Médias / Politique – La vague de l’actualité Japonaise a vraiment tout emporté
Vendredi 11/03/11 à 7h, heure française, les rédactions du monde entier se sont réveillées. Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon ont tout emporté. Tirés de leur lit, où ronronne l’actualité ordinaire, par la vague de catastrophes, les journalistes ont braqué instantanément leurs yeux et leurs oreilles, leurs caméras et leurs micros sur le pays du nucléaire terrifiant, sans plus aucune considération pour l’actualité de la veille.
Aux oubliettes le débat sur la laïcité, les sondages de Marine Le Pen, les atermoiements de la candidature DSK, le divorce cocasse des Karembeu ou les jérémiades de Michel Polnareff ! Et la liste des sujets passés à la trappe est aussi longue que l’inquiétude qui ronge l’humanité ces derniers jours. C’est connu, une actualité chasse l’autre. Mais cet emballement médiatique bouscule et déstabilise surtout le tempo de la communication.
Ce qui constitue aussi bien une aubaine pour certains qui désirent minorer ou taire une nouvelle que la guigne pour d’autres qui souhaitent mettre une information en valeur. Et inversement. En clair, c’est le moment rêvé et inattendu pour Carlos Ghosn et Renault de laver leur linge sale en famille mais pas la période propice au lancement d’un nouveau véhicule au salon de l’automobile de Genève qui a fermé ses portes dans l’indifférence générale le week-end dernier.
A qui profite la crise ?
L’apocalypse au Japon permet surtout d’éclipser de l’actualité des faits et des situations gênantes, et pour les politiques c’est la panacée. Un formidable remède aux polémiques stériles et aux déclarations stupides mais aussi hélas aux discours préoccupants. Et tandis que certains se font oublier et en profitent pour reprendre leur souffle en toute discrétion avant de nouveaux coups d’éclat, d’autres retrouvent des couleurs. Par exemple, la députée UMP Chantal Brunel, doit être soulagée de ne plus être sous les feux des projecteurs après avoir suggéré de « remettre dans les bateaux » les immigrés « qui viendraient de la Méditerranée ». Tout comme Dominique Strauss-Kahn, pas mécontent à mon avis qu’il y ait désormais plus grave que la vexation des Grecs qui se sont sentis insultés par les déclarations du président du FMI sur la faillite de leur état. A l’inverse la couleur verte revient en force et à la mode. Le malheur des pro-nucléaires fait le bonheur des écologistes qui commençaient à dépérir dans un climat de guerre froide entre les 2 clans, les Verts et Europe Ecologie, depuis leur fusion en vue de la présidentielle de 2012.
Certains gouvernants et élus de tout bord se noient donc avec délectation dans la vague de l’actualité Japonaise, tandis que d’autres s’en emparent et la surfent pour soigner leur communication dans les studios des radios et sur les plateaux de télévision avec l’assentiment de leurs hôtes, les journalistes. Jusqu’à la prochaine vague…
« Un bateau n’est pas plus grand ou plus petit, selon qu’il se trouve au creux ou au sommet de la vague. » – Proverbe Breton
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON