• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Liberté sans frontière ?

Liberté sans frontière ?

 

Robert Redeker est ce professeur de philosophie qui se crut libre d’écrire dans Le Figaro une tribune bien nommée « libre » sur l’attitude du monde dit « libre » face aux provocations islamistes. Certain de la protection démocratique de sa liberté d’expression, inscrite dans le marbre des textes constitutionnels de notre République, le malheureux professeur avait tout simplement oublié qu’il vivait à l’ère de l’hypermonde sans frontières. Et que sa liberté fondamentale allait entrer en collision, à la vitesse d’un clic de souris, avec un autre monde que le sien, une autre civilisation, une autre culture, une autre morale. D’autres sensibilités exacerbées, si ce n’est manipulées.

Et voilà notre bon professeur menacé de mort par les pères de la vertu islamiste, objet d’une fatwa vengeresse, contraint de fuir et de se cacher, lui et toute sa famille, protégé par quelques policiers et par le tollé frileux de l’intelligentsia française et la montée au créneau de circonstance des politiques embarrassés.

Quasi simultanément, les représentations de l’Idoménée de Mozart sont annulées au Deutsche Oper de Berlin. Le metteur en scène, M. Neuenfels, s’était cru libre de libertés avec Jésus, Bouddha et, malheureusement pour lui, Mahomet. Certes, on ne coupa pas la tête du téméraire metteur en scène, mais on lui coupa la chique.

Ces deux exemples nous interrogent sur le sort de la sacro-sainte liberté d’expression dans un monde sans frontière, baigné des flux de l’hyper-information. Cette liberté est inscrite dans la loi, mais les lois sont celles des États, et les États sont dilués dans l’hypermonde souverain.

La liberté d’expression est-elle, elle aussi, diluée, désintégrée dans le chaos des multiples espaces du monde ? Sommes-nous dorénavant condamnés à écrire, mettre en scène, en bref, créer, avec toute la menace du monde posée au-dessus de nos têtes, comme une immense épée de Damoclès ?

Ou sommes-nous tout simplement en train de vivre un des plus récents avatars du terrorisme hypermondial qui vise désormais les plis de notre intelligence ? Qui nourrit insidieusement nos peurs et nos (mauvaises) consciences ? Sommes-nous ainsi entrés subrepticement dans la guerre de la passion contre la raison, de la violence contre l’idée, de la bêtise contre la pensée ? De la lumière contre la nuit ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (247 votes)




Réagissez à l'article

368 réactions à cet article    


  • Guillaume (---.---.14.20) 5 octobre 2006 10:32

    ’Pour ma part, je mets toute ma science à ne jamais heurter ceux que j’aime, et j’en tire de rares civilités. Il devrait en être de même à une autre échelle.’

    Est-ce que ça veut dire être hypocrite ’pour ne pas blesser’ ? Je trouve ça d’une absurdité sans borne... Si on ne peut pas dire ce qu’on pense vraiment aux gens qu’on aime, autant rester tout seul. Et puisque, au fond, je vous aime bien, je vais vous dire ce que je pense vraiment.

    La liberté d’expression est, pour moi, le plus sacré des droits. Il transcende tous les autres. Je ne citerai pas cette phrase de Voltaire une 2 564ème fois sur ce blog, mais c’est très exactement ce que je pense. Malheureusement, on assiste en ce moment à une escalade de la censure. On a vu des lois sur l’histoire (Gayssot, Taubira, et peut-être une loi sur le génocide arménien), on voit même de l’auto-censure pour éviter de choquer. Cela me chagrine et me révolte.

    Pour plus d’infos, je conseille l’excellent ’Rien n’est sacré, tout peut se dire’, de Raoul Vaneigem.


  • machinchose (---.---.129.40) 5 octobre 2006 10:36

    mais pourquoi trop réagir à M ; West. ???

    évidemment que cette retenue est absurde. Évidemment qu’il faut défendre le droit de tout dire !!


  • Guillaume (---.---.14.20) 5 octobre 2006 11:01

    @Demian

    Je me suis peut-être mal exprimé : ce que je défends, c’est le droit de dire ce que je pense. Je le fais avec mes amis, parce que ce sont mes amis. Nous débattons, parfois nous ne sommes pas d’accord, mais au moins nous confrontons nos points de vue, le but n’étant pas de convaincre l’autre mais de lui expliquer clairement notre point de vue. Ce que tu appelles ’civilités’ me navre particulièrement. C’est un mur entre les gens. La franchise est, à mon avis, la base de toute relation saine.

    Je pense être quelqu’un d’ouvert. J’accepte d’entendre tout ce qu’on veut bien de me dire, mais la contrepartie est qu’il faut qu’on accepte de me laisser dire ce que je pense. Ce n’est pas en cachant ses idées qu’on peut progresser. Je soutiens bien évidemment M. Redeker, même si je trouve son article très médiocre et d’une partialité confinant au théocentrisme.

    Pour finir, il n’était pas dans mes intentions de t’insulter, mais si tu l’as pris comme ça, c’est que tu es trop habitué aux civilités dont tu fais l’éloge.


  • NSA (---.---.123.107) 5 octobre 2006 11:19

    Mais demian west quand on critique l’islam on ne critique pas le tiers monde ! Tu es bien conscient, surtout toi qui adore l’islam, que les pays musulmans, qui croient en l’islam sont les pays les plus libres (c’est ce que dit ton ami daniel milan), les plus tolérants (surtout envers les chrétiens et ne parlons pas des juifs qui sont très aimés et respectés dans les pays musulmans), où la lumière est la plus vive ,en gros les pays où il fait le plus bon vivre pour tous les hommes de toutes croyances non ??? Pourquoi appelles-tu de tels pays si riants le tiers monde ???? Demian west arrêtes donc un peu d’insulter les pays musulmans en les traitant de tiers monde !!!!! J’espère que tu vas t’excuser sur agoravox au moins de tes propos scandaleux !


  • space_cowboy (---.---.186.140) 5 octobre 2006 11:30

    hum j’ai un doute sur la critique systématique de l’islam... je crains que l’effet contraire soit annoncé...

    1) d’abord pour qui et pour quoi le critiquons nous ? est-ce par rejet d’une autre culture, parce qu’il s’oppose à nos lois républicaine, ou pour protéger des hommes, femmes et enfants d’une oppression visible ?

    2) la critique systématique, jusqu’à l’hypercritique de l’islam modéré, ne va t’il pas, au contraire de ce que nous souhaitons, renforcer l’islam violent, aveugle et terroriste... réaction plus que probable !

    3) n’est-ce pas interne à cette religion d’apporter ces évolutions, voire ces révolutions plutôt qu’à nous de dresser les balises d’un chemin à suivre ? le monde chrétien n’a pas eu à subir les critiques des autres pour savoir évoluer !


  • Kiri (---.---.185.38) 5 octobre 2006 13:08

    Bien sûr Damian.

    Je suis d’accord, il ne faut pas les blesser car ils n’ont aps les moyens de comprendre. Comme tu le dis, la vraie civilité et la discussion rationnelle et intelligente n’est possible qu’entre occidentaux...

    Quand même, tu ne crois pas que tu exaggère ? Il doit y avoir quand même des musulmans rationnels et capables de discuter et d’argumenter, et pas seulement des terroristes qui, s’ils ne savent aps mettre els points sur les « is », ne savent que mettre des poings dans les gueules...

    Kiri


  • iXav iXav 5 octobre 2006 17:11

    « Je crois plutôt que dans nos sociétés nous avons toujours su pratiquer une auto-censure pour préserver les civilités, mais que nous pensons baisser notre pantalon quand nous appliquons cette civilité aux musulmans. »

    C’est sûr que les guignols mettant en scène un Pape qui sniff...

    Les Guignols, le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo... je crois pas les avoir une seule fois s’autocensuré « pour » qui que ce soit !

    Les bouquins de Voltaire qui ridiculisent le dogme catholique, les idées de Rousseau, Napoléon III qui attaque le Vatican pour unifier l’Italie, etc.

    Alors, nous avons « toujours » été courtois entre nous ? Certains auteurs ont été mis à l’index par le Pape et, depuis que l’Inquisition est morte, ces auteurs là n’ont pas risqué leur vie, c’était en revanche plus dangereux de s’attaquer aux rois, au pouvoir, seulement depuis que la République est née, on ne craint plus non plus l’État en ce qui concerne cette liberté d’expression. Sauf peut-être aux USA depuis le Patriot Act qui, justement, restreint ce genre de libertés.


  • (---.---.250.37) 6 octobre 2006 11:21

    il faudrait quand même différencier la culture musulmane de la religion musulmane

    la première nous a transmis des choses magnifiques (littérature, mathématiques, astronomie, médecine)

    la deuxième est encore au Moyen-Âge de son évolution,

    à l’heure actuelle l’islam, tout comme autrefois le christianisme, véhicule des écrits de tolérance et d’amour mais aussi de violence et de haine et malheureusement sur toutes les choses énumérées ci-dessus tant culturels que cultuels seuls les deux derniers éléments semblent prendre cruellement le dessus ; n’oublions pas que les intégristent s’en prennent à leurs propres coreligionnaires. il y a peu est décédé un écrivain égyptien qui avait eu en son temps à subir un attentat parce qu’il élevait la voix contre le fanatisme et l’intégrisme.

    je continue d’apprécier la culture musulmane et je croirai en l’évolution positive de la cette religion le jour où ses adeptes accepteront les critiques sans vouloir s’imposer, et quand ils arriveraient à cela ce serait la meilleure façon de démontrer que l’islam est vraiment la religion de tolérance qu’ils disent pratiquer, en clair : j’attends des actes et non des paroles.


  • mollomollo (---.---.4.88) 7 octobre 2006 17:36

    @ Kiri:au départ,il y avait des prénazis qui discutaient entre eux : 1924 ? à partir de 1933 cette tolérance a disparu:les opposants ont été envoyé dans les premiers camps de concentration ou liquidés.La liberté d’expression est à mes yeux une valeur fondamentale,sauf si ceux qui l’utilisent en font une arme de propagande qui mène au crime:d’où l’utilité de la loi qui peut et doit poursuivre en cas de diffamation,ou d’appel au meurtre.

    A quel moment et comment les démocrates Allemands auraient du réagir face à la montée du totalitarisme nazi ? Cette question se pose pour l’islamisme intégriste et pour toutes les formes d’intolérance montantes en Europe.


  • juste en passant (---.---.4.186) 17 décembre 2006 02:03

    > Sauf peut-être aux USA depuis le Patriot Act qui, justement, restreint ce genre de libertés.

    Ça n’a pas grand rapport avec l’article et je n’ai pas lu le Patriot Act, mais si celui-ci était censé limiter la liberté d’expression on peut dire qu’il a loupé son objectif si j’en crois les commentaires au vitriol contre l’administration Bush que l’on peut entendre régulièrement dans certains grands médias américains.


  • Bachir (---.---.22.158) 7 janvier 2007 12:49

    ...... ou tu te fou du monde ?

    Si le monde Mousseline n’était pas le Tiers-Monde mais était le Paradis qu’est ce qu’on viendrais faire chez les Chrétiens ?

    Bachir


  • ali2cormail ali2cormail 13 janvier 2007 10:36

    bravo ! ce commentaire est une bouffée d’amour et d’intelligence dans une marée de haine et de bétise...


  • ali2cormail ali2cormail 13 janvier 2007 10:59

    traduction du coran inexacte , hors contexte et dépourvue des explications des versets (tafsir) faites par des savants de l’islam indispensables pour en comprendre le sens. En l’état, ce texte est un mensonge sur l’islam et sur les musulmans, ne pouvant qu’inciter à la haine et au racisme.


  • ali2cormail ali2cormail 13 janvier 2007 11:06

    pour la bouffée d’intelligence, je parlais du premier commentaire de DEMIAN WEST bien sûr !


  • morzapek morzapek 5 octobre 2006 10:10

    L’islam est une religion de paix et de tolérence, et celui qui dit le contraire sera tué..... Je pense que cet article sera harcelé par des posts censureurs.

    Morzapek.


    • machinchose (---.---.129.40) 5 octobre 2006 10:20

      ce qui me fascine dans cette histoire c’es qu’on entend partout des gens hurler qu’on n’entend trop les bien pensants qui défendent les méchants islamistes... Or moi je n’entends que les défenseur du prof en question. Bruckner sur inter ce matin, 1000 articles ici etc.

      Alors je précise : je suis un absolutiste de la liberté d’expression.

      Mais je rigole doucement quand je vois les nouveaux tartuffes de ladite liberté, trop heureux d’user de ce concept pour masquer trop souvent un racisme mal assumé. Où ëtiez vous quand la presse française de concentrait dans les même mains ? Ou êtiez vous quand Genestar découpait Noah ? Où êtiez vous quand Monsanto censurait (et censure encore) par la menace économique ? Où êtiez vous quand Le génestar de tout à l’heure était viré sur décision de sarkozy ou quand ce même sarko interdisait un livre en convoquant l’éditeur ?

      Ou êtiez vous quand toute critique aux USA de la politique de Bush (j’ai dis aux USA, de l’interieur) était immédiatement rejettée comme anti américaine, voire franchement anti-patriotique ?

      Où êtiez vous quand on perdait (et perd encore) la liberté d’être anonyme sur internet ? Où êtiez vous quand la « liberté » de dire de BHL, Duhamel & co empêchait mécaniquement la liberté de dire de tous les autres ?

      Où êtiez vous quand l’espace médiatique par la simplification massive de la pensée empêchait tout discours critique et mesuré de s’exprimer ?

      Où êtiez vous quand il s’agissait de défendre le droit de Denis Robert de dénoncer ?

      Où êtiez vous pour dénoncer vous même la nomination de M. Namias (directeur de l’info de TF1) à la tête de la sécu routière par le ministre d’Etat Sarkozy... candidat à la présidentielle ?

      où êtiez vous quand la femme du Même Namias se trouvait propulsée à la tête de la communication de Mme Chirac (il s’agit de choses differnetes qu’un mariage ministre / présentatrice)...

      Croyez vous donc que toutes ces questions n’aient rien à voir avec la liberté d’expression ?

      Alors c’est un peu facile un jour de se jeter sur un cas qui MÉRITE TOUTE NOTRE ATTENTION ET NOTRE RÉVOLTE même si il serait bon aussi d’admettre que cet article du professeur r. MÉRITE AUSSI TOUT NOTRE REGARD CRITIQUE À LA VUE DE SA MÉDIOCRITÉ DE FOND.

      Alors merci de cesser l’hypocrisie pseudo rebelle du pseudo politiquement incorrect.

      Si vous voulez defendre la liberté de dire, retroussez vos manches et attaquez vous à M. Dassault propriétaire du Figaro et vendeur d’armes.


      • machinchose (---.---.129.40) 5 octobre 2006 10:38

        Je me demandais aussi pourquoi vous ne vous éleviez pas contre les journalistes-toutous du pouvoir qui se laissent manipuler dans des opérations de police absolument consternantes... là aussi la liberté de la presse (qui se laisse instrumentalisée par le pouvoir ou la police ou les deux) est en danger !


      • dapeacemaker (---.---.1.14) 5 octobre 2006 10:50

        Bravo !

        Retroussons nos manches, nous, l Humanité,mais gardons le sourrire,car le monde est sur le point de changer, c est ce que j ai entendu dire...

        BDCDG

        DPM


      • FredSud37 (---.---.102.59) 14 octobre 2006 19:02

        (.....) La barbarie n’a pas disparu. Sous la hideuse figure de l’intégrisme religieux, elle impose désormais sur le sol de la République, le régime de la terreur et menace la liberté d’expression. C’est la raison pour laquelle nous tenons à apporter un soutien inconditionnel à Robert Redeker. Exprimer sur cette affaire la moindre réserve, c’est déjà faire une concession à la barbarie. (.....) La liberté d’expression, ne saurait se réduire au droit de tout dire sauf ce qui est susceptible de heurter l’opinion de l’autre, ou sa croyance, ou même sa foi qui, dans le droit républicain, n’est qu’une des figures possibles de l’opinion. Face à certains commentaires, particulièrement nauséabonds, qui ont pu s’exprimer à propos de la situation de Robert Redeker, il paraît nécessaire de rappeler que le droit de critiquer une religion, un livre sacré, ou un prophète fait partie de la liberté d’expression, au même titre que le droit de critiquer une croyance, un livre, ou une personne quelconques. (.....)

        Une pétition est disponible : ICI.


      • zozo (---.---.79.1) 5 octobre 2006 10:34

        L’indigence des propos de ce monsieur Demian West est affligeante. Le pire c’est qu’il se croit habilité à proférer ses sophismes et autres truismes en vertu d’une je ne sais quelle supériorité intellectuelle qu’il s’auto-attribue. Un peu d’humilité M. DW.


        • zozo (---.---.79.1) 5 octobre 2006 10:57

          je crois que vous êtes tout simplement débile mental...


        • Ardazerok (---.---.101.9) 5 octobre 2006 11:01

          Dugland west est ce qu’on appelle un terroriste intellectuel qui assimile la critique d’une religion à du racisme. Celà est idiot et montre combien il a des idées courtes. Comme l’a dit un autre philosophe, « heureux les imbéciles ». Change de coiffure, peintre raté.


        • Ardazerok (---.---.101.9) 5 octobre 2006 14:58

          Ta façon de ne pas savoir parler du tout montre combien ton unique gros neurone est embouché. Faudrait sans doute le passer au White Spirit, les vapeurs de peinture, c’est pas bon pour la santé.


        • machinchose (---.---.129.40) 5 octobre 2006 10:46

          sasn vouloir en rajouter moi j’aimerais aussi qu’on réponde à mes questions, que je résumerais ainsi : Où êtiez vous sur tous les autres fronts des attaques contre la liberté d’expression ??

          où alors défendez seulement la liberté de dire seulement du mal de l’islam ! mais vous aussi cessez l’hypocrisie !


        • Rocla (---.---.16.34) 5 octobre 2006 13:15

          excuse moi ,j’ étais aux WC ce jour là

          Rocla


        • (---.---.115.196) 5 octobre 2006 11:12

          La liberté des artistes est de plus en plus en danger ? Un exemple récent ? .... Non ! « Scorsese est le roi incontesté de l’illégalité sur l’écran »The Departed«  » par Steve Persall[Times Film Critic]. re :« Quasi simultanément dans le temps, les représentations de l’Idoménée de Mozart sont annulées au Deutsche Oper de Berlin »( « Liberté sans frontières ? » Agoravox France Médias, par G. Ayache, jeudi 05.10.2006).


          • Daniel Milan (---.---.168.178) 5 octobre 2006 11:17

            Tu es pour la liberté d’expression de tous, où seulement des sionistes ou pro-sionistes islamophobes ? car j’attends que tu défendes aussi ma liberté d’expression !!!


            • Gérard Ayache Gérard Ayache 5 octobre 2006 12:14

              @Milan

              Mais, que je sache, tu l’as ta liberté d’expression. Tu ne risque pas la peine de mort quand tu écris ta haine contre les sionistes. Ce n’est pas le cas de Redeker et autres Théo Van Gogh...


            • Bulgroz (---.---.247.234) 5 octobre 2006 12:21

              Gérard,

              Vu sur le site Mejliss.com, un intervant écrire :

              « Si Théo Van Gogh n’avait pas existé, il n’y aurait pas eu d’affaire Théo Van Gogh ».

              Comme dédouanement, c’est plus fort que les halles de Rungis !!


            • ali2cormail ali2cormail 13 janvier 2007 11:31

              pour répondre à l’auteur de l’aricle, il n’est nul besoin d’écrire contre les sionistes pour être condamné à mort et éxécuté par leurs soins, ou bien il faudrait admettre qu’une forte proportion de civils palestiniens et libanais sont des écrivains ou des intellectuels...


            • ZEN zen 5 octobre 2006 11:20

              Article purement rhétorique, sans réel contenu ...Se référer aux débats sur le fond des deux jours précédents.


              • Darkfox (---.---.141.125) 5 octobre 2006 11:31

                de tout façon depuis quelques années on ne peut plus parler de rien ni de s en moquer... Il y a 20 ans, certains humoristes pouvaient se moquer je cite : des vieux, des blondes, des belges et étrangers en général des nains, des gros, les triso et des cas soce maintenant on parle de : sénior de femmes tres belles les belges on en parle plus ( pour ne pas avoir de problemes diplomtique et les étrangers y a sos racisme etc..) les personnes de petites tailles les personnes en surcharge pondérale les personnes qui n ont pas de chance et les gens malheureux.

                j oubliai il ets interdit d utilisé les termes arabes et magrében sont péjoratifs on dit personne de la frique sub saharienne ou du nord de l Afrique.

                Donc pour moi oui la censure devient de plus en plus importante. si on ne peut plus appeler un chat chat mais félidé... il ne faut pas s étonner que l on puisse rien dire d une religion surtout avec des personne qui sont tres succeptible... ca devient du terrorisme intellectuel... smiley


                • Rocla (---.---.16.34) 5 octobre 2006 13:17

                  Mais non ,si un chat on doit l’ appeler félidé , ou peut avoir d’ autres idées .

                  Rocla


                • Gérard Ayache Gérard Ayache 5 octobre 2006 11:45

                  Je suis frappé de constater que tous les commentaires précédents ignorent la question centrale posée dans cet article : QUID DE LA LIBERTE D’EXPRESSION DANS UN MONDE DEVENU, PAR L’HYPER-INFORMATION, SANS FRONTIERES ?

                  Question concrète s’il en est : comment ménager toutes les susceptibilités du monde, comment penser, comment écrire, comment désormais éviter de se taire ?


                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 octobre 2006 11:54

                    C’est assez simple ; il suffira de pratiquer l’ironie, l’allusion, le second degré, la périphrase ; bref le style, qui passe au dessus de la tête des imbéciles.


                  • machinchose (---.---.129.40) 5 octobre 2006 12:05

                    moi la question que je pose et à laquelle personne non plus ne répond est : pourquoi c’est toujours sous le pretexte de ne pouvoir critiquer l’islam que l’on redécouvre la liberté d’expression qu’on laisse mourir le reste du temps ?


                  • Gérard Ayache Gérard Ayache 5 octobre 2006 12:10

                    @ machinchose

                    Pour ma gouverne, connaissez-vous dans nos sociétés occidentales d’autres cas contemporains où un auteur risque la peine de mort pour ses écrits ?


                  • machinchose (---.---.129.40) 5 octobre 2006 12:14

                    aux états unis régulièrement quelques groupes d’extreme droite menacent de mort et en France aussi.

                    et ne mélangez pas tout, le risque de mort pour la liberté existe en Chine pas en France, en France ou au danemark c’est le même crime que lorsqu’un skinhead va tabasser à mort un type qui lui déplait trop.

                    Il s’agit de truc inqualifiables et odieux mais merci d’éviter les amalgames qui tendent à faire du prof R. L’équivalent d’un journaliste qui risque sa vie au front dans un pays ou cela n’est pas autorisé.

                    Et bravo pour avoir oublié de vous confronter à ma question.


                  • Gérard Ayache Gérard Ayache 5 octobre 2006 12:42

                    @machinchose

                    J’ai lu votre commentaire. Les exemples que vous citez peuvent être multipliés par 1000. Je suis d’accord avec la plupart d’entre eux.

                    Mais, qu’êtes vous en train de faire ? Vous vous exprimez librement sur Agoravox (certes sous couvert d’un anonymat) et vous ne risquez pas votre peau pour ce que vous dites. Cela s’appelle la liberté d’expression.

                    Le jour où vous aurez peur de mourir pour un écrit, alors ce jour là sera celui de la victoire du terrorisme de la pensée. Je crains que nous soyons à l’aube de ce jour.


                  • machinchose (---.---.129.40) 5 octobre 2006 12:51

                    pourquoi r efusez vous de parler de censure économique ou politique ?? bien plus pregnate dans nos société !

                    c’est cela que je ne comprends pas dans tous ces cris un peu convenus.


                  • Kiri (---.---.185.38) 5 octobre 2006 13:16

                    @ l’auteur :

                    Nous pouvons chuchoter entre nous quand nous savons que tout ce qui va être dit peut choquer « l’autre » et sa conception du réel.

                    Dans ce cas, nous abandonnons à l’inculture et à l’obsurantisme les moins favorisés d’entre nous. ET favorisons la violence dans nos villes te nos banlieues.

                    Ou nous pouvons parler à voix haute - sans crier mais en énonçant normalement nos opinions, nos doutes, nos analyses, si éphémères ou dénuées de valeur soient elles parfois (nul n’est génial à 100 %, à part les prophètes).

                    Dans ce cas nous savons maintenant que nous encourageons à la violence préchée de l’extérieur, mais qui touche nos villes et nos banlieues.

                    Que faire donc ? parler - et nous servir de nos institutions pour protéger ceux qui parlent.

                    Kiri


                  • Vendeta (---.---.102.27) 5 octobre 2006 12:26

                    Article partial et orienté avec une conclusion cpopié-colé des discours, de Wolvovitch, Rumsfeld, Bush...BHL, Finkelkraut, Sarkosy...

                    « Arabe-terrorisme-danger »

                    alors que les extrémistes Juifs de la FIDL et du Betha tabasse à trois reprise des artistes, écrivains,poignarde un commissaire, et que leur Ami Srakosy ferme 3 sites internet juste parcequ’ils sont parle de sionisme (orges.org ou TribuKa, Kalif Keda)..BIZAREMMENT VOUS ÊTES SILENCIEUX !

                    mais bon comment immaginer une quelconque partialité dans les Maître de la Pensée unique médiatique d’aujourd’ui !!!!!

                    V.


                    • Prêtresse Prêtresse 5 octobre 2006 12:40

                      « Vous seriez des myriades de milliards de racistes dans la galaxie... » Monsieur West.

                      Le vampire ivre à tête de poisson parle de lui-même à la deuxième personne du pluriel.

                      La noblesse aquatique ne s’improvise pas.

                      — -


                      • Prêtresse Prêtresse 5 octobre 2006 12:49

                        Et vous, interné comme un mollusque.

                        — -


                      • Prêtresse Prêtresse 5 octobre 2006 12:54

                        Comme le veut la coutume.


                      • pace (---.---.252.45) 5 octobre 2006 12:43

                        la liberté d’expression est devenu le fond de commerce des bouffons mégalo-démagos qui après leurs coups mediatiques s’excusent !!!

                        Redeker : Le Figaro s’excuse 2006 « Monsieur Pierre Rousselin, directeur-adjoint de la rédaction du Figaro a exprimé à Al Jazeera, chaîne d’information arabe, ses regrets concernant la publication d’un article islamophobe et haineux signé par Redeker, paru dans le Figaro le 19 septembre 2006 »...

                        http://www.bafweb.com/


                        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 octobre 2006 13:35

                          Depuis, le directeur de publication et le directeur de la rédaction ont contredit ce directeur-adjoint.


                        • José w (---.---.25.142) 5 octobre 2006 12:46

                          Il n’y a pas que la critique de l’Islam qui se frotte à « l’hypermonde » (? !).

                          Dieudonné en sait quelque chose, Meyssan aussi et d’autres en ont subi les effets collatéraux (Ardisson, MOF).

                          Dommage que l’auteur de l’article « oublie » tout un pan censurant la liberté d’expression dans sa leçon, cela la rend nettement moins crédible...


                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 octobre 2006 13:33

                            La liberté d’expression doit évidemment valoir pour tous, et pour tous les sujets, sinon ce n’est plus une liberté, mais un privilège.


                          • Daniel Milan (---.---.168.178) 5 octobre 2006 13:49

                            On comprend pas l’hébreu, c’est pas encore la langue nationale de la France !


                          • José w (---.---.25.142) 5 octobre 2006 14:41

                            En tout cas cette histoire de liberté d’expression est vraiment piquante...

                            Elle résume à elle seule toute l’hypocrisie, la mauvaise foi et le double-langage de notre société contemporaine : Dieudonné a été menacé de mort et agressé à plusieurs reprises pour ses propos, n’en déplaisent à ceux qui feignent de l’ignorer.

                            Et pourtant, nous n’avons pas vu ce genre d’articles et cette cabale médiatique pour défendre la liberté d’expression de Dieudonné, qui tout au contraire a été purement et simplement interdit d’antenne tv et radio...

                            Cet article orienté est un bon exemple de tout ce double langage assez inquiétant.


                          • Daniel Milan (---.---.168.178) 5 octobre 2006 14:57

                            Un « Breton » qui n’a qu’Israël à la bouche ! A moins que tu veuilles conquérir la Bretagne pour Israël ?


                          • 22 vla les flics ! (---.---.4.88) 5 octobre 2006 17:23

                            panpanculcul !!!


                          • Faxtronic (---.---.183.158) 5 octobre 2006 20:34

                            M’enfin Kesed, il y a pas que les celtes et les juifs

                            et les latins, et les germains, et les grecs, et les vikings, et les carthaginois.... Ce ne sont pas aussi des fondement de notre civilisation ?


                          • Dragoncat (---.---.246.87) 5 octobre 2006 13:10

                            @ l’auteur. Merci de votre article. En posant la question, vous donnez la réponse. Et pour notre farfelu Demian West, sous le mot « civilités » se cache (mal) le mot « baillon ». C’est une jolie formule. Un peu comme quand un journaliste remplace « coup de pied dans la figure » par « incivilités ». C’est plus propre. Et si on doit faire attention à ne choquer personne, ni musulman, ni chrétien, ni juif... Qui va décider de ce qui doit se dire ou pas ? Qui va fixer les limites ? Est-ce que ce procédé ne ressemblerait pas à une dictature de la pensée ?


                            • Johan Johan 5 octobre 2006 13:27

                              Pour répondre à la question de l’auteur,

                              Les peuples se gouvernent eux mêmes. En Occident les méthodes de censure fonctionnent en contrôlant les vecteurs médiatiques ou en tapant sur le portefeuille du gêneur. Et comme peu peuvent s’offrir l’accès à la justice... le débat est biaisé. Mais les règles sont claires.

                              Les Etats etrangers peuvent s’ils le veulent s’offusquer de tel article ou telle caricature. On s’en fiche c’est leur droit. Si ce droit masque des intérêts plus matériels (boycotts de concurrents par exemple) il y a le droit international et celui de l’OMC pour les sanctionner. Je ne vois aucune raison de changer de méthode. Si le jeu n’est plus intéressant, que l’on laisse ces pays, physiquement et économiquement.

                              La question se pose en raison de sensibilités au sein de la France. Le tarif devrait être le même pour tous (c’est un des nombreux sens du terme laicité). Or ce n’est pas le cas. Non en raison de la loi, mais en raison de l’informel. Les musulmans sont succeptibles en ce qui concerne les atteintes à leur foi, qui ne se justifie pas par telle ou telle sourate, mais par leur pratique pacifiste et quotidienne. Sur cette succeptibilité, elle existait chez les autres religions, et elle s’est apaisée.

                              Il ne reste donc qu’à attendre et à laisser la justice faire son travail : l’incitation à la haine religieuse devrait être punie, et les menaces le sont déjà.


                              • Stephane Klein (---.---.19.227) 5 octobre 2006 13:29

                                un exemple de plus de l’intolerance, non pas de l’islamisme mais l’islam dans ses propres fondements.

                                La sabre dans une main, le coran dans l’autre.


                                • Stravos (---.---.132.162) 5 octobre 2006 13:35

                                  Si les hasards de la vie avaient fait naître Mr West en Iran, il est fort à parier qu’il aurait déja fini en épouvantail hypperréaliste au bout d’une corde, au motif d’incitation à la pornographie et à la débauche... Car les mollahs que vous ençensez, Mr West, se font une toute autre idée de la tolérance que vous.


                                  • Dragoncat (---.---.246.87) 5 octobre 2006 13:57

                                    @ Aicha

                                    La liberté d’expression ne se saucissonne pas. Elle oblige à entendre le pire (qu’il vienne d’un Le Pen antisémite et raciste, ou d’un islamiste) avec le meilleur.

                                    Si un abruti insulte Mahomet pour le plaisir, c’est lamentable et ça définit l’auteur comme un abruti mais ça ne veut pas dire qu’on doit l’empêcher de parler. Quand un « penseur » comme Faurisson vient nous dire que la shoah n’a pas existé, c’est lamentable aussi mais ça ne veut pas dire qu’il faut le censurer non plus.

                                    La liberté d’expression est venue avec la séparation de l’église et de l’état. Et personnellement, j’emmerde les rabbins, curés, mollah ou autres qui voudrait me dire quoi dire et quoi penser.

                                    Si mon opinion fait de moi, selon vous, le dernier des cons. Pourquoi pas ? C’est l’avantage d’un système ou tout le monde peut s’exprimer. Vous et moi. Et c’est cela qu’il faut défendre, pas les susceptibilités des uns ou des autres.


                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 24 octobre 2008 17:13

                                      "La liberté d’expression est venue avec la séparation de l’église et de l’Etat"

                                      Non ; elle est venue avec les Grecs et la philosophie, elle est revenue avec la laïcité.


                                    • t:r (---.---.243.154) 5 octobre 2006 13:59

                                      La liberté d’expression, c’est aussi la liberté de dire des conneries et de les assumer...


                                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 24 octobre 2008 17:17

                                        C’est cela MÊME.

                                        L’article de la Déclaration de 1789 dispose que nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses [...]


                                      • Gérard Ayache Gérard Ayache 5 octobre 2006 14:34

                                        @ Demian

                                        Evidemment, Cher Demian, cet article est encore une fois la preuve que certains sujets sont tabous et déchaînent des flots de haine et de violence. Il faut s’en inquiéter. C’est le sens de ce texte. La liberté sans frontières de notre monde met en danger la liberté elle-même ; en tout cas elle appelle en nous une réflexion sur l’usage de notre liberté. Les commentaires qui dévient la pensée ne doivent en aucun empêcher cette réflexion.


                                      • José w (---.---.25.142) 5 octobre 2006 14:43

                                        Attention de ne pas vous méprendre : ce qui déchaine certaines passions, ce n’est pas forcément ce que vous dites, mais plus sûrement ce que vous taisez...


                                      • Dragoncat (---.---.246.87) 5 octobre 2006 14:22

                                        @ Aicha

                                        Je connais vos positions - plutôt tranchées - sur la question. Mais l’avantage de la liberté d’expression, c’est que si nous ne sommes pas d’accord, nous pouvons tout les deux faire entendre notre point de vue.

                                        C’est aussi ce qu’à fait Redeker, et on voit ce que ça lui coute. Vous semblez penser qu’on ne peut pas critiquer les juifs en France. Ici, ce monsieur ne s’en est pas pris à la religion juive mais à l’Islam et on peut dire qu’il le paie chèrement. Et c’est inacceptable !

                                        Et je vous rassure sur un point, si vous deviez vous retrouver demain menacée de mort et obligée de déménager avec votre famille pour des propos contre la religion juive, je trouverais ça tout autant scandaleux.

                                        Encore une fois, on ne peut pas « modérer » la liberté d’expression.


                                        • Aïcha Qandicha (---.---.200.210) 5 octobre 2006 14:54

                                          Non Dragoncat, nous ne pouvons pas tous faire entendre notre voix. La preuve, c’est que mes deux postes qui ne contenaient absolument aucune agressivité mais des interrogations légitimes ont été censurés. Vérifiez par vous mêmes. Comment croire encore en vos principes et ne pas avoir la confirmation claire que insulter les musulmans est un droit, s’interroger juste de la crédibilité de ces intello juifs est censuré comme dans une dictature. J’attends votre avis sur la question.


                                          • Aïcha Qandicha (---.---.200.210) 5 octobre 2006 14:54

                                            Voilà mon deuxième poste censuré : Dragoncat, je suis heureuse de vous entendre dire qu la liberté d’expression ne se saucissonne pas. Pourtant une chape de plomb vous tombe dessus quand vous avez le malheur d’aborder certains sujets : rôle des juifs dans les médias, black out des penseurs juifs sur le massacre israélien contre les populations civiles, le lynchage des musulmans pour des visées dépassant le cadre national... On en vient naturellement à penser, et c’est désormais une certitude, bien partagée, que la liberté est à géométrie euclidienne tenant compte des races, des religions et du poids des lobby politico-financiers.


                                          • Aïcha Qandicha (---.---.200.210) 5 octobre 2006 15:07

                                            Voilà mon premier poste censuré : « D’abord je condamne toute attaque contre la liberté d’expression et de ne peur être que choquée par cette menace de mort qui ne peut être que condamnable. Mais je dis non à la liberté d’insulter, de diffamer et d’inciter à la haine inter-communautaire. Puisque désormais, nous avons le droit de tout die, alors disons-le clairement. Vous êtes juif comme le lasse entendre votre Nom, pensez-vous êtes neutre devant la position de ce penseur goy sioniste sur fond de problématique musulmane ? Par ailleurs, pensez-vous que ces penseurs communautaires comme Alexandre Adler et Firenkelfraut sont crédibles dans leurs attaques incessantes contre l‘Islam ? N’y voyez aucune volonté de vous attaquer personnellement, mais des interrogations relevant de la logique pure."


                                          • Daniel Milan (---.---.168.178) 5 octobre 2006 15:19

                                            Bonjour Aïcha, Tes commentaires sont excellents et je les appuie !


                                          • Aïcha Qandicha (---.---.200.210) 5 octobre 2006 15:25

                                            Merci Demian, je suis guidée par la logique élémentaire. Qu’ils soient logique avec les principes qu’ils édictent, qu’ils acceptent le débat (Hein Ayache ?) et qu’ils soient convaincant dans leur argumentaion, n’est-ce pas Monsieur Reboul ?


                                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 5 octobre 2006 15:04

                                            « Ces deux exemples nous interrogent sur le sort de la sacro-sainte liberté d’expression dans un monde sans frontière, »

                                            La seule réponse possible à votre question est qu’il n’y a rien de sacré et d’absolu, sauf dans l’imaginaire des religions, laïque comprise ; donc la liberté absolue ne peut exister nulle part et son fantasme ne peut conduire qu’à la violence verbale ou physique sans limite autre que le désastre et la mort certaine.

                                            Ainsi comme l’ont toujours dit tous les philosophes sans exception, la seule authneirtique liberté est relative à des règles de vie avec les autres, à la prudence et à l’exigence de responsabilité.

                                            Faire de la liberté un absolu c’est tout aussi absurde que de voir dans la soumission totale à l’absolu divin le salut éternel libérateur

                                            Ainsi : 1) LA LIBERTE SANS LIMITE DANS UN MONDE RELATIF (aux autres) EST IMPOSSIBLE

                                            2)SI ELLE ETAIT POSSIBLE ELLE SERAIT EN UN TEL MONDE necessairement LIBERTICIDE (des autres)

                                            Tout absolu, surtout en ce qui concerne la liberté, est nécessairement irrationnel et déraisonnable. Je ne connais aucune réfutation rationnelle possible de ce raisonnement.

                                            On peut toujours revendiquer une position irrationnelle, mais alors elle ne peut être que hors débat démocratique et si elle devient dangereuse pour les autres (fanatisme religieux ou libertaire), il est alors nécessaire de la combattre poar d’autres moyens (justice).


                                            • Marsupilami (---.---.59.118) 5 octobre 2006 15:35

                                              @ Sylvain

                                              « l’imaginaire des religions, laïque comprise ».

                                              Alors comme ça la laïcité est une religion ? C’est un nouveau gag rationaliste ? La pétition pour Redeker se trouve ici et vous pouvez la signer.


                                            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 octobre 2006 15:43

                                              Bien sûr, la liberté d’expression n’est pas absolue ; il y a la diffamation, la provocation aux crimes et délits, qui sont réprimés.

                                              Pas un absolu, mais un principe constitutionnel : la « libre communication des idées et des opinions ». Quand Houellebecq trouve que « l’islam est la religion la plus con », il a le droit constitutionnel de le dire.

                                              C’est l’application de ce principe qui permet la diffusion de textes dits « sacrés » par certains, et dont on pourrait remettre en cause le contenu assez facilement au nom de l’humanisme et des Lumières.

                                              L’expression religieuse est tolérée, l’expression anti-religieuse doit l’être. À défaut, on sortirait du pluralisme.


                                            • Gérard Ayache Gérard Ayache 5 octobre 2006 16:57

                                              @ Sylvain Reboul

                                              Qund vous dites : « la seule authneirtique liberté est relative à des règles de vie avec les autres » vous posez très clairement le problème de nos sociétés actuelles. Avec l’hyper-information et un monde ouvert, sans extérieur, dans lequel coexistent dans un espace-temps numérique réduit à la micro-seconde les sensibilités les plus diverses, la définition classique de la liberté tombe en miettes.

                                              Ceci étant dit, doit-on contraindre cette liberté au plus petit dénominateur ; et ce n’est plus une liberté. Ou bien doit-on accepter que dans notre monde-réseau, toutes les intelligences puissent discuter librement. Au risque de froisser des pans entiers du monde. That is the question.


                                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 5 octobre 2006 18:00

                                              Toiut absolutisation d’une valeur est religieuse, à savoir tend à relier les hommes autour de principes incontestables.

                                              Il y a une interprétation religieuse de la liberté d’expression définie comme sans conditions, ni limites pour relier ou cimenter les hommes autour d’une idole. Que celle-ci soit la liberté absolue est tout autant liberticide dans le mesure où elle tend à souder les uns contre les autres. Paradoxe ? certes mais apparent : il y a un usage religieux de la liberté comme de la raison par la religion (cf St Thomas ou Benoit XVI) pour consolider le ciment idéologique dominant.

                                              Il n’ y a pas de meilleure stratégie que de subordonner ou subvertir son ennemi.


                                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 5 octobre 2006 18:07

                                              Toutes les inteligences doivent pouvoir discuter intelligemment c’est à dire en respectant les conditions d’un dialogue respectueux et cela vaut pour Redeker comme pour les fanatiques islamistes.

                                              Son texte n’a rien à voir avec un dialogue avec l’Islam, mais tout avec une caricature haineuse.

                                              S’il faut discuter, sortons du jeu de miroir de la provocation permanente auquel nous assistons sur ce forum et ailleurs. Je ne joue pas avec un feu que personne ne peut contrôler et cette absence généralisée et irresponsable de maîtrise est précisément le contraire de la liberté ou liberticide.


                                            • pace (---.---.252.45) 5 octobre 2006 15:07

                                              la liberté d’expression en France est financée par :

                                              http://forestent.free.fr/sitemap.html

                                               smiley


                                              • Prêtresse Prêtresse 5 octobre 2006 15:07

                                                « Le jour ou vous aurez peur de mourir pour un écrit, alors ce jour là sera celui de la victoire du terrorisme de la pensée » Gérard Ayache.

                                                Quand on a une peau dure, une âme guerrière et que l’on prend plaisir à dire non, comment peut-on avoir peur de mourir pour ses écrits ?

                                                De plus, la mort rendrait plus sonore la voix du prophète. Car rien n’est plus dangereux qu’un martyr.

                                                — -


                                                • pace (---.---.252.45) 5 octobre 2006 15:27

                                                  non,Prêtresse, je ne veux pas mourir pour :

                                                  GIMD - Groupe Industriel Marcel Dassault, FIGARO ! Libération, dont le premier actionnaire est Edouard de Rothschild avec 40% ! LE MONDE de Lagardère - HFM (Hachette Filippachi Médias) et ect..................................


                                                • Prêtresse Prêtresse 5 octobre 2006 15:40

                                                  Dans les palais de cristal que la foudre ne peut crever, les sultanes aux corps fermes, même sur des matelas d’aiguilles ne meurent jamais.

                                                  — -


                                                • rufus (---.---.155.7) 5 octobre 2006 15:14

                                                  Article très juste. J’ajoute ceci :

                                                  La violence est inscrite dans les textes du Coran, qui, parallèlement, invitent aussi à la bienveillance ... quelle est donc est la cohérence du Coran ?

                                                  La sourate IX - Le repentir- appelle à la guerre contre les Infidèles ( Juifs et chrétiens) et à tuer les idolâtres, et cela d’une façon nullement métaphorique ; les versets 5-14-29-36-38 à 41 ... sont très explicites.

                                                  Pourquoi serait-il interdit de le dire et de le commenter ?

                                                  L’histoire de Mahomet est celle d’un chef de guerre et d’un chef religieux. Toutes les biographies sérieuses recensent les assassinats qu’il fit commettre à La Mecque contre des gens - notamment des poètes - qui se moquaient de lui ; et surtout, à Médine, le massacre de tous les hommes d’une tribu juive, dont les femmes et enfants furent ensuite vendus comme esclaves.

                                                  On a le droit de ne pas admirer ce comportement de Mahomet. On a le droit d’observer qu’un musulman violent et fanatique trouvera toujours dans le Coran et dans la vie de Mahomet de quoi inspirer sa violence. Dire la vérité n’est pas une incivilité, surtout dans des matières aussi graves.

                                                  Ne pas pouvoir le dire marquerait une régression de la liberté en France et en Europe. D’ailleurs, jusqu’à une époque très récente on le disait sans encourir les foudres ou les fatwas de qui que ce soit.

                                                  N’oublions pas que beaucoup de gens furent, à tort ou à raison, après 1944, accusés de s’être tus devant la montée et les menaces du nazisme. Monsieur Hitler ! mais il veut la paix ! Le Führer veut la paix ! répétait la propagande hitlérienne.


                                                  • Cochonouh Cochonouh 5 octobre 2006 23:15

                                                    Bravo à l’article de Gérard.

                                                    Et bravo à ce commentaire de Rufus.

                                                    Il y a quelques années, je ne m’intéressait pas du tout à l’Islam. J’avoue que j’ai été marqué (horrifié/sidéré/et tt ça) par l’interview d’un vieux marocain (pas du tt le genre terroriste) au moment de l’affaire des caricatures qui pleurait en expliquant qu’il préfèrait le prophète (saw) à ses propres enfants...

                                                    C’est ainsi que je me suis converti à l’islamophobie.

                                                    Qu’Allah protège l’auteur de cet article et Rufus (saw) pour sa participation


                                                  • EricB (---.---.239.95) 5 octobre 2006 23:44

                                                    Merci Rufus pour cette contribution éclairée. Il faut d’ailleurs rappeler que, tôt ou tard, la Justice et la Vérité rattrapent les Dictateurs et les assassins. Tous les dictateurs un temps adulés finissent toujours par être reconnus pour ce qu’ils ont rééllement été. Mahomet, ce mégalo sans scrupules, n’échappera pas à cette règle.


                                                  • pace (---.---.252.45) 5 octobre 2006 15:14

                                                    non,Prêtresse, je ne veux pas mourir pour : GIMD - Groupe Industriel Marcel Dassault, FIGARO ! Libération, dont le premier actionnaire est Edouard de Rothschild avec 40% !LE MONDE de Lagardère - HFM (Hachette Filippachi Médias) et ect..................................


                                                    • francis (---.---.175.14) 5 octobre 2006 15:16

                                                      dites moi Demian west, que pensez vous de l’auto-censure de l’opéra de mozart ?


                                                      • Prêtresse Prêtresse 5 octobre 2006 15:47

                                                        Si Monsieurs Gainsbourg et Mozart étaient ici parmi nous, tu ferais encore monter le prix du mensonge.

                                                        — -


                                                      • miaou (---.---.1.116) 5 octobre 2006 16:14

                                                        « Car Dada provoquait mais son propre pays... »

                                                        1) Donc, en filigrame, vous estimez que les musulmans ne peuvent être Français ? je suis un peu perdu devant vos critère de ce qui est correctement provoquant et ce qui ne l’est pas.

                                                        2)Redeker a écrit pour un journal de son propre pays, que je sache.

                                                        3) Prenons l’exemple fameux de « la vierge fessant l’enfant Jésus » de Max Ernst. Il « insultait », si l’on est un peu bégueule, non seulement les chrétiens de son propre pays, mais également ceux des autres.

                                                        Votre logique, si tant est qu’il y ait une, n’est pas très claire. Je crois que vous êtes bien plus raciste ou islamophobe que bien d’intervenants de ce forum : vous mettez les musulmans dans une case à part, marquée « attention fragile » ; vous les traitez avec une condescendance coupable, les croyant d’office incapable de se remettre en question. Salman Rushie, les caricaturistes danois, Benoit XVI, Robert Redeker..., en les interpellant courageusement sur leurs faiblesses et leur violence, font plus pour les musulmans que vous qui contentez de les laisser croupir dans leur marasme actuel.


                                                      • zozo (---.---.79.1) 5 octobre 2006 17:39

                                                        Monsieur Demian West dit : « Car Dada provoquait mais son propre pays, pas les étrangers. Serge Gainsbourg provoquait les Français pas les autres cultures. Quand aujourd’hui, on utilise la provocation pour déclarer des guerres à l’étranger. » Monsieur Demian West : les musulmans français, car il en existe (ah bon vous saviez pas), c’est quoi ? des étrangers ? leur pays c’est quoi ? l’Algérie, Tunisie ? ils sont de quelle culture ? chinoise ? groenlandaise ?

                                                        Il me semble que vous auriez intérêt avant de dire n’importe quoi sur le ton sentenciel du grand prêtre devin, de tourner 7 fois votre langue dans votre bouche. Vos faux bons semtiments dégoulinants auraient pu faire illusion il y a 20 ou 30 ans (lors de la génération Mitterrand ou avec mister Jack Lang qui adore les tags mais chez les autres). Car aujourd’hui, voyez-vous nous sommes dans un pays où vivent (en toute légalité ) des millions de musulmans. Ils font donc partie intégrante de la société française. S’exprimer sur l’Islam c’est aussi s’exprimer sur une partie de la société française. Redescendez sur Terre M.Demian West, il en va de votre santé mentale.


                                                      • zozo (---.---.79.1) 5 octobre 2006 17:52

                                                        Oui j’ai essayé de penser. On peut pas en dire autant de toi mister DW de mes deux.


                                                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 5 octobre 2006 18:16

                                                        Tout à fait d’accord : j’ajoute que faire reposer la responsabilité d’un éventuel attentat sur les épaules d’une directrice de théatre qui n’a aucun moyen (à qui on ne donne aucun moyen) de garantir la sécurité du public et du personnel, alors même que la police l’a avertie de la menace, est précisément une attitude de défausse politique méprisable.

                                                        Hypocrisie pure !

                                                        Sinon, que le gouvernement ordonne alors cette représentation sur la place publique sous protection rapprochée !


                                                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 5 octobre 2006 18:19

                                                        D’accord avec Damien, bien sur !


                                                      • Amen (---.---.4.88) 5 octobre 2006 18:26

                                                        Correctif:il faut lire des milliards de milliards de Musulmans:ces gens là se reproduisent cinq fois plus vite que nous !


                                                      • Cool Mel (---.---.9.30) 5 octobre 2006 15:30

                                                        L’islamolâtrique West écrit : Je crois plutôt que dans nos sociétés nous avons toujours su pratiquer une auto-censure pour préserver les civilités...

                                                        Cette autocensure visant à préserver les civilités n’a, à ma connaissance, jamais été pratiquée en faveur de la religion catholique.

                                                        Du père Dupanloup à Benoît XVI dans l’antichambre de la SS - alors que les musulmans avaient, eux, amplement franchi le pas -, en passant par « Le Vicaire », « Amen », la petite soeur qui quête et les (très périssables) oeuvres de Léo Taxil, l’anticatholicisme s’exprime avec une haine, une répulsion et un mépris, que j’aimerais retrouver chez les islamophobes.

                                                        Mais quoi qu’il en soit, les négationnistes dussent-ils en crever, le choc des civilisations est en marche. Pour dire le vrai, il a commencé en 711 quand Tarik ibn Ziyad a traversé les colonnes d’Hercule avec 7’000 Berbères. Depuis, il n’a jamais cessé.

                                                        Ne l’ignorent que les West et les Reboul, ces nains rationnalistes qui croient pourvoir inverser le cours de l’histoire par la tolérance, l’ouverture et autres aveulissantes foutaises.


                                                        • vigie (---.---.154.38) 5 octobre 2006 15:30

                                                          Demian, on vous interpelle, je crois, j’attends avec impatience vos arguments !


                                                          • vigie (---.---.154.38) 5 octobre 2006 15:32

                                                            Pour ma part je défendrais toujours et envers et contre tout la liberté d’expression, qui est largement attaqué de nos jours. Malgré les excès et les dérapages verbaux inérant a cet exercice. Car je ne veux pas d’un moule préétabli dans lequel je ne me reconnaîtrais pas. La dictature de la pensée ne se négocie pas, elle se prend. Elle peut générer des excès, mais elle est capable aussi de grandes choses, et si elle n’avait pas existé nous en serions encore a l’ère du silex de la pensée anticonformiste.

                                                            Pour répondre à Gérard il me semble évident que de nos jours une information contrôlée, aseptisé, corrigé par des bataillons d’avocat (pour certain sujet) avant d’être livré en pâture aux médias (sauf rare exception). Le syndrome de la pensée unique nous guette si nous perdont notre esprit critique, notre capacité, a nous émouvoir ou a dénoncer, le totalitarisme de la pensée globale a l’heure d’Internet nous guette, et plus que jamais il est important de faire contrepoids a une presse sous cloche, qui viendrais nous édicter une forme et une vision a l’emporte pièce. De la diversité des arguments des connaissances et des échanges naîtra une conscience collective a l’esprit aiguisé.

                                                            « La liberté n’est pas une chose dont on vous fait cadeau, on peut vivre en pays de dictature et être libre : il suffit de vivre contre la dictature. L’homme qui pense avec sa tête à lui est un homme libre. L’homme qui lutte pour ce qu’il croit juste est un homme libre. On ne va pas mendier la liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre. »

                                                            Ignazio SILONE


                                                          • miaou (---.---.1.116) 5 octobre 2006 16:26

                                                            En quoi des occidentaux athées se moquant du christianisme est-il de l’auto-dérision ?

                                                            Là encore, une sorte de racisme affleure en vous : il y a EUX et il y NOUS ; or, nous sommes tous des êtres humains, il n’y a pas lieu d’opérer un tel distingo.


                                                          • Cool Mel (---.---.9.30) 5 octobre 2006 15:40

                                                            « le choc des civilisations est en marche. Pour dire le vrai, il a commencé en 711 quand Tarik ibn Ziyad a traversé les colonnes d’Hercule avec 7’000 Berbères. Depuis, il n’a jamais cessé. »

                                                            Nos pères ont combattu le nazisme, nous avons combattu le communisme, nos fils auront à combattre l’Islam...

                                                            L’histoire continue, quitte à contredire Fukuyama, pignouf nippo-ricain... Et c’est bien.

                                                            Comme son nom l’indique, la guerre aguerrit...


                                                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 5 octobre 2006 19:02

                                                              Vous ne ferez pas cette guerre perdue d’avance car vous n’en avez pas les moyens et ceux qui les ont ne la ferons pas car la grande majorité n’en voudra pas et vous le savez.

                                                              La question de la lutte contre l’islamisme est une question d’abord politique et ensuite de police, pas de guerre (contre quel état ?) tous azymuts.

                                                              Vous aimez la guerre ? Contentez vous plutot des jeux vidéos !


                                                            • Faxtronic (---.---.183.158) 5 octobre 2006 20:47

                                                              ne croyez pas cela Sylvain, le seul frein que nous avons est celui que nous nous denons : les droits de l’homme. Si nous touchons a nos valeurs, les droits de l’homme tomberont et l’occident gagnera, car nous sommes infiniment plus efficace en ce qui concerne les massacres a grande echelle que n’importe quelle peuple. En plus avec l’arme atomique, detruire 1 000 000 000 humains dure a peu pres 1h30.

                                                              Quand aux troubles interieurs, il y en avait pas tant dans l’allemagne nazie.

                                                              J’espere que jamais nous en arriverons a de telles extremités. Mais cela peut arriver.


                                                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 6 octobre 2006 06:41

                                                              En effet, la pétrification atomique rétablira la paix et les droits de l’homme ; ce que je voulais vous entendre dire. Merci de cette confirmation.

                                                              Nous sommes sauvés : « Dieu, que la guerre nucléaire est jolie ! »


                                                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 6 octobre 2006 06:59

                                                              Pour remettre les pendules à l’heure de la raison, il faut lire l’article de Jean Baubérot, un des plus grands historiens de l’histoire des religions :

                                                              « Non aux propos stéréotypés »


                                                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 6 octobre 2006 07:00

                                                              Pour remettre les pendules à l’heure de la raison, il faut lire l’article de Jean Baubérot, un des plus grands historiens de l’histoire des religions :

                                                              « Non aux propos stéréotypés »


                                                            • machinchose (---.---.129.40) 5 octobre 2006 15:51

                                                              que tout ceci est consternant.

                                                              évidemment personne ne répond à la question de « Où êtiez vous quand la liberté de la presse était piétinnée par Dassault Où êtiez vous quand denis Robert ne pouvait s’exprimer ? ou êtiez vous quand Sarkozy censurait ? »

                                                              ohhh vous êtiez trop occuper à lire les sourates violentes du coran pour hurler votre haine qui n’est pas violente comme la leur à ces sauvages...

                                                              personnellement je n’aime pas les religions et elles me fatiguent. J’ai du respect pour l’humain et celui ci implique la defense de l’absolu du droit de dire des conneries... mais vos hypocrisies qui en appellent à la liberté pour justifier votre racisme latent me navrent.

                                                              Vous ne savez rien de l’idée de responsabilités vous qui rejetez le débat de fond pour le transformer en un débat binaire et stériles, vous qui êtes assez irresponsables pour hurler avec les loups et ne jamais défendre les autres et bien plus graves atteintes à la liberté de dire et de penser... Alors levez vous vraiment quand cela est nécessaire ou bien cessez de nous balancer vos textes démagos et racoleurs (je parle en général, celui ci finalement est peut être le plus mesuré). Traitez donc de Sarko et de sa censure, traitez des collusions finances / médias, des atteintes au net, du fanatisme des néo nazis etc.


                                                              • pace (---.---.252.45) 5 octobre 2006 15:54

                                                                à cool mel ; à vous qui vous faut des ennemis pour vous reproduire, je vous conseille une suicide collective familliale pour que le monde se reose en paix !!!


                                                                • pace (---.---.252.45) 5 octobre 2006 15:55

                                                                  heu. repose en paix !!!


                                                                • Prêtresse Prêtresse 5 octobre 2006 15:59

                                                                  « Suicide collective familiale »...

                                                                  Oui.

                                                                  Comme un tour de passe-passe.

                                                                  — -


                                                                • Prêtresse Prêtresse 5 octobre 2006 16:05

                                                                  Pour que le monde se rehausse en paix.

                                                                  — -


                                                                • pace (---.---.252.45) 5 octobre 2006 16:17

                                                                  bien écrit, Fisnlord.


                                                                • fishlord (---.---.98.26) 5 octobre 2006 16:02

                                                                  @ l’auteur :

                                                                  Bonjour,

                                                                  Je voudrais reprendre ici un commentaire qui me paraît faire un distinguo nécessaire qui n’est malheureusement fait nulle part.

                                                                  il est indéniable que l’islamisme fait peur, et que c’est une évolution menaçante dans la société mondiale, comme malheureusement tant d’autres peut-être plus dangereuses.

                                                                  Mais en coterpartie, ce que perszonnellement je vois venir, contrairement à l’auteur de cet article, c’est l’expression d’opinions racistes, islamophobes, et, en continuant à entertenir ce « marketing de la peur », ne servent qu’à nous faire haïr plus encore et à précipiter notre société vers une confrontation aussi stupide, car elle ne résoudra rien, qu’extrêmement dommageable.

                                                                  Ce n’est pas aisni qu’on résoud des problèmes aussi complexes.

                                                                  Voilà pour l’intention générale.

                                                                  Venons en donc au cas « Radeker ».

                                                                  Certains veulent défendre Monsieur Radeker et « sa » liberté d’expression même si ce monsieur exprime « des propos nauséabonds » (l’expression ne vient pas de moi, mais de Libération, me semble-t-il)..

                                                                  Je considère qu’il y à là une perversion de la liberté d’expression, un abandon de toute intelligence au profit d’une discrimination sur fond racial tout-à-fait honteuse.

                                                                  Et je m’explique :

                                                                  Du temps où l’on stigmatisait Jean-Marie Le Pen pour ses propos, personne n’aurait osé prétendre qu’il fallait le défendre au nom de la « liberté d’expression ». il n’était pas menacé de mort mais on ne considérait certes pas ses propos comme étant « défendables ». Ils étaient « indéfendables », même.

                                                                  il est absolument impératif de protéger Mr Radeker, de le protéger, car aucune menace de mort n’est tolérable sur le territoire de la république. Mais protéger quelqu’un n’mplique aucunement que l’on soit obligé de défendre ses propos. Aucunement. Il n’y a nulle relation de cause à effet et nul n’est tenu d’amalgamer ces deux notions, ce que malheuresment la très grande majorité des défenseurs de ce Monsieur fait.

                                                                  De l’amalgame entre deux notions.

                                                                  Dès lors, il n’y a que deux hypothèses : Soit, ces propos peuvent être compris comme une critique radicale et probablement maladroite. On peut alors, aussi, être d’accord avec cette critique et défendre ses propos. Si on estime qu’il n’a rien dit de bien méchant, alors, ce ne sont pas des « propositions nauséabondes ».

                                                                  Soit, et des lois existent dans ce pays pour condamner ce délit, ces propos ont un caractère raciste que peut-être les tribunaux mettront en exergue, comme ce fut le cas pour Houellebecq, non pas pour son livre d’ailleurs, mais pour un de ses commentaires dans un journal.

                                                                  Or, des commentaires de ce genre ne manifestent pas seulement une « opinion ». Ils véhiculent aussi un ensemble de jugement de valeurs négatifs stigmatisant toute une catégorie de personnes, dans la plus parfaire méconnaissance, généralement, de la religion d’autrui et de ses diverses composantes.

                                                                  C’est cela le problème : la stgmatisation moralisatrice, hasardeuse, et même si elle peut décrire la réalité de quelques-uns, est pour la plus grande partie du monde musulman, diffamatoire.

                                                                  Ils aliment donc la méconnaissance et le mépris sur une catégorie de personnes dont l’écrasante majorité ne le mérite pas, en montrant toujours les exemples de quelques-uns.

                                                                  C’est dangereux, et c’est la définition même du racisme. On veut bien croire que c’est de l’amalgame « imprudent » et involontaire. ça finit souvent par dévoiler un vrai fond de racisme.

                                                                  Il n’est nul besoin de décrire l’Islam comme une religion de haine alors qu’une écrasante majorité de croyants pratiquants vit en paix quand on ne les bombarde pas, et si’on veut décrire le phénomène du fanatisme religieux, il y a bien assez de termes comme « intégriste », « islamiste », « wahabite » , « extrémiste », utilisés à plus ou moins bon escient d’ailleurs, pour ne pas avoir besoin d’y inclure par élargissement tout ceux qui n’aspirent qu’à vivre en paix leur foi.

                                                                  Par conséquent, si vraiment ces défenseurs de Monsieur Redeker veulent le protéger, mais considérent réellement, et non pour se disculper, ses propos comme « nauséabonds », alors, ils n’ont aucune excuse pour ne pas les dénoncer tout en se battant pour la protection physique de cet homme.

                                                                  Des propos « nauséabonds » ne peuvent être impunément prononcés en ce pays. La Loi ondannant les propos racistes, anti-sémites comme islamophobes, eh oui ! , doit être la même pour tous.

                                                                  Ou alors, c’st la justification d’une justice différente pour chaque race ; c’est le communautarisme que vous semblables prétendent - c’est amusant tellement ils se noient dans les paradoxes - combattre.

                                                                  Essayez donc de défendre le principe d’une même loi pour tous, et non de nous faire croire que peu importent les propos. Les propos importent toujours. Si ils sont racistes, ils sont condamnables, que la personne soit menacée de mort ou pas. Le problème de son intégrité physique est un autre, et le problème de la montée des expressions islamistes - que je reconnais - ne pourra que devenir plus grave si vous transigez face à l’islamophobie - que j’espère bien vous entendre condamner. Sinon, il est absolument évident, cela crèvera les yeux de tous les musulmans, qu’ils sont dans votre esprit de sous-citoyens dont les valeurs peuvent être insultées, par des ignares de leur civilisation qui plus est. Une personne cultivée ne dirait jamais pareilles sornettes et condamnerait aussi l’islamisme.

                                                                  Je ne sais si vos avez des tendances racistes ; néanmoins là où vous dénoncez une « police de la pensée », je ne vois souvent qu’une indignation légitime face à l’opprobre. Je voudrais être sûr que vous seriez aussi vigilant face à l’islamophobie que face à l’antisémitisme. Malheureusement, cela ne me paraît absolument pas sûr.

                                                                  Pour conclure, les dérapages de Mr Redeker ne sont peut-être pas des propos d’une gravité extrême, pour l’instant. Néanmoins, ce que vous ne semblez pas voir ou bien que vous cautionnez et soutenez, je ne sais, c’est que des discours ouvertment racistes - islamophobes - et haineux, sont tenus, de partout en France et dans des posts sur Agoravox même, par certains défenseurs de Mr Radeker qui s’en donnent à coeur joie et font éclore leur rage du musulman - immigré - non intégré - terroriste.

                                                                  J’espère que cela vous émeut au moins autant que l’indignation qui est la vôter devant cette prétendue atteinte à la liberté d’expression.

                                                                  Je dis bien « prétendue » car jamais Monsieur Radeker n’aura autant pu faire diffuser ses propos, parler sur france-Info à plusieurs reprises, s’ils n’est pas bientôt invité à la télé. Dire qu’on l’empêche de parler est un gros mensonge. Je veux bien lui accordre le bénéfice du doute sur la teneur offensante de ses propos mais ne me dites pas qu’il n’a pas pu s’exprimer, c’est un déni de réalité !

                                                                  ça ressemble plutôt au combat pathétique d’une presse « mainstream » où le diversité des lignes éditoriales est moribonde car soumise aux vendeurs d’armes et de béton, et qui tentent de faire des « coups ».

                                                                  En conclusion : OUI, il faut protéger Monsieur Radeker (tout comme les enseignantes qui se font poignarder, d’ailleurs) et NON, je ne suis pas d’accord avec ses propos islamophobes, et NON, il n’est certainement pas, moins que tout autre, victime de n’avoir pu exprimer son opinion que la france entière connaît maintenant et qu’elle risque de ré-entendre plusieurs fois, voire ad nauseam, en ce qui me concerne.

                                                                  Son opinion a été exprimée, elle le sera encore et elle me fait quand même gerber.

                                                                  cordialement,

                                                                  Fishlord


                                                                  • machinchose (---.---.129.40) 5 octobre 2006 16:08

                                                                    merci Fishlord. voilà ce que certains se tuent encore à dire.

                                                                    mais non le fond c’est trop compliqué. à moins que certains ici s’en serve pour dire sous couvert de défense de la liberté d’expression leur haine, leur propre violence et in fine, leur racisme.


                                                                  • pace (---.---.252.45) 5 octobre 2006 16:18

                                                                    bien écrit, Fishlord !


                                                                  • t-h (---.---.4.113) 5 octobre 2006 16:25

                                                                    Merci fishlord


                                                                  • Prêtresse Prêtresse 5 octobre 2006 16:25

                                                                    Amen...

                                                                    — -


                                                                  • l’Ornithorynque (---.---.181.253) 5 octobre 2006 16:38

                                                                    @Fishlord,

                                                                    Il y a un Homme a qui l’on a dit « nous allons te tuer toi et ta famille parce que nous ne sommes pas d’accord avec ce que tu as écrit ». Et toi, tu ne trouve rien de mieux à écrire que de nous expliquer pour quoi ceux qui veulent tuer n’ont pas complètement tort. Sil te plait, évite de parler de fascisme avant de te relire ! l’ornitho


                                                                  • miaou (---.---.1.116) 5 octobre 2006 16:45

                                                                    « Il n’est nul besoin de décrire l’Islam comme une religion de haine alors qu’une écrasante majorité de croyants pratiquants vit en paix quand on ne les bombarde pas »

                                                                    Beaucoup de personnes qui avaient pris la carte de parti nazie ou communiste, l’ont fait pour des raisons sociales ou d’opportunité de carrière, et on vécu « en paix », sans être mêlées aux exactions commises au nom de ces idéologie (sans même les connaître ou vouloir les connaître). Cela n’interdit en rien d’affirmer la nocivité de ces dernières.

                                                                    « Soit, et des lois existent dans ce pays pour condamner ce délit, ces propos ont un caractère raciste que peut-être les tribunaux mettront en exergue, comme ce fut le cas pour Houellebecq, non pas pour son livre d’ailleurs, mais pour un de ses commentaires dans un journal. » Petit rappel : le jugement a été rendu le 22 octobre 2002 et constitue une grande victoire pour la laïcité et la liberté d’expression : l’écrivain a été relaxé ! Le tribunal de Paris a estimé que ses propos très critiques à l’égard de l’islam ne constituaient pas une insulte envers les musulmans, un groupe de croyants n’étant pas assimilable à la religion à laquelle ils croient (http://www.atheisme.org/houellebecq.html)


                                                                  • machinchose (---.---.129.40) 5 octobre 2006 17:05

                                                                    bravo l’ornitho pour l esimplisme monolithique de ta pensée à grands coup de « si t’es pas d’accord avec moi c’est que t’es un ami des assassins »... consternant.


                                                                  • fishlord (---.---.98.26) 5 octobre 2006 17:11

                                                                    @ miaou.

                                                                    j’admets m’être trompé sur le jugement de Monsieur Houellebecq. Ses propos ont été jugés comme ne relevant pas du caractère raciste. Soit, admettons-le. cela reste néanmoins à la limite. Quand à votre comparaison avec le nazisme ou le communisme, elle est certes habile, mais elle contient trop d’amalgame. Un parti est une structure composé d’un certain nombre de chefs, les partis Nazis et les Partis Communistes étaient entièrement soumis idéologiquement et politiquement à un groupe ou à une seule personne.

                                                                    Cette compraison n’a aucune valeur pour l’Islam. Il y a des centaines de pratiques différentes, des centaines d’autorités plus ou moins lâches différentes, aucune n’ayant de supériorié sur l’autre, et aucun pouvoir politique, sauf pour les Chi’ites en Iran. De fait, et malgré les appels des grands imbéciles fanatique à la « fatwa » de tout musulman, le 99,9999% des musulmans de la planète ne sont, dans l’exercice de leur foi, en rien obligés de suivre ce genre d’ânerie car il n’y a pas de chef suprême comme pour les partis dictatoriaux.

                                                                    Bref, c’est habile, mais assez illégitime.

                                                                    De plus, on a bien le droit de critiquer l’Islam et je ne vois vraiment pas en quoi ce droit ait été menacé. Ce serait quand même mieux si ces critiques venaient de la part qui connaissent un minimum de ce qu’est l’Islam dans son intégralité, ce qui n’est jamais le cas. On se focalise toujours sur quelques sourates guerrières du Coran, qui ne sont pas censées s’interpréter à la lettre, quand des textes bellicistes et violents existent aussi dans l’ancien testament. On ne prétend pas pour autant que la religion chrétienne est une religion de la « haine ».

                                                                    Par contre, je pense qu’en France nous ne sommes pas assez vigilants sur l’« islamophobie », qui certes n’est pas encore juridiquement précisée, mais qui est considérée à l’UNESCO, comme un type de « racisme », pris au sens large, c’est-a-dire l’utilisation courante de cet mot, « racisme », donc, au même titre que l’antisémitisme ou l’arabophobie, qui sont décrits comme des racismes spécifiques.

                                                                    Leur définition du « racisme » est bien plus large que la stricte notion de « race » et recouvre tout abus discriminant dans la vie sociale et politique, sur la base de « préjugés ». car pour l’Islam, ce sont des « préjugés » qui se fondent sur l’attitude d’une extrême minorité pour caractériser toute une pratique culturelle.

                                                                    Enfin, il est quand même possible de défendre l’intégrité physique de quelqu’un, sans être forcé, le couteau sous la gorge, à adhérer à ses propos que je trouve stupides, irresopnsables et islamophobes.

                                                                    Et il a été tout à fait libre de les exprimer. Ce serait minable ; c’est pourtant ce qui se passe pour l’Islam.


                                                                  • fishlord (---.---.98.26) 5 octobre 2006 17:14

                                                                    Je n’ai jamais dit rien de tel, monsieur qui fait dire n’importe quoi à autrui.

                                                                    Votre propos est totalement déplacé et faux. Nulle part, je n’ai parlé de gens qui vous menacent de mort ou de dire qu’ils n’ont pas tort. Si vous voulez connaître mon opinion sur un car particulier, veuillez me la demande avant de l’inventer.


                                                                  • Gérard Ayache Gérard Ayache 5 octobre 2006 17:17

                                                                    @ Fishlord

                                                                    Ce que vous soulignez dans votre long et intéressant commentaire c’est la CONFUSION qui anime nos contemporains sur ce sujet brûlant. Confusion entre Islamisme et Islam. Cette confusion est savamment orchestrée des deux bords : d’un côté pour des motifs racistes, xénophobes, ou tout simplement bêtes. De l’autre bord dans une perspective de victimisation de masses instrumentalisées pour des objectifs de pouvoir et de conquête.

                                                                    Cette confusion est, à mon sens, hautement liberticide pour au moins trois raisons : 1) elle tend à entretenir la peur (terrorisme). 2)elle tend à entretenir la mauvaise conscience (des nantis occidentaux à l’égard des damnés de la terre). 3) Elle occulte le contenu (souvent condamnable) pour focaliser sur l’expression.

                                                                    La confusion est aggravée aujourd’hui par l’extrème réactivité (dans le temps et dans l’espace) de notre monde et sa sur-médiatisation.


                                                                  • l’Ornithorynque (---.---.181.253) 5 octobre 2006 16:34

                                                                    Allez faire un tour sur la tribune libre du Figaro de ce matin : http://www.lefigaro.fr/debats/20061005.FIG000000096_affaire_redeker_en_demo cratie_le_debat_ne_se_controle_pas.html c’est de très haut niveau.

                                                                    Je commence personnellement à devenir Islamophobe, comme on devient Naziphobe : j’assiste à la montée d’une idéologie extrêmiste, dont les tenants modérés, disons, les musulmans intégrés engénéral, ne font rien pour qu’elle ne s’arrête, rien pour la condamner, une idéologie extrêmiste qui séduit certains intellectuels... comme il y a 70 ans. Oui, j’ai peur lde l’Islam lorsqu’il excuse ses propres crimes comme le propriétaire d’un pitbull, qui dirait à l’enfant défiguré : ah, mais tu l’avais provoqué... Qui est responsable : l’enfant, le Pittbull, ou le propriétaire qui le nourrit, le dresse, et le laisse en liberté ?


                                                                    • José w (---.---.25.142) 5 octobre 2006 16:46

                                                                      Vous vous découvrez facho en lisant le Figaro ? Et cela vous surprend ?

                                                                      Eh bien, vous êtes décidément mal informé...


                                                                    • l’Ornithorynque (---.---.181.253) 5 octobre 2006 16:55

                                                                      a José w

                                                                      qu’est ce qui est facho dans mon post ? Eclaire moi cher josé ? écris précisément où tu vois du facho dans ce post ?


                                                                    • José w (---.---.25.142) 5 octobre 2006 17:07

                                                                      L’islamophobie a longtemps été l’apanage du FN et de de Villiers, qui sauf erreur de ma part sont souvent des candidats assez bien cotés par les « Fachos » purs et durs.

                                                                      De même, Le Figaro est davantage connu pour ses positions à droite de la droite plutôt qu’à gauche de la gauche...

                                                                      Ajoutons la définition donnée par Mussolini sur le fascisme, et on peut légitimement penser qu’il s’y connaissait : pour lui le fascisme n’est autre que le corporatisme.

                                                                      Pensez-vous que le Figaro, détenu à 100% par le lobby militaro-industriel Dassault soit exempt de tout reproche à ce sujet ?

                                                                      Toutes cette histoire manipulée par les lobbies pour vendre leurs armes et garder leurs pouvoirs est typique du pré-fascisme qui voit le débat public insufflé par les corporations (ou lobbies), et à vous lire, vous semblez en être l’une des dernières vicitmes.

                                                                      Si l’Histoire et les mots ont un sens, et sans vouloir vous offenser, par vos propos ci-dessus vous penchez davantage vers le fascisme que vers le pacifisme...

                                                                      Lien sur le fascisme et le corporatisme, les 2 têtes d’une même bête :


                                                                    • l’ornithorynque (---.---.181.253) 5 octobre 2006 17:26

                                                                      @ José

                                                                      Bon, je te demande ce qu’il y a de facho dans mo post et tu me réponds que c’est parce que j’ai lu un article du figaro.
                                                                      - C’est court.

                                                                      Je dis que j’ai peur de l’Islam quand il menace d’égorger les gens, ou quand il ne condamne pas ceux qui le font. Tu réponds que ceux qui ont peur de l’Islam, c’est le FN et Villiers.
                                                                      - C’est très court ;

                                                                      Un conseil : range ta petite boîte à étoiles jaunes, et arrête de mettre des étiquettes sur les gens, celà sera plus utile pour dialoguer !

                                                                      - l’ornito


                                                                    • José w (---.---.25.142) 5 octobre 2006 17:42

                                                                      Tu as du mal me lire l’Ornithorynque, je t’ai donné au moins 4 bonnes raisons.

                                                                      Je te donnes 4 raisons, tu n’en aurais retenue qu’une, la plus « légère », ce qui ne démontre pas une volonté de débat démocratique.

                                                                      Tu as peur de l’Islam aujourd’hui comme d’autres avaient peur du Judaïsme dans les années 30, confirmation supplémentaire du danger qui guette...

                                                                      Je crains que tu ne sois manipulé dans le présent par les lobbies de la même manière que des masses furent manipulées par des lobbies dans le passé.

                                                                      Sous la pression de ces mêmes lobbies militaro-financiers, un nouveau sacrifice (ou « Holocauste », cf la Torah) se prépare-t’il ?

                                                                      J’aimerais que non mais il semble tout de même bien entamé au Moyen-Orient...


                                                                    • juste pour rire (---.---.105.226) 6 octobre 2006 17:59

                                                                      Il n’y a pas beaucoup de monde qui trouve les intervenants dans le FIGARO de haut niveau... vous le savez ? C’est d’ailleurs dans le Figaro que les pseudo-philosophes interviennent... Continuez à lire ce torchon et vous êtes réac aprés quelques lignes de pseudo-débats et opinions trés orientés... Variez les lectures pour éviter la sclérose !! Cordialement


                                                                    • EricB (---.---.55.39) 6 octobre 2006 21:18

                                                                      Oui, le lien sur le fascisme est excellent, il mentionne d’ailleurs l’islamo-fascisme.

                                                                      « Dans son acception la plus large, le terme est polémique : dans le débat politique contemporain, le terme de fascisme est devenu une injure politique. Les adhérents à certaines idéologies politiques tendent à associer le fascisme avec leur ennemis, ou le définissent comme étant l’opposé de leurs propres visions (ex : »libéral fasciste« à l’encontre des néo-libéraux ; »islamo fasciste" à l’encontre de pouvoirs islamistes intégristes ;...


                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 6 octobre 2006 21:27

                                                                      Simplement, le fascisme, c’est l’utilisation de la violence en politique ; cela correspond parfaitement aux islamistes.


                                                                    • meddye (---.---.81.53) 5 octobre 2006 16:48

                                                                      Lorsqu’on dis que les chambres a gaz n’ont jamais existé On peut etre jugé est comdamné ce qui est normal ! La liberté d’expression ne donne pas le droit de dire des « conneries » On pourrais taxé ce philosophe d’islamophobie non ? Dire ou sous entendre que 1 milliards de personne suivre des preceptes « de violence » Mais non on nous sort le sacro saint « droit de liberté d’expression » Je pense que ce philosophe « islamophobe » a plutot cherché a faire un coup de pub.... réussi ! il pourra vendre des livres en critiquant l’islam ou raconté cette histoire dans un livre qui se vendera commme des petits pains ! Il a le droit de critiquer les musulmans sur l’interprétation qu’il font du Coran en argumentant exemple a l’appui mais pas le Coran lui meme Regardé ce qu’avez declenché le film la passion du christ un enorme tollé chez les chretiens ! Si je disé que la bible est un livre guerrier et que jesus a eu une relation avec judas lors de la rupture du joli couple juda la trahi et jesus lui a pardonné par amour ! Ca serait des conneries en sortant des prhases de la Bible je pourrai argumenté ce sujet ! Je pense que ca choquerai et c’est normal ! Lorsqu une personne a une mauvaise foi et des idées preconçu comme ce philosophe qui n’en merite meme pas le titre ! La philosophie, du grec φιλοσοφια (φιλειν aimer, σοφια la sagesse, le savoir, c’est-à-dire littéralement l’amour de la sagesse

                                                                      Amour de la sagesse c’est choqué et stigmatisé une religion ???


                                                                      • meddye (---.---.81.53) 5 octobre 2006 16:59

                                                                        @Fishlord J’ai lu ton post et je partage ton avis les idées claires ,du bon sens, une morale

                                                                        On n’a pas le droit de vouloir tué un homme pour ce qui la dit meme si ces propos sont NAUSEABOND ! Par contre on a le droit de les comdamner !!!!


                                                                      • l’Ornithorynque (---.---.181.253) 5 octobre 2006 17:04

                                                                        Rassure toi sur son coup de pub Il ne pourra paut être pas profiter de ses droits d’auteur, car les adeptes de la religion de paix l’auront égorgé avant... ce sale islamophobe ! Remettons les choses dans l’ordre.
                                                                        - D’un coté un homme dit qu’il n’est pas d’accord avec la « religion de paix » qu’est l’Islam, mais qui à aucun moment n’appelle à tuer qui que ce soit.
                                                                        - De l’autre, un groupe d’homme, se réclamant de la même religion de paix, et se proposent de l’égorger. L’un communique avec des mots. l’autre, avec un poignard. Tu te situe de quel côté ? Moi, du côté des mots.


                                                                      • fishlord (---.---.98.26) 5 octobre 2006 17:16

                                                                        @ Meddye !

                                                                        Exactement !

                                                                        Tu as dit en une phrase ce que je n’exprime pas mieux en cent.


                                                                      • juste pour rire (---.---.105.226) 6 octobre 2006 18:09

                                                                        Aiguisez vos armes en attendant... parlez toujours de guerre à venir et entretenez celle qui se déroule en vous préparant.. Et dire que la violence n’est que dans le Coran. D’ailleurs, elle n’a pas besoin d’être écrite dans un livre saint pour la mettre en oeuvre. La preuve !!! arrêtez votre char, allez tirer un coup, votre femme sera contente, et vous serez +détendu. Shalom


                                                                      • Jean Saul Partre (---.---.64.135) 5 octobre 2006 17:20

                                                                        A propos du Figaro ,Desproges disait : Comment avoir la Nausée et les Mains Sales ? En lisant le Figaro .


                                                                        • l’ornithorynque (---.---.181.253) 5 octobre 2006 17:29

                                                                          Comment réagir sur un article de tribune libre du Figaro sans l’avoir lu ?

                                                                          Merci de m’expliquer !

                                                                          l’ornitho MDR !


                                                                        • Mister Bean (---.---.64.135) 5 octobre 2006 17:43

                                                                          Celui qui rit trop fort n’a pas compris !


                                                                        • Bill (---.---.76.11) 5 octobre 2006 17:57

                                                                          @ Jean-Paul Sartre

                                                                          C’est faux mon cher ! Desproges parlait de « minutes ». Le Figaro est un journal de droite, point. smiley


                                                                        • Bill (---.---.76.11) 5 octobre 2006 18:01

                                                                          Faudrait lire le coran et discuter des versets coran en main... Les musulmans y sont ils prêts ? Certains versets amènent des questions légitimes de la part des autres confessions, je pense, et surtout il faudrait savoir le faire dans le calme et le respect mutuel.


                                                                        • iXav iXav 5 octobre 2006 17:33

                                                                          Réponse à Machinchose Tu as dit : « par machinchose (IP:xxx.x6.129.40) le 5 octobre 2006 à 12H05 moi la question que je pose et à laquelle personne non plus ne répond est : pourquoi c’est toujours sous le pretexte de ne pouvoir critiquer l’islam que l’on redécouvre la liberté d’expression qu’on laisse mourir le reste du temps ? »

                                                                          À mon avis c’est tout simplement parce que c’est évident. Quand quelqu’un critique l’Islam, ça part en couille. Menaces, intimidations, manifestations violentes, revendications, etc. Non seulement ça porte atteinte à la liberté d’expression mais ça porte aussi atteinte à la vie de personnes.

                                                                          Le journaliste viré « à cause de Sarko », ça a quand même fait un sacré scandale. La manipulation des journalistes ce n’est pas aussi évident que ça finalement.

                                                                          Et la censure politico-économique, à mon avis, ça dépasse pas mal de monde (mais tu as parfaitement raison de mentionner cet exemple de Monsanto).

                                                                          S’ajoutent ensuite deux facteurs :
                                                                          - y’a des sujets dont tout le monde à l’air de s’en fouttre. Par exemple la politique, il y a une sorte de raz-le-bo, général, on ne s’étonne plus de rien et on s’en tape. Les OGM dans nos assiettes, peu de monde savent de quoi il s’agit précisément, certains sont contre mais ils ne savent même pas pourquoi, ils ne connaissent même pas les enjeux derrière tout ça alors comment veux-tu qu’ils se rendent compte de la manipulation et l’atteinte aux libertés qu’il y a derrière ?
                                                                          - il y a des choses qu’on refuse d’admettre. Je comprend que les français refusent de voir que leurs médias sont de vrais petit toutous de l’État ! Je comprend les américains qui voient pas le parti-pris de FoxNews ! Parce que c’est dur à admettre quand ton pays est normalement un pays de libertés.

                                                                          C,est sûr qu’il y a toujours eu ces problèmes de relations entre médias et État, mais aujourd’hui ça devient grave et... complexe. Or c’est difficile de s’opposer à quelque de complexe parce qu’on ne sait pas trop quels arguments avancer.

                                                                          Alors que l’affaire Redeker, le Pape et les caricatures, c’est simple, évident, et c’est GROS. Une ambasse danoise qui brûle à cause de dessins... c’est gros quand même.

                                                                          Voilà, je pense avoir répondu à ta question principale, je dis pas que j’admet le constat que je fais, mais je le comprend. Et une personne ne peut pas dénoncer tout le temps toutes les atteintes aux libertés. Moi sur mon blog, http://ihmnopinion.canalblog.com , j’essaye de rester dans le domaine de la déforestation et des OGM, mais à cause de l’actualité j’ai aussi pas mal débordé sur Israël/Liban/Hezbollah et à cause de mes lectures j’ai aussi parlé de l’Islam et les fondements du pouvoir. Mais j’évite de parler de la politique française parce que ça m’exaspère.


                                                                          • pace (---.---.252.162) 5 octobre 2006 17:34

                                                                            rien à peter de la sort de Redeker, il a cherché ses cinq minutes de célébrités à sa façon !!! qu’il l’assume !!!


                                                                            • l’ornithorynque (---.---.181.253) 5 octobre 2006 18:11

                                                                              @ Pace

                                                                              Ce raisonnement intéressant me rappelle hélas le « Il n’y a pas de victime innocente » de Nieztche. C’est pratique. Et celà a déjà servi.

                                                                              Pace tu as choisi ton camp : « si on l’égorge, Redeker après tout, il l’a pas volé. »

                                                                              Maintenant va te regarder dans une glace pour voir si une petite moustache carrée ne commence pas à pousser !


                                                                            • charles Trenet (---.---.4.88) 5 octobre 2006 18:15

                                                                              @ otorhinolaryngologiste !Bravo:c’est envoyé !


                                                                            • pace (---.---.252.162) 5 octobre 2006 18:26

                                                                              à l’ornithorynque redeker a choisi la démagogie pour sa mégalomanie, comme Hitler d’ailleurs. S’il meurt un jour assassiné ou se donne la mort comme Adolf. regarde toi dans le miroir, tes arguments resemble à celles de tes parents de collabo qui ont dénonçé les juifs !


                                                                            • meddye (---.---.81.53) 5 octobre 2006 17:36

                                                                              @L’Ornitho Il dit que le livre saint des musulmans est un éloge de la violence Il dit aussi que Mahomet était un tueur de juif, violent... Je pense que si un philosophe arabe ou un IMAM aurait dis la même chose de la bible et de Jésus

                                                                              On l’aurai taxé D’APPEL A LA HAINE ET IL AURAIT ETAIT COMDAMNE !!!

                                                                              Et je pense que c’est normal !

                                                                              Je condamne ces propos et je condamne ceux qui veule l’égorger. Sur 1 milliards de musulmans je ne pense pas que 1 milliards éguise leur couteaux ne t’en déplaise ?! Il y a toujours des fanatiques dans les religions que ce soit les juifs,les chrétiens et les musulmans ! T’inquiete il profitera de ses droit d’auteur,


                                                                              • l’ornithorynque (---.---.181.253) 5 octobre 2006 17:55

                                                                                @ Meddye,

                                                                                Theo Van gogh ne profite plus de rien. Il a été égorgé.Parce qu’il s’était permis de critiquer l’Islam.

                                                                                Ce n’est donc pas des « Rodomontades » comme le dit le plus modéré des imams de France .

                                                                                Pour assassiner quelqu’un , pas la peine d’un milliard de poignards, un seul suffit...

                                                                                L’Hégire , c’est le début de l’Expansion musulmane, est-ce une provocation que de dire que cette expansion s’est faite par l’épée dès le début ?

                                                                                Il faut assumer l’Histoire, et ce n’est pas toujours facile. Regardons Averroes, que tous les musulmans citent en exemple de la sagesse de l’Islam : lui même a connu des soucis dès qu’il s’est écarté de la ligne :

                                                                                1184 : les Almohades imposent des signes distinctifs aux chrétiens et aux juifs en Espagne. 1195 : persécution d’Averroes à Marrakesh. 1198 : Averroes séjourne en Espagne et à Marrakesh ; il est accusé d’hérésie par l’entourage du calife ; ses livres de philosophie sont brûlés et lui même est banni. 1217 : début des persécutions contre le soufi andalou Ibn Sabin.

                                                                                Voilà. Pas facile de s’appeler Averroës quand on est musulman, pas facile de s’appeller Redeker quand on est en France.

                                                                                l’ornitho


                                                                              • Stravos (---.---.132.162) 5 octobre 2006 18:13

                                                                                Et pensez-vous, Mr West, que les jeunes Iraniens, victimes d’une théocratie mortifère, approuveraient votre cynisme tranquille ? Je ne pense pas me tromper, en disant que la plupart de ces jeunes en ont marre d’être gouvernés par de vieilles barbes sadiques ! Ils veulent un autre avenir ! Notre devoir est de les aider, pas de les laisser se faire torturer et assassiner par les bassidjis, au motif stupide du respect de Dieu ou de quelque inepte mystère de l’« âme orientale ». Celà n’implique nullement d’envoyer des portes-avions, mais simplement de soutenir activement l’opposition démocratique iranienne qui, elle, a bien compris tout le bénéfice que les mollahs retireraient d’ un affrontement militaire (en son temps l’ignoble Khomeyni avait qualifié de « bénédiction » le conflit Iran-Iraq). Non, vraiment, je ne comprend pas votre indifférence corsetée de bons sentiments. Savez-vous que là-bas, si elle est violée, une mineure de 13 ans risque la pendaison,pour « atteinte à la chasteté », tandis que son violeur n’aura droit, lui, pauvre garçon, qu’à quelques coups de fouet, avant d’être tout simplement relaché ? Vous traitez à tout propos les gens de racistes, mais votre foutu relativisme culturelle, lui, il vous conduit tout droit à soutenir des abominations, et ce avec le sourire béat des bonnes-consciences professionnelles. Une fois pour toutes : on se fout de la « complexité de l’âme orientale », ce n’est que hochet pour désoeuvré total - et c’est un « oriental » (pour moitié) qui vous le dis !


                                                                                • lss (---.---.213.226) 5 octobre 2006 18:16

                                                                                  Si je comprend bien, on peut critiquer, caricaturer autant que l’on veut les religions chretiennes, mais s’attaquer avec la même verve et la même injustice au judaïsme ou à l’islam, c’est mal.

                                                                                  Depuis 1905 et plus particulièrement depuis les années 70, on a deux poids deux mesures... Bonjour l’objectivité... La religion chretienne c’est l’opium du peuple mais le judaïsme et l’islam, c’est bien... Ecoeurant


                                                                                  • Gérard Ayache Gérard Ayache 5 octobre 2006 19:07

                                                                                    A lire, à la Une du Monde de ce soir :

                                                                                    "Quand l’art s’autocensure par peur du religieux.

                                                                                    Hans Bellmer censuré ! La Whitechapel Art Gallery, un important centre d’art de Londres, vient de décrocher une dizaine de dessins du grand artiste surréaliste. Motif : ces oeuvres érotiques risquaient de choquer la population musulmane du quartier. Ce nouveau cas d’autocensure, touchant une oeuvre sans rapport avec l’islam, fait monter d’un cran la polémique déclenchée par l’affaire des caricatures de Mahomet, il y a un an, et ravivée par la décision du Deutsche Oper de Berlin, le 25 septembre, de ne pas jouer l’opéra Idoménée, de Mozart, pour ne pas provoquer la colère des musulmans. Partout dans le monde, les cas de pressions religieuses sur les artistes et les exemples d’autocensure se multiplient."


                                                                                    • José w (---.---.25.142) 5 octobre 2006 19:20

                                                                                      Tous les lobbies militaro-financiers ont intérêt à faire monter la sauce islmophobe.

                                                                                      Après le Figaro détenu par Dassault, le Monde détenu par un autre vendeur d’armes bleuy-blanc-rouge prête à son tour sa Une pour préparer la future guerre de religions.

                                                                                      Et tous ces lobbies vous remercient pour votre aimable concours...


                                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 octobre 2006 19:24

                                                                                      On commence à comprendre pourquoi la Déclaration de 1789 précisait « même religieuses » dans son article sur la liberté d’expression :

                                                                                      Article 10. - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

                                                                                      C’est déjà une grande tolérance que de laisser publier des textes aussi archaïques et discutables que l’Ancien Testament, les Evangiles et le Coran.

                                                                                      Si en plus on ne doit plus dire ce que l’on pense de ces textes, alors c’est sûr les guerres de religion vont revenir.

                                                                                      Que chacun reprenne donc son calme, que le Gouvernement rappelle énergiquement nos normes juridiques, et que ceux qui veulent généreusement (...) partager leurs croyances en un improbable Etre suprême trouvent des arguments plus sympathiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès