• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Des mégots ignifugés

Des mégots ignifugés

Illustration empruntée ici

 

 Dans la presse « mainstream » hier on pouvait lire un certain nombre d'articles que je trouve personnellement abjects suggérant que c'était les ouvriers travaillant sur le chantier de restauration de Notre Dame qui avaient mis le feu en jetant leurs mégots sur les poutres, des mégots que l'on a d'ailleurs retrouvé intacts (une petite recherche google de cinq secondes pour trouver lesdits articles à ce lien). Ce sont des cigarettes drôlement résistantes, il conviendrait de reconstruire la charpente de la cathédrale avec pour avoir du solide. Ce serait original et très français, une charpente toute en « gitanes » maïs.

 

Imaginons...

 

Les calomniateurs, qui ont finalement le mépris habituel des petits bourgeois envers les métiers manuels, n'ont même pas de bon sens. Ont-ils vu ce que ça donne un mégot sur une poutre ? On se demande aussi s'il est tellement certain que la cause est accidentelle pourquoi jeter l'opprobre et la suspicion sur des professionnels faisant bien leur métier, qui vont y perdre leur réputation, qui vont eux-mêmes se sentir très mal. On imagine très bien un « communicant » de Freluquet se frapper le front persuadé de son idée géniale : on va accuser les prolos comme ça ce sera emballé...

 

On ne sait pas remarquez, peut-être que c'était un mégot de la taille de celui en illustration, on le fume à vingt ou trente. C'est de la tabagie conviviale.

 

Bien sûr, ce n'est pas dit de manière aussi directe, mais il est largement suggéré que c'est ça la cause de la tragédie, ces « ploucs » d'ouvriers. Je trouve le concert de toutes ces saloperies en chœur littéralement parlant abject, et on la sent encore mieux ici la collusion entre les médias et le pouvoir. Pouvoir qui rappelons le connaissait parfaitement à l'entendre les causes « accidentelles » le soir-même avant toute enquête, décrétant ensuite que tout questionnement de bon sens était soit fââchiiste, soit complotiste. Le procédé est ici criant, il faudrait être idiot pour ne pas le voir. Plus c'est gros, plus ça passe, et là c'est bien martelé un peu partout...

 

Mais cela fonctionne encore sur trop de monde dans la terreur d'être catalogués parmi les fââchiistes !

 

On l'a bien vu encore avec ce qui est arrivé à Nathalie Loiseau, dont on a retrouvé des traces de son engagement au GUD pendant sa jeunesse, un mouvement dont elle assure ne pas avoir compris l'orientation, nous prenant pour des andouilles. Pourquoi n'assume-t-elle pas d'avoir eu des convictions nationalistes ? Alors que d'autres ont écrit des livres de mémoires atroces sur leur goût pour les petits enfants, que d'aucuns ne se sont jamais excusés d'avoir été des « porteurs de valise », donc complices de terroristes. Il a fallu qu'elle se justifie. Elle rappelle d'ailleurs par son comportement de dénégation fébrile ces curés défroqués qui demeurent quoi qu'ils arrivent des curés, passant le reste de leur vie à se justifier de leur retournement de veste, à ètre encore plus radicaux que les autres.

 

Et puis désigner les clopes que ces travailleurs honnêtes fumaient en faisant leur boulot c'est aussi être dans l'hygiéniquement correct. Cela permet une leçon de morale supplémentaire faite au petit peuple. Je précise que je n'ai jamais fumé et que je n'ai jamais compris le plaisir de la clope, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire de la leçon de morale à ces types qui travaillent très dur. Un ouvrier non seulement doit travailler dur, et beaucoup plus d'années comme Freluquet va sans doute l'annoncer, mais en plus il devrait n'avoir aucun moment de petit plaisir pour décompresser.

 

D'autres encore rejetteront la faute sur les ecclésiastiques, ceux-ci de toutes façons prompts à tendre la verge pour se faire battre. Ils se feront accuser des brèches de sécurité sans réagir, on a déjà pu entendre le père Chauvet, recteur de Notre Dame, évoquer un bug informatique du système faisant battre les cloches, sans trop savoir...

 

Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Amaury - Grandgil


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

168 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 25 avril 14:40

    Rigolons un peu :

     

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=Fb9vp3qa1pg

     

    Ils se sont pourtant donné du mal.

    Sont même allés loin dans l’entêtement.

    Pourtant rien n’y fait...

     

     

    Putain de bois de merde (quand même) !

     


    • Pazuzu Pazuzu 25 avril 21:20
      1. Des situations incomparables

      Aussi probantes qu’elles puissent paraître à première vue, les vidéos d’internautes qui tentent d’enflammer des morceaux de bois ne convainquent guère les spécialistes que nous avons sollicités. « Ces démonstrations montrent ce qu’elles montrent : le bois massif, c’est difficile à enflammer », ironise Armelle Muller, directrice du département feu et environnement de CNPP (Centre national de prévention et de protection), un groupe de prévention et de maîtrise des risques.

      « Pour que le feu prenne, il faut que la température du bois augmente et que les gaz de pyrolyse s’accumulent », explique cette ingénieure chimiste, qui fait partie des experts près de la cour d’appel de Rouen. Les gaz qui sont émis par le bois en parallèle de la hausse de température prennent ensuite feu s’ils entrent en contact avec une quantité suffisante d’oxygène contenue dans l’air ambiant. C’est notamment de cette manière qu’un incendie peut se déclencher bien après le début d’une combustion, lorsque l’oxygène arrive en grande quantité.

      « Pour que le feu prenne, il faut que la température du bois augmente et que les gaz de pyrolyse s’accumulent. »

      Ces conditions ont pu être réunies dans le cas de l’incendie de Notre-Dame, qui a démarré en milieu confiné. Mais ce n’est pas le cas pour les vidéos tournées en milieu ouvert où les gaz de pyrolyse ont facilement pu se dissiper.

      « Il y a de grosses différences de situations, notamment le fait qu’un chalumeau est une flamme nue, qui n’apporte que peu d’oxygène à la combustion », acquiesce Stéphane Weibel, membre de l’Association française des enquêteurs post-incendie. Beaucoup de facteurs ont pu jouer à Notre-Dame, observe-t-il : les poussières, les vents, les ouvertures, les essences précises de bois en présence… Tout le travail de l’enquêteur incendie est de lister ces éléments et d’éliminer les causes au fil de son travail.

      « Il faut aussi comprendre que, dans ce type de situations, ce n’est bien souvent pas la charpente qui prend feu en premier, mais plutôt des matériaux relais comme des isolants », ajoute Armelle Muller.


    • Pazuzu Pazuzu 25 avril 21:21
      2. La piste de l’accident n’a rien d’invraisemblable

      Les experts que nous avons interrogés se gardent bien de tirer des conclusions sur une enquête en cours, complexe, dans laquelle ils ne sont pas impliqués et qui, surtout, commence tout juste. Ils jugent en revanche fantaisiste l’affirmation selon laquelle la piste de l’accident ne tiendrait pas la route. « Chaque incendie est différent, il n’y a pas de norme. A ce stade, tout est possible, et c’est en fonction des éléments du dossier qu’on pourra ensuite trancher », explique Stéphane Weibel.

      La chronologie exacte des faits fait partie des clés pour comprendre ce qu’il s’est passé. Pour les experts, toute la difficulté réside dans le fait que le moment où l’incendie est devenu visible ne coïncide pas forcément avec le départ du feu. « On pourrait par exemple découvrir qu’un feu couvait depuis un certain temps. Il a pu y avoir une combustion à l’intérieur d’une poutre sans dégagement de fumée, note M. Weibel. Par exemple, les feux de tourbe couvent pendant des mois sans être visibles. »

      Le moment où l’incendie est devenu visible ne coïncide pas forcément avec le départ du feu.

      Si une combustion couvante est difficile à repérer, elle peut, en revanche, franchir un cap de manière brutale. « Ce n’est pas forcément surprenant qu’un feu devienne vite très violent une fois visible, détaille Armelle Muller. Un feu sous-oxygéné au départ peut être très chaud, puis prendre très rapidement et devenir très violent une fois qu’il devient ouvert. »

      D’avis d’experts, les éléments connus du dossier pour l’heure, tout comme le fait de privilégier la piste accidentelle à ce stade – sans écarter définitivement l’hypothèse criminelle –, n’ont, en tout cas, rien d’incohérent. Et que les flammes soient d’origine accidentelle ou volontaire, les spécialistes s’interrogent sur les conditions de surveillance de l’édifice, qui seront, elles aussi, décortiquées.


    • Pazuzu Pazuzu 25 avril 21:22
      3. La fumée jaune n’est pas forcément synonyme d’acte criminel

      Reste un dernier argument, régulièrement avancé pour étayer la piste criminelle dans le départ de feu : le fait qu’une fumée jaune se soit échappée de Notre-Dame. Selon la rumeur, cela prouverait l’usage de thermite et signerait donc le crime. Mais attention : « La chimie de la combustion est un sujet complexe », prévient Armelle Muller, ingénieure diplômée de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse.

      Selon elle, voir dans la fumée jaune la preuve de l’emploi de thermite n’est que spéculation, puisque d’autres explications sont tout aussi possibles. « Ce qui est jaunâtre, ce sont souvent les fumées de pyrolyse ou les imbrûlés. Du polyuréthane qui brûle sous-oxygéné, cela donne la même chose », observe-t-elle. Autre explication possible : une combustion de plomb - qu’on trouve justement dans la toiture de Notre-Dame. Contrairement à ce qu’affirme la rumeur, la présence d’une fumée teintée de jaune est donc complètement compatible avec la piste de l’accident.

      Stéphane Weibel est, lui aussi, catégorique : « En tant qu’enquêteur, ce n’est pas de la fumée qui va me permettre de conclure » qu’il s’agirait d’un incendie criminel.


    • Pazuzu Pazuzu 25 avril 21:24

      extrait de :

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/25/chalumeau-vieux-chene-et-fumee-jaune-ces-videos-sur-notre-dame-qui-ne-demontrent-rien_5454662_4355770.html

      Et petit rappel aux onanistes et autres conspirationnistes : l’enquête ne fait que commencer et n’exclut aucune hypothèse smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 21:37

      @Pazuzu

      Les conditions de surveillance de l’édifice ...exact . J’ai lu ailleurs que le système électrique qui sonne les cloches était opérant mais l’alimentation électrique provisoire depuis 2007


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 22:06

      @Pazuzu

      De toute façon ce n’est pas le départ du feu qui est important, mais comment il s’est répandu si vite .Et en prendre des leçons .


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:15

      @Pazuzu
      Le Monde comme source ? Vraiment ?
       smiley
      l’enquète sera torchée rapidement, on le sait, si c’était une piste criminelle, on imagine les conséquences, l’impact dans la population.
      Et il faut que tout soit prêt pour les JO


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:17

      @Pazuzu
      Tu reprends l’article de « les déconneurs » du monde, c’est le « pas forcément » qui est marrant.
      Mais il est interdit de se poser la question c’est d’essstrèème drouate


    • Pazuzu Pazuzu 26 avril 12:08

      Il est patent que vous êtes très fier de cette orientation politique (très présente dans vos écrits) et de votre conspirationnisme ici présent.

      C’est même à ça qu’on vous reconnait ! smiley


    • Pazuzu Pazuzu 26 avril 12:10

      Sinon en tant qu’expert en incendie, policier scientifique, spécialiste en monument historique depuis votre canapé, aucune objection technique donc à ce qui est écrit plus haut ? smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 12:33

      @Pazuzu
      « il est patent » uh uh uh
      pourquoi ? Faut que je me justifie d’être de droite ?
      *Comme tout commentateur anonyme, t’es courageux mais pas téméraire.
      invectiver sans risques c’est tellement plus confortable...


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 12:34

      @Pazuzu ;
      Tiens, cette petite phrase d’un communiste que j’aime beaucoup.

      Pasolini
      Voilà pourquoi une grande partie de l’antifascisme d’aujourd’hui, ou du moins, de ce qui est appelé antifascisme, est, ou bien ingénue et stupide, ou bien de mauvaise foi : parce qu’elle livre bataille ou elle feint de livrer bataille à un phénomène mort et enterré, archéologique, justement, qui ne peut plus faire peur à personne. C’est, en somme, un antifascisme de complaisance et de tout repos.


    • Pazuzu Pazuzu 26 avril 13:15

      patent : Évident, manifeste, qui ne prête à aucune contestation.

      Sinon toujours aucune remarque pertinente sur ce qui est écrit plus haut ?


    • Pazuzu Pazuzu 26 avril 13:27

      Hormis celle bien sûr caractérisant votre petite propagande habituelle smiley



    • Pazuzu Pazuzu 26 avril 16:25

      @JulietFox

       smiley smiley

      Merci pour cette vidéo guignolesque, qu’est-ce qu’il est drôle le papy au gant noir ! smiley

      Involontairement certes smiley


    • ZenZoe ZenZoe 25 avril 15:20

      Je suis souvent d’accord avec vous Amaury. Mais là non.

      Si c’est interdit, c’est interdit. C’était interdit de fumer sur le chantier, on ne fumait pas, point. Des professionnels se cassent le fion à établir des règles de sécurité collectives afin de protéger non seulement les biens, mais les personnes (dont les travailleurs), ce n’est pas pour que chacun ensuite y aille de son interprétation et de ses propres critères persos et non-informés. Il y va quand même de la vie des ouvriers, des sauveteurs. On ne parle pas seulement de poutres là.

      Des ouvriers se cassent la figure et meurent quelquefois sur les chantiers. Pourquoi ? Quasiment à 100% parce qu’ils n’ont pas respecté une règle (réglage du harnais, sécurisation des passerelles etc.).

      Et si un ouvrier n’est pas fichu de respecter cette règle-là de ne pas fumer, et si un contremaître n’est pas fichu de la faire respecter, on peut se demander aussi quelles autres règles vont-ils se carrer au derrière ?

      Amaury, le laxisme fait crever les gens. Partout. Et à l’occasion, il fait flamber des cathédrales sublimes. Par laxisme. A Nantes, un ouvrier avait oublié d’éteindre son chalumeau en partant. Merde alors me direz-vous, si un plouc d’ouvrier ne peut plus avoir l’esprit ailleurs de temps en temps pour décompresser, alors qu’il bosse dur, c’est trop injuste à la fin !


      • cevennevive cevennevive 25 avril 15:45

        @ZenZoe, bonjour,

        Là, c’est avec vous que je ne suis pas d’accord.

        A-t-on le droit d’aller faire pipi lorsque l’on travaille sur un chantier ?

        Je ne plaisante qu’à moitié :
        C’était avant 1968, étudiante et mère de famille, j’ai travaillé 6 mois dans la chaîne d’une usine de pantalons à Nîmes, je repassais les pinces. Debout devant la table à repasser durant plusieurs heures, la chaîne passant à toute vitesse, il était interdit d’aller aux toilettes. Il y avait les pauses pour cela. Mais le contremaître, le directeur, le comptable, etc, nous inondaient, nous les ouvrières, de la fumée de leurs cigarettes...

        Tout cela pour vous faire sourire, et pour vous affirmer qu’il est impossible d’allumer un feu avec un mégot non éteint, à part peut-être dans un tas de feuilles très, très, très sèches.


      • ZenZoe ZenZoe 25 avril 17:02

        @bonjour cevennevive,
        Je ne comprends pas ce que vous dites cevennevive. Vous parlez de la fumée de cigarette envoyée aux visages des ouvrières, vous voyez que l’interdiction de fumer pour tous se justifie des fois non smiley ?

        PS : moi aussi j’ai travaillé en usine, sur une chaine de produits chimiques. Interdit de fumer, et je trouvais ça normal. Pas question de cramer à 20 ans. Par contre, on m’aurait interdit d’aller pisser, là pas d’accord !


      • marmor 25 avril 17:03

        @ZenZoe
        Les échafaudages ça se pose à l’EXTERIEUR ! ça devient compliqué de mettre le feu à l’interieur avec un mégot ! Je vous met au défi d’allumer une casserole pleine d’essence avec un mégot incandescent, le mégot s’éteindra, alors des poutres de 40 de section et 800 ans !!!!


      • Fergus Fergus 25 avril 17:30

        Bonjour, marmor

        Vous avez parfaitement raison, il est strictement impossible de faire prendre feu à du bois massif avec un mégot.

        En revanche, il est possible de provoquer un incendie avec un simple mégot s’il tombe sur des chiffons ou des habits de travail qui se consument un long moment avant de s’embraser. C’est encore plus facile sur de l’étoupe (il y en a dans certaines charpentes) ou bien encore sur un tas de sciures de vrillettes accumulé dans un endroit peu visible. Tout cela s’est déjà vu sur différents chantiers.

        Un mot sur les charpentes de cathédrales. Il y a quelques mois, je visitais celle de Dol-de-Bretagne. Qu’y voit-on ? Comme à Notre-Dame et dans la plupart des cathédrales, des coursives qui courent sous la charpente et qui sont équipées de longues planches posées sur les entraits pour permettre le cheminement. Or, il est très malaisé de vérifier sous ces chemins de bois ce qui a pu s’y accumuler. Dès lors, en admettant qu’un mégot roule se loger à cet endroit, il faut admettre qu’un départ d’incendie pourrait par une insigne malchance s’y produire, d’autant plus que les bois des planches n’ont pas  loin s’en faut  la qualité des bois de la charpente. 

        Mais bien entendu je ne prétends pas donner une explication de l’incendie de Notre-Dame, pour cela il y a des enquêteurs hautement qualifiés dont il faudra attendre les conclusions...


      • troletbuse troletbuse 25 avril 17:43

        @Fergus
        Mais non, Heitz a déjà dit que c’était accidentel. Circulez, y’a rien à voir. Comme pour Benalla.


      • marmor 25 avril 18:01

        @Fergus
        Et si, et si st si, et si la marmotte enveloppait le chocolat ? N’oublions pas que les ouvriers sont dehors, Pas à L’INTERIEUR ! Et les alarmes très sophistiquées elles n’ont pas le temps de détecter une fumée produite par un feu qui couve ? De grâce arrêtez de cautionner les saloperies des élites tordues 9a en devient pathétique !! 


      • baldis30 25 avril 18:39

        @ZenZoe

        bonsoir,
        Au delà même du fait qu’ils aient pu fumer il se pose le problème de la capacité de l’entreprise : elle a eu un précédent grave montrant une carence de sécurité majeure : ce n’est peut-être pas la cause fondamentale de l’incendie mais on ne peut pas l’oublier ! La carence antérieure aurait dû conduire à ne pas ouvrir le pli d’appel d’offres... ne s’agissant pas d’un cas de force majeure ...
        Ceci dit on en saurait davantage sur l’entreprise si on connaissait le taux d’accidents du travail (hors trajets) ainsi que le taux de rotation du personnel .... !
        Ce sont des critères qui ne trompent pas ...


      • baldis30 25 avril 18:48

        @cevennevive

        bonsoir,
         sur le problème des poses je vois parfaitement où vous travailliez ...
         Quant à la cigarette qu’on vous souffle dans les narines c’est une catastrophe !
        N’y a-t-il pas dans un département voisin une clinique ....où l’on a même construit un fumoir ... Et des maisons de repos où au lieu de procéder à une prévention on laisse faire ... même dans le voisinage immédiat de la ville citée !

        Sur le mégot allumant un feu d’herbes sèches on eu un exemple, il y a moins de deux ans sur la RN 106 à proximité de la ZUP... Par contre sur une poutre en chêne, bien sèche, donc ne pouvant distiller il faut y croire ... c’est beau la croyance !


      • Fergus Fergus 25 avril 18:51

        @ marmor

        Je ne cautionne rien du tout, j’évoque des situations pouvant conduire à des incendies dans les structures en bois pour faire suite à votre premier commentaire. 

        Mais je me garde bien d’avancer la moindre hypothèse dans le cas de Notre-Dame.,Il y en a suffisamment qui circulent, y compris les plus délirantes. Encore une fois laissons faire les enquêteurs...


      • ZenZoe ZenZoe 25 avril 19:07

        Mon commentaire n’était pas sur NDP, personne ne connait l’origine du feu. Il concerne sur les mesures de sécurité en entreprise.
        1) Elles sont là pour protéger, pas pour faire suer le monde.
        2) Elles ne sont pas soumises à interprétation personnelle, on les respecte, point.

        On prend ces mesures parce que justement il y a toujours des crétins qui pensent savoir mieux que les autres ou ne réfléchissent pas bien loin, et ce sont eux qui causent les accidents. Si vous saviez dans les hôpitaux le nombre de blessés qui arrivent le weekend parce qu’ils n’ont même pas lu/ pas respecté la notice d’utilisation et les précautions d’usage !


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 avril 20:50

        @Fergus

        .. me semble bien qu’il est question de mégots retrouvés sur l’échafaudage, donc, j’aimerais savoir si l’endroit où ont été trouvés les mégots pouvaient être atteint par l’eau des lances incendies, car peut-être après le mégot « classique », le « mégot bout filtre », voici le « mégot waterproof pare-feu » !

        @+ P@py



      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 avril 21:37

        @Fergus
        mais on ne retrouverait pas les mégots qui se seraient consumés



      • Gasty Gasty 26 avril 08:53

        Le manque d’entretien d’un tel édifice pourrait être vu comme un acte criminel à partir du moment ou on connait les conséquences de ses actes. Laisser une arme chargée entre les main d’un enfant est criminel, laisser une situation à risque se développer est criminel. Ce n’est par forcément un acte terroriste mais un accident criminel. Le mégot est la pour désigner un lampiste.

        https://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/combustible_dust.html


      • Et hop ! Et hop ! 26 avril 08:58

        @Fergus

        Le comble avec la charpente de Notre-Dame n’était pas accessible au public, et vérouilé avec une clef qui n’était confiée que contre un récepicé. Il y avait en plus des détecteurs incendie et des détecteurs anti-intrusion.

        L’échaffaudage a été installé en-dehors du comble, pas dedans.

        Des gars qui montents des échafaudages ont besoin en permanence de leurs deux mains, ils ne peuvent pas fumer.

        Dire que des mégots ont été retrouvés après l’incendie est forcément un mensonge.

        Les travaux de montage des échafaudages ont été photographiés toutes les 10 minutes.


      • Fergus Fergus 26 avril 09:03

        Bonjour, Gilbert Spagnolo dit P@py

        D’après le Canard de mercredi, les enquêteurs s’intéressent tout particulièrement aux ascenseurs provisoires et aux cloches de la charpente (au dessus de la croisée du transept) et de la flèche alimentées par de douteuses installations électriques qui pourraient d’ailleurs avoir été endommagées par le stockage de matériel d’échafaudage. Certaines de ces cloches ont été actionnées moins d’un quart d’heure avant le déclenchement de la première alerte. Cela semble être la piste privilégiée en l’état de l’enquête.


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:13

        @Fergus
        l’enquète sera bâclée on le sait, pour que tout soit prêt pour les JO


      • Fergus Fergus 26 avril 11:26

        Bonjour, Amaury Grandgil

        Pur procès d’intention. L’enquête peut parfaitement se dérouler pendant la mise en place du parapluie, pendant les expertises de l’état des maçonneries et leur remise en état, pendant le concours architectural !


      • Fergus Fergus 26 avril 11:32

        Bonjour, Et hop !

        Que d’affirmations démenties par les faits !
        L’échafaudage était à l’extérieur, en effet, mais il semble avéré que du matériel était stocké à l’intérieur.
        Quant aux ouvriers échafaudeurs, certains  confirmé par leur patron  ont avoué aux enquêteurs qu’il leur arrivait de s’accorder des pauses sur le chantier pour n’avoir pas à descendre sur le parvis puis à remonter ! 


      • Fergus Fergus 26 avril 11:33

        Ce n’est de toute façon pas cette piste qui est désormais privilégiée, mais celle d’un court-circuit électrique


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:51

        @Fergus
        Non juste de la lucidité, on sait bien comment ça se passe, même vous


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:53

        @Fergus
        un court-circuit ?
        mais il faut plein de conditions pour que ça soit la raison


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 14:11

        @Fergus

        J’ai lu qu’elle que part que l’électrification de cloches , était en complète contradiction avec la réglementation qui régit les monuments historiques !

        .. c’est hélas cela la France, l’état n’est même pas capable de respecter lois et règlements !

        @+ P@py





      • Fergus Fergus 26 avril 15:49

        @ Gilbert Spagnolo dit P@py

        J’ai lu la même chose. Apparemment, les gestionnaires de la cathédrale se sont assis sur des règles élémentaires de sécurité des bâtiments historiques, notamment à structure de bois. A suivre...


      • Chantecler Chantecler 25 avril 15:27

        c’est dans la même veine que les cartes d’identité que les terroristes oublient dans leur voiture ou la carte de visite de Ben Laden au WTC...

        au moins, notre 11 septembre n’aura pas fait de morts ni trop de dégâts alentour

        il est vrai qu’aucun projet d’attaque de l’Irak par la France n’est dans l’air,


        • troletbuse troletbuse 25 avril 15:41

          @Chantecler
          notre 11 septembre n’aura pas fait de morts

          Afin d’éviter les conséquences diplomatiques de la mort éventuelle de touristes étrangers, on a déclenché une première alerte déclarée fausse (bizarre) afin d’évacuer les touristes. Calcul grossier.


        • Et hop ! Et hop ! 26 avril 09:02

          @troletbuse

          L’alerte a peut-être été déclenchée par une simple intrusion dans le comble, celle du pyromane qui s’est caché lorsque l’agent est venu.


        • troletbuse troletbuse 26 avril 09:44

          @Et hop !
          Effectivement.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 12:28

          @Et hop ! Une alarme intrusion n’ est pas une alarme incendie...


        • troletbuse troletbuse 26 avril 12:49

          @Aita Pea Pea
          Oui mais l’intrus avait un briquet dans sa poche.


        • cevennevive cevennevive 25 avril 15:57

          Bonjour Amaury,

          Comment peuvent-ils nous dire des couillonnades pareilles ! Mais j’aurais honte de seulement le penser !

          Qu’est-ce qu’ils vont encore inventer pour maquiller une ignorance (ou une trop grande connaissance !!!) de ce qui est arrivé à Notre-Dame ?

          Cette histoire me fait penser à la parabole de la Tour de Babel de la Bible : les humains dans leur orgueil ont voulu ériger une tour allant taquiner le ciel.

          Nos petites églises romanes, nos temples protestants si nus, ne seront certainement jamais incendiés. Il n’y a rien à brûler.


          • baldis30 25 avril 18:52

            @cevennevive

            dans notre coin il y a eu récemment Saint Jean du Bruel ... une parmi les dix de ces derniers mois .... ça commence à faire un peu trop !


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:11

            @cevennevive
            les petites églises de village tombent en ruines mal entretenues


          • JulietFox 26 avril 16:05

            @baldis30
            Saint Jean du Bruel

            Il s’y vend toujours du pâté à la grive ?


          • baldis30 27 avril 09:42

            @JulietFox

            mais bien sûr... et pas seulement celui-là.... et aussi on y trouve encore du Roquefort agricole quoique le proverbe local dise :Nant en Larzac, Saint Jean en Cévennes .. ( opposition sédimentaire/cristallin .. buis/châtaignier) 


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 25 avril 16:15

            L’incendie s’est tout de même produit... sur les lieux du chantier.


            • Chantecler Chantecler 25 avril 16:41

              @Olivier Perriet

              « Tu te rends compte, si on n’avait pas perdu une heure et quart ? On serait là depuis une heure et quart ! »

              Johnny Hallyday, Rallye Dakar 2002.


            • Et hop ! Et hop ! 26 avril 09:04

              @Olivier Perriet

              Il n’y avait pas de chantier, les travaux n’avaient pas commencé, ils ont juste monté les échafaudages avec des clefs et des écrous.


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 avril 10:25

              @Chantecler

              Tu te rends compte, s’il n’y avait pas eu le feu, il n’y aurait pas eu de dégâts.

              Chantecler, les pieds dans le fumier, 25 avril 2019


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 12:38

              @Et hop !

              Les clés ...une boulonneuse sur batterie est plus rapide, et qui dit batterie dit chargeur, et qui dit chargeur dit alime elec sur place car les mecs vont pas se taper la descente jusqu’à la base de vie a chaque changement.


            • baldis30 27 avril 09:44

              @Olivier Perriet

              bonjour,
              «  lieux du chantier. »
              dont l’accès était contrôlé par qui ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 16:42

              C’est le mégot d’un des barreaux de chaise que fume Christian Labrune qui a mis le feu . Que ça reste entre nous hein...


              • Jelena Jelena 25 avril 16:46

                Copier/coller d’un de mes commentaires datant du 18 Avril : je suppose que « la version officielle » conclura qu’un mégot de cigarette mal écrasé à mis le feu aux poutres.

                J’avais un pressentiment qu’on allait avoir droit à cette version. ^^


                • troletbuse troletbuse 25 avril 17:47

                  @Jelena
                  Pas aux poutres mais le feu aux poudres qui avaient malencontreusement et accidentellement mises sur les poutres.


                • baldis30 25 avril 18:57

                  @Jelena

                  bonsoir,
                   mais cette version du mégot n’est pas nouvelle !
                  Rappelez vous il y a vingt ans l’incendie du tunnel du Mont-Blanc causé par un mégot qui s’installa subrepticement dans le système de réfrigération d’un camion !
                  Une trentaine de morts ....
                  Et la justice qui a avalisé cela ... J’ai bien plus grave à proposer comme cause ... mais la chose jugée ... la chose jugée ... alors
                  le mégot... le mégot ... le mégot ... ça a marché une fois on peut resservir


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:08

                  @baldis
                  l’incendie du Hindenburg ?
                  Un mégot


                • baldis30 26 avril 15:46

                  @Amaury Grandgil

                  bonjour
                   Hindenburg..... 
                  Jusqu’à présent pas autre chose qu’électricité statique et fuite d’hydrogène ...


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 18:22

                  @baldis30
                  vous comprenez n’est-ce pas que le précédent com était de l’ironie ?


                • Dom66 Dom66 25 avril 17:12

                   smiley 

                  En France le sport national de nos dirigeants est de nous prendre pour des cons, et le plus triste c’est que ça marche...les moutons ça gobent tout.

                  ça marche, ça marche, ça marche, heureusement pas avec tous

                   ! merci pour l’article/info


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:09

                    @Dom66
                    ça marche de moins en moins


                  • Armelle Armelle 25 avril 17:36

                    Je trouve assez amusantes toutes ces spéculations autour d’un événement dont on ne sait rien finalement. Les gens n’ont franchement rien à foutre de leurs journées pour bavasser sur des choses qui, preuve du contraire n’existent pas !!!

                    Pour l’instant il n’y a que l’incendie de vrai. C’est tout !!!

                    D’ailleurs, à mesurer l’ampleur des bavasseries, des articles et des débats, le sujet semble plus croustillant que celui des sombres affaires de pédophilie qui enfin, font en sorte de dévoiler les vrais visages... C’est vrai qu’un tas de pierres est plus important que de foutre en l’air la vie de pauvre gosses sans défense...

                    C’est comme les rigolos experts annonçant un budget nécessaire de 500, 600 ou 800 M d’Euros alors que le diagnostic est à peine commencé !!! Quelle rigolade ! Surtout quand on écoute l"EX architecte en chef qui affirme que, soumise à de tels température, la fiabilité de la structure ne peut être admise, la pierre perdant ses propriétés mécaniques. Alors comment peut on dire aujourd’hui que ça coûtera x Millions !!! pfff. Et on demandera aussi la contribution du citoyen pour reconstruire tout si c’est la seule solution pour préserver cette maison du diable ?

                    Et bien non, même si cette belle dame fait partie des biens de l’état et de l’histoire de France, les urgences sont ailleurs me semble t-il

                    Mais bon allez comprendre le bon Français moyen, esclave de son état (dans les deux sens), donc défendant becs et ongles la laïcité mais éventrerait sans vergigne le sauvage qui supprimerait les jours fériés chrétiens... Tout est bon dans le cochon !!!

                    Pauvre monde...


                    • Chantecler Chantecler 25 avril 17:55

                      @Armelle

                      « Les gens n’ont franchement rien à foutre de leurs journées   »

                      et vous ? vous n’avez rien d’autre à foutre ?


                    • troletbuse troletbuse 25 avril 17:59

                      @Chantecler
                      Tellement désinteressée par cet incendie criminel qu’elle surveille tous les articles le concernant afin de faire croire à la thèse du gvt. Pour les jours fériés, je suppose qu"elle ne bosse pas.


                    • baldis30 25 avril 18:59

                      @troletbuse

                      re
                       très bonne analyse psychologique !


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 avril 21:39

                      @Armelle
                      il y a de l’écume au bord des lèvres, vous bavez


                    • Armelle Armelle 26 avril 12:46

                      @Chantecler
                      Il aurait été étonnant que le bobo forgeron du dimanche ne la ramène pas !!! smiley
                      Votre nouvel avatar est une véritable réussite Chantecler, ce bel animal est aussi ce prétentieux, capable encore de chanter la tête haute et les pieds dans la merde !!!
                      Franchement oui, je confirme !!! ça palabre sur des sujets dont on ne sait pour l’instant rien, mais ça palabre, ça spécule, ça raconte n’importe quoi pour occuper ses journée et avoir le sentiment qu’on est important !!!
                      C’est un journal citoyen, un support censé informer le lecteur, or vous voulez bien me dire ce qu’on a appris à ce sujet à travers ces multiples articles et les bavasseries qui en suivent. Bah rien, si ce ne sont ces surenchères à la spéculation, enfin rien que des âneries quoi !
                      Vous semblez vous en inquiéter alors je vais vous dire ; nous venons ici, pendant nos pauses avec mes collègues. on vient se marrer de vos âneries, d’ailleurs tiens, David vous adore...


                    • Armelle Armelle 26 avril 13:23

                      @Trolebuse

                      Les jours fériés, connais pas !!! C’est un truc pour les fainéants et ceux qui se font chier au boulot.

                      Et si je surveille les articles à ce sujet, c’est tout simplement pour espérer y apprendre qqe chose (normal c’est censé être un support journalistique), sauf qu’on y lit que des âneries d’ado, ... des « ptètre bien que », des « et si ça se trouve que », enfin l’habituelle salade de nos « cadors » patentés...

                      Quelle rigolade !!!!


                    • troletbuse troletbuse 26 avril 14:52

                      @Armelle
                      Venir sur AV, c’est aussi un truc de fainéant. Je n’ai pas peur de le dire. smiley


                    • Armelle Armelle 26 avril 15:17

                      @baldis30
                      Décidément les dinosaures de l’agoravox sont des spécialistes en tout !!!
                      Lui Baldis est même devenu expert en psychologie pendant la nuit, le taux de gamma GT aura sans doute oeuvré... l’auto-proclamation, ça rassure, n’est-ce pas ? Bah en même temps ça s’explique, quand on est « EX » en tout si l’on en croit le personnage, on doit se sentir bien inutile une fois réduit à l’errance sur Agoravox, se rappelant « qu’on a été » ou pas d’ailleurs. Les mythos ne manquent pas ici !!!


                    • baldis30 26 avril 15:50

                      @Armelle

                      vous arrêtez vos conneries parce que là où je suis passé et ou je passe encore vous auriez les foies ... alors votre vindicte ayez au moins le courage de la signer de votre nom et on attend vos compétences.... et vos avis dans des situations semblables
                       Vous n’apportez rien, même pas de l’humour ...
                       Ah si ! vous apportez deux choses : votre HAINE et votre MEPRIS


                    • baldis30 27 avril 09:48

                      @Armelle

                      Vous voudrez bien préciser en quoi vous m’assimilez parce que les allusions par exemple à des comportements doivent être justifiés ... je n’ai pas l’intention de laisser passer la chose car vos allusions sont diffamantes et sans justifications !


                    • Julien S 25 avril 17:52

                      Il est tout à fait scandaleux d’imaginer qu’un travailleur,un trâvâilleur comme disait Georges, ait pu mettre le feu. Un petit bourgeois peut-être, mais pas un travailleur. 

                      .

                      Quant à Loiseau il est tout à fait exact qu’elle ait fait une « énorme connerie » en frayant même par maladresse ou négligence avec l’extrême-droite. Avec un peu d’intelligence elle aurait comme des centaines de politiques actuels frayé jadis avec l’extrême-gauche, qui jamais n’a rien approuvé de criminel. Quelle gourde. 


                      • assouline assouline 25 avril 18:16

                        « qui ont finalement le mépris habituel des petits bourgeois envers les métiers manuels »

                        Vous avez entendu les travailleurs manuels parler des autres corps de métiers ?

                        A les entendre, si vous ne passez pas votre vie à taper sur des bouts de bois ou à souder de la ferraille, vous êtes un bon à rien...

                        Tous persuadés d’avoir inventé le monde et que ce sont eux qui vont le sauver...

                        Comme autrefois, bien sûr, « à l’ancienne » car tous plus passéistes les uns que les autres...

                        Heureusement qu’on ne les a pas attendus pour amener la France la où elle est aujourd’hui...


                        • marmor 25 avril 18:42

                          @assouline
                          Heureusement qu’on ne les a pas attendus pour amener la France la où elle est aujourd’hui…

                          La France est au bord du gouffre, nous allons faire un grand pas en avant !!
                          La conférence macronienne va commencer, allez vous prosterner !


                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 avril 21:40

                          @assouline
                          taper sur des bouts de bois ? drôle de définition de l’artisanat 


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 21:52

                          @Amaury Grandgil

                          Il tape sur des bambous et c’est numéro un ...qu’il vienne sur un chantier .


                        • assouline assouline 26 avril 13:05

                          @Positronique

                          « ne sachant rien faire de tes 10 doigts . »

                          Qu’est-ce que je disais...
                          Persuadés d’avoir inventé le monde... Et que les autres ne savent rien faire de leurs dix doigt... tout ça parce qu’ils ne passent pas leur temps à fabriquer des truc en ferraille ou en bout de bois...
                          Rendez vos voiture, vos ordinateurs, vos téléphones et touts la technologie qu’ils contienne si ceux qui les ont conçus et améliorés sont si inutiles que ça...
                          Rendez aussi tout les enseignants, les professionnels de santé dont vous savez vous plaindre du manque lorsqu’ils ne sont pas là pour vous...
                          Rendez les commerçants...
                          Rendez Internet...

                          Et ne conservez que vos bouts de bois et vos assemblages de ferrailles...

                          Puisque vous n’avez besoin que ça !


                        • assouline assouline 26 avril 13:07

                          @Amaury Grandgil

                          Quel définition avez-vous de tout ce qui ne relève pas de l’artisanat ?


                        • assouline assouline 26 avril 13:12

                          @marmor

                          Au bord du gouffre ?
                          Quel gouffre ?
                          Celui creusé par le soutient aux industries et activité veillissantes ?
                          Sidérurgie, metallurgie, boulonnerie, corderie... toutes celles qui ne savent pas concevoir leur avenir autrement que conforme à leur passé...
                          Non ?
                          Alors, quel gouffre ?


                        • JulietFox 26 avril 16:21

                          @assouline
                          Mon arrière grand père, Compagnon du Devoir
                          Son fils Compagnon du Devoir lui aussi.
                          Des manuels, de ceux qui ont construit cette ****cathédrale.
                          Ceux qui mourraient écrabouillés par les blocs de pierre, chopaient la gangrène,à la moindre coupure, et toi, l’énnusen què teu sè, tu leur crache dessus.
                          Pauvre insecte malfaisant.
                          C’est vrai qu’un film t’as rendu hommage : La métamorphose des...des... cherche bien.


                        • assouline assouline 26 avril 19:55

                          @JulietFox

                          Des martyrs !
                          Encore des martyrs !
                          On se croirait chez les flics qui, eux ausi, concourent pour le plus grand nombre de morts par corporation !
                          Il nous faut des martyrs !
                          Des martyrs par le sacrifice desquels on se sent plus utiles, plus valeureux, plus fiers !
                          Pendant ce temps, les chauffeurs routiers se tuent dans des accidents de la route, les VRP et autres commerciaux se tuent, eux-aussi, dans des accidents de la route, les professionnels de santé côtoient tous les jours la maladie parfois contagieuse, les électriciens s’électrocute, les agriculteurs se suicident, les pompiers meurent au feu,etc, etc...

                          Et tout ça, sans avoir touché un bout de bois, sans avoir soudé une seule barre de ferraille et non sans avoir su se rendre utiles... crucialement utiles parfois !


                        • Le421 Le421 25 avril 18:36

                          Un ingénieur italien a fait une étude sur les poussières très anciennes accumulées dans les charpentes au cours des siècles. Il avait tiré la sonnette d’alarme sur le fait qu’elles s’enflamment de façon incontrôlable.

                          Il serait peut-être intéressant de faire un essai en condition réelle sur un vieux bâtiment pluri-centenaire, avec les précautions nécessaires, bien sûr !!

                          Bon, je dis ça, je ne suis pas expert dans le domaine. Mais si ce chercheur a effectivement découvert cela...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 18:53

                            @Le421

                            Z’avaient qu’a tout recouvrir d’amiante et faire passer tous les jours bobone avec un aspirlo .


                          • Fergus Fergus 25 avril 18:55

                            Bonjour, Le421

                            Merci d’avoir rappelé l’importance des poussières, je les avais oubliées dans mon commentaire à marmor sur les incendies de charpentes en bois.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 19:05

                            @Fergus

                            Effet connu dans les silos a grain et les mines de charbon .


                          • baldis30 25 avril 19:17

                            @Le421
                            bonsoir, 
                             Au cours des siècles la cathédrale a subi d’innombrables coups de foudre et accumulé la poussière ... rien ... Les paratonnerres ne sont en place que depuis moins de deux cent ans ...
                            On ne nous a pas encore proposé le coup de foudre par beau temps ni la chute d’une micrométéorite, ni l’accumulation d’électricité statique en raison d’une structure métallique en cours d’installation !
                            Dans la mesure où des précautions seraient prise sur la tenue des murs pour compenser le report d’efforts lié à l’absence de charpente, et en fonction de ce qui a été vu à la Scala ou à la Fenice je verserais moins dans le catastrophisme sans pour autant faire preuve d’un optimisme béat énarchique et présidentiel surtout en matière de délai ... quinze ans.
                            On a quelques semaines sans gros risques de tempêtes en cette période .... mais il faut aller vite ...


                          • gaijin gaijin 25 avril 19:21

                            @Aita Pea Pea
                            effet connu en effet mais qui n’est pas un incendie : les poussières en grande quantité ça explose ........si l’incendie avait démarré par une explosion ( encore qu’il soit difficile de démarrer un incendie par une explosion vu qu’elle va le souffler ) ça pourrait être une hypothèse mais ça ne semble pas être le cas .........


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 19:34

                            @baldis30

                            Je suis en accord avec vous pour l’urgence de l’etayage . La voute est fragilisée et a du mal a compenser les arcs boutant . La prise aux vents des parties supérieures est grande...etc .bref c’est pas gagné si les Archis des monuments historiques blablatent des mois


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 19:43

                            @gaijin

                            L’ incendie commence ...s’intensifie et gros appel d’ air qui soulève toute la poussière. Un effet souffle incandescent..


                          • Aimable 25 avril 20:48

                            @Aita Pea Pea
                            Ce qui ramène tout simplement au problème de ventilation des greniers avec une charpente en bois sous le toit .


                          • Aimable 25 avril 20:50

                            @Aimable
                            réponse a votre com de 19h 53.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 20:55

                            @Aimable

                            Exact. Et le début du feu en commençant à détruire la flèche et sa couverture , celle-ci n’ aurait -elle pas servie de cheminée...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 21:10

                            @Aimable

                            Sinon pour la ventile des combles elles existaient. Peut pas faire un lien mais ont les vois sur la toiture NDM avant...en formes de triangles. Qu’il n’y ait pas eu des systèmes de fermetures liées à la centrale incendie est étonnant. Suis pas spécialiste mais électro ayant déjà câblé des systèmes puissance -commande pour des monuments classés ... MP


                          • baldis30 25 avril 22:33

                            @Aita Pea Pea

                            bonsoir,
                            ce ne seront pas les archis qui vont freiner, ce sont quelques fonctionnaires complètement hors de la chose qui vont trouver le 3ème alinéa de la directive 8 bis prise en application de la directive européenne idoine ... etc... etc...
                            Quant à l’aspect technique je suis tout à fait d’accord sur la partie que vous citez !


                          • baldis30 25 avril 22:41

                            @Aita Pea Pea
                            rebonsoir, 
                             « celle-ci n’ aurait -elle pas servie de cheminée... »

                             Ô la bonne question ! C’est même la question qui tue .... !
                            Il faut revoir le film complet de l’événement, surtout au début, car si cela se révélait exact cela poserait des questions encore plus gênantes !


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 22:51

                            @baldis30

                            Suis pas Macron ... Mais le coup de mettre un général au premier stade de l’urgence c’est pas con .Par contre faire une loi pour precipiter une reconstitution alors que pour l’instant il n’y a que rénovation...il y a anguille sous roche. Nouvel ou Starck commencent à ramener leur fraise ...c’est dire .


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 22:54

                            @Aita Pea Pea

                            Reconstruction...lapsus révélateur de ma pensée.


                          • Fergus Fergus 26 avril 08:51

                            Bonjour, Aita Pea Pea

                            « Effet connu dans les silos a grain et les mines de charbon »

                            Exact !



                          • troletbuse troletbuse 26 avril 12:51

                            @Gasty
                            Ils ont oublié de mettre les cathédrales dans leur liste de bâtiment à risque. Bizarre ?  smiley


                          • Le421 Le421 26 avril 13:35

                            @Gasty
                            C’est en effet très intéressant... Et confirmerait ce que j’ai écrit plus haut.


                          • baldis30 26 avril 16:03

                            @Aita Pea Pea

                            bonjour,
                            d’accord avec vous ( voir par exemple explosion du silo de Blaye il y a vingt cinq ans environ) . Dans le cas NDP ... 800 ans de coups de foudre ... même si le niveau kéraunique de Paris n’est pas élevé comme celui d’une zone de montagne !
                            Quant aux mines la poussière est chargée de carbone ... plus quelques traces de grisou plus des étincelles ...
                            Si, dans le cas NDP, c’était un coup de poussier il y aurait eu explosion ( et souffle accompagnant obligatoire) et la première partie fragile, la flèche, aurait volé immédiatement de même pour une partie de la toiture.
                            Idem pour La Fenice (n’en parlons pas pour la Scala ... c’était un bombardement ) .


                          • baldis30 26 avril 16:12

                            @Aita Pea Pea
                             bonsoir,
                            Oui pour la nomination d’un général, mais pour l’urgence il vaudrait mieux que ce soit un général du Génie....
                            En ce qui concerne les deux trublions dont vous donnez les noms je peux ajouter que lorsqu’on voit leurs réalisations et la façon dont elles se comportent dans le temps je ne pourrais que souhaiter qu’ils prissent quelques cours auprès des mânes des bâtisseurs de cathédrales ou d’abbayes dans le silence de ces dernières et pour une longue retraite !


                          • baldis30 28 avril 11:38

                            @Aita Pea Pea
                            bonjour, 
                             « L’ incendie commence ...s’intensifie et gros appel d’ air qui soulève toute la poussière »
                             gros appel d’air ... ? . si les portes de la cathédrales étaient ouvertes en grand on ne peut écarter cet effet ... reste à savoir si elles l’étaient .... effet à ne pas écarter ... trop d’interrogations à l’heure actuelle sur tout u tas de problèmes...
                            quant aux mégots c’est bien le seul truc auquel je ne prêterai pas d’attention ... le mégot du tunnel du Mont-Blanc également ... sans pour autant nier que de l’herbe bien sèche sur un bord de route ... .... la charpente bien sèche n’est pas à la portée d’un quai de la Seine ...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 avril 12:06

                            @baldis30

                            Salut. Des aérations des combles existaient. Le système incendie avait il un système de fermeture de celles ci ? Suis électricien et ai câblé des systèmes incendie...obturation , désenfumage...etc . D’ après l’ancien archi des monu historiques chargé de NDP l’ installation était au top ...j’ai des doutes , d’ autant plus que l’on sait que le circuit de puissance commandant les cloches était provisoire depuis...2007 ! Je ne fais pas de conjectures quant à l’origine du feu mais les petits gars du bâtiment comme moi s’interogent sur le réel des équipements de sécurité installés à NDP , sachant les normes actuelles.


                          • troletbuse troletbuse 28 avril 12:15

                            @baldis30
                            L’appel d’air a été crée dés le début de l’incendie par les gueules ouvertes de tous ceux qui disaient que c’était un incendie accidentel  smiley


                          • baldis30 28 avril 18:49

                            @troletbuse
                            « L’appel d’air a été crée....  »
                            bonsoir,
                             alors il va y avoir beaucoup d’irresponsables et pas coupables ....


                          • ETTORE ETTORE 25 avril 19:17

                            Le fait de faire un appel mémoriel au plus petit dénominateur « le mégot »

                            (avec tout ce que cela comporte comme image s’y rapportant)

                            Pour cette « si énorme tragédie, culturelle et religieuse »

                            ( chanté en coeur par tous les vox populi de ce pays, dont certains s’en fichaient, royalement, comme du premier clou du Christ )

                            Le delta est tellement important entre la cause et l’effet.

                            QU’ON le voudrait, qu’on ne pourrait donner une ampleur plus grande à ce grand écart.

                            Voilà comment on peut régler un traumatisme .

                            Les mégoteurs écrasés et culpabilisés face à l’inteligentia des « hautes sphères »

                            Avec ce genre de manipulations, rien ne s’annule, mais TOUT, devient POSSIBLE.


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 avril 20:41

                              J’aimerais savoir si l’endroit où on tété trouvés les mégots pouvaient être atteint par l’eau des lances incendies, car peut-être après le mégot « classique », le « mégot bout filtre », voici le « mégot waterproof pare-feu » !

                              @+ P@py



                              • Florian Mazé Florian Mazé 25 avril 22:12

                                « Et puis désigner les clopes que ces travailleurs honnêtes fumaient en faisant leur boulot c’est aussi être dans l’hygiéniquement correct. Cela permet une leçon de morale supplémentaire faite au petit peuple. »

                                Vous avez très bien résumé, cher confrère.

                                Je sais ce que c’est qu’une poutre en chêne, surtout certaines poutres de la taille d’une poutre-maîtresse ; on pourrait leur déverser un énorme cendrier plein de mégots fumants qu’elles ne réagiraient pas plus que de la pierre.

                                J’ai même des angoisses pour les honnêtes travailleurs. Le système est capable de les coller en garde à vue ou en procès pour leur faire porter le chapeau.

                                Faire payer des innocents en lieu et place des coupables, le système sait faire !


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 22:17

                                  @Florian Mazé

                                  Il n’y a pas que des poutre dans une charpente.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 23:36

                                  @Positronique

                                  Salut Bébert. Sur faut connaitre la vie des chantiers avant de juger , des gars qui te trouent le cul tellement ils bossent bien. Aller vers les autres corps de métiers, s’arranger entre soi malgré le planing des bureaux ...etc


                                • Fergus Fergus 26 avril 08:56

                                  Bonjour, Positronique

                                  « Comme tous les experts genre Fergus qui n’a jamais vu un marteau et des clous » 

                                   smiley Entre autres expériences dans ce domaine, j’ai participé dans ma jeunesse à la construction d’une grange de 78 m de long couverte de plus de 16 000 tuiles. J’ai beaucoup appris sur ce chantier même si cela ne fait pas de moi un expert des charpentes. Vous êtes décidément un pitre, Bébert !!!


                                • Seudoo 26 avril 10:24

                                  @Positronique

                                  Tenez pour les « écorche papiers » inutiles : ça, çà ,sa


                                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:55

                                  @Positronique
                                  dis bonhomme t’exagère pas un peu ? Je te rappelle que t’es un des plus actifs ici , tu fais quoi de tes journées, hein ?
                                  faut pas pousser mémère dans les orties.


                                • Seudoo 26 avril 12:06

                                  @Positronique

                                  Si vous tendez des bâtons : 

                                  "

                                  « L’orthographe est la science des ânes »

                                  Dans un commentaire laissé sur un blog, j’ai été surpris de lire cette expression : « L’orthographe est la science des ânes ». Ah bon ? La langue française n’est pourtant pas réputée pour sa facilité. Les pièges sont nombreux et il faut du temps avant de prétendre à une bonne orthographe. Elle demande de la logique et ce n’est pas simplement l’application de quelques règles. Autrement dit, ce n’est certainement pas à la portée du premier idiot. Justement, c’est peut-être là qu’il faut trouver l’explication. À force de s’attarder sur la forme, on finit par délaisser le contenu, c’est-à-dire le plus important.

                                  En cherchant un peu, l’expression originale n’est pas tout à fait exacte. Il ne s’agit pas de l’orthographe mais de l’écriture : « L’écriture est la science des ânes ». Dans les années 50, l’épreuve d’écriture consistait pour l’élève à recopier un texte court écrit au tableau. Cet exercice exigeait de l’application dans le tracé des lettres, ce qu’on nomme aujourd’hui la calligraphie. Il faut dire qu’à l’époque les écoliers apprenaient à manier la plume et l’encrier. Les lettres se forment différemment en fonction du maintien de la plume (pleins et déliés). Malgré cette exigence technique, on estimait qu’il était facile d’obtenir une bonne note sans témoigner d’une grande intelligence.

                                  Certains disent que l’expression a été reprise et adaptée par Napoléon pour se défendre contre les critiques faites à l’égard de sa mauvaise orthographe : « L’orthographe est la science des ânes »."


                                  https://orthogaffe.wordpress.com/2012/01/20/science-anes/


                                • Armelle Armelle 26 avril 15:35

                                  @Positronique
                                  Réponse, bah... au boulot justement !!!



                                • Dom66 Dom66 26 avril 19:29

                                  @Positrollnique

                                  Une maison sans problème, je te dis pas la maison, smiley

                                  le « Posicomique » est

                                  Architecte, électricien, le gaz la clim la plomberie enfin tout

                                  N’importe quoi , surtout fort en insultes, et en Trollerie le positrollique


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 10:41

                                  Sur la question que la poussière dans la charpente de Notre-Dame aurait pu être un des éléments dans l’incendie je m’interroge, car d’après moult photos, l’ensemble de la charpente n’était pas très poussiéreuse !


                                  D’ailleurs c’est une de ces photos qui illustre un article sur mon blog :Ici.


                                  .. et dans Google images tapez : notre dame charpente la forest, le résultat est :Ici.

                                  donc affaire à suivre !!!!


                                  @+ P@py




                                  • baldis30 28 avril 18:53

                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                    bonsoir,
                                     merci pour la documentation sur la charpente ...


                                  • baldis30 28 avril 19:19

                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                     bonsoir,
                                     il y a une autre question à poser, plus technique : qui peut entraver les travaux de réhabilitation : d’où vient la pierre de la Cathédrale ? Car si les carrières étaient internes à l’agglomération parisienne il pourrait y avoir quelques difficultés quant à l’approvisionnement car tout ne sera pas récupérable ...
                                    Quant au bois de charpente dans la mesure où il n’est pas visible et pour des raisons que j’ai exposé ici ou dans d’autres réponses le lamellé-collé qui peut se préparer en atelier et mis en place par grands moyens de levage .... Mais quid des murs et des fondations ?


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 avril 19:42

                                    @baldis30

                                    Faut voir les portances ...une cathédrale gothique c’est une histoire d’équilibres .Compliqué.


                                  • lala rhetorique lala rhetorique 26 avril 10:54

                                    A mon avis ces rumeurs vont s’éteindre toutes seules, car la plupart des entreprises sous-traitent et les sous-traitants emploient des ouvriers pour les petits travaux, souvent sans papiers.... ça ferait négligé non ?


                                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:07

                                      @lala rhetorique
                                      Pas là, on les a vu à la téloche lesdits ouvriers, que des « souchiens »


                                    • zygzornifle zygzornifle 26 avril 10:55

                                      Vivement l’essence ignifugée ...


                                      • pipiou 26 avril 11:13

                                        Allez une petite prière pour nos amis complotistes smiley


                                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 11:56

                                          @pipiou
                                          t’as oublié d’estrèème drouate


                                        • banban 26 avril 13:07

                                          pour avoir visité des charpente d’eglise, je sais qu’il y a un truc qui manque pas pour faire un départ de feu, de la merde de pigeons toute séché. 


                                          • Pale Rider Pale Rider 26 avril 13:58

                                            Je ne me prononce aucunement sur le fond (plutôt sur le plafond). Mais il m’est arrivé de monter sur la voûte d’une église romane remaniée avec croisées d’ogives. Dans les creux, il y a des siècles de poussière. Qu’un mégot puisse y couver, puis déclencher un incendie n’a rien de surréaliste, alors qu’il est effectivement idiot de dire que du chêne très dur et très vieux puisse seul prendre feu avec un petit mégot.

                                            En tous cas, il semble que des ouvriers aient fumé. Quant à retrouver les mégots...

                                            De toutes façons, quel que soit le coupable, on dira que c’est pas lui. Il faut au moins faire une enquête contradictoire et minutieuse.


                                            • baldis30 26 avril 16:16

                                              @Pale Rider

                                               bonjour,
                                               comme je l’ai dit plus haut le coup de poussier entraîne une explosion avec souffle obligatoire ... (Non B entraîne Non A)


                                            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 18:19

                                              @Pale Rider
                                              ptite question de simple bon sens...
                                              on aurait retrouvé sept mégots.
                                              Si ils avaient foutu le feu à la cathédrale, ils auraient été consumés n’est-il pas ?


                                            • Pazuzu Pazuzu 26 avril 19:10

                                              Simple bons sens d’une personne qui écrivait alors que les cendres de notre dame étaient encore chaudes :

                                              • Amaury Grandgil 16 avril 12:23

                                                @cevennevive
                                                On sait très bien qui l’a provoqué et comment

                                                Amaury Grandgil 16 avril 12:38
                                              • @popov
                                                ils ne le diront pas, on le sait.
                                                Mais ce n’est pas accidentel,(...)"


                                            • Pazuzu Pazuzu 26 avril 19:15

                                              Par ailleurs, bon nombre d’incendies de forêt sont provoqués par un mégot de cigarette, enquête à l’appui.

                                              Mais cela doit être complètement impossible à concevoir pour vous et votre simple bon sens puisque, selon votre expertise en incendie, lorsqu’on jette un mégot contre un arbre, celui-ci ne s’enflamme ! smiley

                                              ps : vous connaissez le rasoir d’Ockham ?


                                            • Pazuzu Pazuzu 26 avril 19:25

                                              D’ailleurs vous avez écrit très bien savoir qui a provoqué cet incendie mais courageusement vous avez omis de préciser votre pensée...

                                              Quels sont le ou les auteurs selon vous ?


                                            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 avril 20:45

                                              @Pazuzu
                                              chez le bien pensant le flic ressort toujours
                                              tu seras crédible quand tu donneras ton vrai nom sinon


                                            • Pazuzu Pazuzu 26 avril 21:21

                                              Le complotiste botte en touche mais n’arrive pas à cacher son absence d’argument !
                                              Un grand classique... smiley


                                            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 avril 09:58

                                              @Pazuzu
                                              Pour qui tu te prends cloporte ? Hein ?
                                              Tu n’as aucune autorité morale de quelque sorte.
                                              En plus tu te planques derrière ton écran.
                                              Il n’y a pas une seconde à répondre à tes injonctions.
                                              Non mais je rève.
                                              Donne tes leçons de morale à découvert, ensuite on en reparle.
                                              Tu me diras, pour savoir qui tu est vraiment, ça n’a pas été très dur.
                                              Un taré qui fait visiblement une fixette sur ma personne...


                                            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 avril 10:02

                                              @Pazuzu
                                              Le pire là-dedans c’est que t’es tellement con que tu vas sans doute répondre...
                                              Si pour toi avoir une questionnement raisonnable c’est ètre fâââchiiste, alors je le suis, quel est le problème ? ça marche plus, le procédé se voit trop.
                                              la chape moralisatrice de petit bourgeois donneur de leçons, ça fait plus peur, les gens en ont marre...
                                              Donc répète fââchiiste, complotiste si ça te va, que veux tu que je te dise ?


                                            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 avril 10:12

                                              @Pazuzu
                                              Croyant emmerder le catho on prend un nom de démon de bande dessinée ou de film d’épouvante, ahlala, il va ètre choqué, il va avoir la trouille smiley
                                              Puis alors on ne va commenter que ses articles, car visiblement t’as que ça à foutre !
                                              Tu me diras, à ton àge conserver une telle fraîcheur d’esprit c’est bien, c’est cool, la crise pubertaire visiblement n’est pas encore surmontée ?


                                            • Pazuzu Pazuzu 27 avril 10:21

                                              Le meilleur moyen de masquer votre absence d’argument est encore de vous abstenir de me répondre au lieu de noyer le poisson sur un mode très agressif ! smiley

                                              Quant à Pazuzu, non ce n’est pas un personnage de BD mais une divinité de la Mésopotamie du 1er millénaire avant J-C, roi des démons du vent.
                                              D’ailleurs c’était aussi une divinité protectrice qui servait à combattre diverses maladies. Pas de quoi avoir peur donc smiley


                                            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 avril 10:59

                                              @Pazuzu
                                              Oui, sur pazuzu tu peux recopier wiki, ça fera illusion auprès des ignares smiley
                                              Nous voilà à la psychiatrisation du contradicteur, vieux procédé de flic car tu es un flic.
                                              ET je n’ai pas à me justifier une seule seconde de mes convictions. Surtout envers un petit bourgeois comme toi smiley
                                              ET comme je disais tu es tellement con que tu réponds 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès