• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Témoignage : un écrivain et doctorant ukrainien dans la guerre

Témoignage : un écrivain et doctorant ukrainien dans la guerre

Témoignage de Nazar Rozloutskyi - doctorant en Histoire, écrivain, actuellement Sergent Junior dans les Forces Armées ukrainiennes. [Traduit de l'ukrainien]

Je voudrais que ce texte soit partagé, copié et traduit dans plusieurs langues, à l'attention des étrangers et de leurs politiciens.

Témoignage : un écrivain et doctorant ukrainien dans la guerre

Je ne suis pas militaire et je n'ai jamais voulu l'être. Je suis thésard en Histoire et je travaille dans un musée. J'écris un peu. J'ai passé du temps à faire des recherches en histoire, à écrire et à vulgariser. Et puis il y a mon travail d'écrivain, j'aime cela et je le fais plutôt bien.

Mais dernièrement, je me suis retrouvé soldat, car c'est la guerre dans mon pays. Tous les jours, nous sommes confrontés à des échanges d'artillerie lors desquels un tir ennemi nous transformerait en chair à pâté. Nous dormons dans des espaces très réduits. Nous ne nous lavons à l'eau chaude qu'une fois par mois, sans certitude pour le mois suivant. Quand il pleut, nous nous retrouvons dans la boue. Nous ne mangeons que lorsque que nous avons le temps - et non à l'heure prévue ou lorsque nous avons faim. Nous dormons de manière si irrégulière que je ne sais pas si je serai capable de revenir à mon cycle de jadis (23:00-7:00). À chaque instant, nous sommes une cible privilégiée pour l'ennemi, qui essaie de nous avoir par un moyen ou par un autre.

C'est dans de telles conditions - voire dans des conditions plus pénibles encore - que vivent des milliers d'historiens, écrivains, comptables, banquiers, spécialistes en informatique, enseignants, designers et autres travailleurs de professions complètement pacifiques. Ils périssent sous des tirs d'artillerie de 152mm, sous des Tochka-U (missiles). Ils se retrouvent sous les balles, les grenades, les armes à sous-munitions ou encore les armes incendiaires. Certains sont déjà morts. Et certains ne retrouveront pas leur ancien métier, car ils seront en burn-out. Mais ils continuent de combattre. Parce que l'Ukraine est derrière eux. Parce que s'ils baissent les bras, leurs parents seront tués, leurs femmes et filles seront violées, et leurs maisons détruites ou confisquées.

Et quand des politiciens de France, d'Italie, d'Allemagne et d'autres pays nous proposent de déposer les armes, de reconnaître la perte de territoires, de donner des garanties de sécurité à la Russie (ce qui est absurde - la Russie n'en a pas besoin, c'est plutôt ses pays voisins qui devraient avoir des garanties face à la menace russe), à ce moment, je ressens de la colère et du dégoût. Je déteste ces gens insignifiants qui, à cause de leurs préjugés, de leur lâcheté ou de l'argent sale de Poutine, sont prêts à condamner mon pays à se faire engloutir par une mort lente et pénible. Dégoût et colère envers ceux qui disposent pourtant de grands moyens pour contribuer à résoudre la crise, mais qui au lieu de cela, cherchent consciemment ou inconsciemment à l'aggraver. Parce que même la capitulation complète de l'Ukraine ne résoudra pas le problème de la sécurité mondiale. Au contraire, cela incitera la Russie à entreprendre de nouvelles conquêtes.

Nous n'avons pas besoin de conseils de reddition. Si vous n'êtes pas prêts à combattre avec nous contre des enragés, alors aidez-nous avec des armes, de l'argent, des sanctions. Nous avons besoin de beaucoup pour défaire la Russie et réduire drastiquement la crise globale. Mais nous avons le principal - la motivation. Nous avons des historiens qui sont prêts à dormir à cinq dans des containers de deux places, à patauger dans la boue pendant des semaines sans pouvoir se laver. Nous avons des comptables qui sont prêts à manger de la kasha (graines de sarrasin bouillies) pendant des mois. Nous avons de jeunes étudiants prêts à donner leur vie alors qu'ils vivent leurs meilleures années. Ils ne partiront pas - à moins de se faire tuer.

L'Ukraine combattra jusqu'à la victoire, du moins tant qu'elle pourra résister.

Et vous, que feriez-vous ?

Sincèrement,

Nazar Rozloutskyi


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

364 réactions à cet article    


  • raymond 28 mai 2022 11:48

    chai po , j’ai piscine


    • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 13:07

      @raymond

      Et moi j’ai sushi aujourd’hui ! Pour rien au monde je ne raterai mon cours de cuisine japonaise. 

      Bonne journée à tous ! 


    • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2022 11:58

      Erreur 404


      • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2022 11:59

        Je suis prêt à combattre jusqu’au dernier habitant de ce pays failli, slava ukraïna.


        • Mozart Mozart 30 mai 2022 10:43

          @samy Levrai
          Allez-y tout de suite, on ne vous retient pas, cher ami. Ça nous fera des vacances ici à ne plus lire vos posts sans le moindre intérêt que d’étaler votre haine ignare. Bon voyage à Moscou et surtout, si vous le voyez, dites à Mr Poutine de rendre l’argent qu’il vole aux russes et n’oubliez pas de vous faire tatouer un grosse svastika sur le torse pour combattre avec les wagners.


        • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2022 12:00

          Je veux me battre et mourir pour que les américains puissent ouvrir des bases en Ukraine.


          • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2022 12:01

            Ces gens si courageux qui bombardent leurs propres civils depuis 8 ans méritent le plus grand respect et assistance. 


            • sylvain sylvain 28 mai 2022 14:04

              @samy Levrai
              tu idéalise bien les russes qui ont massacrés près de 200000 tchétchènes et qui aujourd’hui bombardent leur peuple frère .


            • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 14:16

              @sylvain

              Désolé, mais ce commentateur est bloqué pour SPAM. Il ne pourra pas vous répondre ici.


            • Venceslas Venceslas 28 mai 2022 15:48

              @samy Levrai
              Mais non, vous intoxiqué par la propagande ! Il ne faut pas être naïf comme ça ! Ça fait déjà le troisième article que je me fais censurer sur AV. 


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 11:02

              @voxa

              « Désolé, mais ce commentateur est bloqué pour SPAM. Il ne pourra pas vous répondre ici. »
              C’est un peu con...
              Ca va vous faire des clics en moins...

              Ne soyez pas désolé. Il est normal que vous ne compreniez pas l’intérêt de tenir un fil propre et de maintenir un espace de discussion de qualité sous un article. Nous n’avons pas les mêmes objectifs. D’ailleurs, comment peut-il en être autrement ? Vous vous contentez de commenter. Vous n’avez aucun article publié sur AgoraVox. Vous utilisez AgoraVox comme un réseau « socia »l pour des poémiques et pour des empoignades dans les commentaires. Moi, je m’intéresse à la case du dessus, celle de la publication. C’est mon 40e article, ici. Vous n’en avez produit aucun. Nous ne pouvons pas nous comprendre. 

              Et votre record guinessbook ?

              Tout va bien. Six de mes articles AgoraVoxont dépassé les 20 000 lecteurs. Dont trois avec une fréquentation supérieure à 30 000. Le fait de dégager une nuisance telle samy Levrai, c’est rendre l’espace plus accueillant à ces milliers de lecteurs. 

              Eventuellement, bloquez moi aussi, ce sera un honneur.

              Le cas échéant, n’y voyez aucun honneur. Je n’expulse que les déchets qui ont violé à plusieurs reprise la Charte de bonne conduite sur les forums AgoraVox.

            • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 20:58

              @voxa

              @Bernard Grua
              si je dit que vous etes une vermine, c’est suffisant ?

              Je reprécise :

              Je n’expulse que les déchets qui ont violé à plusieurs reprise la Charte de bonne conduite sur les forums AgoraVox.



            • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 29 mai 2022 21:11

              @voxa
              Vas-y !


            • Arnould Accya Arnould Accya 29 mai 2022 21:28

              @Bernard Grua
              « Six de mes articles AgoraVox ont dépassé les 20 000 lecteurs. Dont trois avec une fréquentation supérieure à 30 000. »

              Aïe aïe aïe, encore un qui n’a pas inventé l’eau chaude.
              1 « visite » n’est pas égale à un lecteur, voyons KKKKK
              Ce sont 20000 ou 30000 VUES de vos articles, et infiniment moins de lectures ou pire de lecteurs, vu que, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il n’y a pas plus de quelques centaines de pélerins réguliers sur Avox.

              Les dizaines d’ultra-motivés qui s’étrillent à longueur de fils de commentaires représentent à eux seuls 99% des visites de vos « articles », si on peut dire, car appeler un article la traduction d’un billet, par exemple, est un poil pompeux, voire ridicule.
              Vous ignoriez vraiment ces évidences ?


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 22:48

              @Le bébé de Macon

              @Bernard Grua
              « Six de mes articles AgoraVox ont dépassé les 20 000 lecteurs. Dont trois avec une fréquentation supérieure à 30 000. »

              Je n’ignore pas ce que vous dites mais c’est le seul indicateur disponible sur Agoravox. Il n’en reste pas moins que cela les classe dans le haut du nombre de lecteurs dans les parutions Agoravox.

              Les dizaines d’ultra-motivés qui s’étrillent à longueur de fils de commentaires représentent à eux seuls 99% des visites de vos « articles », 

              C’est faux. Mes articles qui sont le plus ne sont pas trollés (et pour cause) mais ont, proportionnellement, un très faible nombre de commentaires :

              36 639 visites

               =>  3 réactions

              35 500 visites

               =>  4 réactions

              30 173 visites

               => 11 réactions 
              25 819 visites

               =>  9 réactions 
              21 813 visites

               =>  4 réactions 

              => Vous pouvez vérifier ces chiffres ici.

              Les trolls s’étrillent seulement sous les articles qui présentent une vision négative de la poilitique de Poutine, pour lesquels, il est vrai, il prennent un part importante dans le nombre de visites. Mais aucun de ces papiers contre la politque de poutine n’a dépassé les 5 000 visites.

              car appeler un article la traduction d’un billet, par exemple, est un poil pompeux

              C’est faux, 90% de mes 40 articles publiés sur AgoraVox et 100% des plus lus sont des textes originaux écrits par moi-même.

              Par contre, le dernier billet a été traduit et publié à la demande du jeune homme qui en est l’auteur, comme cela est précisé en introduction.

              « Je voudrais que ce texte soit partagé, copié et traduit dans plusieurs langues, à l’attention des étrangers et de leurs politiciens. »


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 22:52

              @Arnould Accya

              Vous ignoriez vraiment ces évidences ?

              Mon précédent commentaire a été attribué par erreur @Le bébé de Macon. Il vous était destiné et il contredit chacun de vos points avec des données vérifiables sur Agoravox.
              https://www.agoravox.fr/commentaire6362225 


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 22:53

              @Le bébé de Macon

              @voxa
              Vas-y !

              Commentaire polémique sans strictement aucune valeur ajoutée.

            • Mozart Mozart 30 mai 2022 10:46

              @voxa
              Cher ami,
              Jusqu’à présent, au fil de vos posts, je n’ai pas vu le moindre argument avéré et intéressant. En dehors d’insultes et de mensonges, je n’ai pu que constater la remarquable indigence de vos propos. Et vous avez tout à fait raison, cher ami, de vous retirer pour ne rien dire. J’espère que le temps que vous allez mettre à profit, vous permettra de vous cultiver quelque peu.


            • Mozart Mozart 30 mai 2022 12:31

              @Silence, on pique !
              Il est sur que votre réaction, cher ami,est constructive et détaillée. On en redemande !


            • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 2022 18:57

              @Venceslas

              Votes : +10  - 7  = +3

              Vous avez donné votre avis pour cet article :
              2022-05-31 18:56:48Bernard GruaCourage, BG

            • Venceslas Venceslas 1er juin 2022 02:02

              @Bernard Grua
              Bonsoir, Bernard, et merci. J’ai eu une majorité de commentaires très sympas. Je ne sais pas qui remercier, mais ils se reconnaîtront. smiley


            • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2022 12:04

              Le doctorant en Histoire qui est incapable d’analyser les raisons qui aurait pu l’amener à la guerre doit être représentatif d’un pays 404 


              • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2022 12:08

                L’étude de l’Histoire par les émotions et le pathos, il ira loin le mendiant. 


                • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 12:43

                  @samy Levrai

                  Houla fais attention l’ami ! J’ai eu le malheur il y’a peu de parler de « Dictature de l’émotion » et ça m’a valu une myriade de commentaires d’insultes de la part de celui qui a commis cet « article ». Il n’a rien trouvé d’autre que de me traiter de « troll », c’est dire le niveau d’argumentation de cet individu. Sans parler de la toute petite coalition de boomers qui milite ardemment pour l’OTAN en ce lieu.... Ils se reconnaitront. 

                  Comme si la dictature de l’émotion n’était pas un procédé largement utilisé par les médias pour faire basculer l’opinion publique. Bernard (Henri-Lévy je précise) en est le champion ! 


                • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2022 12:49

                  @Joséphine
                  Il ne fait pas bon se servir de ses neurones et de son esprit critique aujourd’hui, l’époque est aux perroquets et aux laquais. 


                • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 12:50

                  @Joséphine

                  Et c’est vous-même qui n’avez cessé de prétendre que vous étiez bloquée sous mes articles. On voit le peu de crédit à apporter à vos commentaires. 


                • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2022 12:52

                  @Bernard Grua
                  J’étais aussi bloqué jusqu’à aujourd’hui, comme Roman et tant d’autres n’allant pas dans ton sens.


                • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 13:05

                  @Bernard Grua

                  J’avoue avoir cru être bloquée puisque ce jour là vous aviez viré tant de monde sans la moindre sommation, vous vous comportiez en véritable tyran . Je me suis trompée et je sais reconnaitre mes erreurs. Vous apprendrez à vos dépens que les citoyens de ce site ont le droit de penser autrement que votre vision de cette guerre sans être pour autant des « trolls pro-putin ». 


                • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 13:38

                  @Joséphine

                  vous aviez viré tant de monde sans la moindre sommation

                  C’est faux.

                  Vous apprendrez à vos dépens que les citoyens de ce site ont le droit de penser autrement que votre vision de cette guerre sans être pour autant des « trolls pro-putin ». 


                  Je vous rappelle que vous aviez entamé les hostilités trollesques en me qualifiant d’homme vénal et vous vous êtes répandue sous de nombreux autres articles en appelant vos camarades de foire à venir troller mon article. Pourtant dans ma grande mansuétude, je vous ai laissé accéder aux commentaires en dépit de votre inconduite. 
                  Je n’ai absolument pas besoin que vous m’appreniez quoi que ce soit. Epargnez-vous cette peine. De plus, je ne considère pas d’emblée mes contradicteurs comme des trolls. Là aussi, c’est faux.
                  Plus de 80% des commentaires sous mes articles sont hostiles à ces articles. Pourtant, je les laisse s’exprimer. Voici le nombre de commentaires sous mes trois articles précédents relatifs à lUkraine : 677, 425 et 814. Vous pouvez vérifier. Les individus les plus radicaux et les plus vulgaires de votre sérail crient comme des gorets à la censure et à l’atteinte à la liberté d’expression. Cette faune ne sait pas ce que c’est d’écrire un article et de veiller à la qualité de son fil. Ils ne savent pas écrire et encore moins publier. Cela m’est totalement indiférent. Mais si vous souhaitez être, un minimum, considérée ici, je vous invite à ne pas cloporter leurs saletés. Merci. 

                • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 13:53

                  @samy Levrai

                  Vous étiez bloqué depuis des années. Le module Agoravox fonctionne mal. Je vous ai, hélas, débloqué en voulant débloquer @Iris, écarté par accident. Ce n’était pas le cas de @Joséphine. Mais le problème est réglé. @samy levrai vous irez pourrir d’autres fils que les miens. Ici, vous êtes banni. 


                • Venceslas Venceslas 28 mai 2022 18:39

                  @Bernard Grua 

                  Bonjour Bernard, je ne suis pas sûr que vous ayez raté un intervenant de haut niveau intellectuel :

                  « Joséphine « ça y’est Charlie , j’ai été péter chez Dugenou ! »

                  Or, sous votre article, je vois :


                  Joséphine
                   »l n’a rien trouvé d’autre que de me traiter de « troll », c’est dire le niveau d’argumentation de cet individu."

                  Pour finir d’égayer notre soirée : 

                  samy Levrai 28 mai 12:49

                  @Joséphine
                  Il ne fait pas bon se servir de ses neurones et de son esprit critique aujourd’hui, l’époque est aux perroquets et aux laquais. 

                  Je ne place pas les neurones au même endroit... :->


                • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 20:56

                  @Joséphine

                  Là, cela commence à bien faire. Voici le commentaire que vous avez posté sous un autre article après mes réponses circonstanciées et courtosies :

                  Joséphine 28 mai 14:57

                  @Francis, agnotologue

                  Ah merci Francis. Je pense que Grua est un bloqueur/débloqueur compulsif. Je ne lui en veux pas , je suis moi-même compulsive , mais sa façon de nier les faits m’horripile. La dernière fois il a bloqué une certaine Iris (que je connais mal) , alors qu’elle ne faisait rien. Sur ce, bon appétit, aujourd’hui c’est Sushi ! 

                  C’est terminé pour vous. Je vous ai trop laissé votre chance. Cette fois, je tire la chasse d’eau. La Josepha est bloquée.


                • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 20:58

                  @Venceslas

                  Bonjour Bernard, je ne suis pas sûr que vous ayez raté un intervenant de haut niveau intellectuel :

                  Il ya tellement de fracassés, ici, que je ne vois pas de qui vous parlez...

                • Venceslas Venceslas 29 mai 2022 00:12

                  @Bernard Grua
                  Bonjour Venceslas,

                  De Joséphine et de sa distinction flatulesque, qui est persuadé de son haut niveau intellectuel. Il est vrai que les sushis, ça l’intéresse plus que la guerre à nos portes, qui risque de dégénérer.
                  Pari ailleurs, j’ai voulu signer votre proposition de Charte, et je n’y suis jamais parvenu. Et les principes de la charte en vigueur ne sont pas respectés. J’ai signalé quelques abus flagrants de racisme et d’injures grossières, ce qui n’a eu aucun effet, si ce n’est de me faire bloquer mes articles, qui sont pourtant purement factuels, pendant que d’autres déversent leur propagande du Kremlin sans qu’ils me soient possible de faire entendre la voix d’autres sources plus fiables. Ce site n’est plus si pluraliste que ça.


                • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 00:42

                  @Venceslas

                  De Joséphine et de sa distinction flatulesque, qui est persuadé de son haut niveau intellectuel.

                  Niveau ? C’est le niveau rez de chaussé seulement, ou trottoir si vous préférez. C’est incroyable à quel point elle et ses copains ont transformé ce média en une sorte de réseau social de l’indigence. Et ils y passent leur journée, dans des conversations personnelles d’ados, qui auraient tourné racaille. C’est vraiment la Cour des Miracles. Avec la Josepha qui se fantasme en Esméralda d’une bande de gueux. Pitoyable. 

                  Par ailleurs, mon article sur la modération de ce site a été refusé. Je le représenterai sous une autre forme.   

                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 mai 2022 08:48

                  @Bernard Grua
                  Plutôt que de vous plaindre qu’il y a trop de gens qui ne sont pas d’accord avec vous, vous feriez mieux de réfuter leurs arguments par d’autres arguments.
                  Or, vos seuls commentaires sont pour vous plaindre ou pour nous rebalancer la purée BFM, ou pour vous livrer à des attaques ad hominem, et même à des insultes : (des conversations personnelles d’ados, qui auraient tourné racaille). 
                  (Esméralda d’une bande de gueux)
                  Nous savions que vous êtes un tout petit bonhomme, mais vous ne vous grandissez pas.


                • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 10:42

                  @doctorix, complotiste

                  vous feriez mieux de réfuter leurs arguments par d’autres arguments.

                  Je réfute les arguments quand il y en a. La bande dont vous vous faites le porte parole n’est pas dans l’argumentaire mais dans l’attaque ad personam, l’insulte, la vulgarité et l’étalage narcissique. Mes propos concernant « des conversations personnelles d’ados, qui auraient tourné racaille » ou « Esméralda d’une bande de gueux » sont un constat que chacun peut faire en lisant leurs commentaires. Ils n’ont rien à faire ici.

                  Pour ce qui est des attaques « ad hominem », cette remarque n’a pas de sens. Je vous invite à lire la définition du terme que vous employez

                  La locution latine argumentum ad hominem désigne un argument de rhétorique qui consiste à attaquer son adversaire sur la cohérence de ses propos en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actions

                  La clique que vous représentez est une bande d’anonymes. Il est impossible de lui opposer ses propres actions. Quant à la cohérence de ses propos, il n’y en a pas. Encore une fois, relisez ce qui sort de ce cloaque.


                • Mozart Mozart 30 mai 2022 11:00

                  @doctorix, complotiste
                  Cher ami,
                  Ou vous êtes aveugles, ou vous êtes quelque peu demeuré. On passe son temps à réfuter vos arguments, à vous donner des faits avérés. Mais vous, par trop décérébré par la propagande russe, êtes incapable de les comprendre. Vous continuez, tel un fou dans sa cellule, à ânonner vos dires jusqu’à plus soif. Et quand, en face, on ose tenir tête, alors vous insultez ! Preuve que nous avons raison.
                  Et ce que vous n’avez pas compris, cher ami (peut-être votre traducteur automatique marche mal), c’est que dans cet article, Bernard Grua, tel Genevoix ou Dorgelès, raconte les histoires d’hommes engloutis dans cette monstrueuse guerre. Guerre qu’ils n’ont pas voulue ! Car hommes de paix, ils aimaient leurs existences d’avant. Et que maintenant, à cause de a Russie et de la bêtise de Poutine, ils ont perdu, comme nos poilus de 14, leur innocence et leur vie en sera gâcher jusqu’à leur mort. Comme vous n’avez pas compris que la Russie, par sa démographie catastrophique et cette guerre meurtrière, va droit dans le mur. Mais je pense que vous n’avez pas la capacité de comprendre cela.


                • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 2022 12:14

                  @Mozart

                  Dommage que vous ayez dû mentionner ce pitoyable @doctorix, complotiste, car le reste de votre commentaire est remarquable. Il explique bien pourquoi il faut partager ce genre de témoignages. Je pense qu’il ferait plaisir à Nazar Rozloutskyi , s’il a la chance de survivre.


                • Mozart Mozart 30 mai 2022 12:44

                  @Bernard Grua
                  Je suis de tout coeur avec eux. Et j’ai honte d’être français, honte d’un président vide, qui dans son orgueil n’a pas compris que Poutine ne comprend que la force et croit pouvoir l’influencer, honte de ses paroles avec si peu d’actes derrière, honte de ce qu’il n’a pas été à Kiyf, honte qu’il n’ait pas rencontrer le Président Zelensky, honte de voir une partie de la classe politique (Mélanchon, Le Pen, Zemmour) se taisent pour continuer à avoir le soutien financier de la Russie, honte de ce pays qui n’a rien compris à Munich 1938 et serait prêt à recommencer la même erreur. Et alors que je n’aimais pas Boris Johnson, je suis admiratif de tout ce que son pays fait pour aider l’Ukraine. Je pense que la France va boire le calice jusqu’à la lie, méprisée par Poutine (qui n’aime pas mes faibles), ignorée par Zelensky (qui n’aime pas les lâches). Le gloire française a déserté notre pays et j’ai honte pour nos poilus, tous les morts des différentes guerres qui n’auraient pas aimé notre lâcheté. 


                • chantecler chantecler 30 mai 2022 12:50

                  @Mozart
                  Engage toi dans l’armée et va combattre pour tes valeurs , Ducon !
                  Parce que ce que tu nous racontes c’est du vent , de la masturbation de bonne soeur !.
                  Salut , camarade !


                • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 2022 12:54

                  @chantecler

                  Engage toi dans l’armée et va combattre pour tes valeurs , Ducon !
                  Parce que ce que tu nous racontes c’est du vent , de la masturbation de bonne soeur !.


                  Prochaine insulte et/ou vulgarité de ce genre, je vous jette ! Vous irez déverser vos ordures ailleurs avec la pitoyable bande de rafalés.

                • Mozart Mozart 30 mai 2022 14:08

                  @chantecler
                  Cher ami,
                  ça se déroule exactement comme d’habitude : injures et aucuns faits avérés. C’est une habitude à avoir avec vous. Mais aussi, quelle publicité pour les défenseurs de l’Ukraine ! Un grand merci pour votre sagacité.


                • chantecler chantecler 30 mai 2022 14:16

                  @Mozart
                  Ta gueule !
                  Pôvre type !
                  T’as vu , il fait beau ?
                  Pas envie de sortir t’aérer .
                  Au lieu d’écrire n’importe quoi ?
                  Ca commence à urger .


                • Mozart Mozart 30 mai 2022 16:46

                  @chantecler
                  Cher ami,
                  Pour ce qui est d’écrire n’importe quoi, j’ai trouvé mon maître. Continuez, cher ami, je vous en prie. A chaque frappe sur votre clavier vous vous enfoncez un peu plus dans la déchéance. Vous allez pouvoir bientôt rejoindre Pignard à l’asile. Mais, n’oubliez pas de mettre votre bavoir quand vous trépignez devant votre clavier, vous risquez de faire des court-circuits ! Remarquez, à votre stade, un électrochoc est l’ultime solution. Bon, c’est tout ce que vous avez à dire de constructif ? Parce que ce n’est même pas comique vos éructations.


                • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 2022 21:55

                  @chantecler

                  @chantecler 30 mai 12:54
                  Engage toi dans l’armée et va combattre pour tes valeurs , Ducon !
                  Parce que ce que tu nous racontes c’est du vent , de la masturbation de bonne soeur !
                  .

                  Prochaine insulte et/ou vulgarité de ce genre, je vous jette ! Vous irez déverser vos ordures ailleurs avec la pitoyable bande de rafalés.

                  chantecler 30 mai 14:16

                  @Mozart
                  Ta gueule !
                  Pôvre type !
                  T’as vu , il fait beau ?
                  Pas envie de sortir t’aérer .
                  Au lieu d’écrire n’importe quoi ?

                  Ca commence à urger .

                  Chantecler est bloqué. Il ne viendra plus insulter et injurier les commentateurs sous mes articles. Encore un qui ira crier à la censure. Cela n’a aucune espèce d’inportance.


                • Venceslas Venceslas 31 mai 2022 02:01

                  @Bernard Grua
                  Bonsoir Bernard : 

                  Par ailleurs, mon article sur la modération de ce site a été refusé. Je le représenterai sous une autre forme. 
                  Tiens donc ! Comme par hasard ! Pourtant, à lire tous ces commentaires qui violent l’esprit de la Charte, on ne peut pas dire que ce site fonctionne très bien, et je suis à une excellente place pour le savoir. J’attends avec impatience que vous représentiez votre article, et je me fais un plaisir d’écrire un commentaire de plus pour faire remonter celui-là. Simple esprit de résistance face à ce que je vois ici.
                  Bien cordialement, 
                  V.K.

                • CATAPULTE CATAPULTE 31 mai 2022 09:59

                  @samy Levrai
                  .

                  l’époque est aux perroquets et aux laquais.


                  .
                  C’est pas faux...
                  L’idée aberrante selon laquelle « l’Ukraine son propre peuple depuis 8 ans » est reprise en choeur depuis autant de temps par les perroquets du Kremlin... Des perroquets qui n’hésitent pas dans le même temps à reprendre un autre refrain : « les habitants du Donbass sont des Russes qui n’ont rien à voir avec les Ukrainiens »... tellement populaire... ou plutôt populacier... Des perroquets idiots, en somme... ce qui en fait moins que des laquais, les laquais ayant au moins la notion du service rendu...

                • Venceslas Venceslas 1er juin 2022 02:08

                  « @Bernard Grua

                  @chantecler

                  Engage toi dans l’armée et va combattre pour tes valeurs , Ducon !
                  Parce que ce que tu nous racontes c’est du vent , de la masturbation de bonne soeur !. »


                  Hi hi hi !!! Il paraît qu’il ne fait bon « faire travailler ses neurones ». Au fait, c’est situé où les neurones ??? Le plus drôle de l’histoire, c’est que l’auteur à ses trois étoiles et vous une seule. Un de ces jours, je vais écrire une BD sur AG. smiley

                • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2022 12:12

                  Article s’adressant aux ménagères de plus de 50 ans avec temps de cerveau disponible pour les publicités atlantistes.


                  • Clocel Clocel 28 mai 2022 12:42

                    @samy Levrai

                    Cerveau... Cerveau... Rien n’indique que le chien de Pavlov en avait un, l’explication du comportement se trouvait dans la partie abdominale.


                  • Venceslas Venceslas 28 mai 2022 18:20

                    « @samy Levrai
                    Article s’adressant aux ménagères de plus de 50 ans avec temps de cerveau disponible pour les publicités atlantistes. »


                    Commentaire sexiste. Qui des ménagers de plus de 50 ans ?


                  • Mozart Mozart 30 mai 2022 16:47

                    @samy Levrai
                    Cher ami,
                    Contrairement à vous, la ménagère de 50 ans a une utilité. Bonne journée.


                  • pemile pemile 1er juin 2022 20:18

                    @Bernard Grua

                    Le sondage de Harris , c’est 96% des français qui pensent que Poutine a une responsabilité dans le conflit en Ukraine, 94% sont solidaires avec le peuple ukrainien et 93% jugent Poutine dangereux.

                    http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2022/02/Rapport-Harris-Le-regard-des-Franc%CC%A7ais-sur-la-guerre-entre-la-Russie-et-lUkraine-M6-et-RTL.pdf


                  • Bernard Grua Bernard Grua 1er juin 2022 21:06

                    @pemile

                    Le sondage de Harris , c’est 96% des français qui pensent que Poutine a une responsabilité dans le conflit en Ukraine, 94% sont solidaires avec le peuple ukrainien et 93% jugent Poutine dangereux.

                    Merci ! Le sondage dont je parlais date du printemps 2021. Donc avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Entre temps, Dieu merci, nombre de personnes ont commencer à s’interroger sur le putler.

                  • John  Captain Jack 1er juin 2022 21:26

                    Pemile,

                    « 96% des français qui pensent que Poutine a une responsabilité dans le conflit en Ukraine, 94% sont solidaires avec le peuple ukrainien et 93% jugent Poutine dangereux »

                    Tu penses réellement que ces chiffres sont rationnels ? 

                    Remarque, plus c’est gros plus ça passe ... On dirait quant même du Joseph ces chiffres sans dec ! Pas le père de Jésus hein ...


                  • Bernard Grua Bernard Grua 1er juin 2022 21:34

                    @ Captain Jack

                    Remarque, plus c’est gros plus ça passe ... On dirait quant même du Joseph ces chiffres sans dec ! Pas le père de Jésus hein ...

                    Regardez l’ensemble de l’enquête. Si 96% affirment que Poutine a une responsabilité dans le confilt, ils disent aussi que la responsablité doit être porté par d’autres, pour des poourcentages inférieurs mais qui restent très significatifs.

                  • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 1er juin 2022 21:53

                    @ Captain Jack

                    • On dirait quant même du Joseph ces chiffres sans dec ! Pas le père de Jésus hein ...

                    Pas loin, c’est Joséphine qui poste le lien vers ce PDF.


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 10:05

                    Bernard salut !

                    « Regardez l’ensemble de l’enquête. Si 96% affirment que Poutine a une responsabilité dans le confilt, ils disent aussi que la responsablité doit être porté par d’autres, pour des poourcentages inférieurs mais qui restent très significatifs. »

                    Oui, effectivement hier soir je n’ai pas ouvert le lien vers le PDF ... Du coup ce que j’aimerais que l’on m’explique c’est pour quelle raison 68% de nos compatriotes considèrent l’OTAN comme responsable de ce conflit ?


                  • pemile pemile 2 juin 2022 10:12

                    @ Captain Jack « Du coup ce que j’aimerais que l’on m’explique c’est pour quelle raison 68% de nos compatriotes considèrent l’OTAN comme responsable de ce conflit ? »

                    C’est la part des français qui considèrent que l’OTAN a aussi une responsabilité dans ce conflit, en quoi ça t’étonne ?


                  • pemile pemile 2 juin 2022 10:15

                    @ Captain Jack

                    Et ce qui est intéressant c’est de voir que ces 68% sont surtout dus (Page9) à la FI et Reconquête (82% pour ces deux là) et EELV (78%)


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 10:18

                    Pemile salut !

                    « en quoi ça t’étonne ? »

                    Ben je trouve que c’est bizarre vu que l’OTAN ne participe pas directement à ce conflit ... Est-ce que ces personnes là, considèrent que se serait l’OTAN qui est à l’origine de se conflit ? 


                  • pemile pemile 2 juin 2022 10:27

                    @ Captain Jack « Est-ce que ces personnes là, considèrent que se serait l’OTAN qui est à l’origine de se conflit ?  »

                    Non, relis le document, il s’agit de part de responsabilité, 96% Poutine, 68% OTAN, 62% USA, 57% Zelensky


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 10:40

                    Pemile,

                    « part de responsabilité, 96% Poutine, 68% OTAN »


                    Et pourquoi 68% des personnes interrogés jugent l’OTAN responsable ?

                    De quelle façon l’OTAN est-il responsable ?


                  • pemile pemile 2 juin 2022 10:41

                    @ Captain Jack « De quelle façon l’OTAN est-il responsable ? »

                    La propagande russe qui répète depuis des années que l’OTAN ne doit pas s’approcher de ses frontières ?


                  • pemile pemile 2 juin 2022 10:43

                    @ Captain Jack « Et pourquoi 68% des personnes interrogés jugent l’OTAN responsable ?  »

                    Et pourquoi 57% jugent Zelenski responsable ? (Surtout la FI et Reconquête)


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 10:55

                    Pemile,


                    « La propagande russe qui répète depuis des années que l’OTAN ne doit pas s’approcher de ses frontières ? »

                    Là, je suis désolé mais ne vois pas pourquoi tu emploies le mot propagande ?

                    On pourrait très bien inverser les rôles ... La propagande Étasunienne qui répète depuis des années que l’OTAN doit se rapprocher des frontières russes ?


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 10:57

                    Pemile,

                    « Et pourquoi 57% jugent Zelenski responsable ? »

                    Chez pas ! C’est peut-être qu’ils ont des infos que nous n’avons pas ?


                  • pemile pemile 2 juin 2022 11:04

                    @ Captain Jack « On pourrait très bien inverser les rôles »

                    Non, et l’invasion de l’Ukraine par Poutine le prouve, interdire à ses voisins de négocier une protection de l’OTAN présente quelques dangers !


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 11:41

                    Pemile,

                    « Non, et l’invasion de l’Ukraine par Poutine le prouve, interdire à ses voisins de négocier une protection de l’OTAN présente quelques dangers ! »

                    À ce que j’ai pu suivre cela fait plus de huit ans que la population civile du Donbass est bombardée ... Sans compter le Massacre à Odessa orchestré par secteur droit ... des ukrainiens d’extrême droite portant des symboles nazis qui tuent de façon barbare autour de 40 ukrainiens idéologiquement de gauche ...

                    Pas vraiment d’enquête sur ce qu’il c’est réellement passé ... À ce sujet d’ailleurs, le documentaire les masques de la révolution de Paul Moreira diffusé sur Canal+ le 1er février 2016 a été supprimé dés le lendemain ...

                    Peut-être que l’addition de ces facteurs ajoutés à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN ont fait déborder le vase ?

                    En tout cas hier soir sur France2 au journal de 20 heures, pendant un reportage dans le Donbass des personnes interrogés étaient satisfaites de l’arrivée de l’armée Russe ... Marre de cette guerre qui perdure pour eux ... Une vieille dame dit même « vous les français arrêtez de donner des armes aux ukrainiens » ...


                  • pemile pemile 2 juin 2022 11:50

                    @ Captain Jack « À ce que j’ai pu suivre cela fait plus de huit ans que la population civile du Donbass est bombardée »

                    A ce que j’ai pu suivre cela fait 8 ans que la Russie a envahie la Crimée et fout la merde armée au Donbass.

                    « Peut-être que l’addition de ces facteurs ajoutés à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN ont fait déborder le vase ? »

                    Tu tentes de justifier l’invasion de l’Ukraine par Poutine qui se résume à raser tous les villages et villes russophones et à détruire les infrastructures de l’Ukraine ??!!


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 11:59

                    Pemile,

                    « Tu tentes de justifier l’invasion de l’Ukraine par Poutine qui se résume à raser tous les villages et villes russophones et à détruire les infrastructures de l’Ukraine ??!! »

                    Non ça me fait juste chier que deux frangins se tapent sur la gueule ...


                  • pemile pemile 2 juin 2022 12:26

                    @ Captain Jack « Non ça me fait juste chier que deux frangins se tapent sur la gueule »

                    Et si on en revient aux parts de responsabilité, t’as le courage de nous donner ta réponse ?


                  • Bernard Grua Bernard Grua 2 juin 2022 12:27

                    @ Captain Jack

                    Non ça me fait juste chier que deux frangins se tapent sur la gueule ...

                    La notion de « peuples frères » est un discours panrusse qui justifie l’invasion russe en Ukraine. Les peuples frères de l’Ukraine sont principalement ceux des pays baltes, de la Pologne, de la Roumanie et d’une partie du Belarus.

                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 12:46

                    Pemile,

                    « Et si on en revient aux parts de responsabilité, t’as le courage de nous donner ta réponse ? »

                    Si je me pose la question de « à qui profite le crime » ... Il me vient effectivement une petite idée de qui sont les blancs et qui sont les noirs ... Mais les responsabilités on verra cela après ... Pour l’instant l’important et de redonner une place à la diplomatie, à la négociation ... Et je suis pour une rencontre, un face à face Zelenski/Poutine et surtout qu’une solution pacifique en ressorte !


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 12:53

                    Bernard,

                    « La notion de « peuples frères » est un discours panrusse qui justifie l’invasion russe en Ukraine ».

                    Ils ont tout de même une grande partie de leur histoire en commun ... Beaucoup d’ukrainiens parlent aussi le russe ...


                  • pemile pemile 2 juin 2022 12:55

                    @ Captain Jack « Pour l’instant l’important et de redonner une place à la diplomatie, à la négociation »

                    Le plan de paix proposé il y a 15 jours par l’Italie a été refusé par Poutine, t’en penses quoi ?


                  • pemile pemile 2 juin 2022 12:57

                    @ Captain Jack « Si je me pose la question de « à qui profite le crime » ... Il me vient effectivement une petite idée de qui sont les blancs et qui sont les noirs »

                    C’est ta réponse à la question de répartir les responsabilités ??!!


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 13:11

                    @pemile

                    « Le plan de paix proposé il y a 15 jours par l’Italie a été refusé par Poutine, t’en penses quoi ? »

                    [« Un accord bilatéral entre l’Ukraine et la Russie sur la Crimée et le Donbass (ces territoires disputés auraient une pleine autonomie avec le droit d’assurer leur propre sécurité, mais seraient sous souveraineté ukrainienne) »]

                    Le fait que l’a Crimée et le Donbass disposent d’une pleine autonomie avec le droit d’assurer leur propre sécurité n’est pas une mauvaise idée ... Mais je pense que cela n’a pas été accepté du fait → (mais seraient sous souveraineté ukrainienne) c’est ici que se doit clocher ... 


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 13:13

                    Pemile,

                    « C’est ta réponse à la question de répartir les responsabilités ??!! »

                    Non Pemile, se sont toujours les blancs qui déplacent l’une de leur pièce en premier ... 


                  • pemile pemile 2 juin 2022 13:32

                    @ Captain Jack «  c’est ici que se doit clocher »

                    Tu veux nier les frontières Ukrainiennes internationalement reconnues ??!!


                  • pemile pemile 2 juin 2022 13:33

                    @ Captain Jack « Non Pemile »

                    Bien, un peu de courage alors, donne nous une réponse claire sur les parts de responsabilité des différentes parties ?


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 14:00

                    Pemile,

                    « Tu veux nier les frontières Ukrainiennes internationalement reconnues ??!! »

                    Tu nies le résultat du référendum qui a eu lieu en Crimée ?

                    À l’époque je me rappelle que Wesson avait posté des photos de Sébastopol ... Ça ressemblait à une grosse fête ... Les rues bondées de personnes qui étaient descendus pour fêter ça ... Et j’ai vu d’autres photos et vidéos qui allaient aussi dans ce sens ... Ce qu ne me donnait pas du tout l’impression qu’il s’agissait d’une annexion ...


                  • pemile pemile 2 juin 2022 14:04

                    @ Captain Jack « Tu nies le résultat du référendum qui a eu lieu en Crimée ? »

                    Ce référendum illégitime et non reconnu par l’ONU, OUI !

                    Tu veux me lister les pays qui ont reconnu la Crimée russe ?


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 14:09

                    Pemile,

                    « un peu de courage alors, »

                    Svoboda, pravy sector, azov ... Tu as des armes pour eux ? Ou de la tune à leur refiler pour qu’ils complètent leurs tatouages ?

                    Un peu de sérieux ... Les médias viennent juste de comprendre ce qu’est le bataillon azov ... Alors que déjà en 2015 j’avais repéré dans un reportage d’Euronews des militaires ukrainiens abordant des insignes nauséabondes ... On ne peut pas nier qu’il y a aussi un souci avec ça ! 


                  • pemile pemile 2 juin 2022 14:12

                    @ Captain Jack

                    Toujours aucun courage pour répondre franchement et complètement, on en déduit que tu dédouanes Poutine de toute responsabilité ?


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 14:13

                    Pemile,

                    « Tu veux me lister les pays qui ont reconnu la Crimée russe ? »


                    Donc pour toi le choix d’un peuple qui par référendum donne son avis n’a aucun poid ? ... 


                  • pemile pemile 2 juin 2022 14:18

                    @ Captain Jack « Donc pour toi le choix d’un peuple qui par référendum donne son avis n’a aucun poid ? »

                    1 : renseigne toi sur l’arnaque des deux seuls choix des bulletins.

                    2 : la constitution Ukrainienne impose que TOUS les majeurs du pays vote une modification du territoire.

                    Si le Finistère vote pour quitter la France de Macron, on garde la base militaire de Brest et ses sous marins SNLE et SNA ?


                  • nono le simplet 2 juin 2022 14:40

                    @pemile
                    nestor poutinophile un peu honteux ! ... ça te surprend ? pas moi ...


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 14:51

                    Nono,

                    « nestor poutinophile un peu honteux ! ... ça te surprend ? pas moi ... »

                    Moi ce qui me surprend pas c’est que comme d’hab tu sois toujours dans la déduction à trois balles ... Pfff ... smiley ... 

                    Nono, par contre tu sembles être assez comme lui ... À vouloir comme lui péter les dents de tous ceux qui ne vont pas dans ton sens ... 


                  • nono le simplet 2 juin 2022 15:08

                    @ Captain Jack
                    tu sois toujours dans la déduction à trois balles
                    ha ? tu n’es pas poutinophile ? d’où l’ambiguïté de tes commentaires qui le laissent entendre sans l’ombre d’un doute ? smiley
                    tu as bien fait de revenir ... lol


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 15:10

                    Pemile,

                    « Toujours aucun courage pour répondre franchement et complètement, on en déduit que tu dédouanes Poutine de toute responsabilité ? »

                    Ce que j’en pense ...

                    La Russie a été très responsable de ne pas laisser sans aide une population russophone qui se fait bombarder depuis plus de huit ans ... Et je trouve que d’autres pays sont responsables de l’escalade en ayant jeté de l’huile sur le feu ... 

                    J’aurais clairement préféré que tout ceci ce règle pacifiquement ... Mais c’était sans compter sur ces autres qui de toute façon ne pensent qu’à attiser ce foyer !

                    Mais là ça a malheureusement été trop loin ... Pour moi l’armée russe aurait juste du sécurisé le Donbass et ne pas intervenir ailleurs ... Mais son objectif premier a été de neutraliser les armes ukrainiennes et dans ce même temps démontrer qu’elle pouvait intervenir un peu partout sur le territoire ukrainien avant de se replier vers le Donbass ! Donc oui il fallait protéger les citoyens du Donbass style casque bleu mais, carrément pas de cette façon là, cette façon démesurée ... Maintenant le mal est fait !


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 15:18

                    Nono,

                    « tu n’es pas poutinophile ? d’où l’ambiguïté de tes commentaires qui le laissent entendre sans l’ombre d’un doute ? »

                    Mais non tu sais bien que c’est pas ma tasse de thé d’apprécier les péteurs de dents comme toi smiley ! 

                    C’est quoi qui te rend aigris à ce point  ? C’est la défaite du bataillon azov sur qui tu avais misé ? 


                  • nono le simplet 2 juin 2022 15:34

                    @ Captain Jack
                    C’est quoi qui te rend aigris à ce point ? C’est la défaite du bataillon azov sur qui tu avais misé ? 
                    et voilà ! encore dans le sous entendu vulgaire et faux cul ... assumes un peu parfois tes sentiments et tes amitiés sur AGV ...
                    me concernant je vais prendre un exemple ...
                    Massada soutient l’Ukraine comme moi ... cependant je trouve son soutien vulgaire et aussi débectant que ceux qui soutiennent Poutine ... et je n’oublie qu’il apporte un soutien inconditionnel à Israël même quand c’est indéfendable ... c’est sectaire et je ne l’aime pas ... je ne risque donc pas de copiner avec lui ...
                    pour le reste, je ne traverserais même pas la rue pour mettre un pain à ces petites ordures ... par contre, le premier qui vient chez moi a du souci à se faire ... c’est mon côté ukrainien ...


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 15:58

                    Nono,

                    « par contre, le premier qui vient chez moi a du souci à se faire ... c’est mon côté ukrainien . »

                    Vu le nombre de personne que tu agresses et insultes mon vieux prévois un congélateur de glaçon tu auras juste à te plonger dedans après leur visite ... smiley ...

                      
                    Bon trêve de plaisanterie ... Ton coté Ukrainien ... Mais un coté universelle c’est pas mal non plus ! Hier soir j’ai regardé Germinal et une fois de plus j’ai été dans la même optique que celui qui bouquine ni Dieu ni maitre !


                  • nono le simplet 2 juin 2022 16:23

                    @ Captain Jack
                    Mais un coté universelle c’est pas mal non plus !
                    phrase vide de sens ... ou plutôt au sens détourné de manière vulgaire ...
                    l’universalité des droits des peuples à s’autodéterminer ... à se défendre face à une agression extérieure
                    mon vieux prévois un congélateur de glaçon tu auras juste à te plonger dedans après leur visite
                    tu vois tu continues dans la provoc ... le nombre et le volume ne sont pas du genre à m’inquiéter ... il y a quelques semaines 2 manouches étaient entrés chez moi sans mon accord pour voir si j’avais de la ferraille ... le plus svelte faisait ma taille et l’autre deux fois mon poids (lol) ... je leur demandé ce qu’ils foutaient là sans ma permission ... le gros m’a dit « faut pas avoir peur ! » j’ai répondu « ah mais j’ai pas peur !... j’ai pas de ferraille ... dehors ! » avec un sourire carnassier ... et ils sont partis ... à 3m de moi j’avais un manche de pioche assez long, léger et maniable ... de quoi faire fuir un bataillon de blaireaux d’Agoravox, l’entre-jambes humide  smiley


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 17:10

                    Nono,

                    « phrase vide de sens ... ou plutôt au sens détourné de manière vulgaire ... l’universalité des droits des peuples à s’autodéterminer ... à se défendre face à une agression extérieure »

                    J’ai appris et du coup ai considéré qu’il fallait savoir se défendre ... Mes vieux disaient ... Si tu créais un paradis il faut savoir le protéger, le préserver donc le défendre en cas d’intrusion malsaine !

                    Je suis pacifiste mais pas baba cool ... Pas du style à tendre l’autre joue ...

                    « il y a quelques semaines 2 manouches étaient entrés chez moi ... à 3m de moi j’avais un manche de pioche assez long, léger et maniable ... "

                    Mon père était très pote avec le grand père de Kendji ... C’était un gars droit ! Un gars respectable que j’aimais bien parce qu’il avait de l’humour et savait apprécier celui des autres ... Les manouches que je connais ou pas n’ont jamais foutu le bordel chez moi ... On me respecte, je respecte ! Sinon ça fait BOOM !


                  • Bernard Grua Bernard Grua 2 juin 2022 17:20

                    @ Captain Jack & @nono le simplet,

                    Je suis d’un œil distrait votre empoignade qui relève d’une querelle d’ego et du bavardage insipide. Je crois que chacun a compris vos positions respectives, dont vous ne sortirez pas. Je vous invite, si c’est possible, à plus de dignité et j’ose vous demander, si vous avez fait le tour de vos connaissances respectives sur le sujet de cet article, d’aller poursuivre votre joute un peu potache sous un autre texte. Merci.


                  • John  Captain Jack 2 juin 2022 17:25

                    Bernard,

                    « j’ose vous demander, si vous avez fait le tour de vos connaissances respectives sur le sujet de cet article, d’aller poursuivre votre joute un peu potache sous un autre texte. Merci. »

                    Pas de souci c’est noté smiley !


                  • Bernard Grua Bernard Grua 2 juin 2022 17:29

                    @ Captain Jack
                     

                    Pas de souci c’est noté  !

                     
                    Merci beaucoup !

                  • nono le simplet 2 juin 2022 18:03

                    @Bernard Grua
                    cher Bernard
                    j’apprécie tes articles, ne doutant pas de la qualité des infos que tu donnes ... et je vote régulièrement pour
                    cela dit je ne suis pas fan de tes leçons de conduite sur AGV que tu sembles avoir du mal à t’appliquer à toi même ... tu es agressé depuis quelques semaines tu réponds avec opiniâtreté ... et moi plus de 10 fois par jour depuis plus de 2 ans ... alors je me lâche de temps en temps ... 2-3 commentaires ... pas plus ... et je ne regarde pas dans quel article je suis ...
                    du coup, sois gentil, vire moi des tes articles ... sinon il est fort possible que je recommence ... je ne t’en tiendrai pas rigueur et je continuerai à voter et à te lire avec attention ... je ne suis pas énervé ... ni un gamin de cour d’école ...
                    cordialement
                    PS
                    captain jack (un pote de cyrus et de ouam) vient de me provoquer dans un autre article ... smiley
                    ta méconnaissance des gens d’AGV devrait te conduire à un peu de retenue ...


                  • CATAPULTE CATAPULTE 2 juin 2022 20:22

                    @pemile
                    .
                    Ouf ! Y’a que ça à dire...
                    Autre chose cependant, on notera l’importance de l’intérêt porté par les Français à cette guerre. Le désintérêt est très marginal à 8%.
                    C’est rassurant de voir les Français se sentir concernés par un événement périphérique à l’Europe, disons à l’Union... On peut y voir l’expression du sentiment européen des Français qui, lui aussi, se porte bien... On peut y lire aussi la manifestation de l’identité occidentale des Français, sensibles au sort des leurs, les Ukrainiens, aux prises avec les Russes, ces Poutiniens...
                    Ce conflit a décidément des vertus identitaires insoupçonnées... 


                  • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 mai 2022 13:11

                    Intéressant ! À recommander et à mettre 5 étoiles.


                    • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 13:39

                      @P.-A. Teslier

                      Merci pour vos encouragement et votre soutien.


                    • bernard29 bernard29 28 mai 2022 13:48

                      @Bernard Grua

                      oui, très bonne idée d’avoir fait paraître la lettre de ce résistant. Sur ce site d’Agoravox, il est nécessaire actuellement de rappeler de temps à autre et le plus souvent possible, les saloperies du dictateur de Kremlin et la lenteur des réponses occidentales pour l’arrivée des armes supplémentaires pour les ukrainiens.
                      La seule solution de ce conflit c’est que Poutine et ses criminels soient sortis d’Ukraine. 


                    • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 14:05

                      @bernard29
                      Merci pour votre commentaire.

                      La seule solution de ce conflit c’est que Poutine et ses criminels soient sortis d’Ukraine. 

                      Oui. 

                    • CATAPULTE CATAPULTE 31 mai 2022 10:32

                      @bernard29
                      .

                      la lenteur des réponses occidentales pour l’arrivée des armes supplémentaires pour les ukrainiens.


                      .
                      Peut-être un problème logistique... ce qui ferait des Occidentaux des belligérants pas plus doués que les Russes sur ce point... A leur décharge, l’éloignement géographique et l’impréparation... Aussi, on peut voir dans cette bousculade d’urgence un exercice grandeur nature salutaire ! 
                      Ajoutons à ça l’impérieuse nécessité pour les pays fournisseurs de ménager les stocks de leurs propres forces...
                      Rappelons-nous encore comment la question sensible de la belligérance a conduit, au début du conflit, les Occidentaux à se montrer prudents... Il y a cependant chez ces Occidentaux comme une culpabilité paralysante à faire une guerre qui ne serait pas la leur, pas la leur sous prétexte qu’elle ne se déroule pas sur leurs territoires ! Or cette guerre foncièrement anti-Occidentale, sous le faux prétexte de « dénazification », les concernent au plus haut point. « L’antifascisme » viscéral russe, qui n’est rien d’autre et n’a jamais été rien d’autre que l’anti-Occidentalisme russe, est là qui explique tout... 

                    • Bernard Grua Bernard Grua 1er juin 2022 12:22

                      @CATAPULTE

                      Peut-être un problème logistique... ce qui ferait des Occidentaux des belligérants pas plus doués que les Russes sur ce point... A leur décharge, l’éloignement géographique et l’impréparation... 

                      Pour ma part, je doute de cette explication. Voilà trois mois que cette guerre a commencé, quand même. 

                    • John  Captain Jack 1er juin 2022 12:33

                      Bernard salut !

                      « Voilà trois mois que cette guerre a commencé, quand même. » 


                      Trois mois ?

                      Déjà en juin 2014 le bataillon Azov appuyé par l’aviation, les hélicoptères et l’artillerie de l’armée ukrainienne avait lancé une offensive meurtrière à Slaviansk qui avait provoqué environ 300 morts chez les séparatistes en 24 heure ... La chancelière allemande de l’époque Angela Merkel avait même exhorté le président Porochenko à conserver un sens de la mesure dans ses actions légitimes contre les séparatistes et à protéger la population civile lors de ses « opérations antiterroristes » ...


                    • pemile pemile 1er juin 2022 12:50

                      @ Captain Jack « Trois mois ? Déjà en juin 2014 .. »

                      Salut, t’es de retour sur AVox ?

                      Quand tu prenais « Nestor » comme pseudo, c’était pas une référence à Makhno ?

                      Un ukrainien qui faisait des misères aux russes blancs ou rouges il y a 100 ans ?


                    • John  Captain Jack 1er juin 2022 13:12

                      Pemile Salut !

                      « Quand tu prenais « Nestor » comme pseudo, c’était pas une référence à Makhno ? »

                      Oui évidemment une référence au père de la Makhnovtchina ... Mais pas qu’à lui ... Nestor est aussi le non de guerre d’un grand résistant ...

                      Makhno est mort en 1934 et il est enterré au Père Lachaise ... Et l’autre est décédé en 2005 !

                      Et l’un comme l’autre se sont battus pour la liberté ...

                      La girafe a un long coup ... smiley ... 

                      L’amical ... (cadeau) ... smiley ...


                    • sylvain sylvain 28 mai 2022 14:22

                      C’est compréhensible .Je suppose que si la France se faisait envahir par la russie, je pourrais avoir le même discours (ou pas, va savoir) .

                      Mais affirmer qu’il ne peut y avoir de paix que sur une défaite russe nous mène a une guerre et a des destructions sans fin . La russie ne peut plus faire marche arrière, la vie de poutine et de son régime sont dans la balance et ils n’abandonneront pas .

                      Il y a un autre aspect qu’on oublie souvent sous des questions de droit ou de légitimité, voir de fierté .C’est que les populations du dombass et de crimée ont, dans leur coeur, visiblement rejoints la russie depuis longtemps, ce qui n’est pas étonnant au vu de leur histoire . Avec l’ukraine, le divorce est consommé, et ce n’est pas la décision de poutine, c’est une décision populaire .

                      Ca ressemble beaucoup a l’algérie française . Au moment de l’indépendance, des millions de français, de coeur et de culture, vivaient en algérie .Certains de lignée française, certains de lignée algérienne . Ces gens ont été massacrés ou se sont exilés, et c’est une histoire terrible. Un dombass qui redeviendrait ukrainiens signifierait a peu près la même chose que la victoire du FLN


                      • pemile pemile 28 mai 2022 14:41

                        @sylvain « C’est que les populations du dombass et de crimée ont, dans leur coeur, visiblement rejoints la russie depuis longtemps »

                        Et depuis 3 mois, se posent de plus en plus de questions sur la méthode de « libération » de Poutine qui consiste à tout raser ?


                      • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 15:05

                        @sylvain

                        Il y a un autre aspect qu’on oublie souvent sous des questions de droit ou de légitimité, voir de fierté .C’est que les populations du dombass et de crimée ont, dans leur coeur, visiblement rejoints la russie depuis longtemps, ce qui n’est pas étonnant au vu de leur histoire . Avec l’ukraine, le divorce est consommé, et ce n’est pas la décision de poutine, c’est une décision populaire .

                        Le « Donbass » dont vous parlez ne concerne que le 1/3 des oblasts de Lugansk et Donetsk. Et encore faut-il savoir que cet espace a été victme d’une épuration ethnique. Un million et demi, certains disent deux millions, de ses résidents l’avaient fui en 2014/2015. Déjà, en août 2014, j’avais accueili une réfugiée de Donetsk et ses deux enfants. Lire sur Ouest-France : Olga et ses filles ont fui l’Ukraine et la guerre

                        Ca ressemble beaucoup a l’algérie française . 

                        Les habitants du Donbass (je ne me limite pas à son 1/3 sous contrôle russe) sont russophones mais comprennent l’ukrainien. Ils ont la même origine ethnique que les autres ukrainiens. Ils pratiquent la même religion. Tout ceci est fort différent de l’Algérie française. 

                      • sylvain sylvain 29 mai 2022 11:51

                        @Bernard Grua@pemile

                        oui c’est une situation merdique .Comme c’est souvent le cas suite aux très longues colonisations, ou trop de choses se sont installées pour pouvoir se défaire facilement, d’un coté comme de l’autre


                      • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 2022 21:05

                        @Martin

                        Merci pour ces très utiles précisions.


                      • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 2022 23:08

                        @Martin

                        @Bernard Grua
                        Vous pouvez surtout remercier Alexandra Goujon qui nous apprend beaucoup de chose sur l’Ukraine. Il me semble que vous avez lu son livre : L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre.

                        J’ai assisté à une conférence d’Alexandra Goujon. Nous avons eu le temps d’échanger. Nous sommes en phase. Je n’ai pas encore pris le temps de lire son L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre. Je l’ai parcouru. Je suis d’accord avec ce qu’elle écrit. Je lui ai dit que c’était un manuel anti-troll présenté sous forme de fiches. Elle m’a répondu qu’on lui avait déjà fait la réflexion. J’ai lu aussi d’autres ouvrage sur l’Ukraine. Tous très bien. Mais j’ai été déçu par Kourkov. On y apprend pas grand chose, même de ses « Carnets de Maidan ». Quant au fameux « Le Pingouin », ce n’est pas mon truc.

                        Depuis 2013, je m’implique pas mal sur le sujet de l’Ukraine. J’ai fait une exposition de mes photos du Maidan à l’Institut Culturel Ukrainien de Paris. J’ai rencontré à cette occasion l’ancien ambassadeur Oleh Shamshur, un homme remarquable. L’article de mon blog le remerciant lors de son départ a été repris par Roman Sushchenko (otage de Poutine pendant 4 ans) d’Ukrinform.Завдяки послу Шамшуру Україну слухали і чули – французький експерт Auparavant, j’avais été à l’origine de la venue de cet ambassadeur à Pont-Aven pour la remise à l’eau de la tchaïka cosaque. Mais, je ne connais pas l’ambassadeur actuellement en poste.

                        J’ai été très en contact avec la diaspora ukrainienne dans le monde lors que j’ai lancé et animé le mouvement international No Mistrals for Putin. A cette occasion, j’ai rencontré le président Petro Poroshenko. Je vous invite à lire deux de mes textes sur cette affaire : Qu’est-ce que nous a appris, sur la France, l’affaire des Mistral ? et Sabordage des Mistral : récits d’une Маскировка Kremlin – Front National à Saint Nazaire

                        Depuis 2014, je m’intéresse aux mécanisme de désinformation du Kremlin avec quelques découvertes intéressantes. A ce titre, j’ai contribué à l’ouvrage de Laurent Chamontin : Ukraine et Russie pour comprendre, retour de Marioupol. Le lien qui précéde vous permet de le lire gratuitement, en ligne, sur le site du Diploweb

                        Récemment, j’ai mené le mouvement qui a obtenu l’annulation du festival du ciména de propagande russe à Nantes. Voir Revue de presse d’une маскировка (maskirovka) russo-cinématographique à Nantes

                        Je vous invite à lire régulièrement le remarquable site de Nicolas Tenzer et Galia Ackerman : Desk-Russie.


                      • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 2022 09:10

                        @Martin

                        Oui, je suis nantais.


                      • CATAPULTE CATAPULTE 31 mai 2022 10:53

                        @sylvain
                        .

                        affirmer qu’il ne peut y avoir de paix que sur une défaite russe nous mène a une guerre et a des destructions sans fin .


                        .
                        Stupide ! Car un status quo comme on en connaît depuis huit ans prouve au contraire qu’il est nécessaire de défaire la Russie pour parvenir à une paix durable... 
                        Seul l’impérialisme russe, fantasme d’un autre temps, est en cause ici. C’est celui-ci qu’il nous faut décourager par une réponse ferme car c’est bien lui qui est à l’origine de l’invasion de l’Ukraine ! Passons sur la chimère de vouloir protéger les Russes et la langue russe en Ukraine... Laissons ça aux Poutinolâtre. 
                        Qui plus est, un impérialisme grossier puisqu’il va jusqu’à nier l’existence des peuples envahis...
                        Cette guerre est une guerre d’un autre temps comme Poutine est un homme d’un autre temps... Les Occidentaux ont tout à gagner à signifier aux Russes que l’Empire russe est bel et bien mort... et que la sphère slave, qui n’est pas russe, ne justifie en rien sa résurrection....

                      • Bernard Grua Bernard Grua 2 juin 2022 12:37

                        @CATAPULTE

                        Cette guerre est une guerre d’un autre temps comme Poutine est un homme d’un autre temps... Les Occidentaux ont tout à gagner à signifier aux Russes que l’Empire russe est bel et bien mort... et que la sphère slave, qui n’est pas russe, ne justifie en rien sa résurrection....

                        Il n’y aura pas de paix durable à l’Est de l’Europe sans une défaite de l’armée russe, qui seule pourra pousser la Russie à abandonner sa vision impérialiste et colonialiste. C’est la mutation qu’ont suivi les pays Occidentaux au XXe siècle. A tel point qu’ils pensent que cette vision est partagée par la Russie. Ignorant son archaïsme, ils sont mal outillés pour comprendre les enjeux présents. Et comme ils préfèrent faire la leçon aux Ukrainiens, ils ne sont pas prêt à entendre ce que ces derniers ont à leur dire. 

                      • Fanny 28 mai 2022 14:36

                        Il y a en réalité deux conflits sur le sol ukrainien.

                        Un premier conflit local genre Alsace/Lorraine.

                        Un second conflit USA-Russie, de fait la suite d’un conflit amorcé en 1945.

                        L’UE est partie prenante des deux conflits : elle a besoin de la paix au Donbass pour engager l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, elle est l’alliée des USA dans la confrontation USA-Russie.

                        Le drame de l’Ukraine est que les USA ont pris en main la politique ukrainienne au sens large en 2014, entrainant l’Ukraine dans une guerre qui sert d’abord les intérêts américains, avant ceux de l’Ukraine et de l’UE.

                        Les USA ont en Ukraine un allié de poids, la frange nationaliste extrême qui interdit toute négociation avec la Russie à propos du Donbass et de l’OTAN, qui rejette Minsk.

                        Zelenski a été élu pour négocier, mais a été obligé d’adopter les positions des nationalistes extrêmes qui excluent la moindre concession. Le résultat, c’est la guerre, Marioupol…

                        Si Zelenski avait pu soutenir avant la guerre la position qu’il a adoptée en mars (neutralité militaire, pas de base étrangère), tout en acceptant une certaine autonomie de l’Est (Minsk) et en gelant la question de la Crimée, la guerre eut très probablement été évitée.

                        Zelenski aurait pu ensuite engager le long processus d’adhésion à l’UE, sans nécessairement dresser un mur (économique, culturel ...) entre Ukraine et Russie. L’UE aurait pu aider l’Ukraine à maintenir un lien avec la Russie, mais les imbéciles de Bruxelles sont incapables de la moindre autonomie stratégique par rapport aux USA. Qui paye commande en Ukraine : les USA déversent des milliards et donc commandent. Zelensky n’a aucune marge de manœuvre.

                        Le soldat/historien de l’article mérite tout notre respect. Mais pour qui combat-il, pour son pays ou pour les USA ? Je sais que pour les otanolâtres du site, c’est la même chose. Je ne le crois pas : les conséquences pour l’Ukraine ne sont pas du tout les mêmes.


                        • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 15:28

                          @Fanny

                          Merci pour votre réponse argumentée. Vous dites notamment !

                          Le drame de l’Ukraine est que les USA ont pris en main la politique ukrainienne au sens large en 2014, entrainant l’Ukraine dans une guerre qui sert d’abord les intérêts américains, avant ceux de l’Ukraine et de l’UE.

                          Les Ukrainiens que je connais, et ce jeune homme qui témoigne, disent se battre pour leur pays. Je pense que nous devons les écouter avant de se prononcer sur le sort de ce pays. On rappellera qu’en 2013, seulement 30% des Ukrainiens voulaient rejoindre l’OTAN. A partir de la guerre du Donbass, en 2014, cette opinion est devenue majoritaire, bien que la France et l’Allemagne aient fait connaître leur opposition à cette entrée dans l’OTAN dès 2018.

                          On rappelera, aussi, que les USA lors du début de l’invasion sont restés en retrait. Ce sont les Européens, qui en trois jours ont fait connaître leur soutien. Ce sont les Ukrainiens qui ont empêché la prise de Kiev et qui ont montré qu’ils résistaient qui ont déclenché l’aide militaire américaine. Aujourd’hui, les Américains lancent un prêt bail de 40 milliards de dollars. Très clairement, leur action vise maintenant à la destruction de l’armée russe. Alors, oui, il y a bien une guerre par procuration contre la Russie. Mais, c’est la conséquence et non pas la cause de la guerre russe en Ukraine. De même que la candidature de la Suède et de la Finlande en est une autre.  

                          Si Zelenski avait pu soutenir avant la guerre la position qu’il a adoptée en mars (neutralité militaire, pas de base étrangère), tout en acceptant une certaine autonomie de l’Est (Minsk) et en gelant la question de la Crimée, la guerre eut très probablement été évitée.

                          La rationalité occidentale n’est pas la rationalité russe et encore moins celle de poutine. Donc, on ne peut pas valider une hypothèse plus qu’une autre. Souvenons-nous que, selon NOTRE rationnalité, personne en Europe ne croyait à une possible invasion russe. Poutine avait trop à y perdre. Et pourtant, cette invasion a eu lieu. 


                        • Fanny 28 mai 2022 16:46

                          @Bernard Grua

                          Alors, oui, il y a bien une guerre par procuration contre la Russie. Mais, c’est la conséquence et non pas la cause de la guerre russe en Ukraine.



                          Votre argument : « c’est Poutine qui a commencé » ne me convainc pas. Comme s’il ne s’était rien passé avant le 24 février.

                          On assiste à un enchaînement depuis des années, depuis 10 à 30 ans, qui conduit à la guerre. Dans cet enchaînement, l’élément dynamique, celui qui fait bouger les lignes, ce sont les USA. L’UE se glisse dans la trace des USA. Une dynamique pleine de succès d’ailleurs puisqu’elle est parvenue, comme vous le dites, à faire basculer l’opinion ukrainienne en faveur de l’OTAN et de l’UE.

                          Dans cette marche triomphale, on a juste oublié qu’en face, c’est pas le Zimbabwe mais une puissance militaire et nucléaire de premier plan, et qu’on pouvait s’attendre à des réactions. Quand vous dites que l’UE ne s’attendait pas à une réaction, du moins à ce niveau, qu’en savez-vous ? Ce qu’on entend dans les médias est une chose, ce qui se dit dans les « conseils de sécurité » en est une autre et on n’y a pas accès.

                          L’hypothèse que les USA allaient volontairement au conflit avec la Russie me paraît crédible, c’est conforme aux préconisations de think tanks américains de premier plan genre RAND Corporation. Dans les réflexions de ces think tanks, il n’est jamais question de faire de la Russie un allié mais toujours de tenter de l’affaiblir, si possible de la faire éclater.

                          Les USA avaient une alternative :

                          • Soit tenter de rapprocher la Russie de l’UE pour renforcer le camp occidental face à la Chine
                          • Soit aller au conflit avec la Russie.

                          Ils ont choisi d’aller au conflit pensant garantir ainsi leur domination sur l’UE. Rapprocher la Russie de l’UE présentait le risque de voir l’Europe s’émanciper et devenir une puissance géopolitique autonome (Paris, Berlin, Moscou sur la même ligne à propos de l’Irak : un cauchemar pour les USA).

                          Les Ukrainiens sont victimes de tout cet environnement. Ils vont se trainer une guerre pendant une durée indéterminée pour finir avec un pays diminué et ruiné. La Russie souffrira aussi (l’UE ?).

                          Mon opinion est que le conflit USA-Russie a écrasé le conflit Ukraine-Russie aux dépens de l’Ukraine, de la Russie et de l’UE. Si l’UE avait une existence géopolitique, la marche vers le pire aurait je pense été évitée. Au point où on en est, la marche vers le pire est engagée, et l’on ne voit pas de marche arrière crédible.


                        • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 17:19

                          @Fanny

                          Ce que vous partagez est une opinion. Chacun peut avoir la sienne. Mais vous ne rapportez pas des faits. A la place, vous « construisez » une « démonstration » qui a sa propre logique, dès lors qu’elle s’affranchit du réel.
                           


                        • Fanny 28 mai 2022 18:20

                          @Bernard Grua

                          .

                           

                          Moi dans l’imaginaire, vous dans le réel, ça ne fonctionne pas du tout.

                          Le réel stratégique depuis 30 ans est la transformation de l’OTAN, alliance au départ défensive, en instrument de domination mondiale pouvant engager des guerres légales ou illégales en Europe voire en Asie (B.Clinton disant qu’après la Yougoslavie, les USA continueront de déclarer des guerres avec l’OTAN, ce qui arriva ensuite en Asie Centrale). Cela n’a rien d’imaginaire, c’est parfaitement assumé par les USA et se traduit matériellement par des dizaines de milliards de dollars d’investissements militaires à travers le monde.

                          L’Ukraine s’inscrit à l’évidence dans cette évolution, ce n’est pas une opinion de ma part, c’est un fait vu les investissements militaires des USA en Ukraine depuis plus de 10 ans. Rien n’est plus réel. Le seul frein est la position du couple franco-allemand : l’Ukraine dans l’OTAN oui, mais pas tout de suite. Un peu léger pour susciter la confiance. La pauvre Ukraine est une victime de cette politique agressive des USA et de son instrument militaire, l’OTAN. Victime car l’Ukraine sortira diminuée (c’est déjà le cas avec la Crimée) et ruinée de cet épisode de son histoire.

                          Sans le coup d’Etat de Maïdan préparé par les services occidentaux et sans l’armement de l’Ukraine depuis 10 ans pour en faire un membre de l’OTAN de fait (mais sans l’article 5), l’Ukraine jouirait encore de son intégrité territoriale.

                          Objectivement, comme disaient les marxistes, votre otanolâtrie conduit à l’éclatement et la ruine de l’Ukraine. C’est sans doute pas votre souhait, mais du coup c’est bien un fait, tout à fait réel. Position de gribouille.


                        • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 20:07

                          @Fanny

                          Merci pour ce troisième commentaire. Il confirme que j’avais subodoré. Vous avez eu, au début, un texte qui se voulait équilibré, presque neutre. C’est pas mal. Et je pense que cela doit marcher parfois. Mais vous vous raidissez si l’on vous répond. Ceci montre la superficialité de votre discours. Néanmoins, je vous ai encore ménagée dans mon deuxième commentaire. J’ai écrit, en pesant mes mots :

                          Bernard Grua 28 mai 17:19
                          @Fanny
                          Ce que vous partagez est une opinion. Chacun peut avoir la sienne. Mais vous ne rapportez pas des faits. A la place, vous « construisez » une « démonstration » qui a sa propre logique, dès lors qu’elle s’affranchit du réel.

                          En réalité, ce qu’il fallait écrire, c’était que vous restituiez déjà, en deuxième rideau seulement, le narratif poutinien, voire russe. Ma réponse nuancée a fait que vous pensiez pouvoir poursuivre. Vous écrivez :

                          La pauvre Ukraine est une victime de cette politique agressive des USA et de son instrument militaire, l’OTAN. Victime car l’Ukraine sortira diminuée (c’est déjà le cas avec la Crimée) et ruinée de cet épisode de son histoire.

                          Alors, certes, c’est mieux que le troll 1.0 pro-poutine comme on en trouve encore ici, mais c’est déjà éventé. Regardez ce que je disais dans mon article paru sur Agoravox le 28 avril dernier.

                          En ce moment, nous sommes à l’ère du troll 2.0. C’est un troll à la limite de l’agent d’influence. De prime abord, il s’agit de quelqu’un qui dénonce la guerre, voire Vladimir Poutine. Il est pour la paix. Il s’oppose à l’aide à l’Ukraine, qui ne ferait que prolonger la guerre. Il milite donc « subtilement » pour une victoire russe. Il continue à promouvoir l’idéologie panrusse  : deux peuples frères, une même langue, etc. S’il se livre un peu plus vous comprendrez que pour lui, aussi, l’Ukraine n’existe ni en tant qu’Etat, ni en tant que nation. Il la voit comme une création artificielle. Quant à la culture ukrainienne, si tant est qu’il reconnaisse qu’il en existe une, c’est une sous-culture régionale de la Russie. Bref, l’Ukraine est une affaire intérieure à la Russie, qui peut y faire ce que bon lui semble. Ce n’est pas l’affaire des Occidentaux. Si votre troll 2.0 se livre encore plus, il finira par vous dire, lui aussi, que tout ça, c’est la faute de l’OTAN. Il prétend parler au nom de la population qui peuple ce que d’autres appellent l’Ukraine. Une population à l’égard de laquelle il affiche tant de sympathie. Mais s’il parle au nom de cette population, c’est pour mieux couvrir sa voix. Il ne faut surtout pas que l’on entende ce que nous disent les Ukrainiens.
                          “Si la Russie cesse de se battre, il n’y aura plus de guerre.
                          Si l’Ukraine cesse de se battre, il n’y aura plus d’Ukraine.”

                          Chassez le naturel, il revient au galop. Vous écrivez :

                          Sans le coup d’Etat de Maïdan préparé par les services occidentaux et sans l’armement de l’Ukraine depuis 10 ans pour en faire un membre de l’OTAN de fait (mais sans l’article 5), l’Ukraine jouirait encore de son intégrité territoriale.

                          Personne ne parle encore de Coup d’Etat en Ukraine à part la poutinosphère. Pour quelques attardés, qu’on trouve encore ici, j’ai expliqué, sous d’autres articles, pourquoi ce qualificatif de Coup d’Etat était inapproprié en 2014 et pourquoi, en 2022, après ces différentes élections et alternances démocratiques, il parait encore plus ridicule. Je n’y reviendrai pas. Rappelons néanmoins que l’adhésion de l’Ukraine à l’accord d’association avec l’Union européenne faisait partie des promesses électorales de Ianoukovitch. Son gouvernement a, d’ailleurs, activement contribué à la préparation de cet accord. Il se trouve que Poutine, lançant l’Union Économique Eurasiatique, a donné l’ordre, à Ianoukovitch, de ne pas ratifier l’accord d’association. Le refus de ratification a été annoncé le 21 novembre 2013, trois jours avant la ratification prévue à Vilnius. Cela a mis quelques milliers d’étudiants ukrainiens dans la rue. C’est la répression de ces étudiants qui a mobilisé la société, dont les anciens d’Afghanistan venus protéger leurs fils et leurs filles. Les « lois dictatoriales » du 16 janvier 2014 et les premiers morts ont contribué à la radicalisation du mouvement. Ensuite, le carnage de Marinsky le 18 février 2014 (j’y étais), l’assaut sur Maidan dans la nuit du 18 au 19 février 2014 (j’étais à 100 m) et la fusillade de la rue de l’Institut le 20 février ont fait que l’armée ukrainienne a refusé de prendre part à la répression. Ianoukovitch, en conséquence, s’est enfui dans la nuit du 21 au 22 février 2014. Il n’a pas été renversé par l’armée, ce qui signifierait effectivement un Coup d’Etat. Il a pris la fuite. J’ai exposé mon témoignage sur la Révolution de la Dignité sur mon blog « Maïdan, de la révolution romantique à la révolution du sacrifice » et « Maïdan, petite brisure d’écorce calcinée et meurtrie, ne rompt pas » ainsi que sur Ouest-France « Douloureuse amitié pour les populations d’Ukraine ». Donc, ce n’est pas à moi qu’il faut tenter d’imposer une réalité alternative et propagandiste orientée sur le sujet du Maidan.

                          Pour ce qui est de l’intégrité territoriale. Je crois, mais cela reste un point de vue personnel, que vous faites fausse route. La Crimée a été annexée alors que seulement 30% de la population ukrainienne voulait appartenir à l’OTAN. Ensuite, je pense, comme Galia Ackerman, que l’UE et l’OTAN ne sont pas le cœur du problème. La réalité serait que Poutine veut (voulait ?) reconstituer l’URSS. Sans le communisme, on est d’accord, mais avec sa dimension impériale. Pour ce faire, il a (avait) impérativement besoin de l’Ukraine, de toute l’Ukraine (sauf peut-être la Galicie qui fait si peur au Kremlin). Car sans l’Ukraine, la Russie reste un pays peu significatif, avec un PNB égal à celui de l’Espagne Sans oublier, quand même, que l’Ukraine présente le risque de développer dun contre-modèle juste aux portes de la Russie. A terme c’est tout l’édifice des silovikis qui risquerait d’être remis en cause. La guerre russe en Ukraine, s’explique donc principalement par cette hantise poutinienne panrusse de l’Ukraine. La molle réaction de la Russie à l’entrée de la Suède et la Finlande (malgré 1300 km de frontière commune), montre bien que le sujet de cette guerre est l’Ukraine et non pas l’OTAN.

                          Objectivement, comme disaient les marxistes, votre otanolâtrie conduit à l’éclatement et la ruine de l’Ukraine.

                          Je crois que là, vous confirmez votre parti pris. Je n’ai aucunement fait preuve d’otanolâtrie. C’est un procès d’intention et c’est faux. Je remarque que vous n’avez pas mon élégance, qui faisait que je ne vous avais pas qualifiée de poutinolâtre. Et pourtant...

                          Position de gribouille.

                          Ceci confine à l’insulte à vocation polémique. Dans cette guerre, il y a un seul agresseur avec un pays et un peuple agressé. Je suis résolument du côté de l’agressé. Je suis du côté de l’Ukraine. En revanche, je ne fais pas de prosélytisme particulier pour l’OTAN. Ceci n’a pas de sens.

                          Enfin si vous voulez avoir un avis plus éclairé, je vous invite à prendre connaissance de l’ouvrage géopolitique de Laurent Chamontin auquel j’ai eu le plaisir de contribuer.Il est accessible en ligne sur le Diploweb, « Ukraine et Russie : pour comprendre »  


                        • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 2022 20:09

                          @Bernard Grua
                          Très clairement, leur action vise maintenant à la destruction de l’armée russe. Alors, oui, il y a bien une guerre par procuration contre la Russie. Mais, c’est la conséquence et non pas la cause de la guerre russe en Ukraine.

                          Vous êtes mal informé. "Le plan stratégique des États-Unis contre la fédération de Russie a été élaboré il y a trois ans par le think tank américain Rand Corporation".

                          En gros, c’est comme pour l’Afghanistan : multiplier les provocations pour obliger la Russie à entrer en Ukraine, puis la laisser s’enliser.
                          C’est raté.


                        • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 20:26

                          @Captain Marlo

                          En gros, c’est comme pour l’Afghanistan : multiplier les provocations pour obliger la Russie à entrer en Ukraine, puis la laisser s’enliser.

                          Et les Russes oauraient été assez stupides pour faire la guerre en Afghanistan et en Ukraine pour faire plaisir aux Américains. Une fois, c’est bête. Deux fois, c’est très c***. Allons, allons, soyons sérieux et laissons les délires d’Asselineau dans ses présentations Powerpoint.

                          C’est raté.

                          Comme pour l’Afghanistan...

                        • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 2022 21:04

                          @Bernard Grua
                          Dans les documents que je mets aujourd’hui il n’y aucun document UPR, alors évitez les digressions inutiles, merci.

                          Ce n’est pas « pour faire plaisir » aux USA que la Russie est entrée en Ukraine, mais pour en finir avec les menaces et le monde unipolaire américain. 
                          Si vous ne comprenez rien à la géopolitique américaine,informez-vous.


                        • Fanny 28 mai 2022 21:25

                          @Bernard Grua


                          Plus que la défense de Poutine, je critique les USA et leur politique européenne. Dans le contexte manichéen d’une guerre (OTAN contre Russie), si vous critiquez l’un, c’est forcément que vous soutenez l’autre. On n’y échappe pas.

                          Ma critique de la politique européenne des USA (et de la soumission de l’UE) est ce qui fonde ma position face à la guerre en Ukraine. J’ai la conviction qu’aussi longtemps que les USA parviendront à diviser l’Europe (UE d’un côté, Russie de l’autre), aussi longtemps que l’UE restera soumise sous parapluie nucléaire américain, l’UE restera un nain géopolitique. Avec le risque de se dissoudre à terme en l’absence de patriotisme européen, et sans unité idéologique, la pression idéologique progressiste d’origine américaine n’étant pas reçue favorablement par tous les pays.

                          Je souhaite que l’Europe devienne une grande puissance indépendante des USA. L’Ukraine, Poutine et Zelinski, c’est pour moi de second ordre, mais je perçois cette guerre avec les lunettes d’Européen agressé par les USA (division de l’Europe, lois extra territoriales, concurrence déloyale, surveillance et espionnage économique, pression idéologique ...).

                          Cela dit, vous pouvez également vous interroger sur vos motivations profondes, car la ligne que vous défendez conduit factuellement à la ruine et à l’éclatement de l’Ukraine.


                        • Bernard Grua Bernard Grua 28 mai 2022 22:44

                          @Fanny

                          Plus que la défense de Poutine, je critique les USA et leur politique européenne. Dans le contexte manichéen d’une guerre (OTAN contre Russie), si vous critiquez l’un, c’est forcément que vous soutenez l’autre. On n’y échappe pas.

                          Je vous ai déjà fait une réponse détaillée montrant que volontairement ou non vous reprenez le narratif poutinien. Je ne la re-développerai pas ici. Je me contenterai de préciser certains points.

                          Ce n’est pas de prime abord une guerre de l’OTAN contre la Russie. Parce que l’OTAN n’a pas envahi la Russie et parce que c’est intrinsèquement une guerre d’agression par la Russie contre l’Ukraine. Si on oublie que l’Ukraine est un territoire plus vaste que la France et peuplé de plus de 40 millions d’habitants, alors on passe à côté de l’essentiel. Maintenant, que cela devienne aussi une guerre par procuration des USA (et non pas de l’OTAN, il suffit de voir comment France, Allemagne et Italie traînent des pieds), c’est une autre affaire. Un Etat, souverain à la liberté de s’appuyer sur qui il veut pour se défendre.

                          Il y a, dans cette guerre, un agresseur et un agressé. Je soutiens l’agressé. Donc, au risque de me répéter, c’est l’Ukraine et mes amis ukrainiens que je soutiens en publiant ce texte et en menant d’autres actions.

                          Ma critique de la politique européenne des USA (et de la soumission de l’UE) est ce qui fonde ma position face à la guerre en Ukraine.

                          Vous vous trompez de guerre. Ou alors, vous n’êtes pas dans le sujet de cet article.

                          J’ai la conviction qu’aussi longtemps que les USA parviendront à diviser l’Europe (UE d’un côté, Russie de l’autre), aussi longtemps que l’UE restera soumise sous parapluie nucléaire américain, l’UE restera un nain géopolitique.

                          C’est la Russie, depuis le discours de Munich de poutine en 2007, qui est ouvertement contre l’Union Européenne. Elle n’a pas eu besoin des USA pour prendre cette position.

                          je perçois cette guerre avec les lunettes d’Européen agressé par les USA

                          Environ 30 000 militaires ukrainiens, 30 000 militaires et des dizaines de milliers d’Ukrainien(nes), tués, assassinés de sang-froid, violés, pillés. Vous ne les voyez pas. Il faut changer de lunettes, car là, ce sont des œillères.

                          Cela dit, vous pouvez également vous interroger sur vos motivations profondes, car la ligne que vous défendez conduit factuellement à la ruine et à l’éclatement de l’Ukraine. Il résume parfaitement les motifs et les buts de mon engagement.

                          Depuis 2014 que je m’oppose ouvertement à Poutine. J’ai eu le temps de m’interroger et de me faire interroger. En l’espèce, en ce moment, et ici, je n’ai rien de plus à ajouter que le témoignage de ce jeune homme que j’ai décidé de publier. Je redis que le discours panrusse qui prétend parler dans l’intérêt et au nom de l’Ukraine est un discours que je dénonce.


                        • chantecler chantecler 29 mai 2022 09:14

                          @Fanny
                          Et il n’y aurait pas aussi un conflit entre ultranationalistes racistes suprématistes et certaines populations jugées inférieures ?


                        • Fanny 29 mai 2022 09:44

                          @Bernard Grua

                          vous reprenez le narratif poutinien.

                          Si l’action de Poutine favorisait l’unité de l’Europe, pourquoi pas.

                          Mais je doute que sa guerre précipite l’émergence d’une grande Europe à court terme, c’est plutôt le contraire. Donc non.

                          Au plan idéologique, Poutine fédère les conservateurs. Comme on le voit en France, cela ne débouche pas vers une prise de pouvoir d’une grande Europe des conservateurs. Donc encore non.

                           

                          l’OTAN n’a pas envahi la Russie

                           Argument ridicule ignorant la réalité, le simple bon sens.

                          Argument idiot, criminel pouvant conduire à une guerre mondiale.

                          L’URSS n’avait pas envahi les USA et pourtant ses fusées à Cuba ont mis le monde en danger.

                          A méditer, pour ne plus ressortir cet argument débile.


                          Un Etat, souverain à la liberté de s’appuyer sur qui il veut pour se défendre.

                          A condition de ne pas conduire une politique agressive contre un voisin (agression contre la langue et l’ethnie du voisin en question) doté d’armes nucléaires, avec le soutien d’une autre puissance nucléaire qui n’attend que ça. Politique suicidaire.

                          Zelenski n’a pas été élu pour conduire cette politique suicidaire mais l’alliance des USA avec l’extrême droite ukrainienne ne lui a pas laissé le choix.

                           

                          C’est la Russie, depuis le discours de Munich de poutine en 2007, qui est ouvertement contre l’Union Européenne.

                          Ni plus ni moins que les Français et d’autres en Europe qui se sont opposés à la Constitution européenne en mai 2005. Ce n’est pas Poutine qui manipule Orban, c’est le peuple hongrois qui se révolte contre l’arrogance de Bruxelles et Washington (Soros).

                           

                          Environ 30 000 militaires ukrainiens, 30 000 militaires et des dizaines de milliers d’Ukrainien(nes), tués, assassinés de sang-froid, violés, pillés.

                          Dans les guerres américaines, les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Et l’on n’a jamais entendu parler de sanctions, nos médias n’ont mis en scène aucun soutien actif aux peuples agressés par les USA.

                          Cet argument ne justifie pas cette guerre, mais conteste l’idéologie occidentale considérant que seuls les USA sont légitimes pour déclarer des guerres d’une certaine ampleur. C’est l’expression du refus d’un monde unipolaire.

                          Il est vrai que Poutine est sur la même ligne, favorable à un monde multipolaire, mais il n’est pas le seul dans le monde, loin s’en faut.

                           

                           Je redis que le discours panrusse qui prétend parler dans l’intérêt et au nom de l’Ukraine est un discours que je dénonce.

                          Continuez à soutenir la guerre de l’OTAN contre la Russie jusqu’au dernier soldat ukrainien, je continuerai à défendre une politique fondée sur la négociation (application des accords de Minsk, neutralité de l’Ukraine).


                        • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 11:36

                          @Fanny

                          Finalement, le discours faussement compassionnel n’a tenu que sur le premier commentaire. Puis, tout de suite, vous êtes retombée sur la propagande russe la plus basique. Vous prenez clairement position pour une victoire, en Ukraine, de la Russie, qui y commet crimes de guerre, voire crimes contre l’humanité et qui se trouve accusée, sauf par les Munichois Macron et Scholz, de démarche génocidaire.

                          Que votre position soit un choix délibéré, le résultat de votre ignorance, le résultat du fait que vous ayez été abusée ou que vos « lunettes » anti-US vous aveuglent, ce n’est pas à moi de tenter de le déterminer. 


                        • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 11:38

                          @chantecler

                          @Fanny
                          Et il n’y aurait pas aussi un conflit entre ultranationalistes racistes suprématistes et certaines populations jugées inférieures ?


                          Vous n’avez rien compris. Lisez donc le témoignage, cet article, que vous commentez.

                        • Fanny 29 mai 2022 12:38

                          @Bernard Grua

                          Vous prenez clairement position pour une victoire, en Ukraine, de la Russie,

                           

                          Décidément, vous ne parvenez pas à me lire.

                          Je suis pour l’application des accords de Minsk et la neutralisation militaire de l’Ukraine.

                          Si cela signifie pour vous une victoire de la Russie, eh bien soit, pour vous je souhaite « une victoire, en Ukraine, de la Russie ».

                          Au fond, ce que je souhaite, c’est une victoire de l’Ukraine et une défaite de l’OTAN. Si la Russie parvient à virer l’OTAN d’Ukraine tout en maintenant les frontières de l’Ukraine, avec un statut particlier pour le Donbass et la Crimée, j’applaudirais.


                        • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 13:02

                          @Fanny

                          Détrompez vous. Je vous ai très bien compris. Et depuis le début. Relisez mes commentaires.


                        • Fanny 29 mai 2022 14:00

                          @Bernard Grua
                          Détrompez vous. Je vous ai très bien compris


                          J’ai explicité ma position : Minsk, neutralité.

                          Quelle est la vôtre ?

                          Vous battre jusqu’au  dernier soldat ukrainien ?

                          Rassure-moi, j’ai peur de vous avoir mal compris.


                        • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 mai 2022 16:04

                          @Bernard Grua
                          je n’ai rien de plus à ajouter que le témoignage de ce jeune homme que j’ai décidé de publier. 
                          Tout ce que vous nous proposez, c’est le témoignage d’un malheureux grouillot contraint à se planquer dans les caves, comme ces poilus de 14 les pieds dans la boue et le nez dans la merde.
                          Ils n’a accès à aucune information, encore moins contradictoire, et son témoignage ne vaut rien, d’autant que s’il émettait une version alternative, il serait immédiatement exécuté.
                          On aimerait savoir ce que faisait ce valeureux combattant quand ses copains nazis assassinaient des civils dans le Donbass pendant huit ans.
                          S’il n’a rien dit, s’il n’a rien fait alors, eh bien il mérite largement son sort.


                        • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 mai 2022 16:13

                          @Fanny
                          Si la Russie parvient à virer l’OTAN d’Ukraine tout en maintenant les frontières de l’Ukraine, avec un statut particlier pour le Donbass et la Crimée, j’applaudirais.

                          Moi aussi.
                          Ce qui va se passer, c’est que des régions autonomes vont se créer, pas seulement la Crimée et le Donbass, qui choisiront leur destin par réferendum d’autodétermination, comme cela s’est passé en Crimée.
                          Le fait que des populations puissent choisir leur sort est une notion qui semble défriser l’auteur.
                          C’est pourtant ce qui est juste, et c’est ce qui va se passer.
                          Si l’Ouest de l’Ukraine se sent solidaire des nazis, grand bien lui fasse : elle sera gouvernée par des nazis et un clown et aura le gouvernement qu’elle mérite.
                          Les autres choisiront librement leur destin, et ce sera probablement à plus de 90% anti-nazi.
                          Poutine n’a jamais proposé autre chose, et permet actuellement de le faire.


                        • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 19:06

                          @Fanny

                          J’ai explicité ma position : Minsk, neutralité.
                          Quelle est la vôtre ?
                          Vous battre jusqu’au dernier soldat ukrainien ?
                          Rassure-moi, j’ai peur de vous avoir mal compris.

                          Vous me faites surtout dire ce que je n’ai pas dit. C’est tellement plus simple. 
                          Je dis et je redis qu’il y a un agresseur et un agressé. Je suis du côté de l’agressé. Je ne suis pas, comme vous, du côté e l’agresseur en prétendant faussement parler dans l’intérêt de l’agressé. 


                        • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 19:10

                          @doctorix, complotiste

                          Le fait que des populations puissent choisir leur sort est une notion qui semble défriser l’auteur.
                          C’est pourtant ce qui est juste, et c’est ce qui va se passer.
                          Si l’Ouest de l’Ukraine se sent solidaire des nazis, grand bien lui fasse : elle sera gouvernée par des nazis et un clown et aura le gouvernement qu’elle mérite.
                          Les autres choisiront librement leur destin, et ce sera probablement à plus de 90% anti-nazi.
                          Poutine n’a jamais proposé autre chose, et permet actuellement de le faire.


                          Bon, au moins, vous avez le mérite d’être clair. Merci. Vous proclamez votre ignorance complète de cette guerre et du mode de fonctionnement de l’impérialisme russe tout en prenant explicitement son narratif le plus sommaire et en faisant fi de toute précaution oratoire.

                        • Fanny 29 mai 2022 19:25

                          @Bernard Grua
                          Je suis du côté de l’agressé.

                          En termes politiques, cela peut vouloir dire des choses très différentes.

                          Zelenski par exemple a négocié en mars sur une position dont je suis proche (si j’ai bien compris, mais il a du subir des pressions américaines et a fait marche arrière).

                          On ne connaît donc toujours pas votre position, sinon que vous confondez la guerre avec un match de football.


                        • chantecler chantecler 29 mai 2022 19:49

                          @Fanny
                          « mais il a du subir des pressions américaines et a fait marche arrière... »
                          Et des pressions de ses potes nazis ...
                          Ceux là ne jouent pas du piano de la même façon ...
                          Leur sens de l’humour est plutôt limité .
                          Un peu comme Dach , Massada , nos fiers sionistes , tiens !
                          C’est curieux comme sur ce site on a tendance à les oublier ...
                          Peut être pour faire penser qu’ils n’existent pas .
                          En tous cas je préfère ne pas en trouver dans mon jardin .
                          Qu’ ils restent dans l’Ukraine de l’ouest , pour ceux qui survivront .
                          Il se feront des léchouilles avec les Polonais .


                        • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 2022 20:17

                          @Fanny

                          On ne connaît donc toujours pas votre position, sinon que vous confondez la guerre avec un match de football.

                          C’est faux. Le fait que j’ai publié cet article, que vous commentez, montre que je mets l’humain au premier plan et que je ne reste pas dans des considérations idéologiquement biaisées ou pseudo-géopolitiques. Vous pouvez aussi trouver cette approche dans les trois autres articles sur lUkraine que j’ai publié sur Agoravox.
                          Très sincèrement, je crois que vous avez fait le tour de ce que vous aviez à dire, depuis lontemps. Vous en êtes réduite à partager des fictions issues de votre imagination. Il est temps de lever le pied. Vous aviez bien commencé. Chaque nouveau commantaire ne fait que mettre à mal ce que vous avez dit précedemment.

                        • agent ananas agent ananas 29 mai 2022 23:42

                          @Fanny
                          Zelenski par exemple a négocié en mars sur une position dont je suis proche (si j’ai bien compris, mais il a du subir des pressions américaines et a fait marche arrière).

                          Selon le média ukrainien Ukrainska Pravda, Zelinski a mis fin aux négociations d’Istanbul après la visite surprise de Boris Johnson à Kiev le 9 avril.
                          Boris Johnson avait un message pour Zelinski : Poutine est un criminel de guerre et on ne négocie pas avec lui. Une aide militaire et financière fût aussi accordée pour convaincre Zelinski de continuer à se battre contre la Russie.
                          Au dernières nouvelles, les jours de Zelinski seraient comptés. Il y aurait des rumeurs de coup d’état suite aux dissensions grandissantes entre les leaderships politique et militaire à Kiev.


                        • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 mai 2022 23:42

                          @Bernard Grua
                          Merci. Vous proclamez votre ignorance complète de cette guerre et du mode de fonctionnement de l’impérialisme russe
                          Je vous le retourne :
                          Merci. Vous proclamez votre ignorance complète de cette guerre et du mode de fonctionnement de l’impérialisme Otanien.
                          Et ça, cela fait 30 ans que l’OTAN nous le prouve tous les jours, avec 14 pays conquis contre l’avis des peuples (juste celui de leurs dirigeants pervertis et corrompus) afin de pousser toujours davantage vers la guerre jusqu’à l’objectif final : la destruction de la Russie, que les USA croyaient acquise avec la fin de l’URSS, et qui leur obsession depuis toujours : caramba ! c’est raté. Les américains font comme si le communisme n’avait pas disparu, et sont encore dans le mac carthisme aussi primaire qu’imbécile.
                          Le narratif russe n’a rien de sommaire, il est parfaitement explicite : mettre fin à cet impérialisme américain, et cette guerre est l’occasion de tourner l’OTAN en sucette. C’est ce qui est en train de se passer, et je comprends votre hargne et votre déception. Le retour de Trump va précipiter encore les choses, et on pourra alors envisager une paix mondiale.
                          Il me semble que de nombreux écrits religieux parlent d’une telle issue,et que le salut viendrait de la Russie : mais j’ai l’impression que la paix mondiale, ce n’est pas votre truc. Vous parlez de paix, mais en fait vous avez la guerre plein la bouche.


                        • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 2022 00:10

                          @Bernard Grua
                          Il y a, dans cette guerre, un agresseur et un agressé. Je soutiens l’agressé.

                          Vrai pour la première proposition ; faux pour la seconde.
                          Le véritable agresseur est l’amérique d’Obama, en 2014, avec les 5 milliards offerts à l’Ukraine pour une révolution orange qui a débouché sur un massacre organisé pour foutre la merde en Ukraine : et c’est la CIA qui était derrière. Se rappeler les snippers qui tiraient sur la foule et sur les policiers, exactement comme en Syrie : méthode américaine brevetée.
                          Il faut se souvenir qu’alors, Victoria Nuland « fuckait » l’UE :
                          https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/que-l-ue-aille-se-faire-foutre-lance-une-haute-diplomate-americaine_523859.html
                          S’en sont suivies l’installation de laboratoires biologiques guerriers en Ukraine (que les lois US interdisaient aux USA), et probablement les prémisses d’une nucléarisation du pays. Avec pour couronnement les pourparlers pour otaniser l’Ukraine.
                          Vous cherchiez l’agresseur : il est là.
                          Quand vous regardez l’intervention russe, vous regardez le doigt qu’on vous montre. Mais c’est la lune qu’il faut regarder. Seul l’imbécile regarde le doigt.
                          Et donc l’agressé est bien la Russie, dès lors en état de légitime défense, et qui fait une guerre préventive tout à fait légitime.


                        • agent ananas agent ananas 30 mai 2022 00:12

                          @agent ananas

                          PS : source


                        • agent ananas agent ananas 30 mai 2022 06:16

                          @agent ananas
                          PS : source

                          Un moinsage ? On dirait que quelqu’un n’aime pas Ukrainska Pravda, la voix de Kiev ... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité