• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une enquête pénale est ouverte contre Parouby pour le massacre (...)

Une enquête pénale est ouverte contre Parouby pour le massacre d’Odessa

Le Bureau National d’Enquête (SBI) ukrainien a ouvert une procédure pénale contre le président de la Verkhovna Rada Andriy Parouby pour les événements qui ont eu lieu le 2 mai 2014 à Odessa. Cela a été annoncé mardi par le premier chef adjoint de l’administration présidentielle de Viktor Ianoukovitch et avocat, Andreï Portnov.

« Acte terroriste, contrôle de groupes armés illégaux, organisation d’émeutes de masse, accompagnées de violences et de la mort de plusieurs personnes, trafic d’armes illégal – le Bureau National d’Enquête a répondu à mon témoignage sur l’organisation par Parouby d’exécutions de masse à Odessa le 2 mai 2014, » a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

Portnov a également joint des copies des documents qui indiquent que l’affaire pénale a été ouverte en vertu du deuxième paragraphe de l’article 294 (émeutes de masse), du premier paragraphe de l’article 263 (utilisation illégale d’armes) et du deuxième paragraphe de l’article 258 (actes terroristes) du Code pénal.

« Tous les coupables devraient être condamnés à de longues peines d’emprisonnement, afin que personne dans notre pays n’ose plus jamais de commettre des meurtres de masse pour le pouvoir et le profit  », a-t-il souligné.

Le 2 mai 2014, des affrontements entre partisans et opposants de l’Euromaïdan ont eu lieu à Odessa. Les radicaux ont été vaincus et ont mis le feu au camp de tentes sur la place Koulikovo, où des signatures étaient recueillies pour un référendum sur la fédéralisation et l’octroi au russe du statut de langue d’État. Des militants anti-Maïdan ont essayé de se cacher dans la Maison des syndicats. Cependant, les assaillants ont mis le feu à l’immeuble, y ont lancé des cocktails Molotov et ont commencé à tirer sur les fenêtres, empêchant les occupants de s’échapper. Le feu s’est propagé rapidement sur tous les étages. En conséquence, 48 personnes sont mortes et 247 ont été blessées.

Note de la traductrice : Cette procédure pénale est dans la droite ligne de celles que Portnov a initiées contre Porochenko. Reste à voir si la justice ukrainienne ira jusqu’au bout pour mettre tous ces criminels en prison ou si les dossiers seront enterrés.

Source : TASS
Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Guy19550 Guy19550 28 août 21:52

    Tout le monde sait qu’il est coupable et que la justice ukrainienne est passée aux mains des terroristes de Kiev. De ce fait, pour moi, c’est du cinéma de propagande destiné à redoer l’Ukraine. 

    4 cordes et 4 vaches svp !

    Il ne mérite pas plus !



      • Guy19550 Guy19550 29 août 05:34

        La nouvelle loi contient ceci :

        Furthermore, the code would allow to allocate all the 450 seats in Verkhovna Rada to the winners of elections, compared to the present situation where only 423 places are filled due to the inability of Ukraine to organise elections in the majoritarian constituencies in Crimea and parts of Donbass.[9] Donetsk and Luhansk regional constituencies will delegate candidates, even if only one polling station opens on election day, it will be enough to consider the elections in the constituency as valid. A similar principle will be applicable to the Crimea which is included in the Kherson regional constituency[10].

        Cela implique que le parlement sera plein sans que les publiques et la Crimée ne soient présentes, et par de personnes qui vont gérer les choses à l’instar de la Crimée et des républiques. Cela correspond bien aux terroristes de Kiev qui n’entendent pas que la Crimée soit devenue russe et aussi que n’importe qui peut être élu pour les républiques auto-proclamées ce qui va favoriser des personnes en dehors des territoires occupés par les républiques, ce qui est aussi contraire aux accords de Minsk en ce qui concerne les républiques.

        Donc si le zoulou signe cela, j’espère que la Russie finira par reconnaître les républiques. 



          • Guy19550 Guy19550 29 août 05:41

            Chez nous en Belgique, une phrase est devenue assez célèbre : « Trop is te veel et te veel c’est trop ». C’est de Vdb qui a été premier ministre à un moment de l’histoire https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Vanden_Boeynants

            Cette personne est décédée mais j’ai encore le souvenir du personnage. Il avait un franc parlé que l’on ne trouve plus. 


            • kimonovert 29 août 08:01

              Si Portnov défère Parouby, on verra comment fonctionne la justice ukrainienne. Donc wait and see...


              • Guy19550 Guy19550 29 août 08:40

                Le zoulou va signer la loi pour la réforme électorale, je n’ai pas de doute à ce sujet et cela correspond à la volonté des cowboys, je doute que l’Europe soit d’accord, mais tout le foin fait à la suite du G7 pour faire une réunion du groupe des quatre, cela tombe à l’eau également. C’est probablement la raison du grand silence du zoulou sur la question et je peux même en dire plus, il est parfaitement au courant, car il a déjà déclaré avant que le statut spécial du Donbass n’était pas nécessaire, c’est donc qu’il avait ceci en vue. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès