• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Trump menace l’Iran de conséquences très graves

Trump menace l’Iran de conséquences très graves

Mardi 8 mai, comme prévu et annoncé depuis longtemps, Trump dénonce le traité avec l'Iran, un accord ridicule, affirme-t-il.

Il met en place des sanctions immédiates contre l'Iran et remettra en vigueur les sanctions passées dans les mois qui viennent.

Il donne six mois aux entreprises comme Renault ou PSA pour sortir d'Iran avant que des sanctions ne les pénalisent.

Pour Trump, c'est un très mauvais accord, un accord de dupes.

Si on examine les termes de cet accord, il faut reconnaître qu'il comporte d'énormes lacunes et des zones obscures.

Cet accord datant de 2015 a prévu en effet :

La levée de toutes les sanctions économiques envers l’Iran avec en contrepartie la limitation des ambitions nucléaires militaires de Téhéran.

Mais c'est un accord a minima.

-Il ne permet pas aux experts de l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) d'inspecter les sites militaires les plus sensibles. Se fier au bon vouloir et à la parole des Iraniens est aléatoire.

-Par contre cet accord permet à l'Iran, la poursuite d'un inquiétant programme de missiles balistiques à longue portée.

-cet accord permet enfin à partir de 2025, c'est-à-dire demain, à l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Ce qui fait réagir l'Arabie saoudite qui affirme que si l'Iran possède l'arme nucléaire, eux aussi la produiront. C'est l'escalade, une course aux armements ultra dangereuse au Moyen-Orient.

Pour l'instant cet accord a permis à l'Iran d'éviter la faillite, de vendre son pétrole et d'augmenter son implication dans les conflits de la région.

Téhéran a eu la possibilité financière de s'impliquer dans le conflit syrien, mais aussi en Irak, au Liban ou au Yémen, directement ou à l'aide de milices. Cet accord a permis à l'Iran d'engranger des milliards de dollars.

Trump, sûrement par le canal d'Israël, affirme avoir la preuve de la duplicité de l'Iran qui n'aurait pas cessé d'enrichir de l'uranium pour préparer la bombe nucléaire. Vérité ou allégation mensongère, le doute existe.

L'Iran de son côté savait comme tous les signataires de cet accord que Trump le dénoncerait, Trump l'avait annoncé depuis longtemps, mais comme personne n'avait préparé cette dénonciation pourtant certaine, c'est l'affollement, Rohani s'en prend aux signataires et fait pression sur eux.

Rohani menace : Si cet accord est dénoncé ou réaménagé, l'Iran reprendra le traitement de l'uranium sans aucune limite.

Mercredi, dès cette annonce de l'Iran, le ton monte, Trump comme pour la Corée du Nord, menace, et comme d'habitude souffle le chaud et le froid.

Le très chaud d'abord,

"Je conseille à l'Iran de ne pas relancer son programme nucléaire. Je leur conseille très vivement" de ne pas le faire, a déclaré M. Trump à la presse.

"S'ils le font, il y aura des conséquences très graves, OK ?", a-t-il ajouté.

Mais dans un second temps, il parle de négociations.

« Soit nous allons faire un accord qui sera vraiment bien pour le monde, soit nous n’allons faire aucun accord », a dit Trump. Menace à peine voilée, à la Trump.

Les sénateurs ont demandé à M. Mattis si le retrait américain de l'accord laissait présager un conflit militaire avec l'Iran.

Sa réponse, « Bien que le Pentagone maintienne toujours des options militaires, la guerre n'est pas l'option par défaut ».

Pour lui la diplomatie est la voie privilégiée.

Voilà comment Macron analyse la position de Trump après sa visite aux Etats-Unis. Son analyse semble la bonne.

« Il a décidé de créer une tension pour, je crois, aller, à un moment donné vers quelques chose de plus large. »

Propos durs de Rohani, propos durs de Trump, comment vont évoluer les positions de l'Europe, de la Russie et des autres signataires ?

Rohani a averti Macron, cet accord n'est pas négociable. Mais sa situation et les problèmes qui vont s'amonceler sur son pays lui permettent-il d'être aussi exigeant ?

Seulement la diplomatie a été absente, et rien n'a été préparé avec l'Iran pour amortir cette décision de Trump et peut être préparer un nouvel accord.

Si Macron pensait faire plier Trump il se trompait lourdement, son échec sur le climat aurait du le faire réfléchir. Ce qui arrive est tout sauf une situation inattendue comme les médias la présentent, et qui bouleverserait la situation au Moyen-Orient. C'est une situation totalement prévisible, il fallait seulement anticiper et préparer tous les partenaires à cette nouvelle donne.

Sur le dossier Nord-Coréen, le coup de gueule de Trump a l'air de vouloir marcher, pourquoi pas avec l'Iran.

Un nouvel accord plus crédible sera sûrement signé après quelques soubresauts diplomatiques. C'est l'intérêt de l'Iran, le régime ne supportera pas de nouvelles sanctions économiques, et c'est aussi l'intérêt de tous les partenaires de cet accord si on veut préserver le Moyen-Orient du chaos.

C'est l'intérêt des Etats-Unis, Trump le sait et ne voudra jamais se lancer dans une aventure dangereuse et inutile.

De toutes les façons rien ne pourra être entrepris sans le partenariat des Etats-Unis. Trump pour l'instant est incontournable.


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

230 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 11 mai 12:24

    Voilà un moment qu’il veulent faire la guerre en Iran les chevaliers blanc de la bannière étoilée avec leurs complices l’Arabie Saoudite et Israël. Pensez donc, Miam Miam y a bon pétrole et cela ferait toujours un opposant de moins à la politique agressive d’Israël et en plus des pétro-dollars, de très gros bénéfices en perspective avec la vente d’arme. Et oui Mesdames, Messieurs, les voleurs, agresseurs, envahisseurs sont à la tête de ces nations à la conquête du monde. Souvenez vous, il veulent Jérusalem comme capitale mondiale.


    • moderatus moderatus 11 mai 13:09

      @Gabriel


      Bonjour,

      il ne faut pas avoir une vision unilatérale, la levée des sanctions a permis à l’Iran de vendre son pétrole et d’engranger de milliards.
      tout problème au moyen orient renchérit le prix du pétrole et crée des problèmes chez nous.



    • vesjem vesjem 11 mai 18:40
      @moderatus
      modératus, tu ne me sembles pas très « modératus » , vu ton allégeance sans faille à l’état hébreux et les us
      ta phrase (Trump, sûrement par le canal d’Israël, affirme avoir la preuve de la duplicité de l’Iran qui n’aurait pas cessé d’enrichir de l’uranium pour préparer la bombe nucléaire), tu peux l’inverser pour mieux comprendre ton parti pris :

      Rohani, sûrement par le canal russe, affirme avoir la preuve de la duplicité d’israel qui n’aurait pas cessé d’enrichir de l’uranium pour préparer la bombe nucléaire

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 12:25

      Oui, vous avez tout résumé à peu près :

      une grosse négociation de marchands de tapis, que les amis de Vladimir Poutine tentent assez idiotement de travestir en 5e Guerre Mondiale.

      Un peu comme les frappes « franco-anglo-etats-uniennes », avant tout symboliques, du 15 avril.

      Il faudra que les amis de Vladimir ici présent, qui vivent au quotidien leurs fantasmes anti sionistes, nous expliquent pourquoi la Russie autorise les frappes israéliennes avec le sourire.


      • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 13:10
        Il faudra que les amis de Vladimir ici présent, qui vivent au quotidien leurs fantasmes anti sionistes, nous expliquent pourquoi la Russie autorise les frappes israéliennes avec le sourire.
        ...................................................................... ..........
        @Olivier Perriet

        Les malheureux ne savent probablement pas que le ministre de la défense israélien, Liberman, est d’origine russe, comme beaucoup d’israéliens. Qu’Israël est donc une petite Russie, que Poutine lui-même a toujours eu beaucoup d’affection pour les Juifs et avait même offert - à ses frais-, un appartement en Israël à une femme qui avait été son professeur, qui est maintenant décédée ; cet appartement, elle l’avait légué à l’ambassade de Russie. Bref, Israël et la Russie partagent à peu près les mêmes liens quasi familiaux que peut avoir la France avec l’Amérique et Israël. Il y a là une dimension affective qui n’a rien à voir avec le soutien de circonstance d’un homme de paille des Iraniens en Syrie : le seul objectif de Poutine est de maintenir des bases russes en Méditerranée ; cela ne va pas au-delà.

        Le raid récent de Tsahal sur la Syrie aura nécessité la coopération, entre Israël et les Russes, d’équipes de plusieurs dizaines de techniciens des deux côtés. Le régime des mollahs à l’agonie n’ignore évidemment rien du double jeu de Poutine, mais il a déjà contre lui les Américains et Israël, il préfère donc faire semblant d’ignorer la chose et il avalera silencieusement toutes les couleuvres envoyées par Moscou.

        Pour les Russes, des bases en Méditerranée, fût-ce au prix du maintien en place du boucher de Damas, c’est très bien. Les visées hégémoniques de l’Iran, en revanche, sont tout à fait insupportables pour eux aussi bien que pour nous. On ne devrait plus trop tarder à s’en rendre compte.

      • moderatus moderatus 11 mai 13:13

        @Olivier Perriet



        Bonjour,

        Il faudra que les amis de Vladimir ici présent, qui vivent au quotidien leurs fantasmes anti sionistes, nous expliquent pourquoi la Russie autorise les frappes israéliennes avec le sourire.

        Et oui , mystère de la diplomatie et des motivations des dirigeants
        dont les pensées sont souvent comme les coups de billards à trois bandes.

      • Alex Alex 11 mai 13:27

        @Christian Labrune
        Liberman, l’ex-videur de boîte de nuit et menteur (pour ne pas utiliser le qualificatif qui conviendrait le mieux à lui et à Bibi), est aussi « russe » que les dépeceurs de l’ex-URSS, abjects milliardaires qui se sont enfuis à l’étranger, et dont 7 sur 8 pourraient faire leur Aliya.

        Le vocabulaire du sinistre va-t-en guerre Labrune ressemble furieusement à celui que l’on trouve dans les médias israéliens que sont Libération et L’Obs : simple coïncidence...
        Le fait d’appeler par son nom local une armée d’occupation qui se targue de faire des cartons sur des civils est tout aussi éloquent.

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 13:57

        @moderatus

        Et oui , mystère de la diplomatie et des motivations des dirigeants
        dont les pensées sont souvent comme les coups de billards à trois bandes.

        Oh, les chefs d’Etat sont comme tous le monde, ils ne savent pas toujours où ils vont.

        Je ne pense pas que tout soit vraiment bien préparé et anticipé, la politique russe en Syrie en est un bel exemple 


      • moderatus moderatus 11 mai 14:27

        @Olivier Perriet


        Je ne pense pas que tout soit vraiment bien préparé et anticipé, la politique russe en Syrie en est un bel exemple .

        Les Russes ont bien préparé leur coup, mais que penser de notre action,

        que sommes nous allés faire dans ces galères que sont l’Irak, la Libye, La Syrie ?
        rien de bien beau ni utile.





      • Doume65 11 mai 14:55

        @Christian Labrune
        C’est très bien que les russes ne soient pas les ennemis des juifs. Dans le cas contraire, la Russie serait un pays judéophobe (dit à tort antisémite), ce qui serait très délétère. Par conte, Poutine me semble t-il a plus aidé l’État syrien et son Président Bachar al Assad que le Boucher de Jérusalem.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 15:47

        @moderatus

        Je ne vois pas vraiment d’où les Russes s’en sortent si bien :

        la Syrie sous protectorat russe est amputée de 2 cantons au profit de la Turquie, reçoit les coups d’Israël, et n’a pas stabilisé sa situation, avec une sorte d’émirat indéterminé et férocement anti Assad autour d’Idlib.

        Un bien beau bilan ?

        Pour l’Irak, je vous rappelle que grâce à un certain Chirac nous nous sommes abstenus d’y aller.


      • Durand Durand 11 mai 16:13

        @moderatus


        C’est tout simplement parce que Poutine, indépendamment de la situation palestinienne et de l’état d’apartheid qu’il déplore, n’admet pas qu’un puissant pays comme l’Iran puisse menacer Israel de destruction. 
        D’autre part, en Syrie, l’Iran mène une guerre dans la guerre et cela menace les plans de Poutine tout en risquant de faire reculer le front jusqu’à la Caspienne... 
        Trump et Poutine sont daccord. Ils se font confiance et en dépit des apparences, pas seulement sur ce sujet... 

        Trump mène une géniale diplomatie par l’absurde, quand ces détracteurs et les imbéciles ne lui voient qu’une diplomatie absurde...



      • moderatus moderatus 11 mai 16:21

        @Olivier Perriet


        Pour l’Irak, je vous rappelle que grâce à un certain Chirac nous nous sommes abstenus d’y aller.

        Si on avait eu l’intelligence de s’abstenir d’aller jouer les va-t-en guerre dans les autres pays, on aurait évité pas mal d’ennuis.

        Le problème Syrien ne pourra être résolu qu’en coopération avec la Russie.



      • moderatus moderatus 11 mai 16:31

        @Durand


        Trump mène une géniale diplomatie par l’absurde, quand ces détracteurs et les imbéciles ne lui voient qu’une diplomatie absurde...

        Vous avez raison, ce Trump est étonnant, derrière une dialectique étonnante, il obtient des résultats que bien des diplomates seraient incapables d’obtenir. On ne monte pas 500 sociétés comme il a fait sans être intelligent, rusé et habile.

        Son manège avec la Corée de Nord a été étonnant . Avec Macron il a été aussi très habile, très accueillant , courtois et amical sans rien céder.


      • Durand Durand 11 mai 16:50

        @moderatus


        Pas de problème, c’est toujours lui le boss, malgré la défaite militaire des US au Proche-Orient et les sombres perspectives internationales pour l’économie américaine et le ”privilège exorbitant" du Dollar... 

        Il faut bien dire que ni Poutine ni Xi ne veulent humilier l’Amérique. Ils lui ont laissé un choix honorable qu’en stratège lucide il a accepté. 

        Mais il continuera à se battre comme un lion pour limiter ses pertes – à défaut de victoire – et préserver au mieux les intérêts des États Unis... Et il a bien raison !


      • moderatus moderatus 11 mai 16:59

        @Durand



        Trump défend les états unis, Poutine défend la Russie, et nous , on a abandonné l’idée de nation, et on défend une Europe qui nous brise.

      • Durand Durand 11 mai 17:29

        @moderatus


        Vu le séisme que représente l’éclatement de l’alliance atlantique et ce que personne n’ose encre appeler « la fin de l’OTAN“, l’Europe qui nous brise et nous les brise, ne va pas tarder à se briser elle-même, faute de »fédérateur extérieur", comme disait Charles de Gaulle...

        Les chamailleries commencent déjà à propos du maintient de l’accord iranien et la renégociation proposée hier par Trump sera acceptée comme un soulagement (provisoire...) par l’UE...

        Ensuite, les désaccords s’aggraveront à propos de tout et l’UE ne fonctionnera plus du tout. 

        Difficile d’avancer un délais concernant cette échéance, mais ça pourrait être assez rapide... Au pif, entre quelques mois et un ou deux ans...





      • moderatus moderatus 11 mai 17:38

        @Durand


        Ensuite, les désaccords s’aggraveront à propos de tout et l’UE ne fonctionnera plus du tout.


        Je partage votre avis, l’Europe telle qu’elle fonctionne, ne tiendra pas, de plus en plus de peuples Européens ne veulent plus obéir à ses directives notamment concernant l’immigration, et les ’’populistes ’’ gagnent partout de terrain, voulant pour leur pays conserver un minimum de souveraineté et d’identité.

      • vesjem vesjem 11 mai 18:42
        @Olivier Perriet
        OLIVE , DANS TA NICHE PAUVRE TACHE

      • OMAR 11 mai 19:24
        Omar9

        @Christian Labrune :"Les malheureux ne savent probablement pas que le ministre de la défense israélien, Liberman, est d’origine russe, comme beaucoup d’israéliens. Qu’Israël est donc une petite Russie,
        .
        Enfin un aveu de votre part...
        .
        Eh oui, Israël est un ramassis d’anciens videurs de boites de nuit comme ce Liberman au véritable nom de :Evik (ou Evit) Lvovitch Liberman :
        .
        Ces khazars viennent impunément s’installer en Palestine, expulser ou assassiner des palestiniens, puis déclarer effrontément qu’ils sont dans leur pays .... biblique.
        Avec la bénédiction des nazisionistes, assurément...

      • Odin Odin 11 mai 21:18

        @OMAR

        Vous m’avez devancé OMAR, cette phrase du pro sioniste Labrune est très révélatrice :

        « Liberman, est d’origine russe, comme beaucoup d’israéliens. »

        Comment ce fait-il, Mr Labrune, comme vous venez de l’écrire, que « beaucoup » ( la grande majorité) d’israéliens viennent d’Europe et qu’en réalité ils sont les descendants directs du peuple Khazar qui se sont convertis au judaïsme au VIIIème siècle (ashkénazes) et qu’en dehors du même livre, ils n’ont rien à voir avec les descendants des hébreux (sépharades) et qu’ils veulent créer un grand Israël allant du Nil à l’Euphrate sur un territoire que leurs ancêtres n’ont jamais connu ?   


      • popov 12 mai 16:04

        @Odin 

         
        et qu’en réalité ils sont les descendants directs du peuple Khazar qui se sont convertis au judaïsme au VIIIème siècle
         
        Si le petit empire Khazar s’est converti au judaïsme, c’est qu’il y avait beaucoup de juifs dans cette région déjà avant l’arrivée des Khazars.
         
        À la chute de l’empire Khazar, ce peuple a cessé d’exister. Il s’est fondu dans le reste de la population environnante.
         
        Ont-ils conservé leur religion ? Personne ne le sait. Mais il est très probable que les familles d’origine juives sont restées juives tandis que celle d’origine khazare et attachées aux traditions depuis beaucoup moins de temps se sont converties à d’autres cultes.
         
        Pour affirmer que tous, ou la majorité, des juifs de Russie sont les descendants des Khazars, il faudrait une analyse génétique. Si vous avez des références solides, je suis preneur.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mai 23:32

        @vesjem

        à votre disposition pour relever les mensonges des poutiniens, qui ne sont que d’ex staliniens, M Merlin l’Enchanteur smiley


      • Jonas 13 mai 10:08

        @Odin


        L’imbécilité des Arabo-musulmans est atavique et congénitale. 

        Si les Juifs n’ont aucun rapport avec la terre de leurs ancêtres où sont nés leurs prophètes , leur langue et leur livre ?

         Quels sont les rapports que peuvent avoir les arabo-musulmans , avec la Mecque , Médine , leur langue et le Coran ? Si ce n’est un rapport avec le fondateur d’une nouvelle religion , un illuminé , bédouin , analphabète , chef de guerre , polygame et même pédophile ( mariage avec une enfant , Aîcha de 9ans) et dont tous se réclament et veulent imiter. 



        L’expansion de cette religion à travers le monde ne s’est par faite , par la distribution des roses et des friandises , mais par les larmes , et le sang et la conversion forcée. 

        Est-ce que du vivant du bédouin analphabète , l’islam existait , en Egypte, Syrie, Irak, Yémen , Algérie, Maroc, Tunisie , Libye , Indonésie , Turquie , Pakistan etc. ? 
        Ce qui est comique ,avec les arabo-musulmans , c’est qu’ils peuvent disserter , sur les autres et sont incapables de connaître leur propre histoire. Une histoire de haine , de violence , de conflits , depuis la mort du fondateur. 

         L’islam est la seule et unique religion colonialiste et esclavagiste depuis sa fondation. 

        Aux Arabo-musulmans , 900 000 juifs ont quitté le monde de cette religion de « Paix et d’amour » dont 60% pour israël. Le restant ont choisi d’autres pays . Tous se sont plus ou moins intégrés a leur nouvelle patrie. 

        Les Arabo-musulmans , ne sont intégrés nulle part. Partout où cette religion meurtrière est présente c’est le chaos et l’immigration. 


      • Odin Odin 13 mai 14:30

        @Jonas

        Je tiens à vous rassurer Jonas, je ne suis pas arabo-musulman.

        Je suis un normand, blond aux yeux bleus et agnostique.

        Je respecte les croyants, tout les croyants mais je pense qu’ils sont dans l’erreur de croire en ces « mythologies » basée sur le Livre de la Genèse qui ressemble à des contes pour enfants et que ces religions nous ont apporté dans le passé comme dans le présent, plus de malheur que de bonheur

        Ex : l’immaculée Conception, Moïse et la mer rouge et le plus absurde, la longévité des figures bibliques comme :

        Adam 930 ans, Mathusalem 969 ans, Noé 950 ans, Abraham 175 ans, Ismaël 137 ans, Isaac 180 ans, Jacob 147 ans.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Long%C3%A9vit%C3%A9_des_personnages_de_la_Bible

        Que dire aussi du conte de « Jonas » qui fut recueilli dans le ventre d’un grand poisson durant 3 jours et 3 nuits puis recraché ensuite sur le rivage.

        « Si les Juifs n’ont aucun rapport avec la terre de leurs ancêtres où sont nés leurs prophètes , leur langue et leur livre ? »

        Ce que vous écrivez est aussi crédible que si moi, comme l’indique mon avatar, je demandais, de manière similaire au sioniste Théodore Herzl pour la création d’Israël, la création d’un état en Suède ou en Norvège pour les adeptes de la mythologie nordique.

        Ce serait aussi absurde que cette création politique qu’est le sionisme pour un grand Israël allant du Nil à l’Euphrate.

        A choisir, Il aurait été préférable, pour éviter ces multiples conflits, que la première religion monothéiste, le zoroastrisme, devienne universelle. Avec :

        « L’égalité des hommes et des femmes » 

        « L’esclavage et la soumission de l’être humain, sont complètement rejetés » 

        « rejette toute idée de paresse, de vivre au crochet d’autrui, de voler le bien d’autrui. Chacun doit vivre de ses efforts »

        « L’idolâtrie, l’adoration de la pierre ou tout autre lieu construit, sont prohibées dans la pensée de Zoroastre »

        « Aucune oppression ne peut être admise à l’égard des hommes »

        « Aucun mal ne doit être commis à l’égard des animaux et leur sacrifice doit être considéré comme un crime des hommes à leur égard » 

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme


      • Jonas 13 mai 19:44

        @Odin


        Odin est le dieu de la mythologie nordique , c’est drôle pour quelqu’un qui vilipende le dieu des autres, de choisir comme pseudo celui d’un dieu. Je ne suis pas psychanalyse , mais vous devriez consulter un spécialiste de cette discipline. 

        Pour le reste , je suis grâce à dieu un athée, mais un athée qui respecte toutes le religions a condition que celles-ci , se plient aux lois de la République et du pays où elle est installée. 

        Toutes les religions ont leurs grands hommes et toutes les religions ont leurs violents . Mais il y a un mais : 
        Il y a des violents bouddhistes. 
        Il y a des violents hindous 
        Il y a des violents juifs 
        Il y a des violents shintos 
        Il y a des violents chrétiens ( catholiques, protestants , orthodoxes etc ) 

        Mais tous ces violents , le sont dans leur pays , pas, ailleurs. Alors que l’islam est une religion où la violence  est répandue partout où les adeptes de cette religion sont présents. Non seulement , ils commettent des actes criminels dans leur propre pays ( les derniers en date , en Afghanistan puis en Indonésie à l’encontre des Eglises. Parmi les terroristes musulmans se trouvent deux enfants. 

         Pouvez-vous me citer, un bouddhiste égorgeait un imam , dans sa mosquée dans un pays musulman ? 
        Pouvez-vous me donnez le pays musulman, la date et le lieu où un chrétien , s’est fait sauté dans un marché en criant « Vive le Christ roi » ?  
        Pouvez-vous me dire où un juif à utiliser une voiture bélier dans une rue des un des 57 pays musulmans , en criant « Vive le roi David » ? 

        Donc , que vous soyez loin des religions , cela ne vous empêche pas de voir la réalité. La seule et unique religion a la fin du XXe siècle et en ce début du XXIe siècle est l’islam. Grâce aux nombreux supports , vous pouvez visiter tous les pays et constater que cette religion est un fléau ,en Occident (Paris-Madrid-Londres -Amsterdam -Stockholm , Berlin -Cologne -etc.)
        Asie ( Bombay -Moscou-Azerbaïdjan , Tchétchénie , Daghestan etc) Amérique , New York -Ottawa-Sydney etc Donc , pour une question d’honnêteté" intellectuelle , il faut éviter de mettre toutes les religions sur le même plan , c’est d’ailleurs ce que cherchent à faire les musulmans , pour ne pas se regarder en face.



      • Odin Odin 13 mai 21:09

        @Jonas

        Je pense que vous avez lu trop rapidement mon commentaire.

        J’ai bien indiqué que « je respecte les croyants » mais que j’avais beaucoup de mal à comprendre cette croyance basée sur la mythologie et je n’ai vilipendé (injurier) aucun dieu.

        Par conséquent, si mon avatar est « Odin » cela ne relève pas d’un cas de psychanalyse en fonction de ce que je viens d’écrire et j’espère que vous le comprendrez aisément.

        Mon précédent commentaire était dans le sens des trois religions du Livre sans en privilégier une des trois et que le zoroastrisme, si j’avais à choisir comme agnostique, serait celle que je privilégierais étant la plus proche de l’être humain.

        Pour ce qui concerne les problèmes actuelles liées à la religion, je vais dans votre sens avec une nuance d’importance, ce n’est pas l’islam le responsable mais le fanatisme religieux qui a été aidé et financé pour créer ce climat d’insécurité permanent

        Sans ces objectifs machiavéliques pour semer le chaos au Moyen Orient pour des objectifs financiers, cette religion ne ferait pas beaucoup plus de vagues que les deux autres du Livre et nous n’aurions pas ces attentats en Europe.

        Bonne soirée. 


      • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 12:31
        Rohani menace : Si cet accord est dénoncé ou réaménagé, l’Iran reprendra le traitement de l’uranium sans aucune limite.

        @Moderatus

        C’est un peu comme si l’Europe devait s’inquiéter des menaces d’un agonisant sur son lit de mort !

        Ce qui est surtout terrifiant en la circonstance, c’est la connerie des réactions européennes. L’objectif quasi déclaré de l’Amérique aussi bien que d’israël, c’est d’abattre le plus rapidement possible le régime des mollahs. Cette solution ne serait pas faite pour déplaire aux Russes, malgré les incertitudes liées à une assez longue période de confusion politique, et les entreprises françaises qui se sont engagées bien imprudemment dans une politique de collaboration n’auraient plus à craindre les sanctions tout à fait nécessaires et légitimes prévues par l’Amérique. Elles auraient dû se souvenir, avant de se lancer dans une aventure aussi lamentable, de ce qui était arrivé à Louis Renault après la guerre, dont l’entreprise avait été nationalisée à la demande du CNR pour avoir obéi à la politique de « franche collaboration » voulue par Laval.

        La levée des sanctions aura permis au régime des mollahs de perdurer. Les liquidités qui sont rentrées dans les caisses de l’état sont allées dans les poches des affidés de Khamenei, ont financé l’occupation iranienne en Syrie, au Liban, au nord de l’Irak, les milices chiites au Yémen ; elles auront surtout permis de perfectionner des missiles balistiques bientôt nucléarisés qui pointeront vers les capitales européennes si on laisse faire. De ces sommes considérables, l’iranien de la rue n’aura jamais vu la couleur. La France est donc actuellement complice et collabore, au pire sens du terme, avec un régime islamo-nazi que ben Salmane, non sans raison, a déjà comparé plusieurs fois à celui d’Adolf Hitler.

        • papat 11 mai 13:16

          @Christian Labrune
          vous vous trompez , l’axe du bien à détruit Libye Irak Afghanistan Liban Syrie Yémen.

          les iraniens savent très bien que c’est leur tour .
          c’est pourquoi le mieux qu’ils aient a faire c’est de s’armer un max pour ne pas passer a la casserole !
          si l’iran tombe , c’est le tour des russes !

        • moderatus moderatus 11 mai 13:19

          @Christian Labrune


          La levée des sanctions aura permis au régime des mollahs de perdurer. Les liquidités qui sont rentrées dans les caisses de l’état sont allées dans les poches des affidés de Khamenei, ont financé l’occupation iranienne en Syrie, au Liban, au nord de l’Irak, les milices chiites au Yémen ; elles auront surtout permis de perfectionner des missiles balistiques bientôt nucléarisés.

          la levée des sanctions a permis à l’Iran de renflouer ses caisses et à Rohani, pas très prisé de se maintenir au pouvoir et de continuer à alimenter le Hezbollah et les milices.
          Quand au missiles balistiques , point noir de cet accord de 2015 qui permettait leur prolifération.


        • vesjem vesjem 11 mai 18:47
          @moderatus
          Rohani, pas très prisé de se maintenir au pouvoir

          c’est très minable de ta part d’énoncer ces inepties ; 

        • mmbbb 11 mai 20:44

          @papat les russes pas si simple ils ont tout de meme quelques missiles nucleaires Le missile SATAN selon la denomination de l OTAN sera mis en service en 2019 Un seul missile SATAN pourrait detruire la France Deja par le passe , la guerre nucleaire a failli eclater la Baie des cochons et en 1983, je doute que les occidentaux aillent emmerder les Russes Comme l a affirme Poutine par ailleurs, il a remis sa flotte de Tupolev 160 porteur de missile nucleaire sous la pression occidentale, je doute que cet avion fasse de la figuration . Quant a l IRAN la Chine a cree des alliances , la Chine ne laissera pas faire c est aussi dans son interet


        • mmbbb 12 mai 07:22

          @moderatus Une question m interpelle dans cet ordre mondial D une part ce sont les americians qui indirectement ont mis en place le regime des Mollah apres l assassinat par la CIA de Mohammad Mossadegh, le Nasser irannien Le Shah d Iran avait mis en place une police politique la SAVAK qui respectait autant les droits de l homme que la Gestapo . Les occidentaux interviennent brutalement en invoquant des raisons du droit d ingerence, ( KOUCHNER a terni son image , ce droit est employé abusivement et est le prétexte a toute intervention comme nous l avons fait en Lybie ) . destabilisent cette region le Moyen Orient ; la propagande aidant les medias pointent la menace de ces pays Comme je l avais fait remarquer a Labrune , DAESH n ’existait pas en 2003 . DAESH etait un mouvement inconnu c ’est la réalité .Il faudrait ecouter le discours premonitoire de Villepin a l ONU. En Syrie, cette guerre a ete voulue, il faudrait ecouter les discours dissonants notamment celui d Alain Juillet rapporteur au SENAT . etc Comme le remarque M ONFRAY , l intervention occidentale a provoquer la mort de quatre millions de personnes dans cette region du moyen orient Les occidentaux s en tapent. La morts de vieillards de femmes et surtout d enfants en Irak pendant le blocus, les occidentaux n ont aucun remord .Madeleine Albright cette femme juive invoquait la raison d etat En revanche on nous impose le devoir de memoire Nous devons avoir l indignation forcée et sélective .Quant a moi je m associe plus a ces ceremonies imposées J ai mon libre arbitre Par ailleurs , ironie de l histoire, on voudrait que les Iraniens se fassent laminer comme les Lybiens les Irakiens .On dénie le droit defense a cette nation Bush a meme « invente » le concept de guerre preventive. Israel voit d un mauvais oeil l Algerie , pays non alligné et pays qui s est arme . Pour conclure , nous entretenons des haines a venir et le terrorisme a de beaux jours. nous occidentaux avons le suprême droit d utiliser des armes de destruction massive afin de maintenir un ordre apres le chaos engendre par les diverses interventions passees Nous en sommes toujours a la politique de la canonnière nous avons guère evolué . La Chine a retenu la lecon de l histoire ce pays consacre un budget consequent a l armement , les Chinois sont patients les Americains n iront pas les chatouiller Leurs portes avions sont vulnerables, lors d une exercice dans la baie d Okinawa au Japon, un sous marin d attaque chinois est apparu, il s est montre afin de delivrer ce message, vos portes avions en mer de Chine, touches coules . La Chine a retenu la lecon de l histoire notamment la brutalite des empires imperiaux l Angeleterre et la france . le temps tourne dans deux generations l europe disparaitra par le poids demographique des pays du sud 


        • moderatus moderatus 12 mai 08:12
          @mmbbb

          Bonjour,

          Les questions qui vous interpellent ,interpellent beaucoup de monde ,et m’interpellent aussi. J’ai m^me écrit longuement à ce sujet et pris de positions proches des vôtres,.

          Bien sur il y a dans votre plaidoyer contre l’occident, une part de vérité, mais le monde n’est pas noir et blanc et il n’y a pas d’un côté les bons et les méchants de l’autre.

          Il est normal que nous occidentaux soyons capables de faire notre autocritique, et d’être lucide sur nos erreurs, mais il ne faut pas je crois, se placer comme si on était dans l’autre camp celui des mollahs.

          Il faut ne pas refaire l’histoire ce qui embrouille tout, et s’en tenir à cette affaire particulière.

          Depuis des années l’Iran est le sponsor de tous les terrorisme, à l’intérieur et à l’extérieur. et contrairement aux accords internationaux qui interdisent la dissémination des armes atomiques veut s’en doter., ce qui lui avait valu des sanctions internationales ruineuses pour son économie.

          Ce traité dont il est question, avait permis de lever ses sanctions et de faire rentrer des dizaines de milliards dont la façon de s’en servir à l’intérieur serait contestable ,mais ne nous regarde pas.
          Leur tensions intérieures les regardent. Mais l’usage extérieur d’entretenir les terrorismes et de payer des milices de guerre est jugé dangereux pour l’équilibre dans cette zone. Les tensions avec
          Israël et l’Arabie saoudite sont inquiétantes.

          On savait, c’était annoncé et certain que les états unis avec son nouveau président jugeait ce traité insuffisant et voulait le renégocier. personne n’a tenu compte de ce nouveau paramètres et n’a pris la précaution de négociations.

          C’est l’intérêt premier de l’Iran, c’est l’intérêt de la région, c’est l’intérêt général qu’un nouvel accord soit trouvé, ici comme en Corée du nord.

          je crois que tout le monde en est conscient et que derrière les excès de langages et les rodomontades de part et d’autres la raison l’emportera.










        • mmbbb 12 mai 09:27

          @moderatus plus nous intervenons plus c est le chaos L Arabie Saoudite a signe un premier cheque de 100 milliards de dollars aux USA afin d acheter des Armes. Trump pas salaud et reconnaissant a dit ; l Arabie Saoudite est dans le camp du bien  Les americains sont manichéens il y le camp du bien ( ils en font partis puisqu ils ont une vision messianique ) et le camp du mal L avantage est que l on ne risque pas l embolie cérébrale . L Arabie Saoudite ecrase de bombes le Yemen et pourtant ce pays , est pas mis au ban des accusés Ce pays est aussi un pays fondamentaliste  qui alimente le terroriste  . Le chèque permet d acheter sa virginite morale Quant a la propagande, les ricains sont aussi fort que les caciques de l ancienne URSS . L installation des missiles en Pologne proposee plutôt imposee par l OTAN dont le prétexte a été la menace des missiles iraniens n a dupe personne notamment Poutine . Lorsque les journalistes ânonnent l annexion de la Crimée en ne daignant pas relire l histoire c est lamentable, la Crimée est dans le giron de l empire russe depuis 1783 . Il en est de même au moyen orient une propagande diffuse Je regrette que notre pays s engage dans des guerres qui ne sont pas les notres Les allemands ont mise sur une economie forte et innovante Ils ont des resultats comme les Suisses Nous nous plongeons Nous aurions mieux fait de miser sur une economie a forte plus value et d eviter de foutre le bordel notamment en Lybie.  Les italiens sont submerges par les migrants lybiens comme l a été l Allemagne avec les migrants syriens . Notre diplomatie n est plus indépendante nous sommes l armee suppletive des americians  Nous nous aliénons des alliances passees C est le chaos au MO et comme des cretins nous avons laisse installer une « nouvelle guerre froide « avec la Russie  Theorie du grand echiquier de Zbigniew Brzeziński s . Pouvez vous me dire l utilite de de balancer des missiles de croisiere par la France sur la Syrie ? Nous sommes devenus tres cons et suffisants .


        • Odin Odin 12 mai 11:14

          @moderatus


          Bonjour,

          « Depuis des années l’Iran est le sponsor de tous les terrorisme »

          Que l’Iran sponsorise le Hezbollah est une évidence mais pour ce qui nous concerne, nous français, c’est de savoir qui sont derrière les fous furieux qui ont commis de multiples attentats sur notre sol.

          Votre commentaire prête à confusion, on pourrait penser que c’est l’Iran qui est derrière les attentats sur notre sol, alors que comme moi, vous saviez très bien que ce n’est pas le cas.

          Il faut savoir rendre aux sionistes et aux wahhabites ce qui appartient aux sionistes et aux wahhabites.


        • moderatus moderatus 12 mai 11:28

          @mmbbb


          Rebonjour,mmbbb,

          je partage en grande partie vos analyses, mais avec des nuances.

          l Arabie Saoudite est dans le camp du bien  Les américains sont manichéens il y le camp du bien ( ils en font partis puisqu ils ont une vision messianique ) et le camp du mal .

          Il n’y a pas à mon avis le camp du bien et le camp du mal ; Les états sont comme les individus, capables du meilleur comme du pire, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils recherchent le bien ou le juste, mais le moins pire. dans cette optique, la démocratie est moin pire que la tyrannie, m^ma si elle n’est pas exemplaire sur de nombreux domaines.

           L Arabie Saoudite ecrase de bombes le Yemen et pourtant ce pays , est pas mis au ban des accusés Ce pays est aussi un pays fondamentaliste  qui alimente le terroriste 

          D’accord avec vous , mais il ne faut pas avoir une vision unilatérale, l’Iran alimente aussi le terrorisme et en particulier au Yémen.

           Lorsque les journalistes ânonnent l annexion de la Crimée en ne daignant pas relire l histoire c est lamentable, la Crimée est dans le giron de l empire russe depuis 1783 . Il en est de même au moyen orient une propagande

          Encore d’accord avec vous, c’est un faux procès que l’on fait à la Russie, et ce n’est pas le seul.
          Quand à l’impartialité de nos médias j’ai beaucoup écrit à ce sujet.

          Il en est de même au moyen orient une propagande diffuse Je regrette que notre pays s engage dans des guerres qui ne sont pas les notres

          je partage votre jugement, et je l’ai écrit maintes fois, dans mes articles sur Agoravox en particulier, nous n’avions pas à jouer les va-t-en guerre et déstabiliser ces pays. que sommes nous allés faire dans ces galères.
          Il faut laisser Assad tranquille, nous n’avons pas à décider de qui doit diriger la Syrie, c’est de l’ingérence.
          Là ou nous diverdeons c’est que je pense que l’Iran est aussi en tord que l’Arabie saoudite et que sa sponsorisation du terrorisme est néfaste.

          je ne sais pas si c’est vous qui m’avez écrit que l’Iran a le droit comme toutes les nations à s’armer et à posséder l’arme nucléaire.

          Sur le principe on peut être d’accord , mais il faut voir les réalités.


          L’arme atomique que possèdent la Russie et les états unis
          a évité les guerres mondiales que nous connaissions autrefois, mais on s’est aperçu que cette arme dissuasive si elle était possédée par toute les nations serait un danger pour l’Humanité. Un jour il y aurait un fou qui aurait déclenché une guerre nucléaire.
          Alors les nations un peu cyniquement ont mis en place un traité de non prolifération.

          c’est à dire à la conditions que ces pays souvent pauvres renoncent à se doter du nucléaire, ils seraient aidés pour leur développement.

          C’est ce qui a été fait avec l’Iran. Mais le traité a été jugé insuffisant par les états unis et veulent une renégociation. Est ce totalement justifié, cela peut se discuter.

          Mais cette partis du monde ne peut faire l’économie d’un traité entre l’Iran et le reste du monde, états unis compris bien sur. Et cet accord est vital pour l’Iran sur les plan économique.
          C’est pour cela que je reste persuadé que cet accord se fera.




        • moderatus moderatus 12 mai 12:03

          @Odin


          Votre commentaire prête à confusion, on pourrait penser que c’est l’Iran qui est derrière les attentats sur notre sol

          Exact mon commentaire n’est pas précis, et vous avez raison de me le faire remarquer.

          je pensai terrorisme intérieur et an la région.

          un exemple précis.



          Les Houtis armé par l’Iran

          Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré aujourd’hui que l’Iran « fournissait en armes » les rebelles Houthis au Yémen.


          Les Houthis ont annoncé ce samedi avoir lancé huit missiles balistiques en direction de la province de Jizan, dans le sud de l’Arabie saoudite, visant des « cibles économiques et vitales », a rapporté l’agence de presse houthie Saba.



        • Jonas 13 mai 10:53

          @moderatus


          Moi, je suis triste , parce que , j’aime beaucoup les iraniens que je distingue des mollahs. Ce peuple d’une grande civilisation raffinée a beaucoup souffert par un la faute d’un régime dictatorial et par une guerre provoquée par le dictateur , héros arabe, Saddam Hussein , guerre qui avait fait au moins un million de morts pour les deux pays. 
           
          Je pense que la levée des sanctions n’a pas profité au peuple iranien mais aux mollahs et aux apparatchiks .  Beaucoup d’iraniens en manifestants , criaient « Ni Hezbollah, ni Hamas , ni Bachar, mais l’Iran ». Les nouvelles sanctions , seront très dures pour l’Iran contrairement à la propagande du régime. D’ailleurs , ils ne parlent plus de quitter le traiter en même temps que les Etats Unis. Ils demandent une garantie des autres. pays. Ce qui sera difficile, pour certaines entreprises de commercer avec l’Iran et les Etats Unis , il y a un choix cornélien pour elles. 

          L’économie iranienne est déjà fragile , il suffit de noter les mouvements du rial , qui a perdu 50% de sa valeur. En avril , le régime des mollahs avait établi un contrôle de change fixe, 1 dollar pour 42 000 rials, sans parler du marché noir qui bat un record. Les sorties de capitaux ces derniers mois s’élèvent à plus de 30 milliards de dollars. Le taux de chômage , selon le FMI est de 29 à 30 % , plus encore chez les jeunes diplômés. 

          Je rappelle que le régime des mollahs , escomptait , un montant d’investissement de 50 millards de dollars et n’a eu en fin de compte que 3,4 milliards. 

          Plusieurs points noirs du traité avaient été signalés par Laurent Fabius , mais Barack Obama avait refusé dont tenir compte. 


        • moderatus moderatus 13 mai 11:26

          @Jonas


          Moi, je suis triste , parce que , j’aime beaucoup les iraniens que je distingue des mollahs. Ce peuple d’une grande civilisation raffinée a beaucoup souffert par un la faute d’un régime dictatorial et par une guerre provoquée par le dictateur , héros arabe, Saddam Hussein , guerre qui avait fait au moins un million de morts pour les deux pays.

          je partage votre tristesse et votre affection pour cette grande civilisation. qui a été un des berceaux de la civilisation mondiale, et qui est une des plus anciennes.


          L’économie iranienne est déjà fragile , il suffit de noter les mouvements du rial , qui a perdu 50% de sa valeur. En avril , le régime des mollahs avait établi un contrôle de change fixe, 1 dollar pour 42 000 rials, sans parler du marché noir qui bat un record. Les sorties de capitaux ces derniers mois s’élèvent à plus de 30 milliards de dollars. Le taux de chômage , selon le FMI est de 29 à 30 % , plus encore chez les jeunes diplômés.

          Vous avez parfaitement raison, l’économie Iranienne est très fragile, le peuple souffre, mais les politiques font leurs manigances sans en tenir compte. ce peuple je crois aspire à la paix et à pouvoir vivre décemment.

          Parce que c’est indispensable pour l’Iran, parce que c’est vital pour l’équilibre de la région et souhaitable pour tout le monde, je suis optimiste sur un nouvel accord qui sera rapidement trouvé.

          UN accord est en passe d’être trouvé en Corée du Nord, il le sera avec l’Iran.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès