Soutien aux laïques de Turquie

L'enjeu du combat laïque en Turquie
Des milliers et milliers de turcs, un million dans la rue le 1er juin 2013 sont descendus dans la rue, malgré la répression sauvage qu'ils ont subie pour dire non à la remise en cause des acquis sociaux et culturels et pour refuser une remise en cause du caractère laïque de la Turquie.
Il est nécessaire et indispensable que s'exprime un soutien international au combat démocratique menée par les intellectuels turcs et les organisations ouvrières et démocratiques
Comme le font les associations de libres penseurs et notamment l'association internationale de la Libre Pensée : soutien aux laïques de Turquie :
« L’Association Internationale de la Libre Pensée soutient inconditionnellement ceux qui, en Turquie, agissent et manifestent pour la défense du caractère laïque de la République turque instauré par Mustapha Kemal en 1937 et qui refusent la destruction des acquis sociaux.
Le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan s’est engagé dans la « libéralisation » de l’économie, c’est-à-dire qu’il applique les plans du FMI et de la Banque Mondiale, en supprimant des milliers de postes de fonctionnaires, en dénationalisant des secteurs entiers de l’économie du Pays et en limitant les droits syndicaux.
Les contestataires, au nombre d’un million, le 1er juin, dénoncent notamment la dérive autoritaire du Gouvernement qui s’attaque aux nationalisations et à la laïcité par une volonté d’islamiser à outrance le pays. Ils exigent la démission du gouvernement.
La dérive autoritaire du gouvernement s’est clairement manifestée par une répression féroce contre les manifestants.
L’Association Internationale de la Libre Pensée exige le respect des libertés démocratiques, de la laïcité de la République turque et du droit du peuple turc à décider de son sort et de quel gouvernement il souhaite disposer.
Les porte-paroles de l’AILP/IAFT
Christian Eyschen, Elbio Laxalte, Fernando Lozada, David Rand, Albert Riba, David Silverman, Antonio Vergara, Keith Porteous Wood
Le 14 juin 2013 »
Evidemment, défendre le caractère laïque de la République turque instaurée par Mustapha Kemal en 1937 ne conduit pas à soutenir la politique de ce dirigeant qui a réprimé les minorités kurdes notamment.
Jean François Chalot
Sur le même thème
Erdogan : tyran ou despote éclairé ?La preuve militaire du nettoyage ethnique turc à Afrine, Syrie du nord
Agression militaire turque contre les kurdes et la Syrie
Turquie: les Relations futures avec l'OTAN
Question étatsunienne au Kurdistan
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON