• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Témoignage : un écrivain et doctorant ukrainien dans la guerre

Témoignage : un écrivain et doctorant ukrainien dans la guerre

Témoignage de Nazar Rozloutskyi - doctorant en Histoire, écrivain, actuellement Sergent Junior dans les Forces Armées ukrainiennes. [Traduit de l'ukrainien]

Je voudrais que ce texte soit partagé, copié et traduit dans plusieurs langues, à l'attention des étrangers et de leurs politiciens.

Témoignage : un écrivain et doctorant ukrainien dans la guerre

Je ne suis pas militaire et je n'ai jamais voulu l'être. Je suis thésard en Histoire et je travaille dans un musée. J'écris un peu. J'ai passé du temps à faire des recherches en histoire, à écrire et à vulgariser. Et puis il y a mon travail d'écrivain, j'aime cela et je le fais plutôt bien.

Mais dernièrement, je me suis retrouvé soldat, car c'est la guerre dans mon pays. Tous les jours, nous sommes confrontés à des échanges d'artillerie lors desquels un tir ennemi nous transformerait en chair à pâté. Nous dormons dans des espaces très réduits. Nous ne nous lavons à l'eau chaude qu'une fois par mois, sans certitude pour le mois suivant. Quand il pleut, nous nous retrouvons dans la boue. Nous ne mangeons que lorsque que nous avons le temps - et non à l'heure prévue ou lorsque nous avons faim. Nous dormons de manière si irrégulière que je ne sais pas si je serai capable de revenir à mon cycle de jadis (23:00-7:00). À chaque instant, nous sommes une cible privilégiée pour l'ennemi, qui essaie de nous avoir par un moyen ou par un autre.

C'est dans de telles conditions - voire dans des conditions plus pénibles encore - que vivent des milliers d'historiens, écrivains, comptables, banquiers, spécialistes en informatique, enseignants, designers et autres travailleurs de professions complètement pacifiques. Ils périssent sous des tirs d'artillerie de 152mm, sous des Tochka-U (missiles). Ils se retrouvent sous les balles, les grenades, les armes à sous-munitions ou encore les armes incendiaires. Certains sont déjà morts. Et certains ne retrouveront pas leur ancien métier, car ils seront en burn-out. Mais ils continuent de combattre. Parce que l'Ukraine est derrière eux. Parce que s'ils baissent les bras, leurs parents seront tués, leurs femmes et filles seront violées, et leurs maisons détruites ou confisquées.

Et quand des politiciens de France, d'Italie, d'Allemagne et d'autres pays nous proposent de déposer les armes, de reconnaître la perte de territoires, de donner des garanties de sécurité à la Russie (ce qui est absurde - la Russie n'en a pas besoin, c'est plutôt ses pays voisins qui devraient avoir des garanties face à la menace russe), à ce moment, je ressens de la colère et du dégoût. Je déteste ces gens insignifiants qui, à cause de leurs préjugés, de leur lâcheté ou de l'argent sale de Poutine, sont prêts à condamner mon pays à se faire engloutir par une mort lente et pénible. Dégoût et colère envers ceux qui disposent pourtant de grands moyens pour contribuer à résoudre la crise, mais qui au lieu de cela, cherchent consciemment ou inconsciemment à l'aggraver. Parce que même la capitulation complète de l'Ukraine ne résoudra pas le problème de la sécurité mondiale. Au contraire, cela incitera la Russie à entreprendre de nouvelles conquêtes.

Nous n'avons pas besoin de conseils de reddition. Si vous n'êtes pas prêts à combattre avec nous contre des enragés, alors aidez-nous avec des armes, de l'argent, des sanctions. Nous avons besoin de beaucoup pour défaire la Russie et réduire drastiquement la crise globale. Mais nous avons le principal - la motivation. Nous avons des historiens qui sont prêts à dormir à cinq dans des containers de deux places, à patauger dans la boue pendant des semaines sans pouvoir se laver. Nous avons des comptables qui sont prêts à manger de la kasha (graines de sarrasin bouillies) pendant des mois. Nous avons de jeunes étudiants prêts à donner leur vie alors qu'ils vivent leurs meilleures années. Ils ne partiront pas - à moins de se faire tuer.

L'Ukraine combattra jusqu'à la victoire, du moins tant qu'elle pourra résister.

Et vous, que feriez-vous ?

Sincèrement,

Nazar Rozloutskyi


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

505 réactions à cet article    


  • raymond 28 mai 11:48

    chai po , j’ai piscine


    • Joséphine Joséphine 28 mai 13:07

      @raymond

      Et moi j’ai sushi aujourd’hui ! Pour rien au monde je ne raterai mon cours de cuisine japonaise. 

      Bonne journée à tous ! 



      • samy Levrai samy Levrai 28 mai 11:59

        Je suis prêt à combattre jusqu’au dernier habitant de ce pays failli, slava ukraïna.


        • Mozart Mozart 30 mai 10:43

          @samy Levrai
          Allez-y tout de suite, on ne vous retient pas, cher ami. Ça nous fera des vacances ici à ne plus lire vos posts sans le moindre intérêt que d’étaler votre haine ignare. Bon voyage à Moscou et surtout, si vous le voyez, dites à Mr Poutine de rendre l’argent qu’il vole aux russes et n’oubliez pas de vous faire tatouer un grosse svastika sur le torse pour combattre avec les wagners.


        • samy Levrai samy Levrai 28 mai 12:00

          Je veux me battre et mourir pour que les américains puissent ouvrir des bases en Ukraine.


          • samy Levrai samy Levrai 28 mai 12:01

            Ces gens si courageux qui bombardent leurs propres civils depuis 8 ans méritent le plus grand respect et assistance. 


            • sylvain sylvain 28 mai 14:04

              @samy Levrai
              tu idéalise bien les russes qui ont massacrés près de 200000 tchétchènes et qui aujourd’hui bombardent leur peuple frère .


            • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 14:16

              @sylvain

              Désolé, mais ce commentateur est bloqué pour SPAM. Il ne pourra pas vous répondre ici.


            • Venceslas Venceslas 28 mai 15:48

              @samy Levrai
              Mais non, vous intoxiqué par la propagande ! Il ne faut pas être naïf comme ça ! Ça fait déjà le troisième article que je me fais censurer sur AV. 


            • voxa 29 mai 06:53

              @Bernard Grua

              « Désolé, mais ce commentateur est bloqué pour SPAM. Il ne pourra pas vous répondre ici. »

              C’est un peu con...
              Ca va vous faire des clics en moins...
              Et votre record guinessbook ?

              Eventuellement, bloquez moi aussi, ce sera un honneur.

              ...


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 11:02

              @voxa

              « Désolé, mais ce commentateur est bloqué pour SPAM. Il ne pourra pas vous répondre ici. »
              C’est un peu con...
              Ca va vous faire des clics en moins...

              Ne soyez pas désolé. Il est normal que vous ne compreniez pas l’intérêt de tenir un fil propre et de maintenir un espace de discussion de qualité sous un article. Nous n’avons pas les mêmes objectifs. D’ailleurs, comment peut-il en être autrement ? Vous vous contentez de commenter. Vous n’avez aucun article publié sur AgoraVox. Vous utilisez AgoraVox comme un réseau « socia »l pour des poémiques et pour des empoignades dans les commentaires. Moi, je m’intéresse à la case du dessus, celle de la publication. C’est mon 40e article, ici. Vous n’en avez produit aucun. Nous ne pouvons pas nous comprendre. 

              Et votre record guinessbook ?

              Tout va bien. Six de mes articles AgoraVoxont dépassé les 20 000 lecteurs. Dont trois avec une fréquentation supérieure à 30 000. Le fait de dégager une nuisance telle samy Levrai, c’est rendre l’espace plus accueillant à ces milliers de lecteurs. 

              Eventuellement, bloquez moi aussi, ce sera un honneur.

              Le cas échéant, n’y voyez aucun honneur. Je n’expulse que les déchets qui ont violé à plusieurs reprise la Charte de bonne conduite sur les forums AgoraVox.

            • voxa 29 mai 19:42

              @Bernard Grua

              si je dit que vous etes une vermine, c’est suffisant ?


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 20:58

              @voxa

              @Bernard Grua
              si je dit que vous etes une vermine, c’est suffisant ?

              Je reprécise :

              Je n’expulse que les déchets qui ont violé à plusieurs reprise la Charte de bonne conduite sur les forums AgoraVox.




            • Arnould Accya Arnould Accya 29 mai 21:28

              @Bernard Grua
              « Six de mes articles AgoraVox ont dépassé les 20 000 lecteurs. Dont trois avec une fréquentation supérieure à 30 000. »

              Aïe aïe aïe, encore un qui n’a pas inventé l’eau chaude.
              1 « visite » n’est pas égale à un lecteur, voyons KKKKK
              Ce sont 20000 ou 30000 VUES de vos articles, et infiniment moins de lectures ou pire de lecteurs, vu que, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il n’y a pas plus de quelques centaines de pélerins réguliers sur Avox.

              Les dizaines d’ultra-motivés qui s’étrillent à longueur de fils de commentaires représentent à eux seuls 99% des visites de vos « articles », si on peut dire, car appeler un article la traduction d’un billet, par exemple, est un poil pompeux, voire ridicule.
              Vous ignoriez vraiment ces évidences ?


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 22:48

              @Le bébé de Macon

              @Bernard Grua
              « Six de mes articles AgoraVox ont dépassé les 20 000 lecteurs. Dont trois avec une fréquentation supérieure à 30 000. »

              Je n’ignore pas ce que vous dites mais c’est le seul indicateur disponible sur Agoravox. Il n’en reste pas moins que cela les classe dans le haut du nombre de lecteurs dans les parutions Agoravox.

              Les dizaines d’ultra-motivés qui s’étrillent à longueur de fils de commentaires représentent à eux seuls 99% des visites de vos « articles », 

              C’est faux. Mes articles qui sont le plus ne sont pas trollés (et pour cause) mais ont, proportionnellement, un très faible nombre de commentaires :

              36 639 visites

               =>  3 réactions

              35 500 visites

               =>  4 réactions

              30 173 visites

               => 11 réactions 
              25 819 visites

               =>  9 réactions 
              21 813 visites

               =>  4 réactions 

              => Vous pouvez vérifier ces chiffres ici.

              Les trolls s’étrillent seulement sous les articles qui présentent une vision négative de la poilitique de Poutine, pour lesquels, il est vrai, il prennent un part importante dans le nombre de visites. Mais aucun de ces papiers contre la politque de poutine n’a dépassé les 5 000 visites.

              car appeler un article la traduction d’un billet, par exemple, est un poil pompeux

              C’est faux, 90% de mes 40 articles publiés sur AgoraVox et 100% des plus lus sont des textes originaux écrits par moi-même.

              Par contre, le dernier billet a été traduit et publié à la demande du jeune homme qui en est l’auteur, comme cela est précisé en introduction.

              « Je voudrais que ce texte soit partagé, copié et traduit dans plusieurs langues, à l’attention des étrangers et de leurs politiciens. »


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 22:52

              @Arnould Accya

              Vous ignoriez vraiment ces évidences ?

              Mon précédent commentaire a été attribué par erreur @Le bébé de Macon. Il vous était destiné et il contredit chacun de vos points avec des données vérifiables sur Agoravox.
              https://www.agoravox.fr/commentaire6362225 


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 22:53

              @Le bébé de Macon

              @voxa
              Vas-y !

              Commentaire polémique sans strictement aucune valeur ajoutée.

            • voxa 30 mai 06:15

              Je vois le genre...
              Un pauvre type immature collectionneur de billes, qui, après avoir attaqué la forme plutôt que le fond, vire non pas l’insulte ou la grossièreté, mais la contractidiction lorsqu’il est au bout du bout de son argumentation vendue a la boite de com la plus offrante.

              Bref, un affabulateur, un menteur et surtout un impuissant intellectuel.
              Adieu, Monsieur le petit esbroufeur.

              Je vous laisse à vos momeries.


            • Mozart Mozart 30 mai 10:46

              @voxa
              Cher ami,
              Jusqu’à présent, au fil de vos posts, je n’ai pas vu le moindre argument avéré et intéressant. En dehors d’insultes et de mensonges, je n’ai pu que constater la remarquable indigence de vos propos. Et vous avez tout à fait raison, cher ami, de vous retirer pour ne rien dire. J’espère que le temps que vous allez mettre à profit, vous permettra de vous cultiver quelque peu.


            • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 30 mai 11:25

              @Bernard Grua

              Bof, vu que les rédacteurs se font la malle d’Agoravox, il nous reste les débris à lire comme votre article, un bout de miette de gruyère. 
              Allez ! Bloque Grua, bloque ! 


            • Mozart Mozart 30 mai 12:31

              @Silence, on pique !
              Il est sur que votre réaction, cher ami,est constructive et détaillée. On en redemande !


            • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 18:57

              @Venceslas

              Votes : +10  - 7  = +3

              Vous avez donné votre avis pour cet article :
              2022-05-31 18:56:48Bernard GruaCourage, BG

            • Venceslas Venceslas 1er juin 02:02

              @Bernard Grua
              Bonsoir, Bernard, et merci. J’ai eu une majorité de commentaires très sympas. Je ne sais pas qui remercier, mais ils se reconnaîtront. smiley


            • samy Levrai samy Levrai 28 mai 12:04

              Le doctorant en Histoire qui est incapable d’analyser les raisons qui aurait pu l’amener à la guerre doit être représentatif d’un pays 404 


              • samy Levrai samy Levrai 28 mai 12:08

                L’étude de l’Histoire par les émotions et le pathos, il ira loin le mendiant. 


                • Joséphine Joséphine 28 mai 12:43

                  @samy Levrai

                  Houla fais attention l’ami ! J’ai eu le malheur il y’a peu de parler de « Dictature de l’émotion » et ça m’a valu une myriade de commentaires d’insultes de la part de celui qui a commis cet « article ». Il n’a rien trouvé d’autre que de me traiter de « troll », c’est dire le niveau d’argumentation de cet individu. Sans parler de la toute petite coalition de boomers qui milite ardemment pour l’OTAN en ce lieu.... Ils se reconnaitront. 

                  Comme si la dictature de l’émotion n’était pas un procédé largement utilisé par les médias pour faire basculer l’opinion publique. Bernard (Henri-Lévy je précise) en est le champion ! 


                • samy Levrai samy Levrai 28 mai 12:49

                  @Joséphine
                  Il ne fait pas bon se servir de ses neurones et de son esprit critique aujourd’hui, l’époque est aux perroquets et aux laquais. 


                • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 12:50

                  @Joséphine

                  Et c’est vous-même qui n’avez cessé de prétendre que vous étiez bloquée sous mes articles. On voit le peu de crédit à apporter à vos commentaires. 


                • samy Levrai samy Levrai 28 mai 12:52

                  @Bernard Grua
                  J’étais aussi bloqué jusqu’à aujourd’hui, comme Roman et tant d’autres n’allant pas dans ton sens.


                • Joséphine Joséphine 28 mai 13:05

                  @Bernard Grua

                  J’avoue avoir cru être bloquée puisque ce jour là vous aviez viré tant de monde sans la moindre sommation, vous vous comportiez en véritable tyran . Je me suis trompée et je sais reconnaitre mes erreurs. Vous apprendrez à vos dépens que les citoyens de ce site ont le droit de penser autrement que votre vision de cette guerre sans être pour autant des « trolls pro-putin ». 


                • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 13:38

                  @Joséphine

                  vous aviez viré tant de monde sans la moindre sommation

                  C’est faux.

                  Vous apprendrez à vos dépens que les citoyens de ce site ont le droit de penser autrement que votre vision de cette guerre sans être pour autant des « trolls pro-putin ». 


                  Je vous rappelle que vous aviez entamé les hostilités trollesques en me qualifiant d’homme vénal et vous vous êtes répandue sous de nombreux autres articles en appelant vos camarades de foire à venir troller mon article. Pourtant dans ma grande mansuétude, je vous ai laissé accéder aux commentaires en dépit de votre inconduite. 
                  Je n’ai absolument pas besoin que vous m’appreniez quoi que ce soit. Epargnez-vous cette peine. De plus, je ne considère pas d’emblée mes contradicteurs comme des trolls. Là aussi, c’est faux.
                  Plus de 80% des commentaires sous mes articles sont hostiles à ces articles. Pourtant, je les laisse s’exprimer. Voici le nombre de commentaires sous mes trois articles précédents relatifs à lUkraine : 677, 425 et 814. Vous pouvez vérifier. Les individus les plus radicaux et les plus vulgaires de votre sérail crient comme des gorets à la censure et à l’atteinte à la liberté d’expression. Cette faune ne sait pas ce que c’est d’écrire un article et de veiller à la qualité de son fil. Ils ne savent pas écrire et encore moins publier. Cela m’est totalement indiférent. Mais si vous souhaitez être, un minimum, considérée ici, je vous invite à ne pas cloporter leurs saletés. Merci. 

                • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 13:53

                  @samy Levrai

                  Vous étiez bloqué depuis des années. Le module Agoravox fonctionne mal. Je vous ai, hélas, débloqué en voulant débloquer @Iris, écarté par accident. Ce n’était pas le cas de @Joséphine. Mais le problème est réglé. @samy levrai vous irez pourrir d’autres fils que les miens. Ici, vous êtes banni. 


                • Venceslas Venceslas 28 mai 18:39

                  @Bernard Grua 

                  Bonjour Bernard, je ne suis pas sûr que vous ayez raté un intervenant de haut niveau intellectuel :

                  « Joséphine « ça y’est Charlie , j’ai été péter chez Dugenou ! »

                  Or, sous votre article, je vois :


                  Joséphine
                   »l n’a rien trouvé d’autre que de me traiter de « troll », c’est dire le niveau d’argumentation de cet individu."

                  Pour finir d’égayer notre soirée : 

                  samy Levrai 28 mai 12:49

                  @Joséphine
                  Il ne fait pas bon se servir de ses neurones et de son esprit critique aujourd’hui, l’époque est aux perroquets et aux laquais. 

                  Je ne place pas les neurones au même endroit... :->


                • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 20:56

                  @Joséphine

                  Là, cela commence à bien faire. Voici le commentaire que vous avez posté sous un autre article après mes réponses circonstanciées et courtosies :

                  Joséphine 28 mai 14:57

                  @Francis, agnotologue

                  Ah merci Francis. Je pense que Grua est un bloqueur/débloqueur compulsif. Je ne lui en veux pas , je suis moi-même compulsive , mais sa façon de nier les faits m’horripile. La dernière fois il a bloqué une certaine Iris (que je connais mal) , alors qu’elle ne faisait rien. Sur ce, bon appétit, aujourd’hui c’est Sushi ! 

                  C’est terminé pour vous. Je vous ai trop laissé votre chance. Cette fois, je tire la chasse d’eau. La Josepha est bloquée.


                • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 20:58

                  @Venceslas

                  Bonjour Bernard, je ne suis pas sûr que vous ayez raté un intervenant de haut niveau intellectuel :

                  Il ya tellement de fracassés, ici, que je ne vois pas de qui vous parlez...

                • Venceslas Venceslas 29 mai 00:12

                  @Bernard Grua
                  Bonjour Venceslas,

                  De Joséphine et de sa distinction flatulesque, qui est persuadé de son haut niveau intellectuel. Il est vrai que les sushis, ça l’intéresse plus que la guerre à nos portes, qui risque de dégénérer.
                  Pari ailleurs, j’ai voulu signer votre proposition de Charte, et je n’y suis jamais parvenu. Et les principes de la charte en vigueur ne sont pas respectés. J’ai signalé quelques abus flagrants de racisme et d’injures grossières, ce qui n’a eu aucun effet, si ce n’est de me faire bloquer mes articles, qui sont pourtant purement factuels, pendant que d’autres déversent leur propagande du Kremlin sans qu’ils me soient possible de faire entendre la voix d’autres sources plus fiables. Ce site n’est plus si pluraliste que ça.


                • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 00:42

                  @Venceslas

                  De Joséphine et de sa distinction flatulesque, qui est persuadé de son haut niveau intellectuel.

                  Niveau ? C’est le niveau rez de chaussé seulement, ou trottoir si vous préférez. C’est incroyable à quel point elle et ses copains ont transformé ce média en une sorte de réseau social de l’indigence. Et ils y passent leur journée, dans des conversations personnelles d’ados, qui auraient tourné racaille. C’est vraiment la Cour des Miracles. Avec la Josepha qui se fantasme en Esméralda d’une bande de gueux. Pitoyable. 

                  Par ailleurs, mon article sur la modération de ce site a été refusé. Je le représenterai sous une autre forme.   

                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 mai 08:48

                  @Bernard Grua
                  Plutôt que de vous plaindre qu’il y a trop de gens qui ne sont pas d’accord avec vous, vous feriez mieux de réfuter leurs arguments par d’autres arguments.
                  Or, vos seuls commentaires sont pour vous plaindre ou pour nous rebalancer la purée BFM, ou pour vous livrer à des attaques ad hominem, et même à des insultes : (des conversations personnelles d’ados, qui auraient tourné racaille). 
                  (Esméralda d’une bande de gueux)
                  Nous savions que vous êtes un tout petit bonhomme, mais vous ne vous grandissez pas.


                • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 10:42

                  @doctorix, complotiste

                  vous feriez mieux de réfuter leurs arguments par d’autres arguments.

                  Je réfute les arguments quand il y en a. La bande dont vous vous faites le porte parole n’est pas dans l’argumentaire mais dans l’attaque ad personam, l’insulte, la vulgarité et l’étalage narcissique. Mes propos concernant « des conversations personnelles d’ados, qui auraient tourné racaille » ou « Esméralda d’une bande de gueux » sont un constat que chacun peut faire en lisant leurs commentaires. Ils n’ont rien à faire ici.

                  Pour ce qui est des attaques « ad hominem », cette remarque n’a pas de sens. Je vous invite à lire la définition du terme que vous employez

                  La locution latine argumentum ad hominem désigne un argument de rhétorique qui consiste à attaquer son adversaire sur la cohérence de ses propos en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actions

                  La clique que vous représentez est une bande d’anonymes. Il est impossible de lui opposer ses propres actions. Quant à la cohérence de ses propos, il n’y en a pas. Encore une fois, relisez ce qui sort de ce cloaque.


                • Mozart Mozart 30 mai 11:00

                  @doctorix, complotiste
                  Cher ami,
                  Ou vous êtes aveugles, ou vous êtes quelque peu demeuré. On passe son temps à réfuter vos arguments, à vous donner des faits avérés. Mais vous, par trop décérébré par la propagande russe, êtes incapable de les comprendre. Vous continuez, tel un fou dans sa cellule, à ânonner vos dires jusqu’à plus soif. Et quand, en face, on ose tenir tête, alors vous insultez ! Preuve que nous avons raison.
                  Et ce que vous n’avez pas compris, cher ami (peut-être votre traducteur automatique marche mal), c’est que dans cet article, Bernard Grua, tel Genevoix ou Dorgelès, raconte les histoires d’hommes engloutis dans cette monstrueuse guerre. Guerre qu’ils n’ont pas voulue ! Car hommes de paix, ils aimaient leurs existences d’avant. Et que maintenant, à cause de a Russie et de la bêtise de Poutine, ils ont perdu, comme nos poilus de 14, leur innocence et leur vie en sera gâcher jusqu’à leur mort. Comme vous n’avez pas compris que la Russie, par sa démographie catastrophique et cette guerre meurtrière, va droit dans le mur. Mais je pense que vous n’avez pas la capacité de comprendre cela.


                • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 12:14

                  @Mozart

                  Dommage que vous ayez dû mentionner ce pitoyable @doctorix, complotiste, car le reste de votre commentaire est remarquable. Il explique bien pourquoi il faut partager ce genre de témoignages. Je pense qu’il ferait plaisir à Nazar Rozloutskyi , s’il a la chance de survivre.


                • Mozart Mozart 30 mai 12:44

                  @Bernard Grua
                  Je suis de tout coeur avec eux. Et j’ai honte d’être français, honte d’un président vide, qui dans son orgueil n’a pas compris que Poutine ne comprend que la force et croit pouvoir l’influencer, honte de ses paroles avec si peu d’actes derrière, honte de ce qu’il n’a pas été à Kiyf, honte qu’il n’ait pas rencontrer le Président Zelensky, honte de voir une partie de la classe politique (Mélanchon, Le Pen, Zemmour) se taisent pour continuer à avoir le soutien financier de la Russie, honte de ce pays qui n’a rien compris à Munich 1938 et serait prêt à recommencer la même erreur. Et alors que je n’aimais pas Boris Johnson, je suis admiratif de tout ce que son pays fait pour aider l’Ukraine. Je pense que la France va boire le calice jusqu’à la lie, méprisée par Poutine (qui n’aime pas mes faibles), ignorée par Zelensky (qui n’aime pas les lâches). Le gloire française a déserté notre pays et j’ai honte pour nos poilus, tous les morts des différentes guerres qui n’auraient pas aimé notre lâcheté. 


                • chantecler chantecler 30 mai 12:50

                  @Mozart
                  Engage toi dans l’armée et va combattre pour tes valeurs , Ducon !
                  Parce que ce que tu nous racontes c’est du vent , de la masturbation de bonne soeur !.
                  Salut , camarade !


                • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 12:54

                  @chantecler

                  Engage toi dans l’armée et va combattre pour tes valeurs , Ducon !
                  Parce que ce que tu nous racontes c’est du vent , de la masturbation de bonne soeur !.


                  Prochaine insulte et/ou vulgarité de ce genre, je vous jette ! Vous irez déverser vos ordures ailleurs avec la pitoyable bande de rafalés.

                • Mozart Mozart 30 mai 14:08

                  @chantecler
                  Cher ami,
                  ça se déroule exactement comme d’habitude : injures et aucuns faits avérés. C’est une habitude à avoir avec vous. Mais aussi, quelle publicité pour les défenseurs de l’Ukraine ! Un grand merci pour votre sagacité.


                • chantecler chantecler 30 mai 14:16

                  @Mozart
                  Ta gueule !
                  Pôvre type !
                  T’as vu , il fait beau ?
                  Pas envie de sortir t’aérer .
                  Au lieu d’écrire n’importe quoi ?
                  Ca commence à urger .


                • Mozart Mozart 30 mai 16:46

                  @chantecler
                  Cher ami,
                  Pour ce qui est d’écrire n’importe quoi, j’ai trouvé mon maître. Continuez, cher ami, je vous en prie. A chaque frappe sur votre clavier vous vous enfoncez un peu plus dans la déchéance. Vous allez pouvoir bientôt rejoindre Pignard à l’asile. Mais, n’oubliez pas de mettre votre bavoir quand vous trépignez devant votre clavier, vous risquez de faire des court-circuits ! Remarquez, à votre stade, un électrochoc est l’ultime solution. Bon, c’est tout ce que vous avez à dire de constructif ? Parce que ce n’est même pas comique vos éructations.


                • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 21:55

                  @chantecler

                  @chantecler 30 mai 12:54
                  Engage toi dans l’armée et va combattre pour tes valeurs , Ducon !
                  Parce que ce que tu nous racontes c’est du vent , de la masturbation de bonne soeur !
                  .

                  Prochaine insulte et/ou vulgarité de ce genre, je vous jette ! Vous irez déverser vos ordures ailleurs avec la pitoyable bande de rafalés.

                  chantecler 30 mai 14:16

                  @Mozart
                  Ta gueule !
                  Pôvre type !
                  T’as vu , il fait beau ?
                  Pas envie de sortir t’aérer .
                  Au lieu d’écrire n’importe quoi ?

                  Ca commence à urger .

                  Chantecler est bloqué. Il ne viendra plus insulter et injurier les commentateurs sous mes articles. Encore un qui ira crier à la censure. Cela n’a aucune espèce d’inportance.


                • Venceslas Venceslas 31 mai 02:01

                  @Bernard Grua
                  Bonsoir Bernard : 

                  Par ailleurs, mon article sur la modération de ce site a été refusé. Je le représenterai sous une autre forme. 
                  Tiens donc ! Comme par hasard ! Pourtant, à lire tous ces commentaires qui violent l’esprit de la Charte, on ne peut pas dire que ce site fonctionne très bien, et je suis à une excellente place pour le savoir. J’attends avec impatience que vous représentiez votre article, et je me fais un plaisir d’écrire un commentaire de plus pour faire remonter celui-là. Simple esprit de résistance face à ce que je vois ici.
                  Bien cordialement, 
                  V.K.

                • CATAPULTE CATAPULTE 31 mai 09:59

                  @samy Levrai
                  .

                  l’époque est aux perroquets et aux laquais.


                  .
                  C’est pas faux...
                  L’idée aberrante selon laquelle « l’Ukraine son propre peuple depuis 8 ans » est reprise en choeur depuis autant de temps par les perroquets du Kremlin... Des perroquets qui n’hésitent pas dans le même temps à reprendre un autre refrain : « les habitants du Donbass sont des Russes qui n’ont rien à voir avec les Ukrainiens »... tellement populaire... ou plutôt populacier... Des perroquets idiots, en somme... ce qui en fait moins que des laquais, les laquais ayant au moins la notion du service rendu...

                • Venceslas Venceslas 1er juin 02:08

                  « @Bernard Grua

                  @chantecler

                  Engage toi dans l’armée et va combattre pour tes valeurs , Ducon !
                  Parce que ce que tu nous racontes c’est du vent , de la masturbation de bonne soeur !. »


                  Hi hi hi !!! Il paraît qu’il ne fait bon « faire travailler ses neurones ». Au fait, c’est situé où les neurones ??? Le plus drôle de l’histoire, c’est que l’auteur à ses trois étoiles et vous une seule. Un de ces jours, je vais écrire une BD sur AG. smiley

                • samy Levrai samy Levrai 28 mai 12:12

                  Article s’adressant aux ménagères de plus de 50 ans avec temps de cerveau disponible pour les publicités atlantistes.


                  • Clocel Clocel 28 mai 12:42

                    @samy Levrai

                    Cerveau... Cerveau... Rien n’indique que le chien de Pavlov en avait un, l’explication du comportement se trouvait dans la partie abdominale.


                  • Venceslas Venceslas 28 mai 18:20

                    « @samy Levrai
                    Article s’adressant aux ménagères de plus de 50 ans avec temps de cerveau disponible pour les publicités atlantistes. »


                    Commentaire sexiste. Qui des ménagers de plus de 50 ans ?


                  • Mozart Mozart 30 mai 16:47

                    @samy Levrai
                    Cher ami,
                    Contrairement à vous, la ménagère de 50 ans a une utilité. Bonne journée.


                  • roman_garev 28 mai 12:14

                    Dieu merci, ce criminel de guerre (très sympa, avec un chat sur l’épaule) figure déjà dans la liste de la République populaire de Lougansk. Ça veut dire que s’il survit, il sera traduit au tribunal, car un dossier sur lui existe déjà.

                    Je ne sais pas ce que la République lui incrimine.

                    Mais je vois qu’il ment délibérément dans son soi-disant témoignage, parlant des « Tochka-U » présumés russes (car ses compagnons d’armes en périssent). Seules les Forces armées ukrainiennes sont armées et utilisent ce type de missiles soviétiques dans ce conflit, c’est un fait irréfutable.

                    « L’Ukraine combattra jusqu’à la victoire »

                    Déposer l’arme, c’est la seule solution de survie pour les militaires ukrainiens. De sorte qu’appeler à « combattre jusqu’à la victoire », ça revient à vouer ses compagnons à la mort imminente.

                    Le fleuron de l’armée ukrainienne, le régiment nazi Azov, a prouvé cette vérité en se rendant en nombre de 2500, leurs commandants en tête, après maintes déclarations solennelles de tenir jusqu’à la dernière goutte du sang. Et personne ne peut expliquer comment ils se sont retrouvéés en prison donbassien avec des liasses de billets de banque en devises étrangères et des bijoux avec des étiquettes, provenant directement de joalleries de Marioupol (qu’ils étaient censé de défendre contre les ordes russes) pillé à fond par leurs soins.


                    • roman_garev 28 mai 12:29

                      @roman_garev

                      Le missile « Totchka-U » ukrainien a tué aujourd’hui deux personnes à Svatovo (République populaire de Lougansk depuis peu de temps) : photos. 10 adultes et 4 enfants ont été blessés. Pas un seul militaire donbassien ni russe dans la localité ni alentour.

                      Un acte terroriste ukrainien de plus.


                    • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 13:18

                      @roman_garev

                      Dieu merci, ce criminel de guerre (très sympa, avec un chat sur l’épaule) figure déjà dans la liste de la République populaire de Lougansk. Ça veut dire que s’il survit, il sera traduit au tribunal, car un dossier sur lui existe déjà.

                      En fait de « criminel de guerre » vous ne prouvez rien.Vous mettez un lien vers une photo publiée par un site de LNR. A cela rien d’étonnant, Nazar Rozloutskyi ne fait pas mystère de son identité, à la différence de l’immense majorité qui commente de façon anonyme sur AgoraVox.

                      Mais je vois qu’il ment délibérément dans son soi-disant témoignage, parlant des « Tochka-U » présumés russes (car ses compagnons d’armes en périssent). Seules les Forces armées ukrainiennes sont armées et utilisent ce type de missiles soviétiques dans ce conflit, c’est un fait irréfutable.

                      Ce sont deux missiles « Tocka-U » qui ont tué 50 civils (principalement femmes et enfants) à la gare de Kramatorsk, le 8 avril 2022. Afin de se dédouaner de ce crime de guerre, la Russie a prétendu ne pas utiliser ce type d’armes d’origine soviétique. C’est faux. 

                      Plusieurs analystes militaires ont repéré, au mois de mars, sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, une colonne de véhicules russes transportant des missiles Tochka-U depuis la Biélorussie.

                      « Il y avait au moins 8 Tochka-U, plusieurs BTR-82a, environ 9 camions KamAZ, dont certains transportent des missiles Tochka-U, un véhicule de communication et une grue »,

                      avait même posté sur Twitter, dès le 30 mars, le compte @MotolkoHelp

                       Depuis lors, Moscou continue à nier l’usage de ces armes pour accabler l’armée ukrainienne de ses crimes de guerre. C’est ce que fait ici @roman_garev

                      « L’Ukraine combattra jusqu’à la victoire »

                      Déposer l’arme, c’est la seule solution de survie pour les militaires ukrainiens. De sorte qu’appeler à « combattre jusqu’à la victoire », ça revient à vouer ses compagnons à la mort imminente.

                       
                      Non, confrontés à un processus génocidaire, déposer les armes n’assurera pas la survie des militaires ukrainiens, ni de leur famille. Vous avez d’ailleurs tronqué et décontextualisé votre citation. La phrase complète est :

                      L’Ukraine combattra jusqu’à la victoire, du moins tant qu’elle pourra résister.


                      L’explication nous a été fourni avant par Nazar Rozloutskyi :

                      Certains sont déjà morts. Et certains ne retrouveront pas leur ancien métier, car ils seront en burn-out. Mais ils continuent de combattre. Parce que l’Ukraine est derrière eux. Parce que s’ils baissent les bras, leurs parents seront tués, leurs femmes et filles seront violées, et leurs maisons détruites ou confisquées.


                    • Gorg Gorg 28 mai 14:43

                      @Bernard Grua

                      L’abus de BFM et LCI peux gravement nuire à la santé mentale

                       smiley ...


                    • Gorg Gorg 28 mai 14:45

                      @Gorg

                      ...peut...

                      Je dis ça, mais je ne dit rien...


                    • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 14:53

                      @Gorg

                      @Bernard Grua

                      L’abus de BFM et LCI peux gravement nuire à la santé mentale

                        ...

                      ...peut...

                      Je dis ça, mais je ne dit rien...

                      Effectivement, vous ne dites rien. Ce témoignage écrit par un Ukrainien n’a rien à voir avec BFM et LCI. Question : est-ce le seul genre de commentaire que vous savez poster ? Si oui, pardonnez-moi, mais c’est indigent.

                    • raymond 28 mai 15:01

                      @roman_garev
                      qu’est ce que c’est ces missiles qui ne font aucun dégats et blessent deux personnes ?


                    • roman_garev 28 mai 15:42

                      @Bernard Grua
                      « Plusieurs analystes militaires ont repéré, au mois de mars, sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, une colonne de véhicules russes transportant des missiles Tochka-U depuis la Biélorussie.

                      « Il y avait au moins 8 Tochka-U, plusieurs BTR-82a, environ 9 camions KamAZ, dont certains transportent des missiles Tochka-U, un véhicule de communication et une grue »,

                      avait même posté sur Twitter, dès le 30 mars, le compte @MotolkoHelp. »

                      Avez-vous lu ce message du Twitter ? Avez-vous consulté la carte y attachée ? Ces Tochka-U se déplaçaient dedans le territore de Biélorussie (et pas depuis la de Retchitsa à Gomel, c-à-d. de l’ouest à l’est, et pas depuis la Biélorussie, comme vous le prétemdez (l’Ukrainr est loin au sud). Ces missiles sont et restent à l’armée de la Biélorussie, et il n’y a aucun témoignage valable de la présence de ces missiles à l’Ukraine. (Vous parlez de « plusieurs analystes militaires », mais n’évoquez qu’un seul anateur situé en Biélorussie qui, même lui, n’affirme guère que la colonne allais vers l’Ukraine) 

                      Une question type à ce tweet (restée évidemment sans réponse) :

                      Et alors ? C’est le territoire de la Biélorussie, le « Tochka-U » désarmé y a participé à des jeux de guerre.
                      Pouvez-vous montrer qu’il fait partie du groupe russe en Ukraine ou dans les bras de la RPD ? Ou à la suite du bombardement des positions ukrainiennes ?

                      Avez-vous d’autres preuves d’une présence de Tochka-U dans les rangs de l’armée russe en Ukraine ? Celle-ci est trop, trop loin d’être considéré comme preuve.

                      Tandis que les preuves d’utilisation de Tochka-U par l’armée ukrainienne, à savoir par la 19ème brigade de missiles ukrainienne.

                      Quelle unité russe aurait pu utiliser cet armement qui avait été mis hors service en Russie déjà en 2019 ? 

                      Wikipedia :

                      En avril 2019, il a été signalé que la 448e brigade de missiles était la seule formation ZVO qui à ce moment-là était restée équipée de systèmes Tochka-U. Le 22 novembre 2019, le réarmement des complexes Tochka-U vers les nouveaux systèmes de missiles Iskander-M était achevé[26][27][28]. Début 2022, selon The Military Balance, Tochka-U n’est pas au service des troupes russes[29].

                      Est-ce The Military Balance un expert militaire pour vous ?

                      Comprenez-vous, que la seule unité russe pouvant exploiter Tochka-U, la 448e brigade de missiles, a reçu en 2019 les Iskanders au lieu des Tochka-U et depuis trois ans les nouveaux soldats de cette unité ne savent même pas comment se servir de ce matériel obsolète ?

                      Et pourquoi parlez-vous de Kramatorsk, mais n’évoquez pas Donetsk ?

                      Calcul sanglant : Comment les néo-nazis ont rassemblé le plus de monde possible à Donetsk sous le coup de Tochka-U
                      21 personnes ont été tuées et 43 ont été blessées à Donetsk après avoir été touchées par une roquette. Il s’est avéré que des militants ukrainiens ont attiré des citoyens sur le site de l’attaque prévue par le biais de faux comptes de l’Union des mères du Donbass.

                      Le 14 mars, vers midi, le centre de Donetsk s’est transformé en enfer en une seconde. Une pluie d’éclats d’obus mortels est tombée sur les habitants sans méfiance. De terribles lacérations ont reçu des dizaines de passants sur la place Taras Shevchenko. Même les passagers du bus passant devant le bâtiment de l’administration régionale n’ont pas été épargnés par les « couteaux » volant dans toutes les directions. Dans la rue Universitetskaya, une onde de choc a renversé les visiteurs de la banque. Sur le porche a miraculeusement survécu un garçon de huit ans. L’enfant était protégé par un homme qui est tombé mort, éclaboussant l’asphalte de sang.

                      (A suivre)


                    • roman_garev 28 mai 15:44

                      (Suite)

                      Vous ne parlez pas de Donetsk, car il est impossible de faire semblant que ce serait l’armée russe qui a tiré. Les missiles ont parti de Krasnoarmeysk occupé par les Ukrainiens. La portée de missiles ne dépasse pas 120 km. La direction du tir est bien établi par la position des restes du missiles.

                      Etc.... etc.

                      Tochka-U russe en Ukraine, c’est le phantôme inventé par les Ukrainiens pour justifier les bombardements de l’armée ukrainienne des villes par ce missile obsolète dont les délais d’exploitation (10 ans garantis par le constructeur) ont été passé.

                      Dans les années 2014-15 le commandement ukrainien avouait facilement les tirs des Tochka-U sur les cibles du Donbass :

                      C’est cette arme que Kyiv utilise depuis l’été 2014 pour réprimer le Donbass rebelle. Les faits de son utilisation sont connus de tous, mais ce n’est qu’aujourd’hui que la véritable étendue de son utilisation est révélée, et cela n’est pas particulièrement caché par les militaires ukrainiens de haut rang.

                      Le chef de l’état-major général des forces armées ukrainiennes et chef de l’opération militaire dans l’est de l’Ukraine, Viktor Muzhenko, a été particulièrement bavard et a raconté comment le Tochka-U était utilisé dans le Donbass.

                      En particulier, il a déclaré que lors des batailles pour Saur-Mogila (hauteur 277), Tochka-U a été utilisé 20 fois, il s’agissait à la fois de frappes de groupe et simples, selon le stratège ukrainien, « rien de vivant n’aurait dû y rester, » mais à chaque fois que les parachutistes ukrainiens partaient à l’assaut, ils rencontraient de la résistance.

                      C’était le tout début du conflit militaire, alors Muzhenko s’est plaint de la possible inexpérience des calculs et de la qualité des missiles, qui avaient déjà fait leur temps. 

                      D’une manière ou d’une autre, mais l’utilisation massive des »Points U« à Saur-Mohyla n’a pas eu de facteur décisif, l’armée ukrainienne est tombée dans les chaudières et a subi de lourdes pertes.

                      Et puis Muzhenko a également parlé de quatre missiles dans la région du village de Pavlovskoye (28 août 2014), d’un seul à Novoselovka et Khryashchevaty (28 août 2014), d’un seul dans la région de Snezhnoye (13 août 2014) , 12 missiles dans la région d’Ilovaisk, à l’été de cette même année lorsque les punisseurs sont tombés dans le chaudron le plus sanglant de la guerre dans le Donbass.

                      Du 1er au 2 septembre 2014, plusieurs missiles ont frappé la région de Novoazovsk, à un moment où les milices avaient toutes les chances d’entrer dans Marioupol alors non fortifié, rapporte newsli.ru.

                      Le commandement ukrainien reconnaît la dernière attaque de missile de groupe le 13 février 2015, au milieu des batailles pour Debaltseve, bien qu’à cette époque des objets dans la région d’Ilovaisk soient devenus des cibles pour les officiers de renseignement ukrainiens.

                      Ce n’est que maintenant qu’ils essaient de remettre ses crimes contre les citadins à l’armée russe.

                      En fait les forces armées ukrainiennes ont lancé environ 100 »Tochka-U" dans le Donbass (article publié au février 2017).

                      Essayez de les attribuer à l’armée russe qui a déjà oublié ce que c’est, Tochka-U.


                    • roman_garev 28 mai 15:48

                      @raymond

                      1. Ce missile-là a été intercepté par la DCA donbassien, donc un seul bloc (cassette) a atteint la ville.
                      2. Ce missile de production soviétique est obsolète (les délais d’exploitation terminés il y a longtemps), donc plusieurs ne sortent même pas de lanceurs ou volent à la direction opposée de celle qui était voulus.

                    • roman_garev 28 mai 16:04

                      @raymond
                      « qu’est ce que c’est ces missiles qui ne font aucun dégats et blessent deux personnes ? »
                      À Donetsk, le 14 mars, les Ukrainiens ont eu plus de succès dans le massacre des civils de son propre pays par un Tochka-U  :

                      21 personnes ont été tuées et 43 ont été blessées à Donetsk après avoir été touchées par une roquette

                      Maintenant vous devez être satisfait de la qualité de ce missile, n’est-ce pas, Monsieur raymond ?

                    • Venceslas Venceslas 28 mai 16:24

                      « @roman_garev

                      Le missile « Totchka-U » ukrainien a tué aujourd’hui deux personnes à Svatovo (République populaire de Lougansk depuis peu de temps) : photos. 10 adultes et 4 enfants ont été blessés. Pas un seul militaire donbassien ni russe dans la localité ni alentour.

                      Un acte terroriste ukrainien de plus. »


                      Garev ment impunément. 


                      Article bloqué depuis maintenant 10 jours ! C’est grave !

                      SUITE AUX BOMBARDEMENTS DANS LA RÉGION DE DONETSK, DES GENS SONT MORTS, TROIS ENFANTS SONT BLESSÉS (PHOTOS)

                       

                       

                      Le site officiel de la Police Nationale informe que dans la région de Donetsk, la police a fait état de 28 bombardements russes : il y a des morts et des blessés, 

                       

                      « Les occupants ont bombardé 12 agglomérations. Parmi les blessés, il y avait trois enfants. 52 installations civiles ont subi des dégâts : des immeubles, trois écoles, des industries, une exploitation agricole, des installations d’infrastructures critiques. 

                       

                      Ces jours derniers, les occupants ont frappé les agglomérations : Marioupol, Bakhmout, Soledar, Avdeïeva, Liman, Toretsk, Konstantinovka, Seversk, Jeleznoe, Bakhmoutskoe, Severnoe, Yablonevka. 

                       

                       

                      Les troupes russes ont bombardé les populations civiles par voie aérienne et aussi avec l’artillerie lourde, des tanks, et des missiles Tochka-U.

                       

                      La ville qui a été le plus touchée est Bakhmout, où un obus ennemi a détruit une usine et démoli un immeuble de quatre étages. Un homme est mort et un enfant de 9 ans a de graves lésions, précise le communiqué.

                       

                      Auteur : l’Administrateur, le 18/05/2022

                      Tehnopolis.com.ua, journal indépendant de la région de Kramatorsk

                       


                    • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 16:47

                      @roman_garev

                      donc plusieurs ne sortent même pas de lanceurs ou volent à la direction opposée de celle qui était voulus.

                      Seriez vous en train de nous expliquer que ce missile a explosé dans les mains des séparatistes, qui voulaient le ancer, ou qu’il s’est dirigé vers Donetsk au lieu de l’armée ukrainienne ?

                    • Gorg Gorg 28 mai 17:23

                      @Bernard Grua

                      « Question : est-ce le seul genre de commentaire que vous savez poster ? Si oui, pardonnez-moi, mais c’est indigent ».

                      Désolé, mais cet article de boubourse ne vaut pas plus, il est lui-même indigent ; niveau école primaire... donc il a le commentaire qu’il mérite... et encore, je suis sympa...
                      Les fables Ukrainiennes... smiley


                    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 19:57

                      @Bernard Grua
                      Votre témoin a raison, c’est la Bérézina pour l’armée de Kiev. A tel point que « des officiers ukrainiens voudraient liquider Zelensky avec l’aide des forces spéciales russes ». Je compatis, ce sont les idiots utiles de la guerre entre les USA et la Russie.

                      Boris Guennadevitch Karpov. Note : Bien entendu si je donne cette information ici c’est qu’elle est déjà connue du président ukrainien.

                      L’information est brève et claire : Des rumeurs très sérieuses font état que certains officiers supérieurs ukrainiens ont en projet d’assassiner le président Zelensky et sont prêts à se faire aider par les ДРГ (Диверсионно-разведывательная группа)… russes ! En français ce sont les « Groupes de sabotage et de reconnaissance », unités de l’armée et de la Marine Russe opérant derrière les lignes ennemies et effectuant donc des opérations de sabotage et de reconnaissance.

                      À l’état-major de Kiev on s’inquiète de la tournure que prend l’opération militaire Russe qui depuis quelques semaines conduit à la déroute des forces ukrainiennes. Plusieurs unités complètes se rendent aux forces russes sans combattre et les autres fuient ou meurent sous un véritable déluge d’artillerie russe. On trouve même sur Telegram de nombreuses vidéos où le commandant d’unité déclare cesser le combat en invoquant l’absence du Commandement et le manque de moyens devant la supériorité des forces russes.etc


                    • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 21:17

                      @Captain Marlo

                      À l’appui de vos dires, vous citez Réseau International du pape du complotisme, Thierry Messyan, politiquement proche de l’Iran, du Hezbollah et du gouvernement syrien de Bachar el-Assad dont il diffuse la propagande. Sa crédibilité est nulle. Bref, pour prouver un fait, il ne vaut mieux ne pas s’appuyer sur la bible des fake news.

                      Pourtant, oui, il existe des tentatives d’assassinat contre Zelensky avec l’implication des ДРГ (Диверсионно-разведывательная группа) . C’est de notoriété publique et cela a commencé dès le 24 février 2022. Bon nombre de ces saboteurs russes ont été physiquement éliminés. Il en reste certainement.

                      Oui, la situation dans le Donbass est extrêmement difficile. C’est un duel d’artillerie où, pour l’instant, la puissance de feu russe est dix fois supérieure à la puissance de feu ukrainienne. On peut juste s’étonner que l’ensemble du Donbass ne soit pas déjà tombé. On se demande ce que font les Russes et les Kadyrovystes. Pour se faire un palmarès, ils bombardent les bâtiments civils. C’est ce genre de guerre que vous soutenez. Avez-vous un tableau où vous additionnez, jour après jour, le nombre de femmes et d’enfants tués ?


                    • Captain Marlo Captain Marlo 29 mai 05:54

                      @Bernard Grua
                      vous citez Réseau International du pape du complotisme, Thierry Messyan, politiquement proche de l’Iran, du Hezbollah et du gouvernement syrien de Bachar el-Assad dont il diffuse la propagande. Sa crédibilité est nulle.

                      C’est vous qui décidez que la crédibilité est nulle. Contrairement à vous, je porte beaucoup d’intérêt aux pays qui ont été ravagés par les USA.
                      Il faut démontrer que c’est nul, sinon, vous passez pour un Mickey.
                      Je suppose que vous préférez les médias européens corrompus par la CIA ?


                    • agent ananas agent ananas 29 mai 07:57

                      @Bernard Grua
                      Ce sont deux missiles « Tocka-U » qui ont tué 50 civils (principalement femmes et enfants) à la gare de Kramatorsk, le 8 avril 2022. Afin de se dédouaner de ce crime de guerre, la Russie a prétendu ne pas utiliser ce type d’armes d’origine soviétique. C’est faux. 

                      Bernard Grua, vous racontez n’importe quoi. Soit par ignorance soit par pure propagande mensongère.
                      Si vous aviez enquêté un minimum, vous vous seriez rendu à la conclusion que le missile Tocka-U qui a frappé la gare de Kramatorsk a le même numéro de série que celui a été intercepté et détruit par les séparatistes du Donbass près de la ville de Alchevsk en 2015.
                      Comme on peut voir sur les vidéos en lien, les numéros de série montrent 9M79-1 Ш91565 sur le missile utilisé à Alchevsk et 9M79-1 Ш91579 pour celui utilisé à Kramatorsk.
                      Auriez vous le culot de nous faire croire que les russes et ukrainiens utilisent des armes avec le même numéro de série ?


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 mai 09:09

                      @Bernard Grua
                      C’est de notoriété publique
                      En voilà un argument qu’il est puissant.
                      Dans le genre, vous avez aussi « Tout le monde sait bien que... »

                       On peut juste s’étonner que l’ensemble du Donbass ne soit pas déjà tombé. 
                      C’est peut-être parce que la russie veut éviter de tuer ses compatriotes, et que ça demande des précautions. 
                      Sinon, on peut aussi faire ça à l’américaine, c’est ce que vous préférez ?

                       Pour se faire un palmarès, ils bombardent les bâtiments civils.
                      Là, vous êtes carrément absurde, ça n’a aucun intérêt : sauf si des nazis y sont réfugiés et s’en servent comme base de tir.
                      Expliquez nous pourquoi des civils ont mis autant de temps à sortir de l’usine azovstal, sinon parce qu’ils y étaient retenus comme otages ?
                      Sinon, pour rester dans le concret, vous allez voir comment les jeunesses hitlériennes ont fait des petits en Ukraine : voyez comment on fabrique de vrais hommes :
                      vacances en ukraine pour les nazillons


                    • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 11:17

                      @agent ananas

                      Si vous aviez enquêté un minimum, vous vous seriez rendu à la conclusion que le missile Tocka-U qui a frappé la gare de Kramatorsk a le même numéro de série que celui a été intercepté et détruit par les séparatistes du Donbass près de la ville de Alchevsk en 2015.

                      Un numéro de série est un identifiant unique. Donc aucun article ne peut avoir le même numéro de série qu’un autre. Si des numéros sont identiques, il s’agit de numéro de modèle du missile, de la référence ou du « part-number » si vous préférez. Vos liens ne prouvent rien. Ils sont révélateurs soit d’une manipulation, soit d’une méconnaissance du sujet. 

                      Auriez vous le culot de nous faire croire que les russes et ukrainiens utilisent des armes avec le même numéro de série ?

                      Pourquoi parler de « culot » ? Je n’ai rien dit de tel précédemment. Et, ici j’affirme que c’est impossible.

                    • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 11:25

                      @doctorix, complotiste

                      Pour se faire un palmarès, ils bombardent les bâtiments civils.
                      Là, vous êtes carrément absurde, ça n’a aucun intérêt : sauf si des nazis y sont réfugiés et s’en servent comme base de tir.

                      Grand classique de la propagande russe. Pourtant,comme en Syrie, les écoles et les hôpitaux sont explicitement visés pour vider les villes de leurs habitants, ou pour les tuer tout simplement. Cela s’appelle des crimes de guerre. Tout simplement

                      Expliquez nous pourquoi des civils ont mis autant de temps à sortir de l’usine azovstal, sinon parce qu’ils y étaient retenus comme otages ?

                      Bizarre, vous avez eu des semaines pour suivre les bombardements de Marioupol. Vous avez vu l’enfer que c’était à l’extérieur. Les habitants qui se sont réfugiés dans les sous-sols d’Azovstal ont cherché les abris les pus résistants. Vous auriez peut-être préféré que ces gens fassent partie des 20000 morts de Marioupol dont les 300 à 600 victimes du théâtre bombardé.


                    • agent ananas agent ananas 29 mai 22:54

                      @Bernard Grua

                      J’admire votre gymnastique cérébrale lorsque vous affirmez que mes liens ne prouvent rien et ensuite vous admettez qu’il est impossible que deux armées puissent utiliser des munitions avec le même numéro de série. Le « en même temps » est très tendance dernièrement, n’est ce pas ...
                      Quiconque à regardé les vidéos que j’ai indiqué, peuvent voir que les missiles ont le même numéro de série « 9M79-1 » et un numéro unique ; Ш91579 pour celui de Kramatorsk et Ш91565 pour celui de Alchevsk.
                      C’est le même numéro de série du Tocka-U tiré dans le centre de Donetsk mi mars où des douzaines de civils ont été tués. (à partir de 11:10 ... attention, âmes sensibles s’abstenir) ou encore celui sur la ligne de front du Donbass en 2015 (à partir de 0:44).
                      Grua vous allez ensuite nous expliquer que ce sont les russes qui bombardent les populations séparatistes du Donbass ? Un peu de sérieux ! Bombarder les populations civiles ne présent aucun intérêt stratégique pour les russes ... sinon ils auraient employé la méthode US du tapis de bombes. Les bâtiments endommagés sont ceux où s’étaient retranchés les bataillons AZOV à des fins de guérilla urbaine.
                      Pour votre information, les russes n’utilisent plus le Tocka-U de l’ère soviétique mais a modernisé son arsenal avec des missiles de type Kalibr, Sarmat, Kinzhal, Burevestnik, Tsirkon et Poseidon !


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 00:28

                      @Bernard Grua
                      les écoles et les hôpitaux sont explicitement visés
                      Vous êtes un tétu, vous...
                      L’hopital de Marioupol, il a été maintes fois démontré qu’il avait été évacué bien avant les tirs, et que les nazis s’y étaient planqués (ils se planquent toujours derrière les civils, ou dans les écoles, ou dans les hopitaux). Démontré aussi que les morts de Boutcha l’ont été après le départ des troupes russes, et trainés là dans une mise en scène macabre afin de traumatiser l’occident.
                      Zéro mort civil, et une femme enceinte évacuée.

                      Les habitants qui se sont réfugiés dans les sous-sols d’Azovstal ont cherché les abris les pus résistants.
                      C’était une très mauvaise idée, puisqu’ils ont ainsi servi d’otages pendant plusieurs semaines aux nazis, qui ne se sont rendus que parce qu’ils crevaient de faim et n’avaient plus de munitions. Pourtant des couloirs humanitaires avaient été plusieurs fois proposés par les Russes, mais les nazis interdisaient toute sortie.
                      Ceux qui ont pu sortir (civils et soldats se rendant, enfin ceux qui avaient pu échapper aux balles tirées dans le dos par leurs ex-petits copains) ont été accueillis traités et nourris avec humanité. Seuls les tatoués nazis ont eu des problèmes, mais en respectant les lois sur les prisonniers de guerre. Direction les camps de Sibérie, quand même, c’est la moindre des choses.
                      Vous voulez salir les soldats russes, pourtant de grande valeur et très disciplinés, occupez vous plutôt de la racaille nazie, dont la plupart a été recrutée quand les prisons se sont ouvertes après Maïdan, libérant quantité de voyous et d’assassins, aussitôt recrutés par azov.


                    • roman_garev 30 mai 11:13

                      @Bernard Grua
                      « Seriez vous en train de nous expliquer que ce missile a explosé dans les mains des séparatistes, qui voulaient le ancer, ou qu’il s’est dirigé vers Donetsk au lieu de l’armée ukrainienne ? »
                      Je vous répète que le missile soviétique Tochka-U n’est au service que des forces arm.es ukrainiennes, à savoir la 19e brigade de missiles « Sainte Barbara ».
                      Les forces armées russes ont abandonné ce matériel en 2019, et la seule brigade russe qui les possédait jusqu’à 2019 a été réarmée en Iskanders (que l’armée russe utilise actuellement avec succès sur les forces armées ukrainiennes, et personne ne le nie).
                      Jusqu’à 2017 cette brigade ukrainienne a lancé plus de 100 missiles Tochka-U sur le Donbass dont le commandant en chef Moujenko se vantait maintes fois en 2014-2015. Plusieurs civils donbassiens tués, mais qu’imorte, ce n’étaient que des séparatistes, ils l’ont mérité à ses yeux.
                      La 19è brigade existe toujours, les missiles ne manquent pas, pourquoi devrait-elle cesser de lancer ces missiles en 2022, par humanisme débordant soudain éveillé ??
                      Toujiours, pas une seule preuve de lanceurs de Tochka-U russes en Ukraine.
                      Vous-même n’avez donné comme preuve que le déplacement des Tochka-U dedans le territoire biélorusse de l’ouest à l’est de la Biélorussie, de Retchitsa à Gomel, et alors ? Quelle relation ? Sauf l’envie énorme de remettre les crimes de la 19e brigade ukrainienne à une unité inexistante de l’armée russe.


                    • roman_garev 30 mai 11:21

                      @roman_garev
                      Et je n’ai pas dit que tous les missiles Tochka-U ukrainiens manquent le but. Ça arrive, mais celui qui a causé le massacre à Donetsk s’est avéré précis. 
                      L’Ouest ne parle presque jamais de ce massacre à Donetsk (la preuve, c’est que vous-même avez parlé de Kramatorsk, le cas de loin noins sanglant) car dans ce cas il s’est avéré impossible de le lier à une unité russe quelconque, tandis que le détachement de la 19e brigade ukrainienne a été répéré alors justement à Krasnoarmeisk.


                    • pemile pemile 30 mai 11:29

                      @roman_garev « ce massacre à Donetsk (la preuve, c’est que vous-même avez parlé de Kramatorsk, le cas de loin noins sanglant) »

                      Toujours à répéter des infox pitoyables !


                    • roman_garev 30 mai 11:52

                      @roman_garev
                      Pardon, j’ai dû me tromper sur le nombre de victimes, qui étaient plus nombreuses à Kramatorsk, vu la provocation avec un appel aux gens de se rassembler à la gare pour s’évacuer (mais aucun train annoncé n’est pas arrivé).
                      Donnetsk : 21 tués, 43 blessés au centre de la ville, près de l’aministration de la région.
                      Les représentants du soi-disant « Union des mères du Donbass » (jamais identifés) ont invité les habitants de Donetsk la veille, le 13 mars, à un meeting (qui n’a pas eu lieu).
                      De sorte dans le deux cas la signature de ces crimes est identique : évidemment le SBU (la Gestapo ukrainienne).
                      Dans les deux cas (aussi que dans plus de 100 autres tirs de Tochka-U depuis 2014) les missiles étaient ukrainiens, car tout simplement il n’y en a pas d’autres sur ce territoire. Jamais repérés. Le mensonge grossier de plus de l’Ukraine.


                    • roman_garev 30 mai 12:02

                      @roman_garev

                      Des journalistes occidentaux ont montré le numéro de série du missile Tochka U, qui a été utilisé pour attaquer la gare de passagers de Kramatorsk. Le missile 9M79-1, numéro de série Ш91579, appartient aux Forces armées ukrainiennes (AFU).

                      Initialement, le numéro de série de Tochka-U était flou sur les images ukrainiennes, mais l’enregistrement avec des numéros lisibles est apparu sur les ondes de la chaîne de télévision italienne TG La7.

                      Selon la chaîne de télévision Union de Donetsk, des missiles de la même série sont utilisés par les Forces armées ukrainiennes depuis 2015 dans d’autres villes de la région de Donetsk.

                      Alchevsk - Ш91565 (février 2015)

                      Logvinovo - Ш91566 (février 2015)

                      Berdiansk - Ш915611 (2022)

                      Mélitopol - Ш915516 (2022)

                      Plus tôt, le représentant de la milice populaire de la RPD, Eduard Bassourine, a déclaré que la même brigade des Forces armées ukrainiennes qui, en mars de cette année, avait tiré sur le centre de Donetsk avait tiré sur Kramatorsk.

                      =====

                      Le numéro de série, c’est sérieux. Ce n’est pas un blabla infondé ukrainien.


                    • roman_garev 30 mai 12:10

                      @roman_garev
                      Source des cadres de la TV italienne.
                      Ça suffira au tribunal futur qui aura lieu au Donass.
                      Sans parler des dépositions des officiers et des soldats de la 19e brigade à capturer sans faille tôt ou tard. Eux tous ne sauront pas fuir.


                    • roman_garev 30 mai 12:28

                      @Bernard Grua
                      « Un numéro de série est un identifiant unique. Donc aucun article ne peut avoir le même numéro de série qu’un autre. Si des numéros sont identiques, il s’agit de numéro de modèle du missile, de la référence ou du « part-number » si vous préférez. Vos liens ne prouvent rien. Ils sont révélateurs soit d’une manipulation, soit d’une méconnaissance du sujet. »
                      La méconnaissance du sujet, c’est entièrement la vôtre. 
                      Les séquences des numéros de série commençant par la même lettre et les mêmes chiffres Ш915 (il ne restent que 2 chiffres, donc seuls 100 missiles pouvaient avoir ce commencement du numéro Ш915) signalent sans faille à l’appartenance à la seule et même unité (brigade) qui en a stockés des centaines :

                      L’Ukraine possédait jusqu’à 90 lanceurs à partir de 2021. En 2022, l’Ukraine disposait de 500 à 800 missiles 9M79.

                      La partie de 100 missiles avec les numéros Ш915XX ne pouvaient appartenir à la fois à l’Ukraine et à la Russie, c’est tout simplement impossible, référez-vous à n’importe quelle personne ayant trait aux livraisons du matériel. De sorte que le mensonge et le crime ukrainien s’avère évident.


                    • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 12:49

                      @doctorix, complotiste

                      Vous copiez mot pour mot la propagande mise en place par la Russie sur ses crimes de guerre.

                      L’hopital de Marioupol, il a été maintes fois démontré qu’il avait été évacué bien avant les tirs, et que les nazis s’y étaient planqués (ils se planquent toujours derrière les civils, ou dans les écoles, ou dans les hopitaux)...
                      Zéro mort civil, et une femme enceinte évacuée.

                      Cela n’a jamais été démontré. En revanche, il est vrai que cela a été maintes fois répété par la russie et ses domestiques. Même le nombre de morts que vous évoquez est faux. Je ne vais pas reprendre l’intégralité de cette affaire, vous ne le méritez pas. Je note juste que vous dites que la maternité avait été évacuée bien avant les tirs et vous parlez d’une femme enceinte évacuée après les tirs Je renvois le lecteur à la fiche Wikipedia ou de multiple lien documentent les circonstances. Bombardement de l’hôpital pour enfants et maternité de Marioupol

                      Démontré aussi que les morts de Boutcha l’ont été après le départ des troupes russes, et trainés là dans une mise en scène macabre afin de traumatiser l’occident.

                      Rien démontré, là aussi. Juste des affirmations russes. Mais ici, c’est différent. Les Russes ayant été balayés du Nord de Kyiv, des enquêteurs internationaux dont des gendarmes français enquêtent sur les crimes. Moscou ne peut plus rien cacher.

                      Le massacre de Boutcha est une série de crimes de guerre commis pendant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, entre les 27 février et 31 mars 2022, à Boutcha et dans d’autres localités occupées par l’armée russe, au nord de Kiev. Des meurtres de masse, des exécutions sommaires, des viols et des actes de torture contre les civils ukrainiens ont été recensés...
                      Lire Massacre de Boutcha

                      Les habitants qui se sont réfugiés dans les sous-sols d’Azovstal ont cherché les abris les plus résistants.C’était une très mauvaise idée, puisqu’ils ont ainsi servi d’otages pendant plusieurs semaines aux nazis, qui ne se sont rendus que parce qu’ils crevaient de faim et n’avaient plus de munitions.

                      C’est faux. Les militaires et le gouvernement ukrainien n’ont cessé de demander l’évacuation des civils. Les militaires se sont rendu parce que le tunnel qui leur permettait de se ravitailler en eau a été détruit par un bombardement.

                      Pourtant, des couloirs humanitaires avaient été plusieurs fois proposés par les Russes, mais les nazis interdisaient toute sortie.

                      C’est faux. Les corridors humanitaires vers Zaporijja étaient minés et ceux qui les empruntaient étaient mitraillés par les Russes et/ou les Tchétchènes.

                      Ceux qui ont pu sortir (civils et soldats se rendant, enfin ceux qui avaient pu échapper aux balles tirées dans le dos par leurs ex-petits copains) ont été accueillis traités et nourris avec humanité.

                      Les seules évacuations finalement autorisées après pressions internationales ont été dirigées vers la partie Donbass occupé par les Russes. Une grande partie de ces évacués a été déportées en Sibérie. Aujourdh’ui, il y aurait plus d’un million d’Ukrainiens déportés en Russie.

                      Vous voulez salir les soldats russes, pourtant de grande valeur et très disciplinés,

                      Je ne cherche même pas à savoir si vous croyez à ce que vous écrivez.


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 14:32

                      Concernant cette femme enceinte, le problème est qu’il y en a deux.

                      Celle qui a fait la une est bien vivante. Une autre est morte avec son enfant après césarienne, qui fait 9 pages de Google. Il n’y a rien de clair dans cette histoire.

                      la femme enceinte de marioupol

                      « vous ne le méritez pas. »

                      Votre suffisance, en revanche, mérite des coups de pied au cul.

                       « Juste des affirmations russes. »

                      Bien sur, seules les affirmations occidentales méritent considération. Mais le maire de Boutcha ne signalait rien de ces morts le jour de l’évacuation de la ville par les russes. Ce n’est que trois jours plus tard que le scénario hollywoodien a été publié.

                       « Les militaires et le gouvernement ukrainien n’ont cessé de demander l’évacuation des civils. »

                      C’est bien possible, mais il est prouvé que les nazis locaux s’y sont opposés.

                      « ceux qui les empruntaient étaient mitraillés par les Russes »

                      Encore un mensonge : ceux qui voulaient partir étaient exécutés dans le dos par les nazis d’Azovstal, parce qu’ils perdaient leurs boucliers humains.

                      « Une grande partie de ces évacués a été déportées en Sibérie. »

                      C’est du grand n’importe quoi. Les réfugiés sont traités humainement, et seuls les nazis sont déportés en Sibérie. Ils seront jugés comme criminels de guerre. Hélas pas vous, qui êtes juste un colporteur de ragots et de mensonges.

                      Vous êtes un menteur pathologique, et vos notes prouvent que vous ne convainquez personne.


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 14:43

                      Et puisque vous citez wikipedia, cette tanière de comploteurs, aussi crédible qu’une prévision météo à trois semaines, citez au moins la version russe qui y est présentée : 
                      « l
                      a délégation russe a présenté des informations factuelles selon lesquelles cette maternité était depuis longtemps prise en charge par le Régiment Azov et d’autres radicaux et que toutes les femmes en travail, toutes les infirmières et en général tout le personnel avaient reçu l’ordre de le quitter. C’était une base du bataillon ultra-radical Azov5. L’armée russe avait affirmé que l’Azov et le bataillon Aidars « lançaient des tirs » à partir « d’écoles, d’hôpitaux et de jardins d’enfants » à Marioupol13. »
                      Ce qui est tout à fait conforme à ce que nous savons des pratiques du bataillon azov que vous défendez bec et ongles.
                      Vous, vous ne chiez pas la honte, à défendre ces ordures...


                    • Mozart Mozart 30 mai 16:55

                      @Captain Marlo
                      Chère amie,
                      Vous n’êtes toujours pas fatiguée de répandre les arguties de votre micro groupe UPR ? Vous étiez ridicule, maintenant vous êtes grotesque. Incapable de penser par vous-même, vous passez votre temps à nous ressasser les théories absconses et nauséeuses de tartuffes politiques. Pauvre Molière, car non seulement vous ridiculisez Tartuffe, mais aussi les femmes savantes par votre grossière ignorance et vos répétitions ad vomitam de ce que l’on pourrait appeler propagande. Et non, les USA ne sont pas morts ; et non le dollar est toujours là ; et non on ne va pas se claquemurer dans la misère de l’autarcie (on voit ce que cela donne au Vénézuela) ; et non, je ne mépriserai pas les femmes parce que l’une de leur congénère les fait passer pour des gourdes.


                    • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 20:59

                      @doctorix, complotiste

                      Et puisque vous citez wikipedia, cette tanière de comploteurs, aussi crédible qu’une prévision météo à trois semaines...

                      Expliquez nous donc la différence entre « comploteur » et « complotiste », titre que vous revendiquez dans votre pseudo.

                      Par ailleurs dans vos derniers commentaires. Je lis :

                      Votre suffisance...mérite des coups de pied au cul...

                      Vous, vous ne chiez pas la honte, à défendre ces ordures...
                      colporteur de ragots et de mensonges....

                      menteur pathologique...

                      La charte de bonne conduite des forums d’Agoravox stipule que :
                      • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
                      • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
                      • L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.

                      Toute nouvelle attaque de ce type vous fera jeter des commentaires sous mes articles. Il n’y aura pas de deuxième avis.Vous serez bloqué.


                    • Martin 30 mai 22:10

                      @doctorix, complotiste
                      Vous dîtes : L’hôpital de Marioupol, il a été maintes fois démontré qu’il avait été évacué bien avant les tirs, et que les nazis s’y étaient planqués (ils se planquent toujours derrière les civils, ou dans les écoles, ou dans les hôpitaux). Démontré aussi que les morts de Boutcha l’ont été après le départ des troupes russes, et trainés là dans une mise en scène macabre afin de traumatiser l’occident.

                      On peut vous répondre sans hésité : qu’à Boucha les crimes sont flagrants et on été maintes fois prouvés ; qu’au théâtre de Marioupol on a fini par savoir qu’il n’y avait aucun membre du régiment Azov (me direz-vous qu’il n’y a eu aucun civil tué ?) ; et que la plupart des habitants restés à Marioupol ne se sont pas cachés sous l’usine Asovstal mais dans les caves de leurs immeubles (et par exemple certains russophones, d’autres ukrainophones, ont été tué en sortant de leur immeuble pour aller chercher de l’eau ; on les canardait au moindre mouvement et on bombardait leurs immeubles qu’il y ait ou non des militaires Ukrainiens à l’intérieur). Vous constaterez d’ailleurs que le Kremlin pense déjà faire, à Marioupol, une station balnéaire, ce qui prouve que les dirigeants Russes n’ont que faire de la populations qui habitaient là-bas. On pense déjà à y faire de l’argent et je ne sais si vous avez conscience du cynisme que cela comporte.


                    • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 23:28

                      @Martin

                      On pense déjà à y faire de l’argent et je ne sais si vous avez conscience du cynisme que cela comporte.

                      Pardonnez-moi, vous ne savez pas à quoi (on n’ose pas dire à qui) vous avez affaire. Ne pensez surtout pas que vous avez en face de vous des gens comme vous, mais qui sont dans l’erreur. Non, ils appartiennent à une toute autre population. Ils jouissent des horreurs dont ils font la publicité. Ils jouissent du malheur que créent ces horreurs. Ils ne croient pas nécessairement aux balivernes qu’ils débitent ici. Et chaque réaction scandalisée que vous extériorisez, chaque rappel évidençant à quel point ces actes sont en rupture avec les valeurs humaines, les flattent. Quant vous parlez à doctorix de son cynisme, vous le ravissez.

                      Ne réagissez pas émotionnellement, n’invoquez pas de principes moraux. Cela ne fera que stimuler leur extase. Restez froid. Prenez-les pour ce (et non pas ceux) qu’ils sont. Et surtout sachez vous en déconnecter au risque de vous y perdre vous-même.


                    • CATAPULTE CATAPULTE 31 mai 10:12

                      @Captain Marlo
                      .

                       je porte beaucoup d’intérêt aux pays qui ont été ravagés par les USA.


                      .
                      Flagrant délit de non-mensonge... rare chez cet... intervenante...
                      Il faut reconnaître qu’elle porte moins d’intérêt aux pays ravagés par la Russie... La destruction de l’Ukraine et le massacre des civils par la Russie, c’est tellement plus acceptable ! « Un mal nécessaire » comme on nous explique toujours ici...
                      .
                      Sans doute aurons-nous droit à une énième énumération des conflits impliquant l’Amérique en réponse, en guise de fuite... Les Poutinolâtres n’ont jamais su « justifier » la guerre en Ukraine autrement que par les guerres des autres et celles de l’Histoire...

                    • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 11:55

                      @CATAPULTE

                      Les Poutinolâtres n’ont jamais su « justifier » la guerre en Ukraine autrement que par les guerres des autres et celles de l’Histoire...

                      Cela s’appelle le whataboutisme. Vieux sophisme soviétique.

                    • Venceslas Venceslas 1er juin 02:15

                      @roman_garev
                      « Plus tôt, le représentant de la milice populaire de la RPD, Eduard Bassourine, a déclaré que la même brigade des Forces armées ukrainiennes qui, en mars de cette année, avait tiré sur le centre de Donetsk avait tiré sur Kramatorsk. »
                      Vous mentez encore une fois et vous aurez des comptes à rendre à la Libération. Je n’en vais traduire un nouvel article et le poster dans les commentaires s’il est censuré ici, il y a toujours un moyen de se débrouiller, et de toute façon, il y a d’autres réseaux sociaux, ne rêvez pas !

                      SUITE AUX BOMBARDEMENTS DANS LA RÉGION DE DONETSK, DES GENS SONT MORTS, TROIS ENFANTS SONT BLESSÉS (PHOTOS)

                      Le site officiel de la Police Nationale informe que dans la région de Donetsk, la police a fait état de 28 bombardements russes : il y a des morts et des blessés, 

                       

                      « Les occupants ont bombardé 12 agglomérations. Parmi les blessés, il y avait trois enfants. 52 installations civiles ont subi des dégâts : des immeubles, trois écoles, des industries, une exploitation agricole, des installations d’infrastructures critiques. 

                       

                      Ces jours derniers, les occupants ont frappé les agglomérations : Marioupol, Bakhmout, Soledar, Avdeïeva, Liman, Toretsk, Konstantinovka, Seversk, Jeleznoe, Bakhmoutskoe, Severnoe, Yablonevka. 


                      Les troupes russes ont bombardé les populations civiles par voie aérienne et aussi avec l’artillerie lourde, des tanks, et des missiles Tochka-U.

                       

                      La ville qui a été le plus touchée est Bakhmout, où un obus ennemi a détruit une usine et démoli un immeuble de quatre étages. Un homme est mort et un enfant de 9 ans a de graves lésions, précise le communiqué.

                       

                      Auteur : l’Administrateur, le 18/05/2022




                    • CATAPULTE CATAPULTE 1er juin 18:26

                      @doctorix, complotiste
                      .

                      C’est peut-être parce que la russie veut éviter de tuer ses compatriotes


                      .
                      Et c’est très aimable de sa part !
                      On est alors porté à croire qu’avec tant d’intentions précautionneuses, la Russie eût été bien avisée de ne pas écraser ses compatriotes sous les ruines de Marioupole ou de Severodonetsk...
                      On notera aussi que derrière cette noble bienveillance se cache une négligence moins avouable, celle de la vie des civils Ukrainiens qui, eux, peuvent bien être sacrifiés... Une tâche sur le blanc immaculé de la déontologie poutinienne...

                    • Louis Louis 28 mai 12:20

                      Punaise les agoravoxiens putiniens mais qu’est-ce qui vous est arrivé ?

                      La première fois que je suis venu sur ce forum c’était en 2014, il y avait une-pluralité d’opinions et ça respirait l’intelligence et la pertinence.

                      Puis l’UPR est arrivé et avec elle la poutinolâtrie

                      TRISTE hein captain barjot !

                      Ouvrez vos yeux, Poutpout est un mafieux de St Petersbourg, savez-vous qu’il a nommé ministre deux de ses ex gardes du corps en plus de tous ses potes du KGB de St Peters (pour les sources cherchez vous mème sur la toile, je ne vais pas vous mâcher le boulot).

                      Vous voyez la mère Le Pen nommer ministre son garde du corps (ancien du 3ème RPIMA) ?

                      Vous avez vu son cinoche à l’hopital visiter 2 (seulement  !) soldats blessés en pyjama au garde à vous LOL ?

                      Ohé les samy le faux, mondotcul, attilahaha, momopyongyang, chantefaux, charlotlaposte, xanax, alinana, arnouldtata, nicotamaire, lagrenouille, yakaducon...

                      Dessillez vos yeux votre poutpout est un MAFIEUX à l’ Ego hypertrophié

                      Mais bordel comment avez vous pu devenir aussi KONS ???

                      C’est simple Clouzéro qui veut la mort de ce site depuis très longtemps ne vient plus, car avec la douzaine de clampins que vous êtes vous vous chargez de la destruction de ce forum grâce à votre KONNERIE incommensurable (oui avec un grand K).

                      TRISTE

                      PS : wiwi zeu sé les américains zont aussi méchants, jo bidon, la CIA, l’otan et toussa mais c’est pas le sujet MERDE 

                      Le sujet c’est ce barjot de Poutpout qui se fout des milliers de morts de cette guerre comme de sa première chemise !

                      Allez en avant les moinsses j’en veux un max

                       smiley


                      • cevennevive cevennevive 28 mai 12:31

                        @Louis

                        « Allez en avant les moinsses j’en veux un max »

                        Non Louis, une seule étoile veux dire « pas intéressant »
                        Il n’y a pas de vote « nul »...

                        Vous avez le droit (et le devoir) de penser et d’écrire vos opinions.
                        Mais n’insultez pas ce qui pensent différemment.


                      • samy Levrai samy Levrai 28 mai 12:31

                        @Louis
                        Un jour tu t’apercevras que tu as un cerveau et que c’est plus avec lui qu’avec tes émotions induites que tu devrais t’exprimer, en attendant tu peux aller sur les sites euro atlantistes il y en a plein.
                        Pourquoi prêter à Poutine les qualités démontrables de Macron  ?


                      • Louis Louis 28 mai 12:37

                        @samy Levrai
                        Pour toi c’est simple tu n’as jamais eu de cerveau l’upériste LOL
                        Tu te rends compte de la stupidité de tes 6 commentaires plus haut ?
                        NON bien sur smiley
                        Et que vient foutre macron ici ???
                        Et tu peux aller sur des sites poutinistes (reseau international, saker machin etc) il y en a plein
                         smiley


                      • samy Levrai samy Levrai 28 mai 12:43

                        @Louis
                        Tu parles de mafieux à ego hypertrophié , étant donné que cela ne correspond pas un Poutine qui ressemble plus à un de Gaulle, tu devais parler de Macron.
                        Je te mets au défis de démonter mes 6 commentaires et j’en ai plein d’autres en réserve... Tu devrais définir les mots que tu utilises mais si tu le fais tu risques de te retrouver tout couillon.


                      • alinea alinea 28 mai 13:08

                        @Louis
                        C’est absolument faux !! qu’est-ce qui vous fait dire ça ?


                      • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 13:19

                        @Louis

                        Ne vous cassez pas la tête à répondre à samy Levrai. Il est bloqué pour SPAM (voir ci-dessus). 


                      • Louis Louis 28 mai 13:35

                        @alinea
                        Quand on ne sait pas de quoi on parle ON LA BOUCLE
                        http://autismeaspergerquebec.com/asperger-celebres/
                        Si tu avais quelques connaissances en psy tu saurais qu’un aspi possède une mémoire eidétique, ne comprend pas les vannes (la plaisanterie) et ne possède aucune empathie envers les autres
                        Autre caractéristique il n’a pas ou très peu de créativité il pompe les idées des autres (cf gates avec windows, einstein avec les idées de poincaré etc.
                        Tu deviens vraiment lamentable ma pov’
                         smiley


                      • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 13:42

                        @Louis

                        Ohé les samy le faux, mondotcul, attilahaha, momopyongyang, chantefaux, charlotlaposte, xanax, alinana, arnouldtata, nicotamaire, lagrenouille, yakaducon...

                        Merci pour vos commentaires intéressants. Mais merci aussi de ne pas rameuter, ici, la lie de la trollosphère. Je souhaite que ce fil soit un vrai lieu d’échange. 

                      • Louis Louis 28 mai 13:49

                        @Bernard Grua
                        Vous avez raison, la lie est déjà partie sur d’autres fils cracher sur votre article
                         smiley


                      • alinea alinea 28 mai 13:54

                        @Louis
                        Je sais ce qu’est un autiste mon cher ! non seulement je suis psy, mais j’en fréquente ; je dis juste que Poutine n’est pas autiste : un autiste n’a pas de religion, ni spiritualité, il ne pratique pas les arts martiaux et n’aiment pas les animaux comme le fait Poutine.
                        Alors, votre érudition d’oc paris match, gardez la pour d’autres.


                      • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 13:56

                        @Louis

                        Vous avez raison, la lie est déjà partie sur d’autres fils cracher sur votre article

                        Oui, oui, il sont en charge de faire la pub de mes articles sous d’autres auteurs. Ils m’envoient beaucoup de lecteurs. Ce sont de braves bêtes.

                      • Louis Louis 28 mai 14:07

                        @alinea
                        JE PARLE D’ASPERGER chère Madame, un genre d’autistes très particulier qui photographient ce qu’ils lisent
                        Sinon vous avouez être PSY ça ne m’étonne pas, les gens comme vous ont tué ma femme et n’ont jamais guéri qui que ce soit
                        Moi j’ai un modeste certif de psychologie du CNAM qui entrait dans le cursus d’un programme mais jamais je n’aurais fait profession dans cette spécialité de charlatans (Onfray a écrit un livre la dessus)
                        Allez retournons au sujet qui est l’Ukraine et ce dictateur sans aucune empathie pour la misère humaine qui s’appelle POUTINE


                      • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 14:12
                        cyrus-96877 qui trolle jour et nuit sur AgoraVox a rapidement fait la publicité de cet article. Le pauvre n’a toujours rien compris malgré ses plus de 33000 commentaires sur Agoravox


                        itzi bitsy 28 mai 13:30


                        @samy Levrai

                        moi , il as eu trop peur de me debannir ...

                        d’ aileurs il nous presente un article plagié , a peine traduit d’ un auteur ukrainien pour servir sa propagande chose qu’ il reprochait a bravo et au cri du peuple comme motif de censure ...

                        je rapelle qu’ on peut demander la suppresion de l’ article et le banissement de l’ auteur en utisant ce bouton en haut a droite des article ....qui menet directe a ce lien .

                        https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/temoignage-un-ecrivain-et-241836?page=contact&sujet=Abus-article&msg=Je+souhaite+signaler+l%27article+suivant+%3A+%0A%0Ahttps%3A%2F%2Fwww.agoravox.fr%2Factualites%2Finternational%2Farticle%2Ftemoignage-un-ecrivain-et-241836%0A%0ALes+raisons+du+signalement+sont+les+suivantes+%3A%0A%0A%5Bmerci+de+compl%E9ter+avant+envoi%5D

                        n’ hesitez pas a signaler toute les entorse a la charte ...
                        notament cette incitation a la haine du peuple russe passible du tribunal ...
                        https://ibb.co/sqw4HLV

                        ou il qualifie le peuple russe de :violeur de femme et d’ enfant , de voleur de machine a laver , d’ ecran plat , et de tapis 

                        rien que ca merite l’ exclusion d’ agoravox vu la severité des peines encourue .


                      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 28 mai 14:16

                        @alinea

                        • un autiste n’a pas de religion, ni spiritualité, il ne pratique pas les arts martiaux et n’aiment pas les animaux
                        Si il y en a.
                        Moi qui pensait qu’un psy était cultivé... Comme quoi les généralités...

                      • Fanny 28 mai 15:11

                        @Louis
                        Autre caractéristique il n’a pas ou très peu de créativité

                        Faux. 

                        Un autiste Asperger concentre son activité cérébrale sur une spécialité professionnelle, sur un jeu spéculatif, sur l’invention d’objets très techniques. Activités où il se montre très performant.

                        Cela aux dépens de sa sociabilité, de sa communication avec l’autre (parents, enfants, collègues).

                        L’autiste Asperger a du mal à comprendre, dans la petite enfance, la langage des signes de son vis à vis et ne sait pas interagir avec apropos. Il renonce petit à petit et perd alors en termes d’aptitude à communiquer et à témoigner de l’empathie.

                        Dire qu’Einstein manquait de créativité est une énorme connerie. J’ai bien connu un ingénieur Asperger qui pondait des brevets géniaux.


                      • alinea alinea 28 mai 15:53

                        @Louis
                        Je connais, merci !
                        je ne suis pas un psy pratiquant, voyez ; je l’explique sous un autre fil : je suis anarchiste !! je me contente d’aider les gens gratuitement ! et je ne pense pas, loin de là, que la psy chanalyse, chologie ou autre soit un remède miracle : tout est en soi, notre destin est de faire avec, y compris les souffrances, les galères et les morts prématurées.
                        Et je ne vois pas ce que je vous ai fait pour que « ça ne vous étonne pas » !! il faut sortir de ses épreuves :: les psys ne vous le disent pas, seuls les sages orientaux vous le disent.
                        En tout cas, Poutine n’est pas un asperger, ou alors, depuis vingt ans à la tête d’un tel pays, face à un tel empire, n’importe qui le serait.
                        Son calme et sa sûreté, il les trouve dans la spiritualité : cherchez en chez Macron Biden Zelinsky.
                        Quand vous en aurez trouvé... revenez me le dire, ça m’intéressera.


                      • Venceslas Venceslas 28 mai 16:26

                        « @Louis

                        Punaise les agoravoxiens putiniens mais qu’est-ce qui vous est arrivé ?

                        La première fois que je suis venu sur ce forum c’était en 2014, il y avait une-pluralité d’opinions et ça respirait l’intelligence et la pertinence.

                        Puis l’UPR est arrivé et avec elle la poutinolâtrie »

                        Bravo, Louis, ça fait déjà le troisième article que je me fais bloquer. Ras le bol de la censure pro-poutiniste. On est en France, zut !


                      • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 20:58

                        @ Louis

                        Puis l’UPR est arrivé et avec elle la poutinolâtrie »

                        Merci du renseignement, j’ignorais que tous les blogueurs d’Avox étaient à l’UPR ! Vous ignorez sans doute que 52% des Français soutiennent la Russie ?

                        Cf : « Moins cons que les médias mainstream : 52 % des Français sont pro-Russe »

                        Et plus les conséquences néfastes des sanctions européennes imbéciles se feront sentir, plus ils seront nombreux. Mes condoléances !




                      • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 21:51

                        @Captain Marlo

                        Vous ignorez sans doute que 52% des Français soutiennent la Russie ?

                        Je ne sais pas ce qu’est l’obscur et cheap blog Wordpress que vous partagez. En-tout-cas, le titre est fallacieux, car le texte de l’article ne dit pas ça. Il est écrit :

                        Il ressort que 52 % des sondés croient à au moins l’une des thèses russes sur l’origine de la guerre en Ukraine. 28 % pensent par exemple que l’intervention russe est soutenue par des Ukrainiens russophones souhaitant se libérer des persécutions qu’ils subissent. Et 10 % disent croire que « l’Ukraine est gouvernée actuellement par une junte infiltrée par des mouvements néonazis ».

                        Croire UNE des thèses ne veut pas dire soutenir la Russie et encore moins poutine. Quant au reste du texte, il montre au contraire qu’un très faible pourcentage (28% et 10%) croit aux arguments pour justifier les crimes de guerre russes en Ukraine. Honnêtement, je croyais les pourcentages bien plus importants.

                        Il n’en reste pas moins qu’on ne lutte contre la propagande poutinienne qu’en l’enfouissant. C’est en partageant, notamment, des articles comme celui que vous commentez ici et dont vous faites, de facto, la promotion.

                        Par contre, et contrairement à mes habitudes, je suggère cet article qui est un chef d’oeuvre de l’art poubelle et de rédactioon analphabète. En voici un morceau choisi.

                        « 71 % des antivax croient au récit poutinien sur l’Ukraine »
                        C’est pourquoi les Français interrogés qui ne sont pas des anti-Russes primaires sont aussi ceux qui pensent que le pseudo-vaccin n’est pas nécessaire contre la grippe wuhanaise sortie du laboratoire P4 franco-chinois.
                        Conclusion : Poutine est un menteur, et les Français qui refusent de se faire injecter la saloperie mondialiste sont des paranoïaques."


                      • Louis Louis 29 mai 10:30

                        @Captain Marlo
                        Histoire secrète du KGB en 3 épisodes sur LCI
                        REMARQUABLE documentaire
                        zeu sé c’est TF1 LCI mais pas BFM mais il leur arrive de passe des docus
                        ei ya pas qua arret sur info.ch, reseauinternantional,sakermachin . ;; DANS LA VIE
                         smiley


                      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 17:56

                        @Louis
                        Vous voyez la mère Le Pen nommer ministre son garde du corps (ancien du 3ème RPIMA) ?

                        On voit bien un clown qui joue du piano avec sa queue devenir Président de l’Ukraine....
                        Rien ne peut nous étonner.
                        Et arrêtez de nous parler des morts de Poutine. Parlez nous plutôt des morts d’azov dans le Donbass depuis huit ans, l’origine de tout ce qui se passe maintenant.


                      • Louis Louis 30 mai 18:03

                        @doctorix, complotiste
                        Tin en parlant de morts, un journaliste de BFM (votre télé préférée) a été tué par une roquette RUSSE aujourd’hui alors qu’il accompagnait un convoi humanitaire
                        Encore un mort de Poutpout the butcher
                         smiley


                      • berry 30 mai 18:11

                        @Louis
                        Je vous parie que c’est un bombardement ukrainien, ils considèrent les civils du Donbass comme une 5ème colonne russe et ceux qui s’enfuient comme des traitres.


                      • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 21:03

                        @berry

                        @Louis
                        Je vous parie que c’est un bombardement ukrainien, 

                        On restera dans le factuel, ici. Si vous voulez écrire une fiction, je vous suggère de publier un article.

                      • CATAPULTE CATAPULTE 31 mai 10:16

                        @Louis
                        .

                        Puis l’UPR est arrivé et avec elle la poutinolâtrie


                        .
                        Une formule qui résume assez bien l’anti-occidentalisme émergeant en France... et la déchéance éthique et politique qui l’accompagne... Fort heureusement, ça reste un phénomène marginal...
                        .

                      • CATAPULTE CATAPULTE 31 mai 10:40

                        @doctorix, complotiste
                        .

                        Et arrêtez de nous parler des morts de Poutine.


                        .
                        Comment faire autrement ?
                        Les morts d’Azov, ce diable marionnette qui terrorise les petits enfants poutinolâtres, sont bien dérisoires en comparaison...
                        Aucune ville n’a subi de destruction comme Marioupole, Kharkiv ou Severodonetsk depuis huit ans... les civils tués en masse dans ces villes en ruine... 
                        Un déluge de bombes pour une destruction totale et systématique... Désormais, la question d’un génocide se pose !

                      • CATAPULTE CATAPULTE 1er juin 18:55

                        @Captain Marlo
                        .

                        « Moins cons que les médias mainstream : 52 % des Français sont pro-Russe »


                        .
                        Chacun sait depuis longtemps ici que lorsque l’UPR propose un sondage d’opinion à l’appui, il convient de vérifier dans la foulée l’exactitude de l’affirmation à laquelle est attribué le pourcentage miraculeux...
                        Le lien proposé renvoie vers le site de ce gendarme viré par sa hiérarchie pour ses activités web antivax... en autres...
                        On peut y voir une capture d’écran de Cnews. Une capture avec en fond l’affirmation « 52% des Français croient au moins à une thèse de la propagande russe »... Une affirmation transformée par Cnews elle-même en « 52% des Français adhèrent aux arguments russes », ce qui n’a rien à voir... et cette seconde allégation transformée enfin par l’UPR en « 52% des Français sont pro-Russe », ce qui a encore moins à voir...
                        .
                        Or, qui ne croit pas à au moins une thèse de la propagande du Kremlin, chose d’autant plus naturelle qu’il y a toujours, autant qu’il le faut, dans toute propagande une part de vrai !
                        .
                        On peut donc en déduire que 52% des Français sont parfaitement normaux et sensés... mais certainement pas pro-Russes, pas sur le fondement de cette statistique en tout cas...
                        Accessoirement, on en déduira aussi la manière de l’UPR de fabriquer de la « vérité » et du support « réinformationnel » à destination de ses décérébrés...

                      • Bernard Grua Bernard Grua 1er juin 19:27

                        @CATAPULTE

                        On peut donc en déduire que 52% des Français sont parfaitement normaux et sensés... mais certainement pas pro-Russes, pas sur le fondement de cette statistique en tout cas...
                        Accessoirement, on en déduira aussi la manière de l’UPR de fabriquer de la « vérité » et du support « réinformationnel » à destination de ses décérébrés...


                        Les seules données les plus récentes que j’ai pu trouver concernant le pourcentage de la populatioon faisant confiance à Poutine datent du printemps 2021. Elles sont préentées par le « Pew Reasearch Center » :

                        Grèce : 55%
                        Italie : 36%
                        Allemagne : 27%
                        France : 26 %
                        Grande Bretagne : 22%
                        Espagne : 18%
                        USA:16%

                        https://www.pewresearch.org/fact-tank/2021/06/14/few-across-17-advanced-economies-have-confidence-in-putin/ft_21-06-10_viewsofputin_01/

                         


                      • pemile pemile 1er juin 20:18

                        @Bernard Grua

                        Le sondage de Harris , c’est 96% des français qui pensent que Poutine a une responsabilité dans le conflit en Ukraine, 94% sont solidaires avec le peuple ukrainien et 93% jugent Poutine dangereux.

                        http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2022/02/Rapport-Harris-Le-regard-des-Franc%CC%A7ais-sur-la-guerre-entre-la-Russie-et-lUkraine-M6-et-RTL.pdf


                      • Bernard Grua Bernard Grua 1er juin 21:06

                        @pemile

                        Le sondage de Harris , c’est 96% des français qui pensent que Poutine a une responsabilité dans le conflit en Ukraine, 94% sont solidaires avec le peuple ukrainien et 93% jugent Poutine dangereux.

                        Merci ! Le sondage dont je parlais date du printemps 2021. Donc avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Entre temps, Dieu merci, nombre de personnes ont commencer à s’interroger sur le putler.

                      •  Captain Jack  Captain Jack 1er juin 21:26

                        Pemile,

                        « 96% des français qui pensent que Poutine a une responsabilité dans le conflit en Ukraine, 94% sont solidaires avec le peuple ukrainien et 93% jugent Poutine dangereux »

                        Tu penses réellement que ces chiffres sont rationnels ? 

                        Remarque, plus c’est gros plus ça passe ... On dirait quant même du Joseph ces chiffres sans dec ! Pas le père de Jésus hein ...


                      • Bernard Grua Bernard Grua 1er juin 21:34

                        @ Captain Jack

                        Remarque, plus c’est gros plus ça passe ... On dirait quant même du Joseph ces chiffres sans dec ! Pas le père de Jésus hein ...

                        Regardez l’ensemble de l’enquête. Si 96% affirment que Poutine a une responsabilité dans le confilt, ils disent aussi que la responsablité doit être porté par d’autres, pour des poourcentages inférieurs mais qui restent très significatifs.

                      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 1er juin 21:53

                        @ Captain Jack

                        • On dirait quant même du Joseph ces chiffres sans dec ! Pas le père de Jésus hein ...

                        Pas loin, c’est Joséphine qui poste le lien vers ce PDF.


                      •  Captain Jack  Captain Jack 2 juin 10:05

                        Bernard salut !

                        « Regardez l’ensemble de l’enquête. Si 96% affirment que Poutine a une responsabilité dans le confilt, ils disent aussi que la responsablité doit être porté par d’autres, pour des poourcentages inférieurs mais qui restent très significatifs. »

                        Oui, effectivement hier soir je n’ai pas ouvert le lien vers le PDF ... Du coup ce que j’aimerais que l’on m’explique c’est pour quelle raison 68% de nos compatriotes considèrent l’OTAN comme responsable de ce conflit ?


                      • pemile pemile 2 juin 10:12

                        @ Captain Jack « Du coup ce que j’aimerais que l’on m’explique c’est pour quelle raison 68% de nos compatriotes considèrent l’OTAN comme responsable de ce conflit ? »

                        C’est la part des français qui considèrent que l’OTAN a aussi une responsabilité dans ce conflit, en quoi ça t’étonne ?


                      • pemile pemile 2 juin 10:15

                        @ Captain Jack

                        Et ce qui est intéressant c’est de voir que ces 68% sont surtout dus (Page9) à la FI et Reconquête (82% pour ces deux là) et EELV (78%)


                      •  Captain Jack  Captain Jack 2 juin 10:18

                        Pemile salut !

                        « en quoi ça t’étonne ? »

                        Ben je trouve que c’est bizarre vu que l’OTAN ne participe pas directement à ce conflit ... Est-ce que ces personnes là, considèrent que se serait l’OTAN qui est à l’origine de se conflit ? 


                      • pemile pemile 2 juin 10:27

                        @ Captain Jack « Est-ce que ces personnes là, considèrent que se serait l’OTAN qui est à l’origine de se conflit ?  »

                        Non, relis le document, il s’agit de part de responsabilité, 96% Poutine, 68% OTAN, 62% USA, 57% Zelensky


                      •  Captain Jack  Captain Jack 2 juin 10:40

                        Pemile,

                        « part de responsabilité, 96% Poutine, 68% OTAN »


                        Et pourquoi 68% des personnes interrogés jugent l’OTAN responsable ?

                        De quelle façon l’OTAN est-il responsable ?


                      • pemile pemile 2 juin 10:41

                        @ Captain Jack « De quelle façon l’OTAN est-il responsable ? »

                        La propagande russe qui répète depuis des années que l’OTAN ne doit pas s’approcher de ses frontières ?


                      • pemile pemile 2 juin 10:43

                        @ Captain Jack « Et pourquoi 68% des personnes interrogés jugent l’OTAN responsable ?  »

                        Et pourquoi 57% jugent Zelenski responsable ? (Surtout la FI et Reconquête)


                      •  Captain Jack  Captain Jack 2 juin 10:55

                        Pemile,


                        « La propagande russe qui répète depuis des années que l’OTAN ne doit pas s’approcher de ses frontières ? »

                        Là, je suis désolé mais ne vois pas pourquoi tu emploies le mot propagande ?

                        On pourrait très bien inverser les rôles ... La propagande Étasunienne qui répète depuis des années que l’OTAN doit se rapprocher des frontières russes ?


                      •  Captain Jack  Captain Jack 2 juin 10:57

                        Pemile,

                        « Et pourquoi 57% jugent Zelenski responsable ? »

                        Chez pas ! C’est peut-être qu’ils ont des infos que nous n’avons pas ?


                      • pemile pemile 2 juin 11:04

                        @ Captain Jack « On pourrait très bien inverser les rôles »

                        Non, et l’invasion de l’Ukraine par Poutine le prouve, interdire à ses voisins de négocier une protection de l’OTAN présente quelques dangers !


                      •  Captain Jack  Captain Jack 2 juin 11:41

                        Pemile,

                        « Non, et l’invasion de l’Ukraine par Poutine le prouve, interdire à ses voisins de négocier une protection de l’OTAN présente quelques dangers ! »

                        À ce que j’ai pu suivre cela fait plus de huit ans que la population civile du Donbass est bombardée ... Sans compter le Massacre à Odessa orchestré par secteur droit ... des ukrainiens d’extrême droite portant des symboles nazis qui tuent de façon barbare autour de 40 ukrainiens idéologiquement de gauche ...

                        Pas vraiment d’enquête sur ce qu’il c’est réellement passé ... À ce sujet d’ailleurs, le documentaire les masques de la révolution de Paul Moreira diffusé sur Canal+ le 1er février 2016 a été supprimé dés le lendemain ...

                        Peut-être que l’addition de ces facteurs ajoutés à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN ont fait déborder le vase ?

                        En tout cas hier soir sur France2 au journal de 20 heures, pendant un reportage dans le Donbass des personnes interrogés étaient satisfaites de l’arrivée de l’armée Russe ... Marre de cette guerre qui perdure pour eux ... Une vieille dame dit même « vous les français arrêtez de donner des armes aux ukrainiens » ...


                      • pemile pemile 2 juin 11:50

                        @ Captain Jack « À ce que j’ai pu suivre cela fait plus de huit ans que la population civile du Donbass est bombardée »

                        A ce que j’ai pu suivre cela fait 8 ans que la Russie a envahie la Crimée et fout la merde armée au Donbass.

                        « Peut-être que l’addition de ces facteurs ajoutés à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN ont fait déborder le vase ? »

                        Tu tentes de justifier l’invasion de l’Ukraine par Poutine qui se résume à raser tous les villages et villes russophones et à détruire les infrastructures de l’Ukraine ??!!


                      •  Captain Jack  Captain Jack 2 juin 11:59

                        Pemile,

                        « Tu tentes de justifier l’invasion de l’Ukraine par Poutine qui se résume à raser tous les villages et villes russophones et à détruire les infrastructures de l’Ukraine ??!! »

                        Non ça me fait juste chier que deux frangins se tapent sur la gueule ...


                      • pemile pemile 2 juin 12:26

                        @ Captain Jack « Non ça me fait juste chier que deux frangins se tapent sur la gueule »

                        Et si on en revient aux parts de responsabilité, t’as le courage de nous donner ta réponse ?


                      • Bernard Grua Bernard Grua 2 juin 12:27

                        @ Captain Jack

                        Non ça me fait juste chier que deux frangins se tapent sur la gueule ...

                        La notion de « peuples frères » est un discours panrusse qui justifie l’invasion russe en Ukraine. Les peuples frères de l’Ukraine sont principalement ceux des pays baltes, de la Pologne, de la Roumanie et d’une partie du Belarus.

                      •  Captain Jack  Captain Jack 2 juin 12:46

                        Pemile,

                        « Et si on en revient aux parts de responsabilité, t’as le courage de nous donner ta réponse ? »

                        Si je me pose la question de « à qui profite le crime » ... Il me vient effectivement une petite idée de qui sont les blancs et qui sont les noirs ... Mais les responsabilités on verra cela après ... Pour l’instant l’important et de redonner une place à la diplomatie, à la négociation ... Et je suis pour une rencontre, un face à face Zelenski/Poutine et surtout qu’une solution pacifique en ressorte !


                      •  Captain Jack  Captain Jack 2 juin 12:53

                        Bernard,

                        « La notion de « peuples frères » est un discours panrusse qui justifie l’invasion russe en Ukraine ».

                        Ils ont tout de même une grande partie de leur histoire en commun ... Beaucoup d’ukrainiens parlent aussi le russe ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité