiniment plus grands, pour se donner « bonne conscience » à bon marché !


                                                                                                          • Hal Eurode (---.---.118.66) 4 janvier 2007 14:45

                                                                                                            Pour complêter, les terroristes c’est nous et Bush est le plus grand. smiley


                                                                                                          • Hal Eurode (---.---.118.66) 4 janvier 2007 15:17

                                                                                                            On peut voir ça comme ça :

                                                                                                            Les Américains ont exécuté un prisonnier de guerre.

                                                                                                            Michalak dans on a tout essayé semble le dire.

                                                                                                            Moi, je n’ai pas grand chose à dire, c’est fait, et je considère que c’est un acte de l’état iraquien (Quel horreur ! Ca existe ?).

                                                                                                            @auteur

                                                                                                            Le million de morts d’enfants, Saddam n’aurait-il pas organiser cela pour infléchir la communauté international ?

                                                                                                            Moi, j’attends des études sérieuses et non pas le digest du Monde Diplomatique.

                                                                                                            Saddam a confisqué la une grande partie des ressources destinées à l’humanitaire.

                                                                                                            Affamer le peuple pour servir de desseins politiques ferait aussi parti de ces crimes.

                                                                                                            Hal


                                                                                                          • allah (---.---.226.40) 4 janvier 2007 17:48

                                                                                                            alors , voila , aprés lecture de l ensemble des commentaires 3 figures semblent se détacher pour le titre de + grand génocidaire de l humanité en 1)g.bush , en 2)a.hitler , en 3 saddam h . ...et l etat sioniste alors ? il reçoit un prix de consolation ? smiley smiley smiley


                                                                                                            • (---.---.71.248) 8 janvier 2007 16:24

                                                                                                              non un prix nobel de la paix comme d’ab (ils ne sont en train d’exterminer les palestiniens, ils ont essayer contre les libanais ça n’a pas marché pour une autre fois peut-être)


                                                                                                            • Alper 4 janvier 2007 19:26

                                                                                                              C’est vrai que les dérives d’un homme comme Bush (mensonges, restriction des libertés, autoritarisme, politiques criminelles) même étant moins intenses sont plus graves que celle d’un Saddam.

                                                                                                              En effet elles ont lieu dans une démocratie et sous l’oeil approbateur des contres pouvoirs censés être critiques envers de telles dérives (médias, intellectuels, opinions publiques, opposition...). Dans un cas (Saddam) il s’agit de la dérive d’un homme, dans l’autre (Bush) celle d’un pays entier...


                                                                                                              • moebius (---.---.139.96) 4 janvier 2007 23:00

                                                                                                                Vous marchez sur la tete du haut de votre suffisance à deux balles ! Votre conscience politique est celle d’une gauffre certe nappée de merdre chantillonesque mais infiniement « nappée » quand meme et paix à son ame à quand bien meme


                                                                                                                • moebius (---.---.139.96) 4 janvier 2007 23:02

                                                                                                                  Hitler ce grand démocrate !


                                                                                                                • mohamed ali (---.---.42.216) 5 janvier 2007 01:04

                                                                                                                  hitler se democrate va ecole tu et nee hier toi tu pt de la bouche


                                                                                                                • mohamed taek (---.---.42.216) 5 janvier 2007 00:35

                                                                                                                  honte a onu honte .comment et pourquois avoir choisie le jour de l aid.oui cette article ne devoile pas tous on a devalisee toute les richesse de se pays il on tuer des centaines voire des millies innocent.set vrait bush va ramene la democratie .ou il va sauvee les ourse polaire ..dans quelle justise on tue un homme sans l avoire jugee site moi un pays je crois que finalement execute saddam le jour de fete .set chocant .pour que les musulman sans souvienne .apree2001.2006 ou va ton .......


                                                                                                                  • (---.---.26.202) 5 janvier 2007 00:48

                                                                                                                    On tue pas le cochon le jour de l’Aïd ???...


                                                                                                                  • Briseur d’idoles (---.---.162.76) 5 janvier 2007 12:02

                                                                                                                    La preuve Sharon est toujours « vivant » !


                                                                                                                  • mohamed ali (---.---.42.216) 5 janvier 2007 00:56

                                                                                                                    quelle suprise un homme a la potance..pour que justice sois ferme definitivement desidement nous avons pris depuis des annees voir une administrations qui veux dirigee le monde. moi mon point de vue tuer saddam le jour de aid el kebir .pour que les gouvernement arabe et musulmans marche a la botte des usa saddam et mort .set un homme .voire le peuple irakien masacre humillier assasine .detruire un pays comme irak set voulu le petrole irakien va nourire set faucon au pouvoirede toute maniere nous les petit sitoyen on set 30pour cent du probleme. un jour chaqun vient sont toure de potence du manier ou d une autre pour le monde que nous vivons bravo a la democratie


                                                                                                                    • mohamed ali (---.---.42.216) 5 janvier 2007 00:57

                                                                                                                      tu aime te vomire dessus on net la pour parlee vive irak


                                                                                                                      • revilio (---.---.10.77) 5 janvier 2007 01:21

                                                                                                                        condamné à mort par pendaison pour crimes contre l humanité !!!!??????macabre paradoxe ...on va nous bourrer le crâne pour nous faire croire à la victoire de la démocratie sur la dictature ,les bourreaux changent de camp....qui est l axe du mal ????ou est le bien ????ne risque t on pas de transformer un bourreau en martyr ????


                                                                                                                        • kikos (---.---.42.216) 5 janvier 2007 01:26

                                                                                                                          oui il faut pas oublier les crime de se dictateure .irak et dans impasse souhaitons que la situations sameliore et que irak se retrouve dans le conser des nations au plus vite mersi


                                                                                                                          • oskar (---.---.31.102) 5 janvier 2007 12:00

                                                                                                                            Arrêtez un peu cette mascarade hypocrite qui couvre une politique française de compromissions veules à l’égard de dictatures africaines, asiatiques et moyennes orientales. Ah bon ? on a puni celui que la France (Chirac) a oté de centrales nucléaires ??? Ami de la gauche française (voyez donc qui le défend..) ???

                                                                                                                            L’anti américanisme viscérale, haineux affichés par les intellectuels dits de gauche saturés encore d’une idéologie necrosée qui ne peut plus dire son nom (en a telle seulement désormais ?) n’est qu’une preuve de plus de la mort d’une France pensante.

                                                                                                                            Oui, l’exécution de S.H. est une excellente chose - comme l’étaient le procès de Nurenberg et celui d’Eichmann (ou bien faut-il également les denoncer car procès sous « influence » - des alliés dans le premier cas, des juifs victimes rescapés de l’autre).

                                                                                                                            Et demain, si le même sort echoit à Fidel Castro responsable de milliers d’exécutions et de dizaines de milliers de prisonniers politique, aux responsables des massacres de Darfour, et à quelque dictateurs sanguinaires africains amis de la France - et bien j’applaudirai encore des deux mains en criant bon débarras.


                                                                                                                            • (---.---.193.14) 5 janvier 2007 20:08

                                                                                                                              Tu sais, on n’est pas anti-américain pour rien, dailleurs on n’est même pas anti-américain, on est anti-terroriste et l’amérique est la plus grande organisation terroriste du monde, ils sont prêts à faire couler beaucoup beaucoup de sang pour une poignée de dollars, tout le monde le sait et tout le monde ferme les yeux parceque nous vivons dans la jungle et c’est la loi du plus fort, l’Amérique est notre allié traditionnel, l’Amérique nous a sauvé des allemands etc, etc...bush ment comme il respire et pourtant on l’ecoute, on continue à entretenir des reations diplomatiques avec ce terroriste, bush père et fils,cheney,rice, powell, rumsfeld, voilà les criminels qu’il faudrait juger pour crime contre l’humanité pas un Saddam dont on ne sait strictement rien sinon ce que veut bien nous dire la propagande américano-sioniste !! Alors ouvre les yeux et n’avale pas tout ce que tu vois à la télé


                                                                                                                            • Commandeur (---.---.229.236) 5 janvier 2007 20:19

                                                                                                                              C’est triste pour vous la disparition de l’URSS et de son terrorisme d’Etat. Vous ne pouvez plus que continuer à geuler contre le capitalisme et les USA, réflexe pavlovien, mais vos modéles restant, coréee du nord et cuba, ne font plus bander personne, même les intellos.. Dur, dur..


                                                                                                                            • (---.---.88.20) 6 janvier 2007 18:07

                                                                                                                              si j’étais saddam la premiére chose que j’aurais faite aprés l’invasion du koweit c’est d’envahir l’arabie saoudite et les émirats et surtout de faire exploser dans la premiére semaine toutes les réserves du ^pétrole. cette malédiction de région. mais saddam l’occident l’a armé contre l’iran et beaucoup bien armé. aprés il est devenu dangereux pour israél. et la il a fallu le liquider. deux choses pour vivre en paix au moyen orient ne pas avoir de pétrole oubien si tu l’a laisser les américains l’éxploiter comme font les émirs du golf et surtout ne pas arriver à 30 % de l’armement d’israél. par ce que la tu devien un danger pour toute l’humanité.


                                                                                                                              • Tartenpion (---.---.17.22) 7 janvier 2007 19:14

                                                                                                                                Je trouve qu’il y a beaucoup trop de compassions pour un tyran sanguinaire qui s’est permis de tuer de sang froid des innocents. Quant à la citation de Roland Dumas, il ferait mieux de se taire, vu le nombre de casseroles : il a même vendu des armes (frégates de Taiwan). À moins qu’il ne veuille défendre les pourris de son espèce. Cette compassion soudaine pour Saddam est très malsaine, car elle occulte les massacres. Je dirais même que c’est limite du révisionnisme, voire du négationnisme. Bien qu’il soit vrai que le procès soit un peu trop expéditif, il ne méritait que ça (ou au moins la prison à vie). D’ailleurs, à tout ceux qui sont contre la peine de mort, auriez-vous eu la même opinion si on avait pendu Hitler ? J’en doute. D’ailleurs, tous ces gens qui sont contre la peine de mort ont une drôle de vision de la démocratie. Si, pour vous, rien ne justifie la mort, alors ce qu’a fait Saddam est injustifiable (d’autant plus qu’il a massacré des innocents), voire indéfendable. Mais, apparemment, il y a plus de polémiques autour de la mort de Saddam qu’autour des massacres d’individus qui, eux, n’ont rien demandé. Il y a même certaines personnes qui vont même justifier ces crimes, car cela permettait de maintenir une unité dans le pays ?!?!?!?! Je dirais plutôt que c’était davantage pour maintenir son pouvoir personnel et imposer son règne que pour faire avancer l’Irak. Mais, comme disait Staline, « la mort d’une personne, c’est tragique ; mais la mort de milliers de gens, c’est une statistique. » Et, même si les Occidentaux lui ont vendu des armes (les rendant indirectement responsables), Saddam est qu’on le veuille ou non directement responsable de ces massacres et ces guerres. D’ailleurs, s’il est vrai que les Irakiens sont contre l’invasion américaine, ils sont tout aussi nombreux pour affirmer que la position anti-guerre des biens-pensants occidentaux est une lâcheté (voir http://www.amitiesquebec-israel.org/textes/ourdan.htm). Car, s’il est vrai que la démocratie met du temps à se mettre en place, il faut néanmoins reconnaître que le pays n’est plus sous la coupe d’un tyran sanguinaire et que la position anti-guerre cautionne indirectement le régime d’un dictateur. Mais bon, je suis sûr qu’avec une telle prise de position, on va répertorier mon commentaire comme non-constructif, car non intellectuellement correct. Même si nous vivons dans une démocratie, il y a certaines prises de position qu’on refuse d’entendre.


                                                                                                                                • jean (---.---.31.216) 8 janvier 2007 21:31

                                                                                                                                  pauvre ou !!!! Tartenpion quel honneur que tu defend des assassins explique moi les mort a cause de l amerique c est du pain beni pour toi ?? tout c est mort depuis que l amerique et née mince pour toi des millions de victime ouiii tué les car il sont pas democrates saddam et un assassins mais d autres sont pire et tu les cire les bottes honte a toi !!! va vite en amerique tu sera dans la cours des bushers


                                                                                                                                • Tartenpion (---.---.17.22) 8 janvier 2007 23:05

                                                                                                                                  Cher Jean,

                                                                                                                                  Je ne nie pas que la guerre en Irak a causé des milliers de morts innocents. Mais, j’ai une question à vous poser : croyez-vous qu’il aurait été plus préférable que les Américains n’aient pas attaqué l’Irak, laissant ainsi Saddam Hussein diriger l’Irak d’une main de fer et exécuter d’autres innocents ? Moi, je pense que non. C’est mon opinion. Oui, d’une certaine manière, vous avez raison : j’ai le point de vue d’un infâme néo-con (comme vous le dites). Ce que je voulais dire aussi, c’est qu’il y a une différence de point de vue entre les Européens et les Américains en politique étrangère. Les Américains pensent que la démocratie libérale occidentale est exportable partout et qu’il n’y a aucune raison que les dictatures existent. Le problème, c’est que, pour exporter cette démocratie, les Américains ne connaissent que l’interventionnisme militaire (qu’on le veuille ou non, la diplomatie, hélas, ne règle pas tout), ce qui pose évidemment des problèmes éthiques (car, toute guere est sale). Les Européens (à l’exception de quelques pays) préfèrent ne pas s’engager dans un tel conflit : car, ce dernier pourrait dégénérer en une anarchie. Le problème avec cette prise de position, c’est que le régime dictatorial en question reste toujours au pouvoir et qu’en le laissant sous-entendre qu’on ne l’attaquera pas, ce même régime va continuer à répendre la terreur. Les intellectuels européens comptent un peu trop sur la révolte interne pour que la démocratie s’installe. Mais, comme le démontre l’Histoire, la révolte interne ne donne pas nécessairement lieu à la démocratie et s’accompagne souvent de bains de sang.

                                                                                                                                  De ces deux points de vue, je préfère me ranger du côté des Américains, car il est intolérable qu’au XXIe siècle, il y ait encore des dictatures. Rien ne justifie la non-intervention militaire lorsqu’une dictature se permet d’exécuter des personnes pour des raisons politiques ou raciales. Cessons cette polémique stérile sur l’exécution de Saddam Hussein (qui m’a personnellement laissé indifférent). Le massacre du Darfour, la Tchétchénie et d’autres crises humanitaires méritent plus notre attention.

                                                                                                                                  Et pour finir, cessons d’avoir l’esprit borné par l’anti-Bush. Cessons ces jeux de mots : « Bush=boucher » qui ne font pas avancer le monde et encore moins la démocratie. Dans ce cas, je pourrais tout aussi traiter Churchill et De Gaulle de bouchers pour avoir ordonné le bombardement des villes allemandes (avis partagé par les néo-nazis, mais qui n’est pas le mien). Car, même si des innocents ont péri et n’ont pu profiter de la démocratie, il fallait le faire. Et, c’est ce que je pense pour la Guerre en Irak. Que Saddam aie des armes de destruction massive ou non, ce type est resté trop longtemps au pouvoir et a tué trop d’innocents pour qu’on lui accorde une clémence.

                                                                                                                                  J’espère que ce commentaire a éclairé ce que j’ai voulu dire dans mon précédent commentaire. J’espère également que ce court texte vous permettra de voir le conflit irakien sous un angle différent de celui des journalistes français.

                                                                                                                                  Tartenpion


                                                                                                                                • alger (---.---.82.162) 8 février 2007 14:12

                                                                                                                                  certainement vous êtes un chiite, vous soutenez les américains. vous voyez pourquoi saddam a déclaré une guerre contre vous, c’est parce que vous êtes avec les américains. finalement, personne ne peut gouverner en irak sauf saddam. auparavant, à l’époque de saddam, j’ai cru qu’il n’existe pas ni les chiites ni les sunnites mais les musulmans. aujourd’hui, les americains soutenus par les chiites ont pu diviser les musulmans. nous les sunnites en aachorra on jeûne et on se frappent pas comme vous et laissant les américains régolant sur les musulmans. dommage, il existe des chiites des américains et il ne veulent pas s’unir avec les musulmans. revenant à la raisons ali (r) est khalif, le bon dieu ne peut se tromper


                                                                                                                                • allah (---.---.226.40) 7 janvier 2007 22:38

                                                                                                                                  tous les empires sont mortels , et je pense que l amerique a commencer son agonie. le tout est de ne pas se laisser entrainer dans sa chute comme les rosbeafs. il est plaisant de voir les soubresaut de la bête ecumant de rage impuissante. smiley


                                                                                                                                  • frederic9 (---.---.232.32) 8 janvier 2007 01:07

                                                                                                                                    Tous les empires sont mortels. En effet le Caliphat sunnite de Bagdad s’est effondré et ce sont les chiites qui règnent aujourd’hui à Bagdad !


                                                                                                                                    • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 11 janvier 2007 02:59

                                                                                                                                      Il est où le problème Mr Frédéric ?


                                                                                                                                      • kikos (---.---.42.216) 11 janvier 2007 22:12

                                                                                                                                        le petrole et point cet tout .......masacre des civile sa ne conte pas pour administrations des faucon. le petrole on fabrique 1 million darticle ces comme sa ...de plus il condame un dictateur pour metre un autre et on repare pour un tour .les diable on la fourche a la main .demain l iran ou un autre qui vivra vera pour la democratie ces pas demain la messe ciao


                                                                                                                                        • alger (---.---.82.162) 8 février 2007 13:58

                                                                                                                                          saddam a montré au monde qu’il est un homme, il n’accepte pas la politique américain contrairement aux autres pays arabes. en effet, si boumdiene et djamel abd nasser étaient là. ils n’accepteront jamais ça. ces trois hommes qui sont tous partis maintenant, peuvent si ils sont présents renverser la politique américaines biensur le quatrième c’est alkhadafi. les présidents arabes actuels sont des jouets des américains.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès