• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > L’autre photo de Reaulf Fleming, le braqueur qui a posé avec Macron, (...)

L’autre photo de Reaulf Fleming, le braqueur qui a posé avec Macron, et qui serait lié selon Le Parisien à un baron de la drogue

Après le feuilleton Benalla, va-t-on avoir droit au feuilleton Reaulf Fleming ? Probablement sera-t-il moins consistant, avec un peu moins de rebondissements, mais plusieurs épisodes croustillants sont peut-être néanmoins à prévoir.

Reaulf Fleming, c'est ce jeune braqueur de Saint-Martin, auquel le président Macron a fait une leçon de morale devant les caméras, l'enjoignant à cesser les "bêtises".

JPEG - 24.8 ko
Jean-Michel Décugis

Le 2 octobre, en fin de journée, Le Parisien, par l'entremise de son grand reporter Jean-Michel Décugis, exhume une photo inédite du jeune homme. Elle date de février 2015 :

"Reaulf Fleming, dit « Raul », tout juste majeur, vient d’être interpellé à Saint-Martin pour braquage. Le voyou qui porte en réalité des menottes aux poignets (NDLR : nous les avons effacées de la photo, comme le veut la loi) est sur le point d’être placé en détention provisoire. Il demande alors aux policiers qui l’ont arrêté d’immortaliser la scène."

Entre cette photo et celle que la postérité retiendra, aux côtés du chef de l'État, le look et l'attitude sont identiques : même débardeur blanc, même provocation avec les doigts. 

Le braqueur sera condamné en avril 2015 à 5 ans de prison ferme. Lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron, il venait tout juste de sortir de détention.

La pépite qu'aurait découverte Le Parisien, c'est qu'un proche de Reaulf Fleming ne serait autre que le "chef du gang armé contrôlant le marché de la cocaïne en provenance de Guyane". Info relayée sur Twitter par un journaliste politique de L'Express :

Reste à savoir si l'information délivrée par Jean-Michel Décugis est vraiment fiable.

En effet, le 3 octobre, le Parquet de Guadeloupe a démenti plusieurs rumeurs qui circulent dans les médias et les réseaux sociaux sur le passé judiciaire et les relations des deux jeunes de Saint-Martin posant avec Emmanuel Macron. Et, parmi ces "rumeurs", il y a l'info du Parisien :

« Le parquet affirme aussi que "les informations relayant la proximité d'un des deux individus avec le chef d'un gang armé contrôlant le trafic de cocaïne avec la Guyane ne sont corroborées à ce jour par aucune investigation judiciaire actuelle ou passée conduite par le parquet de Basse-Terre". »

Alors, qu'en est-il ? A quelle autorité accorder ici sa confiance ?

Un citoyen lambda hésiterait peut-être, entre la parole d'un grand reporter et celle des autorités judiciaires. En effet, il n'est pas absolument impensable qu'un authentique journaliste déniche des informations inédites, encore inconnues des autorités...

Mais le site de 20 Minutes, lui, n'a aucun doute : c'est le Parquet de Guadeloupe qui dit vrai et, par conséquent, l'info du Parisien qui est "inexacte".

On peut sans doute faire confiance à 20 Minutes, qui "est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles"...

A moins que le fact-checking ne touche ici à ses limites, en partant du principe, un brin paresseux, qu'une information d'ordre criminel est forcément fausse si elle n'est pas d'ores et déjà corroborée par une investigation judiciaire. 

Cette confiance absolue dans les autorités officielles transparaît dans un article pédagogique de 20 Minutes, rédigé par Mathilde Cousin (la même qui dénonce la "fake news" du Parisien). "Comment repérer une fake news ?", demande-t-elle. L'un de ses conseils est le suivant :

- Demandez-vous qui parle ou diffuse le message : est-ce une source officielle (gouvernement, police, gendarmerie, pompiers…) ?

Il est bien connu que les gouvernements sont toujours des sources très crédibles...

Pour l'heure, nous ne saurions prendre parti entre l'enquête du Parisien et le fact-checking de 20 Minutes. Attendons encore un peu.

Si 20 Minutes a raison, on espère que Le Parisien se corrigera, après avoir cédé à la coupable tentation de sortir sans suffisamment de vérification une information sensationnelle, à même de créer le buzz. Et si c'est Le Parisien qui a raison, cela illustrera la tendance des fact-checkers à s'aligner un peu trop systématiquement sur les autorités.

Désacralisateur ou envoyé de Dieu ?

Quoi qu'il en soit de l'issue de cette dernière péripétie, le cliché du président de la République pris en sandwich entre deux jeunes gens torse nu, au langage corporel provocateur, marque un tournant majeur, selon Éric Zemmour, dans la désacralisation du pouvoir et le devenir-Marie-Antoinette d'Emmanuel Macron :

"Moi, j'ai tout de suite pensé à Louis XVI, le lendemain du 14 juillet, qui a été obligé de mettre le bonnet phrygien sur la tête. Quelques années plus tard, il est guillotiné. C'est une désacralisation inouïe. Sur les réseaux sociaux, on ne parle que de ça, on lui prête des aventures sexuelles inouïes. C'est Marie-Antoinette  ! Il a joué Louis XIV, il va finir Marie-Antoinette sur la guillotine. C'est dramatique."

Mais si l'auteur de Destin français voit dans l'attitude de Macron aux Antilles une désacralisation sans précédent de la fonction présidentielle, Reaulf Fleming a un autre point de vue, puisque, en voyant arriver chez lui le Président, il a cru à un cadeau de Dieu :

« C’était une surprise quand il est arrivé, on ne s’y attendait pas. C’est comme si Dieu l’avait envoyé ! Dieu voit que beaucoup de choses ne se passent pas bien ici… On était tellement content qu’il vienne voir ce qui se passe vraiment ici. Après cette rencontre, je me suis senti bien. C’est la première fois que je le vois et que j’ai pu lui parler. Il a dit qu’il allait m’aider à trouver du travail et aider ma mère malade. (...) Ce président-là m’a donné une grande motivation, ajoute Réaulf. »

A l'aune de l'enquête du Parisien et de sa pseudo révélation, sur les liens supposés du jeune braqueur avec un chef de gang engagé dans le trafic de cocaïne, certains mauvais esprits, diaboliques ou farceurs, seront sans doute tentés d'interpéter d'une façon tout à fait malveillante ces propos enthousiastes de Reaulf Fleming sur l'envoyé de Dieu, Le Sauveur-Emmanuel, et ses promesses d'emploi motivant... Ne cédons pas à ces horribles pensées.

JPEG - 92.2 ko
Ceci est un montage... (détournement du personnage de Tony Montana dans « Scarface », de Brian de Palma)

Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 4 octobre 09:51
    Excellent le montage.
    En attendant, recevoir le président en slip est juste un cruel manque de savoir vivre de l’hôte et accepter d’être pris en photos dans ces condition est un manque de respect a la Fonction de Président de l’invité.

    Imagineriez vous la reine l’Angleterre accepter des selfies en compagnie de personne ne portant qu’un slip en dehors d’une plage ou d’une piscine ?

    D’ailleurs comment ça se passerait de se balader en slip sur la voie publique ?




    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 octobre 12:56

      @Ruut

      sauf que là c’est le président qui s’est invité au domicile de particuliers, qui se trouvaient en slip chez eux.

      Non mais vous vous relisez dès fois ?


    • troletbuse troletbuse 4 octobre 13:00
      @Ruut
      Mais Ruut, l’excellentissime torchon l’express ne nous montre pas de slip. Peut-être était-il à poil ?
      https://www.lexpress.fr/actualite/politique/selfie-doigt-d-honneur-des-rumeurs-sur-les-deux-jeunes-dementies_2038172.html

    • Ruut Ruut 5 octobre 07:19

      @Olivier Perriet

      Et donc le type il voit le président qui débarque chez luis et ne se change pas pour les photos il n’as donc aucun respect ?
      Et tu vas me faire croire que le président débarque chez les gents comme ça sans vérification de la sécurité ni du protocole ?



    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 octobre 10:30

      @Ruut

      j’en sais rien moi, dans l’idéal je suppose que c’est ce qui se passe, mais dans la réalité, je ne sais pas si c’est aussi bien cadré, lorsqu’il y a des « bains de foules ».

      Et de toutes façons, est-ce vraiment la question ?

      Pas vraiment :
      sur un voyage de plusieurs jours, on n’en retient que 5 minutes d’un goût douteux. Alors vous pensez bien que ceux qui polémiquent là dessus n’en ont rien à cirer de Saint-Martin, du cyclone Irma ou de la sécurité présidentielle en général.


    • lala rhetorique lala rhetorique 5 octobre 12:44

      @Ruut
      Vous pensez que la place de Macron était là ? franchement ? tout ça pour redorer son image, donner des leçons idiotes. Je pense que ceux qui s’occupent de sa com sont des publicistes, ça pue la mauvaise pub.... mais ce n’est pas du tout sérieux, l’image même de la présidence est dégradée, donc que le mec qui reçoit soit à poil ou pas, ça n’a aucune importance, c’était à Macron de ne pas aller là bas et rencontrer des malfrats !


    • Nobody knows me Nobody knows me 5 octobre 14:38
      @Ruut

      A vouloir faire le mec qui descend de son piédestal, on s’aperçoit qu’en effet, sur Terre, les gens normaux sont parfois en calbut à la maison, torse-nu quand il fait chaud (ça c’est dingue), pas forcément en costume de petit cadre au garde-à-vous, cons, intelligents, gentils, accueillants, ...
      Quel époustouflant constat !!

      Personnellement, s’il se pointait chez moi à l’improviste, je sauterai pas dans un costume trois pièces. Il aurait droit au bon vieux jogging de chez Decath...
      Non mais oh, on n’est pas à l’armée non plus.

      Ce sont eux qui sont à notre service, pas l’inverse.

    • pemile pemile 5 octobre 15:03
      @Ruut "Imagineriez vous la reine l’Angleterre accepter des selfies en compagnie de personne ne portant qu’un slip en dehors d’une plage ou d’une piscine ?"

      Votre analogie dit l’inverse de votre analyse, c’est bien Macron, qui de fait, accepte (et propose) l’accolade smiley

    • math math 4 octobre 10:29
      Qui se ressemble s’assemble ?
      La photo montre trois gamins immatures de la société moderne smiley

      • V_Parlier V_Parlier 4 octobre 10:47

        @math
        Après les Hollande en dîner mondain avec Joey Starr, on a Macron dans une mise en scène de clip de rap (après le selfie armé qui pourrait s’intituler « raid sur la Ceufran »). Il faut toujours dépasser son prédécesseur. Et comme ils ne savent pas le faire par le redressement du pays ils visent d’autres performances


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 octobre 10:37

        Sacré Zemmour, toujours là pour donner à son fidèle public ce qu’il attend smiley


        • V_Parlier V_Parlier 4 octobre 10:44

          @Olivier Perriet
          Il faut dire qu’en face ils font tout ce qu’il faut pour ça, à s’en demander parfois ce qu’ils ont réellement en tête...


        • Alren Alren 4 octobre 13:20
          @Olivier Perriet

           Je ne fais pas partie du public de Zemmour loin de là !!!

          Mais pour une fois il a raison de parler de « désacralisation » quoi que j’aurais plutôt dit manque de dignité. Macron nous ridiculise tous aux yeux de l’étranger. Il me fais honte bien que je n’aie pas voté pour lui.

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 octobre 14:34

          @Alren
          Alors que Jean-Luc M. , c’est tout en dignité, c’est bien connu smiley


        • V_Parlier V_Parlier 4 octobre 15:54

          @Olivier Perriet
          Jean Luc M. n’a pas de comportement personnel indigne mais son problème est ailleurs : L’ensemble de ce qu’il propose n’a pas de cohérence, et on navigue entre le pertinent et le plus fou.


        • Dom66 Dom66 4 octobre 16:17
          @Olivier Perriet

          Hé ! duchnoque

           JLM n’est pas président que je sache...non ? Quelle classe aussi les tarlouzes à l’Élysée 


          Du Marcon 100% pure vaseline


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 octobre 10:20

          @Dom66

          Moi je vois plutôt bien Mélenchon jouer la coolitude avec des « cailleras ».

          D’ailleurs, c’est bien ce que font certains Insoumis lorsqu’ils veulent être élus dans les banlieues, non ?


        • Nobody knows me Nobody knows me 5 octobre 12:24
          @Alren

          Macron nous ridiculise tous aux yeux de l’étranger

          Ne stressez pas trop, les américains ont tout de même élu Trump... Question ridicule, on a de la marge encore.
          Comme pour le basket, il y a encore un écart entre les américains et le reste du monde mais qui devient de plus en plus ténu...

        • lala rhetorique lala rhetorique 5 octobre 12:45

          @Nobody knows me
          Cessez donc de penser que le monde entier a les yeux tournés vers la France. Un peu de modestie... Quant aux ricains, sincèrement ils s’en foutent totalement de la France ! Vous leur parlez de la Chine, là oui ça va les intéresser


        • Nobody knows me Nobody knows me 5 octobre 14:47
          @lala rhetorique

          Modeste, non mais et puis quoi encore ? On est en France tout de même. smiley
          Personnellement, je m’en tape comme d’une guigne de l’image de la France à l’étranger. Mais vraiment très très beaucoup. Les européens savent déjà à quoi s’en tenir avec nous, et le reste du monde a autre chose à faire.
          Ça me fait même marrer de voir les points de vue des étrangers à notre sujet. Parfois ce n’est pas si caricatural que ça.

          Néanmois, c’est vous qui vous inquiétez pour l ’image de la présidence : « ce n’est pas du tout sérieux, l’image même de la présidence est dégradée »

          D’ailleurs, ça se peut encore de dégrader l’image de la présidence ? Après Hollande, Sarkozy, Chirac, Mitterrand, ... ?

        • Cadoudal Cadoudal 6 octobre 01:36

          @Nobody knows me

          « Ne stressez pas trop, les américains ont tout de même élu Trump »

          The Donald faisant des mamours a des racailles en slibards ?

          Si t’as des photos fais passer...

          Sinon ferme ta gueule physiquement comme dirait Dieudo..

        • mmbbb 7 octobre 15:38

          @Alren exact il ne faudrait pas oublier que ces images ont fait le tour du monde et multiplier a l infini. Cette image lui collera a la peau ,il avait deja commence a l Elysee avec un groupe de rapp dejante une image decadente L elysee c est le siege du pouvoir , c ’est l image de la france , il est completementr cretin et immature ce Macron , il s amuse comme un gamin Quant a Perret , il n a aucune notion de la dignite , il est a noter hormis Trump qui se comporte mal ; aucun autre representant des pays du monde se conduit ainsi . jadis les intellos de mes deux s en prenait a Berlusconi, nous avons dersomais un clone mais en pire De surcroit les intello lui leche les bottes Philippe Besson et la TV public ferme les portes a M Onfray . Perrrier , le sage lui montre Macron indigne, Perrier lui cette lumiere regarde Zemmour


        • Nobody knows me Nobody knows me 8 octobre 15:30

          @Cadoudal


          Wow, ça sent la testostérone à 20km !

        • foufouille foufouille 4 octobre 10:59
          « Il a dit qu’il allait m’aider à trouver du travail et aider ma mère malade. (...) Ce président-là m’a donné une grande motivation, ajoute Réaulf. » »
          super pour avoir du boulot et se faire soigner car sa mère n’a pas de sécu ..........


          • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 11:23

            @foufouille


            Il traverse la rue et il a direct un boulot de maçon et il y a meme un toubib pour soigner sa mère et lui donner un arrêt de travail le lendemain de son arrivé dans l’entreprise et la semaine suivante il a un dossier d’handicapé du au travail avec une pension ce qui lui laissera du temps pour dealer et aller gonler ses muscles en salle de muscu .... 

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 octobre 12:55

            @foufouille

            peut-être moins facile de se faire soigner quand on est sur une île des Caraïbes ?


          • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 14:00

            @Olivier Perriet


             il y a des sorciers qui enlèvent le mauvais oeil pour les selfies .....

          • foufouille foufouille 4 octobre 15:01

            @Olivier Perriet

            je ne pense pas car ils ont le rsa contrairement à la polynésie, ils ont aussi des hôpitaux et c’est leur choix de partir là bas.
            .

          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 octobre 15:06

            @foufouille

            Le système de santé est assuré en Polynésie...bien sur plus dur lorsque tu habites un archipel lointain...mais ça se fait .


          • foufouille foufouille 4 octobre 15:57

            @Aita Pea Pea

            oui mais sans pas mal d’argent il faut se déplacer en pirogue jusqu’au seul grand hosto .........
            si je me souviens bien, un invalide a juste de quoi bouffer.


          • Areole 4 octobre 21:43

            @Olivier Perriet
            Maintenant j’en suis certain, vous ne connaissez rien aux Antilles françaises...

            En l’occurrence St Martin et la Guadeloupe sont plutôt bien pourvu en services sanitaires. 
            Cependant le nom « Fleming »  n’est pas répertorié à St Martin mais seulement dans la petite île britannique d’Anguilla d’où pourrait bien provenir notre petite caillera.
            Comme ils ne sont que trois à porter ce nom à Anguilla peut-être que sa grand-mère en fait partie. Il serait quand même dommage de ne pas venir en aide à sa vieille grand-mère britannique, lorsque l’on sait combien sont petit-fils semble sympathique.

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 octobre 10:23

            @Areole

            c’est pour ça qu’il y avait un point d’interrogation, c’était pour avoir un « blanc-sein » de M (ou Mme) Aréole smiley

            Merci pour ce rapide cours de généalogie, qu’en effet je ne pouvais pas connaître.


          • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 11:24

            Fallait bien que Macron remplace Bennala ....


            • Radix Radix 4 octobre 11:55
              Bonjour

              Je doute qu’il cherche vraiment du boulot vu que St Martin, depuis le cyclone, est à reconstruire, il n’y a même pas besoin de traverser la rue !

              Radix

              • troletbuse troletbuse 4 octobre 12:05
                La putasserie journalistique a coupé le bas de la photo afin qu’on ne voit pas le slip et le geste de Macronimbus et aujourd’hui nous sort un fake : non,ce n’est pas des délinquants

                • Le Panda Le Panda 4 octobre 13:56

                  Bonjour,

                  Nous avons tout à fait le sentiment enfin c’est le mien de vivre divers feuilletons quotidien tels :

                  Dallas à une époque

                  Gloire- Amour- Et Beauté-

                  Petits Secrets en famille

                  Le dernier sorti sur France2

                  Plus belle la vie etc.

                  Il en faut pour tous les goûts non ? Pardon mais je ne les regarde pas, mais l’article dit bien ce qu’il veut dire…...

                   smiley

                  • Odin Odin 4 octobre 14:17

                    Ce qui m’étonne est que personne ne relève le signe de la main gauche de cette personne. Ce n’est pas le signe « Je t’aime » dans le langage des signes, le pouce n’est pas ouvert.

                    A chacun de se faire sa propre opinion.

                    https://ordo-ab-chao.fr/codex-magica-7-signification-main-cornue-signe-diable/

                     


                    • Novae Novae 4 octobre 21:52
                      Bon ben y’a pu qu’a trouver des armes de destruction massive à St-Martin y aller avec les amerloques tout ruiner et assassiner surtout ce Raoulf avant qu’on se rende compte que tonton Maquerond passait en fait les remercier pour la valise d’argent sale qui a financé une parti de sa campagne ! smiley

                      A mais non suis KONNNN !!!! Y’a pas de pétrole a St-Martin ! Du coup les Amerloque iront pas ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shawn

Shawn

Carnivore.


Voir ses articles







Palmarès