• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Crash A 330 : L’indécence des médias

Crash A 330 : L’indécence des médias

Disparition de l’avion d’Air France

 Hier, le 1er juin 2009 disparaissait un avion d’Air FranceLa dépêche AFP était courte : « Air France précise que le vol AF 447, qui avait quitté Rio lundi 19h locale devait atterrir ce lundi à 11h15 à Roissy CDG, avait à son bord 216 passagers et 12 membres d’équipage. On est sans nouvelles de ce vol depuis 4h20 lundi matin ».

Pourtant, les journalistes depuis lundi triomphent. Triomphent dans leur activité favorite : Deviner des informations à partir de rien, et capter le spectateur en proposant la pire des catastrophes à imaginer. 
Comment faire de l’info sans info ? Avec un avion qui se crashe : même sans avion, même sans crash. Mais rien ne les arrête, c’est du pain béni pour ces médias avides d’images sensationnalistes.

En effet, les différentes chaînes d’informations prennent la chose au sérieux. BFM TV installe un direct censé suivre les moindres évolutions de l’affaire. Mais comme il n’y a pas d’évolution, on propose des images de décollages d’avions, on interroge le directeur du musée de l’aviation (Oui, tous les autres invités experts étaient déjà pris sur les autres chaînes). Les premiers mots des reporters sur I télé, TF1 ne varient pas : « Écoutez nous ne savons toujours presque rien pour le moment »…  

Ils n’ont pourtant pas pensé qu’il était préférable de se taire. Les journalistes vont donc combler le rien avec le tout. C’est à dire avec le président. « Le président a déclaré que toutes les administrations devaient faire le nécessaire pour retrouver l’avion et d’éventuels survivants ». Oui ! c’est important de le préciser, c’est une information capitale. Certains à l’esprit mal placé auraient pu croire que le président avait demandé de ne rien faire. 

Une imagination sans limite.

Dans l’après-midi, les médias n’ont plus grand chose à dire pour attirer l’attention. La liste des passagers étant répétée sans cesse et le fait que personne ne sache rien, aussi. Ils ont donc trouvé le moyen d’exposer quelques familles qui « auraient dû prendre ce vol » mais qui « par chance ne l’ont pas pris ». Vous pouvez également retrouver un témoignage dans les colonnes du parisien, de plusieurs passagers ayant échappé au destin tragique. Comme un analyste financier au passeport périmé qui n’a pas pu prendre l’A 330. 
Tandis que la couverture de tous les journaux (Ouest France, le Parisien, Nice matin…) exhibe les familles en pleurs dans l’attente d’une information ( eux attendent une vraie information). 

On est donc au summum de l’indécence.  

Où est l’information ?

Montrer des gens qui ont eu de la chance, essayer des faire des hypothèses, appeler les experts, les physiciens pour parler de l’orage, les ingénieurs pour parler des avions. En réalité, la pire des choses pour un journaliste, c’est d’avoir une information à dire, sans faits concrets à l’appui. Alors, lorsque ce fléau les touche, ils sont capables de tout et même de raconter n’importe quoi.

Le début de la contre information.

Les différentes radios s’arrachent les experts restant, Bourdin sur BFM précise qu’il faut être prudent car « l’on ne sait rien », mais enchaîne, comme tous les autres, sur les circonstances éventuelles de l’accident. Toutes les radios ont également le même Leitmotiv : « Pensez-vous que cela puisse être un attentat ? ». Oui, une belle explosion, quoi de mieux pour les journalistes ?

Mais c’est sur RTL que débutait la contre information, lorsqu’un personnel de l’aviation prétend que l’avion était trop loin des côtes pour pouvoir lancer un signal de détresse. Alors qu’au même moment sur RFM, le directeur de l’aviation civil déclarait qu’ils auraient pu à n’importe quel moment lancer un signal.

Les journalistes n’ont donc peur de rien. Imaginer le pire des accidents. Et le raconter de façon sordide dans les médias, en ignorant le mal que cela peut faire. Depuis la disparition de l’avion, nous assistons à tout sauf à l’essence même du journalisme : relater l’informationMais, ce n’est que le début. Il ne faut pas être grand mage pour savoir que dès que l’avion sera retrouvé, les photos des familles désespérées, les photos des débris, et peut-être même des corps seront exposées à tous. Pour l’intérêt de… de personne. Et cela, en oubliant de respecter la profession, à courir derrière le scoop et à étaler impunément l’horreur. Mais aussi en oubliant de respecter les familles, qui n’ont sûrement pas besoin de cela.

RETROUVEZ D’AUTRES ARTICLES SUR : http://www.acturevue.com

D.Perrotin


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 2 juin 2009 11:58

    le 20h de téhéfin était significatif , une demi heure sur le sujet sans savoir grand chose , on brode , on brode , et il ne reste plus que 5 mn pour parler de tout le reste .
    Les journalistes vautours étaient bien là ........


    • LE CHAT LE CHAT 2 juin 2009 13:48

      @arthur Mage

       le journalisme compassionnel est mortellement chiant , on est bien d’accord !
      ça permet de continuer à faire le blackout total sur la campagne des européennes .............


    • appoline appoline 2 juin 2009 17:11

      @ Le chat,

      Eh oui, quand il y a un avion qui s’écrase, c’est sur les pompes à Gicquel. (Coluche)


    • veilchen veilchen 3 juin 2009 01:30

      Tous des charognards ces journalistes. Air France n’aurait pas pris le soin d’isoler les familles, les journalistes se seraient jetés dessus et les harceler de questions. Ils n’ont rien à dire là-dessus, n’auront rien à dire puisque les recherches n’ont pas encore été poussées.


    • Paul Villach Paul Villach 2 juin 2009 12:39

      @ L’auteur

      Je partage votre avis, au point que je méditais un article sur le sujet.
      On assiste à une campagne d’influence fondée sur le voyeurisme. Personne ne sait rien, mais tout le monde et les experts en parlent...

      Sur France Inter, à 13 h, hier, avec la présentatrice Claire Servajean, (celle qui lit son texte en chantant et en faisant celle qui improvise), déjà en verve dans l’affaire de la découverte d’explosifs dans un magasins parisien, on apprenait que le Président de la République entendait que tout soit fait pour tirer l’affaire au clair ! La honte ! Comme si Air France avait besoin de ces recommandations ! Paul Villach


      • Massaliote 2 juin 2009 12:43

        Croyez vous qu’il aurait laissé passer une occasion de faire parler de lui ?


      • Gabriel Gabriel 2 juin 2009 14:15

        Ce n’est pas de l’indécence l’ami, mais de la recherche d’audimat. Combien sont ils devant les info de TF1 ou A2 tout les soirs pour écouter les mêmes conneries, les mêmes mensonges, les mêmes mièvreries pour faire pleurer dans les chaumières ? Sur chaque appareil, Dieu merci, il y a le bouton OFF. 

         


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 juin 2009 15:42

        @ Paul Vilach. Ils me dépriment. Faites nous donc un de ces bons articles dont vous avez le secret


        Nous avons au menu ce matin l’animateur Abiker sur France-info qui cherche à piéger son invitée avec une histoire de micro ouvert/fermé, Le Monde et les « France » qui font faire et refaire et des sondages sans qu’on ne sache pourquoi et, finalement tout ce qui grouille et bafouille qui placote pour rien autour d’une tragédie. On en retire un goût de café froid et la vague impression que les médias ne sont vraiment pas à la hauteur. Tout ça servi à la une d’Agoravox, sans susciter un déluge de commentaires.

        Le café EST froid. Les médias ne font pas leur boulot. Il y a des élections qui viennent auxquelles peu de gens s’intéressent parce qu’elles ne véhiculent pas d’idées et ne confèreront pas de pouvoir. On est en fin de monde. On attend Godot. Je m’ennuie du Général. Je vois des moustaches de Marechal. Bernanos disait « Vous avez mis les peuples au collège. On s’ennuie dans vos colleges. Les révolutions sont nos vacances » Je fais deux copicollés et je retourne lire l’Insurrection qui vient.

         

        //nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/153-les-blogues/

        //nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/29/trois-pas-vers-un-monde-nouveau/

        //nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/28/l’insurrection-qui-vient/


        Pierre JC Allard


      • Traroth Traroth 2 juin 2009 16:00

        "Ce n’est pas de l’indécence l’ami, mais de la recherche d’audimat" : L’un n’exclue pa l’autre. La recherche d’audimat peut être indécente. La preuve...


      • Gabriel Gabriel 2 juin 2009 17:30

        Cela s’entend, mes propos allaient dans ce sens. Pour faire de l’audimat il faut du sang, des larmes et du sexe. Très vieille recette qui a fait ces preuves. Je le répète, sur chaque appareil il y a le bouton OFF et nous n’avons aucune excuse car ce n’est pas d’aujourd’hui qu’ils nous servent de la merde audiovisuelle. Alors inutile de s’indigner, couper votre télé et ouvrer un bon livre. Salutations.


      • Dzan 2 juin 2009 18:07

        Bonjour Maitre, je viens tirer les affaires au clair

        Je regrette Madame, il vient de sortir...

        Et moi aussi...........


      • Butters Butters 2 juin 2009 12:54

        un avion en moins c de la pollution en moins, jusqu’a ce qu’on le remplace, le sacrifice en vie humaine n’est pas cher payé et contribue quelque part à l’équilibre démographique recherché, même a une petite échelle, mais on va y arriver a force.


        • amipb amipb 2 juin 2009 23:11

          Un ordinateur en moins, c’est aussi de l’économie d’énergie à foison. Alors, de grâce, jetez le vôtre, que l’on puisse éviter de voir ce genre de commentaire totalement à côté de la plaque.


        • Butters Butters 2 juin 2009 12:58

          je valide ma reply a la con et je tombe sur une pub en tout petit mdr :

          Juifs : Etes-vous juif ?

          Analyse ADN de l’origine montrera si vous avez des racines juives.

          serieux agoravox, essayez de filtrer vos réclames de « dégénéré » (du coup)


          • maxim maxim 2 juin 2009 13:14

            merci à l’auteur ..

            je souscris totalement à ce que vous énoncez ,l’exploitation honteuse d’un drame dont personne n’est en mesure de comprendre ce qui s’est passé ..
            et bien sûr toutes les spéculations et les avis de « spécialistes autoproclamés » qui sévissent sur les stations de radio ...
            on joue sur l’émotion des familles orphelines pour faire de l’audience ,c’est écoeurant !


            • Surveyor SURVEYOR 2 juin 2009 13:31

              Et notre cher président qui en profite pour jouer le rôle de l’homme de toutes les situations, avec la tronche de circonstance, la meilleure cette interview avec Borlo et autres sbires à notre cher président, Borlo et assez étrange à un moment donné il lui prend une sorte de spasme, obligé de sortir du cadre pour s’esclaffer peut être, et il revient. Au fait tous bronzés les mecs...Petites remarques en passant......
              Remarquer comme TF1 matraque en affirmant que l’airbus aurait été foudroyé, après moultes vidéos montrant divers appareils se faisant frapper par un éclair, alors que rien actuellement permet de se diriger vers telles ou telles pistes, l’expérience me dit que....... Et TF1, je vous apprend rien......


              • Nobody knows me Nobody knows me 2 juin 2009 15:28

                >> Borlo et assez étrange à un moment donné il lui prend une sorte de spasme, obligé de sortir du cadre pour s’esclaffer peut être

                Ou pour vomir, le ricard serait peut-être mal passé ce matin au petit déj ?
                xD


              • Traroth Traroth 2 juin 2009 16:14

                « Au fait tous bronzés les mecs » : C’est parce qu’ils travaillent 24h/24. A « 200% », les gars ! smiley


              • appoline appoline 2 juin 2009 17:22

                @ Nobody,

                Jean-Louis devait encore être entre deux vins. Ils n’ont pas mégoté les loulous, ils étaient tous derrière le nabot faisant mine d’être terrassés par la douleur. La seule chose que j’espère c’est ces femmes et ces hommes n’ont pas eu le temps de se rendre compte de ce qu’il allait leur arriver ; la terreur à l’état pur.

                Pour répondre à un post plus haut et à l’individu qui pense que 228 passagers de tués, c’est toujours ça de gagné pour la surpopulation ; on peut voir ça comme ça mais qu’il essaie juste un petit saut à l’élastique, histoire de comprendre, qu’à choisir un cocktail lytique est sans doute meilleur.


              • Lapa Lapa 2 juin 2009 13:32

                ah une grand’ messe émotionelle comme les media les aiment ! La communion dans le malheur d’autrui !

                vous avez oublié de parler de rappel historique de tous les crashs d’air France image sà l’appui (il faut bien avoir de simages de crash pour fourni la dose au spectateur).
                Le coup des « miraculés » ils le font aussi à chaque fois.

                un grand moment de bonheur !


                • Surveyor SURVEYOR 2 juin 2009 13:50

                  Ah ouais, les 2 miraculés, le type qui place dés qu’il le peut, son ami consul, qui n’aurait pas put obtenir un passe droit =billet,appelons les choses par leurs noms, pour ce vol 447, ridicule......Arriviste.....Va te faire foudroyer par ta bêtise, Hi Han.


                  • appoline appoline 3 juin 2009 16:36

                    @ Surveyor,

                    Pour les 2 miraculés, une phrase s’impose : il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, que de l’ouvrir et prouver qu’on en est un.


                  • chria chria 2 juin 2009 13:51

                    Le summum de la connerie a été atteinte hier et ce matin par Gérard Feldzer, le directeur du Musée de lair et de l’espace, qui accuse le réchauffement climatique d’être responsable de la disparition du vol Air France Rio-Paris.


                    • patrice2553 3 juin 2009 14:08

                      Bonjour,

                      G. Feldzer a seulement mentionné que le réchauffement climatique génère des mouvements verticaux plus violents de la masse d’air, ce qui occasionne l’apparition de nuages type cumulo-nimbus encore plus actifs, et dont le sommet peut atteindre 15000 m. C’est pertinent pour toute personne ayant quelques notions de météorologie.


                    • Surveyor SURVEYOR 2 juin 2009 14:00

                      Enfin il n’accuse pas directement le réchauffement mais il fait un parallèles, c’est vrai.....


                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 juin 2009 14:12

                        SALUT

                        Tout à fait d’accord !

                        Cela me rappelle la guerre du golf en 1991/1992

                        Je crois que nous avons été au bout du bout .

                        Il y avait une concurrence terrible entre PPDA sur la une et Guillaume Durand sur feu la Cinq .

                        Des journées entières à faire de la stratégie en chambre avec plein de conseillers techniques militaires en retraite en général et même en colonels .

                        Le plus beau fut juste avant l’attaque terrestre .

                        Mais où est passée l’armée française ? était le cri général et visiblement nos « braves » journaleux n’étaient pas contents de ne pas recevoir d’informations directes sur les plans stratégiques français .

                        PPDA s’est vengé un jour ; il est tombé (ou plutôt son équipe )sur trois « bidasses » mot que je n’emploie jamais mais pour le coup je n’en vois pas d’autres . Nos trois bidasses , donc, étaient perdus selon PPDA et surtout n’avaient pas le moral , ils ne savaient même pas ce qu’ils étaient venus faire dans cette galère . En tenue débraillée , sales et pas rasés ils incarnaient une armée que nous pensions ne plus revoir, celle de trente neuf ou de certains unités en Algérie .

                        En effet ces braves tringlots faisaient partie d’un convoi de matériel et n’avaient pas eu l’honneur eux non plus d’être informés des manoeuvres prévues par le commandment pour surprendre SADAM , c’est à dire de passer d’est en Ouest pour attaquer de flanc le dispositif irakien .

                        Ce montage PPdéesque m’avait fortement irrité et je ne l’ai pas plaint quand il s’est fait virer . Je n’oublie pas non plus son interview bidon de Fidel castro ni son sauvetage d’enfant pendant cette fameuse guerre du golf .

                        On ne refera pas nos journaleux ; Espèce nécessaire mais a consommer avec modération .

                        Et fraternité .


                        • Dzan 2 juin 2009 18:11

                          @ Cambronne

                          Cela me rappelle la guerre du golf en 1991/1992

                          Combien de trous ???


                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 juin 2009 18:52

                          18 bien sur ! au temps pour moi !

                          cdt


                        • Reinette Reinette 2 juin 2009 14:15
                          La Maison impériale du Brésil (www.monarquia.org.br) a confirmé officiellement la mort de Pierre-Louis d’Orléans-Bragance , 26 ans, un des héritiers potentiels du trône brésilien, dans la catastrophe de l’Airbus A-330 d’Air France qui a coûté la vie à 228 personnes.

                          De toute façon, seules les investigations du Bureau des Enquête et Analyses (DEA), chargé d’étudier les accidents d’avion pourront donner une idée plus précise de ce qui s’est passé, et cela prendra sans doute des semaines.

                          A priori, rien ne permet de remettre en cause la fiabilité de l’A-330. Une bonne nouvelle, si l’on peut dire, pour Sarkozy qui en a commandé un pour lui tout seul, pour en faire son Elysée volant, avec bureau, suite présidentielle et salle de bains. Même s’il s’agit d’une occasion (l’avion appartenait à la compagnie Air Caraïbes), l’engin nous coûtera quand même 176 millions d’euros.



                          • docdory docdory 2 juin 2009 14:28

                            @ Reinette 


                            Je croyais que le Brésil était une République ????

                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 juin 2009 14:41

                            Salut DOC

                            Comme la France, ce fut un Empire et puis c’est devenu une République . Il y a bien une famille impériale en France ...

                            Cdt


                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 juin 2009 15:34

                            SALUT PAPY

                            Erreur vous faites , il y a les deux même trois : Les bourbons directs , absents du territoires , les orléans descendants du comte de Paris et les descendants de Napoléon .

                            Le comte de Paris et le Prince napoléon ont pour point commun d’avoir fait la guerre au sein de la Légion étrangère . ils étaient victimes de la loi de bannissement des descendants qui a été abrogée par De gaulle en 1945 .

                            Vive l’ Empereur quand même .


                          • Surveyor SURVEYOR 2 juin 2009 15:36

                            C’est son « Air Force One » à lui, sur notre peau à nous, c’est plus un melon mais une pastèque qu’il attrape, cela prouve une fois de plus son allégeance au système yankee et son rêve de coller à la grandeur étasunienne et des néo cons. Au lieu de s’approprier des conforts vraiment non justifiés qui ne perdons pas ça de vue, nous le payons avec nos pauvres deniers, la cuisine princière dont se gratifie au quotidien nos dirigeant à l’Élysée, c’est nous qui le payons, chef de je ne sais pas combien d’étoiles etc...... Couverts en argent........ Domestiques à foison et j’en passe et on ne sait pas tout......République princière jamais cette comparaison ne fut aussi vrai. Bientôt bananiere... 


                          • Reinette Reinette 2 juin 2009 15:59

                            Bon pour celles et ceux que cela intéresse ! ! !

                            TOUT tout tout vous saurez tout sur .... prince(sse), duc(hesse), et autres têtes de c...(ouronnées)
                            http://la-couronne.over-blog.com/categorie-10633554.html


                          • LaEr LaEr 2 juin 2009 17:00

                            Si je me souviens bien, une princesse de Napoléon est toujours la marraine du 13ème R.D.P. (nos forces spéciales).


                          • Traroth Traroth 2 juin 2009 18:06

                            @Laer : Les dragons de l’impératrice, oui...


                          • Traroth Traroth 2 juin 2009 18:07

                            "la conquête une fois faite et le monarque vaincu en bataille rangée, de manière à ne pouvoir plus refaire ses armées, on n’a plus à craindre que sa race, qui, une fois éteinte, ne laisse plus personne à redouter", Machiavel, Le prince


                          • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 14:38

                            L’article ne nous apprend strictement rien. Or cette disparition d’avion a de quoi intriguer puisqu’elle s’est faite de façon brutale et la foudre est une piste bien improbable.

                            Pour en savoir plus :

                            http://www.rmc.fr/edito/info/79998/disparition-du-vol-rio-paris-les-causes-possibles/


                            • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 14:49


                              On trouve aussi parmi les passagers des cadres de Michelin et du groupe allemand ThyssenKrupp.

                              "One of the Brazilians on board was Pedro Luis de Orleans e Braganca, a direct descendant of Dom Pedro II, the last emperor of Brazil, a spokesman for the royal family told Reuters.

                              Executives from French tire company Michelin, the Brazil unit of German steelmaker ThyssenKrupp, and Brazilian mining giant Vale were also among the passengers, said company officials and family members."


                              http://news.yahoo.com/s/nm/20090601/ts_nm/us_france_plane


                              • docdory docdory 2 juin 2009 14:54

                                @ Acturevue


                                Ce délire médiatique me rappelle le titre d’un film :
                                http://www.moviecovers.com/film/titre_C’EST%20PAS%20PARCE%20QU’ON%20A%20RIEN%20A%20DIRE%20QU’IL%20FAUT.html


                                • ykpaiha ykpaiha 2 juin 2009 14:57

                                  On atteint des sommets d’indécence de mépris et d’ignoble dans cette affaire.
                                  On reconnait les sales pattes de ceux qui depuis 30 ans nous conduisent au nihilisme de l’ame, et de ce qui nous diférencie de l’animal .
                                  Les meme idioties qui ont conduit un avatar d’humain et une bande de couche-culottes au gouvernement.
                                  A vomir.
                                  Une priere aux victimes et repect pour les familles
                                  ...Silence.


                                  • raminagrobis 2 juin 2009 15:18

                                    Bonjour,

                                    Vu et entendu à la tv belge hier soir, un pilote de ligne et instructeur belge , qui s’étonnait que cet accident puisse être imputé à des orages et de l’absence de contacts radios de la part de l’équipage. Il précisait également que ce type d’appareil, dispose de 5 radios et de 2 groupes électrogène pour pallier à une panne générale de courant et que chaque membre d’équipage connaît parfaitement les consignes à appliquer lorsque un avion est frappé par la foudre.


                                    • Nobody knows me Nobody knows me 2 juin 2009 15:23

                                      Voilà ma petite extension à l’article auquel j’adhère complètement :
                                      tout le monde a déjà vu un reportage sur les plombiers escrocs, les électriciens escrocs, les garagistes escrocs, les agences immobilières malhonnêtes, etc etc... Chaque profession a eu son lot de reportage choc caméra cachée et investigation musclée. On en voit toutes les semaines.

                                      Alors, qqn peut-il me dire s’il a déjà vu, dans les medias mainstream, un seul reportage sur les dérives journalistiques quasi-quotidiennes ??
                                      Peut-on imaginer un léger corporatisme dans la profession ??

                                      Bonne journée


                                      • John McLane John McLane 2 juin 2009 15:24

                                        Au-delà de la couverture médiatique certes problématique, quelque chose me rassure : pour l’instant, parmi les commentaires postés, personne n’impute cette mystérieuse disparition à un complot américano-israëlo-sioniste et franc-maçonnique. Espérons que ça dure...


                                        • Nobody knows me Nobody knows me 2 juin 2009 15:32

                                          >> personne n’impute cette mystérieuse disparition à un complot américano-israëlo-sioniste et franc-maçonnique.

                                          Mais c’est bien sûr !!!
                                          Par contre je doute que les medias, lorsqu’ils évoquent un attentat (ils l’ont fait), pensent à un complot américano-sioniste...


                                        • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 15:39

                                          @ John Mc Lane

                                          On ne prête qu’aux riches.


                                        • LE CHAT LE CHAT 2 juin 2009 16:11

                                          on a pas non plus évoqué une attaque d’OVNI , ça ne saurait tarder ! smiley


                                        • Lapa Lapa 2 juin 2009 16:25

                                          @ McLane : je vais hélas vous décevoir mais sachez qu’ne modération est apparu depuis quelques heures un article privilégiant la « thèse du complot » concernant cette affaire en s’appuyant sur les nombreuses questions sans réponse du dossier. 


                                        • John McLane John McLane 2 juin 2009 16:39

                                          @ Lapa

                                          Je ne suis malheureusement pas surpris...


                                        • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 16:50

                                          @ Lapa

                                          Cela ne me semble pas très déontologique de parler des articles en cours de modération.


                                        • bek 2 juin 2009 17:28

                                          « parmi les commentaires postés, personne n’impute cette mystérieuse disparition à un complot américano-israëlo-sioniste et franc-maçonnique. Espérons que ça dure »

                                          E pourtant la réponse se trouve inévitablement chez les yankéés, eux qui en toute indifférences usent et abusent de leur suprématie et envoient balader leur missiles dans tous les coins du monde.

                                          l’attentat contre le transporteur iranien le 3 juillet 1988, quand la marine américaine tire sur le vol 655 de l’Iran Air, faisant 290 morts ne laisse rien présager de bon.


                                        • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 17:44

                                          Entretemps Hervé Morvin exclut prématurément toute idée d’attentat (comment peut-il savoir ?) et Air France accuse la foudre quand beaucoup d’experts rejettent cette hypothèse.

                                          http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/01/01016-20090601ARTFIG00258-un-avion-air-france-disparait-des-ecrans-radars-.php

                                          Ça cafouille et le doute est permis.



                                        • John McLane John McLane 2 juin 2009 18:11

                                          « Ça cafouille et le doute est permis. »

                                          Devant une aussi ténébreuse affaire, le doute est permis, effectivement. Mais les circonstances étranges de cette disparition ne doivent pas affoler l’imagination et cautionner la mise au point de thèses délirantes à base de je ne sais quel attentat ou je ne sais quelle conspiration. LE CHAT ironisait tout à l’heure sur une attaque d’OVNI. Hélas, il y a fort à parier que, très bientôt, des gens vous nous expliquer très sérieusement que la cause extraterrestre est à l’origine de ce drame...


                                        • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 18:24

                                          Je ne sais pas si les OVNIS existent mais les missiles ou les bombes de fabrication humaine j’en suis sûr.
                                          Inutile de jouer les vierges effarouchées mister, les complots, les attentats, les conflits d’intérêts, les mensonges d’ Etat, tout ceci existe bel et bien en ce bas monde.


                                        • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 18:29

                                          Extrait

                                          " Si les causes de cette catastrophe restent inconnues, les autorités françaises écartent pour l’heure l’hypothèse terroriste. Une piste « tout à fait possible » selon Jean Serrat, ancien commandant de bord : « bien sûr, les autorités ne veulent pas parler d’attentat ; ce que je comprends tout à fait ; seulement quand un avion disparaît en plein milieu de l’Atlantique, comme ça, d’un seul coup... Soit il a heurté un autre avion et on le saurait. Soit il y a une explosion d’un réservoir d’essence. Soit il est entré dans des turbulences absolument inimaginables et il s’est cassé en vol ; mais ça paraît tellement improbable. Soit ça peut être un attentat et une bombe à bord, c’est tout à fait possible. Je ne vois pas comment on pourrait affirmer ça, mais également ne pas le prendre en compte. » "

                                          http://www.rmc.fr/edito/info/79998/disparition-du-vol-rio-paris-les-causes-possibles/


                                        • John McLane John McLane 2 juin 2009 18:44

                                          « tout ceci existe bel et bien en ce bas monde. »

                                          Tout ceci existe aussi dans les romans à la Tom Clancy et les films d’espionnage hollywoodiens. D’ailleurs, quelque chose m’amuse dans votre post : l’expression « mensonges d’Etat » que vous utilisez est le titre d’un film de Ridley Scott qui est sorti dernièrement et dans lequel le personnage principal doit déjouer un complot menaçant la planète. Allez, avouez que vous allez beaucoup au cinéma, vous !


                                        • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 19:06

                                          C’est vrai, j’aime bien le cinéma  smiley

                                          Mais la fiction est intéressante dans la mesure où elle entretient un lien avec le réel. Et le réel à son tour s’accomplit avec l’aide de l’imaginaire.


                                        • Nobody knows me Nobody knows me 8 juin 2009 10:37

                                          >> Tout ceci existe aussi dans les romans à la Tom Clancy et les films d’espionnage hollywoodiens.

                                          A se demander où ils vont chercher tout ça hein ??!!!
                                          Il s’inspireraient pas un peu de la réalité par hasard ??!!!

                                          A propos de Tom Clancy  : « Octobre Rouge est né et remporte un succès immédiat : il est tellement documenté et proche de la réalité qu’il est édité par l’Académie aéronavale. »

                                          Alors ? Qu’est-ce qui est plus délirant ? Une embrouille entre sous-marins US-soviétiques ou un changement de température soudain dans la guerre froide à cause d’une petite île au sud de Miami ??


                                        • Surveyor SURVEYOR 2 juin 2009 16:35

                                          On y arrive, est ce sont les fruits de la politique démagogique de notre très cher pré.......


                                          • pendragon 2 juin 2009 17:01

                                            L’auteur ne manque pas d’effronterie pour dénoncer le mauvais comportement des médias autour d’un crash et sur Agoravox qui est le journal qui remet en cause la théorie officielle du 11 septembre 2001, en délirant une responsabilité américaine dans l’attentat. C’est l’arroseur qui s’arrose...


                                            • ykpaiha ykpaiha 2 juin 2009 18:21

                                              Euh c’est quoi le rapport ?
                                              Parce que j’ai dit que je n’aime pas la brioche, je ne dois pas dire bonjour a mon boulanger ?
                                              Et puis zut, meme si absurde, comment ne pas etre interrogatif ?
                                              Hadopi n’est pas encore promulgué que je sache...bon apres, la vous aurez raison de vous pleurnicher dessus et meme porter plainte ce qui vous rendra important, d’ici la...


                                            • Surveyor SURVEYOR 2 juin 2009 23:59

                                              +1 pour la remise en cause.........


                                            • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 2 juin 2009 17:02

                                              M. Acturevue,

                                              Je m’incline face à la crème de la crème
                                              Voila un excellent article 
                                              Si bon que j’aurais voulu l’écrire moi-même.
                                              Que n’ai-je, moi, sous mes bésicles
                                              Votre réactivité, votre justesse, extrêmes.

                                              Typhon


                                              • Yohan Yohan 2 juin 2009 17:08

                                                Critique de la presse, somme toute assez facile.
                                                Préférez vous qu’ici, sur Avox, un Morice nous sorte un titre du genre « Le pot au noir discriminé par la presse française »
                                                 


                                                • Nobody knows me Nobody knows me 2 juin 2009 17:22

                                                  >> Préférez vous qu’ici, sur Avox, un Morice nous sorte un titre du genre « Le pot au noir discriminé par la presse française »

                                                  Ca fait un bail que je lis plus les articles de Morice mais plus sérieusement... Hum... On est obligé de répondre ???
                                                   smiley

                                                  Bien à vous


                                                • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 2 juin 2009 17:26

                                                  Oui, parce qu’AV a beau être, en moyenne, aussi nul que la presse traditionnelle, il est moins consulté. Et puis, les contributeurs étant des amateurs, ils ne risquent pas de harceler les proches.

                                                  Typhon


                                                • Dzan 2 juin 2009 18:03

                                                  La meilleure de Pujadas à Christian Feldzer ( directeur du Musée de L’air et ancien PL )
                                                  « L’équipage était expérimenté ?
                                                  Mais non c......d, le Cdt de Bord n’avait que son Brevet de base, et le Copi celui d’ULM pendulaire.

                                                  A vous Samla Soula à Roissy
                                                   » Je suppose Sama que les familles ont perdu tout espoir ? ( 4 heures après l’Heure Estimée d’Arrivée)

                                                  Non, non, les survivants reviennent à la nage !!!

                                                  Et que je te reppasse les images des crash des 10 dernières années, manque que l’odeur de cramé, et la viande accrochée dans les arbres.

                                                  Moulinet 1er qui vient compatir, avec 3 ou 4 ministres ( les Européennes ne sont pas loin )

                                                  Mais quand nos pilotes remportent les championnats du monde de voltige, combien de secondes sur TFA2FR3 ???

                                                  Ah audimat quand tu nous tiens. Et puis ça évite de parler des 25OO licenciements annoncés dans la seule journée de Vendredi
                                                  Ah audimat quand tu nous tieens


                                                  • Yaka Yaka 2 juin 2009 18:04

                                                    Je pense que toute l’histoire faite là dessus est terrible, les journalistes sont en plein dans l’émotion ...

                                                    Laissons les familles faire leur deuil en paix, c’est tout ce qu’on peut faire de positif pour eux.

                                                    Les médias me font de plus en plus penser à des vautours ...


                                                    • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 18:33

                                                      Sans doute, mais votre commentaire est aussi dans l’émotion. Je me trompe ?



                                                      • chria chria 2 juin 2009 19:32

                                                        ici on parle de réchauffement dans le titre alors que pas une seule fois dans l’article on y fait allusion. Merci le journaliste pour ses connaissances approfondies du sujet ou sa volonté de faire de l’audience
                                                        http://www.tourmagazine.fr/Air-France-le-vol-477,-victime-indirecte-du-rechauffement-climatique_a9826.html


                                                        • furio furio 2 juin 2009 19:49

                                                          Et s’il s’agissait d’un nouveau coup fourré du mossad isralien pour mettre définitivement la France de son côté lors d’une éventuelle frappe aérienne de l’iran.
                                                          N’oublions pas que l’heure le peu de crédit accordé à un acte terroriste est un peu inquiètant.
                                                          Un délai semble donc nécessaire pour accuser l’Iran. Chacun ne manquera de rappeler que le président sarkosy a inauguré SA base il y a peu !! à Abu dhabi.
                                                          Annoncée lors du dernier voyage de Nicolas Sarkozy aux Émirats arabes unis, en janvier 2008, inaugurée dix-huit mois plus tard seulement, la création de « la base du président » a été gérée de A à Z par l’Élysée, souvent dans le plus grand secret.

                                                          Attendez vous à savoir que l’Iran pourrait se retrouver sous peu sur le banc des accusés.



                                                          • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 20:03

                                                            On spécule, mais pourquoi pas.

                                                            A mon tour de parier que l’ Iran ne sera pas accusé.


                                                          • abdelkader17 2 juin 2009 20:34

                                                            l’industrie de l’émotion à de beaux jours devant elle,une presse au aboie ayant perdu tout repère déontologique ne plus qu’offrir la communion imbécile dont tout événement dramatique est désormais porteur(tsunami, tremblement de terre, mort de ladie Diana,crash d’un avion), l’usine à émotion manipulée et immédiate tournant à plein, la compassion devenant désormais exigence commune.


                                                            • Halman Halman 2 juin 2009 21:47

                                                              Acturevue :

                                                              « Ils n’ont pourtant pas pensé qu’il était préférable de se taire. »

                                                              Au contraire quand on est touché par ce genre de drame on a besoin d’un maximum d’infos. Rien de pire que ceux qui se taisent par soi disant respect de la douleur. Cela atise l’angoisse et la souffrance. C’est quand on dit aux victimes et à leurs proches la vérité que la tension et la panique tombent.

                                                              Attendez plutôt l’article que Morice va surement nous pondre pour qu’on se marre tous comme des baleines.


                                                              • non666 non666 2 juin 2009 21:51

                                                                Il y a plusieurs niveaux de mensonges aujourd’hui.

                                                                1) La thèse de la foudre que TOUS les medias ont evoqués alors qu’on ne sait RIEN des causes et des circonstances

                                                                2) La negation de l’observation par un avion sur la meme trajectoire de zones orangés (incendies ?) sur une zone qui s’avère etre la bonne

                                                                Le 1) comme le 2) peuvent avoir des dizaines de bonnes raisons mais les expériences du 11/09 et du 21/09 nous montrent que les thèses evoquées dès les premières minutes deviennent avec le temps la thèse officiele qu’il devient obscene de critiquer.

                                                                Evoquons d’autres pistes tout aussi « possibles » , tout aussi inverifiables a l’heure qu’il est. J’ai le droit puisque les racailles journalistes ont déjà commencé...

                                                                1) La meteo et un avion insuffisament solide (pas bon pour airbus)

                                                                2) Un attentat qui intervient le jour ou l’A380 fait son premier voyage :
                                                                 Bon pour Boeing
                                                                 Bon pour ceux qui pourraient nous motiver a aller les aider en irak....

                                                                3) Un « croisement » de narco-traficant en plein ciel.
                                                                 Ben oui, ils ne se declarent pas en vol, eux.

                                                                4) Un croisement avec des passeurs de senegalais tentant de rejoindre illegalement l’Europe.

                                                                5) Un croisement d’avion espion, de B2 ou de tout autre objet volant que l’on ne souhaite pa identifier....
                                                                 Les gentils yankees e sont montrés très pres a nous aider a retrouver le site du crash. Aurait il ENCORE perdu une bombe atomique ?

                                                                6) Le pilote a appris que l’hotesse le trompait avec le steward.....suicide collectif dans la minute..


                                                                Certaines hypothèses vous feront surement sourire.
                                                                Mais vu ce qu’il s’est passé depuis 10 ans, laquelle aparait desormais la moins pertinente ?


                                                                • Cascabel Cascabel 2 juin 2009 23:08

                                                                  Ce qui me scie, c’est l’empressement à accuser la foudre alors que l’hypothèse semble invraisemblable à bien des pilotes et experts en aviation.

                                                                  Aussi la liste des passagers reste secrète du côté français, tout ce que nous savons à ce sujet vient du Brésil.


                                                                • ddacoudre ddacoudre 2 juin 2009 23:02

                                                                  bonjour actu

                                                                  excellent article, il y en a vraiment marre de ce spectacle d’hypocrisie, ou chacun est invité à compatir au drame dont seul les proches des victimes sont concernés et en vivrons les souffrances.
                                                                  les autres ils font du fric avec en prenant des mines affligées. s’il fallait partager la souffrance qui frappe chaque homme au quotidien, il ne nous resterait qu’a nous suicider, mais surtout biologiquement ce n’est pas compatible avec la vie. c’est pour cela que toutes les compassions ne sont que des déclencheurs de comportements et qu’il y a lieu de s’interroger sur les fins de cette pratique journalistique qui c’est installé durablement.

                                                                  cordialement.


                                                                  • franc 3 juin 2009 15:02

                                                                    comme d’habitude ,souvenez-vous de l’explosion AZF,le gouvernement a déjà décrété que ce n’est pas un attentat avant même que l’on ait retrouvé les traces de l’avion---------bizarre non--------------------et les journalistes qui passent en boucles la thèse invraisemblable de la foudre avec illustrations d’images de synthèses et des explications alambiquées en prenant les gens pour des cons ,et d’ailleurs la météo n’avait signalé aucun mauvais particulier--------------------------si donc un avion ne peut pas résister à la foudre ou à un orage ,pourquoi alors continuer à prendre un avion quelconque (personnellement je n’ai jamais pris un avion ,j’en ai trop peur,et surtout par
                                                                    les temps qui courrent

                                                                    attentat ou accident on peut déjà dire que le responsable si ce n’est le coupable est le capitalisme mondialiste ,car il faut s’attendre à tout dans ce monde capitaliste où tous les coups sont permis ,rogner sur la sécurité pour économiser tandis que la concurrence sauvage et les appétits féroces peuvent conduirent à des actes innommables pour détruire l’adversaire ,par exemple provoquer des accidents par des sabotages sur les produits de transport des concurrents pour les discréditer ,on peut envisager aussi que le capitalisme religieux des sectes et hypersectes commettent des attentats pour nuire à l’économie des autres cultures religieuses ou par simple ressentiment ou haine des autres qui ne sont pas dans leur coupe et leur sphère de domination


                                                                    • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 3 juin 2009 15:52

                                                                      Apprend à écrire, à lire, à penser. Ou bien tais-toi.

                                                                      Typhon


                                                                    • franc 3 juin 2009 18:12

                                                                      Ah ,je vois que mon commentaire a tapé au bon endroit et a fait mouche ,tant mieux

                                                                      Mr Ahriman ------------si vous vous êtes senti visé, tant pis


                                                                      • Halman Halman 7 juin 2009 00:34

                                                                        Indécence des médias qui n’a d’égale que celle des internautes, qui ne savent strictement rien sur l’accident mais qui en parlent bien plus considérablement.


                                                                        • Martid Martid 7 juin 2009 00:48

                                                                          La différence c’est que nous internautes, nous ne sommes pas chargés de RELATER l’information mais de DISCUTER de l’information....


                                                                        • Christoff_M Christoff_M 7 juin 2009 22:48

                                                                          nous avons retrouvé un sac avec un billet d’avion d’air france...

                                                                          ça ne vous rappelle pas les papiers des terroristes retrouvés au pied des tours du 11/9...

                                                                          Quand les médias servent du mensonge sciemment, la démocratie mondiale est en danger face à la gouvernance des banquiers et gros industriels !!


                                                                        • Acturevue 8 juin 2009 09:48

                                                                          Pour alchimie.

                                                                          Bien frustré par mes propos ! Oui je le répète, le rôle du journalisme n’est ni de divulguer des informations fausses, dans le seul but d’être le premier dans les révélations, ni de dire ce qui n’est pas de l’information, ni de courir derrière le sensationnel. Tu peux défendre la profession , mais, elle est selon moi déshonorée par ce que l’on en fait aujourd’hui. Pas par tous, heureusement, mais le traitement du Crash en est un exemple. Quand, l’on voit les journalistes d’Europe 1 usurper leur identité pour s’introduire dans l’hôtel où réside les familles des victimes, dans l’unique but de récolter des sanglots et des cris, JE TROUVE CELA LAMENTABLE. Tu soutiens peut-être la presse de racolage, PAS MOI ! Tu soutiens peut-être une presse destiné à la foule, et adapté à la foule, sans réflexion, ni analyse, PAS MOI ! 
                                                                          Donc à partir du moment ou nous n’avons pas la même conception du journalisme, ton commentaire me semble logique. Mais je n’accepterai jamais ton point de vue, on informe pas l’opinion, en lui proposant ce qu’elle attend. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

actu


Voir ses articles







Palmarès