• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ukraine – Les Pandora papers révèlent les montages offshores de (...)

Ukraine – Les Pandora papers révèlent les montages offshores de Zelensky

Le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) vient de publier des données confidentielles venant de 14 fournisseurs de services offshores. Intitulées Pandora papers, ces données révèlent que Volodymyr Zelensky aurait dissimulé une partie de sa fortune via des montages offshore, avant les élections qui l’ont placé à la tête de l’Ukraine.

JPEG

Il a fallu plus de 600 journalistes travaillant pour plus de 150 médias situés dans 117 pays, pour analyser et structurer les 2,94 TB de données contenant 11,9 millions de fichiers, venant de 14 fournisseurs de services offshores. Avec une telle quantité de données, les Pandora papers sont la plus importante fuite de documents financiers publiée par l’ICIJ, et la plus grande enquête journalistique collaborative au monde.

Ces documents révèlent comment plusieurs centaines de politiciens dans le monde ont caché une partie de leur fortune offshore, afin de ne pas payer de taxes, ou ne pas avoir à déclarer leur fortune réelle ou leurs avoirs à des fins politiques.

Au milieu des centaines de noms de politiciens contenus dans les Pandora papers, figurent non seulement le nom de Volodymyr Zelensky, mais aussi un certain nombre de ces proches comme Sergueï Chefir (celui dont la voiture a été récemment prise pour cible par des tireurs inconnues), et ses liens avec Igor Kolomoïski. La partie ukrainienne des Pandora papers a été publiée par le site d’investigation ukrainien Slidstvo.info.

Les Pandora papers révèlent ainsi que Volodymyr Zelensky et son entourage possèdent des compagnies offshores dans les îles Vierges Britanniques, au Belize, et à Chypre, trois appartements à Londres qui valent 7,4 millions de dollars, et que le Président ukrainien aurait potentiellement reçu des dividendes venant d’une société qu’il ne possède officiellement plus. Ces documents révèlent aussi que le Président ukrainien serait potentiellement impliqué dans le blanchiment de 40 millions de dollars appartenant à Igor Kolomoïski, pour lequel l’oligarque a été placé sous sanctions par les États-Unis.

Les Pandora papers révèlent comment Zelensky aurait caché une partie de sa fortune avant les élections en Ukraine

Avant les élections présidentielles en Ukraine, Volodymyr Zelensky et sa femme possédaient un quart de la société Maltex Multicapital Corp, qui distribue la production du studio de comédie Kvartal 95. Les documents des Pandora papers indiquent que trois semaines avant les élections, Zelensky a donné sa part à Sergueï Chefir, qui est aujourd’hui son assistant au sein du cabinet présidentiel. En plus de Sergueï, son frère, Boris Chefir, ainsi qu’Andreï Iakovlev le scénariste de Kvartal 95, détiennent aussi des parts dans la société Maltex Multicapital Corp.

Normalement lorsqu’une personne vend ou cède ses parts d’une société il perd ses droits sur les dividendes. Mais les Pandora papers révèlent que Maltex Multicapital Corp prévoyait de verser des dividendes à Zelensky, plusieurs semaines après que ce dernier a cédé ses parts à Sergueï Chefir. Or, verser des dividendes à quelqu’un qui n’est plus copropriétaire de la société est illégal. On ne sait pas si le paiement a finalement eu lieu ou pas. Seuls les propriétaires de la société savent ce qui s’est finalement passé.

Mais si cela était confirmé, ces informations prouveraient que le Président ukrainien a menti lorsqu’il a affirmé, après les élections, qu’il n’avait plus de lien avec cette société, et qu’il vivait essentiellement de son salaire. Et surtout ni lui, ni les membres de sa famille n’indiquent avoir reçu des dividendes dans leurs déclarations de revenus depuis 2018 ! Si le versement de ces dividendes est confirmé, il s’agit ni plus ni moins d’une fraude fiscale. En clair, les Pandora papers révèlent que Zelensky a peut-être caché une partie de sa fortune grâce à ce montage offshore, permettant ainsi à ces revenus d’échapper à l’impôt en Ukraine.

Mais ce montage offshore ne s’arrête pas là. Les Pandora papers révèlent qu’un autre proche de Zelensky, le chef du SBU, Ivan Bakanov, utilisait un paradis fiscal pour sa société Davegra Limited, enregistrée au Belize. Cette société est le principal propriétaire de Maltex Multicapital Corp, et cacherait les détails des véritables propriétaires, à savoir Zelensky, sa femme et ses amis indique l’enquête des Pandora papers. En 2019, Bakanov a vendu la société à Iakovlev.

Les Pandora papers révèlent aussi que les proches de Zelensky ont acheté trois appartements à Londres, gérés par cette même société Maltex Multicapital Corp. Sergueï Chefir posséderait ainsi, d’après les documents des Pandora papers deux appartements à Londres d’une valeur de 5,1 millions de dollars, et Andreï Iakovlev serait le propriétaire du troisième, qui vaut 2,3 millions de dollars.

Et ces appartements ne sont pas situés n’importe où : l’un est à quelques pas du Parlement britannique, un autre dans la fameuse Baker street, en face du bâtiment où le personnage fictif de Sherlock Holmes aurait vécu, et le troisième non loin du deuxième appartement. De tels appartements peuvent se louer facilement plus de 2 300 livres sterling par mois (plus de 2 500 euros).

Les liens secrets de Zelensky avec les magouilles de Kolomoïski

Si cette première partie des Pandora papers concernant Zelensky serait en soi suffisante pour déclencher une procédure de destitution contre lui en Ukraine, ce n’est pas la partie la plus scandaleuse.

En effet, les Pandora papers révèlent que Zelensky serait impliqué dans les magouilles financières d’Igor Kolomoïski, pour lesquelles l’oligarque a été placé sous sanctions par les États-Unis.

Les documents indiquent qu’en 2012, le groupe d’associés du Kvartal 95 a enregistré plus d’une dizaine de sociétés dans les îles Vierges Britanniques, au Belize et à Chypre, avec la société Maltex Multicapital Corp au centre de ce réseau.

Les Pandora papers révèlent que 40 millions de dollars ont été transférés via la branche chypriote de la Privatbank (qui appartenait alors à Igor Kolomoïski) à ce réseau de sociétés comme « contribution au capital » de manière totalement opaque. De plus une des sociétés à la tête du Kvartal 95 avait un compte dans cette banque. Or la branche chypriote de Privatbank a été utilisée par Igor Kolomoïski pour blanchir des millions de dollars.

Ces informations venant des Pandora papers confirmeraient celles qui avaient été publiées après l’élection présidentielle ukrainienne, et qui indiquaient qu’Igor Kolomoïski avait retiré plus de 41 millions de dollars sur des comptes offshores du Kvartal 95.

Mais Maltex Multicapital Corp ne semble pas avoir été la seule société impliquée dans ce montage. Les Pandora papers mentionnent aussi la société offshore Candlewood Investment Limited, liée elle aussi à l’entourage de Zelensky et Kolomoïski, et par laquelle 10 millions de dollars liés à Privatbank auraient transité.

L’image de Zelensky luttant contre les oligarques prend du plomb dans l’aile

Alors que Zelensky espérait se faire bien voir de l’Occident avec sa loi bidon sur les oligarques et pouvoir briguer un second mandat en se présentant comme le Président qui lutte contre la corruption et les oligarques, les Pandora papers viennent de mettre un bon coup de plomb dans l’aile de son avenir politique.

Si Zelensky évite pour l’instant de devoir affronter une procédure de destitution grâce à la majorité dont il dispose à la Rada, et l’absence totale de volonté du Président de cette dernière de lancer une telle procédure contre le chef de l’État, la publication des Pandora papers fait méchamment penser à un remake des Panama papers, dont la publication en 2016 avaient plombé la réélection de Porochenko à la tête de l’Ukraine.

Chose assez comique, Petro Porochenko a qualifié les Pandora papers de coup dur pour l’image de l’Ukraine et exigé que ces accusations fassent l’objet d’une enquête. Et le silence dans lequel le cabinet présidentiel s’est muré, ne va pas arranger les choses.

En ayant toutes ces informations en tête, la tentative d’assassinat récente contre Sergueï Chefir prend une toute autre dimension. C’est Sergueï Chefir, et son frère, Boris, qui ont créé le réseau de sociétés offshores de Zelensky, et à qui ce dernier les a transmises avant les élections. Et c’est à ces sociétés que l’argent de Kolomoïski a été transféré.

En clair, Sergueï Chefir en sait trop sur les montages financiers douteux de Zelensky et les magouilles de Kolomoïski, et s’il était mis sous pression comme il faut, il pourrait assez vite se mettre à table sur le côté potentiellement fictif du transfert des parts de Zelensky à son assistant. Si Chefir se mettait à table, Zelensky risque un procès pour blanchiment d’argent, voire pire. Sans parler de Kolomoïski.

Dès lors, il devient intéressant de se pencher sur qui est derrière l’ICIJ, qui a publié ces Pandora papers. Lorsqu’on regarde qui finance ce consortium de journalistes, on découvre le fond de George Soros « Open Society Foundations », mais aussi la loterie nationale néerlandaise, qui finance aussi Bellingcat.

Or, comme indiqué l’an passé, s’il y a une guerre lancée contre les oligarques en Ukraine, ce n’est pas pour le bien du pays, mais parce que les plus gros poissons à l’échelle mondiale comme Georges Soros veulent dépouiller les seuls qui ont encore des biens de valeur dans le pays : les oligarques. Et Igor Kolomoïski est le premier à abattre pour ensuite faire tomber les autres.

Zelensky, avec sa loi sur les oligarques qui n’est qu’une jolie façade sans rien derrière, a tenté de berner Soros et les États-Unis, qui comptaient sur cette loi pour abattre les oligarques ukrainiens et récupérer leurs biens. Une erreur monumentale qui pourrait lui coûter très cher, ainsi qu’à son mentor Kolomoïski.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 5 octobre 08:59

    L’Ukraine ne m’intéresse pas particulièrement, mais je trouve l’article très instructif parce que la piste Soros, l’immense prédateur étant à la manoeuvre, s’applique à pratiquement toute la planète. J’ignore si cette piste est vraie, mais en tout cas elle est tout à fait plausible.


    • Fergus Fergus 5 octobre 09:24

      Bonjour, ZenZoe

      Dommage que par souci d’équilibre et de neutralité smiley  l’auteure n’évoque pas les noms des amis de Poutine cités dans les Pandora Papers.


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 09:44

      @ZenZoe
      En Occident, tous blancs comme neige. Comme c’est bizarre.  smiley


    • tonimarus45 5 octobre 09:55

      @Fergus Les amis de poutine mais pas poutine lui meme ????là il s’agit du president de l’ukraine ????? bien sur votre russophobie ou plutot votre anti poutinisme(celui qui a reussi a redresser la russie apres l’episode catastrophique du soulard elstine )n’a pas pu resister.Et tiens je croyais que « neant » vous avez empeche de poster en vous censurant ??????


    • tonimarus45 5 octobre 09:57

      @troletbuse-Et oui curieux que « fergugus » n’ait pas revele cela preferant y aller de son couplet anti-poutiniste


    • Fergus Fergus 5 octobre 11:19

      Bonjour, tonimarus45

      Je ne suis pas du tout « russophobe ». Bien au contraire, j’ai une grande admiration pour la culture de ce pays, y compris dans ses composantes populaires. J’avais même réservé un séjour à Saint-Pétersbourg  avec un concert du Philharmonique — en 2018. J’ai malheureusement dû l’annuler pour des raisons familiales, et j’en ai été navré, moins pour les pertes financières qui en ont résulté que pour la frustration que j’en ai ressenti. J’espère que, le Covid passé, je pourrai faire ce voyage.

      En revanche, oui, je suis « poutinophobe ». Non que je ne reconnaisse pas des mérites au plan économique à ce dirigeant qui ne pouvait pas être pire que son prédécesseur. Mais la manière dont il truque les élections et dont il musèle les médias d’opposition me sont insupportables.

      « je croyais que « neant » vous avez empeche de poster en vous censurant ? »
      Cela a été le cas pendant des années  : impossible de poster le moindre commentaire. C’est pourquoi j’ai été surpris il y a quelques mois de constater que ce blocage à mon encontre était levé.


    • tonimarus45 5 octobre 12:06

      r@Fergus parce que vous referant aux poutinophobes europen vous savez que « poutine » truque les elections ???mais vous etes vous aperçus que ceux qui ne veulent pas s’aligner sous les fourches caudines des « usa » et leurs caniches ont toujours, je dis bien toujours, d’apres ces derniers, les elections truquees ?????????.Pour la bolivie ils n’ont pu faire cela car justement les elections etaient organisees par le pantin qu’ils avaient mis en place apres le coup d’etat.un exemple apres la guerre d’irak et alors que le pays n’etait pas sur, les elections ont etees declarees sinceres par des controleurs bases en jordanie ??????,oh qu’il y ait des fraudes dans un pays grand comme la russie( il y en a parfois en france ce qui donnent lieu en invalidations) ) mais etaient t’elles en mesure d’inverser les resultats. le plus curieux est que certains pays se voient refuser la supervision des commissions internationales , qui tout de suite, declarent que les elections 
      ont etees truquees ??????ils l’annonce meme avant de «  »« savoir »«  »« .Ceci dit vous avez dit que »« nean »t vous avez banni de ses articles ?????????????? ;Et je repete alors que votre champion « zelenski » est empetre dans cette affaire ,poutine lui meme non ?????mais bon votre poutinophobie n’a pas hesite a le mettre en cause indirectement


    • tonimarus45 5 octobre 12:43

      et@Fergus-----Je ne suis pas du tout « russophobe ». Bien au contraire, j’ai une grande admiration pour la culture de ce pays, y compris dans ses composantes populaires. J’avais même réservé un séjour à Saint-Pétersbourg  avec un concert du Philharmonique — en 2018— ce que vous dites là ressemble en tous point a un raciste qui nie etre cela en disant « voyez » que je ne suis pas raciste cest un bougnoul qui est venu qme deboucher ma fosses septique en outre mon boucher est bouquaque, et mon cireur de chaussure est un « bamboula »


    • tonimarus45 5 octobre 12:55

      @Fergus -De grace vous me mettez assez en petard avec vos articles et post concernant la politique nationale, sans que abordiez la politique internationale ou vous etes contre « assad », le gouvernement iranien, le gouvernement du venezuella, et morales et « lulla »,bref tous ceux qui ne veulent pas devenir les vassaux des « usa »( et je suis certains que vous approuvez cette politique des « usa » imposee a d’autre pays via l’extraterritorialite de ses sanctions consistant a affamer un peuple afin qu’il se retourne contre ses dirigeants ;(et c’est ce que l’on essaie de faire vis a vis du peuple russes) tenez vous en a vos articles « qui ne mangent pas de pain » ce sera bien


    • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 12:56

      @ZenZoe
      Ce qui a mis la puce à l’oreille de plusieurs journalistes dont moi-même c’est le fait qu’il n’y a aucun politicien américain dans la liste, ce qui semble des plus étranges. L’affaire de la Burisma (en Ukraine) ayant montré que le fils même de Joe Biden est impliqué dans des magouilles. Donc je doute qu’ils soient tous blancs comme neige.


    • Fergus Fergus 5 octobre 12:56

      @ tonimarus45

      Vous me faites carrément marrer !

      Les élections sont évidemment « truquées » eu Russie. Non par bourrage des urnes  ce n’est pas nécessaire  mais par empêchement systématique de présentation au scrutin des candidats d’opposition sérieux. Ne sont validées que des candidatures fantoches par la Commission nationale aux ordres du Kremlin ! 

      Quant à parler de mon « champion « zelenski » », c’est malhonnête ! Je n’ai jamais rien écrit en soutien de ce personnage dont la présence dans les documents Pandora Papers ne me surprend pas !


    • tonimarus45 5 octobre 12:57

      @Fergus—«  »«  »«  »Cela a été le cas pendant des années  : impossible de poster le moindre commentaire. C’est pourquoi j’ai été surpris il y a quelques mois de constater que ce blocage à mon encontre était levé.«  »«  » dites vous —Ou qu’elle n’a jamais eu lieu ??????


    • Fergus Fergus 5 octobre 13:01

      @ tonimarus45

      Où diable avez-vous vu que je suis contre Morales et Lulla ? Je n’ai jamais rien écrit contre ces personnages !!!
      Merci de ne pas raconter des bobards à mon encontre.

      En revanche, oui, je suis totalement opposé à El Assad, aussi sanguinaire que son père.


    • Fergus Fergus 5 octobre 13:03

      @tonimarus45

      « ce blocage à mon encontre était levé.« »« » dites vous —Ou qu’elle n’a jamais eu lieu ? »

      Bien sûr que j’ai été blacklisté par Christelle Néant pendant des années. Si, comme je le pense, elle assume les blocages qu’elle avait mis en place, elle pourrait vous le confirmer.


    • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 13:05

      @Fergus
      Vous êtes russophobe sans vouloir l’admettre. Parce que contrairement à ce que vous racontez les élections russes ne sont pas truquées (je l’ai assez prouvé avec mes articles sur les élections de cette année) et Vladimir Poutine bénéficie d’un large soutien de la population russe. Vladimir Poutine est le choix des Russes dans leur écrasante majorité. Vous êtes de ces russophiles qui n’aiment que la Russie de Moscou et St Pet, càd les Navalnistes, pro-occident and co. J’ai le regret de vous annoncer que Moscou et St Pet sont très loin de représenter ce qu’est réellement la Russie. Si vous ne supportez pas Poutine qui représente le choix de la majorité des Russes, cela veut dire que vous n’aimez pas réellement la Russie. Juste les 2-3% anormalement concentrés dans les deux plus grandes villes du pays.
      Quant aux « médias d’opposition » ils ne sont pas muselés, la Russie exige juste qu’ils disent clairement qu’ils bossent pour l’étranger car financés par l’étranger. C’est marrant je ne vous ai pas vu hurler de la même façon quand RT et Sputnik ont reçu le même étiquetage aux États-Unis. Ni commenter pour vous insurger quand Zelensky a censuré (et là on parle de vraie censure totale) pas moins de 4 médias d’opposition absolument pas payés par l’étranger eux, mais qui disaient quelques vérités dérangeantes. Vous êtes russophobe et poutinophobe, car vous ne prenez toujours que le morceau d’information qui vous convient, en oubliant le reste.


    • Fergus Fergus 5 octobre 13:07

      Bonjour, Christelle Néant

      « le fait qu’il n’y a aucun politicien américain dans la liste »
      Tant que les USA continueront d’entretenir des paradis fiscaux dans leurs propres états, ils continueront de jouer les faux-culs et de faciliter en sous-main les divulgations des turpitudes des autres. 


    • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 13:11

      @Fergus
      De quels candidats d’opposition sérieux vous me parlez ? Navalny ? Monsieur 2-3 % même d’après l’institut de sondage Levada (https://www.levada.ru/2021/09/30/odobrenie-institutov-polozhenie-del-v-strane-i-doverie-politikam/) qui est pro-occidental !!! Ce mec est un escroc qui a été condamné pour ses escroqueries. Je sais bien qu’en France on considère « normal » d’avoir des politiciens pourris qui piquent dans la caisse et peuvent quand même continuer à se présenter, mais en Russie ce n’est pas le cas.
      Des candidats d’opposition il y en a eu plein qui ont été validés, communistes, LDPR, Rodina, Iabloko etc. Donc arrêtez avec vos histoires de blocage des « candidats sérieux ».


    • chantecler chantecler 5 octobre 13:31

      @Christelle Néant
      Eh , arrêtez avec Fergus !
      On ne l’a lui fait pas !
      Ce qu’il sait , il sait et c’est un savant !


    • Emohtaryp Emohtaryp 5 octobre 13:50

      @Christelle Néant

      Merci pour cet article très instructif en passant !

      Pour ce qui est du triste sieur Gugusse, vous répondez à un âne au cerveau tellement essoré qu’il est totalement incapable de penser par lui même en dehors du cadre des merdias corrompus, il préfère voir les dictateurs chez les autres mais chez lui il ne voit pas la dictature qui se met en place....

      On comprend beaucoup mieux le temps de l’occupation en 40 avec ce genre d’olibrius lobotomisé et couard....

      Lui ici, il est juste capable de sortir des torchons superficiels d’une indigence sidérale style BFMerde, donc, sans aucun intérêt , un clone à Ragototo

       !!


    • tonimarus45 5 octobre 14:12

      @Fergus----«  »«  »«  »« Où diable avez-vous vu que je suis contre Morales et Lulla ?(et chavez) Je n’ai jamais rien écrit contre ces personnages !! »«  »«  »« justement vous n’en avez jamais parle ( qui ne dis mot consent)a la difference de moi, de meme je ne vous jamais vu meme dans vos posts protester contre ses »embargos« economiques visant a affamer des peuples pour qu’ils se retournent contre leurs gouvernements,Meme quand l’embargo economique sur l’irak fit pres 500000 victimes d’enfants ,au sujet desquels ,la secretaire d’etat »albrigt« dira ,sans nier l l’ampleur de la tragedie que c’etait le prix a payer ????par contre là afin d’egratigner poutine vous vous etes bouge le kul.Vous savez j’habite une region ou l’on parle »gras« a la difference de region du nord (ligne parallele aux pyrenees passant par avignon) ou le langage est plus »chatie« et quand on rencontre un personnage de mauvaise fois, tortillant du derriere pour faire droit on lui dit gentiment , et il s’en offusque pas le moins du monde, »tu (oui dans ce cas on tutoie) es une grosse « mrd » ;Ceci dit ne voyez aucun rapport ni aucune allusion avec vous meme.Quand a « assad » il s« agit d’une guerre civile fomentee par vos amis occidentaux dont un fabius declarait que certains terroristes, que la france armait, faisaient du bon boulot ; ces memes occidentaux qui declarent a qui veut les entendre qu’assad » est un boucher« et bien sur que vous croyez dur comme fer.Pourtant par experience vous devriez savoir de quoi ils sont capables ; le faux charnier de timissoara qu’ils ont fait croire au monde entier, les fioles de pisses » sensees etre des armes chimiques, l’histoire des couveuses, et bien plus en arriere l’attaque d’un bateau americain dans le golfe du tonkin, et a peu pres la meme chose avec un avion civil afin de degommer « castro » ?(et j’en oublie surement),Et vous pensez qu’il sont a ça pres « faire croire que »assad« est un boucher sanguinaire » ????????et si assad est cela que sont nos « amerloques » en particulier au vietnam sans parler que ce fut le seul pays a avoir ose utiliser l’arme nucleaire en 39/45


    • tonimarus45 5 octobre 14:15

      @Emohtaryp faur pas hesiter «  »«  » ce triste sieur « ferguguss »«  »" et pas gugusse bien il en soit un et pas qu’un peu


    • tonimarus45 5 octobre 14:17

      @Fergus— oh là,là « emohtaryp » ne vous manque pas..


    • tonimarus45 5 octobre 14:25

      @ Fegus candidat serieux lequel au moins le principal que je rigole ????evidemment en france on peut voir un candidat condamne a mainte reprises , pour haine raciale, et religieuse , en instance de jugement pour des faits similaires se presenter a l’election presidentielle ????????????Et vous trouvez cela normal ???????


    • tonimarus45 5 octobre 17:00

      @Christelle Néant-merci de remettre les pendules a l’heure concernant « ferguguss » et comme d’habitude il tortillera du derriere pour faire droit en evitant de vous repondre sur ce qui le derange et pour lesquels il n’a aucune contre argumentation


    • tonimarus45 5 octobre 17:04

      @Christelle Néant Ah c’est pas bien je crois que vous avez mis « fergugus » KO


    • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 17:09

      @tonimarus45
      Ah désolée les faits c’est dangereux surtout pour ceux qui vivent dans une réalité alternative.


    • Fergus Fergus 5 octobre 17:18

      Aux poutinophiles inconditionnels

      Qui est Poutine ? Un type qui, certes, a fait de bonnes choses après Eltsine pour remonter le pays au plan économique.
      Même sur la Crimée, je reconnais que sa décision d’annexion était foncièrement... légitime au plan moral à défaut de l’être au plan du droit, eu égard à l’écrasante majorité de russophones de ce territoire.

      Mais je maintiens que la démocratie et Poutine, cela fait deux.

       

      Quant à la richesse colossale de ce personnage — fût-elle camouflée sous des prête-noms —, vous m’expliquerez comment un obscur fonctionnaire du KGB a pu accumuler tant de biens. Je ne doute d’ailleurs pas que vous le ferez, ou que vous nierez ces faits. C’est pourquoi je me prépare dès maintenant à bien me marrer !   smiley

      Привет вашему другу из Кремля !


    • Xenozoid Xenozoid 5 octobre 17:20

      @Christelle Néant

      ceux qui vivent dans une réalité alternative.

      pour l’autre aussi,tu remarquera que les faits ne valent plus rien quand tout est un bruis constant d’info,tu vis dans une zone de guerre,ici non


    • sophie 5 octobre 17:22

      @Fergus
      hé voilà ! sans masque c’est mieux non ?


    • Green gladiator ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 5 octobre 17:29

      @Fergus

      Poutine tout comme trump est fidele a son peuple .

      Macron et bidens trahissent leur peuple .

      voila tres simplement la différence entre une démocratie certe imparfaite comme celle des russe , et une dictature camouflé comme celle de l’ europe et de macron .

      mais bon tu as du mal a voir la difference ... pas sure que ca s’ ameliore l’ age venant smiley


    • Emohtaryp Emohtaryp 5 octobre 17:31

      @Fergus

      Mais je maintiens que la démocratie et Poutine, cela fait deux.

      Tu t’es planté mon gugusse, tu voulais dire le clown macro et sa junte de baltringues, peut-être ?

      Regarde chez toi avant de regarder chez les autres, c’est vraiment pas beau, et grâce à des bolosses comme toi.....Ya vraiment pas de quoi rire !


    • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 17:32

      @Fergus
      Où sont les preuves de la richesse colossale de Poutine ? Y en a pas. Vous voulez que je vous ressorte le bide et faux grossier de Navalny concernant le « palais de Poutine » débunké en un coup de cuillère à pot ? https://www.donbass-insider.com/fr/2021/02/02/alexei-navalny-de-la-farce-absurde-au-naufrage-du-titanic/
      De quels « faits » vous me parlez ? Des rumeurs basées sur rien, les faux de Navalny et j’en passe ? C’est ça pour vous des faits ? Mais vous vivez réellement dans une réalité alternative mon pov vieux. Si il y avait la moindre preuve que Poutine est riche comme Crésus ça fait longtemps qu’elle aurait été publiée. Mais voilà y a rien. C’est pas parce que machin qu’il connait est riche, qu’il est riche aussi. Si un de vos amis a une Ferrari cela signifie-t-il qu’elle est à vous ? Bien sûr que non.
      Les seuls qui se marrent ici c’est ceux qui lisent vos âneries et vous regardent vous ridiculiser un peu plus à chaque commentaire.


    • Fergus Fergus 5 octobre 17:45

      @ Christelle Néant

      Si vous le dites... 
       smiley  smiley  smiley


    • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 17:46

      @Fergus
      Non le seul qui vient avec des on dit c’est vous. Moi je viens avec des faits.


    • Green gladiator ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 5 octobre 18:02

      @Fergus

      Violer la souverainté d’ un peuple qui as choist poutine et pratiquer l’ embargo et les sanction economique ainsi que l’ ingerence dans la politique interne du pays ca n’ as rien de democratique .

      Les seul qui ont le droit de contester la legitimité de poutine sont les gens de son peuple ... Tout le reste n’ est que le jeux politique mondialiste totalitaire .


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 18:43

      @Fergus

      Mais je maintiens que la démocratie et Poutine, cela fait deux.

      Quant à la richesse colossale de ce personnage — fût-elle camouflée sous des prête-noms —, vous m’expliquerez comment un obscur fonctionnaire du KGB a pu accumuler tant de biens.

      On peut également écrire :

      Mais je maintiens que la démocratie et Micron, cela fait deux.

      Quant à la richesse colossale de ce personnage — fût-elle camouflée sous des prête-noms —, vous m’expliquerez comment un obscur fonctionnaire des finances a pu accumuler tant de biens et faire une déclaration de patrimoine aussi minable.

      http://u3c.free.fr/actions/encours/macron/declaration.pdf


    • Green gladiator ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 5 octobre 18:56

      @troletbuse

      fergus fait fi de la presomption d’ innocence quand il s’ agit de la fortune de poutine et surtout de son origine legale ou pas si elle existe .

      Est ce tres democratique , de condamner un homme au nom de la propagande ?

      bizarement quand il s’ agit de la fortune de bidens ca lui pose beaucoup moins de soucis smiley https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/joe-biden-le-millionnaire-a-detrone-donald-trump-le-milliardaire-1265982


    • Green gladiator ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 5 octobre 18:56

      @Christelle Néant

      salut au passage christelle ...


    • tonimarus45 5 octobre 18:58

      @Fergus poutinophobe vous savez vous que poutine a une fortune colossale ???d’ou tenez vous cela ???de certains « mrdias » qui n’ont pour but que de faire une propagnde anti russe ??ou de votre cremiere madame « michu » ???ou comme d’hab un ami russe bien informe ????. Quand a la democratie ; parlons en ; mais aussi en france ???une democratie qui fait qu’un parti deuxieme a la presidentielle n’a qu’un nombre derisoire de deputes du fait que la democratie est devoyee en ce sens que la vrai proportionnelle n’existe,pas. du fait et c’est un exemple que je connais ,dans mon pâtelin avec 51% des voix un a 20 elus y ccompris le maire et l’opposition 7 elus, qui fait que depuis presque deux ans un gouvernement gouverne sous l’urgence sanitaire qu’il va demander encore a prolonger jusqu’au printemps veille des elections ,ce que d’aileurs j’avais dit depuis longtemps ce qui permettra a notre caudillo de gouverner par decret par ordonnance ,le 49/3 ne lui suffisant pas alors qu’il a une majorite confortable ; une democratie dont certaines institutions pesant fortement sur les lois et decisions, sont constitiees de personnes (devenues ’sages" du jour au landemain) qui ne sont pas elues ????sans parler des membres du senat elus non pas par les electeurs français mais seulement des grands electeurs ???et sans parler des innombrables commissions ou l’on planque les amis de mes amis non elus non plus etque dire des planques des nombreus conseils economiques et sociaux national et regoniaux


    • tonimarus45 5 octobre 19:01

      @Fergus-Arretez vous vous deconsiderez , cela devient comique ,pitoyabble


    • tonimarus45 5 octobre 19:06

      @Christelle Néant ah mais concernant « navalny » fergugus« croit comme fer que poutine apres l’avoir fait soit disant empoisonner l’a envoye en allemagne pour qu’on le prenne en flagrand delit ,,ben voyons.Là cela frise la »connerie" a un degre incommensurable


    • tonimarus45 5 octobre 19:08

      @Christelle Néant-Ah flute « fergugus » bouge encore


    • tonimarus45 5 octobre 19:12

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ ah mais « fergugus » ; faut le croire c’est l’homme qui vu l’homme que a vu l’homme ect qui a vu l’ours (russe naturellement) qui le lui a dit.Faut admirer quand meme la façon dont il evite les questions qui le derange


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 19:18

      @Fergus
      Taper :qui est le banquier de pfizer en france dans google
      Google vous répond Macron. Vous pouvez vérifier
      J’ai trouvé celà dans cette vidéo à 2mn07 très exactement
      https://www.youtube.com/watch?v=D8HVrleSzBA


    • Green gladiator ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 5 octobre 19:20

      @tonimarus45

      Ouep , il me rapelle un peut quelqun quand il s ’en prend a zemmour en l’ appelant gargamel smiley

      ne pourrais t’ on pas s’ en prendre a la politique de l’ homme sans diffamer , et calomnier celui dont on n’ ose pas contredire la pensée sainement dans un debat republicain ?


    • Green gladiator ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 5 octobre 19:28

      @troletbuse

      D’après les calculs, l’homme politique-entrepreneur pèserait près de 245 millions d’euros

      https://fr.mediamass.net/people/emmanuel-macron/plus-gros-salaire.html


    • Green gladiator ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 5 octobre 19:31

      @troletbuse

      https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel_macron_quel_est_le_gros_co up_qui_lui_a_permis_de_devenir_millionnaire_393238

      A la fin de sa carrière bancaire, il réussit à nouer de bons contacts avec Peter Brabeck-Lemathe, le PDG de Nestlé. Il se voit donc confier par Rothschild la négociation du géant agro-alimentaire, qui souhaite racheter une branche de l’entreprise Pfizer, spécialisée dans le lait infantile. Une très grosse opération. Grâce à la médiation d’Emmanuel Macron, le deal est confirmé, et Nestlé débourse près de 9 milliards d’euros. C’est suite à cette opération réussie qu’Emmanuel Macron devient millionnaire. « En 18 mois, de 2011 au premier semestre de 2012, avant sa nomination comme secrétaire général adjoint de l’Elysée, il a gagné 2,4 millions d’euros chez Rothschild », a révélé BFMTV.


    • Green gladiator ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 5 octobre 19:33

      @troletbuse

      c’ est quand meme etrange pas trace des 2.4 million d’ euro dans son patrimoine declaré .... il as du egarer ses portefeuille ... le pauvre ....

      https://www.hatvp.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/03/HATVP_dec_pres_2017_Macron.pdf


    • Attila Attila 5 octobre 19:43

      @Fergus
      « Même sur la Crimée, je reconnais que sa décision d’annexion était foncièrement... légitime »
      Faux. Ce sont les autorités de Crimée qui ont fait une demande d’adhésion à la Fédération de Russie après que le référendum de 2014 ait eu pour résultat :
      Participation:83%
      Réunification de la Crimée avec la Russie et adoption du droit de la Fédération de Russie : 96,77 %
      Vladimir Poutine n’a fait que signer son accord pour cette demande.

      .


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 19:47

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
      « Mediamass » ca ressemble au Gorafi, non ?  smiley


    • Doume65 5 octobre 19:47

      @Fergus
      Tu n’en donnes pas plus !
      Pourquoi ? Tu trembles devant le FSB ? smiley


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 19:51

      qui est le banquier de pfizer en france

      Reponse Google :

      Emmanuel Macron
      FonctionsPrésident de la République françaiseProfessionHaut fonctionnaire Banquier d’affairesReligionCatholicismeRésidencePalais de l’Élysée (Paris 8e ) La Lanterne (Versailles)39 autres lignes

    • Green gladiator ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 5 octobre 19:57

      @troletbuse

      un peut comme BFMTV et ses 2.4 millions qui s’ evapore sans qu’ une enquete ne soit mené ....

      cache vile la pousiere que je ne saurais voir sous le tapi de la chasse au compltiste poutinien smiley


    • Berthe 6 octobre 02:09

      @Attila
      Tour à fait, a Crimée est russophone et reliée à la Russie au demeurant, comme la Corse reliée à la France ... Les ukrainiens sont des salops qui croyaient échapper à leurs créances envers la Russie en rejoignant l’UE... Ils ont tout perdu, le gazoduc pour Gazprom qui devait passer par l’Ukraine pour rejoindre l’Europe et par extension l’Allemagne (principal importateur) a été contourné .. du coup les ukrainiens s’assoient sur des millions de droit de passage. Bien fait pour leur gueule.


    • Fergus Fergus 6 octobre 08:40

      Bonjour, Attila

      Je suis d’accord avec vous sur les chiffres du référendum.
      Mais vous jouez sur les mots car ce référendum revenait à une annexion de fait de la Crimée par la Russie  en l’occurrence le retour dans une fédération qu’elle n’aurait jamais dû quitter  dans la mesure où la Crimée relevait du droit ukrainien qui, seul, avait le pouvoir juridique, de valider l’organisation d’un référendum d’auto-détermination.


    • Attila Attila 6 octobre 10:20

      @Fergus
      C’est vous qui jouez sur les mots. Ou plutôt, vous répétez sans le moindre esprit critique les manipulations des médias corrompus ( comme d’habitude diront certains).
      Le mot employé -annexion ne veut rien dire. C’est un procédé de manipulation connu et bien décrit : le mot annexion suggère dans l’esprit du lecteur que la Russie a pris la Crimée par la force sans prendre la responsabilité de l’écrire clairement. Les professionnels de la propagande que sont les médias du Fric savent très bien ce qu’ils font.
      Le mot d’annexion étant faux pour décrire l’adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie, c’est un gros mensonge délibéré dont vous vous faite le propagateur consentant.

      .


    • troletbuse troletbuse 6 octobre 10:41

      @Fergus
      Au sujet de Poutine et de la fortune de Micron, vous avez plongé dans votre piscine.  smiley
      C’est la solution de facilité quand vous faites de la propagande.


    • tonimarus45 6 octobre 10:45

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ c’est moi !!!!est ce pire qu’etre raciste et revisionniste et manipulateur et condamne pour haine raciale,comme votre « gargamel » Certains me traitent bien d’islamogauchiste ????????


    • tonimarus45 6 octobre 10:58

      @Fergus arretez votre cinema et votre deux poids deux mesures !! quand le « kosovo » a declare uniletralement son independance, sans referendum là pour le coup, alors qu’ll dependait de la serbie et que l’onu garantissait l’integrite territorriale de ce pays vous avez applaudi des deux mains.la crimee avait etee ratachee pendant l’urss pour facilter sa gestion (ah qu’elle etait bien l’urss communiste) là ???) .quand on rompt ses fiancalles on rend les cadeaux non. bien sur vous ne trouvez pas normal que suite a un coup d’etat instrumentalise , finance, arme par vos amis des provinces veuillent ne pas accepter ce coup de force et fassent cessetion 


    • tonimarus45 6 octobre 11:03

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ j’ai dit et redit ce que je pensait du peu que je connais de la politique de votre champion , car a part l’immigration je ne vois pas autre chose chez « gargamel »


    • tonimarus45 6 octobre 11:24

      @Attila bonjour votre reponse a « fergugus » est parfaite ; Je pense qu’il est assez intellligent et qu’il sait ce qu’il fait en employant le mot des mrdias « annexion » au lieu de « rattachement ».Bien qu’il pretende, a ce que j’ai pu comprendre, que le retour de la crimee dans le giron de la russie est justifiee -Toujours comme l’on dit « le »kul" entre deux chaise


    • Fergus Fergus 6 octobre 11:37

      @ Attila

      « le mot annexion suggère dans l’esprit du lecteur que la Russie a pris la Crimée par la force »

      « Par la force », vraiment ? Première nouvelle ! Tenez, par curiosité, je viens d’aller voir ce que dit wikipedia de ce mot en se basant sur les multiples exemples de l’histoire : 

      « l’annexion se traduit par l’intégration absolue du territoire annexé dans le système de l’annexant, que celle-ci résulte ou non de la volonté des populations annexées (plébisciteréférendum d’autodétermination, ...) » 

      Désolé, mais « c’est vous (Attila) qui jouez sur les mots » ! Notez bien que je ne vous en veux pas. smiley


    • Fergus Fergus 6 octobre 11:39

      Bonjour, tonimarus45

      « votre reponse a « fergugus » est parfaite »

       smiley Voir ci-dessus ma réponse à la réponse d’Attila !


    • Attila Attila 6 octobre 12:12

      @Fergus
      C’est un journaliste qui m’a appris ce procédé de merde qui consiste à employer des mots qui suggèrent des idées fausses sans prendre la responsabilité de les énoncer clairement : Michel Rouzé, il y a 30 ans.
      Vous bottez en touche en jouant sur le mot d’annexion mais votre opinion sur la question nous en touche une sans faire bouger l’autre : c’est bien ce procédé qui est utilisé par les médias du Fric pour discréditer la Russie.

      .


    • Daruma 6 octobre 12:19

      @Fergus
      Il n’y a pas plus légitime que le rattachement de la Crimée à la Russie. Cela, vous l’admettez. Les arguments en faveur du rattachement à la mère patrie sont nombreux et solides. Mais j’aime bien aussi le raisonnement par l’absurde. Récemment, j’ai eu une conversation politique avec la compagne de mon beau-fils (pour l’anonymat je l’appellerai D.). Je précise au passage qu’ils sont Ukrainiens et que la conversation était en russe. C’était la première fois qu’on abordait ce thème car j’évite soigneusement de discuter de sujets sérieux comme la politique ou la géopolitique avec des personnes qui ont subi un lavage de cerveau et qui ne font que répéter, tels des perroquets, ce que la propagande déverse quotidiennement dans leurs cerveaux. D’une part parce que je veux préserver ma tranquillité et avoir de bonnes relations avec les gens que je côtoie, a fortiori avec les proches, d’autre part parce que c’est parfaitement inutile et stérile.
      Je dois confesser ma faiblesse. C’était il y a deux semaines, nous étions à table. Au milieu d’une phrase, D glisse dans la conversation, nonchalamment et en parlant d’autre chose, que la Crimée est un territoire occupé. Je n’ai pas pu me retenir, j’avoue ma faute, je lui ai demandé par qui la Crimée était occupée. Regard fixe et vide d’expression de D, qui ne s’attendait pas à une question aussi incongrue. « Mais par la Russie, me répond-elle ». « Ah bon ? fais-je d’un air faussement naïf. » Elle se ressaisit et me débite la propagande habituelle : une longue tirade monocorde, sans points ni virgules, comme une leçon apprise par cœur. (je précise qu’elle a 22 ans, d’où peut-être l’effet « écolier qui récite sa leçon »).
      Voyant qu’à ce stade d’endoctrinement les arguments rationnels et les faits historiques sont inutiles, je décide d’improviser. Je lui demande : « Qu’est-ce qu’il faut faire, à ton avis ? Si l’Ukraine récupère la Crimée, les Criméens vont se révolter. Faudra-t-il les tuer ou simplement les déporter ? » Cette question a éteint son cerveau pendant quelques secondes. Puis elle a bafouillé une réponse, disant qu’il fallait que la justice fasse son travail, que des gens seraient traduits en justice, qu’il faudra arrêter les principaux coupables... Elle m’a même parlé d’ukrainisation, et que ça prendrait de longues années, peut-être deux générations...
      Je n’ai pas insisté.
      Je ne sais pas si ce raisonnement par l’absurde aura servi à quelque chose. Peut-être ai-je allumé une petite lumière de raison et de bon sens dans son esprit ? Je n’en sais rien.
      Voilà pour la légitimité. En ce qui concerne l’aspect légal, comme pour tout ce qui est juridique, le débat est possible. Pour moi, les arguments en faveur de la légalité du rattachement ont plus de poids que ceux en sa défaveur, d’autant plus qu’ils sont indissociables de sa légitimité. Je rappelle que l’Ukraine a connu un coup d’État. Or un coup d’État est, par définition, inconstitutionnel. En 2014, le seul parlement légal et légitime était donc le parlement de Crimée. Il était parfaitement habilité à organiser un référendum. Des observateurs internationaux ont supervisé le vote. Non seulement ils n’ont décelé aucune fraude mais ils ont vu les files d’attente aux bureaux de vote, la population s’étant déplacée en masse pour aller voter.
      Ceux qui continuent de seriner que c’était à l’Ukraine d’organiser ce référendum sont d’une mauvaise foi abyssale. Comment peut-on penser une seule seconde qu’un régime qui hait les russophones et qui ne connaît que la contrainte par la violence pouvait tenir compte du souhait des Criméens ?


    • Fergus Fergus 6 octobre 12:58

      Bonjour, Daruma

      Je suis très largement d’accord. C’est sur le point du droit qu’il y a discussion, et à cet égard je ne comprends pas le propos d’Attila, étant entendu  je le réitère  que l’annexion de la Crimée était légitime à mes yeux.

      Rappelons à cet égard que ce territoire avait été cédé à l’Ukraine à une époque où il n’était pas question d’une indépendance de ce pays, et cela pour l’Ukraine dispose d’un débouché maritime. Mais le fait est que les habitants de Crimée on toujours été des russophones.


    • Daruma 6 octobre 13:18

      @Fergus
      Bonjour, Fergus. Merci d’avoir pris la peine de lire mon long commentaire.


    • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 17:36

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
      Merci smiley Salut aussi


    • tonimarus45 9 octobre 15:54

      @Fergus vous savez tres bien( et vous faites pareil) quelle connotation nos « mrdias » et nos russophobes donnent ce mot « annexion » et cela est « par la force » ; alors si ce n’est pas ce que vous vouez faire croire dites rattachement et cela sera plus clair


    • generation désenchantée 10 octobre 15:53

      @Christelle Néant

      Bizarrement les USA devienne un Paradis fiscal off shore et visiblement les citoyens américains ne peuvent pas avoir les même avantages fiscaux de ces états devenus paradis fiscaux , les étrangers aux USA eux ont cet avantage

      https://medium.com/@icoservices/usa-le-paradis-fiscal-le-plus-solide-du-monde-8ee7729daaf5

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/10/03/pandora-papers-comment-les-etats-unis-deviennent-un-important-paradis-fiscal_6096964_4355770.html


    • Daruma 12 octobre 10:33

      @Fergus
      Le fait que la vidéo montrant le soi-disant palais de Poutine (vidéo, qui plus est, financée par les Occidentaux) soit un fake ne vous met pas la puce à l’oreille ?
      Cela me rappelle un autre fake encore plus ignoble : la vidéo montrant Poutine près d’un tigre dans une réserve naturelle, vidéo détournée pour faire croire qu’il chassait le tigre.
      En science, quand plusieurs faits contredisent une théorie, on change de théorie, ou du moins on la remet en question. Pas ici, pas avec Poutine. Étrange... Espérons qu’un jour la psychologie permettra d’éclaircir ce genre de mystères de la psychè humaine.


    • Guy19550 Guy19550 5 octobre 11:48

      Quel beau mobile pour les balles desquelles il a été question récemment.



      • Guy19550 Guy19550 5 octobre 20:32

        Entr’acte :

        Je ne m’attendais pas à celle-ci : https://tass.com/world/1346039


        • Berthe 6 octobre 01:53

          J’ai bien l’impression que c’est encore un truc pour nous faire oublier tout le reste comme Panama paper, un scandale surmédiatisé pendant une semaine et hop.oubié

          Comme par hasard, çà arrive à un moment ou les gens n’ont plus du tout confiance en la presse et autres médias, histoire de redorer leur blazon. 

          Des journaleux et éditos qui appartiennent aux plus grosses fortunes ou les journalistes sont virés au moindre écart ou même dans l’impossibilité de soutenir franchement les lanceurs d’alerte Snowden et Assange... Désolée de ma perplexité mais j’ai bcp de mal avec çà !

          En plus, un hasard sir la liste de Français se résume à une peau de chagrin...

          On s’en fout un peu de l’Ukraine ou de la Russie, Tchéquie, mais on ne voit qu’eux ou des gens du MO, Dubail etc... on se doute bien qu’ils aident, c’est eux qui ont le pognon ... DSK ? ba c’est pas un scoop ! Il est sorti du cadre politique déjà, c’est le consultant du Rais marocain et il ne vit pratiquement plus en France FUNNY !

          Du coup, c’est encore un truc pour nous écarter de la réalité de ce monde, d’ailleurs on ne peut rien faire puisque c’est juste lié à une question d’intégrité, ce n’est même pas interdit ... Tout çà pour rien, calmons notre joie les amis, La réforme de la sécu et de la retraite nous guette, c’est là qu’on doit orienter notre attention. Qu’ils se bouffent entre eux çà ne m’intéresse pas.


          • troletbuse troletbuse 6 octobre 11:49

            @Berthe
            Tout à fait
            Pareil pour les procès qui s’ouvrent actuellement, Bataclan, Pédophilie dans l’Eglise, Sarko.
            Les présidentielles arrivent et Micron disparaît


          • Berthe 7 octobre 00:59

            @troletbuse
            peut être pas le procès, enfin e veux croire que c’est sérieux, c’est trop grave ...
            Mais pour le reste oui, sarko ne s’est jamais aussi bien porté, quant à l’Eglise, remonter sur 71 ans pour nous sortir çà en Europe, surtout dans les années 50 avec le puritanisme qui masquait déjà les incestes et autres saloperies, les années 60 et les émissions qui comptait un machisme puant, et tous les pédophiles qui régnaient en maitre de la « culture », l’élite.. jamais ils n’ont été chiffrés ceux là... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité