• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > VENEZUELA : la diplomatie subtile du Pape François

VENEZUELA : la diplomatie subtile du Pape François

 

 

Ce n’est un secret pour personne que l’État du Vatican soit contaminé par les divers services secrets de Washington. Il n’est donc pas surprenant que cet État du Vatican, sous les couverts d’un langage religieux et humaniste, serve les intérêts de ce dernier. Le cas du Venezuela, avec son épiscopat engagé au coté d’une opposition violente, en est une expression parfaite. Cette complicité se révèle clairement en Amérique latine où existe ce dicton voulant que sans l’Église, aucun coup d’État militaire ne serait possible. Dieu sait qu’il en eut beaucoup. Espérons que cette fois, les initiatives du pape François mettront un terme à cette complicité. 

 

Nous connaissons de plus en plus le pape François et nous voyons mal comment il pourrait justifier et appuyer des interventions militaires de la part de ceux-là mêmes qui sont à la base de ce capitalisme sauvage dont il s’est fait le grand dénonciateur dans son Exhortation apostolique Evangelii gaudium. Tout en étant Pape de l’Église universelle et Chef de l’État du Vatican, il est bien conscient qu’il est entouré de vautours et que son emprise sur les diverses institutions rattachées à l’une et à l’autre demeure limitée. N’empêche, il n’est pas homme à baisser les bras. Il a, lui aussi, ses stratégies et il est bien possible qu’elles portent ses fruits. 

 

La plus récente et la plus significative, à mon sens, est cette mission en Russie du Secrétaire d’État du Vatican. Nous savons que Pietro Parolin est un proche de Washington et de l’épiscopat vénézuélien. Nous savons également que derrière leur langage sur la nécessité de la négociation se cache cette autre nécessité sans quoi aucune négociation ne sera possible, que le gouvernement bolivarien renonce à sa révolution bolivarienne. 

 

Son séjour à Moscou le met en contact direct avec un des plus grands diplomates des temps que nous vivons, Serguei Lavrov ainsi qu’avec l’un des chefs d’État les plus respectés au monde, Vladimir Poutine. Ces personnalités connaissent bien les politiques interventionnistes internationales des États-Unis dans le monde y incluant tout ce qui se passe au Venezuela. Ils savent plus que tout autres les manœuvres de manipulation et l’usage sans retenue du mensonge et de la tromperie. Il est bon de mentionner l’accueil que le pape François avait réservé au Président Poutine et la remise à ce dernier du médaillon de l’Ange de la paix.

 

Le pape François, en envoyant Pietro Parolin à Moscou, savait très bien que ce dernier y recevrait une véritable leçon sur les enjeux géopolitiques des guerres et la prédominance des intérêts des plus forts. Il savait également qu’en invitant la Russie à s’impliquer au Venezuela dans le but de favoriser un règlement négocié, que la Russie allait répondre positivement et qu’il serait difficile pour Washington et l’opposition vénézuélienne de s’y opposer.

 Si le cardinal Pietro Parolin pense que la Russie va aider les adversaires du gouvernement à tordre le bras de Maduro, il se trompe. L’arrivée de la Russie, à la demande du Vatican et de Maduro, consolide plutôt le principe de la bonne foi comme fondement à toute négociation et le respect des lois fondamentales de l’État. À ce niveau tous les intervenants sont interpellés et mis à l’épreuve de cette bonne foi. L’invitation faite par le Vatican oblige, pour ainsi dire, l’opposition à accepter cette médiation qui devrait empêcher une intervention militaire de la part des Etats-Unis.

Cette démarche du pape François qui envoie à Moscou le numéro deux du Vatican, très proche de l’épiscopat vénézuélien et de Washington, représente, pour moi, un coup de dé exceptionnel. Par la même occasion, ce Secrétaire d’État qui s’est déjà rendu en Ukraine, aura entendu, sur le conflit ukrainien un tout autre discours que celui martelé par Washington à ses alliés.

Je ne serais pas surpris que la démarche, toute récente, du président Maduro auprès du pape François ait été concertée avec Moscou. Il demande l’intervention du pape pour empêcher Trump d’envahir militairement le Venezuela. Le Vatican comme tous les autres États se doit de respecter et de faire respecter le principe de la non-intervention dans les affaires internes des pays souverains, à moins que le Conseil de sécurité des Nations Unies en ordonne l’exécution ou que l’État légitime en fasse la demande.

 

Oscar Fortin

Le 23 août 2017 

http://humanisme.blogspot.com


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Dr Faustroll Jeussey de Sourcesûre 24 août 2017 08:50

    « Maduro .../... demande l’intervention du pape pour empêcher Trump d’envahir militairement le Venezuela. »


    En 1935, Laval et Staline discutaient un traité franco-soviétique de mutuelle assistance en cas d’agression. Staline était inquiet du nombre de divisions dont pourrait disposer l’armée française sur le front occidental en cas de guerre. Quand Laval lui a demandé s’il ne pouvait faire quelque chose pour encourager la religion catholique en Russie et faciliter ainsi les relations entre la France et le Vatican, Staline lui a répondu :

     « Oh ! Le pape ! Combien de divisions a-t-il ? »

    Trump pourrait bien poser le même genre de question. Lui n’est pas plus « subtile » que Staline.

    • leypanou 24 août 2017 10:11

      @Jeussey de Sourcesûre
      l’empire ne comprend que ce genre de langage, là, ils savent se tenir tranquilles et mettent leur arrogance dans leur poche.


    • Alren Alren 24 août 2017 19:32

      @Jeussey de Sourcesûre

      "Quand Laval lui a demandé s’il ne pouvait faire quelque chose pour encourager la religion catholique en Russie et faciliter ainsi les relations entre la France et le Vatican, Staline lui a répondu :

       « Oh ! Le pape ! Combien de divisions a-t-il ? »"

      Cela montre bien que Staline n’était pas le génie politique qu’il croyait être !!!

      En 1935 l’armée française passait pour la plus puissante du monde après avoir vaincu l’Allemagne du kaiser qui, elle, préparait la guerre depuis longtemps, alors que la France avait réussi à métamorphoser son armée, canons lourds, chars, avions, transports par camions, mortiers, en plein conflit.

      Les stratèges de 1935 dont de Gaulle avait compris que le nombre de fantassins compterait moins dans tout futur conflit que l’armement et la propagande. Staline visiblement n’avait pas assimilé ça.

      Une détente sur la lutte antireligieuse des bolcheviks aurait donné aux partisans beaucoup plus de force et d’arguments d’un accord de non agression voire de défense mutuelle entre la France, la Grande-Bretagne et l’URSS ouvertement contre Hitler. Et celui-ci n’aurait pas envahi et réarmé la Rhénanie l’année suivante. Ce qui aurait pu entraîner son éviction de la chancellerie, la droite traditionnelle et sans doute le grand patronat se détournant de lui..

      De plus si la religion catholique était peu présente en URSS, elle jouait un rôle essentiel dans l’Italie fasciste où elle était combattue par les communistes aux ordres de Moscou. Une moins grande hostilité entre communistes et catholiques aurait amené Mussolini à reconsidérer une alliance avec Hitler surtout avec un accord URSS/ France-G.B qui lui aurait alors paru plus puissante que l’Allemagne vaincue en 1918.

      Bien sûr on ne réécrit pas l’histoire mais cette réplique de Staline abondamment citée résume le malheur que son accession au pouvoir fut pour le peuple russe.

      Si le pape fait une déclaration condamnant à l’avance une opération militaire contre le Venezuela, les évêques de ce pays et des pays d’Amérique latine seront bien obligés, du fait de leurs vœux d’obéissance, d’approuver sa position et cela posera problème aux Colombiens destinés à être le fer de lance de Trump en idiots utiles de l’impérialisme, pour cette opération qui pourrait tourner en fiasco pour lui.


    • baldis30 24 août 2017 20:48

      @Alren
      bonsoir,

      Excellent surtout un vœu ... total et complet , celui exprimé dans le dernier paragraphe ...

      POURVU QUE CELA SE REALISE AINSI !


    • Lugsama Lugsama 24 août 2017 08:55

      De toute facon comme tous les dictateurs Maduro dit rechercher le dialogue et en même temps envoie des fourgonnettes blindés écraser les étudiants tout en annonçant à l’avance que personne n’obtiendra rien.. Le clown en chef d’un cirque médiatique. Dommage que le squetch soit le saignement de son peuple.. 


      • Dr Faustroll Jeussey de Sourcesûre 24 août 2017 09:04

        @Lugsama
        Vous n’allez pas nous ressortir ça : L’homme au COUTEAU entre les DENTS ?

        C’est dépassé !

      • Lugsama Lugsama 24 août 2017 09:25

        @Jeussey de Sourcesûre

        C’est quoi le rapport avec votre caricature ? 

        Sinon que Melenchon soit un défenseur des dictatures et un danger pour la France que les médias traitait avec légèreté lorsqu’il faisait 10% je crois que tout le monde s’en est rendu compte depuis. 

      • leypanou 24 août 2017 09:42

        @Lugsama
        elle a le feu aux fesses la procureure Luisa Ortega votre championne de la vertu, ancienne partisane de Chavez (souvent les pires car les mieux soudoyées par l’empire pour devenir laquais).


      • Lugsama Lugsama 24 août 2017 10:28

        @leypanou

        On essaye de se rattrapper aux branche comme l’on peux a ce que je vois smiley Je ne me fait pas de soucie pour elle, fuir une dictature avec des preuves de corruptions du tyran vous ouvre assez facilement les portes des ambassades.

        Libre à vous de défendre les dictatures, si la honte ne vous gêne pas.

      • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 24 août 2017 10:41

        @Lugsama
        Et Maduro incite AUSSI les policiers à brûler vifs des opposants démocratiques pacifiques qui manifestent dans la paix en jetant des fleurs sur les passants ?

        Allez, un petit lien vers un site « complotiste » :

        http://www.les-crises.fr/images-fortes-ils-brulent-deux-hommes-signales-comme-chavistes-lors-dune-manifestation-de-lopposition-au-venezuela/

        La seule chose dont je sois certain concernant le Venezuela, c’est que ce pays détient les plus grosses réserves MONDIALES de pétroles et que ces réserves sont exploitées par une société qui appartient à l’état.

        Si ça ne suffit pas à vous convaincre, je vous conseille de faire des recherches en dehors des colonnes de l’Immonde pour faire un parallèle avec les actions « démocratiques » depuis les années 1950 sur la libération des ressources naturelles qui appartiennent de droit à l’empire.


      • Lugsama Lugsama 24 août 2017 11:07

        @Pierre-Joseph Proudhon

        Qu’ils aient du pétrole est une excuse pour intaller une dictature et écraser le peuple ?

      • Sparker Sparker 24 août 2017 11:09

        @Lugsama
        Au début on souhaite vous contredire, puis on s’affronte à un mur, puis on se lasse du vide encore plus dur que le mur, puis on s’agace, puis on en rit, pour finir on en sourit comme pour le comique de répétition, ne changez rien en définitive vous êtes le petit sourire de chaque jour parmi d’autres mais celui que vous nous procurez sur Avox est un des plus savoureux, il y a de la concurence certes mais en ce moment et grâce à Maduro vous tenez le ponpon rouge, gloire à vous....
        Bonne continuation.


      • Lugsama Lugsama 24 août 2017 11:14

        @Sparker

        Contredire quoi ? Que le chavisme a ruiné le pays ? Que Maduro a mis en place une dictature ? Ça me parrait compliqué de contredire que le ciel est bleu..

        En réalité vous ragez de voir que tout le monde découvre que la FI et son gourou ont soutenu et soutiennent des dictatures, même s’ils commencent à éviter les questions par honte, un peu crispé votre sourrire. smiley

      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 24 août 2017 12:33

        @Lugsama

        Ca ouvre les portes des ambassades ! certes, certes, mais vous oubliez de nous donner la liste de ces ambassades si promptes à s’ouvrir devant une anti-maduro !

        Encore un oubli de votre part, pas du bon travail... Lugsama ! pas du bon travail... ! Je suis sûre que vous pouvez éclairer notre lanterne de vos phalènes atlantistes.


      • Lugsama Lugsama 24 août 2017 17:21

        @Nicole Cheverney

        Faudrait plutôt compter celles qui ne le font pas, ce serait beaucoup plus rapide de compter les soutiens de la dictature.

      • bubu123 24 août 2017 17:27

        @Lugsama

        c’est vrai que les gens vivaient dans le luxe avant Chavez

        toujours aussi comique

      • Lugsama Lugsama 24 août 2017 17:42

        @bubu123

        En tout cas ils n’étaient pas aussi pauvre, qui parle de luxe ?

      • baldis30 24 août 2017 20:56

        @Pierre-Joseph Proudhon
        bonsoir,

        la doctrine Monroe n’est pas morte ....

        toutefois on peut se poser la question de la pérennité du président américain en place :

        http://www.20minutes.fr/monde/2117431-20170816-quand-australie-refusait-vendre-casino-trump-cause-liens-mafia

        Là il va jouer de sa crédibilité devant l’opinion mondiale ... dont l’opinion catholique .... Et comme le souligne l’article, Poutine, homme bien entouré ( contrairement à bien d’autres dirigeants mondiaux ... dont Trump ) peut profiter de l’aubaine ....


      • Michel Maugis Michel Maugis 25 août 2017 03:24

        @Lugsama

        « Qu’ils aient du pétrole est une excuse pour intaller une dictature et écraser le peuple ? »


        Non , mais c’est une raison pour les ordures de dire que c’est une dictature qui écrase son peuple.

      • bubu123 25 août 2017 08:46

        @Lugsama
        ils n’etaient pas aussi pauvre ? nan mais à un moment faut arreter votre delire, que vous n’aimiez pas Maduro est une chose, raconter des mensonges à longueur de journée en est une autre !


      • bob14 bob14 24 août 2017 09:10

        Encore un article-propagande du gouvernement ?

        P’tain on est encore en 40 sous Pétain...avec sa horde de collabos... !

        • aimable 24 août 2017 09:19

          avant, c’était , tous les chemins mènent a Rome, maintenant c’est tous les chemins doivent mener a Washington  !
          ceux qui s’égarent sont excommuniés avec les sanctions qui vont avec et nous savons de quoi est capable le pape de Washington !


          • François Vesin François Vesin 24 août 2017 09:45

            La réputation des jésuites n’étant plus à faire,

            on est en droit de s’interroger sur l’intérêt
            qu’il pourrait y avoir pour la Russie
            de se laisser entraîner dans le bourbier vénézuélien ?

            La plus grande méfiance est de rigueur
            lorsque l’on se retrouve convié à un « dîner de cons »
            dont les hôtes s’appellent François, Trump et Maduro 
            pour un remake foireux de « le bon, la brute et le truand » !!!

            • Dr Faustroll Jeussey de Sourcesûre 24 août 2017 09:59

              @François Vesin

              François ? je ne savais pas que le pape s’appelait Pignon !

              ça lui va bien, François Pignon, au saint père

            • Michel Maugis Michel Maugis 25 août 2017 03:32

              @François Vesin

              « on est en droit de s’interroger sur l’intérêt
              qu’il pourrait y avoir pour la Russie
              de se laisser entraîner dans le bourbier vénézuélien ? »

              La Russie défend la souveraineté d’un pays, de surcroît alié, qui n’envahit personne.
              C’est une question d’éthique.
              l’intérêt est une question de crédibilité de la Russie.

              Mais comme pour vous Maduro est un Truand et le Venezuela un bourbier, je ne me pose pas la question de votre intérêt à rabâcher ce que la brute dit.

            • symbiosis symbiosis 24 août 2017 11:26

              Le petit reptile haineux qui s’est donné le sobriquet de Lugsama vomit ses élucubrations absurdes partout où il peut pour défendre la ploutocratie globalitaire fasciste, mais on ne le voit jamais sur les articles où ses commentaires débiles n’ont pas de prise sur certaines évidences qu’il ne peut contredire.
               


              • Lugsama Lugsama 24 août 2017 11:34

                @symbiosis

                C’est vrai que le haineux c’est moi smiley Au moins vous ne tombez pas dans les commentaires caricaturaux et insultant smiley

                Sinon de quels articles parlez-vous ? Vous ne répondez jamais étrangememt..

              • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 août 2017 12:19

                Bonjour Oscar,
                .
                Nicolas Maduro en appelle au pape François pour empêcher les Etats-Unis d’envahir le Venezuela…
                https://reinformation.tv/nicolas-maduro-pape-francois-venezuela-envahir-etats-unis-vite-73778-2/
                .
                Lors d’une conférence de presse, le tyran socialiste de ce qui fut jadis le pays le plus riche d’Amérique latine a salué « l’esprit et l’éthique » du pape en l’appelant à aider à « établir un dialogue respectueux » entre factions politiques au Venezuela – ou plus exactement, entre le parti socialiste unique qui a confisqué le pouvoir au moyen d’une assemblée constituante et l’opposition reléguée dans la rue.
                .
                Maduro a précisé qu’il attendait une visite d’Etat de Vladimir Poutine, cet « homme de paix ». Une déclaration renforcée par les propos du secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, actuellement en Russie, qui a été reçu mardi par le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il a indiqué avoir encouragé la Russie lors de cette rencontre à réduire les tensions au Venezuela.
                 .
                Les relations entre Moscou et Caracas sont au beau fixe : la Russie soutient ouvertement le Venezuela chaviste et les liens commerciaux entre les deux pays sont forts.


                • Pseudo 24 août 2017 13:14

                  On pourra dire ce que l’on voudra, mais le plus grand terroriste du monde c’est poutine comme il l’a déjà montré en Géorgie, en Tchétchénie, en Ukraine et en Syrie !


                  • symbiosis symbiosis 24 août 2017 14:39

                    @Pseudo
                    Le grand terroriste Poutine qui nous a délivré d’une partie non négligeable des barbus égorgeurs qui rangent leurs femmes dans des sacs.
                    Des terroristes comme Poutine, il nous en faudrait quelques uns de plus.


                  • V_Parlier V_Parlier 24 août 2017 17:13

                    @Pseudo
                    Après nous avoir repassé le disque mainstream en accéléré, il y a des arguments à l’appui ? Ah non, j’oubliais, c’est vu à la TV comme un bon produit donc c’est du garanti, du lourd.


                  • Pere Plexe Pere Plexe 24 août 2017 17:55

                    @Pseudo
                    En Syrie c’est le seul pays étranger a avoir respecter le droit international.

                    La Tchétchénie est russe.
                    Mais ont peut s’amuser à compter le nombre d’interventions illégales des uns et des autres.
                    Le vainqueur sera sans surprise...

                  • pipiou 24 août 2017 14:59

                    Quand les culs-bénis font de la politique ça donne rarement de bons résultats, merci de nous le rappeler frère Oscar.

                    Attention quand même : le communisme et le christianisme font rarement bon ménage et aggravent les risques de sénilité précoce.


                    • zygzornifle zygzornifle 24 août 2017 15:07

                      l’État du Vatican soit contaminé par les divers services secrets de Washington.....


                      Ouais les services secrets Français sur place se sont convertis a l’islam ...... Hahahaha .......

                      • blablablietblabla blablablietblabla 24 août 2017 17:03

                        quel crétin ce Lugsama , encore un islamiste de mes couilles !


                        • V_Parlier V_Parlier 24 août 2017 17:15

                          @blablablietblabla
                          Quand ça l’arrange uniquement, tant que c’est pour défendre les intérêts de l’otanie (qu’il confond souvent avec ceux des peuples d’occident, comme c’est l’usage).


                        • Lugsama Lugsama 24 août 2017 17:20

                          @blablablietblabla

                          Apres « atlantiste » « quebecois (sic) » « agents des USA » « gobells » « ami de Pinochet » maintenant « islamiste » demain je serai « reptilien » sans doute.

                          Merci les clowns.


                        • pipiou 24 août 2017 23:32

                          @blablablietblabla
                          Pour parler de ses couilles il faut déjà en avoir ...


                        • McGurk McGurk 24 août 2017 21:28

                          Monsieur Fortin,

                          Comme toujours vos articles sont à vomir et sont un tissu de mensonges gros comme une maison. Je ne puis pas croire qu’après une soi-disant « maîtrise de sciences politiques » vous puissiez être aussi aveuglé par vos préjugés absurdes.

                          * « Ce n’est un secret pour personne que l’État du Vatican soit contaminé par les divers services secrets de Washington. »

                          Ah bon ? Vous commencez déjà votre article par une révélation fracassante sans fondement qui sent déjà la paranoïa à plein nez. Bien entendu, vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez (pour changer) !

                          * "Il n’est donc pas surprenant que cet État du Vatican, sous les couverts d’un langage religieux et humaniste, serve les intérêts de ce dernier.« 

                          Vous essayez ici de faire un lien entre une allégation sans fondement aucun et une autre idée qui n’est ici pas du tout prouvée (de deux). Et qui vous dit que c’est le cas ?

                          * »Le cas du Venezuela, avec son épiscopat engagé au coté d’une opposition violente, en est une expression parfaite.« 

                          Bin voyons, l’opposition est violente et en face c’est le village des bisounours ? Vous osez passer sous silence la prise du pouvoir par le dictateur Maduro et sans bande de lèche-bottes. C’est honteux.

                          * »Son séjour à Moscou le met en contact direct avec un des plus grands diplomates des temps que nous vivons, Serguei Lavrov ainsi qu’avec l’un des chefs d’État les plus respectés au monde, Vladimir Poutine.« 

                          Des plus respectés au monde ? C’est une plaisanterie...Et bien sûr, vous ne mentionnez pas non plus que c’est un dictateur et ses action néfastes aussi bien dans son pays que dans le monde.

                          Alors les Etats-Unis sont une »sorte de cancer« pour vous, mais leur égal du camp opposé qui a la même stratégie est »super gentil et respectable« . Tout ceci est absurde...

                          * »L’arrivée de la Russie, à la demande du Vatican et de Maduro, consolide plutôt le principe de la bonne foi comme fondement à toute négociation et le respect des lois fondamentales de l’État.« 

                          Depuis quand la Russie est-elle de »bonne foi« , que ce soit dans les négociations ou autre chose ? Dois-je rappeler l’Ossétie, les pseudo »républiques" créées en Ukraine ou l’annexion de la Crimée (pourtant territoire Ukrainien !) ?

                          Encore une fois monsieur, vous êtes à côté de la plaque et ce n’est pas prêt de changer. Vous ne faites que de la désinformation et rien d’autre.

                          PS : j’espère que cette fois-ci vous aurez enfin le courage de me répondre en face au lieu de médire derrière le dos de ceux qui ont compris cotre petit jeu.


                          • oscar fortin oscar fortin 24 août 2017 23:25

                            @McGurk : Mon cher monsieur, pour quelqu’un qui se présente avec toutes les qualités de l’analyste politique je trouve que vous y allez d’affirmations qui répondent davantage à des convictions que vous pouvez avoir, ce qui est tout à fait de votre droit, mais qui n’ont rien de plus pour convaincre que cette conviction. Je me permets de vous rappeler que Maduro tout comme Poutine ont été élus par leur peuple et qu’ils sont présidents parce qu’ils ont obtenu la majorité des votes comme c’est le cas pour la majorité de nos démocraties, sauf aux États-Unis où ce sont les Grands électeurs qui décident du Président. En 2000 Al Gore a eu plus de voix que Bush, mais les Grands électeurs ont choisi Bush.

                            Vous me reprochez d’identifier les positions de l’épiscopat vénézuélien avec une opposition violente comme si vous ignoriez les crimes commis tout au long des quatre derniers mois par cette opposition qui payait des mercenaires et terroristes pour créer le chaos. C’est certain que si vos principales sources d’information sont le journal du soir et les médias meanstream qui se nourrissent des nouvelles formatées par CNN et les grandes agences de presse de l’empire, vous n’y comprendrez rien à ce que je décris. Ce même épiscopat est celui qui a incité la population à la désobéissance civile et qui a couvert de son silence ces crimes commis par ces mercenaires et terroristes payés jusqu’à 2000$ par policier tué. Ces informations viennent directement des de ceux qui ont été arrêtés et qui ont décrit comment toute cette violence fonctionnait. 

                            Pour toutes ces absences au niveau de votre information je me garderai de vous insulter ou de vous qualifier d’un peu n’importe quoi. Je vois que vous vivez avec la désinformation qui fonctionne à plein régime pour confondre l’opinion publique mondiale en vue de discréditer complètement un gouvernement légitime, fortement appuyé par son peuple.

                            Avec tout mon respect

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès