• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Zaporijia, ce nom qui fait trembler l’Europe

Zaporijia, ce nom qui fait trembler l’Europe

Au moment où la quasi totalité des candidats présidentiels misent sur le nucléaire, Poutine brandi la menace nucléaire, mettant le feu à la plus grosse centrale d’Europe.

C’est grâce à la Criirad que nous avons maintenant des informations plus précises sur ce qui s’est passé à Zaporijia, cette énorme centrale nucléaire…

On savait que des tirs russes avaient touché un bâtiment administratif de la centrale, faisant au moins 3 morts, et on savait aussi que les pompiers ukrainiens qui étaient intervenus en avaient été empêchés par l’armée russe (lien)...avant finalement réussi à éteindre l’incendie...cette centrale est aujourd’hui sous tutelle de Poutine.

Mais un communiqué de la Criirad nous en dit beaucoup plus :

extraits :

« D’après les informations publiées le 5 mars à 8h par le SNRIU (organisme de contrôle ukrainien) :

le réacteur n°4, dont la puissance avait été réduite de 980 MWe à 690 MWe (sans être arrêté), fonctionne de nouveau à pleine puissance,

le réacteur n°2, qui avait été mis à l’arrêt par mesure de sécurité (comme le n°3), est à nouveau en service, à 460 MWe,

Les réacteurs n° 1, 3, 5 et 6 sont toujours à l’arrêt. Les combustibles nucléaires doivent être refroidis en permanence, qu’ils soient dans les cuves des réacteurs ou dans les piscines de désactivation (...) Les bombardements ont commencé à 1 h 42 et ont cessé au petit matin, avec la prise de contrôle du site. Les premières informations faisaient état de 3 morts (à priori parmi le personnel de sécurité), et de 2 blessés, dont l’un était hier entre la vie et la mort.

D’après Energoatom, le bâtiment de formation n’est pas la seule structure affectée par les attaques russes (…) Malgré la résistance désespérée de la Garde nationale, de la défense de zone et des habitants d'Energodar, un convoi de véhicules d'occupation a tiré à bout portant sur le site de la centrale, les structures adjacentes et le centre de formation, qui a fini par prendre feu.

Un obus a touché l'unité 1 de la centrale électrique qui est actuellement en réparation, de plus, le bâtiment A du complexe de formation a été complètement détruit. (…) Une mise à jour du 4 mars 15h précise également que « 2 obus d'artillerie ont touché la zone de l'installation de stockage du combustible nucléaire usé de type sec. Le degré d'endommagement des structures et des systèmes de ces installations nucléaires et leur impact sur la sécurité nécessitent des évaluations supplémentaires fondées sur les résultats des inspections complètes menées par les services spéciaux de l'Organisation exploitante. À partir du 4 mars, 9h00, le personnel de la centrale a été autorisé à travailler, mais les professionnels de l'énergie nucléaire ont travaillé sur le site pendant près de 24 heures, ils sont donc physiquement et moralement épuisés. Il est nécessaire qu'une autre équipe vienne travailler. La direction de la centrale a été menacée par des armes, il y a des morts et des blessés. Le réseau d'alimentation en chaleur d'Energodar a été endommagé à plusieurs endroits, la ville reste sans chauffage.

La principale menace provient des matières nucléaires stockées dans les six réacteurs nucléaires de la centrale et dans les piscines de refroidissement du site » (sans oublier les assemblages de combustible irradié accumulés dans l'installation d’entreposage à sec du combustible usé sur le site de la centrale).

L’exploitant indique n’avoir « aucun contrôle sur la situation nucléaire et radiologique de la centrale » tout en indiquant que « selon les dernières données, le niveau de radiation sur le site de la centrale ZNPP se situe dans les limites normales (…) Cependant, la situation est extrêmement menaçante et dangereuse. Les exigences en matière de sécurité nucléaire et radiologique ont été violées. Les conséquences sont difficiles à prévoir. Dans l’interview qu’il a donné au quotidien Le Monde, le 4 mars, le président d'Energoatom indique également qu’un « tuyau spécial qui raccorde les réacteurs aux bâtiments de traitement, où l’eau radioactive est purifiée puis renvoyée aux réacteurs, a également été endommagé par ces bombardements. Il n’y a pas de fuite radioactive, mais le risque existe (...) le directeur de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a mis en garde : « Nous ne pouvons pas compter que cette bonne fortune continuera. Il est grand temps d'empêcher qu'un conflit armé ne mette en grand danger les installations nucléaires et potentiellement la sécurité des personnes et de l'environnement en Ukraine et ailleurs. Il est temps de traduire nos paroles en actes (…) L’agence de régulation nucléaire Ukrainienne SNRIU a indiqué que des bombardements ont touché dimanche 6 mars l’installation nucléaire NSA à Kharkiv. Cette installation de recherche comporterait 37 éléments de combustible nucléaire récemment rechargés . On ne sait pas pour l'instant si la matière radioactive a pu être dispersée".

voilà qui remet les montres à l’heure, mettant en question les choix énergétiques de notre pays, lequel s’enfonce toujours plus profondément dans le jusqu’au-boutisme nucléaire, malgré les risques en cas de conflit...ou d’accident.

D’autre part, le choix du tout électrique pour l’automobile, outre qu’il pénalise les millions de français qui n’ont pas les moyens de s’acheter des véhicules électriques, provoquera à terme la construction de nouveaux réacteurs nucléaires (lien), sans résoudre pour autant la cruelle gestion des batteries, et sans permettre l’autonomie réelle de ces véhicules.

Il faudrait aussi évoquer la difficulté quant à l’approvisionnement en minerais rares nécessaires à cette technologie : lithium, cobalt, manganèse, graphite, néodyme...autant de terres rares qui, comme l’uranium, ne permettent pas notre indépendance énergétique.

Avec ses 18 700 tonnes, l’Australie est en tête des production de lithium...seuls des gisements découverts en Alsace permettent d’espérer un approvisionnement ne dépassant pas 10 % de nos besoins. Lien

...sans pour autant oublier la pollution que génère l’extraction de tous ces minerais rares...lien

Néanmoins la ministre de l’environnement appelle néanmoins notre pays a extraire le lithium présent en moindre quantité sur le territoire, faisant fi de la pollution qui sera générée. Lien

Mais revenons à Zaporijia…

Devant le risque évident, de nombreux pays voisin tentent de se procurer de l’iode, dévalisant de nombreuses pharmacies… lien

Quant à la centrale ukrainienne, si son uranium provient bien de Russie, par le biais de la société kazakhe KazatomProm, nous, en France, dépendons complètement de ce minerais, que nous allons chercher au Niger, mais aussi au Kazakhstan ! Lien

L’occasion de rappeler que l’armée française, qui vient d’être chassée du Mali, n’ira pas loin, puisqu’elle va au Niger, pour, parait-il lutter contre le terrorisme (lien)...mais aussi pour protéger la mine d’uranium d’Arlit, au Niger, ainsi qu’on peut le découvrir dans un article du « Point  ». lien

Comme dit mon vieil ami africain : « si tu vois une chèvre dans le repaire du lion, aie peur d’elle  ».

le dessin illustrant l’article est de Delize

merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

articles anciens

du bagout au dégoût

Macron peut-il gagner la présidentielle

Après la gifle, la fessée

la folie des glandeurs

les dingos au pouvoir

floutage de gueule

on a les comiques que l’on peut

La parole des politiques

Un Valls à trois temps

Les belles histoires de l’oncle Jules

Radio Paris ment

Le mensonge en politique

Le naufrage de la Marine

Le bal des filous

La vie en jaune

Macron a peur

2019 l’année des bonnes révolutions

Passer du Macron au Micron

Le syndrome de Lisbonne


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • roman_garev 8 mars 15:54

    Et maintenant revenons d’une hystérie mensongère aux faits.

    Les unités de l’armée russe ont établi un contrôle total sur la centrale nucléaire de Zaporijjya dans la ville d’Energodar. Les médias ukrainiens ont tenté de nier ce fait, mais le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a mis fin à la fausse rhétorique familière à Kiev, affirmant que son organisation avait reçu une lettre officielle de la Russie indiquant que la station fonctionnait normalement et que le fond de rayonnement au site était dans les limites normales.
    Cependant, personne n’a entendu les déclarations de Grossi, car les informations diffusées étaient complètement occupées par l’actuel président ukrainien Zelensky, qui, à la manière des meilleures productions tragiques, a effrayé le monde avec la « deuxième catastrophe de Tchernobyl », qui s’était déjà pratiquement produite par la faute de la Russie. Cette déclaration a été immédiatement reprise par les partenaires occidentaux. Par exemple, la représentante des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a exacerbé la panique croissante d’un haut podium en disant que le monde avait échappé de peu à une catastrophe nucléaire.
    Les deux discours fonctionnent exclusivement avec des émotions politiquement motivées, et en aucun cas avec des faits. Zelensky et Greenfield ont tous deux accès à toutes les informations de profil et aux consultations de spécialistes nucléaires, et ils savaient donc avec certitude que ni la centrale nucléaire de Zaporojye, ni même la planète n’étaient en danger.
    Commençons par le fait que ce n’est pas l’unité de puissance elle-même qui a brûlé sur le territoire de la station, mais un bâtiment séparé du complexe d’entraînement, et pas entièrement, mais seulement quelques pièces. Deuxièmement, rien ne pouvait menacer l’unité de puissance elle-même et les réacteurs enfermés dans ses entrailles de béton en principe.

    Le profane moyen, peu familiarisé avec les subtilités d’une centrale nucléaire, perçoit souvent une centrale nucléaire comme une sorte de marmite, où un terrible bouillon bout sous le couvercle, et dès qu’une paroi mince est percée, l’horreur radioactive se déverse dans le monde.
    Cette opinion est complètement erronée.
    Commençons par le fait que le ZNPP est le fruit de la pensée scientifique et technique soviétique et que l’usine a toujours répondu aux exigences de sécurité industrielle les plus strictes. Dans le même temps, la centrale électrique d’Energodar est encore très jeune, surtout si on la compare, disons, à ses homologues français ou américains. La première tranche a été raccordée au réseau en 1984 et la dernière en 1995. Les six tranches de la centrale en font la centrale nucléaire la plus puissante d’Europe. Des réacteurs à eau fiables refroidis à l’eau VVER-1000 d’une puissance nette totale de 5,7 gigawatts ont été installés et fonctionnent sur le site. « Thousanders » a été développé par l’Institut Kurchatov et le bureau de conception expérimentale Gidopress, leur production a été lancée dans l’entreprise Volgodonsk Atommash et Izhora Plants, dans la ville de Kolpino. Les réacteurs de la millième série, où le dioxyde d’uranium, légèrement enrichi en isotope 235, est utilisé comme combustible, ce sont les centrales nucléaires les plus massives aujourd’hui. À l’heure actuelle, trente-sept VVER-1000 fonctionnent sans accident dans le monde à la fois, et deux autres sont en cours de construction en Inde et en Iran.

    Nous ne nous sommes pas contentés de faire une digression et de mentionner des chiffres et des statistiques.
    Des « milliers » ont été achetés et installés sur leur territoire par de nombreux pays, car au cours des décennies de travail, ils ont prouvé leur fiabilité absolue et leur protection non seulement contre le facteur humain, mais aussi contre presque toutes les influences extérieures possibles. On parle de protection physique et mécanique.
    Les réacteurs de la série VVER disposent d’un système de sécurité à quatre barrières qui empêche la pénétration de rayonnements ionisants et de substances radioactives dans l’extérieur, c’est-à-dire l’environnement.
    La première barrière est ce qu’on appelle la matrice combustible, qui maintient la forme de la pastille de combustible et empêche les produits de fission de pénétrer sous la gaine de l’élément combustible. La coque mentionnée est la deuxième ligne de défense, elle élimine le risque que des matières radioactives pénètrent dans le liquide de refroidissement (eau) du circuit principal. La coque est en zirconium de qualité nucléaire résistant à la corrosion.

    La cuve du réacteur, qui est la troisième barrière, empêche les produits de désintégration de pénétrer directement dans la chambre étanche de la centrale. Le corps est en acier robuste d’une épaisseur de 20 centimètres. Un piège à fusion est installé directement sous le réacteur dans un puits spécial, sa tâche est d’empêcher la masse radioactive fondue de fuir du cœur et de pénétrer dans le sol en cas d’accident.
    Vient ensuite la quatrième barrière, le soi-disant confinement. En fait, il s’agit des parois extérieures et du dôme de l’unité motrice, en béton spécial d’une épaisseur telle que même si, en cas de concours de circonstances incroyables, les trois premières barrières de protection sont brisées, tout le remplissage radioactif sera rester à l’intérieur du bâtiment et ne sortira pas.
    Pour comprendre le degré de stabilité du bâtiment de la salle du réacteur, nous présentons un certain nombre de faits.
    Le confinement est garanti pour maintenir son intégrité hermétique lors de tremblements de terre jusqu’à huit points sur l’échelle de Richter. Encore une fois, à titre de comparaison, le tremblement de terre de Spitak en 1988, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, au sommet de sa puissance destructrice a atteint sept points.

    Les murs de l’unité motrice survivront à l’inondation, ainsi qu’à un ouragan ou à une tornade avec des vitesses de vent allant jusqu’à 56 mètres par seconde. Le dôme de protection supérieur de la salle du réacteur est conçu pour résister à un impact direct d’un avion pesant jusqu’à 20 tonnes, ce qui est légèrement inférieur au poids du populaire paquebot soviétique Tu-134.
    Le bâtiment peut résister à une pression interne allant jusqu’à cinq kilogrammes par centimètre carré, et à l’extérieur, il est capable de survivre sans aucun problème à une onde de choc qui crée une pression pouvant atteindre 30 kilopascals.
    Ces caractéristiques ont été obtenues grâce à l’utilisation de béton précontraint spécial dans la construction, ainsi qu’à des câbles métalliques tendus à l’intérieur de la « coque » en béton, donnant à la structure une résistance supplémentaire.
    En plus de la protection contre les chocs purement physiques, le VVER-1000 dispose d’un système sophistiqué de prévention des accidents. Par exemple, en cas de forte augmentation de la température à l’intérieur du cœur (comme cela s’est produit à Tchernobyl), des réservoirs spéciaux contenant de l’acide borique sont fournis sur les « milliers », qui sont automatiquement versés dans le cœur, arrêtant la réaction en chaîne et absorbant les neutrons . Si une quantité excessive d’hydrogène explosif s’accumule dans le hall du réacteur, il existe un système pour son élimination avec recombinaison simultanée. Il y a un système passif d’évacuation de la chaleur sous l’enceinte, il y a aussi un système de gicleurs pour pulvériser une solution d’acide borique et de condensation de vapeur.

    Nous n’avons énuméré très brièvement que les contours et les barrières de protection contre les influences externes et internes. De plus, les réacteurs VVER utilisent d’autres solutions qui éliminent également le facteur humain. Par exemple, il s’agit d’un système automatique de surveillance de la situation de rayonnement (ARMS), dont les capteurs surveillent la radioactivité en temps réel - avec une transmission constante des données au centre de contrôle.
    En termes simples, pour qu’une catastrophe d’origine humaine se produise à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, qui constitue une menace pour les personnes et l’environnement, il faudrait y faire exploser une bombe atomique de faible puissance, car toutes les autres méthodes d’influence externe serait comme des pois contre un mur pour les unités de puissance.
    Des équipes de politiciens ukrainiens et occidentaux étaient bien conscientes de tout ce qui précède - sinon en détail, du moins en termes généraux, absolument. Mais ils ont délibérément tenté d’induire en erreur le monde entier et, en premier lieu, les citoyens ukrainiens, semant la panique parmi eux à cause de la possibilité d’avoir une zone de contamination radioactive à proximité. Cependant, il ne faut pas être surpris ici : la russophobie n’a pas de moyens et de techniques interdits.


    • slave1802 slave1802 8 mars 16:21

      @roman_garev
      Roman gare ment, roman gare ment tout le temps


    • pierrot pierrot 8 mars 18:59

      @roman_garev
      Propos exacts, mais je doute que vous convaincrez les ignorants de ce site très obscurantiste où une opinion exacte n’est pas admise.


    • ETTORE ETTORE 8 mars 20:34

      @pierrot
      C’est juste vous, qu’on as du mal à admettre !
      Otez vous de là, et tout seras crédible !
      L’obscur ignorant !


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 22:43

      @pierrot
      vous devriez avoir honte


    • Michel DROUET Michel DROUET 9 mars 08:06

      @olivier cabanel
      Après avoir attiré et flatté sur ce site tous les complotistes possibles pro Trump , puis anti vaccin criant à la dictature, chez lesquels on sentait déjà une appétence pour le poutinisme, bref après avoir contribué à torpiller agoravox et en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui, vous voilà victime du monstre que vous avez contribué à créer.
      Ne venez donc pas vous plaindre.


    • @roman_garev N’oublions pas que Zelensky est un adulescent théâtreux narcissique et un brin pervers. Jouer du chantage et de la pleurniche style, vous les occidentaux avez abandonné l’Ukraine... On connaît ce genre de manoeuvre hystérique de mauvais aloi....


    • Gasty Gasty 9 mars 09:58

      Les Russes ont du rater leurs tirs pour ne pas avoir endommagé plus que ça la centrale ?
      Faire un trou béant du genre Fukushima ou Tchernobyl.
      Mais de toute façon, quel intérêt d’avoir une catastrophe nucléaire à gérer dans un pays qu’on envahit.
      A part la presse occidentale pour le croire ( ou plus exactement pour le faire croire )
      Franchement ! un truc comme ça se produit je fais demi tour avec mon armée. Je rentre chez moi.


    • pierrot pierrot 9 mars 11:38

      @Gasty
      Parfois des catastrophes sont générées par la bêtise humaine et non par intérêt.


    • pierrot pierrot 9 mars 11:41

      Agora est un site de complotistes adepte de fausses informations souvent d’extrême droite obscurantiste.


    • Pierrot 9 mars 13:31

      @pierrot
      Dénigrer gratuitement les commentateurs ne vous honore pas.

      C’est parce que le site Agoravox offre encore une certaine liberté d’expression qu’il attire *aussi* des obscurantistes, des complotistes, des défenseurs de l’idéologie dominante qui ne supportent pas qu’on la critique ou qu’on la contredise, ou simplement des gens qui ont un point de vue erroné relativement au combat qu’ils mènent.

      Mais n’en faites pas une généralité. Ils sont certainement moins nombreux ici que sur la majorité des autres sites qui se limitent à la propagande officielle.

      Par ailleurs, l’étiquette politique (aujourd’hui attribuée arbitrairement par les autorités) n’a rien à voir avec ces questions.


    • Pierrot 9 mars 13:32

      @roman_garev
      Merci pour cette mise au point, qui me semblait absolument nécessaire.


    • simir simir 9 mars 14:42

      @slave1802
      Non il ne ment pas mais si tu veux croire que l’on pourrait percer les confinements d’une centrale nucléaire avec un canon de 30mm de char tu dois être un vrai naïf.


    • roman_garev 8 mars 16:10

      Ah, j’ai oublié de commenter ce délire-ci :

      « Une mise à jour du 4 mars 15h précise également que « 2 obus d’artillerie ont touché la zone de l’installation de stockage du combustible nucléaire usé de type sec. »

      Une mise en scène sur le papier (qui tolère tout !) jamais démontrée en réalité. Probablement tous les smartphones se sont avérés sans charge et restent dans cet état jusqu’à présent. Rien à présenter sauf les mots qui ne coûtent rien. Les « obus d’artillerie » se sont évaporés avecle brûme du matin.



      • slave1802 slave1802 8 mars 16:21

        @roman_garev
        Roman gare ment, roman gare ment tout le temps


      • Pierrot 9 mars 13:47

        @slave1802
        N’est pas Franck Bauer ou Jean Oberlé qui veut.

        Eux, au moins, combattaient le nazisme au lieu de le soutenir.


      • Clocel Clocel 8 mars 16:13

        Man Dieu... Man Dieu... Man Dieu...

        Comment vont faire les écolos-neuneus pour recharger leurs e-Dacia chinoises !?


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 mars 17:20

          Dans le même ordre d’idée, on a vu des militants envoyer des drones sur les centrales, pour évidemment dénoncer le manque de sécurité.

          Bientôt l’organisation d’attentats, pour démontrer les lacunes de la police ?

          On a les amis qu’on peut.


          • ETTORE ETTORE 8 mars 20:32

            @Olivier Perriet

            Encore une belle cagade du sieur Perriet.
            « Des militants envoyant des drones sur les centrales, pour dénoncer le manque de sécurité  »
            Vous devriez cesser de vomir n’importe quoi, si vous ne savez pas de quoi vous parlez.
            Lors de cette vague de survol, la police nationale et même l’armée avait organisé une véritable chasse « aux drones » ( puisque c’est le nom qui a été donné ).
            Mais malgré les équipements sophistiqués de poursuite et d’interception, aucun de ces « drones » n’as pu être, ni stoppé, ni capturé, ni piraté, via des moyens de brouillage.
            Alors vous repasserez, avec vos « militants » qui enverraient des drones achetés chez Jouet Land, pour se faire mousser à survoler des installations stratégiques, juste pour éprouver la sécurité de ces dernières.
            Veuillez avoir un peu de réflexion avant de fatiguer les autres par vos niaiseries !


          • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 22:45

            @Olivier Perriet
            on a, comme c’est possiblement votre cas, la volonté de noyer le poisson. smiley


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 mars 10:11

            @ETTORE
            Alors vous repasserez, avec vos « militants » qui enverraient des drones achetés chez Jouet Land, pour se faire mousser à survoler des installations stratégiques, juste pour éprouver la sécurité de ces dernières.

            c’était donc pour quel motif à votre avis ?


          • ETTORE ETTORE 9 mars 13:38

            @Olivier Perriet
            A quoi cela sert d’engager une discussion avec vous ?
            Allez, je vais être bon prince ....
            Ceux qui se sont documenté les systèmes de refroidissement de ces centrales....
            Sont, sont, sont..... LES PETITS GRIS !
            Mais si !
            LOL


          • rhea 1481971 8 mars 18:21

            Avec la densité de réacteurs nucléaires dans notre pays nous avons notre

            cercueil en cas de conflit armé sur notre territoire.  


            • Clocel Clocel 8 mars 18:44

              @rhea 1481971

              C’est prévu !

              Sibeth est prête à reprendre du service pour t’expliquer que les pastilles de sodium, ça ne sert à rien, que d’ailleurs, elle-même, elle ne sait pas où les mettre !


            • Clocel Clocel 8 mars 18:46

              @Clocel

              Pastille d’iode... Of course... Dès que je pense à Sibeth, je bugue...


            • pierrot pierrot 8 mars 19:02

              @Clocel
              Je pense que vous confondez avec les pastilles d’iodure d’iode en prévention du risque d’iode 131.
              Informez vous.


            • pierrot pierrot 8 mars 19:03

              Non pas d’iode 127 très corrosif et toxique mais de sel d’iodure de potassium.


            • Clocel Clocel 8 mars 19:05

              @pierrot

              On s’en branle... Y’en a pas...


            • ETTORE ETTORE 8 mars 20:26

              @pierrot
              Prenez donc une pastille que vous mettez dans votre lave vaisselle !
              Cela vous nettoieras, vos canalisations, qui doivent être bien merdiques, avec tout ce que vous avez du retenir et pas réussi à expurger !
              Le vl’a qui se bombarde chimiste en herbe le minus !
              Quelle Curie !


            • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 22:46

              @pierrot
              sacré pierrot ! smiley


            • Gasty Gasty 9 mars 10:07

              @Clocel

              Votre erreur est minuscule ! Biden lui c’est la classe, il déclare que Poutine a envahi la Russie. Mais bon ! C’est un Président.


            • Clocel Clocel 9 mars 11:34

              @Gasty

              Vu sous un certain angle, c’est pas faux, en tout cas, il a mis fin à la chevauchée des Walkyries.

              Dans quel état serait la Russie aujourd’hui ? Une espèce de Mega-Kosovo !?

              Combien de « Maisons jaunes » ?

              Il faudra sans doute plusieurs générations pour que nous prenios la mesure de ce que nous devons à cet homme et à son staff.

              L’Ukraine est en train de dévoiler ses laboratoires délocalisés, ça va encore chouiner dans les chaumières démocrasses, on va encore rugir sur les plateaux de la bien-pensance subventionnée, on n’a pas fini de se faire sucrer des antennes.


            • Ruut Ruut 10 mars 09:43

              @rhea 1481971
              Essaye d’acheter de l’iode en France...
              Tous ceux qui ont essayés ont dû se fournir à l’étranger....


            • alinea alinea 8 mars 20:02

              "Au moment où la quasi totalité des candidats présidentiels misent sur le nucléaire, Poutine brandi la menace nucléaire, mettant le feu à la plus grosse centrale d’Europe."

              Tu es sûr de ça ? je n’ai pas pu lire plus loin.

              je n’ai pu faire que des mots d’une syllabe tellement je suis choquée !


              • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 22:49

                @alinea
                ben, a part Jadot, et Mélenchon, je n’en vois pas beaucoup d’autres et dommage si je me suis trompé


              • alinea alinea 8 mars 22:51

                @olivier cabanel
                Tu te fous de moi ?!


              • Michel DROUET Michel DROUET 9 mars 08:08

                @alinea
                Ben oui, comme il le fait habituellement lorsqu’on lui met le nez dans ses fakes news.


              • olivier cabanel olivier cabanel 9 mars 10:01

                @alinea

                Qui souhaite abandonner le nucléaire ?

                Ceux qui souhaitent sortir du nucléaire : 

                Jean-Luc Mélenchon LFI, Yannick Jadot LV, Philippe Poutou NPA
                Dans le camp des opposants fermes au maintien du nucléaire, on retrouve les deux candidats de gauche ayant le meilleur score dans les sondages en ce mois de janvier 2022, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. lien


              • alinea alinea 9 mars 11:09

                @olivier cabanel
                La phrase qui me gêne est celle-ci :
                "Poutine brandi la menace nucléaire, mettant le feu à la plus grosse centrale d’Europe."

                Tu es mal informé... mais on s’est déjà frité en 14 à ce sujet.
                Je ne sais pas ce qui vous fait détester Poutine si ce n’est les bobards de la propagande occidentale ; mais c’est dommage, la moindre petite once de curiosité serait la bienvenue ; parce que macron fout de l’huile sur le feu et notre sort est entre nos mains : le peuple. On ne peut compter sur personne d’autre dans notre camp !
                Alors il ne faut pas se tromper.


              • ETTORE ETTORE 8 mars 20:23

                Bonsoir Olivier !

                Pour en revenir à cette histoire de lithium en Alsace, il est sidérant de constater, qu’elle a été faite par l’entreprise Fonroche Géothermie, les mêmes qui ont été mis en demeure d’arrêter leur forage, sur le site d’une ancienne raffinerie dans le nord de Strasbourg, suite à de graves tremblements de terre, à répétition.

                Mais voilà, un investissement de 100 millions d’euros, pèse plus lourd, que des fissures dans des bâtiments anciens, ( tant qu’il n’y a pas d’accident grave).

                Alors voilà, « on trouve » un gisement « adéquat » d’un produit très très, stratégique, et on peut continuer à amortir son investissement. C’est de l’hypocrisie pure .

                Soutenu par les « élus » qui voient la manne, se rapprocher de leurs communes, afin de construire des équipements sportifs ou autres, destinés à faire oublier les à côtes environnementaux dégradants, dans lesquels ils vont baigner !

                Il en vas de même en Bretagne, dans un site protégé, où ce fameux lithium a été découvert....Et quand vous avez une ministre de l’écologie, qui dit que la dictature carbone, n’est pas applicable dans ce cas de figure....On comprend mieux ou sont les intérêts écologiques de ce pays de GAY lurons.

                Nous pouvons aussi nous interroger sur le sérieux d’un présidiot, qui veut disséminer des mini centrales nucléaires, sur tout le territoire, faisant de ce pays, un véritable maillage de distribution de pastille d’iodes, au moindre éternuement, d’un riverain mal intentionné.

                Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis le début de cette guerre, qui ne dit pas sa toutes ses vérités, toutes les publicités, concernant les véhicules Z’électriques, sont accompagnés du message suivant :

                « Pour les petits déplacement, ,préférez d’autres moyens de transports ».

                Alors que ces véhicules électriques, sont en majorité utilisés à ces fins !

                Est ce le début d’un pipotisation, du tout électrique ?

                Il faut être demeuré, ou bouché à l’émeri, pour ne pas comprendre le sous entendu en bruit de fond lancinant !

                On touche le fond, par une impréparation suicidaire, ou du moins on n’as laissé faire, pour mieux nous plonger dans la mouise, et favoriser des ressources, qui vont défigurer un pays, comme l’ont fait les ricains, avec le gaz de schiste  !

                C’est à nous de voir, ce que nous voulons laisser à nos enfants et petits enfants, mais je crains, que ce troupeau de castrés, ne sache pas ce que c’est, que d’avoir une descendance !


                • alinea alinea 8 mars 20:59

                  @ETTORE
                  Excellent surtout votre dernier paragraphe, une trouvaille dont je ris encore ! un mélange de réalisme : les troupeaux sont effectivement castrés pucés ; et une ironie sublime puisque ça s’adresse aux « z-élites » !!
                  Il faut garder l’humour hein, dans ce bordel.


                • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 22:51

                  @ETTORE
                  merci de tous ces développements que j’avais un peu ignoré... smiley


                • Quand les Français vont comprendre que grâce à Macron, Ursula, Biden & Co, qui ont voulu se mêler d’une guerre qui ne les regardent pas, et seront responsables, de la hausse massive de tous les prix, d’une pénurie dans certains domaines y compris alimentaires, et confrontés au chômage comme ce Patron qui met au chômage ses salariés, pensez-vous réellement que Macron sera encore à 30% dans les sondages ?
                  Si on ne fait rien, si on continue à écouter les médias mensongers, et cette Oligarchie stupide, c’est notre propre tombe que nous creuserons...


                  • wagos wagos 9 mars 10:30

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    D’accord à 100% avec vous...cette guerre ne nous regarde pas ..Que les Russes et les Ukrainiens se foutent sur la gueule, c’est leurs oignons, ce ne sont pas des Européens ....

                    La scène de ménage du voisin, on ne s’en mêle pas ! 


                  • L’Europe n’est plus maître de son bateau énergétique ....

                    Les Etats-Unis interdisent les importations de pétrole et de gaz russes

                    En parallèle, le président américain Joe Biden a annoncé ce mardi avoir ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes, afin d’alourdir les sanctions imposées à la Russie.

                    L’Europe s’est, pour l’instant, refusée à décréter un embargo sur les importations russes, qui assurent 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% pour le pétrole. Les Etats-Unis sont, eux, exportateurs nets d’énergie, c’est-à-dire qu’ils produisent plus de pétrole et de gaz qu’ils n’en consomment. « Nous pouvons prendre cette décision, alors que d’autres ne le peuvent pas », a expliqué Joe Biden. « Mais nous travaillons étroitement avec l’Europe et nos partenaires pour mettre en place une stratégie de long terme afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de l’énergie russe. »

                    Le Royaume-Uni a annoncé de son côté arrêter d’ici fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes. Kwasi Kwarteng, le ministre britannique des Entreprises et de l’énergie, a relevé que le marché pétrolier a déjà «  commencé à ostraciser le pétrole russe, avec près de 70% déjà incapable de trouver acheteur » et que le Royaume-Uni n’est pas dépendant du gaz naturel russe qui ne représente que 4% de l’approvisionnement du pays.



                    • Joséphine Joséphine 9 mars 08:15

                      Les gens ont dévalisé les pharmacies pour trouver de l’iode, même ici en France, ma pharmacienne me l’a dit. Les gens sont vraiment flippés quand même. Faites attention avec l’iode, c’est hyper cancérigène quand on en prend plus que de raison, ça provoque des cancers de la tyroïde entre autre. Faut pas plaisanter avec ça. On ne prend de l’iode que si c’est nécessaire. Perso je préfère les huîtres qui apportent une source d’iode naturelle. L’huître est un véritable trésor iodé. 


                      • olivier cabanel olivier cabanel 9 mars 09:57

                        @Joséphine
                        merci de l’avoir rappelé, il faut en effet savoir que les pastille d’iode ne font que saturer les glandes thyroïdes afin que la radioactivité ne s’y dépose pas...mais c’est largement insuffisant pour éviter un cancer...une leucémie...et puis la durée de protection de ces pilules est limitée !


                      • Joséphine Joséphine 9 mars 10:58

                        @olivier cabanel

                        Oui Olivier, et la glande thyroïde est essentielle au corps humain, elle joue par exemple un rôle dans la croissance et le développement intellectuel. Si ça se trouve Nono a un problème de thyroïde. 


                      • 6russe2sioux CYRUS 9 mars 16:47

                        @Joséphine

                        Et il a arrive a etre un cretin sans vivre sur une crete smiley
                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9tinisme


                      • pierrot pierrot 13 mars 14:40

                        @olivier cabanel
                        Certes, vous avez raison, la prise d’iodure de potassium ne protège pas de tous les radionucléides mais il protège des émissions d’iodes à période courte comme 131 et 132 iode qui sont les plus radiotoxiques dans un premier temps pour la population proche. A Tchernobyl 9 000 surcroit de cancers de la thyroïde guérissables à 98,5 %.

                        Ensuite la population est éloignée pour se prémunir des risques des césiums 134 et 137 à période plus longue.


                      • zygzornifle zygzornifle 9 mars 09:04

                        Je suppose que l’armée Russe a du placer des explosifs un peu partout prêt a tout faire sauter en cas de retrait et a accuser les néo nazis ukrainien, l’OTAN, l’Europe et les ricains et c’est nous qui paieront la décontamination si elle est réalisable ..... 


                        • Quand on dit et on écrit que Macron n’est pas crédible tant il ment, tant il pratique le double jeu .

                          En 2016 sur France 2 , Macron déclare :

                          — J"ai pour règle de vie pour les femmes, les hommes et les structures , c’est la bienveillance . 

                          Seulement cet escroc,,, en 2021 il ostracise plus 6 millions de Français non-vaxxinés . 


                          • ETTORE ETTORE 9 mars 09:35

                            La seule chose qui semble faire jouir les neuneus de la présidence, est le mot

                            «  résilience ».

                            C’est utilisé à toutes les sauces, et je souhaite vivement que cela s’applique aussi à la force de la porte, qui leur claqueras au nez !


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 mars 10:13

                              @ETTORE

                              oui car nous voterons tous pour Mélenchon, devenu lèche-Poutine, comme un seul homme, on sait smiley


                            • Gasty Gasty 9 mars 10:32

                              @Olivier Perriet

                              Qui veut lècher Biden ?

                              Lèche Biden , lèche Poutine. Ou alors on essaie de voir un peu plus haut dans le débat géostratégique ou sont nos intérêts commun.


                            • ETTORE ETTORE 9 mars 13:29

                              @Olivier Perriet
                              Au moins avec vous, on sait qui a la langue la plus pendue ! lol
                              Vous savez, on peut montrer les directions avec ses mains !
                              Avec la langue, comment dire.....ça fait un peu.....Crade !


                            • André 9 mars 10:46

                              La partie russe a présenté un reportage sur la centrale nucléaire de Zaporijia contrôlée par les forces russes. Il a révélé que les forces ukrainiennes avaient mis en place un arsenal d’armes !

                              https://www.youtube.com/watch?v=enApZusXhgA


                              • slave1802 slave1802 9 mars 11:30

                                @André

                                Et ça vous étonne qu’un pays souverain aux frontières duquel ont été massés des centaines de milliers de soldats prenne quelques précaution pour protéger ses sources d’énergie ?


                              • yakafokon 9 mars 12:02

                                @slave1802
                                En fait, il n’y a que trente millions de soldats russes, les yeux injecté de sang, qui se sont jetés sur les pauvres nazis ukrainiens qui ne faisaient rien de mal, à part massacrer les populations de Donbass !


                              • TSS (...tologue) 9 mars 13:31

                                @slave1802
                                vous meritez votre pseudo ,vous en êtes un beau,2 siècles passés
                                vous l’êtes encore.. !!


                              • SCANDALEUX

                                Jérome Jadot , France Info Le comble de la pourriture journalistique .

                                Guerre en Ukraine : le témoignage d’un Français engagé contre les Russes pour « permettre à nos libertés de continuer à exister... »

                                ils défendent leur pays, mais aussi la cause de nos démocraties...

                                Si la France est une démocratie avec un pass vaxxinal, un pass sanitaire , un code QR, et 6 millions de Français ostracisés ....
                                Alors vous, Vous êtes un crétin inculte et suiveur.

                                Comme la majorité des journaleux arrivistes , faux-culs


                                • slave1802 slave1802 9 mars 11:33

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  Pas de question à se poser sur votre cas : Vous êtes con.


                                • @slave1802

                                  Ben venez, je vous attends , le con que je suis vous recevra avec un Sapie à la main .


                                • yakafokon 9 mars 13:06

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                  L’Allemagne nazie du 3ème Reich était aussi une démocratie, car Adolf Hitler avait été largement élu, d’une manière on ne peut plus démocratique !
                                  En France, c’est différent : c’est l’hauptsturmführer qui depuis sa kommandantur de l’Elysée, nous impose son ausweis, pour nous obliger à nous faire injecter la potion magique de Josep Mengele, sans nous laisser le choix du poison, sinon c’est le stalag...ça c’est une vraie démocratie !
                                  Ein Folk, ein Reich, ein Führer ! Heil Macron !


                                • ETTORE ETTORE 9 mars 13:31

                                  @slave1802
                                  Vous avez l’air d’être esclave de vous même.. non ?


                                • Prochaine étape du gouvernement Macron .

                                  — L’obligation d’un code QR pour toute utilisation du web .

                                  Quels sont les des ordures qui osent écrire que la France est une démocratie ....

                                  Petite vérité de la merdouille politicienne française .
                                   

                                  Si les LR , UDI, MODEM, SOCS, ECOLOS, COMMUNISTES votent les lois de Macron,

                                  c’est pour une seule et unique raison n’ayant rien avoir avec ;

                                  -La liberté,

                                  -La démocratie,

                                  -L’égalité,

                                  -La fraternité,

                                  Ils votent tous parce que Macron leur vend la bienveillance politicienne , le respect mutuel, en échange d’une sécurité et d’un confort financier.


                                  • yakafokon 9 mars 11:56

                                    Je tiens à préciser que l’armée russe occupe le site de la centrale nucléaire de Zaporidjia depuis le 28 Février, et que « les tirs des chars russes sur la centrale » se sont produits dans la nuit du 2 au 3 Mars ! Cela donne une idée de la fiabilité des médias nazis, et ma rappelle l’année 1945, où Adolf Hitler soutenait mordicus que le 3ème Reich était en train de gagner la guerre, alors que l’Armée Rouge était aux portes de Berlin !

                                    Les russes étaient vraiment les derniers à vouloir bombarder les réacteurs , car ils ont payé le prix fort, avec 25.000 liquidateurs qui sont morts à Tchernobyl, avant de pouvoir recouvrir le réacteur en fusion d’un sarcophage de béton !

                                    La racaille de Kiev se comporte de la même manière, et il n’y a plus que le bataillon Azov de triste mémoire, qui se cramponne désespérément aux positions qu’il occupe dans le Sud-Est de l’Ukraine, totalement encerclées par l’armée russe et par les milices de Donetsk et de Lougansk !

                                    D’ailleurs Volodymyr Selensky a compris le « piège à cons » dans lequel les Etats-Unisl avaient fait tomber l’Ukraine en 2014 ( le putsch du Maïdan ), et a demandé à négocier un accord de paix sur les bases posées par la Russie, notamment la neutralité de l’Ukraine, son refus d’intégrer l’ O.T.A.N., et sa démilitarisation !

                                    Que de morts et de destructions auraient pu être évités, si les nazis ukrainiens avaient accepté ces conditions en 2014 ( l’Ukraine devenant un état fédéral comme la Suisse, ce qui n’a rien d’insultant ), avec les nazis à l’Ouest et les russophones au Sud-Est !

                                    Ce qui fera de l’Ukraine ( si ça se réalise ) un état-tampon qui réduira à néant les tentatives aussi idiotes qu’inefficaces des Etats-Unis, ces « excellents amis qui nous veulent du bien », avec leur idée fixe d’agrandir l’ O.T.A.N. !


                                    • roman_garev 9 mars 12:59

                                      Une journée à la centrale nucléaire de Zaporojyé.

                                      Le complexe était gardé par 240 soldats de la Garde nationale ukrainienne. Les soldats ont reçu l’ordre de « se battre jusqu’à la dernière goutte de sang », a déclaré leur commandant lorsque l’installation a été remise à l’armée russe.

                                      Maintenant, ayant violé l’ordre, il continue d’être en service à la centrale nucléaire, car il est sûr que c’est son devoir envers l’Ukraine, mais il se considère déjà mort.

                                      Tous les soldats ukrainiens ont été relâchés chez leurs familles, leur retirant une souscription qu’ils ne combattraient plus.

                                      Regardez combien d’armes ils ont rendues. Et ce n’est qu’une partie... l’équipement lourd se tient séparément.

                                      La situation à la centrale nucléaire est calme. Chaque jour la direction technique et administrative s’entretient avec l’armée russe.

                                      L’entreprise fonctionne désormais en mode militaire : trois équipes de huit heures de 500 personnes chacune, qui assurent le fonctionnement ininterrompu et sûr des groupes électrogènes.

                                      Pour information, plus de dix mille personnes travaillent dans l’entreprise en temps de paix.

                                      Le fond de rayonnement est surveillé 24 heures sur 24 par les employés militaires et civils russes.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 9 mars 13:14

                                        @roman_garev
                                        ça s’appelle de la désinformation
                                        de plus, vous oubliez que Tchernobyl, aux mains des russes maintenant, vient d’être désalimentée en courant électrique... expliquez moi comment les piscines de refroidissement vont pouvoir continuer à être refroidies ?


                                      • roman_garev 9 mars 13:20

                                        @olivier cabanel
                                        Uk est facile de coller une étiquette sans argument.
                                        Essayez de contester cette soi-disant « désinformation » et de préciser ce qui serait ici faux au fait, selon vous.
                                        Tchernobyl, c’estt un thème à part. 
                                        Inutile de détourner le sujet.


                                      • pemile pemile 9 mars 13:58

                                        @roman_garev « Pour information, plus de dix mille personnes travaillent dans l’entreprise en temps de paix. »

                                        Et en temps de guerre, on peut imaginer qu’ils dorment très bien et sont au top pour assurer le boulot ? smiley


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 9 mars 17:59

                                        @roman_garev
                                        je crois que tout le monde a bien compris quel était votre rôle sur ce fil ! smiley


                                      • Ruut Ruut 10 mars 09:53

                                        @olivier cabanel
                                        Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, cette coupure ne présente “pas d’impact majeur sur la sécurité”. Compte tenu du temps qui s’est écoulé depuis l’accident de Tchernobyl de 1986, “la charge thermique de la piscine d’entreposage du combustible usé et le volume de l’eau de refroidissement sont suffisants pour assurer une évacuation efficace de chaleur sans électricité”, explique l’AIEA sur Twitter.
                                        Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/centrale-de-tchernobyl-sous-controle-russe-ne-transmet-plus-de-donnees_fr_62284f37e4b047f85a424430


                                      • pierrot pierrot 13 mars 14:44

                                        @olivier cabanel
                                        Aucun risque car les matières nucléaires ne contiennent plus de produit à période courte donc froide.


                                      • roman_garev 9 mars 13:37

                                        Tandis que le monde est censé de trembler...

                                        En Russie, ils sont de nombreux Français et Belges à avoir décidé de rester, malgré les conseils appuyés de leurs gouvernements respectifs. Témoignages d’entrepreneurs à qui les sanctions occidentales ciblant l’économie russe ne font pas peur. 

                                        À lire ici...


                                        • roman_garev 9 mars 13:53

                                          Hier le 8 mars, malgré le jour férié en Russie, le Président Poutine a signé le Décret № 100 intitulé « Sur l’application de mesures économiques spéciales dans le domaine de l’activité économique étrangère afin d’assurer la sécurité de la Fédération de Russie ». Le décret prévoit, entre autre :

                                          1. Assurer, d’ici le 31 décembre 2022, l’application des mesures économiques spéciales suivantes :

                                          a) une interdiction d’exportation hors du territoire de la Fédération de Russie et (ou) d’importation sur le territoire de la Fédération de Russie de produits et (ou) de matières premières selon les listes déterminées par le gouvernement de la Fédération de Russie ;

                                          b) restriction à l’exportation hors du territoire de la Fédération de Russie et (ou) à l’importation sur le territoire de la Fédération de Russie de produits et (ou) de matières premières conformément aux listes établies par le gouvernement de la Fédération de Russie.

                                          ....

                                          4. Le gouvernement de la Fédération de Russie, dans un délai de 2 jours, a à établir les listes d’États étrangers nécessaires à l’application des mesures prévues au paragraphe 1 du présent décret.

                                          De sorte que demain on saura quels États seront coupés, entièrement ou en partie, des relations économiques avec la Russie au moins jusqau’au 2023.

                                          Voilà de quoi trembler au juste...


                                          •  Je vous traduis ci-dessous ce que racontait à son public le Comédien devenu Président, dans un sketch en 2014... Il lit une lettre dans un écrit à ses oncles et tantes pour leur donner des nouvelles. Cela fait froid dans le dos....

                                            .....Mon salaire est faible, mais ce n’est pas un problème puisque nous sommes autorisés à prendre de l’argent et des biens aux Russes.

                                            Et avant, c’était pareil pour les Juifs.

                                            Mais ensuite, le principal homme de Bandera, Kolomoyskyi, l’a interdit.

                                            J’apprends l’anglais pour oublier le russe avec l’aide de mercenaires américains, il y en a partout.

                                            Aujourd’hui notre président, le plus important, Obama, a promis que nous rejoindrons l’OTAN bientôt, en tant que sbire américain, bien sûr.

                                            Si vous le pouvez, envoyez-moi le livre d’Hitler, « Mein Kampf ».

                                            Ils sont épuisés ici.

                                            Parfois, je fais des exercices matinaux sur le balcon.

                                            J’aime ça, du coeur au soleil. (Et il mime le salut Nazi...)


                                            • Waouh le gasoil plus cher que l’essence. C’est à 3 euros que les Français vont descendre dans les rues contre ce hold-up de l’Etat ?

                                              Alors qu’est ce que j’avais écrit , hein les mollusques :-Cette hausse est une pure saloperie .

                                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                j’ai vu les GJ reprendre les carrefours


                                              • roman_garev 9 mars 14:07

                                                La Fédération de Russie estime que les États-Unis devraient bientôt informer le public des programmes qui ont été menés dans des laboratoires en Ukraine, a déclaré Maria Zakharova.

                                                Les États-Unis ne pourront pas garder le silence sur les faits révélés des développements biologiques en Ukraine, la Fédération de Russie exige des détails, a déclaré Zakharova.

                                                La question de savoir si des composants d’armes biologiques ont été détruits en Ukraine reste une question ouverte, a déclaré Zakharova.

                                                Les États-Unis ont délibérément interrompu les négociations sur un régime de surveillance des développements biologiques afin de fermer la possibilité de tester les laboratoires, a déclaré Zakharova.

                                                TASS

                                                L’Europe devrait trembler surtout de ça.


                                                • roman_garev 9 mars 14:18

                                                  Le 15 février l’Ukraine a demandé à l’OTAN des grues, des excavatrices, des camionnettes, des VUS, des véhicules de reconnaissance radiochimique, des combinaisons de protection chimique, des laboratoires mobiles, des systèmes de recherche de munitions explosives à une profondeur de 0,6, 3 et 6 mètres, des générateurs, des pistolets chauffants, des bouteilles d’oxygène, des dosimètres personnels, matériel pour les travaux sous-marins, antibiotiques, gants, masques, divers médicaments contre les brûlures...

                                                  À QUOI BON TOUT ÇA ?

                                                  Voir le document en anglais : p.1, p.2, p.3, p.4.


                                                  • pemile pemile 9 mars 14:29

                                                    @roman_garev « À QUOI BON TOUT ÇA ? »

                                                    C’est vrai, c’est bizarre, alors que les russes n’ont fait aucun dégât !


                                                  • roman_garev 9 mars 15:06

                                                    @pemile
                                                    Quel dégât ? Quels Russes ? Regardez la date, c’était 15 février. La Russie n’est entrée que le 24.


                                                  • pemile pemile 9 mars 15:42

                                                    @roman_garev « Quel dégât ? Quels Russes ? Regardez la date, c’était 15 février. La Russie n’est entrée que le 24. »

                                                    Oui, mais les renseignements US prévenaient déjà le 15 février de l’invasion russe imminente, non ?

                                                    https://edition.cnn.com/europe/live-news/ukraine-russia-news-02-15-22-intl/h_efd8b35361b416634b4d2b2722e86c3a

                                                    Sinon, pour les dégâts maintenant avérés, tu penses que ce matériel va être suffisant vu l’ampleur des destructions ?


                                                  • SilentArrow 9 mars 17:18

                                                    @Olivier Cabanel

                                                    Après le couillonavirus, voici la centrale de Zaporijia qui prend le relai pour vous faire trembler.

                                                    Tremblez donc comme il convient et allez voter Macron ou abstenez-vous, ce qui revient au même.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 mars 17:56

                                                      @SilentArrow
                                                      ce qui revient au même ?!
                                                      surement pas, si au second tour j’ai le terrible choix macron ou l’extrême droite, je voterais blanc...même si ce n’est pas pris en compte.
                                                      juste une question d’éviter la honte.


                                                    • SilentArrow 10 mars 00:34

                                                      @olivier cabanel

                                                      En France, l’extrême droite, c’est la haute finance qui tire furtivement les ficelles du pantin Macron et les frères muzz teigneux à qui Macron offre pignon sur rue et qui vous imposent peu à peu la charia. En France macronienne, dire en public que Mahomet était un trou de balle ou qu’Allah est une sale bête peut vous valoir une décapitation en pleine rue.

                                                      Ce qu’on vous présente comme extrême droite, c’est juste le chiffon rouge du torero. Et vous foncez dedans tête baissée.

                                                      Et ne venez pas me parler de honte. La petite bourgeoisie vote pour celui qui est, à son avis, le plus apte à protéger ses petites économies, tout en s’inventant des raisons hautement morales pour sauver la face.


                                                    • chantecler chantecler 10 mars 08:01

                                                      @SilentArrow
                                                      L’extrême droite c’est aussi le racisme , l’intolérance , l’injustice massive qui fomentent tant de violence , de guerres , et de massacres .
                                                      Et qui se fait passer masquée pour un agneau en reconstruisant l’histoire quand elle ne la nie pas .



                                                      • Alexis Poulin
                                                        Le progressisme c’est :
                                                        - baisser le chauffage
                                                        - réduire les libertés
                                                        - travailler jusqu’à 65 ans
                                                        - payer pour ce qui était gratuit
                                                        - être en moins bonne santé
                                                        - ne plus voyager sans pass a truc

                                                        • chantecler chantecler 10 mars 07:52

                                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                          .....
                                                          Et surtout se couper d’une part de l’humanité qui a tant à nous apporter .... !
                                                          Qui nous rend hémiplégique .
                                                          Ce que ne comprennent pas tous nos petits fachos qui s’agitent ici , biberonnés à la propagande rideau de fer , camp des méchants pour l’éternité , etc , etc .
                                                          Et comme tu dis « le camp des gentils » a bien du plomb dans l’aile et ta liste est loin d’être exhaustive.
                                                          Né après guerre , j’éprouve comme un vertige quand je réalise à quoi j’ai été soumis tout ce temps , et ce sur quoi ça a débouché ...
                                                          Ce n’est pas qu’une faillite matérielle , c’est aussi une immense faillite morale, humaine que je ressens aujourd’hui avec tristesse .
                                                          C’est qu’il en a provoqué de la violence et des guerres barbares « le monde dit libre ».


                                                        • https://twitter.com/philipperabit/status/1501476264334528512

                                                          Le fait que

                                                          soit écarté officieusement des discussions avec #Poutine désormais reprises par les Allemands et Israéliens montre à quel point le pdt français est discrédité

                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 10 mars 07:55

                                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                            en effet l’humiliation qu’il a subi, en tentant de la cacher, et sans y avoir répondu, le discrédite totalement...


                                                          • https://twitter.com/CharlesPrats/status/1501480269961994243

                                                            🔴☢️ Donc Emmanuel Macron a décidé de vendre à la Russie de Vladimir Poutine une partie de notre filière nucléaire stratégique en pleine guerre ⁉️ Il est urgent de sortir #VladimirMacron de l’Élysée ‼️
                                                            ⛔️ #StopMacron


                                                            • chantecler chantecler 10 mars 08:09

                                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                              Je ne pense pas que ton information soit fondée .
                                                              Je doute de tes sources .
                                                              Ce me semble tellement improbable , énorme ,un très grossier fake supplémentaire ....
                                                              D’autant que la Russie n’a pas attendu notre pays pour se construire une filière nucléaire stratégique .... !
                                                              Et que notre pays est très encadré .

                                                              Par contre j’espère qu’il ne sera jamais question de vendre , de partager , de remettre notre nucléaire militaire à l’Allemagne ....
                                                              Je me méfie de l’eau qui dort .


                                                            • @chantecler
                                                              Peut être mais ne pas trop vouloir remettre en cause systématiquement mais laisser les choses se vérifier d’elle-même avec le temps .

                                                              Le marcher des bornes de recharge électrique est de plus en plus entre les mains d’une société Allemande.

                                                              Macron détruit le tissu industriel, économique français afin de renflouer le « Quoi qu’il en coûte » .

                                                              Le double jeu, c’est Macron .


                                                            • Je ne crois pas que le magistrat M Prats soit guignol


                                                            • Ruut Ruut 10 mars 10:01

                                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                              Arabelle, ce n’est pas la technologie qu’il a bradé aux Américains puis qu’il a racheté a prix d’OR ?
                                                              Pas certain que Poutine soit intéressé par une technologie dont toutes les failles sont connues des USA.


                                                            • Laurent #Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, un influent think-tank d’inspiration libérale, a été placé en GAV. Ce proche d’E.Macron fait l’objet d’une enquête ouverte pour « administration de substance nuisible », révèle Le Parisien.

                                                              Sophie Conrad, qui accuse Laurent #Bigorgne de l’avoir droguée à son insu, a déposé plainte contre le dir. de la PJ et la proc. de la République de Paris pr falsification de l’enquête, obstruction à la manifestation de la vérité et faux en écriture publique. (Franceinfo)


                                                              • ETTORE ETTORE 10 mars 11:22

                                                                Dites, à vous tous !

                                                                Si vous avez un moment, jetez un coup d’oeil au logo EUROPE 2022 FRANCE.

                                                                Vous y verrez une signalétique parlante.

                                                                Un U bleuté foncé, ( alors que celui de l’Your hope est bleu ciel) parsemé d’étoiles jaunes, qui diminuent en dégradé, vers les deux bandes rouges, incluant une

                                                                « équerre »ou « un tablier » gris ( francs maçons) et qui forme le M de Macrotte,

                                                                Le tout faisant penser au Star and Stripe Ricain !.

                                                                Quand j’ai vu ce logo du coin de l’oeil, cela ma fait le même frémissement, que le soir où Macroute défilait devant la pyramide du Louvre.

                                                                Au moins, maintenant on sait clairement qui sont nos maîtres !


                                                                • La Russie a toutes les structures et les énergies pour survivre .
                                                                  La Russie va nationaliser toutes les structures que les occidentaux auront abandonné , malgré tout les occidentaux bénéficieront d’une DayLine avant la nationalisation .
                                                                  Les Mcdonalds seront nationalisés , si abandonné .

                                                                  Nous sommes à l’aube majeur de ce siècle les pôles de pouvoir vont changer .

                                                                  L’Europe et les occidentaux vont perdre massivement leurs actifs , si ils désirent revenir, les droits pour s’implanter à nouveau seront énormes .....



                                                                    • Hyper U accusé d"escroquerie sur le prix du carburant à la pompe , ce prix

                                                                      peut changer plusieurs fois dans la journée , 2 à 3 fois .

                                                                      Alors que les réapprovisionnements se font tous les 4 jours .

                                                                      Il y a une volonté gouvernementale de mettre le prix à 3 euros le litre indépendamment de la guerre en Ukraine .

                                                                      Macron double jeu et menteur

                                                                      https://twitter.com/AFPressk/status/1501242633221517325

                                                                      Hausse du prix de l’essence, Bruno Lemaire se veut rassurant : « Si les français roulent un jour sur deux, le tarif de l’essence redescend mécaniquement à 1 euro le litre  » #LemaireEstUnGenie #essence



                                                                      • ETTORE ETTORE 10 mars 22:31

                                                                        SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                        Hausse du prix de l’essence, Bruno Lemaire se veut rassurant : « Si les français roulent un jour sur deux, le tarif de l’essence redescend mécaniquement à 1 euro le litre  »

                                                                        Des lumières sans aucun doute , les pré(indis)posés étatiques,

                                                                        Mais à part « les mêmes qu’on as à la maison »...

                                                                        Le Bade Wurttenberg , pense à interdire la circulation des voitures le dimanche !

                                                                        Il faut quand même se dire que covid ou guerre, ou hémorroïdes à Macroute, peu importe la raison, la volonté est la même,....Créer des emmerdements à tours de bras !

                                                                        Plus nuisibles que ces espèces, y a pas. Et quand je pense à la multitude des extinctions en cours ....C’est vraiment injuste, un tel bol !


                                                                        • Petit consultation gratuite ;

                                                                          Je suggère aux Macron, Le Maire , Castex et autres Darmalin, Borne, Panier-Runacher, O, Bachelot ...... d’utiliser la bave d’escargot sur tous leurs orifices .

                                                                          La bave d’escargot soigne efficacement l’épiderme et aide fortement à la cicatrisation des plaies , trou et orifice en souffrance épidermique ....

                                                                          N’oubliez pas d’assainir périodiquement votre fonction intestinal avec quelques ovules d’huile de nigelle .

                                                                          Je ne prends aucun don ni honoraire .

                                                                          https://reinfosante.fr/


                                                                          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                            Le masque de papier .

                                                                            https://www.youtube.com/watch?v=oxgW8YNtP_w


                                                                          • Lynwec 13 mars 14:56

                                                                            Mais oui,bien sur, faisons confiance au discours officiel. Poutine qui est fou (discours officiel) va bien évidemment faire détruire une centrale nucléaire aux portes de la Russie, car il pense que les vents souffleront toujours vers l’Ouest....

                                                                            OU plus probablement, les médias (et certains intervenants/auteurs) nous prennent vraiment tous pour des abrutis (et pour ma part, je ne rentrerai pas dans ce moule, de même que je n’irai pas m’acheter un tee-shirt évoquant l’Ukraine pour renflouer les caisses défaillantes de la mafia bancaire, n’ayant pas été Charlie à l’époque des moutons moutonnants) et mentent effrontément sur la nature de l’intervention russe et les dégâts réels sur le site.

                                                                            Un pays voisin dirigé par des néo-nazis et sympathisants, ouvertement hostiles et ayant tué du russophone dans le Donbass pendant huit ans possède des centrales nucléaires ( miam, pour faire des bombes sales, c’est bonnard...) ainsi que des labos biologiques d’un pays pas vraiment amical. Imaginer une seconde que l’armée russe ait reçu pour consigne de contrôler les sites nucléaires et de détruire les labos, ça ne doit surtout pas être mentionné dans les médias, sinon les moutons pourraient comprendre l’enfumage post-covid.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité