• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tibet : célébration du 83ieme anniversaire du Dalaï-lama à la Pagode de (...)

Tibet : célébration du 83ieme anniversaire du Dalaï-lama à la Pagode de Vincennes à Paris

Alors que le Dalaï-lama est au Ladakh en Inde où il donne des enseignements, son anniversaire sera célébré le dimanche 8 juillet 2018 par la Communauté Tibétaine de France et ses amis à la Pagode de Vincennes, à Paris. C'est l'occasion de promouvoir sa demande de dialogue avec la Chine sur la question du Tibet et de rappeler son combat pour la non-violence. 

Le Dalaï-lama en juin 2018 {JPEG}

Le Dalaï-lama qui s'est retiré de la vie politique en 2011 en faveur d'un Président élu est actuellement au Ladakh en Inde pour y donner des enseignements bouddhiques. Le 6 juillet 2018 marque le 83ieme anniversaire du Dalaï-lama, un événement qui est célébré partout sur la planète par la communauté tibétaine, sauf au Tibet, où la célébration est interdite par la Chine. Elle continue de le considérer comme un séparatiste, bien qu'il ne réclame plus l'indépendance depuis prés de cinquante ans, mais une autonomie réelle du Tibet dans le cadre de la constitution chinoise. 

Cinq des six ministres du gouvernement tibétain en exil, sont actuellement en visite officielle à travers le monde pour assister aux célébrations de l’anniversaire du Dalaï-lama ainsi que d'autres engagements officiels. Le président Lobsang Sangay est au Ladakh pour se joindre aux célébrations de l’anniversaire du Dalaï-lama samedi. Le ministre de l'Education, le Dr Pema Yangchen, est le seul membre du gouvernement qui reste au siège du gouvernement tibétain en exil. Elle doit assister aux festivités le 7 juillet à Dharamsala en Inde. Le ministre de l'Intérieur, Sonam Topgyal Khorlatsang, est en visite aux États-Unis et au Canada. Il assistera à la célébration de l’anniversaire du Dalaï-lama organisée par la communauté tibétaine de New York et du New Jersey. Karma Gelek Yuthok, ministre des cultes et de la culture, est en visite officielle en Suisse, en Autriche et au Royaume-Uni. Le ministre de la Sécurité Phagpa Tsering est en voyage officiel en Nouvelle-Zélande et en Australie où il rencontrera la communauté tibétaine basée à Auckland, Melbourne et Canberra. Le ministre de la Santé, Choekyong Wangchuk, est actuellement au Japon jusqu'au 8 juillet. Il s'est déjà rendu à Taïwan où il a célébré l'événement « Merci Taiwan ». Le ministre des Finances, Karma Yeshi, effectue une visite de 15 jours en France, en Belgique, au Pays-Bas et en Espagne. En France, il assistera à la célébration de l’anniversaire du Dalaï-lama à l'Assemblée nationale. 

 

Le Dalaï-lama doit se rendre aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse en septembre pour des conférences sur l'importance de la paix, de la compassion et de la non-violence. Le 16 septembre, le Dalaï-lama donnera une conférence publique sur « Pourquoi la compassion est essentielle dans notre monde troublé » à Rotterdam, aux Pays-Bas. Lors de sa visite en Allemagne le 19 septembre, il participera à une conférence sur « Non-violence et Paix » organisée par Tibet Initiative Deutschland et la Fondation Gaden Phodrang du Dalaï-lama au Centre des Congrès de Darmstadtium. Le 21 septembre, il participera à une cérémonie célébrant le 50ème anniversaire de l'Institut du Tibet de Rikon. Il participera également à une cérémonie officielle à Eulachhalle Winterthur, en Suisse. Le 23 septembre, il donnera un enseignement sur la Guirlande Précieuse de la Voie du Milieu de Nagarjuna à Zurich Hallenstadion en Suisse. 

De non-violence et de dialogue avec la Chine, il sera aussi question le dimanche 8 juillet, à la Pagode de Vincennes, métro Porte Dorée, où la Communauté tibétaine en France célébrera le 83ieme anniversaire du Dalaï-lama à partir de 11h30 et jusqu'à 21h.


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 6 juillet 09:36
    Un des plus vieux salariés de la CIA ???

    Pas de « regime change » prévu ?


    De quoi méditer...

    • Alren Alren 6 juillet 13:37
      @Clocel

      Les USA, la CIA s’appuient quand ils le peuvent sur les religieux pour combattre le progressisme et le socialisme. Eux-mêmes appartiennent souvent à des sectes protestantes.

      Pour combattre la Chine, ils utilisent le dalaï lama et son cléricalisme obscurantiste, au Moyen-Orient et en Afghanistan, les islamistes.
      C’est le même principe dans les deux cas.

    • Ouallonsnous ? 6 juillet 17:13
      @Clocel

      « Pas de « regime change » prévu ? »

      Si, « Tibet soi disant libre » ne donne toujours pas le change, c’est toujours une émanation de la NED/CIA !

    • PR VR 6 juillet 12:24

      George Walker Bush sera t-il encore invité ?


      • Clocel Clocel 6 juillet 13:14
        @PR VR

        Nân ! Son toubib lui a formellement interdit le Chang ! smiley

      • DACH 6 juillet 18:58

        Merci à l’auteur pour ces informations. Quant aux commentateurs, ils n’ont jamais été en capacité de prouver leurs affirmations. Et ce ne sont pas des écrits copié collé repris ailleurs qui constituent des preuves. Au fond, leurs propos sont des pets dans le vent qui les oublie. Les enseignements du DL et de ses proches sont des leçons d’Humanité. Ce que combat la Chine, c’est l’indépendance d’esprit et le discernement des Tibétains vis-à-vis de rérime politique qui veulent imposer une soumission.


        • Clocel Clocel 6 juillet 19:40

          @DACH


          Te casse pas le fion pépère ! Ce que défend la Chine, c’est le château d’eau de l’Asie.

          Ils savent très bien (les chinois) que derrière le gourou de la secte des Gelugpas se planquent les longs nez, les anglais d’abord puis les américains qui aimeraient bien avoir un argument solide pour tenir la Chine par les couilles, vous ne soupçonnez pas l’importance que va prendre la flotte dans les temps à venir !

          Ceci sans compter l’emplacement stratégique qu’occupe le Tibet, vous n’êtes pas prêts de revoir votre idole au Potala.

          Spirituellement parlant, je ne sais pas ce qu’il vaut le 14 ème, mais politiquement c’est une moule.

          S’il n’avait pas cédé aux sirènes de l’occident, les tibétains auraient eu moins à souffrir de la présence chinoise et vivraient une large autonomie à l’intérieur des frontières de la Chine.

          Réveillez-vous, le bon vieux temps de la fumette à Katmandou (Népal) c’est terminé !

        • DACH 6 juillet 22:31

          @Clocel=Quelle plaisanterie gugusse, toujours les mêmes niaseries pour café du commerce.


        • kader kader 7 juillet 08:07

          @DACH

          oui toujours.
          on sait qui est cet imposteur des droits de l’homme ne fait pas semblant de pas être au courant ou de ne pas y croire. le dalai lama est cramé.. plus ne représente que la CIA.
          C’est dans un rapport de la CIA.

        • DACH 7 juillet 08:28

          @kader=Toujours la même plaisanterie, mais à la place d’affirmations gratuites entre la poire et le fromage, il faut du talent et des preuves pour la rendre crédible !


        • mmbbb 7 juillet 14:35

          @DACH Quand le Dalai Lama, cet ocean de sagesse fete son anniversaire avec G BUSH junior c ’est peut etre de la desinformation. Bush en effet un homme plein d humanite, petite crotte Sauf que ton Dalai Lama ne s est jamais insurge par exemple contre l embargo americain qui a fait 500 000 morts en IRAK , Cet grand esprit qu est le Dalai Lama plein d humaite prone pour sa chapelle Petite crotte Quand à Mao, il fait ce que reprendre les droits naturels sur le TIBET , le Tibet a toujours eu des liens tres etroits avec la Chine, Mao ne pouvait laisser filer le TIBET Quand a cette eopque tous les intellos brandissaient le livre rouge. ALexandra David Neel savait que les jours du Tibet etait compte 


        • sahb 7 juillet 14:44

          @DACH
          mais il l’a avoué lui-même sa sainteté de salopard qu’il est totalement financé par la Cia ! les aveux y a que ça de vrai pas vrai !! la Cia compte sur lui pour arracher son château d’eau et le quart de son territoire à la Chine !!! c’est y pas gentil tout plein ce petit curé jaune pisseux !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès