• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une journaliste russe kidnappée à Kiev - Le SBU très probablement (...)

Une journaliste russe kidnappée à Kiev - Le SBU très probablement impliqué

La cinquième chaîne russe, Pyatiy Kanal a révélé aujourd’hui que leur collègue de la première chaîne russe, Rossiya 1, a disparu alors qu'elle travaillait à Kiev. La chaîne soupçonne le SBU d'être responsable de sa disparition.

Anna Kourbatova, journaliste de Rossiya 1, avait couvert le défilé militaire qui avait eu lieu à Kiev pour le jour de l'Indépendance, et durant lequel des troupes de l'OTAN avait défilé.

D'après les informations dont nous disposons à l'heure actuelle, il semble que la journaliste soit accusée par Kiev d'avoir «  manipulé publiquement de l'information importante et de participer à la propagande anti-ukrainienne  ». En clair, d'avoir dit simplement la vérité.

Résultat, Rossiya 1 pense que sa journaliste est très certainement détenue par les Services de Sécurité Ukrainiens (SBU).

« Anna Kourbatova a été kidnappée dans le centre de Kiev et nous n'arrivons pas à la contacter. Notre collègue a été enlevée par des personnes inconnues près de sa maison, mise dans une voiture, et emmenée. D'après nos informations, les officiers des Services de sécurité [Ukrainiens] détiennent Anna Kourbatova, » a ainsi déclaré la chaîne.

Cet enlèvement a lieu le lendemain de l'expulsion d'Ukraine de deux journalistes espagnols qui avaient couvert le conflit dans le Donbass, et dit la vérité, à savoir que Kiev bombarde les civils du Donbass de manière délibérée. Cette vérité n'a pas plu à Kiev qui a alors expulsé les deux journalistes.

Et aujourd'hui dans le Donbass, c'est Andreï Roudenko et son équipe, de Rossiya 24 qui se sont retrouvés sous les tirs de l'armée ukrainienne, non loin des zones résidentielles en arrière du front, alors qu'ils étaient là pour évaluer comment le nouveau-cessez-le-feu était respecté. Décidément Kiev a un problème avec les journalistes qui font leur travail.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la Russie est en train de clarifier la situation concernant l'enlèvement de cette journaliste russe en Ukraine.

Je souhaite de tout cœur que ma consœur aille bien, et puisse rentrer rapidement chez elle, saine et sauve.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Christelle Néant Christelle Néant 30 août 18:12

    L’implication du SBU est confirmée. La porte parole du SBU, Olena Gitlyanska, a finalement déclaré sur Facebook que « la propagandiste russe Anna Kourbatova sera renvoyée de force en Russie. Pour le moment, les documents nécessaires sont en train d’être établis pour sa déportation officielle. Ce sera la même chose pour quiconque s’autorise à discréditer l’Ukraine.  »

    En clair quiconque ne dira pas que l’Ukraine est un pays merveilleux et que la Russie est le pays agresseur dans le Donbass, subiront le même sort. Et on nous parle de liberté de la presse en Ukraine. Aucun commentaire.


    • Vraidrapo 31 août 06:29

      @Christelle Néant
      L’enlèvement de cette journaliste me fait penser aux péripéties sanglantes Sud Américaines ou Africaines quand la CIA tirait les ficelles en coulisses. En ce temps-là, les cinéastes d’opinion US ou Européens s’inspiraient pour des scenarii de films...


    • Yvance77 Yvance77 31 août 12:41

      @Christelle Néant

      Bonjour,

      Qu’en est-il de votre sécurité personnelle sur le terrain ?

    • Christelle Néant Christelle Néant 31 août 19:29

      @Yvance77
      Ma sécurité est assurée ne vous inquiétez pas.


    • Mychris Mychris 30 août 18:20


      Au delà de la liberté d’expression que je défends bec et ongle, et plus particulièrement de celles des journalistes, il convient de dénoncer l’attitude du gouvernement ukrainien quand à leur paranoïa.

      Soyez rassuré Christelle nul besoin de tomber également dans le catastrophisme elle va bien : https://www.lecourrierderussie.com/international/2017/08/journaliste-kourbatova-expulsee-ukraine/

       


      • Christelle Néant Christelle Néant 30 août 18:54

        @Mychris
        Allez regarder mon commentaire au dessus qui tient lieu de mise à jour, puisqu’une fois un article publié sur Avox on ne peut pas le modifier. Pas de catastrophisme de ma part, mais une inquiétude légitime quand on connaît les méthodes du SBU.


      • Mychris Mychris 30 août 18:46

        J’espère que le journaliste Roman Souchtchenko sera libéré également après pas loin d’un an d’emprisonnement en Russie dans des conditions inacceptables et autres accusations fallacieuses puisque sa famille n’a pu le voir que ce mois-ci : https://www.ukrinform.fr/rubric-sushchenko/2290857-lepouse-et-la-fille-de-roman-souchtchenko-lui-ont-rendu-la-visite-en-prison-photo.html


        • V_Parlier V_Parlier 31 août 11:30

          @Mychris
          Ce pauvre colonel Souchtchenko avait-il juste filmé un défilé ? Ah c’est ballot, il transportait aussi des infos bien confidentielles pour être obtenues par un journaliste...


        • Mychris Mychris 31 août 12:30

          @V_Parlier

          Auriez-vous des preuves autres que le TASS officiel (genre de source anonyme on nous a rapporté que....), Monsieur Parlier ?


        • Mychris Mychris 30 août 19:47

          Petite question à Christelle puisqu’elle est en DNR, avez-vous des nouvelles de Stanyslav Aseïev ?


          • Christelle Néant Christelle Néant 30 août 19:52

            @Mychris
            Il a été arrêté car il travaillait sans accréditation, y compris près du front, mais je n’en sais pas plus. Je soupçonne donc qu’il est accusé d’espionnage. Vu pour qui il travaille ca serait malheureusement logique. Dès que j’en saurais plus je vous en informerai.


          • Mychris Mychris 30 août 19:58

            @Christelle Néant

            Merci Christelle


          • Lugsama Lugsama 30 août 19:49

            « il semble que la journaliste soit accusée par Kiev d’avoir «  manipulé publiquement de l’information importante et de participer à la propagande anti-ukrainienne ». En clair, d’avoir dit simplement la vérité. »


            Quelle journaliste !! Ou comment prendre ses lecteurs pour des débiles..

            • Christelle Néant Christelle Néant 30 août 19:55

              @Lugsama
              Non non seulement vous....
              "Une source au sein du SBU a confié à l’AFP que la journaliste avait été arrêtée en raison d’un reportage jugé trop critique envers l’Ukraine. « Elle sera expulsée en raison du reportage qu’elle a réalisé à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Son séjour ici sera écourté et elle écopera d’une interdiction d’entrée en Ukraine », a précisé cette source.

              Dans le reportage qu’elle a tourné ce jour-là à Kiev – et qui a été diffusé le même jour – la journaliste a qualifié les célébrations du 24 août de « triste fête », notant qu’elles étaient organisées alors que le conflit armé dans le Donbass n’est pas réglé, que le pays traverse une grave crise économique et que les salaires des Ukrainiens chutent."

              https://francais.rt.com/international/42615-ukraine-journaliste-russe-attrapee-expulsee

              Voilà pour quelle raison elle va être expulsée. Si vous trouvez ça normal, alors ne venez pas pleurer après de vous faire traiter de nazi...


            • Lugsama Lugsama 31 août 15:00

              @Christelle Néant

              Je n’ai pas dit que c’est normal qu’elle soit expulsé, ce qui est drôle et caricatural c’est de présenter la propagande du Kremlin comme « a vérité ». Tellement absurde.

            • V_Parlier V_Parlier 31 août 16:01

              @Lugsama
              Arrêtez donc ce petit jeu avec l’air sûr de vous. Depuis fin 2013 ce que vous appelez la « propagande du Kremlin » n’a été à 80% que la reprise de morceaux choisis et bien réels de déclarations / gaffes et révélations faites à la TV ukrainienne pro-Kiev. Car ils n’avaient même pas besoin d’en inventer si toutefois ça les avait tentés. J’ai passé trois ans à publier des extraits sous-titrés, assemblés, etc... la moitié du temps depuis des médias ukrainiens pro-Kiev. Et tout cela ne fait que confirmer la dite « propagande du Kremlin » (à laquelle de nombreux activistes admirateurs de la junte de Kiev prêtent des hoaxes marginaux même pas venus des médias officiels russes, ceci dit au passage). Donc à faire le malin désabusé ça vous donne plutôt un air idiot.


            • Christelle Néant Christelle Néant 31 août 19:28

              @Lugsama
              Votre réponse montre que vous n’avez jamais fait de fact-checking (du vrai, mais du pseudo sauce Bellingcat où on trafique les données) avec les médias russes. Si vous l’aviez fait, vous verriez que ce qu’ils écrivent est vrai. Leur taux de réussite à ce genre de test est très très très au dessus des médias occidentaux.



            • Christelle Néant Christelle Néant 31 août 22:10

              @VivreenRussie
              Merci d’illustrer factuellement ce que je disais smiley


            • Alex Alex 30 août 20:03

              Vu pour qui elle travaille, je suppose qu’elle doit avoir du passif. Ca ne me fait ni chaud ni froid qu’on l’ait raccompagné à l’aéroport. 


              Pour les petits journalistes indépendants, en revanche, il convient d’être plus coulant.

              • Christelle Néant Christelle Néant 30 août 20:05

                @Alex
                Du passif en quoi ? Pour se faire kidnapper (et non simplement raccompagnée à l’aéroport je le rappelle) ? Eh ben bravo les valeurs que vous défendez. Vous pouvez mettre comme photo d’avatar celle de Hitler ou Goebbels ca sera raccord avec votre mentalité.


              • Yvance77 Yvance77 31 août 12:44

                @Alex

                En espérant qu’elle se soie faite violée en plus, et elle remerciera les auteurs ainsi ! Putain ce qu’il ne faut pas lire parfois !

              • Alex Alex 30 août 20:14

                Classement Reporters sans frontières (qui vaut ce qu’il vaut) de la liberté de la presse par pays. 


                Allemagne : 16e (sur 180 pays)
                France : 39e 
                Etats-Unis : 43e
                Ukraine : 102e
                Russie : 148e
                Turquie : 155e
                Corée du Nord : 180e

                Les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine ne figurent évidemment pas dans ce classement. 



                • Christelle Néant Christelle Néant 30 août 20:16

                  @Alex
                  Justement ce classement ne vaut pas grand chose vu le manque de neutralité de l’organisation qui l’a pondu....


                • Alex Alex 30 août 20:21

                  @Christelle Néant

                  On n’ose pas imaginer quel genre d’organisation aurait tes faveurs dans un classement de la liberté de la presse par pays...



                • Christelle Néant Christelle Néant 30 août 20:25

                  @Alex
                  Une qui ne soit pas inféodée aux USA et à Soros déjà pour commencer. Niveau neutralité c’est proche du zéro absolu....


                • Alex Alex 30 août 20:31

                  @Christelle Néant


                  Bof, je sais pas. Quand je vois Robert Ménard parmi les fondateurs de RSF. Il est proche du FN. Donc pas atlantiste. 

                • Christelle Néant Christelle Néant 30 août 20:39

                  @Alex
                  Le FN est beaucoup moins anti-atlantiste qu’il n’y paraît. Actuellement au sein du FN il y a plusieurs courants et tous sont loin d’avoir la même vision de l’UE, des USA et de la Russie.


                • Alex Alex 30 août 20:43

                  @Christelle Néant


                  Heureusement.

                • sirocco sirocco 30 août 23:39

                  @Alex

                  « Classement Reporters sans frontières (qui vaut ce qu’il vaut) de la liberté de la presse par pays. »

                   
                  Il ne vaut pas tripette.

                   
                  Il conviendrait de préciser déjà ce qu’on entend par « liberté de la presse ». Et sur ce point « Reporters sans frontières » qui reproduit fidèlement la voix de son maître, nous prend pour des gogos.

                   
                  La France 39ème ! Alors que ses merdias ne disent pas un mot du massacre de la population au Yémen depuis des mois ? Ni des centaines de victimes civiles des bombardements de la « coalition occidentale » en Syrie et en Irak depuis des mois aussi ? Ni des constructions scolaires offertes par l’UE aux enfants palestiniens et confisquées par Israël ? Ni des véritables responsables des morts survenus durant les manifestations qui se sont produites il y a quelques semaines au Venezuela ?... On pourrait rallonger la liste à l’infini.

                   
                  Certes les censeurs avec leurs ciseaux et feutres noirs qui caviardaient les articles de la presse écrite n’existent plus depuis longtemps. Mais la France (comme la plupart des pays occidentaux) ne possède plus aujourd’hui que des journalistes auto-censeurs. Ils s’abstiennent d’aborder les sujets qui fâchent les atlantistes. La « liberté de la presse » leur est ouverte, sans doute, mais au moindre écart, ils savent qu’ils seront virés. Alors sont-ils vraiment libres ?


                • Alex Alex 31 août 01:21

                  @sirocco

                  Parle-en des massacres au Yemen et des articles qui fâchent les euro-atlantistes. Des liens stp.

                • V_Parlier V_Parlier 31 août 11:40

                  @sirocco
                  La « liberté de la presse » leur est ouverte, sans doute, mais au moindre écart, ils savent qu’ils seront virés.
                  -> C’est exactement ça. Ils sont libres de s’écarter du « droit » chemin et... de se faire virer, même pour pas grand chose (comme Polony par exemple). Ca ce n’est pas pris en compte par ce classement dont on se demande d’ailleurs comment il a été possible de l’établir. (Probablement en mélangeant un tas de causes bien différentes qui font que des journalistes se retrouvent persécutés ou agressés dans tel ou tel pays, concluant à une pratique officielle d’état pour expliquer tout).


                • pipiou 30 août 22:18

                  2 chiens écrasés à Kiev, Christelle Néant enquête : Soros et la CIA sont certainement impliqués.


                  • zygzornifle zygzornifle 31 août 09:00

                    Bourdin a disparu dans les couloirs de RMC ouf s’écrièrent ses collèges ......


                    • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 08:41

                      @zygzornifle


                       ouf on l’a retrouvé , il était « en marche » ......

                    • Aristide 31 août 11:08

                      .


                      Visiblement, notre chaire « journaliste » est mieux informée par les pouvoirs du coin de ce qui se passe à Kiev que de ce qu’il est advenu de Stanyslav Aseïev.

                      Un journaliste espion ? Un espion ? Toute ressemble avec les procédés anciens utilisés lors des procès de l’ère soviétique est une pure coïncidence.

                      • V_Parlier V_Parlier 31 août 14:14

                        @Aristide
                        C’est vrai que maintenant il y a des moyens modernes et civilisés utilisés par Kiev : Par exemple le site web « Mirotvorets » (je vous laisse googler...)


                      • Christelle Néant Christelle Néant 31 août 19:24

                        @Aristide
                        Un journaliste français s’est fait pincé pour espionnage à Lougansk en 2014. Cela n’a rien d’un procès stalinien, c’est une réalité. Nous sommes dans une zone de guerre. Et le métier de journaliste est une très bonne couverture pour un espion. Surtout quand il travaille pour le camp, adverse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès