• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une seule salve russe de la mer Caspienne a suffi à remettre à zéro la (...)

Une seule salve russe de la mer Caspienne a suffi à remettre à zéro la marine étasunienne

D’après Rostislav Ichtchenko, président du Centre d’analyse et de pronostic systémique

http://ria.ru/analytics/20151008/1298905105.html

Le 7 octobre la petite flottille russe de la mer Caspienne (quatre bâtiments pour tout) à elle seule et par une seule salve de 26 missiles « Calibre » a enlevé des étendues de mers la marine des États-Unis à titre de facteur réel capable d’assurer la soi-disant projection de forces (appelée jadis « la diplomatie de la canonnière »).

Savourons le charme de la situation.

Primo, la Russie exportait des missiles analogues à la portée de 300 km. Les États-Unis pouvaient présumer la portée des missiles russes « domestiques » quelque peu supérieure (de 400 à 500 km). Pourtant la salve de la flottille caspienne a frappé des cibles à la distance de 1 500 km, et ce ne serait pas une limite : on entend par-ci, par-là le chiffre de 4 000 km.

Secundo, l’adversaire probable de la Russie estimait autrefois non seulement la flottille de la mer Caspienne, mais aussi les flottes de la mer Noire et de la Baltique à titre de forces capables exclusivement de protéger le littoral voisin, chasser des contrebandiers et des braconniers, ainsi que d’effectuer le débarquement dans leurs plans d’eau fermés respectifs. La flotte de la mer Noire assurait aussi l’arrière-front de l’escadre de la Méditerranée. Seules des escadres ou des bâtiments de choc préalablement déployés au large, ainsi que la partie de forces des flottes du Nord et du Pacifique jugée capable, ne soit-ce qu’en théorie, prendre la clé du large de l’Atlantique et du Pacifique en cas de conflit sérieux, étaient estimés en tant qu’une menace réelle pour les ÉU.

Tertio, les ÉU estimaient comme pratiquement invulnérables leurs groupes de combat aéronavals (GCA). Selon les calculs des stratèges étasuniens, pour anéantir un seul GCA la marine russe devrait assurer la salve pour le moins d’une centaine de missiles, ce qui ne serait possible qu’après avoir concentré pratiquement tous les bâtiments de choc de la flotte du Nord ou du Pacifique. On croyait à Washington que chacune de deux flottes non bloquées dans leurs plans d’eau fermés, pourrait, au pis aller, porter un dégât (peut-être même considérable) à un seul GCA, après quoi ses forces de choc cesseraient pratiquement d’exister, donc la maîtrise étasunienne de la mer n’aurait plus rien à craindre.

Quatro, il s’est avéré que la portée de tir même des petits bâtiments n’est ni 400 ni 600 km, mais beaucoup plus que 1 500 km.

De sorte que la flottille de la mer Caspienne et la flotte de la mer Noire sont capables, sans quitter leurs plans d’eau, de frapper n’importe quel adversaire dans le bassin oriental de la Méditerranée et dans le Golfe Persique, tandis que la flotte de la Baltique peut coucher en joue la mer du Nord, La Manche et la partie de la mer de Norvège. La flotte du Nord pouvant contrôler l’Atlantique nord hors de portée de l’adversaire et la flotte du Pacifique capable de couler bas tout ce qui vogue en Pacifique au nord des îles Hawaii, la marine des ÉU s’est avérée incapable de projeter la menace aux côtes de l’Eurasie. Vu que la salve de missiles peut être effectuée par des bâtiments les plus insignifiants de la zone russe proche maritime, les marins étasuniens ne s’apercevront de ces missiles qu’à leur approche immédiate, sinon à même leur coup au but. Pas le temps de prendre les mesures de défense.

On se rend compte de la réduction brusque du nombre de missiles en salve à anéantir un GCA. Il n’est plus nécessaire d’y amener des grands bâtiments à la portée du coup réciproque. Et les ÉU ne sont pas à même d’épier tout patrouilleur faisant la chasse aux braconniers dans les mers d’Okhotsk ou Caspienne (et en même temps capable de couler bas brusquement un porte-avion étasunien pâturant paisiblement au-delà des mers).

Résumons.

Jusqu’au 7 octobre Washington était sûr que la Russie ne soit point capable de s’opposer effectivement aux actions de force des ÉU sans usage d’armes nucléaires. C’était justement la base de l’impertinence étasunienne dans la politique internationale.

Les Étasuniens ne dissimulaient jamais qu’ils utilisaient la force quand ils le voulaient – tout simplement car personne n’était à même de leur répondre par des armes conventionnelles, et la Russie n’allait certes déchaîner la guerre nucléaire à cause ni de l’Irak, ni de la Syrie, ni même de l’Ukraine. Pareils à un adolescent effronté qui est certain d’être le plus fort de sa bande, ils s’attiraient calmement des conflits suivant le principe « Rend la pareille si tu peux », en toute assurance que personne ne le pourrait. Et tout à coup ils se rendent compte que quelqu’un le peut. À savoir la Russie.

Les Étasuniens sont tombés dans en embarras fou. Toute leur politique de dernières années était construite sur l’assurance qu’au moment critique Washington pouvait employer la force, relativement impunément. Cette illusion vient d’être dissipée.

Qui plus est, en projetant les possibilités montrées par la marine de Russie à son aviation à elle, les généraux du Pentagone se sont déjà rendu compte que les forces aérospatiales de la Russie étaient capables de fusiller des cibles sur le territoire des ÉU sans quitter les airs de son pays. Pour la première fois de son histoire l’Amérique s’est sentie sans défense devant des armes conventionnelles.

Mais ce qui est le plus dangereux pour les ÉU, ce n’est pas le fait que la Russie peut protéger son territoire et celui de ses alliés en Eurasie de la flotte étasunienne qui devient désormais un fardeau dénué de sens pour les contribuables (elle est en fait liquidée en tant qu’argument militaro-politique). Et même pas le fait que la Russie peut, le cas échéant, tirer sur le territoire des ÉU par des armes conventionnelles d’une distance de sûreté (tout comme les ÉU le font sur l’Irak).

Le principal, c’est que les alliés des ÉU, eux, l’ont compris. Et la plupart d’eux ne gardait leur fidélité au leader mondial que de peur devant son potentiel de guerre dont personne, pensaient-ils, ne pourrait les protéger. Mais le 7 octobre la Russie a montré qu’elle le pouvait. Et la situation militaro-politique dans le monde a changé radicalement.

Certes, les unions et les coalitions étasuniennes ne vont pas se défaire tout d’un coup, mais désormais les ÉU auront du mal à commander simplement leurs alliés sans égard à leurs intérêts. Leurs partenaires ont le choix pour qui les quitter. Washington devra convaincre et marchander. Les étasuniens en ont perdu l’habitude depuis longtemps. Les ressources à amadouer les alliés ne sont pas prévues. D’ailleurs, leurs arguments sont faibles. Au dire d’Obama, les ÉU sont les meilleurs car ils sont les meilleurs, et tout le monde leur doit car tout le monde leur doit.

Jusqu’au 7 octobre 2015 c’était un argument de poids. À présent ce n’est qu’une opinion personnelle d’un individu.

Documents joints à cet article

Une seule salve russe de la mer Caspienne a suffi à remettre à zéro la marine étasunienne Une seule salve russe de la mer Caspienne a suffi à remettre à zéro la marine étasunienne

Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

212 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 10 octobre 2015 08:39

    Réjouissons nous mais demeurons conscient que la Syrie est un terrain de guerre pour se mesurer et se jauger entre les Russes et les Américains.


    Souhaitons que le match soit nul ou à la faveur des Russes et que la Syrie ne deviennent pas l’équivalent des guerres Balkaniques de 1912 qui ont abouti à la première explosion de la folie humaine.

    Philippe 

    • Claude Simon Gandalf 10 octobre 2015 17:41

      @devphil30
      Non, l’objectif est de restaurer la paix à la faveur du peuple syrien. Point barre.


    • doctorix doctorix 10 octobre 2015 18:17

      @devphil30

      Ajoutons que ces missiles sont tirés depuis petites unités de 200 pieds (60m).
      Et il faudrait aussi parler de l’incroyable avance russe dans le domaine de la désactivation électronique de tous les systèmes adverses, rendant toute défense inopérante. 
      Si les USA veulent garder leurs bâtiments, il faut
      1) qu’ils ne s’en servent pas.
      2) qu’ils se barrent vite fait.
      Un porte-avion US coulé en Méditerranée, ça la foutrait mal.
      On peut penser que Poutine offrira une porte de sortie honorable aux USA, pour leur éviter le ridicule, comme il avait offert les armes chimiques d’Assad (inutiles et non utilisées) lors de la dernière obscénité de la diplomatie US, ce qui avait sorti Obama d’un mauvais pas, après le refus de participation des britanniques à l’agression en Syrie.

    • doctorix doctorix 11 octobre 2015 11:32

      Mais toutes les nouvelles ne sont pas aussi bonnes :


    • doctorix doctorix 11 octobre 2015 11:41

      Les anglais en rajoutent une couche :


      « S’ils se sentent menacés ? » 
      Pourquoi pas « sils ont eu une mauvaise digestion » ?
      Ou si bobonne couche avec le facteur ?
      On va où, là ?
      Rappelons que seuls les Russes sont autorisés à survoler la Syrie et l’Irak par leurs gouvernement respectifs.
      La présence d’un avion anglais (ou saoudien, ou américain, ou français, ou turc) EST une menace.
      C’est du moins ce que disent les réglemente internationaux, mais on n’entend pas l’ONU rugir.

    • roman_garev 11 octobre 2015 11:54

      @doctorix

      C’était à prévoir. Rien de sérieux, simple bla-bla-bla essayant (en vain) de faire peur.

    • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 11 octobre 2015 21:02

      @doctorix
      C’est sans doute la cause du départ précipité « la queue entre les jambes » du porte-avions USS Theodore Rossevelt du golfe Persique...

      Les USA ne souhaitent sans doute pas se prendre un « missile égaré » qui le ferait passer pour des buses. Après l’USS Donald Cook en mer Noire, ils commencent sérieusement à ne plus se faire d’illusions sur leur « supériorité technologique ».

      Sans compter les chinois, les indiens...
      Bientôt ils seront un adversaire à la portée de la Corée du nord à force de passer des commandes de matériel merdique au lobby militaro-industriel (F35 pour retourner le couteau dans la plaie) et de faire des économies de bouts de chandelles sur l’entretien du matériel existant.

      Le roi est nu.

      Seuls ses bouffons (Hollande, Merkel, Cameron, les australiens, les polonais et les baltes) ne s’en sont pas encore rendu compte, ou ne veulent pas le voir dans son plus simple appareil.

      Espérons seulement que le peuple américain (qu’il ne faut pas confondre avec les oligarques) se réveillera enfin et fouta dehors cette clique de parasites nuisibles pour la planète entière.

      Je ne suis pas du tout pro-Poutine, mais lui au moins défend l’intérêt des russes et a mis les oligarques au pas.

      Les dirigeants de Goldman-Sachs, de JP Morgan, de Texaco, embastillés, c’est pour quand ?

      Et chez nous les dirigeants de BNP, Société Générale, Bouygues, Areva, Bolloré et les politicards faux-cialistes - ripoux-blicains qui les soutiennent, c’est AUSSI pour quand ?

      Sans compter les fonctionnaires corrompus de l’UE dirigés par un initiateur de fraudes fiscales et la BCE dirigée par l’ancien patron de la banque (Goldman-Sachs - encore) qui a maquillé les comptes de la Grèce et qui ensuite s’est fait un fric dingue en spéculant sur l’effondrement de ce pays.

      Laissez-moi rêver.

      Mais bon, comme en Syrie, ce sont les peuples qui trinquent pour que ces « messieurs » continuent de mener leur train de vie de parasites boulimiques.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 octobre 2015 09:35

      @Gandalf

      SOUTENIR POUTINE c’est etre un FAUCON vous voulez donc une guerre atomique !!!!!!!!!!!!!!!!!


    • cassandre4 cassandre4 1er novembre 2015 22:52

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

        SOUTENIR POUTINE c’est etre un FAUCON
       ----------------------------------------------------------------------------------

        Et soutenir Obama c’est en être un vrais !  smiley


    • colere48 colere48 10 octobre 2015 09:21

      Oui une bonne chose qu’il y est un contre pouvoir à l’empire.
      Si le combat, comme naguère, se situe au niveau technologie, alors l’économie mondiale repartira.
      Les états reprendrons le contrôle au détriment du tout « finance » actuel.


      • Lucide bdpif@laposte.net 11 octobre 2015 19:20

        @colere48

        En ce qui concerne la Russie, il faudrait d’abord fabriquer un peu moins d’armes et un peu plus d emploi. Sans oublier que les sanctions internationales economiques tomberaient du fait. 
        Notons que les USA détruits (grace à la formidable puissance atomique, et la supériorité de l’armement Russe , vachement plus fort que les USA et les francais), ce serait la chine qui dominerait désormais le monde. La chine, ce fervent conbattant de la financek ce grand pays humaniste qui saura redifnir de nouvelles regles de travail et de normes sociales. La russie , elle s’assurera du militaires pour la persusion, et le role du méchant pour convaincre les pays de collaborer economiquement.
        PLus de droits de greve, le salaires diminués de moitiés, si c e n’est le Quart, plus le droit de se syndiquer, plus le droit de libre entreprise, plus aucune chance d’assencion sociale. Pour l’ordre,j torture généralisée comme en Russie, disparitions d’oposants autorisés pa rle pouvoir. Meurtre, élimination, plus de liberté de presse. 
        Je regarde autour de moi, des baskets au téléviseur, de l’ordi au téléphone, tout viens de chine, et on a tous perdu nos emplois conjointement.

        L ’Empire, dans l’instant présent, c’est la premiere puissance ecnomique mondiale, la chine, et la nation qui fait le plus de conflit de maniere direct et indirete au monde, la Russie.

      • Aboulfaraj 12 octobre 2015 02:15

        @bdpif@laposte.net
        Il y a des universités spéciales françaises pour développer un esprit aussi négatif ?



      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 octobre 2015 09:38

        @colere48

        mais vous nous devoiler le programme de la finance internationale reduire les peuples a l’esclavage ou

         au servage


      • Layly Victor Layly Victor 12 octobre 2015 13:37

        @bdpif@laposte.net

        bdpif le mondialiste qui s’occupe du sort des ouvriers en Russie, elle est bien bonne !
        Ces ouvriers malheureux parce que les Russes fabriquent trop d’armes !

        Pendant des décennies, les gouvernements, de Sarko à Hollande en passant par Jospin et maintenant avec le gros salopard Le Drian, ont laminé les capacités militaires françaises, sous le faux prétexte que « l’armement ce n’est pas bon pour l’économie ». De même pour les capacités militaires européennes.
        Aujourd’hui, on s’aperçoit avec stupeur que les capacités militaires sont un élément essentiel de l’indépendance politique et stratégique. Sans compter le fait que l’industrie de l’armement est un tracteur pour les technologies de pointe et l’innovation , ce qui a toujours été le cas dans l’histoire humaine. Le mépris occidental et bdpifien envers les Slaves se heurte à la dure réalité de l’énorme avance technologique de la Russie.

        Non, Monsieur Bdpif, ce n’est pas la Chine qui est responsable de notre déclin économique. Ce sont vos potes Sarko-Hollandais et banquiers qui ont préféré saccager notre industrie et notre agriculture pour entretenir un maximum de parasites utiles.
        Kaput, mein fuhrer !

      • diogene 3 novembre 2015 13:01

        @Aboulfaraj

        Oui, il existe des universités en France dites « Universités de comptoir » . C’est là que la fine fleur des analystes du dimanche débattent des derniers sujets traités par les zesperts de Cdans l’air ou du petit journal.
        Cela donne cette élite intellectuelle de comptoir qui, entre deux pastis, nous sortent des chef-d’oeuvres de la pensée sans critique du style de celui de bdpif...


      • roman_garev 10 octobre 2015 10:49

        Le 9 octobre le sous-marin russe à propulsion diesel-électrique « Rostov-sur-le-Don » (projet 636.3, classe Kilo) a effectué un tir d’essai de missile « Calibre » sur une cible marine éloignée à quelques cents kilomètres dans la mer de Barents. « La cible a été frappée avec une haute exactitude », a rapporté le porte-parole de la flotte du Nord capitaine de vaisseau Vadim Serga :

        Donc, après la salve des bâtiments de surface, voici ce « Calibre » parti d’un sous-marin. Reste à attendre le tir d’un Sukhoï...


        • izarn izarn 10 octobre 2015 22:03

          @roman_garev
          Le « Kalibr » n’existe pas à ce jour. Il s’appelle Klub (3M-54 Klub), pas Kalibr !
          Qu’au moins la propagande sache lire !


        • izarn izarn 10 octobre 2015 22:13

          @izarn
          Mea Culpa, Klub est la version à l’export, Kalibr c’est pour l’armée russe.
          Néamoins, ce missile est connu depuis longtemps, puisqu’il est à l’export !
          Wikipedia se fout du monde : Il était connu sur les blogs depuis 2007, et ils prétendent qu’il a été produit en 2012 !
          https://en.wikipedia.org/wiki/3M-54_Klub

          Ca sent l’arnaque !


        • roman_garev 10 octobre 2015 22:27

          @izarn

          Avec tout mon respect, ce n’est pas à vous de m’enseigner les noms de l’armement russe.


          Si vous savez lire en russe, faites-le :


          Vous faites deux erreurs dans un seul mot :
          1) c’était 3M-14, et pas 3M-54 ;
          2) c’était « Calibre » (ou « Kalibr », si on ne traduit pas), est pas « Club » qui, lui, est à exporter au tiers pays.



        • roman_garev 10 octobre 2015 22:30

          @izarn


          « Connu », c’est quoi ? De nom ? Mais le nom est 3M-14, et pas 3M-54, comme vous insistez dans une dizaine de messages. On en a parlé sur les blogs ? De sa portée, notamment ?


        • roman_garev 10 octobre 2015 22:45

          @roman_garev


          Comme vous avez essayé de m’enseigner la langue russe, j’essaie de vous enseigner un peu l’arithmétique et la géographie.
          Êtes-vous seulement capable de comprendre la différence cardinale entre la portée de 300 km (connue sur vos blogs bien aimés depuis 2007) et de 2600 km (ne révélés que le 7 octobre 2015) ? Si les chiffres ne vous parlent rien, prenez la carte et comparez.
          2600 km, c’est à peu près la distance entre Paris et Moscou.
          300 km, c’est presque le dixième. 
          De quelle arnaque parlez-vous si obstinément ?

        • roman_garev 10 octobre 2015 22:46

          @roman_garev

          Évidemment, ce message est destiné à @izarn

        • sarcastelle 10 octobre 2015 11:02

          Min ce, depuis près de quarante ans qu’ils ont des missiles de croisière de portée stratégique, les Etats-Unis ne s’attendaient pas à voir les autres en disposer !! Leur naïveté est confondante. 


          Remercions la Russie d’engloutir son maigre PIB en conneries pour nous sauver de l’Empire. 


          • roman_garev 10 octobre 2015 12:08

            @sarcastelle


            Donc c’était un coup russe efficace de thérapie de choc contre la « naïveté » étasunienne que j’appelerais plutôt le « paroxysme de stupidité présomptieuse ».

          • colere48 colere48 10 octobre 2015 13:03

            @sarcastelle

            Leur naïveté est confondante.

            Non tout sauf naïf, présomptueux, arrogant, méprisant pour les autres peuples et nations, et surtout, l’éternelle faiblesse des psychopathes qui sous-estimes gravement l’adversaire !!!


          • Croa Croa 10 octobre 2015 23:59

            À sarcastelle,
            Bien sûr que si, ils s’y attendaient ! En fait ils croyaient grâce à leurs énormes investissements en matière d’armements rester invincibles : Les autres ne pourraient disposer que de missiles toujours inférieurs aux leurs. Autrement dit la pensée US était : « nous aurons nos anti-missiles... lorsque les autres auront copiés les missiles dont nous disposons aujourd’hui »


          • sarcastelle 12 octobre 2015 16:06

            @Croa


            Bien sûr que si, ils s’y attendaient !

            La prochaine fois je n’oublierai plus le smiley « pince sans rire »...

          • wawa wawa 10 octobre 2015 11:58

            Il serait prudent de ne pas enterrer l’armée américaine trop vite. 


            Ils ont su dissumuler leur programme de recherches militaire. (black bird, devoilé lors de sa mise à la retraite, projet aurora etc). si leur programme f35 semble patiner, je ne serais pas étonné qu’il dissumule des programme annexes « black » de drone de combat, etc.

            Cela dit je ne suis pas mécontent de voir le monde se réequilibrer en faveur de la Russie (et les fous furieux de daech vraiment combattus et pas seulement « pilotés »). Le fondamentalisme de plus en plus prononcé des américains me faisant plutôt peur.

            • roman_garev 10 octobre 2015 12:11

              @wawa

              Aucune fanfaronnade ici. On n’enterre point l’armée américaine, on n’enterre que son hégémonie.

            • roman_garev 10 octobre 2015 12:42

              @roman_garev


              Et oui, on enterre la flotte américaine devenue un joujou inutile et encombrant. Un petit bateau insignifiant, une chaloupe de classe « fleuve-lac » peut désormais couler bas un porte-avion à la distance de quelques mille kilomètres, sans quitter les eaux du lac Onega ou du fleuve Kamtchatka ! C’est pourquoi les ÉU viennent de laisser (pour la première fois depuis 2007) le golfe Persique sans son porte-avion.

            • sarcastelle 10 octobre 2015 13:18

              @roman_garev


              J’en déduis que la Russie abandonne toute idée de posséder un navire militaire plus gros qu’une simple corvette lance-engins. 

            • roman_garev 10 octobre 2015 13:45

              @sarcastelle

              La Russie l’a déjà abandonnée (voir l’opération du refus au Mistral dont l’initiateur le plus possible, selon certains « complotistes », serait la Russie elle-même).
              Car les ÉU ont le paquet identique « corvettes + Tomahawks + satellite + GPS » pour couler bas n’importe quel gros vaisseau. Tandis que personne ne va dépenser un Tomahawk (coûtant environ $1,6 millions) pour détruire une des milliers de chaloupes jugées « suspectes ».

              Donc l’énorme avantage de la Russie est justement de ne pas avoir dépensé des sommes monstrueuses pour bâtir une flotte porte-avion et de ne pas avoir à dépenser encore plus à sa maintenance.
              Le PIB est maigre ? Peut-être, mais l’esprit est vif.


            • amiaplacidus amiaplacidus 10 octobre 2015 13:52

              @wawa
              C’est vrai wawa, l’armée US est tellement en avance, elle a des armes tellement sophistiquées, par exemple des systèmes ultra-modernes de localisation des cibles, des bombes intelligentes qui visent au centimètre prés les objectifs.
              Il faut donc en conclure que c’est délibérément qu’ils ont bombardé, durant 45 minutes, un hôpital de MSF, clairement signalé.


            • Neo57 Neo57 10 octobre 2015 14:38

              @amiaplacidus
              Ces dégénérés et leurs meurtres de masse/crimes de guerre à répétition ne sont qu’une sinistre blague. Ils accumulent les massacres dans l’impunité la plus totale (Oups un hôpital, désolé on savait pas. Oups une école, désolé on avait pas vu), à croire que ça les amuse d’exposer leur aliénation aux yeux du monde en entier, et le tout en couvrant ces bavures en série sous le voile de l’incompétence (ce qui reste plausible venant d’abrutis pareil), alors que ceux qui sont aux commandes savent très bien ce qu’ils font, et ils kiffent ça. 


              Semer le chaos et se barrer avec tout le fric possible, juste histoire de foutre encore un peu plus la merde sur la planète, voilà leur doctrine militaire officielle, elle est pas belle la vie...

            • Le Poilu Le Poilu 10 octobre 2015 15:00

              @wawa
              Il y a toujours eu des programmes « blacks » dans toutes les armées..
              Le problème c’est que les Ricains ont toujours été méprisant avec leurs adversaires. Ils sont persuadés de détenir la vérité. Le seul soucis, c’est que sur le terrain, ils se font quasiment toujours botter le cul.... Ils s’en prennent toujours a plus petit qu’eux, ce qui ne les empêchent même pas de de se faire dérouiller. Ils entrent toujours en guerre sans jamais aucune stratégie de sortie vu que c’est uniquement pour le « business » et plus ça dure, plus c’est bon pour le « business ».... Ils ont toujours considéré les Russes comme des demeurés, sauf que l’ours russe, si tu lui gratte les roupettes, tu finis par te mordre les tiennes ! Les Russes sont des durs, patriotes comme ne le seront jamais les Ricains. Leur patriotisme, c’est de l’émotionnel, pour les Russes c’est dans la peau et les tripes qu’ils ont leur amour de la Mère Patrie...
              Et question matériels, c’est moins beau et moins spectaculaire en Russie, mais c’est fait pour durer, dans des conditions extrêmes et rester simple d’utilisation et quand ça tape, ça tape fort... smiley


            • Osis Oxi gene. 10 octobre 2015 15:01

              @amiaplacidus

              Effectivement les Américains étant coutumier du ratage de cible et des dégâts collatéraux, parfois de plusieurs centaines de kilomètres, il est donc logique de se poser des questions...

              Par contre, ils sont très polis.
              Ils s’excusent toujours très courtoisement auprès des survivants.


            • colere48 colere48 10 octobre 2015 16:27

              @roman_garev

              Le PIB est maigre ? Peut-être, mais l’esprit est vif.

              Oh combien !! Jeune ingénieur dans les années 60/70, je me souviens de ces années où la Russie réussissait à lancer des cosmonautes, des sous-marins nucléaires , autant d’objet demandant de la technologie et de l’informatique..
              Or, l’URSS d’alors était sous embargo strict , et pourtant ils l’on fait !!

              Il ne faut jamais sous estimé le talent incroyable, le génie russe à se « débrouiller »
              je témoigne par ailleur que « ricains » n’ont pas ce talent, loin s’en faut..
              Et cela à combien de point de PIB peut on l’évaluer ?


            • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 10 octobre 2015 16:36

              @roman_garev : comme quoi chez les russes elle est petite mais elle fait l’affaire car elle fait mal

              vu qu’ils l’on senti les US-atlantistes smiley

            • wawa wawa 10 octobre 2015 20:33

              @amiaplacidus

              n’empeche que l’hopital, il ne l’ont pas raté, les bombes ne sont pas tombé à coté !!!

              l’armement le plus precis soit il ne remplace pas le renseignement humain pour choisir ses cibles.

              la dessus les américain semblent vraiment des bourrins. cette bavure tombe mal pour eux, ils pourront difficilement souligner celles des russes sans passer pour des professionnels de l’hypocrisie




            • izarn izarn 10 octobre 2015 22:19

              @roman_garev
              Lu en 2007 sur un blog : AviationsMilitaires.net :
              "La première conséquence de la mise en service de ce missile (Kalibr ou Klub 3M-54) fut la fin des patrouilles de Portavions Américains entre la chine et Taiwan dès l’annonce il y a un an de la livraison de ce type d’arme à la chine par la Russie."


            • roman_garev 10 octobre 2015 22:50

              @izarn


              Et alors ? Qui a parle en 2007 d’un 3M-14 a la portée de 2600 km ? On ne parlait que du 3M-54E (version exportation à la portée nettement inférieure).
              Ne voyez toujours pas la différence cardinale entre 300 et 3 000 km ? Ah oui, rien qu’un petit zéro de plus... 

            • Croa Croa 11 octobre 2015 00:14

              À Le Poilu
              « c’est moins beau et moins spectaculaire en Russie, mais c’est fait pour durer, »
              Oui leur industrie ne dépend pas de boîtes privées : Pas de batteries amorçables qui se périment mais des mini-turbo alternateurs à poudre pour leurs missiles smiley (par exemple). Et un contrôle étatique réel des fabrications (le coup des cibles piégées : Impossible en Russie !)


            • Christophe Roy (Moscou) 11 octobre 2015 09:21

              @wawa
              Et au fait MSF, vu qu’ils voulaient faire capoter le vote du TPP lundi dernier, n’est pas une perte collatéral du buisiness US ???


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 20:32

              @colere48
              L’armé russe applique les conseils de guerre de Sun Tsu, qu’il faut relire pour bien les comprendre, à la lumière de la Crimée et de l’intervention actuelle en Syrie. 2e partie des conseils de guerre de Sun Tzu. Les USA sont des adeptes de jeux vidéos.


            • Mowgli 12 octobre 2015 01:36

              @roman_garev
              « Le PIB est maigre ? Peut-être, mais l’esprit est vif. »

              Joli. Ça me rappelle la vieille blague du traducteur automatique auquel on demande de traduire en russe « l’esprit est fort mais la chair est faible. » Sa traduction : la vodka est bonne, mais la viande est faisandée.


            • sarcastelle 12 octobre 2015 16:15

              @roman_garev


              Le PIB est maigre ? Peut-être, mais l’esprit est vif

              C’est bien ce que je n’arrive pas à comprendre. La Russie est une pépinière de génies des arts et des sciences, sans que cela ait jamais débouché sur une prospérité économique en rapport. On peut évidemment accuser le communisme et son héritage, et supposer que sans 1917 la Russie aurait suivi une trajectoire économique similaire à celle du Japon, dont le décollage aussi fut tardif ; et la prospérité économique est fondamentale parce qu’elle conditionne la longévité moyenne (avec l’exception partielle cubaine).

               

            • roman_garev 12 octobre 2015 17:48

              @sarcastelle


              Moi non plus smiley 
              Et il y a peu de chances pour que quelqu’un explique ça un jour.
              Mais le 1917, puis le 1937 (au sens figuré, car le goulag a duré des décennies), puis les 1941-45 ont pratiquement remis à zéro le patrimoine génétique en sa meilleure partie.
              Les 1991-2000 ont fait fuir les meilleurs esprits (sa partie faible en morale) vers justement les pays à PIB élevé.
              On n’avait aucun plan Marshall, justement le contraire, on (les Ricains) nous a arraché presque tout durant les danses de l’ivrogne Eltsine. (Je vais peut-être publier un article sur ce thème.)
              Donc on peut constater, que malgré tout ça la Russie n’est point rayée de la carte du monde. Et nous parlons du PIB...

            • Layly Victor Layly Victor 12 octobre 2015 19:32

              @sarcastelle

              La Russie a manqué de chance. A l’époque de Kérinsky, ce pays était parti enfin pour un développement rapide.
              Et puis, il y a eu la première guerre mondiale, suivie de la révolution bolchevique, de la dictature stalinienne, de la deuxième guerre mondiale, et enfin du long engourdissement brejnevien.
              Et pour finir, l’effondrement de 1991 à 2000.
              Qu’un peuple qui a traversé de telles épreuves ait pu produire autant de grands savants, écrivains, artistes montre assez sa vitalité.

              Et puis, le fait de posséder des élites ne garantit pas la prospérité. C’est même souvent non corrélé. 
              La France et l’Allemagne qui ont rayonné sur le monde entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle ont connu un effondrement. En Grande Bretagne, c’était quand même la misère et le début du déclin. L’Allemagne, qui avait l’élite intellectuelle, scientifique, artistique, industrielle la plus brillante du monde, a connu un effondrement qui a conduit au nazisme. L’Italie, ce pays de savants et d’artistes, est aussi passée par la misère et l’exode. L’Espagne aussi.

              Donc, le fait que la Russie est peut-être la dernière grande nation civilisée d’Europe ne garantit pas sa prospérité économique. Il lui faudrait une longue période de paix.

            • coinfinger 10 octobre 2015 14:49

              Félicitations et merci pour ces informations , çà valait le détour .


              • Pierre Pierre 10 octobre 2015 14:50

                C’est vrai que ce tir de 26 missiles de croisière a surpris beaucoup de monde comme aussi la capacité de l’armée russe de convertir un aérodrome en base aérienne sophistiquée en quelques semaines ou la parade militaire du 9 mai dernier.

                Je crois que ce tir de missile est plus un avertissement aux ennemis de la Russie et de la Syrie qu’une opération appelée à être fréquemment utilisée en Syrie ou en Irak : ce genre de missiles est beaucoup trop coûteux pour être utilisé contre des cible de peu de valeur comme de petits dépôts de munitions ou de petits QG de terroristes.
                Je crois par exemple que l’Arabie Saoudite a bien reçu le message 5/5. En cas de nouvel attentat islamiste commandité par des Saoudiens en Russie, elle sait ce qu’il risque de lui arriver.
                La Russie a beaucoup investit ces dernières années dans la recherche et le développement de nouvelles armes. Ces missiles ne sont certainement pas la dernière surprise que les Russes nous réservent, le programme de modernisation de leur armée ne doit être finalisé qu’en 2020.
                Personnellement, ce qui m’a étonné, c’est que pour guider des missiles de croisière qui volent à une centaine de mètres d’altitude, il faut avoir programmé une topographie précise de l’itinéraire qui sera utilisé. Cela, je croyais qu’il n’y avait que les Etats-Unis qui en avait la capacité.
                S’il s’agit bien de missiles de croisière, c’est à dire de missiles se guidant sans influence extérieure à l’aide d’une carte topographique embarquée, la Russie dispose d’un nouvel atout militaire qui doit donner pas mal de soucis aux stratèges du Pentagone.

                • roman_garev 10 octobre 2015 15:10

                  @Pierre

                  Complètement d’accord avec vos jugements.

                  Sauf que votre étonnement m’a étonné à mon tour.
                  Carte embarquée, c’était bien, mais c’est le GLONASS qui règne.

                • Le Poilu Le Poilu 10 octobre 2015 15:30

                  @Pierre
                  Si je puis me permettre, les systèmes GLONASS ou GPS ne sont pas seuls là dedans. Ce sont des systèmes de positionnements. Pour ce qui est de la topographie, ce sont des satellites spécialisés qui s’en occupent. Ils fournissent des données bien plus précises concernant celle-ci.
                  Amicalement. smiley


                • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 10 octobre 2015 16:54

                  @roman_garev sauf erreur de ma part les armées de chaque pays dépende d’un système de positionnement il en existe actuellement 4 sauf encore erreurs de ma part , GPS ( USA ) , GLONASS ( Russie ) , Galileo ( ’’Europe’’ ) et BEIDOU ( Chine )

                  seul 2 sont operationel et couvre la totalité de la terre 
                  il faudrait que tous les pays du monde travail avec GLONASS aussi afin d’eviter de dependre des US
                  question de survie aussi

                • Zeb_66 10 octobre 2015 17:06

                  @roman_garev
                  Tout à fait,
                  Le réseau de satellites Glonass est plus récent et par conséquent nettement
                  plus performant que le GPS américain vieillissant.

                  J’ajouterais concernant la salve depuis la Caspienne, techniquement non
                  nécessaire puisque des unités croisaient le long des cotes syrienne,
                  dotées également de missiles à courte portée tout à fait capables de faire
                  le job, mais les objectifs de cette démo que vous avez clairementt mis en
                  lumière en comportaient d’après moi un supplémentaire :
                  Conforter le sentiment de sécurité des pays riverains de la Caspienne dans
                  le cadre de l’accord multilatéral de soutien et d’engagement militaire signé
                  il y a moins d’un an par Poutine et tous les gouvernements des pays riverains
                  de la Caspienne.
                  Selon cet accord toute intrusion d’une armée étrangère sur le territoire de l’un
                  des signataires, provoquera l’engagement militaire de l’ensemble des participants.
                  Ce tir donne indubitablement un sens concret à cet accord.
                  Un point de plus pour Poutine et ça fait 3 d’un coup !


                • doctorix doctorix 10 octobre 2015 22:28

                  @Pierre

                  Les Russes ont utilisé leur propre système GPS, le système américain étant conçu pour envoyer de fausses informations.
                  Nous sommes nous mêmes trop dépendants de ce système.
                  Je ne sais pas ce qu’il en est du nôtre, Galiléo, mais le plus tôt sera le mieux. Normalement, 2019-2020. Déja quatre satellites en 2012, sur 26, premiers services en 2016, et 13 milliards investis par l’Europe, 90 milliards de retombées espérées et 15 à 20.000 emplois directs.
                  Mais surtout, l’indépendance.

                • roman_garev 11 octobre 2015 00:07

                  @doctorix


                  Les Russes ont utilisé leur propre système GPS

                  Pas GPS, mais GLONASS


                • Croa Croa 11 octobre 2015 00:26

                  À doctorix
                  L’UE est dans l’OTAN et Galiléo gène... En fait ça va parce qu’il est fait pour des usages civils mais le programme prend du retard et à mon avis il y a des raisons objectives à ces retards.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 20:36

                  @Pierre
                  Si l’Arabie Saoudite et autres pétro monarques n’ont pas compris, c’est la Chine qui va leur faire une explication de gravures... Elle installe une base militaire juste en face, à Djibouti.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 21:20

                  @doctorix
                  Ce sont les USA qui contrôlent désormais l’exploitation des données satellites françaises...
                  C’est ce que Chamagne expliquait dans sa conférence.


                • lsga lsga 10 octobre 2015 14:58

                  qu’est-ce qu’on se marre. 

                  L’armée russe est en ruine. Pour rappel, ils en sont à acheter leur matériel militaire à la France. Faut dire, leurs jeunes vont à la messe au lieu d’étudier les sciences : on peut pas tout faire.

                  • Le Poilu Le Poilu 10 octobre 2015 15:04

                    @lsga
                    Mon pauvre Isga... smiley smiley smiley


                  • roman_garev 10 octobre 2015 15:12

                    @Le Poilu

                    Exactement, rien à ajouter.

                  • colere48 colere48 10 octobre 2015 15:32

                    @lsga

                    L’armée russe est en ruine...

                    Comment peut on dire de telles âneries avec sérieux , ils t’ont lobotomisé, non ?

                    Je compatis, ça doit pas être facile tout les jours d’être un agent étasunien pffffff !


                  • colere48 colere48 10 octobre 2015 16:36

                    @lsga

                    L’armée russe est en ruine

                    Vous monter votre vrai visage : une armée de gueux ne saurait vaincre d’un puissant empire, n’est ce pas ?

                    Ôtez ce bonnet phrygien que vous déshonoré !!

                    L’armée de gueux de la république, à Valmy , met une raclée aux puissants de l’époque, vous devriez vous en souvenir Non ?


                  • Henry Canant Henry Canant 10 octobre 2015 16:49

                    @colere48
                    C’est ce que l’on enseigne à l’école, mais le vainqueur des Prussiens à Valmy a été la dysenterie.


                  • colere48 colere48 10 octobre 2015 16:56

                    @Henry Canant

                    C’est moins « noble » mais c’est plus drôle non ?
                    De toute façon ça ne change rien de ce que je pense du pseudo révolutionnaire....


                  • Zeb_66 10 octobre 2015 17:10

                    @colere48
                    Faut le comprendre le pauvre,
                    ça paye très mal et il ne lui reste plus que la moquette à fumer
                    dur,dur..


                  • Henry Canant Henry Canant 10 octobre 2015 17:12

                    @colere48
                    Tout à fait d’accord avec toi.


                  • Dom66 Dom66 10 octobre 2015 19:08

                    @lsga
                    Je ne savais pas que la connerie pouvait atteindre ce niveau !

                    Mais grâce à vous maintenant je sais

                     smiley


                  • lsga lsga 10 octobre 2015 19:22

                    @Dom66
                    rappelons donc que depuis que Poutine a vidé les universités de sciences et d’ingéniéries pour remplir les églises, ce sont les Européens qui construisent la plupart des infrastructures gazières et pétrolières de la RUssie, et c’est la France qui lui fourni sont matériel militaire de pointe (1 milliard d’Euros pour un bateau qui n’a pas coûté 200 Millions d’euros à la France : Pouitine paye cash, car ils ne savent pas faire. )


                  • colere48 colere48 10 octobre 2015 19:58

                    @lsga

                    Is gaga je savais qu’un sbire propagandiste pouvais aller très loin dans le « n’impornawak »
                    Mais la vous dépassez toute les espérances, vos boss doivent être fier de vous
                    seul bémol :
                    c’est pas crédible, trop conne votre propagande !!


                  • doctorix doctorix 10 octobre 2015 22:53

                    @colere48

                    Isga devrait changer de nom et de logo.
                    Il a trop sali ceux-là.
                    S’il est payé, cette nullité est une clause de rupture de contrat : l’incompétence et la mauvaise foi ont des limites.

                  • Dom66 Dom66 11 octobre 2015 00:39

                    @lsga

                    Pauvre ruine


                  • lsga lsga 11 octobre 2015 13:18

                    @Dom66
                    vivement que l’Europe fasse des promos sur son matériel militaire de pointe, comme ça la Russie pourra acheter des armes pour faire la guerre à l’Europe 

                     smiley smiley

                    C’est quand la dernière fois que la France a acheté une fregate militaire à la RUssie ? Ah oui... jamais. En France, on envoie les jeunes dans les écoles d’ingénieurs, pas sur les bancs de l’église.

                  • thanatonpatisas thanatonpatisas 11 octobre 2015 19:00

                    @lsga
                    Dans les églises orthodoxes russes il n’y a pas de banc, on y reste debout. Et si vous pensez que la foi et la science font mauvais ménage c’est que votre inculture n’a d’égale que votre idéologie totalement rétrograde et votre orgueil d’occidental...



                    Pavel (PaulAlexandrovitch FlorenskyФлоренский ; 22 janvier 1882 - 8 décembre 1937 selon certaines sources) est un théologien orthodoxe russephilosophemathématicieninventeur. Il fut parfois comparé par ses contemporains, du fait de l’étendue des domaines auxquels il s’intéressait et dans lesquels il excellait, à Léonard de Vinci.


                  • Pierre Pierre 11 octobre 2015 19:43

                    @Isga
                    Pour les amis belges, j’ajoute que le chanoine George Lemaître est le père de la théorie du Big Bang. Comme quoi, la religion et la science peuvent faire bon ménage. (lien)




                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 20:38

                    @lsga
                    Quand je pense qu’en plus on vous paye, c’est vraiment du gaspillage d’argent public...


                  • @lsga
                    Les arguments de Isga sont tellement maladroits .....et ils nuisent a l’image d’Israël. Je le soupçonne même d’être un commentateur sous fausses bannières payé par le Gouvernement de Syrie ou de Russie !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 21:24

                    @Isga,
                    Ce qui m’épate, c’est qu’il y ait 18 gugus qui soutiennent votre post de 14h58, c’est tout un service que vous utilisez pour vous soutenir ? quelle organisation !


                  • @Fifi Brind_acier
                    Que nenni ! Pour le commentaire de 14h58 - 18 personnes ( sans doutes des syriens) ont coché ’’une étoile’’ soit ’’pas intéressant’’ .


                  • trobador 12 octobre 2015 13:18

                    @thanatonpatisas

                    Y’a aussi ce moine abruti et mystique (sic) qui nous à pondu la classification des éléments.

                    Mendeleiev

                    Quels cons ces orthodoxes !


                  • trobador 12 octobre 2015 19:01

                    @Henry Canant

                    Ça c’est cool ! Ça rappelle un certain défilé nazi sur la place rouge. Il va y en avoir qui vont chier dans leur froc bientôt.


                  • Layly Victor Layly Victor 12 octobre 2015 20:08

                    @lsga

                    gros nul

                    Les Russes sont le seul peuple avec les Coréens, les Japonais et les Chinois qui ont maintenu un haut niveau d’enseignement des Mathématiques.
                    En France, le peuple de gauche et les franc-maçons ont dit aux parents d’élèves que les mathématiques, c’est trop élitiste. Quels cons !
                    Les mathématiques sont à la base de toutes les technologies avancées, et en particulier sont le langage indispensable de la mécanique des fluides, dans laquelle les Russes excellent, et qui est la discipline de base de l’aéronautique.

                    D’autre part, votre esprit épais ne peut pas concevoir qu’on peut être un bon mathématicien et être Chrétien.

                    Enfin, tout le monde sait que les Mistral étaient une commande faite par Poutine pour faire plaisir à Sarkozy qui était allé négocier la cessation des hostilités avec la Georgie.

                  • Layly Victor Layly Victor 12 octobre 2015 20:26

                    @Layly Victor

                    Au passage, je vous signale, gros nul, que l’industrie nucléaire française est pratiquement détruite grâce aux efforts de vos amis gaucho-écolo-trotstkystes et la complicité des politiques, alors que l’industrie nucléaire Russe est en train de s’implanter dans le monde entier. Les Russes ont couplé au réseau le réacteur à neutrons rapides BN800, le plus puissant du monde après Super Phénix que vos potes ont saccagé honteusement.
                    Ils ont depuis de décennies eu des théoriciens, notamment en physique des particules, au meilleur niveau mondial et sont à l’origine de la configuration Tokamak qui est utilisée pour les réacteurs à fusion.
                    Ce qui ne les empêche pas d’avoir le droit d’être Chrétiens alors qu’en France la terreur intellectuelle des bobo-dominants fait qu’on se fait insulter par n’importe quel abruti.

                    Surtout, comme en Corée, comme au Japon, comme en Chine, il y a un respect de la rigueur qui n’a pas cours au pays des énarques-baratineurs

                  • lsga lsga 30 octobre 2015 16:04

                    @Layly Victor
                    Les coréens ont créé Samsung, et fabriquent les meilleurs écrans du monde.
                    La Russie en est à importer ses armes et sa nourriture d’Europe. 


                  • leypanou 10 octobre 2015 15:11

                    « mais désormais les ÉU auront du mal à commander simplement leurs alliés sans égard à leurs intérêts.  » : vous savez, il y a des « alliés » qui n’ont même pas besoin qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire car ils devancent les desiderata du maître.

                    Vous ne vous rappelez pas du « il faut accélérer les négociations » concernant le TAFTA ?

                    Appelez çà alliés si vous voulez, mais pour moi, ce ne sont pas des alliés, chacun met le mot qu’il veut.


                    • Zeb_66 10 octobre 2015 17:31

                      @leypanou
                      ça change,ça change même très vite !.
                      Au moment ou aux US les civils s’affrontent et s’invectivent au
                      sénat et au gouvernement.
                      Au moment où les militaires du Pentagone et de CentCom s’affrontent
                      au sujet du scandale des dépenses de formation et d’équipement
                      des recrues appelées « opposants modérés » ;
                      A Bruxelles Junker déclare (de concert avec Merkel et des dirigeants
                      allemands) : « Il faut cesser les sanctions et reconsidérer la Russie »
                      J’ai abrégé mais c’est le sens, on voit bien que le maître venant
                      juste de mettre un genou en terre qu’aussitôt les soumis reprennent
                      de l’indépendance.


                    • doctorix doctorix 10 octobre 2015 22:38

                      @Zeb_66

                      Oui, le courage des pleutres, qui piétinent l’ami d’hier quand il est à terre après lui avoir longuement ciré les pompes.
                      L’Amérique va maintenant pouvoir compter ses amis.
                      Une main suffira.
                      Peut-être un doigt (Israël), et encore, pas longtemps...
                      Mais nous aussi, nous aurons du mal à nous en remettre, après avoir été tant aimés à travers le monde.
                      Ces deux salopiauds qui nous ont trahis ont fait beaucoup de mal à la France.

                    • Croa Croa 11 octobre 2015 00:30

                      À doctorix
                      « salopiauds » est un mot bien trop gentil.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 20:42

                      @leypanou
                      Les USA n’ont pas d’amis, ils n’ont que des vassaux.
                      Mais qui peuvent devenir des vassaux de quelqu’un d’autre...
                      Les retournements de vestes vont être un spectacle à ne pas rater.


                    • Aboulfaraj 12 octobre 2015 02:57

                      @Zeb_66

                      Et on voit tout de suite la VOIX DU MAÎTRE qui tonne : VOLKSWAGEN EST UN TRICHEUR....
                      Et si par hasard les esclaves récalcitrants recommencent a avoir des idées de liberté,LE MAÎTRE
                      S’ATTAQUERA A MERCEDES PUIS A BMW PUIS A JE NE SAIS TROP QUOI....
                      "ALLEZ ESCLAVES , RENTREZ DANS LES RANGS, OU SINON !!!!!!!!!!!!!!!!!

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 octobre 2015 08:36

                      @Aboulfaraj
                      Les rats commencent à quitter le navire ?
                      Les Émirats prêts à investir dans l’ économie russe. 
                      ça les changera des « rebelles coupeurs de têtes modérés »...


                      Et en même temps, les relations Poutine/ Saoudiens, ça isole le Qatar.
                      « Pepe Escobar : Poutine et la caravane saoudienne ».

                    • trobador 12 octobre 2015 13:28

                      @Fifi Brind_acier

                      Fifi,

                      Je viens d’apprendre ça (extradition d’Abliazov)
                      Ce n’est plus « les rats quittent le navire » - La France, droite dans ses bottes, obéit dorénavant aux Russes. Ils ont visiblement reçu l’autorisation du nouveau maître, de bombarder leur propres troupes en Syrie afin que notre bon peuple ne puisse jamais savoir ce que nous y faisions...


                    • Hijack Hijack 10 octobre 2015 17:29

                      Articles et nouvelles ... très plaisants !
                      .
                      Je me permets de copier/coller ce que j’ai posté dans un article du même sujet :
                      .
                      Ravi que la Russie démontre par A+B, qui est qui !
                      .
                      Soulignons l’importance du rattachement avec la Crimée. En cas de conflit grave, les navires russes pourront (se donneront le droit) le droit, depuis leur base navale à Sébastopol de passer par le Bosphore et déboucher en Méditerranée.
                      .
                      Quoi qu’il arrive, la Russie ne commencera, ni ne provoquera ... mais se défendra et ne lâchera pas ses alliés, surtout ceux agressés terroristement, médiatiquement et minablement ...
                      Souhaitons que les provocateurs, leurs vassaux, et autres financiers, comprennent où est leur intérêt et celui du monde..
                      .
                      .
                      Il apparaît de plus en plus qu’Obama est tenu par les Kl... et ne peut que faire semblant :

                      Moscou et Washington entendent refonder les relations internationales.
                      par Thierry Meyssan
                      .

                      Alors que les médias atlantistes sont malades, atteints d’une soudaine poussée de fièvre anti-Russes, Thierry Meyssan interprète l’action militaire de Moscou en Syrie comme le premier pas d’une révision complète des relations internationales. Selon lui, ce qui se joue en Syrie n’est pas de savoir si la Russie sauvera la République arabe syrienne des jihadistes, mais si son armée pourra partiellement remplacer celle des États-Unis dans la région afin d’en garantir la sécurité. S’appuyant sur un document interne du Conseil de sécurité, il affirme que Vladimir Poutine et Barack Obama agissent de concert face aux faucons libéraux et aux néo-conservateurs états-uniens.

                      .

                      Suite et source ...

                      . .

                      C’est évidemment difficile à croire ... mais quand on voit les néo-cons de plus en plus alliés à Israël, on comprend que ce n’est plus l’Amérique qui les préoccupe, mais bien l’entité sioniste... Comme ce petit exemple.


                      • Wald 10 octobre 2015 17:37

                        Un PIB russe qui n’est même pas à 20% de celui de la Chine, à peine mieux que 10% de celui des USA, même pas les 2/3 de celui de la France. Le Nouvel Ordre Mondial en tremble d’avance. smiley


                        Après le beau Mahmoud, voilà le nouveau dictateur à la mode sur AV.

                        • amiaplacidus amiaplacidus 10 octobre 2015 19:04

                          @Wald
                          Avez-vous été en Russie ?

                          S je poursuis votre raisonnement, les Suisses doivent être particulièrement malheureux, leur PIB atteint tout juste le 6 % de celui de la Chine, 3,7 % de celui des USA et 23 % de celui de la France.

                          Pauvre Suisses, c’est vrai qu’un enseignant suisse gagne plus de 10.000 € mensuel, alors qu’un enseignant français émarge à 2.000 € par mois !

                          Ce qui compte, c’est le PIB par habitant, et là les choses sont bien nuancées :
                          Les USA sont au 9em rang (53001 $),
                          La France au 20em rang (44099 $),
                          La Russie au 51em rang (14591 $),
                          La Chine au 91em rang (6959 $).

                          Taux de chômage dans la région de Moscou à moins de 1 %, au niveau de la Russie, un peu plus de 4 %.
                          Les Russes sont en majorité propriétaire de leur logement, ou, lorsqu’ils sont locataires, payent des loyers ridiculement bas (hors région de Moscou).

                          Allez donc en Russie, intéressez-vous à la vie des gens, des gens simples surtout, je crois que vous changerez passablement d’avis.
                          J’en reviens (voyage fait en voiture avec un ami parfaitement bilingue), la réalité est très différente que ce que l’on raconte ici.

                          En revanche, il y a un chiffre qui rapproche Hollande de Poutine, c’est 80 (en gros) :
                          80 %, c’est le pourcentage de Russes qui sont satisfaits de Poutine.
                          80 %, c’est le pourcentage de Français qui ne sont pas satisfaits de Hollande.
                          Tout les deux ont une légitimité légale, mais qui a la plus grande légitimité populaire ?


                        • Pierre Pierre 10 octobre 2015 20:33

                          @Wald
                          Comme tous ceux qui s’ingénie à dénigrer tout ce qui se fait en Russie, vous faite l’erreur fondamentale qu’on retrouve dans la propagande des médias occidentaux en comparant les PIB en dollars. 

                          L’économie russe fonctionne en roubles et pas en dollars. Si vous convertissez tout en dollars, vous avez tout faux.
                          La Russie, sans vivre en autarcie, produit des matières premières, les transforme et les écoule sur son marché intérieur. Comme le pouvoir politique n’est ni sensible aux pressions des producteurs locaux ni aux pressions extérieures, il peut se permettre réserver des quotas à son marché intérieur comme il le fait avec le blé par exemple. Cela évite la spéculation sur les prix ainsi que l’alignement sur les cours en dollars.
                          De même pour le carburant. Le coût au litre pour l’essence à la pompe est d’environ 37 roubles, soit environ 0,60 dollar à un cours d’un dollar pour 62 roubles. Si demain le cours passe à 90 roubles pour un dollar, l’essence se vendra toujours à 37 roubles le litre mais cela ne représentera plus que 0,25 dollar. D’où l’absurdité de donner une importance à un PIB calculé en dollars à un pays comme la Russie.
                          Il n’en est par exemple pas de même pour l’Arabie Saoudite dans sa guerre au Yémen. Elle doit acheter toutes ses armes aux pays occidentaux et cela l’appauvrit tandis que la Russie maîtrise la fabrication de ses armes depuis les matières premières jusqu’au produit fini et cela fait tourner son économie.
                          Calculez l’évolution du PIB russe en roubles et vous verrez que son économie est loin de s’effondrer.

                        • doctorix doctorix 11 octobre 2015 11:24

                          @amiaplacidus

                          Les USA sont au 9eme rang (53001 $),
                          Mais c’est sans compter qu’aux USA, près de 80% de la population tourne autour du seuil de pauvreté.
                          Parce que ces 53.001 dollars sont une moyenne entre des hyper-riches au-delà de l’imaginable, et des super pauvres.

                          Les données statistiques de 2015 sur la pauvreté révèlent que 50 millions d’Étasuniens vivent maintenant sous le seuil de la pauvreté et que 80% de la population totale des États-Unis vit près du seuil de la pauvreté ou sous ce seuil. Le seuil de la pauvreté aux États-Unis correspond à moins de

                          Les données statistiques de 2015 sur la pauvreté révèlent que 50 millions d’Étasuniens vivent maintenant sous le seuil de la pauvreté et que 80% de la population totale des États-Unis vit près du seuil de la pauvreté ou sous ce seuil. Le seuil de la pauvreté aux États-Unis correspond à moins de $18,552 pour une famille de trois et moins de $23,834 pour une famille de quatre. En 2013, la pauvreté affectait 45.3 millions de personnes, soit 14.5% de la population totale des États-Unis (http://talkpoverty.org/basics/).

                          Cette nouvelle statistique étonnante signifie que 80% de la population est aux prises avec le chômage, ou la quasi-pauvreté. Beaucoup d’entre eux comptent sur l’aide du gouvernement pour les aider à payer les factures ou nourrir leur famille. Sans cette aide, cette quasi-pauvreté statistique signifie qu’eux aussi seraient pauvres. L’Associated Press a noté qu’en septembre dernier, les données statistiques ont indiqué un écart croissant entre riches et pauvres.

                          18,552 pour une famille de trois et moins de $23,834 pour une famille de quatre. En 2013, la pauvreté affectait 45.3 millions de personnes, soit 14.5% de la population totale des États-Unis (http://talkpoverty.org/basics/).

                          Cette nouvelle statistique étonnante signifie que 80% de la population est aux prises avec le chômage, ou la quasi-pauvreté. Beaucoup d’entre eux comptent sur l’aide du gouvernement pour les aider à payer les factures ou nourrir leur famille. Sans cette aide, cette quasi-pauvreté statistique signifie qu’eux aussi seraient pauvres. L’Associated Press a noté qu’en septembre dernier, les données statistiques ont indiqué un écart croissant entre riches et pauvres.

                          En Russie, il en va tout autrement, et ce qu’on appelle moyenne est plus représentatif.

                          La cause aux USA tient en grande partie dans les dépenses d’armement, qui représentent 2000 dollars par habitant et par an (600 milliards).


                        • doctorix doctorix 11 octobre 2015 11:27

                          @doctorix

                          pardon pour le bug, mais c’est lisible quand même.

                        • Aboulfaraj 12 octobre 2015 03:05

                          @Pierre

                          BRAVO
                          Je n’aurai pas dit mieux.

                        • Pie 3,14 10 octobre 2015 17:50

                          Deux bons sujets de rigolade.


                          D’abord cet article d’une propagande si lourde qu’on la croirait ressuscitée de l’ère brejnevienne, rédigé dans un français baroque, souvent incompréhensible, aux effets comiques involontaires indéniables.

                          Ensuite, le concert de louanges des commentateurs poutinolâtres qui font pipi sur leur chaise de joie, à force de crier : à bas l’Empire, vive la science russe et sa grande armée.

                          Un bon moment, continuez c’est excellent.

                          • Jelena 10 octobre 2015 19:35

                            Pssst... Votre sainteté 3.14.
                             
                            Sur Paris, un adulte sur deux est célibat.
                            A Moscou, il y a moins de 10% de célibats.
                             
                            On verra bien quelle « civilisation » disparaitra en premier. smiley


                          • roman_garev 10 octobre 2015 19:42

                            @Pie 3,14

                            Cher ami,
                            J’avoue que le français n’est point ma langue maternelle ni pratiquée quotidiennement. Donc je vous serais bien reconnaissant de mettre mon nez dans mes erreurs, au moins les plus grossières, pour que je puisse continuer ma propagande sans vous offenser par ses effets comiques. Sinon je serai obligé de considérer votre intervention en tant que rage médisante, ce qui, certainement, n’est point le cas. Pourtant je suis fier de votre dénomination délicieuse « un français baroque » smiley

                            L’autre aspect de votre critique foudroyante, c’est, bien sûr, la profusion d’exemples et d’arguments imbattables prouvant scientifiquement votre estimation de l’article comme « propagande si lourde... etc. » À l’ère brejnevienne que vous évoquez, on ne se donnait point la peine de lire quoi que ce soit pour pouvoir affirmer que c’était un galimatias. Vous, c’est autre chose, vous avez certainement lu l’article de sa première ligne à la dernière, et même entre les lignes, avant de prononcer votre sentence, aussi sévère que justifiée.

                            En attente fébrile de votre premier article sur AV qui s’avérera pour moi, sans aucun doute, un échantillon des belles-lettres et surtout d’objectivité, privé de toute propagande, même légère

                            Cordialement
                            roman_garev


                          • colere48 colere48 10 octobre 2015 19:48

                            @Pie 3,14

                            qui font pipi sur leur chaise de joie...

                            Bien trop précis ça, c’est du vécu non ?


                          • Dom66 Dom66 10 octobre 2015 19:55

                            @Pie 3,14

                            Deux bons sujets de rigolade, effectivement,

                            moi je rigole de voir que ce genre de nouvelle fait chier des mecs comme toi. Et que les massacreurs US commence à réfléchir. Et ça nous change de la propagande et désinformation de nos merdia....

                             

                            Toi t’aime pas Poutine ? C’est ton choix, moi oui, alors je te passe des photos de tes amis nazis.

                             

                            des images de tes potes.

                              MOSANTO merci

                            Still not as bad as Hitler, but we are doing our best…… Attention images très Dur !

                             

                            Le Massacre de My Lai

                            https://www.youtube.com/watch?v=QDiyqvcIpuc

                            Et

                            https://www.youtube.com/watch?v=aphJLhSWcno

                             


                          • amiaplacidus amiaplacidus 10 octobre 2015 19:58

                            @Pie 3,14
                            À propos de science russe, auriez-vous l’obligeance de nous rappeler qui fait l’essentiel du ravitaillement de la station spatiale internationale ?


                          • wesson wesson 10 octobre 2015 20:29

                            @Pie 3,14


                            Et bien rions ensemble.

                            Le porte avions US Théodore Roosevelt (CVN-71) vient d’être précipitamment retiré du golfe persique, ou il stationnait depuis ... 2007.

                            Mais cela n’as bien entendu aucun rapport, n’est-ce pas ?

                          • Pierre Pierre 10 octobre 2015 21:02

                            @Pie 3,14
                            Et bien oui, j’assume mon respect pour Vladimir Poutine, un président qui s’intéresse en priorité aux intérêts de son pays. Je n’ai aucun égard pour ceux qui outre-Atlantique se croient investi d’une mission messianique et qui se croient autorisés à interdire aux autres de vivre comme ils l’entendent. Des gens qui pensent faire partie d’une pays qui est au-dessus des autres parce qu’ils croient à l’ « American Exeptionalism ».


                          • Lucide bdpif@laposte.net 10 octobre 2015 21:09

                            @Pierre

                            C ’est certain Pierre que l’armée Russe laisse faire le peuple syrien en toute quiétude, sans intervenir ... 

                            Le tragique là dedans, c’est la population civile Syrienne et l’armée de l’opposition qui và etre rasé comme des fourmis par les bombardements russes. Rapellons que pour pour Assad et Poutine, tout ce qui n’ a pas rejoins le coté assad e tle regime est considéré comme terroriste et donc eliminable sans vergogne par des bombardements. Je sais pas vous, moi j’appele cà un crime contre l’humanité. J’avais pas vu pareille situation depuis la guerre d’afganistan avec les russes et 1 million et demi de civls tués dans les memes conditions.

                          • roman_garev 10 octobre 2015 21:30

                            @wesson


                            Parfaitement. Contrairement à ces trois ou quatre trolls venus ici pour faire semblant de rigoler en grinçant des dents, les Ricains, eux, ne rigolent point. Car c’est un tournant décisif pour les néocons, et eux, ils le savent. Et se taisent. Ce n’était pas prévu dans leur calendrier.

                          • Pie 3,14 10 octobre 2015 21:37

                            @Jelena

                            Et pour cause, la population russe diminue, l’espérance de vie des hommes russes est de 20 ans inférieure à celle des hommes français. En somme le mâle se fait vite rare en Russie. Son seul avantage est de trouver facilement un femme.



                          • Pie 3,14 10 octobre 2015 22:28

                            @Pie 3,14

                            Une femme, c’est mieux non ?

                          • Pierre Pierre 10 octobre 2015 23:27

                            @bdpif@laposte.net
                            Je ne sais pas depuis quand vous vous intéressez à la situation en Syrie mais moi, c’est depuis le premier jour et j’y ai toujours conservé de l’intérêt. J’ai même écrit plusieurs articles sur le sujet alors toute les stupidités que je lis dans les médias et que vous partagez me ferait mourir de rire s’il n’y avait le tragique de la situation.

                            - Au début, l’immense majorité des Syriens voulaient effectivement des réformes mais ne souhaitaient aucunement une révolution violente.
                            - La première manifestation fut l’oeuvre de quelques activiste pro-occidentaux et elle fut réprimée par la police.
                            - Les suivantes, beaucoup plus violentes, eurent lieu dans les périphéries de grandes villes, les vendredis à la sortie des mosquées et suite à des prêches d’imams salafistes saoudiens (que Bachar al Assad avait autorisé à s’installer en Syrie).
                            - Depuis le début des événements violents, les Occidentaux ne se sont aucunement intéressés au sort des Syriens. Leur seule « mantra » consistait à exiger la démission de Bachar al Assad avant toute négociation et son remplacement par un pro-occidental.
                            - Toute la suite n’a été qu’une escalade de la violence avec l’opposition armée sans possibilité de dialogue à cause du préalable exigeant le départ de Bachar al Assad.
                            - Pour se justifier auprès de l’opinion publique occidentale, les médias se sont abaisser à raconter un mensonge après l’autre. La liste est interminable. Un des derniers en date est que Bachar al Assad est responsable de 80 % des 240000 morts de cette guerre alors que l’armée syrienne a à elle seule perdu 100000 hommes.
                            - La position de Vladimir Poutine est inattaquable. Il faut des élections libres et les Syriens décideront s’ils veulent garder leur président actuel ou pas. Ce n’est pas parce qu’il y a des brigades armées qui tiennent des régions du pays que leurs membres sont légitimes et qu’ils représentent une majorité.
                            - Je vous rappelle qu’en démocratie, tout le monde a le droit de voter et je voudrais bien savoir pour qui voteront les femmes, les plus âgés, les minorités religieuses, les Sunnites qui ne sont pas extrémistes et le grand nombre de Syriens laïcs.

                            Ce serait bien que vous utilisiez l’expression « crime contre l’humanité » à bon escient. Bombarder des unités armées est un acte de guerre. Bombarder un hôpital comme à Kunduz est un crime de guerre. Bombarder volontairement et à grande échelle des populations civile est un crime contre l’humanité. Les mots et les expressions ont des sens précis, que diable et ânonner les élucubrations des médias ne rend pas un mensonge plus vrai.

                          • roman_garev 10 octobre 2015 23:35

                            @Pie 3,14

                            Bravo, Et alors ?

                            Aucun militantisme, vous dites ? Et ou est votre militantisme à vous et vos deux ou trois pareils ici ? À répéter des clichés de vos médias ? Demain ces clichés vont tourner à 180 dégrés (on en voit déjà environ 30 ou 45), que ferez-vous, militantiste ?

                            Je vois déjà qu’aucun argument ni article ne viendra de votre part, donc à quoi bon pâturer ici ? Vos soi-disant commentaires ne sont que des étiquettes malveillantes et non fondées. Par exemple, de quel droit appelez-vous mes articles et commentaires « un gagne-pain » ? En avez-vous des preuves ? Sinon c’est une calomnie pure et simple.

                            Et oui, je me réjouis de voir tant de Français (que vous dénommez dédaigneusement « les quelques gogos », quelle saloperie !) aimer la Russie. Si vous ne la croyez pas digne de cet amour, ne l’aimez pas, personne ne vous invite, on est très bien sans vous.

                            Adieu, russophobe acharné, mangez votre salade à vous dans votre coin, je ne daignerai plus m’apercevoir de votre piteuse existence.


                          • roman_garev 10 octobre 2015 23:45

                            @amiaplacidus


                            Ça c’est de la « propagande ». Pipi ne daignera pas répondre (surtout comme il n’y a rien à répondre). Cet écrivain ne sait que coller des étiquettes.

                          • Lucide bdpif@laposte.net 10 octobre 2015 23:48

                            @Pierre

                            « Bombarder volontairement et à grande échelle des populations civile est un crime contre l’humanité. » 


                            Ben oui, c’est ce que l’on reproche à Assad et Poutine. Pour le reste, je suis le cOnflit Syrien depuis le début aussi, et bizarrement, tout ce que j’ai lu, entendu corresponds à ce résumé.

                            Aprés l’argument, que je trouve bidon, de dire que c’est une fausse révolution orchestré par des agents de la CIa infiltré en SYrie,cà ne tiens pas la route une seconde. C ’est un pays très fermé, trés mefiant comme l’iran et la corée du nord, dictatorial avec repression terrible de la police. COmment voulez vous qu’un agent de la CIa s’infiltre là dedans ? 

                            Pour le reste vous pensez que les médias mentent, mais vous avez des millions de refugiés qui confirment là chose, donc c’est pas possible non plus.




                          • Pie 3,14 10 octobre 2015 23:54

                            @roman_garev

                            Désolé de vous décevoir mais il va falloir vous accommoder de ma piteuse existence car j’ai l’intention de pâturer encore quelque temps sur ce site.

                            Il ne s’agit pas d’aimer ou pas la Russie. J’aime beaucoup votre pays et sa culture. En revanche, je n’aime pas le régime et la politique de Poutine.
                            Je n’aime pas non plus vos articles lamentables mais j’adore votre prose éclatée et éclatante surtout quand vous êtes en colère.

                          • Dom66 Dom66 11 octobre 2015 00:56

                            @roman_garev

                            Roman, répondre à ce genre de personnage est perdre son temps, sûrement des supporters des Nazis de Kiev. Ils n’ont plus d’argument, et leurs commentaires arrivent a un ridicule incroyable….c’est triste…..

                            Amicalement


                          • Lucide bdpif@laposte.net 11 octobre 2015 03:57

                            @Dom66

                            Voilà, on est nazidjiadistes à la solde des anglo quatarI, bien evidement juif et sioniste, illuminati un peu, mais surtout on est des trolls, c’est à dire qu’on nous paye pour répéter ce que pense tout le monde. On a donc logiquement plus de résultats que vous. Perso, pour ecrire mes commentaires sur agravox, je touche une paye du Mossad, une paye de la CIA et une paye de bruxelle.


                            Mais je vois qu’on est demasqué, rien n’echappe à l’oeuil percant des lecteurs d’agoravox.

                          • Pierre Pierre 11 octobre 2015 10:39

                            @bdpif@laposte.net
                            Je vous répète que l’AAS ne bombarde pas les populations civiles à grande échelle. Elle bombarde des insurgés quasi 100 % islamistes qui se cachent parmi la population civile. Exactement comme les Etats-Unis, la Russie ou Israël le font.

                            « Ben oui, c’est ce que l’on reproche à Assad et Poutine » . « On », c’est qui ? Ceux qui veulent la perte du régime laïc syrien et qui ont intérêt à manipuler les opinions publiques occidentales avec des déclarations douteuses ? 
                            Vous n’avez certainement pas lu la même chose que moi. Votre résumé (Wikipedia) est plein d’imprécisions comme toujours. Je n’en relèverai qu’une : « Selon d’autres chiffres publiés en 2012 ». Quand on fait le total des Sunnites, des Chrétiens, des Duodécimains et tutti quanti, on arrive à 105,5 % de la population. Et en plus, où sont les non-croyants ? Dans ce pays laïc, il n’y aurait que des pratiquants religieux ? C’est pas très sérieux !
                            Je retiens quand-même ce que dit Francis Balanche, un vrai spécialiste de la région : la plus grande partie des réfugiés ont choisi de partir dans les zones tenues par les gouvernementaux et ceux qui fuient dans les pays limitrophes fuient majoritairement les Islamistes et leur cruauté barbare plutôt que les troupes de Bachar al Assad.
                            Les Occidentaux n’auraient pas préparé les manifestations pour un changement de gouvernement en Syrie ! Laissez-moi rire ! Wesley Clark et Roland Dumas sont sans doute des mythomanes. Et l’Arabie Saoudite n’a pas lancé une guerre sainte à partir de ses mosquées salafistes ? Et la Turquie de Tayyip Erdogan (qui a volé toute les usines des environs d’Alep) n’a pas voulu étendre son influence sur la Syrie ? Et le Qatrar, il n’a pas encouragé les Frères musulmans pour qu’ils prennent le pouvoir sur le modèle égyptien de Mohamed Morsi ?
                            On n’a vraiment pas lu les mêmes choses.




                          • colere48 colere48 11 octobre 2015 10:56

                            @bdpif@laposte.net

                            Vous êtes surtout un gros con , non ?


                          • Pierre Pierre 11 octobre 2015 11:00

                            @bdpif@laposte.net 

                            Encore un dernier point. On torture dans les prisons syriennes, on assassinait des opposants et il y a un régime de contrôle policier en Syrie mais exactement comme dans tous les pays de la région, y compris la Turquie et Israël.
                            Je ne justifierai jamais les assassinats et les tortures mais je les explique par les deux grandes menaces sur la souveraineté de la Syrie. La menace occidentale qui veut arracher ce pays à l’influence russe et la menace islamiste qui ne peut tolérer un régime laïc.
                            Avant 2010, quand les Etats-Unis espéraient rallier la Syrie dans leur camps, ils ont même poussé l’hypocrisie de livrer des supposés terroristes à la Syrie en sachant très bien qu’ils y seront maltraités.

                          • Pie 3,14 11 octobre 2015 11:02

                            @roman_garev


                            Tiens, je vois que vous avez fait supprimer le post qui vous a tant fait réagir. Il n’avait pourtant rien d’insultant, était simplement ironique mais s’approchait peut-être un peu trop près de votre réalité.

                            Je vous laisse à vos menus travaux et m’en vais manger ma salade.



                          • Jelena 11 octobre 2015 11:46

                            @Pie 3,14 >> je n’aime pas le régime et la politique de Poutine.
                             
                            Paris, c’est des milliers de salariés qui sont SDF, des légions de jeunes qui vivent d’emplois précaires sous-payés, ainsi que des légions de chômeurs végétant dans des cités ghettos. 
                             
                            Compte tenu de ce triste tableau, il n’y a vraiment pas de quoi faire coccorico.


                          • Croa Croa 11 octobre 2015 11:51

                            À Pierre,
                            Tout à fait sauf «  troupes de Bachar al Assad. » qui n’existent pas (bien que cela soit martelé à longueur de journée sur les médias.) Tu confond avec l’armée syrienne, constituée en bonne partie d’appelés !


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 20:54

                            @wesson
                            Le vaisseau lanceur de missiles russe MSKVA, les russes le surnomment «  Tueur de porte-avions ». Il est équipé de missiles hypersoniques qui croisent à + de 4000 kms /h, sans parade connue.


                          • Pierre Pierre 11 octobre 2015 21:55

                            @Croa
                            Merci pour la correction. J’ai employé « les troupes de Bachar al Assad » par inadvertance. 


                          • Aboulfaraj 12 octobre 2015 03:23

                            @Pie 3,14
                            Par manger , vous voulez dire brouter,n’est ce pas ?


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 octobre 2015 08:40

                            @Pie 3,14
                            Deux syriennes sur une télé australienne expliquent comment les Frères musulmans et leurs soutiens occidentaux, ont déclenché les évènements en Syrie.
                            Evidemment, ce n’est pas dans nos médias Charlie-Charlots qu’on entendrait des choses pareilles...


                          • Layly Victor Layly Victor 12 octobre 2015 20:42

                            @bdpif@laposte.net

                            mais bien sûr que c’est dramatique, la perspective de la disparition de tous ces gentils égorgeurs qui auraient pu se refaire une vie en trouvant un job bien payé au PS (par exemple dans une collectivité locale ou à la mairie de Paris).
                            C’est presque aussi dramatique que le bombardement de Guernica par vos amis de la Légion Condor.

                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 octobre 2015 18:28

                            @l’auteur

                            .Bonne notice d’information.
                            Analyse très intéressante.
                            ci-après une illustration du matériel en état de fonctionnement :




                            • antyreac 10 octobre 2015 18:32

                              Pendant que putin joue au gros dur au sens propre comme au figuré la population russe trinque

                              En effet 25 millions de russes vivent sous le seuil de pauvreté et les inégalités salariales comme des inégalités sociales explosent



                              • Pyrathome Pyrathome 10 octobre 2015 18:59

                                @antyreac
                                En effet 25 millions de russes vivent sous le seuil de pauvreté et les inégalités salariales comme des inégalités sociales explosent
                                .
                                et 47 millions d’Américains très pauvres aux food stamp et les inégalités qui s’accroissent, t’en fait quoi, guignol de foire ?


                              • Henry Canant Henry Canant 10 octobre 2015 19:05

                                @antyreac
                                C’est quoi cette soudaine compassion pour les Russes que tu hais ?

                                Tu carbures trop au Bourbon coca.

                              • amiaplacidus amiaplacidus 10 octobre 2015 19:08

                                @antyreac
                                Votre article date de plus 10 ans. Entre temps, les choses ont bien changé en Russie.


                              • antyreac 10 octobre 2015 19:46

                                @Pyrathome
                                Les pauvres d’amériques seraient des riches en Russie .....


                              • antyreac 10 octobre 2015 19:48

                                @amiaplacidus
                                En effet il y a plus des pauvres depuis 10 ans


                              • wawa wawa 10 octobre 2015 20:22

                                @antyreac

                                « En effet 25 millions de russes vivent sous le seuil de pauvreté et les inégalités salariales comme des inégalités sociales explosent »


                                c’est sur qu’avec seulement 100M de personne sortie des stat, 40M aux food stamp et des inégalités sociales et salariales parfaitement contenues et gérée les US font saliver.

                                Avant de se moquer de l’appareil de propagande russe (réel) peut etre faudrait il passer le balai devant notre porte et regarder que sur ce point la propagande américaine et européenne est parfaitement huilée. 

                              • Dom66 Dom66 10 octobre 2015 19:05

                                Salut Roman, merci pour ces news ;

                                Je ne peu que me réjouir, qu’enfin l’armée Russe montre de quoi elle est capable, déjà qu’elle fait des merveilles avec son aviation, en quelques jours plus efficace que plus d’un an de simili frappe otaniennes.

                                 Et qu’enfin que nos amis Russes frappe autrement sérieusement (que les nul étasuniens, juste bon a détruire un hôpital)  les gentils et les méchants terroristes

                                Et dire qu’ils ne savent même pas d’où viennent les 4x4 Toyota ! (Ils nous prennent pour des gugus)

                                Les américons ne peuvent que rabaisser leurs caquet, et ça c’est une bonne nouvelle.


                                • roman_garev 10 octobre 2015 19:48

                                  @Dom66


                                  Salut Dom66, merci pour votre opinion.


                                • paul 10 octobre 2015 20:11

                                  j’aime bien ce genre d’article, surtout les images.
                                  ils sont beaux ces bateaux, ils fleurent bon la puissance, et la grosse claque...
                                  j’aime bien ce genre d’article, mais j’aime pas la façon dont c’est ecrit. c’est pas du français. c’est du ch’ai pas quoi...
                                  j’arrive jamais à le lire en entier.
                                  pis en plus je me demande quel manipulateur poste ces textes, je devrais verifier à chaque fois mais je ne le fais jamais. quand meme des phrases qui n’ont ni queue ni tete ça pousse pas à lire....
                                  m’enfin ce que j’en dis...
                                  a plus

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

roman_garev


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès