• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > « La Marseillaise » a-t-elle vraiment été sifflée lors du match (...)

« La Marseillaise » a-t-elle vraiment été sifflée lors du match France-Maroc ?

Sous le titre « Allah les Bleus », un article du Canard enchaîné du 21 novembre 2007 parle de « la discrétion de violette » des médias au sujet des débordements qui ont assombri le match amical de football France-Maroc, au stade de France, le 16 novembre dernier.

« La religion du football aux joueurs millionnaires » a montré une fois de plus sa capacité à fédérer les cœurs dans l’exaltation du dépassement de soi et la fraternité entre les peuples.
L’hymne français a été copieusement sifflé par un stade aux couleurs marocaines, et, selon l’hebdomadaire, les joueurs français auraient été conspués en fonction de leur origine et même de leur confession religieuse supposée. Interrogé, le nouveau secrétaire d’État aux Sports, M. Bernard Laporte, a répondu qu’arrivé en retard, il n’avait rien entendu, ce qui, en rugby, s’appelle "botter en touche" ; quant à la stigmatisation confessionnelle des joueurs, il n’en a pas touché mot, selon le même Canard enchaîné.

Un précédent au cœur de la campagne présidentielle de 2002

Tant de pudeur intrigue quand on songe au retentissement qui avait été donné à juste titre à un événement semblable, le 6 octobre 2001, lors d’un match France-Algérie dans le même stade. Sans doute avait-il été mené grand tapage avant cette rencontre présentée comme celle de la réconciliation des deux pays sous l’éminent patronage de M. Zidane, héros commun unanimement célébré des deux côtés de la Méditerranée. Mais on retrouve dans les deux cas l’outrage envers l’hymne français. Seule les deux fins de match différent : le premier avait été interrompu par une irruption soudaine de supporters de l’équipe algérienne sur le terrain. Surtout, le Premier ministre d’alors, M. Lionel Jospin, présent dans la tribune officielle, avait été témoin de cette inconduite honteuse sans broncher. Les médias avaient alors abondamment commenté l’événement.
Comment expliquer cette différence de traitement avec même une tendance, pour les médias qui en parlent, à minimiser les incidents du 16 novembre dernier ? On en vient, par exemple, à se féliciter que «  (ce soit) juste le début des hymnes qui (ait) été sifflé », lit-on dans L’Express du 24 novembre, hebdomadaire qui était revenu sur les incidents du 6 octobre 2001 dans son numéro du 14 février 2002. Il est vrai qu’alors, la campagne présidentielle battait son plein.
On ne peut, en effet, écarter que de pareilles manifestations d’ethnisme anti-français accroissaient en France le sentiment anti-immigré et anti-musulman et renforçaient, quasiment par vases communicants, l’électorat d’extrême droite. Nul doute qu’elles aient aidé à placer le leader du Front national en deuxième position au premier tour de l’élection présidentielle de 2002 et contribué à éliminer le représentant de la gauche plurielle du second tour.

Les impératifs d’un grand écart politique

Aujourd’hui, la donne est inversée. La droite est au pouvoir grâce à un ralliement massif de l’électorat d’extrême-droite à son candidat, M. Sarkozy, au point que l’on peut soutenir que, sans ce ralliement qui lui a permis de totaliser 30 % des suffrages au premier tour en avril 2007, M. Sarkozy ne serait pas président de la République. Il ressort d’ailleurs de ses propres confidences, rapportées par Yasmina Réza dans son livre sur cette campagne, que la séduction de cet électorat était un axe essentiel de sa stratégie.
On pourrait donc s’étonner qu’il n’ait pas été fait usage des incidents pour plaire à cette fraction extrême de la majorité présidentielle. C’est oublier, au contraire, qu’attiser l’ethnisme anti-immigré et antimusulman, revient à compliquer la tâche du président élu. Il faudrait admettre dans ce cas que les réponses apportées à l’exaspération que suscitent ces manifestations anti-françaises, ne sont pas à la hauteur du problème : de quelle utilité est ici la loi de 2003 qui punit l’outrage aux symboles nationaux d’amende et même de prison quand il est commis en réunion comme dans un stade (Article 433-5-1 du Code pénal) ?
Ne risque-t-on pas ainsi d’alimenter les motifs d’insatisfaction de l’électorat d’extrême droite à qui on doit sans doute son élection, mais dont les réflexes primaires ne peuvent fonder une politique viable ? Entre les deux extrêmes de sa majorité présidentielle, l’électorat d’extrême droite et l’ex-socialiste M. Kouchner, ministre des Affaires étrangères, le président est condamné au grand écart s’il ne veut pas que chacun d’eux retourne à ses préférences partisanes originelles.

La règle de Tartuffe

Contrairement à 2001, la meilleure solution est donc aujourd’hui de minimiser l’événement et même, si possible, de ne pas en parler. L’importance d’un événement avec les effets qui en découlent, est rigoureusement proportionnelle au nombre de gens qui en ont connaissance ? Gardé secret ou diffusé auprès de cercles restreints, il n’existe tout simplement pas, même s’il n’en produit pas moins les effets attendus de son inexistence organisée. Si le cancer dont il souffrait avait été révélé au pays, le président Mitterrand aurait-il pu se représenter en 1988, sans donner à ses rivaux un argument qui mît en doute sa capacité à continuer d’assumer pleinement la lourde charge présidentielle ? Molière a codifié au XVIIe siècle dans Tartuffe cette relation directe entre l’existence d’un événement et son audience : « Et le mal n’est jamais que dans l’éclat qu’on fait. / Le scandale du monde est ce qui fait l’offense, / Et ce n’est pas pécher que pécher en silence. »

Il reste que cette asymétrie de traitement par les médias de deux événements comparables montre à l’évidence leur partialité politique. On sait bien que c’est pour eux la pire accusation qui puisse leur être faite et suscite de leur part une réaction de dignité outragée. Ne se présentent-ils pas sans cesse comme des « médias d’information » et non des « médias d’opinion » ? Sans doute, sans doute, mais à condition de définir l’information comme « la représentation plus ou moins fidèle d’un fait que l’on transmet volontairement, garde secrète ou extorque au gré de ses intérêts », ce qui ne la distingue guère d’une opinion.




Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 26 novembre 2007 09:39

    La haine aura été pour une majorité de spectateurs lors de ce match à siffler l’hymne du pays qui les acceuillent et les protégent avec un système de protection social !

    L’article du canard est bien explicite et il pose des interrogations envers les élus de tout bord qui se bouchent les oreilles pour ne pas entendre et voir la réalité de ce racisme rampant.

    Il appartient au président Sarkozy d’entreprendre les réformes pour un meilleur apprentissage de l’intégration des enfants à l’école de la République

    A ne pas vouloir revendiquer sa nationalité française à l’école de la république,les socialistes ont participés indirectement au germe du comunautarisme et du "droit à la différence"

    Nous en avons eu un exemple grandeur nature


    • Ceri Ceri 26 novembre 2007 13:06

      de toutes facons les supporters de foot quelq qu’ils soient ne sont pas réputés pour leur intelligence, surtout en groupe. Les français savent bien imiter le cri du singe, aussi !


    • Ceri Ceri 26 novembre 2007 13:07

      foot - jeu débile pour supporters débiles


    • Marcusgarvey 26 novembre 2007 13:27

      Marocains est une nationalité ! Musulman est une confession religieuse !

      Lors du tournoi Hassan II en 2005 les Français ont joué au Maroc et souvenz-vous Barthez avait alors craché sur l’arbitre marocain de la rencontre !

      Un article de Libé de l’epoque :

      http://www.yabiladi.com/article-sport-197.html

      Les journaux marocains n’ont pas titré la une de leurs journaux :

      « les chrétiens ont crachés sur l’arbitre marocains » alors pourquoi ce titre insultant

      Personne n’a condamné cela à l’époque ? pourquoi ?

      Voir la vidéo

      http://www.dailymotion.com/Marcusgarvey/video/x3b9u6_pourquoi-siffler-la-marseillaise

      Pourquoi tant de haine et racisme envers les immigrés et les Français d’origine immigré en France ??

      Un militant du PMF

      http://www.parti-multiculturel-francais.fr


    • Vincent 26 novembre 2007 13:57

      Grâce à cette remarque hautement réfléchie, monsieur, vous vous placez dans la catégorie des footeux crétins.

      L’amalgame généralisé à mon sens est beaucoup plus dangereux, qu’un sifflement de Marseillaise, même inadmissible.


    • Le péripate Le péripate 26 novembre 2007 14:07

      Ah, ce Lerma...

      Ca me fait penser à un truc. Sur Agora, pendant des jours et des jours, on a pu lire que de détester les musulmans , n’était pas du racisme, puisque l’islam n’est pas une race.

      Bon, à ce point du raisonnement, on se dit que l’on prends pour des cons, sauf que......

      Comment peut-on, monsieur Lerma, qualifier des Marocains qui sifflent la Marseillaise de racistes ?

      La Marseillaise n’est pas une race, non ?

      Peut-être qu’ils n’aiment pas ce genre de musique, après tout ?

       smiley


    • Satan's Tango Satan’s Tango 26 novembre 2007 16:12

      Désolé mon ami c’est pas le jeu qui est débile c’est les supporteurs qui le sont (pas toujours)

      Ne serait-ce que pour entretenir son corps et même son cerveau....


    • Satan's Tango Satan’s Tango 26 novembre 2007 20:06

      par Seb59 « Surement parce que des immigrés (et assimilés), on en a déjà trop, et parce qu’ils sont les premiers à cramer le quartier quand ils tombent de scooter !smiley »

      Tant que des tarés de ton espèce considéreront uniquement les « immigrés » comme de la marchandise ou de la chair à canon, non seulement il bruleront ton taudis et sauteront ta femme pour qu’enfin tu les respectes et les remercies de t’avoir construit « ton » pays mais aussi que tu lui rendes les richesses accaparées lors des colonisations.

      Vous ne récoltez que ce que vous semez : la haine !


    • hurlevent 26 novembre 2007 21:44

      Lors du tournoi Hassan II en 2005 les Français ont joué au Maroc et n’ont pas sifflé l’hymne marocain.

      En 2007, lors du match amical France-Maroc, les Marocains ont sifflé l’hymne français.

      Cela montre clairement où sont les racistes.


    • Pauldac 27 novembre 2007 14:02

      Dans la catégorie des tarés tu m’as l’air bien loti.

      Je crois que tu es juste un bon gros raciste. Tu n’as jamais été ni de la marchandise ni de la chair à canon de toute ta vie, mais comme tout fasciste de base tu tires de grosses généralités d’évènements du passé pour haïr une partie de la population. Comme ce Dieudonné qui commence par brandir l’esclavage à la gueule des français et fini en serrant la paluche à Le Pen (qui se ressemble...)

      La prochaine fois que tu croises un bon gros con de raciste franchouillard qui hait tout ce qui n’est pas blanc. Penses à lui faire la bise, vous êtes frères.


    • Le péripate Le péripate 26 novembre 2007 09:53

      Il faut le dire et le redire :

      Il faut la brailler, l’égosiller, l’entonner, la gueuler, la hurler, la iouler, la vociférer, la bêler, la chevroter, la fredonner, la gazouiller, la machicoter, la psalmodier, la rapper, la réciter, la turluter, bref, la chanter.

      Mais la siffler ? Quelle idée....


      • Nobody knows me Nobody knows me 28 novembre 2007 09:58

        C’est vrai que ça rend pas trop en la jouant en sifflant.

         smiley


      • JL JL 26 novembre 2007 09:54

        Excellent billet qui à partir d’un fait divers énonce dans sa conclusion une évidence à méditer.

        Si vous le permettez, j’y ferais une petite précision :

        La désinformation est «  »« la représentation plus ou moins fidèle d’un fait que l’on transmet volontairement, garde secret ou extorque au gré de ses intérêts »«  ».

        On aura ait le tour si l’on ajoute que le lecteur, l’auditeur, le téléspectateur, doit être « rassasié » c’est pourquoi les JT sont conçus comme des dramatiques sinon comme des repas : une entrée, un plat, un dessert. Il faut qu’en sortant de ’table’ le « client » soit rassasié, n’ait plus faim jusqu’au prochain repas et qu’il revienne fidèlement.


        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 26 novembre 2007 10:41

          Bernard Laporte est un hypocrite, il n’ose pas avouer son incompétence comme ministre. C’est choquant ce que ce public a fait le fameux vendredi où ils ont conspué l’hymne français, si ça avait été le contraire, on aurait crié au racisme. Là on joue à l’effarouché, c’est incroyable ce qu’on peut trouver d’excuses idiotes. Où sont-ils ces responsables de gauche, ou de droite pour montrer leur indignation. Je suis scandalisé.


          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 26 novembre 2007 10:53

            Deux jeunes qui faisaient les « fous » en moto sont morts. C’est triste. Mais qu’en est-il des parents qui n’ont pas joué leur rôle de dire à ces gamins mineurs de mettre des casques. J’en vois dans ma banlieue du 93, certains gamins du même type qui font les fanfarons sur la route, toujours sans casque et qui ont déjà failli m’envoyer en l’air avec mon tout petit lors de nos ballades dans la ville. Les jeunes sont irresponsables et le législateur ne fait rien. Les parents irresponsables ne sont pas sanctionnés. Où va t’on là. Je plains les citoyens qui ont vu leurs biens saccagés par des voyous qui ont encore trouvé un prétexte pour détruire, au lieu de méditer sur la mort des gamins de 15 et 16 ans. C’est incroyable de voir que certains ne veulent pas se remettre en question. C’est toujours la faute des autres. Ils ne se disent pas que nous, avec notre comportement, nous sommes dangereux pour la société. Je le dis pour tous les comportements déviants. Je suis écoeuré de voir le maire de ladite ville mettre un peu d’huile sur le feu : dixit « J’espère que l’enquête ne sera par partial ». Que veut-il ce maire socialiste Vaillant ? Il laisse entendre indirectement que la Police est responsable de la mort de ces jeunes par de tels propos. Est-ce la police qui les a mis sur la moto sans casque ? Est-ce la police qui les a demandé de rouler « à fond la caisse ». Je n’aime pas ces élus qui manipulent lorsqu’il s’agit d’élections (municipales entre autres) l’opinion. Je suis triste pour ces parents qui ont perdu leurs gamins. J’espère que les choses vont évoluer sur la législation dans le cadre de la protection des civils comme des forces de l’ordre.


          • Anto 26 novembre 2007 11:20

            Concernant la mort des deux jeunes, je me garderai de faire ce genre de commentaires sur la reaction du maire PS. Je serais a sa place, c’est a dire maire d’une ville dont le taux de criminalite est l’un des plus eleves du Val d’Oise au lendemain du depart d’une mini emeute, je jouerais l’apaisement. Vous stigmatisez sans doute un manque de courage, moi je loue son bon sens. Les emeutes de 2005 etaient parties pour moins que ca... Aucun maire « PS » (comme si c’etait une insulte peuh) ou UMP ne peut jouer au sherif la bas.

            Quant a l’accident proprement dit, soit la collision frontale entre deux jeunes a moto et une voiture de police, toutes les circonstances n’ont pas ete revelees si je ne m’abuse. Aussi, a moins qu’ils ne soient candidats au suicide, il y a forcement une responsabilite partagee (code de la route), d’ou la necessite d’une enquete impartiale. Une autre remarque : Le taux de résolution des affaires par les services de police de Villiers le bel est de 25,34%, l’un des plus faible du département. On ne s’etonnera donc pas que le maire rappelle a la police comment faire son boulot.


          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 26 novembre 2007 12:13

            partiale pour partial « désolé » smiley


          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 26 novembre 2007 12:22

            Anto, est-ce au Maire de rappeler à la police comment faire son métier ? Il y a un préfet que je sache à Cergy, il y a un sous-préfet à Sarcelles dont dépend la police de ladite ville. Le maire devrait voir avec les associations comment apporter du civisme à ces citoyens, à moins qu’il attende que SARKOZY le fasse pour lui. Je ne défends pas la police, tu as peut-être raison que les responsabilités sont partagés, néanmoins quel intérêt a t-il mettre de l’huile sur le feu, quand on sait pertinemment que c’est la police de polices qui va enquêter sur ce drame. Je pense que ces messieurs ne viennent pas pour défendre leur corps, ils viennent afin de rechercher la vérité.


          • Yohan Yohan 26 novembre 2007 12:35

            J’écoutai ce matin sur RMC (bourdin &co) deux protagonistes résidant à proximité s’exprimer sur cette affaire. Ils se plaignaient (à juste titre) de s’être trouvé longtemps sur les lieux sans force de police visible ou présente. Probablement, les occupants de la voiture de police ont dû appeler leur hiérarchie pour savoir s’il fallait rester (au risque de se trouver face à une foule vengeresse) ou quitter les lieux. Mais lorsque JJ Bourdin leur a demandé si ces jeunes portaient un casque, les réponses furent comme d’habitude on ne peut moins évasives. Pourtant, ils venaient de dire que la scène de l’accident était restée très longtemps protégée par les badauds qu’ils étaient. Largement le temps donc de noter ce point. Même s’il est probable, vu le choc, que cela n’aurait pas changé grand chose à l’affaire, je suis tout de même irrité de cette impossibilité à dire les choses telles qu’elles sont.


          • Anto 26 novembre 2007 13:49

            le probleme si j’ai bien compris, c’est qu’il y aurait eu non assistance a personne en danger. C’est une affaire qui sent le sapin.


          • Satan's Tango Satan’s Tango 26 novembre 2007 16:24

            Des ministres incompétents en France, il n’y a que ça à quelques rares exceptions près !

            D’après de nombreux connaisseurs étrangers, c’est une spécificité française ça, Môssieur !


          • Satan's Tango Satan’s Tango 27 novembre 2007 01:52

            @ LABEL NGONGO alias YABONBANANIA

            « certains gamins (...) ont déjà failli m’envoyer en l’air avec mon tout petit (...) »

            Quel dommage qu’ils t’ont raté cela nous aurait épargné de devoir lire tes inepties infestées de Lepenisme !

            Fais toi curé tu pourras éduquer tes semblables et nous foutre la paix !

            Allez couché Toutou !


          • dionysos 29 novembre 2007 22:36

            il y en a qui ont des gosses parce qu’ils ne peuvent pas avoir de chien ... coluche


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 novembre 2007 10:45

            BONJOUR PAUL VILLACH

            J’attendais un article sur ce sujet , vous l’avez fait et très bien fait .

            N’étant pas un passionné de foot ball je n’ai vu que la fin du match et tout de suite j’ai été frappé par la très sale ambiance qui régnait dans le stade . A moins d’être complétement idiot, aveugle et sourd on ne peut que voir une similitude entre ce match et le match france algérie .

            Cette fois ci effectivement on l’a fait profil bas et je pense que les raisons que vous donnez sont les bonnes .

            Hé oui nous sommes manipulés par les médias ! et cela fait longtemps . Cela n’est pas aussi organisé qu’on pourrait le penser . Je suis persuadé que les médias sont plus suivistes de l’opinion dominante du moment que manipulateurs conscients et ciniques.

            Il n’y a pas (ou alors je suis parfaitement naïf) une organisation d’intoxication générale mais un concensus mou pour brosser le peuple dans le sens du poil . Cela varie selon les moments .Ce même type de match France tunisie peut être dans deux ou trois ans si Sarko va mal peut redenir un objet de polémique .

            En conclusion pour avoir gouté la presse des pays communistes ou l’information était rare , controlée et crédible uniquement chez les communistes français j’ai pu constater que la population savait lire un journal et écouter et voir des infos , avec discernement .

            Seule la rubrique néchrologique étant considérée comme fiable mais l’absence d’un nom de dirigeant indiquait une évolution de la politique , une photo également .

            Chez nous , trop d’info tue l’info et la plupart des gens sont incapables de discerner l’essentiel du secondaire .

            Bien à vous Paul Villach

            Salut et fraternité .


            • JL JL 26 novembre 2007 13:45

              Cambronne : «  »En conclusion pour avoir goûté la presse des pays communistes … j’ai pu constater que la population savait lire un journal et écouter et voir des infos , avec discernement ... Chez nous , trop d’info tue l’info et la plupart des gens sont incapables de discerner l’essentiel du secondaire«  » .

              C’est ça, on nous dit tout et bien comme il faut, mais les français sont cons !


            • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 novembre 2007 15:49

              JL

              Désolé , mais ce n’est pas ce que j’ai voulu dire .

              Chez nous comme dans la plupart des démocraties occidentales il y a surabondance d’information , de la bonne et de la moins bonne . Il faut faire le tri et la plupart des citoyens de notre pays sans être cons ne font pas ce tri . Cela veut dire qu’une bonne campagne de matraquage fait basculer une opinion en peu de temps .

              Dans les pays où la presse n’est pas libre la population sait à quoi s’en tenir et se méfie .

              C’est tout ce que je voulais dire en faisant un parallèle avec les ex pays communistes .

              De toute façon JL vous me répondrez que chez nous la presse n’est pas libre . Question de point de vue .

              Salut et fraternité .


            • Satan's Tango Satan’s Tango 26 novembre 2007 17:07

              Mais il faut être beaucoup plus simple partout les médias appartiennent aux pouvoirs ou à leurs proches, à quelques exceptions près.

              Donc se serait étonnant qu’ils informent objectivement (surtout de leurs « magouilles » !) le bon peuple

              Cela fait depuis ma naissance qu’ils présentent les Russes avec un couteau entre les dents et les USA comme le Sauveur de la terre ! Or,la guerre de l’Irak et sa préparation, nous démontre le contraire.

              Encore faut-il en prendre connaissance par l’intermédiaire de ceux qui s’efforcent de ne pas faire partie de la « nomemklatura » !


            • Paul Villach Paul Villach 26 novembre 2007 17:14

              Bonsoir, cher Cambronne. J’apprécie que vous ayez apprécié ma réflexion. Cordialement. Paul Villach


            • JL JL 26 novembre 2007 18:02

              Cambronne, si je prends bonne note de votre mise au point je réfute votre : «  »De toute façon JL vous me répondrez que chez nous la presse n’est pas libre«  ».

              Pour la bonne raison que je fais mienne cette réflexion d’Alfred Sauvy : « La liberté de la presse est entière ; il suffit d’avoir les milliards nécessaires. » Il est vital que dans une démocratie les médias soient réputés libres sans quoi les citoyens ne voteraient plus. A ce sujet lisez ce que Chomsky en dit.

              Dans l’excellent petit ouvrage « Manuel de survie idéologique », sont cités les 5 filtres que doit franchir une information pour parvenir à la connaissance du public : largement de quoi la mettre en conformité avec la pensée unique.

              La pensée unique c’est : « la traduction en termes idéologiques à prétention universelle des intérêts d’un ensemble de forces économiques, celles, en particulier, du capital international »" La formule est d’Ignacio Ramonet.

              Salut et citoyenneté. smiley


            • Satan's Tango Satan’s Tango 27 novembre 2007 02:10

              Chez nous comme dans la plupart des démocraties occidentales il y a surabondance d’information

              Où va-t-il chercher tout ça ? C’est une surabondance de médias qu’il y a pas d’information (honnête) !

              Et la majorité des médias n’informe pas vraiment elle conditionne ! Nuance


            • oncle archibald 26 novembre 2007 11:12

              J’ai regardé la fin de ce match en zappant après une autre émission. J’ai entendu siffler dès que les Français avaient la balle dans les pieds et hurler de joie dès que c’était les marocains. J’ai pensé ce match se joue au Maroc. Puis j’ai regardé les pubs et les banderoles... Je me suis dit ils sont bien francophiles ces marocains pour passer leurs pubs en Français... Bon.. J’avais tout faux... Dommage c’était assez bien joué de part et d’autre la fin de ce match...

              J’ai exactement le même sentiment sur le marché du Samedi place Carnot... Je me dis merde, je suis au Maroc ou en Algérie, sans même avoir besoin de me déplacer. Je devrai comprendre que je n’y suis pas, il y a trop de femmes voilées pour que ce soit la bas. La seule chose qui me rassure ce sont les vieux marchands de menthe et de coriandre, petite moustache grise impeccablement taillée, qui me demandent avec un très bon accent méridional : qu’est-ce que tu veux magnac ? ouf ! Sauvé ! Je suis bien à Carcassonne et ceux la au moins sont bien intégrés !


              • stephanemot stephanemot 26 novembre 2007 11:20

                Les sifflets, il y en a un sur le terrain et d’autres tout autour. Et pour ces derniers, je distinguerai ceux qui relèvent du sportif de ceux qui n’ont pas grand chose à voir avec le jeu :


                • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 26 novembre 2007 12:23

                  Seb du 59, ca ne te grandirait pas de cracher sur le drapeau marocain, car tu entrerais dans la spirale de la bêtise.


                • Satan's Tango Satan’s Tango 26 novembre 2007 17:22

                  Mais c’est même pas être intelligent qu’on te demande simplement cesser d’être un beauf abruti qui se vexe qu’on siffle « son hymne »

                  Il y a nettement mieux que cette chanson guerrière : écoute Coltrane par exemple.

                  Et arrêtes de vénérer un morceau de tissus ça en devient ridicule...

                  Ou alors essaie de rencontrer des Marocains pour échanger des idées et des impressions...


                • tacite-reconduction 26 novembre 2007 18:47

                  ce serait pas gentil, les marocains qui sont au maroc sont très bien et très sympa... le souci ce sont tous ces idiots qui viennent ici en se croyant chez eux et en nous détestant cordialement...


                • caramico 26 novembre 2007 11:31

                  A seb39 : et tu seras aussi con que les autres...


                  • nephilim 26 novembre 2007 16:40

                    Le probleme c’est que SEB39 est aussi con que les autres !! Ce qu’aime 59 39 ou peut etre 69 un jour c’est que l’on parle de l’etranger cela lui donne a chaque fois les moyens de cracher sa bile, ses idées de nationaliste extremiste de .............. :)


                  • Anouar 26 novembre 2007 11:48

                    Il n’aura échappé à personne que des sifflets ont retenti au début de la Marseillaise. Qui a sifflé ? Des Marocains, c’est aller vite en besogne... Ce qui semble avoir échappé ici en tout cas, c’est que très vite l’IMMENSE majorité du stade, après avoir entendu le début des sifflements, s’est mise à chanter et la Marseillaise et l’hymne marocain ! La très grande majorité connaissait d’ailleurs mieux la Marseillaise que l’hymne du Maroc !! Vouloir faire un parallèle entre ce match et celui qui a opposé la France à l’Algérie est une escroquerie intellectuelle ! Il n’y a pas de contentieux entre les Marocains et les Français ! Les quelques troublions, dont je ne connais pas la nationalité encore une fois si ce n’est que je les imagine mal être des Français, ont sifflé des joueurs français. C’est un fait. Faire croire que LES supporters marocains ont sifflé des joueurs français est aussi une escroquerie intellectuelle ! Les Marocains ont supporté et porté leur équipe comme le ferait n’importe quel public amoureux de son équipe. La vraie question est plutôt la suivante : où était le public « français » dans le Stade de France pour être si peu audible ? Il n’y a eu aucun débordement pendant ce match. Ni sur le terrain entre les joueurs, ni dans les gradins, ni envahissement de la pelouse, ni trouble à l’extérieur du stade, ni avant, ni après ! Peut on en dire autant de l’ambiance parfois « nazie » qui règne au Parc des Princes quand de bonnes vieilles équipes franco-françaises jouent avec le PSG ? Avons nous vu le 16 novembre des saluts nazis dans les gradins ? Avons nous entendu des cris de singe quand les joueurs de couleur touchaient le ballon ? Y a-t il eu des batailles rangées à la fin du match entre supporters ou avec les forces de l’ordre ? Je pense qu’il faut savoir raison garder et ne pas écrire n’importe quoi !

                    Maintenant si certains éprouvent le besoin de siffler la Marseillaise, il est intéressant d’aller voir pourquoi... Mais faire l’amalgame avec cette rencontre sportive et amicale est ridicule. 99 % des supporters Marocains qui étaient dans le stade, supportent cette équipe de France dans tous ses matchs internationaux ! On l’a vu de manière éclatante en 1998 ! On peut le voir à chaque match des Bleus ! Mais dans les confrontations avec le Maroc, les Marocains supportent le Maroc, comme le font les Portugais, les Espagnoles, les Anglais... dans les mêmes conditions... Les Franco-Américains feraient de même aux Etats-Unis si la France rencontrait les USA ! Enfin j’espère !

                    Cordialement.


                    • oncle archibald 26 novembre 2007 12:35

                      « quelques troublions, dont je ne connais pas la nationalité ... ont sifflé des joueurs français. C’est un fait. » Heuuu ??? les quelques troublions représentaient « à l’applaudimètre » environ 90% des personnes qui assistaient à ce match « amical ».

                      Si j’assistais à un match France Etats Unis aux Etats Unis, bien entendu j’encouragerai mon équipe, mais à part mes voisins immédiats, personne ne m’entendrait le faire... C’est la loi du nombre qui me gène, dans cette histoire comme sur le marché à Carcassonne.


                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 novembre 2007 16:07

                      ANOUAR

                      Je suis contre la double nationalité et votre intervention me conforte dans mon opinion .

                      Vous dites que des franco américains supporteraient la France en cas de match USA france . Hé bien je ne le crois pas !

                      Les américains sont tous des immigrés mais ils ont prété serment sur le drapeau US et sont fiers d’être citoyens américains ce qui n’est pas le cas de la majorité des immigrés maghrébins qui vivent chez nous .

                      Les marocains qui agitaient leurs drapeaux et sifflaient la Marseillaise ne venaient pas en touriste du Maroc mais sont des citoyens français . Ils ont une carte d’identité française mais la plupart haissent les Français .

                      Comment voulez vous faire prendre la mayonnaise dans ces conditions .

                      Le commmunautarisme que tout le monde condamne est bien présent chez nous et rien ne sert de se boucher les yeux .

                      Vive la république quand même .


                    • Forest Ent Forest Ent 26 novembre 2007 11:52

                      Bon article.

                      Quelle soit l’interprétation que l’on tire de ce genre de faits, on est bien obligé de constater que celui-ci a été bien étouffé par rapport au précédent. Le chemin n’est ensuite pas très long pour parler de médias manipulés, de démagogie et de promesses électorales creuses.

                      Savez-vous qui vous avez élu ?

                      (Je dis « vous » alors que je devrais dire « nous », mais je n’arrive vraiment pas à me faire à l’idée que mon pays a élu un clown pareil).


                      • Salut Cambronne ! ton commentaire du papier de Paul Villach est très bon


                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 novembre 2007 16:14

                          SALUT CAMARADE HONORAIRE

                          Merci pour ton soutien .

                          Cordialement .


                        • Yannick Harrel Yannick Harrel 26 novembre 2007 11:58

                          Bonjour,

                          Merci pour votre article. Je me doutais par ailleurs qu’il y en aurait un tôt ou tard sur la question. Mais votre plus grand mérite aura été d’élever ce fait à une hauteur tendant à éviter toute polémique ordurière tout en l’axant sur une réflexion sur le rôle des médias.

                          J’étais dans les loges du Stade de France en octobre 2001, et je puis vous dire que la tension était déjà palpable avant même le sifflement de l’hymne tricolore. Et les caméras de TF1 n’avaient pas retransmis les galipettes de gamins courant déjà sur le stade et poursuivis par des stadiers avant que le débordement final n’ait lieu (et celui-ci retransmis par les caméras). Je ne souhaite à personne de vivre cette expérience où tout un chaudron de haine vous souffle à la face.

                          Et là, ça nous ramène à un problème majeur toujours irrésolu : pourquoi ces jeunes nés sur le territoire Français fantasment-ils tant les pays étrangers (Maghreb principalement) et crachent-ils tant leur haine de la France ? D’autant que la République n’est pas une prison, et que rien ne les empêchent de partir.

                          Quelque part, je me demande si effectivement il n’y a pas un pacte implicite entre les pouvoirs politiques de différentes obédiences, les médias et les éructations de haine sporadiques d’une partie de la population Française. Un pacte anti-républicain en somme.

                          Cordialement


                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 novembre 2007 16:28

                            YANNIK HARREL

                            Nous avons raté la troisième génération et nous avons toute une population de citoyens hostiles à leur propre pays officiel .

                            Je n’imagine pas de telles réactions au cours d’un match france chine avec des chinois d’origine qui sont nombreux à Paris . Je ne les vois pas brandir le drapeau de la république populaire de chine et siffler l’hymne du pays qui les a accueilli .C’est impensable !

                            Je crois qu’avant tout il existe chez les maghrébins de France le facteur ABDOUL . Cette forme d’esprit amène l’individu à se tirer une balle dans le pied . En gros ils scient la branche sur laquelle ils sont assis .

                            Vive la république quand même .


                          • debase 26 novembre 2007 14:15

                            A Thierry JACOB

                            Si le mouvement ENVIE DE RETOUR est sérieux et si tout ce que vous nous en dites est bien à prendre au premier degré, vous méritez tous les encouragements du monde.

                            Il en va en effet du bonheur ou du malheur dans la vie de la jeune génération actuelle, celle des français ’de souche’ avec cette quasi-guerre civile qui menace, aussi bien que celle des jeunes originaires d’Afrique dont l’avenir est bouché chez nous qui par ailleurs auraient à coup sûr tellement de chose à apporter à leurs pays d’origine...

                            Vive ENVIE DE RETOUR


                          • JL JL 26 novembre 2007 15:24

                            «  »Par des sondages parus récemment dans les médias nous apprenons que 86% des Marocains de France ont envie de retourner vivre au Maroc.«  »

                            Et combien de marocaines ?


                          • jzk 26 novembre 2007 12:36

                            Très bon article où en quelques lignes on aura su dire que Nicolas Sarkozy est d’extrême droite, que les gens qui ont voté pour lui sont en majorité d’extrême droite (merci pour l’insulte et pour me faire culpabiliser au passage) et on aura su dire que les marocains qui sifflent la marseillaise, c’est la faute de Sarkosy...

                            Rien de nouveau sous le soleil quoi. Le problème de l’immigration est là, bien visible, mais on va se boucher les yeux et les oreilles de toutes ses forces et faire l’autruche.

                            Le courage et le bon sens de certains « responsables » politiques me laissera toujours écroulé de rire.


                            • cruche_04 26 novembre 2007 13:01

                              Porte parole de citoyens très cons oui.

                              Monsieur Jacob, ce racisme doit faire honte à vos ancêtres.

                              Ne faudrait il va virer les portugais et autres espagnols avant de s’attaquer aux maghrébins ?

                              Je me souviens des nombreux pedro et autres manuel qu’on à condamné à de la prison pendant la crise des banlieues...


                              • netchou netchou 26 novembre 2007 22:07

                                Tout à fait d’accord avec vous cruche04, Des français qui disent vouloir quitter leur pays ,je l’ai quelque fois entendu et ce ne sont plus des gens qui vont mettre à l’abri leur fortune ou leur bien à l’étranger ,mais des personnes qui n’ont pour unique richesse qu’un esprit de liberté et de tolérance.Oui ,si quelques uns d’entre nous voulaient s’éloigner de leur terre natale ou d’accueil,c’est peut-être que l’idée qu’ils avaient de la France est loin de cette réalité proposée par nos dirigeants succéssifs.Et qui,avec l’avènement du libéralisme sarkozien atteint des sommets dans l’intolérance,le mensonge et la lacheté envers sa population.Que l’on siffle « leur » Marseillaise" je le conçois. La mienne saura toujours m’émouvoir.


                              • maxim maxim 26 novembre 2007 13:08

                                que dire,dans notre beau pays ou l’on laisse des insriptions comme « enc....s de Français » nique les Français«  »nique la police«  »Allah akbar« Vive Ben Laden » et tout un tas d’autres délicatesses sur nos murs écrits en grand et que personne n’efface ...

                                que dire aussi quand lors du match France Algérie placé sous les bons hospices d’une Marie Goeorges Buffet ravie et d’une Elisabeth Guigou presque hilare devant la bande sifflant la Marseillaise et sabotant volontairement le match pour nous bien montrer qu’ils nous emmerdaient ..... ceux qui nous dirigeaient à l’époque n’ayant eu que de molles réactions ..... maintenant ,c’est au tour du France Maroc ???et bien la fête continue ,nous on tend les deux joues bientôt autre chose ,et il faudra dire merci je suppose ,il faudra dire aussi à ceux qui profitent de nos allocs et des aides diverses qu’ils pourront pisser sur la flamme du Soldat Inconnu sans être inquiétés,il y en aura même qui diront que c’est esthetique ,je parle de certains artistes et personnalités que je ne siterai pas ici et qui soutiennent ceux qui viennent nous cracher à la figure ...... un jour pourtant ,j’espère que l’on se reveillera ,qu’on n’en restera pas là ,que quelqu’un aura le courage de dire dehors ,nous voulons rester maîtres chez nous !


                                • Fred 26 novembre 2007 13:36

                                  « Le problème est que »La Marseillaise« n’est même pas chanté par les propres supporters des bleus (ni par les joueurs, d’ailleurs), alors, comment voulez-vous que les supporters adverses la respecte ? ? ? ? »

                                  vous vous mettriez a siffler l’hymne de l’equipe adverse si les supporters d’en face ne le chantait pas ?


                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 novembre 2007 16:45

                                  LUDO

                                  Bonjour à toi ami socialiste ! Petite précision : Quand tu parles de supporteurs étrangers tu as tout faux car ces marocains qui sifflaient la marseillaise comme les algériens avant eux sont FRANCAIS .

                                  D’autre part je suis bien persuadés que les billets ont été offerts gratuitement à de trés nombreux jeunes de banlieue pour les rendre reconnaisants et gentils . En gros comme les concerts de Noel à strabourg .

                                  Les Ecossais majoritaires dans un stade , cela ne pose aucun problême et la comparison ne tient pas car à ma connaissance il ne s’est rien passé .

                                  Salut et fraternité .


                                • Fred 26 novembre 2007 13:37

                                  je me demande quel est le pourcentage parmi les gens sans diplôme.


                                • maxim maxim 26 novembre 2007 13:43

                                  merci de ne pas avoir fait paraitre mon commentaire ,je ne vois pas ce qu’il comportait de choquant !!!!!!!


                                  • ZEN ZEN 26 novembre 2007 14:11

                                    @ Maxim

                                    Sur ce fil, comme sur certains autres, certains commentaires n’apparaissent pas à partir d’une certaine heure..et cela depuis quelques jours.Il y a quelque chose qui dysfonctionne sur Avox, puisque je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué.

                                    Techniciens !!!


                                    • Marcusgarvey 26 novembre 2007 14:11

                                      Musulman est une religion ! Marocain est un nationalité ! le Maroc est pays dont les ressortissant s’appelle Marocains et non les musulmans !

                                      Titrer « allah les bleus » c’est de l’islamophobie déguisée sous couvert de liberté d’expression octroyée à certains et refusée à d’autres !

                                      Lorsque Barthez crache sur un arbitre marcoain, les journaux marocains ne titrent pas :

                                      « les chrétiens ont craché sur notre pauvre arbitre marocains »

                                      Le Canard est silencieux sur le crachat de Barthez sur l’arbitre marocain lors du tounoi Hassan II en 2005, il est silencieux sur la marseillaise sifflée par les israeliens en 2005...

                                      Voir vidéo

                                      http://www.dailymotion.com/Marcusgarvey/video/x3b9u6_pourquoi-siffler-la-marseillaise

                                      il est silencieux sur tout sauf lorsque cela concerne des algériens, des marocains ou plus généralement des musulmans !

                                      Pourquoi autant de haine envers les immigrés et les Français issus de l’immigration.

                                      Les cris de singes des supporters du PSG sont admis en république même si cela nuit gravment à la cohésion de la société française, le Canard n’en parle pas et oui !

                                      Un militant du PMF

                                      http://www.parti-multiculturel-francais.fr


                                      • Zalka Zalka 26 novembre 2007 14:45

                                        Faut vraiment être con pour qualifier le canard de raciste.


                                      • Satan's Tango Satan’s Tango 26 novembre 2007 19:02

                                        Et encore plus con d’être certain que le Canard (ou plutôt son journaliste LM HOREAU) ne puisse l’être !

                                        Je connais très bien le Canard (lui,l’anarchiste, l’antimilitariste, l’anti-clérical, bref l’anti-conneries quoi), qui sous le couvert d’anti-racisme publie un article pour défendre le nationalisme, le chauvinisme, l’hymne national , l’amour du drapeau (toutes ces conneries justement), qui de plus lors d’un match de footeux, m’a stupéfié !

                                        Si il espérait dénoncer le racisme, c’est raté : son article est repris dans les nombreux sites de l’extrême droite et des partisans du Front National !

                                        A lire les commentaires ici il en ressort un fumet de racisme évident quand c’est pas ouvertement déclaré...

                                        Pourquoi s’étonner : les français le proclament en permanence à longueur de sondages (à 70 %) et ont récemment été condamnés comme tels par l’ONU !


                                      • Rik 26 novembre 2007 14:12

                                        C’est navrant ce qui s’est passé. Cela fait maintenant longtemps que je ne regarde plus le foot, notamment pour ces raisons là : insultes quotidiennes entre supporters, chauvinisme malsain encouragé par ls clubs, ... Beaucoup de familles n’osent plus emmener leurs enfants sur les stades, et privilégient de plus en plus le rugby. Quand on voit les dérives en Italie il faudrait réagir. Lorsque les jeunes sifflent la marseillaise, on comprend bien qu’ils sifflent aussi un système qui les karsherise et les maintient dans ses guettos : alors ils se prennent à rêver de leurs terres d’origine, de soleil et d’aventure. Les symptômes sont faciles à comprendre et le petit laporte est fermé à cette compréhension. Alors comme beaucoup d’autres, et malgré sa fonction, il fait l’autruche. Il faudra bien pourtant saisir ce problème social à bras le corps.


                                        • cruche_04 26 novembre 2007 14:17

                                          Jacob Rien a foutre t’as qu’a te barrer en israel au lieu de vouloir retirer la nationalité francaise a des gens. C EST SCANDALEUX DE RACISME. Vous moderez seulement les anti racistes ici.

                                          Dieu est une pourriture de supercherie. Jahvé à la poubelle.


                                          • Adama Adama 26 novembre 2007 14:24

                                            Dieu est une pourriture de supercherie. Jahvé à la poubelle  smiley

                                            Cruche,ton pseudonyme te va comme un gant !


                                          • le pen la vie la vraie 26 novembre 2007 14:26

                                            Une chorale d’enfant n’a pas suffi à tempérer la hargne de supporters abrutis. Heureusement encore que le maroc a fait match nul, on aurait eu droit à nouveau à un envahissement de terrain !

                                            En attendant france-tunisie pour la passe de trois.

                                            Alors sarko, et la tolérance zéro ? t’as pas l’air d’un con là ?? ého !!

                                            et tous les sarkozistes, vous voyez pas que rien n’a changé depuis cinq ans ?????? vous faites comme les médias ???


                                            • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 26 novembre 2007 15:52

                                              Cela me rappelle le match de football France-Portugal, quand la rencontre à commencer le stade était rouge et vert (sans sifflé pour la marseillaise), et quand à la fin l’équipe de France menait 4-0, le stade était tout bleu. Pourtant les spectateurs n’avaient pas changé.

                                              Comme quoi pour certaines personnes la nationalité change selon le sens du vent.

                                              PS : je suis certain qu’en 1998, si on avait croisé beaucoup de siffleurs de se match, on les auraient vu agiter une carte d’identité française à qui voulait ne pas la voir.


                                              • Satan's Tango Satan’s Tango 26 novembre 2007 16:02

                                                Dans le fond que raconte l’article de Louis-Marie HOREAU (déjà épinglé dans plusieurs blogs pour avoir été un brin « raciste », tapez son nom et lisez) dans le « Canard enchaîné » ?

                                                - Que le match dans le stade plein de Marocains s’est déroulé normalement (pas de mort malheureusement ?) :

                                                - Que ce même public a « sélectivement hué » l’équipe des bleus (dont Thuram particulièrement mauvais ce jour-là selon les commentateurs de la TV française) et beauoup moins les « musulmans » Benzema, Ben Harfa, Nasri (des Maghrébins d’ailleurs) ainsi que Ribery, Anelka (des nouveau convertis) : un crime de lèse-nationalisme qui mérite la guillotine ?

                                                - Selon son papier, ils n’ont donc conspué qu’un seul et encouragé 5 et ils sont des racistes ?

                                                - Que Laporte n’a pas réagi (au Karcher ?) car il est une nullité, un incapable aussi bien comme ministre que comme entraineur...(à défaut de pouvoir les faire emprisonner, il aurait probablement dû faire intervenir l’ONU ou déclencher la bombe atomique ?)

                                                - Que l’hymne national (lui même d’une poésie à rendre jaloux Baudelaire...) a été massivement (?) sifflé ce qui est l’humiliation suprême pour l’orgueil des Français (dont la plupart des joueurs de l« équipe (voire de tous ses sportifs) sont des »étrangers" (Platini, Mimoun, le sublime Eric Cantonna, etc., etc., etc.) et que donc ce public méritait au moins 6 mois de prison !

                                                Beaucoup de bruit pour rien : visiblement LMH n’a aucune connaissance des nombreuses manifestations de supporteurs pour tenter de déstabiliser l’adversaire (il devrait lire ... les « Dossier du Canard : Les enjeux du stade » !)

                                                Quant aux médias qui sont resté muets, il devrait savoir qu’il ne sont pas faits pour informer objectivement qui que ce soit mais pour les conditionner !

                                                Pourquoi ne s’est il indigné de la même façon du « racisme » de Fabien Barthez qui a craché sur un arbitre Marocain lors d’une précédente rencontre à Casablanca (selon la loi un délit pareil ça doit être 5 ans fermes) ?

                                                Ni d’ailleurs de la phrase du nain cocu Hongrois raciste qui vous tient lieu de Président à propos « du nombre trop élevé des Musulmans en France (voir »Vive le Feu" (20Minutes)

                                                Résultat des courses tous les sites d’extrême-droite reprennent et justifient leur idéologie par cet article d’un journaliste, habituellement extraordinaire, génial, spécialisé dans le domaine de la Justice, du Canard enchainé...

                                                Comme disait le très regretté Desproges « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde »


                                                • jakback jakback 26 novembre 2007 18:42

                                                  les musulmans en équipe de France, vous oubliez Abidal, la constante pour les néo- musulman est qu’il viennent tous de citées périphériques de grandes villes, mais selon les biens pensants, le prosélytisme musulman est sans danger


                                                • Wywy Wywy 26 novembre 2007 16:25

                                                  Je ne saisis toujours pas pourquoi les instances du football ne donnent aucune sanction contre ces actes. Que ce soit pour une agression verbale ou physique, dès l’instant ou l’agression est commise le match devrait être purement et simplement annulé. L’équipe déclarée perdante et la contraindre a jouer plusieurs de ses matchs a huis clos a domicile, et sans supporter a l’extérieur. Si les pseudos supporters ne savent pas s’autodiscipliné c’est a leur équipe d’en subir les conséquences puisque l’on ne peu pas s’en prendre a eux.

                                                  Mais evidemment il y a des interets commerciaux colossaux derrière tout ça et ces interets passent avant le respect d’autrui. Le sport passe avant les valeurs du sport. Inutile de se demander pourquoi ce genre de chose arrive si on ne fait rien pour qu’elle ne se reproduise plus. Quand c’est sous l’ère Jospin/Chirac c’est un scandale, sous l’ère Sarkozy on a rien vu.


                                                  • souslik 26 novembre 2007 16:40

                                                    Il faut que pour la prochain match, la France aille jouer au Maroc : vous verrez alors que les marocains sont des gens accueillant et respectueux.


                                                    • sofsky 26 novembre 2007 17:16

                                                      On le sais Souslik... Ca n’empeche pas d’être très déçu par ce qui c’est passé l’autre soir au stade de france !!


                                                    • Vincent Frédéric Stéphane 26 novembre 2007 17:24

                                                      Je salue et partage ce commentaire de Souslik.


                                                    • sofsky 26 novembre 2007 17:13

                                                      j’étais dans le stade, et j’ai été scandalisée par l’ambiance malsaine...

                                                      Ca a commencé par l’annonce des joueurs, seuls nasri, benzema, ben arfa et anelka ont été acclamés... Capitaine Thuram ayant été copieusement sifflé, lui qui 8 ans plus tôt un soir de juillet 98 était le grand héro d’une demi finale incroyable !! Une demi finale de tout un peuple, d’une france unie et belle...

                                                      Puis les hymnes : inutil de vous dire que la chorale ne servait à rien, je n’ai pas pu chanter tellement je n’entendais même pas la marseillaise... uniquement des sifflements, des hurlements...

                                                      Et ainsi de suite pendant tout le match... je me suis fait cracher dessus à l’égalisation de govou...

                                                      J’imagine ce même match, ce même stade en finale de la coupe du monde, en remplaçant juste l’equipe du maroc par l’allemagne, l’italie ou l’argentine...

                                                      Comme Govou aurait été un grand hero !! comme tout le stade aurait été fier d’être français !!

                                                      Alors oui la double nationnalité peut parfois provoquer des dilemnes (je suis double-nationale et mes deux « patries » se sont affrontées lors de la derniere coupe du monde), et même s’il est légitime d’avoir une préférence de coeur, il n’est pas normal, totalement anti-citoyen de salir, refouler, amocher comme l’ont fait les franco-marocains l’autre soir, son autre patrie...

                                                      Mais ce qui m’a le plus scandalisé dans tout ça sont les commentaires des médias le lendemain : « quelques sifflets lors de la marseillaise », « une ambiance chaude et bon enfant digne d’un grand match de coupe du monde »... Je vous garantie qu’il n’en était rien...

                                                      C’est en tout cas mon avis...


                                                      • tal 26 novembre 2007 17:59

                                                        Que les uns et les autres se rassurent.Il y a du vrai des deux cotés. Une quasi certitude, c’est que la situation peut être difficile a vivre présentement pour les uns comme pour les autres, mais il y a fort a parier qu’à l’instar des Italiens représentés en masse après guerre, puis des Espagnols et pour finir des Portugais,les Maghrébins et plus particulièrement les Marocains (de loin les plus nombreux) finiront par refluer vers le Maroc compte tenu du developpement prévisible de ce pays durant les 20/40 prochaines années.

                                                        Pour ceux ou celles d’entre nous qui seront encore de ce monde, le pb se sera déplacé vers une autre catégorie de minorité.Même si la courbe risque encore d’être ascendante surant quelques années,elle s’infléchira en s’accélérant(Insee, BIT,organismes de prospective Européenne, etc) dès la fin de la prochaine décennie. Il est certain que si le Bloc communiste avait implosé en 1971 au lieu de 1991, c.a.d 20 ans plus tôt, beaucoup de choses auraient été différentes dans ce domaine...notamment en matière d’émigration.

                                                        Nous aurions fait le plein de polonais, Bulgares, slovaques,moldaves et autres Roumains de sorte que la carte de l’émmigration, et -certains des pb.induits- auraient été radicalement différents.Est-ce a dire que nous n’aurions pas connu du fait d’une certaine identité culturelle -au demeurant toute relative, car limitée à la seule religion- , de problèmes similaires à défaut d’être identiques. Les nombreux faits de délinquance et d’incivilités,qui traduisent les difficultés d’adaptation liées à la précarité d’existence de certaines populations migrantes de l’Est de l’Europe, sont dans le cas tout particulier des Roumains là pour nous le rappeler.

                                                        Nous ne connaitrions pas les revendications (parfois excéssives...) de caractère conféssionnelles(construction de mosquées, port du foulard,nourriture hallal etc.), mais ces revendications se déplaceraient à n’en pas douter sur un autre térrain.En attendant il nous faut faire avec les émmigrés que nous avons, qu’ils aiment la France ou qu’ils la détestent -surtout lorsqu’ils sont « Français »- c’est leur droit, car après tout nous sommes allés les faire « chier » durant 120 ans dans leur pays respectifs, alors qu’ils ne nous demandaient RIEN ! Nous au fin fond de notre bretagne pommée nous avons ici d’anciens travilleurs Maghrébins venus travailler sur les voies (sncf) et (équipement) en 1985, il sont bien intégrés, il retournent au bled assez souvent et en lisant certains ils ont me disent-ils ENVIE DE RIGOLER (mêmes initiales)

                                                        Et @ Adama est-ce pour autant que l’antisémitisme dont vous ponctuez le moindre de vos propos aurait disparu ? Vous devriez changer un peu de dique, c’est lassant à la fin, Pfff !!!... Je ne vais pas vous parler de JF Kahn et du numero de Marianne que j’ai sous les yeux... Parfois vous me faites rire, mais là vous devenez ennuyeux Pfffffff !!!!!!!!... smiley

                                                        au passage @ Thierry Jacob j’ai bien aimé ton 12h20 comme ton 15h47 Comme quoi tu sais pratiquer l’humour sans gueuler, tomber dans l’insulte...ou l’obséssion de l’antisémitisme ! smiley

                                                        Talec


                                                        • bozz bozz 26 novembre 2007 19:30

                                                          la différence ENORME c’est que revelli ne sifflait pas l’hymne français, ni ne conspuait les joueurs de confession différente de la sienne, sans compter les crachats et autres intimidations dans les tribunes

                                                          Chanter ne sert à rien pour couvrir des huées de plusieurs milliers de personnes, il suffit de peu de monde pour gacher un public

                                                          Les supporters nazillons du Kop de boulogne clamaient bien « le parc est à nous, saint denis aux »bougnoules«  » quand on pensait y installer le PSG, provocation qui s’est révélée exacte.


                                                        • docdory docdory 26 novembre 2007 18:47

                                                          @ Paul Villach

                                                          Une question se pose quant à l’identité des siffleurs . La plupart des spectateurs du match arboraient apparemment les couleurs du Maroc . Plusieurs hypothèses sont à considérer :

                                                          - Il s’agissaient de marocains venus exprès du Maroc pour le match . Hypothèse peu vraisemblable , le faible niveau de vie au Maroc rend peu concevable ce type de déplacement en masse . Dans cette hypothèse , penchons-nous sur le cas de figure inverse : Imaginons que ce match « amical » se soit déroulé au Maroc , et que des supporters français venus en nombre aient copieusement sifflé l’hymne marocain ... On imagine les réactions scandalisées des médias marocains et également français !

                                                          - Deuxième hypothèse : il s’agit d’immigrés marocains en situation régulière travaillant ( ou étant au chômage ) en France . Dans ce cas , les sifflets sont fort malvenus à l’encontre d’un pays qui les accueille , leur donne du travail ou des allocations à défaut de travail , leur donne la sécurité sociale ou la CMU et les allocations familiales , entre autres .

                                                          - Troisième hypothèse , la plus consternante : les siffleurs étaient nés en France , de nationalité française , mais leurs parents ou ancêtres étaient nés au Maroc dans un passé plus ou moins lointain . Tout en étant français de naissance , les siffleurs se considéreraient plutôt comme marocains que comme français .

                                                          Il s’agirait alors de l’échec total de l’indispensable assimilation des populations d’origine maghrébine : jusqu’ici , toutes les vagues d’immigration antérieures se sont assimilées dès la première génération d’enfants nés en France . Les nouveaux migrants ( chinois , mongols ) s’assimilent également à toute vitesse et sans la moindre difficulté , pourquoi y aurait t-il une exception à cette relative facilité d’assimilation des étrangers qui est une constante de la société française , il serait trop simple d’en faire porter la responsabilité sur la société française ... Toujours est-il que ces sifflements ne vont pas dans le sens d’une volonté de s’assimiler de la part des siffleurs !

                                                          Votre analyse politique de l’absence de réaction médiatique est parfaitement juste . On peut rajouter que Chirac , malgré ses défauts , avait quand même des convictions laïques et républicaines assez fortes , d’ou sa réaction lors du match France Algérie , alors que Sarkozy a des conceptions nettement communautaristes et anti-laïques , à l’anglo-saxonne . Il est certain que ces sifflements sont une preuve de la nocivité du communautarisme , ce qui ne fait pas du tout l’affaire de Sarkozy !


                                                          • sofsky 27 novembre 2007 09:54

                                                            Même sans entrer dans le débat « redevable envers un pays qui les acceuille » que je trouve d’ailleurs ridicule, c’est une question de respect et de bon sens...

                                                            Personne n’oblige personne à chanter un hymne national, et croyez moi que s’ils s’etaient contentés de se taire et respecter la marseillaise, le simple fait que l’hymne marocain ait fait 5 fois de bruit que la marseillaise aurait été une fierté pour les marocains... Et une fierté légitime et respectable !

                                                            Au lieu de ça ils ont hué plus qu’il n’en faut la marseillaise, du coup on ne retient que ça du match, pas le superbe matche sur la pelouse, les frissons que m’ont procurer les 2/3 d’un stade de france chantant l’hymne marocain... TOUTE la fête a été gaché par le comportement de certains, de beaucoup même !!


                                                          • debase 27 novembre 2007 13:21

                                                            @Docdory

                                                            « Il s’agirait alors de l’échec total de l’indispensable assimilation des populations d’origine maghrébine : jusqu’ici , toutes les vagues d’immigration antérieures se sont assimilées dès la première génération d’enfants nés en France . Les nouveaux migrants ( chinois , mongols ) s’assimilent également à toute vitesse et sans la moindre difficulté , pourquoi y aurait t-il une exception à cette relative facilité d’assimilation des étrangers qui est une constante de la société française »

                                                            La ’bien-pensance’ et l’intox dans toute sa splendeur...

                                                            Sachez que ce discours ne passe plus !


                                                          • docdory docdory 27 novembre 2007 13:57

                                                            @ Debase

                                                            Je ne vois pas pourquoi il s’agirait de bien pensance et d’intox ? Pouvez vous argumenter au lieu d’affirmer ?


                                                          • debase 30 novembre 2007 13:31

                                                            « Pouvez vous argumenter au lieu d’affirmer ? »

                                                            Votre discours est truffé d’affirmations péremptoires (bien relire votre phrase mise en exergue)...

                                                            C’est celui qu’on entend(ait) partout, en particulier dans les médias et au sein d’une certaine gauche ’bobo-trotskiste’, afin de justifier sinon encourager l’immigration. Il s’avère toujours plus contredit par l’expérience de chacun vécue quotidiennement, il ne ’passe’ plus. Quelle vision de la France avez-vous ? Celle d’une sorte d’immense éponge magique qui offrirait à chaque être humain sur la planète la possibilité de se faire simplement ’aspirer’ de manière à accéder immédiatement et presque sans effort aucun au statut de ’Français’ avec avantages matériels et moraux à la clé ?Il s’agit là d’une certaine interprétation très orientée de nos soit-disant ’valeurs républicaines’...

                                                            La plus élémentaire des analyses suffit à le contrer avec des arguments évidents qui ont été maintes et maintes fois exprimés sur AgoraVox ou ailleurs (je ne vais pas les reprendre ici).

                                                            Il nie et bafoue tous les droits les plus élémentaires de l’immense majorité des Français ’de souche’ qui se voient sommés (y par la loi : c.f. la loi SRU censée imposer 20% d’immigrés au sein de toutes nos communes) d’accepter l’envahissement et la violence qui l’accompagne, et contraints d’abandonner peu à peu leurs habitudes de vie, leur culture, etc...

                                                            Tout montre que l’assimilation que vous nous présentez comme indispensable (mais dont vous semblez aussi rêver) ne se fera jamais... On sait tous, car les exemples foisonnent, que le multi-ethnisme et le multi-confessionnalisme va nous mener au chaos et que nous en serons les premières victimes. Les Français sont restés 130 ans en Algérie et ont fini par partir quand on ne leur a plus laissé le choix qu’entre la valise ou le cercueil, voir aussi ce qui ne va pas tarder à se passer au KOSOVO...

                                                            Les émeutes passées et en cours ne sont qu’un tout petit aperçu de ce qui attend notre pays, le pire est à prévoir... En propageant ce discours vous contribuez à pousser notre pays vers le gouffre. Mais je le répète, il ne ’passe’ plus, n’est plus crédible et la réaction populaire est en marche (allez parcourir les forums et vous allez voir que le ton vient de monter très fort, il fallait s’y attendre).


                                                          • Le péripate Le péripate 26 novembre 2007 18:53

                                                            Une seule solution : le comptage ethnique à l’entrée des stades !!!! Ne resortirons que les « bons »......


                                                            • koton 26 novembre 2007 19:36

                                                              moi je respecte l’hymne nationale et meme le texte(que je replace dans son contexte).

                                                              je suis français d’origine française etc etc,mais depuis un certains temps(2002),la marseillaise,je la siffle et je suis marseillais ,en plus.

                                                              je consoit que beaucoup de personnes expriment leurs désaccords,dans les stades ou dans la rue,avec la dérive sociétale du moment vu qu’il n’y’a plus d’autres moyens.

                                                              liberté égalité fraternité,qu’ils disent...

                                                              et ça ne m’étonne pas que la presse et les médias à sarko ne disent mots,ou à peine,sur la chose...


                                                            • tal 26 novembre 2007 20:05

                                                              « Non Tal, vous mentez par pure idéologie de très à droite. »  smiley smiley smiley

                                                              Waouhhh !!! On me l’avait endore jamais servi celle-là !!! smiley smiley smiley...

                                                              Qu’estce-ce vous entendez par :

                                                              « Les maghrébins ne sont pas venus en derniers[...] l’algérie d’alors étant un departement francais. »

                                                              Vous versez de l’eau à mon moulin sans vous en rendre compte... Mais savez vous cher monsieur que je suis bien qu’à quelques générations près et sans que cela puisse paraitre le moins du monde, je suis intéréssé -même très- dans cette question de l’émmigration ? Croyez-le ou non, c’est votre affaire, mais sachez que je ne suis pas de ceux qui se connectent à ce média et ne réagissent pas à ce qu’ils désapprouvent.

                                                              « par paquebots complets » Eh oui je ne vous le fais pas dire ils venaient d’où cher Monsieur ? Ils venaient d’algérie, du Maroc, du Sénégal, ils composaient les régiments de tirailleurs sénégalais, les compagnies de Goumiers, les corps francs de Tabors Marocains etc...

                                                              Tous ceux qui avec Leclerc ont fait la campagne d’Afrique...Le débarquement de provence, ça vous dit quelque chose cher monsieur ? L’Italie, Monte Csino ça vous parle ? Vous n’étiez sans doute pas né, moi non plus (pour ma part ce fut 15 ans plus tard..., mais il y a les documents d’histoire, il y a les archives etc.Croyez-vous que De Gaulle a prononcé son fameux discours de Brazzaville pour remercier ces peuples de n’avoir pas bronché et d’être restés sagement à l’ombre de leurs cocotiers quand l’occupant nazi épurait, massacrait à tour de bras et térrorisait l’Europe ?

                                                              Certes non, vous ne le croyez pas ! Il a prononcé son célebre discours de Brazzaville pour les remercier d’avoir versé leur sang, et ainsi largement contribué à la victoire, Hmm ?!

                                                              « par paquebots complets » En effet ! Et on peut dire que c’était la moindre des choses, hein ? Nous avons beau jeu maintenant de gueuler sur les incivilités de leurs petits enfants ou arrières petits enfants et de radoter « un jour ça finira mal »,autre manière de dire que ça nous démange de ratonner, n’est-ce pas ?! Mais la réalité est tout autre. Le traitement infamant et honteux que nous avons infligé à leurs aïeux coupables non pas d’avoir aimé la France, mais d’avoir cru en elle, figurez-vous cher monsieur que c’est une bléssure qui ne se refermera pas de sitôt.

                                                              Un seul petit exemple en dehors de celui bien connu des Harkis, est celui des pensions de ces anciens combattants « Français », dont les pensions s’élèvent tout juste au 1/4 de ce que touchent leurs hpomologues Français Nous véhiculons du plus profond de nous même une haine de l’arabe, du Maghrébin de tout ce que vous voudrez, c’est dans notre inconscient collectif, eh bien figurez-vous qu’ils ont aussi de bonnes raisons de nourrir une haine à notre égard, tapie aussi au plus profond de leur inconscient.

                                                              Ceux qui décideront de rentrer et de renoncer à leur nationalité Française le feront SI BON LEUR SEMBLE, et ceux qui décideront de rester et de continuer a manifester leur ressentiment à notre égard le feront tout comme les Corses, les Antillais, les Polynésiens etc.SI BON LEUR SEMBLE. Ce n’est pas vous qui déciderez pour eux, car ce sont des Français tout comme vous, ne vous en déplaise !

                                                              Pour le reste je ne m’étend pas davantage.

                                                              « vous mentez par pure idéologie de très à droite. » smiley

                                                              On me l’avait encore jamais sortie celle-là smiley


                                                              • tal 26 novembre 2007 21:48

                                                                cher carpdiem

                                                                Je comprend que vous n’appréciez pas ma soupe, elle n’est du reste pas servie pour vous plaire, (mais au contraire !) smiley.Dites vous bien que je n’apprécie pas davantage la votre. De ce point de vue il y a réciprocité smiley

                                                                Bien à vous

                                                                Talec smiley


                                                              • ka 26 novembre 2007 22:01

                                                                J’ai regardé des bouts de ce match et j’étais dégoûtée de voir que certains sifflaient la Marseillaise et les joueurs français. Mais ce que je ne comprends pas c’est comment vous pouvez savoir que l’on sifflait les joueurs en fonction de leurs convictions religieuses ? Perso j’ignore les convictions religieuses des joueurs français, à part Ribéry qui si je ne me trompe pas s’est converti à l’Islam, on a pu le voir faire des « doâs » avant chaque match lors de la précédente Coupe du Monde, sinon pour les autres je ne sais pas quelles sont leurs convictions religieuses ou s’ils en ont et à vrai dire je m’en tamponne.

                                                                Les marocains et les français d’origine marocaine qui ont sifflés la Marseillaise et le joueurs français n’étaient peut-être pas seuls (des algériens et des tunisiens se sont peut-être mêlés à eux). En tout cas c’est franchement con et dommage parce qu’il n’y a pas eu d’accrochages entre les joueurs des deux équipes en tout cas pas pendant les bouts de match que j’ai regardé et ça semblait être un bon match, vraiment c’est dommage !


                                                                • tal 27 novembre 2007 14:15

                                                                  @ cher carpdiem.

                                                                  J’ai apprécié vore post,plein d’humanité et dont le contenu est pour l’éssentiel frappé au coin du bon sens. Je n’ai pas de commentaire particulier a faire à votre post sauf de l’approuver complètement.

                                                                  Toutefois une petite remarque s’impose losque vous dites :"... faire passer une forme de racisme à rebours. je ne me sent nullement visé par cette allusion. Je tenais simplement a faire part de mon oppositio autant à ceux qui se rendent coupables des agissements et incivilités dont il est question, que de ceux qui s’estimant de « vrais et bons français », entendent donner des leçons et en cas de refus par les intéréssés de cette fameuse OFFRE DE RETOUR, pronent déja sans oser le dire une sorte de djihad à la française qui a pour nom Croisade assortie de ratonnades !

                                                                  Très cordialement

                                                                  Tal.

                                                                  PS)-En espérant ne pas vous avoir trop incommodé avec ma soupe que je reconnais souvent trop salée au gout des adeptes de celle généralement mitonnée sur Agvx


                                                                • Selmi Selmi 27 novembre 2007 00:05

                                                                  Personnellement, ca me donne envie de cracher sur le drapeau des maisons de soues..


                                                                  • Selmi Selmi 29 novembre 2007 23:51

                                                                    les Maghrébins ne sont pas venus en France pour s’intégrer mais tout simplement pour baiser vos belles blondes des avantages EXTRA qui permettent à la plupart d’entre nous de vivre sur ton dos de français qui bosse.Il suffit de voir dans vos grands hypermarchés ces colonnes de PUTES EN STRING en train de pousser des GEMISSEMENTS ET QUI NOUS PAYENT POUR SE FAIRE PENETRER Un gigantesque proxénétisme francais qui n’a d’équivalent que la lâcheté d’une grande partie des prostitués FRENCH......


                                                                  • manusan 27 novembre 2007 03:28

                                                                    ça fait des années que les supporters, tendance hooligan, de Paris, Lens et de l’OM sifflent dés qu’un joueur adverse à le ballon. Mais dans un stade marocain ou algérien, c’est différent, on appelle ça du racisme. Comme s’il y était nécessaire de mettre un nom sur la bétise humaine.

                                                                    Remarquez si les français sont assez stupides pour croire que les marocains et les algériens sont comme leurs supporters, j’espére que de leur coté, ils nous prennent tous pour des hooligans avec comme exemple d’intégration un fameux coup de boule le soir d’une finale.

                                                                    Je reste optimiste, gràce à la TV, au sport et internet les peuples communiquent pour se comprendre et construire un monde meilleur. smiley


                                                                    • faxtronic faxtronic 27 novembre 2007 17:15

                                                                      toi, tu as juste survolé l’article, non ?


                                                                    • Le Petit Fennec 27 novembre 2007 08:32

                                                                      La désinformation est une arme à double tranchant. Il serait temps que les médias puissent prendre conscience que de par leurs agissements contraire à l’étique journalistique font attiser la haine des foules et ne font que remplir l’urne d’un racisme séculaire imposé par tant de douleurs de de souffrances au fil des décennies passées et tout cela, seulement dans le but de plaire à tel ou tel candidat durant une campagne électorale. Il serait louable que ces médias puissent un jour oublier leur appartenance à tel ou tel autre peuple ou ethnie et essayer de ressouder les cassures et panser les blessures de part et d’autre de la Méditerranée. Ils pourront alors dire qu’ils ont rempli leur mission d’information au sens propre et étymologique du terme. Pourquoi tenir compte de ce qui se dit dans une manifestation populaire, dans un stade archi-comble ou le public est poussé par la dynamique de groupe qui induit son participant à beaucoup de fautes, seulement pour être accepté dans le groupe et pouvoir s’en vanter. Regardons les choses en face, Dieu a créé tous les hommes sur le même pied d’égalité et c’est seulement les dirigeants qui les ont fragmentés en petits états ou en provinces et pays pour mieux les asservir et assouvir leurs desseins de potentats et de dictateurs chacun à sa manière. Ne remuons pas le couteau dans la plaie et essayons de vivre en conformité avec les préceptes divins prescrits dans le livre saint « Le Coran » afin de bénéficier de la clémence et de la Miséricorde de Dieu Le Tout Puissant.


                                                                      • scorplyon 27 novembre 2007 10:25

                                                                        Il faut arrêter de se masturber l’esprit pour interpréter un message aussi simple que celui de siffler un hymne. les Maghrébins ne sont pas venus en France pour s’intégrer mais tout simplement pour profiter des avantages sociaux et familiaux qui permettent à la plupart d’entre eux de vivre sans travailler sur le dos des français qui bossent.Il suffit de voir dans nos grands hypermarchés ces colonnes de femmes voilées en train de pousser des landaux et entourées de leur marmaille d’allocataires. Un gigantesque proxénétisme social qui n’a d’équivalent que la lâcheté d’une grande partie des prostitués sociaux !


                                                                        • Satan's Tango Satan’s Tango 27 novembre 2007 12:17

                                                                          Non seulement nous sommes venus pour toutes les raisons citées mais tu as oublié l’essentielle : raser du pays les « sacs à merde » de ton espèce qui veulent nous empêcher de « gagner plus en travaillant moins » voire pas du tout ou encore nous interdire de proxénétiser les français(e)s « de souche ».

                                                                          Saleté.


                                                                        • tal 27 novembre 2007 10:42

                                                                          «  »Il faut arrêter de se masturber l’esprit"

                                                                          Pour ça il est au préalable nécéssaire d’en faire un sexe ! smiley


                                                                          • fouadraiden fouadraiden 27 novembre 2007 11:44

                                                                            assez bizarre et je partage les inquiètudes de nombreux compatriotes sus-mentionnés.

                                                                            comment des Marocains, nés sur ce sol et qui les nourrit, en arrivent ils à cracher sur le drapeau tricolore ?

                                                                            encore heureux qu’il existe des gens à qui il ne suffit pas de servir une gamelle made in France pour fermer leur gueule.

                                                                            personne n’a la mémoire courte d’autant lorsque ces sales choses qui perdurent.


                                                                            • patrick patrick 27 novembre 2007 15:33

                                                                              @ l’auteur

                                                                              j’avoue la grande delectation qui est la mienne qd je lis que denoncez la « patialité politique » !

                                                                              bravo à l’hopital qui se moque de la charité !


                                                                              • Paul Villach Paul Villach 27 novembre 2007 15:39

                                                                                Je ne puis vous dissimuler ma propre délectation devant la richesse de votre argumentation. La vacuité est souvent soeur de la vanité. Paul Villach


                                                                              • vinvin 2 décembre 2007 00:15

                                                                                Bonjour.

                                                                                cela me rappelle le match amical france Algerie de 1998 !

                                                                                Si chaque fois cela ce passe de cette manière, je pense que c’ est a la FIFA d’ éviter des rencontres de foot avec certains pays.

                                                                                C’ est domage et malheureux, mais un jour il faudra bien en arriver là !

                                                                                eviter les matchs avec les peuples primitifs, tout simplement.

                                                                                Cordialement.

                                                                                VINVIN.


                                                                                • Cotcodec 2 décembre 2007 02:40

                                                                                  Le Canard raciste ? Horeau raciste ? muhahahahhahahahahahaha. Vous ne devez pas le lire souvent... Allez j’avoue, raciste anti-clérical, sûrement, et anti-fanatique encore plus.

                                                                                  Mais en l’occurrence le fond de l’article avait surtout pour objet de critiquer l’auto-censure des médias. Celle des supporters de foot, c’est pas vraiment une nouvelle...

                                                                                  cotcodec


                                                                                  • jo 8 décembre 2007 16:25

                                                                                    Le véritable problème soulevé dans l’article du canard est que des joueurs aient été hués selon leur supposé conviction religieuse.

                                                                                    Que l’on siffle la marseillaise, et alors ! Ce n’est qu’une chanson militaire appelant au massacre de tous les étrangers. Ce n’est pas parce qu’un jour quelqu’un a décidé qu’elle devait représenter la france qu’on est obligé de l’apprécier. « la marseillaise, même en reggae ça m’a toujours fait dégueuler » comme disait Renaud à une certaine époque. Les symboles en vérité ne représentent rien et il est incroyable que l’on puisse tolérer des lois qui empêchent de critiquer des symboles nationaux. C’est exactement le même cas de figure que les blasphème religieux. Seul la remise en cause permanente de nos référence, de nos connaissances, bref de notre univers personnel permet d’évoluer, s’arcquebouter sur des valeurs considérés comme sacré et immuable sont la sourcve de toute forme d’obscurantisme et signe d’une profonde connerie. Qu’il siffle la marseillaise peut importe, c’est une manière d’exprimer une antipathie à l’égard de la france , voire une contestation qui peut être légitime. Nous ne connaissons pas les vies de ces personnes. Même s’il y des chances que nous soyons plus face à des comportements xénophobes qui sont surtout le résultat d’une ignorance et une bêtise crasse imputable qu’en partie à ces personnes. D’autres facteurs rentrent aussi en jeu.

                                                                                    Je vais revenir sur un point, plus précisément sur un mot que l’on retrouve régulièrement sur ce type de sujet, c’est le mot racisme. racisme : théorie de la hiéarchie des races, qui conclut à la nécessiter de préserver la race dite supérieur de tout croisement, et à son droit de dominer les autres. Définition trouvé dans le petit robert. Comme on peut le constater dans cette définition pour qu’il y ait racisme il faut au moins deux races. Hors les êtres humains ne sont aujourd’hui constitués que d’une seule et unique race, les hommes de néanderthal se sont éteints il y a bien longtemps. Donc parler de racisme pour qualifier des comportements haineux est totalement vide de sens.Utilisé ce terme c’est accrédité ces théories dégueulasses dignes d’un obscurantisme le plus abject. Le mot à employer est xénophobie.

                                                                                    Par contre que la religion s’immisce de cette manière dans des stades est flippantes. Les stades ont été créés pour réunir en un même lieu des personnes de tous horizons ayant comme point commun de prendre plaisir à assister à un jeu. Et le football n’est qu’un jeu quoi qu’on puisse essayer de nous faire croire par sa surmédiatisation, les sommes investies, les récupérations politiques. C’est un jeu comme le monopoly, qui peut permettre de se détendre et de s’amuser. Mais ce n’est pas le sujet de mon propos. La religion fait du forcing et interfère de plus en plus hors de la sphère privée. Le Maroc n’a pas les même lois que la france, peut être, mais rien n’empêche de les critiquer. On critique bien la birmanie, l’autre pays des merveilles. Que le ministre sensé être l’émanation du peuple, ils savent le rappeller, ne dise rien, n’entende rien prouve sa totale incompétence. Pourtant on sait qu’il a une langue, peut être qu’elle est trop souvent coincé dans les fesses de son patron, car pour vendre de la barbaque céllophané il savait l’utilisé.La seule mesure à prendre serait de le virer ou qu’il donne sa démission. En tout cas en démocratie c’est ce qu’il se passerait. Mais il est vrai que le monarque local a failli nous acheter des rafales, ça relativise la vision des choses.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès