• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > A qui faites-vous confiance ?

A qui faites-vous confiance ?

Une nouvelle étude de Forrester apporte des éléments en réponse à la question (qui tue) : « A qui les gens font-ils confiance ? »

Les gens en question sont les Nord-Américains, on se gardera donc de trop étendre les conclusions à la France dont on connaît les spécificités (comme par exemple, le niveau de confiance relativement faible accordée aux autres sources, d’une manière générale). Mais l’étude est très intéressante et notamment parce que les questions sont posées de façon assez précise :

Jeremiah Owyang de Forrester, sur son blog Web Strategy, insiste sur les deux extrémités du tableau : les gens font confiance à leurs connaissances et ne font pas confiance aux blogueurs. Résultats corrélés par deux autres études nord-américaines présentées dans son billet.

Owyang conclut :

« Que devriez-vous faire ? Transmettez ce billet à votre équipe marketing. Encouragez-la à avoir un dialogue actif et ouvert. Devriez-vous vous concentrer sur les influenceurs de votre marché ? Ou devriez-vous aussi vous concentrer sur les sites d’avis et de notations, où les consommateurs critiquent, lisent, et se font leurs opinions sur la base des avis les uns des autres ? »

Tout cela appelle de nombreux commentaires.

Sur le niveau de confiance accordé aux blogueurs

Un éclairage apparaît très vite dans les commentaires du blog Web Strategy : « les gens font et feront de moins en moins confiance aux blogueurs car les marques sont en train de corrompre le sens naturel des blogs. Les gens voient bien si derrière un blog il y a une marque qui influence le contenu », écrit une commentatrice.

C’est un vrai sujet et on peut se poser la même question pour la blogosphère française.

Néanmoins, cette dernière place occupée par les blogueurs appelle un autre commentaire : le fait de parler des « blogueurs » en général.

Visiblement Forrester pose la question : « Faites vous confiance à un avis (review) en ligne émis par un blogueur ? » Mais la blogosphère est vaste et on peut comprendre ce qu’on veut par « blogueur » : blogueur expert ? blogueur consommateur ? blogueur enquêteur ? blogueur analyste ? blogueur copieur-colleur ? blogueur farouchement indépendant ? blogueur buzzeur ?…

« Les blogueurs », ça n’existe pas et c’est justement le problème : la blogosphère recouvre des réalités trop différentes pour être considérée comme homogène.

Et du coup, quand on vous demande : « Faites-vous confiance à un avis de blogueur ? », et qu’il faut répondre « oui » ou « non » et pas « ça dépend desquels », vous êtes tenté de répondre non car vous viennent en tête tous les exemples de blogs en qui vous n’auriez pas confiance.

La question posée ne devrait-elle pas être : « Faites-vous confiance à un avis de blogueur que vous connaissez ? A un avis de blogueur expert ? A un avis de blogueur journaliste ? A un avis de blogueur conso ? »… de la même façon que Forrester demande, sur les autres items, si l’on fait confiance à ses connaissances, aux médias, aux experts et aux consommateurs.

Les blogs ne sont pas une catégorie supplémentaire : ils sont un outil qui permet à des connaissances, des médias, des experts et des consommateurs de s’exprimer. Le blog est un accessoire ; être blogueur est un attribut secondaire d’un individu qui est avant tout… autre chose (professionnel, consommateur, salarié, passionné, etc.).

Revenons maintenant à notre étude et aux autres résultats qui montrent beaucoup de choses intéressantes.

Sur les différents résultats mis en évidence par l’étude de Forrester

Commentaires :

1. Le fait de faire confiance à ses connaissances avant toute chose ne doit pas être une surprise. Mais comment influence-t-on les « connaissances » d’une personne, qui ne sont autres que « les gens » eux-mêmes ?

Cette question relance le débat lancé par Duncan Watts et dont nous avions parlé il y a quelques semaines : le marketing de masse n’est-il finalement pas plus efficace que le marketing de niches.

2. Mais qui donc arrive en deuxième place ? Les bons vieux médias traditionnels, pas si morts et enterrés qu’on voudrait bien le croire. Avec un score de confiance de 75%, ils ne sont pas loin de la confiance qu’on accorde aux connaissances (83%). Bon, il s’agit du marché nord-américain… Mais voilà qui renforce l’intérêt stratégique des relations presse.

3. A noter, l’énorme gap qui sépare la confiance accordée aux médias traditionnels (75%, donc) et aux éditeurs de sites de contenu (49%). Même problème ici que pour « les blogueurs », sans doute : les sites de contenu recouvrent des réalités trop hétérogènes pour obtenir des scores de confiance élevés.

4. Mais qui donc arrive en troisième place ? Le site du fabricant ! Devant les avis d’experts, devant les avis consommateurs… Les sites de marques sont loin d’être hors jeu (au niveau réputation), une étude française de TNS Sofres l’avait également montré.

5. Viennent ensuite les avis d’experts et de consommateurs (pairs). Pour Josh Bernoff de Forrester,

« Un des points les plus intéressants est de voir combien de personnes font confiance aux avis de consommateurs qu’ils n’ont jamais rencontrés. »

Et de poursuivre : « Pourquoi faire confiance à des inconnus ? Les gens ne font pas confiance à des inconnus. Pas en tant qu’individus. Mais en tant que groupes, oui. (…) Si 100 personnes disent qu’une sacoche à ordinateur est de mauvaise qualité, alors elle est de mauvaise qualité. »

(Ajoutons à cette « loi du nombre » que l’influence des avis de consommateurs dépend aussi de la force persuasive de l’argumentation utilisée.)

La conclusion pour Josh Bernoff est que, si les consommateurs apprécient votre produit, il faut les encourager à s’exprimer (systèmes de notations en ligne, espaces de commentaires…) ; et s’ils ne l’apprécient pas, il faut… améliorer le produit.

6. Les connaissances en première place, les médias en deuxième place, les marques en troisième place… Ce qui me semble vraiment frappant ici, c’est de voir que les « institutions » médias et marques, pourtant mises à mal, occupent deux places sur le podium.

N’est-ce pas parce que dans le monde horizontal de la longue traîne, on a besoin de repères, de référents bien identifiés ?

Alors, pour paraphraser Jeremiah Owyang et répondre à la question : « Après avoir vu cette étude, que devriez-vous faire ? », transmettez ce billet à vos équipes marketing et communication, ayez un dialogue actif et ouvert. Evaluez votre stratégie d’influenceurs et posez-vous la question de savoir à quels médias et blogs vous devriez vraiment parler. Evaluez votre crédibilité en tant qu’émetteur d’information (site de marque ou autres). Et oui, posez-vous la question de savoir si vous ne devriez pas vous concentrer vers les sites où les consommateurs s’expriment et se font leurs opinions et encouragez-les à s’exprimer. Aucune de ces questions n’a moins d’importance que les autres.


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • fourminus fourminus 6 mai 2008 12:13

    Sans vouloir polluer ce fil (encore vierge...) je me permet d’en appeler aux agoravoxiens pour élucider le mystere suivant : un site auquel je faisais assez confiance n’est plus accessible en ligne depuis 2 jours : il s’agit de contreinfo.info, une sorte de courrier international mais en moins"main-stream"...

    Toute info sur la disparission de ce site bienvenue !


    • zelectron zelectron 6 mai 2008 16:57

      http://209.85.135.104/search?q=cache:QM4RsfjMxuQJ:contreinfo.info/+contreinfo&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr


    • fourminus fourminus 9 mai 2008 17:07

      Merci !!


    • yannick yannick 6 mai 2008 13:34

      Merci pour cet article, je suppose que les résultats du sondage vont être très utiles pour affiner les stratégies de marketing. Permettez moi de vous conseiller The corporation, visionnable sur google video et les doc d’adam curtis Century of self et the trap pour en savoir un peu plus.

      bonne journée et n’oubliez pas de parler de GTA 4 avec vos amis ( ah aha hahahaha)

       


      • Daniel Roux Daniel R 6 mai 2008 20:27

        Essai méritoire sur la relativité.

        Essai réutilisable à l’envie. Si, dans le texte, vous remplacez le terme "blogueur" par journaliste, homme politique, leader d’opinion, expert et d’autres sans doute, vous arriverez à la conclusion prudente que tout avis d’une célébrité dont on ne connait en réalité que le nom est à prendre avec des pincettes.

         

         


        • E-fred E-fred 11 mai 2008 09:06

          à François Guillot

          Votre article est très intéressant.

          Utilisateur du net depuis seulement quelque mois, je dois dire que je ne participe pas beaucoup à des discussions sur des blogs, mais par contre, j’intervient beaucoup sur le site d’ Agoravox. Pourquoi ? Les sujets sont nombreux et les intervenants posent des commentaires que l’on peu vérifier en ligne. Ce qui me semble aussi important, c’est qu’Agoravox permet de récupérer tout le fil des commentaires d’un rédacteur (anonyme ou non), ce qui permet de voir tout de suite si c’est quelqu’un de sérieux dans son discours. Enfin, Agoravox propose aussi des sujet "chaud" sujet à polémique et les commentaires sont loin de la langue de bois. Et , à mon sens, ce qui fait aussi le succès de ce type de blog c’est que tout le monde peut s’exprimer.

           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès