• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les Infiltrés, la polémique rebondit

Les Infiltrés, la polémique rebondit

Il y a environ trois semaines, je vous parlais, quelques heures avant sa diffusion, de la nouvelle émission de France 2, les Infiltrés et du brouhaha médiatique que celle-ci avait suscité en raison de l’utilisation qu’elle fait des caméras cachées. Le premier numéro sur la maltraitance en maisons de retraites rencontra un franc succès au niveau de l’audience, avec près de 2.2 millions de téléspectateurs soit une part de marché de 22.2%. Mais plusieurs jours après l’émission, la controverse ne se tarissait pas et la légitimité même du magazine était questionnée. L’établissement filmé dans le reportage, qui s’était reconnu et s’était estimé bafoué, avait même demandé la suppression des Infiltrés de la grille des programmes de France 2.

Ce qui n’empêcha pas la diffusion du deuxième numéro, consacré aux conditions des travailleurs au noir. Le sujet se révéla moins porteur puisque seulement 1 363 000 téléspectateurs, soit 14,8% d’audimat, la regardèrent.

 


 

Aujourd’hui les Infiltrés reviennent sur le devant dans la scène avec un thème qui pourrait paraître de prime abord moins grave que le travail illégal ou les maisons de retraite, mais qui se révèle au final au moins autant propice aux tensions en tous genres. Preuve en est ce dernier rebondissement rocambolesque : la cassette originale de l’émission qui doit être diffusée au début du mois de décembre, a été volée dans une salle de montage des locaux de Capa, la société qui produit l’émission.

De quoi s’agit-il exactement ? Un des volets des Infiltrés s’intéresse à la presse people. Une journaliste de l’équipe s’est en effet immiscé au sein de la rédaction du magazine Closer qu’elle a filmée à son insu, tâchant de révéler ses pratiques de collecte et de fabrication de l’information.

 

Lorsque la direction de Closer a appris qu’une émission était prévue et que le magazine dont elle a la charge en était la cible, elle a lancé la contre-offensive. Sur Le Post, la rédactrice en chef de Closer Laurence Pieau avait annoncé que les onze journalistes du magazine portaient plainte contre France 2, afin de dénoncer les méthodes violentes des "grands médias".

L’affaire prend désormais une toute autre tournure alors qu’on a appris hier matin, dans l’Édition Spéciale présentée par Bruce Toussaint sur Canal +, que le "master" (la bande originale) de cette émission avait été dérobé. Capa a déjà déposé une plainte au commissariat du 16ème arrondissement.

On peut dorénavant se demander si cette nouvelle controverse n’est pas révélatrice d’une stratégie d’ensemble de la part de France 2 et de Capa, visant à faire le plus de bruit possible autour de cette émission avant sa diffusion, pour lui assurer une part d’audience maximale. Et qu’à force de trop jouer avec le feu, les pyromanes se sont eux-mêmes faits incendier...

Tags : France Télévision Médias






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Daniel Hoffman


Voir ses articles

Inscrivez-vous et
proposez une vidéo !

Publicité

Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur

Sur le même thème

Médias

Israël-Palestine : Un naufrage médiatique

Bienvenue dans la nouvelle émission de critique des médias de Blast en partenariat avec Acrimed. (...)

11 réactions | mat-hac


Audition de Vincent Bolloré à l’Assemblée nationale

Quelques extraits. Ce n'est pas souvent que l'on voit un oligarque questionné par des (...)

8 réactions | beo111





Palmarès

3 derniers jours

Articles les plus lus

  1. Conflit Ukraine 16/04/24 : Les Russes ont percé les défenses ukrainiennes au nord d’Avdiivka (vers Novobakhmutivka)
  2. Gaffe, très important : La Chine considère que l’attaque iranienne constitue un "acte d’autodéfense" i24NEWS Français - 16 avr. 2024
  3. La frappe en riposte iranienne sur Israël : échec ou succès de Téhéran ?
  4. Attaque de l’Iran en Israël : P. Bruckner (philosophe ?) "Une opportunité pour Israël, le moment d’affaiblir l’Iran" Europe 1 - 16 avr. 2024
  5. La puissance du M88, le réacteur du Rafale
  6. Polémique autour de La France Insoumise après un meeting d’une association pro-palestinienne Europe 1 - 16 avr. 2024
  7. Franc-maçonnerie et oligarchie bancaire : les pires ennemis de la France | Pierre Hillard | GPTV
  8. Gaffe, très important : l’Iran promet déjà une riposte MASSIVE (probablement "SALE" ?) à la riposte - LCI - 16 avr. 2024
  9. [IRAN / ISRAËL] Comment Israël a intercepté 99% des missiles iraniens - 16 avr. 2024
  10. La capacité de GPT qui me fascine le plus