• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Jean-Pierre Pernault, combien il nous coûte ?

Jean-Pierre Pernault, combien il nous coûte ?

Quand Jean-Pierre Pernault, pourfendeur de la dépense publique, se retrouve avec un sponsoring de 200 000 euros du Conseil général des Alpes-Maritimes, voilà qui a de quoi étonner le fameux contribuable auquel il tient tant !

Comme exemple de l’argent public investi de manière, dirons-nous, douteuse, il y a un excellent cas pour l’émission "Combien ça coûte ?" révélé par Le Canard enchaîné et confirmé par l’émission "Arrêt sur images" de France 5. Le problème, c’est que ce cas concerne l’animateur vedette de l’émission, l’inénarrable Jean-Pierre Pernault.

Ce dernier avait besoin d’un sponsor pour participer au Rallye Andros et couvrir les frais, notamment l’achat d’un véhicule de course. Peu gêné, JPP est donc allé quémander fortune au... Conseil général des Alpes-Maritimes, ce qui, pour un pourfendeur de la dépense publique, est plutôt fort de café. Bon prince, le président du conseil, l’UMP Christian Estrosi (par ailleurs ministre délégué au Commerce et aux PME) a donc sorti 200 000 euros de la poche du contribuable local pour mettre plein de jolis autocollants sur la voiture de Jean-Pierre Pernault : "Isola 2000", "Parc du Mercantour", etc. Que les contribuables du 06 se rassurent : Jean-Pierre Pernault s’est engagé à rendre l’investissement rentable. Pas en cassant la baraque au Grand Prix Andros, duquel il est actuellement bon dernier, mais en consacrant ses premiers reportages aux stations de ski qui ouvrent enfin leur porte à... Isola 2000 et dans le Mercantour où "l’enneigement est exceptionnel en cette saison". Presque autant exceptionnel que leurs subventions. Et autant que la mauvaise foi des pourfendeurs d’impôts qui jouissent souvent de subventions publiques plus importantes que le contribuable moyen.

Enfin, ce n’est pas un gâchis d’argent public, vu que JPP a fait en plein JT la promo de la région d’Estrosi, mais on peut se demander si Estrosi aurait été aussi généreux avec un anonyme pilote de rallye... et surtout, si, quand JPP se déclare journaliste indépendant*, il ne se fout pas un peu de la gueule du contribuable qui entretient son fond de commerce.

*Dire qu’à France Télévisions, les journalistes qui vivent en couple avec un membre de l’équipe gouvernementale sont mis à l’écart, alors qu’à TF1, Jean-Pierre Pernault peut se faire sponsoriser par un membre de cette même équipe gouvernementale sans que personne ne remette en cause son objectivité - s’il en a une...


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (653 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • pierrarnard (---.---.86.85) 20 décembre 2006 11:12

    Je crois que dans la presse ecrite ce genre de pratique doit etre légalement acompagnée de la mention publireportage !!!!!


    • Jaimz (---.---.101.8) 20 décembre 2006 17:20

      Il conviendrait arrêter de regarder la télévision et de payer une redevance télévisuelle qui finance aussi ce genre de campagne publicitaire à caractère politique. Il me semblait que les lecteurs d’Agoravox l’avaient déjà compris...


    • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2006 11:45

      Chouette alors , un reportage sur la cueillette des myrtilles dans le mercantour , trop bien pour entamer la sieste avant les feux de l’amour ! ah ah


      • bb (---.---.134.117) 20 décembre 2006 11:53

        Monsieur Pernault. spécialiste de l’information sur : les santons, santonniers, et autres sujets d’importance nationale et internationales : la fleuriste du coin de la rue,la maison de retraite de x et autres sujets d’une actualité brulante est un journaliste dont le courage des sujets laisse pantois. Que risque t il en effet ? voir le puissant syndicat des santonniers lui faire des misères sur sa carrière et quelques autres petits corporatismes artisanaux le bouder. .. Enfin un journaliste d’investigation proche de la réalité. Vivement qu’ils soient tous pareils,plus de guerres plus de scandales financiers,Monsieur pernault nous invente un monde parfait tous les jours et comment le remercier de tout cela, A mon avis le mieux est de le virer. bb


        • Dragoncat Dragoncat 20 décembre 2006 18:50

          Le virer ? Ok !

          Mais il faudrait virer avec lui tout le staff info de TF1 qui pensent que le sabotier du Gers est plus important que le terrorisme international ou les scandales financiers... C’est un travail d’équipe de produire des « informations » aussi proche du foutage de gueule...


        • bb (---.---.134.117) 20 décembre 2006 23:15

          Comme tu le dit c’est du foutage de gueule et notre charité chrétienne nous empêche de devenir grossiers Mais à la question combien nous coute t il ? : trop cher pour ce qu’il fait. bb


        • Cochonouh Cochonouh 21 décembre 2006 00:06

          Moi, j’aime bien les reportages sur les collectionneurs de moulins à café, ça me change du nucléaire iranien et du bikini de Pimprenelle...

          Il faut un peu de tout ds la vie.

          Touche pas à mon santon !

          Je revendique le droit d’être niais et d’aimer « mon incroyable fiancé » et les reportages du journal de JPP


        • franck (---.---.102.30) 3 mars 2007 10:02

          tu as raison virer le ,car il ne sais pas qu’en france il existe une region qui s’apelle LE SUD


        • toto 20 décembre 2006 12:00

          De toute façon, quand un reportage est fait sur une station de ski, c’est parce que les journalistes y ont été invité.


          • mathieu (---.---.188.187) 20 décembre 2006 12:14

            Cette article parle de la meme chose que l’article parlant de la Ploutocratie editée aujourd’hui meme, ces 2 articles se completent l’un et l’autre. Notre societe est totalement sclerosé et corrompu


            • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 20 décembre 2006 12:16

              C’est bien beau de raler, mais est-ce que quelqu’un à porter plainte pour détournement de fond public ?

              Jusqu’à nouvel ordre : non !

              Le conseil général des Alpes-Maritimes, c’est juste payer une tranche de publicité à 13h30, pendant le journal le plus regardé. Arpès c’est au CSA, de s’occuper de se problème d’avoir planqué une pub au milieu du journal télévisé.


              • Jaimz (---.---.101.8) 20 décembre 2006 17:21

                Le directeur du CSA est un ami de Chirac (notre Menteur National) qui il me semble appartient à l’UMP aussi ; il serait malvenu de faire une enquête à quelques mois des élections...


              • UGH (---.---.29.92) 20 décembre 2006 12:27

                Et ben... si à chaque fois qu’il y a un reportage sur un patelin de la France profonde dans le 13H, JPP s’est fait sponsorisé une voiture, il va pouvoir ouvrir un ENORME garage ! smiley


                • angelo (---.---.204.252) 20 décembre 2006 12:46

                  Ouah !!! 200 000 euros ! Je téléphone tout de suite à J.P Pernault ! C ’est un super sujet pour une émission sur le gaspillage ! On pourrait titrer : « un journaliste de TF1 , comment ça croute ? »


                  • chiffo (---.---.86.34) 20 décembre 2006 13:28

                    Aucune réaction de la part de la hiérarchie de TF1.


                    • parkway (---.---.18.161) 20 décembre 2006 15:40

                      y sont pas fpous à TF1 !

                      vaut mieux pas faire de vagues sur de tels sujets. C’est ce qui perdra ce genre de personnage, la vague du tsunami de l’info-citoyenne !


                    • T.B. T.B. 20 décembre 2006 13:33

                      JPP. Combien il « gagne » ? Environ 50 000 euros par mois (Source Le Canard) pour ne pas informer.

                      Chaque jour, depuis dix-huit ans, la même litanie des petits métiers agonisants comme un monument aux morts perpétuel. Chaque jour, depuis dix-huit ans, la même leçon de morale dispensée par de vertueux ancêtres : ne pas oublier les traditions, ne pas oublier d’aider Mémé, ne pas oublier ses vieilles recettes. Chaque jour, depuis dix-huit ans, la même récitation ânonnée : ces atolls - petits villages, petits ports, petits chemins - préservés, mais pour combien de temps encore ? Chaque jour, depuis dix-huit ans, la même prophétie de l’apocalypse du porte-monnaie : la baguette qui augmente, encore, les fournitures scolaires qui augmentent, encore, les factures, les tomates sur le marché, encore, encore.

                      Chaque jour, à 13 heures, depuis dix-huit ans, plus de sept millions de téléspectateurs - plus de la moitié de l’audience à cette heure-là - ingurgitent la bonne soupe du journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut. Devant Pernaut mais surtout devant TF1. Et chaque jour, depuis dix-huit ans, la même question : à quoi sert Pernaut ? Ah bah, vous rétorquera-t-on au zinc, fait de l’audience, plaît aux publicitaires, z’achètent des écrans, payent cher, Pernaut, y rapporte de l’argent, y fait monter le cours de l’action, y fait rentrer les stock-options. Oui mais pas seulement. Au détour d’un de ces improbables grimoires relatant la pensée profonde de patrons français, Les Dirigeants face au changement (de quoi ?), publié par d’improbables Éditions du Huitième Jour, Patrick Le Lay, président-directeur général de TF1, a vendu la mèche :

                      « À la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit [...]. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible [...]. Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. »

                      Rendre le cerveau du téléspectateur disponible. Le préparer à être bien réceptif aux messages publicitaires qui encadrent chacune des émissions de TF1. Comme « Star Academy », comme « l’Île de la tentation », comme « Attention à la marche » qui le précède et comme Les Feux de l’amour qui le suivent, Jean-Pierre Pernaut sert à préparer le cerveau du téléspectateur à recevoir les écrans de pub qui ouvrent et ferment son journal télévisé. Une fonction facile pour « Star Academy » : reposé par du divertissement, détendu par de la chansonnette, l’émotion l’attendrissant comme un boucher attendrit une viande, le cerveau du téléspectateur est une éponge quand les trois caractères de TF1 s’entrecroisent et s’entrelacent, annonçant une quinzaine de spots de pub.

                      Mais Pernaut, comment fait-il pour assouplir le cerveau ? Car l’info, ce sont des grèves, des explosions de voitures piégées dans le centre de Bagdad, des cours du baril qui s’envolent ou s’effondrent, des guerres et des référendums européens. De quoi vous traumatiser sérieusement un cerveau et l’empêcher de remplir la mission fixée par Patrick Le Lay : acheter du Coca-Cola. Pourtant, Pernaut y parvient puisque, depuis dix-huit ans, il est l’un des héros de TF1, chaîne impitoyable qui n’anoblit ses employés qu’au-dessus de 40% de parts de marché. Depuis dix-huit ans, Pernaut remplit sa mission, il divertit, détend, vend à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible.

                      Source : lien Wikipédia à droite près des chiottes au fond du couloir.



                      • michel (---.---.7.48) 20 décembre 2006 14:16

                        Mais de quoi se plaint on ? Pernault fait de l’audience depuis 18 ans, les veaux de Français le regardent et l’écoutent annoner ses inepties comme leurs mères les vaches regardent passer le train. Ce Monsieur si comme il faut qui aurait tendance à moins maltraiter notre belle langue que ces petits garnements de canal ou de la 6, qui s’exprime dans un langage compréhensible de tous au contraire de ces prétentieux de Arte dont on ne comprend pas toujours ce qu’ils veulent dire avec leurs mots compliqués, ce porte parole de la France d’en bas a bien le droit de se distraire de temps en temps, après tout le mal qu’il se donne pour bien nous informer, bien nous expliquer comment qu’il faut qu’on pense et comment qu’il faut qu’on vote. Pourquoi le virer alors que la France profonde en veut et en redemande ? Les téléphages ont les « journalistes » qu’ils méritent. S’ils méritent du Pernault, qu’ils en aient, ne les en privons pas, qu’ils en bouffent jusqu’à l’indigestion jusqu’à l’encélopathie, le décervèlement total, la lobotomie finale. Que la médiocrité soit louée, la connerie sanctifiée, le sens critique sacrifié. TF1 que ton règne arrive que ta parole par le Pernault soit répandue et que les masses éblouies de ton grand prêtre suivent les préceptes.


                      • pasbonpasbon (---.---.146.254) 20 décembre 2006 17:45

                        ouais et aprés ? Marcher au pas de l’oie ?


                      • Rage Rage 21 décembre 2006 11:36

                        Si les français regardent TF1 ?

                        Vous savez comment fonctionne l’audimat ? Vous savez que mettre votre télé en bruit de fond, comme énormément de personnes agées, c’est considéré comme de l’écoute ? Vous savez que 5000 personnes sont l’échantillon pour 60 millions d’autres et font la pluie et le beau temps ? Vous savez qui sont ces 5000 personnes vous (cf pressions-lobbies ?) La liste pourrait être longue pour dire qu’on nous vend les chiffres qu’on veut bien nous vendre...


                      • Rage Rage 20 décembre 2006 14:02

                        Ah ! Jean Pierre Pernault et télé vieux ! Je pense que tout est dit : no comment.

                        Pour ma part je propose un GRAND coup de pied au cul, de lui foutre la gueule dans le purin (celui dont il parle tous les jours au nom des autres) et d’afficher au 13h pendant 20 minutes en écran figé sa position au classement du rally Andros...

                        Et après ça OSE parler de « développement durable » (on pollue joyeusement sur la neige), de déontologie et de gaspillages ?

                        Ce type de saltimbanque cristallise toute l’hypocrisie de télé-chiottes-1 et de ces « journalistes » au grand coeur dont l’éthique s’est arrêté d’exister au moment même où ils ont foulé le sol de cette terre.

                        Je suis dur ? Il(s) ne mérite(nt) pas mieux. Surtout quand ils nous font la morale.

                        Quant à Estrosi, c’est un mafieux : de toute façon pour être élu dans les alpes maritimes - bouches du rhône, c’est impossible d’être quelqu’un de bien net.


                        • parkway (---.---.18.161) 20 décembre 2006 15:34

                          Rage je suis avec toi pour les coups de pieds aux culs !!!!!!

                          contre les 3 P.... de la raie pudique ( pernaut, poivre d’,pujadas) !

                          A la fosse , les salopards !


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 décembre 2006 17:25

                          «  »« Ah ! Jean Pierre Pernault et télé vieux ! »«  »

                          C’est vilain de se moquer des vieux, bon, c’est vrai, ils ont le trophée andropause pour s’amuser,

                          Quant à escrozy, on connaît bien ses oeuvres au CG du 06, les 200 000 euros pour Pernod, c’est de l’argent de poche à côté des sommes investies dans les stations des copains. Ceux qui connaissent Valberg savent de quoi je parle.


                        • Alex06 (---.---.107.14) 21 décembre 2006 15:23

                          De quel droit tu te permets d’insulter les électeurs des Alpes Maritimes ? Et qu’est ce que tu connais à la situation politique de ce département ? Encore un parisien qui se permet de nous mépriser mais qui n’hésite pas à venir passer ses vacances sur la Côte. Je rappelle quand même, que depuis qu’Estrosi est à la tête du Conseil général 06, les impôts destinés au département n’ont JAMAIS été augmenté contrairement à la plupart des départements français. Dans le même temps, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le président socialiste du conseil général a augmenté les impôts de 21% depuis 2001. Qui est le plus gaspilleur des deux ?


                        • perlin (---.---.40.128) 24 décembre 2006 08:17

                          Le département 06 fait partie de ceux qui connaissent les meilleurs taux de croissance démographique en France, Estrosi et ses copains n’ont pas besoin d’augmenter les impôts par tête, puisque le budget du dpt augmente tout seul, par le nombre des habitants... Ce qui ne doit pas être le cas des Alpes de Hautes Provence. A partir de là, y’a pas de bons ou de mauvais gestionnaires. Pas la peine de s’emporter là-dessus. smiley


                        • (---.---.229.236) 20 décembre 2006 14:18

                          Chic, il récupére une parti des impots, taxe et autre débilité que l’Etat lui à extorqué !


                          • bb (---.---.134.117) 20 décembre 2006 14:56

                            D’ailleurs une question doit se poser : Avec des jounalistes aussi bidons et des programmes aussi niais comment se fait que les annonceurs ne demandent pas une baisse de tarifs PUB. Car c’est la que le bas et le « bas » blesse,qui est certain de la réalité de leur soi-disant audimat qui à mon avis doit être légèrement gonflé pour que des annonceurs continuent de payer. Car c’est bien cette sanction que redoute TF1 .... a méditer BB


                            • parkway (---.---.18.161) 20 décembre 2006 15:37

                              BB, tu touches là, une plaie, béante à mon avis.

                              Quand un journaliste fera le pas pour enquêter la-dessus ?

                              les salopards des sondages, autres coups de pieds aux culs !


                            • Patrick (---.---.30.12) 20 décembre 2006 15:47

                              Vous avez tout à fait raison, ils sont actionnaires de Médiamétrie. Juge et parti, elle est pas belle la vie des puissants dans cette douce France.

                              Avant de déposer votre bulletin de vote en 2007, regardez bien tous ces profiteurs de notre belle démocratie et surtout comme ils vous le disent tous : « ne tombez pas dans le populisme ». Mince quoi c’est leur train de vie qui est en jeu. Et on ne rigole pas avec l’argent. Alors votez Bayrrou, Sarko Ou Royal ! Et la France continuera à bien s’occuper de ces SDF, Rmistes, chômeurs...


                            • oulala (---.---.146.254) 20 décembre 2006 17:49

                              Je connais un endroit où l’on détruit des dizaines de palettes de journaux invendus bourrés de pub....Il doit y avoir un lézard !


                            • parkway (---.---.18.161) 20 décembre 2006 15:51

                              à ludo,

                              sur JPP,

                              « je hais sa répugnance et je le ferais tuer pour que nous puissions nous exprimer »

                              Pensée anti-voltairienne provocatrice de parkway ;


                              • (---.---.106.76) 20 décembre 2006 16:19

                                Jusqu’a preuve du contraire, tous les participants de tous les rallyes du monde sont sponsorisés, le plus souvent d’ailleurs par les offices de tourisme des villes, des régions et des pays. La couverture médiatique de ces événements est énorme, et le fait d’avoir une célébrité (car s’en est une pour bon nombre de français) dans son écurie ne peut que la renforcer. Après, on peut ne pas aimer les rallyes, mais on ne peut pas décider a la place d’autres personnes ce qu’elles aiment ou pas, et s’ils veulent voir des rallyes, ils peuvent. Donc, les alpes maritimes ont payés 200000 euros pour sponsoriser un homme public sur un rallyes regroupant bon nombre de célébrité, et faisant de plutot bonnes audiences auprès des personnes interessées. Je sais pas pourquoi, mais je trouve ça plutôt bien joué de leur part. Ca s’appelle communiquer, rien de plus.


                                • michel (---.---.7.48) 20 décembre 2006 16:52

                                  Vous avez raison, communiquer avec votre fric et sous vos applaudissements.

                                  Pas un peu maso des fois ????


                                • oulala (---.---.146.254) 20 décembre 2006 17:50

                                  Homme public,fille publique !


                                • (---.---.5.114) 25 décembre 2006 23:18

                                  ca fait plaisir de lire des choses de bon sens parmis tous ces commentaires, merci


                                • Ark (---.---.85.6) 20 décembre 2006 16:46

                                  Pernault nous farcis son poujadisme dans son ramassis de dechets de « combien ca coute » et pas sur son JT (enfin je pense pas je n’ai jamais regarde). Endroit meme ou il denonce (le mot est un peu fort) le gaspillage de l’argent publique..endroit meme ou il a toujours refuser de donner son salaire. Bravo l’integrite de pernault. Aujourd’hui monsieur veut se faire un petit plaisir au trophee confiote et n’est pas capable d’investir les 200 000 balles. Ira t-il jusqu’a denoncer son gaspillage d’argent public dans son emission Pauvre con de pernault !


                                  • (---.---.5.114) 25 décembre 2006 23:23

                                    en faisant un petit calcul, à raison de 50000 euros par mois (cf info dans l’un des commentaires, personne ne sait si c’est véridique !) vous pourrez aisément calculer que son rally d’andros il se l’ai payé environ 25 fois en impots diverses depuis ses 18 ans de journal ...


                                  • alainbernard (---.---.129.110) 20 décembre 2006 17:14

                                    Est-ce légal ? OUI. Est-ce moral ? ENCORE OUI. Pauvres jaloux ! A vous lire, il faudrait supprimer tout le sponsoring ! Plus un seul sport, plus un seul spectacle et vous seriez heureux d’aboyer dans le NEANT ! Que de petitesses...


                                    • Jaimz (---.---.101.8) 20 décembre 2006 17:25

                                      Là il ne s’agit pas d’un sponsoring sportif... perso je suis fan de Rally automobile et je n’ai jamais vu Mr Pernault dans les championnats même nationaux ! Dans le cas exposé par l’auteur de l’article il s’agit bel et bien d’un financement de campagne politique détourné.


                                    • (---.---.66.55) 21 décembre 2006 04:22

                                      il s’agit d’une campagne visant a améliorer la visibilité médiatique de la région, arretez de vous prendre la tete.


                                    • Wywy (---.---.102.114) 25 décembre 2006 10:34

                                      Répète après moi A-R-G-E-N-T P-U-B-L-I-C toi comprendre ca quoi moi dire. Argent public fait pour beneficier public pas présentateur.

                                      Aie aie c’est pas simple de faire comprendre des notions de base a un trisomique mais pas 21 plutot TF1.

                                      Toi t’es meme plus un veau, un mouton, un dindon, t’es une otarie avec un conditionnement Pavlolvien, quand tu appui sur le bouton 1 tu applaudis mécaniquement.

                                      Y’a toujours des déchets de l’humanité et de l’intellect pour trouver rien de plus normal a ce que l’argent du contribuable servent a payer des tours de piste aux singes givrés en plus ce singe la a l’audace de donner des leçons de moral aux bons francais, comme aux mauvais francais, qui sont par conséquence moins francais que les bons francais qui remuent docilement la queue quand la caravane publicitaire passe.

                                      Je lève mon verre aux dégénérés congénitaux de ton espèce copain. Avec des types pareil a la tête du pays on est pas foutu, on est carbonisé.


                                    • (---.---.5.114) 25 décembre 2006 23:27

                                      combien de voiliers, navigateurs débutants ou confirmés, sportifs, épreuves automobiles,pilotes débutants ou confirmés sont sponsorisés par des conseil municipaux , régionaux etc etc etc .... Je trouve cela tout a fait normal et motivant. Beaucoup de monde peut en profiter. Il s’agit de communication , rien de plus normal.


                                    • (---.---.5.114) 25 décembre 2006 23:30

                                      Toi qui te permet de tutoyer tout le monde, je vais donc faire pareil, Un présentateur n’est-il pas un homme publique ? N’est-il pas une personne normale ? Tout comme toi ? (vu ce que TU ecris je pense qu’il est déjà plus normal que toi mais bon ...)


                                    • bb (---.---.134.117) 20 décembre 2006 17:16

                                      pernault coute plus cher qu’un pernod mais ne vaut pas un coup de cidre. Allez basta on l’a assez vu,à la porte l’homme tronc. bb


                                      • Arkangel (---.---.62.79) 20 décembre 2006 17:22

                                        Alain Bernard il a rien compris a rien lui !! hors jeu


                                        • lyago2003 (---.---.171.124) 20 décembre 2006 17:22

                                          Bonjour, M 06.106.76) vous en avez beaucoup des comme çà ? Les 200.000€ sortent de la poche des contribuables, nuances.. C’est pas coluche qui à écrit,le champignon le plus vénéneux, c’est celui qu’on trouve dans les voitures .


                                          • (---.---.156.225) 20 décembre 2006 17:32

                                            Il ne faut pas oublier une chose : TF1 est une chaîne privée. Donc, elle ne touche rien de la redevance. Si les programmes (parfois débiles, c’est d’accord) passent, c’est qu’il y a des téléspectateurs qui les regardent. Personne n’est obligé de regarder TF1. Si de l’argent publique a été donné à mauvais escient à JPP ou à un autre, ce n’est pas ni à la chaîne , ni à JPP qu’il faut s’en prendre, mais aux élus qui ont décidé de le donner, soit par mauvais calcul, ou pour tout autre raison avouable ou non. Pour faire fermer TF1, rien de plus facile : ne la regarder plus, ils ne recevront plus de pub, donc plus d’argent . Ceci dit, je pense n’avoir pas pris parti (même si ça peu laisser croire le contraire), mais juste essayé d’avoir clarifier la chose.


                                          • oulala (---.---.146.254) 20 décembre 2006 17:58

                                            Mais le système TF1 te conditionne au biberon:sont-ce les bébés responsables ou les adultes qui les maltraitent ? Et puis la lucidité tue:si les gens étaient conscients de leur condition, ils pourraient devenir trés dangereux pour le système, ou pour eux-mêmes...« La vérité c’est dégueulasse... ! » Léo Férré


                                          • SOLUTION ? (---.---.22.88) 20 décembre 2006 18:33

                                            Je vois qu’une solution, là aussi. Bien voter en 2007. NATIONALISME !


                                            • Wywy (---.---.102.114) 25 décembre 2006 10:47

                                              Rofl le con j’ai cru qu’il était sérieux, mais non c’est pas humainement possible d’etre aussi con ^^

                                              Sachant que JPP c’est un nationaliste pur mais mou


                                            • clairette (---.---.176.238) 20 décembre 2006 18:59

                                              Une question : ce M. Pernault ce n’est pas celui qui a une petite femme qui a été obligée (l’an dernier je crois) de travailler durement dans une exploitation agricole, sans doute pour améliorer son argent de poche ?

                                              Grâce à ce petit revenu supplémentaire de son époux, espérons qu’elle va enfin pouvoir trouver un repos bien mérité !


                                              • Regis (---.---.217.59) 20 décembre 2006 20:59

                                                J’ai toujours pensé et pense toujours que JPP et ses emissions participent a la bonne santé du FN..

                                                Suis-je le seul ?? smiley


                                                • DocPROCTO (---.---.129.110) 20 décembre 2006 22:02

                                                  Arrête de penser , tu n’es pas habitué et cela te fatigue .


                                                • Régis (---.---.124.129) 21 décembre 2006 13:48

                                                  Ouais peut-être, mais ça me permet d’avoir des commentaires autres que les tiens. Si tu ne vois pas plus loin que le nez de ton cher JMLP, c’est ton problème...


                                                • (---.---.5.114) 25 décembre 2006 23:33

                                                  Vous n’etes surrement pas le seul vu le ramassé de connerie qu’on peut lire sur une seule page internet !


                                                • pinson (---.---.249.146) 21 décembre 2006 01:12

                                                  Cite -moi un seul présentateur de JT qui dise autre chose qe ce qu’on lui demande de dire... Et après tout, préjuger d’après sa tête de ce que ferait, tel ou tel en d’autres circonstances , tu trouves ça subtil et d’un esprit très démocratique ?


                                                • Kelsaltan Kelsaltan 21 décembre 2006 09:10

                                                  Je hais ces émissions de télévision, mais me ferai tuer pour que vous puissiez les regarder.

                                                  Pour ma part, la télévision ne se conçoit qu’avec un enregistreur DVD. Le choix se fait en une fois pour toute la semaine, film ou documentaire, avec le double avantage d’une part de pouvoir regarder quand ma famille et moi-même nous le voulons, et surtout de pouvoir zapper les pubs. Honnêtement, je serai bien incapable de vous en citer une.

                                                  C’est juste une question d’organisation, j’allais même dire hygiène.

                                                  Quant à ceux qui acceptent de se faire lentement mais surement décérébrer, ça les regarde.

                                                  Le plus gros problème, c’est la pression de l’école sur les enfants/ados, avec les invitations incessantes à regarder/partager/discuter des émissions du genre Star’Ac et compagnie, et l’exclusion pour ceux qui ne participent pas. Si quelqu’un a trouvé la solution, je suis preneur.


                                                  • LE CHAT LE CHAT 21 décembre 2006 09:25

                                                    @kelsatan

                                                    j’ai résolu le problème , j’enregistre tout ce qui me plait sur pilotetime et comme je suis insomniaque je regarde ça peinard quand tout le monde roupille dans un calme absolu ! trop cool !

                                                    et depuis le 19 , y’a aussi tf1 et la 6 sur canal sat , j’en avais marre de la neige.....


                                                  • phelin 21 décembre 2006 10:29

                                                    Jean Pierre Pernault le Robin des bois de la dépense publique. Trop beau d’ étaler ces dépenses devant le téléspectateur ébahi qui se demande quand finiront ces abus qui finalement n’ en finissent pas...belle l’ emission. Oui mais.....Si Jean Pierre Pernault changeait un peu le titre de son émission. CCC deviendrait CJVC.... COMBIEN JE VOUS COUTE avec un compteur à l’arriere pour l’ addition


                                                    • JLE (---.---.199.198) 21 décembre 2006 18:57

                                                      Depuis des années, Jean-Pierre Pernault surfe sur l’audimat, tout simplement parce que la majorité des français regardent son journal. Point !

                                                      Qu’il ne soit pas un exemple de déontologie et de professionnalisme journalistiques, c’est une évidence.

                                                      Mais voilà : tous les jours de la semaine, à treize heures tapantes, ils sont des millions à le regarder (le sourire aux lèvres, le regard satisfait, derrière ses sourcils broussailleux et la conscience tranquille) consacrer dix minutes tout au plus aux actualités nationale et internationale, puis lancer ses différents sujets - ô combien importants - sur l’ostreiculteur du bassin d’arcachon, le fromager du larzac, le santonnier des alpes de hautes provence ou encore l’éleveur de canards dans le sud-ouest.

                                                      A l’instar des Arthur, Julien Courbet, Bataille et Fontaine qui font les jours heureux de TF1, première chaine française depuis 20 ans, JPP, avec son « Combien ça coûte », présente des émissions de merde qui abrutissent le pays et font exploser la maladie d’Alzheimer dans la population !

                                                      Pernault, comme sa femme qui nous a tenu en haleine l’été 2005, divertit la France, et à ce titre, il mérite la reconnaissance de la Nation.

                                                      Et voilà pourquoi Estrosi vient de lui octroyer 200 000 € : pour le remercier de prendre les Français pour ce qu’ils sont, de veiller chaque jour à les distraire des véritables maux qui frappent notre société et accessoirement ... de faire la promo des stations de ski dans ce beau département des Alpes Maritimes dont chacun sait, en France, qu’il a toujours brillé par la rigueur et l’honneteté des politiques qui ont eu la charge de le diriger ...


                                                      • (---.---.132.233) 23 décembre 2006 18:09

                                                        Comme on dit : c’est ceux qui en parle le plus, qui en font le moins. Et dans le cas Jean-Pierre Pernault, c’est même : ceux qui en parle le plus, qui font exactement le contraire. Ah la la, ces individus qui donnent toujours des leçons aux autres. Ça me fait penser à la citation de J. Chirac : « Soit on respecte les règles, soit on les changent ».


                                                        • Le péripate Le péripate 23 décembre 2006 18:12

                                                          Bande de raleurs !!!

                                                          Alors que pendant ce temps des milliers de personnes vivent grassement du RMI, que les SDF refusent l’asile et préfèrent squatter nos parcs et jardins, je trouve que faire la promotion de la méconnue région des Alpes Maritimes pour seulement 200 000 €, c’est pas cher...


                                                          • Wywy (---.---.102.114) 25 décembre 2006 10:43

                                                            Tiens visiblement toi t’as beaucoup de temps de cerveau disponible pour coca-cola t’as un beau logo :)


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 décembre 2006 18:18

                                                            L’un de vous IP:xxx.x06.106.76 a écrits « Ca s’appelle communiquer, rien de plus. » j’vois que dans cet article on parle de Rallye, alors P@py communique !

                                                            Sur Sportvox, j’ai fais un article sur le 52éme rallye du Var : http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=11170

                                                            Alors , ce n’est pas de la communication ça , et ça ( combien ) coûte pas 200.000 €

                                                            Un intervenant UGH a marqué :il va pouvoir ouvrir un ENORME garage !, j’dirais bien quelle que chose sur la hauteur de la porte de ce garage, ... mais bon..... !

                                                            Pour ce qui concerne les grandes vedettes de la téloche, il n’y a en pas une qui vaille plus que l’autre.

                                                            Aller tous dans un grand filet et on jette tous ça dans un immense champ d’orties ,... eh ! avant on les à mis tous en maillots d’bain !

                                                            T’in l’supplice de la chèvre , c’est bien zoci ! Là : http://fernandel.online.fr/images/affiches/francois_1er.jpg

                                                            @+ P@py


                                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 décembre 2006 18:49

                                                              Comme kon koze d’sous, ben ! juste avant ripaille v’la un compteur qui va vous donner des aigreurs !

                                                              http://cluaran.free.fr/dette.html

                                                              En c’moment l’est à 18.964, bingo avant la fin de l’année va franchir la barre des 19 €

                                                              Ya une semaine l’était m’semble à 18.432

                                                              @+ P@py


                                                              • Hervé (---.---.114.232) 23 décembre 2006 20:03

                                                                Relisez le livre « TF1, un pouvoir » de Christophe Nick et Pierre Péan. Pernaud se fait prendre la main dans le (petit) sac. Ses patrons font pire chaque jour, et ce depuis 10 ans, tous les gouvernements leur mangent dans la main, les annonceurs les financent sans limite. Quand internet aura tué la télé, ils viendront ramasser des subventions pour survivre, QUELLE FARCE !!!


                                                                • perlin (---.---.40.128) 24 décembre 2006 08:24

                                                                  Bien vu L. Charpentier. smiley

                                                                  Tout est à peu près dit dans les commentaires.

                                                                  Ca fait bien longtemps que JPP a troqué sa carte de journaliste pour celle d’acteur ou de comédien qui joue un rôle fixé par sa direction et approuvé par l’audimat.

                                                                  Ite missa est, même si on peut trouver qu’il y a trop de paroissiens pratiquants dans l’église « TV ».


                                                                  • DEMO KRATE (---.---.43.80) 24 décembre 2006 13:08

                                                                    QUAND est-ce que les français arrêteront de se comporter comme des veaux devant les pseudos stars de la TV et autres figures ? Charles de Gaulle avait-il tort dans son constat de la nature des français ? La réalité prouve que non : tristesse !


                                                                    • DEMO KRATE (---.---.43.80) 24 décembre 2006 13:12

                                                                      En font le moins ? Qui va encore espérer en ce radeau de la Méduse ?


                                                                      • (---.---.128.53) 24 décembre 2006 13:44

                                                                        Pernault est un abruti profiteur mis en place par le système et payé par le système...Néanmoins, les moutons dindons, c’est ceux qui permettent, valident et enterinent cet état de choses en regardant les jt et autres emissions plus ineptes les unes que les autres...Pauvre France décadente et pauvres français dégénérés que nous sommes et que souvent je regrette d’être...


                                                                        • louis mandrin (---.---.27.215) 24 décembre 2006 14:40

                                                                          Bon article, et surtout, bonne enquête de nos amis du canard enchainé...pour ce qui est des commentaires présents dans cet article, vous oubliez que TF1 est l’organe officiel de la propagande gouvernementale et le fief de sarko, dont les tontons veuillent à ce qu’il ait « bonne presse » dans cette maison...à une certaine époque et sous d’autres cieux pas si lointains, TF1 aurait été rattaché au « Propaganda Ministerium » avec Joseph Goebbels comme patron....les noms changent mais les outils restent les mêmes, même si aujourd’hui il n’est pas question de l’extermination des peuples tsiganes, juifs, homo, trisomiques, communistes etc...tout du moins, est-il question de l’asservissement du peuple pour des élites...il faut donner du temps de cerveau à ses sponsors et aux politiques que l’ont veut porter au pouvoir...pour ma part, il y a bien longtemps que je ne regarde plus cette chaine (ni les autres d’ailleurs, à l’exception de la 5 et d’Arte), ceci explique peut être pourquoi j’ai encore une minuscule étincelle de lucidité


                                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 décembre 2006 15:25

                                                                            Dites la majorité des gens qui regarde ces people faire des ronds sur des circuits de glace doivent être français, et bien connaitre quand même le département de A.M. 

                                                                            Alors cette communication (comme dit IP:xxx.x06.106.76 ), communiquer koa, que dans les A.M ; il y a la mer et la montagne, 99 des français le savent , alors ce n’est que du pipo pour gogo, les gogos étant bien naturellement ceux qui payent des impôts dans ce département, pas sur que ces derniers apprécient l’utilisation de leur pognon dans de telles conditions !

                                                                            Les people médias et les hommes politiques sont copains comme cochon pour utiliser notre pognon ! Les 200.000 € pour J.PP. les v’la avec la foto de sa tire :

                                                                            http://www.tropheeandros.com/pages/trophee/photo-pilotes/voitures/2007/grandes/06.jpg

                                                                            Et quand JPP se déplace, il fait ça en famille, car il fait équipe avec un Olivier ( son fils :

                                                                            http://www.nullodor.com/content/view/148/57/lang,fr/

                                                                            http://www.nullodor.com/content/view/148/57/lang,fr/) et son épouse Nathalie Marquay qui court également en catégorie féminine !

                                                                            Le couple Pernaut :

                                                                            http://www.grenoblepeople.com/newsImages2005/derniereMinute/stars_glace/19_ marquay_pernaut.jpg

                                                                            Le siter Andros : http://www.tropheeandros.com/

                                                                            @+ P@py


                                                                            • clairette (---.---.159.244) 26 décembre 2006 10:51

                                                                              @ Gilbert : merci ! grâce à vos indications, je suis soulagée de voir que la tendre et fidèle épouse participe désormais aux distractions du foyer, au lieu de tenir compagnie à veaux, vaches, cochons, couvées ! Quoique !!!


                                                                            • La Taverne des Poètes 24 décembre 2006 23:34

                                                                              Jean-Pierre Pernault-rit-car de rouler en 206 ça fait tout un pastis dans le zéro-six !

                                                                              Halliday se marre, Halliday se barre ! Et nous sommes chocolat en barres.


                                                                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 décembre 2006 10:52

                                                                                Dans la semaine ( le 27/12 ), JPP a lancé un reportage sur Isola 2000 !

                                                                                @+ P@py


                                                                                • pompidol (---.---.210.221) 2 janvier 2007 17:06

                                                                                  Estrosi (sarkosien notoire)est épinglé sur le Canard pour avoir insulté un avocat du conseil général des A-M.

                                                                                  Objet du litige : LES SOUS-SOUS DES CONTRIBUABLES pour aider le Pernaut précaire !

                                                                                  Ces politiciens sont vraiment brillants !



                                                                                  • Gontran (---.---.79.1) 3 janvier 2007 17:46

                                                                                    Pour ceux qui pensent encore que JPP fait du « journalisme indépendant » (comme il le prétend lui-même dans le Canard Enchaîné), lisez plutôt le récit d’un ancien stagiaire de la Une (« TF1, une expérience » de Bertrand Lambert, édité par lulu.com), lequel nous raconte par le menu, comment Pernaut dirige ses journalistes d’une main de fer, leur faisant avaler au quotidien un certain nombre de couleuvres (les noirs passés à la trappe au montage, les élus dont on ne doit jamais dire du bien etc...), tout ça pour faire de l’audience, plutôt que du journalisme (lire à ce propos l’extrait où JPP se flatte d’avoir une audience en forme de « bite »)... édifiant !


                                                                                    • (---.---.236.230) 6 janvier 2007 21:19

                                                                                      Alors là si le journal de 20h00 ne participe à l’abrutissement général télévisuel, alors là... Tf1 ou Fr2 nous parlent de quoi : Info internationale : des morts en Irak et à Gaza. France : la dernière de Chirac, la petite phrase de Sarko ou de Royal, l’emprisonnement de Sami Naceri qui a cassé la gueule à des videurs (infos données 3 jours de suite,merci c’est très intéressant). 300 morts au Nigéria parce qu’un conduit acheminant du gaz ou du pétrole a explosé , traité en 15 secondes chrono. puis une larmichette parce que la maman ourse blanc est malade suite au réchauffement de la banquise. Non ce n’est pas du populisme que de dire que les infos c’est vraiment le monde par le petit bout de la lorgnette et le sensationnel qui est sur le piédestal. le lendemain on va chercher une info encore plus sensationnelle et on ne parlera plus de celle de la veille. Haïti, qu’est ce qui s’y passe ? bah le JT en parlait quand ça pétait...La Côte d’Ivoire.....bah pas assez de morts et de luttes entre les rebelles et le pouvoir pour qu’on en parle.... enfin bon, j’enfonce des portes ouvertes mais bon...ne nous laissons pas endormir.


                                                                                      • AIXOIS 9 février 2008 08:07

                                                                                        TF1 egale M6 pour les Vieux

                                                                                        M6 egale TF1 pour les jeunes

                                                                                        pernaut avec sa tete de seminariste fils de curé

                                                                                        une maison de maçon

                                                                                        un pont en béton

                                                                                        et une télé de merde

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Brady


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès