• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un avion n’est pas rentré : la Turquie, membre de l’OTAN, abat (...)

Un avion n’est pas rentré : la Turquie, membre de l’OTAN, abat un avion de chasse russe

« L’éducation des frissons est mal faite dans ce pays. Nous ignorons les vraies règles. Quand l’événement apparaît, nous sommes pris au dépourvu »

Henri Michaux

 Voici ce que l'on pourrait appeler « un cygne noir géopolitique », le type d'événement fortement imprévisible, sinon impossible, mais en tout cas parfaitement concevable et d'autant plus susceptible de survenir qu'il s'est effectivement produit avec la destruction en vol d'un avion d'armes russe SU-24 par un F-16 turc. L'incident s'est produit ce mardi 24 novembre 2015 sur la frontière syrienne à la suite de ce qui a été présenté par les autorités turques comme une violation de leur espace aérien dans la région de Kizildag/Yayladağ (province de Hatay), au nord-ouest de la Syrie, près de la ville d'Idleb où se déroulent des combats.

 

 

http://www.todayszaman.com/latest-news_turkey-shoots-down-warplane-near-syria-border_405108.html

 

Henri Michaux se trompe : nous ne sommes pas pris au dépourvu.

Ne sont surpris que ceux qui n'ont pas envie de voir ou qui sont ignorants.

Ce dont nous parlons ne constitue donc pas vraiment un événement imprévisible qui avait une faible probabilité de se produire dans la mesure où déjà, dans le passé et dans une zone géographique proche, un F-4 Phantom turc avait été abattu en octobre 2012 dans l'espace aérien syrien, de même que deux avions russes avaient été accusés d'avoir pénétré dans l'espace aérien turc les 3 et 4 octobre 2015 malgré des avertissements répétés.

Les susceptibilités seraient moindres si ce type d'accident ou d'incident (visite d'un drone russe le 16 octobre dernier) ne s'inscrivaient pas dans le cadre d'un théâtre d'opérations particulièrement sensible opposant dans l'actuel conflit syrien et sous l'égide d'une coalition menée contre l'Etat islamique en un improbable attelage, un membre de l'OTAN (la Turquie) à la Russie ou, pour résumer , un échange de vues entre vieilles connaissances.

"L'avion se trouvait à 6.000 mètres d'altitude. Le sort des pilotes est en train d'être déterminé. Selon des données préliminaires, ils ont réussi à s'éjecter. On étudie également les circonstances de la chute de l'avion russe » a indiqué le Ministère de la Défense russe, soulignant « que pendant toute la durée du vol, l'avion se trouvait exclusivement au-dessus du territoire de la Syrie » tout en précisant que ce point était « fixé par les moyens objectifs de contrôle".

Dans une déclaration publiée sur son site internet, l'état-major turc a pour sa part confirmé que le chasseur-bombardier russe avait été mis en garde "dix fois en l'espace de cinq minutes". "Aux alentours de 9h20, un avion à la nationalité inconnue a violé l'espace aérien turc, en dépit de multiples avertissements. Deux de nos avions F-16 qui patrouillaient dans le secteur sont intervenus", a précisé l'armée.

La fièvre monte à El Paso.

On appréciera la discrétion entourant la formulation concernant « l'avion à la nationalité inconnue ».

Le ministère russe de la Défense a de son côté catégoriquement démenti ces allégations. "Aujourd'hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venant du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployées en Syrie, s'est écrasé", a indiqué le ministère dans un communiqué. Il "se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien", a-t-il assuré.

Le ministre des affaires étrangères russes M. S. Lavrov ayant prévu une visite à Ankara ce jeudi 25 novembre 2015, sans doute après qu'Ankara ait cru utile de mettre en garde le CMD russe contre les « sérieuses conséquences » qu'entraîneraient des violations répétées de l'espace aérien turc », tout devrait rentrer dans l'ordre. Quelques froncements de sourcils seront tolérés dans l'enceinte du Conseil de Sécurité. Pour la forme.

Nous ne serons pas pris au dépourvu pourvu que nous demeurions attentifs aus signes de faible intensité, à tous ces signes dérangeants que personne ne veut vraiment voir car susceptibles de tout bouleverser en profondeur.

Le reste est donc encore à venir, autrement plus sérieux et préoccupant.

 

Notes :

Le cygne noir. La puissance de l'imprévisible, par Nassim Nicholas Taleb
Ed. Les Belles Lettres, 2008,

cf. ci-après un commentaire sur cette théorie devenue un véritable poncif mais qui n'en demeure pas moins un outil intéressant.

http://jacquesleroueil.blog.fr/2008/08/10/nassim-taleb-et-la-thaeacute-orie-du-cyg-4568686/

 

Documents joints à cet article

Un avion n'est pas rentré : la Turquie, membre de l'OTAN, abat un avion de chasse russe

Moyenne des avis sur cet article :  2.34/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

175 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 24 novembre 2015 13:38

    Le rôle de la Turquie devient clair même pour les aveugles et autistes volontaires... pour les aveugles donc....


    • Pere Plexe Pere Plexe 24 novembre 2015 18:30

      @howahkan Hotah
      Il était déjà très clair pour qui veut voir.

      On ne peut pas bombarder les Kurdes est prétendre lutter contre Daesh !
      On ne peut pas activement trafiquer avec Daesh est dire qu’on lutte !
      Erdogan profite de la mansuétude des médias et des dirigeants occidentaux qui font mine de ne pas savoir.
      En la matière le comble à surement été atteint lors du la noyade du petit Aylan ; l’occident émue, à juste titre de la mort d’un petit Kurde...qui ferme les yeux sur les bombardement d’un membre de l’Otan et membre de la coalition qui bombarde ces mêmes Kurdes !
      Et toujours la même bienveillance sur ses dérives totalitaires, sur les élections « douteuses »et autres attentats qui tombent à pics !
      Sans doute se sentait il redevable envers cette douce complaisance.
      Un petit geste pour l’Otan et ce devrait être reparti pour quelques années de passivité de la « communauté internationale » quelques soient les turpitude de l’apprenti dictateur islamiste.
      Petit geste qui tombe à pics quand la France s’éloigne un peu trop de la Doxa otanesque : Poutine c’est le mal.

    • Le Poilu Le Poilu 25 novembre 2015 13:13

      @howahkan Hotah
      Salut Howahkan,

      La Turquie a toujours historiquement fait « la danse des 1000 voiles » d’un point de vue diplomatique et l’on connait également leur position sur le génocide arménien... Erdogan rêve de conquérir de nouveaux territoires pour revenir à l’empire Ottoman. L’histoire nous apprend aussi de quel côté ils ont été lors des grands conflits... Il suffit de regarder aussi l’immigration turc dans les divers pays, ils ne se mélangent pas avec le reste de la population et le sentiment d’être « supérieur » est assez net. Personnellement, les rares connaissances turques que j’ai pu avoir étaient... kurdes...
      A force de jouer avec le feu, ils vont finir par se bruler (encore...).


    • alinea alinea 24 novembre 2015 13:45

      première réaction de JL Mélenchon :

      Le gouvernement turc joue vraiment un sale jeu. Vendredi et samedi, les bombardements turcs contre le PKK du Kurdistan ont repris. À présent, un avion russe a été abattu. Que faisait cet avion russe ? Il frappait nos ennemis de Daech ! Quelle menace pour la Turquie que cet avion ? Aucune. Donc c’est une provocation du gouvernement turc dans le but de rompre la coalition en cours de formation. Le gouvernement Turc est un tireur dans le dos très zélé.


      • V_Parlier V_Parlier 24 novembre 2015 14:12

        @alinea
        Je n’aurais jamais cru qu’un jour j’allais me sentir moins éloigné du FDG que des « socio-libéraux » qui nous gouvernent et de leurs faux ennemis (LR). La Turquie, qui semblait encore se chercher il y a quelques années, est vraiment passé aujourd’hui dans le camp des promoteurs de foutoir djihadiste : Soutien au bandit Djemilev en Ukraine pour dynamiter les lignes électriques et tenter en vain de déstabiliser la Crimée, attitude des plus ambiguës visant à renforcer Daesh, et enfin attaque directe envers la Russie. Et ce pays est membre de l’OTAN, c’est bien la preuve qu’il faut en sortir de cette organisation de merde plus tôt !


      • alinea alinea 24 novembre 2015 14:34

        @V_Parlier
        L’OTAN réagira comme un seul homme : ils se réunissent dare-dare !


      • doctorix doctorix 24 novembre 2015 15:13

        @V_Parlier

        Vous rejoignez juste le parti du bon sens.
        La sortie de l’OTAN est maintenant une question de survie pour notre pays, et cela passe par un renouvellement complet de notre paysage politique.
        Car cela ne passe ni par Hollande, ni par LR, ni même par le FN.
        Il nous faut un homme neuf et sincère, et qui comme Poutine fera ce qu’il dit. Il n’y en a qu’un, Asselineau.
        Quand les quelques mois après les régionales nous auront prouvé que MLP ne fera rien d’autre que les deux autres, le temps viendra pour son avènement.
        Si d’ici là nous avons survécu à nos alliances contre nature.

      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 novembre 2015 16:02

        @alinea
        Ce pauvre Mélenchon est complètement à la ramasse...
        La vieillesse est décidément un naufrage.


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 novembre 2015 16:05

        @doctorix

        La sortie de l’OTAN est maintenant une question de survie pour notre pays, mais aussi pour l’Europe.

        Cela passe par effectivement par un renouvellement complet de notre paysage politique.

        Cela ne passera ni par Hollande, ni par LR, ni même par le FN.Il nous faut un homme neuf et sincère, et qui comme Poutine fera ce qu’il dit.

        Trois fois oui, mais totalement inconnu.


      • doctorix doctorix 24 novembre 2015 17:31

        @Renaud Bouchard

        C’est peut-être l’occasion de faire changer cet état de chose soigneusement entretenu.
        J’ai vu presque toutes ses conférences.
        Une vista étonnante, une grande connaissance de l’histoire, une énorme culture.
        Bref un vrai président, et la dignité qui va avec.
        Je ne pensais pas retrouver un jour un enthousiasme électoral, il a fait ce miracle.

      • JL JL 24 novembre 2015 18:27

        @doctorix et Renaud Boichard,


        à la ramasse, Mélenchon ? C’est le seul chef de parti qui ait réagi vite et bien.

        Notre survie, la sortie de l’Otan ? Je crains que la sortie par un pays comme la France de ce machin soit aussi problématique que la sortie d’une secte par un pékin qui en saurait trop, si vous voyez ce que je veux dire.


      • JL JL 24 novembre 2015 18:29

        Pardon, Renaud Bouchard, d’avoir écorché votre nom.


        Puisque je suis là, je complète mon post précédent : mais vous pouvez toujours vous faire plaisir, un yaka ça mange pas de pain.

      • alinea alinea 24 novembre 2015 18:35

        @Renaud Bouchard
        Je vous serais reconnaissante de critiquer le contenu du tweet, de manière à voir à qui j’ai affaire !!


      • mmbbb 24 novembre 2015 18:52

        @Renaud Bouchard Vous etes severe J’ai lu cet ete dans le media Contrepoints ou vous ecrivez par ailleurs des articles des liberaux sur l’immigration Tous ces auteurs de surcroit la plupart des professeurs etaient pour une ouverture des frontieres Ils ne cachaient a peine leur dessein faire eclater l ’etat francais Je ne sais pas qui est le plus a la ramasse Ces liberaux n’ayant jamais foutu les pieds dans une banlieue comme l’elite francaise par d’ailleurs auraient mieux fait de la fermer a l’aune des evenements recents et certainement a venir . Quand l’elite francaise voulait faire rentrer la turquie dans l’europe Tous ces crane d’oeuf ayant autant d’idées lumineuses


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 novembre 2015 20:30

        @alinea
        De quelle Coalition parle Mélenchon ? Il croit vraiment que la pseudo Coalition va combattre les terroristes ? Il s’agirait plutôt de créer une zone « sécurisée » à la frontière entre la Syrie et la Turquie, qui permettrait de continuer à alimenter Daesh... Si les pays de l’ OTAN avaient vraiment voulu combattre les terroristes, ils auraient rejoint la Russie depuis la fin septembre.


      • alinea alinea 24 novembre 2015 21:19

        @Fifi Brind_acier
        « ...la coalition en cours de formation... », Fifi !


      • agent ananas agent ananas 24 novembre 2015 23:30

        @Renaud Bouchard
        Au contraire, la réaction de JLM est pleine de bon sens. Sans doute il essaie de faire amende honorable après son aval et lamentable justification de l’intervention militaire en Libye en 2011.


      • agent ananas agent ananas 24 novembre 2015 23:36

        @agent ananas
        Oupss ! j’ai écris trop vite ...
        J’avais fait l’impasse sur la « pseudo coalition » que fifi a démasqué ...


      • alinea alinea 24 novembre 2015 23:41

        à@agent ananas
        Là il se mettait en accord avec un mandat de l’ONU ! Rien à voir !! C’était une connerie, il l’a reconnu, comme la Russie, comme la Chine qui ont mis leur veto la deuxième fois, mais il était question de contrôle aérien !!!
        C’est bien de transmettre à la postérité les faits et les mots les plus exacts possibles !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 05:56

        @alinea
        La Coalition « en cours de formation » se résume à Hollande et Obama.
        Le discours n’a pas changé d’un millimètre, « Assad est responsable de 400 000 morts, il doit partir, nous allons combattre Daesh, toussa, toussa... »
        CF sa conférence de presse après son entrevue avec Obama


        Combattre Daesh, c’est ce qu’ils disaient déjà il y a 1 an, et Daesh ne s’est jamais si bien porté !
        Ils nous prennent pour des truffes !

      • JP 25 novembre 2015 08:23

        @Renaud Bouchard
        un naufrage .... vous semblez en être un exemple caricatural


      • Et hop ! Et hop ! 25 novembre 2015 22:07

        @Fifi Brind_acier


        Ca y est, la zône d’exclusion aérienne voulue par Obama est enfin mise en place.

        Les avions exclus sont ... ceux des USA, de la Turquie, de la France, d’Israël, de l’OTAN,..  smiley

        « Le radar du système S-400 est capable de viser simultanément 300 cibles, et possède une capacité antimissile. 72 missiles peuvent y être chargés simultanément.

        Les avions de l’Otan devront obtenir le feu vert de Moscou pour survoler la Syrie suite au déploiement des missiles sol-air russes S-400 Triumph dans ce pays, a rapporté la chaîne de télévision américaine CNN. Les missiles S-400 ont une portée suffisante pour couvrir l’ensemble de la Syrie ce qui signifie un contrôle total de l’espace aérien de ce pays par Moscou, note le correspondant de la CNN Matthew Chance. »




      • alinea alinea 25 novembre 2015 23:13

        @Et hop !
        C’est bête !!ça me rassure !


      • chapoutier 24 novembre 2015 14:25
        L’avion russe se trouvai à 1 km de la frontière turque, a déclaré Poutine, et comme la Turquie à eu l’autorisation de l’otan avant d’agir, que cherchent les étatsuniens ? poser la question c’est y répondre. parions que Poutine fera connaitre sa réponse en temps utile. je n’aimerai pas être à la place de Erdogan le pro-daesch quand la Russie répondra sur le terrain.



        • Mania35 Mania35 24 novembre 2015 14:59

          @chapoutier
          « L’avion russe se trouvait à 1 km de la frontière turque, a déclaré Poutine »

          « Apparemment, selon les Russes, l’avion aurait été abattu par un tir provenant du sol »
          « Erdogan le pro-daesch »
          Pour les Turcs, l’avion se trouvait au-dessus de la Turquie.
          Chacun y va de sa propagande. Erdogan et Poutine sont tous les 2 « pro-Daesch ». Leur intervention en Syrie ne vise nullement à éradiquer les terroristes de l’EI, pour eux les seuls adversaires à bombarder sont les Kurdes pour Erdogan et les adversaires d’Assad pour Poutine. Ils ne veulent défendre que leurs intérêts économiques et stratégiques, comme les Etats-Unis.

        • doctorix doctorix 24 novembre 2015 15:02

          @Mania35

          Vous voilà catalogué...

        • chapoutier 24 novembre 2015 15:08

          @Mania35
           vous écrivez c’est que bfm raconte en boucle.
          les russes ont un intérêt personnel à abattre daech, en particulier les russes engager dans daech. Poutine ne veut en aucun cas voir ces types revenir un jour en Russie.
          alors que reprochez-vous à la tactique de Poutine ? il nettoie en premier autour de Damas et maintenant les troupes syriennes et iraniennes avancent vers la portion de la Syrie occupé par daech.

          contrairement à erdogan qui veut installer les jiadistes à Bagdad pour le compte des usa


        • V_Parlier V_Parlier 24 novembre 2015 15:08

          @Mania35
          Et quand bien même il aurait survolé la Turquie, qu’est-ce que ça changerait, étant donné le contexte ?
          Le reste : De la pirouette à la Fabius.


        • asterix asterix 24 novembre 2015 15:36


          Je ne pense pas que, pour une fois, les USA y soient pour quelque chose. J’y vois au contraire une initiative solitaire de ce dingue d’Erdogan pour forcer l’OTAN à entrer en guerre à sa suite.
          Ce qui n’a pas marché avec l’Ukraine ne marchera pas ici non plus.
          Du moins, c’est à espérer.
          Se tirer vite fait de l’OTAN ? C’est une certitude !
          Mais d’abord il faut arrêter et vite toute forme de collaboration avec ce frère musulman. Et là, il va surtout de la Communauté Européenne, sous peine de voir tous les Turcs, qui ont été jusqu’ici ce qui se faisait de mieux en matière d’intégration suivre la voie du va-t-en-guerre. Cest un risque que nous ne pouvons pas courir.
          Ce dictateur fascisant doit être mis au ban de la société des nations toute entière. Il a, comme on dit, commis une grosse connerie.
          Qu’il en paye les conséquences ! 


        • Mania35 Mania35 24 novembre 2015 15:55

          @chapoutier
          « vous écrivez c’est que bfm raconte en boucle. »

          Je suis désolée mais je n’ai pas regardé BFM.
          « Poutine ne veut en aucun cas voir ces types revenir un jour en Russie. 
          alors que reprochez-vous à la tactique de Poutine ? »

          Je ne reproche rien à ceux qui veulent sincèrement combattre Daesch, mais je ne crois pas aveuglément les mensonges des états comme beaucoup d’intervenants sur ce site. 
          Si je modifie ainsi votre phrase « Hollande ne veut en aucun cas voir ces types revenir un jour en France, alors que reprochez-vous à la tactique de Hollande ? » Je suis persuadée que vous refuserez de croire à sa sincérité, vous parlerez d’alignement sur la politique américaine. Quelle est réellement la motivation de Poutine ? Le bien de son peuple ? son avidité de pouvoir, ne se veut-il pas le maître du monde ? vous comme moi ignorons ses motivations.

          J’ajoute que quelle que soit la position exacte de l’avion russe, cela ne justifiait pas de l’abattre. Nous ne saurons peut-être jamais la vérité, comme pour l’avion abattu en Ukraine par les Ukrainiens ou les pro-Russes ? 


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 novembre 2015 15:59

          @chapoutier

          Les jours d’Erdogan sont comptés.Il y a en Turquie des gens auxquels toutes ces dérives politiques et ce ripolinage islamo-verdâtre déplaît prodigieusement et qui verraient bien un retour à un kémalisme bien compris.

          La Turquie est actuellement aux prises avec une guerre civile qui a acquis une toute autre dimension avec un Kurdistan désormais autonome, disposant d’un territoire et d’un Etat quasi auto-proclamé.

          L’économie de prédation de l’EI (avec principalement les exportations de pétrole de contrebande auxquelles les russes ont porté des coups mortels) n’est viable que grâce aux complicités turques et au double jeu d’Edogan et aux complaisances des USA qui soutiennent l’EI.

          La Russie finira par répondre sur le terrain.
          Question de patience ;Ce sera comme la foudre, sans prévenir.
          On peut parier qu’il va encore y avoir quelques centaines d’épaves de camions-citernes carbonisés dans le désert qui n’approvisionneront plus les « middlemen » turcs.

          La déclaration de V.V. Poutine effectuée en fin de matinée depuis Sotchi est très claire :

          "Notre avion, nos pilotes, ne menaçaient nullement la Turquie", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Sotchi, en présence du roi de Jordanie Abdallah II.
          Selon lui, le bombardier a été touché à un kilomètre de la frontière turque et s’est écrasé à quatre kilomètres. Selon des sources rebelles et des militants de l’opposition syrienne, un pilote russe de l’avion abattu a été tué tandis que le deuxième est porté disparu.

          « La perte d’aujourd’hui est un coup de poignard dans le dos qui nous a été porté par les complices des terroristes », a poursuivi le président russe.

          Il accuse ainsi implicitement le régime d’Ankara d’être un allié de l’organisation Etat islamique (Daech). « Je ne peux qualifier autrement ce qu’il s’est passé aujourd’hui. (...) Nous ne tolérerons jamais que des crimes comme celui d’aujourd’hui soient commis », a-t-il poursuivi.

          « Bien sûr, nous allons analyser tout ce qui s’est passé. Et les événements tragiques d’aujourd’hui vont avoir des conséquences sérieuses sur les relations russo-turques », a menacé Vladimir poutine.

          « Nous avons toujours eu avec la Turquie des bonnes relations de voisinage mais plus encore des relations amicales avec le gouvernement. Je ne sais pas qui avait besoin de ce qu’il s’est passé aujourd’hui. Sûrement pas nous », a-t-il asséné.

          Le président russe a en outre regretté qu’Ankara ait demandé une réunion extraordinaire de l’Otan, dont elle est membre, au lieu de discuter de ce problème directement avec Moscou. L’attaché militaire turc à Moscou a été aussitôt convoqué par le ministère russe de la Défense. 

          De son côté, Ankara a assuré que l’avion avait violé son espace aérien et qu’il avait été mis en garde à plusieurs reprises. « Tout le monde doit savoir qu’il est de notre droit internationalement reconnu et de notre devoir national de prendre toutes les mesures nécessaires contre quiconque viole notre espace aérien ou nos frontières », a déclaré le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, lors d’un discours prononcé à l’occasion de la journée nationale des enseignants. « Notre estimée nation doit savoir que nous n’hésiterons pas, même un seul instant, à prendre les mesures (nécessaires) », a-t-il insisté.


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 novembre 2015 16:07

          @V_Parlier
          Fabius ? L’homme étranger aux affaires ?


        • chapoutier 24 novembre 2015 16:56

          @Renaud Bouchard
           les turcs jouent aux gros durs car ils sont persuadés d’avoir le soutient de l’otan qui n’attend qu’un prétexte bidon contre la Russie. l’otan joue à la roulette nucléaire russe (sans jeu de mot) mais le canon est braqué sur la tête de l’humanité entière.


        • doctorix doctorix 24 novembre 2015 17:32

          @Renaud Bouchard
          Et aussi l’homme aux affaires étranges...


        • Rensk Rensk 24 novembre 2015 18:01

          @asterix

          Quelque part il y a une contradiction dans vos écris : Je ne pense pas que, pour une fois, les USA y soient pour quelque chose...
          Avec = Ce qui n’a pas marché avec l’Ukraine ne marchera pas ici non plus.

          La Turquie n’a rien fait en Ukraine mais les USA oui... Si cela n’a pas marché 1x cela ne veut pas dire qu’ils n’utilisent plus le « programme », il ont utilisé Erdogan si facilement utilisable...

          Les USA sont derrière tout cela, pas par ordre direct mais par l’influence et les menaces ainsi que le chantage (leurs politique mondiale)


        • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 18:29

          @asterix

          Otan en emporte le vent ?
          Je suis assez de votre avis, sans lire dans le secret des dieux ! On sait que les turcs jouent double jeu, et ne veulent absolument pas d’un règlement du conflit, surtout d’un état kurde. 
          Bien sûr, l’alibi de l’espace aérien ne tient pas. Si même l’avion avait survolé la frontière. Il y a là une jubilation à passer à l’acte, caractéristique d’une recherche d’extension du conflit. 
          Le passage à l’acte du psychopathe disant c’est l’autre qu’à commencé ferait rire si ce n’était pas si grave.
          L’otan n’a aucun intérêt à cette connerie, qui casse les alliances un peu forcées, déjà....,Par contre Erdogan, oui, enfin si l’on peut dire, vu de son minaret. ....Ce type rêve de rebâtir l’empire ottoman, après que les cartes soient redistribués dans la région ! Récupération à moyen terme d’une partie frontalière de la syrie, sous prétexte de garantir leur sécurité ?... L’erreur a ne pas commettre pour les russes, est de réagir à chaud, provoquant une chute des dominos, par effet d’alliance. C’est tout de même comme ça que la guerre de 14 a commencé. 


        • joaopessoa 24 novembre 2015 20:23

          @Mania35

          Drolatique.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 novembre 2015 20:34

          @chapoutier
          La Russie a plusieurs moyens de répondre à la Turquie :
          - fermer le robinet du gaz.
          - armer les marxistes kurdes, les YPG, cauchemar d’ Ankara.
          - armer le PKK kurde, notamment en missiles anti-aériens
          - abattre tout avion turc qui dépasserait d’un millimètre la frontière syrienne pour aller bombarder les Kurdes....


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 novembre 2015 21:16

          @Mania35
          Vous racontez n’importe quoi ! Les Russes ne combattent pas les terroristes ? Ils sont pro Daesh ?
          Il combattent les Kurdes ? C’est de la novlangue ? ou Bruxelles vous a embauché comme troll ?


        • oscar fortin oscar fortin 24 novembre 2015 22:49

          @Michel Maugis : merci pour me faire ce rappel. Il semblerait que notre ami Asterix soit conscient que les USA sont plus souvent que moins présents dans ces combines, mais que cette fois il doute que ce soit le cas. Très bonne remarque et merci.


        • Kapimo Kapimo 25 novembre 2015 00:42

          @Mania35
          Heu, vous aurait-il échappé que Daesh possède une partie du territoire Syrien que l’armée syrienne (Bachar) avec l’aide des Russes cherche à reprendre ? Les bombardements intenses de Daesh par les Russes en remerciement de la désintégration de leur Airbus vous auraient-ils échappé ?
          Cette méconnaissance est heureusement désormais une chose du passé.


        • izarn izarn 25 novembre 2015 01:30

          @Mania35
          ...Il est douteux que le Su-24 ai survolé la Turquie.
          Pourquoi Poutine provoquerait la Turquie ? Pour la faire tomber dans un piège ?
          Par contre l’inverse à un sens, puisque Poutine a carrément dénoncé la Turquie d’acheter le pétrole volé de Daesh, et de le faire transiter par son territoire : C’est une alliance objective de la Turquie avec Daesh.
          La question qu’on se pose est la suivante : La Turquie est-elle un état terroriste ?
          Les freres musulmans mis en prison en Egypte par Al Sissi, organisent-ils le terrorisme islamique international ?
          Bien entendu la France, depuis Mitterrand, héberge des freres musulmans, poursuivis par interpol...
          La France, puis les USA sont-ils des états qui propagent le terrorisme ?
          Selon Francis Cousin, oui, cela fait partie ontologique du Système. C’est une méthode de manipulation de masse par la terreur.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 06:01

          @asterix
          Les Frères musulmans sont dans le gouvernement américain, vous pouvez toujours rêver que la Turquie soit virée de l’ OTAN.


          Comme dit Michel Collon, « l’OTAN est une association de criminels ».

          Le seul moyen de se débarrasser de cette engeance, c’est que les Français se rassemblent pour sortir de l’ UE & de l’ OTAN, puisque l’ OTAN est dans le Traité de Maastritch depuis 1992.

        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 novembre 2015 10:08

          @chapoutier
          Il semblerait que les USA fassent discrètement comprendre à Erdogan que sur ce coup-là il est tout seul.


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 novembre 2015 10:17

          @Fifi Brind_acier
          Bonjour Fifi,
          Citation opportune du même Collon qui déclare très justement que l’OTAN est pour l’Europe un suicide.
          A croire que cet acronyme a le même pouvoir que la mention qui figure sur les paquets de cigarettes.« Fumer tue », mais les amateurs continuent.


        • goc goc 25 novembre 2015 12:22

          @chapoutier
          On est sacrement dans le bal des faux-culs
          d’un coté on « ne désapprouve pas » la Turquie qui abat un avion au prétexte que ce dernier aurait franchi la frontière, et d’un autre coté on va allégrement bombarder le territoire syrien sans aucune autorisation de la part du gouvernement de ce pays.

           J’aimerais connaitre les réactions des USA si un missile abattait un de ses avions en plein au dessus de Damas

          Bref c’est le jeu du « faites ce que je dis mais pas ce que je fais »

          sinon, je crois avoir lu dernièrement que cette histoire de « frontière violée » viendrait du fait que la Turquie aurait unilatéralement définie une zone d’exclusion aérienne (envers la chasse syrienne) et donc se serait approprié cette même zone, élargissant de ce fait son territoire.

          Bref la Turquie est en train de jouer un jeu abject, dont visiblement le but inavoué serait de fournir le prétexte au déclenchement d’une guerre mondiale, car il est certain que Poutine va faire quelque chose pour se venger de l’affront turc et du coup donner un motif (certainement amplifié) à l’OTAN pour agir.


        • Jelena 24 novembre 2015 14:27

          Poutine : « les complices des terroristes tire dans le dos de la Russie ».
           
          C’est un « incident » qui risque de faire beaucoup de bruit....


          • JL JL 24 novembre 2015 14:31

            Apparemment, selon les Russes, l’avion aurait été abattu par un tir provenant du sol (info France Inter, à 13H00).


            Cela ne change rien à la donne : l’affaire est grave.

            • Henry Canant Henry Canant 24 novembre 2015 14:51

              Ce n’es tpas un avion de chasse, mais un bombardier qui a été abattu par un missile air air tiré par un f 16



              • njama njama 24 novembre 2015 15:16

                @doctorix
                un tir sol-air ? l’avion volait à 6000 m d’altitude ...
                ce n’est pas avec du matériel de fantassin qu’ils pouvaient l’atteindre, enfin je crois. Et des batteries de missiles de moyenne portée, les djihadistes n’en ont pas je pense.


              • doctorix doctorix 24 novembre 2015 15:41

                @njama

                Nous, la France, cette part horrible de la France qui a infiltré profondément notre gouvernement, avons livré des missiles sol-air Mistral à l’Arabie saoudite en Février 2015.
                Portée 6000 m.C’est un peu limite mais ça doit passer, avec un peu de bol.
                Maintenant , ce n’est peut-être pas ce type de missile, le choix ne manque pas. Démo :

              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 novembre 2015 16:13

                @Henry Canant
                Effectivement. Le SU-24 est un bombardier tout-temps de première ligne. Il en existe sept modèles dont le plus connu est le Fencer (Otan)


              • doctorix doctorix 24 novembre 2015 17:10

                @njama

                Le Qatar et l’Ukraine viennent de fournir des Pechora-2D à Daeshles Pechora 2D sont capables de frapper des avions jusqu’à 21 km d’altitude,

                http://www.wikistrike.com/2015/11/le-qatar-et-l-ukraine-viennent-de-fournir-des-pechora-2d-a-daesh.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


              • Dom66 Dom66 24 novembre 2015 18:34

                @doctorix

                Vu le lien, et vu la tête de con d’un certain H.

                J’espère que ces missiles descende des avions US ce serait un juste retour.


              • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 18:42

                Dom 66
                Le PDG a retiré le flocage « fly emirates », qui ornait les beaux maillots de nos représentants parisiens de football en ligue des champions. Y aurait il une corrélation avec le Quatar, financier du PSG ?...Le « Je suis Paris », ne peut abuser que les imbéciles, et une volonté de sauver un temps soi peu les meubles ! 

                En même temps le nom du quatar, financier de cette organisation mafieuse et terroriste, revient avec encore plus de force, par effet de négatif. 
                C’est comme cette tache que vous voulez gommer sur votre fringue et qui s’incruste encore plus. Quelqu’un a t’il une recette pour faire disparaître les taches de sang ?

              • Odin Odin 24 novembre 2015 19:32

                @bakerstreet
                Il faut demander à LOLO 


              • izarn izarn 25 novembre 2015 01:35

                @doctorix
                ...Vous vous demandez pas pourquoi ils ne s’en sont pas servis plus tot ?


              • doctorix doctorix 25 novembre 2015 15:32

                @izarn

                La vente date de fin septembre.


              • njama njama 24 novembre 2015 14:51

                Les positions politiques troubles de la France !

                Quelle coalition voulons-nous face à Daech ?
                mardi 24 novembre 2015, par Comité Valmy
                [..........]

                Au lendemain des attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, la Russie présenta à nouveau aux Nations Unis sa proposition de résolution (http://russiaun.ru/en/news/sc_enpr).

                Mais, ce 20 novembre 2015, la France représentée à l’ONU par M. Delattre court-circuita cette initiative en proposant de son côté une résolution censée combattre le terrorisme. Contrairement à la proposition russe, celle-ci ne mentionne pas la nécessité d’intervenir avec l’aval de l’Etat syrien. Votée par les Etats-Unis, elle contient des phrases copiées de la résolution qui avait suivi le 11 septembre 2001, et qui avait servi de prélude à l’invasion de l’Irak. (http://www.businessinsider.com/ap-un-approves-resolution-urging-action-against-islamic-state-2015-11?IR=T)

                Ces faits nous amènent à nous interroger sur la sincérité du gouvernement français à lutter contre le terrorisme et sur ses réelles intentions en Syrie.
                [...]

                http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6567


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 novembre 2015 21:20

                  @njama
                  C’est bien la question qu’il faut se poser, mais je trouve que le titre de l’article est faux : « Quelle coalition voulons-nous ? » Il vaudrait mieux comme titre :
                  " Quelle coalition l’ OTAN est-elle en train de magouiller pour sauver Daesh, dans notre dos ?


                • doctorix doctorix 24 novembre 2015 14:55

                  La Turquie est un état voyou, la preuve en est faite.

                  Il faut souligner le rapport étroit entre cet attentat, car c’en est un, et le fait d’une part que la Turquie est la base de ravitaillement arrière de Daesh par le Nord de la Syrie, et d’autre part le fait que la famille Erdogan vient de se voir détruire entre 500 et 1000 de ses camions citernes qui servaient de pipe-line routier pour l’acheminement du pétrole de Daesh à bas prix, ce qui lui servait de financement.
                  http://lintegral.over-blog.com/2015/11/les-magouilles-d-une-certaine-france.html
                  La Turquie a pris là une bien mauvaise décision, et Poutine est en colère, ce qui n’augure rien de bon pour elle.
                  Dans la foulée, Poutine aurait l’intention de s’en prendre aussi aux deux autres collaborateurs de Daesh dans la région, le Qatar et l’Arabie saoudite.
                  Si Poutine parvient à neutraliser ces trois états voyous sans déclencher la WWW3, je lui tire mon chapeau.


                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 novembre 2015 16:19

                    @doctorix
                    ...votre chapka (cf. dernière phrase).
                    Pour le reste l’analyse est très juste.


                  • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 18:46

                    @Renaud Bouchard
                    Le pétrole a été est reste la cause des plus grand conflits. 

                    Erdogan jette donc de l’essence sur le feu, en espérant faire profit du brasier. 
                    Mais attention au retour de feu, les vents peuvent changer très vite de direction !

                  • soi même 24 novembre 2015 15:01

                    Je voie vous glosez avec un éventement qui en dit plus longue l’on pourrait pensé, c’’est sans doute une réponse aux 1000 camions citernes détruits en Syrie par les Russes ?

                    D’un autre coté, la Turquie va devoir reculé de 8 kilomètres où elle a empiété sur le territoire Syrien , après le bourbier Syrie, va t’ on assisté au bourbier Turc ?


                    • Mania35 Mania35 24 novembre 2015 15:32

                      @soi même
                      « c’’est sans doute une réponse aux 1000 camions citernes détruits en Syrie par les Russes ? »

                      INTOX : Ce sont les forces américaines, et non russes, qui ont affirmé le 23 novembre avoir détruit des camions de pétrole en Syrie.

                      Les frappes aériennes contre la Syrie suscitent beaucoup de désinformation. C’est ainsi qu’un cliché montrant une rangée de camions en feu a été beaucoup diffusé. L’incendie est présenté comme le résultat d’un audacieux raid de l’aviation russe.
                      Là encore, c’est tout simplement faux. La photo date de 2011… et provient du Pakistan. Il s’agit d’un incendie de camions déclenché par des militants qui protestaient contre leur passage dans le pays.



                    • soi même 24 novembre 2015 16:23

                      @Mania35
                      Tien une autre guerre d’information :

                      Des images des frappes russes pour illustrer… l’opération US en Syrie !
                      International
                      13:31 23.11.2015(mis à jour 13:52 23.11.2015) URL courte
                      37118131464
                      L’émission de télévision américaine PBS NewsHour a utilisé des images montrant les frappes aériennes russes contre l’Etat islamique (EI), en les faisant passer pour des frappes américaines, a révélé Information Clearing House.


                    • doctorix doctorix 24 novembre 2015 17:17

                      @Mania35

                      Action conjointe :
                      Les présidents Poutine et Obama se sont mis d’accord pour détruire les camions-citernes de la famille Erdoğan et mettre ainsi un terme au trafic pétrolier. Le jour même, l’US Central Command bombardait pour la première fois depuis un an et demi des camions-citernes en Irak, tandis que l’armée russe en détruisait plus de 500 en Syrie [3].

                    • soi même 24 novembre 2015 17:45

                      @doctorix, de la part d’Erdogan l’on peut se poser la question si il y a pas coup double, d’un coté , il a un bon motif vis à vis de se juteux trafic qui vient être enrayée par les bombardement Russes et Américains et de l’autre pour évité les foudre de Daech sur son sol après avoir démonté des centres d’ entraînement Islamiste fait un geste symbolique en abattant un avion russe ?


                    • soi même 24 novembre 2015 19:16

                      @soi même, j’oubliais honneur et hommage aux sacrifice de ses pilotes qui par leurs actions et aussi par leurs morts nous montre que l’on ne veut toujours pas prendre acte de notre responsabilité dans se bordel Syrien, car si nous l’avons fait réellement à l’heure qu’il est Hollande Vals et Fabius seraient démissionner pour haute trahison.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 novembre 2015 21:31

                      @soi même
                      Cela voudrait dire que les terroristes sont autonomes et ne sont pas des mercenaires ?
                      C’est la théorie officielle.
                      Dans les faits, ils ne survivent que grâce aux pays de la Coalition qui ferment les yeux sur leurs trafics de pétrole, de céréales, de pillage de banques, de ventes d’antiquités, de ventes d’esclaves et de rackets en tous genres.


                      Quand on voit comment des banques ont été taxées pour avoir utilisé le dollar avec l’ Iran, on comprend que si l’ Occident voulait mettre un terme à tous ces trafics, en quelques semaines, la question du terrorisme serait réglée. Sauf qu’ils comptent bien s’en servir encore pour mettre le boxon partout.

                      La preuve, c’est Mac Cain qui explique que les USA n’ont pas fait grand chose depuis 1 an contre le terrorisme.

                    • soi même 24 novembre 2015 21:49

                      q@Fifi Brind_acier, comme toujours Mathilde est revenue

                      Ce que vous en déduisez c’est de votre cerveaux que cela émane, je n’ai jamais pensé cela . !
                       smiley


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 06:10

                      @soi même
                      J’ai bien lu votre commentaire : vous dites « pour éviter les foudres de Daesh », ce qui veut dire que c’est Daesh le donneur d’ordres. C’est la version officielle.


                      Je vous réponds que non, les mercenaires ne décident de rien du tout, ce sont des exécutants.
                      Relisez-vous, vous relayez la version officielle.


                      Et puis, cessez de prendre tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous pour des abrutis, à moins que vous ne soyez un Charlie Charlot, qui considère que lui seul dispose de la liberté d’expression.

                    • soi même 25 novembre 2015 14:38

                      @Fifi Brind_acier, ce que j’aime chez vous c’est votre obstination à resté aux raz des parquettes ?

                      Daech est devenue un électron libre, et les Américains ne semblent plus vraiment les contrôlées , si ils semblent encore leurs apportées une substantiel aides, c’est qu’ils espère profité des marrons tirées du feux.

                      C’est à dire , que les Russes fassent le ménage et soit à la source de la stratégie de dominos dans la région , c’est sans doute pour cela qu’il commence à avoir des troublent en Arménie, un nouveau pseudo printemps.... ?



                      • Ben Schott 24 novembre 2015 15:06

                        @Massada
                         
                        Alors, heureux ?
                         


                      • njama njama 24 novembre 2015 15:25

                        au moins on sait le genre de débiles qui l’ont chopé !
                        Allahwaquebarrrre
                        Allahwaquebarrrre
                        Allahwaquebarrrre
                        Allahwaquebarrrre
                        Allahwaquebarrrre
                        ...
                        Ils sont-y pas forts mignons les bons amis démocrates de François Hollande et de Fabius


                      • Passante Passante 24 novembre 2015 15:27

                        ça c’est le pire il l’ont tué.

                        donc pas aux mains de l’armée turque ..
                        et ce clip dans toute la russie -
                        les missiles de l’otan se retrouvant au service direct !
                        des jihadistes qui saisissent leurs cibles au sol

                        or c’est pas le discours de poutine aujourd’hui qui compte,
                        là c’est silence in action,
                        c’est celui de y’a deux trois jours, sur « les alliés des jihadistes » ;
                        peu de doutes que combiné avec les passagers sinaïsés, ce pilote au sol
                        risque de révéler
                        quelques têtes de turcs.

                      • Massada Massada 24 novembre 2015 15:30

                        @Ben Schott
                         
                        Ou vous savait déjà pas très fute-fute mais votre indigence intellectuelle fait vraiment pitié.
                         
                        Lors de sa rencontre en septembre à Moscou avec Vladimir Poutine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait indiqué que les deux pays s’étaient mis d’accord pour établir un mécanisme visant à coordonner leur action militaire en Syrie afin d’éviter « malentendus » et confrontations avec les forces aériennes russes.
                         
                        Près d’un million de citoyens israéliens sont issus de l’espace ex-soviétique — dont un grand nombre font la navette régulièrement.
                        Nous avons une entente tacite avec Moscou et nos frappes ne visent que des transports d’armes destinées au Hezbollah libanais.


                      • Pyrathome Pyrathome 24 novembre 2015 15:33

                        @njama
                        Ils sont-y pas forts mignons les bons amis démocrates de François Hollande et de Fabius..
                        .
                        Il font du « bon boulot » paraît-il, les terroristes « modérés »....
                        Ils terrorisent modérément...


                      • Ben Schott 24 novembre 2015 15:36

                        @Massada
                         
                        « Nous avons une entente tacite avec Moscou et nos frappes ne visent que des transports d’armes destinées au Hezbollah libanais. »
                         
                        Vos frappes ne visent effectivement que le Hezbollah, merci de le rappeler...
                         


                      • Passante Passante 24 novembre 2015 15:40

                        remarque au vu de la confusion ambiante et des alliances brumeuses 

                        ce martyr russe, empalé sur la proue même du charles de gaulle, qui pointe
                        cet officier occupe une position inégalée, unique
                        (prolongez bien tous les axes) :

                        mort pour la France, par la France.

                      • Samson Samson 24 novembre 2015 15:50

                        @Massada
                        Absolument !
                        Je ne doute pas de la contrariété de Bibi Nethanyaou face au soutien russe à la conclusion des accords sur le nucléaire iranien ou au régime de Bachar El Assad, mais - tout comme sur les U$A pour les gesticulations anti-israéliennes des monarchies du golfe - il peut compter sur l’Ours pour reléguer toute velléité iranienne ou chiite anti-israélienne au rang des vaines imprécations.
                        Reste à régler la douloureuse question de la cohabitation israélo-palestinienne autrement que dans le sang, mais au-delà des condamnations de pure forme de la communauté internationale, il est déjà clair depuis bien longtemps que - hors d’éventuels négociateurs mandatés par les autorités israéliennes et palestiniennes - personne ne bougera le petit doigt.

                        Salutations ! smiley


                      • doctorix doctorix 24 novembre 2015 16:00

                        @Massada

                        Il y a deux sortes de Kurdes.
                        Ceux de Syrie, soutenus par Israël pour diviser la Syrie, et les kurdes irakiens qui soutiennent Daesh.
                        Si j’ai bien compris, dans tout ce foutoir.
                        Parce qu’un poule n’y retrouverait pas ses petits.
                        La zone à l’Ouest de Jarabius représente le couloir de ravitaillement de Daesh par la Turquie, et c’est cette zone qu’elle défend contre les kurdes du Nord.
                        Pour comprendre un peu mieux :

                      • Massada Massada 24 novembre 2015 16:10

                        @doctorix écrit :

                        « et les kurdes irakiens qui soutiennent Daesh. » ??????????????????????

                        je vous recommande de mieux vous informer smiley


                      • Samson Samson 24 novembre 2015 16:44

                        @doctorix
                        « Il y a deux sortes de Kurdes. »
                        Même en suivant votre lien, ce n’est pas çà que je comprends !
                        Il y a une seule sorte de Kurdes, divisée en trois nationalités : ils se trouvent les alliés qu’ils peuvent - dont Israël, l’OTAN et Moscou - mais aucun ne soutient Daesh, d’autant que même dans les plans de l’Empire pour diviser l’Irak en trois zones distinctes, ils caressent l’espoir - au même titre que Daesh, autre allié implicite de l’OTAN qu’ils combattent - de faire leur place.
                        Mais de fait, entre alliances ou ennemis déclarés et implicites, il est bien difficile de s’y retrouver dans ce gigantesque et très sanglant foutoir !

                        Salutations ! smiley


                      • doctorix doctorix 24 novembre 2015 17:22

                        @Samson

                        Les kurdes ne sont pas blanc-bleu dans cette affaire :
                        Leur position n’est pas aussi nette qu’on ne le dit (voir en milieu d’article).
                        Moi, j’ai renoncé à comprendre.

                      • Massada Massada 24 novembre 2015 17:33

                        @doctorix


                        Wikistrike.com est un site d’intox de grande envergure.
                        Leurs infos ne sont pas fiables

                      • Samson Samson 24 novembre 2015 17:59

                        @doctorix
                        Dans leur soif de simplement exister, ils s’allient à qui ils peuvent, ou à qui leur propose !
                        Et dans le panier à crabe régional, j’imagine volontiers que leurs « alliés » ne sont pas toujours plus recommandables que fiables !
                        Nul doute que les Kurdes de Turquie - quels que soient leurs autres alliés - puissent dès maintenant compter sur l’indéfectible soutien de Moscou !


                      • alinea alinea 24 novembre 2015 18:23

                        @Massada
                        L’autre est porté disparu !!


                      • njama njama 24 novembre 2015 19:20

                        @doctorix
                        Les kurdes syriens ne combattent pas Bachar


                      • Pyrathome Pyrathome 24 novembre 2015 15:07

                        Vladimir Poutine parle d’un « coup de poignard dans le dos »  »La perte d’aujourd’hui est un coup de poignard dans le dos qui nous a été porté par les complices des terroristes », déclare le président russe lors d’une conférence de presse en présence du roi de Jordanie Abdallah II. « D’importantes quantités de pétrole sont écoulées par les insurgés syriens via la Turquie », accuse encore Vladimir Poutine.
                        .
                        Erdogan aide et commerce avec les zombies, bombarde les Kurdes, fomente des attentats dans son pays, fraude les élections, manipule et escroque....
                        Un pilier de l’OTAN, paraît-il.....
                        Le bal des schizos et des tartufes....


                        • doctorix doctorix 24 novembre 2015 15:21

                          @Pyrathome

                          La preuve est faite de la complicité turque avec les terroristes.
                          Si l’OTAN a donné le feu vert à Erdogan, il faudra en tirer les conséquences quant à notre appartenance avec ce groupement mafieux.

                        • joletaxi 24 novembre 2015 15:36

                          @doctorix

                          mon avis, c’est un ovni qui l’a fait, comme l’avion en Ukraine

                          en tout cas, les toilettes à la Turc ,c’était déjà limite, mais si poupou, comme à son habitude, va chercher les coupables dans les chiottes, faudra éviter la tourista en Turquie


                        • Le p’tit Charles 24 novembre 2015 15:30

                          Erdogan soutien les rebelles et les djihadistes...veut la peau de Assad...et mettre le chaos en Syrie pour annexer une partie du territoire...Soutenu par les USA et ses et collabos dont notre simplet chef de guère...Se prend pour « Maitre Loukoum » sur son arbre perché...génocidaire du peuple Kurde...A éliminer rapidement... !


                          • Ruut Ruut 24 novembre 2015 15:31

                            Donc la Turquie soutien l’EI, en abattant des avions qui s’en prennent a l’EI, c’est triste.


                            • joletaxi 24 novembre 2015 15:34

                              @Ruut

                              d’après ce que l’on dit (des mensonges évidemment) ils tapaient surtout sur les opposants à ce bon Bachar


                            • Ruut Ruut 24 novembre 2015 22:22

                              @joletaxi
                              Ce sont aussi des terroristes puisqu’ils attaquent le gouvernement officiel de Syrie et de ce fait sont hors la loie nationale du pays.
                              C’est comme si les USA armait nos banlieues pour que ces dernières luttent contre nos forces de police et militaires.


                            • Samson Samson 24 novembre 2015 15:31

                              Ça devient vraiment très chaud !
                              L’avenir nous dira très rapidement si Erdogan agit seul - pour venger la chute de ses affaires avec Daesh - ou avec le soutien des plus ultra des néo-cons - déjà à l’origine de la création de Daesh - dans une tentative désespérée de resserrer les rangs de l’OTAN contre l’Ours.
                              Les premiers bénéficiaires de cette « heureuse » conjoncture seront les Kurdes de Turquie, désormais assurés du soutien logistique de Moscou.
                              Et pendant ce temps, l’armée continue à patrouiller dans les rues de France et de Bruxelles, pour ne pas parler de celles de Jérusalem ! smiley


                              • Massada Massada 24 novembre 2015 15:34

                                L’hélico de secours russe abattu, pour les pilotes pas de certitude mort ou prisonnier


                                • joletaxi 24 novembre 2015 15:38

                                  @Massada

                                  ach, le guerre, terrible chooze hein

                                  ah ben oui, tout le monde le dit, on est en guerre


                                • Jelena 24 novembre 2015 15:40

                                  Dernière minute : D’après les médias serbes, l’avion s’est abattu sur le sol syrien, plus précisément à 4 km de la frontière turque.
                                   
                                  Le Kremlin vient de proposer d’interrompre tous les vols en destination de la Turquie.


                                  • njama njama 24 novembre 2015 15:53

                                    Les rebelles turkmènes assurent à l’agence turque Dohan avoir tué les deux pilotes après que ces derniers se sont éjectés de leur appareil.
                                    « Les deux pilotes ont été récupérés, morts. Nos camarades ont ouvert le feu et les ont abattus en l’air », a déclaré Alpaslan Celik, commandant adjoint d’une brigade turkmène, près de la localité syrienne de Yamadi, en brandissant ce qu’il a dit être un fragment de parachute.
                                    mise à jour Le Figaro.fr

                                    vidéo (en turc je pense) Türkmen komutan : Pilotların ikisini de vurduk
                                    http://www.dha.com.tr/dhavideogaleri.asp?vid=1080006


                                    • Etbendidon 24 novembre 2015 15:54

                                      Et ben tous les zexperts et géotrouvetout de AV sont sur le pont (pas du CDG)
                                      Bon ben c’est un Sukhoï-24 (Su-24) russe qui s’est fait descendre par un minable F16 piloté par un pov’con de truc euh non de turc
                                      Pourtant j’avais cru comprendre d’après ces zexperts que le SU 24 était ce qui se faisait de mieux en techno et que les ricains se pissaient dessus rien qu’à l’écocation de son nom :

                                      http://www.voltairenet.org/article185324.html

                                      Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

                                      Ben semble que NON
                                       smiley
                                      Et vous monsieur Massada qui etes si bien informé, le SU 24 vous en pensez quoi ?


                                      • Massada Massada 24 novembre 2015 16:01

                                        @Etbendidon

                                        Le Soukhoï-24 est un appareil de conception relativement ancienne, ayant effectué son premier vol en 1969 ; il a été introduit en service actif en 1975 et a été produit à 1 400 exemplaires. Le Soukhoï-24 est capable d’effectuer des missions par tous les temps. Les deux pilotes y sont installés côte à côte.

                                        Les pilotes turcs ont été formé par Tsahal du temps ou il y avait une bonne entente entre la Turquie et Israël, soit avant Erdogan.


                                      • MmeRosa 24 novembre 2015 18:25

                                        @Massada
                                        oui tir de misille dans le dos, on reconnaît bien là la « patte » de « tsahal »


                                      • Voici un résumé de M. André Sillam  :
                                         :
                                        .

                                        Pourquoi un avion russe a-t-il été abattu par la chasse turque ?

                                        Cet incident aérien grave serait-il lié à la présence Russe aux côtés de Damas ou au refus de la Turquie de composer avec la Russie ?

                                         

                                        Mardi 24 novembre 2015, peu avant 10 h, des avions turcs F16 ont détruit un avion militaire russe Sukhoï 24, selon les chaînes d’information NTV et CNN-Türk, citant des sources militaires turques.

                                         

                                        On ne connaît pas, précisément, les motivations Turques mais on peut penser que la destruction de cet avion Russe est un message envoyé par Ankara à Moscou, pour les raisons suivantes :

                                         

                                        1. L’avion russe est tombé en Syrie, ce qui montre que s’il y a eu violation de l’espace aérien turc, elle devait être minime ; au demeurant, les Russes pourraient s’appuyer sur le lieu de la chute de l’appareil pour prouver, au contraire que ce sont les Turcs qui ont violé l’espace aérien Syrien ;

                                         

                                        2. La chute de l’appareil Russe a été filmée et diffusée à la Télévision Turque, entre autres, en vue de médiatiser cet incident pour lui donner une importance nationale et internationale ;

                                         

                                        3. Le fait que l’un des deux pilotes du Sukhoï abattu était aux mains des rebelles Syriens Turkmènes (selon i télé à 11 h 45, indique i télé) montre que l’avion était à la limite de la frontière Turque mais plutôt en Syrie (l’autre pilote a survécu également sans qu’on sache qui le détiendrait) ;

                                         

                                        4. Les tirs ont été effectués par la Turquie par « tir direct, sans sommation » car ils ont décrété une zone d’exclusion aérienne (« No Fly Zone"), précise le Général Jean-Patrick Gaviard (ancien Chef des Opérations des Armées), sur i télé, le 24 novembre à 11 h ;

                                         

                                        5. Les chasseurs F16 Turcs pouvaient faire comprendre aux pilotes du Sukhoï 24 Russe, par des signaux et « avertissements » internationaux, qu’il avait franchi la frontière Turcs puisque la Turquie sait bien que dans cette zone aérienne, les avions de ce type ne peuvent être des avions ennemis ;

                                         

                                        6. Ces pilotes Turcs ont demandé, à dix reprises, à leur Etat-Major, s’il fallait abattre le Sukhoï Russe, selon Olivier Ravanello, spécialiste en polique internationale sur ’i télé à 11 h 45, mardi 24 novembre et qu’il s’agit donc d’un acte délibéré, selon i télé.

                                         

                                        7. Les Turcs n’ont pas apprécié le débarquement de matériel Russe par la base de Tartous, sur la zone de Lattaquié, en septembre 2015 ;

                                         

                                        8. Or, l’incident aérien s’est produit, mardi 24 novembre 2015, à proximité du port de Lattaquié (qui correspond à la Province du Hatay, à l’extrême Sud de la Turquie, sur le littoral de la Méditerranée) ;

                                         

                                        9. Il s’agit d’un message à la Russie pour montrer à Vladimir Poutine qu’il faut compter avec la Turquie pour la guerre et pour l’avenir politique de la Syrie ;

                                         

                                        10. Ankara veut faire comprendre qu’elle est chez elle au Proche-Orient et que la Russie serait un intrus ;

                                         

                                        11. La Turquie veut, probablement, prendre sa revanche sur l’incident aérien, intervenu, il y a quelques années, au cours duquel un avion militaire Turc qui avait violé l’espace aérien Syrien avait été abattu par les Russes, à partir de missiles sol-air, installés en Syrie (les Syriens n’étant pas opérationnels sur ce type de matériel anti-aérien sophistiqué) ;

                                         

                                        12. La Turquie peut prendre des risques avec la Russie car elle se sait protégée par son appartenance à l’OTAN et ses capacités de pression sur l’Europe, au moyen des migrants qui se trouvent sur son sol ;

                                         

                                        13. Les Turcs ne veulent pas de la présence de Bachar El Assad à Damas, et, s’opposent donc à son allié Russe.

                                         

                                        14. Les Turcs soutiennent l’Armée Syrienne Libre qui est bombardée par la Russie en octobre 2015.

                                         

                                        15. Les Turcs veulent, éventuellement, empêcher la constitution d’une coalition ou d’une coordination contre Daech (en cours de finalisation, entre la France et la Russie), dont elle ne pourrait être qu’un membre comme un autre.


                                        • @https://www.youtube.com/watch?v=5zwjkfmMwb4&feature=youtu.be
                                          .
                                          Erdogan et fils ne lâche pas leur os ....même quant ils perdent leurs camions citernes !!
                                          .
                                          Erdogan a ENCORE espoir d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au dessus de la Syrie. Il espère répéter le scénario Libyen. Ces deux idiots, Erdogan et Netanyahu n’ont pas compris que Obama et Poutine ont une entente politique secrète. 

                                           Erdogan et Netanyahu, ce sont deux psychopathe invité a un diner de cons ....par Obama et Poutine  smiley Tous aux abris !


                                        • soi même 24 novembre 2015 17:13

                                          @https://www.youtube.com/watch?v=5zwjkfmMwb4&feature=youtu.be,
                                           Une autre réponse possible, la réponse non diplomatique des USA vis à vis de l’intervention musclé des Russes en Syrie ?


                                        • @soi même
                                          .
                                          Peu probable. Les américains et les allemands ont récemment retiré leurs missiles anti-aériens
                                          PATRIOTS de Turquie....pour ne pas que Erdogan provoque de grosses bêtises....ou de vastes opérations offensives.
                                          .

                                           En plus, Obama a fait retirer le porte- avions USS Harry Truman du Golfe Persique...pour ne pas que les Saouds provoquent de grosses bêtises....ou de vastes opérations offensives.
                                          .
                                          Obama a piégé Netanyahu, Salman...et maintenant Erdogan  !!!  smiley


                                        • @soi même
                                          .
                                          Plus précisément, Obama envoie Erdogan, Netanyahu et Salman jouer A LA ROULETTE RUSSE
                                           smiley  smiley


                                        • Samson Samson 24 novembre 2015 18:10

                                          @https://www.youtube.com/watch?v=5zwjkfmMwb4&feature=youtu.be
                                          Netanyahou peut dormir tranquille, même si Obama hésite, Poutine le soutiendra !
                                          Quant à Erdogan, on saura relativement vite s’il agit encore avec le soutien U$ : après l’Ukraine, la Libye et l’Irak, je doute qu’ils s’aventurent dans un « printemps » ottoman, mais les ennemis du Sultan sont nombreux et les intrigues et révolutions de palais n’ont rien d’impossible !


                                        • soi même 24 novembre 2015 18:18

                                          @https://www.youtube.com/watch?v=5zwjkfmMwb4&feature=youtu.be, vous savez aussi bien que moi la politique étrangère étasunienne est basé sur le principe la main droite ignore ce que fait la main gauche et Obama n’a pas un rôle si important que cela si se n’est, qu’il est payé pour faire avaler les couleuvres quand, il y a des contradictions flagrance entre la Présidence, le Pentatome et la CIA.

                                          Ce que dit officiellement Obama n’a jamais été parole d’Évangile..


                                        • @soi même
                                          .
                                          Brennan a quitté l’équipe des pyromanes néocons-sionistes récemment. Carter n’a jamais participé
                                          a cette équipe de pyromanes...
                                          .
                                          Ne reste plus que le réseau McCain et le réseau sioniste de Clinton. Je nomme officiellement ce réseau : l’équipe gériatrique des agents sionistes smiley


                                        • @https://www.youtube.com/watch?v=5zwjkfmMwb4&feature=youtu.be
                                          .
                                          correction : En plus, Obama a fait retirer le porte- avions USS Roosevelt du Golfe Persique...pour ne pas que les Saouds provoquent de grosses bêtises....ou de vastes opérations offensives....seulement des petites bêtises !


                                        • soi même 25 novembre 2015 14:56

                                          @https://www.youtube.com/watch?v=5zwjkfmMwb4&feature=youtu.be,&nbsp ; à bon, ( pour ne pas que les Saouds provoquent de grosses bêtises....ou de vastes opérations offensives....seulement des petites bêtises ! ) et justement toute leurs politiques étrangères est basé sur le faite que les autres fassent des bêtises, comme par exemple la promesse de Busch père à Saddam qui va le laisser tranquille quand , il aura envahie le Koweït ?


                                        • doctorix doctorix 24 novembre 2015 16:54

                                          Si ça vous intéresse, voilà comment ça se passe actuellement en Syrie.

                                          Un peuple courageux, qui ira jusqu’au bout pour défendre son pays
                                          Un amour inconditionnel pour le fils comme pour le père Assad, qui devrait nous faire remettre en question toute la propagande qui vise à salir ces deux hommes.
                                          Une rare humanité, culture et poésie chez un combattant du Hezbollah.
                                          Je sais, ça peut surprendre. 
                                          Mais je crois qu’on nous a bien lavé la tête.
                                          Le lien vers la première partie est en fin d’article, et cette partie était aussi très émouvante.
                                          Je vous passerai les trois épisodes suivants quand ils paraîtront.

                                          • DanielD2 DanielD2 24 novembre 2015 16:57

                                            Même si l’avion avait débordé la frontière, ce dont je doute, pourquoi lui tirer dessus ? Il allait bombarder Ankara ? Ces enculés de Turcs ne se cachent plus du tout d’aider les Djihadistes. 


                                            Et c’est à ça que l’UE ( ces génies visionnaires ) a versé des milliards, nos milliards, pour préparer l’entré dans l’union ? 

                                            Mon dieu, combien de temps on va devoir encore supporter cette bande de crétins corrompus, à Paris et à Bruxelles ? 

                                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 novembre 2015 17:00

                                              @DanielD2

                                              Combien de temps ?

                                              They will Storm this chamber and Hang you and they’ll be right ! Godfrey Bloom

                                              Voir ici ! https://www.youtube.com/watch?v=KxbXiFFERxo


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 novembre 2015 21:44

                                              @DanielD2
                                              Plus nous serons nombreux à l’ UPR, plus vite nous sortirons de l’ UE et de l’ OTAN.
                                              Quand Asselineau, en 2012, expliquait que l’ UE & l’ OTAN, ce n’était pas la paix , mais la guerre, nombreux étaient ceux que cela faisait sourire, ils ne rigolent plus du tout, maintenant.
                                              « L’Europe , c’est la guerre ! »


                                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 novembre 2015 16:57

                                              A propos de l’hélicoptère de secours russe qui a bien été touché par un missile.

                                              WATCH : Moment Syrian rebels ’BLEW UP’ Russian rescue helicopter searching for jet pilots SHOCKING video footage has emerged apparently showing the moment Syrian rebels BLEW UP a Russian rescue helicopter searching for the pilots of a warplane downed by Turkey.

                                              Lien très détaillé :

                                              http://www.express.co.uk/news/world/621677/Reports-Russian-helicopter-shot-down-while-searching-downed-jets



                                              • Passante Passante 24 novembre 2015 17:35

                                                @Renaud Bouchard


                                                non la ça devient beaucoup plus grave
                                                c’est comme un massacre en direct, l’humiliation, la fessée sans les pampers..
                                                le pire est donc aux portes
                                                quelle connerie
                                                erdogan et sa roulette russe

                                              • Hijack Hijack 24 novembre 2015 17:25

                                                La trahison, la provocation, le zèle dans la soumission est une tradition turque ...
                                                .

                                                Les Etats-Unis n’ont aucun lien avec l’affaire de l’avion russe Su-24 abattu mardi par la Turquie.

                                                Les militaires américains ont déclaré n’avoir aucun lien avec le crash de l’avion russe Su-24, a annoncé une source au Pentagone à l’agence Reuters.

                                                .

                                                "Nous avons une présence active en Turquie et suivons de près la situation dans la région, mais toutes questions relatives à l’incident doivent être adressées aux gouvernements de Russie et de Turquie", a-t-elle ajouté.

                                                Le Pentagone ne peut pas confirmer que l’avion russe abattu se trouvait dans l’espace aérien turc, selon Mme Baldanza (porte-parole du Pentagone Michelle Baldanza).



                                                .
                                                .


                                                  • njama njama 24 novembre 2015 17:43


                                                    eh ben, ils vont vite à les mettre en ligne leurs vidéos !!!!


                                                  • Trelawney Trelawney 24 novembre 2015 17:35

                                                    Sans être dans le secret des dieux, je pense que l’armée turque à délibérément ouvert le feu sur un avion russe, car elle se sent protéger par l’OTAN. C’est dans la culture turque de jouer avec le feu et de tirer sur la corde jusqu’à qu’elle casse.

                                                    C’est certain qu’elle a agit sans demander l’autorisation à personne et certainement pas à l’OTAN.

                                                    On verra si l’OTAN réagira lors de la riposte russe, car il y aura forcément une riposte russe.

                                                    1 - Il est certain que les trucs n’ont pas intéret à violer l’espace aérien syrien pour aller bombarder les kurdes

                                                    2 - La proposition française d’agir sur l’espace aérien syrien sans demander son autorisation est morte avant d’être née

                                                    3 - Dorénavant, tout ce qui vole en Syrie sans autorisation de la Syrie (donc de la Russie) est en grand danger.

                                                    4 - Les turcs ne voulaient pas de la Russie dans leur pré carré, on verra ce qu’ils feront quand dans les prochains jours, ces même russes pousseront les djihadistes en territoire turc.

                                                    5 - Les américains peuvent rester chez eux, grâce à leurs amis turcs, le conflit syrien ne les concernent plus et tant pis pour leurs alliés de toujours à savoir les pays du golfe


                                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 novembre 2015 17:48

                                                      @Trelawney

                                                      Les quatre propositions sont recevables :

                                                      On verra si l’OTAN réagira lors de la riposte russe, car il y aura forcément une riposte russe.

                                                      1 - Il est certain que les trucs n’ont pas intérêt à violer l’espace aérien syrien pour aller bombarder les kurdes

                                                      2 - La proposition française d’agir sur l’espace aérien syrien sans demander son autorisation est morte avant d’être née.

                                                      3 - Dorénavant, tout ce qui vole en Syrie sans autorisation de la Syrie (donc de la Russie) est en grand danger.

                                                      4 - Les turcs ne voulaient pas de la Russie dans leur pré carré, on verra ce qu’ils feront quand dans les prochains jours, ces même russes pousseront les djihadistes en territoire turc.

                                                      5 - Les américains peuvent rester chez eux, grâce à leurs amis turcs, le conflit syrien ne les concernent plus et tant pis pour leurs alliés de toujours à savoir les pays du Golfe

                                                      On rajoutera une 6è proposition :

                                                      Les russes ont désormais la main


                                                    • Trelawney Trelawney 24 novembre 2015 18:30

                                                      @Renaud Bouchard
                                                      Les russes ont désormais la main

                                                      Absolument et on verra ce que Poutine dira à Hollande lors de sa visite. Sans jouer les cassandre, je pense que notre aéroport (on a deux aéroports qui portent le même nom) mobil peut rentrer à Toulon


                                                    • Samson Samson 24 novembre 2015 18:31

                                                      @Trelawney

                                                      "4 - ... on verra ce qu’ils feront quand dans les prochains jours, ces même russes pousseront les djihadistes en territoire turc."

                                                       Après les avoir soutenu et laissé transiter, Ils nous les renverront ! N’est ce pas ce qu’ils font depuis le début ?

                                                      "5 - Les américains peuvent rester chez eux, grâce à leurs amis turcs, le conflit syrien ne les concernent plus et tant pis pour leurs alliés de toujours à savoir les pays du golfe"

                                                      Et tant pis pour leurs autres tout aussi indéfectibles vassaux €uropéens - soit nous - déjà empêtrés dans la gestion de la crise des réfugiés, les sanctions économiques ruineuses vis-à-vis de la Russie, la déstabilisation de l’Afrique du Nord, la montée des tensions sur toutes nos frontières Est, ...Si çà finit par péter gravement, ce sera ici et pas chez eux ! On en a déjà un avant-goût dans nos rues !
                                                      Marre de ces fauteurs de guerres, marchands de canons et autres fouteurs de merde , ainsi que de de leurs si serviles laquais que nous persistons à réélire ! smiley


                                                    • Pere Plexe Pere Plexe 24 novembre 2015 18:51

                                                      @Trelawney

                                                      Je ne parie pas pour ce scénario.
                                                      La France n’a fait un pas vers Poutine que parce quelle y est contrainte !
                                                      Nos dirigeants ont (enfin) compris qu’ils n’avaient rien à gagner à être en première ligne dans cette lutte de pouvoir entre USA et Russie.Nous ranger docilement du coté Us nous fait nous en prendre plein la gueule pour un bénéfice zéro.
                                                      Poutine en grand tacticien pragmatique fera monter le prix à payer à Hollande mais je serai bien étonner qu’il s’oppose frontalement. Et trouvera aussi le moyen de châtier Erdogan.
                                                      La France est un nain militaire mais compte encore dans les instances internationales.Et aussi en Europe ou le leadership allemand n’est plus. Des accords peuvent facilement se trouver.
                                                      Ne serait ce que sur les sanctions.
                                                      Bref pour reprendre l’expression d’un syndicaliste il y a du grain à moudre... 

                                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 novembre 2015 19:24

                                                      @Pere Plexe

                                                      "Nos dirigeants ont (enfin) compris qu’ils n’avaient rien à gagner à être en première ligne dans cette lutte de pouvoir entre USA et Russie.Nous ranger docilement du coté Us nous fait nous en prendre plein la gueule pour un bénéfice zéro.« 

                                                      Puissiez-vous avoir raison ! Je doute qu’un président comme m. FH qui n’est autre que le DRH de la firme France puisse jouer »solo« impunément. Les USA nous considèrent comme des portoricains aux yeux bleus et so t prêts à nous rentrer dedans à la moindre incartade. Nous sommes - comme l’Europe toute entière - grâce à un plan US diabolique (dans lequel l’Allemagne a joué à fond) piégés et englués avec un tsunami migratoire gigantesque que l’hiver va ralentir mais qui repartira de plus belle à la belle saison, en phase avec le terrorisme.

                                                       »Poutine en grand tacticien pragmatique fera monter le prix à payer à Hollande mais je serai bien étonné qu’il s’oppose frontalement. Et trouvera aussi le moyen de châtier Erdogan.« 

                                                      Je n’ai aucun doute à ce sujet.

                                                       »La France est un nain militaire mais compte encore dans les instances internationales.Et aussi en Europe ou le leadership allemand n’est plus. Des accords peuvent facilement se trouver.Ne serait ce que sur les sanctions.« 

                                                      S »agissant des sanctions que vous évoquez, la question mérite d’être développée.

                                                      « il y a du grain à moudre... »

                                                      Certes, mais il va falloir être très prudent et ne pas laisser traîner les doigts sous les meules...


                                                    • Pere Plexe Pere Plexe 25 novembre 2015 18:21

                                                      @Renaud Bouchard
                                                      FH à pris un peu de distance avec la position US

                                                      Le fait de n’avoir pas invoqué l’article 5 du traité de l’OTAN est révélateur. 

                                                    • keiser keiser 24 novembre 2015 17:49

                                                      1 2 3 et quatre
                                                      Et peut être plus ...

                                                      C’est quoi ce bordel sur Agoravox !
                                                      On réagi à chaud, sans même prendre le temps.

                                                      C’est franchement n’importe quoi, des articles ou de simples posts améliorés !? ...

                                                      On est pas au bistrot du coin, enfin je le pensais .

                                                      Vraiment lamentable smiley


                                                      • Dom66 Dom66 24 novembre 2015 18:20

                                                        Les deux pilotes sont mort tirés au bout de leurs parachutes
                                                         l’état-major turc a pour sa part confirmé que le chasseur-bombardier russe avait été mis en garde "dix fois en l’espace de cinq minutes".  Ils prennent les gens pour des cons aussi ces bouffeurs de kebab, vu l’endroit ou passe les avions Russes en moins de 2 minutes il a parcouru ? Combien ? Devinez.

                                                         

                                                          "l’état-major turc a pour sa part confirmé que le chasseur-bombardier russe"

                                                         

                                                        Contradictoire avec

                                                         

                                                        " On appréciera la discrétion entourant la formulation concernant « l’avion à la nationalité inconnue »."

                                                        Avec cette INFAMI  Erdogan vient de prouver qu’il est un support de Daesh

                                                         

                                                        Erdogan est un assassin, il faudra qu’un jour la Russie lui présente la facture.


                                                        • @Dom66
                                                          .
                                                          Des sources du renseignements Libanais affirment , au contraire, que les pilotes turques ont demandé a dix reprises confirmation de l’ordre d’abattre le Su-24 russe au dessus de la Syrie  ! Les pilotes turques étaient réticent et souhaitaient surtout protéger leur cul. Affaire a suivre, donc !


                                                        • roman_garev 25 novembre 2015 13:41

                                                          @Dom66

                                                          Bonjour Dom66.

                                                          Le pilote a, malheureusement, été fusillé (et il est déjà gradé « Héros de la Russie » à titre posthume), mais l’autre, le navigateur, a été trouvé dans la forêt (ou il se cachait pendant presque 12 heures) grâce à son radiophare et sauvé par le spetsnaz syrien (18 combattants) aidé par six Hesbollah d’élite. Il est déjà à Khmeïmim, sain (ou presque) et sauf, et a même donné l’interview au journaliste russe blessé le même jour :

                                                        • Dom66 Dom66 25 novembre 2015 17:18

                                                          @roman_garev

                                                          Salut roman, Je sais j’ai eu l’info sur RT, et je suis heureux pour le Pilote/navigateur qui a été récupéré ; et malheureux pour le pilote. Je n’ai pas pensé à modifier ce post.

                                                          Je rend hommage a ces hommes qui se battent pour nous contre ces salopards de terroristes, et j’espère qu’un jour les turcs reçoivent la facture de cette forfaiture


                                                        • Xenozoid 24 novembre 2015 18:40

                                                          la turquie est le maillon faible de l’otan, je l’ai dis plusieure foi c’est elle qui mettra la guerre dans l’histoire officielle, je l’ai dis plusieur fois et je le répete la turquie sera l’excuse


                                                          • .
                                                            Avis a M. Recep Tayyip Erdoğan et a son fils :
                                                            .
                                                            Il semble que votre souhait de Noël 2015, de recevoir des russes le petit frère du chiot Diesel , ne pourra être comblé. Je doute même que vous puissiez écrire au Père Noël pour le 25 Décembre 2016. Prenez bien soin de votre famille.  smiley


                                                            • Lucide bdpif@laposte.net 24 novembre 2015 21:02

                                                              @https://www.youtube.com/watch?v=5zwjkfmMwb4&feature=youtu.be



                                                              Vous allez leur envoyer des avions de chasse en papier ? MoUAAAAAAAAPH HA HA HA HA HA

                                                            • spartakus 24 novembre 2015 20:47

                                                              Arrêtez de regarder BFM et tous ces merdias qui nous lobotomisent... Il ne faut pas se leurrer et tomber dans la naïveté, en sous-main on peut clairement voir la patte des USA et de l’OTAN pour déstabiliser les relations russo-turques et provoquer le chaos dans la région... L’allié sioniste a dû jouer un rôle logistique prépondérant de part sa proximité géographique... Ne soyez pas des moutons et ouvrez les yeux sur la réalité que les médias veulent nous cacher ! Encore une fois c’est l’axe américano-sioniste qui use de son pouvoir et de son hégémonie pour semer la pagaille dans la région (et dans le Monde)... smiley


                                                              • benyx benyx 24 novembre 2015 21:50

                                                                @spartakus
                                                                oh là, pour une fois on est d’accord !!!


                                                              • Samson Samson 24 novembre 2015 22:30

                                                                @benyx
                                                                Normal, c’est pas le même !
                                                                Méfiez-vous des contrefaçons !
                                                                L’authentique, le vrai, l’inénarrable, c’est @Spartacus ! smiley


                                                              • benyx benyx 24 novembre 2015 22:35

                                                                @spartakus

                                                                Bien vu  smiley


                                                              • spartakus 25 novembre 2015 00:26

                                                                @benyx Ben oui c’est sûr, encore un coup des américano-sionistes cet avion russe abattu par les Turcs !!! Très facile d’obtenir l’assentiment sur ce site... Suffit de baragouiner n’importe quoi tant qu’on crache sur les médias, les Francs-Maçons, les US, l’OTAN, Israël, l’Europe, Hollande, Valls, BHL etc... C’est bien simple, quelque soit le sujet les coupables sont déjà établis et il y aura toujours un petit mot pour eux, les arguments se fabriquent à posteriori (ça doit sans doute faire du bien, fonction cathartique ?) ! Totalement risible ce besoin irrépressible de penser « contre » (quitte à ne plus penser) mais aussi révélateur du dogmatisme ambiant... Navrant...



                                                              • Dom66 Dom66 25 novembre 2015 10:22

                                                                @Samson

                                                                C’est pas le même, ou alors il a enfin compris

                                                                et changé son trou du « cus » en kus


                                                              • benyx benyx 24 novembre 2015 21:46

                                                                Ça sent le grabuge, on teste les forces en présence, on se provoque. A mon avis on cherche tout les prétextes pour un conflit de grande ampleur. L’alliance avec les Russes ne va pas durer, l’OTAN veut provoquer une guerre globale par tout les moyens : Printemps arabe, attentats, incidents divers ... L’issue sera un confit de bloc (Russie, Chine, Pays arabes,... contre l’occident et Israël).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès