• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sexe et pouvoir en Turquie

Sexe et pouvoir en Turquie

Les droits des femmes ont considérablement progressé ces dernières années en Turquie, même si dans la pratique de nombreux progrès restent à faire. Le centre de recherche European Stability Initiative a récemment publié un rapport sur la question. Celui-ci analyse les enjeux de la crise politique que traverse actuellement le pays.

Au printemps 2007, quatre grandes manifestations ont eu lieu en Turquie : à Ankara, à Istanbul, à Smyrne et à Samsun. Les groupes qui ont organisé ces manifestations voulaient protester, comme c’est connu, contre la possible accession d’Abdullah Gül, l’actuel ministre des Affaires étrangères, au poste de président. Même l’armée a protesté avec une lettre sur son site Internet dans laquelle elle s’est dite prête à « défendre la laïcité ».

Il existe en Turquie la peur d’une islamisation du système politique et de la société, et un président du parti conservateur-islamique AKP, dont la femme porte le voile, canalise cette peur. Parmi les participants aux manifestations, on retrouvait beaucoup de femmes du camp kémaliste ou laïc, ce qui a poussé le journal libéral Radikal à titrer après les manifestations : « La force des femmes ».

Pour le camp laïc, la libération des femmes était déjà acquise dans les premières années de la République, entre 1924 et 1934 : abolition de la polygamie, introduction du Code civil (modèle suisse) et du Code pénal (traduction en grande partie du Code pénal italien de 1889) et suffrage pour les femmes. Selon eux, la Turquie était légalement moderne, même si la société restait trop conservatrice et liée à la religion pour pouvoir avancer plus loin. Cette interprétation est très répandue en Turquie, mais elle est fort éloignée de la réalité.

Les responsabilités du front laïque

Au cours des dernières années du XXe siècle, la Turquie était en réalité le seul pays d’Europe qui, légalement, traitait les femmes comme inférieures par rapport aux hommes, tant dans le Code civil que dans le Code pénal. Le chef de famille était le mari, la femme avait besoin de sa permission si elle voulait travailler et un homicide commis au nom de l’honneur était puni moins sévèrement qu’un homicide « normal ». Un violeur n’était pas puni s’il se mariait avec la victime ; le viol était un crime contre la société et non contre un individu et il n’existait pas entre époux. Le problème, c’était donc les lois elles-mêmes.

Cette situation a toutefois complètement changé avec l’introduction d’un nouveau Code civil moderne en 2001 et avec l’adoption en 2004 d’un Code pénal qui souligne l’importance d’un pas vers un système post-patriarcal qui s’affranchit des ombres de la tradition, de la charria ou des coutumes du XIXe siècle. Non seulement les lois sont importantes en elles-mêmes, mais aussi le mode dans lequel elles ont été faites : un grand processus de consultation avec l’opposition impliquant aussi la presse et de nombreuses ONG. Une nouvelle qualité de démocratie en Turquie. Une victoire pour les femmes et pour le pays.

En réalité, cependant, si les lois sont changées, les faits parlent encore un vieux langage. Dans une vaste étude du Forum économique mondial de 2006, la Turquie était à la 105e place sur 115 pays en ce qui concerne l’égalité entre les hommes et les femmes. En Europe, la Turquie est le pays ayant le pourcentage le plus faible de femmes au Parlement et sur le marché de travail, ainsi que le taux le plus haut de femmes analphabètes.

Polarisation

Le paradoxe des réformes récentes est qu’elles ont été accomplies en grande partie sous le gouvernement de l’AKP, que les laïcs accusent de vouloir introduire la charria, enfermer les femmes dans les maisons, les forcer à porter le voile, etc. La peur de l’islamisation est restée fort présente dans une partie de la société laïque qui n’a pas confiance dans le changement d’une organisation qui a des racines dans le mouvement islamiste vers un parti musulman-démocratique qui s’engage à effectuer des réformes démocratiques et à prendre un chemin clair vers l’Union européenne. Cependant, avec ces accusations, le camp laïc oublie qu’il n’a pas fait beaucoup pour les droits humains, les droits des femmes, la démocratisation du système politique et la modernisation des lois lorsque c’était lui qui était au pouvoir.

La solution à cette polarisation n’est certainement pas d’appeler l’armée à intervenir, mais de se confronter démocratiquement et de s’habituer à une situation plus pluraliste : se baser sur les faits et pas sur les sentiments. La transposition des lois dans la réalité et l’amélioration de la situation actuelle des femmes dans le domaine de l’éducation, dans le marché de travail et dans la politique, dépend en effet de la poursuite du processus démocratique. Si le processus pourra continuer après les élections du 22 juillet, il est pour l’instant seulement probable. Pas garanti.

Ekrem Eddy Güzeldere*


*Ekrem Eddy Güzeldere est analyste au bureau du centre de recherche European Stability Initiative à Istanbul. Celui-ci a publié en juin 2007 un nouveau rapport sur la situation des femmes en Turquie qui peut être lu sur : http://www.esiweb.org/index.php?lang=de&id=156&document_ID=90
.


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • Bouli Bouli 19 juin 2007 11:35

    Merci pour cet éclairage. Comme partout, faire des lois est déjà un grand pas, ça amorce le changement mais le vrai changement, c’est celui des mentalités, et ça prend des années ! Courage à toutes les femmes turques !


    • jakback jakback 19 juin 2007 12:00

      @ l’auteur,

      votre description du camp laïc, me fait penser au PS Français.




      • Tab Tab 19 juin 2007 12:10

        La Turquie n’est PAS un pays européen !!! Ni par la culture, ni par la géographie.

        Mais à part cette erreur à la mode, l’article est intéressant.


        • jako jako 19 juin 2007 16:42

          en 1914 on affirmait exactement le contraire smiley


        • Paradisial Paradisial 19 juin 2007 16:47

          Cher Jacques,

          La roue de l’histoire tourne.

          Quand le centre du monde ira converger vers l’Orient, la Turquie sera dans l’Europe.

          Oups, à propos : comme le démontrait un agoravoxien d’origine turque, géologiquement, l’Europe n’est pas à proprement dire un continent, ce n’est qu’un lopin de terre qui s’échappe de l’Asie.


        • Tab Tab 19 juin 2007 16:56

          Dans ce cas, l’Inde n’est pas en Asie, c’est juste un morceau d’afrique qui a dérivé...

          Confirmation ici : http://www.uwgb.edu/dutchs/platetec/plhist94.htm

          On parle de la géographie actuelle, sinon ça va devenir vraiment compliqué.


        • Paradisial Paradisial 19 juin 2007 17:22

          Tab,

          Je n’ai nullement fait allusion à la tectonique des plaques.

          L’Europe appartient à l’Asie. Ce n’en est qu’une empan dont une grande partie est immergée. L’assimiler à un continent à part est une une ironie géologique.


        • Paradisial Paradisial 19 juin 2007 17:24

          Erratum : un empan.



        • koton 19 juin 2007 19:20

          bravo,mais ne vivons nous pas sur la meme planète ?


        • Tab Tab 19 juin 2007 20:56

          Certes, mais on parle d’une intégration dans l’Union Européenne. Ca n’est donc pas chauvin, dans ce cadre, d’établir des limites géographiques au vieux continent.


        • Paradisial Paradisial 19 juin 2007 21:35

          Snoopy86,

          Justement ce ne serait plutôt pas chauvin d’intégrer la Turquie dans l’Union monétaro-politico-économique en en excluant juste le cadre Schengen. D’ailleurs, quand un pays s’enrichit il n’exporte plus une partie de sa population.

          La Turquie tout en assistant à un réveil de l’Islam moderne en son sein peut parfaitement devenir un modéle politico-économique d’une grande exemplarité.

          Un nouveau géant est en train de naître à l’Est.


        • 65beve 65beve 23 juin 2007 17:58

          Papa Charlot disait que l’europe allait de l’Atlantique à l’Oural.


        • erdar 19 juin 2007 12:43

          Selam Ekrem,

          J’ai quelques questions concernant l’article. On parle de changement dans les lois turcs pour les femmes, mais est ce qu’il y au final un changement des mentalités ?

          C’est à dire, y a t’il des femmes dans le parti AKP, lors des prochaines législatives ? J’ai entendu qu’il y a des personnes issuent des minorités (dont une femme non-musulman), qu’en est il des femmes musulmanes dans le fonctionnement de ce parti ?

          Yoksa yanis yerindesin, bu sitede acayip nefret var turklere karsi. Sen bunu bilmelisin, fransizlar turkiye ic istemiyorlar avrupaya olmasini. Cunku hemde fakirler, hemde bir korku var turkiyeye karsi. Bence iki tane soru var, buda musluman oldu icin bir yanda, ve turkiye buyuk bir devlet olursa, fransayin ekonomisi bir parca alir. Ayni bir pasta gibi, turkiye gitikce ve büyerse pastayi buyuk parcayi alir ve bunu istemiyorlar.

          Ade bana müsade

          Erdal


          • jay 19 juin 2007 13:28

            soyez sympa, traduisez le dernier paragraphe smiley ....


          • LE CHAT LE CHAT 19 juin 2007 14:51

            article intéressant ; la turquie se modernise à grand pas et on voit arriver des femmes à des postes de pouvoir importants , comme guler Sabanci , présidente d’un des plus gros holdings industriels turc . Que la Turquie entre ou pas dans l’europe , elle évolue .


            • Paradisial Paradisial 19 juin 2007 16:23

              Amis turcs,

              Quelqu’un parmi vous saurait-il me donner la traduction du titre de cette belle chanson : Donulmez Aksamin Ufkundayim (fichier mp3)

              iyi gunlar


              • Paradisial Paradisial 19 juin 2007 16:42

                Article racoleur, de chez racoleur.


                • L'enfoiré L’enfoiré 19 juin 2007 16:57

                  @Eddy,

                  Est-ce toi qui a sorti l’image de l’article ? Cela m’a fait sourire. Cela m’a rappelé une remarque de mon épouse qui a toujours été étonnée de voir des dames voilées jusqu’au bout des yeux et qui se trouvaient dans les magasins de dessous féminins à la recherche du nec plus ultra dans le domaine. On ne s’embête pas tout le temps, c’est sûr. Simple constatation, absolument pas critique. smiley


                  • Gazi BORAT 20 juin 2007 15:34

                    « Voile et lingerie fine »

                    L’Islam, au contraire du catholicisme, ne condamne pas le plaisir sexuel et certains textes religieux recommandent chez l’homme les préliminaires à l’acte sexuel et insistent sur l’importance du droit de la femme à l’orgasme.

                    Le docte en la matière Paradisial vous trouvera peut-être ce passage où est évoquée l’abeille qui butine..

                    Quant à moi, comme Freud, si je suis relativement puritain à titre personnel, je prône une totale liberté sexuelle comme palliatif à bien des maux en ce monde.

                    gAZi bORAt


                  • Paradisial Paradisial 20 juin 2007 15:54

                    Très cher frère Gazi BORAT,

                    Mais qu’est-ce que tu me prêtes ?!!

                    Je ne suis pas sexologue, ni ne seras jamais un Marquis de Sade. smiley

                    Cher Ami Belge,

                    Avec ou sans voile la femme porte une lingerie intime.

                    Côté naturistes tout s’explique : ils s’embêttent beaucoup. Simple spéculation, absolument pas critique. smiley


                  • Gazi BORAT 20 juin 2007 16:32

                    @ Paradisial

                    Désolé d’avoir pu te froisser.

                    Je tenais cette citation (jolie au demeurant) d’un ami marocain très sérieux mais, dans l’incapacité de la citer exactement de mémoire, je pensais que tu la connaissais..

                    gAZi bORAt


                  • Paradisial Paradisial 20 juin 2007 16:36

                    Gazi Borat,

                    Aucun propos de ta part ne me frusterait très cher frère. N’avais tu pas vu mon sourire : j’en avais plutôt rigolé. smiley

                    Je ne connais pas en effet ladite allusion ; peut-être l’aurais-je oublié.

                    Je suis sollicité. Je pars.

                    Salutations les meilleures.


                  • snoopy86 19 juin 2007 17:30

                    @ Thierry Jacob

                    Attends un peu pour te damner

                    Ce haut bleu, n’est-ce pas la chemise de Demian ?


                  • erdar 19 juin 2007 20:07

                    @Thierry JACOB

                    Au faites l’image, c’est un homme ?!!???

                    Dommage

                    erdal


                  • fouadraiden fouadraiden 19 juin 2007 17:38

                    encore un turc qui mise sur l’ignorance du public occidental en lui racontant des stupidités.


                    • Paradisial Paradisial 19 juin 2007 17:43

                      Cela s’appelle RACOLEUR, smiley d’autant qu’il y introduit vicieusement la femme. smiley


                    • fouadraiden fouadraiden 19 juin 2007 17:56

                      paradi,

                      circonstances atténuantes.quand on aspire à devenir un occidental européen faut commencer par cette voie.qu’elle se révéle fausse n’a auncune espèce d’importance au fond.


                    • koton 19 juin 2007 19:10

                      no comment


                    • koton 19 juin 2007 19:12

                      ouais et y’a du boulot !


                    • koton 19 juin 2007 19:17

                      et toi t’ est pas ignorant ?


                    • 65beve 65beve 23 juin 2007 18:04

                      @Paradisial

                      « d’autant qu’il y introduit vicieusement la femme »

                      ..........hummmmm !..............Ahhhhhhhh !


                    • koton 19 juin 2007 19:05

                      quoi ???????????????????


                      • koton 19 juin 2007 19:15

                        pardon,c’était pour fouad et l’autre


                      • A. Nonyme Trash Titi 19 juin 2007 19:07

                        mmmmmm... Quand la Turquie aura dévoilé ses femmes, s’occupera t’elle de supprimer le travail des enfants ?

                        La loi devrait l’y obliger en 2016 je crois, mais quand on aspire à entrer dans l’UE (ce qui me semble quand même assez paradoxal en terme de culture, de géographie et de religion), on se bouge un peu pour accélérer le calendrier sur une particularité pas très reluisante...

                         smiley


                        • koton 19 juin 2007 19:13

                          ouais et y’a du boulot !


                        • Gazi BORAT 20 juin 2007 07:51

                          @ trash

                          La France, l’Angleterre et d’autres pays européens ont bâti leur prospérité sur le travail des enfants durant la période de la révolution industrielle.

                          Une fois un certain niveau économique atteint, ils se sont mis à s’offusquer de telles pratiques.

                          La question du travail féminin dans les mines en Angleterre est plus drôle : celui-ci a été interdit après la publication d’un reportage sur le sujet dont les illustrations dessinées montraient des femmes travaillant torse nu..

                          La Reine Victoria a jugé cela inacceptable et a aussitôt fait interdire le recrutement de femmes dans l’extraction du charbon..

                          Et les vêtements de sport que vous portez, dans quelles conditions ont-ils été fabriqués ?

                          gAZi bORAt


                        • sophie sophie 20 juin 2007 08:42

                          réaction enfantine typique : j’ai fait une bêtise mais toi tu avais fait une autre avant moi, na. c’est toi qui le dit, c’est toi qui y est


                        • Tab Tab 20 juin 2007 10:48

                          Merci Sophie, pour tes commentaires pleins de justesse et de saveur. smiley


                        • A. Nonyme Trash Titi 20 juin 2007 11:03

                          Je ne vois pas en quoi l’histoire de la révolution industrielle excuse ou justifie le travail des enfants dans une Turquie voulant entrer dans l’UE ! Deux siècles ont passé, excusez du peu !

                          Tiens, ce soir je vais traîner ma femme par les cheveux et lui expliquer que quelque part je suis resté un peu primitif...


                        • mcm 20 juin 2007 11:59

                          Et moi je vais mettre une bache sur la mienne après l’avoir fait exciser et lui avoir fait tatouer sur l’oreille son numéro dans mon harem.

                          D’autres l’on fait avant moi : je suis justifié !


                        • Tab Tab 20 juin 2007 12:36

                          Et moi je vais vendre ma petite soeur à un turc. Après il sera français et on pourra l’intégrer. Bon elle a que 12 ans, mais elle fait plus agée. Et puis elle est pubère, c’est le plus important.

                          http://forum.subversiv.com/index.php?id=37319

                          Notre ami khomeini nous le confirme.


                        • Tab Tab 20 juin 2007 12:41

                          Bon c’est un site de fachos, mais je suis tombé dessus en cherchant sur google « khomeini pedophilie ».

                          Les citation restent cependant véridiques, on les retrouvent sur d’autres sites...


                        • Gazi BORAT 20 juin 2007 15:56

                          @ Sophie, trash & Co

                          Il ne s’agit pas d’excuser l’exploitation des enfants, pas plus que celle de tout être humain mais de remettre les choses à leur place lorsque le vertueux Occident se met à donner des leçons en se drapant dans sa vertu..

                          La troisième République se paraît d’uns vertueuse devise « Liberté Egalité Fraternité » tout en colonisant le Tiers Monde.

                          Ces discours visant à induire des concepts tels que :

                          « Il est de la nature du Turc que de faire travailler ses enfants.. »

                          ..tiennent des pratiques de généralisation qu’affectionne la droite dite extrème, et dont les idées ont débordé le parti exsangue qui les diffusait autrefois.

                          gAZi bORAt


                        • Paradisial Paradisial 20 juin 2007 16:06

                          @ Sophie, Clash & Co,

                          Qui enverrait de bon coeur son enfant à un travail dégradant (ou pas) à la place de l’école ?!! Et pourquoi ? Et par la complicité de quels complexes engrenages ?!!

                          Telles sont les bonnes questions.

                          Un body à 5 €uros est léger à porter, autant que la tête emplie de comptes-rendus googliens électronisant les colonnes des faits divers.

                          Sacrée vanité.


                        • Gazi BORAT 20 juin 2007 18:59

                          @ thierry jacob

                          J’ai du mal à saisir le fil qui nous mène de l’exploitation des enfants dans le Tiers Monde à vos imprécations simplistes.

                          Je loue toutefois votre courage de vous abreuver de la prose islamiste, ne doutant pas une seconde que vous ne vous abreuviez à la source..

                          Peut-être devriez-vous toutefois vous documenter auprès d’autres extremismes politico religieux.. vous y découvririez avec surprise que l’Islam n’est pas la seule religion à être prise pour justification à la haine..

                          A titre d’exemple, le pape Jean Paul II fut victime à Rome de coups de feu d’un Turc d’extrème droite au discours messianique puis, exactement un an plus tard à Fatima au Portugal, d’un prêtre intégriste qui l’attaqua avec une baïonnette..

                          Mais il est vrai que ce deuxième attentat fit moins de bruit dans les média..

                          gAZi bORAt


                        • Gazi BORAT 22 juin 2007 07:03

                          @ TAB

                          « Khomeyni + pédophilie »

                          Il ne fait nul dout pour moi que le défunt ayatollah fut quelque peu dérangé en la matière..

                          Vous nous informez que le site est plutôt d’extrème droite, soit.

                          A ce sujet, il me souvient qu’un parti (aujourd’hui interdit) de cette mouvance, le célèbre PNFE, se finançait grâce à la vente de cassettes vidéo pédophiles de la collection « Toro Bravo » et appréciait pour ces jeunes militants, les grands rassemblements virils avec douche collective en plein air.. pour endurcir les corps et tremper les âmes ?

                          gAZi bORAt


                        • Tab Tab 22 juin 2007 10:23

                          C’est odieux

                          Mais je vous ai dit que c’était la première référence qui m’est tombé sous la main, donc votre comm est un peu HS


                        • EveR 19 juin 2007 20:16

                          Il n’existe pas de frontière européenne terrestre visible, arrêtez vos blablas...Les limites naturelles sont floues, l’Europe ne se définit pas par des critères géo-physiques mais par des critères politiques. C’est avant tout et pour tout le choix des hommes. Les frontières sont le fruit des différentes guerres, des rapports de force ; d’une histoire commune. Mais quoi qu’il en soit, l’Europe reste un continent éclaté, désuni politiquement, où l’idée nationale de chacun des pays membres domine largement. A partir de là, pourquoi ne pas agrandir l’UE, née d’un désir de paix entre les pays européens... L’accueil de nouveaux pays en son sein ne pourrait-il pas faire avancer une union européenne qui peine à exister, une Europe sociale à la traîne ?


                          • Tab Tab 19 juin 2007 20:52

                            Il a raison, intégrons au plus vite l’Amérique du Sud dans l’UE. Après tout, c’est aussi l’Europe, si on ne comprend que les frontières politiques. (Bah oui, ils sont de gauche, donc ils sont éclairés, donc ils sont européens. CQFD)...


                          • Tab Tab 19 juin 2007 20:54

                            Horreur, l’UE (entreprise de paix) va concurrencer les nations-unis !!

                            Mais que fait la police ?


                          • koton 19 juin 2007 20:20

                            salut à toi terrien


                            • Ghirlandaio 19 juin 2007 21:57

                              AKP est un parti islamiste qui cherche, avec l’aide involontaire de l’UE a se débarrasser du seul opposant valable : l’état major turc qui a compris qu’un état théocratique n’apporte rien que corruption et régression. Ataturk doit se retourner dans sa tombe. Que les commissaires européens sont stupides et naïfs, collaborateurs des islamistes sans s’en rendre compte.


                              • stradiuvarius 19 juin 2007 22:54

                                Les autorités en allemagne s’alarment du fait que 50 % des mariages concernant les femmes Turcs sur le territoire constituent (toujours) des mariages arrangés voir forcés avec des cousins ou des membres de la famille restés en Turquie. L’étude que j’ai pu consulter se basait sur le microcosme Berlinois de Kreusberg cela dit(si ma mémoire est bonne)

                                Il semble y avoir une marge assez importante entre les réformes adoptées par le Parlement Turc pour les libertés des femmes notamment et les réflexes claniques hérités d’un autre temps...

                                Mais l’important est finalement que les Libertés progressent pour ce peuple.

                                Quand à savoir si les Turcs sont européens ou pas, c’est en dernier ressort aux citoyens du vieux continent à le décider ou pas. C’est de cette façon que fonctionne une démocratie digne de ce nom qui implique nécessairement qu’on ait le choix de partager son destin avec un voisin ou pas, et que cela plaise ou non d’ailleurs !

                                Maintenant l’argument géographique faisant de l’europe la péninsule de l’Asie , un espace dénué de toute homogénéité ou de toute cohérence y ferait bien sûr rentrer la Turquie, mais aussi la Chine, l’Iran, le Pakistan et de facto la Russie. Bref du nihilisme et au final du n’importe quoi.


                                • Gazi BORAT 20 juin 2007 07:54

                                  « ..réflexes claniques hérités d’un autre temps.. »

                                  De tels réflexes, liés aux structures claniques, sont encore bien présents dans les sociétés corses et siciliennes... et sont à l’origine, pour l’Italie, du prodigieux développement économique de la mafia.

                                  Faudrait-il exclure la France et l’Italie de l’Union Européenne ?

                                  gAZi bORAt


                                • armand armand 20 juin 2007 15:16

                                  Et s’il incombait aux Turcs, plutôt, de décider s’ils s’estimaient Européens ou non ?

                                  Maintenant, on peut vouloir ardemment intégrer une famille et, à force de rebuffades, en concevoir un dégoût profond. Lisez ’Washington Square’ de Henry James, un classique de la littérature américaine, où un jeune soupirant, à force d’atermoiements, d’obstacles voire de véritables affronts de la part du père de la jeune fille, elle-même hésitant à passer outre aux interdits paternels, finit par se lasser.

                                  Pour répondre à certaines remarques glanées ici et là (je laisse de côté, évidemment, les outrances injurieuses), le travail des enfants existe bien en Turquie, surtout dans les petits commerces, où l’on travaille en famille (comme en France il n’y a pas longtemps). Il suffirait de faire appliquer la loi. Et le système d’éducation turc, jusqu’à l’université y comprise, est largement du niveau ’européen’. Quant aux oppressions ancestrales visant les jeunes filles, elles sont évidemment pléthoriques et souvent dénoncées dans la presse turque. Et vous noterez que dans les communautés immigrées c’est souvent pire, celles-ci se recroquevillant sur les traditions. Néanmoins, à ceux qui doutent de la marche en avant de la femme turque, je vous souhaite d’avoir à vous adresser à la police, comme j’ai dû le faire récemment à Istanbul. Vous aurez une bonne chance d’être reçus par de belles femmes, grandes, sportives, dignes de jouer dans nos ’Crim’ et ’PJ’, ...


                                • Gazi BORAT 20 juin 2007 15:59

                                  @ armand

                                  Merci par vos propos nuancés d’équilibrer certains débordements..

                                  gAZi bORAt


                                • stradiuvarius 20 juin 2007 22:15

                                  Mr Borat,

                                  J’apprécie assez l’aisance avec laquelle , lorsqu’il est fait mention d’un particularisme constaté concernant une société, un groupe d’homme, en l’occurrence la Turquie dans ce cas bien précis, vous avez de pointer en retour les imperfections de la France ou de l’Italie pour éluder le problème posé. C’est assez redondant chez vous.

                                  Or, force est de constater que ce n’est point l’Italie ou la France (qui plus est les 2 membres fondateurs historiques) qui postulent aujourd’hui pour intégrer l’espace politique européen qu’ils ont par ailleurs crée de toute pièce (Schuman et Gasperi) , mais bien la Turquie.

                                  Je ne minimise point l’impact ou l’influence des sociétés patriarcales sur le basin méditerranéen même si l’Italie est bien plus un « produit » culturel résultant du matriarcat (la « Mama ») , mais je souhaiterais vous faire remarquer, soit dit en passant, que la forte immigration Italienne du début du XXème siècle s’est soldée par un mélange , une assimilation consommée autant en France, en Belgique qu’en GB ou aux USA . Ainsi, aujourd’hui en 2007, seules les consonances ou les inflexions des noms de famille attestent ou rappellent qu’un lointain parent, a quitté un jour sa terre natale pour faire sa vie ailleurs... Mais là n’est pas le plus important.

                                  Je ne pense objectivement pas que l’on puisse en dire autant de la communauté Turque en Allemagne depuis les années 50 , en Belgique ni même de celle vivant sur le territoire national si tant est que semble perdurer un fort attachement voir un lien culturel puissant qui la rattache à ses sources ou ses racines et qui perpétue des réflexes archaïques et antidatés dans nos sociétés modernes. Ce n’est pas une critique, c’est une constatation étayée en cela par les crimes d’honneur qui sont toujours légions sur le territoire Allemand et dans la région Alsace (c’était l’objet de mon message initial) , par le déni de génocide dont certain continuent de se faire les chantres et les portes paroles à quelques 3000 km de distance relayant la pensée officielle d’état, par les mariages forcés qui continuent , à mon sens, d’empoisonner toute entreprise d’assimilation ou d’intégration à la communauté nationale, également par un retour rigoriste à la tradition quand ce n’est point à la religion de la part de la 2ème voir de la 3ème génération.

                                  Plus qu’un questionnement sur l’adhésion de la Turquie à l’UE, je me demande si outre « les policières Turcs sportives, grandes » montrées en vitrine dans les commissariats stambouliotes pour affrioler le touriste Européen moyen, la Turquie est structurellement prête à s’aliéner autant que les Bureaucrates le souhaiteraient, pour partager les « valeurs » européennes sans imploser de l’intérieur et finalement sombrer dans le fascisme militaire laïc ou la Cha’ria ?


                                • stradiuvarius 21 juin 2007 00:05

                                  Il me semble que les Turcs se prononcent de plus en plus majoritairement contre la candidature de leur pays à l’UE. Il apparaît en effet sain et ce pour respecter les principes démocratiques dont nous nous gargarisons à tout bout de champs ici et là, d’entendre ce qu’ils ont à nous dire sur l’adhésion de leur pays en effet. Ecoutons les alors !

                                  D’ailleurs, je suis sûr que les défenseurs de « la cause » sur ce forum n’ont pu être que touchés ou sensibilisés tout du moins au formidable élan qui a poussé ce peuple à manifester dernièrement dans les rues du pays son attachement à M Kemal, à la laïcité et aussi l’hostilité grandissante qu’ils expriment de manière justifiée face à l’arrogance européenne les concernant ainsi que d’un pouvoir religieux Islamiste, l’Akp qui ne tirerait au final sa légitimité que de « la marche européenne » dont il s’est autoproclamé le champion n’est ce pas ? N’êtes vous pas interpellé par la manifeste contradiction des intérêts présents et des projets à venir ?

                                  En tout cas, je l’ai été et me suis senti sincèrement très proche de leur « combat » ou de leurs revendications sans être particulièrement favorable à l’entrée du pays dans l’UE. De toute façon je n’aime pas beaucoup l’Europe de la façon dont elle se construit. Il est par ailleurs étonnant que les sbires qui servent de supporter à l’adhésion de la Turquie ici ne réagissent point dans ce sens et continuent manifestement d’en faire une publicité édulcorée façon carte postale, sans se poser les bonnes questions !

                                  Donc Oui, respectons ce qu’ils ont à nous dire. Sans piocher pompeusement dans la littérature Américaine ni même sans égrainer son discours de lieux communs ni d’exemples empruntés aux navets télévisuels « stup ou crime » , au soap opéras, qui ne valent que pour « les sujets » qu’ils abordent, pour en faire à posteriori des généralités ou des prêts à penser jetables ou interchangeables ! c’est la grande mode chez les BHL Finkelkraut et consort, personne n’est cependant obligé de tremper dans cette funeste médiocrité .

                                  Lorsque Mr Sezer refuse d’accueillir les femmes des ministres du gouvernement parce qu’elles sont voilées, cela a un sens en Turquie !

                                  Lorsque le Gouvernement de Mr Erdogan appuie lourdement la candidature de son pays à l’UE, laquelle souhaite voir à contrario disparaître le rôle proéminent de l’armée, et de sa main mise sur les fondements laïcs du pays, cela a aussi un sens !

                                  Lorsque le chef d’état major Yasar Bÿükanit menace de réitérer un coup d’état si Mr Gûl accède aux plus hautes fonctions de l’état, aidé en cela par les millions de manifestants dans les rues du pays , cela a un sens !

                                  Les crimes contre les prêtres ou les popes, l’assassinat de Hans Dink qui militait pour une réconciliation entre les Arméniens et les Turcs, cela a également un sens. ce ne sont pas des épiphénomènes, mais les révélateurs d’une société fragile, parfois hantée par ses démons faute d’avoir pu les expurger ...

                                  Dédouaner ou se donner bonne conscience en relativisant face un « occident » donneur de leçon , et parfois fautif, c’est adopter à l’identique la posture d’un Bouteflika qui nourrit le sentiment anti-français des Algériens pour moins avoir à se justifier de l’état déplorable dans lequel il laisse son pays sombrer, avec corruption, élections truquée et nationalisme à la clef


                                • laurent m 21 juin 2007 01:45

                                  Si vous observez la courbe des enquêtes d’opinion sur l’entrée de la Turquie en Europe, elle suit exactement les réponses de l’union européenne données au gouvernement turc sur cette question. Positive, la courbe augmente, l’opinion y est favorable (autour de 70% en 2005 acceptation de la candidature), négative, elle baisse, l’opinion y est défavorable (autour de 40% depuis le blocage sur Chypre et les manifestations monstres). A noter que la majorité des partis politiques n’ont jamais tenu compte de l’opinion publique sur cette question. L’entrée dans l’UE étant considéré une priorité à long terme.


                                • armand armand 21 juin 2007 17:42

                                  Désolé, Stradiuarius, mais ces policières se rencontrent dans tous les commissariats - et celui dont j’ai l’expérience personnelle était une antenne de quartier pas du tout destinée aux touristes. Vous trouverez des femmes dans tous les métiers de sécurité en Turquie de nos jours -sans parler, bien sûr, des métiers de santé, de justice et, de plus en plus, de commerce. Elles y exercent souvent des responsabilités cruciales et s’acquittent de leur mission avec sérieux et courtoisie.

                                  Apparemment vous avez un problème avec la culture, qu’elle soit littéraire ou populaire (les séries télévisées). Vous avez un problème avec l’humour aussi, on dirait. Et comme j’estime que la vue de femmes belles, ou tout simplement ’belles femmes’, est l’un des plus grands plaisirs de l’existence, justifiant à elle seule notre passage par cette vallée de larmes, je continuerai à admirer ces jeunes femmes turques, souvent grandes et belles en effet dans la nouvelle génération, qui de plus ont souvent une haute idée des professions qu’elles exercent.


                                • stradiuvarius 21 juin 2007 20:56

                                  Tout le plaisir est pour moi Mr Armand . Sachez cependant que lorsque vous achetez une voiture, vous ne vous arrêtez point sur la seule courroie de transmission ou sur l embrayage pour décider de votre choix. Même si ces éléments ont leur importance évidemment, ils ne constituent point, il me semble, des éléments seuls qui vont emporter la décision

                                  Je place ainsi vos exemples sur les « policières Turcs » dans le même ordre de grandeur à savoir faire du plus petit dénominateur commun et des critères quelque peu subjectifs une généralité pour affirmer n’importe quoi et ne rien démontrer du tout.

                                  Je considère pour ma part que les femmes sont aussi belles en Russie, qu’en Turquie , au Maroc et dans le monde entier, même quand elles sont dans la Police. Mais je me permets de vous faire remarquer qu’il est ici question de crimes d’honneur, de mariages forcés, d’abus et de viols, de suicides dans certaines contrées du pays, et non pas de votre « émerveillement » devant leur beauté, que je partage cela dit avec vous....

                                  Je n’ai absolument aucun problème avec la culture , encore faudrait il faire rentrer dans cette catégorie les « œuvre littéraires » ainsi que les séries télé dont vous nous gratifiez ici !


                                • armand armand 21 juin 2007 22:33

                                  Ah bon, ’Washington Square’ n’est pas une oeuvre littéraire de premier plan ? Vous avez le droit de ne pas me suivre sur ce plan, mais je trouve qu’il y a des séries policières qui valent de bons romans aussi.

                                  Et plus il y aura de jeunes femmes policières, moins il y aura de crimes d’honneur, des mariages forcés, des viols. D’ailleurs, dans un des posts qui ont sauté apparemment, je parlais de l’initiative intéressante dans la police turque de faire patrouiller des binômes mari-femme pour humaniser l’image et inciter les hommes (sous le regard de leurs femmes) à plus de douceur.

                                  Mais il faut croire que celle qui a traité mon cas à Istanbul m’a particulièrement émerveillé... Beau sujet de feuilleton...


                                • armand armand 20 juin 2007 09:52

                                  Bonjour Paradisial,

                                  Au fait, j’ai savouré votre ode à la poule d’eau (n’y voyez aucune allusion à la femelle de l’homme dénommée ’poule’dans certains parlers populaires). La femme l’avenir de l’homme ? Mais point trop n’en faut : hier je siégais dans une commission pour élire des attachés temporaires à l’Université : vingt candidats, TOUTES des (jeunes) femmes... Mon esprit facétieux hésitait entre le plaisir réel d’une augmentation vertigineuse du nombre de collaboratrices (je finis par me sentir comme ce pauvre Billy dans ’Ally McBeal’) et l’envie d’attaquer la légitimité de la procédure pour entorse à la parité !!! Bref...

                                  Gazi Borat a raison de rappeler l’importance des liens claniques en Europe du Sud - j’irais même plus loin, l’arriéré sexiste en Turquie actuelle rappelle nos campagnes françaises d’il y a quelques décennies, tandis que les violents archaïsmes à l’est n’est quère plus (ou moins) répressif que la Sicile il n’y a pas longtemps. Un courant majoritaire existe en Turquie pour aller de l’avant, y compris dans le parti au pouvoir.

                                  Celui-ci (l’AKP) résiste à toute analyse hâtive. Il y a bien entendu des fanatiques wahhabis comme dans tous les pays à forte composante musulmane, fascinés par le mélange de fric et de rigorisme sauoudien. Mais l’ensemble des dirigeants, comme sa base électorale, sont plutôt conservateurs sur le plan des moeurs, démocrates, attachés à une certaine ouverture et soucieux de placer la Turquie non pas sur une ligne d’affrontement avec qui que ce soit, mais en position de modérateur, d’intermédiaire. L’AKP fait moins penser aux partis chrétiens-démocrates européens qu’aux deux partis traditionnels U.S., et leur idée du la place de la religion dans la société est plutôt américaine. On peut s’en féliciter ou s’en inquiéter. Maintenant, la présence de l’Armée verrouillant de la laïcité y est-elle pour quelque chose ? Chaque pays, en fonction de son histoire et de ses traditions, a ls contre-pouvoirs et les équilibres qu’il peut.


                                  • Paradisial Paradisial 20 juin 2007 12:34

                                    Bonjour vénérable Armand,

                                    Je vous remercie pour votre appréciation de l’ode à la poule d’eau. smiley Je suis ravi que cela vous ait plu.

                                    Je vous remercierais davantage pour ce regard vif très très rare en Occident, par lequel vous observez le monde qui est votre : un monde tout aussi riche (culturellement) que vaste (géographiquement).

                                    Je partage la même vision que celle que vous avez brossé in sus de la Turquie, à un détail près : je ne pense pas que l’Islam turc ne tende à être démocrate qu’à cause de l’armée. Non, je suis plus optimiste que cela. Les turcs sont des gens dignes et intelligent. Et justement, en parlant de wahhabisme, ils furent les premiers à le combattre, militairement parlant, du temps des ottomans. Le wahhabisme ne trouve son terreau que dans les ténébres de l’ignorance ; certains stratèges de l’Occident ne voient pas leurs intérêts dans la régression de l’ignorance ; mais ceci est toute une autre histoire.

                                    A propos, j’aimerais bien dédié, à Gazi Borat aussi, ledit ode de la poule d’eau, mais en le renvoyant tout d’abord vers la fabuleuse description que Maxim et vous aviez brossé de l’ Ancienne Médina de Paris, et celle tout aussi exotique que vous aviez peinte de l’ancienne médina orientale.

                                    L’ode de la poule d’eau venait juste après vos odes propres. smiley

                                    Paris : une citadelle oubliée était un article fort bien joli, sortant sous la plume hautement savoureuse, qu’est celle de Frankie.


                                  • Gazi BORAT 20 juin 2007 16:20

                                    @ Paradisial

                                    Comme vous le savez, je ne suis ni musulman, ni croyant mais j’ai des amis qui le sont et certains appartiennent aux confréries soufies et aux courants alevis.

                                    Malgré nos différences, j’ai toujours le plus grand plaisir à échanger avec eux car leur quête religieuse, même si je ne la comprend pas, est individuelle et empreinte de tolérance.

                                    Ils pensent qu’avant tout il est plus important de rechercher pour soi-même la perfection que de chercher à l’imposer aux autres.

                                    Je partage assez ce point de vue.

                                    gaZi bORAt


                                  • Paradisial Paradisial 20 juin 2007 16:34

                                    Cher frère Gazi Borat,

                                    Je t’ai compris. Excuse mon insistance. Ce n’était qu’une invitation au partage. Je respecte totalement ton athéïsme.

                                    La file ébauchée par Thierry Jacob a été d’emblée éliminée par la modération, ce qui est fort dommageable. Un bel échange s’y était installé, malgré quelques défauts de compréhension.

                                    Merci pour ta réponse concernant Urfa. Le saz a un très beau timbre. J’apprécierais certainement le style « Uzun havalari ».

                                    Je dispose. Iyi gunlar kardash.


                                  • stradiuvarius 21 juin 2007 03:43

                                    Il faudra dans ce cas précis que Mr Armand déblaye ici , voir débroussaille , dans un soucis de clarification évidemment, la position de Mr Erdogan et plus généralement du parti « Islamiste modéré » qu’il préside à la tête de l’état Turc, issu rappelons le de la scission du parti du « bien-être » en 2001 de Mr Erbakan.

                                    Ainsi pour ce qui regarde la prétendue « marche en avant de la Turquie » concernant les Droits de la femme, il subsiste malheureusement toujours un gouffre entre les libertés formelles et les libertés réelles, entre les discours lénifiants affichés et les intentions. D’aucun serait ici bien inspiré d’y regarder de plus prêt au risque de passer à côté de l’essentiel.

                                    Il faut à ce titre souligner que la Turquie est partie intégrante de la conférence des pays Islamistes et que lors du 31ème sommet en Turquie justement - 2004 -, fait TRES IMPORTANT, alors qu’elle présidait justement la réunion, est sorti du sommet ce texte signé et ratifié par Mr Erdogan (au nom de la Turquie) paragraphe 62 de la motion finale dont voici l’éxtrait :

                                    « “La Conférence réclame la fin des campagnes injustifiées qui demandent l’abolition des lois et peines de la Charia au nom de la protection des droits de l’homme. La Conférence affirme le droit des États à sauvegarder leurs particularités religieuses ,sociales et culturelles...

                                    “L’universalité des droits de l’homme ne doit pas être utilisée comme prétexte pour s’ingérer dans les affaires internes des États et porter atteinte à leur souveraineté. La Conférence condamne la décision de l’Union européenne de dénoncer la peine de lapidation et d’autres peines qu’elle qualifie d’inhumaine, qui sont appliquées par certains États membres de la Conférence au titre de la Charia islamique.”

                                    VOUS AVEZ BIEN LU :

                                    La Conférence condamne la décision de l’Union européenne de dénoncer la peine de lapidation et d’autres peines qu’elle qualifie d’inhumaine, qui sont appliquées par certains États membres de la Conférence au titre de la Charia islamique.

                                    Modèle à l’américaine dites vous ? Islam soft ? Islam modéré ? Islam du respect des femmes avec possibilité quand même et DROIT de Lapider eu égard au Coran ?

                                    2 poids 2 mesures ? discours à géométries et à intérêts variables ?


                                  • frédéric lyon 20 juin 2007 12:10

                                    Ah !! Le charme des femmes « racoleuses » !

                                    Celles qui sont victimes de tournantes en Seine-Saint-Denis.


                                    • Gazi BORAT 20 juin 2007 16:03

                                      @ Toujours subtil Frédéric Lyon

                                      Il est un ouvrage intéressant à ce sujet du sociologue Laurent Mucchieli : « le scandale des tournantes »..

                                      Mais vous lui préfererez sûrement les experts de National Hebdo.

                                      gAZi bORAt


                                    • frédéric lyon 20 juin 2007 12:23

                                      Ah !! Le charme des femmes « racoleuses » !

                                      Celles qui sont les heureuses bénéficiaires des tournantes en Seine-Saint-Denis.


                                      • Gazi BORAT 20 juin 2007 18:51

                                        @ frédéric lyon

                                        Sans doute, si vous en avez l’âge, évoquez en fin de méchoui de la FNACA, vos souvenirs d’exactions dont les femmes des Aurès firent les frais..

                                        gAZi bORAt


                                      • stradiuvarius 20 juin 2007 23:44

                                        le « vos souvenirs de la Fnaca » renvoient, sous votre délicate plume, Frédéric à sa francité ou à ses origines .

                                        En vous placant délibérément en « dehors » , partageriez vous donc le souvenir ou la filiation plus « avouable » d’un héritage avec le général Mahmud Kâmil,d’Enver pacha dans le beau desert de « Deir ez-Zor » vers 1915 ?


                                      • Gazi BORAT 21 juin 2007 15:57

                                        « En vous plaçant en-dehors »

                                        Oui, effectivement, je n’ai pas l’âge, ni les pré-requis nécessaires pour faire partie d’une association d’anciens combattants d’Algérie. De plus, tous n’ont pas été des criminels de guerre même si l’on peut déplorer que les responsables des exactions de ce conflit ont été très vite réhabilités..

                                        Encore moins pour avoir participé au génocide arménien que vous évoquez. De plus, Enver Pacha, dont le pantouranisme agressif fut combattu par Mustafa Kemal ne figure pas dans mon panthéon personnel..

                                        gAZi bORAt


                                      • Xerxès Xerxès 20 juin 2007 14:45

                                        Cette phrase de Erdal, s’adressant à l’auteur (en Turc)résume tout :

                                        « fransizlar turkiye ic istemiyorlar avrupaya olmasini »

                                        Traduction : « les français ne veulent pas de la Turquie en Europe. »

                                        Alors bravo à Erdal qui a lui un minimum de lucidité contrairement à l’auteur qui nous vend sa soupe soporifique. smiley

                                        Xerxès


                                        • Paradisial Paradisial 20 juin 2007 15:26

                                          Xerxès,

                                          Saurais tu m’interpréter le titre de la chanson indiquée en haut. Je t’en supplie.

                                          Çok tesekuler.


                                        • Gazi BORAT 20 juin 2007 16:10

                                          @ Xerxes @ Pradisial

                                          Merci de répondre à la demande du camarade Paradisial (j’en ai été incapable) sinon, il la reformulera jusqu’à la fin des temps agoravoxiens.. recherchant, comme il lui est prescrit, la connaissance du berceau jusqu’au tombeau..

                                          Qu’il me pardonne encore une fois mon incompétence mais « traduire, c’est trahir » et peut-être sera-t-il déçu de ce qu’il découvrira..

                                          gAzi bORAt


                                        • Paradisial Paradisial 20 juin 2007 16:20

                                          Très cher frère Gazi Borat,

                                          Tu es loin d’être un incompétant. La sagesse d’Armand et la tienne, votre culture, vos interventions, sont toujours très délectables : on apprend de belles choses avec vous.

                                          Je suis bien conscient du fait que « traduire, c’est trahir », d’autant s’il s’agirait de quelque chose appartenant au registre du turc sanat muzigi.

                                          A propos, j’ose espérer que tu aies apprécié ladite vidéo où l’on retrouve la fameuse chanson parlant de neige s’infiltrant via la fenêtre.

                                          Saurais-tu lire l’ode de Paris, et l’ode de la poule ? smiley

                                          Je te les conseille vivement, et fraternellement.


                                        • Gazi BORAT 20 juin 2007 16:27

                                          @ Pradisial

                                          Merci pour la video de « pencere’den Kar geliyor »..

                                          Je n’avais pas eu l’occasion de répondre à ta question : Urfa est une ville du Kurdistan (d’où est natif Ibrahim Tatlises) et célèbre pour un type de chant particulier.

                                          Si tu t’intéresse à la musique turque, tu appréciera sans doute le genre « Uzun havalari », très mélancolique, surtout lorsqu’il est accompagné au saz.

                                          gAZi bORAt


                                        • armand armand 20 juin 2007 19:13

                                          Dans son roman ’Le Royaume de Hrothgar’ Michael Crichton accomplit le tour de force de réunir le Récit d’Ibn Fadlan, premier témoignage de la vie chez les Vikings de la Volga, et le poème épique vieil anglais, Beowulf - c’est ce qui a donné le film intéressant mais imparfait avec Banderas, le ’13ème Guerrier’. Crichton fait dire à Ibn Fadlan, très sollicité par les femmes vikings, ’Curieux, chaque peuple se pare de toutes les qualités, sauf celle de la prouesse sexuelle qu’on prête toujours au voisin. Ainsi, chez nous, les Noirs sont crédités de...’ etc.

                                          Sur le chapitre des ’tournantes’, vous trouverez dans ’Studs Lonigan’, immense roman injustement oublié de James Farrell, romancier U.S. d’origine irlandaise des années ’30, la description de la vie des jeunes gars irlandais dans les quartiers de Chicago : grappes de mâles agressifs traînant en bas des immeubles, la bagarre comme seul critère de courage, le repli communautaire absolu, et... les viols collectifs perpétrés dans les caves (déjà, à l’époque) sur toute fille jugée peu farouche. Alors que l’honneur de sa soeur est sacralisé et qu’on rêve de se marier avec une vierge. De même, une génération entière détruite par l’alcool frelaté de la Prohibition. ça ne vous rappelle rien ? Eh bien c’était la vie des jeunes catholiques irlandais de Chicago au milieu des années ’20.


                                          • frédéric lyon 20 juin 2007 19:18

                                            Mon cher Gazi Borat, et bien dites-donc, vous aussi vous m’en bouchez un coin !

                                            Si je peux m’exprimer ainsi sans que celà vous inspire trop d’amour pour moi.

                                            Mais j’adore vous entendre parler de sexualité, vous me semblez avoir beaucoup de fantaisie dans ce domaine.

                                            Et puis tenez, puisque vous me parlez de testicules, de génétique, de Noirs au sexe gigantesque, de Juifs perfides et de violences sexuelles (quelle imagination !), dites moi donc ce que vous pensez de ces femmes « racoleuses », ces petites vicieuses provocantes, celles qu’on viole dans les « tournantes », parce qu’elles l’on bien mérité ?

                                            Pensez-vous qu’elles chantent l’ode à la poule d’eau, ou la fameuse chanson parlant de neige s’infiltrant à travers la fenêtre, tandis qu’on les sodomise avec une bouteille de coca ?

                                            Et celle que l’on brûle à l’essence parce qu’elle s’est refusée à un gamin qui pensait, pauvre petit chéri à sa mémère, que les filles musulmanes en France ont juste le droit d’ouvrir les cuisses et de se marier au coup de sifflet comme dans son bled d’origine, croyez-vous qu’elle joue du saz ?

                                            Allez-y, lachez-vous encore une fois, je vous lirais avec plaisir.


                                            • Gazi BORAT 21 juin 2007 13:14

                                              « Quelle imagination ! »

                                              Celle-ci n’est pas mienne mais appartient au « bréviaire de la haine » des organisation qui ont pour fond de commerce l’incitation à la haine raciale..

                                              Par contre, je maintiens vos penchants à l’identification avec les auteurs de violences sexuelles. L’emploi du « on » dans votre formulation est particulièrement significatif à cet égard..

                                              gAZi bORAt


                                            • erdar 20 juin 2007 20:53

                                              @frédéric lyon

                                              Je trouve une paranoïa dans vos interventions, comme si tous les turcs ou les jeunes issuent de l’immigration sont des violeurs en puissance. Je vous invite à rationaliser le phénomène, si c’est impossible pour vous, cela veut dire deux choses. Soit vous avez vous même vu ou vécu ce genre de boucherie, et dans ce cas, je comprends votre paranoïa. Mais ne restez pas dans votre bocal, allez consulter...

                                              Il faudrait une psychothérapie contre la paranoïa turc ou islamiste, si il y a un universitaire pour introduire en medecine un chapitre consacré à ce phénomène. smiley

                                              Et mieux peut qu’être qu’il faut créer un budget dans la recherche pour trouvez un remède, et voilà un bon moyen de créer de l’emploi. Ca sera la pillule turc smiley

                                              Alors si quelqu’un connaît quelqu’un chez SANOFI-AVENTIS smiley

                                              @Gazi Borat

                                              C’est toujours avec stupéfaction que je lis vos commentaires, qui sont ma foi toujours bien argumentés. Vous me faites penser à une grande personalité en france qui a un volume de connaissance similaire. Dans tous les cas, ça a peu d’importance...

                                              Sinon, je voulais juste vous poser une question, pourquoi Sarkozy ne met pas le véto directement lors de la prochaine réunion européenne ? J’ai vu Prodi qui faisait bien la tête lors de la conférence à l’Elysée et le Sarkozy qui lui était bien embarrassé, alors qu’avant il n’avait pas autant de doute dans ses discours. Dans tous les cas, je rigole d’avance...

                                              @Bonjour à Armand au passage

                                              @Paradisial

                                              Quelqu’un parmi vous saurait-il me donner la traduction du titre de cette belle chanson : Donulmez Aksamin Ufkundayim

                                              Traduction à verifier : Je suis dans l’emprise d’une soirée sans fin (dönülmez-> sans retour, c’est moins jolie)

                                              @Xerxès

                                              Connaît ton ennemi pour mieux l’affronter, mais j’avoue qu’il reste une bonne partie du paragraphe comme « bu sitede », n’est ce pas basibozuk ou esolelesek (par notre regetté Saban)

                                              Erdal


                                              • Gazi BORAT 22 juin 2007 06:33

                                                @ erdal

                                                Désolé pour cette réponse tardive.

                                                Concernant la position de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de l’intégration de la Turquie, je ne pense pas que ses positions soient immuables.

                                                En l’observant, on s’aperçoit qu’il ne réfléchit qu’à court terme, au gré de la conjoncture et de ses intér^ts immédiats.

                                                Les promesses qu’il a fait à ses électeurs, notamment ceux qu’il a débauché au Front National, n’engagent que ceux qui l’ont écouté.

                                                Il est parfaitement capable, si cela l’arrange de changer totalement de position à ce sujet car c’est plus un opportuniste qu’un homme de principes..

                                                gAZi bORAt


                                              • Xerxès Xerxès 20 juin 2007 23:39

                                                @Paradisial

                                                Mille excuses mon cher...

                                                Ma langue maternelle est le Persan. Ma connaissance de la langue Turque est limitée, mais assez pour me débrouiller quand je me trouve à Istanbul ou j’espère un jour à Konya pour visiter le mausolée de Mowlana Jalal-e-din Balkhi (Rumi).

                                                Je te conseil d’écouter Musa Eroglu...c’est le musicien Turc que j’admire. C’est somptueux ! Voici un lien

                                                http://www.youtube.com/watch?v=O8GhxxCdRss

                                                Si tu veux découvrir la musique Persane alors je te fais rentrer par la grande porte ! Voilà un aperçu du plus grand maestro Iranien Mohammad Reza Shajarian (chant) accompagné de son fils Homayoon Shajarian (tonbak et chant) ainsi que Keyhan Kalhor (Kamancheh)et Hossein Alizadeh (Tar)

                                                http://www.youtube.com/watch?v=Dt1nCpSMZnA

                                                Dis-moi ce que t’en penses.

                                                Bien à toi

                                                Xerxès


                                                • laurent m 21 juin 2007 00:11

                                                  Excusez-moi, mais les messages personnels sur la sexualité des intervenants, on s’en fout. Dès qu’on parle des femmes, c’est parti ! Je regrette qu’il n’y ait pas plus d’intervenantes à Agoravox, le sujet de l’article devrait nous faire poser cette question. Le droit des femmes est effectivement en net progrès en Turquie, un récent rapport de la Tesev nous montre qu’en 2006, elle sont de plus en plus nombreuses et plus que jamais attachées à leur indépendance financière et professionnelles. Les changements dans les lois de 2001 ont eu un impact très important sur la conscience féministe, et ceci pas seulement dans l’ouest. Celà a engendré de grosses campagnes médiatiques incitant les familles traditionalistes à envoyer leur filles à l’école. De nombreux établissements ont même été financés par ces organes médiatiques associés à l’état dans les régions inaccessibles. Ce même rapport souligne également une diminution importante du nombre de femmes voilées, contrairement aux idées reçues. Il est même question d’une loi sur la parité, à l’image de ce qui existe en Europe. Parallèlement à ces évolutions positives, il faut aussi mentionner le progrès des droits des homosexuels en Turquie. Les principales organisations comme Kaos GL Turquie ont désormais pignon sur rue, sont légales et gagnent la plupart de leurs actions en justice. Les récents procès d’exacteurs d’actes violents contre cette communauté (je n’ai pas trouvé d’autre termes) et leur médiatisation montre que la tolérance gagne du terrain dans les mentalités. Signalons pour terminer, les récentes campagnes sur le préservatif et la contraception dans les médias adressés à la jeunesse, fait nouveau en Turquie. Pour ceux qui parlent turc, quelques sites. http://www.ucansupurge.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

                                                  http://www.kaosgl.org/

                                                  http://www.kazete.com.tr/

                                                  Je ne crois pas que les lois d’avant 2001 aient été réellement appliquées : j’ai dormi de maintes fois avec mon excopine turque sans être marié à l’hotel sans qu’on ne me pose jamais la question.


                                                  • sophie sophie 21 juin 2007 10:12

                                                    voici ce que j’avais trouvé et mis hier en commentaire et qui a été supprimé comme tous les commentaires parlant des femmes en turquie : « Lorsque nous nous intéressons de plus près au code pénal en vigueur, quelques textes de lois nous montrent clairement que les femmes turques sont bien moins protégées que nous pourrions l’espérer. En effet, selon la loi, le crime sexuel à l’égard des femmes est considéré comme » une attaque contre la décence publique et l’ordre familial « alors que tous les autres crimes bénéficient de l’intitulé » attaque contre la personne humaine «  ! De même, les abus sexuels commis sur des femmes non vierges sont perçus par la justice et l’opinion publique comme moins sérieux que ceux perpétrés sur des filles ou des femmes ayant encore leur virginité. En outre, une femme violée ne peut engager de poursuite contre son agresseur que si elle arrive à prouver qu’elle était vierge avant le viol ! Pour cela, elle aurait dû passer » un test « de virginité, couramment pratiqué en Turquie, aussi bien par les policiers que par les membres mêmes de la famille proche de la fille. Les premiers s’en servent, souvent, pour s’adonner à des sévices et des abus sexuels sur celles qui ne sont plus vierges, les seconds l’utilisent, parfois, pour assassiner leur fille qui aurait bafoué l’honneur de la famille. D’autres femmes, dans un geste de désespoir, tentent de se suicider après avoir subi ce » test " dégradant ou même avant parce qu’elles vivent dans la crainte de représailles.

                                                    La police joue un rôle déterminant dans la pérennité de la violence qui s’exerce sur les femmes turques. Ils sont les premiers à les torturer, les violenter, les abuser sexuellement suite à leur arrestation pour cause de prostitution ou pour une marche pacifique en faveur des droits humains. Si elles parlent de leur séjour douloureux en détention, à la radio ou à la télévision, elles sont arrêtées de nouveau... Et les policiers n’ont pas à se justifier de leurs actes de discrimination à l’égard des femmes.

                                                    Dans ce contexte, la violence domestique touche un tiers des foyers turcs et l’analphabétisme chez les femmes reste important dans un pays qui a toujours favorisé l’éducation des garçons à celle des filles. Quel est le sort réservé, alors, aux femmes de minorités ethniques ou rurales, telles les Kurdes ?"


                                                  • Gazi BORAT 21 juin 2007 13:20

                                                    « Police et sévices sexuels »

                                                    Je ne met pas en doute les faits que vous avancez mais le fait que la violence faite aux femmes par les forces de répression est malheureusement universelle, dès lors que l’on permet à celles-ci de dépasser leurs atributions.

                                                    Le test de virginité me fait penser à l’utilisation de la fouille intime pratiquée en France sur les femmes détenues, non dans le cadre de contrôle liés à la sécurité, mais plus systématiquement comme punition ou brimade.

                                                    Ce fait avait été dénoncé par des détenues dans le rapport paru en décembre recueillant les témoignages de détenus des deux sexes.

                                                    A ce propos, la France a été encore récemment épinglée par la commission européenne des droits de l’omme.

                                                    gAZi bORAt


                                                  • frédéric lyon 21 juin 2007 09:18

                                                    Et voici Erdal, qui vient préter main forte à son compatriote, qui s’est bien gardé de répondre, accompagné de Xerxès, notre Perse de la période achemenide.

                                                    Et on nous parle d’autres choses, de psychiatrie, de poésie, de l’ode à la poule d’eau, des chansons sous la neige, de l’art de noyer les poissons et d’éviter les questions génantes, afin de ne pas regarder les réalités en face.

                                                    Curieux comportements !

                                                    J’avoue que je préfère l’attitude de l’auteur de l’article, qui posent les bonnes questions et que nos trois drôles se sont empressés de traiter avec dédain : article « racoleur » à ignorer au plus vite, pour revenir bien vite à l’essentiel : la chansonnette.

                                                    Il y a beaucoup trop de « racolage » dans votre monde, chers amis, et beaucoup trop de cadavres dans vos placards.


                                                    • Ekrem Eddy Güzeldere Ekrem Eddy Güzeldere 21 juin 2007 10:54

                                                      J’ai mis pour la première fois un article sur agoravox et je n’ai pas attendu autant de réactions. En ce qui concerne des questions de contenu je vous invite de consulter le rapport (en anglais, ca. 30 pages) où il y a aussi des sections différentes (par exemple une sur le code pénal et les changements en effet depuis 2005, peut etre sophie y trouve que bcp a changé). http://www.esiweb.org/index.php?lang=de&id=156&document_ID=90

                                                      Vous y trouvez aussi des informations addittionelles, statistiques etc. http://www.esiweb.org/index.php?lang=en&id=231

                                                      La photo est vraie, je ne suis pas turc, mais je ne pense pas que le valeur d’un argument dépend de la nationalité de la personne.


                                                      • Gazi BORAT 21 juin 2007 13:28

                                                        @ thierry jacob

                                                        La question des crimes d’honneur est intéressante lorsqu’elle est traitée dans son ensemble.

                                                        D’un point de vue ethnologique, Armand vous le dira, celle-ci est liée aux valeurs des sociétés patriarcales et claniques.

                                                        Vous observerez ainsi que souvent, dans les pays où fonctionnent ces codes d’honneur, fonctionnent aussi des structures de type mafieuses. Les deux faits sont liés.

                                                        Les cultures de type matrilinéaires (le nom est donné par la mêre) ignorent ce type de désagréments, car la virginité n’y est pas sacralisée, comme cela est le cas dans le judéo christianisme (dans lequel j’inclus l’Islam, qui se réfère aussi à la Bible et Aux Evangiles).

                                                        gAZi bORAt


                                                      • stradiuvarius 21 juin 2007 20:32

                                                        Le bassin méditerranéen n’est pas le seul à avoir adopté un modèle familial ou social de type patriarcal. D’ailleurs beaucoup de peuples étaient inféodés dans ces régions à un modèle Matriarcal contrairement à ce que l’on pourrait penser pour en quelque sorte « dédouaner » la Macho qui exerce son emprise sur la femme considérée « inférieure » tout en se cachant malhonnêtement derrière des traditions, des eus et coutumes voir la religion pour caractériser sa forfaiture (Crète et Etrusque par exemple) Savez vous au demeurant que les Vikings les Celtes et les Germains dans l’Europe du Nord étaient des composantes à fortes dominantes patriarches et claniques sans pour autant semble il avoir déviées ou évoluées dans les travers d’une société qui continue à perpétrer l’erreur d’un statut inférieure pour les femmes !

                                                        Et les Nordiques sont bien placés pour donner quelques leçons de savoir vivre et de savoir être quant à la stricte égalité des droits qu’ils prônent et qu’ils promeuvent n’est ce pas ?


                                                      • Gazi BORAT 22 juin 2007 06:50

                                                        « Culture nordique et droit de la femme »

                                                        Effectivement, vous avez raison en ce qui concerne la position de la femme dans les sociétés nordiques..

                                                        Cependant, le racisme y est beaucoup plus développé qu’ailleurs.

                                                        J’ai à ce sujet une anecdote significative :

                                                        Comme vous le savez, la Suède a longtemps pratiqué (jusqu’aux années 70) la stérilisation des éléments « associaux » (au sens large).

                                                        Un agriculteur, dans les années 50, avait fait appel à des travailleurs saisonniers italiens au moment des récoltes.

                                                        Le fermier avait trois jeunes et jolies filles..

                                                        Il fit donc envoyer ses ouvriers à l’hopital local, pour faire procéder à leur stérilisation, sans leur dire exactement la nature et les conséquences de l’opération..

                                                        Ce qui m’a fait réfléchir, dans cette histoire, c’est le fait que, contrairement à un méditerranéen, le fermier craignait moins pour la virginité de ses filles et donc, démontrait une tolérance pour leur libre sexualité que pour le fait qu’elles lui ramènent des « bâtards » et par là, démontrait son attachement à une vision eugéniste..

                                                        Redescendons plus au sud, vers l’Allemagne..

                                                        Les femmes ont toujours eu accès à nombre de professions considérée ailleurs comme masculine, l’inconscient collectif ayant sans doute gardé en mémoire le mythe des Walkyries..

                                                        Cependant, cet accès des femmes au professionnel reste toujours incompatible avec la maternité.. Une femme qui traville et qui a des enfants est généralement considérée, à la fois comme une mauvaise mêre et aussi comme une mauvaise épouse.

                                                        C’est pour cette raison que les crèches sont si peu répandues outre-Rhin..

                                                        De plus, jusqu’en 1961, une enseignante allemande devait rseter célibataire et quitter sa fonction lorsqu’elle se mariait..

                                                        .. fait inconcevable à cette époque en France... ou en Turquie !

                                                        gAZi bORAt


                                                      • laurent m 21 juin 2007 14:36

                                                        Quelle virulence ! Contre un pays qui ne demande qu’à adopter les valeurs que vous prétendez défendre. Là c’est de l’intolérance pure et dure. Par ces propos vous ne faites qu’accroitre la haine et l’enfermement sur soi. Vous parlez de l’islam comme si c’était une entité unique à laquelle on pourrait s’adresser directement. J’ignore la véracité des subtilité imparfaites du code pénal turc citées plus haut, mais de toute manière çà ne change rien à l’évolution des mentalités. Le chemin adopté par la société turque est la seule dans le monde musulman qui place l’individu au centre des préoccupations. C’est une marche qui est amorcée et que rien ne peut arrêter. Ni l’akp ni d’autres forces politiques ne peuvent imposer la charia dans ce pays, la Turquie est très loin des clichés du reste du monde musulman. Les crimes d’honneur, que la presse turque ne se prive pas d’exhiber sont marginales et condamnés par la totalité de la population, c’est d’ailleurs le seul pays musulman où la presse en parle, où il y a des études qui sont faites à ce sujet, ailleurs c’est le status quo, on n’en parle pas, le problème n’existe pas, justement parce qu’il est toléré, voire encouragé. N’est-ce pas là la preuve de la volonté de ce pays d’évoluer vers les valeurs européennes de démocratie ? La Turquie s’exhibe, accepte de se confesser, encaisse les coups, ne demande qu’à apprendre, à s’adapter. Mais elle a aussi sa fierté, sa pudeur. Lui proposer un statut de « partenariat privilégié »(qui existe déjà de fait), c’est de l’hypocrisie et la continuité du vieil esprit colonialiste occidental, qui considère toujours le « non européen » comme un citoyen de seconde zone.


                                                        • laurent m 21 juin 2007 15:54

                                                          Sauf que la Turquie a adopté ces principes de laicité bien avant sa demande de candidature à l’UE comme projet de société. Ataturk les a « imposé » dès les années 20 à une société traditionnellement réfractaire aux valeurs individuelles. Les islams en Turquie se sont vus prendre des chemins totalement différents de ce qui existe ailleurs dans le monde musulman. Vous présentez une religion comme si elle était figée, c’est ignorer les débats sur les questions théologiques qui ont lieu dans ce pays comme nulle part ailleurs. Un théologien progressiste très médiatisé comme Zekerya Beyaz aborde à en direct à la télévision des questions comme : les éventuelles vertus de l’infidélité pour la solidité du couple, les homosexuels et la prière, le port du préservatif, l’inexistence de la contrainte du port du voile dans le coran, et d’autres sujets qu’on a du mal à imaginer dans un pays musulman.

                                                          http://www.zekeriyabeyaz.com.tr/


                                                        • stradiuvarius 21 juin 2007 22:35

                                                          « Vous parlez de l’islam comme si c’était une entité unique à laquelle on pourrait s’adresser directement »
                                                          -  Avez-vous entendu parler de la Ouma , qui caractérise la Communauté des fidèles dans l’Islam depuis Jakarta jusqu’à Casablanca ?

                                                          Quelle est la place de l’Individu (notion tant sacralisée en occident) dans cette communauté, son rôle ou son destin si tant est qu’il décide un jour, par choix ou par conviction, de s’en éloigner ou d’en sortir ? Pourquoi donc lorsque Mr S Rushdie reçoit une fatwa (mise à mort) pour ses Versets Sataniques en 1989 par des « fous de dieu » au Pakistan ou en Iran est il contraint de se cacher plus de 10 années en Grande Bretagne ?

                                                          « Le chemin adopté par la société turque est la seule dans le monde musulman qui place l’individu au centre des préoccupations »

                                                          Ce n’est pas vrai . Le code pénal Turc et notamment l’article 301 punissant « l’humiliation de l’identité turque, de la république, des institutions ou des organes d’Etat » restreint considérablement la liberté de parole, de jugement ou de conscience et circonscrit donc « l’individu » dans le strict cadre de la nation Turc tout autant que l’Islam le cantonne dans la communauté des fidèles infirmant par la même la place centrale qu’il prétend lui réserver. A ce titre peut on toujours parler de citoyen ou d’individu dans ces conditions ?

                                                          « C’est une marche qui est amorcée et que rien ne peut arrêter »

                                                          Le même discours était fait dans les années 70 concernant le régime du Shah en Iran avant la révolution culturelle de Komeyni . Idem pour le Liban des années 60. Qu’en reste il ?

                                                          « Les crimes d’honneur, que la presse turque ne se prive pas d’exhiber sont marginales et condamnés par la totalité de la population, c’est d’ailleurs le seul pays musulman où la presse en parle, où il y a des études qui sont faites à ce sujet, ailleurs c’est le status quo, on n’en parle pas, le problème n’existe pas, justement parce qu’il est toléré, voire encouragé »

                                                          Non cela est également faux. Des pays à l’avant-garde, mais dont on parle cependant moins, parce qu’ils ne sont pas engagés dans un processus de négociation avec l’UE, font des avancées tangibles vers la libéralisation ainsi que des mini révolutions structurelles. Exemple le Maroc qui ouvre ses écoles coraniques aux femmes ! Le Maroc qui n’a pas attendu d’être laïc puisque le chef spirituel en est le Roi Mohamed VI . Et la laïcité, ce n’est d’ailleurs pas un garde fou voir un ticket d’entrée pour l’Europe. Car est il nécéssaire de le rappeler, seule la France est laïc en Europe. Cela en fait il au demeurant le pays le plus démocratique, le plus juste ou le plus respectueux des Libertés ?
                                                          - pas si sûr !


                                                        • Gazi BORAT 22 juin 2007 07:46

                                                          « mini révolutions.. »

                                                          A ce propos, la célebrissime confrérie des Derviches Tourneurs de Konya vient d’accueillir en son sein une française qui n’est pas musulmane..

                                                          L’actuel grand maître de l’ordre a regardé dans les statuts et n’y a pas vu de clause concernant une restriction concernant l’appartenance sexuelle et que le costume rituel, cachant les cheveux et le corps, gomme toute différence..

                                                          Cependant, celle-ci ne devra pas porter de maquillage durant les cérémonies..

                                                          Quant au Maroc, je n’ai jamais compris pourquoi la Turquie, qui est dotée malgré tout d’institutions démocratiques, a toujours tant fait l’objet d’une focalisation (légitime) sur la question des Droits de l’Homme tandis que le régime ubuesque d’Hassan II était plutôt ménagé..

                                                          Je n’oublierai jamais la vision de PPDA s’aplatissant devant le monarque invité dans son journal et avec quel respect il lui donnait du « votre majesté ».. en évitant d’évoquer des sujets qui auraient pu fâcher et compromettre ses séjours à la Mamounia..

                                                          Aurait-il reçu Bülent Ecevit de la même façon ?

                                                          gAZi bORAt


                                                        • laurent m 22 juin 2007 08:51

                                                          Non Stradivarius, vous ne pouvez pas dire n’importe quoi. L’ouma en Turquie n’a pas du tout la même place qu’ailleurs, la religion dans la vie des marocains est à des kilomètres de ce qui se passe en Turquie. La situation iranienne et libanaise ne sont non plus an aucun cas comparable à la situation turque de part leur composante de « conscience politique » et de tradition démocratique. Le Ditib turc(malgré ses imperfections) est un organe unique dans le monde musulman, et ce n’est pas à lui que les pratiquants ont des comptes à rendre. Cet organe modérateur de la religion n’impose pas ses dogmes mais a un rôle d’observateur de la société. Allez faire un tour du coté des forums religieux en France, vous verrez ce qu’en pensent les intervenants arabes. Il est dommage que vous ne parliez pas turc, les propos de Zekerya Beyaz vous auraient stupéfait et c’est d’ailleurs la seule langue où on peut lire ses livres, il sont interdits dans les pays arabes. La Turquie n’est pas le seul pays où il y a des avancés dans la tolérance religieuse, mais c’est le seul pays ou les progrès ont un cadre légal, et encore je ne parle pas de l’échelle de résonnance. Je pourrais vous proposer des dizaines de liens en turc pour étayer mon propos. Et en ce qui concerne le code 301, c’est effectivement un problème qui nuit à l’image démocratique de la Turquie révélant des tabous institutionnels. Se focaliser sur cette question , c’est ignorer toute la composante restante de la démocratie turque. Ce qui est votre rôle ici.


                                                        • stradiuvarius 23 juin 2007 02:06

                                                          Ah Bon l’Ouma n’a pas la même place en Turquie et en Arabie Saoudite. Il n’est que de se souvenir de l’affaire des caricatures de Mahomet initiée par les journaux Danois, pour se rendre compte de la supercherie et exactement du contraire soit dit en passant. Que dire des Œufs pourris lancés contre le Consulat Français lors de la pénalisation du déni de génocide votée à l’assemblée Nationale en France ? Ainsi même le plus haut dignitaire religieux Turc était, semble il, monté au créneau au nom de la superbe diversité religieuse Turc qui fait que 99% des fidèles sont Musulmans avec quelques manifestations religieuses en gage et slogans...anti occidentaux tout comme dans la Bande de Gaza, Téhéran ou Islamabad !

                                                          J‘ai par ailleurs laissé plus haut dans ce fil un poste relatif à la conférence Islamiste que Mr Erdogan présidait en 2004, et dans laquelle il avait signé et ratifié (au nom de la Turquie) une charte appelant les pays occidentaux à ne point condamner les pays Arabes pratiquant la Lapidation des femmes relativement aux préceptes coraniques. Mais faut il vous le rappeler, Mr Erdogan est un Islamiste qui milite pour l’entrée de son pays à l’UE avec tout ce que cela peut comporter au passage de double language, de mensonge et de manipulation....Vous ne semblez pas plus surpris que cela ? que se passe il donc ?

                                                          Savez vous encore que la Turquie a brillé l’année dernière pour avoir fait de Mein Kampf (de l’auteur du « Qui se souviendra des Arméniens ? » à savoir A Hitler un Best seller chez les jeunes ? étonnant non ?

                                                          L’article 301 a permis dans une paranoïa presque collective l’assassinat de H Dink par un jeune con nationaliste ainsi que de quelques prêtres Chrétiens au passage (mais valent ils la peine d’être seulement mentionnés ici ?) lequel s’est fierement fait photographié dans le commissariat entouré de 2 flics apparemment réjouis devant un drapeau Turc ! Sympathique Turquie va....

                                                          Enfin pour avoir vécu quelques temps au Maroc, je peux vous affirmer ici que le pays connaît un développement et un cadre économique en plein essort, une libéralisation féminine sans commune mesure et ce sans faire une propagande pléthorique et souvent mensongère en Europe comme c’est le cas avec la Turquie....

                                                          Il y a des pays qui avancent...réellement sans se gargariser de laïcité , d’amour de son prochain , de droit de l’homme (sans jamais les appliquer) ou d’européanité masquée par un besoin vital et réel de subventions au grand damne des européens majoritairement contres !


                                                        • stradiuvarius 23 juin 2007 02:29

                                                          Le régime de Mohamed VI n’est pas ou n’est plus celui d’Hassan II. Sachez enfin que les institutions et des cadres permettant l’exercice de la démocratie sont en place au Maroc. Par ailleurs point trop de focalisation sur la Turquie (avant qu’elle n’aspire à rejoindre l’UE) A savoir par exemple que le coup d’état de 1980 dirigé par Kenan Evren n’a point trop affolé les opinions occidentales . Question d’habitude certainement.

                                                          Lorsque PPDA reçoit Elisabeth II, c’est aussi en ces termes qu’il s’adresse à la Reine d’Angleterre . Et avec les Malouines au début des années 80 et la crise en Irlande ainsi que l’asile politique du dictateur Pinochet au R-U, le pays n’est pas exempt de tout reproche non plus. Bref, cela s’appelle la politesse ou la courtoisie au choix !


                                                        • armand armand 23 juin 2007 15:41

                                                          Vous aurez tout autant d’exemples de personnes et de groupes s’insurgeant contre l’extrémisme. Vous parlez des jeunes cons qui ont assassiné Dink et les chrétiens de Malatya mais vous n’évoquez pas les milliers de manifestants (musulmans pour la plupart) chantant ’Nous sommes tous des Arméniens’. Ce que la Turquie a de précieux c’est une législation et une constitution, à l’époque avantgardistes, qui peuvent toujours servir de cadre légal. On a posé les idéaux bien avant que la société n’ait été prête à les respecter tous. Evidemment, tout n’est pas blanc, ni noir d’ailleurs. Et la même vertu (tous les passants, comme un seul homme, se ruant sur un malfrat qui prend la fuite après une agression) peut être aussi conformisme dans un culte sans nuances de la nation.


                                                        • Gazi BORAT 23 juin 2007 18:33

                                                          @ stradivarius"

                                                          Le coup d’état du général Evren ne suscita pas énormément d’émotions en Europe, dites-vous ?

                                                          Dans le contexte de la relance de la guerre froide du débat des années 80, les divers droites européennes furent même enthousiaste contre celui qui allait remettre au pas la gauche turque et ses syndicats (dont le fameux DISK) jugés trop combattifs..

                                                          Cependant, l’histoire de ce coup d’état fait l’objet aujourd’hui de réécritures surprenantes dont je vous ai trouvé un extrait ci-dessous, extrait du site de l’université de Sherbrook.

                                                          Le coup d’état y est qualifié de « non violent » (les prisonniers politiques de l’époque apprécieront), le massacre de Karamanmaras (visant les chiites alevis traditionnellement très marqués à gauche) sont qualifiées de violences entre chiites et sunnites, en oubliant qu’elles furent menées par les Loups Gris..

                                                          Et apparaissent (psychose post 11 sept. oblige) les fondamentalistes (sans doute les partisans de ce vieil escroc de Demirel) dont le rôle à l’époque était dérisoire..

                                                          CITATION

                                                          Après qu’un rassemblement d’islamistes fondamentalistes ait publiquement défié le gouvernement civil de Süleyman Demirel, le commandant en chef des forces armées turques, Kenan Evren, orchestre un coup d’État non-violent et s’empare du pouvoir.

                                                          Les revers politiques successifs du gouvernement minoritaire du premier ministre Demirel incitent l’armée à avertir publiquement, en janvier 1980, que la Turquie est au bord du désastre. En effet, le pays est en proie à des violences sectaires entre musulmans sunnites et chiites. Malgré la reconduction de la loi martiale, il subit aussi le terrorisme de l’extrême droite et de l’extrême gauche. À Konya, le 6 septembre, un rassemblement organisé par des islamistes fondamentalistes sème l’inquiétude chez les militaires. Le 12 septembre, Kenan Evren, le commandant en chef des forces armées, orchestre un coup d’État non-violent et s’empare du pouvoir.

                                                          Fin de citation

                                                          Il nous reste comme témoignage de cette époque l’admirable film de Yilmaz Güney & Serif Gören : « Yol », récompensé à Cannes d’une palme d’or bien méritée.

                                                          gAZi bORAt


                                                        • laurent m 23 juin 2007 22:14

                                                          Stradivarius, vous travaillez pour Paris Match ? Justement, l’affaire des caricatures est un bonne exemple de différence de vision de la religion entre la Turquie et le reste du monde musulman. Nilüfer Göle

                                                          Sociologue et écrivain franco-turque

                                                          « Dédramatiser l’affaire »

                                                          Il se constitue sous nos yeux un espace public européen et un espace public musulman (ou une « oumma globale »), d’une manière antagoniste et asymétrique : d’un côté ont circulé des images caricaturales, de l’autre ont été exprimés le ressentiment et la violence. C’est une affaire qui a débordé le politique et les cadres nationaux. Elle a rassemblé les chiites et les sunnites, les Arabes et les non-Arabes. Évidemment, dans chaque contexte national, les politiques ont eu des motifs différents pour s’en servir. Mais, en fin de compte, le sentiment d’un « nous » contre « eux » est renforcé, voire exacerbé. Il est quand même surprenant de voir que l’imaginaire européen n’échappe pas à la représentation simpliste, caricaturale, de l’islam et des musulmans. On dirait, en général, que l’Europe, dans sa rencontre conflictuelle avec l’islam, perd de ses qualités intellectuelles et artistiques. On aurait également souhaité que les musulmans, face à ses caricatures qui ne se distinguent pas par leur qualité humoristique, dédramatisent l’affaire par d’autres voies, des relais de la politique légitime. Le recours à la justice ou au boycottage des produits, par exemple. L’absence des manifestations en Turquie montre aussi la possibilité des « entre-deux », des métissages, des « interpénétrations » plus pacifiques entre l’islam et l’Europe. Peut-être cet incident déclenchera-t-il chez les musulmans, artistes, dessinateurs, calligraphes le désir de concurrencer, de chercher une autre esthétique dans la représentation du Prophète !

                                                          Nilüfer Göle, directrice d’études à l’EHESS, a publié Musulmanes et modernes, Voile et civilisation en Turquie (éd. La Découverte, 2003) et Interpénétrations, l’Islam et l’Europe (Galaade Editions, 2005).

                                                          Il y a quand même eu une manifestation du SP, le véritable parti islamiste turc qui l’assume, qui a rassemblé 3000 personnes à Istanbul, une goutte d’eau.

                                                          Toutes les affaires d’assassinat de chrétiens ont été condamnés par l’immense majorité des médias et ont ouvert de multiples débats sur l’intolérance vis à vis des autres communautés. Le peuple a également largement manifesté pour les condamner, parfois le jour même du crime. Ces rassemblements sont inexistants dans le reste du monde musulman. Cette apparition du policier souriant aux cotés de l’assassin a fait scandale, mais le racisme et l’extrème droite ne sont pas les exclusivités des seuls policiers turcs. Et il faut juste savoir(là je vous tends une perche, vous allez être content) que la télévision turque est très voyeuriste comme aux Etats Unis(on y voit souvent des gens mourir en direct), je ne pense pas qu’en France on aurait diffusé ce genre d’image en primetime

                                                          Un petit texte de Tahar Ben Jelloun qui compare la Turquie et les pays du Maghreb. Notez qu’il ne donne que l’argument géographique pour l’entrée du Maroc dans l’Europe ! http://www.taharbenjelloun.org/chroniques.php?menuimg=3&type_texte=0&id_chronique=25

                                                          Mein kampf best seller ? Absolument, c’est une édition économique bénéficiant de bonnes têtes de gondole qui s’est positionné à la quatrième place des vente et non à la première contrairement à ce que les médias européens ont annoncé.Son éditeur a déclaré que celà faisait partie d’une vaste collection des « oeuvres fondamentales de la pensée européenne » et qu’il s’attendait à de très bonnes ventes des éditions prochaines de l’intégrale de Gobineau et du protocole des sages de Sion (je souris avec vous).Mais ce que ces médias n’ont pas dit, c’est la bonne place tenue par les ouvrages de Voltaire, Rousseau, Montaigne qui sont de très bonne ventes depuis la création de la république.

                                                          L’AKP utilise la religion comme l’UMP utilise les questions de sécurité et d’immigration pour rester au pouvoir. Ces deux partis sont des conglomérats d’autres partis. Ni l’un ni l’autre n’ont de véritable vision pour leur pays. L’identité musulmane est utilisé par le gouvernement turc à des fins de stratégie économique. C’est amusant, les expatriées turcs travaillant pour des entreprises turques au Koweit par exemple sont sous la législation turque(alcool autorisé par exemple) alors que les entreprises pakistanaises et egyptiennes sont strictement soumises aux lois koweitiennes.


                                                        • stradiuvarius 23 juin 2007 23:46

                                                          On peut chanter « nous sommes tous des Arméniens » à postériori, à savoir après la mort de Hans Dink et continuer cela a dit à se sentir « prétendument » proche de l’Arménie tout en lui ôtant sa Liberté de mémoire et son travail de deuil - 1 Million 500 m morts ! Combien d’individus parmi cette foule hétéroclite se serait donc risqué à défendre la fraternité entre les peuples au point de qualifier de « génocide » les atrocités de 1915 sans finir dans les geôles Turcs, matraqués par les « belles policières Turcs » sous le coup de l’art 301 ???? Pas beaucoup !

                                                          De quelle législation, de quel cadre « avantgardiste », de quels idéaux nous parlez vous donc dans ces conditions ? Quand à la vertu , c’est la chose la moins bien partagée en ce monde. Seul Dieu est évanescent et permet finalement une « transcendance ». Le royaume des Hommes, c’est celui du profane et du réel qui lui laisse la liberté de choix , de conscience même quand cette dernière n’est pas facile à entendre. Ainsi la Turquie n’est pas plus une démocratie que l’Arabie Saoudite ou le Nigéria , pas plus européenne que la Chine ou le Chili


                                                        • stradiuvarius 23 juin 2007 23:56

                                                          Désolé Laurent,

                                                          Je ne lis pas les articles que vous récupérez au gré de vos « voyages » sur le net surtout lorsqu’ils sont longs et fastidieux. Suis plus intéressé par votre « critique » ou votre avis en propre dés lors cependant qu’ils se départent des crétineries de cours d’école du genre : " vous travaillez pour Paris Match ? »

                                                          Merci donc de nous donner votre sentiment.. ce que le sociologue franco Turc ou Arméno Turc ou Azeri Turc ou encore Tchetche Turc en pense, en clair : on s’en fout !


                                                        • stradiuvarius 24 juin 2007 00:29

                                                          A Laurent ,

                                                          On attend évidemment dans la même verve « humaniste », les européens se jeter sur le œuvres apocryphes de Mr Ben Laden une fois son élimination consommée, pour caractériser « la pensée orientale » et l’indéfectible foi que cette dernière place en l’homme. Ranger A Hitler à côté de Rousseau et Montaigne est un peu gonflé , mais ont-ils seulement lu ou compris les œuvres des lumières pour faire ce curieux mélange ? Je ne crois pas ....

                                                          Comparer le parti Islamiste Turc avec l’Ump est un tantinet risqué. Erdogan n’a il pas affirmé à ce titre « Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques et les mosquées nos casernes." » Superbe parallélisme entre un parti démocratique européen et un parti clairement religieux ! Même monsieur LePen en France n’aurait pas osé ce genre de métaphore scabreuse il me semble.

                                                          Enfin merci de nous expliquer en quoi le fait de ne pas s’imprégner de culture oriental Turc appauvrirait la pauvre europe si démunie en terme « culturel » ou « civilisationnel » c’est bien connu ?


                                                        • armand armand 24 juin 2007 01:18

                                                          Justement, dans le cas de la Turquie vous mettez en avant ce qui ne va pas et les insuffisances en passant royalement sous silence ou en dépréciant les faits positifs. Il s’agit d’un parti pris anti-turc de votre part qui pourrait se résumer par le dicton anglais : « damned if you do, damned if you don’t ». Et surtout, vous faites abstraction du contexte de base : la république turque, avec tous ses excès nationalistes, la mythologie étrange et laïque mêlant Atatürk et les antiques Hittites, les non-dits névrotiques bien analysés par Orhan Pamuk ou Elif Safak (occultation du passé ottoman, ses gloires et ses crimes, tout en lui conservant une grande admiration) a permis la survie d’une nation menacée d’extinction à la fin de la première guerre mondiale. Les législations spéciales, notamment celles relatives à l’identité turque, appliquées souvent, j’en conviens, avec excès et arbitraire, relèvent d’une obstination à ne pas ressembler à, et à ne pas connaître le sort, des autres états alentours.

                                                          A chaque point négatif que vous citez, on pourra opposer un point positif. Vous citez la scandaleuse publicité accordée à Mein Kampf - à ranger dans la rubrique du mauvais goût façon tabloid qui sévit en ce moment - mais vous passez sous silence l’action de la Turquie qui a permis à des milliers de juifs de Salonique d’échapper à la mort. Et tenez, la Grèce, parlons-en : antisémitisme à fleur de peau (mention spéciale, une caricature aperçue dans un ferry à Patras-un brave evzone expulsant à coups de pied un Oncle Sam affublé d’un nez crochu et accompagné de la légende ’Halte aux idées politiques judéo-américaines),poids omniprésent de l’Eglise orthodox et de sa mainmise sur les terres, indication de la religion sur la carte d’identité, etc.) La Grèce a évolué, certes, et la Turquie aussi, et malgré les sursauts nauséabonds des nervis anti-arméniens et anti-chrétiens, les idées de réconciliation gagnent du terrain.

                                                          S’agissant de l’AKP, la comparaison avec l’UMP est, en effet, peu fructueuse. L’AKP se trouve plutôt, dans son rapport avec la religion, des analogies avec le parti républicain U.S.. Ce qui peut rassurer ou inquiéter...


                                                        • laurent m 24 juin 2007 01:20

                                                          Vous ne lisez pas les articles parcequ’ils sont longs et fastidieux, et bien c’est bien dommage. Peut-être que les agoravoxiens accordent plus de crédit à Stradivarius qui ne fonctionne qu’avec des slogans, clichés et de petites phrases qu’un intellectuel du Maghreb qui parle de son pays. Peut-être estimez vous que le sujet ne vaut pas la peine qu’on lui consacre le temps nécessaire ? Tenez, pour jouer à votre petit jeu : Jacques Chirac n’a t-il pas affirmé que les « noirs sentent » ? Je l’ai déjà cité sur ce site, vous devriez lire « le bréviaire du politicien » de Mazarine, peut-être comprendrez vous ce qu’est réellement un politicien. Désolé, ce livre, je l’ai chez moi, je ne l’ai pas récupéré au gré de mes voyages sur le net.


                                                        • laurent m 24 juin 2007 01:45

                                                          « Ranger A Hitler à côté de Rousseau et Montaigne est un peu gonflé , mais ont-ils seulement lu ou compris les œuvres des lumières pour faire ce curieux mélange ? Je ne crois pas .... »  ??????????????????????? Etrange phrase.


                                                        • laurent m 24 juin 2007 02:00

                                                          Effectivement vous ne prenez pas la peine de lire tout ce qui est réellement écrit.


                                                        • laurent m 24 juin 2007 02:28

                                                          Dans les posts des autres (désolé pour le floading).


                                                        • stradiuvarius 24 juin 2007 04:31

                                                          Il n’y a pas de parti pris anti-turc de ma part, tout comme je l espère il n’y a point de parti pris anti armenien au même motif et pour les mêmes raisons vous concernant. Tout dépend du point de vu duquel vous scrutez l’horizon....c est toujours pareil. Par ailleurs, je n’ai point besoin de remonter jusqu’aux Hittites pour justifier , excuser, dédouaner ou assouplir ma position concernant la Turquie. Tout comme vous n’avez point besoin d’aller piocher dans la mythologie Germanique, ni l’étude de son inconscient collectif depuis la ligue Hanséatique pour comprendre ou appréhender la Shoah , Buchenwald et l’horreur Nazi à posteriori ....

                                                          Tout se passe un peu comme si c’était l’UE qui postulait pour intégrer la Turquie. Le juge se faisant assesseur, la défense endossant les habits de l’accusation et l’on se retrouve in fine avec un dévoiement intellectuel incroyable stigmatisant les Turco sceptiques pour ne pas s’émouvoir du sort « difficile » de ce peuple au travers des ages dans sa prétendue « marche » européenne laquel suffirait à laver son honneur, à arrondir les angles de son nationalisme, à minimiser le rôle de son Islam parce qu’elle affiche soit disant une Laïcité sans faille tout en subventionnant, rappelons le, les 65 000 Imams du pays, mais n’acceptant pas en même temps la réouverture du principal séminaire Orthodoxe du pays , fermé depuis le début des années 70. Superbe laïcité Alors, on peut légitimement s’émerveiller et pérorer à foison sur la tolérance made in Turquie quand par exemple la communauté Juive (100 000) au début du XXème siècle atteint difficilement les 25 000 personnes en 2007, lorsque le pays abonde dans le respect des critères européens concernant les minorités ethniques et parallèlement permet que l’Obédience religieuse soit mentionnée sur les cartes d’identité Turques etc...Ca ne vous rappelle point quelques souvenir ?

                                                          La ou d’autres pays, d’autres peuples se seraient certainement confondus en Pardon ou en Excuses devant leur responsabilité historique, la Turquie peut donc passer librement entre les gouttes et sans complexe outre le 1er génocide de l’histoire du XXème siècle . Pas de problème....

                                                          Elle peut également continuer à occuper illégalement Chypres (depuis 74) au mépris du Droit International . Pas un état ne reconnaît cette moitié d’île à par Israël il me semble .

                                                          Elle peut également continuer librement à souffler sur les braises du Nationalisme et permettre quelques petits dommages collatéraux avec prêtres ou popes massacrés ou torturés puis manifester sa tristesse dans les rues pour laver son infamie. Les prêtres eux sont bien morts, et la pensée schizoïde qui a permis cela n’a pas été soignée, elle est toujours à l’œuvre... défendue par quelques sbires autistes et Droit de l’Hommistes qui n’ont toujours pas compris qu’ils lui faisaient plus de mal que de bien (et j’y inclus ses défenseurs).

                                                          Bref je ne pense pas que l’UE soit une clinique pour pays malade ou en voie de perdition comme c’est aujourd’hui le cas pour ce pays. Ainsi que la volonté qu’ils mettent à rejoindre l’UE et bénéficier à peu de frais des subventions européennes qu’elle occasionne contre si peu de contre partie (La liberté et le respect des libertés) n’empêche point les européens que nous sommes de porter un regard lucide, critique et objectif sur ce pays, même et surtout si il s’agit de lui signifier une fin de non recevoir. Et en démocratie c’est possible, voir même parfois nécessaire.


                                                        • stradiuvarius 24 juin 2007 04:33

                                                          sujet + verbe + complement permettent de faire effectivement une phrase et d’exprimer une idée...accessoirement !!!!!!!!!


                                                        • stradiuvarius 24 juin 2007 04:43

                                                          @ laurent

                                                          Ce n’est pas la france qui postule pour rejoindre l’UE, mais la Turquie au cas ou vous l’auriez oublié.

                                                          1915 : 1million500 milles morts

                                                          Pas de pardon, pas d’excuse, pas de repentance, mais une peine de prison pour celui qui prononce le terme « génocide » ds la pays en 2007, c’est à dire au 21 ème siècle.

                                                          Je préfère avoir à défendre un raciste (même si c’est Chirac) qui n’a tué personne plutot qu’un peuple entier avec le sang d’un autre sur ses mains !

                                                          Question de politesse, moralité et bonne conscience.


                                                        • laurent m 24 juin 2007 15:37

                                                          Le problème avec vous Stradivarius, c’est que vous esquivez les points précis abordés par les intervenants. Pour revenir toujours sur les mêmes commodités adoptées par les antis. On vous cite des faits en les appuyant par des exemples rapportés par la presse ou des auteurs ayant un minimum de crédit et vous nous reprochez de ne pas penser par nous-même.

                                                          « Ranger A Hitler à côté de Rousseau et Montaigne est un peu gonflé , mais ont-ils seulement lu ou compris les œuvres des lumières pour faire ce curieux mélange ? Je ne crois pas ... » Dans cette phrase, ce n’est pas sa structure qui m’embête, c’est qu’elle n’a rien à avoir avec ce que j’ai dit. Elle veut dire, je crois, que ceux qui lisent mein kampf lisent aussi Voltaire, etc...

                                                          Apparemment vous êtes d’origine arménienne, je comprends mieux votre irritation sur l’entrée de la Turquie dans l’UE. En tant que franco-turc je me sens proche de vous, beaucoup plus que ce que vous ne le pensez (mes parents habitaient à Ferikoy Istanbul, où se trouve beaucoup d’arméniens turcs et des églises, la moitié de nos voisins étaient de culture arménienne), avec l’avantage de comprendre cette langue et donc d’être plus à même de comprendre ce pays. Mais en même temps, de ressentir les mêmes types d’irritations que vous quand j’entends des choses injustes sur ce peuple. D’ailleurs, je n’ai pas parlé du génocide arménien, c’est vous qui l’avez évoqué.

                                                          On essaye de vous montrer des aspects de la société turque qui vont dans le bon sens des valeurs défendues par les européens, vous les ignorez. Ma position sur les évènements de 1915 n’est pas du tout arrêtée, je reste fidèle au scepticisme de Montaigne tout en essayant de garder les idées claires. J’ai tendance à croire plutôt le reste du monde que la position officielle turque, faute de plus d’éléments. Mais je suis irrité par les dérives verbales et idéologiques adoptés par certains assesseurs de la cause arménienne qui occultent et refusent de voir certains éléments de la réalité turque d’aujourd’hui. Sans parler de mon irritation quand j’entends certains turcs parler du terrorisme intellectuel arménien. Heureusement, il y a dans la communauté arménienne mondiale des esprits éclairés qui arrivent à sortir du carcan idéologique de ceux qui adoptent une position de haine, au mépris de toutes raisons. Cette affaire est une question générationnelle, et je ne m’étonnerais pas d’entendre un jour le gouvernement turc faire des excuses et reconnaitre ces faits historiques et d’assister à des joutes verbales entre les anciens, soutenant la position actuelle et les jeunes, plus critiques et débarrassés de la couverture idéologique. Il faut laisser le temps aux peuples de digérer leur passé. L’avenir de l’Europe est une question de priorité des aspirations démocratiques.

                                                          Ce qui inquiète les décideurs turcs, c’est les demandes des communautés arméniennes en cas de reconnaissance, et là il y a effectivement de quoi s’inquiéter. Car cela va du simple dédommagement financier à l’occupation pure et simple de toute la partie orientale du pays, avec transfert de population. Certains arméniens vont jusqu’à soutenir les islamistes des pays voisins pour essayer d’apporter le chaos sur le territoire turc. Alors qu’en regardant de plus près, il est dans l’intérêt de l’Arménie que la Turquie entre dans l’UE, comme dans celle des populations de culture kurde pour leur émancipation.

                                                          La diaspora arménienne est à la tête de file des principaux opposants de la Turquie, et il n’ont pas conscience de nuire aux intérêts de leur propre pays d’origine (qui est aussi la Turquie). Certains arméniens de la diaspora entretiennent cette position de victimisation à l’extrème et refusent même d’entendre la moindre reconnaissance de génocide estimant qu’ils perdraient leur identité, si le gouvernement turc reconnaissait les faits.

                                                          Alors qu’un projet commun de paix est possible. Les deux peuples sont capables de s’entendre et même de sceller leur destin ensemble, car ils ont une grande partie de leur histoire en commun. Ouvrons les frontières pour commencer, discutons, échangeons, l’élévation du niveau de vie, l’éducation et le temps joueront pour ces deux frères.

                                                          Pourquoi ne pas imaginer une future Turquie avec le retour d’une importante population arménienne vivant en paix, comme dans le passé, où l’évocation du génocide deviendrait un sujet de blagues ou de moqueries plutôt que de status quo, les deux communautés s’étant débarrassées de tout le poids emmotionnel. Une Arménie débarrassées de cette souffrance diluvienne, qui aurait enfin de nouveaux horizons et la fin de l’isolement qui grignote sa population en la menaçant même de disparition ?

                                                          Ce scénario est possible pour la Turquie, un élément nous montre que certains verrous idéologiques turcs ne sont pas aussi emprunts de fatalité. Lorsque les chypriotes turcs ont massivement voté pour l’unification de l’île et la création d’un état biculturel, la Turquie a encouragé cette position au grand damne des nationalistes et au risque de perdre le contrôle des richesses de cette « colonie ».


                                                        • armand armand 24 juin 2007 15:56

                                                          @laurent

                                                          Je souscris tout à fait à votre jugement. Certes, nous sommes, vous et moi, des optimistes. Mais quand je vois l’accueil chaleureux que recoivent les descendants des Grecs ’échangés’ en 23 dans les municipalités dont ils étaient originaires en Anatolie (mention spéciale pour la région de Cappadoce où, il est vrai, il n’y a pas eu de massacres) je me mets à imaginer qu’un jour proche il en sera de même pour les Arméniens. Et je préfère voir la Turquie nouvelle sous la forme d’entrepreneurs énergiques et mécènes et d’auteurs comme Pamuk et Safak qu’exclusvement à travers les dérives des Loups Gris ou de l’« Etat profond ».


                                                        • stradiuvarius 25 juin 2007 00:03

                                                          Je ne suis pas d’origine Arméniene donc vous n’avez rien à « comprendre » d’une prétendue irritation de ma part. Je suis Français, Européen et citoyen du monde. J’ai donc mon mot à dire, que cela plaise ou non d’ailleurs. Je n’ai pas besoin d’être Juif pour me sentir concerné par la Shoah tout comme vous n’avez point besoin d’être Tutsi pour condamner les massacres Outous etc etc.... C’est un premier point.

                                                          Non, je ne pense pas que l’on puisse lire Voltaire , Rousseau ou Montesquieu et se ruer en même temps sur l’intégrale « littéraire » d’A Hitler (ou de Gobineau) innocemment , ni même sur ses toiles « artistiques » au passage. Mein Kampf n’appartient pas à la littérature classique , elle n’est donc pas à ranger dans la même catégorie. Lorsque le livre atteint le sommet des ventes en Turquie, cela m’interpelle, cela me choque. Si cela est pour vous un reflexe conditionné à mettre sur le compte de l’engouement « people », je pense que vous ne mesurez pas la gravité de ce que vous écrivez ici , ni que de la légèreté voir du mépris que cela implique si tant est que l’on considère ce livre comme le prélude politique aux 50 millions de morts à travers le monde entre 39 et 45. 2nd point

                                                          Au fait Merci de nous éclairer et de nous dire comment vous qualifiez personnellement les 1million 5 Arméniens morts en 1915 sans en passer par la prose de l’Akp évidemment ni de la pensée officielle ? Génocide ? Massacres ? Tueries ? Meurtres ? Dommages collatéraux ? Détail historique mineur ? Mensonge ?

                                                          Je n’ignore rien du tout, je vois le monde , je lis les journaux sans angélisme ni prosélytisme comme vous l’aurez noté.

                                                          La société Turc ne va pas dans le bon sens. Désolé, pas de faux semblant ni d’esprit de conciliation inutile . Ce n’est pas comme vous le dites parce qu’elle (la Turquie) va mal qu’elle est exempte de regarder son histoire en face ni d’en assumer les horreurs. Il n’est d’ailleurs pas plus question de « haine » ou « d’antiturquisme » à cet égard que la propension que vous affichez ici d’intenter un procès à ceux qui souhaitent en relever les paradoxes ou les incongruités . Evidemment qu’il y aura dédommagement financier ou territorial. Qu’est ce que vous croyez ? Quand bien même les autorités Turcs s’y opposeraient puisque participant en plein à un processus démocratique faisant des décisions Judiciaires ou Juridiques des substrats indépendants de tout pouvoir politique. L’Arménie pas plus que la Turquie n’ont leur place dans l’UE puisque ces 2 pays sont situés en Asie Mineur faut il vous le rappeler ....

                                                          La communauté Arménienne n’est pas à la tête du mouvement antiturc en Europe et ne conditionne pas les ¾ des européens qui se prononcent massivement contre . A ce titre quel posture autre que la « victimisation » les Arméniens pourraient ils endosser pour moins être à charge contre les fossoyeurs de leur peuple, de leur culture en Anatolie ? Vous ne leurs avez pas vraiment laissé le choix.

                                                          Un projet de paix commun possible dites vous ? Ne savez vous donc pas que la Turquie à sciemment fermé ses frontières avec l’Arménie depuis le milieu des années 90 exerçant un blocus économique très dur contre ce peuple ?

                                                          Les verrous idéologiques de la Turquie dites vous encore ?

                                                          Ou en est l’article 301 du code pénal Turc ? Les Orthodoxes, les Chrétiens peuvent ils rendre un culte serein dans une société qui élit un Islamiste à sa tête pour qui les Minarets sont ses baïonnettes ? Une société qui se dit démocratique ou férue de démocratie et qui met un religieux à sa tête ? pas choqué ? pas au minimum surpris par l’ambiguïté ? Un état qui ferme le principal séminaire Orthodoxe du pays depuis le début des années 70 sans que cela ne choque personne non plus ? Un état qui occupe illégalement au regard du Droit pénal international un pays Chypre Nord depuis 1974 ? Qui pénalise l’évocation du terme « génocide » pour faire référence aux évènements de 1915 ? Etc etc .....

                                                          Bref le pays hormis son discours lénifiant destiné à rassurer les technocrates de Bruxelles n’est pas plus une démocratie que le Liban , le Soudan ou l’Arabie Saouide en REALITE.


                                                        • Gazi BORAT 25 juin 2007 07:32

                                                          @ stradivarius

                                                          « à propos du génocide arménien ».

                                                          Premier point : il s’agit bien évidemment d’un génocide, dont un consensus entre de nombreux historiens fixe le nombre de victimes à 1,5 millions de morts, majoritairement des Arméniens résidant à l’époque hors de la capitale.

                                                          Deuxième point : la Turquie a tout intérêt à faire la lumière sur ces évènements, ouvrir les archives aux historiens et chercheurs de toutes obédiences et enfin , reconnaître ce que que beaucoups s’accordent à qualifier de génocide. A l’instar des familles qui trainent sur plusieurs générations un secret, avec toutes les conséquences psychologiques induites, tous les peuples, pays, nations, ont le devoir et la nécessité vitale de regarder en face leur passé, TOUS...

                                                          Troisième point : lorsqu’il s’agit d’évènements aussi tragiques qu’un génocide, force est généralement de s’incliner devant un « mystère », qu’il est inadmissible de chercher à expliquer et face auquel on ne peut que s’incliner sans poser de questions..

                                                          Hormis le respect du aux victimes, cela pèse malheureusement sur le travail des historiens et c’est une position contre laquelle je suis en désaccord..

                                                          E n effet, pour moi, s’il y a mystère, c’est celui-ci : comment la communauté arménienne, la Millet-I-Sadiqa (nation fidèle) de l’Empire ottoman, associée au tout début du mouvement Jeune-Turc, s’est-elle retrouvée bouc émissaire et victime de cette époque ?

                                                          L’explication simpliste que l’on donne actuellement, dans le contexte post-11 sept, est d’y voir une simple manifestation de l’intolérance musulmane.. Cette explication s’appliquerait, à peine et en partie, pour les premiers massacres de la fin du XIXI° siècle, en raison des sentiments religieux forts d’Abdülhamid II et de sa volonté de restaurer la dimension politique du califat..

                                                          Elle ne tient pas pour les évènements de 1915, les officiers du Comité Istiklâl ve Terraki étant eux, pénétrés des idées de laïcité, bien avant l’entrée sur scène de Kemal Atatürk.

                                                          Pas plus que le génocide des Juifs ne saurait être réduit à une simple manifestation de l’intolérence millénaire des Chrétiens envers les Juifs, le phénomène se doit d’être étudié avec sérénité, pour le bien des générations futures, et non constamment instrumentalisé par des groupes ne se préoccupant absolument pas d’habitude du sort des Arméniens.

                                                          Quatrième point : Il existe en Europe sur ce sujet du génocide une grande hypocrisie.. Les Arméniens réfugiés en 1920 furent l’objet à l’époque du même mépris que les autres groupes d’immigrés de la part des populations françaises. La France terre d’accueil est un concept relatif..

                                                          Je me souviens d’un propos qu’avait rapporté à cet égard Mr Devedjian et que lui avait adressé Alain Peyrefitte, alors grand baron du gaullisme :

                                                          « Vous ne comprendrez jamais rien au gaullisme Mr Devedjian... parce qu’en 1958, vous étiez à l’Ecole Arménienne.. »

                                                          gAZi bORAt


                                                        • Gazi BORAT 25 juin 2007 07:55

                                                          @ stradivarius

                                                          « minarets et baïonnettes »

                                                          Cette citation d’un poême pat Tayip Erdogan était la réponse à une métaphore courante dans la société turque des années trente qui qualifiait de « minarets d’Atatürk » les cheminées d’usine qui poussaient à l’époque.

                                                          La société turque toute entière semble responsable dans vos propos de l’arrivée au pouvoir de Tayip Erdogan, soit..

                                                          Je vous rappellerai dans ce cas que l’Autriche a élu Jörg Hayder, dont la tolérance n’est pas vraiment la tasse de thé, et que la France a emmené au second tour Jean Marie Le Pen, dont les dérapages sont suffisamment connus pour éviter d’en dresser la liste..

                                                          Ces deux pays ne sont pas sortis de l’Europe pour autant..

                                                          gAZi bORAt


                                                        • Gazi BORAT 25 juin 2007 08:07

                                                          @ Stradivarius

                                                          « fermeture de frontières »

                                                          En raison de ses liens avec l’Azebaïdjan, plus forts que ceux qu’elle peut avoir avec l’Arménie, la République Turque a effectivement, dans le contexte du conflit du Haut Karabagh, pris des mesures d’embargo contre l’Arménie.

                                                          On peut le déplorer.. tout comme on peut déplorer la participation de la France à l’embargo contre l’Irak à la même époque..

                                                          Cette mesure de rétorsion de la Turquie est plus une stratégie géopolitique conjoncturelle q’une extension du génocide arménien.

                                                          De plus, un fait paradoxal s’est produit, pour l’accession aux commandes d’Erdogan, la communauté arménienne d’Istanbul a plutôt voté Refah puis AKP que kémaliste, pour la raison suivante :

                                                          - ces partis garantissaient, dans leurs programmes, la participation à l’entretien ou la restauration des lieux de cultes (dont les églises grecques et arméniennes), chose que refusent catégoriquement (hormis sur des sites touristiques) et pour des raisons de respect de la laïcité, les kémaliste orthodoxes..

                                                          gAzi bORAt


                                                        • armand armand 25 juin 2007 09:03

                                                          On pourrait rappeler aussi que l’Arménie a tout de même pris l’initiative du conflit du Haut-Karabagh, démographiquement arménien, certes, mais officierllement intégré à l’AzerbaIdjan. Et je réitère pour la nième fois que l’« invasion » de Chypre en 1974 était destinée à porotéger la population turque contre les terroristes de l’EOKA, qui avaient renversé Makarios avec la bénédiction des coilonels grecs, alors au pouvoir, et entendaient rattacher toute l’île à la Grèce par la force.


                                                        • Gazi BORAT 25 juin 2007 16:22

                                                          « A propos de la partition chypriote »

                                                          Le débarquement des troupes turques le 20 juillet 1974 à Kyrénia s’est produit ciq jours cinq jours après un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes-grecs inspiré par les colonels au pouvoir à Athènes et qui visait à rattacher Chypre à la Grèce, l’« Enossis ».

                                                          Mené par le journaliste chypriote-grec Nicos Sampson, à la tête d’un groupe paramilitaire - l’EOKA-B - le coup d’état aboutit à sa prestation de serment comme nouveau « président » de Chypre et au départ de l’archevêque Makarios.

                                                          L’ordre d’intervention avait été donné par le Premier ministre turc de l’époque - Bulent Ecevit - le 19 juillet, invoquant le droit des pays garants de l’indépendance de Chypre en 1960 et dans un but officiel de protection de la minorité turque présente sur l’île.

                                                          Cette intervention constituait une rupture au dogme kémaliste, celui-ci interdisant à la Turquie tout expansionnisme au-delà de ses frontières.

                                                          A titre de comparaison, la France en Afrique est coutumière depuis longtemps des interventions militaires de protection de ses ressortissants...

                                                          gAZi bORAt


                                                        • stradiuvarius 25 juin 2007 19:56

                                                          On imagine bien à cette ensigne les Français avoir décidé en 1962 la partition de l’Algérie , en la coupant en 2 par exemple comme ce fut le cas à Chypres(!), au seul motif qu’une forte communauté Pied noire s’y trouvait depuis des années ? Vos propos sont ici étranges Armand. D’autant qu’une résolution de l’ONU condamne cette invasion au lendemain de 1974 et que pas un état au monde ne reconnait Juridiquement Chypres Nord !


                                                        • stradiuvarius 25 juin 2007 20:10

                                                          La société Turque est responsable de l’accession au pouvoir d’un Islamiste en ce sens qu’elle choisit démocratiquement son représentant à la tête du pays via les urnes.

                                                          Jörg Haïder n’est pas à la tête d’un état qui occupe illégalement un territoire tiers, l’Autriche n’oppose pas d’embargo sur un pays voisin et a depuis Nuremberg (1945) officiellement reconnu et en quelque sorte purgé son implication ou sa participation à la barbarie Nazi. Et à ce que je sache, les Imams du pays ne se font pas caillassés ou tués au sortir des offices.

                                                          Les citations d’Erdogan, quand bien même empruntées au Folklore traditionnel prennent une résonance toute particulière dés lors qu’elles entretiennent un climat de Christianophobie rampant. Et je ne suis pas sûr que le pays ait vraiment besoin de ce genre de référence eu égard au climat nationaliste qui l’étreint.


                                                        • stradiuvarius 25 juin 2007 20:46

                                                          La France en Afrique a peut être pris la fâcheuse habitude de protéger ses ressortissants. Il n’empêche qu’elle ne plante pas son drapeau sur de vastes territoires, et ne se permet pas de faire des églises ou des temples des porcheries ou des bétaillères comme c’est le cas à Chypres Nord ... Comparons ce qui est comparable


                                                        • stradiuvarius 25 juin 2007 20:53

                                                          @Mr Borat

                                                          Non Mr, désolé, mais la bonne question à se poser est comment le régime jeune Turc a il pu en arriver , aidé en cela par une bonne frange de la population, à commanditer, à programmer puis à massacrer plus d’un million de personnes ?

                                                          Poser la question dans l’autre sens, c’est faire de la victime , la responsable de son sort. Et en droit, cela n’est pas recevable ou concevable.


                                                        • laurent m 25 juin 2007 23:17

                                                          Vous avez l’art Stradivarius de déformer les propos des autres, quand vous les lisez. J’ai juste dit que les médias européens se focalisaient sur les ventes de mein kampf au moment où la candidature de la Turquie était acceptée alors que les philosophes français s’étaient très bien vendus depuis la création de la république. Ce fait aurait pu être mentionné dans la même dépêche si c’était dans le monde diplomatique. Comme par hasard quelques jours après on voyait sur les chaines de france télévision à la une, l’affaire d’un tanker turc qui n’avait pas répondu aux appels de détresse d’un bateau de pêche sur les cotes françaises. Le sujet a duré cinq minutes, c’est long pour un prime, en deuxième sujet : attentat en Irlande du nord, dix mort, le sujet a duré trente seconde !

                                                          Vous dîtes que les arméniens ne sont pas les principaux opposants de la Turquie en Europe. Vous ignorez tout du lobby arméniens mondial, normal vous ne lisez que le parisien et le figaro, dans le monde il y a trop de texte,et regardez surement le journal de vingt heures sur tf1 , vous êtes à la merci de toutes les manipulations médiatiques, aucune de vos interventions n’est vraiment détaillée, vous pensez comme la majorité des français qui se situent à droite. Savez-vous que la France accueille la troisième population arménienne la plus importante du monde avec 500000 personnes ? Et comme par hasard Devedjian (qui a fait partie pendant plusieurs années d’un mouvement d’extrème droite)est très proche aux cotés de Sarkozy et que la France est le seul pays au monde à avoir voté une loi qui a pour principal but de semer le désordre en Turquie afin de l’éloigner le plus possible de l’Europe. Vous qui êtes censé défendre la démocratie ignorez que la montée du nationalisme en Turquie est entretenu par cette loi liberticide et cynique condamnée par la grande majorité des intellectuels du monde. On avait bien compris que vous ne voulez pas de musulmans en Europe. Vous n’êtes pas arménien d’origine. Le contraire aurait donné un peu plus de sens à vos interventions, au moins un coté passionnel. Ensuite je n’ai pas nié le génocide, n’étant pas historien, je ne peux que me référer au consensus de la communauté historienne mondiale, comme vous. Mais dans cette affaire ce qui m’intrigue, c’est le dédain complet pour les 500000 turcs et autres musulmans massacrés au même moment par les arméno-russes dans ces mêmes régions. Oui, rendre la Turquie aux arméniens est aussi envisageable et réaliste que de rapatrier les 800millions d’européens d’Amérique du nord et du sud qui ont exterminé les indiens !


                                                        • stradiuvarius 26 juin 2007 00:36

                                                          Je ne sais pas vraiment ou se situe mon « art » à vrai dire, et je ne peux que vous remercier de m’en reconnaître un .... Je ne peux qu’admirer également l’empathie que vous témoignez à mon endroit au sujet de mes journaux préférés, du parti politique auquel j’adhère, de ma chaîne de télévision attitrée, les pendants et les arcanes qui constituent les mystères de ma pensée ainsi que les égarements (intellectuels) dans lesquels je suis susceptible de tomber... Tout cela me flatte énormément, sachez le, mais n’est pas le sujet principal dont il est question ici, faut il vous le rappeler.

                                                          A ce titre et pour revenir à l’essentiel,

                                                          Etes vous si sûr que la France est le seul pays (au monde !) à avoir voté une loi « pour semer la discorde » en Turquie concernant le Génocide Arménien ?

                                                          Etes vous sûr que la « grande majorité des intellectuels au monde » condamne la reconnaissance juridique du génocide Arménien ? Si oui qu’est ce qu’un « intellectuel » pour vous et surtout de quel « intellectuel » est il question ?

                                                          Enfin pourquoi je ne « veux pas de Musulmans en Europe » ? Ils sont 5 millions en France, ils ne me posent aucun problème . Vous en posent ils ? Ce sont des citoyens Français n’est ce pas ? Il est ici question de l’adhésion de la Turquie. Je ne remets pas en cause votre citoyenneté Française, n’ayez nulle crainte.

                                                          Nous y voilà donc, le génocide des Arméniens contre les 500000 Turcs massacrés par les « armeno russes » dont on ne parle jamais. Cela soulage il votre conscience , ou cela efface il un peu plus la responsabilité historique du pays ? Peut-être que Oui en un sens. Cela joue il en faveur de l’adhésion à l’UE ? - pas du tout ! Et ce ne sont pas les Arméniens , ni les Russes qui postulent pour intégrer l’Europe quand bien même la légitimité de la Russie , de la Moldavie ou de l’Ukraine pour rejoindre l’union est bien plus pertinente à mon sens.

                                                          « 800millions d’européens d’Amérique du nord et du sud qui ont exterminé les indiens ! »

                                                          Si seulement , au même titre que les Turcs, les européens d’Amérique pouvaient reconnaître leur responsabilité historique devant le massacre des Indiens en effet , et pourquoi pas être rapatriés en Europe au demeurant . Nous allons parait il manquer de main œuvre sur le vieux continent, et qui plus est, culturellement, nous partageons les mêmes valeurs ! Mais voilà, les Usa ne postulent pas pour intégrer l’UE, ils sont bien plus riches que nous et n’ont pas besoin de notre argent pour se développer....

                                                          Peut on en dire autant de la Turquie ?


                                                        • armand armand 26 juin 2007 00:44

                                                          Etranges, mes propos ? Au contraire, intervenir pour protéger physiquement ceux dont on est poches (surtout quand on est garant de la situation mise à mal par un,coup d’état) je trouve cela sain, plutôt. Et je ne voit pas ce q’il y aurait eu de scandaleux dans le principe d’une partition en Algérie - celle-ci aurait peut-etre évité des centaines de milliers de morts. Quant au fait d’ériger tout oukase de l’ONU en commandement divin, laissez moi rire ! L’ONU ne dit rien quand il y aurait lieu de se prononcer, et, au contraire, fulmine dans des cas où elle ferait mieux de se taire.


                                                        • laurent m 26 juin 2007 00:45

                                                          A Gazi. « L’intervention turque à Chypre a constitué une rupture avec le dogme kémaliste », c’est très juste.

                                                          Comment cette situation doit être gérée ? Doit-on rapatrier les populations de culture turque dans leur intégralité et céder l’ile entière aux chypriotes grecs ? Ne rapatrier que les colons arrivés aprés 74 ? Faire reconnaitre la RTCN à la communauté mondiale ? Essayer d’instaurer une réunification de l’ile avec la composante actuelle de la population en considérant les problèmes de retour des biens aux anciens propriétaires grecs ?


                                                        • armand armand 26 juin 2007 00:57

                                                          La comparaison avec l’Amérique du Nord ne tient pas, de toute façon, ou alors il faudrait comparer l’arrivée de colons à celle des Turcs seldjoukides en Anatolie vers l’an 1000. Et là aussi ce ne serait pas exacte : en Américque du nord il y avait une population nomade, occupant de vastes territoires, qui ont été dépossédés par des sédentaires progressivement bien plus nombreux. Il y a peu d’exemples historiques de coexistence entre sédentaires et nomades, je crois me souvenir que l’historien Ibn Khaldun y voyait un des éléments moteurs de l’histoire. Et il n’y a pas eu de décision centrale d’éliminer les Indiens - ceux-ci se sont défendus vaillamment et si l’on rentre dans des statistiques lugubres, on a calculé qu’ils ont fait plus de victimes chez les blancs que l’inverse. En revanche, décimés par des maladies, contraints à vivre contre leur nature, minés par l’alcoolisme et la paupérisation, ils ont eu le sort terrible dont ils commencent à peine à se relever.

                                                          Rappeler que les Turcs musulmans ont eu aussi été massacrés au cours de la première guerre mondiale, ce n’est pas minimiser le génocide arménien. Ce n’est pas non plus nier qu’un plan d’ensemble ait été conçu par les chefs des comités ’Union et Progrès’, même si celui-ci, stricto sensu, était moins radical que celui d’Hitler.


                                                        • stradiuvarius 26 juin 2007 01:13

                                                          Oui étranges vos propos, car en 1962, les Français ont perdu la « sale » guerre contre le FLN et ont illico rapatrié 1 million d’européens « menacés » sur le territoire national. On ne refait pas l’histoire. Il n’y a pas eu de partition de l’Algérie ni d’occupation militaire des régions pétrolifères. Tant mieux. La Déclaration de Droits de l’Homme et du citoyen précise son attachement et l’importance qu’elle porte aux peuples du monde à disposer librement d’eux-mêmes et de leur destin soit dit en passant. En un sens le pays a été cohérent avec les principes qu’il prétendait défendre.... Quand à l’ONU, c’est un peu mieux que rien, à savoir le Divin, le destin que l’on remet dans les mains de la providence, le « rire » homérique stérile et autres fumisteries pour « lâches » dans le royaume des Hommes.


                                                        • laurent m 26 juin 2007 01:16

                                                          C’est une loi du 12 octobre 2006 qui condamne par des amendes tout ceux qui nient publiquement le génocide arménien. Et elle n’existe bien qu’en France, vous la confondez avec la loi précédente de 2000 qui n’est composée que de l’article unique, « la France reconnait publiquement le génocide arménien », loi relayée par plusieurs autres pays. La majorité des historiens et écrivains dans le monde interrogés sur le sujet ont affirmés la loi de 2006 allait provoquer l’effet contraire recherché, c’est à dire un durcissement des positions d’Ankara sur ce sujet. Même l’assemblée de Bruxelles s’y est opposée.


                                                        • stradiuvarius 26 juin 2007 01:35

                                                          Non évidemment.... La pénalisation du génocide en 2006 par la France est une décision stupide et excessive qui marque une réelle hostilité à l’égard la Turquie. Je ne cautionne pas cette loi . Les parlementaires Français auraient gagné en clarté en refusant ouvertement la candidature de la Turquie plutôt que d’être subversif et d’essayer de l’écoeurer par d’autres procédés. Je suis totalement d’accord !

                                                          Je parlais juste de la Reconnaissance du génocide de 1915.


                                                        • laurent m 26 juin 2007 01:50

                                                          A Armand. Il serait long de décrire en détail les ravages de la colonisation et de l’esclavagisme subits par tous les peuples qui existaient avant l’arrivée des européens sur le continent américains. Il n’y a pas eu de décision globale d’extermination de ces populations, mais bel et bien des massacres en masse décidés à Lisbonne, Porto, Barcelone, Liverpool.Certaines tribus étaient considérées aptes culturellement à travailler pour les colons, les autres étaient tout simplement massacrées. Ces tueries au nom du christianisme ont décimé 80% de la population autochtone au Pérou, 90% en Argentine par exemple. Même encore aujourd’hui, les indiens du Canada affrontent régulièrement les forces de l’ordre car ils sont parqués dans des ghettos tout proches des industries polluantes qui continue le travaille de décimation commencé par les premiers colons européens.


                                                        • Gazi BORAT 26 juin 2007 07:26

                                                          @ stradivarius

                                                          « se poser les bonnes questions.. »

                                                          Vous avez raison sur la question essentielle : Comment le régime jeune-turc a-t-il pu en arriver à organiser et procéder au génocide arménien ?

                                                          Mais d’autres questions annexes sur ce sujet seraient aussi à creuser, par exemple sur l’ingérence des états d’Europe dans la gestion des Millet (nationalités) dans l’empire ottoman

                                                          Chaque pays, au gré des concessions de l’empire agonisant, s’instituant protecteur de telle ou telle communauté, au gré de ses affinités culturelles.. obtenant des avantages particuliers, des franchises commerciales, octroyant des passeports (les fameux « Français du Levant ») et des statuts d’extraterritorialité créa artificiellement un déséquilibre qui allait s’avérer meurtrier.

                                                          Pour moi, le génocide arménien fut une effroyable mécanique qui se mit en marche dès la fin du XIX° siècle et que rien ne pouvait arrêter et qui bénéficia de la contradiction entre :

                                                          - des disparités économiques récentes.

                                                          - Un développement différencié des communautés du à l’apparition récente du capitalisme dans l’empire et à l’ingérence économique des états européens créanciers (la fameuse « dette ottomnane »).

                                                          Et, par dessus tout ça, l’irruption en Turquie d’alors d’un mouvement jacobiniste, héritier des idées de la Révolution Française face à un empire fondé sur le multiculturalisme et le communautarisme.

                                                          A mon sens et dans ce contexte, une minorité était condamnée au début du XX° siècle.

                                                          Ce furent les Arméniens mais tout aussi bien, dans cette logique, auraient pu être choisis les Grecs que les Juifs de Turquie ou (moins nombreux) les Italiens de la côte égeenne..

                                                          Ce n’est malheureusement ici qu’une partie de ce mécanisme que j’évoque mais d’autres liés au jeu diplomatique et à la concurrence entre Russie, Angleterre, Allemagne et France ou aux nationalismes émergents de l’Empire furent des facteurs non négligeables.

                                                          Armand (qu’il en soit remercié) a évoqué sur un autre fil la complexité de la période de la fin de l’Empire Ottoman, le génocide arménien s’y inscrit en plein.

                                                          « A propos de l’Autriche »

                                                          Vous évoquez Nuremberg en 1945 comme ce qui permit à l’Autriche de procéder à son repentir dans sa participation au massacre des Juifs d’Europe...

                                                          J’avoue avoir du mal à comprendre..

                                                          En 1945, l’Autriche était un pays occupé par quatre puissances, découpée en quatre zones et n’eut son mot à dire, en tant qu’entité juridiquement indépendante qu’à partir de 1961.

                                                          Les livres d’Elfriede Jellinek, les pièces de Thomas Bernhardt et d’autres ont parfaitement décrits l’ambivalence que nourrissait l’Autriche à l’égard de son passé nazi.

                                                          Un détail anecdotique :

                                                          Dirk Bogarde, durant le tournage à Vienne du film sulfureux de Liliana Cavani « Portier de Nuit », fut particulièrement choqué lorsque, à l’occasion de scènes en extérieur où il apparaissait portant l’uniforme noir de la SS-allgemeine, il fut applaudi par une foule de Viennois curieux..

                                                          On interdirait aujourd’hui l’entrée dans l’Europe pour moins que ça !

                                                          gAZi bORAt


                                                        • Gazi BORAT 26 juin 2007 07:40

                                                          « Se poser les bonnes questions » (suite)

                                                          Pour en terminer sur ce post indigeste (le mien !) je résumerai en disant ceci :

                                                          - Le remplacement d’un modèle multiculturaliste - celui de la Turquie ottomane - par un modèle jacobin - celui des Jeunes Turcs - mené à marche forcée, pouvait-il déboucher sur autre chose qu’une tragédie ?

                                                          N’oublions pas que le concept de laïcité à la française, celui adopté par le comité « Union et Progrès » est inséparable d’un nivellement culturel où les particularismes, qu’ils soient linguistiques ou religieux peuvent difficilement survivre..

                                                          Les pancartes d’injonction placées dans les rues des grandes villes de la jeune république kémaliste :

                                                          « Citoyen, parle turc ! »

                                                          répondent en ce sens aux pancartes à l’entrée des cafés de la jeune Troisième République (française) :

                                                          « Interdit de cracher par terre et de parler breton ».

                                                          Le jacobinisme est-il criminogène ?

                                                          Le débat reste ouvert..

                                                          gAZi bORAt


                                                        • stradiuvarius 26 juin 2007 09:57

                                                          Vous jouez abusivement sur les mots et leurs significations Mr Borat. Les partis pro Nazis sont tout bonnement INTERDITS en Allemagne ( voir la Loi fondamentale Allemande) et étroitement surveillés en Autriche. Le nationalisme en tant que composante mortifère, dangereuse a parfaitement été intégré et comprise dans les sociétés Occidentales Européennes au point qu’il est aujourd’hui impossible, à mon sens, qu’un bis repetita historique plonge à nouveau le continent dans les horreurs et les erreurs du Nationalisme et de l’instrumentalisation que la Turquie en fait aujourd’hui par exemple. Le peuple Allemand, depuis 1933, n’a plus le droit au référendum, eu égard à l’accession de son dictateur à la tête de l’état soit dit en passant. Quand à l’Autriche, ou beaucoup de résidents Turcs habitent, il me semble que l’accession de Mr Heider ne s’est pas soldée par une chasse au Musulman dans les rues de Viennes , ni par la fermeture de Mosquée , ni même encore par le transfert massif de populations jusqu’à Istamboul ou Ankara. Je ne pense pas que vous puissiez en dire autant pour la composante Chrétienne Orthodoxe réduite aujourd’hui à la portion congrue comparée à ce qu’elle fût au début du siècle passé par exemple. Lorsque vous prenez des ordres de grandeur pour caractériser ou conceptualiser des sociétés européennes il faut sciemment intégrer les particularités qui les fonde en propre , et qui s’inscrivent aussi dans des réalités historiques. On ne peut pas me semble il mettre en adéquation la Turquie et l’Autriche ou l’irruption des nationalismes en Europe à la fin du XIXème siècle pour justifier voir excuser le régime Jeune Turc qui en aurait ( mal) interprété les caractéristiques au point d’en faire un leitmotiv à l’épuration d’une bonne frange de sa population. Car c’est là encore de votre part une manière assez peu honnête intellectuellement parlant d’éluder sa responsabilité historique et de dévoyer le débat.

                                                          Par ailleurs, je suis moins intéressé par la mécanique qui a permis in fine le génocide de plus de 1 million d’individus que la posture qui consiste à nier, à posteriori, l’existence même de ces massacres si tant est que cela dénote, à mon sens , une infirmation manifeste du « désir » de participer à un projet de paix ou de prospérité tel que définit dans celui de l’Europe.

                                                          Ainsi l’ingérence du Capitalisme dans les autres sociétés mondiales n’a pas engendré, à la même période, des atrocités semblables à celles en Turquie. A moins que vous n’admettiez ici que la Turquie soit un pays vraiment à part !

                                                          Et pour finir, personne n’a forcé la main à la Turquie pour adopter une laïcité à la Française, ou le Jacobinisme hérité de la tradition révolutionnaire du XVIII ème siècle . D’ailleurs un « jacobinisme » si bien intégré et compris qu’il permet à un religieux Islamiste d’être à la tête du pays en 2007 et au pouvoir armée d’avoir une main mise sur la Démocratie sans quoi le pays sombrerait dans l’obscurantisme religieux et le chaos !


                                                        • armand armand 26 juin 2007 10:05

                                                          @laurent Je ne parlais que des Indiens des Plaines - je reconnais quen Amérique du Sud, où les populations étaient très importantes et sédentaires, il y a bien eu volonté de faire disparaître des peuples génants, qui ne se prêtaient pas aux grands travaux des mines, etc.


                                                        • Gazi BORAT 26 juin 2007 11:46

                                                          @ stradivarius

                                                          « Jacobinisme et fait religieux »

                                                          Le jacobinisme qui structure la société turque aujourd’hui n’a pas plus empêché l’arrivée au pouvoir d’un leader s’appuyant sur une idéologie religieuse que celui de la république française d’empêcher l’arrivée au pouvoir par les voies légales d’un Philippe Pétain, tout aussi proche de l’intégrisme religieux (ici catholique).

                                                          « Genocide : le cas de la Roumanie »

                                                          Par ailleurs, la Roumanie souffre de problèmes de mémoire quand à sa responsabilité dans le génocide juif.. avec ceci de particulier qu’il se réalisa dans des conditions particulièrement atroce puisqu’il vit une participation de sa population tout autant que l’adhésion de structures d’état à l’idéologie nazie.

                                                          Pour plus d’information sur le sujet, je vous invite à effectuer des recherches sur le pogrome de Lasi.

                                                          A ce jour, peu de voix se sont élevées pour demander à la Roumanie la reconnaissance de sa responsabilité en échange de son intégration dans l’Union Européenne.

                                                          gAZi bORAt


                                                        • laurent m 26 juin 2007 13:28

                                                          Il n’y a pas besoin forcément d’aller chercher des exemples spectaculaires de l’extrème droite chez les nouveaux pays de l’UE pour mettre en avant les contradictions de l’union. Il suffit de voir la situation réservé aux immigrés travaillant en Italie ou en Espagne où des municipalités parfois socialistes hérigent de véritables murs entre les quartiers de marocains, gitans ou roumains et le reste de la population, évitant tout mélange. Ces municipalités effectuent régulièrement des déplacements de ces populations entières en violation directe des règles des droits de l’homme. Ces méthodes qui avaient disparu du continent semblent ne plus choquer les instances européennes.

                                                          Gazi, j’aimerais bien avoir votre position sur Chypre.


                                                        • Gazi BORAT 26 juin 2007 13:47

                                                          @ laurent m

                                                          J’avais déjà exposé un jour sur un fil ma position sur la question chypriote.

                                                          Tout d’abord, tenons compte que l’état en question, la « République turque de Chypre Nord » est une entité juridiquement indépendante de la Turquie, même ci celle-ci est seule à la reconnaitre diplomatiquement.

                                                          Tenons compte aussi du fait que, la Turquie, par le maintien de troupes importante sur la partie nord de l’île, est un élément incontournable de la question.

                                                          Tenons compte aussi du fait que, culturellement, la Grêce est aussi impliquée et que le climat actuel entre Grêce et Turquie est plutôt favorable à certains accords.

                                                          Je pense que la Turquie pourrait retirer ses troupes mais que, symboliquement, la Grêce pourraient renoncer à quelques-uns des minuscules ïlots inhabités situés à quelques kilomètres des côtes égéennes de la Turquie..

                                                          Ce la se rapprocherait, avec une superficie de territoire moindre, à l’accord « land for peace » qu’avait conclu Anouar El Sadate avec l’état hébreu et aurait l’avantage de ménager lhonneur de l’une et l’autre partie.

                                                          Les Grecs pourraient avancer qu’ils ont été les artisans de la réunification chypriote, tandis que les Turcs pourraient brandir devant la frange nationaliste de l’opinion publique la réintégration de quelques cailloux..

                                                          gAZi bORAt


                                                        • stradiuvarius 26 juin 2007 15:49

                                                          @ Mr Borat

                                                          Le jacobinisme n’a pas permis l’accession au pouvoir du Maréchal Pétain, mais la défaite et l’occupation Allemande dés 1940. Ce qui n’est pas vraiment la même chose. Et la Turquie n’est pas, jusqu’à preuve du contraire, en état de siège ?

                                                          Concernant la Roumanie, je ne connais pas son passé historique ni son implication dans les crimes antisémites et sa participation à la déportation . Si ce que vous avancez est vrai, et je vous crois, cela ne constitue pas un élément qui crédibilise la position de l’UE à l’égard de la Turquie laquelle reçoit un traitement différencié et finalement injuste faute d avoir clarifié la position des européens à son endroit, dés le début. Je serais personnellement aussi intransigeant que je puis l’être ici pour la Turquie , puisque le débat est lancé, croyez le. Je connais un peu mieux les crimes Serbes et Bosniaques et suis très interessé de la position que va prendre l’UE dans la demande d’adhésion des 2 pays.

                                                          Je ne peux cependant m’empêcher de vous faire remarquer au passage que la Bosnie, la Serbie et la Roumanie se trouvent géographiquement en Europe....


                                                        • stradiuvarius 26 juin 2007 15:59

                                                          Les Arméniens n’étaient pas vraiment des immigrés en Turquie ou dans l’empire Ottoman. Ils étaient depuis longtemps des composantes à part entière de la société multiculturelle du pays. Ce qui fait une très grosse différence.

                                                          Lorsque les Portugais sont arrivés en masse au début des années 70, ils se sont retrouvés parqués dans les bidonvilles de l’Est Parisien non pas parce que la France pratiquait l’aparteid ou la ségrégation, mais bien parce qu’elle n’avait pas anticipé ou prévu un tel afflux de migrants. Plus d’un million en quelques années.

                                                          Je pense que le cas est similaire en Italie ou en Espagne qui de statut de pays d’immigration dans la tradition est passé en quelques décennies à celui d’émigration. Et surtout il me semble que ces pays ne sont pas structurellement prêts.


                                                        • laurent m 26 juin 2007 22:57

                                                          Ca me parait réaliste. J’ajouterais : une gestion commune des richesses de la mer Egée, une zone bien définie de contrôle bilatéral de l’espace aérien et maritime, afin de mettre un terme aux multiples alertes stupides de violation de territoire. En plus d’accords économiques notamment dans le domaine touristique qui donnerait le vrai sens à l’expression « partenaire privilégié ». Merci pour votre réponse.


                                                        • Gazi BORAT 21 juin 2007 15:43

                                                          @ thierry jacob

                                                          .. Qu’est ce que l’Islamie ?

                                                          Où se trouve ce pays, qui sont ses habitants ?

                                                          gAZi bORAt


                                                        • Gazi BORAT 21 juin 2007 17:09

                                                          « Fin de semaine universelle.. »

                                                          Pour être honnète, le choix de tels ou tels jours de repos hebdomadaire me semble moins important, à titre personnel, que la durée légale de la semaine de travail.

                                                          Il s’agit là de conventions, liées au champs religieux, et qui relèvent de l’arbitraire, tout comme la conduite imposée à droite ou à gauche.

                                                          Je crois me souvenir qu’en France, si les enfants ont bénéficié autrefois du jeudi comme coupure en semaine, ce n’était pas pour des questions de rythmes pédagogiques mais comme concession à l’Eglise pour placer les cours de catéchisme.

                                                          Oui effectivement, je suis tenté de vous parler du shabbat, qui ne me dérange pas et durant lequel il m’arrive d’aider un voisin bloqué çà la porte par l’impossibilité d’utiliser le digicode.

                                                          gAZi bORAt


                                                        • Gazi BORAT 22 juin 2007 07:36

                                                          @ Thierry jacob

                                                          A titre personnel j’apprécierais en tant que salarié de ne travailler que trois jours par semaine tout en conciliant les rites des trois monothéismes..

                                                          Comme quoi l’oecumenisme n’a pas que de mauvais aspects.

                                                          gAZi bORAt

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès