• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Enquête sur les rédacteurs d’AgoraVox

Enquête sur les rédacteurs d’AgoraVox

Qui sont-ils, que sont-ils, où habitent-ils ? Quel est leur niveau d’instruction, de quoi parlent-ils ? Quelles sont leurs motivations et leurs espoirs ? A ces question réponds l’étudiant Julien dans son mémoire de Master. Édifiant, même gratifiant, vous allez vous voir et vous reconnaître dans son miroir.

Le 9 juin 2009 09:12, Eugène WERMELINGER a écrit :
 
Bonjour Julien. Etes-vous vous-même inscrit parmi les rédacteurs d’AV, ou comptez-vous le devenir ? Et dans ce cas allez-vous nous faire le cadeau d’écrire un article sur votre sujet ? Dans le cas contraire, j’aurais bien envie d’en faire un, si vous m’en donnez la permission bien sûr. Au plaisir de vous lire. Cordialement Eugène.
 
Bonjour Eugène, En effet, je compte rédiger un article sur le sujet et le publier sur Agoravox. Néanmoins, mon étude n’étant à ce jour pas terminée ce papier n’arrivera pas immédiatement. Ainsi vous pouvez faire un article sur le sujet. Pour citer l’enquête vous pouvez mettre la référence suivante : DEPELCHIN Julien, Le journalisme citoyen : acteurs, production de l’information et analyse comparative avec la presse traditionnelle, Mémoire de Master 2, Université de Lille 1. Merci de votre intérêt pour le sujet et de votre urbanité en m’ayant soumis votre idée d’article avant de le publier. Bien cordialement, Julien
 
Les journalistes citoyens d’Agoravox par J. DEPELCHIN (extraits de l’étude en cours, aimablement transmise par l’auteur)
 
"Nous avons fait le choix d’étudier les rédacteurs du site Agoravox. Les 44 934 individus inscrits sur ce site constituent ainsi la population de notre étude. Les contributeurs sont en effet libres d’inclure dans leur description un lien qui nous dirige automatiquement vers leur weblog.
 
L’échantillon obtenu est constitué par 817 rédacteurs du site Agoravox ayant un blog ou un site web et ayant fait le choix d’en publier le lien sur leur page de profil. Ils ont été contactés le 3 mars 2009 et le 5 mars 2009.
 
En tout, 295 rédacteurs ont répondu à nos questions ce qui constitue une base de données très importante. Le taux de réponse est ainsi d’environ 36%. 253 individus sont des hommes et seulement 37 des femmes. Ainsi, plus de 87% des rédacteurs sont de sexe masculin.
 
Les journalistes citoyens se concentrent dans les tranches d’âge 30-35 ans et 35-40 ans. En effet, ces deux groupes comptabilisent respectivement 15,2% et 14,1% des individus interrogés. L’essentiel des rédacteurs se concentrent dans les classes d’âge de 25 à 50 ans (61%).
 
Parmi les rédacteurs, les Parisiens sont surreprésentés puisque la capitale réunit plus de 28% des individus interrogés (alors que seulement 3,3 % des Français vivent à Paris). Le constat est confirmé lorsque l’on comptabilise l’ensemble des communes de la région Ile de France. Les rédacteurs y vivant constituent 39% des personnes interrogées (alors que seulement 18% des Français vivent en Ile de France).
 
Un phénomène international
 
Site francophone, Agoravox rassemble des individus de plusieurs nationalités vivant à travers le monde. Ainsi, huit individus habitent au Québec (Montréal, Beauport, Laval, Trois- Rivières), cinq en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Namur), trois en Suisse (Genève et Neuchâtel) et quatre en Afrique (Yamoussoukro, Yaoundé, Kinshasa, Abidjan). Des Français vivant à l’étranger participent également au site. Des habitants des villes de Londres, Copenhague, Doha, La Haye, Madrid, Moscou, Munich, Livourne, San José (Etats- Unis) ont écrit un ou plusieurs articles sur Agoravox. L’ensemble de ces rédacteurs ne vivant pas en France représente10,5% de l’ensemble des interrogés ce qui est non négligeable.
 
Diplôme
 
Les journalistes citoyens qui sont donc en grande majorité des individus de sexe masculin comportent l’autre particularité d’être très instruits. Ils possèdent pour la plupart un très haut niveau d’étude. Plus de la moitié (50%) disposent d’un diplôme de troisième cycle universitaire (Bac+5 et plus) ou de grande école. Une autre part importante (25%) détient un diplôme de second cycle universitaire. Ainsi, plus des trois quarts des journalistes citoyens ont au minimum un Bac+3. De surcroît, les personnes les moins diplômées sont pour la plupart âgées de plus de 50 ans. 22% des Français ont un niveau supérieur à un Bac+2 contre 75% dans la présente étude. On dénombre peu d’ouvriers,d’agriculteurs ou de techniciens. Les plus représentés sont les cadres de la fonction publique, les professions scientifiques, les professions de l’information, des arts et des spectacles (20%). Les ingénieurs occupent également une place importante dans cette distribution (13%).
 
En procédant de la même manière que précédemment, c’est-à-dire en comparant notre échantillon avec la population française totale, on en arrive à la même conclusion, à savoir que les PCS supérieures sont surreprésentées. La population active française compte 13,2% d’ouvriers en 2007contre seulement 1% dans notre cas. Les employés sont également sous-représentés sur le site Agoravox (5% contre 16,80% pour la population active française). Les étudiants sont assez présents sur ce site et représentent plus de 8% de la population étudiée. Une remarque très pertinente concerne le nombre de journalistes dans l’échantillon. On note que 31 individus exercent cette profession ce qui est une proportion très importante.

Des individus engagés
 
Dans la majorité des cas, les individus interrogés suivent avec intérêt la politique. Seuls quatre individus ne s’y intéressent pas du tout (1%). Plus de la moitié (59%) se déclarent « beaucoup » intéressés et 32% « assez ». Des engagements multiples Ils s’investissent dans des associations (21%), dans des partis politiques (14%) ou encore des syndicats (2%). Certains sont même engagés dans plusieurs collectifs (association et parti politique, association et syndicat, syndicat et parti politique).
 
Journaliste d’un jour
 
Agoravox est un moyen de publier des articles ponctuellement (66%). Seuls 34% des individus perçoivent cette tribune comme un outil régulier. Le haut niveau d’étude permet aux rédacteurs d’expliquer l’actualité grâce à leurs connaissances scolaires et universitaires qu’ils n’hésitent pas à mobiliser lors de la rédaction d’un article. La santé est un sujet qui suscite un engouement certain, thème que l’on aurait d’ailleurs pu proposer au sein des réponses possibles (treize personnes ont affirmé aborder le sujet de la santé). L’environnement est identifié dans de nombreux articles et les spécialistes de la question ont voulu préciser l’aspect traité : développement durable, bio, écologie, commerce équitable. Créés pour être différents des médias traditionnels, les sites de journalisme participatif sont principalement utilisés pour offrir aux citoyens une information qui se veut différente de celle habituellement offerte. Un autre motif est constitué par le désir de progrès personnel. Certains souhaitent améliorer leur style, travailler leur écriture, structurer leurs idées. Rédiger des articles leur permet de prendre du plaisir, de s’adonner à un loisir qu’ils affectionnent.

Le futur du journalisme citoyen
 
Seuls 4% craignent pour son avenir et pensent qu’il ne pourra perdurer dans le temps. c’est un processus en plein développement remplissant de nobles fonctions : « La liberté d’expression garantie » « Favorise le pluralisme » « Est un modèle à suivre par tous » « Expérience en cours » « Source de démocratie » « Sans pression d’aucune sorte, sans langue de bois, ce style de journalisme permet de voir la vraie évolution de la société Française. C’est un espace de liberté qui s’est ouvert grâce à Internet. Le journalisme traditionnel, au service des puissants, veut trop manipuler la population ».
 
Voilà donc qui nous sommes.
 
Encore faut-il faire remarquer que ceux qui ont répondu sont des personnes identifiables et joignables. Il est à craindre que la masse des 40 et quelques milliers d’inscrits ne soient pas du niveau trouvé par notre étudiant. Souvent, sous couvert de -pseudo- anonymat certains rédacteurs et surtout commentateurs se permettent des incivilités. Pour autant ils font aussi partie de notre monde et on peut leur souhaiter aussi « un désir de progrès personnel ».
 
Fin des citations.
 
Espérant, en parlant au nom de tous, ne pas trahir vos convictions, j’adresse en tous cas, nos félicitations à Julien Depelchin que nous avons hâte de retrouver parmi les nôtres. Et nous attendons son premier article et ..... ceux qui vont suivre. Bon vent Julien. Appel aux dormants : L’enquête de Julien n’a porté, et pour cause, que sur les personnes ayant répondu à son mail. Il reste quelques questions sans réponses. Pourquoi une grande majorité de rédacteurs se cache-t-elle derrière un pseudo ? De quoi a-t-elle peur ? Ou est-ce pour pouvoir se permettre de dire n’importe quoi ? Comment se fait-il que de très nombreux rédacteurs n’ont jamais publiés, alors que certains ont postés des centaines voire des milliers de commentaires souvent très bien écrits et documentés. Par vos commentaires vous apporterez la matière qui permettra certainement à notre étudiant de présenter un travail plus complet et de haute tenue. Merci à toutes et à tous. Eugène.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

171 réactions à cet article    


  • pendragon 11 juin 2009 11:03

    Ils auraient Bac + 5 mais pas dans l’écriture.


    • Flo Flo 11 juin 2009 13:24

      Critique nulle et non avenue car grammaticalement incorrecte.
      Un comble...


    • brieli67 13 juin 2009 07:17

      méthode Avox par Génny qui en connait un rayon

      http://www.roland-gerber.com/boutique-en-ligne/le-scripto-pendule/


    • plancherDesVaches 11 juin 2009 12:20

      Encore faudrait-il que les journalistes ne soient pas censurés par leur patrons et les actionnaires qui détiennent leur journal.....
      Le terrain ne sert pas à grand-chose, dans cette quasi totalité des cas.


    • mac 11 juin 2009 12:23

       Parce qu’il n’y a pas d’arnaque chez certains journalistes professionnels qui se contentent parfois de retransmettre , sans parfois même les comprendre, les dépêches de leur agence de presse favorite.
      Croyez-vous vraiment que le journalisme d’investigation soit actuellement la règle dans les grands médias ? 

      Les plus à même de critiquer leurs collègues en connaissance de cause sont peut-être les journalistes eux-même et quand on lit les témoignage de certains, il y a de quoi avoir peur...


    • abdelkader17 11 juin 2009 15:00

      @MCM
      tu crois encore en ces blagues du journalisme de terrain, à par reprendre les dépêches de l’Afp les journalistes manifestent chaque jour un peu plus leur inculture et leur ignorance des réalités.
      Combien reste il de correspondant internationaux capables de traiter un sujet dans toute sa dimension ?
      L’information est une marchandise comme une autre, c’est tout.


    • le-Joker le-joker 11 juin 2009 16:36

      Comme la religion Abdel.


    • abdelkader17 11 juin 2009 16:41

      @Joker
      la religion c’est vous qui ne fait qu’en parler pas moi.


    • Neozenith 11 juin 2009 11:23

      Très bonne étude et très intéressante ! Dommage cependant qu’il ne soit pas possible de faire porter l’étude aussi sur les commentateurs qui n’ont jamais rédigé d’articles, puisque même si ce ne sont pas eux qui créent chaque jour le site, ils contribuent quand même à ce qu’il vive.

       


      • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 juin 2009 13:52

        Exact, Neozenith, c’est bien pour cela que je viens de lancer un « appel aux dormants »

        Les commentateurs peuvent donc s’exprimer ici même. Et j’ai dis s’exprimer et non s’invectiver ! 

      • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 11 juin 2009 14:43

        Et j’ai dis s’exprimer et non s’invectiver !

        Vous faites bien de le préciser, sur AVox, ce n’est pas de trop.

        Typhon


      • Sandro Ferretti SANDRO 11 juin 2009 17:18

        @ l’auteur

        Vous feriez mieux de vous pencher sur « le cercle des rédacteurs disparus » et les raisons de leur départ (dans la période 2007/2008).
        C’eut été plus interessant que la sociologie de ceux qui ont quelque chose à vendre sur Avox( un blog ou la reconnaissance de leur concierge).
        Pour le reste, voir les commentaires du Furtif plus bas : pas mieux.


      • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 17:27

        Neozenith,
         Absolument. Il y a certains commentaires qui ont plus de pesants que l’article qui le précède.
         L’article devient alors l’ouverture à la discussion, le prétexte à un tchat organisé.
         C’est parfois très amusant de voir qu’un article qui ne valait pas grand chose, se ramasse des commentaires à la douzaine.
         Je ne vois qu’une différence de forme concernant les commentaires plutôt que de fond. Moins de contrainte, moins de préparation, plus de spontanéité parfois.
         Mais, c’est certainement plus difficile d’en sortir l’analyse dans ce cas. 


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 juin 2009 20:35

        @ EW : 


        Article intéressant que je m’étais empressé de plusser en modération... ce qui est rare. Je crois que vous avez matière à d’autre articles qui pourront cibler plus pointus qui peuvent mener à une typologie. L’amorce d’une thèse, ou simplement d’un projet captivant.

         Pierre JC Allard

      • bluelight 11 juin 2009 13:05

        pour vous faire une idée des pathologies de commentateurs incapables d’argumenter, vous pouvez étudier les commentaires de l’article ’limposture Coupat’, un sujet d’étude pour l’EHESS

        - l’insulte directe, type Sisyphe, Flo, même si venant de tels commentateurs c’est un compliment 

        - un commentateur prétendant découvrir dans le nom d’auteur ’bluelight’ en le germanisant je ne sais quelle connexion avec le national socialisme, révélant son obsession pour ce sujet et rien sur l’auteur qui ne comprend pas l’allemand !
        un grotesque abouti

        - ceux qui insultent d’abord, font semblant de regretter après quand leur médiocrité apparaît, puis recommencent, comme Lech

        - ceux qui prétendent à plus de civilité, seulement pour diaboliser l’autre avec encore plus de mauvaise foi, comme auln

        - ceux qui envoient de longs commentaires pour faire diversion

        - mention spéciale aux hypocrites donneurs de leçons de morale comme Arthur Mage ou Gül qui lorsqu’un auteur répond ironiquement aux invectives en les copiant collant adaptant pour renvoyer aux expéditeurs par effet de miroir leur médiocrité sans argument, accusent l’auteur et non ceux qui envoient les invectives


      • Flo Flo 11 juin 2009 13:43

        Faire de la délation vous rappelle le bon vieux temps ?


      • Julie Dep Julie Dep 11 juin 2009 14:43

        @Abges
        Bien vu, hélas (§1 et 2). Vous postez modestement l’amorce d’un point de vue dans l’espoir d’en débattre... une pluie d’injures vous tombe dessus. Peut-être est-ce une raison de la désertion féminine... Là où l’Anglo-Saxon, entre autres, vous prie de l’autoriser à émettre un point de désaccord, le klaxonneur français, à peine survolé votre texte, se défoule à coup d’injures. Une spécificité qui mériterait d’être étudiée, surtout lorsqu’on apprend qu’il s’agit d’individus éduqués.


      • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 11 juin 2009 14:48

        Même si je n’aime pas votre ton grandiloquent, je dois bien admettre que vous avez dit mon opinion mieux que je ne saurais le faire moi-même. Je prêche d’ailleurs par l’exemple en en révélant le moins possible sur ma personne, en dehors de détails insignifiants qui ne peuvent permettre de m’identifier.

        Typhon


      • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 17:38

        Parkway,
         Qu’est-ce que la fiabilité ? J’ai envie de faire un article sur le sujet. Il y a de quoi réflechir sur le problème. Oui, nos mots nous trahissent, mais un peu d’« entourage », de ce qu’on appelle « About » en anglais est nécessaire.
         Suis-je fiable ? 
         Mon pseudo a été choisi dès le départ. Je m’y tiens. L’avatar est le mien.
         Je ne suis pas là pour me faire encencer et je n’insulterais jamais. Cela demande une ouverture d’esprit que de tchater. Défendre ses idées, bien sûr. Chercher le compromis.
        Des concessions mais pas jusqu’à la compromission. 
         Enfin, ce n’est que mon humble avis. 


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 juin 2009 19:54

        @ Abgeschiedenheit : Quel bon commentaire ! Je vais de ce clic voir si vous avez des articles. Votre pseudo, c’est l’idée du chat dans son quant-a soi, n’est-ce pas ? J’aurais le goût d’engager sur la notion que l’ego EST virtuel... Mais on ne réglera pas ce problème ici. 



      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 juin 2009 20:19

        Je viens de voir vos trois articles. Valent tous le voyage. J’invite tout le monde à en faire autant. Ceux qui peuvent, bien sûr...


        PJCA

      • Philou017 Philou017 11 juin 2009 20:26

        Abgeschiedenheit :Je trouve votre point de vue partial. Je vais y répondre.

        Le pseudonyme permet une plus grande liberté d’expression, il a essentiellement pour vocation (ce que pratiquement aucun contributeur ne comprend) de ne pas spécifiquement donner votre opinion mais simplement une opinion pour laquelle vous aimeriez avoir des arguments.
        Je ne vois pas la différence. Mon opinion avec pseudo ne differe en rien de celle sans.
        Malheureusement, la plupart des internautes égoïfient leur participation, beaucoup donnent des informations sur eux qui sont, par définition, invérifiables, ça n’a donc aucun sens de les donner.
        Si vous discutez avec quelqu’un sur la plupart des problèmes, vous aurez du mal à vérifier ses dires. Internet permet de faire des recherches rapides et efficaces sur bcp de sujets, pour peu que vous vous en donniez la peine. Pour le reste, vos connaissances, votre expérience et un peu de jugeote sont vos meilleurs amis.

        Si je vous dis que je joue de la clarinette, il faut être fou furieux pour me croire.
        Beaucoup de propagande sévit sur la Toile Géante, elle est essentiellement basée sur la crédulité des lecteurs qui croient tout ce qu’on leur raconte.
        Il y en a plus que dans la vie réelle, car les tendances affabulatrices se livrent plus facilement. Mais il y a bcp plus de gens sinceres. Vous caricaturez.

        Je rentre dans un cyber, je m’inscris dans un forum et j’écris ceci "bjour, je mapel sonia, g 14a, chui dans le 9-3 mon frere me tape si je met pa le voil aidet moi simer". Et des centaines de couillons vont compatir à de la pure propagande.
        Si vous persistez dans vos dires, vous serez vite démasqué par des internautes un peu plus malins et suspicieux que d’autres. Contrairement à ce qu’on dit, il ’y a peu de fausses nouvelles ou de rumeurs sur le net. Les affabulateurs sont vite démasqués par la contradiction et le débat.

        Et je vais même jusqu’à dire que la croyance à l’ego sur Internet relève de la maladie mentale.
        L’ego est effectivement trop présent chez les êtres humains, mais il en est de même dans la vie réelle. Simplement ca se voit moins.
        Les internautes ne répondent pratiquement jamais aux arguments, ils vous jugent, ils vous collent une étiquette sur le dos, ce qui est un non-sens car ils ne savent ni qui vous êtes ni si vous exprimez votre propre opinion ou non.
        Il y a bcp plus de débat sur le net que ailleurs. C’est parce que internet s’y prête, mais aussi parce que les lieux de discussions comme les cafés de quartier disparraissent.
        Le jugement vient plus vite ici, parce que le débat est plus direct et plus brutal, donc plus dérangeant. Cela n’empêche pas d’avoir assez souvent des débats de qualité, comme des polémiques stériles.
        Je suis effaré de constater que la plupart des contributions jugent l’intervenant, ce jugement a pour vocation de ne pas donner d’argument, ce qui fausse le débat. Il s’agit surtout d’exister par la négation d’autrui car comme la plupart des individus ne peuvent pas se dire oui à eux-mêmes, ils disent non à l’autre, surtout à celui dont ils pressentent un véritable niveau intellectuel qu’ils jalousent secrètement, et ce, pour se faire croire, par ce tour de passe-passe, qu’ils lui sont supérieurs par le fait qu’ils se sont positionnés comme contradicteurs.
        Les gens tiennent à leurs croyances, elles leur permettent de ne pas faire face à un certain nombre de choses. C’est plutôt cela qu’un complexe intellectuel, même si cela existe aussi. Nos croyances nous permettent souvent de mettre un place un systeme de défense que nous défendons bec et ongles.
        Certains avec la plus entiere mauvaise foi, il faut le reconnaitre.

        L’ego n’a aucun sens sur Internet puisque les relations sont virtuelles.
        Je ne vois pas pourquoi une relation serait virtuelle, parce qu’on est pas en présence des contradicteurs. C’est la présence de l’autre qui est virtuelle, pas la relation. Des gens qui s’engueulent ici s’engueuleraient certainement de la même facon dans la vie, s’ils venaient à se fréquenter. Quand à l’ego, il n’y a aucune raison qu’il disparraisse ici alors qu’il est si présent dans la vie. Il se voit plus dans les débats sur internet c’est tout.
        Bien à vous.


      • Reinette Reinette 11 juin 2009 21:07


        Je rentre dans un cyber, je m’inscris dans un forum et j’écris ceci « bjour, je mapel sonia, g 14a, chui dans le 9-3 mon frere me tape si je met pa le voil aidet moi simer ». Et des centaines de couillons vont compatir à de la pure propagande. (Abgeschiedenheit)



        un otre exemple, siou plé :

        Je rentre dans un cyber, je m’inscris dans un forum et j’écris ceci


        Par Abgeschiedenheit (xxx.xxx.xxx.27) 18 mai 10:38

        De toute façon, l’algorithme juif est très simple, c’est parlez-moi de moi, il n’y à que ça qui m’intéresse.

        En bien ou en mal, qu’importe ! pourvu qu’on en parle.

        Il en résulte qu’un parti antisioniste les fait nécessairement jubiler puisqu’on parle d’eux, et que c’est la seule chose qui les intéresse.

        Comment un peuple qui fait moins de vingt millions d’habitants dans le monde peut-il s’accaparer autant d’attention ?

        Rien que le grotesque conflit du Moyen-Orient prend à lui seul 8% des informations parlées ou écrites, c’est absolument insensé.

        Le jour où l’on aura compris que la seule réponse à cet envahissement de l’espace public, c’est l’indifférence totale, silence radio comme on dit, on aura fait un grand pas en avant.

        Mais c’est impossible puisque c’est eux qui tiennent les rênes, et c’est d’ailleurs à cela que ça se voit.

        S’il n’en était pas ainsi, on ne voit pas qu’un peuple qui fait moins de vingt millions d’habitants dans le monde puisse ne jamais, au grand jamais, nous lâcher la grappe.

        Bien à vous.


      • Krokodilo Krokodilo 11 juin 2009 12:12

        Saluton. C’est forcément intéressant de scruter un peu le lectorat ou les rédacteurs d’AV, mais je ne comprends pas cette restriction dans l’échantillon : "L’échantillon obtenu est donc constitué par 817 rédacteurs du site Agoravox ayant un blog ou un site web et ayant fait le choix d’en publier le lien sur leur page de profil."
        J’ai moi-même un blog, mais volontairement inactif et presque vide, car je préfère écrire et archiver ici, sauf quelques exceptions, et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas.
        Je n’ai donc pas reçu de courriel.
        Cette méthode de ne choisir que ceux qui ont un blogue ou un site n’est-elle pas un biais supplémentaire dans la représentativité de l’échantillon ?


        • plancherDesVaches 11 juin 2009 12:24

          Héé oui, Krokodilo (dandy).

          Il est évident que certains rédacteurs ne font des articles QUE pour augmenter le trafic sur leur blog......
          Je pense que je vais les citer, d’ailleurs, si ça continue. J’adore la paix des ménages.


        • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 11 juin 2009 14:50

          Quand on voit les glandus qui trainent sur AV, on se dit qu’il vaut mieux un petit trafic qu’un gros.

          Typhon


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 juin 2009 20:25

          @ Plancher des vaches : Si vous les citez, mettez-le surtout par ordre alphabetique ! smiley


          Allard ( Pierre JC )


        • plancherDesVaches 11 juin 2009 21:25

          Pas de souci... smiley

          Allard,....

          Et soit dit entre nous, j’apprécie la vision élitiste de notre « ami » Arhiman (ou Typhon)...
          Quelle nullité de dire que seuls ceux qui vont sur son blog ont suffisamment de niveau intellectuel...

          Rappelez-moi quel était l’autre boeuf qui mettait le lien vers son blog dans tous ses messages... ???


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 juin 2009 12:21

          Salut Eugène, alors en fait, ta visite était une enquête... ? ( rires )

          « On note que 31 individus exercent cette profession ( journalistes ) ce qui est une proportion très importante. » Ce serait intéressant de savoir, puisqu’ils sont déjà journalistes, pourquoi font-ils double emploi et que pourraient-ils bien déclarer, ici présent, sur la différence entre les deux supports, voire même, cracher le morceau.


          • Julie Dep Julie Dep 11 juin 2009 14:57

            @Lisa
            La liberté d’un journaliste appointé est restreinte. On est parfois trahi par un titre, une coupure, une illustration, un bourdon de la correction... Mener son texte à sa guise et de A à Z est une luxueuse récréation.Enfin, je pense.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 juin 2009 18:27

            Bonjour Julie,

            " La liberté d’un journaliste appointé est restreinte. On est parfois trahi par un titre, une coupure, une illustration, un bourdon de la correction... Mener son texte à sa guise et de A à Z est une luxueuse récréation.Enfin, je pense. " pouvez vous développer et préciser si vous en êtes, svp ?

            @ Eugène,

            Je suis à moitié surpris par la jeunesse des intervenants et d’ailleurs, j’écris souvent en pensant à eux, vulgarisant mon propos et repeignant parfois ceux-ci d’un certain humour salutaire.

            Autre chose indéniable, est la différence entre les réactions aux mêmes articles de chaque auteur, selon qu’ils soient diffusés sur leurs sites ou sur Avx. N’étant pas objet de modes, j’ai nettement privilégié ce site plutôt qu’un personnel, et ne le regrette nullement. J’ai aussi noté une désaffection d’intervenants importante, mais ils me semblaient surtout empreints de tchatter ensembles bien plus que de commenter et d’enrichir les contributions d’auteurs inconnus et néanmoins excellents. Une dernière chose, je n’ai qu’une personnalité, qu’un avatar et qu’un pseudo. C’est peut-être innocent, mais c’est un phénomène de société qui transparait derrière la multitude d’identités derrière lesquelles se reconstituent des consciences malades, un peu comme Gûl qui s’appellerait Lola sur Avx Tv...


          • 11 juin 2009 18:43

            @ Lisa,

            Je tente de quitter ce site et, badaboum !, il faut encore que je vois mon pseudo trainer quelque part avec des termes peu compréhensibles...

            Mais vous allez me lacher tous, là !!! Ras le bol !

            Moi aussi je n’ai qu’un pseudo, un avatar qui ne fait que reprendre des photos de moi. S’il m’est arrivé de changer de pseudo, ce fut par deux fois à l’occasion de départs puis de retours, mais j’ai gardé le nom Gül dedans.

            Voilà ! Maintenant merci d’avance de bien vouloir me foutre la paix ou alors tenir un discours que je puisse comprendre !

            Gül


          • Julie Dep Julie Dep 11 juin 2009 19:08

            @Lisa
            Je l’ai été deux ou trois ans.
            C’est clair : vous avez pour rédac chef un forcené de telle ou telle tendance politique. Vous écrivez un article élogieux sur quelqu’un d’en face, pas forcément d’ailleurs par idéologie. Votre article passe... avec une photo ridicule, que vous découvrez le lendemain, un titre et des inter ironiques, laissant supposer que votre admiration est au second degré.

            Vous voilà décrédibilisé par celui avec lequel vous aviez sympathisé la veille. Pour comble, les typos ont oublié d’imprimer un feuillet ; les correcteurs ne s’en sont pas rendu compte, ou ont ajouté des guillemets à tort, ont enlevé les vôtres...

            Un exemple entre mille. Bref, quel bonheur de mener son affaire en artisan, de bout en bout !


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 juin 2009 19:54

            @ Julie,

            C’est clair, et nettement plus facile de publier sur Avx, de façon parallèle. La voie est libre.

            @ Gül,

            je veux bien poursuivre l’échange sur un support de ton choix plus perso qu’Avx. j’attend ton offre. 


          • 11 juin 2009 19:58

            gulanne@live.fr

            Avec plaisir. smiley


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 juin 2009 19:59

            @ Julie,

            C’est clair, publier sur un site en parallèle à sa profession, on est tranquille.

            @ Gül,

            as-tu un support perso où l’on puisse poursuivre ?


          • 11 juin 2009 20:06

            Tu as la réponse Lisa


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 juin 2009 13:27

            Salut Eugène,


            « Les journalistes citoyens se concentrent dans les tranches d’âge 30-35 ans et 35-40 ans. En effet, ces deux groupes comptabilisent respectivement 15,2% et 14,1% des individus interrogés. L’essentiel des rédacteurs se concentrent dans les classes d’âge de 25 à 50 ans (61%) ».... plus quelques « vieux pneus « comme P@py !!!


            Les journalistes citoyens qui sont donc en grande majorité des individus de sexe masculin comportent l’autre particularité d’être très instruits.Ils possèdent pour la plupart un très haut niveau d’étude. »


            Dis Eugène bon pour l’P@py 71 balais ,niveau CEP ( avec difficulté avec l’ortho !) un peu touche à tout sur AG il rentre zou ?


            @+ P@py


            P.S. ... je n’ai pas vu l’enquête bicause déménagement dur dur avec mes deux genoux H.S !( toujours à Saint-Aygulf juste changement de quartier )


            • plancherDesVaches 11 juin 2009 13:49

              Saint Aygulf... ???
              J’étais dans le coin il y a peu... Je fais parti des Français qui bougent smiley

              Ouais, non, sinon, Papy, la mentalité n’est pas une question d’âge, et l’intelligence, non une question d’instruction.
              Sachant que je commence à devenir vieux (encore très loin de la retraite, mais je ne l’aurais pas), j’ai vaguement l’impression d’être de moins en moins compléxé et de plus en plus révolutionnaire avec ce que je vois.
              Confirmation ?


            • LE CHAT LE CHAT 11 juin 2009 14:23

              @Papy

              moi aussi je fais partie des minoritaires , employé avec seulement Bac +2  smiley


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 juin 2009 15:04

              Salut l’chat,


              Môme en montagne Bourbonnaise...., J’ai également côtoyé l’bac ... à cochon !!!


              @+ P@py


            • maxim maxim 11 juin 2009 14:20

              en fait Sur Avox, on trouve de tout ,ça va du surdiplômé autoproclamé qui veut nous en foutre plein la vue alors qu’on en à rien à cirer ,à celui qui veut règler ses comptes avec la société, en passant par l’aigri ou le raté tapi dans sa piaule avec 10 loyers de retard et qui va se défouler sur les gens ....
              et puis ceux qui désirent sincèrement communiquer avec les gens de bonne volonté,et même si les avis divergent,demeurent malgré tout courtois ....

              les oiseaux de passage qui viennent déposer leur fiente quelques semaines et puis s’en vont ,les anciens de qualité ,dégouttés par le ton et par la censure installée sur Avox depuis quelques temps ....

              en fait ,un peu l’aquarium avec toutes les espèces de poissons et mollusques,de la moule au bigorneau en passant par l’huitre,le poulpe ,la raie et la limande,quelques requins aussi ,des poissons clowns également ,et puis les maquereaux ,harengs et merlans ,quelques murènes tapies dans leur trou,les sardines en plus grand nombre,le menu fretin en quelque sorte ....

              eh ben voilà !....


              • LE CHAT LE CHAT 11 juin 2009 14:37

                @MAXIM

                oui , la preuve , ici la Taverne nageant au milieu d’un banc de barracudas sarkozistes


                ici Imotep et la taverne devant Frédéric Lyon


              • LE CHAT LE CHAT 11 juin 2009 14:39

                je fais mon possible pour survivre dans ce monde hostile


              • ARTEMIS ARTEMIS 11 juin 2009 14:58

                rebonjour le chat

                sympa la seconde photo


              • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 17:51

                 

                Maxim,

                « Aquarium avec tous genres de poissons »

                Vrai. Requins et rémoras. Fans qu’on dirait dans le monde des humains.

                Pas de problème, c’est la vie. On s’aguerrit sur un forum. J’en pratique beaucoup personnellement. C’est amusant de découvrir ce qui se dit. S’intéresser même à ses adversaires de conviction reconnus, c’est plus rare. Je dois dire, que, personnellement, je me fous des noms d’auteur. Je regarde le sujet discuté et puis je vais dans la semoule.

                Quand j’étais modérateur, il y a déjà longtemps, je me faisais un point d’honneur à ne pas retenir les noms des rédacteurs qui passaient. Je traversais, lisais, pointais et j’oubliais. Oui, il y a quelques auteurs qui sont venus me demander plus d’infos sur la modération. Je n’ai jamais eu le moindre moyen de les éclairer plus qu’ils ne le pouvaient. Loin des yeux, loin du cœur d’où les choses se passaient. Donc, au suivant... 


              • civis1 civis1 11 juin 2009 19:44

                @ maxim
                voilà un beau bestiaire !
                Des maquereaux ? des harengs ? des sardines ? Dans un aquarium ? Où ?
                Les rédacteurs Avox dont vous parlez, les avez-vous rencontré ?
                Et celui qui a dix loyers de retard, est-ce qu’il y a pas quelque chose à faire pour lui ?


              • Yohan Yohan 11 juin 2009 19:53




                Maxim,
                Tu en dis trop ou pas assez.
                prière de compléter les parties manquantes
                l’huitre : Viking
                le poulpe :.... ,
                la raie :.........
                la limande : ..................
                le requin :.................
                le poissons clown :
                le maquereaux :...........................
                le hareng : Yohan
                le merlan , : ....................
                la murène : ...............
                le gobie : Morice


              • Halman Halman 11 juin 2009 23:27

                Et oui Maxim, on y trouve aussi des gens qui nous annoncent des bac + 5 mais en les lisant on y croit pas une seconde.

                On trouve des gens qui se disent enseignants mais qui font des fautes énormes à chaque phrase.

                On y trouve des gens qui à l’évidence sont en manque pathologique de reconnaissance et d’importance. Ca sort sa science mais ça ne fait que répéter les idées préconçues simplistes piochées ici où là dans des conversations de fins de repas ou sur le net.

                Ceux qui écrivent des articles à 5 suites voir plus sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas mais que leur statut d’historien ou de journaliste leur fait croire qu’ils ont une connaissance et une compréhension du sujet bien supérieure aux autres. Alors qu’ils ne font que récolter des quantités d’infos sur un domaine dont ils brillent par leur incompétence, les assemblent en un article compilé de données sans aucun sens, sauf celui donné par leur esprit limite délirant. Typique de ce genre de comportements : reprendre chaque commentaire en corrigeant le malheureux qui a une expérience différente du thème développé. Le rédacteur se prend pour Jésus en voulant regrouper les brebies égarées de sa conviction ultra personnelle, et ceci de manière souvent des plus hautaines et supérieure, comme le prof qui fait son cours à ses élèves qui, le pauvre malheureux, est d’un avis différent.

                Sont ils naïfs à ce point là pour croire que les lecteurs vont gober leurs fadaises ?

                Dès le début du web les forum servaient de défouloirs aux frustrés de la reconnaissance qui ne pouvaient s’empêcher d’étaler leur soi disant science et d’imposer leurs points de vues bien étriqués et ultra personnels.

                Les blogs existaient bien avant le « web 2 », encore une expression du gars qui veut sortir sa science alors que tout ce que le « web 2 » a parait il inventé existait dès le début du web 1.

                Certains sèment à tous vents. Copiant collant leurs proses sur leurs blogs et sur 10 forum le même jour, toujours pour le même réflexe névrotique de se montrer et de se donner de l’importance en étalant leurs vies intimes et leurs convictions à un maximum de gens par le biais du média numérique.

                On connait tous ceux qui passent tout leur temps à rédiger des articles pour AV.

                Et si AV disparaissait, ils ne s’en remettraient jamais, s’ennuiraient ferme à dépérir, cherchant déséspérément un autre moyen pour s’exprimer, se montrer.

                Ceux qui publient un article purement émotionnel sans recul et sans la moindre recherche sur un sujet d’actualité du jour, sans vérifier que déjà 10 gars en ont déjà écrit un quasi identique.


              • Halman Halman 11 juin 2009 23:31

                Loi numéro 1 sur le net : l’auteur à toujours raison.

                Loi numéro 2 : les commentateurs sont tous des idiots incapables de comprendre l’auteur.


              • L'enfoiré L’enfoiré 12 juin 2009 10:52

                Salut Halman,

                Vous êtes durs mais proche de la réalité. Et c’est encore plus vrai du côté de ceux qui se lancent vraiment dans l’aventure de l’écriture de livres. Là, ils sont en plus protégés. Pas de droit aux commentaires et aux droits de réponses instantané. Il est vrai que tout de même que chacun ne sort pas de la cuisse de Jupiter et que chacun a doit à faire son vécu et son expérience. Écrire est souvent devenu une thérapie qui n’existait pas avant le Web.

                Parler de « sa » science n’est heureusement pas la majorité. Ceux qui s’y adonnent vont vraiment là où ils pourront être compris et contestés. Piocher des infos un peu partout n’est ce pas naturel pour ne pas faire du journalisme idiot ? Journalisme qui n’est pas possible professionnellement vu les budgets nécessaire pour être crédible. J’ai souvent dit que cette notion de 5ème pouvoir était de la connerie.

                Je préfère « reprendre chaque commentaire » sans pour autant les contester que de laisser des questions ouvertes. C’est une question de respect par rapport à son interlocuteur. Je déteste les articles qui sont lancer par « procuration » sans suivi par son auteur.

                Les lecteurs ne doivent JAMAIS gober ce qui a été écrit, même les autorités les plus compétentes.

                « ceux qui passent tout leur temps à rédiger des articles pour AV »

                Là, j’en connais, en effet. Je sais ce qu’est écrire un article si l’on veut en tant soit peu être complet. Je me limite toujours. Jamais concentré uniquement sur l’actualité comme AV a comme règle de conduite.

                Le nombre de commentaires, je m’en fous royalement. C’est un plus, mais pas un cause de « sine qua non ».

                Le problème de la duplication d’un même sujet est un problème de modération et pas de rédacteurs.

                Mais, là, il y a beaucoup plus à dire.


              • Montagnais Montagnais 12 juin 2009 14:11

                .. Et des surdiplômés tout court ? Y’en a pas ?

                Au fait, vous êtes un ancien du SDECE vous ?


              • docdory docdory 11 juin 2009 14:29

                @ Eugène wermelinger


                Ce qui est dommage , c’est que l’enquête n’inclus que les rédacteurs ayant un blog ou un site web personnel , et exclut de fait ceux qui , comme moi , n’ont aucune connaissance de l’informatique .
                Personnellement , j’aimerais bien avoir mon propre blog ou site web , et j’en aurais eu un depuis longtemps , mais je n’ai pas le plus petit embryon d’idée de la façon de procéder pour accomplir un exploit informatique d’une telle ampleur, qui semble réservée à des experts chevronnés en programmation !

                NB : Si quelqu’un à la moindre idée de la procédure à suivre , je suis à la recherche de tous éclaircissements à ce sujet ( NB : mes ordinateurs sont des Apple , si ça a un influence sur la procédure à suivre )

                • Yvance77 11 juin 2009 14:40

                  @ docdory

                  Voici un lien vers le must pour apprendre a créer un site.

                  http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web.html


                  A peluche


                • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 juin 2009 14:41

                  Cher docdory,

                  Si l’enquête ne pouvait qu’inclure les rédacteurs ayant un blog c’est tout simplement parceque notre étudiant ne pouvait toucher que ces personnes-là, qui en plus donnaient une adresse e-mail sur leur page.
                  Conseil pour la création d’un blog : voir avec un étudiant qui même dans le cadre d’un travail pratique obligé pourrait vous aider. A part cela, votre blog est de facto un site comme Agoravox où vous avez beaucoup de latitude pour vous exprimer. Je vous y ai du reste déjà souvent aperçu.

                  à P@py : salut, et pas de complexe, tu es « un bon » et tu l’as déjà moultes fois prouvé ici-même. Bonne continuation, tu as été mon « mentor ». 

                • docdory docdory 11 juin 2009 15:02

                  @ Yvance 77 


                  Merci du tuyau . Je vais tenter de me pencher sur le problème !

                • Lapa Lapa 11 juin 2009 15:59

                  NB : Si quelqu’un à la moindre idée de la procédure à suivre , je suis à la recherche de tous éclaircissements à ce sujet ( NB : mes ordinateurs sont des Apple , si ça a un influence sur la procédure à suivre )

                  un seul conseil : iweb déjà intégré à Mac OS et un enfant de 5 ans est capable de vous faire ce que vous recherchez smiley


                • Julie Dep Julie Dep 11 juin 2009 16:14

                  @docdory
                  C’est plus simple qu’on n’imagine. Ils sont préfabriqués. Vous allez sur Over-blog, ou sur Wordpress, ou, si vous préférez, les journaux en ligne (le Monde, Télérama, etc) vous vous laissez guider....
                  L’avantage avec les blogs des journaux, c’est qu’ils vous mettent en avant. Mais il faut suivre leur ligne.


                • Deds 11 juin 2009 14:31

                  Oups ! Hélas, l’aurtaugraf ne devait pas faire partie des matières obligatoires, pour certains rédacteurs...
                  Article intéressant, merci.


                  • maxim maxim 11 juin 2009 14:32

                    moi ,j’ai eu que la cuvette et le seau ,même pas le bac ! smiley smiley


                    • Halman Halman 12 juin 2009 07:40

                      Moi j’ai eu des pilotes de chasse comme instructeurs et chefs pilotes ; et des infirmières comme collègues et formatrices.

                      Ca vaut un million de bac + 8.

                      Après ça quand on lit des articles d’historiens et de journalistes qui ne font que répercuter des dates génériques et des idées préconçues passées à la moulinette de leurs visions des plus personnelles et déformées sans le moindre rapport avec la réalité : zzzzzz, zzzzzzz, zzzzzzz, zzzzzzz, dodo, dodo, dodo.


                    • ARTEMIS ARTEMIS 11 juin 2009 14:56

                      bonjour à tous

                      je vais être un peu critique sur cette étude

                      • l’échantillon n’est pas représentatif pourquoi avoir sélectionné ceux qui ont un blog et pas les autres peut être par commodité pour les joindre bon passons*
                      • ensuite les données mises par les internautes sur leur fiche ou blog ne sont pas forcément exactes d’où peut être une sur évaluation du niveau des diplômes
                      • idem au niveau de l’age et du lieu etc..
                      • enfin il y a peu de femmes ici et j’affirme avoir un lien vers mon blog et ne pas avoir été contactée dont acte
                       je ne veux pas saper l’ initiative de Julien mais il faudra mettre un bémol aux conclusions tirées de ses constatations
                      et pour conclure perso je ne me cache pas je montre mon visage

                      • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 juin 2009 15:07

                        @ Artemis

                        «  je ne me cache pas je montre mon visage »
                        Félicitations, ce serait vraiment dommage ! 
                        Votre ramage ressemble à votre plumage. Jean de la Fontaine. 

                      • Yohan Yohan 11 juin 2009 19:56

                        La Fontaine a dit Si....


                      • plancherDesVaches 11 juin 2009 21:41

                        Artemis,
                        Je suis d’accord sur chacun de vos points. Peut-être aussi une question d’âge, puisque nous avons le même, ce qui entraîne une vision de l’internet identique.

                        LE point sur lequel nous pourrions être en désaccord est de mettre sa tête en photo sur le net.
                        Je suis technicien. Voire poli-technicien. Et ma connaissance entre autre d’internet me permet de vous dire que vous prenez le risque de voir votre tête sur des sites peu recommandables.
                        Parano : non. Prudent en fonction de risques calculés.


                      • Ah tout de même...Une intervention de Le Furtif, une pointure !!!


                      • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 17:53

                        Salut Paul,
                         Je me souviens de ton analyse des rédacteurs d’AGV. Cela doit te rappeler certaines recherches.
                         


                      • brieli67 13 juin 2009 07:22

                        demandez l’analyse Génnny et consorts

                        http://www.roland-gerber.com/boutique-en-ligne/le-scripto-pendule/



                        ET DIRE QUE Monsieur Le Furtif ne flaire plus du MULOT


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 juin 2009 15:23

                        Salut PlancherDes vaches,


                        Pour te répondre dans la fenêtre prévue... ça merdouille sec !


                        « j’ai vaguement l’impression d’être de moins en moins complexé et de plus en plus révolutionnaire avec ce que je vois. »


                        A qui tu le dis, sur AV, j’ai plusieurs fois écrits qu’il faut « faire péter »... surtout du coté de la grande distribution, enfin faudrait également un grand coup de balai dans le panier à crabes des politicards !


                        @+ P@py



                        • plancherDesVaches 11 juin 2009 21:56

                          Re Papy

                          Bien vu. Il faudra que ça pète un jour où l’autre : il y a trop d’injustice.

                          Et malgré une instruction assez élevée, je ne supporte plus les paniers de crabes. Ils me font gerber.


                        • maxim maxim 11 juin 2009 15:23

                          fais gaffe à ton hypertension Eugène, donner dans la jeunette,ça peut devenir fatal !...... smiley  smiley ....


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 juin 2009 15:41

                            Salut Doctory,


                            Essais là

                            http://www.creerunblog.fr/


                            ... c’est le blog ou j’suis ....très facile pour faire son propre blog.


                            Même si je ne suis pas un as en informatique,je suis prêt à t’aider



                            @+ P@py

                            Salut Doctory,


                            Essais là

                            http://www.creerunblog.fr/


                            ... c’est le blog ou j’suis ....très facile pour faire son propre blog.


                            Même si je ne suis pas un as en informatique,je suis prêt à t’aider



                            @+ P@py


                            • docdory docdory 11 juin 2009 19:38

                              @ Papy


                              Merci de ce tuyau !
                              Je vais essayer dès que j’aurais du temps , ce qui , en ce moment , est une denrée des plus rares ! Je dois dire que l’infirme technologique que je suis est toujours saisi de perplexité quand il s’agit d’utiliser une fonctionnalité inhabituelle d’ objets tels que téléphones portables , télécommandes de TV ou ordinateurs ...

                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 juin 2009 15:47

                              Salut Archi ;


                              Dis pour réussir dans vie après le 50m nage libre à plat ventre sur l’dos...un brevet de sieste méridionale ( eh ! j’ai pas dit crapuleuse !!!) ça compte ?



                              @+ P@py


                              • norbert gabriel norbert gabriel 11 juin 2009 15:59

                                «  »"Le concept de journalisme citoyen est une arnaque en ce sens que le journalisme est un métier qui exige une présence sur le terrain.«  »« 

                                c’est pour ça qu’il faut dire »journalisme citoyen" ça précise la différence. Et parfois, on y trouve des choses intéressantes, pas forcément des scoops, mais un relais...

                                En ce qui concerne les pseudos, ça me gêne parfois, je suis partisan d’une expression revendiquée clairement, sans faux nez ni perruque, mais bon, je comprends que ça puisse parfois être nécessaire.
                                pour les blogs, c’’est très facile, les liens indiqués sont bons, il y a aussi Hautetfort, j’en ai bricolé un sans problème, et je ne suis pas un as de l’informatique.
                                c’est là dessous, c’est à la portée d’un quasi analphabête informatique...

                                http://postescriptum.hautetfort.com


                                • King Bounty 11 juin 2009 16:01

                                  la plupart sont des beaufs imbus de leur intelligence « supérieure » dévelloppant des théories délirantes et se prenant pour des précurseurs de la pensée juste alors qu ils ne pondent que des curiosités réacs ou des théories fumistes !
                                  bref je lit agora vox comme je consulte le site de thierry meyssan : pour me marrer !!
                                  en gros d accord avec maxime , meme si j ai autre chose a faire que de tisser un chapelet littéraire !!


                                  • Lapa Lapa 11 juin 2009 16:07

                                    sous réserve que 230 réponses volontaires puissent être représentatives de 40000 personnes... je ne vais pas insister sur le biais possible de l’étude, cela a été fait dans les commentaires précédents.

                                    Juste une explication pour ma part :
                                    ma biographie est assez claire sur ce que j’ai à reprocher à ce genre de fenêtre sur ce genre de site.
                                    l’anonymat (très relatif) et l’utilisation du pseudo n’est qu’une précaution d’usage, vis à vis d’organismes dont on ne cite pas le nom et qui gèrent le réseau AV (par exemple) il ne font pas dans la philantropie et leur amassage de données sur les hamsters volontaires que nous sommes est sufisamment important pour pas que je leur file en plus ma vie et mon nom.
                                    N’ayant pas de blog (j’ai horreur de me mettre en scène et je déteste le côté exhibisionniste du web2.0 ) je n’ai aps été contacté mais il est vrai que je considère AV plus comme une page recap de blogonautes que comme un site journalistique. Beaucopu d’opinons, peu de faits.
                                    voilà !


                                    • Julie Dep Julie Dep 11 juin 2009 16:36

                                      D’accord sauf pour les blogs : on n’est pas forcé de faire du sien un journal intime, ni même d’utiliser le « je ». Pourquoi un outil transformerait-il votre personnalité ?


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 18:02

                                      Salut Le Furtif,

                                      Après ce juron de départ, faudrait changer de pseudo... Je rigole.

                                      La question est bien celle-la : pourquoi roule-t-on ? Comment se fait-il qu’avant Internet, les blogs, les forums, les gens restaient dans leur coin ?

                                      Mon pseudo et mon email, je peux te dire n’ont pas été créé par un générateur.

                                      On écrit parce que quelque chose change dans une vie. Cela restait entre les dents ou les doigts.

                                      Il y a aussi une envie de l’exprimer avec le maximum de plaisir pour le rédacteur et pour le lecteur.

                                      Je n’ai pas encore compris les systèmes français de bac et cela ne m’intéresse pas car l’éducation est affaire permanente d’une vie et non pas limitée aux seuls vingt ans de départ.


                                    • Yohan Yohan 11 juin 2009 19:59

                                      Exact l’enfoiré.


                                    • Montagnais Montagnais 12 juin 2009 14:22

                                      A Le Furtif

                                      Quote : Gary Coupeur il est bac+ combien ??

                                      L’est métamorphosé en endangered species. Ses rémanentes instantiations sont désormais cantonnées à Disney. Pour l’amusement des bambins.


                                    • Neozenith 11 juin 2009 16:48

                                      Personnellement, le pseudonyme me permet une plus grande liberté d’expression. Je n’ai pas spécialement envie que des personnes qui me connaissent, ou surtout qui cherchent à me connaître en récupérant des renseignements sur moi grâce à internet, glanent des informations sur ma vie privée. Lorsqu’on voit l’utilisation faite d’internet par ce gouvernement (Morano, Albanel) et d’autres, le pseudo permet une première barrière contre toutes les agressions et atteintes à la vie privée.

                                      Internet permet d’être anonyme et donc d’évoquer nombre de sujets que nous n’oserions pas évoquer avec les personnes de notre entourage.

                                      Et pour répondre aux questions (muettes ?) de l’auteur, si je suis uniquement commentateur, c’est par manque de temps mais aussi et surtout parce que je suis très mauvais à la rédaction d’articles ;)


                                      • pendragon 11 juin 2009 17:04

                                        Les rédacteurs d’Agoravox sont inexistants ou absents surtout quand ils sont là.


                                        • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 juin 2009 17:19

                                          pendragon : commentaires


                                           depuis L’inscription
                                          33501 mois010305 jours0400Cet auteur n’a pas encore publié d’article :

                                          Donc inexistant mais pas absent
                                          Et ils forment légions.

                                        • pendragon 11 juin 2009 17:06

                                          Agoravox c’est plus c’que c’était ! Quand c’était pas grand chose déjà !


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 17:15

                                            Cher Eugène,
                                             Bravo, pour l’article et pour l’invitation de Julien.
                                             Analyser qui est qui, je suis assez intéressé par le mode opératoire.
                                             Quand on voit souvent la maigre description de l’« A propos », il y a des question qui se posent. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les auteurs du jour. 7 sur 30 n’ont pas d’avatar, ni de représentations sur l’origine ou leur raison d’être.
                                             Beaucoup de nouveaux, qui écrivent et qui n’ont pas le moindre renseignement les concernant.
                                             J’ai dû par l’intermédiaire d’un commentaire demander de motiver mes féliciations en demandant quelques éclaircissements sur son auteur. Il a compris et s’est amender.
                                             Retournons la plaque.
                                             Qui a fait l’analyse de la station qui rassemble tous les articles. Je veux évidemment parler d’Agoravox. Là, il y pourrait y avoir des surprises. 
                                             J’ai remarqué que les articles de son patron se font très rares. La transparence... Rien n’est immuable. Qui est derrière qui ? That’s the question...
                                             Je me pose souvent des questions.... mais moi, je suis un Enfoiré, évidemment.
                                             


                                            • Fergus fergus 11 juin 2009 17:34

                                              Faute de site web, je n’ai pu être contacté pour cette enquête. Ce qui a évité que je sois pointé du doigt comme un canard boiteux avec mon niveau d’études... bac -3 !

                                              Cela dit, cet article est intéressant car, même de manière incomplète, il nous éclaire sur la sociologie d’AgoraVox. Encore qu’il me semble que la proportion des articles rédigés par des retraités soit sous-estimée.


                                              • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 juin 2009 18:21

                                                Salut Fergus.

                                                Mon lien sur le questionnaire ne fonctionnant plus, le revoilà ici :
                                                Il n’est bien entendu plus nécessaire d’y répondre.

                                                Canard boiteux ? Ce n’est pas mon avis en ce qui vous concerne.

                                              • pendragon 11 juin 2009 17:54

                                                Ca vous fait quoi de causer dans le vide ?


                                                • Reinette Reinette 11 juin 2009 21:39


                                                  on dirait ma bell’mère


                                                • plancherDesVaches 11 juin 2009 22:00

                                                  MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR


                                                • sergelebelge sergelebelge 11 juin 2009 18:07

                                                  Salut Eugène ,

                                                  T’inquiète pas tu n’est pas le seul à ne pas avoir de site web ou de blog .Si tu savait toute les conneries que l’on peût lire la dessus !!!!!!!! .Comment vas-tu toi et ton épouse ????.J’ai penser à vous deux cet après midi en voyant la montée du «  » mont ventoux / chauve«  »pendant la course du Dauphiné libérer . 

                                                  • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 juin 2009 18:32

                                                    Merci Serge pour ton coucou et le bonjour à Janine.


                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 22:40

                                                    Eugène,
                                                     C’est Jeanine, mais ne le dit pas à Serge que je te l’ai dit.


                                                  • Surveyor SURVEYOR 11 juin 2009 18:15

                                                    Une tendance ressort de la majorité de tous rédacteurs & commentateurs : Une propension à ne pas coller au courant actuel, à la politique, à la direction que prennent les événements.
                                                    Souvent en désaccord ou différent avec le discours officiel des grands médias.
                                                    Est ce une impression....
                                                    On peut en étudiant pseudo & logo avoir une vague idée de celui ou celle qui se cache derrière les 3 derniers chiffres de l’IP affiché à droite du pseudo.


                                                    • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 11 juin 2009 18:26

                                                      Idée très probablement fausse, d’ailleurs.

                                                      Moi, par exemple, je m’ingénie à passer tantôt pour un nazi bavarois, même si je ne parle pas allemand, et tantôt pour franc-maçon de la LCR.

                                                      Mais si ça se trouve, je suis blanc...

                                                      Typhon, SPAMBOT.


                                                    • finael finael 11 juin 2009 18:24

                                                      C’est marrant, j’ai publié 2 articles sur AV, j’ai un site, une adresse e-mail et je n’ai pas reçu ce mail.

                                                      Je dois être sur la « liste noire » d’AV car je ne suis plus publié depuis 2 ans sous des prétextes aussi divers que variés :

                                                      - Article « trop long », alors que d’autres ont publié des articles 7,68 fois plus long (j’ai pris la peine de faire le calcul).

                                                      - Pour le 1er avril j’avais proposé l’article suivant, refusé car « pas assez documenté » !!! :

                                                      "Le tueur invisible

                                                      Le monoxyde dihydrogéné est sans couleur, sans saveur et sans odeur et tue des milliers de personnes chaque année.

                                                      La plupart de ces morts sont causées par une ingestion accidentelle de MODH.

                                                      Mais les dangers de ce produit ne s’arrêtent pas là. Une exposition prolongée à sa forme solide peut causer de sérieux dommages à l’organisme.

                                                      Les symptômes de l’ingestion de MODH peuvent comprendre : sueur et une urine abondante, une sensation de ballonnement, des nausées et vomissements ainsi qu’un déséquilibre électrolytique. Sitôt qu’on en est devenu dépendant, la cessation de la consommation conduit à une mort certaine.

                                                      Le monoxyde dihydrogéné

                                                      - Est aussi connu sous le nom d’acide hydroxylique et est la principale composante des pluies acides.

                                                      - Contribue à l’effet de serre.

                                                      - Peut causer de sérieuses brûlures.

                                                      - Contribue à l’érosion de nos sites naturels.

                                                      - Accélère la corrosion et la rouille de plusieurs métaux.

                                                      - Peut produire des pannes électriques et diminuer l’efficacité des freins des automobiles.

                                                      - A été trouvé dans des tumeurs extraites à des patients cancéreux en phase terminale.

                                                      La contamination atteint désormais des proportions endémiques !

                                                      On détecte aujourd’hui la présence en abondance de monoxyde dihydrogéné dans presque tous nos ruisseaux nos lacs et nos réservoirs. Mais la pollution est globale et le contaminant a été détecté jusque dans les glaces de l’Antarctique. Le MOHD a plusieurs fois causé des dommages à la propriété évalués à des centaines de millions de dollars comme en Californie, à la Nouvelle Orléans et en Indonésie.

                                                      Malgré tous ces dangers le monoxyde dihydrogéné reste utilisé :

                                                      - Dans diverses industries comme refroidisseur et solvant.

                                                      - Dans les centrales nucléaires.

                                                      - Dans la production de polystyrène expansé.

                                                      - Comme hydrofuge

                                                      - Dans de nombreuses et cruelles recherches sur les animaux.

                                                      - Dans la diffusion de pesticides
                                                       
                                                      – et même après lavage les objets restent contaminés par ce produit chimique.

                                                      - Comme additif dans certains aliments de restauration rapide et dans divers autres produits alimentaires.

                                                      Les entreprises rejettent couramment du monoxyde dihydrogéné dans les fleuves et les océans et rien ne peut empêcher cette pratique puisqu’elle reste pour le moment parfaitement légale. L’impact sur la nature est immense et il n’est désormais plus possible de l’ignorer !

                                                      Il faut mettre fin à cette horreur !

                                                      Le Gouvernement a refusé de bannir la production, la distribution ou l’utilisation de ce produit chimique nuisible alléguant « son importance pour la santé économique de notre pays ».

                                                      En réalité la Marine et d’autres organisations militaires mènent des expérimentations sur le monoxyde dihydrogéné et construisent, à coup de millions de dollars, des appareils destinés à le contrôler et à l’utiliser durant les conflits armés. Des centaines de centres de recherche militaires en reçoivent d’ailleurs des quantités importantes à travers un complexe réseau souterrain de distribution. Plusieurs en stockent de grandes quantités.

                                                      Plus de précisions sur le site http://www.dhmo.org/"

                                                      A croire que le comité de rédaction a peut-être suivi des études mais ne les a jamais rattrapées !!

                                                      Il faut bien dire que je ne suis guère orthodoxe (quoi que ce soit la seule religion dont je me soit prévalu pendant 5 jours pour pouvoir visiter le mont Athos) : J’ai plus de 50 ans, mes revenus ne dépassent pas 10 000 euros annuels (ma richesse est toute intérieure) et je vis dans un camping. J’ai traversé la majorité des classes sociales à l’exception des plus élevées, j’essaye de m’exprimer en français et je partage la plupart de mes idées ... avec moi !

                                                      Alors qu’en est-il réellement de la représentativité de cette étude.

                                                      P.S : Le MOHD s’écrit en général H2O, ou eau !


                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 18:49

                                                        Salut Finael,
                                                         J’ai adoré ton article. Je te l’ai dit à l’époque. J’ai eu aussi un article 1er avril qui jouait dans l’humour débridé, j’ai été refusé à l’époque. L’humour belge n’est pas de l’humour anglais ni du français, me suis-je dit. Puis j’ai oublié. 
                                                         Les articles longs me connaissent. C’est affaire de style d’écriture. Je l’ai dit, si on n’aime pas on passe son chemin. Je ne modère plus. Désolé.


                                                      • finael finael 11 juin 2009 23:19

                                                        Salut Guy, je me souviens très bien de ce que tu m"avais dit à l’époque, et je t’en remercie.

                                                        Pour répondre à ceux qui mettent en cause les pseudonymes, cela fait 32 ans que je porte le mien, et je n’ai pas souvenance d’en avoir changé au gré de vents variables.

                                                        Contrairement au nom porté sur mes papiers d’identité, celui là je l’ai choisi et inventé tout seul.


                                                      • maxim maxim 11 juin 2009 18:57

                                                        moi ,j’ai voulù faire un article sur l’ANUSODONTOSE à savoir celui qui a des dents qui poussent au cul et qui bouffe la paille des chaises .....

                                                        je sais pas pourquoi ça a été refusé.......


                                                        • Yohan Yohan 11 juin 2009 20:02

                                                          Maxim,
                                                          C’est un scandale, surtout que c’est grâce à eux que prospèrent les rempailleurs - :)


                                                        • TALL 11 juin 2009 18:59

                                                          En tout, 295 rédacteurs ont répondu à nos questions .... 253 individus sont des hommes et seulement 37 des femmes.


                                                          On en conlura que les 5 restants sont en train de se faire opérer au Brésil et qu’on ne connaît pas encore le résultat de l’opération ... smiley

                                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:09

                                                             smiley Implacable, Tall.

                                                            Cette pseudo-étude qui fait tant parler a toutes les allures d’une parfaite fumisterie. J’ai été contactée par l’auteur et lui ai demandé qui est son directeur de thèse - puisque, apparemment, les chiffres dont nous lisons les analyses extraordinaires et passionnantes sont extraits d’une telle somme (rions un brin) -, il n’a pas daigné répondre. L’absence de femmes sur ce forum, quelle découverte ! Quant aux professions et diplômes, étant donné le procédé de vérification des dires des internautes, on est tout aussi saisi par tant de pertinence.


                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 19:14

                                                            Salut Cosmic Tall ou Tall Cosmic,
                                                             Je n’ai pas été contacté, donc, je décline toutes responsabilités.


                                                          • TALL 11 juin 2009 19:16

                                                            salut cosmic

                                                            une fois qu’on a compris le bidule, ça devient vraiment rigolo tout ça smiley

                                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:21

                                                            A qui parlez-vous, Enfoiré ? A Tall ou à moi ? Votre responsabilité n’est pas en cause, pourquoi le serait-elle ? Enfin, il conviendrait de se demander pourquoi le « doctorant » en question n’a pas de directeur de thèse, n’a aucune analyse à proposer, aucun protocole de recueil des données, et ne s’adresse qu’à des auteurs d’AV ayant un blog. Mais ce nouveau délire, tout comme les autres, si fréquents, étant peu digne d’intérêt en regard de la vie réelle, je n’y passerai pas plus de temps.


                                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:25

                                                            Oui Tall, lorsque l’humeur s’y prête smiley


                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 19:33

                                                            Salut Cosmic,
                                                            Non, je sais. Je m’amusais avec vous deux, car ce que vous dites était vrai. Je n’avais pas d’emoticon un peu humoristique et de circonstance à disposition. Pas de mal.


                                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:37

                                                            @ L’Enfoiré

                                                            Le pire, c’est qu’après avoir questionné le « doctorant » et n’avoir pas reçu de réponse, j’ai fait quelques recherches qui m’ont donné à penser qu’il s’agit d’un hoax auquel, pourtant, un autre auteur d’AV a répondu sur son propre blog (je ne sais plus qui), se portant en quelque sorte garant malgré la volonté de son gré du sérieux de cette affaire. En ce sens, c’est intéressant : une excellente illustration de la désinformation de la rumeur smiley


                                                          • norbert gabriel norbert gabriel 11 juin 2009 19:07

                                                            «  »« Les rédacteurs d’Agoravox sont tous très beaux et très intelligents. Surtout moi. »«  »

                                                            et moi et moi et moi et moi


                                                            • Georges Yang 11 juin 2009 19:13

                                                              Bonjour Eugène

                                                               

                                                              N’ayant pas de blog, je n’ai pas été contacté par l’enquête.

                                                              Que dire à propos des rédacteurs d’Agoravox ?

                                                              Certains ont de véritables qualités rédactionnelles, cela n’en fait pas pour autant des journalistes. Sans pour autant encenser cette profession qui possède une proportion non négligeable d’individus au vocabulaire et aux idées formatées, il faut reconnaître que la plupart de ceux qui écrivent sur un forum le font par narcissisme (moi y compris dans une certaine proportion) pour faire du lobbying (pro ou anti sioniste, écolos fanatisés, pro ou anti Sarkozy, Royal ou Bayrou, entre autres) ou pour se distraire et désirer communiquer.

                                                              Quelques rares abordent des sujets qui ne sont pas à la une des journaux télévisés et même et surtout quand ces articles sont très bien écrits, en particulier sur l’histoire ou sur des pays qui ne sont pas d’actualité, ils font un bide total quand à la fréquentation et aux commentaires.

                                                              J’ai ainsi été un peu médusé par l’hyper couverture d’Hadopi sur Agoravox, comme si cet événement était la quintessence de la contestation.

                                                              Quand au niveau d’études des rédacteurs, cela n’a rien de surprenant, car pour passer le filtre du comité de sélection il faut au minimum écrire en un français intelligible.

                                                               

                                                              Sans avoir l’outrecuidance d’évaluer la qualité de mes propres articles, je constate avec amertume que les plus lus sont ceux traitant de l’actualité politique instantanée et que ceux que j’ai vraiment travaillé avec recherche de sources, références et investigation sur le terrain n’ont eu qu’une audience limitée. Je ne citerai que ceux sur le Darfour et le sida qui m’ont pris un temps non négligeable d’investigation alors que mon article deuxième le plus commenté sur la droite qui pourrait remplacer Sarkozy ne m’a pris que deux heure à peine de rédaction.

                                                               

                                                              Mais peut-être le fait de ne pas vivre régulièrement en France me donne une vision décalée de la Métropole

                                                               

                                                               


                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 11 juin 2009 20:01

                                                                Georges,

                                                                « cela n’en fait pas pour autant des journalistes »

                                                                >>> Absolument. Pas de concurrence du tout du moins à mes yeux.

                                                                « sur des pays qui ne sont pas d’actualité, ils font un bide total quand à la fréquentation et aux commentaires. »

                                                                >>> Qu’est-ce que des pays qui ne sont pas d’actualité. Bide total ? Absolument. Pourquoi parce que ce n’est bleu-blanc-rouge. Y a pas photo la-dessus. Pourquoi croyez-vous que j’écrive ici et pas sur Medium4you, c’est parce que nul n’est prophète dans son pays et qu’il faut faire connaître même si le bide est assuré sur facture. Donc, je continue, imperturbable.


                                                              • finael finael 11 juin 2009 23:31

                                                                En tout cas l’un de mes articles a été refusé pour n’avoir pas été d’actualité !

                                                                Ce n’est pas de ma faute s’il l’est devenu quelques mois plus tard.

                                                                Pour ce qui est de l’expression intelligible en français, si cela était un critère, il me semble que nombre d’articles publiés n’auraient pas dû l’être.

                                                                Mais parfois on trouve de véritables perles sur AV, qui, effectivement, ne sont que très peu commentées. Tout se passe comme si n’importe quel article suivant le dernier « scoop » des « grands » médias valait mieux qu"une analyse ayant plus de recul, le cas de Hadopi en est effectivement un très bon exemple.


                                                              • Nico 11 juin 2009 19:34

                                                                Je crois à une fumisterie, car cette pseudo étude a des lacunes telles que je vois mal un directeur de thèse superviser un travail aussi bâclé.

                                                                Tout d’abord, il est douteux de n’étudier que les rédacteurs qui ont un blog, comme s’ils étaient un calque de l’ensemble des rédacteurs.

                                                                Ensuite, et c’est là l’essentiel, comment faire de la sociologie crédible en se basant sur une enquête par le web, alors qu’il s’agit fondamentalement d’un espace où beaucoup embellissent leur vie. Tout le monde sera surdiplômé et confiant dans le journalisme citoyen. Si on veut avoir des réponses plus franches, il faut rencontrer les personnes. Quand on a fait des enquêtes sur la zoophilie dans le monde rural ou le vote FN, il a fallu nouer des contacts étroits. Il en est de même pour le web, pour ce qui est d’obtenir des présentions de soi plus honnêtes de la part des personnes interrogées, car il n’est pas facile de briser la carapace d’une identité virtuelle.

                                                                Je suis déjà allé sur quelques forums où on parlait du QI, il est inutile de dire que je n’ai vu aucun posteur concéder un QI de moins de 120. Pour donner un exemple encore plus ridicule, je suis allé aussi sur des forums qui discutaient de l’anatomie masculine, je vous laisse imaginer ce que racontaient d’eux-mêmes les inscrits et la crédibilité de leurs déclarations.



                                                                • L'enfoiré L’enfoiré 12 juin 2009 11:01

                                                                  Nico,
                                                                   J’ai eu un article sur le QI. Je l’avais appelé « Qi, quotient immature ». Il avait été écrit en représailles, je ne te dirai pas pour qui. L’humour y était en parallèle avec le concret. 


                                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 19:40

                                                                  Cher Capitaine, mon rendez-vous des nuits étoilées, nous en savons quelque chose smiley


                                                                • Nico 11 juin 2009 19:48

                                                                  Qu’est ce que tu as contre les fils de commentaires sous les articles de Morice, il y a quand même une activité du feu de Dieu ?

                                                                  Je ne sais pas comment c’était avant, mais il y a encore des fils bien animés (Julien Coupat, la torture en Irak, Youssouf Fofana.

                                                                  Ce serait quelque chose qui était bien au delà de tout ça ?


                                                                • Philippe D Philippe D 11 juin 2009 20:10

                                                                  Pour comprendre la différence, allez lire les articles et les fils sous les articles de Patrick Adam par exemple.


                                                                • Nico 11 juin 2009 20:25

                                                                  @ Philippe D

                                                                  Message entendu, je vais aller voir

                                                                  Merci pour le conseil


                                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 20:28

                                                                  Pour vous et pour vous seul, cher Capitaine, terrible ad-hoc
                                                                  J’aimerais retrouver le sens du rythme
                                                                  et l’arme au poing, la larme joyeuse
                                                                  pas moins douce que l’une de vos rimes
                                                                  composer ainsi que vous le fîtes pour vous dire
                                                                  toutes choses indicibles et que vous savez vraies
                                                                  quand les lumières décroissent, même quand elles meurent
                                                                  Et goûter votre pain, sentir l’odeur de votre four à pain
                                                                  en tout bien
                                                                  tout honneur
                                                                  Votre
                                                                  Charlotte


                                                                • Sandro Ferretti SANDRO 11 juin 2009 21:26

                                                                  @ Had et Cosmic

                                                                  C’est vrai qu’il fut un temps où Had reprenait la mer. Il y avait de l’excès, certes, mais toujours de la plume, pas des plumitifs. Le flacon importait peu, il y avait l’ivresse.
                                                                  Had écartait de l’index les persiennes du Riffifi des parodies, on prenait la Nationale 7 et on mangeait les vongoles à Denise, avant de prendre notre quart à la mer.
                                                                  Il y avait Jack le psychopathe, tout ça...

                                                                  Restent les simplets décomplexés...( ils se reconnaitront..)
                                                                  Y’a les néons des pub à Cybion qui clignottent sous les cerveaux vides, qui proposent une beurette pour la nuit ou une Thailandaise pour la sieste.

                                                                  Vous avez raison, cher auteur, étudions-les. Etudions, étudions.....


                                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 21:32

                                                                  Bonsoir Sandro

                                                                  Je reviens des quais. Ils dansaient sous le soleil, comme innocents à cette heure entre chien et loup. On a parlé de vous récemment, en terrasse, sous la pluie, de vos goûts littéraires, de vos mots aimables. L’Amiral est tel qu’en lui-même, j’en atteste avec bonheur. Amitiés.


                                                                • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 11 juin 2009 21:47

                                                                  Malgré la modération fellonne et sournoise, je perpétue la tradition.

                                                                  Typhon


                                                                • Sandro Ferretti SANDRO 11 juin 2009 21:49

                                                                  Merci.
                                                                  Qu’il revienne, ses poissons -pilotes s’épuisent au raz des rez- de chaussée de l’écume des choses .
                                                                  Ou bien, on fait sonner la corne de brume, (c’est sans doute lui qui a eu raison).
                                                                  Bref, comme disait mon ami Bashung : « si tu me quittes, est-ce que je peux venir aussi ? »


                                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 juin 2009 22:12

                                                                  Oui Sandro. L’Amiral prépare ses livres, sans y toucher. Sur ses océans, il persiste, improbable. Et si nous nous quittions, nous viendrions quand même, d’une manière ou d’une autre.



                                                                • Reinette Reinette 11 juin 2009 22:46

                                                                  le site AGORAVOX c’est NOUS !

                                                                  (les auteurs et surtout les commentateurs)

                                                                  ET si demain, nous, les commentateurs, décidons, les un(e)s après les autres, de partir ailleurs, que reste t-il ?

                                                                  des auteurs sans lecteurs !


                                                                  Par ailleurs, les « AVANT c’était mieux ! » ... ça gonfle



                                                                  D’ailleurs, existe t-il un site qui répertorie avec critiques les sites de discussion ?
                                                                  genre 60 millions d’internautes


                                                                • ZEN ZEN 11 juin 2009 20:13

                                                                  @ Furtif impertinent

                                                                  N’oublie pas jeune homme que tu t’adresses à un « Social network monitoring manager » (sic) !


                                                                  • Yohan Yohan 11 juin 2009 22:31

                                                                    Excellente idée, je vais de ce pas proposer une promotion à notre femme de ménage qui devient à compter de ce soir « Aspirator network and Product Menager » ?


                                                                  • sergelebelge sergelebelge 11 juin 2009 20:20

                                                                    Eugène ;Je vais te tirer les oreilles !!!!!!!!! jeannine n’est pas contente tu as «  »« massacrer »"son prènom.Je rigole bien sûr.


                                                                    • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 juin 2009 20:33

                                                                      Mais je l’ai ortographié en belge pourtant ! 

                                                                      Faut que je me renseigne auprès de l’enfoiré, un autre authentique belge ! 

                                                                    • sergelebelge sergelebelge 11 juin 2009 20:27

                                                                      Salut à tous.Il n’est pas necessaire d’être sorti de la cuisse de jupiter,pour avoir une certaine intelligence avec ou sans bac + ?????????????? .


                                                                      • maxim maxim 11 juin 2009 21:52

                                                                        salut aux amis ....

                                                                        le Capitaine ,l’Enfoiré,le Chat,Yohan,Tall ....Furtif ...Eugène ...bonjour à Léon ......pardon à ceux que j’oublie ....

                                                                        bon alors comme ça ,nous sommes 44934 Agoravoxiens .....ça va faire 3 piges que je suis sur Avox ,et j’ai toujours trouvé les mêmes personnes ( mis à part ceux qui nous ont ,soit quittés provisoirement ,soit passés de manière furtive ) mais en général ,que ce soit les rédacteurs ayant publié,ou les commentateurs n’ayant pas franchi le pas ,force est de constater que l’on retrouve toujours les mêmes noms ....

                                                                        pour ratisser large ,disons .....40 personnes à vue de nez que l’on retrouve sur le forum .....

                                                                        est ce que les gens restants sont soit victimes de la pandémie de grippe qui s’annonce ?parce que les presque 45000 ......on n’en a pas vu beaucoup jusqu’à present ......

                                                                        ou alors ,c’est la reserve ,l’un de nous s’en va et hop ! un remplaçant, puisé dans la banque des 45000 reservistes debarque avec arme et bagages .....

                                                                        mystère !...............


                                                                        • TALL 11 juin 2009 22:27
                                                                          salut hombré

                                                                          dans ce reportage ici, ya un mec de cybion qui parle d’avox ... il annonce 800 rédac
                                                                          c’était l’automne dernier

                                                                        • L'enfoiré L’enfoiré 12 juin 2009 13:35

                                                                          Hombre Tall,
                                                                           Depuis que Defosset a pris du champs vert, il s’est fait retrouné comme un crèpe.
                                                                           Ce matin, redifusion de l’émission de mercredi qui expliquait les dessous des élections.
                                                                           Il a ramassé les critiques qu’il a toujours prodiguées.
                                                                           


                                                                        • Yohan Yohan 11 juin 2009 22:48

                                                                          Agoravox serait donc un labo, élevant des rats dans un bocal qui se tribalisent pour mieux s’étriper, sous le regard intéressé de docteurs folamours recrutés par Cybion. ?


                                                                          • Yohan Yohan 11 juin 2009 22:50

                                                                            Scusi Eugène, j’ai oublié de te saluer


                                                                            • eugène wermelinger eugène wermelinger 12 juin 2009 07:39

                                                                              @ Yohan : surtout n’oublie pas quand tu viendras au Vézelay ! 


                                                                            • Yohan Yohan 12 juin 2009 10:51

                                                                              Je n’oublie pas. Je suis en vacances en Août. Donc si tu es là, je passerai te rednre une petite visite


                                                                            • caleb irri 11 juin 2009 22:50

                                                                              beaucoup de réactions pour une étude apparemment peur représentative...

                                                                              beaucoup d’auteurs sur ce fil, et pas mal d’infos finalement.

                                                                              ce qu’il faudrait faire pour mieux connaître les rédacteurs d’agoravox, c’est étudier ce fil !!

                                                                              pour ma part, j’ai appris en le lisant beaucoup plus sur agoravox et son histoire, sur la personnalité de certains intervenants, et aussi les liens que certains ont tissé (avant ou après j’en sais rien ?).

                                                                              je trouve que cet article laisse plus de questions en suspens qu’il en résout, et je serai ravi de lire une réelle enquête sur ce sujet. agoravox est le mieux placé pour ce faire, car il dispose de toutes les infos, et tous les emails. il peut lancer l’hameçon, les poissons mordront ou pas, à convenance de chacun.


                                                                              • caleb irri 11 juin 2009 22:58

                                                                                ah bon. pas exprès

                                                                                désolé, j’avais pas vu l’hameçon

                                                                                alors j’attendrai


                                                                              • Bonsoir Eugène,

                                                                                J’ai répondu à quelques enquêtes (comme j’ai écrit quelques articles, j’ai été quelquefois sollicité) et je crois, mais je n’en suis plus très sûr, avoir répondu à celle-là aussi.

                                                                                Comme d’autres, j’ai plussé l’article en modo. Mais outre les chiffres qui sont instructifs, deux phrases me font frémir « Vous allez vous voir et vous reconnaître dans son miroir. » et « Voilà donc qui nous sommes ». Mais ne vous en faites pas, c’est moi...vous savez comme sont les poètes...

                                                                                Chapeau !


                                                                                • eugène wermelinger eugène wermelinger 12 juin 2009 07:41

                                                                                  Bonsoir Paul, te voilà donc sorti de la Taverne ! 


                                                                                • pendragon 11 juin 2009 23:18

                                                                                  Le rédacteur moyen d’AGORAVOX est un paumé ancien trotskyste ou mao qui vit dans une caravane dans un camping et qui ne travaille pas en ruminant sa jeunesse qu’il n’a plus. Il vit seul sans femme mais probablement avec un chien avec qui il parle. Il se réfugie dans le monde virtuel car il veut se venger de la nature qui l’a fait vieux avec plein de gamelles quand il ose approcher les filles, et les femmes on en parle même pas. Il est sale et il agresse les passants. Il ne va jamais en ville sauf pour acheter son pinard et pour aller au café pour fermer sa gueule, car il a Agoravox pour l’ouvrir. Il n’a aucun diplôme même pas le certif car il a tout appris en lisant les bouquins de SF des années 70. Bref un raté.


                                                                                  • Je vous conterais bien l’histoire d’un rédacteur,
                                                                                    Pendragon, parti se faire Pendrailleurs.
                                                                                    Mais les histoires de vieux dragons
                                                                                    On n’en raconte pas à cette heure.


                                                                                  • finael finael 12 juin 2009 00:00

                                                                                    Qu’as-tu donc contre les gens qui vivent dans un camping ?

                                                                                     Il est vrai que je vais rarement en ville car je préfère la campagne, je ne bois pas sauf avec des amis lors d’un bon repas, je n’ai pas de chien et je ne regrette guère ma jeunesse où je ne fus ni trotskyste ni maoïste (bien que j’en eusse fréquenté).

                                                                                     Je lis beaucoup et j’ai bel et bien une collection de SF des années 60-80.

                                                                                     Je déteste la crasse et prend mes douches froides car je n’ai pas l’eau chaude.

                                                                                     Je suis en excellents termes avec mes voisins et me fait rapidement des ami(e)s, trop d’ailleurs car je ne peux me consacrer suffisamment à chacun(e).

                                                                                     Quant aux femmes, ça va merci, j’en connais de merveilleuses ... et d’autres qui le sont beaucoup moins.

                                                                                     Ais-je bien répondu ?

                                                                                    P.S : Nous sommes à peu près 1/2 million à vivre dans des campings et je ne pouvais pas laisser passer un tel mépris de bobo bien au chaud.


                                                                                  • En tout cas, bel autoportrait par Pendragon !


                                                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 12 juin 2009 11:10

                                                                                    Salut Léon, Absolument raison. Je l’ai dit plutôt, c’est une thérapie de groupe.
                                                                                    Internet et l’ordi ne sont pas uniquement pour jouer la vidéo. C’est exister tout simplement, pour certains. C’est mieux que se péter la poire.


                                                                                  • pendragon 12 juin 2009 13:38

                                                                                    @ Léon shouté,

                                                                                    Ce sont les rédacteurs d’AGORAVOX qui ont été et qui sont virés de partout ailleurs. N’inversez pas les rôles et situations. Il suffit de lire les articles pour voir qu’ici ce sont des opinions rejetées partout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès