• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un soldat ukrainien tire sur des civils au point de passage de Mayorsk - (...)

Un soldat ukrainien tire sur des civils au point de passage de Mayorsk - Deux morts, deux blessés

Le 14 décembre 2016 au matin, un soldat ukrainien a ouvert le feu (avec une AK-74 semble-t-il) vers un groupe de civils qui attendaient de franchir la ligne de front entre l'Ukraine et la République Populaire de Donetsk (RPD), par le point de passe de Mayorsk, près de Gorlovka.

Suite à cet incident, un homme âgé est mort d'une blessure à la tête, deux autres personnes ont été blessées et une femme est morte plus tard, dans l'ambulance, d'une crise cardiaque.

Le chef par intérim de l'administration de Gorlovka, Ivan Prikhodko, a déclaré que d'après les récits des témoins, les voitures n'ont pas été autorisées à passer du côté ukrainien pendant trois heures, ce qui a créé une longue file d'attente à la frontière.

« Ils ont déclaré que cela avait provoqué du ressentiment dans la foule, ressentiment auquel un soldat ukrainien a répondu en grimpant sur un abri de tranchée et, apparemment en tentant de faire un tir de semonce, aurait tiré vers un groupe de personnes. »

Sa déclaration a été confirmée par un témoin oculaire, un homme de 59 ans, habitant de Gorlovka, qui a déclaré que « Les gens se tenaient en face du point de passage afin de monter dans le bus, le point de passage a été ouvert tard, il y avait beaucoup de monde, et il faisait froid.  »

« Le témoin oculaire a déclaré que le soldat ukrainien a tiré un premier coup de semonce avant de tirer à plusieurs reprises en direction des gens qui attendaient sur la route près des arbres. Une balle a ricoché sur un arbre et a touché la tête d'un homme et une autre le bras d'une femme.  »

D'après son témoignage, une aide médicale a été fournie par des personnes portant un uniforme inconnu, le corps de l'homme tué a été couvert, et ils ont attendu quelqu'un, peut-être des employés du bureau du procureur. D'après un autre témoins que nous avons interrogé par téléphone, le SBU est venu sur place ainsi que la Croix-Rouge.

Regardez la vidéo de la déclaration du représentant du ministère de la défense de la RPD ainsi que le témoignage par téléphone d'une femme qui a assisté à la scène :

La réaction des soldats ukrainiens croyant à une "blague" lorsque la foule leur reproche d'avoir tué des gens est proprement surréaliste et on se demande si les soldats en question étaient à jeun, ou s'ils ont un tel mépris pour la vie des civils du Donbass que cela ressemble à un jeu.

Cet incident n'est pas le premier sur les points de passage ukrainiens, et Darya Morozova, la médiatrice de la République Populaire de Donetsk (RPD), a déclaré que le tir sur les passagers de ce bus au point de passage de Mayorsk par les gardes frontières ukrainiens, montre l'absence de volonté des autorités de Kiev de respecter le droit à la vie et à la sécurité des habitants du Donbass :

« La tragédie d'aujourd'hui, qui a emporté la vie de plusieurs civils, a démontré que la partie ukrainienne ne respecte pas les standards du droit humanitaire international. En tirant sur les passagers du bus, qui franchissaient le point de passage de Mayorsk, la partie ukrainienne montre son absence de volonté de respecter les droits inaliénables des habitants du Donbass  : le droit à la vie et à la sécurité physique qui sont garantis par les conventions internationales.  »

La médiatrice a aussi rappelé le bombardement au printemps du point de passage de Yelenovka, qui avait emporté la vie de cinq civils, et en avait blessé dix.

« Nous exprimons nos sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu des proches dans cette tragédie. Et je voudrais rappeler à la partie ukrainienne que chaque violation des droits de l'homme dans le Donbass se transformera en dossier qui sera soumis à la Cour Européenne des Droits de l'Homme et à la Cour Pénale Internationale. »

Les officiers russes du Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination du cessez-le-feu (CCCC) ont lancé une enquête sur le tir qui a eu lieu au point de passage de Mayorsk. La Mission de Surveillance Spéciale de l'OSCE se trouvait aussi sur place.

Vue depuis le point de contrôle de la RPD vers le point de passage de Mayorsk du côté ukrainien aujourd'hui :

Agence DONi News / Traduction depuis l'anglais par Christelle Néant

Photos : Patrick Lancaster


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan howahkan 15 décembre 2016 08:44

    Salut

    décidément cet occident barbare qui a appris a soigner la vitrine de la boucherie doit impérativement et radicalement changer

    ceci est possible de suite avec des peuples unis sur ce qui est vital a faire en coopération et en partage et que nous avons tous en commun, et laisser ce qui est différent de coté car la différence est aussi comme ce qui est commun dans la nature des choses ,car de toutes façons ces différences ne sont pas au niveau du vital, manger, logement ,vêtements, etc

    c’est le peuple qui a le pouvoir si il coopérer et partage sinon il le laisse a des truands ...c’est d’ailleurs pourquoi les mensonges des pouvoirs s’adressent aux beaufs des peuples....pour que la zizanie continue et eux gardent le pouvoir..


    • fred.foyn 15 décembre 2016 09:02

      Une longue vue pour qu’elle fonctionne, à besoin de deux côtés... !


      • Hecetuye howahkan howahkan 15 décembre 2016 10:55

        @fred.foyn

        salut, là je dis non absolument pas, la vérité des fais exacts si tant est que l’exactitude absolue puisse être dévoilée, et se sur tous les sujets y compris transcendantaux, n’a jamais été et ne sera jamais un mi chemin donc une sorte de synthèse entre deux soi disant avis opposé..ceci est de la fiction et du mensonge..appris bien sur à l’école, lieu idéal de formatage des cerveaux.

        thèse antithèse synthèse n’a rien à voir avec ce qui est vrai qui est du domaine des faits qui sont totalement indépendants de l’avis des humains..et non des opinions de chacun, de même que la somme des opinions ne dégage pas non plus ce qui est vrai....mais dégage juste la .....somme des opinions....avec des pourcentages qui eux non plus n’ont rien à voir avec la vérité....

        et c’est justement la dessus que compte les truands qui dirigent la planète pour continuer leurs méfaits...

        mettre en avant l’opinion comme sacrée même si bien sur elle n’est basée sur rien du tout , même si elle est pure mensonge , voir pure démence etc etc basée sur rien du tout sauf sur que ce que moi je veux est la certitude du truand de continuer à voler le troupeau qui lui est alors occuper à se battre sur tout avec les autres perdant de vue tout ce que nous avons en commun a faire..organiser ensemble la survie pratique par exemple....pendant ce temps le truand lui il fait quoi ? il continue à engranger de plus en plus pour le faire remonter vers le sommet de cette pyramide, jeu criminel auquel le peuple qui n’est pas bon mais con participe..sauf exceptions qui vont devoir être de + en + nombreuses..

        vous savez là ce qui se passe c’est L’Origine qui pousse au cul des humains par le biais du pire dont nous sommes nous mêmes les créateurs pour que nous retournions sur la route que nous n’aurions jamais du quitter, celle de la connaissance de soi même qui mène naturellement a la collaboration et au partage...

        faute de cela, nos jours sont comptés..car une vision a montré que il y a un compte a rebours dans notre programme, qui mène tout droit au suicide global sous la douleur du non sens absolu de nos vies actuelles et passées et ce depuis genre 3000 ans..car nous nous sommes coupés de L’Origine...

        voir Eve et Adam par exemple...allégorie de notre passé en paix ....


      • cevennevive cevennevive 15 décembre 2016 09:14

        Bonjour Christelle,


        Je ne mets aucun commentaire sous vos articles. Mais sachez que je les lis avec intérêt. Aussi, je veux vous remercier de nous informer au jour le jour, et d’être aussi fidèle.

        Bien cordialement.


        • Pierre Pierre 15 décembre 2016 09:33

          @Cristelle Néant

          Idem que cevennevive. Bonne journée.

        • JMBerniolles 15 décembre 2016 11:56
          @Pierre

          Même consternation et tristesse à chaque fois.
          Là nous sommes au cœur de la véritable Europe. Celle de la culture, des échanges et malheureusement des guerres.
          Tous ceux qui se gargarisent avec l’Europe, le renforcement de l’Europe et autre blabla devraient être concernés.
          On sent bien qu’il ne peut qu’y avoir un tournant tragique à un moment si la politique de nos pays, dits démocratiques, libres, civilisés.... que des perroquets appellent la communauté internationale, reste la même.

        • kitty-cat kitty-cat 15 décembre 2016 15:57

          @cevennevive
          Idem pour moi...

          Merci Christelle.

        • Christelle Néant Christelle Néant 15 décembre 2016 20:15

          Merci à tous pour vos encouragements smiley


        • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2016 11:17

          A Notre Dame des landes un gendarme mobile tire une grenade dans le dos et tue un jeune manifestant écologiste ..... 


          • JMBerniolles 15 décembre 2016 17:26
            @zygzornifle

            Je crois que c’est plutôt à Sivens ...

          • Dom66 Dom66 15 décembre 2016 18:15

            @JMBerniolles
            à Sivens ... oui c’est ça.... smiley


          • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2016 15:15

            @Dom66


             le pauvre manifestant il s’est fait déchiqueter six veines a Sivens pas de veine ....

          • Dom66 Dom66 15 décembre 2016 11:59

            Merci encore Christelle…c’est curieux nos télés n’en parle jamais des provocations des nazis de « Porcauchemco » eux les donneurs de leçons. Bon courage


            • anna anna 15 décembre 2016 15:30

              Ce qui est chouette, c’est que l’UE se prépare à supprimer prochainement les visas pour les ukrainiens. Pour que tous ces braves ukrainiens « le manuel des valeurs européennes » dans la main gauche, le Kalachnikov dans la main droite, une grenade dégoupillée dans la poche, et un tatouage d’ Hitler sur la poitrine, puissent déferler sans visas dans le sacro saint de Droit-de-l’hommisme. Toutes les mafias Géorgiennes, Tchetchenes etc, sont connu en Europe sous le nom générique « les russes ». Ainsi, les mafias ukrainiennes feront mieux a se préparer, de se faire traiter de « mafia russe » en Europe. Ca va porter un gros coup de massue sur la fierté du nationalisme ukrainiens...

               smiley



              • JP94 16 décembre 2016 20:46

                Un journaliste de radio (ici) s’est amusé à faire un test ( donc ce n’est pas statistique, mais ça donne une idée)


                Est-ce que les médias vous mentent ? 
                Réponse : OUI 91% 

                Mais le paradoxe est que même si l’immense majorité des auditeurs pensent que les médias, mentent, comme l’info n’existe pas, et le débat pluraliste non plus, alors le discours dominant passe malgré tout ; sauf que ça débouche sur un rejet du politique, au lieu d’aboutir à un rejet du pouvoir.

                C’est un peu comme des parodies de navets qui sont aussi des navets : ça ne remplace pas un bon film.
                Mais l’effet est plus grave pour la société, car c’est un déni de démocratie.

                Finalement, grâce à vous ( comme dit plus haut), on a des infos.
                Les Russes en ont aussi ici, pour le moment, mais ils sont outrés ( depuis longtemps) par le niveau de mensonges et de propagande haineuse à leur encontre propagées ici.

                • roman_garev 16 décembre 2016 21:30

                  « Mais le paradoxe est que même si l’immense majorité des auditeurs pensent que les médias, mentent »


                  Non, ce sont des internautes qui le pensent. Donc aucun paradoxe. Les internautes ne croient que l’Internet, tandis que les autres (combien en France ?) croient à ce qu’ils entendent sur les écrans TV et lisent dans leurs Immondes.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires