• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Venezuela : Soutien populaire à Maduro, bide retentissant des (...)

Venezuela : Soutien populaire à Maduro, bide retentissant des manifestations de Guaido

Au Venezuela, que ce soit dans les urnes ou dans la rue le peuple a choisi. Il a choisi l’indépendance, la liberté, la démocratie et la paix. Il a choisi de refuser la colonisation, les putschs et la dictature américaine. Il a choisi de défendre ses richesses et sa souveraineté. Il a choisi de refuser les appels à la guerre lancée par la marionnette que Trump et ses vassaux comme Macron ont décidé de lancer dans un putsch pour s’emparer du pouvoir par la force au Venezuela. Guaido a ainsi appelé à une invasion du Venezuela par les USA

Malgré le blocus et la guerre économique qui provoque de grave dégâts à l’économie venezuelienne – on parle de centaines de millliards d’euros – le peuple venezuelien ne veut pas d’une dictature US.

Et malgré les menaces de guerre et d’invasion militaire lancée par la maison blanche, l’armée du Venezuela, mais également les corps civils de défense du Venezuela ( la milice bolivarienne) appellent à défendre l’indépendance du pays. Les tentatives de corruption n’ont d’ailleurs par permis à Washington d’obtenir de défection. Au contraire, l’armée venezuélienne a fermée la frontière avec la Colombie à Cuccutta pour bloquer les provocations qui sont en train d’être montée pour lancer sous prétexte d’aide humanitaire une invasion militaire du Venezuela. Et des exercices militaires de même que le déploiement des défenses anti aériennes ont été réalisés ces derniers jours. Chacun pourra observer qu’en guise d’aide humanitaire, c’est surtout 5000 soldats américains qui ont été envoyés à la frontière du Venezuela et de la Colombie.

La Russie et la Chine ont apporté leur soutien au Venezuela, la Russie déposant une résolution en ce sens au conseil de sécurité de l’ONU.

En un jour, deux millions de signatures à la pétition en soutien à Nicolas Maduro

Fort de sa légitimité démocratique tirée des urnes – il a été élu avec plus de 60% des voix devançant largement les 3 candidats d’oppositions – le président du Venezuela Nicolas Maduro ne ménage pas ses efforts pour appeler à la paix, au respect de la constitution et à la défense de la liberté et de l’indépendance du Venezuela. ” c’est une guerre politique de l’impérialisme américain, pour les intêrets de l’extrême droite qui y gouverne aujourd’hui, pour le kukuklan, qui gouverne à la maison blanche, pour mettre la main sur le Venezuela ” a alerté Nicolas Maduro

Contrairement au putschiste Guaido, Nicolas Maduro bénéficie d’un fort soutien populaire.

C’est ce qu’on démontré les manifestations du 2 février. Pendant que Guaido peinait à rassembler 5 000 manifestant sur la rue Mercedes à proximité de la mission de l’Union Européenne, les soutiens de Maduro étaient plus de dix fois plus nombreux avenue Bolivar.

Ce 12 février les forces de la révolution bolivarienne ont lancée une pétition de soutien à Nicolas Maduro, en 24h elle a déjà reçu plus de deux millions de signatures. Et une manifestation de la jeunesse place Bolivar réunissaient en soutien au gouvernement Maduro et à la paix plusieurs milliers de manifestants.

Une mobilisation à comparer au nouveau bide de l’appel à la mobilisation lancée par les USA et Guaido ce 12 février.

La “grande manifestation” de Guaido tourne une nouvelle fois au bide

Ce 12 février, après l’échec de sa manifestation du 2 février (lire ici), le putschiste Guaido appelait une nouvelle fois à une journée de manifestation. Et il avait annoncé qu’il rassemblerait la foule de ses soutiens sur l’avenue Francisco Miranda dans les beaux quartiers de la capitale du Venezuela, Caracas. Les grands moyens avaient été déployés et des images filmés d’hélicoptères devaient être faites pour être diffusées dans le monde entier. Pour mettre en scène ce qui est censé être le soutien populaire à Guaido, la marionnette d’extrême droite désigné par l’impérialisme américain pour faire main basse sur le pétrole venezuelien

Caracas est une très grande ville et elle compte au moins 3 millions de manifestants. Si le putschiste bénéficiait d’un vrai soutien populaire, on pourrait s’attendre à une manifestation impressionnante. Sans doute un million de manifestant, ou au moins plusieurs centaines de milliers de personnes.

En France, les médias des milliardaires – à l’image de Boursorama diffusant une vidéo en plan serré de la manifestation voudrait faire croire à un succès, à une foule immense.

 

En réalité les images aériennes démontrent qu’il y avait sans doute moins de 10 000 manifestants. Un échec retentissant pour celui qui ne s’est pas présenté aux élections présidentielles en 2018 au Venezuela, qui fait partie d’un groupe parlementaire d’extrême droite de seulement quelques députés, mais qui par ordre de D Trump s’autoproclame président. Et qui voulait avec cette manifestation mobiliser largement pour préparer la provocation lancée par les USA, en appelant à faire entrer de “l’aide humanitaire” le 23 février prochain. C’est à dire à faire entrer les tanks et les soldats US et leurs supplétifs colombiens et brésiliens au Venezuela.

Même le pourtant ultra atlantiste et violemment anti venezuelien journal le Monde le reconnait, la grande journée de mobilisation nationale lancée à travers tous le Venezuela par Guaido n’aurait selon le quotidien vesperal des marchés réussi à réunir que quelques “dizaines de milliers de manifestants”. C’est à dire en proportion bien moins que les gilets jaunes qui manifestent depuis 13 semaines en France pour la démission de Macron, ou que lors de la journée de grève générale du 5 février 2019.

jbc pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/venezuela-soutien-populaire-a-maduro-bide-retentissant-des-manifestations-de-guaido/


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 14 février 12:56

    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il soit actuellement question d’envoyer des aides alimentaires au Vénézuéla comme si, dans un pays dont la prospérité a été définitivement assurée par Chavez & Maduro, on pouvait encore ne pas manger à sa faim. C’est vraiment se foutre du monde.

    Dans le porte-monnaie de l’Européen qui fait ses courses, on trouvera au mieux quelques dizaines d’euros. Dans celui de la ménagère vénézuélienne, il y a quelques mois, avant qu’on modifie quelque peu la monnaie pour éviter que le pays paraisse trop riche et excite trop de convoitises parmi ses voisins, les bolivars se comptaient par millions. Si avec ça on prétend qu’on ne peut toujours pas bouffer à s’en faire crever la panse, c’est vraiment qu’on est un menteur ou un idiot, J’aimerais bien en être là, et beaucoup de Français aussi, même si, muni de millions d’euros pour aller au Franprix du coin, je n’ai vraiment besoin ordinairement que d’une quinzaine.

    Ils sont vraiment fous, ces Vénézuéliens ; voilà où peut mener une liberté excessive, comme celle dont ils jouissent : on est au paradis, on nage dans un bonheur sans limite, et on n’est même plus capable de s’en rendre compte.

    Merci au PRCF pour cette analyse. A nous autres elle est bien inutile parce qu’il y a déjà longtemps que nous avons compris. Mais traduite en espagnol et publiée au Vénézuela, elle pourrait contribuer à ouvrir les yeux à beaucoup de ses citoyens qui sont immensément riches, mais sans le savoir encore.


    • Pere Plexe Pere Plexe 14 février 19:50

      @Christian Labrune
      Si les zuniens veulent lutter contre la faim dans le monde qu’ils commencent par aider le Yemen affamé par leur ami boucher de Ryad MBS.
      Ensuite c’est un peu gros d’imposer un embargo et de proposer « son aide » non ?
      Çà trompe ceux qui on envie de croire aux contes de tonton Sam.


    • eric 14 février 21:11

      @Christian Labrune
      Ouai, et cela leur éviterait de fuir en masse une misère qui ’existe pas.


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 14 février 21:58

      @eric
      Toujours le même aussi, celui-là...
      Agitez-lui un chiffon ’ rouge ’ sous le nez et il fonce tête baissée...
      Il peut tout nier...
      Tout sans exception.
      Aussi bien les résultats de 8 élections dans un système électoral que nous pouvons envier largement que les ’ résultats ’ Humains...
      Lui, dès que le mot ou la couleur ’ rouge ’ est présent, il perd toute cohésion mentale...
      Fuir en masse, donc...
      Les causes ?
      Oui on sait, tu t’en bat les c.......
      Combien ont fui, au fait ?
      Si si, même d’après les ’ forces de l’ordre ’, si ça te convient.
      2 millions sur 32 millions.
      Et ne viens pas baratiner 10 millions, tu ne serais pas crédible.
      6% de la population, quoi.
       
      Dis, trompette de mes deux...
      Non non, ce n’est pas une insulte, c’est juste que il y a tellement de qualificatifs pour définir ton abrutissement que je pioche au hasard et mets à la suite, ça marche...
      Donc, dis-nous un peu...
       
      Que se serait-il passé, en 1983, si le mite-mite avait continué à refuser la politique libérale perpétrée ensuite à toutes berzingue ?
      Si il n’avait pas plié sous le chantage mazarinesque et ses ’ erreurs de jeunesse ’ ?
       
      Imagine si il avait encore disposé de la création monétaire publique...
        
      Je sais que tu n’es pas stupide.
      Tu l’as déjà démontré.
      Tu es juste un bolosse qui commence à réaliser qui et comment on est en train de le déposséder du peu qu’il lui reste...
       
      Il ne te reste plus qu’une étape à gagner...
      Celle de la compréhension du système économique tel qu’il est devenu depuis la ’ libéralisation ’ de TOUTES les réglementations bancaires publiques initiée dès le début des années 80.
       
      Demain, lorsque le HSE TE cotera en bourse, tu pourras toujours ergoter tes stupidités...
      TU seras devenu un produit comme les autres, et il sera bien trop tard pour te révolter...
        


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 février 23:49

      @seul le contenu compte...

      Certes, mais à force de vous vider comme ça, il n’y aura bientôt plus rien à l’intérieur !
      Un article à consulter d’urgence :
      https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diarrhee-pm-traitements-medicaux-de-la-diarrhee


    • kalagan75 15 février 07:45

      @seul le contenu compte...

      te revoilà , changement de pseudo mais toujours la même prose. t’as bossé la relativité et les notions d’espace temps ?


    • kalagan75 15 février 07:50

      @seul le contenu compte...

      demostène et sa théorie de création monétaire ...le come back 


    • kalagan75 15 février 08:39

      @seul le contenu compte...
      finalement tu n’as pas changé . Je pensais que tu t’étais fait virer pour tes insultes multiples. STP, laisse tomber la physique relativiste ou quantique. Quand on ne maîtrise rien, on passe son chemin.


    • eric 15 février 19:07

      @seul le contenu compte...
      Ouai ! « Le bilan humain est fantastique et c’est la faute du boycott américain, qui du reste ne fontionne pas parce que seuls 6% de la populatin fuit .... »
      Lecture calcul et règle de trois doivent être impérativement réintroduits dans les programmes de l’école publique...


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 16 février 13:34

      @eric
       
      Tu peux nier les avancées sociales sous chavez, elles sont pourtant bel et bien là...
      Le pire, pauvre lobotomisé que tu es, EST que sans cette même politique publique en France durant les 30 glorieuses et ensuite à crédit contre toujours moins de ces mêmes services publics, tu n’existerait peut-être pas...
       
      Parce que sans la sécu, obtenue par le CNR, tu n’aurais pas pu être soigné, et t’en serais certainement crevé...
       
      Parce que sans l’enseignement public, tu ne saurais pas lire ni écrire, même si au final, vu ce que tu as réussi à en faire, on est en droit de se demander si ça n’aurait pas mieux valut, aussi bien pour toi que pour les autres...
       
      Parce que sans la dévalorisation de l’amas capitalistique produit par la création monétaire publique jusqu’en 1973, tes parents n’auraient pas pu prospérer...
       
      Mais tu vas pouvoir apprécier l’ironie de ta stupidité...
      Parce que si ce n’est le tient, ce sera celui de tes parents, de patrimoine, qui va être pillé par cette même finance...
       
      Oh que si, pauvre bolosse...
      Les ’ investisseurs ’ des ’ grands groupes d’ EHPAD ’, tu ’ crois ’ quoi ?
      Qu’ils n’ont pas déjà assuré leur possibilité de te déclarer insane lorsqu’il faudra payer les 3000 €/mois de mouroir pour te maltraiter ? 
      Je n’ai même pas besoin d’imaginer ce qui t’attends, puisque c’est ce qui va t’arriver inéluctablement.
       
      Le pire ?
      Ah mais ça reste que vous pouvez comprendre, que vous pouvez même concevoir ce qui est en train, de se passer, MAIS que vous ne pourrez jamais démordre des débilités avec lesquelles ils vous ont empli la boite crânienne...
       
      C’est à cela que l’on vous distingue, vos compétences intellectuelles régressent, et cela ne va pas aller en s’améliorant.
       
      Sinon, trompette, je te remercie de me signaler mon erreur de calcul...
      Parce que de faits, le % est bien moindre que celui que j’avais trouvé...

      Bah si..
      Un peu plus de 2% au lieu de 6...
       
      Dans un pays dont le blocus financier est aussi fort que celui auquel Cuba a résisté pendant 50 ans, c’est un exploit, de n’avoir que 2% de la population qui s’expatrie...
       
      Tu veux savoir pourquoi ?
      2 choses très simples :

      - Les « comités de quartiers »
      - L’enseignement obligatoire pour les soldats.
       
      Parce que quand tu n’es pas lobotomisé par les béguètements des chèvres meRdiacratiqueschiennes des chiennes de désinfo en continu, tu peux discuter avec les gens, tu peux échanger des infos, t’instruire quant à tes institutions, et quand un fumier de facho t’incite à vouloir privatiser le principal revenu de l’état pour toute avancée sociale, ben tu ne votes pas pour lui...
       
      Tu ’ sais ’ quel fut son % au élections, à ton ’ chantre ’ du libéralisme qui profère des appels au meurtre ?
       
      Non, tu n’en sait rien...
      Parce que tu es un bolosse total...
       
      Tu sais que leurs institutions sont bien plus démocratiques que ne le sont les nôtres ?
      Non, tu ne le sais pas...
      Toi, tout ce qu’il te reste d’intellect te limite à déblatérer des stupidités que le maccarthysme a produit...
        
      Tu serais pitoyable si tu n’avais pas compris.
      Mais comme tu as parfaitement compris, MAIS que tu ne peut reconnaître ta stupidité, tu en es de fait pathétique.
       
      Et essaye un argumentaire en lieu et place de tes débilités, si tu veux répondre, cela t’éviteras de revendiquer ce que tu es...


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 16 février 13:42

      @kalagan75
       
      Ah mais t’en es toujours à affirmer que des théories sont des lois universelles ?
      Le jour ou tu comprendras enfin que la relativité n’est que subjectivité...
      Non mais laisse, reste ’ convaincu ’ que le ’ temps ’ n’est pas le même partout dans l’univers, que les ’ trous-noirs ’ sont des ’ portes ’ vers d’autres univers, et autres stupidités... 
       
      Tu ne connais pas l’histoire du renard et du corbeau ?
      Le fromage ?
      Le fromage est ta peur de l’oblitération qui n’est que la finalité de l’existence...
       
      Et ça, ce n’est pas une ’ théorie ’ fumeuse...
      C’est un fait.
       


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 16 février 13:47

      @kalagan75
       
      Houlààà, la ’ théorie ’ de la création monétaire ?
      Nan nan, fumiste...
      Lorsque l’état pouvait dévaluer la prédation financière en créant jusqu’à 3% du PIB en masse monétaire PUBLIQUE, l’état n’était pas en ’ déficit ’...
      Le jour ou le traître VGE, aux ordres d’un pompidou ex-rotschild, vendit l’état aux banques, la ’ dette ’ commença à croître...
       
      Et ça, tu peux le nier autant que tu voudras, cela ne changera rien aux faits...
      Quand à la censure qui ne laisse que tes commentaires, comment dire...
      Non, continuez donc, évoquez même une ’ modération légitime ’ si cela vous permet de mentir à vos surmoi, le peu qui réussissent à lire ne sont pas dupes de vos méthodes...
       


    • machin 18 février 08:18

      @Christian Labrune

      "Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il soit actuellement question d’envoyer des aides alimentaires au Vénézuéla comme si, dans un pays dont la prospérité a été définitivement assurée par Chavez & Maduro, on pouvait encore ne pas manger à sa faim. C’est vraiment se foutre du monde.

      "

      Il en est ainsi, également de la Palestine...
      Avant d’être envahie ou colonisée par des fachos elle ne manquait de rien...

      Pouvez-vous niez cela ?
       .


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 février 20:43

      @machin
       
      Ah non, mais lui il est beaucoup plus grave que tout ça.
      Lui il est niveau négationnisme de la réalité factuelle....
      Lui tu lui cites les textes officiels de l’ ONU, il est ’ incapable ’ de les comprendre...
      Quand tu lui re-re-re-re-re-re-explique que le blocus d’un pays produit des effets sur ce pays, il ne ’ comprend pas ’...
      Quand tu lui explique que la finance internationale bloque le Venezuela très exactement comme quand elle a fait plier un état devant un ’ tribunal arbitral privé ’, au point de le forcer à ’ indemniser ’ une multinationale à hauteur de 400 millions de $US pour ’ entrave à la liberté ’ de vendre du tabac par décision de santé publique, et qu’il continue à botter en touche ses niaiseries railleuses, tu sais à quoi il correspond.
      Au troll libéral.
      Le pire reste que ce débile n’est pas de ceux qui profitent de ce qu’il défend...
       
      C’est à cela qu’on les distingue.
       


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 février 13:21

      Ce 12 février les forces de la révolution bolivarienne ont lancée une pétition de soutien à Nicolas Maduro, en 24h elle a déjà reçu plus de deux millions de signatures. Et une manifestation de la jeunesse place Bolivar réunissaient en soutien au gouvernement Maduro et à la paix plusieurs milliers de manifestants.

      ================================================

      Ces grosses manifestations bien encadrées par une police et une armée efficaces, vous avez raison, ont toujours été, pour les régimes qui y ont eu recours, un gage de pérennité. Qui ne se rappelle les grands défilés sur la Place Rouge ? Hier, les mollahs iraniens réussissaient à réunir une grande foule à Téhéran, pour le quarantième anniversaire de leur révolution. La Corée du Nord, après la Chine de Mao, n’est pas avare non plus de ces grandes démonstrations de puissance. Enfin, last but not least, qui ne se souvient des grandes messes à Nüremberg, au milieu des années 30 ? Que de monde !

      https://lewebpedagogique.com/histoiredesartsduhamel/2014/02/03/la-mise-en-scene-du-congres-de-nuremberg/

      Fort heureusement, si l’idéal démocratique, tant bien que mal, a pu se développer durant au moins trois siècles, il n’y a pas d’exemple de régime dictatorial qui ait pu durer plus longtemps qu’une vie d’homme, et le mur de Berlin, malgré toutes les divisions de l’Armée Rouge, se sera effondré soudainement comme un château de cartes.

      Du passé, faisons table rase ! Maduro, les mollahs iraniens, le gros Coréen, ne tarderont pas à pouvoir se tenir compagnie tout au fond des poubelles de l’Histoire.


      • Pere Plexe Pere Plexe 14 février 19:54

        @Christian Labrune
        Du passé, faisons table rase

        Chiche !
        Les USA renonceraient alors un siècle d’interventionnisme au Venezuela.
        Et dans le monde


      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 15 février 08:30

        @Christian Labrune
         
        Hé, l’étron chiatique, tu veux bien essayer de nous expliquer ce que tu « sais » du système électoral du Venezuela ?
         
        Parce que psalmodier ton habituel chapelet de stupidités de croyant ne changera rien au faits.
         
        Et les faits sont que comparativement, leur système électoral est un tantinet plus démocratique que le notre...
         
        Mais tu sais tout ça...
        Tu n’es juste qu’une des chèvres chargées de bégueter les saloperies libérales, qui ne sont que la perte de ceux qui les prônent, l’ Histoire en témoigne.
         
        Ton libéralisme tue 10 millions d’être Humains chaque année, sans compter la paupérisation dont tu es aussi victime, abruti que tu es...
         
        Mais ainsi que tu l’as revendiqué, tu t’en fout...
        Qu’ils crèvent tous.
        Et quand ce sera ton tour, ce sera juste bien fait pour toi, tu n’auras pas su écraser assez d’autrui pour ’ survivre ’...
        En pendant ce temps-là, crétin, les quelques centaines possédant littéralement le reste de l’ Humanité ignoreront jusqu’à la quantité réelle de masse monétaire qu’ils possèdent...
         


      • phan 14 février 13:31
        Les Vénézueliens ont encore de la chance :
        Les Palestiniens et les Yéménites ont faim par le blocus et les bombes humanitaires en dessert !

        ¡Váyanse pal carajo, yanquis de mierda !



          • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 14 février 15:48

            Maduro, Maduro ... Ah oui, c’est celui qui refuse l’aide humanitaire qui permettrait à son peuple de pouvoir manger à sa faim. Cela se passe dans le pays merveilleux où l’on peut acheter un poulet avec un million de bolivars.

            Mais tout cela est un détail pour un communiste.


            • CN46400 CN46400 14 février 16:07

              @Gilles Mérivac
              Si Gaido demandait la levée des sanctions US, les non-bourgeois en profiteraient et il gagnerait des voix pour les prochaines élections...


            • Alren Alren 14 février 16:49

              @CN46400
              "Si Gaido demandait la levée des sanctions US, les non-bourgeois en profiteraient et il gagnerait des voix pour les prochaines élections..."

              Peut-être mais si les USA levaient les sanctions contre le peuple vénézuélien et que le vie redevienne plus normale, cela profiterait encore plus à Maduro et au système chaviste !

              C’est pourquoi les sanctions US vont durer indéfiniment même si elles sont bravées par la Russie et par la Chine ; ce qui ne manquera pas d’arriver.
              Et ce sera pour les USA un nouvel échec comme en Syrie.


            • JC_Lavau JC_Lavau 14 février 17:14

              @Gilles Mérivac. Mérivac ?
              Ah oui, c’est le gonze qui multiplie les accusations délirantes en guise d’argumentation scientifique : https://www.agoravox.fr/commentaire5423178


            • CN46400 CN46400 14 février 17:37

              @Alren
              Gaido ne demandera rien à son patron, mais, si besoin, il obéira, valet un jour, valet toujours !


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 14 février 17:37

              @JC_Lavau
              Donc vous allez devenir plus prudent dans vos délires, c’est une bonne bouvelle.


            • JC_Lavau JC_Lavau 14 février 17:53

              @Gilles Mérivac. Chacun peut vérifier que l’accusateur délirant n’a aucun élément de preuve.
              https://www.agoravox.fr/commentaire5423178
              Gilles Mérivac ne pourra jamais prouver le bien fondé d’aucune de ses accusations délirantes, tandis que les preuves du contraire sont publiques, et à foison.
              Alors quand il se met à accuser le président d’un pays lointain dont il ignore tout...


            • Christian Labrune Christian Labrune 15 février 10:26

              @JC_Lavau
              Donc vous allez devenir plus prudent dans vos délires, c’est une bonne bouvelle

              =========================
              @Gilles Mérivac

              Je crains que vous ne vous fassiez des illusions : « quand les bornes sont passées, il n’y a plus de limites » disait Alfred Jarry !


            • JC_Lavau JC_Lavau 15 février 10:40

              @Labrune. smiley Confondre Alfred Jarry avec monsieur Fenouillard !


            • phan 15 février 11:12

              @JC_Lavau


              Une jeune française a franchi accidentellement la frontière avec les États-Unis lors de son jogging sur une plage canadienne. Grave erreur… qui lui a valu de passer deux semaines dans un centre de détention américain, pays de libertés.
              Elle a comme ascendance un cousin très éloigné de Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur de Rochambeau participant à côté des pauvres des Treize colonies d’Amérique du Nord contre le royaume des riches de Grande-Bretagne, de 1775 à 1783.


            • JC_Lavau JC_Lavau 15 février 13:09

              @Christian Labrune. Jarry avait 17 ans quand est paru cet épisode de La Famille Fenouillard.


            • Christian Labrune Christian Labrune 15 février 14:27

              Jarry avait 17 ans quand est paru cet épisode de La Famille Fenouillard.

              ...................................................
              @JC_Lavau

              Peu m’importe l’inventeur d’une formule qu’on prête aussi bien à Alphonse Allais. « Seul le contenu compte », comme dirait le diarrhéique local, et pas du tout la provenance.


            • phan 14 février 17:02
              Maduro a raison de refuser l’aide du cheval de Troie. Arrêt des sanctions, levée du blocus c’est vraiment aider le Venezuela.
              Utiliser cette aide américaine pour aider les 41 millions de pauvres. Il existe officiellement 41 millions de personnes sous le seuil de pauvreté aux États-Unis. Plusieurs millions de ces personnes vivent dans une misère extrême. Philip Alston, le rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme de l’ONU, vient de passer deux semaines aux États-Unis pour préparer un rapport. La situation est stupéfiante. Une enquête édifiante révèle que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir.

              • eric 14 février 21:17

                @phan
                Le pauvre type aux états unis a de mémoire, un appart ou une maison avec 4 ou 5 pièces, deux voitures dans le foyer et plusieurs télé dans l’appart ; Il y a des stats à ce sujet. D’autre part, il ne reste pas pauvre très longtemps. Aux EUA, la pauvreté est largement un phénomène transitoire. C’est du reste pour cela que l’Amérique latine en général et les pays socialistes en particulier voient leur population fuir vers les USA et non l’inverse.

                Il n’y a pas de fuite des américains vers Cuba et le Vénézuéla. Les état unis sont premier importateur et premiers exportateurs vers ce dernier pays. Et les cocos et sympathisants en France sont des malades mentaux. Ils ne parviennent pas à voir que quand les gens votent avec leurs pieds, c’est qu’il n’y a pas de démocratie ou pas d’argent.


              • leypanou 14 février 21:48

                @eric
                et les pays socialistes en particulier voient leur population fuir vers les USA et non l’inverse 

                 : quels pays socialistes : Le Honduras, le Guatemala, le Paraguay ?


              • phan 14 février 22:06

                @eric

                Les Motherfucker Yankees Génocidaires sont tellement riches qu’ en 2017, près de 200 000 touristes très riches et très armés, sont déployés à l’étranger dans 800 bases et 177 pays pauvres et serviles.
                Les suceurs de bites des enculés anglo-sionistes sont des débiles : il y a 10 millions de morts par an grâce au capitalisme !
                Entre 1965 et 1973, l’armée américaine a largué plus de 7,08 millions de tonnes de bombes humanitaires sur le Vietnam, soit deux fois plus que durant toute la Seconde Guerre mondiale.

              • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 14 février 22:07

                @eric
                 
                Oh ben v’là aut’ chose, ma brave dame...
                V’là t’y pas que le maduro serait un infâme capitaliste qui affame son peuple tout en ayant des fortunes à l’étranger...
                 
                Hé, bouffon !
                 
                Oui, toi « eric »
                LE bouffon
                 
                Et à part te ridiculiser avec tes stupidités ?

                Avec toutes les ’ sanctions ’ financières et toutes les ’ informations ’ dont nous disposons, tu en es encore à inventer des inepties démontrant ce que tu es ?
                 
                Les ’ propriétés ’ de maduro n’auraient pas été ’ saisies ’ aux states ?
                Mais-mê-mê que fait la police ?
                Et ses comptes en banques ’ garnis ’ n’ont pas non-plus été saisis ?
                Ses actions en bourse n’ont pas été gelées ?
                 
                Tu sais ce qui est le plus pathétique te concernant ?
                Non, ce n’est pas que tu es conscient d’incarner la caricature du con.
                C’est que dans ce qui te tient de conscience, tu sais.
                MAIS tu te contrefous d’autrui.

                Du coup, je te laisse le soin de déduire ce que tu es.
                  


              • Christian Labrune Christian Labrune 14 février 23:38

                Il n’y a pas de fuite des américains vers Cuba et le Vénézuéla.

                @eric

                Là, vous poussez quand même un peu loin le bouchon, me semble-t-il ! Dois-je vous rappeler (je m’étonne que personne ne l’ait encore fait sur cette page) que le rêve actuel de Trump est de faire construire un mur sur des centaines de kilomètres à la frontière avec le Mexique, pour interdire à ses concitoyens de fuir une Amérique totalitaire. Ce salaud voudrait recommencer la même expérience qu’au beau temps de la guerre froide, quand l’Amérique avait construit un mur à Berlin pour empêcher les Allemands de l’Ouest de chercher la liberté en passant du côté libéré par les soviétiques.
                Je préfère ne pas insister, un tel souvenir m’est pénible. J’étais adolescent, à l’époque, et je me souviens très bien qu’assez souvent, il était question de massacres de fugitifs : les Américains tiraient sur ceux qui essayaient de franchir le mur pour passer à l’Est. .
                Je l’ai déjà dit, mais je le répète : si quelques réfugiés américains se trouvent en France, ayant réussi à fuir des Etats-Unis où on crève de faim et de misère sous la botte totalitaire du capitalisme, je suis tout à fait disposé à leur venir en aide. Ils doivent être nombreux à Paris, mais je ne sais pas où leur apporter un bout de pain qui me reste quelquefois, et quelques rondelles de saucisson.


              • phan 15 février 00:17

                @eric

                Les Indiens d’Amérique (nord, sud et centre) ont subi un véritable génocide mais ils ne se sont pas laissés faire... Ils ont été tués, violés, brûlés, torturés, exploités, massacrés par « les plus grandes civilisations » occidentales : espagnols, portugais, hollandais, anglais, français, américains pour permettre le lancement du monde capitaliste qui est né dans un grand bain de sang... Les Occidentaux n’ont pas seulement détruit hommes, femmes et enfants mais des centaines de civilisations différentes, une destruction de richesses humaines inestimables !

                Pourquoi le Capitalisme va t il de pair avec le Colonialisme comme en Territoires Occupés ?
                Arrêtons l’hypocrisie qui consiste à appeler terrorisme les défenses palestiniennes, la terreur est venue des colonisateurs, qui se sont implantés dans la force sans demander leur avis aux Palestiniens.

              • phan 15 février 00:35

                @Addendum dans le rectum du capitaliste, colonisateur et esclavagiste 

                Les Européens ne se sont pas contentés de déplacer les Amérindiens, ils les ont réduits en esclavage, et ont incité des tribus à participer à ce commerce d’êtres humains. Un phénomène d’une ampleur et d’une complexité que les historiens commencent tout juste à appréhender.

              • Garibaldi2 15 février 02:51

                @Christian Labrune

                Rappel  :

                Il est parfaitement logique que les gens préfèrent être du côté de l’oppresseur plutôt que celui de l’opprimé, il y a plus d’opportunités de réussite quand on est du côté du manche et c’est moins douloureux que de se battre contre un rouleau compresseur.

                C’est très bien expliqué dans le ’’Scarface’’ réalisé par Brian de Palma d’après un scénario d’Oliver Stone ! Tony Montana réussit très bien son ascension en faisant sienne la phrase culte de Rollerball : ’’la règle c’est qu’il n’y a pas de règle’’.

                Je me demande si vous, vous avez bien compris le message du film ?


              • CN46400 CN46400 15 février 07:58

                @eric
                « Le pauvre type aux états unis a de mémoire, un appart ou une maison avec 4 ou 5 pièces, »
                Ouais sauf que les victimes des subprimes de 2008 habitent maintenant, pour l’essentiel, à plusieurs familles dans des maisons individuelles devenues, comme à Moscou, communautaires...


              • phan 15 février 08:15

                @eric

                Après avoir réduit le nombre d’Awoniens à zéro, qu’à la moitié du 19e siècle, les United Shitholes of America ne comptaient que 23 millions d’habitants, contre près de 326 aujourd’hui : ils sont très forts ces Yankees de mierda, les démocrates multi-milliardaires se sont multipliés comme des lapins !

              • Christian Labrune Christian Labrune 15 février 09:22

                Il est parfaitement logique que les gens préfèrent être du côté de l’oppresseur plutôt que celui de l’opprimé,

                ==============================
                @Garibaldi2

                Si vous le dites, c’est sans doute que vous avez vos raisons. Au reste, il y a longtemps que j’ai pu remarquer que ce que vous écrivez sur ce site, tout comme un certain nombre d’autres, présents sur cette page, était extrêmement proche de ce que pouvaient penser dans les années 30 ceux qui marchaient au pas des régimes fascisants.
                Vous avez remarqué que le fascisme reprend du poil de la bête, que l’Europe des Macron & Mogherini est devenue l’alliée inconditionnelle de l’islamo-nazisme iranien, que l’antisémitisme, par voie de conséquence, prospère sur ce site comme la vérole sur le bas-clergé breton, mais c’est quand même faire un bien mauvais calcul : toutes ces choses-là ne durent qu’un temps.
                No pasaran !


              • Garibaldi2 15 février 15:25

                @Christian Labrune

                C’est quoi ce brouet indigeste d’amalgames capillotractés  ? Allez, encore un effort et vous allez me traiter d’antisémite !

                Rappel : Vous avez oublié le grand mufti !


              • pasglop 15 février 22:11

                @Christian Labrune
                Vous faites dans le contre-productivisme à l’échelle industrielle, maintenant ?
                Remarquez, c’est amusant, on y apprend à desservir toutes les causes que l’on prétend défendre... smiley


              • machin 18 février 08:26

                @Christian Labrune

                « Vous avez remarqué que le fascisme reprend du poil de la bête, »

                En Israheil ?

                ..


              • hehah 14 février 18:28

                Bonjour,

                Bah, si c’étais un opposant institutionnel ou civil, ça pèserai un peu, ce serais une belle manif 5.000 personnes, ca permet de dire « n’opprimez pas cette minorité », « tenez compte d’eux », Maduro vous êtes aussi le président de 1 a 10% de libéraux.

                Après, dans le contexte, c’est un traître, menacé d’incarcération a tout moment, forcément il lui fallais une horde immense pour que « l’acclamation » dépasse l’élection, compense la gravité d’avoir pris le risque de la guerre, de l’ingérence.

                Franchement je sais pas moi, faut le choper ou le contraindre a l’exil, faut interdire les machines a voter et multiplier les pays observateurs, pour que l’abstentions baisse, pour que la légitimité du prochain mandaté ne sois pas aussi bancale.

                ++


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 février 19:47

                  A partir d’un certain niveau d’incohérence il ne se dit plus rien d’interessant. Ce qui discute du Venezuela sur ce site a depuis longtemps dépassé ce seuil. Tou ce qui s’en dit  de part et d’autre d’ailleurs  n’a plus d’autre effet que de discérditer toute information des médias, privés comme publics.  Je ne suis pas sûr que la société s’en remettra de notre vivant.

                  PJCA


                  • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 15 février 10:19

                    @Pierre JC Allard
                     
                    Il suffit pourtant d’aller consulter LEUR constitution.
                    De s’instruire quant à LEURS institutions.
                     
                    Ensuite ?
                    De savoir que le Venezuela est la cible de la finance internationale depuis que le gouvernement a nationalisé 51% de l’économie privée afin d’éviter que leur pays ne soit pillé comme peut l’être le notre, meilleure rentabilité financière d’ Europe depuis 7 années consécutives...
                     
                    Ajoutez que le Venezuela est la 5 ème réserve mondiale de pétrole aux portes des states et vous aurez tous les éléments nécessaires pour comprendre pourquoi et comment ils s’en prennent au Venezuela.
                     
                    Au brésil, la compagnie petrobas va être ’ privatisée ’ pour moins de la moitié de ce qu’elle rapportait en devise chaque année...
                     
                    Cela va-t-il profiter aux Brésiliens ?

                    Bah non, cela va au contraire faire exploser les coûts des produits pétroliers au Brésil, et leur facho de président pourra toujours dénoncer les ’ noirs, les métis et autres rastaquouères ’ comme boucs émissaires...
                     
                    Il est très aisé de comprendre le Venezuela...
                    Il faut juste cesser de se lobotomiser avec les bullshits et autres désinformations, quand pas mensonges, des chèvres libérales, parfois mêmes inconscientes de leurs conditions.
                     
                    Leurs cibles sont aussi l’ Iran, l’ Equateur, et tout autre pays encore souverain, quant à leur création monétaire.
                     
                    Là ils sont en, train de faire le forcing pour pouvoir reprendre les commandes monétaires en Islande, mais ça ne passera pas.
                     


                  • jjwaDal jjwaDal 14 février 20:32

                    D’un côté un président élu confortablement,sans aucun doute sur la validité de l’élection, de l’autre un président de groupuscule d’extrême droite. D’un côté un Etat spécialiste en pillage et prédation qui a déjà mis son nez dans les affaires de pas mal de pays d’Amérique latine (un joli palmarès déjà avec le recul de l’histoire), de l’autre un pays bien trop dépendant d’une forte ressource pétrolière et d’importations. Il faudra probablement que les russes (alimentation) et les chinois (produits divers) suppléent aux anciens fournisseurs pour rétablir les flux normaux de produits commerciaux dans le pays, mais la guerre économique menée par les USA ne date pas d’hier et est éprouvante pour le pays.
                    Abby Martin et Michel Collon ont par ex parfaitement expliqué comment les pénuries ont été organisées et la négation de la volonté majoritaire d’un peuple a choisir son président semble devenir une routine aux USA et chez les caniches de l’empire.
                    « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » disait Audiard et ils s’intéressent plus au sort des vénézueliens qu’à celui de leur propre peuple...


                    • eric 14 février 21:22

                      Le parti de Guaido est membre de l’internationale socialiste. Cela donne du concept extrême droite vu par les coco, une compréhension assez extensive.

                      Alliés à diverses reprises avec le PS, les coco sont donc des alliés historiques de l’extrême droite et il fallait que cela fut dit...


                      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 14 février 22:01

                        @eric
                         
                        Consulte...
                        Tes élucubrations schizophréniques sont imbitables.
                        Et ne consulte pas un psychiatre, hein ?
                        Nan, un taxidermiste...
                        Les ’ comme toi ’, faut les empailler et les exposer avec leurs pathologies...
                          


                      • CN46400 CN46400 15 février 08:07

                        @eric
                        Bof,l’Internatiçonale Socialiste a aussi soutenu les USA au Vietnam et en Irak aussi....


                      • phan 15 février 10:25

                        @CN46400

                        Ben Ali (cousin très lointain de Ben Alla), Moubarak, Laurent Gbagbo (prisonnier politique célèbre du TPI) ... appartiennent à l’IS (l’Internationale des Soumis aux Motherfuckers anglo-sionistes) 

                      • jjwaDal jjwaDal 15 février 11:00

                        @eric
                        Ne confondez vous pas le mot et la chose ? Le PS appartient à l’internationale socialiste donc il ne peut être que de gauche...
                        Lordon en disait qu’il voyait malgré les mots un parti de droite pas modérée du tout. Cet homme tente un coup d’Etat en chiant sur les résultats de l’élection (reconnue comme parfaitement régulière y compris par l’ONG du président Carter), dans la foulée il est reconnue par Trump et sa clique et c’est un dangereux socialiste (un mot qui pour les USA flashe « faucille et marteau ») ?.Vous êtes certain d’avoir analysé la situation correctement ? Moi, non. Il n’est pas le premier à tenter le « coup » (cas de le dire) avec le soutien appuyé de ses réels soutiens. Regardez mieux...


                      • eric 15 février 11:42

                        @jjwaDal

                        Ce n’est pas la question. Les gens normaux sont indifférents aux querelles de clocher entre sous sectes se disant plus ou moins à gauche ; Il n’y a qu’elles pour peser dans de fines balances si Trotski est plus à gauche que Lénine ou Guy mollet moins que Mitterrand.

                        Une chose est sure, les PCF en particulier, les PC en général et au minimum depuis le pacte entre socialistes nationalistes et socialistes internationaliste, ont toujours conclu des alliances avec des gens qu’ils qualifient d’extrême droite..

                        Encore aujourd’hui en France, et même quand il n’y a pas d’alliances formelle, aux second tour, tous ces gens votent en général de la même façon.

                        Même avec Macron, une majorité insoumise s’est ralliée au second tour. Et Macron, il et pas à l’IS...

                        Donc, je reviens à ma conclusion, historiquement en France, les communistes finissent à peu prêt toujours par voter avec ces gens qui se reconnaissent entre eux comme IS et que les communistes identifient comme fascistes.


                      • phan 15 février 12:16

                        @eric

                        Qui est ce sur cette photo est antisémite et d’extrême droite ?

                      • eric 15 février 14:33

                        @phan
                        Moi, je ne sais pas. C’est les mecs de gauche qui sont experts.

                        En attendant, comme la majorité absolue des parlementaires qui ont choisit de confier le pouvoir au maréchal Pétain, je sais que Vals a toujours été élu, dans le passé, et comme tous les gens de l’is, aux second tour avec les voix de toutes les gauches et notamment communistes.

                        C’est en toute connaissance de cause qu’il préfèrent des copains de néo nazis à des gens comme les Le Pen, les Sarkozy qui ont toujours été purement républicains et ou gaulliste.

                        Le PC a voté pour un mec décoré de la francisque, contre un héritier du Général de Gaule. Quand c’est systématique, il faut en tirer les conclusions.


                      • phan 15 février 15:37

                        @eric

                        L’Internationale socialiste et l’Amérique Latine : une coquille vide

                        Retour sur les origines de la collaboration qui commence bien avant « l’étrange défaite » de la France de 1940. Choix de la défaite : fruit de complots et trahisons : Plutôt Hitler que le Front Populaire. Or, dès l’été 1941, « les élites » comprennent que leur protecteurs nazis vont perdre la guerre… Dès 1941, redoutant une URSS victorieuse, l’oligarchie choisit le maître américain. Tout en faisant de juteuses affaires avec les nazis… tant qu’ils sont là…

                        En 1945, grandeur et unité du pays oblige, De Gaulle n’a pas souhaité demander des comptes à des industriels et banquiers fort utiles pour « relever la France ». Et Mitterrand n’a-t-il pas sonné la paix finale depuis le wagon du TGV qui la conduit de Vichy à l’Élysée. Avec Bousquet en chef de gare.

                      • eric 15 février 18:55

                        @phan
                        Un parallèle entre mitrand ( et ce n’est pas une faute d’orthographe) dit l’arsouille et De gaule, me parait hasardeux ; Mitrand était un socialise décoré de la francisque allié politiquement avec les bolcheviques apatrides en un programme commun. De Gaule était un monarchiste catholique de droite qui a sauvé la France à différentes reprises.

                        En résumé, les communistes français sincères ont pu voter POUR De Gaule, les communistes arrivistes ont voté AVEC mitrand.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 15 février 10:03

                        ADDENDUM

                        @math
                        Je viens de voir que le « professeur » Chitour vient lui aussi de commettre un article sur le pauvre Vénézuéla victime du capitalisme international. Il craint que la pauvre Algérie ne connaisse bientôt le même sort à cause des méchants colonialistes occidentaux salement ligués contre la sage gouvernance du Président Bouteflika.

                        Je ne peux pas répondre à ce rigolo : depuis que je lui ai demandé, au bas de l’un de ses « articles », si l’islam permettrait aussi, en application du verset 38 (ou 34 : ça dépend des éditions) de la quatrième sourate, de battre les poupées érotiques bientôt munies d’intelligence érotique artificielle, il m’interdit de commenter ses articles qui, du coup, ne sont presque plus commentés. S’il avait pu lancer une fatwa pour me faire éliminer, il l’aurait probablement fait,

                        Si vous pouvez encore lui écrire, ne manquez pas de lui transmettre mes salutations ironiques, en recopiant éventuellement la présente. Vous serez probablement blacklisté, mais cela vous évitera de perdre du temps. A force de supprimer tous ses contradicteurs pour se donner l’illusion d’avoir raison, il pourra dire, comme le Père Ubu : « je tuerai tout le monde et après, je partirai ».

                        Eh bien, qu’il parte : c’est tout ce qu’on lui demande : les islamistes ennemis déclarés de la France n’ont rien à faire sur un site européen de langue française.


                      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 15 février 10:08

                        @Christian Labrune
                         
                        Toujours tes amalgames d’enflure...
                        Le plus pathétique reste que tu en as conscience.
                        Mais que tu n’as plus aucune autre issue, face à la prise de conscience générale de ce que vous êtes...
                         


                      • Christian Labrune Christian Labrune 15 février 11:03

                        @seul le contenu compte...

                        Ca continue, la diarrhée ? Ce que j’avais prescrit plus haut n’aurait pas été efficace ? Méfiez-vous quand même : quand le contenu des intestins (le seul qui compte, selon vous) s’écoule à cette allure, le risque de déshydratation n’est plus du tout négligeable. C’est comme ça que Casimir Périer est mort du choléra à Paris lors de l’épidémie de 1832. Buvez autant d’eau que vous le pourrez, et faites-vous soigner, si possible en urgence.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 15 février 11:40

                        ADDENDUM


                        Je disais ci-dessus que je ne pouvais plus commenter les articles hilarants du Professeur Chitour : je me heurte systématiquement à cet avertissement :
                        En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

                        Je viens de retrouver sans beaucoup de difficulté le dernier commentaire que j’ai pu écrire à la suite de l’un de ses articles. C’est ironique, certes, mais l’ironie n’est par retenue par la charte d’AgoraVox parmi les motifs qui peuvent entraîner une suppression ou une interdiction ! Je recopie ci-dessous ce commentaire qui amusera sans doute ceux qui disposent encore d’un cerveau.

                        19 mars 2018 18:56

                        Il m’arrive d’être musulman. C’est le cas tous les lundis qui précèdent l’équinoxe de printemps, avant le dîner. A la question de savoir ce qu’est LA femme, je n’ai pas trop d’inquiétude puisqu’il y a la quatrième sourate du Coran qui paraît faite pour m’expliquer tout ce que je voudrais savoir et que je n’oserais demander à personne. En particulier, il y a le verset 38, et il est très clair :

                        « Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs bien pour doter des femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l’absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu’elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand. »

                        Les mécréants que je connais, ces sales face de craie, jettent les hauts cris quand Muhammad dit qu’il faut battre ses femmes, mais c’est qu’ils ne comprennent pas grand chose. Par exemple, quand le Prophète épouse Aïcha bint Abu Bakr, elle n’a que six ans. Il attendra qu’elle ait neuf ou dix ans pour coucher avec elle, mais on conviendra qu’à cet âge là, elle n’était quand même qu’une gamine, elle n’avait même pas l’âge d’être au collège en classe de sixième et les gosses, à cet âge-là, même les filles, c’est très emmerdant. Une petite baffe de temps en temps, ça remet un peu les idées en place.

                        Je lisais tout à l’heure un article de Gruni qui évoque les poupées sexuelles en silicone destinées dans un proche avenir à remplacer les femmes pour les hommes et les hommes pour les femmes. Je trouve ça très bien, ça évitera beaucoup de problèmes qui se rencontrent fatalement dans les couples après quelques années de vie commune, mais ce qui m’embarrasse grandement, c’est qu’il n’en est question nulle part dans le Coran. On peut leur faire toute sorte de choses, à ces créatures, sur lesquelles la décence interdit de s’étendre, mais ce que je voudrais savoir, c’est si on peut les battre. Une baffe à une poupée de silicone, est-ce que c’est vraiment halal ? Ca le serait si elle ressentait quelque chose, si ça lui faisait vraiment mal, mais comme elle ne sent rien, je crains que cela ne soit tout à fait haram.

                        Si quelque spécialiste de l’exégèse coranique me lisait, je ferais mes choux gras de ses observations.



                      • CN46400 CN46400 15 février 09:47

                        Les USA ont convoqué l’OEA à Wastingthon, pour parler « aide humanitaire ». Sur la table cette citation de Fidel Castro :

                        Les yankées peuvent envahir Cuba, mais il leur faut prévoir 500 000 sacs....


                        • CN46400 CN46400 16 février 10:17

                          Caracas, 15 février (RHC)- Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a confirmé que le ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza s’est entretenu récemment à New York avec l’envoyé spécial des États-Unis dans ce pays sud-américain, Elliot Abrahams.

                          Dans des déclarations à l’agence de presse AP, Nicolás Maduro a révélé qu’à travers Jorge Arreaza il a invité le diplomate étasunien à visiter le Venezuela pour avoir un entretien que ce soit public ou privé et à l’endroit et au moment de son choix.

                          Dans ces déclarations, le chef d’état vénézuélien a critiqué la position belligérante de Donald Trump envers son gouvernement mais il a signalé qu’il caresse toujours l’espoir d’avoir une réunion avec ce dernier pour résoudre la crise générée après la reconnaissance par Washington du député de l’Assemblée Nationale en désobéissance, Juan Guaidó, auto-proclamé président par intérim.

                          Nicolás Maduro a mis l’accent sur le fait que toutes les sources d’intelligence indiquent que Donald Trump est trompé au sujet de qui se passe au Venezuela.


                          • leypanou 17 février 11:58

                            @CN46400
                            j’espère que Maduro ne croit pas à ces rencontres avec les dirigeants états-uniens, car sinon il finira comme Yanukovitch.

                            Il espère quoi avec ces mecs ? Qu’ils changent d’avis ? Un dirigeant états-unien, par définition, est indigne de confiance car le droit international il n’en a que faire et l’histoire est pleine d’exemples où ils ont renié leurs paroles.

                            Même Kim Jon Un joue un jeu dangereux : il détruit ses armements nucléaires et « ils » lèveront les sanctions, dans cet ordre. Déjà détruire ses armements nucléaires est un suicide programmé (Khadafi en a fait l’amère expérience) alors croire en une promesse de levée de sanctions avec eux !!!


                          • CN46400 CN46400 17 février 12:13

                            @leypanou
                            Je ne sais à quoi peut croire Maduro, mais je sais qu’il n’a aucun intérêt, pour lui-même, comme pour son peuple, à jouer les boutefeux... l’isolement étant la pire des situations !


                          • leypanou 17 février 12:26

                            @CN46400
                            le problème n’est pas de jouer les boutefeux, mais être conscient que les États-Unis ne connaissent qu’un seul langage, le langage de rapport de force. Quel intérêt y-a-t-il à faire visiter le Vénézuela à l’envoyé spécial Elliott Abrams ? Je ne sais pas ce qu’il a comme conseiller, mais à mon avis c’est tout simplement stupide.
                            Même un état corrompu comme la Bulgarie a gelé des milliards d’avoirs vénézueliens et il veut discuter ? L’urgence est de trouver une solution aux problèmes actuels.


                          • CN46400 CN46400 17 février 13:14

                            @leypanou
                            1-Je ne voie pas comment la Bulgarie, qui est dans la misère, pourrait disposer de « milliards d’avoirs vénézuéliens »
                            2 Un lien politiquement utile : https://venezuelainfos.wordpress.com/

                            Tant que les cannons ne gueulent pas, les diplomates peuvent être utiles...ne serait-ce que pour former l’opinion internationale


                          • leypanou 17 février 17:10

                            @CN46400
                            oui, ce n’étaient pas des milliards mais des millions et c’est ici.
                            Je ne sais pas si ce sont des fonds détournés mais le Vénézuela fait tout pour pouvoir acheter des produits par des moyens détournés et tout ce qui est répéré par l’Oncle Sam est bloqué.
                            C’est aussi comme çà que des milliards d’avoirs iraniens sont bloqués par les mêmes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès