• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Valse fatale à deux temps de l’Ukraine dans le Donbass : un pas en (...)

Valse fatale à deux temps de l’Ukraine dans le Donbass : un pas en avant, deux pas en arrière

Alors qu'il y a quelques semaines, la baisse du nombre des bombardements effectués par l'armée ukrainienne, les accords signés sur le désengagement des forces et l'échange de prisonniers selon la formule « tous contre tous » semblaient donner aux occidentaux l'illusion d'un progrès concernant l'application des accords de Minsk, à peine deux semaines plus tard, l'Ukraine revient à ses mauvaises habitudes. Un revirement qui n'étonne pas la population et les autorités du Donbass, mais lasse assurément.

Les bombardements nocturnes de l'armée ukrainienne ont augmenté à nouveau en nombre et en intensité, comme dans la nuit de samedi à dimanche, à la veille des primaires, où les soldats ukrainiens ont tiré à 269 reprises sur le territoire de la République Populaire de Donetsk (RPD), tuant deux soldats de l'armée de la RPD.

Et hier soir, c'est la ville de Yasinovataya et la périphérie de Donetsk qui ont été durement touchées à coup d'obus de mortier de 82 mm et 120 mm tirés par l'armée ukrainienne. Ces tirs de mortiers ont ajouté de nouvelles destructions à ceux de la veille, qui avaient déjà endommagé neuf habitations.

En République Populaire de Lougansk (RPL), les tirs de mortiers de 82 mm et 120 mm, et surtout les tirs d'artillerie de 122 mm (interdits par les accords de Minsk) dans la nuit de dimanche à lundi ont tué un soldat de l'armée de la RPL.

Ce refus de respecter plus avant le cessez-le-feu signé, s'est bien sûr accompagné de la violation de l'accord sur le désengagement des forces en plusieurs points du front, comme convenu à Minsk. Ainsi, en République Populaire de Donetsk, à Petrovskoye, l'armée ukrainienne n'a non seulement pas retiré ses troupes après que l'armée de la RPD se soit retirée comme prévu, mais a en plus tiré depuis ses positions, obligeant les soldats de la RPD à revenir sur leurs positions antérieures. L'OSCE s'est fendu d'un appel à l'armée ukrainienne lui demandant de cesser les tirs.

En République Populaire de Lougansk, la situation n'est gère meilleure. Le désengagement prévu à Stanitsa Louganskaya (où se trouve le seul point de passage sur le front entre la RPL et l'Ukraine) a lui aussi été annulé par l'Ukraine, qui n'a même pas daigné donner d'explication ou de justification pour ce non respect de l'accord signé.

Il faut dire que l'Ukraine est de plus en plus dans une situation périlleuse, tiraillée entre le mécontentement populaire, les radicaux qui rêvent de renverser Porochenko pour prendre sa place, les États-Unis qui poussent à la guerre, et certains pays européens qui eux cherchent à l'éviter à tout prix.

Et l'arrestation par la fédération de Russie il y a quelques jours d'un espion ukrainien soit-disant journaliste, n'arrange pas les choses, même si cela permet temporairement à l'Ukraine de hurler à l'arrestation arbitraire et de jouer les victimes (ils aiment bien jouer le rôle de Caliméro à Kiev). Le ministère des Affaires étrangères russe a d'ailleurs confirmé que cet homme, Roman Sushchenko, n'avait pas agi sur le territoire russe comme un journaliste mais bien comme un espion.

Après avoir infiltré à plusieurs reprises des organisations comme l'ONU et l'OSCE dans le Donbass, il semble donc que le SBU ai décidé d'utiliser la bonne grosse ficelle du journaliste pour couvrir ses activités d'espionnages en Russie. Ce genre de méthode, qui est aussi utilisée par le FBI, discrédite totalement la profession et met tous les journalistes travaillant en zone de guerre en danger, en jetant la suspicion sur leurs activités.

De mauvaises pratiques importées par l'Ukraine depuis les États-Unis qui ne sont pas les seules. Ainsi des organisations de défense des droits de l'homme ont tiré la sonnette d'alarme, sur le fait qu'après le passage des instructeurs occidentaux pour former l'armée ukrainienne, les soldats ukrainiens se sont mis à utiliser de nouvelles méthodes de torture typiques des USA comme la suffocation par l'eau. Une méthode largement utilisée par les États-Unis contre les terroristes présumés.

Cette dérive inquiétante de l'armée ukrainienne indique clairement (à qui avait encore des doutes) qui est le véritable marionnettiste en Ukraine, et qui jette de l'huile sur le feu : les États-Unis. Leur effondrement accéléré alors que l'élection présidentielle américaine laisse pour l'instant augurer d'une victoire de Donald Trump, affole totalement les néo-conservateurs qui semblent donc avoir décidé de pousser l'Ukraine coûte que coûte vers la guerre, même si le pays n'y survivra pas.

Et alors que la Russie a décidé de rompre certains accords qu'elle avait signé avec les États-Unis car ces derniers ne les respectaient pas, et émet de profondes réserves quant au nouveau projet français de cessez-le-feu en Syrie, il semble bien que le temps des négociations entre les deux super puissances soit fini, et que l'on s'approche de plus en plus dangereusement du moment où la confrontation sera inévitable.

Sur ce grand échiquier, la valse-hésitation et les tergiversations de l'Ukraine lui seront fatales, et provoqueront l'éclatement du pays, tiraillé entre un trop grand nombre de forces centrifuges aussi bien intérieures qu'extérieures.

Christelle Néant


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 4 octobre 2016 17:30
    Bon article.
    Mais là-dessus :

    « discrédite totalement la profession » 

    J’ai bien l’impression que la profession n’a pas besoin de ça pour être discréditée, elle s’en charge très bien elle-même... 



    • Christelle Néant Christelle Néant 4 octobre 2016 18:18

      @Jeekes
      Je suis bien d’accord concernant la plupart des « journalistes » occidentaux, mais il y en a encore quelques uns qui essayent de faire leur boulot correctement (ils sont très rares je vous l’accorde), et ceux-là risquent de payer avec les autres après ce genre d’affaires.


    • wawa wawa 4 octobre 2016 18:11

      Merci pour ce point de vue « in situ »


      • Christelle Néant Christelle Néant 4 octobre 2016 18:19

        @wawa
        De rien smiley c’est pour cela que je suis venue ici, pour montrer depuis le Donbass ce qui s’y passe réellement.


      • V_Parlier V_Parlier 4 octobre 2016 20:53

        @Christelle Néant
        En tout cas, bon courage dans cette mission, tout mon soutien !
        Ca ne doit pas être facile tous les jours. Et les semaines qui viennent laissent présager des coups fourrés multiples de la part des sbires de l’OTAN, en Ukraine et ailleurs... Les journaleux aux ordres sont sur les starting blocks, la bave aux lèvres, pour relancer un conflit de grande envergure, pourvu que ce soit une occasion d’affronter la Russie (ils nous ressortent tous les trucs possibles).


      • Christelle Néant Christelle Néant 4 octobre 2016 21:28

        @V_Parlier
        Merci pour vos encouragements. Le plus dur est quand on va sur le terrain pour un reportage ou une mission humanitaire. En nous voyant leur apporter de l’aide ou que nous leur demandons de raconter ce qu’ils vivent pour que le monde sache, souvent ils pleurent tellement l’émotion est forte. Et quasiment à chaque fois je me retrouve à pleurer avec eux en les prenant dans mes bras. Ca c’est plus dur pour moi que les fois ou les soldats ukrainiens nous tirent dessus quand nous faisons des reportages sur positions (sur le front).
        Concernant les journalopes oui je surveille ce qu’ils écrivent et on voit un crescendo dans la russophobie ambiante. Ils le veulent, ils le cherchent ce conflit, et ce qui me fait peur c’est qu’ils risquent de l’obtenir smiley


      • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 14:00

        @tab
        Sauf que votre Poutinophobie est dénuée de tout fondement solide. Donc déjà l’avion a été abattu au dessus du Donbass et non de la Crimée (quand on sait même pas où un événément a eu lieu et qu’on prétend connaître le sujet, y a de quoi se poser des questions sur le sérieux de vos commentaires).
        Le reste c’est de l’inversion accusatoire américaine de base : accuser la Russie de ce qu’ils font. C’est comme la fameuse attaque chimique en 2013 attribuée de suite à Assad alors qu’il a été prouvé par après qu’elle était le fait des « rebelles modérés ». Pour le reste de vos délires sur l’armée russe, voir mon commentaire plus bas qui démonte votre accusation sans arguments.


      • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 17:25

        @tab
        Ou avez vous vu que je cautionne la guerre ? O_o non mais sérieusement vous aussi arrêtez de prendre vos fantasmes pour la réalité. Vous auriez préféré que les russophones d’ici se laissent massacrer ? Ca aurait été mieux ? Ici les gens ne coupent pas de tête, ne font pas d’attentats à la bombe. Donc oui ici c’est PAS des terroristes monsieur. Et d’ailleurs vous pouvez parfaitement venir dans le Donbass comme l’ont déjà fait des visiteurs finlandais et comme vont le faire des visiteurs italiens et français d’ici peu (je parlerai même pas de tous les observateurs étrangers qui sont venus surveiller les élections de dimanche, et qui sont tous repartis en pleine forme et bien vivants). Nous assurons la sécurité en lien avec les autorités locales. Donc si vous voulez réellement voir la vérité avant de juger, venez ce sera avec plaisir. Et ne vous inquiétez pas si la vérité vous fait avoir un arrêt cardiaque les hôpitaux ici fonctionnent bien et ils sont gratuits.


      • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 18:21

        @tab
        Ai-je dis que c’était un paradis ? De nouveau vous me prêtez des paroles que je n’ai pas. Bien sûr que nous sommes en zone de guerre, mais dans le centre de Donetsk, ce que vous risquez le plus c’est de vous faire renverser par une voiture en traversant sans regarder... Les gens continuent leur vie ici malgré la guerre.
        Si vous exigez la neutralité absolue alors aucun journaliste ne peut prétendre à ce titre, parce que personne n’est neutre. Par contre je prétend à l’objectivité. Je montre et je rapporte ce que je vois. Point. Je ne suis ni mercenaire, ni cow boy. La sécurité ici est assurée par la police et l’armée. Comme en France.


      • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 19:13

        @tab
        Je ne cherche pas à réhabiliter Poutine, je dis ce qui est. Le but de Poutine n’est en rien d’emmerder l’Europe et les US. Ce que demande Poutine c’est que ces derniers arrêtent de traiter la Russie comme un vassal, et qu’ils la traite comme un partenaire équitable. En gros qu’on mette fin à l’hégémonie américaine pour aller vers un monde multipolaire. Point. Je ne dis pas que c’est un ange mais c’est le dirigeant qui plaît aux Russes, et qui a fait beaucoup de bien à la Russie et au peuple russe. Et aux dernières nouvelles dans un état démocratique c’est au peuple concerné de choisir ses dirigeants. C’est pas à la France, ni aux Français, ni aux Américains de dire aux Russes qui ils doivent avoir pour président, même si celui-ci ne vous plaît pas.

        Ici, il y a ici bien sûr des gens qui voudraient revenir en Ukraine. Ils sont très minoritaires. Pour tout vous dire jusqu’ici sur les centaines de personnes que j’ai croisé et avec qui j’ai discuté, j’en ai croisé deux... Donc appeler la volonté populaire majoritaire (à plus de 95%) une mascarade, je trouve ca assez culotté, excusez moi de vous le dire. Bien sûr qu’il y a des Ukrainiens gentils, mais ce n’est pas eux que nous avons en face de nous sur la ligne de front. Ce n’est pas eux qui sont au gouvernement et qui prennent les décisions en Ukraine. Beaucoup laissent faire tout simplement.

        Concernant Alep bien sûr que la partie Est est occupée par les terroristes. Ce sont d’ailleurs eux qui ont massacré plusieurs centaines de civils qui tentaient de fuir à travers les corridors humanitaires. La fiabilité des médias russes je l’ai testée avec la Syrie. En 2013. Avec l’attaque chimique de la Goutha. La fameuse attaque après laquelle tous voulaient hystériquement bombarder Assad et la Syrie. Tous les grands médias occidentaux étaient dans le même état d’hystérie qu’avec les armes de destruction massives de Saddam. La suite en Irak on la connaît. Donc j’ai comparé les deux versions, occidentales et russes. Et j’ai attendu les résultats de l’enquête. Et c’était les Russes qui avaient raison : c’était les rebelles. Et concernant le Donbass c’est aussi eux qui ont raison. Donc la comparaison entre les deux systèmes de médias, malheureusement pour vous, donnent les médias russes gagnants niveau crédibilité.Ca ne veut pas dire qu’ils disent 100% de vérité 100% du temps. Mais qu’ils sont plus fiables que les médias occidentaux. Je vous encourage sur la Syrie à suivre la chaîne Eveil Français TV avec qui je fais des rapports de situation hebdomadaire, qui en fait aussi avec des spécialistes de la question Syrienne. Je pense que ca sera intéressant pour vous.


      • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 19:43

        @tab
        La Russie ne demande aucune allégeance. Il suffit de regarder le système des BRICS ou de l’union eurasiatique pour le voir. Poutine n’utilise pas l’outil militaire pour redresser la Russie, il l’utilise pour la protéger pendant son redressement. La guerre froide n’a jamais cessé. Elle a juste été mise en sourdine à l’époque Eltsine parce qu’alors les USA considéraient la Russie comme détruite et donc qu’elle n’était plus un danger pour eux. Mais depuis que Poutine l’a redressée c’est une autre histoire. On le voit avec l’OTAN qui se rapproche des frontières russes depuis des années en violation des accords conclus avec Gorbatchev. Donc oui ce sont bien les USA et l’OTAN qui cherchent l’affrontement avec la Russie. En fomentant des révolutions de couleur sur sa périphérie comme en Géorgie et en Ukraine. Les blocs n’ont pas encore disparu, parce que les USA s’accrochent à leur hégémonie. Ce qui est logique. Ils ont un pouvoir ils ne veulent pas le lâcher. On est actuellement dans cette phase de transition dangereuse.
        La Crimée est avant tout un échec US, car les USA rêvaient de mettre la main sur ses bases navales. L’échec de l’UE en Ukraine a été de faire croire à un mirage. L’UE a prétendu pouvoir offrir mieux à l’Ukraine que la Russie ce qui n’était pas vrai. L’UE a mis 1,5 milliards sur la table quand la Russie en alignait 15 milliards, en plus des 10 milliards qu’elle injectait chaque année dans l’économie ukrainienne depuis la chute de l’URSS. C’est ca que nous avons cassé par notre arrogance à nous croire meilleurs que tout le monde. C’est pour cela que l’Ukraine coule à pic maintenant. Privée des fonds russes à cause des sanctions qu’elle a stupidement imposées par russophobie primaire, et l’UE n’arrive pas à remplir le puits sans fond qu’est l’Ukraine.


      • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 22:07

        @tab
        Sauf que les USA n’ont aucune base légale ni en Crimée ni en Syrie. Elle est là la différence monsieur. La Russie n’a agressé personne, elle a validé les résultats d’un référendum populaire organisé comme le permet le droit à l’auto détermination des peuples (d’ailleurs ce référendum est tellement légal que l’Ukraine n’a JAMAIS poursuivi la Russie devant la juridiction de l’ONU s’occupant des cas d’annexion, parce qu’ils savent qu’ils perdront à coup sur).

        L’UE peut potentiellement offrir mieux à l’Ukraine ? Non sérieusement vous croyez aux âneries que vous débitez ? L’UE est en train de plonger, avec de plus en plus de pays surendettés dont la France. La Russie est très loin du taux d’endettement stratosphérique des pays européens. Vous voulez que je demande aux Letttons qui ont une économie en morceau, des routes dignes des pays africains, et qui émigrent massivement en Europe comme putes ou femmes de chambre ce qu’ils pensent de l’Europe et des centaines de milliards que l’UE est censé avoir injecté dans leur pays ? J’y suis passée par la Lettonie, j’ai jamais vu des routes principales aussi pourries, sauf ici sur les zones proches du front où elles se prennent des obus sur le bitume tous les jours.....

        En quoi la Crimée intéresse les US ? Parce que c’est la seule base navale Russe lui donnant accès direct à la Méditerranée et donc qui lui permet d’envoyer rapidement ses navires vers la Syrie. Quand on est bête à manger du foin on ne discute pas géopolitique avec les gens qui suivent çà de près. Sauf à vraiment vouloir passer pour l’idiot du village.


      • pemile pemile 5 octobre 2016 23:36

        @Christelle Néant "Quand on est bête à manger du foin on ne discute pas géopolitique avec les gens qui suivent çà de près. Sauf à vraiment vouloir passer pour l’idiot du village.« 

        Thomas Abarnou étant déjà l’idiot du village AVox, nourri exclusivement au foin, son cerveau est incapable de concevoir la moindre réfutation de ses raisonnements binaires et joue au professeur omniscient incompris sur un AVox repère d’abrutis, ou, pour vous  »n’avais aucun doute sur la provenance douteuse de cette dame."


      • Pomme de Reinette 5 octobre 2016 23:56

        @pemile

        Vos propos ad hominem insultants ne démontrent rien.
        En l’occurrence ici, ce sont les raisonnements de l’auteur qui sont « binaires ».

        AVox repère d’abrutis,
        A part quelques rares intervenants intéressants, hélas, j’ai bien peur que ce soit vrai.


      • pemile pemile 6 octobre 2016 00:04

        @Pomme de Reinette « Vos propos ad hominem insultants ne démontrent rien. »

        Pour ce qui est des insultes et attaques ad personam, c’est bien Thomas Abarnou qui a le pompon du pétage de plombs sur AVox !

        La démonstration de sa pédanterie, de ses incohérences et de sa mauvaise foi n’est plus à faire !


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 00:13

        @pemile

        Non Monsieur. J’assiste de temps en temps à certaines passes d’armes et je trouve ses réactions tout à fait normales et très mesurées, devant le déluge d’injures des innombrables trolls grossiers et pervers (car sans compte inscrit pour la plupart) qui s’en prennent à lui.
        Je trouve admirable sa persévérance, sa pugnacité et son flegme face aux coups bas.

        Il n’a peut être pas raison sur tout (qui peut y prétendre ?) mais la qualité de son argumentation est indiscutable et très nettement au dessus de la moyenne du clampin d’Avox.


      • pemile pemile 6 octobre 2016 00:16

        @Pomme de Reinette « je trouve ses réactions tout à fait normales et très mesurées »

        Vous êtes de mauvaise foi, plusieurs personnes ont fait des compils de ses pétages de plombs !


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 00:19

        @pemile

        Des « personnes » ?
        Non, des trolls. Dont l’indigence intellectuelle est abyssale.

        Et il suffisait de cliquer sur un seul des extraits coupés habilement en tronçons pour se rendre compte de la manipulation grotesque et/ou de la parfaite légitimité de la réponse.
        Toute personne insultée à un droit de réponse.


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 00:25

        @pemile

        Par ailleurs, il faut être d’une naïveté sans bornes pour ne pas comprendre que ces fausses « compils » ne sont rien d’autre qu’une manoeuvre d’intimidation pour faire taire.


      • kitty-cat kitty-cat 6 octobre 2016 09:36

        @Christelle Néant
        Bonjour Christelle,


        tout d’abord, je tiens à vous remercie pour votre courage et le travail accompli, ainsi que pour votre patience dans la discussion et je la connaissance du sujet. smiley

        Je pense que TAB (Thomas ABarnous - idiot de village) confonds MH17 (Donbasse) avec un autre avion civil également abattu par missile également et par l’armée ukrainienne également lors de l’entrainement de celle dernière en 2001. L’avion abattu est tombé au dessus de la mer Noire (pas loin de la Crimée).


        Donc, un historique des avions civils abattus par l’armée ukrainienne existe bel et bien smiley


      • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 09:41

        @kitty-cat
        Merci pour vos encouragements smiley
        Concernant l’armée ukrainienne elle a en effet déjà un historique de tir sur avion civil avec des missiles anti aériens. Et à l’époque le président ukrainien avait demandé de pas en faire tout un plat... Une honte absolue.


      • Gorg Gorg 6 octobre 2016 10:15

        @Pomme de Reinette

        Dis donc Toto, tu crois qu’on n’a pas compris que Pompom girl et toi c’est la même personne ? Tu nous fais une pièce de théâtre et tu parles de perversité ? Tu es vraiment pourri dans ta tête mais tu ne trompe personne. De la propagande de troll.

        Tu es malade, il faut te soigner. En 36, des types avaient la même mentalité et la même morgue que toi, on a vu ce que ça a donné. Rabâcher sans cesse les mêmes boniments ne fait pas d’eux une vérité.

        Toto le commissaire politique …


      • kitty-cat kitty-cat 6 octobre 2016 10:16

        @pemile

        J’ai comme une petite soupçon : Thomas ABarnous et Pomme de Reinette sont-il la même personne ? 
        Pas bête d’ouvrir plusieurs compte pour faire passer ces idées comme s’il y avait plusieurs personnes qui pensent la même chose. C’est beaucoup plus persuasif ! 

      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 10:37

        @Gorg

        Toto le commissaire politique …

        Tiens, le psychopathe est de retour.
        Volant au secours de sa fragile dulcinée ...
         smiley


      • pemile pemile 6 octobre 2016 11:08

        @Pomme de Reinette "Et il suffisait de cliquer sur un seul des extraits coupés habilement en tronçons pour se rendre compte de la manipulation grotesque et/ou de la parfaite légitimité de la réponse."

        Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous êtes prête à aller jusqu’à ce genre de mensonge pour prendre la défense de Mr Abarnou (et ne pense pas non plus que vous soyez un alias de son compte)


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 11:28

        @pemile

        Aucun mensonge, je me suis livrée à l’exercice : j’ai pris un extrait au hasard et j’ai vu le message entier que j’ai relu dans son contexte, c’est à dire avec celui auquel il faisait réponse, qui était ignoble, inadmissible et bien sûr contraire à la charte de modération.
        L’extrait lui-même ayant été saucissonné, en évacuant une partie de la phrase très très pertinente.
        Vous n’ignorez tout de même pas que ce genre de « compils » ne sont que des manipulations grotesques.
        Seriez-vous naïf et aveugle à ce point ?

        Pour ma part, je trouve que cet internaute est d’une patience d’ange.


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 11:33

        @pemile

        et ne pense pas non plus que vous soyez un alias de son compte

        Bien sûr que non, et c’est une évidence : ni le même style, ni les mêmes opinions sur tout.
        Mais il faut bien que les frileux se persuadent qu’il n’y a ici qu’une seule personne qui n’a pas le même avis qu’eux.
        Sinon, où vas-t-on !
         smiley


      • pemile pemile 6 octobre 2016 11:44

        @Pomme de Reinette « Pour ma part, je trouve que cet internaute est d’une patience d’ange. »

        Non, il est facile de démontrer qu’il adore « jouer » l’agression et est très disponible pour répondre aux agressions mais JAMAIS aux questions de fond !


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 11:47

        @pemile

        Il est évident que c’est l’inverse, et que les agressions ne sont pas du tout des petits joueurs, mais des gens bien organisés qui bénéficient d’une totale impunité.


      • pemile pemile 6 octobre 2016 11:53

        @Pomme de Reinette « Il est évident que c’est l’inverse »

        Le constat est facile, Abarnou est prolixe et adore se bagarrer avec eux et l’est bien moins avec les gens posés et les questions de fond.


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 12:02

        @pemile

        Non. Il n’adore pas se bagarrer, comme vous le supposez. Il a un droit de réponse aux agressions infâmes, ce qui est la moindre des choses.
        Les « gens posés » (ce qu’il est, lui) et les « questions de fond » sont rarissimes ici.


      • pemile pemile 6 octobre 2016 12:12

        @Pomme de Reinette « Les « gens posés » (ce qu’il est, lui) et les « questions de fond » sont rarissimes ici »

        Il est donc très facile de constater qu’il est bien moins bavard (mais tout autant agressif)

        Présenter Mr Abarnou comme quelqu’un de « posé », il faut vraiment être dans le déni !!!!


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 12:16

        @pemile

        Vous essayez de vous en persuader parce que vous vous sentez un peu coupable, ayant fait longtemps partie de la meute des trolls qui lui aboient dessus.
        Ce que vous n’êtes pas au fond, car vous êtes tout de même nettement moins vulgaire.


      • Gorg Gorg 6 octobre 2016 12:52

        @pemile

        « ne pense pas non plus que vous soyez un alias de son compte »

        D’après vous il y aurait donc un nid de tarés, sournois de surcroît ? Pourquoi pas. Mais vraiment leurs bassesses n’ont aucune limite... Des paranos pervers ...Vont finir avec la camisole ...Les psy ont de beaux jours devant eux ...


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 12:58

        @Gorg

        nid de tarés, sournois de surcroît

        Les psy ont de beaux jours devant eux

        Hélas, les psychopathes dans votre genre ne vont jamais chez le psy, alors qu’ils en ont visiblement grand besoin.


      • Gorg Gorg 6 octobre 2016 13:21

        @Pomme de Reinette

        Toto, tête de veau. Mets du persil dans les oreilles, tu auras l’air plus fun. Manche à couilles...


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 13:29

        @Gorg

        Merci de vous donner le mal d’illustrer mes explications à pemile.


      • pemile pemile 6 octobre 2016 13:32

        @Pomme de Reinette « Merci de vous donner le mal d’illustrer mes explications à pemile. »

        Que, comme Mr Abarnou, vous adorez répondre aux provocations ?


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 13:35

        @pemile

        Comment ça ? On n’a plus le droit de rigoler sur Gogovox  ?


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 13:36

        @pemile

        On n’a pas le droit non plus d’être polie avec les trolls ?
         smiley


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 13:40

        @pemile

        Seriez-vous également atteint de Poutinolatrite aigüe ?


      • pemile pemile 6 octobre 2016 13:47

        @Pomme de Reinette « Seriez-vous également atteint de Poutinolatrite aigüe ? »

        Que non, je serais déjà en taule ou mort sur mes chiottes !

        Sans tête chez les Saouds, pendu en Iran, en taule en chine, etc, etc, mais quel rapport avec les faits historiques en Ukraine ou en Syrie ?


      • Gorg Gorg 6 octobre 2016 14:11

        Trois posts en cinq minutes. Ça y est pomminette a la diarrhée ... C’est bien notre veine... Va falloir tout nettoyer ...


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 14:13

        @Gorg

        C’est bien notre veine... Va falloir tout nettoyer ...

        Parce que vous faites aussi la maintenance du site ?
        Je me disais bien que tant de tolérance à la vulgarité était louche .....


      • Gorg Gorg 6 octobre 2016 14:26

        @Pomminette,

        Toi la vulgarité tu l’as dans la tête, c’est encore pire. C’est sur que pour ce qui est louche et tordu, tu t’y connais ...


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 16:40

        @Gorg

        Ca cause, ça cause.
        Tout en gueule, en aboiement et en tutoiement intempestif.
        Vous n’irez pas loin avec ça.


      • JL JL 6 octobre 2016 20:30

        @Pomme de Reinette,

         
         chose promise, chose due :
         
         A lire dans la revue Alternatives Sud, Vol 23-2016/3 : «  Changer le monde ici et maintenant »
         
        P. 25 § : « Le développement c’est la résistance », par Yash Tandon, professeur d’économie de plusieurs universités africaines et occidentales ; ancien directeur du South Center Fondation ; fondateur, président du Southern and Eastern African Trade Information and Negotiations Institute (SEATINI) ; auteurs d’ouvrages sur les rapports Nord-Sud, l’économie mondiale, l’aide au développement.
         
        Page 40 : ‘’ … A notre époque, les forces de sécurité israéliennes ont tué au moins 700 000 (un million selon certaines sources) Palestiniens dans leur quête d’un Etat ’’
         
        Page 41 : ’’ … en 2012 j’ai été en mesure de me rendre en Palestine. J’ai passé plus d’une semaine à Ramallah. Ce que j’ai vu à Ramallah, à Jerusalem-est et à Jericho était pire que ce que j’ai pu observer en Afrique du sud au temps de l’apartheid. ‘’


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 22:13

        @tab

        Un vrai poète ce gorg,

        N’est-ce pas ....
        La soldatesque poutinesque se surpasse en ce moment.
        Ils recrutent chez les fiers guerriers mongols.


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 22:29

        @JL

        Z’êtes bien brave, mais la manoeuvre est grossière comme d’habitude.
        D’une part vous avez fait effacer mes posts et mes liens, et d’autres part votre source est introuvable et délirante comme d’habitude.

        Je remets donc ici un des liens fournis passés à la moulinette ultra sélective d’Anastasie, avec les vrais chiffres
        http://www.slate.fr/story/89937/nombre-morts-conflit-israelo-palestinien

        Il est vrai que cela ne fait pas vraiment le poids face à la force de frappe du Kremlin.


      • JL JL 6 octobre 2016 22:51

        @Pomme de Reinette
         

        deux choses :
         
         la première : ma source est en vente dans toutes les librairies bien gérées, et consultable dans toutes les bibliothèques municipales sérieuses. J’ai donné les références ad’hoc
         
         La deuxième : je croyais que c’était vous qui aviez fait effacer mon commentaire, au prix de l’effacement du vôtre.
         
         
         Le nombre de Palestiniens tués par les services de sécurité israéliens est 100 fois plus élevé que celui que vous admettez ! 
         
         Que disiez vous à propos des tueurs, dans ce post que j’aurais effacé mais qui vous fait maintenant honte parce que l’on voit que c’est vous et vos amis qui y êtes désignés ? Et vous dites c’est moi qui aurais effacé ça ? Pfff ! Je donnerais cher pour qu’il soit encore visible !

         Vous êtes donc un naze, un idiot et un tricheur. 

      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 23:03

        @JL

        Non très cher. Votre source est introuvable, vous tronquez les phrases et vous ne citez même pas l’auteur.
        Ce genre de manip est un classique du genre (beaucoup employé par les propagandiste de ce site) qui ne trompe que les nigauds.

        Vous avez fait effacer nos seulement 2 de mes commentaires mais au moins un d’un autre internaute.

        J’ai donné mes sources, avec des liens précis et vérifiables. Il y en a des dizaines d’autres.

        Vous êtes donc un naze, un idiot et un tricheur. 

        L’insulte est l’arme du faible. Et puis c’est un peu votre miroir car je suis une femme.


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 23:08

        Corr.

        Oui, vous citez l’auteur : Yash Tandon.

        Sur wikipédia :
        Yashpal Tandon (born 21 June 1939) is a Ugandan policymaker, political activist, professor, author
        Yash Tandon was born on 21 June 1939 in the village of Kaberamaido in the Teso District of Uganda.

        Un militant ougandais de je ne sais quoi, inconnu au bataillon.
        Alors qu’il existe des dizaines d’historiens internationaux spécialisé sur ce sujet ....


      • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 23:18

        @JL

        Une étude comparative sur les conflits ayant fait plus de 10 000 morts depuis les années 50
        (article qui date de 2007, donc ne prends pas en compte les conflits récents)

        http://fr.danielpipes.org/5004/en-nombre-de-morts-le-conflit-israelo-arabe-noccupe-que-le



      • JL JL 6 octobre 2016 23:44

        @Pomme de Reinette
         

        Ils vont être contents, les rédacteurs de la revue alternatives Sud, d’apprendre qu’ils ont publié un ’’militant ougandais de je ne sais quoi, inconnu au bataillon’’.
         
         smiley
         
         Ils vont être contents, les responsables de ma médiathèque municipale, d’apprendre qu’ils sont abonnés et reçoivent tous les 3 mois, une revue introuvable !
         
         smiley
         
         Ps. Je n’insultre ps : je diagnostique. Nuance.
        Ps2. Vu vos activités ici, vous ne méritez aucune considération de genre : les trolls activistes sont des êtres numériques a priori asexués et que je traite comme tels.

      • Pomme de Reinette 7 octobre 2016 00:00

        @JL

        Sur quoi se base votre militant ougandais ?
        Sur rien.
        C’est du pur délire.
        Trouvez une seule source, même chez les militants palestiniens les plus demeurés qui accrédite ce chiffre.
        Vous savez qu’il existe de très grands historiens incontournables sur ce sujet ?
        Vous trouverez toutes les données chiffrées sur les guerres israélo-arabes dans n’importe quelle encyclopédie. Quant au conflit israélo-palestinien, je vous ai fourni les chiffres, que donne les ONG et la presse.

        Je n’insultre ps : je diagnostique.

        Vous êtes en pleine crise maniaque, avec accès de mégalomanie et de mythomanie.


      • Gorg Gorg 7 octobre 2016 00:21

        @tab

        « Pomme de Reinette. Merci de venir me défendre, mais laissez tomber »

        Ça y est mon tabounichet, tu es de retour ??? Je commençais à m’inquiéter tu sais … Tu étais malade ? T’as vomi ? Ouh là là comme tu es fragile …

        Mais rassures toi, ta pomminette veillait au grain, en ton absence. Elle nous a vertement rabroué. C’est une vaillante …

        « Il me font passer pour un con parce qu’ils me craignent »

        Ben non, c’est parce que tu l’es …

        « parce qu’ils savent que je suis bien au-dessus de leur niveau prodigieusement médiocre »

        Tu entends les Trompettes de la renommée ? Diantre, tu as encore des acouphènes…

        « Et le pire dans tout ça, c’est que je suis quelqu’un de normal »

        Ben non, tu es neuneu, ... comme pomminette …


      • Pomme de Reinette 7 octobre 2016 06:22

        @tab


        Même un type lambda passerait pour un génie face à nos interlocuteurs actuels.

        Tout à fait, et c’est vraiment pas difficile.
        L’essentiel des pro-poutine français se recrute dans les franges extrêmes de la droite extrême.
        Ca explique le niveau, celui de supporters de club de foot, qui se finissent à la bière.

        J’ai trouvé un article marrant de décryptage qui va vous intéresser :

        http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-extreme-droite-francaise-aime-tant-poutine-benoit-rayski-997720.html


      • JL JL 7 octobre 2016 10:16


        « Il me font passer pour un con parce qu’ils me craignent parce qu’ils savent que je suis bien au-dessus de leur niveau prodigieusement médiocre »

        ’’Même un type lambda passerait pour un génie face à nos interlocuteurs actuels. : Tout à fait, et c’est vraiment pas difficile.’’

         

         smiley

         

         Qui est-ce qui insulte ?

         Qui est-ce qui est en pleine crise maniaque, avec accès de mégalomanie et de mythomanie , sinon pomme et son petit protégé ?

         

         smiley


      • Pomme de Reinette 7 octobre 2016 10:37

        @JL

        Au lieu de faire joujou ou de continuer à cuver, allez plutôt consulter mes liens pour vérifier les chiffres honteusement falsifiés de votre fausse citation.

        Cela vous occupera utilement.


      • JL JL 7 octobre 2016 11:11

        @Pomme de Reinette

         
         ma fausse citation ? C’est quoi, une fausse citation ? 
         
         Consulter vos liens ? Pour quoi faire ? je vous crois, moi : vos liens confirment vos propos. Souffrez que mes liens confirment mes propos. 
         
         Moi, cuver  ? c’est un diagnostic, ça ?
         
         Décidément, plus je vous pratique, plus je vous trouve bête-imbécile. Spécialement pour vous : 
         
        « La bêtise insiste toujours. » Albert Camus (insister encore et encore, partout : c’est bien ce que vous faites)

        « Il ne faut pas avoir peur des gens méchants, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables. » Jean ANOUILH, L’invitation au château (de cette insistance, il restera toujours quelque chose, hélas).



      • Legestr glaz Ar zen 9 octobre 2016 22:50

        @pemile

        N’avez vous pas remarqué que « Pomme de reinette » avait le même vocabulaire et la même synthaxe que TAB ? Étonnant non ? 

      • JMBerniolles 4 octobre 2016 20:48
        Merci beaucoup pour votre honnêteté et votre courage.

        Au départ les agressions étaient sans doute destinées à provoquer la Russie afin de la piéger dans une intervention en Ukraine. Apparemment le russes très habiles diplomatiquement et fin stratèges se contentent d’aider militairement les Républiques...

        Maintenant il est clair que ces menaces armées visent à faire oublier la situation dans la partie tenue par Kiev. Celle-ci ne pourra pas durer éternellement. A un moment les ukrainiens réaliseront dans quel piège ils se trouvent.

        • Christelle Néant Christelle Néant 4 octobre 2016 21:22

          @JMBerniolles
          Oui le but était de provoquer la Russie, le grain de sable dans ce plan bien huilé a été la résistance spontanée de la population locale. Ils (les USA et leurs larbins) ont oublié qu’ici ethniquement, culturellement et linguistiquement ce sont des Russes. Et que donc ils réagissent comme les Russes quand on les agresse de manière spontanée, et qu’ils sont prêts à mourir pour défendre leur terre.


        • roman_garev 5 octobre 2016 09:22

          @Christelle Néant
          Merci pour votre article, mais surtout pour votre activité noble.

          Je préciserais qund même votre phrase sur la population locale, à savoir qu’« ethniquement, culturellement et linguistiquement ce sont des Russes. »
          Ici deux qualités importantes sont omises, à savoir moralement et spirituellement.
          À noter que le sens du mot russe « духовность » n’est pas du tout équivalent au mot français « spiritualité ». Il est attaché, avant tout, pas à la religion, comme ceci est en français (pour cela on a un autre mot « религиозность »), mais à la notion d’invincibilité et de la toute-puissance de l’âme immatérielle. Notion inconnue et très difficilement perceptible en Occident, d’où les échecs constants de ses illusions de pouvoir vaincre les Russes, basées sur des calculs économiques et techniques, c-à-d. purement matérialistes. 

        • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 13:44

          @roman_garev
          Effectivement j’avais oublié de mentionner ces deux qualités qui pour moi allaient de soit dans les termes ethniquement et culturellement smiley Merci pour la précision


        • blouMatata 5 octobre 2016 09:41

          Cette fois, c’en est fini avec Zbigniew Brzezinski. c’est « Arrêt cardiaque » à coup sûr (échec et mat). si j’étais un de ses proches, je préparerai déjà ses funéraille et qu’il va là où l’échiquier a une autre dimension... 


          • Pomme de Reinette 5 octobre 2016 10:30

            @roman_garev

            Au contraire, vos attaques ad hominem totalement creuses, donnent encore plus de poids à ses dires et les mettent en valeur.
            Ce sont les agresseurs qui sont ridiculisés.


          • philouie 5 octobre 2016 19:56

            @Christelle Néant
            comme vous disiez, vous avez sans doute mieux à faire que répondre à des demeurés comme tab qu’ici plus personne ne prend au sérieux depuis bien longtemps.
            Merci pour votre travail, l’information hors piste, c’est toujours bien.


          • Vipère Vipère 5 octobre 2016 20:02

            @Christelle Néant

            Commentaires justes, mais qu’il faut pilonner dans le cerveau de certains qui voient le monde à travers des loupes opaques, non seulement c’est consternant mais en plus, c’est ceux là mêmes qui ont une vision erronée de la marche du monde qui veulent donner des leçons au reste de la terre.


          • Pomme de Reinette 5 octobre 2016 20:17

            @Christelle Néant

            L’occident ne vit pas en démocratie. Si vous croyez que ca en est une, alors restez à vivre aux pays des merveilles.

            Vous avez raison d’avoir quitté cet enfer, c’est tellement mieux dans le Donbass.
            Merci l’huppe (qui) erre.


          • QAmonBra QAmonBra 5 octobre 2016 10:05

            Merci @ Cristelle Néant pour le partage.

            Permettez moi, Madame, de vous saluer bien bas pour la qualité de votre témoignage et le courage qui le permet.

            Je suis de tout cœur avec vous et loin d’être le seul, soyez prudente et prenez soin de votre personne, l’humanité n’a jamais assez de femmes comme vous.

            @ Roman Garev.

            Merci pour ces précisions sur le génie de la langue russe qui, au demeurant, ne font que confirmer mes intuitions, malgré ma crasse ignorance en la matière, va comprendre . . .


            • roman_garev 5 octobre 2016 10:17

              @QAmonBra

              Merci. Pourtant je parle surtout de l’âme russe invincible (qui reste toujours en dehors de la compréhension occidentale et de ce fait n’entre pas dans les calculs pitoyables de ses agresseurs) plutôt que du génie de la langue russe (qui, lui, est incontestable, mais est un peu hors sujet ici).

            • QAmonBra QAmonBra 5 octobre 2016 12:08

              @roman_garev

              Il est des formes de l’esprit que le verbe n’atteint pas, mais on va essayer de s’en approcher un peu : J’entends par le terme génie, la relation intime, l’esprit, le mouvement vital et permanent entre l’identité profonde, métaphysique, ou âme d’un Peuple et sa langue.

              Pour ce qui concerne l’invincibilité de l’âme d’un Peuple, les occidentaux, notamment les français, ferait mieux de réviser leur histoire et leur culture, car voici ce qu’affirme, de mémoire, Jules César dans « la Guerre des Gaules » : « J’ai vaincu des nations, conquis d’immenses territoires et fait passer le joug à des armées entières, mais je ne suis jamais parvenu a vaincre l’âme d’un Peuple, elle m’est toujours restée aussi insaisissable que les nuages dans le ciel »

              Il n’est qu’un moyen de détruire l’âme d’un Peuple et de sa nation c’est de la pervertir, de l’entacher profondément, de grands malins s’y attellent obstinément en occident depuis longtemps . . .


            • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 13:42

              @QAmonBra
              Merci beaucoup pour ces compliments et vos encouragement smiley


            • Pomme de Reinette 5 octobre 2016 21:43

              @Christelle Néant

              pour reprendre Jung ...

              Tiens donc, les mêmes références que Philou ... smiley
              Savez-vous au moins qu’il a prêté allégeance au nazisme et que ses écrits sont remplis de stéréotypes antisémites honteux ?

              http://forum.psychologies.com/psychologiescom/psychanalyse/nazisme-jung-sujet_395_1.htm

              Vous ne devriez pas vous lancer dans la psychologie de bazar parce que votre adoration sans borne de Poutine, ce si grand démocrate que toute l’Europe devrait envier, ça s’analyse ...


            • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 22:13

               @Pomme de Reinette
              J’ai lu Jung et j’ai jamais vu de stéréotypes antisémites dedans. Il est en effet controversé https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung#La_controverse_lors_de_la_Seconde_Guerre_mondiale&nbsp ; mais la controverse pour moi ne tient pas la route au vu de ce que j’ai lu de lui. Sa méthode de psychanalyse est à mon sens très bonne, et j’ai eu des amis grandement aidés par des psychanalystes Jungiens. Donc oui je le cite. Tout comme je cite souvent Churchill qui a aussi un paquet de controverses aux miches mais qui a dit des choses très justes.
              Je n’ai aucune adoration sans borne de Poutine. J’ai analysé ses actes, et l’opinion que les Russes ont de lui. Point. Si mon avis issu de cela ne colle pas à la Poutinophobie ambiante ce n’est pas mon problème.


            • Pomme de Reinette 5 octobre 2016 22:26

              @Christelle Néant

              Il n’y a pas de controverse sur les faits et les écrits. Sa collaboration avec les nazis est avérée. Il a accepté la présidence de la Société médicale générale internationale de psychothérapie, animée par Göring, prenant la succession d’un grand psychiatre allemand qui lui avait démissionné pour éviter toute compromission avec les nazis.
              Sans compter ses délires et ses errements théoriques et cliniques.

              la Poutinophobie ambiante
               
              lol ... tout ceux qui n’encensent pas Poutine seraient « poutinophobe » ?
              Bravo. Vous venez d’inventer un nouveau entité nosographique...
              Totalement imaginaire.
               smiley

              C’est toujours bien de laisser parler les bavards.


            • Pomme de Reinette 5 octobre 2016 22:31

              corr : une nouvelle entité ...

              La « poutinophobie » .... smiley

              Maladie certainement très grave et qui devrait se soigner à coups de propagande intensive et de séjours au goulag
              oups, je voulais dire au Donbass.


            • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 07:44

              @Pomme de Reinette
              Le terme poutinophobie n’est même pas de moi madame mais de l’un des trolls dans les commentaires d’un de mes articles, qui se revendiquait comme poutinophobe. Et non il ne suffit pas de ne pas encenser Poutine pour être poutinophobe. Et c’est moi qui suis caricaturale et sans mesure, n’est-ce pas ? Moui moui moui. Sur ce coup c’est surtout vous qui auriez dû vous taire.


            • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 10:06

              @Christelle Néant

              Sur ce coup c’est surtout vous qui auriez dû vous taire.

              Ben voyons ....
              Toujours ces vieux réflexes poutiniens .... 

              Je vois pourtant mal comment ne pas rire face a de si belles caricatures.


            • MAS1988 5 octobre 2016 17:13

              When France was allowed to tell the Truth ?


              • adeline 14 octobre 2016 19:50

                @MAS1988
                depuis toujours


              • Aristide Aristide 5 octobre 2016 17:35

                Toujours étonnant de voir une « journaliste » d’un organe officiel d’un pseudo état expliquer comment les médias en général sont soumis.


                Tout le monde peut admettre que les médias occidentaux ne sont pas des anges d’objectivité et de neutralité et que les méthodes utilisées pour faire passer les idées dominantes sont souvent limites et présentent les faits assez subjectivement. On peut aussi admettre que malgré cette uniformisation de l’information, il existe des médias alternatifs qui essaient de nuancer cette vision souvent simpliste.

                Mais recevoir une leçon de la part d’une « journaliste » dont le seul role consiste à repasser les plats du gouvernement d’un état en guerre et de son allié, ressemble fort à une escroquerie.

                Pour ma part, je ne prends pas pour argent comptant toutes allégations d’un coté ou de l’autre, dans cette affaire les USA, l’UE et L’OTAN et l’Ukraine d’un coté, la Russie et le Donbass de l’autre jouent un jeu de désinformation assez évident pour ne pas se laisser prendre à ce miroir déformant que nous présente ici cette « journaliste ».

                Sur le fond, je vois mal la Russie ne pas intervenir directement dans le soutien d’une population acquise complètement à sa cause, de l’autre l’Occident pour simplifier joue de la même stratégie. Les deux niant les faits et essayant de faire passer l’autre camp pour des méchants interventionnistes. Ce qui est tout de même assez spécial c’est la présentation exclusive de quelques dirigeants ukrainiens en fachos, nazis et autres nationalistes, laissant dans l’ombre la nature pas plus flatteuse de ceux de l’autre bord. 

                Enfin, une guerre sale comme toute les guerres civiles, un mélange de vraies causes et de sales comportements. La pire des réalités. Mais il est inutile d’attendre ici voir raconter cette histoire sous un autre angle que celui des combattants. Compréhensible mais pas dupe, l’auteur pourrait au moins respecter notre intelligence et ne pas croire que nous avalons les bobards des uns et des autres.





                • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 18:59

                  @Aristide
                  Sauf que comme dis plus haut, dans un autre commentaire, je n’ai toujours pas de salaire à ce jour. Ce dernier est assuré par des donateurs privés français, belges, suisses et canadiens. Et même lorsque j’en recevrai un, maintenant que notre agence est officialisée, je continuerai à recevoir le plus gros de mes revenus de ces donateurs privés qui sont donc mes patrons. Donc contrairement à ce que vous affirmez, oui je suis indépendante et je peux donc dire la vérité.

                  La Russie n’intervient ici que sur le plan humanitaire (par des convois mensuels cette année, et qui étaient tous les 15 jours l’an passé), diplomatique en soutenant les accords de Minsk, et en reversant les pensions qu’elle doit au titre de l’URSS pour les vétérans de la WWII et les retraités de l’URSS. Point. Si la Russie était intervenue militairement ici, le conflit serait réglé depuis longtemps. Ici il n’y a pas d’armée russe. L’armée est une milice populaire de volontaires majoritairement locaux, auxquels viennent s’ajouter des volontaires étrangers de France, d’Allemagne, d’Angleterre, de Finlande, d’Italie, de Russie, de Serbie, d’Abkhazie, d’Ossétie du Sud, de République Tchèque et j’en passe.
                  Concernant les nazis parmi les dirigeants des deux bords, cherchez qui est Andrei Parubyi le président du parlement ukrainien : fondateur de Svoboda, anciennement appelé parti national socialiste ukrainien. Parti « national socialiste ». Je vous encourage à aller voir le nom complet du parti nazi, vous allez avoir un choc. Son parti arbore des signes nazis, ses membres font des sieg heil devant des portraits de tonton Adolph. Trouvez moi une seule personne comme ca parmi les dirigeants de la RPD. Je vais vous faire gagner du temps : il n’y en a pas. Ici les gens se souviennent de ce que les nazis leur ont fait subir en 1942-1943. Ici ils n’ont pas ouvertement collaboré avec les nazis comme Stepan bandera, le « héros de l’Ukraine » d’après le gouvernement actuel.... Ici les partis nazis n’ont pas leur place.
                  Venez encore me parler de « bobards » monsieur.


                • Aristide Aristide 5 octobre 2016 19:46

                  @Christelle Néant


                  Madame, j’essaie de garder un ton, parfois moqueur, mais toujours respectueux. Je ne vous cacherai pas que c’est une malsaine curiosité qui me fait m’interroger sur votre vraie position dans cette affaire, « journaliste » ce que vous dites dans vos videos, militante de la cause ce qui est évident dans la manière dont vous prenez parti, ... 

                  Visiblement, sortir de la caricature vous est impossible. Entre soutenir les actions inadmissibles ou pire, les crimes de guerre commis par les ukrainiens, ce qui est mon cas et avaler tout cru toute votre laïus sur les méchants nazis de Kiev et les gentils anciens communistes de Donetsk, je crois qu’il existe une distance nécessaire que vous ne pouvez avoir tellement impliqué dans ce conflit.


                  C’est un vrai étonnement devant votre impossibilité à « relativiser » , « analyser », « prendre du recul », ... enfin je n’ai pas la prétention de vous enseigner comment faire votre métier.

                  PS : « je suis indépendante et je peux donc dire la vérité ». Je ne sais si c’est volontaire mais visiblement vous pensez qu’elle existe « la vérité ». Indépendance n’est pas un état mais une démonstration à faire. 



                • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 20:20

                  @Aristide
                  Ma position a toujours été de défendre la vérité et de faire savoir ce que vit la population ici. Voilà ma position. Je ne vois pas ce qu’il y a de caricatural là dedans. C’est vous qui déformez mes propos pour leur faire dire ce que vous voulez en mode caricature grossière. Donc ne venez pas me reprocher ce qui est de votre fait.

                  Je n’ai jamais dit que tous les ukrainiens sont des nazis, j’ai dit que les dirigeants actuels et une frange importante des forces armées ukrainiennes le sont ou laissent faire ces mêmes nazis. Donc je ne vois pas en quoi je ne suis pas claire.

                  Le recul j’en ai pris beaucoup en deux ans et demi de conflit. Je l’ai suivi depuis le début, depuis le Maidan, et j’ai toujours dit que les aspirations de départ du peuple ukrainien étaient légitimes. MAIS que très vite le mouvement a été noyauté par les groupuscules d’extrême droite ukrainiens (et qu’on a menti au peuple ukrainien sur l’accord d’association avec l’UE) car les USA avaient besoin d’un bain de sang pour faire tomber Yanoukovitch rapidement et c’était pas avec des étudiants pacifiques et des grands mères qu’ils allaient y arriver. Si vous parlez l’anglais allez vous instruire, même les nazis en question revendiquent leurs saloperies : http://stalkerzone.org/right-sector-confesses-genocide-donbass-odessa-massacre-prepared-advance/

                  En français sur le bataillon Tornado, soutenu lors de son procès par un député de la Rada ukrainienne qui appelle à la libération de ces « héros de l’Ukraine » (sic) https://dnipress.com/fr/posts/bataillon-tornado-les-enfants-victimes-de-la-descente-de-lukraine-dans-les-abysses-de-la-folie-collective/

                  Que faudrait-il faire selon vous pour ne pas considérer ces gens comme des salo......s de nazis ? Pour être moins « caricaturale » dans ma description de ce qu’ils font ici ? En quoi est-ce caricatural de traiter de criminels de guerre et de nazis, des gens qui tuent des personnes russophones simplement parce qu’elles sont des « moskals » selon leurs termes, parce qu’elles ne sont pas d’accord avec elles, pendent des femmes enceintes, torturent et violent leurs prisonniers et prisonnières et même parfois des enfants ? Et le pire est qu’ils se vantent de leurs crimes. Ils se filment pendant qu’ils les commettent. Ils en sont fiers. Et le gouvernement les soutient, protège leurs crimes dans la grande majorité.

                  Ici bien sûr que tout est loin d’être rose, on est pas au pays des bisounours. Mais les autorités font au mieux, sont réellement issues du peuple (Zakharchenko est un président qui sait ce que c’est que de se lever tôt pour gagner sa vie, qui a été à la tête de son unité sur le front pour protéger la population, risquant sa vie à de nombreuses reprises, trouvez moi un président européen actuel qui peut se vanter d’avoir un CV pareil), ont mis les oligarques dehors, luttent activement et réellement contre la corruption, essayent d’instaurer une véritable démocratie, votent des lois sur la protection de l’environnement malgré la guerre, il n’y a plus de grandes corporations ici, ni de banques. Donc oui ici nous sommes plus libres qu’en Europe, malgré la guerre et les restrictions inhérentes. Il y a bien sûr du chômage, des usines ont été détruites, des mines endommagées, l’aéroport rasé. Mais on reconstruit, petit à petit, une usine, un restaurant rouvre, crée des emplois, etc. C’est une dynamique positive qui est à l’oeuvre. Mais personne n’a dit qu’ici c’est le paradis sur terre. Aucun pays ne peut prétendre à un tel titre. Ce que je dis c’est que je préfère vivre ici qu’en Europe. Voilà ce que je dis.


                • chantecler chantecler 6 octobre 2016 08:14

                  @Christelle Néant
                  Bonjour Madame la journaliste .
                  Je tiens à vous remercier pour votre article sur Agoravox et pour votre permanence sur le fil.
                  Ca fait du bien .
                  Je ne vais pas faire de commentaires sur quelques uns de vos contradicteurs systématiques :
                  Je pense que vous avez compris à qui vous aviez affaire .
                  Pour « l’âme russe » , je pense que le grand Léon Tostoï la représente parfaitement .
                  C’est un peu l’équivalent de notre Victor Hugo .
                  En musique c’est Tchaikovski .
                  https://www.youtube.com/watch?v=c5EQ2kT3598
                  Ce que je cite est très limitatif , simplement une indication ....
                  Je pourrais parler de........
                  Alexandre Scriabin ?
                  https://www.youtube.com/watch?v=ry5L3_0XVuk
                  Avant de me retirer, sur la pointe des pieds ,un film :« Leningrad », magnifique et qui aide à comprendre :
                  https://www.youtube.com/watch?v=N6xkoYaLDgE
                  Bonne continuation .


                • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 09:16

                  @chantecler
                  Merci smiley


                • pemile pemile 6 octobre 2016 23:15

                  @tab « Je suis, encore une fois, pas russophone »

                  Un blocage, du mal à vous dire russophobe ? smiley


                • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 23:33

                  @pemile

                  Celle-là elle est pas mal ...
                   smiley


                • Jacques_M 5 octobre 2016 18:28

                  Bravo Christelle !

                  Le monde a besoin de personnes comme vous.
                  Prenez soin de vous.
                  Merci !


                  • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 19:00

                    @Jacques_M
                    Merci de vos encouragements smiley


                  • Oceane 6 octobre 2016 21:30

                    Bonsoir Christelle,

                    Tu as fais la connaissance de notre Thomas préféré.


                    • emphyrio 7 octobre 2016 08:32

                      Merci Christelle pour votre témoignage et votre rapport des faits qui renvoient les cuistres à leurs marmites.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès