• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un an après la mort du commandant Motorola, Alexandre Zakhartchenko (...)

Un an après la mort du commandant Motorola, Alexandre Zakhartchenko inaugure deux monuments dédiés aux héros du Donbass

Un an, jour pour jour après l'assassinat de l'emblématique commandant du bataillon Sparta, Arsen Pavlov (surnommé Motorola), Alexandre Zakhartchenko, le chef de la République Populaire de Donetsk (RPD) a inauguré à Donetsk et à Rostov-sur-le-Don deux monuments dédiés aux héros du Donbass.

Le premier, situé dans le cimetière Sud de Donetsk où reposent, côte à côte, feu les commandants Motorola et Givi, leur est spécifiquement dédié. Le mémorial a été installé sur les tombes des deux commandants défunts, et a été inauguré aujourd'hui par le chef de l'État, le vice Premier Ministre, Dmitry Trapeznikov, le ministre de la Défense, Vladimir Kononov, ainsi que les proches des deux commandants assassinés.

Alexandre Zakhartchenko

« L'ennemi a assassiné nos commandants légendaires d'une manière mesquine et sournoise. Il les a tués parce qu'il les craignait, espérant ainsi nous intimider. Il espérait nous briser. L'ennemi s'est trompé. Un an s'est écoulé, mais nous ne sommes pas brisés. Nous nous battons, nous gagnons, nous construisons l'État. Nous continuons à défendre la cause de nos frères. Ceux qui ont tué Givi et Motorola ont déjà été punis. Ceux qui sont responsables de leur mort seront inévitablement punis. Ce n'est qu'une question de temps. Il y a un an, j'ai promis que nous installerions un monument dédié à Arsen Pavlov à Slaviansk. Et je ne reviens pas sur ma promesse. Nous installerons un monument dédié à Arsen à Slaviansk et dans d'autres villes de la République Populaire de Donetsk, » a déclaré Alexandre Zakhartchenko lors de cette inauguration.

Commandant Givi

Frères d'armes, les deux célèbres commandants avaient été enterrés côte à côte dans le cimetière Sud de Donetsk, afin d'être aussi près dans la mort qu'ils l'avaient été dans leurs dernières années de vie. Leurs tombes sont perpétuellement couvertes d'énormes quantités de fleurs déposées là par celles et ceux qui viennent leur rendre hommage.

Hommage aux héros du Donbass

Le deuxième monument a été inauguré cet après-midi à Rostov-sur-le-Don, en Russie. Il est dédié à tous les volontaires russes, qui, comme Motorola ont suivi leur cœur et leurs convictions et sont venus aider le Donbass à se défendre contre l'armée ukrainienne en 2014.

En plus du chef de la RPD, le chef de l'administration de la ville de Rostov-sur-le-Don, Vitaly Kouchnaryov, les deux vice-Premiers Ministres de la RPD Dmitry Trapeznikov et Alexandre Timofeyev, et le président de l'organisation des Volontaires du Donbass, Alexandre Borodaï ont fait partie des nombreux invités présents lors de cette cérémonie.

Monument dédié aux héros du Donbass

Alexandre Zakhartchenko a tenu à remercier les habitants de la ville de Rostov pour les avoir soutenus dans les moments les plus difficiles, avant de remercier plus spécifiquement les volontaires russes.

« Mes frères, merci pour le fait que des milliers de personnes venant de tous les coins de la Russie ont répondu à notre malheur en 2014. Ils se sont tenus côte à côte avec nous et ont combattu. Aujourd'hui, cela fait un an exactement qu'Arsen Pavlov (Motorola) est mort. Un monument [dédié à Motorola] a été inauguré à Donetsk aujourd'hui. Il a été l'un des premiers à arriver en 2014. Il est venu pour défendre ces idéaux en lesquels il croyait et avec lesquels il vivait. Merci, » a déclaré le chef de la RPD au public.

Monument dédié aux héros du Donbass

Une minute de silence a ensuite été respectée en l'honneur de tous les volontaires qui sont morts dans le Donbass, puis le monument a été couvert de fleurs.

Répondant aux journalistes, Alexandre Zakhartchenko a souligné l'importance du devoir de mémoire envers les héros de la république.

« Notre tache est de nous souvenir de tous ceux qui ont combattu pour la foi et la vérité, tous ceux qui sont morts pour nos idéaux communs. Sans passé, nous n'avons pas de futur, » a ainsi déclaré Alexandre Zakhartchenko.

Il a aussi tenu à confirmer l'arrestation de presque tous les responsables de la mort du commandant Motorola.

« Bientôt, le ministère de l'Intérieur de la RPD fera une déclaration sur les progrès de l'enquête sur la mort d'Arsen Pavlov. Tous ceux qui sont impliqués dans sa mort ont été arrêtés, sauf une personne. C'est pour cette raison que le chef du ministère de l'Intérieur fera une déclaration  », a affirmé le chef de l'État.

Si les exécutants sont presque tous derrière les barreaux, il faudra attendre la fin de la guerre pour espérer peut-être pouvoir faire juger les commanditaires des assassinats des commandants Motorola et Givi.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Yvance77 Yvance77 17 octobre 11:09

    Bonjour madame C. Neant,


    J’ai toujours trouvé votre travail utile et nécessaire. Cependant, j’ai une question :

    - « trouvez-vous normal que des auteurs soit censurés au point qu’il leur est interdit de poster un commentaire sur vos articlest ? (exemple D. Roux ).

     

    • JC_Lavau JC_Lavau 17 octobre 11:33

      @Yvance77. Usenet puis Internet ont permis et encouragé l’anonymat. L’anonymat a encouragé les innombrables attaques à la personne en guise d’argumentation, sous couvert de « Il est interdit d’interdire la malveillance ».


    • Yvance77 Yvance77 17 octobre 12:20

      @JC_Lavau


      « L’anonymat a encouragé les innombrables attaques à la personne en guise d’argumentation »

      D’accord ... mais est-ce le cas d’un Didier Roux ? 


      Je suis sur ce site depuis son début, et d’aussi loin que je me souvienne, lui également cela fait une paie qu’il est présent, et jamais je n’ai lu une seul attaque de sa part « ad hominem  » ! Après, si je me vautre ... mes excuses anticipées, c’est involontaire !

    • Christelle Néant Christelle Néant 17 octobre 12:23

      @Yvance77
      JC_Lavau a parfaitement résumé ma pensée. Il y a des règles dans le monde réel que certains enfreignent allègrement sur Internet sous prétexte d’anonymat. Harcèlement, insultes, diffamation et j’en passe.
      Ces mêmes personnes qui se plaignent de cette « censure » (et je vais expliquer après pourquoi je met des guillemets), sont celles qui actuellement essayent d’empêcher la publication de mes articles les plus récents en votant contre non pas parce que mes articles sont contraires à la charte d’Avox, mais juste pour me nuire parce qu’ils ne supportent pas que l’on ait mis un hola à leur comportement délictueux.
      Avant c’était la modération qui devait faire le ménage après signalement, ce qui était fastidieux, et les trolls repostaient souvent juste après la même crotte que celle qui venait d’être supprimée. La modération du site était surchargée de toutes ces bêtises. Elle a donc mis en place ce système de blocage de manière tout à fait claire, et les auteurs peuvent l’utiliser depuis peu. Il n’y a donc rien de secret là-dedans, c’est juste que les trolls d’Avox habitués à pouvoir faire régner leur loi sont désappointés de ne plus pouvoir le faire.
      Concernant le terme de « censure », sur n’importe quel forum de discussion il y a une modération. Sur les forums que j’ai géré dans le passé les gens qui font le tiers du quart de ce que certains font ici, ils auraient été éjectés depuis longtemps. C’est ce que j’ai toujours appliqué, la tolérance zéro pour les trolls et les fouteurs de merde. Eh bien c’est très efficace et permet d’avoir des discussions saines dans une ambiance tout aussi saine, et cela laisse la place à de vrais débats d’idées contradictoires qui amènent à de la réflexion.
      Ce que ne permettent pas les trollages incessants et volées d’insultes que l’on finit par voir dans les discussions quand on laisse ces gens là faire leur loi. Parce que c’est cela au final, soit on ne les bloque pas et ils pourrissent tout et imposent LEUR loi. Soit on les bloque et on retrouve une ambiance saine permettant un vrai dialogue.
      De plus, bloquer les commentaires ne les empêche en rien d’exprimer leurs vues dans un article construit et étayé. Mais les articles comme celui que soutenait ce monsieur Roux ne sont que des règlements de compte interpersonnels sous couvert de hurlement contre la censure. J’ai d’ailleurs validé un autre article parlant du système de blocage sur Avox qui lui était général sur la question et ouvrait le débat de manière constructive.
      La charte d’Avox est très claire sur les attaque ad hominem entre auteurs : elles sont interdites et n’ont pas leur place sur le site. Faire respecter les règles du site cela n’est pas de la « censure ».
      Concernant le cas que vous mentionnez, ce monsieur est venu bille en tête avec un commentaire hurlant à la propagande, assénant des contres vérités, et il a pris fait et cause pour une autre personne qui sous divers comptes sous Facebook et Avox me harcèle littéralement depuis deux ans pour la première plateforme et des mois pour la deuxième. En ayant assez de ces méthodes j’ai bloqué ceux qui s’y amusent, et ils ne sont pas si nombreux si on supprime les comptes en double ou triple de certains....


    • Yvance77 Yvance77 17 octobre 12:46

      @Christelle Néant


      Christelle bonjour,

      Merci pour votre mise en lumière. Vu que je n’ai jamais eu qu’un seul pseudo ici ... je ne me sens en rien concerné... et je le dis d’autant plus volontiers que je fais parti de celles et ceux qui supportent votre travail fait avec pugnacité, ce que je respecte.

      Me concernant, ma surprise concerne Didier Roux, qui nous serons d’accord à le droit d’être en désaccord avec quiconque, dont vous, sans pour autant que cela relève de l’insulte où que sais-je encore.

      Si je prends, quelque part sa défense et mon bâton de pèlerin, c’est que cet auteur, je le lis depuis des lustres, et qu’il ne me semble en rien coutumier de tel agissements, et dès que j’ai appris, qu’on lui interdisais certains commentaires, j’en fût très très surpris.

      Voilà tout.

      Cordialement et continuez ainsi.

    • Christelle Néant Christelle Néant 17 octobre 13:01

      @Yvance77
      Bonjour, je comprends votre surprise, je ne lui renie en rien le droit d’être en désaccord avec moi, mais arrivé bille en tête en hurlant à la propagande, en me traitant de menteuse et en défendant un harceleur, je l’ai immédiatement classé dans la catégorie trolls.
      Qu’il n’aime pas ce que je fais c’est son droit. Qu’il balance sans preuve aucune que l’armée russe occupe le Donbass et que c’est de la mauvaise foi de ma part de le nier, ca fait déjà troll de l’OTAN, prendre en plus le parti d’un harceleur professionnel, là ca a fait un peu trop de points négatifs. Après dans ses articles il peut être un très bon auteur, je ne lui renie ça en rien. Il a d’ailleurs toujours le droit d’écrire sur Avox. C’est juste que je n’ai pas envie de subir sous mes articles ses commentaires en mode troll et son soutien à un harceleur qui me diffame depuis deux ans.
      Et la preuve que ces gens sont prêts à tout, ils se créent 36 000 comptes pour voter négativement sous mes articles et mes commentaires et plusser leurs commentaires haineux et fielleux... Pas besoin d’en dire plus sur les méthodes de ces gens là. Ca en est pathétique...


    • Yvance77 Yvance77 17 octobre 13:21

      @Christelle Néant

      Bien compris ... cela ne m’empêchera en rien de continuer à suivre votre travail.

      Bien à vous

    • Jelena Jelena 17 octobre 14:06

      @Christelle Néant >> ils se créent 36 000 comptes pour voter négativement sous mes articles
       
      Disons plutôt que la France est devenue une porcherie ayant pour devise « il est interdit d’interdire », donc que l’on puisse bloquer les vieillards séniles, les zozos et alcoolos fréquentant ce site, cela choque beaucoup de monde.


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 octobre 15:07

      @Christelle.

      Initialement, l’anonymat sur Usenet avait une utilité vertueuse. En ce temps là, Usenet, d’abord supporté matériellement par le DOD, permettait des échanges directs entre universitaires, chercheurs et ingénieurs. SANS s’exposer à des représailles par leur chef direct, en vertu de la loi du chef ou Führerprinzip  :
      Article 1. Le chef a raison.
      Article 2. Le chef a toujours raison.
      Article 3. Dans tous les autres cas, c’est l’article 1 qui s’applique.

      Depuis, les conditions ont amplement changé. Les universitaires n’y sont plus qu’une mince pincée. Les chtarbés et les pervers y ont pris le pouvoir.

    • Christelle Néant Christelle Néant 17 octobre 15:30

      @Yvance77
      Et n’hésitez pas à commenter ou poser des questions, je ne mords pas les gens qui argumentent.


    • Christelle Néant Christelle Néant 17 octobre 15:32

      @Jelena
      Ah oui le fameux principe débile qui a permis à la France de devenir un pays où je n’ai aucune envie de retourner.... Sérieusement quand je vois la différence de mentalité et de comportement entre la France et le Donbass, je suis contente d’être ici....


    • JP94 17 octobre 21:20

      @Christelle Néant


      Merci d’avoir supprimé ce genre d’interventions stériles qui sont très pénibles à lire par les autres lecteurs. Je pense que le but est plutôt de dissuader les autres de lire et de discuter plutôt que de vous enquiquiner vous.

      Lorsqu’on lit 50 paragraphes du même qui déblatère sans rien apporter d’une réelle opinion c’est très dissuasif et on a envie de laisser tomber.

      Donc encore merci de supprimer les crottes de chien.

    • Christelle Néant Christelle Néant 17 octobre 21:41

      @JP94
      Je pense que le but est double :
      1) Dégoûter et salir l’auteur à force de harcèlement, diffamations, calomnies, insultes
      2) Empêcher toute discussion constructive et donc tout développement d’idées sérieuses en dégoûtant les autres commentateurs.


    • zygzornifle zygzornifle 17 octobre 13:31
      Le commandant Motorola a un Iphone .....

      • Alex Alex 17 octobre 15:01

        « Il a aussi tenu à confirmer l’arrestation de presque tous les responsables de la mort du commandant Motorola. »


        Ca suggère que des locaux opposés aux autorités en place ont été raflés.

        • JC_Lavau JC_Lavau 17 octobre 15:08

          @Alex. Il en pense quoi, ton médecin ?


        • JP94 17 octobre 21:22

          Merci des infos..

          Ce qui manque, aujourd’hui ce sont aussi des infos sur l’Ouest de l’Ukraine.. Certes ils se prennent pas les bombes mais ils ont les fachos qui jouent les SA ...c’est un type d’Etat fasciste , où règne misère et terreur.

          • Christelle Néant Christelle Néant 17 octobre 21:51

            @JP94
            Oui, malheureusement en l’état actuel, dire la vérité en Ukraine cela coûte cher... Alors les volontaires pour aller dire ce qui se passe dans l’Ouest de l’Ukraine, ça se bouscule pas au portillon....


          • Mychris Mychris 18 octobre 01:04

            @JP94

            Si si JP94 je peux vous donner des infos. Ça tombe bien je reviens de Lviv et j’ai même fais un tour à Truskavets dans les Carpates ukrainiennes. Vous voulez savoir quoi exactement ?


          • VivreenRussie VivreenRussie 18 octobre 06:43

            @JP94, des infos sur l’Ouest ?

            Tout va bien Madame la Marquise :

            L’auteur ?
            Volodymyr Zinoviyovych Parasyuk député de la Rada...

          • Mychris Mychris 18 octobre 10:11

            C’est simple et c’est pas seulement dans l’Ouest, on assiste à une radicalisation du peuple ukrainien, contre un gouvernement qui ne répond pas au demande de son peuple : le pouvoir d’achat et la lutte contre la corruption.
            On est littéralement à l’aube d’un nouveau Maidan, encore plus violent.


          • Christelle Néant Christelle Néant 18 octobre 11:02

            @Mychris
            Je l’avais dit qu’il y aurait un Maïdan 3.0....


          • VivreenRussie VivreenRussie 18 octobre 07:02

            En lisant cet article je ne peux m’empêcher de penser aux « autres héros » du Donbass...

            « Mozgovoy », « Batman »,... qui est réellement derrière la mort de tous ces « héros » ?
            Comme pour se donner bonne conscience l’on érige des monuments pour les plus charismatiques et les autres sombrent dans l’oubli...

            Le discours de Mozgovoy, Yalta 2014
            https://www.youtube.com/watch?v=vtqKBuy4NrQ

            • Satanas 18 octobre 10:54

              @VivreenRussie
              Personne ne sombre dans l’oubli même si il n’y a pas de monument dédié, toutes les tombes sont fleuries de ces héros !
              Givi et Motorola ont été lâchement assassinés par des attentats, l’un dans son bureau et l’autre en bas de chez lui, ce qui fait de ces crimes des abjections totales et prouvent, s’il en était besoin, la lacheté des gens d’en face. Ces deux héros auraient, j’en suis sûr, préféré laisser leur vie au champ d’honneur. Vous sous-entendez que des gens d’ici n’étaient pas d’accord avec eux, c’est ignorer bien naivement que le pays n’est pas une sorte de boite hermétique, et oui, il y a des gens qui passent les cheks point, je ne vois rien là-dedans de très étonnant. C’est un pays en guerre, croyez-vous vraiment qu’aucun ukrainien ne vient ici et qu’aucun novorossien ne va en Ukraine ? lol
              Allez sur vk et vous verrez chaque jour des hommages pour TOUS les soldats morts pour le Donbass.


            • Christelle Néant Christelle Néant 18 octobre 11:08

              @VivreenRussie
              Mozgovoï est célébré en RPL où il combattait. Il y a des portraits géants de lui sur des murs à certains endroits. Sa mémoire et sa tombe ne sont pas oubliés. Comme l’a dit Satanas, les tombes de tous ces commandants assassinés sont littéralement recouvertes de fleurs en permanence. Personne ne les oublie.
              Et comme l’a souligné Satanas, la ligne de contact laisse passer malheureusement des DRG, des saboteurs, des taupes engagées de force par le SBU avec menace d’arrestation et de plainte bidon pour séparatisme s’ils ne le font pas. L’arrestation des deux saboteurs qui ont tenté d’assassiner le ministre des Finances de la RPD a montré que malheureusement les deux républiques ont des centaines de taupes comme ça en leur sein (au minimum).


            • VivreenRussie VivreenRussie 18 octobre 11:37

              @Satanas
              « Vous sous-entendez que des gens d’ici n’étaient pas d’accord avec eux, »

              Avez vous écoutez les interviews avec Mosgovoy ?...
              Ses propos sont très clairs il n’y a pas de place pour des sous-entendus...

            • VivreenRussie VivreenRussie 18 octobre 11:46

              @Satanas
               « l’un dans son bureau et l’autre en bas de chez lui, »

               « c’est ignorer bien naivement que le pays n’est pas une sorte de boite hermétique, et oui, il y a des gens qui passent les cheks point, je ne vois rien là-dedans de très étonnant. »
              Relisez vous, en fait vous confirmer mes propos... si si ;)
              C’est un gruyère et nos deux héros gardent leurs trajets habituels : bureau/domicile... ?
              Pour moi les services de renseignement et de sécurité DNR/LNR ont au minimum une part de responsabilité dans ces 2 meurtres. 



            • Christelle Néant Christelle Néant 18 octobre 12:34

              @VivreenRussie
              Le problème, et il faut être sur place pour s’en rendre compte, c’est que les services de sécurité locaux se sont construits sur base de deux types de personnel : des anciens du SBU local et des nouveaux qui se sont portés volontaires pour ca après la scission avec l’Ukraine.
              Les deux catégories ont des défauts évidents. Les anciens du SBU peuvent être restés fidèles à l’Ukraine en secret et faire du travail de taupe, les nouveaux ont un manque évident d’expérience dans ce domaine (et j’ai pu le constater moi même).
              C’est d’ailleurs là qu’on voit que les histoires d’occupation russe etc sont du flanc, car si c’était le FSB qui gérait la sécurité cela ne se passerait pas comme ça. On aurait pas de telles failles de sécurité. Et malheureusement le fait que les gars gardent toujours les mêmes trajets a été avéré lors de la tentative d’assassinat contre Timofeyev... Le ministre des Finances prenait toujours la même route, ce qui a permis de poser facilement la bombe sur le chemin....
              Ne pas oublier aussi qu’un commandant comme Givi refusait d’avoir des gardes du corps pour des raisons qui lui étaient propres (il refusait que quelqu’un risque sa vie pour le protéger au lieu d’aller protéger la république sur le front).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires