• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Blocage des comptes bancaires de RT au Royaume Uni

Blocage des comptes bancaires de RT au Royaume Uni

Le Brexit a-t-il favorisé la censure ? Les comptes bancaires de RT ont été bloqués, car de plus en plus de Britanniques y trouvent une version alternative de l'actualité, ce qui va à l'encontre des intérêts des grands médias et du gouvernement, estime le journaliste Marcus Papadopoulos.

RT : Il n’y a eu aucune explication des raisons pour lesquelles les comptes ont été bloqués et la décision n’est pas sujette à discussion, faut-il s’attendre à une explication officielle ?

Marcus Papadopoulos (M. P.) : C’est une affaire extrêmement déroutante, c’est une journée très triste pour la liberté d’expression en Grande-Bretagne. C’est inacceptable que les banques britanniques de RT disent tout simplement à leur client, avec lequel ils ont travaillé pendant dix ans, que la décision de bloquer leur comptes est définitive et qu’il n’y aura de discussion. Si ma banque m’envoyait une lettre, m’informant que mes comptes bancaires étaient gelés, je m’attendrais à ce que la raison me soit expliquée. RT a tous les droits de s’attendre à cela de la part de la banque.

J’espère sincèrement que cela n’a pas de motifs politiques, car nous savons que le gouvernement britannique n’est pas content du fait que RT travaille dans leur pays. La raison c’est que RT a énormément de spectateurs en Grande-Bretagne, beaucoup de Britanniques s’attachent de plus en plus à RT pour avoir l’information sur les sujet clé du monde, y compris les sujets britanniques. Les Britanniques deviennent de plus en plus persuadés que les versions alternatives présentées par RT sont plus honnêtes que ce qu’ils entendent sur Sky News, par exemple.

Un tel comportement envers son client de n’importe quelle banque du monde est inacceptable

RT : Est-ce normal qu’il n’y ait pas eu d’avertissement avant l’annonce officielle qui est assez catégorique ?

M. P. : Un tel comportement envers son client de n’importe quelle banquedu monde est inacceptable. Une banque sans sa clientèle n’est rien. C’est pourquoi il faut exercer une pression sur les banques britanniques de RT en vue d’obtenir des explications sur ce qui a conduit à cette décision et qu’elles répondent clairement, par écrit. Si elles ne le font pas, les gens commenceront à se demander si cette décision était politique.

Je pense qu’il faudra également une explication du gouvernement britannique, peut-être du ministère des Affaires étrangères ou du Trésor. RT a tous les droits de diffuser son contenu en Grande-Bretagne, et si aucune banque ne permet à RT d’être son client, cela pourra mettre fin aux diffusions de RT dans ce pays, ce qui sera une catastrophe pour la liberté d’expression.

L'image du Royaume-Uni comme symbole de liberté, de droits de l’homme, de liberté des médias n’est qu’une façade

RT : La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué qu’apparemment Londres s’était libéré de ses engagements dans le domaine de la liberté d’expression, en quittant l’UE. Qu’en pouvez-vous dire ?

M. P. : Depuis le mois de juin,on évoque beaucoup le fait que la Grande-Bretagne n’a plus besoin de se référer aux actes de droit de l’Homme européen. La situation d’aujourd’hui pourrait être encore une preuve que le gouvernement britannique espère faire ce qui lui plaît, sans se limiter, une fois le pays sorti de l’UE. Dans le domaine des médias, la Grande-Bretagne sans limites n’est pas une Grande-Bretagne saine pour les citoyens britanniques. Les Britanniques ont le droit d’avoir des sources d'informations alternatives. RT correspond à cette nécessité, et si le Royaume-Uni l’interdit, cela montre de nouveau que son image de liberté, de droits de l’homme, de liberté des médias n’est qu’une façade.

Les Britanniques savent, en grande partie grâce au travail, aux efforts, à la détermination de RT, que l’argent des contribuables britanniques est versé à des terroristes islamistes en Syrie par leur propre gouvernement.

RT : Il y a deux ans, les bannières de RT ont été enlevées partout à Londres, peut-on le considérer comme campagne contre RT ?

M. P. : Je dirais qu’il y a une campagne tranquille et concertée pour faire cesser la diffusion de RT en Grande-Bretagne. Les médias occidentaux comprennent qu’en 2016 ils ne sont plus les seuls. Ce ne sont plus les années 1990 quand CNN, Fox News, Sky News et BBC pouvaient dire tout ce qu’ils voulaient sur les événements en ex-Yougoslavie et en Irak. Ce fut un tournant, lorsque RT est venu sur l’arène globale pour offrir à la population mondiale une alternative crédible et bien présentée des événements en Syrie, en Ukraine. Beaucoup de Britanniques comprennent maintenant, grâce à la couverture de RT en Syrie que les terroristes qui jouissent du soutien du gouvernement britannique et américain sont idéologiquement les mêmes personnes qui ont commis les attentats à Londres et qui voudraient le faire partout au Royaume-Uni. Les Britanniques savent que l’argent des contribuables britanniques est versé à des terroristes islamistes en Syrie par leur propre gouvernement. Comment le savent-ils ? En grande partie grâce au travail, aux efforts, à la détermination de RT. Si RT perd la possibilité d'émettre en Grande-Bretagne, le peuple britannique en souffrira et ne sera plus au courant de ce que fait leur gouvernement en Syrie, en Libye, en Ukraine et c’est très dangereux.

Source : https://francais.rt.com/opinions/27715-blocage-comptes-rt-royaume-uni-liberte-expression

 

A lire aussi :

La clôture des comptes de RT fait partie de la campagne de Washington

En savoir plus : https://fr.sputniknews.com/international/201610171028237357-rt-motorola-campagne-us/

 

Les médias dominants ont peur de RT car de plus en plus de gens se tournent vers son bon sens

Franceinfo : la chaîne d’info de trop ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • sarcastelle 18 octobre 2016 16:12

    A mon avis c’est un marchandage. Les Anglais vont demander à la Russie la possibilité de faire eux aussi chez M. Poutine comme la Russie à l’Ouest toute la propagande pesante possible, aussi dévalorisante que possible pour le pays où elle est faite, destinée à démoraliser ses habitants. Dès que M. Poutine aura répondu : « pas de problème, la liberté d’expression la plus grande règne en Russie », alors vous verrez, les comptes seront débloqués. 


    • V_Parlier V_Parlier 18 octobre 2016 21:09

      @sarcastelle
      "Les Anglais vont demander à la Russie la possibilité de faire eux aussi chez M. Poutine comme la Russie à l’Ouest toute la propagande pesante possible, aussi dévalorisante que possible"

      Comme d’habitude vous êtes complètement à côté de la plaque, car cela fait bien 20 ans que les radios et TV anglo-américaines émettent de tels programmes en Russe et à destination de la Russie. Si marchandache il y a, il sera donc très facile à trouver.


    • sarcastelle 18 octobre 2016 23:02

      @V_Parlier

      20 ans de radio ? Non, plus de 75.
      Je vous parle de l’internet, avec discussions où quelques Russes tarés comme maints Agoravoxiens exprimeraient des décennies durant leur mépris pour leur camp.

    • Pilule Rouge Pilule Rouge 19 octobre 2016 16:43

      @sarcastelle

      RT (Russia Today) c’est de la bombe, c’est devenu une chaîne incontournable, tous les gens correctement informés en tiennent compte désormais.

      Jugez par vous même (pour les anglophones)
      RT en live : https://www.rt.com/on-air/

      Oliver Stone y intervient en ce moment ou j’écris ces lignes
      Larry King les a
      rejoint en 2013 : Larry King rejoint la chaîne d’info Russia Today

      Beaucoup d’autres journalistes anglais et américains ne supportant plus la propagande atlantiste sont passés à l’est comme Abby Martin, etc.

      Le vent a déjà tourné, il est temps de se réveiller.

      Cordialement


    • JL JL 19 octobre 2016 10:44

      @HELIOS
       

      Au contraire, c’est la force de ce type de média : les commentaires sont là pour préciser, compléter, confirmer ou infirmer les propos de l’auteur (*). L’intérêt d’AV c’est la discussion, possible même pour des articles mal écrits ou lacunaires, ou orientés. Ce qui n’est pas à mon avis, le cas pour l’article ici.
       
      (*) A l’instar de la géométrie qui est comme chacun sait, l’art de raisonner juste sur une figure fausse.

    • Doume65 19 octobre 2016 11:21

       @JL
      « les commentaires sont là pour préciser, compléter ... »

      Exemples de commentaires :

      - Tu ne connais pas RT ? Tu sors d’une secte ou quoi ? (par l’auteur lui-même !)
      - RT veut dire Russia to day, guignol ! (Mêma pas ! Today est en un seul mot. Qui est le guignol ?)

      L’invective et l’insulte en guise de précision ?

      J’ai il y a quelque temps souligné à une journaliste russes qu’elle aurait dû, alors qu’elle parlait du TPE indiquer lors de la première utilisation du sigle qu’il s’agissait du Tribunal Pénal International. Elle a répondu très poliment qu’en effet cela aurait dû être fait.* Lorsqu’on répond à une question qui sous-entend qu’on n’a pas fait parfaitement son travail par le dédain, on ne supporte pas la moindre critique, et partant, on adopte un comportement fascisant. Tous ces commentaires haineux ne jouent pas pour la bonne réputation d’Agoravox et vont à l’encontre de ce que tu décris.

      * Au lycée, dans les cours de communication, comme l’ont par exemple les élèves de ST2S (Sciences et techniques sanitaires et sociales), on s’applique à inculquer ce point. Cela n’est donc pas valable que pour les journalistes.


    • JL JL 19 octobre 2016 11:32

      @Doume65
       

      c’est votre droit de mettre en avant les mauvais aspects d’AV, si vous voulez sa perte. Moi je préfère y voir les bons cotés.
       
      Si vous connaissez un moyen pour n’avoir que de bons intervenants, faites nous un bel article, svp.


    • Doume65 20 octobre 2016 11:38

      @JL
      « c’est votre droit de mettre en avant les mauvais aspects d’AV, si vous voulez sa perte. »

      Quel beau retournement de situation. En voulant améliorer les commentaires d’Agoravax, je désire sa perte ? J’ai du mal à suivre le raisonnement !

      « Moi je préfère y voir les bons cotés. »
      Très bien. Si je ne voyais que des mauvais côtés a AV, je n’y serais pas aussi présent.

      « Si vous connaissez un moyen pour n’avoir que de bons intervenants[...] »

      Commencer par ne pas soutenir les interventions les plus impolies et qui ne contiennent aucune argumentation. Curieusement, ce ne sont pas les plus mal notées.


    • roman_garev 18 octobre 2016 16:26

      La G-B, comme tout l’Occident d’ailleurs, s’est rendu compte qu’elle n’a plus rien à opposer à l’information renforcée par des faits irréfutables, que la force grossière. La propagande occidentale a signé de ce fait son fiasco.


      • V_Parlier V_Parlier 18 octobre 2016 21:13

        @roman_garev
        Certes. Mais ils ne vont pas se démonter pour autant. Je suis sûr qu’ils n’ont aucun complexe à faire cela. Ils sont les « gentils » et doivent donc nous empêcher, pour notre bien, d’écouter les méchants. Il faut toujours raisonner simple dans l’Occident d’aujourd’hui...


      • leypanou 18 octobre 2016 16:35

        Je dirais qu’il y a une campagne tranquille et concertée pour faire cesser la diffusion de RT en Grande-Bretagne. : ces « gens-là » veulent filtrer ce qu’on peut entendre, voir et lire.

        Car cela n’est pas seulement valable en Grande-Bretagne mais aussi ici en France.

        Cela étant, une autre information plus récente : une sorte de machine arrière

        Et surtout, une attitude qui peut faire peur : un vieux client de NatWest a décidé de fermer son compte en guise de protestation contre la manière dont a été traité RT.


        • Laulau Laulau 18 octobre 2016 17:48

          Aux dernières nouvelles et devant le tollé les comptes bancaires ont été débloqués.


          • izarn izarn 19 octobre 2016 10:15

            @Laulau
            Oui c’est abracadabrantesque.
            Le Diable s’est manifesté dans cet article car il a dit, que l’Anleterre étant sortie de l’UE, la libre expression n’était plus protégée !
            Hahahaha !
             smiley
            Qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries....
            La liberté de la presse en UE ?
            Ha ben ouais, toute controlée par la CIA ou des milliardaires smiley
            Bande de gnoufs !

            J’y vois une manip des anti-brexit, dont la fameuse banque, qui fait partie prenante de toutes les magouilles en UE. Balladur, Sarko/Bismuth et société écran, rétro-commissions sur la vente d’armement au MO...Dés fois que cette banque n’alimente pas directo les comptes de Daesh au travers d’un Clearstream qui a changé de nom...Darkstream ! Avec un lien avec la mafieuse Killary.
            Mme May a du gueuler un bon coup, et tout est rentré dans l’ordre.

            Bande de gnoufs !


          • SamAgora95 SamAgora95 18 octobre 2016 18:17
            Merci pour l’article.

            Evidemment nous vivons dans un monde totalement libre, les banques, les journalistes, les juges etc.. sont tous totalement indépendants.

            Voilà une bonne preuve que nous ne sommes pas en démocratie et que leur liberté d’expression est bidon, on vous laisse parler tant que vous n’êtes pas une voix discordante, sinon c’est ferme ta gueule.

            RT est la seule chaîne qui interviewe des personnes sur le terrain et qui donne la parole à toutes les parties sans préjugé. c’est quand même le comble, BMFTV se comporte comme une chaîne d’un régime totalitaire alors qu’elle est en occident, alors que RT est totalement libre alors qu’elle appartient à un régime soi-disant totalitaire.

            J’espère qu’elle ne va pas disparaître, c’est la seules chaîne d’information que j’arrive à regarder, même si ça tourne souvent en boucle en plus ça me fait travailler mon anglais.





            • V_Parlier V_Parlier 18 octobre 2016 21:16

              @SamAgora95
              "leur liberté d’expression est bidon, on vous laisse parler tant que vous n’êtes pas une voix discordante, sinon c’est ferme ta gueule".

              Si on n’a pas encore assez de poids et d’auditoire, on peut toujours l’ouvrir (puisque ça n’a pas ou peu d’effet, comme nous le faisons ici) et c’est pourquoi la plupart des français s’imaginent encore qu’il y a une vraie liberté d’expression en France.


            • agent ananas agent ananas 18 octobre 2016 18:42

              Il est ironique que la capitale du blanchiment d’argent gèle les comptes de RT. D’habitude à Londres ils sont plutôt souples ... no questions asked...
              RT devrait se tourner vers d’autres alternatives... Après tout ce n’est pas les banques off-shore qui manquent dans les iles anglo-normandes ... ou alors avec la HSBC qui devrait mettre fin à ses opérations en Europe pour se redéployer en Asie. Etc ...


              • V_Parlier V_Parlier 18 octobre 2016 21:18

                @agent ananas
                Bon, HSBC, la banque sponsor des cartels de la drogue mexicains, ça ferait un peu désordre quand même...


              • agent ananas agent ananas 19 octobre 2016 22:14

                @V_Parlier

                Certes, certes ...
                Il faut souligner que HSBC (ainsi que les autres banques) jouissent d’une quasi totale immunité. Bien qu’ayant blanchit l’argent des cartels, HSBC a seulement été condamnée à payer une amende (plusieurs dizaines millions de dollars, quand même), mais sa licence n’a pas été révoquée et aucun de ses dirigeants emprisonnés.
                Quoiqu’il en soit, il semble que NatWest s’est tiré une balle dans le pied. Selon le Daily Mail, de nombreux riches clients russes devraient cloturer leurs comptes en représailles à cette attaque contre la liberté d’expression ainsi que de nombreux clients britanniques aficionados de RT.
                En conséquence, si NatWest pouvait chuter et entrainer l’ensemble du système bancaire britannique (et occidental) dans sa chute ...
                Si NatWest s’est tiré une balle dans le pied, c’est le gouvernement britannique qui a tiré sur la gâchette, posséd


              • agent ananas agent ananas 19 octobre 2016 22:23

                suite

                ...possédant 73% via RBS. Il ne fait pas de doute que c’est bien une décision politique...
                A croire que Thérésa May veut déprécier la Livre Sterling davantage...


              • hunter hunter 18 octobre 2016 18:46


                Émission de 11h00 ce matin, intitulée Culture Mondes sur France Culture par Florian Delorme :
                https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/le-retour-de-la-russie-24-sputnik-cathedrale-saint-vladimir-rouge-bruns-la

                Attention émission « orientée », bien entendu...on est sur France Q quand même, mais ça peut vous intéresser.

                Adishatz

                H/

                PS : le problème de l’rticle, n’est bien entendu pas évoqué dans l’émission.


                • V_Parlier V_Parlier 18 octobre 2016 21:36

                  @hunter
                  Ough, Vaissié et Arjakovsky dans le coup, c’est du lourd !
                  Pour les non initiés, voyez de quoi ils ont été capables :

                  * Vaissié : http://youtu.be/cE5zJ7T9bjE?t=4m23s (elle arrive 30 secondes après le time-stamp du lien, mais ça vaut le coup d’attendre).

                  * Arjakovsky : https://youtu.be/SKUY-O95J_E?t=2m13s .


                • JBL1960 JBL1960 18 octobre 2016 18:48

                  @Pilule Rouge = Je n’ai jamais pu vous rendre compte du résultat final de l’intégration de la vidéo de Chouard que vous nous avez rappelé sur AgoravoxTV et que j’ai intégré dans ce billet de blog à tiroirs = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/11/la-liste-sallonge-sallonge/
                  Encore merci ! JBL


                  • Pilule Rouge Pilule Rouge 19 octobre 2016 16:04

                    @JBL1960
                    Bien reçu et merci à Etienne Chouard !

                    Super blog en passant, bien rédigé, bon ton, bons sujets, continuez comme ça ! N’hésitez pas à poster tous vos articles ici.


                  • pemile pemile 18 octobre 2016 18:58

                    D’après @tab :

                    A partir du moment où on ose parler à RT, c’est qu’on est vraiment intellectuellement tombé bien bas.


                    • hunter hunter 18 octobre 2016 19:13

                      @pemile

                      C’est grosso modo ce qu’expliquaient les « savants » ce matin sur France Q (lien donné plus haut), mais bien entendu, en termes tellement plus châtiés, tellement plus « intellos »....

                       smiley

                      Adishatz

                      H/


                    • V_Parlier V_Parlier 18 octobre 2016 21:39

                      @hunter
                      Ils avaient encore invité Giret ?


                    • MILLA (---.---.1.10) 18 octobre 2016 22:57

                      Ca c’est de la magouille. Comme ER (succursale d’Israël), Asselineau, Dieudonné, RT, LLP...c’est leur marque de fabrique, feindre d’être censurés pour prétendre qu’ils sont anti-systeme. Que leurs comptes sont bloqués ou qu’ils sont soi-disant boycottés....pour se donner de la crédibilité. Ce sont tous des sites crypto-sionistes de désinformation et de propagande israélienne.


                      • wesson wesson 18 octobre 2016 23:07

                        Je suis abasourdi par la bêtise d’une telle décision. Si ceux qui l’ont prise voulaient nuire à RT, se rendent-ils compte au moins que au contraire ils la renforcent avec un cas de censure absolument indéfendable. Pensaient-ils que les Russkofs allaient recevoir leur lettre de NatWest et la boucler comme ça ? tu parles...


                        Et c’est marrant d’ailleurs de voir la presse Française quasi silencieuse sur le sujet, à l’exception de Libé qui reprends pratiquement mot pour mot la dépèche AFP, elle même un chef d’oeuvre de mauvaise foi (c’est pas le gouvernement Anglais, c’est juste la banque et d’ailleurs c’est peut-être à cause de Ioukos...) 

                        On imagine ce qu’aurait été la réaction de la presse mondiale si c’était la Russie qui avait fait mine de couper les vivres à une chaîne style BBC Intl. ou RFE-RL. ça aurait fait les titres de tous les journaux dans les minutes qui auraient suivi. 

                        Tout ceci est franchement consternant. D’ailleurs, face à la déblacle médiatique qui s’annonce, déjà la maison mère (RBS) a indiqué qu’elle pourrait revenir sur sa décision, et je pense que c’est ce que elle fera au final, tant cette tentative était en réalité stupide.

                        • izarn izarn 19 octobre 2016 10:23

                          @wesson
                          Il n’est pas du tout sur que ce soit le gouvernement anglais.
                          La City est puissante, et certains y obéissent plutot à Joe Biden, qu’à Mme May, voyez ?
                          La GB est débarrassée de l’UE, mais pas des USA...
                          Je souhaite bien du courage à Mme May...
                          Je pense que c’était une sorte de test contre elle.
                          Elle y a mis bon ordre....


                        • wesson wesson 19 octobre 2016 22:52

                          @izarn
                          Peut-être avez vous raison, mais de n’importe qui que cela vienne, c’est stupide, indéfendable sur un plan médiatique, et j’ai du mal à comprendre en quoi cela pourrait nuire à RT. 


                          Des banques en Angleterre il y en as vraiment partout, et c’est même le pays qui les a placé au dessus des droits de l’homme. Il doit y avoir pas moins d’une douzaine de banques qui à l’heure actuelle on dû proposer leurs services à RT, sachant parfaitement que derrière cette télévision c’est l’état Russe qui tient le carnet de chèque, et qui as les moyens de ses ambitions médiatiques.



                        • berry 19 octobre 2016 06:40

                          Les Philippines se rapprochent de Moscou et de Pékin.
                          C’était prévisible après la déclaration du Président Rodrigo Duterte traitant Obama de fils de pute.
                           
                          http://breizatao.com/2016/10/17/philippines-le-president-duterte-abandonne-lalliance-us-et-se-rapproche-de-la-russie/
                           
                          Les Philippines étaient sous domination américaine depuis plus de cent ans, suite à l’attaque sous faux drapeau de l’USS Maine et à la guerre américano-espagnole qui s’en était suivie.


                          • ENZOLIGARK 19 octobre 2016 07:12

                            @berry ... , Bonghjornu , ... E VIVA PHILIPPINA *  !!! . ... АФФ ИСС ...


                          • agent ananas agent ananas 19 octobre 2016 22:33

                            @berry
                            A propos, voir l’excellent papier d’Andre Vltchek ... J’espère qu’il sera traduit par le Saker francophone ou par Mondialisation ou un autre site....


                          • Jean Keim Jean Keim 19 octobre 2016 07:49

                            Quand on publie un ef sur ag il est bien de donner le nom des abréviations comme rt de façon à rendre la lecture simplifiée sans avoir besoin d’ouvrir un mdr sur le net. 


                            ef : entrefilet
                            ag : agoravox
                            rt : je vais faire une recherche, il doit s’agir d’une banque smiley
                            mdr : mort de r... non là je me plante, il s’agit de « moteur de recherche ».
                            net : nébuleuse extrêmement tentaculaire.

                             smiley merci pour l’article.





                            • Jean Keim Jean Keim 19 octobre 2016 07:54

                              Nb (nota bene) : Actuellement, tout média sert une propagande, ce qui peut être fait avec les meilleures intentions du monde, la propagande à peur de la propagande, quoi de plus normal.



                            • izarn izarn 19 octobre 2016 10:27

                              @Jean Keim
                              ...Vous avez oublié votre « Le Monde » sur la chaise, la....


                            • Sozenz 19 octobre 2016 12:58

                              @Jean Keim
                              excellent, j aime beaucoup votre humour ^^


                            • zzz999 19 octobre 2016 10:54

                              L’empire jette le masque un peu plus chaque jour, est-ce que les idiots utiles vont enfin se réveiller ?


                              • Algérien (---.---.90.222) 19 octobre 2016 13:02

                                le dernier voile de l’hypocrisie s’est déchiré et que voit-on ? Le chancre de l’intolérance et de la censure doublés d’un vol pur et simple, à visage découvert.


                                • theodore 2 (---.---.202.241) 19 octobre 2016 15:20

                                  de l’art de se tirer une balle dans le pied pour le caniche des USA, on peut prévoir un retrait massif

                                  de capitaux Russes et autres de la city

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pilule Rouge

Pilule Rouge
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès