• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tibet : de la présidentielle française à la célébration de l’anniversaire

Tibet : de la présidentielle française à la célébration de l’anniversaire du Panchen-lama disparu à l’âge de 6 ans

 Le dimanche 24 avril, marquera l’élection présidentielle de 2022 pour laquelle nous avons adressé une lettre sur le Tibet à l’ensemble des candidats. Nous rappelons ici les points forts des réponses des candidats. Coïncidence, les Tibétains célébreront le lendemain à la Bastille le 33ième anniversaire du Panchen-lama emprisonné à l’âge de 6 ans par les autorités chinoises. Ils demandent sa libération.

JPEG - 55 ko
Gendhun Choekyi Nyima, 11ième Panchen-lama

Nous remercions les trois candidats qui ont répondu à notre lettre pour la campagne présidentielle. Si la question du statut du Tibet n’est pas centrale dans l’élection présidentielle française, elle comporte des liens et une résonance avec l’actualité par le projet de résolution non-violente du conflit sino-tibétain voulu par le Dalaï-lama, qui peut inspirer la diplomatie de nombre de gouvernements.

Parmi les réponses des candidats à la présidence de la République, nous retenons la déclaration de Nathalie Arthaud pour qui il appartient fondamentalement au peuple du Tibet de décider, librement, de son sort.

Nous retenons aussi la volonté de Nicolas Dupont-Aignan d’inviter le Dalaï-lama à Paris. Même si le Dalaï-lama n’a plus de fonction politique depuis 2011, date de l’élection d’un président tibétain laïc, il reste très attaché à la résolution non-violente du conflit sino-tibétain, dont il représente une clé incontournable. L’invasion de l’Ukraine et le développement d’une guerre effrayante aux portes de l’Europe nous incitent d'autant plus à reconnaître l’exemplarité de la quête du Dalaï-lama.

Nous retenons encore les propositions de Yannick Jadot pour :

- que l’administration française établisse un contact régulier avec le bureau du Tibet de Paris, représentant les Tibétains en exil. 

- inciter le gouvernement indien à apporter plus de soutien professionnel aux communautés tibétaines en Inde, et à favoriser l’intégration administrative des réfugiés tibétains établis en Inde.

- l’organisation d’une rencontre sous l'égide de la France et d'autres pays européens dans le cadre de l’union européenne.

- refuser les contrats publics avec des sociétés impliquées dans la surveillance électronique et la persécution des Tibétains et bloquer les importations de produits qui ne respectent pas les droits humains.

Nous souhaitons que le prochain chef de l’Etat français et son gouvernement puissent prendre en compte les réponses des candidats à l'élection présidentielle.

Par coïncidence, le lendemain du second tour de la présidentielle marque le 33ième anniversaire de Gendhun Choekyi Nyima, le Panchen-lama, qui a disparu à l’âge de 6 ans, le gouvernement chinois l’ayant alors emprisonné ou placé en résidence surveillée. Depuis, tous les ans, les Tibétains célèbrent son anniversaire et demandent sa libération. 

La célébration de l’anniversaire du Panchen-lama par la Communauté tibétaine de France et ses amis se tiendra le lundi 25 avril 2022 à 16h, place de la Bastille, métro Bastille 


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 avril 10:28

    et concernant Assange, quoi de neuf ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 10:33

      @Séraphin Lampion

      On peut pas être au four et au moulin.


    • ZenZoe ZenZoe 22 avril 11:48

      Les Chinois ont gagné sur ce coup-là, et ce n’est certainement pas le Dalai Lama (homme sympathique au demeurant) qui va y changer quelque chose, il est trop occupé à aller de réception d’ambassadeur en gala de charité en passant par tous les salons des puissants, un verre de Champagne à la main et un petit-four dans la bouche, ne se souvenant même plus pourquoi il est là la plupart du temps.


      • ZenZoe ZenZoe 22 avril 11:52

        Sur Assange : oui, en effet, silence radio. Cet-homme-là est une sacrée épine dans le pied de la bonne conscience propre sur elle des journalistes. S’il pouvait disparaître, ça arrangerait tellement de monde, et en premier lieu eux.


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 22 avril 12:20

          Si il se trouve un jour que le Tibet a du pétrole et du gaz dans son sous-sol, alors peut-être que les Occidentaux prêteront une plus grande oreille aux revendications des tibétains. 


          • ZenZoe ZenZoe 22 avril 14:15

            @Florian LeBaroudeur
            La Chine exploite les ressources naturelles du Tibet depuis un petit bout de temps maintenant sans que ça fasse bouger grand monde.

            Si il se trouve un jour


            De fait, le Tibet regorge de ressources naturelles (cuivre, lithium, pétrole, bauxite, gaz, charbon, pierres précieuses, etc. et surtout uranium, le plus important gisement mondial avancent certains experts).


          • sylvain sylvain 22 avril 17:20

            @ZenZoe
            c’est connu depuis longtemps, mais ces ressources sont très difficiles a exploiter dans ce pays


          • chat maigre chat maigre 22 avril 14:54

            c’est pourtant simple à régler comme problème mais je crois que le Dalai Lama soit bien trop occupé pour avoir le temps de s’occuper du tibet smiley

            il suffirait de déclarer la guerre à la Russie et en même temps demander à intégrer l’OTAN smiley


            • chat maigre chat maigre 22 avril 14:59

              mais de toute façon au tibet il n’y a pas la 5G et ils ne sont pas assez compatible LGBTQIA+

              faut faire des efforts les mecs aussi smiley


              • chat maigre chat maigre 22 avril 15:17

                @The White Rabbit

                 de quoi se plaignent-ils alors ??
                ils ont tout pour être heureux, moi il y a encore des endroits où je n’ai pas de réseau, ici en France smiley

                savoir se contenter de peu c’est avancer d’un pas vers le bonheur
                je crois que c’est DaiDama qui a dit ça smiley


              • chat maigre chat maigre 22 avril 15:46

                non mais moi j’suis français depuis toujours et je compte bien le rester jusqu’à la fin n’en déplaise à macron et à ses envies de peuples européens.

                les LGBT je m’en fous t’en qu’ils ne m’emmerdent pas et laisse les enfants tranquilles !!!

                oui contrairement à macron j’ai une fille de 12ans et j’ai pas envie qu’on la manipule pour faire plaisir à une minorité quelque peu envahissante.

                et c’est un peu pareil sur tous les sujets smiley

                les ukrainiens je m’en tape autant que des russes tant qu’ils ne viennent pas m’emmerder.

                les musulmans et les juifs pour moi c’est les mêmes extrémistes qui me traite de goy ou de mécréant et je m’en tape sauf quand il vienne m’emmerder chez moi et que eux aussi ils veulent manipuler nos enfants

                je pourrais continuer pendant des heures comme ça smiley

                moi mon problème c’est macron qui m’a séquestré chez moi comme si j’avais été condamné à purger une peine avec bracelet electronique

                ça fait 2ans que je vois presque plus ma fille entre les confinements, les cas contacts...il s ont voulu la faire vacciné de force mais heureusement elle a chopé omicron et on a un peu de répis !!!

                c’est ça mon seul problème à moi, sinon tout va bien pour moi, j’suis allé à la pêche ce matin et ça a mordu et il fait un soleil radieux smiley


                • sylvain sylvain 22 avril 17:24

                  il reste très attaché à la résolution non-violente du conflit sino-tibétain, dont il représente une clé incontournable.


                  Je crois que c’est résolu .Le tibet est redevenu chinois depuis plus de 60 ans et il n’y a pas de rébellion en interne, c’est devenu une province chinoise

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité