• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Itinéraire d’un gars laborieux

Itinéraire d’un gars laborieux

Je vais encore me faire des copains...

 

 J'ai bien connu beaucoup de clones de Yann Moix (prononcez Moixe et voir à ce lien son parcours) à la fac pendant mes études. On les comptait par dizaines, bien entendu, tous n'avait pas son entregent et sa capacité à flatter les puissants qu'il fallait dont BHL le concernant. Ils se ressemblaient tous, adoptaient tous ce même genre de discours à la fois très universitaire et se voulant humaniste, enfin humaniste, en peau de lapin. Ils singeaient l'altérité envers les pauvres, les plus démunis mais étaient toujours bien contents de rentrer dans la belle maison ou le bel appartement de Papa et Maman et de profiter de leur largesse matérielle et des vacances gratos le plus tard possible.

 

On habite un logement qui coûte le PIB d'un pays du Tiers Monde, mais on milite contre la pauvreté car la pauvreté c'est mâââl....

 

C'était des petits garçons bien sages, dociles et consciencieux mais aussi un peu « laborieux ». C'était ainsi que nous les surnommions avec un camarade. Ils ne lisaient pas par goût, ne s'intéressaient pas à l'histoire, à l'actualité, à la littérature et aux arts par appétence réelle ou inclination culturelle mais surtout pour renvoyer d'eux une image flatteuse. C'était donc très superficiel. Leur apparente assurance cachait toujours des petites frustrations bien enfouies, des rancœurs recuites envers les musclés, les beaux gosses de l'école, des petites jalousies envers les trublions, les « voyous » de la cour de la récré qui les rackettaient, leur piquaient leur goûter quotidiennement...

 

Ils voudraient bien être comme eux cependant, ils voudraient bien abandonner aux orties leur bonne éducation, leurs tabous inculqués par les parents. Ils aimeraient se conduire en mâles alpha primaires et brutaux également, se conduire en soudards avec les femmes. Ils se laissent pousser la barbe pour cacher l'acné qui dure chez eux la puberté largement dépasser, ils s'affublent de vêtements qu'ils pensent plus « libérés » mais rien n'y fait ils demeurent des « laborieux », des cloportes en quelque sorte espérant continuellement une illusoire métamorphose. Elle ne vient jamais car derrière eux on voit toujours le petit garçon sage et un peu trop renfermé.

 

Ils me rappellent toujours le personnage du professeur d'histoire dans « Uranus » (joué par Luchini dans l'adaptation qu'en a fait Claude Berri, voir à ce lien). Celui-ci est un petit bourgeois qui culpabilise de sa condition et de ses privilèges matériels tout en n'y renonçant pas pour autant (il n'est pas fou). Il est plus révolutionnaire que les plus révolutionnaires, plus exalté qu'autre chose aussi, et surtout capable de grandes déclarations ronflantes. Mais il se ridiculise dés qu'il s'agit de passer à l'acte, en l’occurrence tuer Léopold le cafetier les ayant raillés auparavant lui et d'autres militants.

 

Le pauvre Léopold sera assassiné lâchement un peu plus tard par tout un groupe courageux mais pas téméraire comme les sont les Yann Moixe de la terre...

 

Il a eu un parcours finalement classique en sortant de Sciences Po choisissant comme créneau le culturel et l'éditorialisme mainstream à peu de frais, profitant des réseaux habituels où tout le monde se connaît, tout le monde s'épaule, tout le monde est solidaire et ce quelle que soit la couleur politique. Il n'y a que les naïfs pour croire qu'il existe un réel clivage entre tous les éditorialistes actuels. Et comme c'est quand même crevant de continuer à s'intéresser à la culture pour de bon, il fait chroniqueur. Du « café du commerce » bourgeois finalement c'est pas très compliqué, deux ou trois lieux communs vaguement humanitaristes, de grandes condamnations ayant l'air de tomber de haut, du haut de sa tour d'ivoire, et tout va bien. Et puis les protecteurs continueront à ouvrir les portes.

 

De temps en temps il fait les « grosses têtes » de Ruquier, on parle comme chez le coiffeur et tout va bien, et en plus ça rapporte. Et il y a des andouilles pour écouter...

 

Il sait faire le « buzz », faire du « bruit médiatique », on peut lui reconnaître au moins ce mérite mais au fond Moixe est surtout anodin...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

(méfiez vous des imitations grossières)

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • hunter hunter 26 septembre 17:04
    Salut Amaury,

    Je ne regarde jamais, ni ne lis, les exactions de ce Monsieur.
    Je ne vois que des évocations ça et là sur le réseau.

    Souvent, en illustration, il y a des photos de lui, et la seule chose que je dirais, est que ce Monsieur à l’air en très mauvaise santé.

    Teint gris voire blafard, visage très marqué ( vie sans doute très dissolue, ou alors des remontées acides de son esprit.... ?), les yeux trop « intenses »....bref je crois qu’il devrait quitter ce milieu médiatique très malsain ( j’y ai bossé dans mon jeune temps...), et essayer d’avoir une vie plus en harmonie avec des choses simples !

    Honnêtement, comme le dit le vieux proverbe, je pense qu’il file un mauvais coton !

    Enfin, il fait ce qu’il veut, il est libre.

    Personnellement, je me détache et ne fréquente pas ce genre d’individus IRL, alors ce n’est pas pour lui apporter de l’audience à travers « la boîte à cons » !

    Adishatz

    H/

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 septembre 17:46

      @hunter
      d’accord , mais il a une influence le Moixe


    • hunter hunter 26 septembre 18:08

      @Amaury Grandgil


      Je n’en sais rien ! Il y a tellement longtemps que j’ai quitté les « milieux » que je fréquentais, que je ne sais pas si ces derniers peuvent encore être des caisses de résonance pour tous ces mauvais acteurs jouant dans de mauvaises pièces ?

      Sans doute oui, as-tu raison, car le grégarisme et le moutonisme sont très implantés, et qui veut « rester dans le cercle », s’adaptera et suivra la tendance générale !

      Ici dans ma petite province, je ne crois pas que les aventures de ce monsieur aient une quelconque influence.....

      Je crois que tout le monde s’en contrefout !

      Je crois que les mainstream sont passés maîtres dans l’art de faire croire à tout le pays, que leur influence est considérable......alors qu’en fait, tout cela ne touche qu’une petite minorité de gens, essentiellement urbains certes, et sans aucun doute « qui comptent » dans la start-up nation, mais bon...

      Perso, je me dis qu’il faut faire sécession de ces gens-là, les laisser dans leur délires droitsdelhommistes, leurs « valeurs républicaines », et toute la marmelade qu’ils étalent jour après jour.

      Qu’ils se démerdent entre eux, et cessons de travailler pour les nourrir, ( car ils sont incapables de produire eux-mêmes quoi que ce soit de concret et d’utile), on verra bien !

      On verra bien si pisser du code pour écrire des apllis débiles qui ne servent à rien, leur apportera de quoi bouffer.....à moins qu’ils ne cuisinent leur iphone !

       smiley

      Et s’ils veulent venir chez nous, taxons-les d’un bel impôt de fréquentation, limitons leurs séjour, qu’ils cessent de nous faire chier...leurs valeurs ne sont pas les nôtres, de toutes façons ils nous méprisent, alors rendons-leur la monnaie de leur pièce !

      La rupture est consommée depuis longtemps, Guilluy l’a assez bien analysée. Je ne pense pas qu’il faille continuer à croire que leur « nouveau monde » soit enviable. Restons dans le nôtre, avec des éléments propres, et une petite dose de technologie, mais pas au niveau intrusif et directif qu’il faut accepter pour joindre leur cercle !

      Vive l’Occitanie libre !

      FLP  : Front de libération de la Provence !

      Sécession, de Biarritz à Menton, refusons le « nouveau monde » de Macron et ses mignons  !

      Adishatz

      H/

    • aimable 26 septembre 23:10

      @hunter
      ce type de personnages qui blablatent a la télé vivent aux dépends de ceux qui les écoutent en faisant payer leur salives a prix d’or , les émissions sont le piston de ces personnages , je te fais passer dans mon émission , tu me fais passer dans la tienne, et comme il y a beaucoup de chaines , ils ne sont pas prêts d’être chômeur .


    • Le421 Le421 28 septembre 09:06

      @Amaury Grandgil

      d’accord , mais il a une influence le Moixe

      Sur les lecteurs de Gala ?
      Probablement.

      En tout cas, c’est un type qui sait parfaitement surfer sur la vague de connerie ambiante.
      Désolé, je n’aime pas trop l’eau...  smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 28 septembre 13:50

      @Le421
      pas forcément ceux de Gala, on le voit partout


    • Alain Dussort Alain Dussort 26 septembre 17:22

      Enfin ! on parle de moix,même si je suis un peu conx ...


      • foufouille foufouille 26 septembre 18:10
        "On habite un logement qui coûte le PIB d’un pays du Tiers Monde, mais on milite contre la pauvreté car la pauvreté c’est mâââl...."
        ça me fait penser au chef d’un parti connu et qui est pote avec macron, un millionnaire et un milliardaire.


        • Laconique Laconique 26 septembre 19:02

          Très juste psychologiquement, mais un brin condescendant.

          Beaucoup de laborieux ont fait de grandes choses. Démosthène était bègue. Jules César avait une santé délicate. Napoléon était Corse. Beethoven était laid. Cela ne les a pas empêchés, me semble-t-il, de produire davantage que ceux qui les raillaient.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 septembre 19:50

            @Laconique
            ils n’étaient pas laborieux mais hors normes


          • Yohan Yohan 27 septembre 10:51

            C’est comme Macron et Hollande, avec leur petits bras, leur raie sur le côté et leur joli cartable, il se faisaient charrier. Alors ils se sont mis à lire, à potasser Marx ; Hengel et jouer aux intellectuels pour faire de belles phrases pour les filles. Puis, ils se sont mis à la politique ou au journalisme, toujours pour les filles et cette fois le pouvoir.


            • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 15:48

              il va nous apporter la poix ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès