• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > De Ruffin, de Chouard, et des média d’inquisition

De Ruffin, de Chouard, et des média d’inquisition

Le rappel par François Ruffin du fait qu’Etienne Chouard a été un des premiers avocats du Référendum d’Initiative Citoyenne a déclenché une mini-tornade de la presse pseudo bien-pensante, qui s’en est prise aux « références ambigües  » de l’éluLaurent Joffrin signant son énième point Godwin, en le peignant en « brun  »… Et si les plus nauséabonds étaient ces maccarthistes des temps modernes ?

 

L’intolérance crasse des pseudo-tolérants
 
Il faut remercier Régis de Castelnau pour sa brève et la publication du papier de Mathieu Morel, « Etienne Chouard mange-t-il les petits enfants ?  », qui remettent bien à sa place cette polémique, sans pour autant tomber dans un relativisme excessif. Il a raison de parler de « lynchage  » et de faire le parallèle avec les « accusations délirants lancées contre les ‘gilets jaunes’, traités de populistes, xénophobes, fascistes, nazis, et évidemment antisémites  » et de railler le prétexte qui consiste à attaquer « Pierre (qui) à parlé à Paul, qui a parlé à Jacques qui a croisé Marcel  ». Pour autant, il note également et utilement que Soral n’est pas une référence neutre et qu’il vaut mieux éviter de fricoter avec lui.
 
Comme Marianne, Mathieu Morel note que Chouard a pris ses distances avec Soral, point évidemment ignoré par le Monde et Libération, le premier se contentant d’extraire une déclaration positive à son sujet, sans prendre la peine de noter l’éloignement qui a eu lieu en 2014, Chouard ayant alors évoqué les « propos terribles et dangereux  » de Soral « qui n’est pas du tout un démocrate  ». Encore une fois, Marianne donne une sévère leçon de journalisme au Monde, qui se contente d’une présentation aussi partielle que partiale des choses. Le papier de Laurent Joffrin est encore plus superficiel, mais cela est-il vraiment étonnant de la part de cet ayatollah du politiquement correct à l’esprit si fermé ?
 
Ce qui est effarant ici, et qui est bien dénoncé par Régis de Castelnau, c’est le procédé médiatique qui consiste à mettre en cause Ruffin parce qu’il parle de Chouard, parce que ce dernier a tenu, dans le passé, des propos positifs à l’égard de Soral. D’abord, il faut remettre en perspective le fait que Ruffin parlait de Chouard au sujet du RIC, idée qu’il défend depuis longtemps et dont il est un des principaux avocats. Cet hommage est donc pleinement justifié et simplement factuel. Quel détournement du débat que d’en profiter pour renvoyer Chouard à Soral, dont il s’est éloigné il y a 4 ans et d’y associer Ruffin par la même occasion ! Un moyen commode de refermer le sujet gênant du RIC ?
 
Mais ce qui me frappe aussi, c’est la fermeture d’esprit de ces procureurs, qui se drappent souvent sous les oripeaux de l’ouverture. Après tout, pourquoi ne pourrait-on pas citer des personnes sur un sujet sur lequel on les trouve intéressant, même si on est loin d’être d’accord sur tout avec eux ? Je lis et cite bien The Economistpromoteur du commerce des reins humains, de la GPA et de toutes les politiques de régression sociale qui produisent les morts de désespoir dénoncés par le « prix Nobel d’économie » Angus Deaton, avec lequel je suis si souvent en désaccord. Faudrait-il qu’une personne comme moi se contente de lire et de citer uniquement des personnes avec lesquelles je suis d’accord ?
 
Cela me rappelle les polémiques effarantes suscitées par mon papier positif sur Nicolas Hulot à sa sortie du gouvernement. Je persiste à penser que ce qu’il a dit ce jour-là était bien, avec des prémices de remise en question de la globalisation, et faisait preuve d’une dimension d’homme d’Etat, peu courante aujourd’hui, même si je ne suis pas d’accord avec lui sur tout. Soudain, les trolls se sont réveillés, me déniant toute capacité d’accorder un quelconque satisfecit à l’ancien ministre du fait de telle ou telle position. Ici, il n’est pas inintéressant de constater à quel point les extrémistes alternatifs finissent par rejoindre les tenants de la pensée unique, en miroir inversé, probablement à la Zemmour.
 
 
Voilà pourquoi, même si je ne partage pas tout ce que disent Ruffin et Chouard, je tiens à leur exprimer mon soutien dans cette sordide polémique, qui noie le poisson du débat intéressant que représente le RIC et relaie le message d’Etienne Chouard appelant ses détracteurs au débat. Encore une fois, les tenants de la pensée unique font preuve d’une intolérance et de critiques aux relents bien totalitaires.

Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Arogavox 29 décembre 2018 11:01

    OUI, pour cet appel à un minimum de dignité en France  :

    « ce qui me frappe aussi, c’est la fermeture d’esprit de ces procureurs, qui se drappent souvent sous les oripeaux de l’ouverture.

    Après tout, pourquoi ne pourrait-on pas citer des personnes sur un sujet sur lequel on les trouve intéressant, même si on est loin d’être d’accord sur tout avec eux ?  »

      

     Le plus navrant c’est de constater que ces « procureurs » sont souvent celles et ceux qui ont la prétention de faire de la pédagogie !

     (En fait cela n’a rien de surprenant de vérifier par eux qu’on n’est jamais si sûr de soi que lorsqu’on ignore son ignorance. Mais ce qui est préoccupant, c’est que cette morgue les rend imperméables autant au sens de l’observation qu’à celui d’une logique élémentaire que leur cachent leurs supposées « ailes de géants »

      Merdre ! dirait le père Ubu )


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2018 20:05

      @Arogavox
      Ces faiseurs d’opinion qui voient des complots un peu partout, y compris derrière les GJ, affuble tous leurs contradicteurs d’un rédhibitoire « complotiste ».
      Avec les variantes complémentaires extrémiste, ultra, peste brune (rouge), terroristes.
      Comme les commodes « facho » « antisémite » le but est d’interdire le débat. 


    • biquet biquet 30 décembre 2018 10:14

      @Arogavox

      Sur mon dernier post et son titre :

      Agoravox est-elle devenue la Pravda soviétique ?

      Je remercie les lecteurs d’agoravox, d’avoir par leurs réponses, répondu à près de 100% oui à cette question.



    • ASTERIX 1er janvier 10:20

      @Arogavox

      BONNE SANTE ET DE LA DIGNITE POUR TOUS sauf pour « march...... arrière  »
      ET CES 2 CHAMBRES STERILES ( 153 députés PRESENTS POUR LA LOI TRES IMPORTANTE °°) ET DEBUT D EGALITE  ;; ;;seulement un zeste

      SUIVONS B RUFFIN


    • ASTERIX 1er janvier 10:26

      @Arogavox
      bonnets d’ ANES pour APATHIE CHABOT SIENNE députée MODEM DU 92

      MAUVAISE ANNEE POUR CES BARATINEURS ESCROCS  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      très mauvaise santé AUX MARCH ARRIERES NULS ET INCOMETENTS DU PRESIDENT AU PETIT MAIRE HORS SOL  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Clocel Clocel 29 décembre 2018 11:07

      Vous êtes conscient que vous reprochez à des salariés d’être fidèles à leur patron ?

      Dès l’instant où la presse est devenue un business et un moyen de contrôle des politiques, on entrait dans la prostitution...

      Je ne peux pas m’empêcher de noter que vous plaignant de l’inquisition, vous ne manquez pas de signaler que Chouard s’est éloigné de Soral, ce qui, de ce fait, le rend de nouveau fréquentable...

      Que reproche-t-on à Soral ? De gratter nos plaies négligées ? Avec où sans lui elles ne guériront pas aussi longtemps l’Histoire sera écrite par des faussaires.

      Votre indignation, c’est du carton.


      • samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 13:45

        Salut, je vais donc faire le troll puisqu’une « bonne action » ne rattrape pas pour moi des années de forfaiture vis à vis du peuple et de la nation...

        https://www.upr.fr/actualite/le-joker-de-l-oligarchie-ruffin/


        • Clocel Clocel 29 décembre 2018 14:43

          @samy Levrai

          Le fait est, remplacer Macron par ce clown serait tomber de Charybde en Scylla.


        • JulietFox 29 décembre 2018 15:14

          @samy Levrai

          UPR ? combien de % aux Européennes ? Entre 0,5 et 1 !


        • samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 15:32

          @JulietFox
          Tu manques d’arguments politiques petite décérébrée par les médias de masse... est ce normal ? 
          Je suis assez content de savoir de quoi je parle, surtout confronté au 99% de lavés du cerveau.


        • Ouam Ouam 29 décembre 2018 16:21

          @JulietFox
          Et alors ?
          et je ne suis pas un upriste...

          c’est le contenu de l’info qui en fait qualité, pas la quantité ...
          non ?


        • Croa Croa 29 décembre 2018 18:58

          À samy Levrai,
          Il y a des moments ou l’UPR ne vaut guerre mieux que les merdias officiels en termes de médisances et de désinformations. Ruffin vaut bien mieux que toute cette merde dégueulasse. C’est dommage car au fond entre l’UPR et la Ø il n’y a qu’une divergence de vue sur la manière de lutter contre les méfaits de l’UE mais vos manières ne risquent pas de vous rendre sympathiques même si souvent vous avez raison.


        • samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 19:13

          @Croa
          Je me moque d’être sympathique et je ne vote pas non plus pour Ken Barbie...
          Ruffin ne vaut rien, c’est soit un crétin soit un enfoiré, je penche plus pour l’enfoiré...
           ce que j’ai soumis n’est pas un article pipole, c’est un article politique et à chaque fois que cela touche la politique, la vraie, on s’aperçoit combien la FI est loin d’être claire, il est temps d’ouvrir les yeux, la FI se fout de vous, les enfants.


        • Dan22 29 décembre 2018 22:28

          @samy Levrai
          Je m’excuse par avance d’être hors sujet ... , quoique !
          Mais cette analogie entre la Fi et les « enfoirés » me titille quand à ces derniers !
          Ou sont les grands humanistes initiés par Coluche ?
          Leur implication ne leur ordonne-t-elle pas de soutenir les défenseurs des laissés pour compte ?
          Ah bah non ; tous ces traine-patin n’ont pas une tune pour acheter leurs disques ou visionner leurs films !
          Et puis ça pourrait mécontenter les bien pensants ....Qui , eux , ont un peu de tune !
          Comme aurait dit le regretté Jean Poiret : Que les gros salaires lèvent le doigt !!!!!


        • samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 22:48

          @Croa
          Je suis d’autant plus sévère que c’est le camp que je voudrais voir gagner... je déteste les élites ultra libérales qui nous ont mis dedans, et les traîtres par bêtises ou vices me rendent fou.


        • samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 22:50

          @Dan22
          Tu n’es pas hors sujet, cela fait partie d’un tout... qui donne juste envie de gerber.


        • samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 23:09

          @Clocel
          J’en serai convaincu si je ne savais que cela ne changerait que la couleur des barreaux... je suis plus pour le blanc bonnet et bonnet blanc.


        • samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 23:14

          @Ouam
          L’UPR semble être victime de tragédies grecs ancestrales... Elle est la Cassandre de notre 21eme siècle... dire la vérité et n’être jamais entendu...


        • Philou017 Philou017 31 décembre 2018 20:56

          @samy Levrai
          Certaines personnes de l’UPR prétendent donner des leçons de démocratie, mais elles ne s’appliquent plus guère quand quelqu’un n’est simplement pas d’accord avec eux.. A l’heure où tous les opposants intelligents devraient se liguer entre eux pour faire face, l’UPR ne fait pas montre de la moindre intelligence et s’en prend aux concurrents. Parfaitement lamentable.


        • Gloubi 29 décembre 2018 14:06

          Il faut être conscient que nous sommes entrés dans une période de paresse et de rapidité, qui, conjuguées, empêchent de prendre le temps de réfléchir. Nous avons les médias que nous méritons : ils nous servent une vision du monde qui tient des « westerns » américains des années 50, les bons d’un côté, les méchants de l’autre. A nous de faire l’effort de lire des journaux d’opinions différentes, d’accepter la contradiction et le débat, et de boycotter ces stars des médias qui ne cherchent qu’à nous prendre des « minutes de cerveau disponibles ».


          • Emohtaryp Emohtaryp 29 décembre 2018 14:08

            Simple question, et non des moindres, si vous voulez un vrai RIC ouRIP, il vous faudra d’abord vous débarrasser du petit chargé de mission actuel, sa clique de pieds nickelés et ses « mécènes » ou un coup de ciseaux aux tireurs de ficelles étrangers......

            Se débarrasser enfin de la dictature ue/euro/otan « néolibéralisme mondialisé », ce que d’ailleurs Chouard déclare être incontournable, ou encore Emmanuel Todd, ou bien sûr Asselineau...et d’autres !

            Qu’attendent les députés en faveur du RIC pour demander la destitution en bonne et due forme du hideux muppet ??? Les Ruffins, Mélenchons, Corbières, Lassales, Lepen....etc etc ??????????????????????????????????????

            Des ACTES, messieurs, DES ACTES !!!!!!!!!! Pas des POSTURES !!!


            • ledo 29 décembre 2018 16:19

              @Emohtaryp
              C’est sur que BadAss n’est pas dans la posture , après s’être fait entretenir 10 ans au frais de la princesse , il a monté une petite secte pour assurer une fin de vie confortable. Gageons que cette grosse momie est l’avenir de la France.


            • Emohtaryp Emohtaryp 30 décembre 2018 13:26

              @ledo

              https://www.agoravox.fr/auteur/ledo

              Troll inscrit depuis deux jours à débiter des insanités....


            • capobianco 31 décembre 2018 07:49

              @Emohtaryp
              Vous avez peut-être raison, mais reconnaitre que, sur votre idole, le « troll » ne dit pas que des bêtises ne fait pas de vous un « complice ». C’est dit dans le texte à propos de Chouard, non ?


            • GrandGuignol GrandGuignol 31 décembre 2018 09:10

              @capobianco

              « le « troll » ne dit pas que des bêtises ne fait pas de vous un « complice » »

              Non, il ne dit que des conneries, c’est kif kif non ?

              1/ FA n’a pas été entretenu, il a été mis au placard pour une analyse sur l’UE qui a déplu à Sarkosy. Quand on est placé en voie de garage, on est toujours au service de l’état mais on n’a plus autant de travail puisque on ne vous consulte plus ( voir la fonction de FA, haut fonctionnaire à l’époque). Il a donc crée un parti politique qui défend la souveraineté de la France et le retour à la démocratie, ce qui est à mes yeux d’utilité publique.

              2/ FA avec son bagage et son CV aurait très bien pus devenir PDG d’une banque ou autre fonction à trés haut salaire, avoir de hautes responsabilité au gouvernement ( ce qu’il a déjà eu par le passé en tant que haut fonctionnaire), s’en mettre plein les poches comme tous nos politiques actuels et notamment les députés européens qui ne dénoncent pas vraiment les articles des traitées européens et tournent autour du pot, laissant croire en une refonte improbable de l’UE.


            • Ouam Ouam 29 décembre 2018 15:50

              @L’auteur (LH)

              " Encore une fois, les tenants de la pensée unique font preuve d’une intolérance et de critiques aux relents bien totalitaires.

              "

              Voila tu à tout dit avec cette phrase.

              Comme la manip plus que dégueu d’associer Chouard à ce crétin de Soral.

               

              Un truc est certain, si ils en arrivent la, c’est qu’ils onts peur de la démocratie directe et juste.

              Tres tres tres peur meme, si je devais classer celle ci sur une échelle dans la valeur des peurs de perdre leurs petits pouvoirs de privilégiés.

               

              Cela devrais (normalement) pour quelqu’un normalement équipé en neurones le pousser à questionnements...non ?


              • tartemolle 29 décembre 2018 15:56

                Il ne faut pas se faire d’illusions sur la faisabilité du RIC en France ou dune quelconque réforme du système politique. Il suffit de voir comment l’oligarchie en place et sa caste médiatique font tout pour dénigrer par exemple le RIC avec des arguments tous plus spécieux les uns que les autres.

                Il en va de la survie de leurs pouvoirs et de leurs privilèges. Pas question de donner le pouvoir au peuple...

                Il sera cependant difficile au pouvoir en place de refuser toute réforme associant davantage le peuple à la politique et aux réformes du système, car aujourdhui grâce à internet, tout le monde peut communiquer avec tout le monde, donner son avis à chaque instant et voter en toute sécurité. Les outils sont là, il ne reste plus que la volonté de les utiliser ou de les imposer.

                Si le peuple ne se soulève pas (pacifiquement je préfèrerais) le pouvoir en place nous amènera tout droit vers le système chinois. Et pour le moment en France, après 45 ans de socialisme mou, parfois plus dur, la tendance est d’aller vers le communisme. Il suffit de voir en 7 ans le nombre ahurissant de lois liberticides votées en France et l’étatisme forcené qui y sévit.

                Rappel : dépenses publiques françaises 57% du PIB, ex URSS 63% du PIB. Aller, un petit effort Mr Macron et on sera un vrai pays communiste


                • samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 23:01

                  @tartemolle
                  Le systeme chinois comme tu dis a sortie 700 millions de chinois de la pauvreté, il est au service de son peuple contrairement au systeme euro atlantiste qui vole les pauvres pour donner aux riches.
                  Nous sommes dans un système ultra liberal pas du tout en socialisme qui se dirige vers le communisme.
                  Les lois liberticides sont pour lutter contre les pauvres.
                  tu n’es qu’un résidu de conditionnement pour idiot.
                  rien a rajouter. 


                • Yaurrick Yaurrick 30 décembre 2018 17:20

                  @samy Levrai
                  57% du PIB consommé par l’état, le plus haut taux de prélèvement obligatoires du mondes, des lois liberticides et un système kafkaïen...Il faut pas mal d’aplomb pour oser prétendre que c’est un système ultra-libéral.
                  C’est plutôt du communisme mou mâtiné d’une bonne dose d’étatisme auquel nos politiques sont friands, d’ailleurs aucun d’entre eux ne veut mettre le mammouth au régime sec, vu qu’ils en vivent grassement.


                • samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2018 19:48

                  @Yaurrick
                  Avec pour résultat des riches beaucoup plus riches et des pauvres toujours plus pauvres et plus nombreux..., le communisme , bien sûr sauf si on comprend le sens des mots.


                • Yaurrick Yaurrick 30 décembre 2018 20:45

                  @samy Levrai
                  Que les riches s’enrichissent ce n’est pas le problème. Ce qui est le problème est que les pauvres ne progressent pas, et ça c’est très largement la conséquence de notre système qui ne cesse d’étouffer les citoyens.


                • tartemolle 29 décembre 2018 15:57

                  COMPRENDRE LE RIC EN 3 MINUTES – Vincent Lapierre vous parle

                  https://www.youtube.com/watch?v=uzXA5kd-UsE&t=40s


                  • tartemolle 29 décembre 2018 15:57

                    @tartemolle : Rien à ajouter tout est dit, pas un mot à changer


                  • Arogavox 29 décembre 2018 20:43

                    @tartemolle
                    dans cette video :
                    « ... le peuple n’a pas toujours raison ; oui ; mais nos ’élites’ encore moins ... »
                      
                     Il se trouve que cette affirmation est en quelque sorte prouvée mathématiquement, depuis le siècle des Lumières, par le théorème du jury de Condorcet !
                     
                     Ce théorème, encore trop peu connu, dit en gros que plus le nombre de jurés est grand, plus le résultat de leur vote a une grande probabilité d’être le bon.
                    (Encore faut-il savoir remarquer : qu’un vote non biaisé n’admet aucune connivence/concertation/spéculation entre votants,   que le vote est censé porter sur un choix binaire entre une bonne solution et une mauvaise ; c’est à dire que en tout cas, une solution doit exister !  que chaque votant doit avoir une probabilité de se tromper inférieure à 50% ...)

                     Ce théorème, mathématiquement démontré, laisse entrevoir (et vérifier dans des expériences) que la combinaison des différents points de vues dans une population peut faire émerger une réponse collective plus pertinente que la plus pertinente des réponses individuelles. (cf expériences d’évaluations du nombre de bonbons dans un bocal transparent ...) Ce qui peut effectivement être traduit par :
                     le peuple, plus il est nombreux, plus il peut avoir des chances d’avoir collectivement plus raison que la meilleure de ses élites. Etonnant, non ?!



                    • kalachnikov kalachnikov 29 décembre 2018 16:23

                      @ TotoRhino

                      J’ai pas de compte sur Av tivi. Laeticia Casta, parle en bien des Gj.



                    • Croa Croa 29 décembre 2018 19:18

                      De plus en plus de gens se documentent désormais sur Internet et le masque bon-chic bon genre de la presse de salle d’attente va tomber. Les citoyens ayant voté par erreur Macron à cause de Mimi Marchand et d’autres vont revoir leurs références en termes de diables et c’est heureux.


                      • ledo 29 décembre 2018 19:40

                        Tiens , le joggeur de la FI qui pense , c’est un scoop.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès