• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ukraine-Afrique : Aucun mot de Zelensky devant l’Union Africaine sur (...)

Ukraine-Afrique : Aucun mot de Zelensky devant l’Union Africaine sur le calvaire des ressortissants africains

Le Président ukrainien poursuit sa campagne diplomatique à l'international. Après ses interventions par visioconférence devant les parlements Occidentaux, Volodimir Zelensky vient de s'adresser à l'Union Africaine.

Dans un premier temps, le président ukrainien avait reçu une fin de non-recevoir du Parlement Kenyan juste après le vote au Nations Unis où, le Représentant kenyan avait marqué les esprits en comparant l'histoire coloniale de son pays avec les évènements autour de l'Ukraine. Toutefois, même si Nairobi avait condamné l'opération militaire spéciale russe en Ukraine, les autorités kenyanes n'ont à n'aucun moment souhaités se mêler dans un conflit régional qui se joue à des milliers de kilomètres - un conflit où les américains et leurs auxiliaires otaniens européens règlent leurs comptes avec les russes. Le Kenya a donc préféré garder comme la plupart des pays africains la neutralité et ménager sa relation avec Moscou.

Aussi, cette prise de parole devant le Bureau élargi de l'Union Africaine intervient après que, l'UA ait repoussée à plusieurs reprises depuis avril 2022 d'autoriser Volodimir Zelensky à s'adresser directement à l'Afrique. Cet évènement n'a d'ailleurs pas suscité grand intérêt - à ce qui semble, seulement quatre Chefs d'Etats africains ont suivi sa prise de parole.

Pour la première fois depuis le 24 février dernier, le Président ukrainien qui est plus que jamais dans un rapport émotionnel et qui, tente par tous les moyens d'embarquer l'Afrique contre la Russie a d'emblée déclaré que, l'Afrique est l'otage de l'invasion russe en Ukraine. 

Poursuivant son opération de charme, Zelensky a dit vouloir intensifier le dialogue avec les pays africains en nommant, par exemple très prochainement son Représentant spécial pour l'Afrique. Tout comme, il a proposé de préparer une grande conférence politique et économique Ukraine-Afrique. 

En dehors des exportations de céréales ukrainiennes vers l'Afrique et le trafic de tout ordre, Kiev s'apprête à opérer un miracle pour attirer l'attention des leaders africains qui, observent sans scrupule comment le président ukrainien est entrain de trahir son peuple, ses promesses de campagne en menant le pays droit au mur.

L'adresse de Zelensky à l'UA intervenait quelques jours après la visite à Moscou du Président en excercice de l'Union Africaine, Macky Sall où il est allé plaider auprès de Vladimir Poutine, la cause africaine au sujet des exportations des céréales et des engrais.

Volodimir Zelensky a-t-il vraiment réussi à convaincre l'Union Africaine ! Rien n'est moins sûr d'autant plus, celui qui a qualifié de guerre coloniale l'invasion de son pays par la Russie n'a prononcé aucun mot sur le calvaire des ressortissants africains voulant fuir les bombardements russes au lendemain du 24 février 2022. Alors qu'il était attendu de pied ferme sur cette question qui, avait indigné l'ensemble du continent. Une preuve suffisante qui démontre à quel point le leader ukrainien se moque de l'Afrique.

Au delà donc du caractère purement diplomatique et protocolaire, l'Afrique qui a d'autres priorités est resté fidèle à son approche maintes fois exprimé - le non-alignement dans ce conflit aux enjeux géostratégiques et économiques qui profitent plutôt aux USA et à l'OTAN.


Moyenne des avis sur cet article :  3.54/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 24 juin 2022 10:04

    On ne peut que féliciter l’Afrique pour son non-alignement à la ligne de l’OTAN. Idem pour le « vaccin » Pfizer, les africains ont fait le choix de ne pas vacciner comme les inconscients occidentaux. 

    Bravo à toi peuple africain ! 


    • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 11:16

      @Joséphine
      Vivement un vaccin contre la voracité occidentale smiley


    • Joséphine Joséphine 24 juin 2022 11:29

      @charlyposte

      Moi j’espère qu’ils ont tous pris rendez-vous pour leur cinquième dose. Prions Saint Pfizer pour son oeuvre. Loué soit-il. Amen. 


    • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 11:38

      @Joséphine
      Quand je pense que certains bandent sur ses vaccins à outrance !!! à moins que ce soit via l’aiguille !!! smiley


    • Joséphine Joséphine 24 juin 2022 11:55

      @charlyposte

      Charlie, nous sommes face ici à des gens qui vont se piquer plusieurs fois par an avec une substance inconnue qui ne fonctionne pas, qui n’a pas fait ses preuves puisqu’il n’y a jamais eu autant de cas de Covid. Et ils y vont gaiement en plus. Nous sommes donc confrontés à des gens qui n’ont plus aucun sens critique. C’est insensé. 


    • sirocco sirocco 24 juin 2022 12:32

      @Joséphine
      « Prions Saint Pfizer pour son oeuvre. Loué soit-il. »

      Ce ne sont malheureusement que les neuneus qui pâtissent des piquouses et trépassent.

      Ceux dont on aimerait se débarrasser, les crapules de toutes sortes, les politiques, les journalopes, les flics, les médecins, les banquiers, les patrons véreux, les va-t-en-guerre... toux ceux-là ne se font pas vaxxiner, hélas.


    • Joséphine Joséphine 24 juin 2022 15:11

      @sirocco

      Comme l’ex ministre pro-vax de Macron qui n’était pas vaxxinée mais pro-vax ! Je parle d’une certaine Amélie de Montchalin. Heureusement elle a été dégagée lors des législatives 


    • leypanou 24 juin 2022 10:33

      seulement quatre Chefs d’Etats africains ont suivi sa prise de parole  : il faut préciser 4 sur 55, des ministres ont été envoyés à la place ; en France, tous les députés étaient présents (dont Le Pen, Mélenchon, Dupont-Aignan, etc), sauf exception (Roussel).


      • Massada Massada 24 juin 2022 10:46

        La poutinophilie, cette vague de sympathie en faveur de Vladimir Poutine est très présente chez une partie des africains.

           

        Cette sympathie tient à plusieurs facteurs. L’un d’eux est que pour plusieurs africains, voir l’occident à la peine est une scène qui réjouit.
        Et puis, Poutine, il faut dire quand même à tous les attributs de l’homme fort. Il a les attributs du grand chef.

        Il mène son pays d’une main de fer. Donc, ça attire beaucoup les Africains et pas seulement les dirigeants africains, mais même la population.

           

        Pourtant, au même titre que sa décision de déclencher cette guerre injustifiée, la responsabilité de l’interruption de ces approvisionnements et celle des souffrances causées dans le monde entier incombent directement et uniquement au gouvernement russe.
          

        Le gouvernement russe doit cesser de se servir de la nourriture comme d’une arme et permettre à l’Ukraine d’expédier ses céréales en toute sécurité afin que des millions de personnes souffrant de la faim au Moyen-Orient et en Afrique puissent être nourries.


        • titi titi 24 juin 2022 11:06

          @Massada

          Poutine pratique la même politique que les occidentaux il y a 30 ans : il fait des chèques.

          La France, par exemple, depuis le discours de La Baule de 1994, ne fait plus de chèque sans contreparties démocratiques.

          Voilà pourquoi Poutine est aimé en Afrique.


        • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 11:09

          @Massada
          Sources ?


        • Massada Massada 24 juin 2022 11:12

          @charlyposte
          source


        • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 11:29

          @Massada
          Je vois ZÉLE EN SKI disparaître des écrans radar quand le moment sera venu si toutefois il n’est pas limogé, kidnappé ou pendu avant cette échéance inéluctable... smiley


        • Joséphine Joséphine 24 juin 2022 11:58

          @titi

          Y’a pas qu’en Afrique que Poutine est respécté. Il y’a l’Asie, les pays arabes, les peuples occidentaux aussi respectent Poutine. Le peuple n’est pas le gouvernement. 


        • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 12:11

          @Joséphine
          Exact smiley


        • titi titi 24 juin 2022 17:24

          @Joséphine

          L’Asie je ne connais pas.

          Mais concernant l’Afrique et les pays arabes, vous êtes bien naïve.


        • bernard29 bernard29 24 juin 2022 11:39

          à l’auteur,  Bonjour,

          Vous dites que vous militez pour ..« la stabilité, la paix et l’amitié entre les peuples »,

          le moins que l’on puisse faire c’est au minimum de respecter l’état de Droit. Or il est clair que Poutine a violé les règles internationales ; J’ai lu un article qui mentionnait le fait que c’est justement sur cet aspect des choses que Zélenski aurait du orienter son discours aux Etats Africains ; Ce qui semble t il n’a pas fait malheureusement.


          • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 11:57

            @bernard29
            T’ a pas compris que l’occident prépare la guerre en cherchant des alliés quoi qu’il en coûte smiley imagine ce monde dans 15 ans et revient commenter ton désespoir si tout ce qui existe actuellement est encore d’actualité smiley


          • Ferdinand DITENGOU MBOUMI 24 juin 2022 22:55

            @bernard29
            Cher Monsieur, merci pour votre lecture et votre avis. Vous parlez bien de l’Etat de droit ! Je vous le concède, chacun à son opinion. Mais l’Occident est, me semble t-il le premier qui ne respect rien. Il foule du pied même ses propres engagements vis-à-vis du droit international.
            Vous n’êtes pas sans ignorer que, les fameux accords de Minsk de 2014 qui auraient dû éviter cette guerre n’ont jamais été respecter ni par les garants occidentaux (La France et l’Allemagne), mais aussi par les différends gouvernements ukrainiens. Et pourtant ces accords avaient même été approuvés par le Conseil de Sécurité de l’ONU.
            Zelenski lui même avait fait son cheval de bataille pendant la présidentielle ukrainienne de 2019  promettant de mettre fin au lendemain de son élection à la guerre civile en Ukraine  Donbass bombardé quotidiennement pendant 8 ans sans que cela n’indigne ceux-là mêmes qui crient sur le toit du monde depuis février 2014. Au bout du compte, il a fini par trahir ses électeurs et le pays s’apprête (où l’es déjà) à devenir un champ de ruine  une véritable poudrière.
            Avez-vous pensé un seul instant que, Poutine s’est réveillé un bon matin avec l’idée d’envahir son voisin ! SVP ne me dites surtout pas que, vous ignorer l’évolution des relations internationales depuis 1989-début des années 90 !
            Je suis convaincu que, Zelenski n’a aucun projet pour l’Afrique, je paris même qu’il aura vraiment du mal à situer certains pays du continent encore moins de citer leurs capitales. C’est devenue une pratique chez certains hauts responsables occidentaux qui confondent tout ou presque.
            Jusqu’à présent, je me demande quel mouche lui a bien piquer pour se tourner vers les africains qui ont d’autres priorités que de lui venir en aide pour combattre la Russie ! S’est il renseigner sur l’ingratitude des puissances colonisatrices envers les africains avant de venir raconter aux africains ce qu’il ne croit pas lui-même. Ha pardon, j’allais oublier un détail  il reçois les instructions d’ailleurs. De qui, la réponse est évidente…
            Oui, si les leaders mondiaux étaient guidé par l’esprit du partage, du maintien de la paix et la stabilité dans le monde, la prospérité de leurs concitoyens, le dialogue entre les peuples … notre planète connaitrait un autre visage ! 
             
             


          • bernard29 bernard29 24 juin 2022 23:32

            @Ferdinand DITENGOU MBOUMI

            Même les accords de Minsk reconnaissent les frontières de l’Ukraine, et demandaient entre autres le départ des troupes Russe du Donbass, avant de passer à une réflexion sur le statut de ces régions.

            l’invasion russe en Ukraine est une infamie et une agression délibérée ; c’est quand même simple à comprendre, il suffit de se référer aux mémorandum de Budapest ;

            Les mémorandums de BudapestLes mémorandums de Budapest sont trois documents signés en termes identiques le 5 Déc 1994, 

            Le mémorandum stipule que la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni s’engagent, en contrepartie de l’adhésion de l’Ukraine (ou de la Biélorussie, ou du Kazakhstan) au TNP et de l’achèvement du transfert de son arsenal nucléaire à la Russie, à :

            1. Respecter l’indépendance et la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles.
            2. S’abstenir de toute menace ou usage de la force contre l’Ukraine.
            3. S’abstenir d’utiliser la pression économique sur l’Ukraine en vue d’influencer sa politique.
            4. Demander l’aval du Conseil de sécurité des Nations Unies si des armes nucléaires sont utilisées contre l’Ukraine.
            5. S’abstenir d’utiliser des armes nucléaires contre l’Ukraine.
            6. Consulter les autres parties prenantes si des questions se posent au sujet de ces engagements.


          • Ferdinand DITENGOU MBOUMI 25 juin 2022 23:22

            @bernard29
            Une chose est certaine, en signant ces accords, Porochenko avait quasiment la corde au coup il lui fallait donc gagner juste le temps pour que son pays, qui ne contrôlait plus la situation sur le plan militaire dans le Donbass reprenne la force et renforcer sa campagne antirusse à l’international. C’est ce qu’il a d’ailleurs déclaré tout récemment. 
            Bref, les pédales se sont tellement mélanger pour que, Kiev se retrouve aujourd’hui dans les salles draps. Même la réforme constitutionnelle dans le pays qui, devait amener la Rada a adopté une nouvelle constitution prévue pour entrer en vigueur fin 2015 n’a jamais été organisé. Une sorte de capitulation me diriez-vous ! Pas question, répond Kiev.
            L’histoire va-t-elle se répéter à nouveau ! Mais d’ores et déjà, l’intégrité territoriale de l’Ukraine est plus que jamais remis en cause.


          • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 12:20

            L’Afrique monte monte... l’occident panique panique.... à suivre.


            • DACH 24 juin 2022 13:34

              Le mode de gouvernance à la mode russe de V Poutine est celle d’imposer la servitude, d’expulser les résidents de nationalité qui ne lui convient pas, d’annexer des territoires et de vivre sur la bête en s’enrichissant par la corruption. L’URSS le pratiquait déjà : la Crimée, Koenisberg dans les années 45.


              • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 13:39

                @DACH
                Et si tu faisais le bilan colonial de cet occident des merveilles ! smiley commençons par les Romains en 750 ans avant le pauvre J.C smiley ou bien avant via Babylone smiley


              • Massada Massada 24 juin 2022 14:24

                Les atrocités de Vladimir Poutine se multiplient de jour en jour. En plus d’avoir le sang des Ukrainiens sur les mains de sa guerre totalement injustifiée, le dirigeant russe est également responsable de la famine croissante des populations du monde entier.

                   

                Le Sri Lanka est le dernier exemple de la façon dont la crise alimentaire mondiale de M. Poutine devient dévastatrice. La nation insulaire est presque à court de nourriture et de carburant. Les gens font la queue pendant des jours pour le peu qui est encore disponible.

                   

                Il s’avère que non seulement M. Poutine bloque les expéditions sur la mer Noire, mais qu’il a même demandé à des navires russes de voler du grain ukrainien et d’essayer de le vendre, selon CNN. De nombreux pays ont refusé d’acheter les marchandises volées, mais il semble que le grain se soit retrouvé en Syrie, l’un des rares alliés de M. Poutine.

                  

                Poutine le boucher a été la cible d’une tentative d’assassinat, après le début de l’invasion russe en Ukraine. Une tentative malheureusement infructueuse.
                Il faut insister.


                • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 14:26

                  @Massada
                  J’adore ton humour smiley


                • V_Parlier V_Parlier 24 juin 2022 21:04

                  @charlyposte
                  Moi je trouve qu’il n’est même plus drôle avec ses pseudo-sources qui puent, sans jamais aucun lien.


                • Attila Attila 25 juin 2022 00:04

                  @V_Parlier
                  Je pense qu’il délire, il ne tient plus aucun compte des réalités.

                  .


                • Massada Massada 24 juin 2022 16:45

                  Les États-Unis ont également déclassifié des images satellite montrant l’étendue des dégâts causés le 4 juin par une attaque de missiles russes sur le deuxième plus grand terminal céréalier Nika-Tera d’Ukraine à Mykolaïv. Selon les renseignements, après la grève, le terminal a perdu au moins un tiers de sa capacité.

                    
                  Il est à noter que les envahisseurs mettent ainsi en œuvre une stratégie jouant sur le chantage de la faim.


                  • Xenozoid Xenozoid 24 juin 2022 16:49

                    @Massada

                    ils n’ont par contre pas encore déclassifier les fotos satellite du MH17,lol, pov massada


                  • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 16:51

                    @Xenozoid
                    Bien vu smiley


                  • DACH 24 juin 2022 16:54

                    @Xenozoid=Est-ce nécessaire quand les preuves ont démontré une fois pour toutes d’où venait le missile et pourquoi. Mais allez demander aux russes d’assumer ce qu’ils veulent cacher !!!!!! C’est humain, mais comme cela se voit......


                  • Xenozoid Xenozoid 24 juin 2022 16:57

                    @DACH

                    bla bla bla...vous


                  • Massada Massada 24 juin 2022 16:47

                    La Russie prévoit d’attaquer des bâtiments résidentiels dans la ville biélorusse de Mozyr pour entraîner le pays dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

                      

                    Les troupes russes sous couvert de civils sont déjà arrivées dans la ville, ont indiqué les services de renseignement.

                     


                    • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 16:52

                      @Massada
                      LOL smiley


                    • Xenozoid Xenozoid 24 juin 2022 16:56

                      @Massada

                      l’onu dont israel se fout a déclaré que la journaliste récemment tué par balle en palestine, venait de tirs israelien... alors massada ,tu vas nous faire un kado, va en ukraine,sur le front avec ton sniper apparaat et donne nous une impression de journaliste...lol


                    • Massada Massada 24 juin 2022 17:03

                      Un ancien chef britannique de l’ OTAN a déclaré hier soir qu’il n’y aurait « jamais de paix en Europe », tandis que Vladimir Poutine reste en charge de la Russie et a appelé à un « réarmement massif » en Occident.

                         

                      « Il n’y aura jamais de paix en Europe tant que Poutine est au Kremlin ou tant que le régime de Poutine est au Kremlin. Nous sommes maintenant de retour là où beaucoup de vos pères, mon père, ma mère étaient en 1938 », a-t-il déclaré.

                         

                      « Et beaucoup de vos grands-parents étaient en 1938. Nous sommes face à un autocrate ensanglanté au Kremlin qui a ramené la politique du fer et du sang en Europe, infligé des souffrances indicibles à un voisin démocrate pacifique afin de satisfaire ses fins politiques. ’


                      • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 17:11

                        @Massada
                        BHL me souffle à l’oreille qu’il a bien plus de sang sur les mains que Poutine qu’il trouve petit joueur dans le domaine !!! hum.


                      • chantecler chantecler 24 juin 2022 17:20

                        @Massada
                        Passionnant !
                        Mais un chef autrichien a déclaré le contraire :
                        Que V. Poutine est irremplaçable aux yeux des Russes .
                        En attendant les Ukrainiens continuent à se prendre une branlée .
                        Beaucoup déposent les armes et se rendent ..


                      • DACH 24 juin 2022 17:24

                        @chantecler=Votre branlée prend un temps de quelques jours qui durent déjà plus de 4 mois ! Bizarre !
                        Erreur sémantique de votre part ?


                      • Dudule 24 juin 2022 22:47

                        @DACH

                        En fait, je pense que les Russes auraient pu prendre le Donbass depuis longtemps (un bon mois), mais ils se sont rendu compte qu’en plus de démilitariser l’Ukraine, il peuvent démilitariser en partie l’OTAN...

                        Plus ça dure, plus l’OTAN envoie des armes que les Russes capturent ou bousillent.

                        Résultat : l’OTAN commence à être à court. Les godons ont annoncé qu’ils métraient des années à reconstituer leur arsenal... ils ont tout envoyé chez les dingues de Kiev ces onks ! Et ils ne sont pas les seuls...

                        Et donc, si une guerre conventionnelle entre la Russie et l’Otan éclate, plus ça dure, plus l’Otan est à poil...

                        De toutes façons, le temps joue pour les Russes. politiquement en militairement. Ils n’ont aucune raison d’être pressé.

                        Les néocons n’ont toujours par compris ça, et beaucoup, beaucoup d’autres choses. Il faut savoir que le raccourci de « néocons » pour « néoconservateurs » vient d’élites américaines parfaitement francophones, et donc la consonance bizarre que ça a en français n’est pas du tout fortuite. Ce qui explique aussi beaucoup, beaucoup de choses.



                        • DACH 24 juin 2022 17:19

                          @Massada=Sans parler des 5 miracles pro occidentaux que V Poutine a déclenchés avec son invasion / agression, du 24 février.


                        • DACH 24 juin 2022 17:20

                          @roman_garev=Mettez-vous d’accord, il semble bien que le missile était russe !!!!!! Mais oK, restons dans l’attente de la preuve !


                        • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 17:25

                          @DACH
                          Sachant qu’en Ukraine il y a de l’armement Russe...comment et pourquoi accuser la Russie et pas l’Ukraine ???


                        • DACH 24 juin 2022 17:30

                          @roman_garev=Voyons la réponse de M. OK, nous attendons vos preuves respectives : nom de la ville, libre ou sous occupation russe, dater la scène, après on tranchera sans avoir besoin de prétendre comme vous le faites systématiquement pour une mauvaise cause avec de mauvais arguments, car l’indépendance de l’Ukraine n’est pas négociable pour les Ukrainiens. Vous n’y pourrez rien, nous non plus.


                        • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 17:34

                          @DACH
                          T’a pas compris que ZÉLE EN SKI en a rien à foutre du peuple Ukrainien... y faut être aveugle pour ne pas voir une telle évidence smiley


                        • DACH 24 juin 2022 17:25

                          V Poutine est devenu un expert en champs de ruines !!!!! Les russes ne sont pas tous les russes de V Poutine.


                          • charlyposte charlyposte 24 juin 2022 17:28

                            @DACH
                            Il est vrai que l’armée Ukrainienne n’est qu’une bande de toutous avec des fusils à bouchons !!! hum.


                          • Massada Massada 24 juin 2022 17:44

                            @DACH
                              
                            Poutine a été formé à la fois par la pègre et le KGB. Il en résulte qu’il est incapable de penser en termes politiques. Il ne tient compte ni de la société ni de l’opinion, qui à ses yeux sont totalement manipulables par les élites.
                               
                            Il ne comprend pas ce qu’est un État, car le droit est absent de ses catégories mentales. Sa logique est celle d’un chef de bande. Sa vision de la scène internationale est celle d’une jungle où s’affrontent les mâles dominants. Sa vision de l’empire est celle d’un espace exclusif de pillage et de prédation.
                               
                            Le crime commis par l’Ukraine aux yeux de Poutine est de même nature que celui d’un Litvinenko : elle faisait partie de sa bande, elle a fait défection pour se mettre sous la protection d’un chef rival.
                               
                            Cela explique la fureur destructrice, la rage de dévastation que Poutine a déclenchées sur ce malheureux pays. Les vraies motivations de la guerre menée contre l’Ukraine sont la vengeance et l’avertissement : tout le reste n’est qu’un habillage rhétorique. Poutine est un gangster, il raisonne et agit en gangster.


                          • DACH 24 juin 2022 17:46

                            @DACH=Quelle différences entre V Poutine et Vl Zelensky ? V Poutine se bat pour garder son pouvoir, pour un clan et une idée que « la Russie n’a pas de frontières », qu’il faut la « purifier des influences occidentales ». Vl Zelensky se bat pour un peuple, une nation qui donne la preuve chaque jour de partager la même détermination de se libérer de l’occupation / invasion russe pour rejoindre la communauté démocratique des pays européens. la Moldavie et la Géorgie également. .


                          • DACH 24 juin 2022 17:48

                            @Massada=Oui. Sa personnalité, ses formations, ses influenceurs = tout y est visible. Et pour le missile montré par twitter ? Russe ou ukrainien ?


                          • DACH 24 juin 2022 18:47

                            Exemple de résistance à l’occupant russe. A Kherson, un fonctionnaire pro russe a été éliminé par des résistants ukrainiens.


                            • V_Parlier V_Parlier 24 juin 2022 21:14

                              @DACH
                              Ouaoh... quel courage de résistant !...


                            • Massada Massada 25 juin 2022 07:18

                              On raconte que Lénine employait l’expression « idiots utiles » pour désigner les intellectuels de gauche occidentaux qui défendaient le communisme avec enthousiasme et aveuglement.

                              L’empire soviétique s’est effondré, mais les « idiots utiles » sont encore bien présent en occident.

                              La France ne manque pas d’admirateurs de la Russie de Poutine.

                              C’est la faute de l’Occident ! Il n’avait qu’à ne pas l’humilier… C’est la faute de l’OTAN ! Elle n’avait qu’à ne pas tenter d’annexer l’Ukraine ! Comme si la vérité ne comptait plus.

                               

                              Tout ça fait le jeu du Kremlin. C’est le fruit d’une stratégie élaborée de longue date.

                               

                              Dans cette affaire, ce ne sont pas les États-Unis qui jouent aux impérialistes, mais les Russes.

                              Que les «  pacifistes  » en carton-pâte remballent aussi leurs appels à la paix pour dissuader de livrer des armes aux Ukrainiens. Autre tactique grossière. C’est aux Russes qu’il faut le crier. Si les Russes cessent de tirer, la guerre s’arrête. Si les Ukrainiens cessent de résister, leur pays disparaît. Et le monde ne sera plus jamais en paix.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité