• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sergueï Chargounov, député de la Douma, insiste sur la nécessité (...)

Sergueï Chargounov, député de la Douma, insiste sur la nécessité d’octroyer des passeports russes aux résidents du Donbass

Cela fait deux ans, que Sergueï Chargounov, député de la Douma (parlement russe), propose régulièrement d’octroyer des passeports russes aux résidents du Donbass. En novembre 2016, il avait même soumis une proposition de loi en ce sens à la Douma.

Jusqu’ici ses efforts n’ont pas été couronnés de succès. Il faut dire qu’une telle décision déchaînerait l’hystérie occidentale et ukrainienne contre la Russie. Cette dernière serait accusée d’officialiser ainsi son occupation du Donbass (occupation imaginaire vu qu’elle n’existe que dans la tête de ceux qui profèrent cette ânerie).

Autant dire que, pour ne pas jeter d’huile sur le feu, Moscou temporise ce genre d’initiatives, tout en essayant de simplifier les démarches administratives pour les réfugiés venant du Donbass.

Loin de se démonter, Sergueï Chargounov insiste, persiste et signe. Ainsi, alors qu’il était sur le plateau de la radio « Moscou parle », il a de nouveau fait une déclaration choc en ce sens.

« Les gens qui viennent du Donbass, ou ceux qui vivent dans le Donbass, ont le droit d’avoir des passeports russes. Je pense qu’ils devraient obtenir un permis de travail sans discussion lorsqu’ils trouvent un emploi. Des successions de lenteurs bureaucratiques, lorsque vous ne pouvez pas obtenir ne serait-ce qu’un permis de résidence, un permis de résidence temporaire, vous devez venir et faire la queue - c’est une honte et une disgrâce  », a-t-il déclaré.

Ce en quoi sa position diffère de celle choisie par Moscou sur la simplification de l’octroi de la nationalité russe, c’est que sa proposition concerne aussi ceux qui résident toujours dans le Donbass, et pas seulement les réfugiés venus en Russie.

De quoi donner quelques sueurs froides aux autorités de Kiev qui craignent que Moscou transforme de facto le Donbass en territoire où résident des citoyens russes. Une option à laquelle se refusera la Russie tant que les accords de Minsk sont toujours considérés officiellement comme valables.

Mais si les Russes ont une incroyable patience, celle-ci n’est pas infinie. Et à force de ne pas vouloir appliquer les accords de Minsk, Kiev pourrait bien se réveiller un matin avec une mauvaise surprise.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi

 
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 27 juillet 10:39

     
     
    Aux souchiens aussi ! izvinitié ! Aux souchiens aussi !
     
    gavno !
     
     
    FREDÉRIC TADDÉÏ BIENTÔT SUR RT, ET BIENTÔT RUSSE
     
    (comme Obélix)
     
    MAIS BOOBA-CHANNEL GARDE SA CULTURE : HANOUNA !!!
     
    https://francais.rt.com/france/52913-neutralite-tabous-conformisme-frederic-taddei-repond-questions-rt-france-video
     
     
    « La majeure nous dit avec Karl de Sparte : ‘La race de l’homme générique c’est la culture’. Obélix de Russie ajoute la mineure : ‘Au Boobaland, la culture c’est Hanouna’, d’où la conclusion : ‘La race booba c’est Hanouna’ » leçons de 2005-2006
     


    • Pseudo Victor 27 juillet 14:43

      @Jean Roque

      Aux souchiens aussi ! izvinitié ! Aux souchiens aussi !

      vous faites la manche maintenant ? smiley

    • Jean Roque Jean Roque 27 juillet 18:50

      .@Pseudo Victor
       
      Le tsar d’Occident, le seul qui a gardé son Empire, le plus grand sur Terre et son héritier. Souchien prête allégeance !
       
      Churchill le crétin a perdu le sien en attaquant Adolf, De Gaulle on en parle pas...
      Les US ont perdu des bouts comme Poupou, mais c’est les 2 seuls gagnants de 45... Seulement les US se font bouffer par l’oligarchie mondialiste, bientôt un Québec hispanique...
       
       
       
      « Churchill et De Gaulle ont permis à Staline d’armer la décolonisation... Adolf aurait pu éviter ça, mais c’était des crétins. » Hess dans sa tombe


    • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 11:27
      Il y a beaucoup de choses comme ça qu’il serait légitime de faire mais que la Russie ne peut raisonnablement pas faire pour éviter de nouvelles menaces.
      En tout cas, s’il y avait aussi une simplification administrative pour les conjoints de russes en général, ce serait bien aussi smiley

      • Christelle Néant Christelle Néant 27 juillet 15:16

        @V_Parlier
        Oui c’est clair, je connais plusieurs personnes qui en auraient bien besoin.


      • Pseudo Victor 27 juillet 14:45

        Après vous allez encore nous dire que la Russie n’a aucune influence sur l’Est ukrainien...


        • Christelle Néant Christelle Néant 27 juillet 15:15

          @Pseudo Victor
          Vous confondez influence (qui est normale vu les liens historiques entre le Donbass et la Russie) et ingérence/invasion/occupation. Et il suffit de voir que Moscou n’a toujours pas appliqué cette mesure tant demandée pour voir que votre argumentaire se casse la gueule. Ben oui. Vraiment les trolls de l’OTAN ca devient vraiment les fonds de tiroir, même plus capables de faire 1+1=2....


        • lejules lejules 27 juillet 17:28
          @Christelle Néant
          je sais les trolls sont péniblse mais que voulez vous un troll c’est fait pour troller ! même pas la peine de s énervé pour ça.
          amitiés

        • Christelle Néant Christelle Néant 27 juillet 17:35

          @lejules
          Oh je ne m’énerve pas. C’est plus de la lassitude qu’autre chose.


        • JC_Lavau JC_Lavau 27 juillet 17:37

          @Christelle Néant. Il y a surtout que certaines vieillesses sont plus naufragées que d’autres, et que c’est bien triste. Victor pète tous ses plombs depuis quelques mois.

          Triste.

        • Pseudo Victor 28 juillet 20:33
          Disons que j’ignore totalement ce qu’est devenu le vrai Victor, qui était un régal à lire (à prendre au second degré).

          Si vous avez des nouvelles, donnez les nous. J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de grave...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès