• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Free ou le (mauvais) jeu des 1000 euros

Free ou le (mauvais) jeu des 1000 euros

Free veut nous faire gagner 1000 euros si la 4ème licence lui est attribuée... alors que Bercy table sur une baisse de 7% seulement des forfaits en cas de nouvel entrant. Qui donc nous prend pour des ânes ?

Les chiffres sont probablement la donnée la plus manipulable par des acteurs peu scrupuleux de respecter une certaine impartialité, et en voici encore un exemple frappant, au sujet de la très convoitée 4ème licence de téléphonie mobile 3G, un marché juteux, car c’est celui de l’Internet mobile à haut débit. Les deux news qui suivent, prisent ensemble, donnent un arrière goût amer de communication à la limite du mensonge, nous prenant nous, consommateurs « contraints » de forfaits de téléphonie, un peu plus pour des vaches à lait sans une once de cervelle. Eh bien ça tombe mal, car aujourd’hui, j’ai décidé de croiser les infos et de ressortir ma calculette. Et je n’ai pas été déçu du résultat.

La première news qui m’avait étonné, c’était l’annonce, fin août, des « 1000 euros d’économie » (par foyer et par an) promis par Xavier Niel, PDG d’Iliad-Free, le candidat le plus insistant dans la course à la 4ème licence. Faute de soutiens politiques, Free communique sur sa proximité avec le problème majeur des consommateurs, celui du pouvoir d’achat. Et on allait voir ce qu’on allait voir : "C’est ça qu’on propose, je ne vois pas qui peut être opposé à cela !" (même source).

J’attends quelques éclaircissements, car ces fameux 1000 euros, tout d’abord, nous ne sommes pas près d’en voir la couleur, en tout cas pas avant 2011, de l’aveu de Xavier Niel lui-même, quelques jours après et encore, "dans un scénario idéal". C’est à dire si Bouygues, SFR et Orange décident de le laisser faire et d’accepter de perdre des parts de marché ? Excusez-moi d’être sceptique ! Première désillusion, donc.

La seconde est venue d’un très officiel rapport émanant de Bercy, repris par les Echos, que l’on sait attaché à l’entxavier_niel.jpgrée d’un 4ème acteur sur la marché de la 3G, et pour cause, Bercy sait fort bien que cela rapportera une manne inespérée à un Etat dont les caisses sont vides, comme trop souvent. Ce rapport nous indique donc que dans le cas où un 4ème opérateur verrait le jour, la baisse des prix des forfaits ne serait que de 7%. Déjà une belle avancée dans un contexte d’inflation, mais de -7% à 1000 euros, il y a une marge que seul Free a osé franchir. Car les précisions apportées par Bercy permettent de faire quelques calculs.

Free a basé son chiffre magique sur un forfait 3G illimité, aux alentours de 60 euros. Les 1000 euros représentant le gain annuel pour un ménage équipé de 3 forfaits, nous avons donc un montant annuel par foyer égal à :

60 x 3 x 12 = 2160 euros

Si Free nous promet 1000 euros d’économies, c’est donc que notre facture annuelle sera de 1160 euros, et le calcul inverse nous mène au forfait mensuel par personne :

1160/12/3 = 32 euros

Donc, des forfaits illimités à 32 euros. Moi, je veux bien, mais proposer un forfait data illimité moitié moins cher, cela me semble financièrement impossible. Mais nous reviendrons sur ce chiffre un peu plus bas. Car il va falloir prendre en compte le second chiffre donné par les experts de Bercy, la baisse de -7%, et là, donc, notre forfait actuel de 60 euros passerait seulement à… 55 euros (arrondis à l’unité inférieure).

calcul_a3.gif
Bien, alors, qui des deux est le plus porté à l’affabulation ? Et bien si l’on s’en tient aux précisions apportées par Bercy et aux finances de Free, vous obtiendrez la réponse tout seul ! Si le Minéfi estime la baisse à 7%, c’est en prenant compte des réalités du marché de la 3G pour tout nouvel entrant :

-  un investissement de 800 millions d’euros sur 4 ans

-  12% du C.A annuel à consacrer aux « investissements récurrents » (entretien du réseau existant)

-  une part de marché possible de 12% en six ans, plus réaliste que les 20% annoncés par Free (les concurrents, ça concourent)

Bien. Du côté de Free maintenant, voici un peu ce que l’on trouve en fouillant sur Internet, les dépenses sont toujours très importantes avec :

-  800 millions pour le rachat des 400 000 abonnés ADSL d’Alice cet été

-  1 milliard d’euro planifié pour le développement de la fibre optique

-  un CA fin août d’un peu moins de 700 millions d’euros

Le groupe a donc déjà utilisé par mal de cartouches, et si la 4ème licence leur était attribuée, les investissements à consentir seraient aussi importants. En période de resserrement du crédit, pour trouver autant d’argent, cela risque de se compliquer, et le marché de l’ADSL sur lequel Free est numéro 2 commence à ralentir sa croissance…

Donc les 1000 euros d’économies, le forfait à 30 euros, tout ça… il ne faudra pas trop compter dessus, et encore, c’est sans compter le jeu des acteurs existants pour verrouiller le marché ! Et moi qui croyait que rêver ne coûtait rien...


Moyenne des avis sur cet article :  2.49/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Kassandra Kassandra 13 septembre 2008 10:43

    Free est une boite qui ne respecte pas ses clients et qui les prend pour des pigeons...

    J’ai souscris à un abonnement chez eux,ça n’a jamais marché, pas de connexion....

    J’ai pu trouver un numéro de tel vert (non sans peine) ou on m’a dit que bien sûr tout était de ma faute mais que je pouvais obtenir une connexion à condition que je paye une centaine d’€ en plus du reste.

    J’ai refusé, j’ai renvoyé leur bazar à mes frais et en + ils m’ont prélevé 30€ avant que j’ai pu faire opposition sur mon compte bancaire...

    Pour finir ils m’ont harcelé pendant 6 mois pour que je leur paye 3 mois d’abonnement alors que je n’ai jamais eu de connexion, si ce n’est pas une escroquerie qu’est-ce ?

    Donc voyez vous leur expansion j’en ai vraiment rien à battre, qu’ils crèvent... !!!


    • foufouille foufouille 13 septembre 2008 11:20

      il t’on certainement fourni un vieux modem. tous les operateurs font la meme chose
      le transfo qui alimente la bete est sous dimensionne comme pour tout les appareils electriques


    • Deneb Deneb 13 septembre 2008 11:20

      C’est qu’avec leurs offres free s’adresse aux internautes expérimentés. Un débutant va beaucoup galerer, s’il s’y prend mal. Si ils peuvent se permettre d’être le moins chèr des FAI en France, c’est parce que la formation à l’informatique n’est pas incluse. Vous êtes obligés d’en connaitre un minimum. Dans le cas contraire vous êtes invités à aller vous faire plumer ailleurs.


    • momo 13 septembre 2008 11:33

      Free ? non franchement 3 ans chez eux m’ont suffit, aucun respect pour le client, ils sont menteurs, de mauvaise foi, vous avez toujours tort et le business est complètement opaque, je me suis retrouvé avec une facture de 400 euro sans aucune notification, facture que je n’ai bien sur jamais payé, j’ai eu la chance de faire opposition à tous prélèvement avant qu’il essaye de me débiter, donc xavier niel un ancien ou un récidiviste du porno, bref en tout cas un fieffé salopard. Orange n’est pas blanc bleu non plus mais au moins on peut discuter ce qui s’avère impossible avec free. Qu’ils crèvent aussi.


      • K K 13 septembre 2008 19:46

        hum... free n’est peut être pas tout blanc, mais en ce qui me concerne, ça fonctionne très bien et le prélèvement automatique n’a jamais posé de problème (3 changement d’abonnements pour cause de déménagements). Ce qui est loin d’être le cas d’orange dans mon cas. Orange a parfois prélevé deux fois tous les abonnements, m’a facturé des options que je n’ai jamais commandées et quand j’ai bloqué les prélèvements (car j’avais été prélevé deux fois à deux reprises les mois précédents), ils ont bloqué le service... Bref, orange a un excellent staff de techniciens, mais des commerciaux et un service contencieux d’escrocs.

        C’est vrai que le point faible de free est peut être le manque de support technique, mais leur matériel est simple à mettre en oeuvre tant sous linux que sous windows.


      • Yvance77 13 septembre 2008 12:06

        On peut continuer comme cela longtemps. Pour moi qui ait eu un abonnement avec eux, pas l’ombre d’un souci, et les rares fois ou je les ai contacté pour une défaillance système, cela s’est résolu sur le champ.
        Bien souvent la techique est une science inexacte.

        Ce que je retiens néanmoins de Free c’est deux bonnes choses :

        1) C’est grâce à eux que les prix des abo adsl ont connu un rapport qualité/prix extraordianaire. En France il n’y a pas de quoi se plaindre pour 29.90 € de base tu as des offres superbes.
        Et ils y sont pour grand chose. Si je compare ou je me trouve aujourd’hui je paye 80 euros pour un simili service, mais de bien piètre quality.

        2) C’est quand même le FAI qui balançait pas les internautes aux autorités, et a ont laissé les newsgroupes open malgré les grosses pressions de toutes parts. Chapeau pour cette résistance

        Que vous le vouliez ou pas, Free a été un acteur majeur dans la réussite du net en France.

        Après j’ai connu des soucis avec AOL d’autres avec Orange etc .... pas de quoi en faire une religion, c’est pas pertinent à mon sens.

        A peluche


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 septembre 2008 15:30

          Neuf Télécom ne m’a pas fait meilleure impression que Free.
          Il faut être vachement vigilant avec tous les providers, mais ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec Yvance77.
          Les français doivent beaucoup à Free et à sa politique tout en un à tarif forfaitaire et bas !
          Nous avons les tarifs les plus bas du monde, oui ou non ?
          Le téléphone gratuit vers la moitié de la planète c’est pas mal non ?
          C’est loin d’être généralisé, notre situation est plutôt exceptionnelle.
          Et il n’aurait pas fallu compter sur les rapaces institutionnels pour aller dans ce sens.
          Ce qui me désole, c’est de voir que Orange est encore n°1.
          Le besoin de sécurité de nos concitoyens doit être énorme pour qu’ils espèrent la trouver avec Orange.
          Malheureusement, je crois qu’ils l’hallucinent plus qu’autre chose.

          Quoi qu’il en soit, il est apparu hier dans les commentaires de l’article (faible, il en fait des meilleurs) de Bernard Dugué sur le 11 septembre que Orange """""pourrait"""""" bloquer l’accès au site du réseau Voltaire.
          Si elle était avérée, la chose serait gravissime et mériterait d’être connue du grand public.
          Ne pourrait-on mener l’enquête avec les abonnés d’Avox ?


        • Tzecoatl Tzecoatl 13 septembre 2008 18:50

          Je suis chez Orange et http://www.voltairenet.org/fr marche.


        • bizzard85 13 septembre 2008 19:05

          [Peluche]
          C’est quand même le FAI qui balançait pas les internautes aux autorités, et a ont laissé les newsgroupes open malgré les grosses pressions de toutes parts. Chapeau pour cette résistance
          [/Peluche]

          Tout à fait d’accord. Je pense être mieux protéger chez Free que chez Bouygues et compagnie. Je me demande même si le refus de leur attribuer la 4ième licence ne vient tout simplement pas de là. Rappelez-vous, free n’a même pas du tout hésiter à s’attaquer frontalement à sarko sur ces dossiers chauds. Free ne doit pas trop plaire à tout se beau monde.
          Sans free l’ADSL français ne serait pas là où il en est.

          Free doit obtenir la 4ième licence pour continuer à booster tout ça car faut pas compter sur les bouygues, FT, etc...
          Verra-t-on un gouvernement de droite mettre des bâtons dans les roues d’une entreprise française innovante ?



        • K K 13 septembre 2008 19:49

          Je suis chez Orange ethttp://www.voltairenet.org/frmarche


          ca fonctionne parfaitement sur free aussi


        • HELIOS HELIOS 13 septembre 2008 13:07

          Excusez moi, mais tout ce que vous raconte Bercy comme les autres operateurs c’est un peu comme Majax, une illusion.

          en simplifiant, une fois le reseau installé, que vous restiez connectés en permanence ou pas, que vous communiquiez ou pas ne coute rien de plus aux operateurs. Leur mode de calcul est fait sur la consommation uniquememnt pour vous faire payer plus, un peu comme le téléphone avant qu’internet arrive.
          Mais alors quel est le vrai coût des télécoms ?

          il y a l’installation du reseau, les cables, les antennes, les routers les switch, bref tout ce qui est physique, y compris le renouvellement des materiels et les services associes, maintenances assurance et ammortissement financier... et redevances d’etat..

          Il y a ensuite les consommables, l’electricité essentiellement

          il y a le personnel, que ce soit celui qui gere la boite et vous facture et celui qui vous depanne, même s’il est a Tombouctou.

          enfin il y a la compensation entre les acteurs exterieurs. c’est le prix qu’on facture a l’operateur pour "passer" par le reseau du voisin ... Lorsque’un abonné Free se connecte a un abonné Orange par exemple ainsi que les "POP" (acces au reseau téléphonique)

          Quand on cumule tout ça, l’investissement, l’ammortissement, le consommable.... l’abonnement PERMANENT devrait être a 5 euros en moyenne quelles que soit votre consommation, les seuls parametres pouvant être votre taux d’appels pour d’autres reseaux que celui qui supporte votre abonnement... mais comme pour les autres c’est pareil, il y a compensation.
          Les sms, mms et autres details ne sont même pas "facturable", leur volume etant infiniment inferieur aux données transferrées pour que les relais suivent simplement votre téléphone.

          Bref, un peu comme le debit internet, la 3G consiste a renouveller les intrastructures et en augmenter le debit (et la vitesse). Tout cela ne justifie en aucun cas les artifices marketing pour vous vendre du transfert de données, de voix d’e-mails etc... tout ça c’est de l’emballage !

          Si Free pouvait decider de vendre la "3G" c’est a dire une connexion internet avec Toip et sans fil sur le dernier tronçon, c’est exactement la même chose que l’internet fixe qu’il vous vends par ailleurs.

          Il pourrait y avoir une connexion internet PERMANENTE et GENERALISEE a 29,90 pour tous et les FAI y gagneraient encore beaucoup...
          Ce n’est donc pas 1000€ que free pourrait faire gagner a tout le monde c’est beaucoup plus parce que cela eliminerait aussi toute autre forme de facturation. imaginez une seconde... 1 point d’acces=30€ quelque soit l’usage que vous en faite. C’est ça l’avenir et Free est a la pointe comme d’habitude

          Si Free n’avait pas existé, nous payerions tous aujourd’hui 50 euros pour une connection a 512 Ko limitée a 5Go par mois (offre FranceTélécom en 2000, juste avant l’extension de Free)

          ce qui bloque la 4eme licence c’est le buzz que font TOUS les autres operateurs qui ont tres peur de voir arriver ce type de demarche qui va leur interdire le rakett et la prédation qu’ils pratiquent sur la societé en général, entreprises ou particulier.


          • Kassandra Kassandra 13 septembre 2008 13:47


            Ce n’était pas une question de matériel ni d’absence de compétence (il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme d’informatique ou en technique de communication pour installer une box ou modem c’est assez simple), c’était une question de numéro de ligne, ils n’ont pas vérifié si le numéro correspondait à la bonne personne, erreur due à l’économie de personnel et aux problèmes de communication, un comble...

            Je pense que les fai fonctionnent tous de la même manière ils essaye tous de récupérer du fric par tout les moyens, les tarifs relativement bas sont dû uniquement à la concurrence il n’y a que Fr Télécom qui ne s’aligne pas...




            (J’ai tout mis en gras pour cause de bug avec Mozilla Firefox tout ce qui n’est pas gras est dû au bug..).

            • Deneb Deneb 13 septembre 2008 14:12

              Kassandra : vous m’avez l’air très douée, vu qu’à chaque commentaire vous affichez une page de codes de contrôle. C’est normal que ça n’allait pas avec Free.


            • foufouille foufouille 13 septembre 2008 14:15

              ca c’est rare
              pour le modem tu as interet a voir un bon mode d’emploi si tu choisis un autre que celui du fournisseur


            • HELIOS HELIOS 13 septembre 2008 14:15

              Kassandra....
              C’est une bonne idée pour l’orthographe que d’ecrire d’abord dans votre traitement de texte et ensuite de copier dans la boite d’Agoravox. Déjà, si votre système accepte de faire ça c’est qu’il comporte une grosse faille de securité, mais là n’est pas le problème.

              Pour que vous n’ayez pas de problème, une fois que votre texte est pret, copier le (copier-coller) dans le presse papier afin d’eliminer tout ce qui n’est pas le texte lui même, puis faite un nouveau copier-coller depuis le presse papier vers la boite Agoravox. A ce stade, il ne vous reste plus qu’a mettre la mise en page que vous souhaitez...

              Au plaisir de vous lire...


            • Yvance77 13 septembre 2008 14:54

              Kassandra bonjour,

              Je ne réagirais pas sur votre commentaire mais sur l’erreur se trouvant en pôle position de celui-ci.

              Ecrivez-vous votre texte d’accord sur un document de type openoffice ou autre, corrigez-vous les erreurs par là même, et ensuite procédez-vous à un copier-coller que vous insérez ici ?

              A peluche


            • Tcheub 13 septembre 2008 14:29

              "C’est qu’avec leurs offres free s’adresse aux internautes expérimentés. Un débutant va beaucoup galerer, s’il s’y prend mal"

              Mais d’où tirez vous ces informations ? Car c’est complètement faux.
              La Freebox, comme toutes les box d’ailleurs, utilise l’ethernet. C’est à dire que vous n’avez qu’à brancher et ça marche. Et si cela ne marche pas, cela vient de votre PC.
              Dans ce cas, l’appel à un ami est de mise. Ce n’est pas non plus à Free, Neuf ou Orange de venir "configurer" votre PC.


              "j’ai eu la chance de faire opposition à tous prélèvement avant qu’il essaye de me débiter, donc xavier niel un ancien ou un récidiviste du porno, bref en tout cas un fieffé salopard"

              Faites attention au vocabulaire que vous utilisez. Je vous rappelle que vos commentaires sont liés à votre IP. La diffamation n’est loin. Et puis " récidiviste du porno" c’est un peu fort quand même ! Mais j’avoue que cela m’a bien fait rire.


              "Free est une boite qui ne respecte pas ses clients et qui les prend pour des pigeons... "


              Alors là c’est la meilleure. Parlons un peu de Neuf.
              J’ai demandé à mes parents, qui n’y connaissent pas grand chose, de refuser en bloc tous les démarchages sur leur connexion internet. Par "chance", deux fois, j’étais présent lorsque Neuf a appelé. Et bien ils n’hésitent pas à mentir.
              Les baratineurs du Maghreb dont le français laisse à désirer (je ne suis pas raciste, simplement observateur), n’hésitent pas, donc, à mentir aux potentiels clients, et donc potentielle prime pour eux.

              Lorsque je dis à ce cher Monsieur que je suis très content de Free, il me répond en rigolant "mais monsieur, là vous parlez au plus grand dégroupeur européen !" (Neuf a racheté un collègue en dehors de France et ne se sent plus pisser depuis ?).

              PIS ! Une seconde fois, l’opératrice me dit que je suis en zone dégroupée par Neuf ! Et donc que j’économiserai beaucoup à aller chez eux. Après vérification sur degrouptest.com mais aussi neuf.fr, mes parents ne sont pas en zone dégroupée Neuf.

              Il y des soucis de com avec les clients chez Free, c’est sûr, mais jamais ils n’ont utilisé de telles manières.


              +1 pour HELIOS !

              Les calculs de Bercy, d’Orange, de Bouygues sont basés sur la sitatution que nous vivont actuellement. Or Xavier Niel veut chambouler tout ça et "diviser par deux le prix de l’abonnement mobile". Ce qui correspond donc à ce que vous disez Monsieur attentioncollusion.


              • foufouille foufouille 13 septembre 2008 14:46

                les modems des fai sont preconfigurer c’est pourquoi tu as l’impression que c’est simple
                si ca marche pas il peut avoir sa config efface. sinon il faut verifier le voltage du transformateur avec un multimetre
                j’en ai connu plusieurs, toute fai confondu, qui ont recu des modems foutu avec transfo de 18v au lieu de 12.........


              • foufouille foufouille 13 septembre 2008 16:19

                precision
                mon modeme neuf (achete) est a moitie griller. il fait juste la VOIP. au lieu de faire 12v alternatif, il faisait 18. j’en ait pris un autre 2x plus puissant et bricole pour avoir 12.7v. du coup il a fallu un autre modem olitec pour le net.


              • Tintin Tintin 13 septembre 2008 15:17

                Si Free propose du mobile haut-débit à 30 euros, les opérateurs préhistoriques vont devoir s’adapter ou disparaitre, finit de compter le nombre d’electrons qui circulent dans le tuyau facon FT.

                Sûr que Free captera ses 20% de parts de marché, sur un marché qui pèse potentiellement le milliard d’euro mensuel, les investissements de départ seront vite rentabilisés.

                Pourquoi que 4 licences 3G ?


                • HELIOS HELIOS 13 septembre 2008 16:58

                  pourquoi 4 licences "seulement"...

                  C’est tout simplement une histoire de copains. le "gateau a ete estimé et les entreprises capables de financer les investissement globaux ont demande a ne pas le partager, ce gateau a plus de 3 ou 4. Vous comprenez il faut bien payer les actionnaires. c’est un "numerus clausus" comme pour les pharmacies et les notaires.

                  Reflechissons une petite minute...
                  Supposons qu’il n’y ait pas de licence ou du moins pas de limitation, on pourrait voir une petite entreprise locale installer une douzaine d’antennes dans une agglomeration et tailler des croupières a ces messieurs d’Orange Bouygues etc...

                  Voila comment a partir d’une bonne idée, la privatisation de france telecom pour eviter un monopole, on a crée un "quadopole" ! qui s’entend bien sur les offres techniques et sur les prix.

                  Alors, me direz vous, qui va installer la 3G dans les montagnes ? ce ne sont pas les petites locales n’est-ce pas ? Je vous repondrais bien précisement que ce rôle est devolu a France telecom qui a un "devoir de service public" qu’il fait d’ailleurs payer tres cher a l’etat, Si moi, je vous ecris maintenant, c’est helas grace a France Telecom parce qu’aucun "privé" n’a rien installé la ou je suis.

                  La privatisation a aussi des effets pervers


                • ottto 13 septembre 2008 15:49

                  Free a été le premier à proposer un forfait internet et téléphone illimité à 29,90€, alors je ferais plutot confiance
                  au trublion pour une offre intéressante s’il obtient la license. Ce qui est sur c’est qu’avec les 3 opérateurs actuels les prix ne baisseront pas. Ils nous prennent peut-être pas pour des ânes mais surement pour des vaches à lait.


                  • Francis Francis 13 septembre 2008 17:48

                    C’est AOL qui a proposé le premier forfait illimité, à l’époque Free n’existait même pas ...


                  • K K 13 septembre 2008 19:59

                    c’est vrai, mais les conditions d’utilisation d’AOL (interface utilisateur maison etc...) étaient peu compatibles avec Linux par exemple. Il y avait bien des trucs pour le faire fonctionner sans passer par l’interface AOL, mais l’accés à la messagerie fonctionnait aléatoirement. Dès que free est apparu, moins cher et plus "libre", c’etait un gros progrès


                  • garibaldi15 13 septembre 2008 16:56
                     
                    HELIOS :

                    ’’Kassandra....
                    C’est une bonne idée pour l’orthographe que d’ecrire d’abord dans votre traitement de texte et ensuite de copier dans la boite d’Agoravox. Déjà, si votre système accepte de faire ça c’est qu’il comporte une grosse faille de securité, mais là n’est pas le problème. ’’ (souligné par moi)

                    Que voulez-vous dire par là ? Vous m’inquiétez graaaaaave !! J’ai toujours fait comme ça dès que mon post est un peu long ! On peut plus facilement se relire, corriger ses fautes d’orthographe et de conjugaison (comme les ’’priseNT’’ au début de l’article !).

                    Pourquoi la possibilité de faire un copier/coller d’une appli vers une autre serait-il le signe d’une faille de sécurité ?


                    • HELIOS HELIOS 13 septembre 2008 17:15

                      Faille de sécurité.... pas tres grave quand même

                      Du temps ou le texte etait SEULEMENT du texte, il n’y a pas de problème, mais encore....

                      Voyez vous vous pouvez incorporer des macros et surtout toutes sortes de données dans un document de type Word, c’est a dire un document comportant des informations de presentation. Si on pouvait être sur que ces informations de presentation ne sont justement QUE des informations de presentation, pas de problème... mais les petits malins ont bien pensé qu’en mettant autre chose, cet autre chose allait venir avec le "couper" et s’installer au minimum dans la memoire mais également sur le disque grace au "coller".
                      C’est ce qu’il se passe pour Kassandra. Quand elle fait "copier" de son texte, elle ne voit pas les cochonneries qui apparaiesent au "coller" dans la boite d’Agoravox.

                      Supposons maintenant que du code malicieux soit venu avec le "coller", je n’ai pas encore cherché comment l’activer , mais il est activable. donc vous faites un copier/coller de quelque chose qui vous semble sain d’un document a un autre et lorsque vous allez ouvrir la copie, rien ne vous dit que cela n’activera pas ce que vous n’avez même pas imaginé.

                      Le problème est connu et fait parti des mises a jours de securité de windows et d’Office. Certains ont eu quelques problèmes mais s’y sont rapidement fait. Si vous parametrez correctement votre système, il vous posera la question avant de "coller", et si vous etes sur, tout ira bien.


                    • Tzecoatl Tzecoatl 13 septembre 2008 23:00

                      Pour synthétiser le fil, vive le libéralisme et la libre concurrence.


                      • Tzecoatl Tzecoatl 13 septembre 2008 23:23

                        des philosophies d’une entreprise et de leurs entrepeneurs, évidemment.


                      • luatwork 15 septembre 2008 09:50

                        y a t il seulement une personne ici qui aurait été abonnée à tous les FAI pour établir un vrai constat ?
                        je ne pense pas
                        je dois faire parti des heureux : 

                        • abonné numéricable pendant 4 ans sans aucun pb
                        • abonné à free depuis 1 an, sans pb : j’ai même la télé alors qu’aucun autre fai ne pouvait me la proposer
                        ce qui est bien chez free, c’est cette volonté de faire avancer l’accès à l’internet, et ce qui peut y être lié
                        les autres ne font que suivre
                        c’est pour ça que j’ai dit à mes parents d’aller chez free plutôt que neuf
                        et un autre avantage est que dès qu’un nouveau service est testé, il est mis directement à disposition, sans surcoût

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès