• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Gilets jaunes : les gros sabots de François Berléand

Gilets jaunes : les gros sabots de François Berléand

« Parfois tu te demandes comment un acteur peut être aussi bon, aussi juste, aussi brillant quand il interprète les personnages de gros balourds qui lui sont souvent dévolus. Et puis un jour tu perces ce mystère grâce à une seule petite intervention radio… » (Bruno Gaccio sur Twitter).

_yartiBerleandFrancois01

Mousse médiatique. En marge de la treizième journée des gilets jaunes le samedi 9 février 2019, l’acteur François Berléand a lâché de manière abrupte sur RTL : « Moi, depuis le début, ils me font chi@r, les gilets jaunes ! ». Parce qu’il avait été bloqué sur un rond-point à cause de vingt gilets jaunes.

Le mouvement des gilets jaunes, cela fait maintenant trois mois qu’il existe, et chaque samedi, sur les ronds-points ou au centre des grandes agglomérations, des actions sont faites. À Paris, à Toulouse, à Bordeaux, à Marseille, entre autres, chaque samedi, des actes de grande violence sont commis. Les forces de l’ordre sont épuisées.

Le bilan humain est très lourd, onze décès, plusieurs milliers de personnes blessées parmi les manifestants et les forces de l’ordre (certaines blessures très graves, œil et main perdus), et un coût économique dû tant aux dégradations (à Paris, le premier adjoint les a estimées à plus d’un milliard d’euros) qu’au ralentissement économique (fermeture des commerces le week-end, etc.).

Parmi les actes de violence très graves, il y a les élus de la majorité particulièrement éprouvés par cette crise politique et sociale, intimidés à leur permanence et même parfois jusqu’à leur domicile. Le dernier en date, symbolique, fut l’incendie, le 9 février 2019, de la maison bretonne du Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, qui a heureusement reçu le soutien solidaire de toute la classe politique, et en particulier des principaux chefs de l’opposition, à savoir Laurent Wauquiez (LR), Marine Le Pen (RN) et Jean-Luc Mélenchon (FI).

François Berléand, je l’aimais bien comme acteur dans les années 1990. Il n’était pas encore très connu, il était souvent dans des petits rôles, au cinéma et à la télévision (il a refusé l’offre de Josiane Balasko de rejoindre la troupe du Splendid), puis, à la fin de cette décennie-là, il a été consacré, prenant plusieurs premiers rôles, participant à un très grand nombre de productions (146 films, 68 téléfilms, en une quarantaine d’années de carrière, sans compter les 34 pièces de théâtre depuis 1973), obtenant des récompenses de la profession (dont le César du meilleur second rôle masculin en 2000). Sa professeure d’art dramatique, Tania Balachova (1902-1973), la même que pour Niels Arestrup entre autres, lui avait bien dit : « Vous, si un jour vous devez être connu, ce ne sera pas avant l’âge de 40 ans. ». En fait, pour lui, ce fut plutôt à l’âge de 50 ans. C’est souvent cela d’ailleurs, quand on apprécie un acteur "confidentiel", on peut être vite déçu quand il arrive dans la lumière de la célébrité, même si on est content pour lui qu’il a percé. Déçu parce qu’on est comme un peu dépossédé de cette attention. Un peu comme la fille d’un footballeur très connu qui s’aperçoit que sur le cartable de ses copines de classe, il y a des autocollants représentant son père : elles lui volent son papa !

_yartiBerleandFrancois02

La sortie radiophonique de François Berléand, soutien de François Bayrou en 2007 et du Président Emmanuel Macron en 2017, n’était pas ce qu’on pourrait appeler d’une grande délicatesse ni d’une grande subtilité. Et bien qu’il ne représente rien, ni personne, sinon lui-même (et sa réputation dont tout le monde se fiche), le paysage médiatique et internautique est ainsi fait que cet accès de bougonnerie et de mauvaise humeur devient un nouveau germe de polémique, une "séquence", qui dure le temps de quelques jours, avant de passer à la prochaine. Certains s’en font d’ailleurs les provocateurs réguliers pour promouvoir leurs "œuvres" (livres à paraître, disques, films à sortir, etc.), et ça marche d’ailleurs très bien car la notoriété est le premier atout pour vendre.

Évidemment, les soutiens des gilets jaunes ont profité de cette petite phrase pour exprimer leur dégoût en inondant l’acteur de réactions plus ou moins désagréables, au point que, effet collatéral, quelqu’un dont le patronyme ressemblait un peu trop à celui de l’acteur, s’est vu lui aussi insulter vertement. Réactions pas plus intelligentes que ce qui les faisait réagir, puisqu’en démocratie, on a a priori le droit de dire ce qu’on pense si l’on reste dans les limites de la loi (qui encadre heureusement cette liberté d’expression pour interdire les appels à la haine, les encouragements à la guerre, au jihad, au suicide, etc., ainsi que la diffamation et la calomnie).

La contre-réaction n’a évidemment pas manqué d’arriver (c’est le principe de ces polémiques médiatiques dans un verre d’eau), ceux qui sont plutôt opposés au mouvement des gilets jaunes ont crié à la suite qu’il n’y avait plus de liberté d’expression, que la demande de démocratie des gilets jaunes n’était valable que pour ceux qui étaient d’accord avec eux (le chantage sur certains ronds-points montre à quel point on peut être dans un esprit de "démocratie populaire" typique des années 1950, version soviétisée), et que le "politiquement correct" n’est pas forcément ce qu’on croit.

Aucune de ces trois phases n’est intéressante et ne fait avancer la réflexion, la phrase de François Berléand (tout le monde s’en moque, de son agacement), les gens choqués par cette phrase (prévisibles) ainsi que ceux qui se retrouvent dans l’agacement initial et choqués qu’on ne puisse pas (plus) l’exprimer sans levée de boucliers (prévisibles aussi).

Heureusement, il existe encore dans le paysage audiovisuel français des éditorialistes pertinents qui cherchent à penser sans s’occuper de leur posture (intellectuelle ou politique). C’est le cas de Geoffroy Lejeune, dynamique directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles", qui n’était pas très tendre pour François Berléand sur LCI le lundi 11 février 2019 (le soutien à François Bayrou doit être un obstacle majeur pour apprécier l’acteur !).

_yartiBerleandFrancois03

Geoffroy Lejeune a trouvé très intéressante cette petite phrase car elle résume, selon lui, complètement le mépris des "bourgeois" à ce mouvement populaire des gilets jaunes et surtout, elle exprime que ceux-ci ne veulent absolument pas chercher à comprendre pourquoi les gilets jaunes sont en colère. Ce mépris peut se ressentir quand on évoque les 10 milliards d’euros mis sur la table par Emmanuel Macron le 10 décembre 2018 : au-delà de plus de pouvoir d’achat, les gilets jaunes cherchent aussi la reconnaissance, reconnaissance de leur existence (il y a des gens qui travaillent et qui n’arrivent pas à s’en sortir), reconnaissance aussi de leur expression en demandant de la démocratie directe.

Du reste, le fait de dire que cette crise a un coût économique très important n’est pas très efficace auprès des gilets jaunes qui se sentent justement rejetés du système qu’on voudrait consolider alors qu’ils voudraient le transformer voire le renverser.

Le journaliste a mis d’ailleurs en parallèle ce mépris et la condition de l’acteur, car finalement, François Berléand ne doit son aisance matérielle (son frigo doit être rempli, et pas par lui-même, a-t-il supputé) qu’à ces gens du peuple qui sont allés le voir au cinéma (5 millions d’entrées par exemple pour "Les Choristes").

Un tel mépris n’est pas très efficace : cela ne peut que renforcer rancœur, incompréhension et surtout, colère. Cela attise, cela clive, au lieu de rassembler, de prôner l’unité. Cela souffle autant sur le feu que les laudateurs du grand soir. C’était d’ailleurs la voie adoptée par le gouvernement pendant les deux premières semaines du mouvement et malheureusement, il a fallu attendre les graves violences du 1er décembre 2018 à Paris pour prendre la mesure de la colère et proposer d’autres réponses que l’incessant "garder le cap".

En ce sens, Emmanuel Macron a été très habile en proposant l’actuel grand débat national. Je pense que ce débat n’est pas réalisé dans l’intérêt national et surtout, qu’il ne répondra pas aux premières demandes des gilets jaunes. Mais incontestablement, cette attitude, bien plus humble que l’arrogance qu’on lui prête (injustement, le problème n’est d’ailleurs pas l’arrogance qu’il n’a pas ; au contraire, je pense que ce qui serait plutôt critiquable, ce serait son empathie pas suivie des faits), lui a permis de faire comprendre que le pouvoir était maintenant à l’écoute du peuple, au risque de s’autoparalyser pendant trois mois. Et la vive participation à ce débat national est un fait incontestable qui montre qu’il y avait un réel besoin d’expression.

La remontée d’Emmanuel Macron dans les sondages ne doit cependant pas aveugler : l’élément déterminant sera ce qu’il fera du grand débat, quelles conclusions il en tirera et avec quelle méthode. Il sera alors jugé sur sa sincérité, sur son sens des responsabilités, sur son habileté, ou sur son éventuelle …démagogie.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 février 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Gilets jaunes : les gros sabots de François Berléand.
Les risques d’un référendum couplé aux européennes.
Quatre idées reçues du Président Macron.
Grand débat national : un état des lieux plutôt que des opinions.
Marianne en gilet jaune sans filtre : Emmanuel Macron face aux citoyens.
L’incroyable prestation d’Emmanuel Macron à Grand-Bourgtheroulde.
Le grand n’importe quoi national selon Emmanuel Macron.
80 km/h : 116 vies humaines sauvées en 6 mois.
Vers la suppression de la limitation à 80 km/h ?
Rosa Luxemburg aurait-elle été gilet jaune ?
Institutions : attention aux mirages, aux chimères et aux sirènes !
Les vœux du Président Emmanuel Macron pour l’année 2019.
L’an 2019, la peur jaune et l’état d’urgence économique et sociale.
Gilets jaunes : un référendum sur l’ISF ? Chiche !
Strasbourg : la France, du jaune au noir.
Allocution du Président Emmanuel Macron le 10 décembre 2018 à l’Élysée (texte intégral).
La hotte du Père MacroNoël.
Ne cassons pas nos institutions !
Vive la Cinquième République !
La réforme Macron des institutions.
Non à la représentation proportionnelle aux élections législatives !
Gilets jaunes : angoisse versus raison.
Allocution du Premier Ministre Édouard Philippe le 4 décembre 2018 à Matignon (texte intégral).
Gilets jaunes : est-ce un soulèvement ?
La Révolution en deux ans.
Discours du Président Emmanuel Macron le 27 novembre 2018 à l’Élysée (texte intégral).
Gilets jaunes : Emmanuel Macron explique sa transition écologique.
Christophe Castaner, à l’épreuve du feu avec les "gilets jaunes".
L’irresponsabilité majeure des "gilets jaunes".
Gilets jaunes : démocratie des urnes et grognement des rues.
Les taxes sur les carburants compenseraient-elles la baisse de la taxe d'habitation ?
Le bilan humain très lourd de la journée des "gilets jaunes" du 17 novembre 2018.
Gilets jaunes, au moins un mort et plusieurs blessés : arrêtez le massacre !
Emmanuel Macron, futur "gilet jaune" ?
Le Mouvement du 17-novembre.

François Berléand
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 12 février 2019 18:59

    Même pas une photo de ses gros sabots !


    • ASTERIX 13 février 2019 08:55

      @troletbuse

      CE PORC qui a frolé le succès a 65ns vient d’ou ??????????????IL A RENIE SON MILIEU D’ORIGINE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Clocel Clocel 12 février 2019 19:05

      Encore un porc gavé aux subventions publiques qui vient nous chier dessus.

      Bhââ, il est presque mort, pour certaines choses, il l’est depuis longtemps...

      C’est quand même amusant de voir des gens qui ont eu manifestement le temps de se cultiver, de méditer, de voyager, être à l’arrivée, aussi cons que le Bidochon dans son camping-car qui a passé 40 ans la tronche dans le guidon...

      Quand je pense que j’ai pu prendre du plaisir à lire un Jean-Claude Carrière au coming out fâcheux tardif, ce type qui a été au contact de ce que les hommes ont laissé de plus fin en terme de pensée et de philosophie...

      Comme quoi, il vaut mieux être un bon maraîcher qu’un penseur poussif...


      • ASTERIX 13 février 2019 09:08

        @Clocel
        COMME GOUPIL

        statistiques EN 4 MOIS ’ 2700 BLESSES DONT LES GJ EBORGNES ET

         seuls DEUX DEPUTES MODEM ONT DIT LA VERITE (questel et ;; ; ceux de MARCHARRIERE SONT NULS COMME 99¨% DES MINISTRES
        VIRONS PHILIPPE ( afffaire poitou) castagneur (affaires pègre de marseille et GJ armes de guerre )GRIVEAUX (armes°) FERRAND ( mutuelles de bretagne )
        BEN ALLAH ET CRAZE ( trafic d’armes comme...G) ’meme pas convoqués par un juge ) LE GENDRE ’débile"
        REOUVRONS LE BAGNE DE CAYENNE ET ENVOYONS LES LABAS mais en canot a la rame COMME LES MIGRANTS)


      • Clocel Clocel 13 février 2019 16:49

        @Sophie

        Pas faux...

        Mais que voulez-vous, quand on est « câblé ordinaire », ça fout la gerbe, on ne s’y fait pas !

        Sur un certain point, ils n’ont pas tort, à partir d’un certain niveau, nous ne sommes plus adaptables.

        Des siècles de chrétienté, des décennies de fraternité et d’espoir communiste pour à l’arrivée se faire emmerder par des zombis qui souhaitent nous maintenir à l’état larvaire, forcément, ça énerve...

        On finira par avoir l’atavisme féroce ! smiley


      • machin 12 février 2019 19:40

        « Bruno Gaccio sur Twitter »


        Effectivement le beauf vient de se révéler...

        Je n’ai même pas été étonner qu’il ai, lui aussi la légion d’honneur...

        Un beauf à gourmette sans la rosette, en France, ça dénote.

        .

        Plus jamais un euro pour voir ce type.

        .



        • Dom66 Dom66 12 février 2019 20:48

          Et hop encore un que je boycotterais smiley


          • pipiou 12 février 2019 21:52

            Il a juste raison Berleand.

            Et en plus il n’a éborgné personne avec cette très bonne réaction.

            Mais les GJs avec toute la finesse et l’humanisme qu’on leur connait l’auront certainement menacé de mort


            • troletbuse troletbuse 13 février 2019 12:44

              @Cadoudal
              Micron essaie bien de s’en faire faire un mais il ne s’est pas encore aperçu que ça ne marchait pas.


            • zygzornifle zygzornifle 13 février 2019 07:33

              Ce n’est pas des gros sabots mais tout un troupeau ....


              • berry 13 février 2019 09:38

                Macron n’a pas donné10 milliards comme on l’entend partout, mais 5.

                Une partie de ces 10 milliards correspond à la suppression des taxes envisagées sur les carburants, ce n’est donc pas de l’argent qui est donné par l’état, c’est simplement une augmentation d’impôt prévue en 2019 qui n’a pas lieu.

                Comme un commerçant qui vous fait une remise. Il vous vend une paire de baskets à 100 € mais vous ne l’achetez pas, c’est trop cher. S’il vous fait une promotion à 60 €, vous allez peut-être vous laisser tenter. De là à dire que vous vous êtes enrichi de 40 €, c’est aller un peu vite en besogne.

                Entre parenthèses, la taxe carbone n’est pas définitivement enterrée par le gouvernement. La secrétaire d’état Emmanuelle Wargon envisage de la réactiver pour le budget 2020 :

                "Ce sujet ne doit pas être traité en catimini. Soit on reprendra la hausse en l’assumant, soit on ne la reprendra pas, mais il faut que la taxe carbone revienne dans le débat ".


                • Cyril22 13 février 2019 13:12

                  @berry
                  Macron n’a rien donné, ce qu’il distribue il faudra qu’il le prenne quelque part ...mais pas auprès des plus nantis


                • cevennevive cevennevive 13 février 2019 13:36

                  @Cyril22, bonjour,

                  Si, si ! Il a augmenté ma retraite de 0,3% ce qui me fait 1,60 euros par mois !!!!
                  Quel pactole !


                • Venceslas Venceslas 13 février 2019 15:04

                  @cevennevive
                  Ah ! ces Gaulois, jamais contents !...
                   smiley


                • Venceslas Venceslas 13 février 2019 15:05

                  @Sophie
                   smiley


                • Cyril22 13 février 2019 15:23

                  @cevennevive
                  elles avaient déjà été gelées à plusieurs reprises, depuis 10 ans il y a une baisse en pouvoir d’achat net de l’ordre de 10% pour les cadres retraités.


                • Clocel Clocel 13 février 2019 16:56

                  @cevennevive

                  N’en profitez pas pour vous mettre à l’envers, étalez le jackpot sur plusieurs soirées ! smiley


                • berry 13 février 2019 17:44

                  @Cyril22
                  Les pensions de retraite sont pratiquement gelées depuis 2014 pour la plupart des retraités.
                  C’est Macron qui était le ministre de l’économie à cette époque.


                • Cyril22 13 février 2019 18:51

                  @berry
                  En effet, et ceux dont la retraite est supérieure à 2000€ ont une hausse de CSG définitive.


                • cevennevive cevennevive 14 février 2019 07:36

                  @pinott, petit saloupiot,

                  Ah, dans 10 ans, toi tu auras grandi j’espère !


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2019 10:03

                  Article qui relève le niveau du Rako habituel. Dernier numéro de Valeurs actuelles : pourquoi ne pas débattre sur les sujets de société, PMA, GPA et autres,....


                  • zzz999 13 février 2019 10:15

                    Ca alors !!! un article de rototarison un peu plus mesuré que d’habitude c’est à dire moins lèche croupion de l’élite que d’habitude quelle douce surprise !

                    Malade rototo ?


                    • lala rhetorique lala rhetorique 13 février 2019 10:16

                      Son père vendait des gadgets, dommage qu’il n’ait pas vendu son fils... Ce type est puant, imbu de sa personne. Malheureusement, avec toutes les saloperies dites sur les gilets jaunes actuellement, les « petits cerveaux » seraient bien capables de revoter Macron...


                      • aimable 18 février 2019 07:15

                        @lala rhetorique
                        Ce type est dans le verbiage c’est tout ce qu’il sait faire , il est dans ce qui est le plus inutile dans une population .


                      • Ecométa Ecométa 13 février 2019 11:46

                        Concernant les 10 Milliards d’Euros € !

                        Emmanuel Macron n’a pas annoncé une revalorisation du Smic de 100 euros par mois, mais une augmentation du salaire des travailleurs touchant le Smic. Pourquoi est-ce différent, et comment se décomposent ces 100 € ? Et à partir de quand... en juin 2019... VS immédiatement pour les riches dont Berléand...

                        1-Une revalorisation du Smic de 1,8 % Au 1er janvier 2019, le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) sera revalorisé de 1,8 %. Chaque année à la même date, le Smic bénéficie d’une hausse mécanique, calculée, entre autres, sur l’inflation. (calculée de façon bidon par l’INSEE)
                        D’un montant de 1.498,47 euros brut, soit 1.184,93 euros net, le Smic devrait passer, après cette revalorisation, à 1.206 euros net. Cette somme correspond environ à 21 euros, qui s’inscrivent directement sur la fiche de paie des salariés touchant le Smic.

                        2- Une baisse des charges salariales Outre ces 21 premiers euros, l’Élisée ajoute, pour obtenir l’augmentation de 100 € par mois annoncée par Emmanuel Macron, 20 € de baisse de charges salariales. (Les charges sociales sont des revenus différés… donc des revenus en moins arrivé un moment)

                        3- L’augmentation de la Prime d’activité Comment augmenter un travailleur au Smic « sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur » comme l’a promis Emmanuel Macron ? En agissant sur une prestation sociale : la Prime d’activité.
                        Constatant « un état d’urgence économique et social », le chef de l’Etat a choisi d’accélérer l’une de ses promesses de campagne, à savoir l’augmentation de 50 % de la Prime d’activité, issue de la fusion du RSA activité et de la prime pour l’emploi en 2015. Plutôt qu’étaler cette augmentation au long de son quinquennat, le président a choisi de tout faire en une fois. C’est ainsi qu’il compte ajouter 60 euros au 20 euros + 20 euros déjà mentionnés, et arriver à 100 €.

                        Mais tous les salariés au Smic ne bénéficient pas de la totalité de la Prime d’activité, dont le montant est calculé en fonction de la situation familiale, montant qui décroît pour celles et ceux qui gagnent entre 1 et 1,2 Smic. Enfin, cette prime n’existe plus pour les salariés à temps partiel, qui gagnent la moitié d’un Smic. Le compte n’y sera pas et même de beaucoup pour beaucoup des SMICards !

                        Berléand devrait fréquenter un peu plus les réseaux sociaux, à condition de faire des choix intelligents en termes d’entendement,il serait nettement mieux informer sur ce qu’est la réalité économique pour un trop grand nombre comme les gikets jaunes dont il n’est pas, ou pour un petit nombre de grands favorisés dont il est !


                        • keiser keiser 13 février 2019 11:49

                          @ L’auteur


                          intimidés à leur permanence et même parfois jusqu’à leur domicile. Le dernier en date, symbolique, fut l’incendie, le 9 février 2019, de la maison bretonne du Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand

                          Ainsi, vous avez bouclé l’enquête et trouvé les auteurs de cet acte ?!

                          ils sont donc auditionnés, jugés, emprisonnés.

                          De plus en plus fort Sylvain, a lui tout seul, il fait le travail de dix Colombo.

                          J’aimerais savoir de qui vous tenez cette info qui donne les GJ comme les auteurs du début d’incendie, parce qu’il n’y a pas eu d’incendie.

                          Surtout que la méthode de mise à feu parait un peu alambiquée.

                          Vous rappelez vous de la paillote incendiée sur une plage Corse ? ...

                          Dernièrement, avez vous vu le méchant casseur armé d’un marteau ?

                          Discutant avec les forces de l’ordre qui lui demandent discrètement de ranger son arme par destination ? ...

                          Alors du calme Sylvain, n’allez pas plus vite que la musique en jouant le jeu de Castaner.



                          • keiser keiser 13 février 2019 17:17

                            @keiser

                            La vidéo du flic / casseur.
                            https://www.youtube.com/watch?v=IXNHTi2QJAc


                          • keiser keiser 13 février 2019 17:28

                            @Emohtaryp

                            L’Hémicycle se serre les coudes. Les députés ont accueilli mardi après-midi le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, d’une standing-ovation appuyée. Une démonstration de soutien

                            Pour Ferrand et pour ses bons et loyaux services envers les Mutuelles de Beurretagnes.
                            Ils ont décidés qu’une porte avait la valeur d’une villa sur la Côte d’Azur.
                            Avec en plus la médaille de l’escroc que ne sera jamais jugé. smiley


                          • Emohtaryp Emohtaryp 13 février 2019 13:44

                            On comprend mieux la carrière de ce Bêêlant, trop bête et trop peu de talent pour jouer autre chose que des rôles de série B ou tv......


                            • JulietFox 13 février 2019 18:20

                              @Emohtaryp
                              Ce n’est pas Bélant mais, il est né Berliant


                            • Pierre 13 février 2019 16:49

                              Il n’a finalement dit ce que beaucoup de monde pense tout bas mais forcément se heurter au camp du bien et à la bien-pensance du moment...


                              • pipiou 13 février 2019 20:34

                                C’est marrant comme les démocrates de ce site dénient à Berléand le droit de s’exprimer comme le reste du Peuple.

                                Pourtant il vient pas d’une famille d’aristos, de multi-milliardaires ou de politiciens.

                                Il n’a volé personne.

                                Ah oui mais merde il a un peu de sang juif. Ahrhh, pas bon ça.


                                • Venceslas Venceslas 17 février 2019 19:57

                                  @pipiou
                                   ??? 
                                  Je viens de l’apprendre ! Comme quoi, ce n’était pas la raison. Et puis le « sang juif », ça existe, scientifiquement, ou c’est du racisme ? 


                                • nemo3637 nemo3637 13 février 2019 23:52

                                  Berléand est un bon comédien. Comme d’autres que j’hésite à citer car je les aime bien...comme acteurs de théâtre ou de cinéma.

                                  Mais quand un paillasse commence à vouloir philosopher, ou à faire de la politique, c’est souvent désastreux... Le gros Depardieu , bien utilisé par un metteur en scène, est génial. Mais laissez le en liberté, un peu bourré... Aïe aïe.


                                  • smilodon smilodon 14 février 2019 15:20

                                    @nemo3637..... En « replay » sur ARTE, ya l’émission « A PLEINES DENTS »..... Regardez-là, et après, franchement, dites-nous ce que vous pensez de Gérard DEPARDIEU !..... Ce type est tel qu’il doit se voir dans son miroir : ENORME !..... Dans 50 ans il n’y aura plus que 2 acteurs « morts » connus des « vivants » : DE FUNES et DEPARDIEU !... J’en prends le pari !.....Les « cinéphiles » se souviendront peut-être encore des GABIN, VENTURA, DELON, BELMONDO et 2 ou 3 autres.... Si vous vivez encore dans 50 ans, vous verrez.......Et pas la peine de me chercher pour me faire des excuses........Adishatz.


                                  • smilodon smilodon 14 février 2019 14:54

                                    @l’auteur : François Berléand défend sa « crémerie »... Tout comme chacun d’entre nous. Au moins lui le fait-il à visage découvert. On peut être d’accord ou pas, reconnaissons-lui le mérite de la franchise !.... Je comprends parfaitement sa position, même si je ne suis pas dans « son » cas personnel. Il faut bien comprendre, concernant les « G.J », que c’est une « tranche » de la population, et non pas un « peuple » tout entier. Cette « tranche » rassemble beaucoup plus de monde que ceux qui défilent dans les rues ou s’unissent sur les ronds-points... C’est bien pour cette raison que nos « décideurs » ont bien du mal à cerner ce « mouvement ». Par sa « diversité », ce « mouvement » est « insondable » !!... Le seul point commun que j’y vois, c’est qu’il concerne en très grande majorité des français « de souche » ou totalement « intégrés », qui travaillent ou ont travaillé, et dont le bulletin de paie, la « pension », l’indemnité chômage se situe entre 900 euros (ou moins) et 1200 à 1300 euros mensuels nets par personne. Ce qui peut sembler assez « incompréhensible », depuis les décennies que cette situation existe, c’est qu’aucun « grand élu », aucun « journaliste connu », aucun « acteur célèbre » (Coluche et quelques autres mis à part), Ne se soit demandés comment on fait pour « vivre » (subsister) avec si peu d’argent ????... Depuis le début de ce mouvement des Gilets Jaunes, je suis abasourdi de voir à quel point tous ces « gens d’en haut » semblent découvrir la « vraie vie » de tous ces « autres gens d’en bas » !!!.... Un « truc » dont je suis absolument certain, c’est que le jour où nos « élites » trouveront une solution pour éradiquer le « travail au noir », les manifestations auxquelles on assiste depuis 3 mois, se transformeront en guerre civile !.... Parce que ça fait bien 40 ans que les gens qui gagnent 1000 balles par mois, ont trouvé une autre solution, chacun de son côté, pour manger à sa faim, sans l’aide de personne !... Mais ça, ils ne l’ont pas encore compris..... Et si les « banlieues », si les « gens du voyage », si les « différents » de tous bords ne se sentent pas concernés (vous aurez remarqué que 9,5/10 sont « blancs ou blanches », jeunes ou vieux), c’est qu’eux-mêmes ont trouvé d’autres « solutions » !..... (La « mixité » est plus « visible » à la nuit tombée). La « masse » des Gilets Jaunes, c’est la « masse laborieuse » (ou ce qu’il en reste), telle qu’en parlait Georges Marchais en son temps... Des « bons petits français », bien gentils, bien polis, bien dans la « norme ».... Berléand en faisait peut-être partie....Avant... Maintenant, il a dépassé ce « stade »..Comme Omar SY... Comme Djamel Debbouze, Comme Frank Dubosq, comme tant d’autres..... Normal que pour tous ces gens qui ont « réussi », les Gilets Jaunes fassent « chier » !..... Et ne nous leurrons pas, certaines « figures » des G.J, grâce à la télé, aux infos, et à leur nouvelle « popularité », vont se sortir de leur « situation »... C’est « normal »... C’est la vie qui marche comme çà !.... Faut juste le savoir... Parce que la vie, en vrai, c’est comme on disait à l’armée : « Article 22 : Chacun se démerde comme il peut »....Point/Barre........ Bonne chance à tous. Et sans rancune pour personne.... Adishatz.


                                    • nemo3637 nemo3637 14 février 2019 21:13

                                      @smilodon
                                      Eh ben François Berléand vous inspire !
                                      Avec tout ce que vous nous dites, il y a de quoi mé...diter.
                                      Bon il faut d’abord tout assimiler...


                                    • pipolo 17 février 2019 17:21

                                      BALOURD tel est son nom !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité