• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Mauvais présage pour la TVHD gratuite sur la TNT ...

Mauvais présage pour la TVHD gratuite sur la TNT ...

Depuis plusieurs semaines, le CSA envisage d’expérimenter la TVHD (télévision haute définition) sur la TNT qui couvrira le 15 juin prochain quelque 58% de la population française.

Une excellente initiative que celle du CSA, puisque bientôt vont se dérouler des évènements exceptionnels et populaires comme le Tournoi de Roland Garros et la Coupe du monde de football. En s’appuyant sur la diffusion en TVHD de ces évènements sportifs majeurs, cette initiative serait de toute évidence une superbe opération de promotion pour la TVHD sur la TNT, ce nouveau réseau d’émetteurs numériques auquel 100% des Français devront pouvoir se raccorder d’ici 2011.

Les droits de diffusion TV de ces rendez-vous sportifs sont détenus par des grandes chaînes gratuites comme celles de France Télévision pour Roland Garros, et TF1-M6 pour la Coupe du monde. Or les canaux de diffusion de ces chaînes gratuites de la TNT sont codés dans la norme Mpeg2 incompatible avec la diffusion en TVHD. Celle-ci ne peut être diffusée en effet que dans une norme plus performante, le Mpeg4. C’est la raison pour laquelle les programmes de TVHD ne peuvent être reçus avec les adaptateurs TNT commercialisés pour la réception des chaînes gratuites de la TNT, seuls les décodeurs TNT Mpeg4 le permettent. Ainsi le ciel va s’assombrir pour beaucoup, car ces décodeurs TNT Mpeg4 ne sont pas disponibles dans le commerce, seuls les récents abonnés aux bouquets payants de TPS TNT et de CANAL+ TNT disposent de tels décodeurs fournis en location avec l’abonnement aux bouquets. On aboutit ainsi au paradoxe suivant : pour recevoir des programmes en TVHD produits par des chaînes gratuites, il faut s’abonner soit à TPS, soit à CANAL+. Dans la mesure où TPS représente encore les intérêts de TF1 et de M6, on peut à la limite comprendre une telle logique commerciale, elle est plus difficile à admettre quand il s’agit de France Télévision, groupe public de télévision, financé par la redevance.

Le président de France Télévision Patrick de Carolis, inquiet du rapprochement TPS-CANALSAT au sein du groupe CANAL+, reproche à TF1 et à M6 de fausser la concurrence permettant d’accéder aux droits de diffusion de films en provenance d’outre-Atlantique ; mais il semble ne pas se rendre compte qu’il est en train de faire le jeu de ses concurrents dans le secteur de la TVHD, puisque pour recevoir Roland Garros en TVHD sur la TNT, il va falloir s’abonner à TPS ou à CANAL+.

Cette situation pourrait être jugée acceptable si elle se limitait à la durée des expérimentations, mais les difficultés rencontrées par le CSA pour attribuer de nouveaux canaux aux normes Mpeg4, qui pourraient permettre à des chaînes gratuites de diffuser des programmes en TVHD de manière définitive et sans passer par les bouquets payants, sont très loin d’être résolues. Les fréquences sont rares, et priorité a été donnée pour les attribuer à l’extension du réseau d’émetteurs de la TNT.

D’où ce mauvais présage, qui verrait perdurer la situation qui va s’installer pendant les expérimentations. Certaines chaînes gratuites de la TNT a priori absentes des expérimentations ne s’y sont pas trompées, et se sont déjà plaintes auprès du CSA.

Dans la mesure où le gouvernement s’apprête à élaborer pour l’automne un texte d’adaptation de la loi audiovisuelle sur ces questions, espérons que des dispositions seront prises pour mettre définitivement un terme à cette nécessité de s’abonner à des bouquets payants pour recevoir des chaînes par excellence gratuites, comme les chaînes de France Télévision, TF1, M6, et plus généralement, toutes les chaînes gratuites de la TNT.


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (90 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • alberto (---.---.71.240) 22 mai 2006 13:28

    Voilà une bonne info, et bravo pour la clarté de votre texte. Ceci-dit, depuis le début de l’affaire TNT je voyais le coup arriver : quand faudra-t-il passer à la caisse ? Qui dit codage...pense à péage !

    Alors, comme vous, brûlons un cierge pour que le CSA dans sa grande sagesse permette au téléspectateur lambda de suivre les grands évènements types Mondial de foot, sans autres dépenses que celle de la redevance, mais à long terme, le pognon l’emporte souvent...


    • j2c (---.---.83.207) 22 mai 2006 14:13

      La Fnac a d’ores et déjà annoncé la sortie de décodeurs mpeg2-mpeg4 compatible HD à la vente...donc vous vous enflammez pour rien...Depuis le début de la TNT, on savait que l’offre serait double : mpeg2-mpeg4 : Que ceux qui ont acheté un décodeur TNT mpeg2 ne fassent pas les surpris...


      • rodolphe56 13 avril 2008 19:50

        bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb


      • goc (---.---.15.138) 22 mai 2006 14:15

        j’ai un peu de mal a comprendre le contenu de l’article en particulier, pourquoi dire que la HD ne peut pas marcher en mpeg2, alors qu’astra (et canal+) diffuse des emissions demo, sur le satellite justement en mpeg2 donc soyez plus clair svp rien n’empeche de diffuser de la HD en mpeg2, si ce n’est une volonté politico-commerciale d’alleurs il se pourrait meme qu’on abandonne me mpeg4, pour revenir en mpeg2, meme pour la tv payante


        • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 22 mai 2006 14:31

          Le canal HD de CANAL+ sur Astra est diffusé en Mpeg4 et non en Mpeg2. Il en est de même pour le canal de TPS Star HD et le canal partagé TF1-M6 HD diffusés par Hotbird 13°. Les décodeurs Mpeg4 peuvent recevoir les chaînes diffusées en Mpeg2 mais pas l’inverse. Par ailleurs il faut bien voir qu’un décodeur satellite HD est différent d’un décodeur HD destiné à la réception de la TNT. En effet le décodeur est aussi un démodulateur, or la norme numérique de modulation satellite est le DVB-S alors que la norme de modulation pour les émetteurs terrestres est le DVB-T.


        • goc (---.---.15.138) 22 mai 2006 14:42

          non, je confirme bien, la demo canal+ est diffusée en mpeg2, comme la presentation faite par ASTRA (12168.00 V - DVB-S - 27500 5/6) quand a la difference entre dvb-s et dvb-t, elle est suffisamanet faible, pour ne pas etre un frein a la diffusion de la HD en mpeg2 surtout quand on sait que pratiquement toutes les cartes tnt pour PC, ainsi qu’une bonne partie des decodeurs autonomes, sont programmables et donc facilement modifiables pour s’adapter aux nouvelles normes

          donc, sauf a vouloir « entuber » le consommateur, je ne vois pas bien ou se situe le pb


        • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 22 mai 2006 15:48

          Je vous confirme que le canal qui diffuse CANAL+ en HD est en Mpeg4, on le trouve sur Astra 1G, canal 106. Le canal auquel vous faites référence est l’ancien canal de démo HD de CANAL+ qui effectivement est en Mpeg2, ce canal va être prochainement coupé, il n’est qu’expérimental et servait de démonstration pour les magasins en attendant l’arrivée des nouveaux décodeurs HD Mpeg4 qui sont en train d’être livrés. Le décodeur de CANAL+ HD s’appelle le Mediasat Max.


        • tartator (---.---.109.206) 22 mai 2006 14:45

          comme d’habitude, ce sont ceux qui ont le moins qui vont trinquer, pendant que les majors, les multinationales vont se goinfrer sur notre dos, et à bon compte grace à nos impots (qui financent aussi le déploiement de la tnt), les manants et les serfs que nous redevenons à TGV (pas faute de prendre le train du même non, mais de suivre celui du libéralisme orchestré par un gouvernement à la solde des intérêts privés)n’auront qu’à consommer comme on leur ordonne, pas comme ils le veulent. En plus d’avoir à subir des émissions concoctées pour fournir du temps de cerveau à Coca cola, on va devoir cracher au bassinet pour pouvoir regarder les programmes de France television en HD. A moins que nos dirigeants aient oublié de nous prévenir : 1) que France télévision a été privatisé en douce ? 2)que c’est pas prévu que france television soit diffusé en HD, vu le nombre restreint des bandes de fréquences allouables (et allouées en priorité aux copains qui pantouflent dans les groupes privés, ou à ceux qui graissent les dessous de tables) 3)que la TNT a été inventée et déployée exclusivement pour Canal-TPS-Vivendi-TrucMachin Chose etc...les autres, regarderont rien, puisqu’ils seront trop pauvres pour avoir une télé (voir un toit sur la tête), ou ne seront pas concernés, puisqu’ils aurront été délocalisés en Roumanie pour un salaire royal....à qui profite le crime (comme qui dirait notre bon inspecteur Colombo, ou Derrick, ou Moulin, ou Navarro....au choix)


          • AB (---.---.92.27) 22 mai 2006 15:45

            Et pour vous,

            « donc, sauf a vouloir »entuber« le consommateur, je ne vois pas bien ou se situe le pb »

            ce n’est un problème ?

            Pour moi, c’est certainement l’un des plus importants.


            • Lrnt (---.---.29.75) 22 mai 2006 15:58

              Au dela de l’interet qu’on pourrait avoir pour la technique technologique de la haute definition ou le combat de crabes pour partage du gateau des canaux disponibles, il faudrait que les fées de l’audio visuel se penchent avefc plus de conscience sur la qualité des contenus. Car meme en H.D. les series americaines , les talk show pour pervers ou les jeux pour les nuls, ça reste du mauvais, tres mauvais programme.


              • Sylvain (---.---.180.61) 22 mai 2006 23:23

                Il est ou le probleme parler HD, Mpeg 2 ou 4 il y a beaucoup d’endroit en France qui ne seront j’amais desservi par la TNT GRATUITE POUR TOUS ni meme l’ADSL ne serait t’il pas plus judissieux de faire en sorte que tout le territoire soit couvert par la TNT afin que nous tous soyont egale devant la culture le savoir et le divertissement j’attend le resultat des promesses de notre cher couvernement a savoir un bouquet sans abonnement (18 chaines) par sat de la TNT GRATUITE POUR TOUS.Mais comme je me mefie de notre ministre de la culture qui a dit , faire payer un abonnement a l’ADSL afin de pouvoir regarder les CHAINES GRATUITE DE LA TNT POUR TOUS .est un bon moyent de payer pour voir ce qui est gratuit. Pour moi Sans abonnement ne veux pas dire en clair donc gratuit !!!!!!


                • chrisat (---.---.199.51) 23 mai 2006 16:04

                  Je me dois de remtrtre les pendules à l’heure.

                  Si, depuis quelques temps il n’y a « plus » de chaines MPEG2 sur la position 19°2 de astra c’est une situation très récente puisqu’auparavant il y eu HD1 et HD2 de Euro1080 sur cette position.

                  ces deux chaines sont toujuors emises par Astra mais sur la position 23° est et diffuse bel et bien en MPEG2-HD mais en Irdeto. A noter que HD2 diffusera aussi la coupe du monde en HD (signal repris de la RTBF).

                  Donc, je ne puis que confirmer qu’il est toutr a fait possible de transmettre un signal MPEG2 en HD, mais comme unautre intervenant l’a souligner, c’est un choix politique de vouloir directement passer au MPEG4.

                  (Comme il est tout a fait possible de passer immédiatement au biocarburant pour tout les usagers suivant une proportion non dedaignable, mais la aussi c’est un choix politique)

                  alors que l’on ferait bien mieux de laisser faire le marché qui lui seul est à même de décider quelle norme s’imposera dans le futur.


                  • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 23 mai 2006 17:13

                    Il y a encore des canaux HD diffusés en Mpeg2 sur Astra comme HD1 que vous évoquez, ainsi que la boucle démo d’Astra et la boucle de démo CANAL+ qui comme je l’indiquais l’est également. Le sujet Mpeg4 dont on parle dans l’article concerne l’offre commerciale officielle en HD par satellite de CANAL+ pour la France lancée début avril et non plus les démos. Les premières diffusions de la HD se sont toutes effectuées en Mpeg2 tant que le développement du Mpeg4 n’était pas encore finalisé et nul ne prétend que cela ne fonctionne pas, et c’est pourquoi il y a encore de la HD Mpeg2 sur Astra. Si vous regardez bien les chaînes HD allemandes ou britanniques beaucoup passent aussi progressivement en Mpeg4. Le choix politique en France a été effectivement de prendre pour la TNT le Mpeg2 pour les chaînes gratuites et le Mpeg4 pour les chaînes payantes, un arrêté ministériel a également tranché pour que la diffusion en HD se fasse en Mpeg4. C’est sûr que ce choix sur la TNT a eu des répercussions sur le choix pour le satellite.


                  • __Néo__ (---.---.87.188) 29 mai 2006 12:58

                    Bonjour à tous quelqu’un sait si lorsque l’on possède un nouveau décodeur canalsat mediasat max + (pour la hd) on peut recevoir les 2 canaux pour les expérimentations hd mpeg4 de la coupe du monde et rolland garros. En effet, comme ce décodeur possède une puce de décodage mpeg4 pour canal + hi-tech par exemple je me dis que possédant également un tuner tnt je pourrais choper la coupe du monde en hd. Merci d’avance pour vos réponses.


                    • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 29 mai 2006 13:18

                      La réponse est non. Si l’on veut recevoir l’expérimentation Roland Garros et la Coupe du monde en TVHD sur la TNT il faut impérativement un décodeur Mpeg4 TNT compatible HD. Seuls les derniers décodeurs loués par les distributeurs de bouquets payants sur la TNT, à savoir TPS TNT ou CANAL+ TNT ont cette possibilité. Le tuner TNT que vous avez est sans doute un tuner Mpeg2 qui par conséquent ne peut recevoir de la TVHD. Dans votre cas et dans la mesure où CANAL+ a racheté des droits TVHD pour la Coupe du monde, peut-être que vous pourrez recevoir (probablement en différé) la Coupe du monde en TVHD directement par le satellite et le Médiasat Max. A vérifier dans la programmation de CANAL+ HD par le satellite.


                    • __Néo__ (---.---.87.188) 29 mai 2006 14:10

                      Merci de cette rapide réponse. Si je comprend bien ce que vous dites c’est uniquement la réception satellite qui bénéficie du décodeur mpeg4 du médiasat max et non la réception satellite et tnt ?


                    • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 29 mai 2006 16:00

                      Oui c’est cela, le tuner TNT intégré au décodeur satellite permet aux abonnés de CANAL+ et/ou CANALSAT par satellite de recevoir certaines chaînes de la TNT qui ne sont pas dans leur bouquet satellite, il s’agit essentiellement de TF1 et M6. Pour les recevoir il faut brancher l’antenne râteau en plus de la parabole Astra. Si le décodeur Médiasat Max est en Mpeg4 compatible HD, le tuner TNT intégré est en Mpeg2 comme tous les adaptateurs TNT.


                    • __Néo__ (---.---.87.188) 29 mai 2006 16:16

                      C’est dingue ça ! Pourquoi ne pas faire ’profiter’ au tuner tnt de la puce Mpeg4 présente dans le décodeur ?


                    • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 29 mai 2006 17:00

                      Ca c’est une excellente remarque. Peut-être que cela augmenterait trop le coût du décodeur, peut-être que cela pose un problème de performance du Mpeg4 qui a été mis au point plus tard que le Mpeg2, peut-être que c’est une volonté marketing car le discours de la TVHD sur la TNT est assez nouveau du moins pour les chaînes gratuites diffusées en Mpeg2 qui ne sont pas censées en faire. En effet les expérimentations de TVHD de France Télévisions, de TF1 et M6 sur la TNT ne sont pas censées représenter ce qui sera la règle plus tard une fois que la loi sera votée. Je reconnais que tout cela devient un peu confus, peut-être aussi qu’avec la grosse campagne de communication sur la TVHD et la Coupe du monde et le succès de la vente des écrans plats, les acteurs de la TNT sont en train de s’apercevoir qu’il va falloir prévoir une stratégie TVHD sur la TNT pour mener à bien ce projet. A suivre..


                    • __Néo__ (---.---.65.122) 29 mai 2006 21:15

                      Peut être que ce n’est pas la règle ’habituelle’ mais là ce sera bien le cas (de la tnt hd gratuite) Ce qui m’étonne c’est que l’on ne puisse pas voir ces diffusions avec le médiasat puisque :
                      - il est équipé d’un tuner tnt
                      - il est compatible mpeg4 donc je vois pas où est le problème ?? A part si il on mis (et c’est ce que vous avez l’air de dire ?) une ’barrière’ entre le tuner tnt et le chip mpeg4. A mon avis c’est à tester et de toute façon si ça ne marche pas il doit bien y avoir moyen d’y faire quelque chose (mise à jour logiciel ou autre...) Merci en tout cas pour vos réponses.


                    • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 30 mai 2006 15:32

                      J’ai une bonne nouvelle pour vous concernant le tuner TNT intégré au Médiasat Max. Intrigué par votre remarque et après vérification (pas évident d’avoir l’info) j’ai eu confirmation que le tuner TNT du Médiasat Max est compatible Mpeg4 HD et que vous pourrez recevoir ainsi par la TNT les images de démonstrations HD diffusées sur la TNT. Intelligent ce qu’a fait CANAL+. Je reste par contre incertain sur la freebox V5 ainsi que sur le décodeur HD prévu par France Télécom sur Ma Ligne TV.


                    • __Néo__ (---.---.64.220) 31 mai 2006 09:47

                      Ha voilà une bonne nouvelle ! Ca m’étonnais quand même tout ça ! Merci pour la confirmation en tout cas ;)


                    • frederickh (---.---.102.41) 11 juin 2006 18:00

                      @ LA TELE EN CLAIR (IP:xxx.x23.25.180) le 30 mai 2006 à 15H32

                      > Bravo pour la clareté de l’article et des réponses rapides.

                      > En parfait candide, A quoi ça sert d’avoir un décodeur Mpeg4 si on a pas le poste de télé adequat (rafraichissement, nombre des lignes...etc.)

                      > Pour être plus précis dans la question : Une personne qui a une télé de 3 ou 4 ans (tube cathodique, 50Htz...), peut-il recevoir des images en TVHD avec un décodeur Mpeg4 ?

                      Bien à vous


                      • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 12 juin 2006 01:58

                        Le décodeur numérique sort les paramètres de l’image et du son en numérique sur une prise HDMI ou DVI. Pour afficher une image tv sur un écran à tube classique il faut entrer les informations image et son en mode composante analogique sur une prise péritel par exemple. Vous voyez par conséquent que ce n’est pas compatible.


                      • ANTUNES (---.---.148.170) 18 janvier 2007 21:27

                        BONJOUR POUVEZ VOUS ME DIRE SI JE RECEVRAIT TF1 ET M6 ET ET D’AUTRE CHAINE EN HD EN M’ABONNENT A CANAL+ LE BOUQUET ET CANAL SAT AVEC L’OPTION HD AVEC LE DECODEUR MEDIASAT MAX ET TOUS çA EN RECEPTION SATELITE MERCI


                        • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 18 janvier 2007 21:50

                          Oui c’est possible depuis le 10 janvier 2007, quelque chose comme ça. Depuis que TF1 et M6 ont rejoint le bouquet CANALSAT, il a été également annoncé que les versions HD de TF1 et de M6 ont rejoint l’offre HD de CANAL+. Je vous invite à vérifier sur le site http://fr.kingofsat.net/ qui fournit en temps réel la situation des chaînes en HD sur Astra 19,2° Est.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès