• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La nouvelle rhétorique des médias : Le complotisme

La nouvelle rhétorique des médias : Le complotisme

 Pour tous observateurs attentifs de la vie politique, il est clair que ces dernières années ont vu l'émergence dans celle-ci de cette rhétorique. Le complotisme n'est pourtant pas quelque chose de nouveau, ce qu'il l'est en revanche, c'est l'utilisation qui en est faite dans la vie politique.

  Mais revenons à cette vie politique, celle-ci est pour une large part animée par les médias.Si ceux-ci sont indépendants et impartiaux cela n'est pas un problème et la vie politique peut émaner librement du corps social et voir toutes les opinions politiques représentées. Par contre si les médias ne sont pas indépendants ou partiaux, alors ils influencent directement la vie politique et l'opinion, ils peuvent faire prendre à celle-ci certaines directions plutôt que d'autres.

  Désormais, dans les médias on voit apparaître les anticomplotistes et même des spécialistes officiels du complotisme comme Pierre-André Taguieff (1) avec un cortège d'explications sur le complotisme (2). On voit fleurir des reportages (3) (4), des articles sur le complotisme (5)(6), des livres (7) (8) et même des sites internet (9).

  Cet article a pour objet de répondre à cette nouvelle rhétorique développée par les médias.

 Depuis peu, la rhétorique du complotisme dans les médias est passée à un autre niveau, on voit deux nouvelles idées apparaître. Premièrement, l'idée selon laquelle le complotisme et l'antisémitisme seraient consubstantiels, de cette manière on renforce l'accusation de complotisme par celle déjà surexploitée d'antisémitisme ; cette dernière étant déjà employée depuis longtemps, afin de couper court au débat devant un interlocuteur trop percutant, y compris sur des sujets n'ayant rien à voir avec le peuple juif ou la judéité. Cette première idée a été lancée semble-t-il par les dirigeants de conspiracy watch, ainsi que par Bernard Henri Levy (10). Deuxième idée probablement plus grave encore, les Français et les Européens partant pour le djihad au Moyen-Orient seraient d'abord passés par le complotisme, ce serait en substance le complotisme qui sécréterait l'extrémisme djihadiste ! (11)(12) Il s'agit en effet d'un renversement, ce sont les responsables politiques dont les actions guerrières alimentent le djihadisme au moyen orient qui accusent finalement toutes personnes contestant la parole gouvernementale d'en être responsables. De plus ce raisonnement conduit à ce que l'accusation de complotisme devienne quasiment l'équivalent de l'accusation de terroriste et peut-être dans l'avenir verrons-nous des "complotistes" dans les tribunaux pour apologie du terrorisme.

 C'est donc dans ce contexte ou l'accusation de complotisme se renforce qu'il convient de rappeler certaines choses à tous ces messieurs et madames "j'accuse".

 En effet, lorsque des faits surviennent avec leurs cortèges d'explications et d'analyses, qui fait la part des choses ? qui est en charge de réaliser ces analyses et de désigner ce qui relève du complotisme ou de la réalité ?

 Tout le monde l'a compris, ce sont pour l'essentiel les journalistes qui déterminent ce qui relève du complotisme de ce qui relève de véritables complots. Mais comment les journalistes déterminent cela ? On peut penser que ceux-ci regardent les faits, les vérifient, émettent une théorie ou en regardent une exogène, qu'ils apprécient la validité, la cohérence de la théorie par rapport aux faits, la manière dont la théorie relie les faits entre eux. Mais cette manière dont la théorie relie les faits entre eux dépend entre autres du point de vue de son auteur et ce point de vue se constitue au travers des affects de l'auteur, c'est-à-dire de son vécu personnel et de ses connaissances propres. Ainsi deux personnes avec des connaissances différentes et un vécu différent n'auront pas le même point de vue, leur jugement sur une même théorie pourra diverger.

 L'analyse de la cohérence d'une théorie par les journalistes est donc subjective même si ceux-ci sont de bons professionnels. En cela les théories et analyses présentées par les journalistes ne devraient pas être de facto irréfutable dans le milieu médiatique. Hors force est de constater que les théories du complot font consensus dans le milieu journalistique, ils sont tous d'accord et ne changent jamais d'avis, que ce soit sur les vrais complots ou les théories du complot, ce qui montre deux choses : Premièrement, les journalistes feraient tous la même analyse des théories du complot, ce qui en substance voudrait dire qu'ils ont le même logiciel de pensé, le même point de vue, donc le même vécu et les mêmes connaissances pour arriver à un tel consensus. Tout ceci est d'ailleurs en partie vraie pour ce qui est de la France en tout cas, ils viennent souvent des mêmes milieux, ont fait les mêmes écoles... Deuxièmement, les journalistes ne seraient ni honnêtes, ni indépendants, c'est également le cas, les collusions entre pouvoirs, entreprises et médias ne sont plus à démontrer tellement elles sont outrageuses pour tous les grands médias en France.

 Par exemple citons le traitement médiatique de l'affaire de "la main qui tremble" (13) (14) (15) (16) du Premier ministre, celui-ci résume tout le procédé médiatique actuel. Le 3 mars 2015 lors d'une réponse à Marion Maréchal-Le Pen, le Premier ministre Manuel Valls a présenté un tremblement neurologique de sa main gauche, augmenté par l'énervement et la nervosité, ce tremblement a été remarqué par beaucoup mais souvent mal interprété comme étant soit de la simple nervosité, soit comme étant le signe d'un prochain "burn out" du Premier ministre. Je n'ai pas été le seul médecin à avoir remarqué ce symptôme qui montre qu'il est plausible que Manuel Valls soit atteint d'une maladie neurologique ou présente une séquelle d'un problème antérieur, ce tremblement paraît un peu rapide pour un syndrome parkinsonien, mais la maladie de parkinson reste une hypothèse plausible. Une telle information si elle se confirmait serait de première importance, les promesses de campagne de François Hollande portaient entre autres sur la transparence vis-à-vis de l'état de santé du chef d'État, il ne ferait pas bon effet de cacher une maladie grave du Premier ministre, sans parler qu'il pourrait présenter une pathologie remettant en question sa capacité à diriger le gouvernement. Nous sommes ici devant une question médicale et non du complotisme , et pourtant ...

 Et pourtant la manière dont la presse a traité l'information est un modèle du genre, les articles de presse en parlant ont tous comme source commune l'article du huffington post qu'ils se contentent de recopier. Cet article prend comme seul argument les accusations de complotisme et d'antisémitisme pour réfuter toute possible maladie, avec comme prétexte une vidéo réalisée par Dieudonné M'bala M'bala sur le sujet et également le fait que cette vidéo aurait fait le tour des sites complotistes. Pas un journaliste n'a eu la sinistre idée de montrer la vidéo à un professeur de neurologie pour un éclairage comme vous pourrez le remarquer dans ces articles. Il s'agit pourtant d'une question médicale, voilà comment les journalistes actuels vérifient leurs informations ! Pour finir nous rappellerons que le Huffington post version française est détenu à 51% par le Huffington post américain, 34% par le journal le monde et 15 % par le "banquier de gauche" Matthieu Pigasse et que la directrice de la ligne éditoriale n'est autre qu'Anne Sinclair (17), n'en jetez plus la coupe est pleine ! Il n'empêche, on voit clairement par cet exemple à quoi servent réellement ces accusations de complotisme dans la vie politique : à éviter des débats dont on ne veut pas ou la révélation d'informations gênantes pour le pouvoir en place, autrement dit à museler de véritables oppositions politiques, débattre de cette rhétorique est donc vitale pour la vie politique de notre pays.

 Mais revenons au processus journalistique qui leur permet d'établir des faits et des analyses ; collecte de données, vérification des faits, échafaudage d'une théorie explicative... Une fois les conclusions présentées il est tout de même remarquable de ne voir généralement aucun autre journaliste réfuter cette théorie tout du moins en France. De nouveau sur l'information pensée comme véridique les journalistes sont tous d'accord, toute l'information distillée dans les grands médias fait consensus dans le milieu. Hors le simple fait qu'il y ait un consensus aussi large montre qu'ils sont sous contrôle à la fois directement (financièrement) et indirectement (sociologie similaire).

 Si on élargit l'observation aux médias étrangers, on remarque que ces derniers ne distillent pas la même information et ne classent pas de la même manière les théories dites complotistes dans nos contrées occidentales. C'est selon les pays que l'analyse des principaux faits marquants de la politique et de la géopolitique varie (11 septembre, Ukraine,...). En fait le principal déterminant dans la répartition des opinions médiatiques est géographique, cela se dessine pays par pays et non bord politique par bord politique comme cela est communément admis.

  Les "complotistes" comme les journalistes les appellent, pour la plupart ne se contentent que d'émettre des critiques fondées ou non à propos des informations qu'ils reçoivent concernant les événements les plus marquants (11 septembre, Charlie Hebdo, Ukraine, État islamique...) , ils mettent en doute des analyses et des théories présentées comme valides par le corps médiatique, en fait ils amorcent un débat. Leurs critiques attendent en retour des réponses du corps médiatique, les "complotistes" démarrent en vérité le débat qui devrait avoir lieu entre journalistes au sein des médias. Comment les médias réagissent-ils à toutes ces remises en question ? Ils ne rentrent absolument pas dans le débat, ne répondent pas aux arguments, n'argumentent nullement ; ils utilisent leurs nouvelle arme, en accusant de complotisme toutes personnes émettant ne serait qu'un doute, voir ils poussent plus loin encore les accusations (antisémitisme,....). 

  Comment parler de ce phénomène sans évoquer le coeur névralgique de l'affaire à savoir les attentats du WTC survenus le 11/09/2001, avec le recul on peut dire que cet événement a été le déclencheur dans les médias de ce processus de terrorisme intellectuel. Cet événement est l'un des plus grands tabous, l'un des dogmes qu'il ne faut absolument pas remettre en cause sous peine d'excommunication, une véritable ligne à ne pas franchir. C'était il y a plus de 14 ans mais désormais ce genre de dogme, ce genre d'événements à ne pas remettre en cause se multiplient, ils sont de plus en plus fréquents dans nos médias (Ukraine, charlie hebdo, État islamique, affaire Merah, ...) ce qui n'est pas le signe d'une liberté d'expression en expansion. Pourtant il y a quelques années, lorsqu'on critiquait l'affaire du traitement de l'accident de tchernobyl, avec l'arrêt intempestif du nuage à nos frontières, on avait le droit, pour les suicides autour du président François Mitterand on avait le droit, pour Pearl harbor on avait le droit ; etc

  Il existe d'autres lignes à ne pas franchir, la principale étant l'union européenne, en clair les événements ouvrant le droit de se faire excommunier pour complotisme sont tous liés à la géopolitique menée par les USA, sûrement une coïncidence, pourtant nos médias ne ratent jamais une occasion de défendre toutes les guerres voulues par la puissance américaine, en fait les guerres de l'OTAN excepté celle d'Irak en 2003 car le Président Chirac avait refusé de suivre les USA (et on a pu constater la réaction américaine contre la France, sanctions, terrorisme médiatique...). La position globale des médias en France est atlantiste, cela n'est qu'un simple constat qui bien sûr est balayé par nos fiers journalistes toujours par ces mêmes accusations ! Bien sûr il existe des contre-exemples, le plus frappant est celui d'Edward Snowden, nos médias officiels ont dû admettre que la NSA surveille l'entièreté d'internet comme certains "complotistes" le disent depuis des années au passage. En fait ils ont dû l'admettre au vu du scandale planétaire de cette affaire car les médias hors occident en ont fait l'événement politique mondial majeur durant des mois, et que les conséquences diplomatiques et politiques au niveau mondial sont difficiles à cacher (18).

  Les USA sont la première puissance mondiale, la première armée au monde, comme souvent dans l'histoire lorsqu'un pays devient très puissant il connaît une période impérialiste et c'est le cas bien sûr des USA, leur influence en Europe occidentale n'est plus à démontrer (sauf aux journalistes qui font semblant de ne pas le savoir), ils ont formé leurs glacis géopolitique face à la puissance soviétique, à l'effondrement de celle-ci ils ont poursuivis leurs oeuvre tout simplement, c'est ce que j'ai appris au lycée à l'époque, désormais c'est du complotisme ! Aujourd'hui tout ce qui est tendance est américain, pour les études il faut avoir fait ses classes aux USA c'est le must, les jeunes (et moins jeunes) s'habillent à l'américaine, écoutent de la musique américaine, regardent des films et séries américaines, les chanteurs locaux se mettent à l'américain, partout dans les rues des anglicismes, des mac do... Les entreprises sont de plus en plus gérées à l'américaine, pardon managées , certaines se mettent à l'anglais au sein de l'entreprise, les études supérieures en France peuvent être en anglais en vertu de la loi fioraso, même en médecine on ne déroge pas à la règle avec les protocoles à n'en plus finir comme, et oui encore une fois, à l'américaine.

  Alors bien sûr il existe de vrais complotistes, certains doux dingues comme de nombreux ufologues (19) (20) mais aussi des idéologues comme Alain Soral. Bien que talentueux et ayant par ailleurs des analyses valides sur de nombreux sujets, sa pensée est désormais dominée par un antisémitisme certain probablement par simple opportunisme. La grande théorie d'Alain Soral est de mettre l'état d'Israël au sommet de la pyramide du pouvoir, celui-ci épaulé par des élites juives à travers le monde et particulièrement aux USA dirigerait tout, en France notamment. Une analyse qui ne tiens pas la route une seule seconde au regard de ce que j'ai déjà enoncé mais qui fait pourtant des émules y compris ici sur AV. Oui il existe un lobby Israélien en France, oui celui-ci a une influence plus grande ces dernières années en France, mais il n'est pas le seul lobby dans ce cas et ceci n'a rien d'étonnant, devant un état qui s'affaiblit on voit resurgir les féodalités. Ainsi si ce lobby Israélien n'existait pas en France est-ce que les décisions stratégiques de la France auraient été différentes concernant :

-La non-livraison des deux navires Mistral à la Russie ?

-La position de la France sur les sanctions contre la russie ?

-La position de la France dans l'affaire Ukrainienne ?

-La guerre contre le terrosrisme ? contre l'état islamique ?

-La guerre contre la Lybie ?

-La politique économique et sociale ?

-Notre position face à l'iran ?

  Je suis sûr que le lecteur averti a les réponses, alors oui peut-être que la position de la France sur le conflit Israélo-Palestinien changerait et que l'on traiterait moins d'antisémite tout le monde à tout bout de champ, mais c'est à peu près tout ce qui changerait. Récemment Alain Soral a fait la polémique dans les médias et de nombreux journalistes y sont allé de leurs critiques contre lui, notamment Éric Naulleau dans un livre (21), pourtant sans jamais pouvoir le contredire de manière solide sur le fond. À mon sens pour deux raisons, la première c'est que l'usage de la raison, de l'argumentation construite n'est pas dans les habitudes de nos journalistes (et souvent pas vraiment dans leur capacités), la seconde c'est que ceux-ci posent comme postulat qu'il n'existe pas de lobby Israélien, que les USA ne sont pas un empire, que nous ne sommes pas vassalisés, que l'union européenne est le meilleur des projets dans le meilleur des mondes etc, dans ces conditions, difficile de s'opposer au délire antisémite d'Alain Soral de manière efficace, c'est comme vouloir faire un match de boxe les deux mains attachées dans le dos... Bien sûr les Soraliens y voient tous la preuve irréfutable que leur mentor a raison.

Conclusion :

  Distinguer les vrais complotistes de ceux présentés comme tel relève de l'esprit critique de chacun, c'est à chacun de se faire son opinion dans une société garantissant la liberté d'expression. Mais de plus en plus les médias veulent imposer une seule façon de voir le monde mais également une seule pensés sur toute une série de sujets. Plus cela progresse, plus la liberté d'expression se rétrécit comme peau de chagrin, pas sur les sujets secondaires ou folkloriques mais bien sur les sujets les plus importants. La rhétorique du complotisme prend part à ce phénomène, il s'agit d'une dérive fascisante ou l'on vous impose ce que vous devez penser, où l'on empêche de plus en plus tout débat. Cette technique est utilisée aussi pour éviter la divulgation d'informations gênantes pour le pouvoir et pour museler des oppositions politiques réelles. Faisant le lien désormais avec le terrorisme djihadiste cela pourrait amener à considérer comme terroristes certains opposants politiques ce qui est d'ailleurs une caractéristique des régimes fascistes. Cette rhétorique peut amener à psychiatriser certains opposants politiques, je rappelle qu'en URSS certains ont été internés en hôpital psychiatrique. On notera les attaques régulières contre internet et la contre-information que l'on peut y trouver, de ce côté les choses vont de plus en plus vers une censure et le Président Hollande a proposé un cadre juridique contre les "thèses complotistes" sur internet (22) mais qui va décider ce qui relève d'une thèse complotiste ? et comment ? La ministre de l'Éducation envisage maintenant de prévenir les méfaits des théories du complot sur nos enfants (23). Il ne faut pas se leurrer, une grande partie de la population adhère à la vision du monde présentée dans les médias et cette masse elle-même participe à excommunier tous les moutons noirs, ceux qui ne pensent pas pareil, "en fait ceux qui ne pensent pas comme on nous dit à la télé", la pulsion mimétique est présente chez tout être humain, base du lien social et de l'apprentissage il faut savoir s'en défaire pour apprendre à penser soi-même. À force de caricature, les régimes fascistes de la seconde guerre passent pour des objets un peu fantasmagoriques, la montée du fascisme est quelque chose que la plupart des gens ne peuvent concevoir, ils croient que ces régimes se sont installés "contre" le peuple , que la population était consciente de ce qui se passait en Allemagne, en Italie, que la population était consciente de la gravité des faits qui se déroulaient devant leurs yeux. Ils ne peuvent concevoir qu'il n'en était rien, que la masse suivait, que tous les gens qui acclamaient dans les rues Adolf Hitler ou Benito Mussolini n'étaient pas tous des salopards mais pour beaucoup de braves gens, que ceux qui comprenaient ce qui se passait étaient minoritaires. On a eu en France un petit laboratoire de ce qu'est la montée du fascisme lors du 11 janvier, oui Emmanuel Todd a raison, le 11 janvier découle de toute cette doxa et propagande distillée par nos médias dont je parle plus haut. Le 11 janvier découle également de la peur du musulman propagée dans nos médias depuis 20 ans, de ce choc des civilisations promu dans les médias pour servir la propagande de guerre. J'ai assisté à la télévision à des manifestations massives organisées et lancées par l'État comme au temps de l'URSS, j'ai assisté à des manifestations massives reflétant la peur du musulman instillée dans la tête de la masse, j'ai assisté à un consensus et une récupération politique inepte d'assassinats odieux sur lesquels il n'y a pas d'enquêtes. Oui nous avons assisté à une explosion d'actes islamophobes en France (24). Oui l'État a ordonné au parquet d'exercer une répression féroce contre les contrevenants à "l'esprit charlie", oui nous avons convoqué des enfants dans les commissariats (25) (26), oui aujourd'hui l'opinion en France est prête pour l'arrivée du fascisme, c'est ce que le 11 janvier a montré. 

 

   

Références

1-Pierre-André Taguieff

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Andr%C3%A9_Taguieff

2-Analyse du complotisme :

http://rr0.org/croyance/conspirationnisme/

3-Documentaire sur le complotisme :

https://www.youtube.com/watch?v=Eez5yOBQe9A

4-Documentaire sur le complotisme :

https://www.youtube.com/watch?v=01t_3_ulssw

5-Article sur le complotisme :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pierre-andre-taguieff-la-sur-information-predispose-aux-theories-du-complot_1672497.html

6-Article sur le complotisme :

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-cretois/301214/le-complotisme-ce-nouvel-asile-de-l-ignorance?onglet=commentaires#comment-5760905

7-Livre sur le complotisme :

http://www.puf.com/Autres_Collections:La_d%C3%A9mocratie_des_cr%C3%A9dules

8-Livre sur le complotisme :

http://rue89.nouvelobs.com/2011/02/24/complocratie-plongee-dans-un-monde-de-conspirations-192002

9-Site sur le complotisme :

http://www.conspiracywatch.info/

10-Complotisme et antisémitisme seraient consubstantiels :

http://www.dailymotion.com/video/x10y0sc

11-Le complotisme mène au djihadisme :

http://laicite-revue-de-presse.fr/?p=3890

12-Le complotisme mène au djihadisme :

http://www.conspiracywatch.info/Le-conspirationnisme-levier-de-recrutement-pour-le-djihad_a1283.html

13-Article du Hunffington post sur "la main qui tremble" de Manuel Valls :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/12/main-qui-tremble-valls-videos-fn-front-national_n_6853674.html

14-Article du Figaro sur "la main qui tremble" de Manuel Valls :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/03/13/25002-20150313ARTFIG00106-main-qui-tremble-manuel-valls-attaque-sur-sa-nervosite.php

15-Article de l'Express sur "la main qui tremble" de Manuel Valls :

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-main-qui-tremble-de-valls-les-complotistes-et-le-front-national_1660686.html

16-Article de La libre belgique sur "la main qui tremble" de Manuel Valls :

http://www.lalibre.be/actu/international/la-main-qui-tremble-de-manuel-valls-la-these-complotiste-qui-plait-au-fn-5501979235707e3e93d8934c

17-Wikipédia du Huffington post France :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Huffington_Post

18-Conséquences affaire Snowden :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/25/gouvernance-du-net-le-netmundial-condamne-l-espionnage-sur-internet_4407187_651865.html

19-Ufologie :

http://www.lepouvoirmondial.com/les-messages-d-extraterrestres/

20-Ufologie :

http://stopmensonges.com/les-reptiliens-histoires-temoignages/

21-Dialogues désaccordés (Eric Naulleau, Alain Soral) :

http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/11/09/dialogues-desaccordes-eric-naulleau-seul-et-impuissant-face.html

22-Cadre jurisique international pour les thèses complotistes sur internet :

http://lelab.europe1.fr/Francois-Hollande-veut-un-cadre-juridique-international-contre-le-negationnisme-et-les-theses-complotistes-sur-internet-20658

23-Projet d'éducation à propos du complotisme au lycée :

http://reinformation.tv/theories-complot-bientot-cours-lycee/

24-Actes islamophobes en France 2015 :

http://www.saphirnews.com/Apres-Charlie-les-actes-islamophobes-explosent-de-500-en-2015_a20671.html

25-Répression pour apologie de terrorisme :

https://www.les-crises.fr/quand-amnesty-international-et-la-ldh-denoncent-la-france/

26-Enfants convoqués dans les commisarriats :

https://www.les-crises.fr/reprise-anti-charlie-une-valbonnaise-de-10-ans-convoquee-par-la-gendarmerie-a-cagnes/

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 28 mai 2015 08:20

    L’antisémitisme..ou l’art d’accommoder les restes.. ?

    En parler est la preuve que les gens (dans leur ensemble..) n’ont rien à dire de constructif...On se défausse sur des comportements contre tel ou tel caste de l’humanité...

    Nous vivons dans une société en fin de cycle..et les gens au pouvoir veulent retarder l’échéance inévitable..celle du changement venu par le bas par le peuple...ça dérange forcément.. !


    • raymond 2 juin 2015 17:58

      @Claude Michel t’es vraiment une synthèse toi.  smiley


    • Gabriel Gabriel 28 mai 2015 09:12

      Notre société est prise en otage par les financiers propriétaires des médias nationaux. Les pseudos journalistes qui sont grassement payés pour les servir manipulent l’information suivant les ordres qui leurs sont donnés par leur hiérarchie. Ne nous leurrons pas, des hommes aux fortunes immenses ont acheté les hommes politiques, les médias, la police et même la justice. Concernant l’information, elle sera celle qui les arrange et qui continue à les enrichir. Depuis quarante ans, ils font dire que les caisses sont vides pour les retraites, la sécurité sociale etc, alors que c’est eux même qui les pillent mais, ce qui est formidable, c’est que la majorité les croit et s’auto-flagelle. Toutes informations qui sont contraire à leurs intérêts seront démenties, son auteur traité de conspirationniste et si cela ne suffit pas, tous sera fait pour que celui-ci soit sali par leurs toutous médiatiques. Là-dessus rassurer vous, ils sont experts car, faites courir une fausse rumeur, il en restera toujours quelque chose. 



      • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2015 09:33

        la belle affaire pour ce gouvernement qui cherche a Dieudonniser tous les citoyens ..... Tous coupables comme au temps noir de la Stasi .....


        • Robert GIL Robert GIL 28 mai 2015 10:11

          Les théories du complot n’ont cessé de se développer depuis quinze ans, et cela n’a rien de réjouissant. Car, après les superstitions et les religions, elles constituent de nouvelles œillères, une nouvelle entrave à la révolte, en obscurcissant la compréhension du capitalisme et de l’impérialisme. Les complots ont toujours existé, ils existeront toujours, vouloir nier cela c’est nier l’histoire, mais LE grand Complot, non, les complots, oui, et effectivement ils ne se cachent même plus, ou à peine. Il a toujours existé des lobbies et des organisations, qui cherchent à peser sur les prises de décisions politiques et économiques. Les groupes de pression existent et sont connus, ils se sont autoproclamés, sans concertation, ils ne sont pas élus : G8, G20, OMC, FMI, OTAN, ONU, Commission Européenne, …. et les médias participent à leur propagande en utilisant cette novlangue qui est l’arme de la communication politique depuis longtemps, novlangue qui s’est considérablement renforcée depuis 20 ans grâce notamment aux nouvelles technologies et à l’abrutissement généralisé des masses.
          Cette illusion du grand complot mondial embrigade et détourne des gens en manque de repères de la véritable lutte qui oppose depuis toujours le capital au travail, les exploités aux exploiteurs, les possédants aux démunis, les riches aux pauvres, c’est-à-dire la lutte des classes… tout simplement ! Donnez-leur le nom que vous voulez, mais au final ce sont simplement des capitalistes, qui luttent pour leurs intérêts et contre vous ! Libre à vous de l’accepter en vous réfugiant derrière des théories délirantes, mais libre aussi à vous de vous battre pour changer les choses.
          .
           voir : COMPLOT, INTRIGUE et MANIPULATION


          • INsoMnia insomnia 28 mai 2015 23:58


            @Robert GIL

            « Cette illusion du grand complot mondial  » Bien oui la lutte des classes est plus que d’actualité. Eux s’en gaussent !!!!
             smiley


          • Réac 29 mai 2015 20:57

            @Robert GIL
            bref si tu nies LE grand complot du nouvel ordre mondial, tu es un agent des gros capitalistes qui en aucun cas veulent que les gens sachent le complot qu’ils trament, si les gens étaient informés sur ce grand complot capitaliste, le système perdrait tout crédit. de plus ce grand complot c’est aussi pour renforcer le capitalisme et assuré sa domination TOTALE, tu devrais le dénoncer.


          • Ronny Ronny 28 mai 2015 10:13

            @ auteur

            Bien sur que les médias main stream ont une tendance forte à propager une « vison globale » de certains évènements, et à éviter toute référence à des visions alternatives. C’est une partie de la machine de fabrication du consentement décrite par Chomsky (je cite de tete « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures »).

            Ceci dit, il existe bien une tendance conspirationniste forte dans certains milieux et ceux ci sont de plus en plus audibles en lien avec l’émergence de réseaux sociaux et de l’internet. Cette tendance s’adresse à des personnes en état de faiblesse intellectuelle qui, contrairement à ce que tentent de faire croire ces conspirationistes, ne sont pas les seules à « y voir clair », mais au contraire les seules facilement manipulables.

            Deux exemples au risque de me faire moinser à tout va. 

            1. L’homme n’est jamais allé sur la lune. Autant je peux croire que certains photos US aient été retouchées, autant une telle affirmation falacieusement étayée par des arguments pseudo scientifiques, ne tient pas la route dans le contexte de guerre froide de l’époque. Le Russes suivaient la mission à la culotte et ils auraient été les premiers à crier au scandale et à la manipulation si tel avait été le cas.

            2. La carte d’identité retrouvée dans la voiture après l’attentat à Charlie. De nombreux conspirationistes ont propagé l’idée d’un coût monté. De source policière, je sans que tel a bien été le cas, et que les deux clampins qui ont perpétré ces attentats étaient juste de simples minables, sans plan de fuite, et sans préparation majeure. Ils sont d’ailleurs entrés dans un immeuble qui n’était pas celui de Charlie avant de s’attaquer à la rédaction.

            Ce dernier cas est exemplaire des dégâts que font les conspirationistes dans leur volonté de propager des fausses infos. Pourquoi ? Parce qu’ autant il est possible (et dans ce cas certain) que la carte d’identité d’un des frères Kouachi ait été perdue, autant il n’est pas crédible de nous faire croire que le lendemain de la chute des tours du WTC on ait pu retrouver le passeport des présumés terroristes dans des dizaine de milliers de m3 de décombres...

            Du coup, j’en arrive à me demander sir nombre de conspirationistes ne sont pas en fait complices, aux ordres, ou manipulés pour propager leur théorie débiles sur certains sujets, de sorte qu’ on puisse ensuite nier tout avis contradictoire sur des sujets pour lesquels il reste de très nombreux points d’ombre (ex. WTC, assassinat de Boulin, Karachi, financement lybien de Sarko 1er, etc.)...


            • Malefic Malefic 28 mai 2015 13:50

              @Ronny

              Non mon cher, ils ne sont pas manipulés, enfin si ils le sont ! Mais par d’autres gourous tels Alain Soral. Alain Soral n’est pas forcément un gourou mais il en est un pour eux. Ils pensent que le complot existe partout, dès qu’il y a une affaire, il y a un complot. Soral m’a fait marrer avec son « Et là ! Pour faire surveiller Internet ! Comme par hasard il y a un attentat ! ». Cela fait plus de 10 ans qu’Internet inquiète et est surveillé, faut vraiment arrêter de nous faire croire que cet attentat serait tombé pile pour ça.

              Alors voilà ces gens sont limités dans leur réflexion, faignant de chercher à comprendre la complexité du monde, ils veulent une vision simple, un bouc-émissaire. Il y a des cons dans tous les camps !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2015 20:48

              @Ronny
              Parfois il faut attendre très longtemps pour savoir ce qui s’est réellement passé, et qui sont les commanditaires.. Par exemple : « L’armée secrète de l’ OTAN- Réseaux Gladio et Stay Behind »- terrorisme pendant la guerre froide en Europe de l’ Ouest".


            • Ronny Ronny 28 mai 2015 23:25

              @Fifi Brind_acier


              Excellent livre au demeurant qui figure en bonne place dans ma bibliotheque.

              Notez cependant que beaucoup ont douté rapidement de la soi disant implication de l’extreme gauche italienne dans l’attentat de la gare de Bologne rapidement démenti par l’implication de l’extreme droite manipulée par les réseaux Gladio de l’OTAN.




            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2015 06:28

              @Ronny
              Bonjour, entre douter et avoir les aveux de Chefs d’ Etats devant un Juge, il y a une différence.


              On se doutait aussi que Maïdan était une révolution colorée.
              Quand Soros a reconnu qu’il avait financé Maïdan, on a eu la certitude.

            • Rik.D Rik.D 28 mai 2015 10:21

              Bonjour cristobool, et merci pour votre article.


              Je suis relativement pessimiste sur l’avenir des choses, et effaré de voir à quel point ces évidences paraissent lointaines des préoccupations de mes semblables.

              L’islam, la peine de mort, le mariage pour tous, la politique politicienne, voila le genre de sujet sur lesquels les gens guerroient. Au cœur du peuple, la réflexion sociétale a supplantée la réflexion politique.
              Un manque pourtant « vital », qui nous met à la merci d’un retour de bâton violent.

              Oui, nous de devons réapprendre à réfléchir, à analyser et à décider ... ou prendre le risque de laisser d’autres le faire à notre place et en notre nom.
              Nous devons (re)commencer par ce choix.

              • Rik.D Rik.D 28 mai 2015 10:40

                @Rik.D

                * loin 

              • César Castique César Castique 28 mai 2015 10:37

                « ...Le 11 janvier découle également de la peur du musulman propagée dans nos médias depuis 20 ans... »


                Pourquoi parler de « peur du musulman », alors que, dans bien des cas, il s’agit de rejet de l’Islam, qui n’est pas la simple religion que certains prétendent - pour des raisons qu’ils ne précisent que rarement -, mais un système religieux, politique, juridique et social porteur d’une authentique civilisation, se situant aux antipodes de la nôtre.

                Et on peut légitimement se demander si ces ardents défenseurs de l’Islam, experts en édulcoration, seraient prêts à s’installer à demeure et jusqu’à la fin de leurs jours, dans un pays dont les institutions et les lois s’inspirent du Coran et de la Charia ?

                • Aristoto Aristoto 28 mai 2015 15:30

                  @César Castique
                  « authentique civilisation, se situant aux antipodes de la nôtre. »

                  Tu veux donc dire que tu te sens profondément républicain démocrate, féministe et pour le mariage homo !!!

                  A là bravo champion.


                • elpepe elpepe 28 mai 2015 12:54


                  @auteur
                  Deuxièmement, les journalistes ne seraient ni honnêtes, ni indépendants, c’est également le cas, les collusions entre pouvoirs, entreprises et médias ne sont plus à démontrer tellement elles sont outrageuses pour tous les grands médias en France

                  On doit classer cette affirmation comment, complot ou theorie du complot ?
                  Vous avez certainement raison en affirmant ca, les journalistes sont censures severement par la direction de leur journal, Soit ils en epousent les idees, soit ils pointent a PE,

                  Comme l etat subventionne massivement la presse papier (contre les vilains complotistes qui utilisent un autre media le web, beaucoup plus puissant et gratuit, et beau plus interessant car suscitant un veritable debat), la preuve est faite ?

                  Cela ne constitue biensur qu un avis tres subjectif mais tellement vrai smiley
                  P.S. http://www.lenouveleconomiste.fr/laurent-joffrin-liberation-les-faits-donnent-tort-aux-defaitistes-27156/. La preuve par 9, merci a Mr Joffrin de l’illustrer si objectivement


                  • Malefic Malefic 28 mai 2015 13:59

                    @elpepe

                    "Et le résultat est là  : aucun des griefs – hormis la persistance d’un taux de chômage élevé – ne résiste véritablement selon lui à cet examen."

                    Toujours aussi minable ce Laurent Joffrin. Pour ne voir que le chômage qui pose problème dans la société française, il faut être drôlement con (ou ignorant, mais con c’est plus drôle). Ou faire finalement aussi partie de la même classe politico-médiatique dont parle l’auteur ... ;)


                  • JP 28 mai 2015 13:50

                    excellents article et analyse. Merci


                    • Malefic Malefic 28 mai 2015 14:01

                      Excellent article. Plein de bon sens et d’objectivité.


                      • robin 28 mai 2015 14:05

                        Les observateurs avisés de ce tripatouillage glauque savent que c’est la préparation d’une loi dictatoriale d’interdiction de certaines opinions gênantes pour la mafia au pouvoir : rien de bien mystérieux dans cette sinistre cuisine.


                        • soi même 28 mai 2015 14:07

                          Rien de nouveaux sous le soleil de Satan, cela fait partie des forces contradictoires et paradoxales de la conscience, il y a de quoi fouetté un chat ....


                          • egos 28 mai 2015 14:42

                            Les mentalités évoluent



                            certes pas autant que l’espoir d’une approche déontologique de notre presse pourrait susciter, 
                            mais il s’agit là d’un premier pas engageant

                            L’auteur suggère l’implication de Cuba (Castro) et/ou de l’URSS (Poutine ?) 
                            rien de +ou de-, en apparence.

                            De fait, la seconde hypothèse, insuffisamment explorée à ce jour (50 ans après l’évènement) serait de nature à démontrer l’implication de Vladimir Poutine, alors âge de 11 ans (chacun le sai, la valeur n’attend pas le nb des années etc.)

                            Thèse que la plupart des lecteurs neutres et objectifs reconnaîtront recevable si ce n’est plausible


                            • tf1Groupie 28 mai 2015 18:42

                              @egos
                              La page n’existe pas ... ça doit être un complot.


                            • egos 28 mai 2015 20:41

                              @tf1Groupie


                              Cela doit il surprendre ?

                              Procédure : sélectionner le titre de l’article par 1 clic gauche (désolé pr cette étape qui pourrait heurter certaines convictions ...la procédure le veut) puis clic droit, 
                              une fenêtre s’ouvre, 
                              cliquer sur recherche avec Google.

                              option : copier seulement le texte du titre puis l’afficher ds « recherche Google » ou autre moteur de recherche (ds ce cas il est avisé d’éviter tt acronyme)
                               
                              En résumé l’intérêt du texte réside ds le fait que tt en maintenant la crédibilité de la VO (note perso : et ses mystères de la balistique et acoustique réunis ,non encore élucidés) l’auteur suggère un possible complot impliquant un axe russo-cubain, 

                              raisonnement face auquel un esprit curieux peut se sentir aussi démuni qu’un croyant vis à vis de l’Immaculée Conception ou la nature du sexe des anges (quoique sur ce dernier point une récente théorie semble marquer qqs avancées)

                              un complot ds le complot 

                            • alinea alinea 28 mai 2015 15:09

                              Vous m’évitez un article, c’est bien !!
                              Je viens de lire le dossier du Monde Diplomatique sur le complotisme ; extrêmement intéressant et je note , au passage, l’intelligence de celui de Lordon.
                              J’aime beaucoup le complotisme parce qu’il a ceci d’essentiel, de simplifier la géo politique, de nous rendre suspicieux, de nous encourager à exercer notre esprit critique.
                              En revanche, son tort ou sa faiblesse, est de s’y arrêter ; rien n’est simple on le sait ; on connait les mensonges que l’on nous distille à longueur de journaux télévisés ou bien à la Une des journaux, on vit au quotidien le délabrement de notre société, on s’aperçoit que quoique ce soit peut être récupéré, bref, nous savons que nous sommes dans un brouillard de désinformation et qu’il nous faut naviguer à vue.
                              Cependant, il serait de bon goût que ces critiques et ces mises en cause ne soient pas le seul fait de l’extrême droite ; il serait de bon goût d’opposer notre intelligence à la certitude des journaleux et des politiques que nous sommes cons, prêts à bondir derrière le dernier qui cause.
                              Par exemple, sur ce même Monde Diplomatique, un excellent article de Jean-Pierre Chevènement à propos de l’Ukraine ; quelques bons blogs de Mélenchon aussi.
                              Alors, amis complotistes, ne restons pas dans la simplification, ne serait-ce que parce que la bien-pensance a beau jeu de nous faire passer pour des obscurantistes de première, parce que nous prêtons le flan à une « guerre » qui ne sera pas gagnée par nous !
                              Le problème n’est pas d’analyser tous les détails de toutes les histoires qui arrivent chaque jour ; notre force est de garder l’esprit critique et de bien comprendre qu’il ne faut pas disperser nos énergies sur tous les chiffons rouges qu’on nous tend tous les jours ! Mais au contraire de les transformer en force unie, contre, eh bien oui, contre notre gouvernement, contre l’UE- en- dépit- de- notre- volonté, contre l’OTAN, contre notre soumission aux US...etc.


                              • Pyrathome Pyrathome 28 mai 2015 15:15

                                @alinea
                                Cependant, il serait de bon goût que ces critiques et ces mises en cause ne soient pas le seul fait de l’extrême droite ;
                                .
                                C’est très loin d’être le cas en réalité, mais ça fait partie de l’amalgame et de la diabolisation médiatique du sujet, on veut juste faire croire qu’il n’y aurait que des « fachos » qui dénoncent, ce qui est complètement faux...


                              • alinea alinea 28 mai 2015 15:44

                                @Pyrathome
                                Je ne le pense pas vraiment, je ne suis pas assez au fait des sites dits complotistes ; néanmoins, dans les critiques récurrentes, on parle toujours de Soral, Meyssan et compagnie.
                                C’est tout ce que je voulais dire ! les gens de gauche ont toujours l’air gênés et devoir trouver des bémols à la clé pour dénoncer... ce qu’il y a à dénoncer !!


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2015 06:41

                                @alinea
                                Les lanceurs d’alerte sont -ils des complotistes ? C’est ce qu’on essaye de faire croire.

                                Je ne classerai pas Thierry Meyssan dans les complotistes.
                                Il vient des Radicaux de Gauche, il a été menacé à tel point qu’il risquait sa vie en restant en France, et vit en Syrie. Depuis le temps que je suis ses articles, en particulier sur le Moyen Orient, je constate qu’il est plutôt bien informé et que ses analyses se vérifient par la suite.


                                Il me semble que la tactique consiste à mélanger les lanceurs d’alerte, avec des gens peu sérieux, histoire de disqualifier les premiers...

                                Chomsky est-il un lanceur d’alerte ou un complotiste ?
                                Chomsky vient de se voir décerné un trophée pour sa lutte contre la stupidité.

                              • Pyrathome Pyrathome 28 mai 2015 15:10

                                le 11/09/2001, avec le recul on peut dire que cet événement a été le déclencheur dans les médias de ce processus de terrorisme intellectuel. Cet événement est l’un des plus grands tabous, l’un des dogmes qu’il ne faut absolument pas remettre en cause sous peine d’excommunication, une véritable ligne à ne pas franchir.
                                .

                                Oh que oui ! bien évidemment et pour cause, ils sont assis sur une tzar bomba « apocalyptique », alors il ne leur reste plus qu’à diaboliser et amalgamer les truthers, on a parfaitement deviné le jeu et vous le résumez très bien dans cet article ! Le terrorisme intellectuel qui prouve à lui tout seul la réalité du mensonge...
                                Ils subodorent les conséquences d’un éclairage puissant sur cette ignominie, ce serait le « game over » assuré...Cette « affaire »’est donc bien le talon d’Achille du système, et nous sommes à la fin du processus :
                                « La vérité, au début on t’ignore, ensuite on te ridiculise, après on te combat, et puis tu as gagné.... »


                                • Xenozoid 28 mai 2015 15:21

                                  @Pyrathome

                                  Quand les poules auront des dents,la vérité est comme la mémoire tres sélective


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2015 06:51

                                  @Pyrathome
                                  Ce qui prouve que les citoyens ne sont pas lobotomisés, comme certains ici essayent de le faire croire... S’ils étaient idiots, pas besoin de mensonges, on leur dirait la vérité :
                                  « il n’y a aucune arme de destruction massive en Irak, on va envahir ce pays pour le faire éclater et leur piquer leur pétrole. »...Et les gens ne comprendraient rien.


                                  Parmi les plus gros mensonges, il y a « le droit d’ingérence », totalement inconnu du Droit International, faut-il le rappeler ! Au contraire, le Droit International interdit d’envahir ou d’attaquer un pays qui ne vous a pas déclaré la guerre. Et interdit les génocides aux Etats.
                                  Mais Daesh n’est pas un Etat, ça tombe bien, non ?

                                  Mais répété 1000 fois, demandez autour de vous, ils ont fini par faire croire que de Droit d’ingérence existait vraiment !

                                • christophe nicolas christophe nicolas 28 mai 2015 15:21

                                  Utiliser Charlie Hebdo pour faire de la répression à la liberté d’expression, c’est les tuer 3 fois.


                                  Une fois matériellement
                                  Une fois en oblitérant un procès pour une version bien préparée
                                  Une fois en détournant l’état d’esprit ce qui fort de café

                                  On est dans le meurtre, le complot et la manipulation neuropsychique.... Bravo !!!

                                  C’est un complet détournement des symboles or les spécialistes sont les Franc-maçons version loge P2. Ils ont tout de même assassiné un Pape et ils ont des complicités de partout.

                                  Pour faire un truc aussi tordu que l’affaire de Charlie-hebdo, il faut un expert en criminologie, Franc-maçon très bien placé, ami des politiques au pouvoir, juif pour obtenir un soutien logistique et parce que l’affaire nous entraîne dans le délire sécuritaire paranoïaque d’Israël, consultant pour la sécurité en relation avec les ultras de l’Otan et les Néodingues des USA... bref un criminologue expert en gestion de crise qui organise des travaux pratiques n’hésitant pas à sacrifier des « brebis galeuses de son camp ». 

                                  Le plus dur est de trouver des gugus con à chier à motiver. L’affaire Lavon de 1954 a montré qu’un coup pourri nécessite obligatoirement d’instrumentaliser des vrais terroristes complètement coachés discrètement, tout est mis en scène autour d’eux pour faire un parfait false flag au risque de déraper. C’est pour cette raison qu’on cache que les attentats du 11/9 étaient nucléaire, ce serait louche pour des gugus pourtant il y a des tonnes de preuves d’un effet IEM caractéristique des mini charges nucléaires qui révèle que la version officielle est un gros bobard. Tout ce qui est ferromagnétique est parti en sucette. Le capot en acier d’une voiture est défoncé mais les papiers sont intacts comme le réverbère s’il est protégé par une couche de zinc et relié à la terre comme toutes les masses métalliques de la voirie. Les photos de Judy Wood sont éloquentes, elle penche pour un rayon de l’espace mais les énergies en jeu sont incompatibles avec ce qu’on connait, toutefois, sont hypothèse n’est pas stupide car on pourrait obtenir ce style de conséquences.

                                  Des fois, les francs maçons règlent des comptes sévères, prenez l’aigle du Morvan ou le banquier Roberto Calvi retrouvé pendu sous le pont de Londres.

                                  Leur logique du secret attire et favorise l’émergence de réseaux pourris comme la loge P2, ils s’y sentent à l’aise.

                                  • RO1620 RO1620 28 mai 2015 15:56

                                    @christophe nicolas
                                    C’est une démonstration parfaite mais non-exhaustive de ce qu’est capable de faire le serpent originel et les hommes qui le servent.

                                    L’esprit malsain (vs l’Esprit Saint) a toujours un coup d’avance dans l’abjection. Ne vaudrait-il pas mieux rassembler les femmes et hommes de bonne volonté afin de préparer l’après-déchéance plutôt que de perdre trop de temps à contempler leurs oeuvres répugnentes.


                                  • RO1620 RO1620 28 mai 2015 16:01

                                    @RO1620

                                    Leurs oeuvres répugnAnte .-)


                                  • Ruut Ruut 28 mai 2015 15:33

                                    Bienvenu dans l’univers de la gauche socialiste.

                                    L’enfer n’est pavé que de bonnes intentions.

                                    Si c’est trop beau fuit, c’est que c’est faux.



                                    • RO1620 RO1620 28 mai 2015 15:40

                                      Nous assistons à la résurgence de la sainte inquisition. Leurs méthodes et leurs rhétoriques sont les mêmes.

                                      Toute personne qui ne reconnaît pas l’autorité et l’infaillibilité du clergé (les élites) est condamnée à la mise à mort médiatique, financière et/ou psychique.

                                      La prêtrise jésuitique journalistique veille sur la sainte doctrine puisqu’elle s’en nourri.

                                      Le futur est prédit dans les révélations que l’homme-Dieu Emanuel-Yashuwa-Jésus* à transmise à Jean alors qu’il était incarcéré sur l’île de Patmos.

                                      Cette inquisition n’a qu’un seul objectif : Cacher la Vérité de leurs destruction imminente et cacher l’avenir glorieux pour ceux qui aurons reconnu le sacrifice que notre Créateur à fait pour nous car venu dans un corps d’homme, il s’est dépouillé de sa gloire et s’est laissé clouer à un bout de bois. Son sang pur étant le prix à payer pour nous racheter de notre déchéance et retrouver notre place perdue.

                                      Ces entités maléfiques font ce qu’ils sont destiné à faire depuis le commencement des temps. Ils sont l’armée du serpent originel. Leur mission s’achèvera par leur annihilation de l’Histoire.

                                      Finalement ce ne sont que des pions.

                                      * noms à choix


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2015 21:05

                                        @RO1620
                                        Cela prouve surtout que les mensonges qu’on nous sert depuis des dizaines d’années, grâce à Internet, deviennent de plus en plus difficile à maintenir.
                                        Et qu’ils ne savent plus très bien comment garder la main mise sur les peuples...
                                        C’est un spécialiste de l’enfumage, Bzrezinski, qui s’inquiète de l’éveil politique des masses...
                                        Depuis « les armes de dissuasion massive en Irak », les citoyens ont appris à se méfier et à douter de la parole officielle et des médias...


                                        Déconsidérer les citoyens en les traitant de complotistes est le moyen de les neutraliser.
                                        L’autre technique, c’est la censure.
                                        L’UPR en sait quelque chose, voulant sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, elle est censurée depuis 8 ans. 

                                      • heirani heirani 29 mai 2015 19:12

                                        @Fifi Brind_acier
                                        Internet est également un formidable outil pour répandre la propagande. Comme vous le dites, il y a encore une dizaine d’années les gens se permettaient de douter concernant les « armes de destructions massives » de Sadam, les passeports des terroristes du 9/11, l’escapade en mobylette de Ben Laden...

                                        Maintenant... On a les chaînes de JT en continu, appuyées par les fils d’actualité en « direct » de journaux comme Le Monde. Cette instantanéité de l’information donne un certain crédit aux propos qui y sont tenus. Ajouter à cela les réseaux sociaux qui exacerbent le conformisme au groupe, et permettent la rapide diffusion de différents contenus jouant souvent sur l’émotivité.

                                        Alors, certes la diffusion de l’information marche dans les deux sens. Mais franchement, de nos jours qui oserait remettre en question la découverte de la CI d’un Kouachi ? A part un complotiste antisémite mangeur d’enfants ?
                                        La propagande a encore de beaux jours devant elle.


                                      • blablablietblabla blablablietblabla 28 mai 2015 17:33

                                        Bonjour, en faite il faudrait une chaine de télévision alternative et indépendante pourquoi ne pas la créer , et j’en suis sur plus personne ne regarderait les chaines nationale !




                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2015 21:08

                                          @blablablietblabla
                                          Vous pouvez éteindre la télé et aller vous informer du dessous des cartes qu’on vous cache depuis 40 ans, sur le site de l’ UPR, 2e site politique le plus consulté de France.


                                        • Amor 28 mai 2015 18:02

                                          Et oui, ils veulent des peuples qui soit formater et qui sont dans l’incapacité de se poser des questions, réfléxions sur leurs sociétés et le monde ou ils vivent.

                                          Tout les divertissement et co ne sont pas là pour rien, il faut l’occuper le citoyen, il faut le faire bosser le citoyen, il faut le harceler le citoyen mais surtout, surtout, évitons de le laisser seul en train de cogiter et se plonger dans ses pensées profondes.

                                          Et je doit dire, « Félicitations » car encore une fois, vous allez gagner et nous mener vers le bordel total. Et si une guerre doit éclater, ce seront encore les gens qui n’ont rien demander de ce genre qui en payeront les frais. Et ils s’entretueront sans savoir pourquoi alors que les coupables seront bien à l’abri dans des bastions secret, leurs bases souterraines en train de se dorloter les panards en éventail.
                                          Jusqu’au moment ou ils enverront l’un d’eux en super héros pour tout faire cesser, et instaurer quelque chose de nouveau, le NOM ?

                                          L’Histoire se répète et c’est loin d’etre hilarant.

                                          L’Humain de base avec sa conscience de base formater préfère penser que tout va bien, on est en 2015, il ne peut plus arriver quoi que ce soit, le gouvernement et là pour nous aider, nous proteger et tralala, ils agit dans notre interet, les discours sont superbes, oui, je vais voter pour untel et je croise les doigts pour qu’il fasse mieux sinon je voterais pour un autre... bah oui tiens, fait ça pendant 50 ans, je doute que tu apperçoive des différences notoires entre chaque pantin que tu aura élu :)
                                          Mais j’ai ma petite vie qui importe plus que tout, dans 15 ans je compte faire-ci et tralala, mais... le pourras-tu ?

                                          Dans 15 ans ????????????????? mais 2000-2015, tu à vu le bordel ? et à quel vitesse tout tombe en ruine, et tu te voit en 2030 toi et tes projets ? chapeau, si tu à encore un toit, une vie décente, une famille heureuse, un emploi, un salaire décent.... chapeau ! sinon je croit que tout tes projets vont fondre comme neige au soleil o_O

                                          • egos 28 mai 2015 18:23

                                            by he way ...


                                            ayant parcouru l’article au moyen d’une récente méthode de lecture rapide (a approfondir) 
                                            un point m’avait échappé 

                                             « tous les gens qui acclamaient dans les rues Adolf Hitler ou Benito Mussolini n’étaient pas tous des salopards »

                                            à l’évidence l’auteur décrit la vraie-vérité (de la condition et du conditionnement des masses) universelle et transposable à ttes époques et circonstances

                                            on pourrait en dire de même des foules qui marchèrent dans les pas de Hollande, Poro, Néthan et Viktor une certain mois de janvier et ouvrirent ainsi la voie à une nouvelle ère de paix et de liberté.

                                            • tf1Groupie 28 mai 2015 18:39

                                              Jolie inversion de la problématique, car ce qui est en hausse depuis quelques années, c’est le complotisme !!

                                              Où devrais-je dire le false-flagisme ?

                                              Il y a un attentat à Toulouse ... c’est un false-flag.
                                              Il y a un attentat à Charlie Hebdo ... c’est un false-flag (d’ailleurs les retros de la Clio étaient blancs ! smiley )
                                              L’école ne va pas bien ... c’est un complot des élites.

                                              Il y a une crise économique ... normal, le Bilderberg veut passer la population à 500 millions.

                                              Etc, etc ...
                                              Et si le complotisme est en vogue en ce moment ... c’est la faute des médias.

                                              Oui, oui.
                                              Les sites complotistes sont en pleine expansion, et bonjour les perles : panamza, égalitéetreconciliation, réseauvoltaire, veteranstoday ...


                                              • philouie 28 mai 2015 19:05

                                                @tf1Groupie
                                                A propos de réseau voltaire, un excellent article de Meyssan sur les connections entre le DPS , service de sécurité du FN, et les services secrets Français.
                                                Pour rappel, un ancien du DPS, indicateur de la gendarmerie, aurait alimenté en armes Coulibaly.
                                                Voir ici, une interview d’Hermant qui valide en filigrane le propos de Meyssan.


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2015 21:16

                                                @philouie
                                                Un texte qui complète votre commentaire :
                                                « De la Françafrique à la Mafiafrique » de Vershave. Texte complet de sa conférence. Dans le chapitre sur les mercenaires, on y parle de Mitterrand, du DPS et des mercenaires issu du FN.
                                                Descente en eaux plus que troubles...


                                              • philouie 29 mai 2015 14:10

                                                @Fifi Brind_acier
                                                Comme quoi, le complot est une seconde nature pour l’état profond.
                                                 

                                                extrait d’un article des moutons enragés :

                                                L’arrestation de Claude Hermant et les réseaux de type Gladio au sein du Front National

                                                Le 03 mai, le journal La Voix du Nord révélait le démantèlement d’un réseau de trafic d’armes et l’arrestation de son leader présumé, Claude Hermant. Ce réseau aurait fourni les armes utilisées par Amedy Coulibaly pour la prise d’otage de l’hypermarché cacher le 07 janvier.

                                                Selon La Voix du Nord, le réseau supposément dirigé par Claude Hermant aurait « remilitarisé

                                                beaucoup d’armes de guerre neutralisées provenant de pays de l’Est. « Elles ont ensuite été écoulées dans le milieu du grand banditisme, pas uniquement lillois. »

                                                Le réseau opérait également en Belgique et selon le journal :

                                                « certaines armes auraient été utilisées par Coulibaly, le terroriste de l’Hyper Cacher. »

                                                Or, Claude Hermant est un ancien du service d’ordre du Front National, le DPS, et a un passé de mercenaire, impliqué dans plusieurs opérations extérieures, notamment en Afrique.

                                                Dans un entretien au journal Libération de 2001, il révélait la face obscure du DPS. Selon lui, le service d’ordre du FN comportait un « service action » composé de « 30 à 60 fantômes » sous la direction de Bernard Courcelle, chef du service de sécurité du parti entre 1994 et 1999. Dans ce cadre, il aurait effectué une opération sous faux drapeau au Congo en 1999 pour le compte du président Sassou N’Guesso. Il s’agissait de monter une fausse tentative d’assassinat du président dans le but d’impliquer l’opposition. Le DPS organisa également, selon Claude Hermant, le rapatriement du président de l’ex-Zaïre Mobutu, et effectuera une mission de surveillance de l’ancien ministre congolais Moungounga N’Guila sur le territoire français dans le cadre d’une tentative d’assassinat commanditée par le ministre de l’intérieur.

                                                Le DPS effectuait également des missions d’infiltration et de surveillance de l’opposition au Front National comme les organisation Ras l’Front, SOS Racisme ou Act’up.

                                                Le second type de mission organisé par le « service action » du DPS consistait, selon Claude Hermant, à « organiser la déstabilisation de certains quartiers ou des villes qui ne sont pas acquises aux idées du Front. » La méthode employée par le DPS constituait à : « Prendre contact avec des bandes. Inciter à la violence ou à la rébellion. Fournir la logistique dans des quartiers sensibles pour donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer par la violence. »

                                                Il faut souligner dans ce cadre de déstabilisation et d’incitation à la violence, y compris en fournissant des moyens matériels et logistiques, que le chef du DPS, Bernard Courcelle, fut mis en cause en 1996 avec le trafiquant belge Marti Cappiau dans une affaire de trafic d’armes au profit de la rébellion djihadiste Tchétchène. Selon Claude Hermant, les tchétchènes avaient « demandé un matériel spécifique, assez récent comme des Kalachnikov AK-74, que Bernard Courcelle était capable de vendre sous 24 heures. Mais, à ma connaissance, on leur a fourni des armes datant de l’après-guerre, des AK-47. Les Tchétchènes ont demandé réparation. M. Courcelle a toujours les Tchétchènes derrière lui, pour payer sa dette. » L’implication de Bernard Courcelle dans cette affaire ne pourra cependant pas être établie par la justice.

                                                Marti Cappiau, un ancien légionnaire en lien avec les milices croates d’extrême droite et acteur incontournable du trafic d’armes au profit de la Bosnie entre 1993 et 1995, fut assassiné le 22 mars 2001.

                                                Outre les liens présumés du DPS avec le trafic d’armes, Claude Hermant décrit également le fonctionnement du « service action » qui s’apparente à un groupe paramilitaire très bien entraîné utilisant des méthodes similaires à celles des services de renseignement étatiques :

                                                « Les membres de ce groupe spécial sont appelés les « fantômes ». Ils ont tous une formation militaire ou paramilitaire […] Les « fantômes » sont autonomes financièrement. Ils reçoivent un salaire en liquide, des faux papiers et tous les moyens nécessaires à leurs opérations. Quand vous avez des besoins spécifiques, on vous les donne. Pour payer un jeune pour mettre le bordel dans les quartiers, pour avoir les moyens de se déplacer, de louer une chambre d’hôtel. Les « fantômes » sont en autarcie complète. Ils font leurs demandes à travers ce qu’on appelle des « boîtes aux lettres ».

                                                Le « service action » du DPS tel que décrit par Claude Hermant présente ainsi toutes les caractéristiques d’une structure de type Gladio telles qu’elles ont été opérées par l’OTAN, par exemple en Italie : formation paramilitaire, méthodes héritées des services de renseignement, financement occulte, ancrage dans les milieux d’extrême droite et l’armée, implication dans des opérations extérieures sous faux drapeau et des opérations de déstabilisation sur le territoire national…

                                                Mais il y a plus surprenant encore dans les éléments récents livrés par Claude Hermant suite à son arrestation par la police judiciaire de Lille.

                                                Les liens entre Claude Hermant et les services de Gendarmerie

                                                Selon La Voix du Nord, le juge d’instruction chargé de l’affaire serait en possession de nombreux emails échangés entre la gendarmerie et Claude Hermant. Ces courriers dénoteraient une proximité entre le prévenu et les services de police, comme en témoigne cet extrait : « Salut Claude, nous avons vu avec notre hiérarchie… Nous sommes partant(s) pour les deux dossiers que tu nous as présentés (armes-Charleroi…)… »

                                                La question que pose cette correspondance est donc de savoir si Claude Hermant agissait en coordination avec la gendarmerie en tant qu’informateur où s’il s’agissait d’une pleine coopération qui impliquerait que Claude Hermant était missionné.

                                                Dans ce dernier cas, la fourniture d’armes à la cellule terroriste ayant perpétré les attentats du mois de janvier à Paris se situerait alors dans le cadre d’une opération sous faux drapeau de type Gladio.

                                                Toujours selon La Voix du Nord, Claude Hermant aurait déclaré dans les couloirs du palais de justice, qu’il ne serait pas « le prochain Marc Fievet ». Il s’agit d’une allusion à un inspecteur des douanes français, infiltré sur ordre de sa hiérarchie dans les plus importants réseaux de narco trafiquants à la fin des années 80 puis lâché par cette dernière suite à son arrestation par la police canadienne.

                                                La référence de Claude Hermant au cas de Marc Fievet semble indiquer clairement que ce dernier se considérait comme mandaté par les services de la gendarmerie et agissait en leur nom.

                                                Si la connexion entre le réseau de Claude Hermant et Amedy Coulibaly est confirmée par la justice française, les répercussions de cette affaire scelleront définitivement le sort de la narrative déployée jusqu’à maintenant par le pouvoir exécutif français et imposeront l’hypothèse de l’attentat sous faux drapeau comme le scénario le plus crédible. Au vu des implications explosives de l’affaire, on peut cependant légitimement douter que les investigations puissent se poursuivre en toute transparence et sans pressions politiques. La couverture médiatique de l’affaire, pour l’instant quasiment inexistante, indique également que les médias inféodés au pouvoir politique et embrigadés dans le régime d’opinion de la « guerre au terrorisme », organiseront également le blackout sur ses éventuels développements…

                                                Guillaume Borel – 09 mai 2015 –


                                              • berry 29 mai 2015 19:39

                                                @philouie
                                                L’interview donnée par Claude Hermant à Libération en 2001 est mensongère et diffamatoire.
                                                Il a été condamné par la justice pour avoir réitéré ses élucubrations sur France 3.


                                              • philouie 30 mai 2015 08:13

                                                @berry
                                                Il a été condamné ? oui, j’ai vérifié.
                                                Quoiqu’il en soit, il y a ce qu’il dit et ce que d’autres disent : le DPS comme réservoir de mercenaires pour la Françafrique, ça c’est Verschave et Meyssan qui le disent.
                                                Ce que confirme le parcours de Bernard Courcelle et le fait qu’Hermant, ce soit bien retrouvé en prison en Afrique.
                                                D’autre part, pour les faits plus actuels, qu’Hermant soit un indicateur de la gendarmerie (ce qui pourrait confirmer le point précédant), est donné par son dossier de justice et n’est pas une invention.
                                                De toute façon, je ne pense pas qu’il y ai grand chose à attendre de cette piste : un « circulez, il n’y a rien à voir », risque fort de clore le débat.


                                              • Analis 1er juin 2015 11:28

                                                @philouie

                                                Vous avez raison, si cette piste est valide (et l’article de La voix du Nord semble bien le dire), il ne faut compter ni sur la « jsutice » ni sur les médias pour l’explorer, au contraire, ils travailleront à l’étouffer.

                                                Je viens de découvrir d’autres éléments étranges au sujet des attaques du 7 janvier, et par un biais innatendu, la propre veuve de Wolinski (qui a l’air de ne pas vouloir renoncer à ce que ses doutes soient pris en compte) :

                                                http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/05/23/je-vais-mal

                                                Quatre mois et demi après les attentats et la mort de votre mari, comment allez-vous ?

                                                Je vais mal. Après 47 ans de vie commune avec un homme comme Georges, on peut difficilement se remettre d’une fin si brutale. Il était généreux, amoureux : je ne sais pas comment continuer à vivre sans son regard. Nous avions une vie facile, agréable, légère et aujourd’hui, tout me semble sombre et compliqué. Au quotidien, je fais comme s’il était parti en vacances… même si je sais qu’il ne reviendra plus. Je n’ai rien touché à l’appartement mais je ne vais pas pouvoir y rester. De toute façon, je n’en ai pas les moyens, je gagne beaucoup moins d’argent que Georges.

                                                Votre vie privée est désormais cadencée par des obligations publiques. Pourquoi répondre à toutes ces sollicitations ?

                                                C’est vrai, je réponds à beaucoup de sollicitations en France comme à l’étranger et ça me prend beaucoup de temps. Je le fais pour Georges. Je suis contente pour lui. Je préfère lui rendre des hommages plutôt que d’aller chez un psy. Ça me fait du bien de découvrir la France sous cet angle-là. Je suis même allé à Tunis, là où il est né, pour une cérémonie d’hommage : c’était très émouvant.

                                                Vous semblez tout de même tracassée…

                                                Je le suis. Je dois régler les problèmes de succession pour valoriser l’œuvre de Georges : c’est compliqué administrativement.

                                                Le sentiez-vous en danger avant les attentats ?

                                                Pas tellement. Il n’avait jamais dessiné Mahomet. Mais nous avions été mis sous protection au moment de “l’affaire des caricatures” en 2006 et puis ensuite, rien. Il ne m’avait même pas dit que Charb était visé par une fatwa. Il me protégeait. Si je l’avais su, je lui aurais demandé de quitter Charlie Hebdo.

                                                Mais vous saviez tout de même que Charlie Hebdo était dans le collimateur des intrégristes ?

                                                Oui. Mais ce sont des failles dans le système de sécurité à Charlie Hebdo qui ont conduit à ce drame du 7 janvier. D’ailleurs, je mène ma petite enquête de mon côté car j’estime qu’il y a des zones d’ombre dans le déroulé des faits. L’attentat a été commis un jour où tout le monde ou presque était réuni à la rédaction : ça n’arrive jamais mais là, ils avaient prévu de partager une galette des rois et comme par hasard l’attentat a eu lieu ce mercredi et ça n’est pas anodin. Aussi, j’ai noté beaucoup d’incohérences, de différences entre les mesures de protection réelles à Charlie Hebdo et les préconisations de la préfecture de police. Je voudrais aussi savoir pourquoi l’acte de décès de mon mari a été signé à 11 h 30 alors que les frères Kouachi sont arrivés à Charlie Hebdo à 11 h 33. J’ai plein de questions à poser au juge d’instruction dans le cadre de ma contre-enquête.

                                                Quel regard portez-vous sur les tensions actuelles au sein de Charlie Hebdo ?

                                                À Charlie Hebdo, il y a trois problèmes : l’insécurité, les tensions au sein de la rédaction et l’utilisation de l’argent. Car on ne sait pas comment vont être utilisés les 30 millions d’euros récoltés depuis les attentats ni comment vont être répartis les 4,3 millions d’euros destinés aux familles des victimes. Tout cela m’exaspère et me met en colère. Sans cet attentat, sans ces morts, ce journal n’existerait plus et certains l’oublient.

                                                Si elle pose ces questions au juge d’instruction, il faudrait aussi qu’elle en pose au sujet de cette affaire révélée par La voix du Nord... 


                                              • philouie 1er juin 2015 12:26

                                                @Analis
                                                Ce que madame Wolinski ignore, c’est qu’elle ne verra pas de juge d’instruction, puisque de juge d’instruction, il n’y a pas, par le fait que l’affaire Charlie Hebdo est close d’un point de vue judiciaire.
                                                Kouachi et Coulibaly étant morts après leurs aveux publiques, l’action publique à leur encontre s’éteint et la vérité judiciaire des attentats contre Charlie se résume à celle énoncé par le procureur de la république, F Molins, au moment des faits.
                                                Pour rappel, F Molins, ancien chef de cabinet ministériel, a été nommé à ce poste par Sarkozy, en dépit de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
                                                Si madame wolinski veut des précisions sur l’action des services dans la protection de Charlie Hebdo, elle devra elle-même déposer une plainte. (par exemple plainte contre X pour non assistance à personne en danger).


                                              • cristobool 28 mai 2015 22:45

                                                @tf1groupie

                                                Non je n’inverse pas la problématique, évidemment qu’il y a de plus en plus de « complotisme » comme vous l’appelez pour deux raisons :
                                                -la liberté d’expression permise par internet
                                                -en réaction à la doxa de plus en plus prégnante dans nos médias

                                                Après il y a le vrai complotisme d’un côté et des gens que l’on traite de complotiste mais qui n’en sont pas, J’ai le sentiment qu’en ce qui vous concerne vous mettez tout le monde sur un pied d’égalité vous manquez de discernement, psychologiquement lorsque votre vision du monde est ébranlée par des discours différents il est plus confortable de réagir de manière manichéenne et de tout rejeter d’un bloc, rassurez-vous beaucoup sont comme vous,vous appartenez au groupe à vos semblables, en fait toute cette masse dont je parle dans l’article des gens que l’on pourrait nommer les « suivistes ». Bien sûr que beaucoup de choses sur internet sont fausses il ne faut pas tout prendre pour argent comptant mais tout n’est pas à jeter non plus.

                                                En ce qui concerne la psychiatrisation des opposants, On traite Emmanuel Todd de fou depuis son livre à propos du 11 janvier. Qui ose parler du 11 janvier dans son entourage ? en public ? personnellement je m’autocensure et je ne suis certainement pas le seul ! Il faut être aveugle pour le ne pas s’apercevoir du climat qui règne aujourd’hui en france et que cela vous plaise ou non il n’y a plus que sur internet que l’on peut s’exprimer, ai-je pour autant sombrer dans le complotisme dans cet article ?

                                                Cette accusation de complotiste est encore plus puissante que celles d’antisémitisme ou de fasciste qui vous font juste passer pour un salopard car elle veut dire que la personne raisonne comme un paranoïaque, autrement dit elle vous fait passer pour un dingue et vous discrédite non seulement en tant que personne mais également tous vos raisonnements ou vos pensées avec.
                                                 


                                                • tf1Groupie 30 mai 2015 21:13

                                                  @cristobool
                                                  Vous ne savez rien de ma vision du monde et c’est vous qui ici essayez de me mettre dans une case.

                                                  Alors votre analyse psychologique de supermarché vous pouvez la garder pour vous et la réciter en boucle si elle vous rassure et vous donne l’illusion d’avoir raison.

                                                  Quant à moi je ne me sens pas oppressé par Big Brother ou je ne sais quoi qui m’empêcherait de de parler du 11 janvier.
                                                  Et dans ce cas précis ça n’a pas grand chose à voir avec le complotisme : Todd n’y dénonce pas un éventuel false-flag.
                                                  Mais franchement le florilège de theories rocambolesques sur les attentats de Charlie Hebdo montre à quel point certains sont capables de raconter n’importe quoi, à destination de beaucoup d’autres qui sont prêts à gober n’importe quoi.


                                                • cristobool 31 mai 2015 10:25

                                                  @tf1Groupie

                                                  Visiblement j’ai touché juste, c’est sûr que si vous êtes dans la doxa vous ne pouvez pas vous sentir oppressé par big brother mais rassurez vous en Allemagne en 1942 si vous suiviez l’idéologie du moment vous ne vous sentiez pas non plus oppressé


                                                • cristobool 28 mai 2015 22:52

                                                  Et puisque vous évoquez l’affaire de toulouse et de charlie , sachez tout de même que ces affaires ne sont pas traitées par la justice comme les autres , elles le sont par des tribunaux antiterroristes , en fait des tribunaux spéciaux ne relevant que du parquet en somme, aucune indépendance de la justice , dites adieu à la séparation des pouvoirs. On l’a vu lors de l’affaire Colona, cette affaire moins polémique a bien montré comment ces tribunaux antiterroristes pouvaient mener les « enquêtes » ; les voir en charge de ces affaires aussi graves n’a rien de rassurant et n’est pas de nature à donner confiance, d’ailleurs si vous creusez des enquêtes il n’y en a plus eu à partir du moment où les tueurs ont été tués pourquoi ?

                                                  Mais vous allez me dire que c’est du complotisme je suppose.


                                                  • Guit'z Guit’z 29 mai 2015 01:37

                                                    Bonjour à tous,

                                                    Très bon papier je trouve aussi, remarques toutes pertinentes. Et commentaires intéressants aussi.
                                                    Cela dit l’erreur est de croire que les Médias existent pour nous informer. Richelieu déjà écrivait sous pseudo dans la Gazette de Théophraste Renaudot, pour agir subrepticement sur l’opinion naissante... Les Médias n’ont jamais servi à informer - et seul l’effrayant narcissisme du démocrate en majesté peut l’inciter à croire que les médias s’adressent à lui : c’est le Pouvoir qui s’adresse aux médias.
                                                    Il faut se désintoxiquer de la superstition moderne entre troutes selon laquelle on doit lire son journal quotidien, et communier derrière le petit écran.
                                                    Rien de plus beau qu’une télé qui s’éteint, sinon un niousemag qui rend gorge...
                                                    Je ne lis aucun journal et je sais parfaitement ce qui se passe dans le monde.

                                                     :->>



                                                    • charlie charlie 29 mai 2015 08:54

                                                      @Fifi Brind_acier

                                                      77% des Français n’ont pas confiance dans les médias……


                                                      Si on avait posé la question : faites-vous confiance dans les réseaux sociaux et internet, quel aurait été la réponse ? à mon avis bien plus de 77 % à se défier !

                                                      Les Français se méfient maintenant de tout et tous, toi, moi, Agoravox y compris.


                                                      La fin du sondage est éclairante :

                                                      « En quoi les Français ont donc confiance ? Les petites et moyennes entreprises (84%), l’armée (79%), la police (73%), l’école (68%) et leurs maires (63%)  »


                                                      C’est à dire ? C’est clair ! la pure proximité qu’ils peuvent côtoyer. Tout ce fatras de propagandes contradictoires que véhiculent à qui mieux mieux les articles et fils de commentaires sur le net, ils n’ont aucune confiance. Et ils ont bien raison.


                                                    • egos 29 mai 2015 04:10

                                                      http://www.conspiracywatch.info/Agoravox-vie-et-mort-d-un-site-de-journalisme-citoyen-a-la-francaise_a872.html






                                                      extraits d’une recherche internet « agoravox site complotiste »
                                                      certaines observations datent de 2012, 
                                                      pour autant REOPEN 911 et d’autres auteurs publient régulièrement sur le site d’info citoyen
                                                      de + l’inclinaison récente du site traduite par les choix éditoriaux semble le dépouiller de son étiquette gauchiste, 
                                                      exit donc la thèse d’une conspiration rouge-brusque si chère au pouvoir en place et que la presse officielle ne se lasselpas de dénoncer

                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2015 07:14

                                                        @egos
                                                        Je viens de lire votre lien sur « Agoravox- complotiste ».
                                                        Ce qui caractérise ceux qui dénoncent les complotistes, c’est qu’ils n’apportent jamais aucune preuve. Exactement ce qu’ils reprochent aux complotistes....


                                                        Pareil pour le tableau des sites complotistes, qui classe Michel Collon dans les complotistes.
                                                        Quand on écoute ses explications, il semble plutôt judicieux de le classer comme lanceur d’alerte, non ?

                                                      • egos 29 mai 2015 11:24

                                                        @egos


                                                        facéties malignes du correcteur d’orthographe svp lire rouge-brun

                                                      • egos 29 mai 2015 23:25

                                                        @Fifi Brind_acier



                                                        Jean Guisnel et David Korn-Brzoza ot produit une série de documentaires intitulé Histoire des Services Secrets Français complété de Mitterrand elles espions.
                                                        L’un ’entre eux dévoile sans ambages les coulisses de la tentative de sécession biafraise , suscité par un groupe pétrolier national aidé de qs barbouzes nationales, son échec et du massacre qui s’en suivit.

                                                        Cette page de notre histoire est à ce jour ignorée,effacée, l’œuvre du temps et ed la dissimulation
                                                        les enjeux concernant le contrôle des resources énergétiques ( minérales, alimentaires) relèvent d’une dimension ’globale« et de sphères d’influence subséquentes.

                                                        Pour autant les procédés n’ont guère évolué, il serait même possible d’en trouver des traces ds l’histoire antique.


                                                        Paradoxe 

                                                        les attentats du 11 sept à NY furent immédiatement suivi de la catastrophe AZF de Toulouse, ds le premier cas 1 VO bâclée fut servie à la presse qui s’empressa de la relayer avec la foi et le zèle d’un clergé portant la bonne parole.

                                                        Qqs heures seulement après l’explosion qui détruisit les site chimique et une partie des logements avoisinants, le Président Chirac suivi de son Premier Ministre Jospin affirmèrent, sur le ton péremptoire qui convenait à leur nr de duettistes, le caractère indiscutable d’une origine accidentelle du drame.

                                                        Allocution immédiatement accompagnée d’une menace de poursuites  »pour diffusion de fausse nouvelle" émanant du juge en charge du dossier, en direction de quiconque s’aventurerait à émettre un avis contradictoire.

                                                        Liberté chérie & patrie des droits de l’homme aidant

                                                        Cependant des consignes de sécurité concernant la sécurité de sites sensibles furent mises en place et appliquées ds l’urgence.

                                                        L’hebdo Point produisit le conclusions d’une enquête fouillée mettant en avant les lacunes du dossier VO ainsi qu’une série de faits et évènements concordants tendant à étayer la thèse d’un attentat.

                                                        Invoquer la raison d’état, NY9/11 spéculaire catalyseur du patriotisme us et ses attendus (Irak, GMEP etc .) AZF Toulouse menace à l’ordre civil (et ses conséquences au plan international) révèle du plus pur complotisme.

                                                        Déviation mentale qui selon nos défenseurs émérites des valeurs démocratique, liberté d’expression, droits humains (en vrac BHL, Joffrin, Hollande et ses cohortes bien pensantes) équivaut à de l’antisémitisme autrement dit hitlérisme et son dernier avatar le terrorisme.

                                                        Les capacités de récupération sémantique de la presse-clergé étant sans limites (ie populisme détourné de son sens politico-historique, c.a.d mussolinien) ns verrons bientôt fleurir ce terme ds les colonnes main team
                                                        ns en apercevons qqs prémices (ie l’affaire Jouyet Fillon)

                                                        Quant a l’assentiment (impavidité ?) des populations, qui ne sont certainement pas dupes malgré le poids de la propagande officielle ...

                                                        il s’agit d’un autre sujet
                                                         







                                                      • zygzornifle zygzornifle 29 mai 2015 09:23

                                                        En ce moment c’est Bruxelles qui complote par tous les moyens pour faire passer « SON » traité transatlantique livrant l’Europe pieds et poings liés à la fureur dévastatrice des Lobbys Américains avec en France le soutien massif de l’UMP devenue les Ripoux-blicains et du PS ....




                                                        • les COMPLOTISTES au service DES FACHISTES ! DES MILICES ! DES PETAINISTES  !DES

                                                           BEAUF ?????



                                                          • TRES BON LES RIPOUXBLICAINS ONT REMPLACE L UNION DES MAGOUILLEURS PARISIENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                            ET BISMUTH DEVIENT AL CAPONE roi de la grimace et des courbettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                            NE VOTONS PLUS JAMAIS POUR CE PITRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                            • le moine du côté obscur 29 mai 2015 13:46

                                                              Article globalement assez intéressant. Quant à traiter Soral d’antisémite, il faudrait expliquer pourquoi tous ceux qui parlent de lobby judéo-sioniste sont traités d’antisémites systématiquement ! On a créé une catégorie stupide et on y place tous ceux qui dérangent. Que Soral disent des choses délirantes quelques fois c’est sûr mais je connais peu d’humains qui ne le font pas. Au moins il est assez cohérent dans son raisonnement on devrait pouvoir lui reconnaître cela. Que les gens l’écoutent et après qu’ils jugent par eux-mêmes ! 


                                                              Pour en revenir au complotisme, quoi de surprenant à ce que les élites s’acharnent sur les gens qui pensent par eux-mêmes ? Les élites ont et c’est logique peur de la réflexion et des gens qui se posent des questions. Peut-être pensaient-elles que les gens étaient suffisamment abrutis pour gober tout ce qu’elles disent ? Mais le jour où l’on écrasera complètement la capacité de certains humains à réfléchir et à se poser des questions n’est pas encore arrivé. Et il me semble évident que certains humains refuseront toujours de se soumettre quitte à mourir. Je pense personnellement que le « bon grain » est en train de se séparer naturellement de « l’ivraie ». Je suis de ceux qui pensent que les nations sont dirigés par des psychopathes sans âme. Des pervers narcissiques qui réduiront la moindre parcelle de liberté des gens jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. Ceci est en marche et ne s’arrêtera probablement pas ! Résistez et vous deviendrez un ennemi d’état. Et comme ceux qui ont la capacité de « faire face » ne le font pas pour diverses raisons telles que la corruption, la bêtise, la lâcheté ou la pourriture, le pouvoir des élites grandit sans cesse. Ils ont presque tout verrouillé. Quand ils ont verrouillé Internet ça en sera fini car comment les gens vont communiquer ? Certains niais en sont encore à dire jusqu’ici tout va bien....

                                                              • cristobool 29 mai 2015 16:05

                                                                @Ronny
                                                                "Du coup, j’en arrive à me demander sir nombre de conspirationistes ne sont pas en fait complices, aux ordres, ou manipulés pour propager leur théorie débiles sur certains sujets, de sorte qu’ on puisse ensuite nier tout avis contradictoire sur des sujets pour lesquels il reste de très nombreux points d’ombre (ex. WTC, assassinat de Boulin, Karachi, financement lybien de Sarko 1er, etc.)..."

                                                                Il est vrai que certains comme Alain Soral ont tendance à discréditer nombre d’analyses pertinentes soit par l’absurdité de certains de leurs dires soit par un antisémitisme carabiné (le coup de dire qu’Alain Soral n’est pas antisémite est une blague si lui ne l’est pas alors personne ne l’est)

                                                                On peut même penser parfois que certains conspis sont au service de la guerre d’information voici un article au combien délirant pouvant s’inscrire dans ce que vous suggérez :

                                                                http://www.lejournalinternational.fr/Etats-Unis-le-gouvernement-americain-controle-par-des-aliens_a1645.html

                                                                Bien sûr le FSB est probablement du genre à croire que des extraterrestres nazis gouvernent les USA ...
                                                                Et bien sûr la presse iranienne reprendrait ces informations


                                                                • le moine du côté obscur 29 mai 2015 20:49

                                                                  @cristobool

                                                                  Les théories délirantes ça dépend du point de vue de chacun. Personnellement je ne crois pas que ces gros mythomanes d’étasuniens aient marché sur la lune. Et alors quoi ? Je n’ai pas le droit de penser cela ? Qui donnerait le droit à certains bien-pensants de m’empêcher de penser cela ? Je suis de ceux qui ne croient pas qu’un avion ait frappé le pentagone le 11 septembre 2001, et alors ? Cela ferait de moi un criminel, quelqu’un qui n’a pas toute sa tête ? 
                                                                  Quant à Soral, je le répète que celui qui a du temps l’écoute si tel est son désir et se fasse son opinion. Soral ne discrédite rien du tout de mon point de vue, mais l’acharnement des politiques sur Sur Soral et sur un bouffon (il faut le faire avec la crise frappe fort) les discrédite eux-mêmes. Après que Soral et Dieudonné soient de faux rebelles mis là pour apater certaines personnes qui rejettent les versions officielles, pourquoi pas ? Personnellement plus rien ne me surprend et je ne suis que de mon côté, que celui qui peut comprendre, comprenne... Maintenant si certains n’ont pas assez de recul, n’ont pas un esprit de synthèse qui leur permette de pouvoir essayer de trier le bon grain, de l’ivraie qui pouvons-nous ? Pour ma part je suis pour la liberté totale d’expression et ce n’est sûrement pas quelques bienpensants (que j’emmerde au passage) qui m’empêcheront d’écouter ce qu’ont à dire Reynouard (rien à battre qu’il se définisse lui-même comme un nazi), Faurisson, Soral, Alex Jones, Thierry Meyssan et tant d’autres ! Bref chacun de ces gars est un con d’humain imparfait que celui qui ne comprend pas ce que ça veut dire, s’achète une cervelle...

                                                                • Guit'z Guit’z 29 mai 2015 22:37

                                                                  @le moine du côté obscur

                                                                  100% d’accord, au mot près.


                                                                • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 30 mai 2015 02:23

                                                                  La théorie de la théorie du complot est une rhétorique fasciste.


                                                                  • Analis 30 mai 2015 10:15

                                                                    Personnellement, je pense que pour dénoncer la rhétorique de la théorie de la théorie du complot,ou anti-conspirationnisme, on a besoin d’une formule choc. La meilleure est à mes yeux celle-ci : l’anti-conspirationnisme est l’intellectualisme des imbéciles. 


                                                                    • Guit'z Guit’z 30 mai 2015 12:25

                                                                      @Analis :
                                                                      Pas mal en effet, je l’enregistre pour la ressortir.
                                                                      Je vous propose la mienne, que je suis justement en train d’essayer de théoriser dans un essai - c’est dur d’écrire... J’en suis à la moitié, encore un gros effort à fournir... Bref.

                                                                      Il n’y a pas plus de complots aujourd’hui qu’avant, et personne n’en voit davantage. Par contre, il y a de plus en plus de gens qui voient partout des « conspirationnistes » - des obsédés du complot. Le conspirationnisme est l’obsession du conspirologue.


                                                                    • Andromede95 Andromede95 31 mai 2015 15:21

                                                                      Voici un des profils de conspirationnistes, du genre voyant des agents de la CIA partout, et brocardés, entre autres, par les acteurs Simon Astier et Gilles Gaston-Dreyfus.



                                                                      • Andromede95 Andromede95 4 juin 2015 00:23

                                                                        @Réac

                                                                        Tu as l’air d’un illuminé de première avec tes visions stérotypées.

                                                                      • andromerde95 12 juin 2015 00:59

                                                                        @Andromede95
                                                                        tu es le 1er à utiliser un stéréotype en traitant d’« illuminés » pour désigner les gens qui ne croient pas à tes conneries.


                                                                        « Etiquettes que certains conspirationnistes s’empressent de coller à ceux qui ne partagent pas leurs convictions ou qui »osent« les contredire. »
                                                                        non vous êtes bien des larbins, des moutons, des collabos etc.. car vous avez des opinions de lobotomisés, larbins et moutons.

                                                                        sinon bien illuminé par les lumières lucifériennes dans les loges ?

                                                                      • franc 31 mai 2015 17:57

                                                                        franchement les complotistes ,oui ils existent et il y en a m^me beaucoup ,font tout pour discréditer les thruthers c’est à dire les chercheurs de vérités ,les vrais ,oui ils existent et malheureusement peu nombreux

                                                                        -

                                                                        Quand on voit des thèses aussi dérlirantes que les avions hologrammes pour le 11/9 ou des acteurs performant des scènes de cinéma pour la tuerie de CH ,il ya de quoi mettre en doute la sincérité ou la rationalité des complotistes et du complotisme ,ce qui ne signifie pas pour autant la reconnaissance ou l’adhésion à la VO

                                                                        tiens justement voilà un exemple ici m^me à Agoravox ,avec le commentaire ci-dessus d’un certain christophe nicolas qui prend au sérieux l’hypothèse d’une attaque extra terrestre contre le WTC par des rayons cosmiques venus de l’espace . Il faut dire que ce commentateur iconoclaste a affirmé avec beaucoup de conviction qu’ il a vu plusieurs fois la Vierge Marie et aussi voler des hosties à la messe très sérieusement ;il ne faut pas après s’étonner que les salauds de journaleux en profitent pour faire haro sur les complotistes et en m^me temps noyer les truthers dans les eaux vaseuses et boueuses du complotisme .

                                                                        -

                                                                        Alors comment faire la différence entre un complotiste et un thruther

                                                                        -

                                                                        tout simplement en utilisant sa raison en commençant par mettre en doute aussi bien la VO que les versions anti-VO suivant le doute méthodique cartésien et en cherchant la vérité suivant la méthode cartésienne de ne recevoir que l ’évidence des faits simples et clairs et la logique élémentaire qui les relient , autrement dit en suivant la méthode expérimentale et la méthode démonstrative mathématique

                                                                        -

                                                                        un critère pratique particulier et assez efficace pour détecter un complotiste ,du moins dans une première approche ,c’est qu’il a tendance à accuser systématiquement Israël et dédouanner systématiquement nt les islamistes ,en tout temps et en tout lieu, ce n’est certes pas suffisant à proprement et rigoureusement parler ,mais cela est très efficace


                                                                        • philouie 1er juin 2015 09:31

                                                                          @franc
                                                                          un critère pratique particulier et assez efficace pour détecter un complotiste ,du moins dans une première approche ,c’est qu’il a tendance à accuser systématiquement Israël et dédouaner systématiquement les islamistes

                                                                          Si je comprends bien, votre manière d’exercer le doute, consiste à le barder, d’abord, de certitudes.


                                                                        • franc 1er juin 2015 18:35

                                                                          @philouie

                                                                          Absolument pas , vous extrapolez ce que je dis ,vous zappez la notion de « tendance » et l’expression ’« dans une première approche » laquelle sert à élaguer "dans la masse des complotistes possibles et repérer les complotistes probables ;

                                                                          Probable ne veut pas dire certain ,de là il faut encore appliquer la méthode cartésienne et expérimentale pour aller plus au fond dans la certitude.

                                                                        • franc 1er juin 2015 18:42

                                                                          @franc
                                                                           j’ai oublié de dire que vous avez aussi zappé l’expression « ce n’est certes pas suffisant à proprement et rigoureusement parler ,mais cela est très efficace » 

                                                                           donc pas d’absolue certitude a priori au départ ,mais un fort soupçon intuitivement d’après l’expérience 

                                                                        • tf1Groupie 1er juin 2015 20:38

                                                                          @franc
                                                                          Sauf que la logique ne permet aucunement d’éliminer l’hypothèse extra-terrestre, donc vous êtes là dans un cul-de-sac !

                                                                          Alors révisez votre approche et surtout vos indéboulonnables certitudes.


                                                                        • philouie 1er juin 2015 21:42

                                                                          @franc
                                                                          Je suis convaincu que vous n’avez pas la capacité d’aller au bout du doute pour trouver la certitude.
                                                                          Il y a un saut dans le vide que vous êtes incapable d’accomplir : que ce ne soit pas des islamistes mais bien des agents spéciaux seraient trop insupportable pour vos certitudes.
                                                                          Pourrez vous répondre à ces questions.
                                                                          Qui a tué Helric Fredou ?
                                                                          Emmanuelle C., une histoire d’amour ?
                                                                          Hermant trafiquant d’arme et indic de la gendarmerie ?
                                                                          Coulibaly est-il menotté au moment de sa mort.
                                                                          A dammartin, pourquoi on nous raconte que les kouachi sont sortis les armes à la main alors que les images montrent que l’imprimerie a été prise d’assaut ?
                                                                          Pourquoi le cinéaste de la rue Pelée a-t-il disparu dans la nature ?
                                                                          Comment les kouachi font-ils pour l’allée Verte au 62 bd Lenoir ?
                                                                          qui est Jordi Mir ?
                                                                          Son film est-il vrai ou a-t-il été fimé sur fond vert ?
                                                                          La Touran blanche accidentée par les kouachi existe-elle ?
                                                                          Pourquoi il n’y a personne sur la photo de la rue de meaux ?
                                                                          Le comportement des kouachi lors de leur fuite est-elle raisonnable : pourquoi se jettent-ils dans les rets de la police alors qu’ils sont censés fuir ?
                                                                          Pourquoi le procureur, le ministre de l’intérieur, la propriétaire de la touran parlent de trois assaillants alors que le troisième n’interviendra que le lendemain.
                                                                          Etc...
                                                                          etc..
                                                                          Une seule solution donne la réponse à toutes ses questions : il s’agit d’un coup monté.
                                                                          Mais pas par des islamistes.
                                                                          Charlie Hebdo, l’effroyable imposture....


                                                                        • franc 2 juin 2015 01:33

                                                                          @tf1Groupie

                                                                           parce que vous avez la certitude de l’hypothèse extra-terrestre

                                                                          -

                                                                          Oui j’ose dire dans ce cas c-i que j’ai l’indéboulonnable certitude que l’hypothèse extraterrestre est fausse ;,elle découle de la logique expérimentale .


                                                                        • franc 2 juin 2015 02:26

                                                                          @philouie

                                                                          -

                                                                          je n’ai pas besoin de faire un saut dans le vide pour aller jusqu’au bout du doute ;je doute absolument des VO tout autant dans l’affaire CH que dans l’affaire WTC

                                                                          -

                                                                          je doute que les Kouachi soient les seuls à monter cette affaire d’attentat contre CH comme je doute que les terroristes kamikazes saoudiens soient les seuls à monter l’attentat contre le WTC.

                                                                          -

                                                                          Vous avez la certitude que ce ne sont pas les islamistes qui ont monté le coup contre CH, moi j’ai la certitude que ce sont les islamistes qui ont monté ce coup contre CH mais ils ne sont pas les seuls ,tout comme j’ ai la certitude que les islamistes ont monté le coup contre le WTC mais ils ne sont pas aussi les seuls.

                                                                          je pense qu’il ya des complices et m^mes des participants autres que les islamistes proprement dits. Alors qui sont -ils ;

                                                                          -

                                                                          Les Kouachi comme les kamikazes saoudiens d’Al qaida ne sont que des exécutants ,alors qui sont les commanditaires et les planificateurs ,ceux qui financent ,préparent ,aident et fournissent les armes et la logistique

                                                                          -

                                                                          qui sont les complices et m^me les participants autres que les islamistes proprements dits .

                                                                          -

                                                                          Pour le 11/9 beaucoup de spécialistes en terroristes ,des enquêteurs sérieux ayant le prix Pulitzer ,et m^me des hommes politiques ,ont affirmé que l’Arabie Saoudite et le Pakistan sont impliqué s dans le financement ,l’armement et la préparation des terroristes kamikazes ,je n’ai pas de doute là dessus , mais je pense aussi qu’une partie corrompue des services secrets américains (CIA,FBI)voire m^me une partie soudoyée de l’Administration américaine en mèche avec les monarchies pétrolières du moyen-orient ,Arabie saoudite et Qatar en tête , ont participé à la planification ,la préparation voire m^me la participation à l’attentat contre le WTC ;

                                                                          ce qui explique pas mal de choses et m^me les mensonges et les omissions de la VO

                                                                          -

                                                                          Pour l’attentat contre CH ,vos propres affirmations et interrogations ,Philouie , me conduisent à penser que peut-être aussi une partie corrompue et soudoyée de s services secrets français ont participé à l’attentat contre CH. Je ne pense pas que Hollande soit au courant.

                                                                          Ce qui peut aussi expliquer vos interrogations légitimes

                                                                          -

                                                                          Les services secrets des états occidentaux ne sont pas assez contrôlés et surveillés par les Etats et se comportent souvent comme un Etat dans l’Etat ,c’est bien connu.

                                                                          -

                                                                          Voilà pour mes certitudes ,mes doutes et mes soupçons ,ils valent ce que valent mes intuitions et mes convictions .


                                                                        • philouie 2 juin 2015 18:29

                                                                          @franc
                                                                          Merci pour cette réponse circonstanciée.
                                                                          Ce que je constate de prime abord, c’est que notre divergence de points de vue sur les attentats est conditionné par nos positions respectives sur l’Islam : parce que vous êtes anti-islam, vous allez dans une direction qui accuse les islamistes, parce que je suis pro-islam, je vais dans le sens d’une position qui dédouane les islamistes. A mimina, nous pouvons conclure là, que la raison pure, n’est pas totalement opérante puisque la lecture que nous faisons des faits, est conditionnée par nos croyances.
                                                                          La seule façon de faire éclater la vérité, serait une enquête indépendante, qui examinerait les faits, ferait parler les intervenants et dévoilerait les identités. (beaucoup de témoignages, sont des témoignages anonymes, pour lesquels on ne connait du témoin, ni le nom, ni le visage).
                                                                          Votre hypothèse, qui peut paraître séduisante de prime abord, à savoir que les tueurs auraient profité de complicité parmi du personnel corrompu à coup de pétro-dollars ne tient pas et cela pour plusieurs raisons. Le monde nous a
                                                                          La première est que cette hypothèse aurait conduit à une chasse aux sorcières pour débusquer les taupes et les traduire en justice. Or, force est de constater que de ce coté, rien ne bouge et bien au contraire, dans l’affaire Merah, les flics qui ont mal fait leur boulot de surveillance ont été au final récompensé.
                                                                          La deuxième est que corrompre ne corromprait que quelques individus au sein d’un service, alors qu’on voit bien qu’il s’agit, ici, de l’action de pans de services entiers. Je prends un exemple : l’assaut de Dammartin : rien ne justifiait d’un point de vue opérationnel que les Kouachi soient tués : ils n’avaient pas d’otage et les services spéciaux ont les moyens de capturer vivant qui ils veulent. Par contre, on a d’un coté un assaut qui implique toute une compagnie et de l’autre le discours du procureur qui raconte autre chose. S’il ne s’agissait que de quelques corrompus, par exemple le procureur et celui qui donne l’ordre de l’assaut, il y aurait dans la compagnie qui donne l’assaut des voies qui s’élèvent pour rétablir la vérité. Ce n’est pas le cas, toute une compagnie est disposer à couvrir le mensonge du procureur. Il est préférable de penser que ces gens ont été selectionnés, formés et mis à cette place pour accomplir la tache que l’on attend d’eux : c’est à dire qu’il y a une organisation d’ensemble qui ne s’explique pas par la corruption de quelques uns.
                                                                          De même pour l’exécution de Coulibaly, si l’on donne crédit au fait que celui-ci est menotté lorsqu’il tombe sous les balles, il faut alors admettre, qu’aussi bien les flics qui donnent l’assaut que les otages dans le magasin font partis du complot. Ce dernier point ne pose pas de difficultés particulières : les internautes qui se sont penchés sur le cas des attentats de Boston et de Sandy Hook, ont mis en évidence la présence d’acteurs (crisis actors). Voir les choses de ce oint de vue permet de rendre compte d’autres bizarreries : les vitrines opaques de l’hyper cacher, la présence de l’homme à la casquette, les signes de connivences...
                                                                          CE que je veux dire ici, c’est que la thèse du complot de A à Z, permet de mieux rendre compte des évènements que la VO et votre hypothèse de quelques éléments corrompus.


                                                                        • Andromede95 Andromede95 2 juin 2015 00:05

                                                                          Non, Alex Jones n’est pas un terroriste, mais il personnifie l’une des formes de complotisme les plus délirantes.


                                                                          • franc 3 juin 2015 02:43

                                                                            malheureusement ou heureusement tout ce que vous dites et écrivez est suspect de subjectivisme pro-islamiste et du coup on ne peut prendre pour argent comptant tout ce que dites et de la manière dont vous présentez les faits qui peut être orientée et biaisée en faisant omission de faits ou d étails qui pourraient gêner votre thèse ; vous n’étiez pas là ni moi non plus .

                                                                            -

                                                                            Donc en faisant abstraction de votre islamisme et en supposant que tout ce que vous dites est vrai et non orientée ni biaisée ,je ne vois pas en quoi à partir de vos écrits ci-dessus vous pouvez extrapoler et affirmer avec certitude que tout le service secret de l’Etat français dans son ensemble avec toute sa hiérarchie et tous ses agents sont impliqués totalement dans l’opération de l’attentat ,c’est une hypothèse trop forte et inutile ,car un groupe d’agents commandés par quelques chefs corrompus d’une partie des services secrets est largement capable et suffisant pour planifier et mener ce genre d’attentat sans que tout l’ensemble des agents secrets aient connaissance ou soient complice ;le fait qu’il y ait un agent qui se soit en apparence « suicidé » et peut être exécuté montre qu’il pourrait y avoir des agents qui ne seraient pas tout à fait en accord avec cette opération et d’autres qui pourraient tout simplement ou ignorer ou se taire par peur de faire trop de grabuge et de mauvaises publicités qui nuiraient à l’image du service secret et m^me à leur propre vie ;;

                                                                            pour l’affaire beaucoup importante du WTC ,il suffit qu’une partie de la CIA soit complice pour qu’une telle opération d’une telle ampleur soit menée avec réussite , certains agents du FBI ava it alerté le danger immiment d’un attentat et m^me critiqué ou dénoncé les insuffisances et les omissions voire les mensonges ou contrévérité de la VO ;l’attentat du CH est bien plus facile à réaliser avec bien moins de monde et il n’ yavait pas besoin de l’ensemble des services secrets de l’Etat français pour mener cet attentat

                                                                            -

                                                                            D’autre part l’implication des services secrets français n’écarte pas l’implication des islamistes ,ce n’est pas la première fois que les servcies secrets occidentaux agissent et collaborent avec les islamistes ,comme en Afghanistan ,, au Kosovo ,en Libye , en Syrie etc...et comme dans l’attentat du WTC avec l’implication de l’Arabie saoudite et du Pakistan avec certaienemnt une aide ou coplicité d’une partie des services secrets américains ; Bush et ben laden sont copains comme cochons ,s’ils se comabattaient après ce n’est là que guerres entre familles mafieuse ;

                                                                            -

                                                                            Gladio et Al Quaeda travaillent souvent ensemble car on peut dire en fait que Gladio est un Al Quaeda occidental tandis que Al Quaeda est un Gladio islamique ,ces groupes émanent d’un m^me principe et groupe de dirigeants capitalistes de l’internationale nazie créateurs de ces deux groupes terroristes ; 

                                                                            -

                                                                            Et pour quelle raison les services secrets se mettent tout d’un coup seuls à décider de commettre cet attentat ,quel est le motif et en quoi cela leur rapporte ;

                                                                            -

                                                                            le fait que les acteurs principaux de l’attentat du CH ,les frères Kouachi, soient des islamistes peuvent induire légitimement avec une forte probabilité le soupçon sur l’implication des islamistes

                                                                            -

                                                                            le fait aussi que les dessinateurs de CH soient menacés de mort par les islamistes pour blasphème envers le prophète de l’islam en est aussi un indice

                                                                            -

                                                                            le fait aussi que les islamistes ont déjà mené exécution de leur menace sur des auteurs de blasphèmes en est encore un indice ;On a vu des églises brûlées et des chrétiens par des foules d’islamistes fanatiques après la publication des caricatures de Mahomet.

                                                                            -

                                                                            Tout cela ,l’ensemble de ces indices montre qu’il ya une forte probabilité de l’implication des islamistes et peuvent former et forger un e intime conviction sur leur culpabilité selon la justice française s’il y avait un procès ave c des jurés qui jugent selon leur intime conviction et non sur des preuves mathématiquement prouvées ;

                                                                            -

                                                                            maintenant certains pensent comme version alternative que l’Etat français lui-m^me est l’auteur de cet attentat contre CH avec comme commanditaire Hollande et Valls franchement je n’ y crois pas trop ;Je vois mal Hollande ordonner de tuer Charb ,Wolinsky ,Cabu , Tignou , etc.....,on peut reprocher hollande d’être incompétent ou faible ,mais là ce serait d’un cynisme et d’un machiavélisme qui ne correspond pas à la psychologie de Hollande qui de plus serait plutôt un athée anticlérical .Hollande a déjà soutenu CH comme secrétaire du PS lors de la publication de caricatures de Mahomet.

                                                                            -

                                                                            la cohérence psychologique désigne comme coupable les islamistes fanatiques et obscurantistes tueurs de blasphémateurs plutôt que des rationalistes libre penseur ou des socialistes anarchistes anticléricaux qui seraient au contraire favorables au blasphème..

                                                                            -

                                                                            -

                                                                            Voilà les principales raisons qui me fait pencher pour la thèse de l’implication des islamistes avec la complicité d’une partie corrompue des services secrets et non pas l’implication de tout l’Etat français avec comme commanditaires Hollande et Valls 


                                                                            • philouie 4 juin 2015 08:06

                                                                              @franc
                                                                              bonjour,
                                                                              je ne me suis peut-être pas bien exprimé, mais en parlant de pan de services entiers, je n’ai pas voulu signifier qu’il s’agissait de tout l’état, mais - et sans doute que les services secrets sont suffisamment cloisonné pour qu’un service au sein de ceux-ci agissent sans que les autres sachent ce qu’ils font, de groupe entier, au sein des services, qui agissent en concertation de leur hiérarchie.
                                                                              De même, je n’ai jamais parlé de Valls et de Hollande : l’état c’est ce qui perdure quand les gouvernements changent. Nos ministres ne sont que des marionnettes qu’on agite devant nos yeux.
                                                                              Pour ma part, des indices me font penser que les attentats contre CH sont en préparation depuis au moins 2010 et peut-être avant : le premier attentat faisait déjà parti du plan.
                                                                              En ce qui concerne la participation des Kouachi aux attentats, les preuves manquent : les déclarations de la police et du procureur ne peuvent être regardé comme preuve puisque d’un point de vue complotiste ceux-ci font partie de la manoeuvre. Que reste-t-il ? les terroristes étaient masqués et le seul témoin, identifié par son nom, rue de Meaux, parlent de deux grands blacks.
                                                                              Certains observateurs anglo-saxon affirment que l’un des deux est une femme, ce qui expliquerait, sa petite taille et sa démarche, plutôt féminine. La question de la taille est un point qui peut s’objectiver et qui effectivement pose problème.
                                                                              En ce qui concerne la motivation des auteurs, il faut la rechercher dans une vision plus large du contexte.
                                                                              On comprend vite que ces attentats s’inscrivent dans la lignée de ceux de New York, Madrid et Londres et que la revendication de « on a vengé le Prophète Mahomet » et une blague.

                                                                              Les enjeux militaro-industriels, liés aux guerres et aux matières premières sont tels que les moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour de telles opérations sont quasiment sans limite. D’autre part nous savons que des groupes militaires ou paramilitaires Français ont l’habitude de faire le coup de main en Afrique au service de nos industriels. Ce qu’ils font la-bas, ils peuvent le faire ici.


                                                                            • franc 4 juin 2015 11:58

                                                                              @philouie

                                                                              la motivation des enjeux militaro-industriel et aux matières premières pour ce qui est de Charly -hebdo est grotesque .

                                                                              -

                                                                              Je n’en dirais pas plus ,l’aberrance de ce propos se suffit comme une démonstration par l’absurde


                                                                            • philouie 4 juin 2015 13:01

                                                                              @franc
                                                                              Grotesque ?
                                                                              vous n’êtes pas sans savoir que l’OTAN mène depuis une quinzaine d’année une série de guerre contre la monde arabo-musulman. Guerre dont nous n’avons vu, à l’heure actuelle, que les prémisses : nous voyons le cycle de la violence croitre de jour en jour et il est a peu près certain que le conflit ne restera pas localisé de l’autre coté de la méditerranée.
                                                                              Ces guerres ne peuvent être menées sans le consentement des populations occidentales qu’il faut donc obtenir au moyen de la propagande. Le terrorisme fait parti de ces moyens.
                                                                              Vous n’êtes pas sans savoir, non plus, que ces guerres s’inscrivent dans une théorie dite du « choc des civilisation » qui voudrait que ces guerres ne visent pas la conquête des matières premières mais la défense de notre culture. Georges Bush disait des attentats du 11 septembre « c’est à notre mode de vie que les islamistes en veulent, ils haïssent notre liberté ».
                                                                              Nous trouvons les traces de cette propagande dans la destruction des mausolées de Tombouctou ou celle des manuscrits de cette même ville. Nous l’avons vu encore à l’oeuvre avec l’histoire du musée de Mossoul, répété encore avec la chute de Palmyre. Si à l’occasion de ces évènements vous aviez exercé votre doute cartésien, vous auriez découvert, comme moi, qu’il ne s’agissait que d’un enfumage destiné aux populations occidentales.
                                                                              Charlie Hebdo entre exactement dans ce cadre là. Il suffit d’entendre les discours qui se sont tenus à ce moment là : ce qui était attaqué, ce n’était pas une bande de caricaturistes, ce n’était pas un journal rebelle, c’était la France, c’était la Civilisation, c’était notre Identité.
                                                                              De ce point de vue, on comprend très bien que le but des attentats est de renforcer la théorie du choc des civilisations et partant de renforcer le consentement des occidentaux aux guerres de l’OTAN.
                                                                              20 morts pour ça, ce n’est pas cher payé. Des millions vont suivre.
                                                                              Dassault a déjà touché une petite récompense.


                                                                            • franc 4 juin 2015 17:09

                                                                              je maintiens que la motivation des enjeux militaro-industriels et des matières premières concernant Charlie hebdo est grotesque ,et d’ailleurs vous avez rectifié le tir ,et invoque maintenant le choc des civilisations.

                                                                              -

                                                                              personnellement je ne crois pas que l’attentat de CH a été opéré pour susciter le choc des civilisations car celui-ci est déjà activé depuis longtemps par les islamistes eux-m^mes et et les actions terroristes comme le WTC ont impliqué des pays islamiques Arabie saoudite ,Pakistan Qatar ,et s’il ya volonté de choc de civilisations c’est le monde islamique qui en sont les principaux auteurs et la la principale cause avec les complices occidentaux corrompus et mafieux de l’islmisme.

                                                                              -

                                                                              la guerre contre la civilisation occidentale et européenne en particulier est le fait avant tout de l’islam fasciste , obscurantiste et djhadiste ,et je trouve au contraire le monde occidental ,du moins ses peuples ,bien trop passif ,trop naïf et trop pacifiste .

                                                                              -

                                                                              Partout où l’islam s’installe dans tous les continents et tous les coins du monde c’est le fascisme ,la haine ,la violence ,et la guerre ,ce ne sont pas les pays européens qui ont suscité le choc de civilisation entre les sunnites et les chiites qui a commencé dès la naissance de l’islam à côté du corps agonisant de Mahomet qui lui-m^me en est l’origine de cette effoyable et interminable guerre religieuse par son choix politique et son propre choix de vie personnelle qui n’hésite pas recourrir aux , razzias ,au ,vol ,au viol ,aux meurtes ,à la guerre et m^me au génocide.dès le 7 è siècle  


                                                                              • philouie 5 juin 2015 08:13

                                                                                @franc
                                                                                je n’ai rectifié aucun tir. J’ai dit que les raisons des guerres étaient la courses au matière première et le choc de civilisation leur prétexte.
                                                                                Ladifficulté ici pour vous est que comme vous êtes un islamophobe patenté, vous êtes tout acquit à l’idée du choc de civilisation et vous ne faites pas partie de ceux qu’il faut convaincre, pire vous êtes de ceux qui le propage.
                                                                                Mais la réalité, c’est qu’aucunes des guerres menées par l’Otan, ne peuvent se justifier objectivement par le choc des civilisations : aucun pays arabo-musulman n’a jamais menacé ni les USA ni l’Europe.
                                                                                le prétexte du 11 sept, les armes de destruction massive et le reste de la propagande guerrière sont du flanc de A à Z et celui qui soutien qu’il faut chercher dans le choc des civilisations la raison des guerres Otanesque a de la peau de saucisson devant les yeux et la cervelle obstruée par sa haine.
                                                                                Ceci dit, j’ai parlé de ça, uniquement pour signifier que, de mon point de vue, l’idée de la réalisation des attentats par des services secrets était cohérente avec une vision d’ensemble des enjeux géo-stratégiques de notre temps.
                                                                                Mais en tout état de cause, il ne s’agirait là que du mobile du crime et en aucun cas d’une preuve. de même ce n’est pas parce que vous croyez que l’Islam, c’est la haine, la violence, la guerre , le fascisme (le scorbut et le coléra et pourquoi pas la rouelle) que ça prouverait que ce sont des musulmans qui ont tué les gans de Charlie Hebdo. Ici vous ne prouvez que votre islamophobie que l’on connaissait déjà.
                                                                                 
                                                                                Maintenant dites moi si sur les photos de la C3 abandonné rue de Meaux correspondent aux propos du procureur de la république qui déclare : Pris en chasse par la police, ils percutent un Volkswagen Touran place du Colonel-Fabien, blessant la conductrice36. Ensuite, les deux hommes abandonnent leur Citroën à hauteur du 45, rue de Meaux où leur voiture s’est encastrée dans un plot devant une boulangerie, puis ils braquent un automobiliste et lui volent sa Renault Clio.
                                                                                (repris depuis wikipédia, je retrouve pas les mots exacts du procureur, mais en gros c’est ce qu’il a dit, cet scène de la Touran n’existant pas ailleurs que dans la bouche du procureur)
                                                                                 
                                                                                Pourquoi ment-il ?


                                                                              • franc 5 juin 2015 15:16

                                                                                tout le monde sait que vous êtes un islamiste et vous êtes aveuglé par votre orgueil , votre égotisme et égocentrisme qui forgent votre islamisme diabolique. 

                                                                                -

                                                                                je vous rappelle que l’Otan est allié à L’Arabie Saoudite ,au Qatar et à la Turquie qui mènent la guerre en Syrie ,en Libye en Irak, au Yemen ,donc les guerres otanesques sont aussi les guerres islamiques

                                                                                -

                                                                                l’islam est vicié dès l’origine et dans son fondement m^me et ses dogmes sont idolâtres ,idolâtre d’un homme ,Mahomet ,criminel de guerre ,voleur ,violeur et meurtrier , pratiquant les razzias où il garde la plus grosse part du butin ,idolâtre d’un livre prétendu incréé , et déifié ,contenant d’innombrables versets de haines , d’appels à la discrimination ,aux violences ,aux meurtres et au génocide ;

                                                                                -

                                                                                vous êtes profondément dans l’erreur et le péché ,repentez vous ,et convertissez vous ;abandonnez votre idolâtrie du coran qui justifie vos penchants criminels et tournez vers l’Evangile où le visage du Christ vous transfigurera et guérira de vos péchés .

                                                                                -

                                                                                je ne puis rien dire d’autre ,convertissez vous au christianisme et à la lumière de la Raison ,tout le reste est inutile.


                                                                                • philouie 5 juin 2015 16:40

                                                                                  @franc
                                                                                  Lorsqu’on veut exercer son doute cartésien, il faut faire abstraction de sa subjectivité. Que vous soyez islamophobe et que je sois islamiste, ne nous apprend rien sur les attentats de Charlie Hebdo. M’attaquer moi, n’attaquera pas mon message.
                                                                                  Donc je vous ai posé une question simple à propos de ce qui est, à l’évidence, un mensonge du procureur de la république.
                                                                                  Qu’avez vous à répondre ?


                                                                                • franc 5 juin 2015 19:23

                                                                                  je n’ai rien à répondre au mensonge éventuel du procureur puisque que je n’ai pas les moyens pour prouver quoi que ce soit ,étant un cartésien j’emet s des doutes et pour le reste je me fie à mes intuitions et à ma raison ,je dis tout simplement ce que je pense .

                                                                                  -
                                                                                  Vous reconnaissez vous m^mes que vous n’avez pas de preuve ,moi non plus ,donc on est à égalité sur ce point 
                                                                                  -
                                                                                  ceci dit ,je pense toujours que votre mobile du choc de civilisation au service des intérêts militaro-indiustriel et des matières premières est quand m^me un peu trop gros et m^me grotesque pour ce qui est de ce cas particulier de l’attentat de Charly hebdo,je reste sur la position d’une cause et participation islamiste en premier lieu qui est plus vraisemblable et probable.-
                                                                                  -
                                                                                  Et comme je n’ai aucune preuve ni aucun moyen de le prouver ,je m’en reste là ,et je passe sur un autre terrain ,celui des mobiles personelles avec ses mécanismes psychiques et psychologique ;;c’et là que se situe le vrai enjeu ,et l’origine et la racine du mal.
                                                                                  Ecoute zl a voie du philosophe ,du grand philosophe algérien Al Jabri,qui dit que les trois grands maux du monde arabo-misulman c’est le triptyque :
                                                                                  -
                                                                                  -----------TRIBU, DOGME,BUTIN


                                                                                  • philouie 8 juin 2015 09:03

                                                                                    @franc
                                                                                    je n’ai rien à répondre au mensonge éventuel du procureur puisque que je n’ai pas les moyens pour prouver quoi que ce soit ,étant un cartésien j’emet s des doutes et pour le reste je me fie à mes intuitions et à ma raison ,je dis tout simplement ce que je pense .
                                                                                     
                                                                                    Et bien sans aller jusque la question de la preuve, puisque je dis moi-même que celle-ci relèverait de la justice, il me semble que la raison doit s’appuyer sur l’examen des faits et que sans cet examen , la raison est vaine.
                                                                                    Ici, je présente deux faits qui sont absolument indiscutable : d’un coté la déclaration du procureur, dont je rappelle que ce n’est pas celle d’un journaliste dont on sait qu’ils affabulent plus souvent qu’à leur tour, mais celle d’un procureur , sensé rapporté des faits tel qu’établit par des rapports de police.
                                                                                    Ici, je le rappelle, il était question de la collision entre la C3 des terroristes et un Touran Vollswagen.
                                                                                    Et d’autre part des photos de ce véhicule C3, qui vient de subir cette collision et que l’on peut regarder sous chacun des ces cotés.
                                                                                    Que dit la raison ici ? Elle dit : non, ce n’est pas possible , en aucune façon cette C3 vient de percuter un Touran.
                                                                                    Alors quoi d’autre ? on peut inventer une solution alternative, du genre : en réalité le Touran a éviter de justesse la C3 et la conductrice ayant perdu le contrôle a terminé sa course dans un poteau. Pourquoi pas, mais j’ajoute alors deux autres remarques : du Touran et de sa conductrice, nous n’avons aucune trace en dehors de cette déclaration du procureur. Pire, la conductrice, répète à cet endroit, l’erreur qu’on retrouvera tout au long de cette jour,ée du 7 janvier et qui est présente dans la bouche du ministre de l’intérieure à savoir, la présence de 3 terroristes, alors que le troisième terroriste n’interviendra que le lendemain.
                                                                                    D’un point de vue complotiste, l’accumulation d’anomalie conduit ici à penser que cette séquence vise à faire croire qu’il y a eu une course poursuite entre les terroristes et la police mais qu’en réalité, il n’y a jamais eu de course poursuite et que les terroristes n’ont pas quitté Paris.
                                                                                     
                                                                                    Sur le reste de votre réponse, vous me faites penser à cette déclaration d’un gars qui disait : peu importe que la victime est menti et que l’agression n’ai pas eu lieu , celle-ci est tellement vraisemblable qu’elle aurait pu se produire telle que cela a été dit.
                                                                                    Ici, votre refus d’examiner les faits, pour en resté à votre intuition, montre que le vraisemblable vous suffit et que la vérité vous importe peu. Je pense qu’on peu dire de l’attentat de Charlie Hebdo qu’il s’agit d’un attentat imaginaire, dans le sens non pas qu’il n’aurait rien de réel, mais que le discours sur l’attentat est un pur produit de l’imagination qui se développe indépendamment de la réalité qui le sous-tend.
                                                                                    Il est assez étonnant (à vrai dire, pas trop) que passant le test de la preuve, vous préférez ergoter sur la psychologie des terroristes - et il faut comprendre là - la psychologie des musulmans, alors que, convenez-en, la psychologie des terroristes variera selon qu’il s’agisse d’un paumé de banlieue, d’un colonel de gendarmerie ou d’un capitaine du Mossad.


                                                                                  • franc 8 juin 2015 10:21

                                                                                    Je maintiens que je n’ai pas les éléments pour juger de la véracité des faits et de la manière dont vous présentez les faits ,je n’étais pas là pour voir en vrai ,donc je ne puis juger en toute certitude .

                                                                                    -

                                                                                    vos explications sont bien trop alambiquées et confuses pour emporter l’adhésion d’autant que vous êtes guidé et poussé par votre subjectivisme pro-islamiste.


                                                                                    • philouie 8 juin 2015 10:52

                                                                                      @franc
                                                                                      Mais enfin, vous avez des yeus pour voir et un cerveau pour penser.
                                                                                      ce que je présente ce sont des faits objectifs que vous pouvez vérifier :

                                                                                      les propos du procureur
                                                                                      les photos de la voiture rue de Meaux : 1, 2, 3, 4

                                                                                      donc question, où sont les traces de « les mis en causes percutaient violemment un véhicule Touran, [... ]blessant la conductrice ».
                                                                                       
                                                                                      Si vous ne pouvez répondre raisonnablement à cette question, autrement que par la dénégation, cela confirme mon propos : vous êtes incapable d’exercer le doute cartésien si il remet en cause vos préjugés.


                                                                                    • franc 8 juin 2015 16:11

                                                                                      Juger sur des photos peut être trompeur. Les photos peuvent être présentées de manière trompeuse ,arrangée ,truquée ,prises sous telle ou telle distance ,sous tel ou tel angle de manière orientée, plus ou moins floues , etc

                                                                                      -

                                                                                      sur les photos que vous avez présentées sur la 1 et 3 il me semble qu’il ya une petite déformation sur les côtés d’avant ,mais je n’en suis pas sûr ,je n’ai pas vu la voiture de mes propres yeux , s’il ya un choc plus ou moins faible ou fort qui pourrait laisser plus ou moins de trace ,donc je ne peux juger avec certitude ce qui s’est passé ;

                                                                                      -

                                                                                      En résumé je n’ai pas fait l’enquête et je n’ai pas les moyens de faire l’enquête ,je ne suis pas journaliste ,pas procureur ,pas policier ,pas enquêteur ,pas juge ,donc je ne puis juger avec certitude sur quelques photos que je n’ai pas prises et présentées moi-m^me d’une voiture que je n’ai pas vue moi-m^me.-

                                                                                      -

                                                                                      je ne puis faire que des suppositions ,et à supposer m^me que le procureur ait menti ,on pourrait en déduire que la version officielle est fausse du moins en partie,mais cela j’ai déjà dit que je ne crois pas à la version officielle ou du moins j’ai des doutes . je ne peux en dire plus avec certitude.


                                                                                      • philouie 9 juin 2015 09:41

                                                                                        @franc
                                                                                        Non, même si l’on peut apercevoir des traces d’accrochages sur le parechoc avant droit de la C3, il n’y a rien qui corresponde à une percussion qui aurait blessé la conductrice du Touran. La différence de poids entre les véhicule renforce cette thèse.
                                                                                        Comme je l’ai dit, il ne s’agit pas d’apporter des preuves, ceci étant le rôle du juge, mais de pointer les dissonances.
                                                                                        Celles-ci étant une parmi de nombreuse.
                                                                                        Autre exemple : y a-t-il eu une course poursuite pour aboutir à l’imprimerie de Dammartin ?

                                                                                        voici les propos du procureur
                                                                                        ce que résume wikipédia par :

                                                                                        Une course-poursuite s’engage entre les gendarmes et les deux suspects sur la RN2. Vers 8 h 30, ils se retranchent dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële108. L’imprimerie est rapidement encerclée par les forces de l’ordre. Le GIGN, appuyé par le RAID, mène des négociations avec les deux hommes qui se seraient dits prêts à mourir en martyrs selon le député Yves Albarello présent dans le poste de commande de crise

                                                                                        ce qui infirmé par le gérant de l’imprimerie qui déclare

                                                                                        L’homme se force donc à rester calme, les trois hommes se parlent, presque sereinement. "On est resté une heure à discuter, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprise, j’ai vécu une scène assez incroyable puisque je leur ai offert le café, puisqu’ils m’ont dit ‘Ne vous inquiétez pas, appelez la gendarmerie, ça va se terminer maintenant’« . Michel appelle donc les forces de l’ordre et les prévient qu’il est maintenu en otage.  »Ils n’ont jamais été agressifs. Quand ils sont descendus une première fois avec moi, parce que j’ai mon fournisseur qui est venu, je leur ai dit ‘Laissez partir le fournisseur, il n’y est pour rien’, ils m‘ont dit ‘Pas de problème, on va descendre, on va le faire partir’. C’est ce qu’on a fait, il est parti. Là les gendarmes sont arrivés et ils leur ont même dit ‘Fais signe de pas tirer tout de suite’, parce que j’étais là. Après ils sont descendus et ils ont tiré", a encore indiqué le patron.

                                                                                        On y apprend que le gérant a appelé les gendarmes et qu’ils ne sont venu qu’après.

                                                                                        de même par les gendarmes eux-mêmes :

                                                                                        Le gérant d’une imprimerie vient d’appeler les forces de l’ordre pour dire que les frères Kouachi se trouvent dans son entreprise.

                                                                                        La présence du fournisseur dont parle le gérant avant l’arrivée de la gendarmerie est confirmé là

                                                                                        Donc que conclure ?
                                                                                        On a une histoire logique de course poursuite qui se termine dans une imprimerie, qui se transforme à l’examen en une rédition sans motif, au point que les terroristes sont obligés d’appeler eux-mêmes la police pour qu’ils viennent les tuer.
                                                                                        Est-ce crédible ?
                                                                                        Non.


                                                                                      • franc 9 juin 2015 10:30

                                                                                        Je vous répète pour la n-ième fois ,que je n’étais pas là pour avoir la certitude de quoi que ce soit , et je n’ai pas les moyens de l’enquête .

                                                                                        je ne puis savoir de la force du choc ni de la gravité de la blessure de la conductrice ,je ne peux rien en conclure définitivement s’il ya dissonnance ou non, invraisemblance ou non,

                                                                                        -

                                                                                        quant à l’évènement des frère Kouachi à l’imprimerie,là encore je n’en sais rien ,et je ne sais pas si ce que vous dites et rapportez de Wikipédia est vrai ou pas ,est conforme ou pas à ce qui s’est réellement passé .

                                                                                        mais en supposant que ce que vous rapportez est vrai , cela peut s’expliquer de la manière suivante :

                                                                                        les frères Kouachi savaient qu’ils seront repérés et rattrappés tôt ou tard et ne peuvent plus échapper à la police et décident d’ en finir au plus vite lassé de s’enfuir inutilement et dans le stress permanent . Et demande au gérant d’appeler la police ,décidés qu’ils sont de mourir dans un dernier combat avec la police dans un dernier baroud d’honneur, ,c’est pourquoi après ils se sont jetés sur la police et se sont abattre ; ce n’est qu’une supposition mais une supposition crédible..


                                                                                        • philouie 9 juin 2015 11:28

                                                                                          @franc
                                                                                          On peut toujours trouvé une explication aux comportements absurdes des Frères Kouachi : ce sont des abrutis et ils se comportent comme des abrutis.
                                                                                          Après avoir agit avec une cagoule pour ne pas être identifié, ils oublient leur carte d’identité. Puis le lendemain attaque à la Kalach une station service pour voler à manger : ils avaient sans doute oublié, en plus de leur CNI, leurs vêtements de villes ainsi que leur porte-monnaie. Pas très malin de la part de gars qui pourtant venaient de réussir à buter 12 gars protégés par la police en plein de coeur de Paris.
                                                                                          Les voila qui le lendemain, armé jusqu’aux dents, se réfugient dans une imprimerie, libèrent leur otage qui doit les embarrasser et attendent toute la journée qu’on viennent les abattre. C’est possible, mais dans un film de série B, il faudrait que le spectateur soit bon public pour qu’il trouve crédible cette histoire.
                                                                                          Quoiqu’il en soit, ce n’est pas sous cet aspect que je pose la question.
                                                                                          J’ai trois sources différentes mais concordantes qui montrent que ce que racontent le procureur de la république est faux.
                                                                                          Or je le répète, on est en droit d’attendre à ce que le procureur, qui s’exprime à partir de sources policières, rapportent des faits exacts.
                                                                                          Or ce qu’il dit n’est pas exact. Pourquoi ment-il ?


                                                                                        • philouie 9 juin 2015 12:38

                                                                                          @philouie
                                                                                          pour corriger une erreur, je remets là le lien vers le témoignage des gendarmes

                                                                                          j’ajoute une interview du gérant de l’imprimerie qui confirme qu’il a appelé les gendarmes et qu’ils sont arrivés qu’après. (à partir de 3 mn).

                                                                                          A noter également que si, comme on nous l’a dit, une course poursuite, longue de 20 km, s’est engagée entre les Kouachi à bord d’une 206, et les gendarmes, déjà nombreux dans le secteur, équipés de voitures rapides, de moyens de transmission et d’hélicoptères, alors il faut en conclure que les gendarmes sont des billes.
                                                                                           
                                                                                          A noter également que comme pour la clio de la rue de Meaux, nous ne connaissons, du propriétaire de la 206, ni le visage, ni le nom et qu’aucun témoignage crédible ne vient corroborer l’idée qu’il y ai pu y avoir, effectivement une course poursuite.


                                                                                        • philouie 10 juin 2015 09:51

                                                                                          @philouie
                                                                                          en complément les témoignages concernant le vol de 206
                                                                                          par le maire de Montagny-Sainte-Félicité qui cite une institutrice de son village.


                                                                                          Un « vol de voiture » et « une institutrice sous le choc ». Quelques heures avant la prise d’otages, tout avait commencé par le vol d’un véhicule. "Ils ont d’abord arrêté une voiture pour la prendre et ont fait descendre la conductrice pour prendre le véhicule", raconte à Europe 1 Jean-Paul Douet, le maire de Montagny-Sainte-Félicité, la commune où les frères Kouachi ont volé une 206 grise vendredi matin, avant d’arriver à Dammartin-en-Goêle. "Une institutrice de la ville a donc assisté à l’arrêt de la voiture devant elle avec les deux individus qui ont forcé une personne à passer à l’arrière et qui ont pris le véhicule avec elle« . Plus de peur que de mal car »ils ont dû la laisser un peu plus loin« . 

                                                                                          TF1 avait diffusé une interview de la conductrice de la 206, de dos, sans nom. je ne retrouve pas. à l’époque les déclarations de l’institutrice m’avaient semblé contradictoire avec cette interview.

                                                                                          A noter, l’habituel pathos répandu par les journaleux dans cette affaire :  »une institutrice sous le choc". On se demande bien de quoi.

                                                                                          L’intérêt de ce témoignage est que cette institutrice pourrait être retrouvé, si un journaliste avait l’idée de faire une enquête.


                                                                                        • franc 9 juin 2015 17:05

                                                                                           je reconnais que ce n’est pas la 1ère fois qu’un procureur ,un juge ou un policier ment.

                                                                                          -

                                                                                          je ne puis rien dire que ceci ,vos interrogations et questionnement sont tout à fait légitimes et m’ont fait m^me renforcé mes doutes .

                                                                                          -

                                                                                          continuez donc de diffuser vos informations et interrogations afin que la vérité éclate m^me si ce sera difficile voire quasiment impossible dans les affaires de ce genre ;


                                                                                          • philouie 10 juin 2015 08:57

                                                                                            @franc
                                                                                            Merci de vos encouragements.
                                                                                            Avant de vous présentez un dernier mensonge du procureur, je voudrais revenir sur deux points.
                                                                                            Vous avez dit que, l’Otan est allié à L’Arabie Saoudite ,au Qatar et à la Turquie qui mènent la guerre en Syrie ,en Libye en Irak, au Yemen ,donc les guerres otanesques sont aussi les guerres islamiques.
                                                                                             
                                                                                            Ne croyez vous pas que nous sommes ici en pleine confusion de langage. Je sais que chez vous tout est lié à la problématique musulmane, mais croyez vous qu’on parle de la même chose quand on parle d’ennemi de l’Otan et d’alliés de l’Otan ? Quand on parle de gens qui participent à des guerres en raison de leur propre agenda et de gens qui vivent et défendent l’Islam, même en étant de quelque façon prosélyte mais tout à fait pacifiquement comme l’immense majorité des musulmans ? Peut-on mettre une équivalence entre un Abdelhakim Belhadj et un philouie ?
                                                                                            Le langage, dont la fonction est de discriminer, c’est à dire de distinguer ce qui peut l’être, n’est-il pas ici perverti pour amalgamer en un tout ce qui ne l’est pas ?
                                                                                             
                                                                                            Sur la possibilité que la vérité éclate, je crains bien qu’elle soit à peu près nul, au moins à moyen terme, il semble que tout le système d’information soit, comme nos politiques, assujetti aux complexes militaro- industriel. le 4ème pouvoir n’existe plus. Pour preuve, la loi sur le renseignement qui est passé sans la moindre contestation.


                                                                                          • franc 10 juin 2015 10:44

                                                                                            S’il ya des musulmans dits modérés et de s musulmans dits radicaux ,il n’ ya pas d’islam dit modéré et un islam dit radical., il n’ya qu’un seul islam lié à un seul coran.


                                                                                            • philouie 10 juin 2015 16:24

                                                                                              Donc pour finir cette petite série , un dernier mensonge du procureur.
                                                                                              L’assaut de Dammartin

                                                                                              Compte rendu de Wikipédia.
                                                                                              Peu avant 17 heures à Dammartin-en-Goële, les deux suspects seraient sortis de l’usine dans laquelle ils s’étaient retranchés en tirant sur les forces de l’ordre, entraînant leur riposte. Les deux hommes ont été abattus par le GIGN

                                                                                              les propos du procureur
                                                                                              Vendredi, peu avant 17h, les frères Kouachi qui n’ont pas répondu aux appels des négociateurs du RAID entrouvrent la porte de l’imprimerie CTD, de « 15cm environ » précise François Molins, sortent munis de fusils d’assaut et ouvrent le feu sur les forces de l’ordre. Dans un premier temps, le GIGN riposte avec des grenades à effet de souffle mais les deux terroristes continuent de tirer. Le GIGN est « alors contraint de les neutraliser » précise le procureur de Paris

                                                                                              ce qu’on apprend ici
                                                                                              1- ça se passe à l’extérieur de l’imprimerie
                                                                                              2- les terroristes sont à l’initiative.
                                                                                              3- le GIGN a chercher à les neutraliser, c’est à dire à les prendre vivants (usage des grenades à effet de souffle)
                                                                                              4- Si le GIGN fini par les tué c’est sous l’obligation de légitime défense dans une riposte proportionnée.

                                                                                              La réalité.
                                                                                              les journalistes, contrairement à la porte de Vincennes où ils ont pu assister au spectacle, ici les média ont été tenu à l’écart.
                                                                                              nous avons donc une version sonore
                                                                                              et une vidéo diffusée par la gendarmerie
                                                                                              je ne crois que nous disposons de plus.

                                                                                              nous pouvons cependant constater les séquelles laissées par l’assaut.
                                                                                              Voir en particulier les dégats à l’arrière du bâtiment à droite.
                                                                                              l’imprimerie est partiellement détruite , voir ici aussi

                                                                                              Que conclure ? que contrairement au dire du procureur, il y a bien eu un assaut contre l’imprimerie. Que cet assaut a été d’une rare violence.
                                                                                              Pourquoi ment-il ?
                                                                                              On pourrait penser qu’il ment simplement pour dire que le droit a été respecté dans cet assaut : les gendarmes n’ont pas pour mission d’abattre les suspects, mais de les capturer et de les conduire en justice. Même si, beaucoup de français, subjuguer par le pathos répandu par les média au cours de cette histoire ont préféré cette issue, il n’en reste pas moins qu’abattre des suspects sans autre forme de procès est contraire à la mission que le peuple Français à confier aux gendarmes.
                                                                                              Mais à l’évidence, il s’agit de plus que cela : il s’agit de masquer l’intention des autorités de ne pas capturer vivant les terroristes alors qu’ils en avaient manifestement la posiibilité.


                                                                                              • philouie 11 juin 2015 09:04

                                                                                                un autre sujet d’étonnement à Dammartin, est que le GIGN aurait cherché à entrer en négociation avec les terroristes mais n’ont pas réussit à établir le contact, ce que pourtant a fait BFMTV sans aucune difficulté.
                                                                                                bizarre quand même.


                                                                                              • Alain94360 11 octobre 2015 14:11
                                                                                                Bonjour Cristobool,

                                                                                                je suis AlainCo de LENR-Forum (aka @alain_co)

                                                                                                tout d’abord un hors sujet, qui tombe dans le sujet car on nous traites de théoricien du complot en nous opposant une théorie du complot consensuelle pour contredire nos preuves scientifiques bien banales : 

                                                                                                j’ai vu vos messages sur Arret sur image a propos de la fusion froide.
                                                                                                Vous avez des informations très au dessus de la moyenne, mais ces derniers mois ca s’accélère.

                                                                                                Sur le fait que le consensus sur la fusion froide est un mythe aberrant, une théorie de la conspiration délirante, il y a plein d’articles à lire mais ces slides présentés à une conférence IEEE chez Teradyne par hagelstein, presente pas mal d’info


                                                                                                le livre de Beaudette est un synthèse historique et épistémologique très claire


                                                                                                L’industrialisation se précise et la populace va en tomber sur les fesses.
                                                                                                Jeudi prochain, chez Airbus il y a une conférence Fusion Froide.

                                                                                                Le fond Woodford, très connus aux UK, à investis 50 million sur Tom Darden et la technologie E-cat (plus Brillouin et d’autres).
                                                                                                Statoil, le NTVA préparent un plan B pour passer du pétrole aux LENR...

                                                                                                Bon revenons au sujet de l’article.

                                                                                                ce qui me choque dans ^presque toutes les position sur la fusion froide c’est le complotisme.

                                                                                                Dans les faits, il y a 2 labo, Caltech et MIT qui ont foiré une expérience de calorimétrie dans la panique générale, en 40 jours, et ont au lieu d’admettre leur foirage, prétendu que c’était l’expérience initiale qui avait foiré.
                                                                                                Ils ont utilisé des tactiques de harcelement, insulte, ridicule, à baltimore et après et ca a très bien marché, la fusion froide a été interdite de publication par peur du ridicule par les éditeurs.

                                                                                                Puis après une bonne année de travail de chimiste, les vrais résultats sont arrivé confirmant les résultats de F&P, mais ajoutant aussi plein de conditions (les slides de hagelstein le montrent bien vers page 72+) pour que ca se déclenche.
                                                                                                c’est de la sciences de matériaux, pas du billard.
                                                                                                Et là commence la théorie du complot de la sphère académique. Immédiatement tout les résultats positifs étaien des fraudes, des erreurs, sans qu’on ait rien a prouver. quand on prouvait que c’était l’accusation qui fraidait comme avec la fraude du MIT, ou de gary taubes contre bockris, il y avait blocus médiatique... pourtant l’opinion d’un éditeur sur un papier qu’il éditait aurait du être respecté (Eugène mallove sur la fraude du MIT), tout comme celle d’un département de statistique sur le cherry picking de Gary Taubes.
                                                                                                mais non... il y avait une cascade cognitive qui avait décidé que la fusion froide était fausse, et donc rien ne pouvait le contre dire.

                                                                                                Et le monde académique, comme un théorien de la conspiration, d’imaginer que des milliers de chercheurs, des centaines de papiers, sur tout les continents, dans toutes les langues, étaient le fruit improbable d’une conspiration internationale contre la Vrai Science Vraie...

                                                                                                A cela les supporter de la fusion froide, qui avaient lu les résultats, personnellement, ou avaient analysé la littérature , et qui donc savaien sans le moindre doute raisonnable qu’il y avait de quoi discuter, et que en tout cas le consensus était plus que faux... invention une théorie de la conspiration.
                                                                                                ce serait les baron du pétroles, les barons de la fusion chaude, qui se seraient opposé à la fusion froide ...
                                                                                                Les Indiens du BARC (le LANL, CEA des indiens) 
                                                                                                ont même imaginé que le délire anti fusion froide des américain (c’est un délire occidentale, pas asiatique) était une conspiration pour ne pas les laisser développer cette technologie ...
                                                                                                Après quelques années ils ont malgré tout compris que c’état de la vraie bêtise, un groupthink banal, mais que si L’Inde voulait se faire respecter au niveau scientifique elle devait arrêter.

                                                                                                Ils ont recommencé à publier récemment

                                                                                                Actuellement, je vois les opposant tenances à la fusion froide, comme des opposants à la vaccination, aux OGM, au darwinisme, incapable d’accepte même les faits évidents, et s’attaquant au maillons les plus faibles pour ne pas s’avouer vaincu sur les points indéfendables.

                                                                                                Ce qui me choque c’est que autant sur la fusion froide, que sur d’autres sujets où les preuves s’accumulent au delà du ridicule, contre le consensus, le système médiatique se comporte comme un gigantesque réseau de théoricien du complot.

                                                                                                Le mécanisme pour explique ce délire est bien décrit par Roland Benabou

                                                                                                et les réactions violentes sont naturelle, surtout quand la vérité devient inévitable.

                                                                                                je note que votre position, d’attaquer toute les théories du complot, à commencer par celles des médias aux ordres, et des ONG consensuelles qui les alimentent, se retrouve chez pas mal d’expert en géopolitique.

                                                                                                je pense à FB Huyghe...

                                                                                                Ma peur est que l’explosion du consensus par la fusion froide, ne laisser qu’un désert cognitif que les illusionnistes de la pire espèce, prêt au combat,eux , vont occuper...
                                                                                                malthusianistes, anti technologie, marchand de peurs, prêtres de l’apocalypse, pseudo médecines, peurs irrationnelles... soutenues par les lobbies des Kodak de la politique et du syndicalisme (EDF, EELV, FN, ...)...
                                                                                                et j’ai peur qu’ils ne bloquent les LENR, qui mettent leur fond de commerce en danger.

                                                                                                a noter que je dédie ce message à tous les courageux cadres, officiers et chercheurs qui ont osé faire et financer de la fusion froide pendant les années sombres.
                                                                                                Merci aux pétroliers comme Shell et Amoco, qui nous ont soutenus, aux industriels japonais, à l’état Chinois, aux militaires du Darpa, de la navy(Spawar,NRL,NavSea), au DIA, aux petites université et écoles d’ingénieurs comme le CNAM, Uni Mizou, TTU, Texas AM, et aux agences nucléaires comme LANL, BARC, Sellafield, à la Nasa, aux industriels comme Mitsubishi, Toyota, Airbus, Boeing, Lockheed Martin...
                                                                                                Sans eux le domaine serait mort.

                                                                                                Je tiens à dire que les seuls coupables sont un carteron de physiciens médiocres, et d’académique de salon, soutenu par une troupe castrée de journalistes, d’éditeurs scientifiques, et de scientifiques dépendant de l’argent publique et des revues à fort impact, qui se sont abandonné à leur intuition rétrograde parce que en fait c’était leur condition de survie dans cette communauté endogamique.

                                                                                                Il n’y a pas de conspiration qui ne dépasse la taille d’un bureau.

                                                                                                Il y a des intérêts convergents, et notamment le groupthink, l’illusion mutuellement assurée (MAD), qui pousse a ce qu’on appelle les « motivated reasoning ».

                                                                                                Quand vous avez le choix entre la conspiration ou la bêtise, c’est la bêtise qui explique tout.



                                                                                                • Dufifi 18 décembre 2015 03:41

                                                                                                  A ce propos, je conseille à tous de lire l’excellent article de Frédéric Lordon à ce sujet :


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès