• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > De la Fondation AgoraVox à la Société des Rédacteurs d’AgoraVox

De la Fondation AgoraVox à la Société des Rédacteurs d’AgoraVox

Voilà, c’est fait. A partir de 18 heures ce soir, la Fondation AgoraVox sera officiellement créée à Bruxelles. Dans un article publié il y a plusieurs semaines, je détaillais les raisons profondes de ce choix qui a pour but de garantir l’indépendance et l’autonomie de notre site en le préservant de tout type de pression ou menace potentielle :

“D’une part, il s’agit de garantir et de pérenniser l’engagement d’AgoraVox en faveur de la liberté d’expression. Tout citoyen doit pouvoir s’exprimer indépendamment de ses orientations politiques, économiques, religieuses, culturelles ou sociales. D’autre part, le site AgoraVox va se développer, et nous souhaitons perfectionner le modèle afin de le reproduire en lançant d’autres sites participatifs.”

A ce stade, même si la Fondation est pratiquement créée tout reste à définir et tout reste à faire.

Ainsi, dans la foulée de la Fondation AgoraVox, nous avons réfléchi aux moyens de mettre en place une véritable communauté des “agoravoxiens”. AgoraVox est un site qui, nous le croyons, crée un lien très fort avec les personnes qui viennent le consulter, et surtout avec celles et ceux d’entre vous qui rédigent des articles pour les proposer à la publication. Pourtant, nous constatons régulièrement que le dialogue entre rédacteurs reste compliqué et difficile. Les demandes sont régulières, mais, jusque-là, rien ne s’est vraiment mis en place pour pallier ce manque.

Nous venons donc de proposer la création d’une association. La Société des Rédacteurs d’AgoraVox a pour but de vous permettre de dialoguer entre vous, de vous rencontrer, de monter des projets à plusieurs, de mener des enquêtes participatives, bref, de vous faciliter la vie sur AgoraVox. Les attentes sont nombreuses. Une équipe réduite de rédacteurs réguliers, qui ne cherche qu’à s’étoffer, a donc commencé à travailler sur les futurs statuts de la Société des Rédacteurs d’AgoraVox. Nous espérons avoir une structure opérationnelle dès le mois de juillet.

La Société des Rédacteurs d’AgoraVox n’est pas et ne sera pas une entité sous notre contrôle. Cette association est la vôtre et nous espérons que vous serez nombreux à vous y impliquer. Pour l’instant, afin de pouvoir gérer sa naissance, nous avons mis en place les mêmes règles que pour la modération. Seuls les rédacteurs ayant publié un minimum de quatre articles pourront y adhérer.

Dans les prochains mois, aura lieu une assemblée générale de façon à élire le premier conseil d’administration et le bureau de la Société des Rédacteurs d’AgoraVox qui pourra statuer sur des règles définitives.

Il est important de signaler que cette association aura un siège au conseil d’administration de la Fondation AgoraVox. Nous considérons en effet qu’AgoraVox ne peut pas fonctionner comme média participatif sans que les citoyens puissent avoir un droit de regard – ainsi que leur mot à dire – dans son évolution.

Comme nous l’avions déjà dit à l’époque, à partir du moment où AgoraVox évolue au sein d’une fondation, il est important de trouver des sources de financement qui puissent permettre au site de s’améliorer. D’une part, il y aura prochainement un appel aux dons auprès des lecteurs volontaires qui souhaitent librement financer cette aventure, comme le fait Wikipedia. D’autre part, nous irons aussi à la recherche de mécènes qui souhaitent favoriser la liberté d’expression. N’hésitez pas à nous contacter, si vous pensez avoir les compétences nécessaires pour nous aider sur ce dernier point.

Ces fonds vont permettre de développer d’autres sites, notamment dans le reste de l’Europe (d’où le choix de fixer le siège de la fondation à Bruxelles). Une déclinaison italienne qui commence à bien intéresser la presse transalpine sera très prochainement en ligne...

Ces fonds vont aussi soutenir financièrement des enquêtes participatives, nouvelle forme de journalisme d’investigation où les internautes apportent informations et témoignages et contrôlent le travail qui se fait sous leurs yeux.

Certaines de ces informations viennent d’être reprises depuis peu par l’AFP et par plusieurs médias francophones (Les Echos, Libération, Le Monde, Le Figaro, TV5, France24, L’Expansion, La Tribune de Genève, etc.)

Enfin, la date du 18 juin est certes un hasard, mais un hasard assez marrant si on regarde un peu derrière nous... Voilà pourquoi j’ai toujours pensé que le hasard n’existait pas.... ;-)


18 juin 1429 : Les Français, sous la direction de Jeanne d’Arc, battent les Anglais lors de la bataille de Patay. C’est un tournant de la guerre de Cent Ans.
18 juin 1812 : Déclaration par le Congrès américain de la seconde Guerre d’indépendance contre le Royaume-Uni.
18 juin 1928 : L’aviatrice Amelia Earhart est la première femme à traverser l’océan Atlantique en avion.
18 juin 1940 : Le général de Gaulle lance à 18 heures son appel du 18 Juin à la résistance depuis Londres, sur les ondes de la BBC, le lendemain de la demande d’armistice faite à l’Allemagne par le Maréchal Pétain.
18 juin 1942 : naissance de Paul McCartney (Beatles)
18 juin 1946 : Proclamation de la République italienne.
18 juin 1948 : L’ ONU adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme.
18 juin 1967 : Jimi Hendrix joue au Monterey Pop Festival (Californie, Etats-Unis) et met le feu à sa guitare.
18 juin 1983 : Sally Ride devient la première femme américaine dans l’espace.
18 juin 1999 : A lieu le premier “Global Carnival Against Capitalism” à l’occasion du 25e G8 en Allemagne.
Download Day

18 juin 2008 : La Fondation Mozilla remporte le record du monde de téléchargements avec FireFox 3 !
18 juin 2008 : La Fondation AgoraVox voit le jour à Bruxelles à 18 heures... :-)

Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (101 votes)




Réagissez à l'article

191 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 18 juin 2008 11:51

    Pourvu que lerma ne soit pas né le 18 Juin, il en serait bien capable, rien que pour nous faire ........ !


    • Gasty Gasty 18 juin 2008 12:08

      ......flipper et nous mettre les boules .

      Longue vie à Agoravox.


    • La mouche du coche La mouche du coche 18 juin 2008 14:27

      @ M. Revelli,

       

      Il faudrait réfléchir à la manière de faire évoluer Agoravox pour qu’il devienne un vrai média à part entière.

      - Un phénomène curieux et que je ne m’explique pas est qu’Agoravox ne "pèse" pas devant les politiques. Ils ne lisent pas les articles d’AVox et ne réagissent jamais. Agoravox n’est visiblement pas dans l’enjeu pour eux, c’est grave. Pourquoi n’est-il pas dans l’enjeu ? Que lui manque-t-il pour l’être ?

      - Un autre point que je ne comprends pas est la faible audience d’Agoravox. 1 million de visites par mois, c’est peu par rapport à celle du Monde ou du Figaro et leur 20 à 40 millions de visites par mois.

      cordialement

       


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 18 juin 2008 14:47

      @ La Mouche : pour les politiques je ne suis pas d’accord. Un certain nombre sont rédacteurs, d’autres se font interviewer régulièrement et beaucoup nous lisent ou se font envoyer des articles. En ce qui concerne l’audience, je pense qu’elle passera par une amélioration de la qualité des contenus des articles et des enquêtes. Facile à dire, un peu plus compliqué à concrétiser... C’est justement un des enjeux pour la Fondation et la Société des rédacteurs.


    • Calito valderama Calito valderama 18 juin 2008 15:16

      amen et vivement que cela se fasse !


    • La mouche du coche La mouche du coche 18 juin 2008 21:27

      @ M. Revelli, merci de votre réponse.

      Di Girolamo (IP:xxx.x11.28.190) le 18 juin 2008 à 16H31 a exprimé différemment un peu plus bas ce que j’essaie de dire :

       

      Le grand problème d’AVox est effectivement la qualité des articles. Le problème fondamental d’AVox à mon avis est que nous sommes tous partis du fait qu’un bon article est un article "objectif", c’est-à-dire ne prenant pas parti, ou le moins possible, pour un camp ou un autre sur une question d’actualité.

       

      Malheureusement on s’aperçoit qu’un article "objectif" est d’abord une illusion, puisque celui qui l’écrit doit avoir un but pour l’écrire, donc avoir un INTÉRÊT forcément orienté, sur son sujet. Il ne peut pas être neutre.

       

      Surtout un article "objectif" est ennuyeux comme la pluie, parce qu’il est pondéré et en dehors de l’enjeu. Il n’est qu’une réflexion de comptoir de personnes non impliquées.

       

      Prenons un exemple : Si MC Allard écrit depuis le Canada un article sur les exactions de la firme Total en Birmanie, il n’est pas concerné, son article même bien documenté, sera chiant. (pardon pour lui)

       

      Il serait à mon avis beaucoup plus intéressant si TOTAL ECRIVAIT DIRECTEMENT UN ARTICLE SUR AVOX sur sa présence en Birmanie. L’article de Total (signé par elle) sera évidemment orienté, un publi-reportage bien entendu, mais il sera passionnant parce que ce serait la première fois que la firme s’exprimerait directement sur ce sujet, sans l’intermédiaire de journalistes déformeurs d’idée (pléonasme). On ne lira pas cet article ailleurs.

       

      Plus passionnant encore sera le fait que l’on puisse parler directement à Total. au travers des commentaires, forcément contres, qui s’ensuivraient et obtenir les réponses de la firme (si elle en fait). On obtiendrait un véritable DÉBAT entre personnes intéressées à ce qu’elles disent. Agoravox prendrai ici tout son sens : faire discuter librement des personnes qui ne le font pas ailleurs. Mais des personnes IMPLIQUÉES !!

       

      Donc lorsqu’arrive évènement d’actualité au lieu de chercher à singer des journalistes en choisissant des articles les plus "neutres" possible, la direction d’AVox ne pourrait-elle pas au contraire appeler les protagonistes et les encourager à venir s’exprimer DIRECTEMENT sur le site. Je suis certain qu’alors les politiques s’intéresseraient de très près à ce qui se dit ici. Eux-même interviendraient également pour ne pas être en reste et le cercle vertueux sera enclanché.

       

      J’ai peut-être tort ... mais peut-être pas. Si on essayait pendant un moment pour voir ? smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 18 juin 2008 21:32

      Hum, pardon pour les fautes et il faut lire "Lorsqu’arrive UN évènement d’actualité"


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 18 juin 2008 22:41

      @ la mouche qui dit :

      "Donc lorsqu’arrive évènement d’actualité au lieu de chercher à singer des journalistes en choisissant des articles les plus "neutres" possible, la direction d’AVox ne pourrait-elle pas au contraire appeler les protagonistes et les encourager à venir s’exprimer DIRECTEMENT sur le site"

      L’idée est séduisante et pour être franc me plaît. Mais ce n’est pas forcément à la direction d’AV d’appeler les protagonistes mais à chacun d’entre-nous en fonction de nos moyens et de nos contacts.

      Prenons un exemple. Récemment un jeune étudiant de Science-Po a mis en évident une (apparente) contradiction du ministre Kosciusco-Morizet au sujet du non-cumul des mandats. Deux jours plus tard, un autre rédacteur prenait l’initiative d’appeler par téléphone le ministre pour l’interviewer. Et à ma connaissance, il lui a fallu quelques minutes pour la joindre sur son lieu de vacances sans grosses difficultés.

      Le rédacteur a l’époque nous avait prévenu (afin de pouvoir le faire au nom d’AgoraVox), je lui ai donné mon accord mais il l’a fait sa de manière indépendante. Je pense que c’est la meilleure manière. On laisse une totale liberté aux rédacteurs dans leurs initiatives afin de pouvoir aller plus vite. On demande juste d’être prévenus si on souhaite se présenter en mettant AgoraVox en avant et pour donner quelques conseils le cas échéant.

      Si on pouvait généraliser ce type d’expérience, j’en serai ravi.


    • anonymous 19 juin 2008 11:24

      "Un autre point que je ne comprends pas est la faible audience d’Agoravox. 1 million de visites par mois,"

      Ah bon vous avez vu ça ou ? via une entité indépendante (il en existe un grand nombre sur le net) qui mesure l’audience de ce site ? Ha Ha Ha....

      Un média par définition se doit dêtre transparent sur son audience mesurée de façon indenpendante...

      Sinon tout les chiffres annonçées sont tout simplement du pipeau...

       

       

       

       

       


    • Calito valderama Calito valderama 18 juin 2008 11:52

      Dans quelle mesure pouvez vous renforcer la crédibilité des articles qui sont publiés sur AV ?
      La présence d’un comité de validation des articles composé de journalistes acrédité est-elle envisageable ?

      Cdlt,

      Calito.


      • IMAM ATHEE 18 juin 2008 12:43

        Calito, une andouille diplömée reste une andouille.


      • Gasty Gasty 18 juin 2008 12:54

        Aurons-nous un comité de salubrité publiqueRédactionnelle ?


      • Gasty Gasty 18 juin 2008 12:56

        @ Tall

        Avec des frites SVP !


      • IMAM ATHEE 18 juin 2008 13:05

        Salut Gasty, pour les frites, c’est Chez Antoine, place Jourdan, Etterbeek


      • Gasty Gasty 18 juin 2008 13:11

        C’est noté !


      • IMAM ATHEE 18 juin 2008 13:22

        @Revelli

        Et bien voilà !!!

        Enfin, dans cet article une modération de forum qui marche au quart de tour.

        Et bien, ça devrait toujours être partout comme ça, sinon on n’en sort pas, quelque soient les protagonistes. Alors d’accord, c’est vachement cher si on doit coller du personnel en permanence à ça.

        Aussi, j’ai une suggestion à faire > ne pourrait-on pas de la même manière qu’on organise bénévolement la modération des articles, organiser une structure de modération des forums, incluant la participation de rédacteurs sélectionnés par la direction. Parce que je vois ici plusieurs rédacs qui pourraient faire ça très correctement. ( pas moi ).


      • Carlo Revelli Carlo Revelli 18 juin 2008 14:28

        L’idée de la modération collective des commentaires n’est pas absurde en soi malgré certaines dérives potentielles. C’est justement un des points sur lesquels la société des rédacteurs d’AgoraVox devrait se pencher au plus vite à mon sens.


      • IMAM ATHEE 18 juin 2008 15:50

        Oui, ce ne serait pas du luxe... d’autant que ce qu’on observe sur les forums d’AV n’est pas spécifique d’AV. C’est un phénomène courant dans les forums ouverts traitant de l’actu. Chaque site ayant même ses propres "squatters" locaux. Je le vois bien sur www.lesoir.be.

        Tandis que le système de pré-modération appliqué par www.lalibre.be tue la vivacité des échanges, et ça devient tout autre chose.


      • citadelle 18 juin 2008 17:22

        "L’idée de la modération collective des commentaires n’est pas absurde en soi malgré certaines dérives potentielles. C’est justement un des points sur lesquels la société des rédacteurs d’AgoraVox devrait se pencher au plus vite à mon sens."

         

        J espere que vous vous pencherez aussi sur le probleme des moderateurs, car quand on voit un redacteur islamophobe comme luien-samir oulahbib (un nom bien arabe pourtant) nous pondre une 60ene d’articles tous aussi islamophobe les uns que les autres, au rythme de un par jour pendant un moment, il y a de quoi se poser des question sur la bonne foi et l independance de ce media

        http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=7062

         

        et quand on voit des gens se plaindre d’etre victime de cencures des moderateurs quand leur sujet traitent d’israel, il y a de quoi se poser des questions

         

        http://www.alterinfo.net/censure-sioniste-sur-agoravox_a20445.html


      • Tintin Tintin 18 juin 2008 19:19

        Je voudrais réagir sur les commentaires censurés abusivement part une minorité voulant imposer sa vision aux autres.

        Il y a une idée toute simple en mesure je pense de satisfaire le plus grand nombre. Permettre à chacun d’établir une blacklist personnalisée.

        Si le filtrage était individualisé, aucun groupe ne pourrait exercer une pression quelconque. Agoravox gagnerait ainsi en crédibilité car la liberté d’expression y serait effectivement garantie.

        Aujourd’hui, il suffit d’une poignée d’imbéciles qui ne maîtrise pas le concept de liberté pour rendre caduc la confrontation des idées.


      • Djanel 18 juin 2008 20:16

         

        all

        .

        .

         

        Tall nous donne des conseils pour modérer les trolls mais il oubli de nous dire qu’il est lui-même un troll pas très respectueux des autres ni de la morale. Il faut quand même rappeler sa campagne de dénigrement systématique contre Morice où il  accusait celui-ci d’être un musulman ce qui - selon sa mentalité - est vexatoire et en plus pour prouver qu’il ne l’était pas, Morice devait blasphémer sur le Coran ce qui est injurieux même pour un non croyant qui veut rester libre dans ses choix. C’était à la limite de la légalité mais comme il vit en Belgique, il s’estimait donc en droit de pouvoir le faire puisque la législation française s’arrête aux frontières. De toute manière on finit tôt ou tard par récolter ce que l’on a semé.

         

        Quant à son idée de pré-modération qu’il veut nous imposer, c’est revenir en arrière en réinstallant une censure qui pourra n’être que subjective selon le caractère du modérateur qui jugera selon ses idées ou son idéologie ce qui peut être dit ou pas. Dans ces conditions, autant aller voir ailleurs si la liberté des autres et la sienne sont respectées. Je remarque aussi que la plupart des intervenants sont retraités dont certains se vantent d’avoir été ingénieurs ou cadres et qui se comportent comme des gamins analphabètes et intolérants. En plus s’il fallait faire une étude sur les trolls pour savoir à quels partis politiques ils appartiennent, je suis sûr que pour la grande majorité entre-eux, il faudrait les assimiler à la droite et à l’extrême droite qui ne veut point que le petit peuple ne se mette à raisonner. C’est vieux comme le monde et Molière l’a souvent dit à sa manière ainsi que Voltaire plus tard. Les gens qui se croient plus importants que les autres n’aiment pas qu’on les contredise.

         

        Donner raison à Tall, c’est donner la victoire à ceux qui veulent endormir le peuple. Dans ces conditions pourquoi devrais-je défendre l’existence d’agora vox si je ne peux m’exprimer que sous la tutelle d’un autre ? Où est ma souveraineté que notre constitution m’accorde ? Ou sont les principes républicains ? Tall apprend donc notre histoire pour comprendre que notre république est née du sang des opprimés et des luttes pour notre libération.

         

        Quant aux trolls, le seul moyen équitable et efficace pour s’en débarrasser, c’est de les ignorer sans leur répondre et leur infliger un vote négatif pour replier leurs commentaires mais il y en aura toujours qui n’appliqueront pas cette discipline …et ceux-là, il faudra aussi les considérer comme des trolls et les ignorer en les moinsonnant.

         

        Il y a donc d’autres moyens moins coûteux qu’une pré-modération où il faudra payer des permanents pour effectuer ce travail mais c’est un vaste sujet qui devra un jour être abordé sérieusement dans un article pour que tout le monde sache qu’il y a des règles de savoir-vivre à respecter.


      • IMAM ATHEE 19 juin 2008 00:04

        Apprends à lire Djanette

        J’ai écrit ci plus haut : Tandis que le système de pré-modération appliqué par www.lalibre.be tue la vivacité des échanges, et ça devient tout autre chose.

        Ce qu veut dire que je ne soutiens pas la pré-modération.

        Quant aux élucubration moriciennes, ceux qui doivent savoir, savent ... Il s’est fait encore censurer 2 posts dans ce forum-ci ce matin-même.


      • hihoha 18 juin 2008 11:55

        Mais pourqué Carlo n’a plus de banane et semble bien triste.


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 juin 2008 11:56

          il y a-t-il des citoyens moins citoyens que d’ autres ?


          • sisyphe sisyphe 18 juin 2008 11:56

            Pour compléter l’éphéméride, n’oublions pas l’appel du 18 joint , du 18 juin 1976 !

            ..


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 juin 2008 12:03

              nonnonphe ...


            • SANDRO FERRETTI SANDRO 18 juin 2008 11:58

              @ Carlo Revelli,

              Bonne initiative.

              Vous avez aussitot pu observer son impact immédiat sur Bruxelles et sa banlieue : toutes les issues sont bloquées par camions et tracteurs en colère...

              Un signe ?

               


              • tvargentine.com lerma 18 juin 2008 12:00

                Permettez moi de caricaturer un peu les adorateurs du TSS si nombreux à publier ici

                Oui,si je comprend bien ,vous allez exploiter des personnes qui ne seront pas payé dans une association et les bénéfices publicitaires seront remontés dans la fondation installée en Belgique,exonérée de taxes et d’impôts ???

                Ne me dites pas que Nicolas Sarkozy dirige cette fondation !

                 


                • Djanel 18 juin 2008 12:11

                  Ouf ! il n’est pas né un 18 juin.


                • quen_tin 18 juin 2008 13:41

                  @lerma : Il y a des adorateurs de Task State Segment sur agoravox ???

                  Incroyable...

                  ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_d%27%C3%A9tat_de_t%C3%A2che )


                • IMAM ATHEE 18 juin 2008 12:10

                  18 juin 1815 oui dac, elle était facile, mais il faut pas provoquer alors

                  Ceci dit, bonne chance à cette entreprise qui ne sera pas facile


                  • Djanel 18 juin 2008 12:13

                    La défaite de Napoléon a été positive pour la démocratie en Europe. Merci aux Anglais.


                  • Calito valderama Calito valderama 18 juin 2008 16:41

                    Hors sujet par exemple....


                  • JoëlP JoëlP 18 juin 2008 12:11

                    Bravo !

                    J’espère que cela va améliorer le fonctionnement de ce media en diminuant les trolls et autres lerma. A suivre donc, je suivrai.


                    • Olga Olga 18 juin 2008 12:22

                       

                      Carlo Revelli

                      Si vous avez besoin de petites mains pour faire tourner la boutique, je suis votre homme (enfin...votre femme...). Je suis peu exigeante, j’ai beaucoup de qualités, je mange peu et je suis très propre . Merci d’avance.

                      P.S. : C’est une véritable proposition, des plus sérieuses...

Ajouter une réaction