• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sommet « historique » entre Trump et Poutine… que faut-il en attendre (...)

Sommet « historique » entre Trump et Poutine… que faut-il en attendre ?

Les bobos adorent les ragots, les « fakes news » et les « scoops » à propos des vedettes du showbizness. On croirait même que plus l’information est anecdotique et insignifiante – plus les bobos se délectent de ce « scoop ».

Les bobos adorent les ragots, les « fakes news » et les « scoops » à propos des vedettes du showbizness. On croirait même que plus l’information est anecdotique et insignifiante – plus les bobos se délectent de ce « scoop » (Mélina Trump a-t-elle pleuré de dépit lors de l’investiture de son goujat de mari ?). C’est pour le bobo une façon de s’introduire dans l’intimité de celui ou de celle qu’il ne pourra jamais être, mais dont ils convoitent le train de vie de personnage riche et célèbre. Ce type de comportement narcissique est étranger aux ouvriers. Si l’aliénation du prolo s’exprime via les stars du sport – dont le foot comme nous l’avons observé récemment (1) – ce n’est jamais pour envier son héros, mais plutôt pour se pâmer et l’admirer. L’aliénation du bobo s’exprime à travers les stars des « arts », du spectacle, du sport, et des plateformes politiques et médiatiques. Exposé un saltimbanque à la télé et le bobo vous en fera un héros. Les petits-bourgeois se pâmeront, s’agiteront et vous diront que ce sont les prolos qui ont ce comportement déviant.

À Helsinki lundi dernier un « show reality », spécialité de Donald Trump et de Vladimir Poutine, a été présenté à propos duquel les « politicologues » et les experts pédants ont devisé abondamment. Lequel a dit le plus de « menteries » à propos de l’autre ? Quel est l’intérêt de le savoir pour nous prolétaire ? Comme nous le disions l’an dernier dans notre étude sur « La démocratie aux États-Unis. Les mascarades électorales  » (2) Donald Trump n’est ni un self-made-man, ni un anti estabishment, ni un anticapitaliste, ni un imprévisible, ni un personnage instable puisque tout ce qu’il accomplit il l’avait prédit en campagne électorale. Voici que la meute des « américanologues » patentés en convient enfin, et feint de l’avoir subodoré.

Ce qu’ignorent ces experts universitaires c’est pourquoi Trump a-t-il reçu mission de se rapprocher du capital russe plutôt que de le braquer et de l’agresser comme les yankees l’ont imposé à leurs alliés européens pendant des années ? Et pourquoi cet ordre de mission sème-t-il l’effroi parmi l’intelligentsia, les bonzes des médias, et parmi les larbins politiciens américains - Démocrates et Républicains ? En effet, c’est tout un virage géostratégique qu’amorce le locataire de la Maison-Blanche, virage que nous avions annoncé l’an dernier et réaffirmer suite à la réunion catastrophique de l’OTAN. (3) Les papotages, les ragots et le babillage que rapportent les médias à la solde à propos des propos tenus par Trump sur Poutine et vice versa ne seront d’aucune utilité pour résoudre cette énigme économicopolitique complexe. (4)

Sachez d’abord que la puissance économique américaine est en déclin accéléré depuis le dernier grand krach boursier de 2008. (5) Ceci détermine tout le reste. Les bobos des médias ne le savent pas, ou ne le croient pas, et c’est ce qui les empêche de comprendre ce qui se passe. Sachez aussi que la Russie malgré ses immenses ressources naturelles n’est pas qualifiée industriellement et financièrement pour prétendre au sommet du podium. La Russie est un pays ressource et une anomalie militaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Par définition la Russie est donc un allié convoité, mais pas un chef de cordée chargé de labéliser et de distribuer la plus-value entre les alliés affamés. Seule la Chine a présentement la stature pour prétendre au titre de calife à la place du calife. Mais la Chine manque de ressources naturelles et d’énergie pour faire tourner l’atelier de la planète. La Russie – son allié circonstanciel – possède ces atouts que l’immense Chine ne possède pas. Le grand capital américain sait tout cela. Les autres clans de capitalistes occidentaux n’ont pas l’envergure pour manager dans ces prés.

La faction du grand capital américain qui a propulsé Donald Trump au Bureau ovale a décidé de brasser les cartes et de redéfinir l’échiquier politique mondial en s’alliant à la Russie, la séparant ainsi de la Chine son véritable adversaire international. (5) Sans les ressources naturelles de la Russie, la Chine est vulnérable, d’autant qu’elle ne contrôle pas les voies de communication et de transport pour son approvisionnement (d’où le projet surfait des Routes de la soie). (6)

Cependant, une faction du grand capital américain craint que Donald Trump ne cède trop d’avantages aux capitalistes russes contre leur retournement d’alliance et ils sont très inquiets que Poutine ne rafle la mise tout en restant attaché à son allier chinois, ce en quoi ils ont raison. Le maitre du Kremlin sait que l’avenir est en Chine et non le long du Mississippi. De toute façon l’habile Xi Jinping a déjà prévu une parade. Depuis des années la Chine investit le continent africain – l’Eldorado des ressources naturelles mondiales. Maintenant vous comprenez pourquoi la semaine dernière nous annoncions que l’Afrique serait le continent de misère victime de la guerre. Vite que l’on nous débarrasse de ce mode de production moribond.

 

Notes

1. http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-2-2/football-stade-supreme-de-lalienation-planetaire/

2. Robert Bibeau (2018) « La démocraie aux États-Unis. Les mascarades électorales ». L’Harmattan. 150 pages. http://www.les7duquebec.com/7-au-front/la-democratie-aux-etats-unis-les-mascarades-electorales/ Disponibles en cinq langues sur le site Web.

3. http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-2-2/otan-que-cherche-reellement-donald-trump/

4. https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/trump-poutine-ce-qu-ils-ont-dit-l-un-de-l-autre_2025592.html?utm_source=taboola&utm_medium=referral

5. http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/la-plus-grande-guerre-commerciale-se-poursuit/

6. www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/pourquoi-leurope-a-peur-des-routes-de-la-soie/


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Des narticles dans les journaux. 


    • Robert Bibeau Robert Bibeau 21 juillet 17:43
      @Mélusine ou la Robe deAH 






    • @Robert Bibeau


      Le végétarien qui hachait menu et cuisait la viande à la broche. Bon, les voisins étaient un peu envahis par la fumée (qui cela va de soi accompagne le feu : 450 degrés Fahrenheit). 

    • @Robert Bibeau


      Ne vous plaignez pas. Quand AH monte (comme les vase communicants) : HA aussi,...https://www.boursorama.com/cours/FF11-COBH/. Enlevez (le « H » ou la faucille et cela donne/COBRA. Groupe surréaliste ET communiste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cobra_(mouvement). Mouvement belge. HAHNIUM, père de la chimie nucléaire. (1970) Du nom du chimiste allemand et lauréat du Prix Nobel Otto Hahn[*], le « père de la chimie nucléaire ».

    • Robert Bibeau Robert Bibeau 22 juillet 02:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.



      Pardonnez mon ignorance je ne comprend rien à vos propos 

      Mais ca doit être voulue de votre part 

      Nous sommes plus direct au Canada 



    • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 14:14

      C’est Benalla qui était chargé de la sécurité ? ha non Macron n’a pas été invité, le pauvre Manu ....


      • Robert Bibeau Robert Bibeau 22 juillet 02:54

        @zygzornifle

         Benalla = amuse gueule minable dont la bourgeoisie française se repait faute d’oser attaquer le tyran par devant. Un vrai prédateur déguisé en faux flic prédateur et après ???  

        Lâche bourgeoisie française comme lâche bourgeoisie américaine et ses enquêtes sur l’intervention russe dans leurs élections bidon = minables = comment truquer une élection truquée ???

        Robert Bibeau 

      • OMAR 21 juillet 18:17
        Omar9
        .
        Bonjour @Robert
        .
        Ce qu’il faut s’attendre de ce sommet ?
        .
        Ben, si on n’est pas cuits, on sera frits ou grillés


        • Robert Bibeau Robert Bibeau 22 juillet 02:30

          @OMAR



          NON on ne sera pas … 

          Au bout de la course ce sont les masses qui après bien des pertes sortiront vainqueur 

          Mais attention au retour les bobos voudront que l’on recommence la valse sous leur parapluie alors la ce sera la véritable bataille = ON RECOMMENCE = OU ON CHANGE RADICALEMENT ???

          LES BOBO seront le véritables danger 

          Robert Bibeau 

        • jalin 21 juillet 19:36

          Un sommet historique avec un abruti mafieux qui prétend que le réchauffement climatique est un complot chinois, c’est le sommet de la connerie.


          • Robert Bibeau Robert Bibeau 22 juillet 02:37

            @jalin



            NON tu as tout faux 

            C’est le seul et unique chef d’État qui a eu le courage de déchirer le voile de la bouffonnerie climatique et écologique (regarde ton Huleau voila un polichinelle ridicule) TRUMP jette les masques et révèle le fond des choses - son système agonise et il n’a pas le temps pour les simagrés à la BOBO écolo - et le reste = ca reste un chien mais un chien qui joue franc jeu et il tuera sa classe ouvrière si requis 

            Alors les bobos écolo tassez-vous on est dans le sérieux par ici = on parle d’une troisième guerre mondiale thermonucléarisé alors les droits des animaux et la souffrance des poules couveuses on a pas le temps désolé mémé OU OU IL ya quelqu’un dans le scaphandre ???
             

            Robert Bibeau 

          • jalin 22 juillet 10:31

            @Robert Bibeau

            « les simagrés à la BOBO écolo »

            Donc les scientifiques qui étudient le climat sont des bobos écolos ?

            Toi, t’es vraiment un abruti complet ! Une vraie buse.


          • jalin 22 juillet 14:44

            @JC_Lavau

            Ca suffit connard de me citer des articles de nullard !

          • jalin 22 juillet 15:01

            @Robert Bibeau

            A rajouter que ce crétin de Trump veut faire croire que ses mesures protectionnistes vont sauver des emplois aux US, c’est juste une stupidité de plus parmi les innombrables obscénités proférées par Trump... qui va finir par se faire coincer par justice US qui en a ras le bol de ce taré doublé d’un escroc traître aux US. Trump va finir en taule.

          • jalin 22 juillet 15:29

            @JC_Lavau

            Lavau, t’es le guignol qui prétend que seules 2 ou 3 plantes ont atteint l’optimum en CO2 sans parler de l’optimum des autres paramètres de croissance d’un végétal, comme par exemple la température, l’apport hydrique et bien d’autres choses. T’es vraiment un clown à roulettes complètement ignare sur le plan scientifique. Il n’y a jamais d’optimum d’un seul paramètre pour tout système multi-paramétré, pauvre cloche !

          • Robert Bibeau Robert Bibeau 23 juillet 21:41

            @jalin



            mON BON MONSIEUR POURQUOI PRENDRE - PERDRE - VOTRE TEMPS À RADOTER CE QUE L’ON PEUT LIRE N’IMPORTE OU DANS LA PRESSE BOBO À SCANDALE ET À NOUS SERINER HULOT LE CHAPEAU 

            On connait déjà tout ce fatras Nous avons déjà écrit sur ces sujets 

            1) Oui il y a changement climatique comme toutes les périodes de 12000 puis de 35 000 puis de 100 000 ans - Inscrit dans le système de translation de la planète 

            2) L’homme ni peut rien voilà l’arnaque - il ne peut que parer et tenter de faire mieux que les dinosaures 

            3) Trump ne sera pas embrocher car il représente le dernier carré des impérialistes prêt à entrainer la terre dans une immense guerre nucléaire - alors Hillary et les bobos de la cote Est et Ouest peuvent aller se rhabiller mon pauvre homme vous n’êtes pas qualifié pour vous prononcer sur la politique américaine VOUS LISEZ TROP LE FIGARO QUI N’Y CONNAIT RIEN 

            ALORS BENÊT JALIN OUBLIEZ-NOUS SI VOUS VOULEZ BIEN 

            ROBERT BIBEAU HTTP ://WWW.LES7DUQUEBEC.COM



          • JC_Lavau JC_Lavau 23 juillet 22:23

            @jalin. C’est la même presse aux ordres qui hurle

            - que Gaddafi tue son peuple, et qu’il est urgent de faire la guerre aux libyens pour leur apporter la démocratie,
            - que el Assad tue son peuple, et qu’il est urgent de faire la guerre aux syriens pour le compte d’israël,
            - que les pauvres ours blancs, à cause du Réchauffement Climatique Anthropique, et que la banquise arctique aura totalement disparu en 2016...

            Ils font la propagande que leurs maîtres leurs disent de faire.

          • jalin 24 juillet 14:53

            @Robert Bibeau

            Qualifier de bobo tous ceux qui vous contredisent est la preuve de votre immense connerie, pauvre type, crève et fous la paix au monde.

          • jalin 24 juillet 15:07

            @JC_Lavau

            Ben ouais, Assad père et fils ont massacré, pas leur peuple, mais le peuple Syrien et tu n’es qu’une petite ordure méprisable, un chien immonde.

          • JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 15:37

            @jalin. Et voilà donc comment la caste supérieure traite les Zautres, les simples goyim.

            Très belle démonstration !

          • zzz'z zzz’z 21 juillet 22:43

            Le principal risque pour les usa, est que la Russie profite de l’industrialisation allemande, de l’ingénierie française, du savoir faire italien, et, du marché européen pour écouler ses marchandises alors manufacturées ; d’où la création de toutes pièces de la pomme de discorde ukrainienne qui sépare physiquement avec une zone de conflit la Russie de l’UE. Le grand échiquier… toussa.


            Le partenariat vers la Chine est acté depuis que les deux « rouges » ont été mis au ban de la société par l’Empire.

            • Robert Bibeau Robert Bibeau 22 juillet 02:44

              @zzz’z



              Vous êtes juste 30 ans en retard pauvre monsieur 

              L’empire n’a plus la main pauvre monsieur - le monde change Demain la Chine alignera 850 millions de prolétaires producteur de plus-value le reste du monde pourra se mettre au chomage et les marchandises seront en excès 

              L’empire râle son dernier souffle - oubliez 1970 et les mao et les ML ici on parle futur et la Chine sera quelque chose que vous n’imaginez même pas 

              Le rouge n’a plus rien à voir la-dedans - finit le rouge écarlate - le soleil levant - voilà la couleur de l’ORIENT et le banc de la société c’est la Chine qui bientôt l’assignera = et je crois que Donald a pour mission de dire au nouveau patron qu’il ne veut pas le bonnet d’âne sur sa tête 


            • zzz'z zzz’z 22 juillet 06:06

              @Robert Bibeau
              « L’empire n’a plus la main pauvre monsieur »


              J’aimerais vous croire. Le système bancaire SWIFT qui n’existerait plus depuis 30 ans, ne ferait ni ne déferait les rois. L’empire auquel vous faîtes allusion s’est fait vampirisé par la dette à la fin de la WW2. L’Empire, de nos jours c’est la City, Wall street, GS, … Et, on y paie en dollars…

              La dernière phrase de mon commentaire précédent était pour vous faire comprendre que seul un fou pourrait croire désolidariser les économies chinoises et russes dont l’entraide a été la planche de salut depuis la fin de l’URSS. En tant que français, la Chine, la Russie, comme vous les USA, sont sur le même continent. Océania y est super mal barrée pour enrayer les voies marchandes ; les russes sous sanctions multiples, ne sont pas fous ; appartenant au Shanghai Cooperation Organisation (SCO), pour éviter l’extraterritorialité de la loi des usa, ils espèrent bien provoquer cette prise de conscience sur tout le continent.

            • zzz'z zzz’z 22 juillet 08:58

              @zzz’z : désolé
              vampirisé → vampiriser

              J’avais écrit volatilisé, puis il m’est venu l’iconographie germanique de l’époque.

            • chantecler chantecler 22 juillet 07:46
              Vos analyses , cher Monsieur Bibeau sont remarquables .
              Tant de connaissances , tant d’objectivité , à peine idéologue (ah , le marxisme léninisme et sa dictature du prolétariat, quelle nouveauté !)
              Mais dites-moi : qu’en est il de prolétariat chinois , quoi semble tenu par une main de fer par une bureaucratie qui se réclame communiste ?
              Sérieusement : le monde occidental , néolibéral , mondialisé semble à l’agonie et il ne faut pas compter sur le FMI ni l’OMC , pour nous tirer d’affaire .
              Que la Russie qui a d’immenses ressources , n’entre pas dans le moule et ne souffre pas de surpopulation ait des chances de tire son épingle du jeu ça me semble évident .
              Par contre la diversité culturelle , cultuelle de cette fédération pose des soucis (Tchétchénie par exemple et autres états musulmans...) et explique sans doute le pouvoir fort que V. Poutine exerce...
              Il en a toujours été de même dans les pays musulmans avec les antagonismes chiites/Sunnites , radicaux et islamistes (stimulés par les US : cf Al Quaeda et la guerre d’Afghanistan , d’abord une sacrée épine dans le pied de la Russie avant que cette organisation se retourne contre se créanciers (les US) ....
              Mais je digresse ....
              La Russie à cause de ses richesses : terres, mines, pétrole/gaz a toujours suscité des convoitises et ce n’est pas fini , d’autant que les richesses en occident commencent à se raréfier , d’où les coups de putes de l’occident en Amérique latine , au P et M O entretenus par les sionistes et leur projet de grand Israël ....
              L’avenir me semble t’il est bien sombre ....
              Les US , ses satellites et ses alliés dans la panade financière n’hésiteront pas à pousser à la grande guerre pour sauver leur système pourri .
              Le deep state, ne lâche jamais : il louvoie et en attendant il fait tout pour contrôler et abêtir les masses .
              Et quand ce sera mûr , il y aura bien un prétexte pour attaquer et tout faire péter .
              Et les prolos , le Lumpen prolétariat , les petites classes moyennes et certains « bobos »- vous êtes original dans vos catégories- seront en première ligne pour le grand massacre ...Qui sera mixte : nucléaire pour les pays avancés surpeuplés et sans ressource comme vous dites , et relativement conventionnels pour des pays comme la Russie où l’on ne peut se permettre de vitrifier tant de généreuses ressources .
              Ca c’est le scénario probable , car la violence induite par ce système est inouïe et la haine ne fait que s’exacerber partout dans le monde .
              Mais je ne vois pas quel sursaut pourrait l’entraver, même si je le souhaite infiniment .

              • chantecler chantecler 22 juillet 08:53

                @chantecler

                Quelques coquilles, je m’en excuse .
                Pour V. Poutine et le pouvoir fort il s’agissait en outre de stopper les oligarques qui se sont appropriés des richesses essentielles pendant la période de transition néolibérale post Gorbatchev .
                Pour les pays du PO et MO le pouvoir fort (dictature) des S. Hussein, Kaddafi ,B E Hassad s’explique par les conflits religieux mais aussi les mouvement centrifuges d’une partie de la population pour « s’occidentaliser » cad pour rejoindre le néolibéralisme sous couvert de démocratie , ce qui me semble bien présomptueux quant à la capacité de ce type d’organisation politique pour gérer les conflits internes . Je ne suis pas certain par contre que les Iraniens soient si satisfaits du régime théocratique qui leur est imposé . Un pouvoir laïc fort serait plus approprié dans un premier temps car la démocratie aujourd’hui...., bof !
                ....
                La crise financière doublée d’une guerre économique avec le chômage et les endettements à la clé encore que quand le pétrole et les gaz sont e n grande réserve ça aide à boucler les budgets et les déficits commerciaux ....
                Quant au reste : pas grand chose à ajouter ...
                Quel prolétariat mondial unifié pourrait inverser la donne, alors que celui-ci est fragmenté .
                Je n’ai pas abordé au sens large les BRICs : l’Inde , le Brésil sont aussi des pays très peuplés ....
                De fait je ne sais pas si nous allons vers un monde « multipolaire » , vers deux blocs qui vont s’affronter, ou des impérialismes puissants qui vont se faire la guerre à la façon des états nations européens de la fin 19 et début 20 ème siècle , façon guerre 14/18 et la suite 39/45 , type Allemagne Japon .
                Mais il est évident qu’il est impossible de continuer à laisser la Chine et ses satellites le monopole de la production au détriment de tous les états nations et de l’UE telle qu’elle fonctionne aujourd’hui .


              • Robert Bibeau Robert Bibeau 23 juillet 21:58

                @chantecler



                dIFFICILE DE VOUS SUIVRE = VOUS PARTEZ DANS TOUTES LES DIRECTIONS 

                1) Je ne vois pas ou vous prenez vos références pour m’accuser de Marxisme-léninisme - je ne cite aucun de ces auteurs et je ne radotte rien sur la Révolution bolchévique bourgeoise nationaliste il me semble

                2) Jamais je n’utilise le concept de classe moyenne = jamais sinon par dérision = j’utilise la catégorie classe petite-bourgeoise en cours de paupérisation - prolétarisation ca OUI 

                3) Personne = PERSONNE = ne sait comment finira cette guerre thermo nucléaire ni vers où vogueront les radiations alors votre catégorisation entre guerre conventionnelle et thermonucléaire est tout simplement ridicule - désolé Tchernobyl nous l’avait pourtant démontré la SUÈDE a encaissé et elle était loin et à contre sens des vents dominants 

                4) Le sursaut n’entravera RIEN - Nous y passerons collectivement. Je ne suis pas un gauchiste - je n’ai aucune illusion = le prolétariat se lèvera par nécessité = à l’ultime limite = quand l’avenir de l’humanité sera en danger et fortement compromis = après le cataclysme = pas avant, pas davantage qu’en 1914 ou en 1939... mais APRÈS LA GRANDE DESTRUCTION on le verra se soulever mais alors il sera sans pardon, sans pitié, mais surtout éloignez de nous ces bobos de merde de l’avant-garde ML de mes deux sectaires - dogmatiques et allucinés 




              • Robert Bibeau Robert Bibeau 23 juillet 22:07

                @chantecler



                Les trot qui font de la géopolitique et se laisse distraire par les médias à la solde 

                Les trot adorent montrer qu’ils avaient tout compris avant les autres - mais après les médias bourgeois dont ils ne font que répéter les analyses emberlificotées.

                Trump n’est pas un grand stratège messieurs il applique les derniers sacrements à l’agonisant = voilà tout la route est toute tracée - ne sont surpris que les bobos réformistes qui croyaient encore qu’un chemin d’évitement était toujours présent 

                Eh bien NON l’apocalypse est devant nous la question est uniquement de savoir si la classe prolétarienne se fera encore une fois branlée ou si elle sursautera pour une première et dernière fois 



                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès