Les Matins sur France Culture : 0% Culture !
Sur France Culture, de 7 heures à 9 heures, tous les jours de la semaine, on peut entendre l’émission « Les Matins de France Culture » présentée par Ali Baddou, qui d’après le site de la station « proposent un regard différent sur l’actualité et se donnent le temps de la mettre en perspective ». Les Matins de France Culture sont présentés, sur le site web de l’émission, comme une émission qui « privilégie les sujets de société et l’actualité internationale ».
Les sujets des Matins de France Culture sont le plus souvent 100% actualité et 0% culture ! Qu’on en juge par les sujets de la semaine du 2 au 6 Février 2009 :
- LUNDI : Lionel Jospin
- MARDI : Marin Karmitz, l’animateur du nouveau Conseil de la création artistique créé par Nicolas Sarkozy
- MERCREDI : Agriculture et mondialisation
- JEUDI : La mobilisation des enseignants chercheurs
- VENDREDI : L’Iran et les 30 ans de la révolution islamique
Voilà le type de sujets qui sont traités dans Les Matins de France Culture depuis bientôt 10 ans ! Je prends, de façon aléatoire, un autre exemple, en 2008, la semaine du 7 au 11 avril :
- LUNDI : La réforme de l’Etat
- MARDI : La politique étrangère de la France : OTAN et Afghanistan
- MERCREDI : Université et formation en sciences humaines
- JEUDI : La politique de l’immigration
- VENDREDI : La crise alimentaire mondiale
Il y a 10 ans on pouvait écouter autre chose de 7 heures à 9 heures sur France Culture : à cette époque l’émission s’appelait « Culture Matin », elle était animée par Jean Lebrun, un des meilleurs animateurs de France Culture, qui a quitté la station l’an dernier pour prendre sa retraite : c’était une émission passionnante à laquelle participaient des écrivains, des historiens, des intellectuels. On entendait des gens comme Marc Fumaroli, Michel del Castillo... Il y régnait un ton d’indépendance et d’ironie. Puis ce fut « Première Edition « avec Pierre Assouline, une émission encore respectable. A cette époque je n’écoutais pas tous les jours, tout ne m’intéressait pas, mais je n’aurais pas eu l’idée de critiquer...
C’est à l’époque où Laure Adler, ancien conseiller culturel de François Mitterrand, a pris la direction de France Culture que tout a basculé ! Comme l’écrit le site Défense de France Culture (ddfc.free.fr) : « Il aura suffi de moins d’une décennie pour que la radio de Service Public France Culture, l’un des derniers îlots de culture humaniste héritier de la Libération, soit brutalement transformée en une station généraliste banale. À la mission encyclopédique et généreuse de transmission des savoirs va succéder la promotion de « produits culturels » sans confrontation critique et le bavardage autour de « faits de société » entendu partout. »
L’émission Les Matins de France Culture est emblématique de cette transformation : pour augmenter l’audience de France Culture, pour attirer un public nouveau - les jeunes cadres urbains - on « croise les regards » sur l’actualité ! On invite les ministres : Xavier Darcos, Valérie Pécresse ; les opposants : Hubert Védrine, Lionel Jospin... Comme cela tout le monde est gagnant : la droite comme la gauche, Le Figaro comme Libération ! Alain Gérard Slama et Alexandre Adler, chroniqueurs au Figaro, sont tous les jours chroniqueurs des Matins de France Culture ! et Laurent Joffrin, Directeur de Libération, était il y a 10 jours l’invité de l’émission ! Quant aux animateurs de cette émission, Nicolas Demorand d’abord, Ali Baddou maintenant , tous deux issus des cabinets d’anciens ministres socialistes, à défaut d’être cultivés, ils sont des icônes montantes des médias, qui font parallèlement carrière à la télévision : Ali Baddou le soir dans l’émission de Michel Denizot sur Canal + !
Les perdants ? C’est le service public de la culture, ce sont les auditeurs qui voudraient de temps en temps, le matin, s’échapper un peu de l’actualité envahissante ! Justement la culture, les écrivains, les artistes, c’est ce qui permettrait de prendre un peu de distance par rapport à l’actualité, à l’économique, au social, à tout ce qui est fugitif... La culture, comme l’a écrit Julien Gracq, « porte un deuil discret et décoratif de la vie »…
21 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON