• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Mission : « Rayer Ahmadinejad de la carte »

Mission : « Rayer Ahmadinejad de la carte »

Combien de fois n’avons-nous pas entendu le nom d’Ahmadinejad associé à une phrase désormais célèbre "Il faut rayer Israël de la carte".
Les journalistes sont unanimes ; Le monde, Le journal du Dimanche, L’express, les grosses agences comme l’AFP et Reuters écrivent que le président Ahmadinejad veut rayer Israël de la carte, Sarkozy lui même a plusieurs fois répété cette phrase et on ne compte plus les politiciens occidentaux et les journalistes qui se servent de la citation lors de discussions sur l’Iran.
A tel point que si vous abordez la question de l’Iran avec une connaissance, il est probable qu’au bout de quelques minutes il vous dise "C’est quand même un sadique qui veut rayer Israël de la carte".
C’est désormais inscrit dans l’inconscient collectif.
 
Pourtant beaucoup d’internautes savent déjà que cette phrase n’a jamais été prononcée telle quelle, je vous propose une petite analyse sur la base d’un article paru sur géopolitique.com qui dénonce la faute.
 
(Les 3 premiers chapitres sont un résumé de l’affaire et ses conséquences, tirés du site Geopolitique.com)
 
 ahmadin
 
 
 
1.La phrase
 
Le 25 Octobre 2005, le président iranien Ahmadinejad fait un discours qui contient une phrase qui fera le tour du monde.
Tandis qu’une erreur de traduction lui fait dire "Il faut rayer Israël de la carte", 
voila ce qu’a réellement dit le président Iranien ce jour-là ;
 
 "L’Imam a dit ; Ce régime occupant Jérusalem doit disparaître de la page du temps".
 
(Il s’agit en fait d’une citation de l’Imam Khomeiny qu’Ahmadinejad reprend)
 
http://www.geostrategie.com/cogit_content/analyses/LaRumeurduSicleRayerIsrald.shtml
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=7558&type=analyse
 
2.Le discours dans son ensemble.
 
(Geopolitque.com)
 Lors de son discours, Ahmadinejad reconnaît que de se débarrasser de l’emprise puissante des Etats-Unis sur la région (qu’ils exercent via Israël) peut sembler inimaginable pour certains, mais rappelle à l’auditoire que, comme Khomeiny l’a prédit, d’autres Empires qui semblaient invincibles ont disparu et maintenant n’existent seulement que dans les livres d’histoire.
 Puis il énumère la liste de 3 de ces types de régimes qui se sont effondrés, désagrégés ou disparus, tous ces 30 dernières années :
 
-Le Shah d’Iran (le monarque installé par les US)
-l’Union Soviétique
-Le dictateur Saddam Hussein
 
Dans le premier et le troisième exemples, Ahmadinejad avant de les mentionner fait référence aux mots même de Khomeiny prédisant le démantèlement de ce régime particulier.
Il concluait sa démonstration en se référant au souhait non réalisé de Khomeiny et en prononçant la phrase complète dont la traduction a été transformée :
"L’Imam a dit que ce régime occupant Jérusalem doit disparaître de la page du temps".
 
Il dit donc que le régime sioniste doit disparaître de l’histoire, comme le régime soviétique, comme le régime du Shah a disparu de l’histoire.
Il ne précise à aucun moment les moyens à utiliser pour faire disparaître ce régime, ni si la solution est politique, militaire, atomique il ne dit rien de tout ça....
De cette phrase très vague qui peut vouloir dire plein de choses selon les interprétations, on se contente de la traduction " il veut rayer Israël de la carte", et si on ajoute à cela les intentions nucléaires du bonhomme, certains seront tentés de dire qu’il a l’intention d’utiliser l’arme atomique pour arriver a ses fins comme ce fut le cas du premier ministre Canadien :
 
Canada’s Prime Minister Paul Martin said, "this threat to Israel’s existence, this call for genocide coupled with Iran’s obvious nuclear ambitions is a matter that the world cannot ignore"
 
Le premier ministre canadien Paul Martin a dit, "Cette menace à l’existence d’Israël, cet appel au génocide couplé aux ambitions nucléaires de l’Iran est un fait que le monde ne peut ignorer."
 
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Ahmadinejad_and_Israel
 
 
3.Impact politique de la citation.
 
(Geopolitque.com)
A la suite de la remarque de l’Iran, la condamnation a été rapide. Le premier ministre britannique Tony Blair a exprimé sa « révulsion » impliquant qu’il serait peut être nécessaire d’attaquer l’Iran. Le Secrétaire Général de l’Onu Koffi Annan a annulé son voyage prévu en Iran à cause de la controverse. Ariel Sharon a demandé que l’Iran soit expulsé des Nations Unies pour appeler à la destruction d’Israël. Shimon Pères, plus d’une fois, a menacé de balayer l’Iran de la carte. Plus récemment, Benjamin Netanyahu, qui a alerté sur le fait que l’Iran « prépare un autre holocauste pour l’état juif » demande qu’Ahmadinejad soit jugé pour crimes de guerre pour incitation au génocide.
La citation artificielle a aussi été sujette à des altérations supplémentaires. Les fonctionnaires US et les médias prennent souvent la liberté de laisser tomber la référence à la « carte » la remplaçant par une phrase précisément beaucoup plus menaçante « rayer de la surface de la Terre. »
Des articles de journaux et de magazines rapportent avec zèle qu’Ahmadinejad a « appelé à la destruction d’Israël », comme le font des hauts responsables du gouvernement des US.
 
etc...

4.Origine de l’erreur.
 
Comme l’article Wikipedia le souligne :
L’erreur vient à la base d’une mauvaise traduction de l’agence d’information officielle Iranienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation

La plupart des médias occidentaux ont donc repris une traduction erronée et se sont contentés de la propager sans vérifier, jusque-là la faute est excusable, ce qui pose problème c’est que depuis lors ils ont largement eu le temps d’être au courant de l’erreur.
Il suffit de lire les réactions des gens sur le web sous les articles qui citent cette phrase pour s’en convaincre, beaucoup d’internautes soulignent l’erreur de traduction mais cela ne semble pas intéresser les personnes concernées.
 
Un exemple récent continuant à propager la fausse citation :
(article du JDD datant du 1 er Octobre 2009).
http://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/Actualite/Nucleaire-L-Iran-maintient-le-cap-138512/

"Dernière provocation en date, le tir lundi d’un missile de type Shahab 3 de longue portée, qui pourrait à terme toucher Israël. Un essai qui inquiète quand on sait que Mahmoud Ahmadinejad a évoqué à plusieurs reprises vouloir "rayer Israël de la carte".
 
5.Qu’a-t-il vraiment voulu dire ?
 
Certains diront il n’y a pas beaucoup de différence entre la traduction erronée et la traduction littérale, la finalité étant la même, à savoir "éliminer l’état juif et ses habitants" argumentant que si on met en perspective son antisémitisme et son négationnisme, cela ne laisse aucun doute sur ce qu’on doit comprendre.
 
Pourtant la vidéo qui suit est éloquente sur la différence qu’il peut y avoir entre la présentation du pays dans les médias et la réalité.
 

Etre juif en Iran
envoyé par david049. - L’info internationale vidéo.
 
Après avoir vu cela, on ne peut pas objectivement dire que ça respire l’antisémitisme en Iran.
Aurait-on été trompés ?
 
Concernant le négationnisme, Ahmadinejad à remis en question l’existence des chambres à gaz mais de son point de vue c’est presque logique de flirter avec le révisionnisme, pas à cause d’un problème d’antisémitisme mais plutôt par positionnement politique, parce que Ia politique d’Israël se sert de son histoire et de la Shoah comme couverture morale à ses actions offensives, expulsions, désarabisation de la région et impunité de Tsahal.
"Nous repoussons les arabes parce que nous refusons de continuer à être les victimes de l’histoire."
 
De plus la position d’Ahmadinejad sur la Shoah n’a jamais été très claire, parfois il en parle comme d’un mythe et parfois il se contente de dire ; "Si cela a vraiment eu lieu, qu’est-ce que les palestiniens ont à voir là dedans, pourquoi doivent-ils en payer le prix"(Comme il l’a fait dans une interview de Larry King).
En réalité il se sert lui aussi de la sensibilité et de l’impact médiatique qu’il y a autour de la question de la Shoah pour mettre en avant ses arguments politiques sur la Palestine.
 
Si Ahmadinejad n’est pas antisémite mais uniquement contre le régime sioniste et ne flirte avec le négationnisme que par intérêt politique, ça devient moins évident qu’il ait cette haine farouche des juifs qui pourrait justifier qu’on interprète ses propos par "rayer Israël".
 
Dans le lien Wikipedia suivant ;
http://en.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Ahmadinejad_and_Israel
 
sous la rubrique "Interpretation of speech as call for referendum", on peu lire que la position de l’Iran et de Ahmadinejd sur la Palestine est celle de l’organisation d’un référendum afin que les habitants puissent voter ensemble pour un régime démocratique, cette position il l’a répétée en interview.
 
On est loin des appels à l’extermination ou au génocide des juifs israéliens.
 
On peu reprocher pas mal de choses à l’Iran concernant des problèmes de droit de l’homme par exemple, mais est-ce une raison pour dire tout et n’importe quoi ?
Il ne me semble pas que le journalisme s’appuie sur ce principe.
Quand on est journaliste ou politique et qu’on se fait écho d’une erreur aussi importante, il y a non seulement un problème de déontologie mais cela peut avoir des répercussions énormes comme ça a été le cas avec cette phrase choc qui a joué dans la balance du "Bombardera - Bombardera pas" l’Iran dans le dossier du nucléaire Iranien où des vies étaient réellement en jeu.
 
Pour ceux qui doutent encore qu’il y ait une différence de sens entre les 2 traductions, demandez-vous s’il y aurait eu autant de flan médiatico-politique si la phrase avait été rapportée telle quelle, la réponse est non et démontre que c’est bien la traduction erronée qui pose problème et non la phrase elle même.
 
Ahmadinejad fait partie comme Hugo Chavez de ces politiciens qui par leurs positions anti-impérialistes sont devenus des cibles gratuites, le mot d’ordre est lancé ; " tous les coups sont permis".
 
 
Autre article sur Ahmadinejad :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ahmadinejad-est-il-le-nouveau-63002
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • Francky la Hache Francky la Hache 4 novembre 2009 12:01

    Votre pseudo Blackwater est une honte pour quelqu’un qui prétend défendre un bon peuple d’une agression. Blackwater la milice privée si décriée, son existence est une insulte à la démocratie.
    Vos arguments ne sont fondés sur rien et il se pourrait que la réalité soit exactement l’inverse.


  • Alpo47 Alpo47 4 novembre 2009 17:40

    Il faut un juif pour expliquer le pourquoi de ce fanatisme

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2872

    De plus en plus extrémistes.


  • ZEN ZEN 4 novembre 2009 17:51

    @ Alpo
    Il y en a , plus qu’on ne croit
    En Europe comme aux USA, où existe une association anti-Aipac naissante
    Malheureusement, leur voix est couverte par les clameurs de la propagande
    La paix maintenant fait actuellement profil bas
    Il faut lire certains éditoriaux de Haaretz (en anglais)


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 novembre 2009 06:26

    Je ne suis pas raciste ni antisémite. J’ai une longue vie et des milliers d’écrits dont quelques livres qui prouvent que je ne le suis pas. 

     Mais je crois fermement que la création de l’État d’Israel a été une erreur, que la colonisation et l’occupation de la Palestine par des Juifs ont été essentiellement immorales, que le traitement des Palestiniens aujourd’hui par l’État d’Israel est une abomination et que la faiblesse des autre États à en dénoncer les crimes est inexcusable. 

     Je crois que tout être humain - et au premier chef les Juifs de la diaspora - ont la responsabilité éthique de se dissocier publiquement de la politique d’Israel et de poser tout geste légitime pour qu’elle cesse. C’est ce que je fais ici, à la mesure de mes modestes moyens, et j’encourage tous les hommes de bonne volonté à en faire autant.

     


  • ZEN ZEN 4 novembre 2009 10:29

    Bonne mise au point, qui sort du manichéisme et de la diabolisation entretenus, sans idéaliser le personnage, dont le vrai pouvoir est souvent surestimé
    On comprend que Blackwater rêve d’en découdre
    Alors qu’ à la Maison Blanche, on sait que l’affrontement serait suicidaire


    • Alpo47 Alpo47 4 novembre 2009 10:38

      Cette campagne de presse, largement identique à celle menée contre l’Irak de S.Hussein, mais aussi en Yougoslavie et ailleurs, vise à diaboliser l’Iran, phase préliminaire à une attaque, probablement aérienne.
      Comme d’habitude, on utilise les médias pour cela. On ne peut que constater qu’ils sont « aux ordres » pour préparer l’opinion publique.

      Dans cette affaire,les USA semblent à la traine du gouvernement d’extrême droite israelien, toujours soucieux d’ouvrir un nouveau front, histoire de faire oublier ses profondes divisions internes et sa propre arme nucléaire.

      Pourquoi se priver de reproduire une manipulation qui a toujours fonctionné ? Un seul adversaire en matière de communication : Internet et sa liberté d’expression.
       Pour combien de temps encore ?


      • abdelkader17 4 novembre 2009 10:55

        Bonjour.
        Bravo pour votre article ,mettre en lumière les mensonges et les contorsions des médias dominants sur les questions proche orientales est plus que nécessaire,le monopole de l’information de ces agences aux mains du capital est désormais révolu,leurs falsifications n’ont donc plus beaucoup de prise sur les consciences mais le matraquage constant de fausses assertions permet de préparer les eprits à la guerre,l’exemple de l’Irak est encore présent dans les consciences.
        Chomsky prétend « que la propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature ».On ne peut être plus lucide.
        Il existe une communauté juive en Iran qui ne subie aucune persécution,des rabbins antisionistes du Naturei Karta ont rencontré Ahmadinejad à plusieurs reprises à Téhéran même.
        Ces derniers rejettent le sionisme comme hérésie fruit amer du judaîsme, ,idéologie raciste coloniale et de dépossession.
        Il est pour le moins comique que ceux qui relaient ces mensonges à l’année,fassent l’impasse sur le programme nucléaire sioniste qui n’a jamais subi aucun contrôle de l’Aiea,programme mis en oeuvre avec l’aide des Français et de la bienveillance des états unis d’Amérique.
        La citation tronquée vise à déformé la réalité comme toute autre information en provenance de cette région,présentant israel comme le petit poucet assiégé par une horde barbare alors que cette structure coloniale bénéficie constamment de l’appui logistique et diplomatique du camp occidental et en toute circonstance.
        Hillary Clinton est en tournée au Proche orient elle vient d’enterriner la politique du fait accompli sioniste en encourageant la poursuite éffrénée de la colonisation,le gouvernement Obama après ses fausses promesses fait marche arrière, même la situation du « pragmatique » Abbas n’est plus tenable,le gouvernement d’extrême droite sioniste poursuit le but des pères fondateurs la réalisation du grand israel,la judaïsation avancée de Jerusalem et les troubles autour de la mosquée d’Omar sont de plus en plus violents,les extrêmistes veulent édifier le troisième temple juif en détruisant les lieux saint de l’islam.
        L’opinion publique occidentale ouvre chaque jour un peu plus les yeux sur la réalité du projet des criminels sionistes, qui grâce à leur machine de guerre propagandiste et au travail de leurs réseaux d’influence continuent à orienter la politique étrangère de nombreuses nations dans le sens des intérêts communautaires et claniques des membres influents de cette entité fantoche.


        • ELCHETORIX 4 novembre 2009 20:46

          abdel , je suis en phase totale avec ton analyse sur les réalités dans la région .
          Une seule nuance , mais de taille ; il est vrai que notre pays a malheureusement aidé le programme nucléaire de l’état hébreux , sous DE GAULLE , je crois , mais ce ne sont pas tous les français qui ont participé à la création de l’arsenal nucléaire de cet état , ce sont nos responsables politiques de l’époque qui ont contribué à cette « erreur » ( j’emploie là un euphémisme ) .
          On me dira que ce sont les électeurs qui , par extension , sont les responsables !
           Que nenni , tout le monde n’a pas voté pour le 1er responsable de l’époque càd pour le président qui , en politique extérieure , est le seul décideur avec ses séides , mais pas le peuple .
          cordialement .


        • LE CHAT LE CHAT 4 novembre 2009 11:14

          merci pour cette éclairage de cette sombre affaire de manipulation néocon , en espérant que seul Jacob restera convaincu du contraire  smiley


          • Iren-Nao 4 novembre 2009 11:17

            @
            auteur

            Vous faites bien de rappeler cette verite somme toute bien connue.

            Ceux qui persistent dans la mauvaise foi doivent avoir un agenda pas trop catholique.

            Mais un mulet est un mulet.

            Comment croire la Presse ?

            Il devient vraiment difficile de croire qui que ce soit en fait.

            C’est ce qu’on appelle la Liberte d’expression et la Presse ou les Mierdas

            Iren-Nao

            Iren-Nao


            • JL JL 4 novembre 2009 11:31

              Il est clair que traduire : « il faut en finir avec le sionisme » par « il faut rayer Israël » est un amalgame qui relève de la même escroquerie intellectuelle que la confusion entre anti-sionisme et antisémitisme.


              • Arcane 4 novembre 2009 11:33


                Tiens, Allain Jules a maintenant un concurrent dans le créneau « la belle démocratie iranienne » smiley

                Mais comme lui, ce nouvel auteur oublie qq détails sur cette charmante république : lapidations publiques, amputations légales, pendaisons diverses et variées, liens étroits du régime avec des entités terroristes, prisonniers politiques, contrôle d’internet etc....

                Mais tout cela doit être comme les homosexuels, pour paraphraser le dictateur iranien, cela ne doit pas exister en Iran. smiley


                • abdelkader17 4 novembre 2009 11:44

                  @Arcane
                  les sicaires sionistes sont de retour toujours à utiliser des subterfuges pour masquer la criminalité et les mensonges de leurs congénères.
                  Il s’agit d’analyser le discours et la phrase d’Ahmadinejad que tous les médias du mensonge déforment pour protéger le sionisme malfaisant,je ne vois pas ce que la lapidation vient foutre ici,la technique classique des malfaiteurs de sion est désormais mise à nu, pas de la peine de perdre votre temps,ça ne prend plus.
                  Les terroristes se trouvent à Tel Aviv tout le monde à pu s’en apercevoir lors du massacre des enfants des femmes et des viellards à Gaza fin 2008.


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 11:45

                  Arcane tu fais preuve de la pire mauvaise foi occidentale qui soit Car de la même manière que le négationniste Ahmadi ne souhaite nullement la disparition d’Israël - puisque Israël n’existe pas, contrairement à l’« entité sioniste » qui prétend se dénommer Israël et qui, combien de fois faudra-t-il le répéter, n’a rien à voir avec le judaïsme ni avec les Juifs, quels bouchés ces Occidentaux ! -, il ne nie pas l’existence des homosexuels (puisqu’ils n’existent pas) en Iran.

                  Et tout comme on ne peut nier une existence qui n’existe pas, on ne peut vouloir la disparition d’un pays qui n’existe pas non plus, enfin, c’est pourtant simple !


                • Arcane 4 novembre 2009 11:49


                  Oui Oui Abdel, tout cela n’a rien à voir avec le fromage et est hors-sujet smiley

                  Lorsqu’une dictature commet de tels crimes contre son propre peuple, on se demande quel sort elle réserve aux autres ...


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 11:51

                  Et puis arrête un peu de critiquer les lapidations, les pendaisons, le financement du terrorisme régional, les arrestations, les viols dans les prisons, les disparitions et les tortures. Y’en a marre de cette prétendue supériorité des valeurs prétendues universelles qui considèrent cela comme non démcratique. Tu te prends pour qui ? Tu n’as pas vu ? Il y a un hémicycle à Téhéran. Et il y a même des Juifs !

                  Bon d’accord, ils sont là depuis trois millénaires et ils n’en reste que moins d’un tiers. Et alors ?
                  Bon d’accord, ceux de la vidéo sont de riches hommes d’affaire avec lesquels la R.i.I doit traiter, en échange de quoi ils conservent leurs prérogatives leur permettant de faire fuir leur descendance en dehors du pays.
                  Bon d’accord, ils évitent de critiquer le régime. Mais hein, « il y en a »...

                  Alors de quoi te plains-tu ? Ce que tu peux être impérialiste, c’est dingue.


                • Arcane 4 novembre 2009 11:52


                  Oui Cosmic, c’est limpide smiley

                  Abdel,

                  L’auteur écrit : " On peu reprocher pas mal de choses à l’Iran concernant des problèmes de droit de l’homme par exemple (...)"

                  Tu vois que ce n’est pas un hors-sujet d’information.

                  Un hors-sujet pour ton prosélytisme oui.


                • La Boule La boule 4 novembre 2009 12:46
                  Dans la presse et dans la politique quand on parle de l’Iran , ce n’est pas de l’information , c’est du tir au pigeon, du lynchage pur et dur et a coté de ça on nous présente Israel comme une démocratie, un bon ami qu’il faut protéger des méchants térroristes, la bonne blague.
                  En ce sens même le régime iranien est loin d’être un exemple, il est nécessaire de faire quelques mises au point pour balancer un peu avec la vision manichéenne qu’on nous présente du globe.

                • Arcane 4 novembre 2009 12:58


                  La Boule,

                  Mais oui, c’est bien connu et cela a été maintes fois décrit sur ce site.

                  D’ailleurs, si j’ai bien compris la leçon, les milliers de manifestants et d’opposants à la dictature qui ont encore une fois manifesté à Téhéran aujourd’hui, sont manipulés par les occidentaux.

                  J’ai bon là ? smiley


                • La Boule La boule 4 novembre 2009 13:10

                  Je pense au contraire que tu as très mal compris ta leçon ;

                  Je précise ;si demain on nous présente l’Iran comme une belle démocratie amie, je serai (comme beaucoup de ceux qui partagent mon point de vue certainement ) de ceux qui écriront des articles en rapellant qu’en Iran on emprisonne pour des raisons politiques, on chasse les homosexuels etc...

                  Il ne s’agit pas de dire que l’Iran est un pays ou tout se passe à merveille, il s’agit de rétablir des faits et d’équilibrer un peu le jeu(politique) de la diabolisation.

                  L’arabie Saoudite présente les mêmes dérives fondamentalistes que l’Iran pourtant on ne se sent pas obligé de rapeller en dessous de chaque article traitant de ce pays que c’est un pays qui pratique la lapidation etc... tout ca c’est de la mascarade politico médiatique.
                   


                • abdelkader17 4 novembre 2009 14:44

                  @Cosmic
                  terrorisme régional mais lequel celui des malfrats sionistes,je suis totalement d’accord avec cette option,ceux qui défendent leur territoire de cette menace infecte le font pour leur dignité rien d’autre ,tous les mouvements qui ont lutté contre le colonialisme ont été taxé de terroriste Les vietnamiens,les algériens du Fln les résistants Français,l’Anc en Afrique du sud,une constante de la propagande visant à soutenir des régimes illégitimes et criminels.


                • Big Mac 4 novembre 2009 15:16

                  Arcane et Cosmic,

                  Merci j’avais la flemme d’intervenir, et quand j’ai lu votre ironie mordante, je me suis dit, faut en laisser un peu aux amis, surtout quand ceux ci montrent un tel brio.

                  Ha bravo toutes les deux, recevez mes plus tendres bisous électronique chères soeurs d’esprit ! 


                • Dynacorp Dynacorp 4 novembre 2009 15:34

                  "L’arabie Saoudite présente les mêmes dérives fondamentalistes que l’Iran pourtant on ne se sent pas obligé de rapeller en dessous de chaque article traitant de ce pays que c’est un pays qui pratique la lapidation etc... tout ca c’est de la mascarade politico médiatique."

                  L’Arabie Saoudite est infiniment pire que l’Iran au niveau des dérives fondamentalistes, mais c’est un pays ami des zoccidentaux-zionistes, donc nos camarades zizidentitaires arcano-cosmic ne nous en parlent pas.


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 15:38

                  Ouh le vilain menteur ! Combien de fois n’ai-je évoqué le wahhabisme, ses fonds de finance, ses alliances, son fondamentalisme.

                  Mais puisque tu es tellement au courant, « petit nouveau », tu vas nous expliquer pourquoi tant d’articles contre Israël et AUCUN sur l’Arabie Saoudite ? Perso, je ne me prends pas pour une géo-stratège, mais on en a, et des experts, maison ! Morice, Jules, Leila...

                  Alors pose-leur donc la question smiley


                • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 15:45

                  Il y a un conflit très dur en ce moment au Yemen. Les acteurs extérieurs : Al-Qaida, Iran, Arabie Saoudite. Le gouvernement est menacé, et pourrait tomber.


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 15:52

                  Exact, Péripate. Mais ça n’intéresse ni l’auteur ni le brave Dynacorp qui est triste parce que nos spécialistes du Moyen-Orient sur AV, depuis tout ce temps, n’ont rien écrit sur l’Arabie Saoudite. (N’est-ce pas que tous les coups sont permis smiley )

                  S’il veut schmoucker du fondamentaliste, qu’il aille sur le fil de Frédéric Alexandroff. Sa plainte a été entendue, ça fourmille.


                • ZEN ZEN 4 novembre 2009 16:00

                  @Cosmic Dancer
                  Une article sur le wahhabisme saoudien ?
                  Pourquoi pas toi ?
                  J’ ai ce projet, mais je manque de données et n’ai plus envie d’écrire sur Av
                  Je te suivrai , en m’appuyant sur Olivier Roy et Abdelwahab Meddeb
                  A condition de ne pas oublier d’analyser les liens d’intérêt tissés avec les pétroliers et marchands d’armes us et leurs alliances amis/ennemis, qui permettent de maintenir au pouvoir une bande de princes corrompus, qui se fichent du problème palestinien comme de leurs premier caleçon...donc des alliés objectifs des faucons israëliens


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 16:06

                  Pourquoi moi, Zen ?
                  Je n’ai, d’une part, jamais écrit d’article traitant de géo-politique, contrairement aux AV-experts susnommés qui auraient très bien pu s’en charger étant donné leur abondante production sur ce site (bien plus abondante que la mienne).
                  D’autre part, je n’ai pas le temps d’improviser.
                  Donc, comme toi et tant d’autres, dont le plaignant ci-dessus, je me contente de commenter. En argumentant et en sourçant, en évitant de balancer des liens pour tout argument, quand je viens ici, ce qui me paraît suffisant et convient bien à mon emploi du temps actuel, très chargé.


                • Dynacorp Dynacorp 4 novembre 2009 16:11

                  « pourquoi tant d’articles contre Israël et AUCUN sur l’Arabie Saoudite ? »

                  parce que « qui aime bien châtie bien » smiley

                  Et ze te dit que l’Arabie Saoudite est un pays zami des zentils zoccidentaux-zionistes, cé pour sa kon nan parle pas. Même toi tu ne parles que des méchants niraniens parce que z’ils veulent pas nous zobéir à nous les zentils zoccidentaux-zionistes. Pour notre grand façonnage du meilleur des mondes zoccidental-zioniste nous avons besoin de démanteler l’empire perse ou au minimum nommer un dictateur zarbaidjanais !. C’est pour notre grand prozet de la Zeurasie, et pis le gaz à tous les zétages et tout çà tout çà. La démoncratie n’a rien à voir avec le schmilibilibilc.

                  Et tou çà et tou çà, et pis c’est bientôt l’heure du pastis, alors @ + beauté spatiale


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 16:16

                  I beg your pardon ? Gné, en langage direct ? Je ne parle que de l’Iran ? Tu confusionnes avec Allain-Jules et d’autres avant lui, experts en mohllacratie, qui livrèrent tant et tant d’odes à la gloire de ce merveilleux régime (sans doute car qui aime peu ne châtie pas).

                  N’abuse pas trop du pastis tout de même...


                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 4 novembre 2009 16:45

                  z@ Dynacorp :

                  queztion de vilain-guru : zas-tu payer ta dîme zakatique zà mon ashram ?

                  le Zzz-ment est de nature guruïque (donc royalties zoblige !), serais-tu zun zuzurperturpateur ? zattenZion ma zérie, l’ire guruïque ne zôrait de zépargner si tu t’avisais de te faire passer pour le zozoriginal !

                  je te prierai donK de faire acte de soumizion (transfert via Western Zunion) et de CON-trition (666 Guru Nostrum), con-vertis tôaaa (un chti versement zôtomatiK reste la meilleure des fazons !) zi tu veux sôver ton zâme zé tes attributs glaouïques !

                  bahhhhhhhhh.....

                   


                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 4 novembre 2009 16:49

                  bon là, je suis sur le Q...

                  donc chers con-frères et connes-soeurs de zagoravox, quelle est la probabilité pour que l’usurpateur dynacorp ait la même adresse IP que ma divine personne ?...parce que franchement c’est trés perturbant !..donc si y’a un statisticien informaticien ici qu’il ou elle me réponde ! please !!!..m’a l’air chelou touza ! 


                • Dynacorp Dynacorp 4 novembre 2009 17:13

                  @ Votre sublimitude guruïque,

                  zétais là zavant vous. Cé ki cé donc ki kai le zuzurpertubateur ?
                  Z’ai un poil zozoïque sur la langue auzourd’hui, allez zavoir pourquoi smiley

                  Pour les z’IP il vous faut demander à sa Majesté Morice d’enquêter. C’est notre zpécialiste en z’IP.

                  Pour les dons, vous prenez Paypal ? Ou une caisse de Ricard de la réserve personnelle du Grand Charles de la Principauté des Zoos de Seine vous ferait-elle plaisir ? Il les échange contre des oranges en ce moment smiley


                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 4 novembre 2009 17:21

                  nahhh..pas de ricard zuzurpertupateur !...za pue l’aniz !

                  tu rézites 666 Guru Nostrum et zenlève les p’tites aiguilles que j’ai enfilé dans la p’tite voodoo doll zà ton effigie...ok fôdra attendre pour corriger les effets secondaires...donc si t’as mal zô Q les prochaines zeures...tinkiètes za passera ! zinon, ben zé une petite pommade zapaisante à un prix défiant toute CON-Q-rance ! (contacte Ze BadGuru Ashram Health Care Center)

                  zinon, ben pas paypal, zencore un truk de la ZIA zà..Western Zunion zé discret presk’anonyme ze préfère !...allez file zà l’agence fissa (bénéficaire : BadGuru Mc Cash Washing Bank zîles Caymans !) je te pardonne mon zenfant mé va falloir travailler le Zzz-ment ! pas guru qui veut !

                  bahhh...


                • Onegus Onegus 5 novembre 2009 07:54

                  cosmic dancer : « Je n’ai, d’une part, jamais écrit d’article traitant de géo-politique[...] »

                  Ouf !


                • millesime 4 novembre 2009 12:11

                  @arcane
                  tous les intervenants sur ce site ne louent pas le régime Iranien,
                   on peut (et on le doit) être en désaccord total avec un Etat théocratique aux pratiques médiévales, qui ne respecte pas les libertés démocratiques et le droit de l’homme.

                  C’est aux démocartes iraniens de dénoncer les atteintes à la démocratie en Iran (toutefois quand ils ne sont pas financés par les USA pays ou le congrés a vote quatre cent millions de dollars pour destabiliser le régime iranien.. !)

                  force est de reconnaitre que ce pays développe ses technologies et n’hésite pas à défier les occidentaux cachés sous...la burka de la communauté internationale... !

                  les mots cartes et rayé n’ont en effet jamais été prononcé, il y a une différence de taille entre « un pays » et le terme « régime » (qui désigne un mode de gouvernement..)

                  Le « régime » US avait fait un « mensonge d’état » à la tribune de l’ONU en inventant les armes de destructions massives en Irak, personne n’envisage de « rayer les USA » de la carte...

                  http://millesime.over-blog.com


                  • sentinelle 4 novembre 2009 12:14

                    @ l’auteur

                    bonjour tout le monde

                    merci de remettre les pendules a l’heure.....

                    @ la horde sioniste

                    vous avez beaucoup de boulot en ce moment sur agoravox, ça publie de toute part ;un article sur l’islam, un sur l’iran, un sur le bellissisme israeleiens..il faut etre au four et au moulin....lol.... en plus Dieudo sort son nouveau clip planetaire

                    je crois que cela commence serieusement a sentir le roussi pour les residences secondaires...lol abandonner piscines et jets d’eau, pour retourner dans sa letonie et roumanie natale...quelle vie de klebs...


                    • Farniente 4 novembre 2009 15:26

                      Ne pas se faire de soucis pour la horde,elle est douée pour le (contor)sionisme !


                    • Big Mac 4 novembre 2009 15:34

                      « vous avez beaucoup de boulot en ce moment sur agoravox »

                      Ce n’est guère qu’un sursis permis par vos bons deniers, mais je doute que votre effort financier dure assez longtemps pour faire illusion.

                      Pour Dieudo alias M’bala M’bala, même mal même remède, le comique va bientôt faire ses spectacles dans les mosquées tant il sera grillé ailleurs.


                    • Simon Simon 4 novembre 2009 14:28

                      Y en a certains faudrait vraiment leurs mettres le nez dans leur pipi. Et encore ils méritent bien pire. Je pense notamment à nos chères élites journalistico-politico-mondaines trop bien en place à Paris.


                      • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 15:41

                        Je voudrais d’ailleurs, puisqu’il est cité dans l’article, dénoncer vigoureusement les attaques contre le Président Chavez. En effet, la CIA a répandu la rumeur que Chavez aurait augmenté le budget de la Présidence de 638 % (pour plus de 1 milliard d’euros !) ! Les américano-sionistes ne reculant devant aucune vilénie, il a même été affirmé que le buget blanchisserie était de 61 000 euros, achat costumes et chaussures 240 00 euros. Alors que dans le même temps le budget de l’Éducation baisserait, plus c’est gros, plus ça passe...

                        Et comme le dit si bien l’auteur, tous les coups sont permis... smiley


                        • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 17:09

                          Ces problèmes de traduction sont une vraie plaie. On a par exemple Arafat qui dit en anglais qu’il est né à Gaza (ou Jerusalem, c’est selon), et en arabe on entend son accent égyptien du Caire !
                          Et aussi en anglais « je reconnais Israël » et en arabe « nous les jetterons à la mer ».
                          Pareil de l’araméen « Aime ton prochain » qui devient « Egorge les infidèles » en arabe.

                          Que font les traducteurs  ?


                          • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 17:22

                            La première fois que j’ai mis les pieds dans un club d’échecs, j’étais persuadé qu’ils allaient voir ce qu’ils allaient voir. J’ai du déchanter, et accessoirement apprendre à gérer une finale.

                            Mais vous n’êtes pas d’accord que ces problèmes de traduction nous empoisonnent la vie ?


                          • abdelkader17 4 novembre 2009 17:39

                            @Péripate
                            à notre prestidigitateur maison ,israel reconnait -il l’état palestinien ?


                          • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 17:53

                            Vous avez déjà vu un Palestinien ?


                          • Big Mac 4 novembre 2009 17:57

                            Péripate,

                            Oui les erreurs de traductions vont si loin que d’aucun prétendent que le coran serait intraduisible dans une langue autre que l’arabe ! smiley  smiley smiley

                            Sans doute parce que d’autre prétendent que les mécréants que nous sommes ne pourrions pas comprendre.

                            Mais alors si un mécréant ne peux pas comprendre comment le convertir autrement que par la force ?


                          • abdelkader17 4 novembre 2009 18:01

                            @Péripate
                            une réponse svp

                            Les Palestiniens désignent aujourd’hui un peuple arabophone établi principalement dans la région géographique de la Palestine (plus précisément dans les Territoires palestiniens et en Israël), et qui compte également une diaspora palestinienne dispersée dans le monde arabe, particulièrement en Jordanie, ainsi que dans différents pays du monde.

                            L’identité nationale du peuple palestinien s’est affirmée progressivement depuis le début du XXe siècle, et s’est essentiellement précisée au cours du conflit israélo-arabe, à mesure que celui-ci se poursuivait sous la forme d’un conflit israélo-palestinien. Ils revendiquent aujourd’hui un État indépendant.



                          • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 18:06

                            Où est la question ?


                          • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 17:23

                            Tu as tout compris, petite futée... Quelle perspicacité !


                          • morice morice 4 novembre 2009 17:41

                            Peripate

                            Nous savons maintenant que vous fûtes dans votre vie ,un excellent comptable mais maintenant un retraité jouant à l’embrouille sur Internet.


                            vous le flattez, là le vieil aigri de droite .... il n’est même pas ça ici : à peine un échappé de la guerre froide, resté bloqué derrière le Mur de Berlin... 

                            • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 17:56

                              Ce n’est pas bien de la part d’un humaniste de détester les gens.


                            • Onegus Onegus 5 novembre 2009 08:04

                              Incroyab ! Y a même des gens qui parlent avec des waters, sur avox !


                            • Yvance77 4 novembre 2009 17:57

                              Salut,

                              Que du côté de Tel-Aviv l’on souhaite la mort de ce président est une évidence et l’erreur de traduction fût pain béni, qu’il était plaisant de voir relayer dans les médias pro-israélien.

                              Je ne sais pas qui de l’Iran ou d’Isarel souhaite le plus le rayage de carte de ’lun ou de l’autre mais je parierai pas forcément sur le premier. Va savoir pourquoi !!!

                              Ceci étant le régime de Téhéran est un régime dictatorial, et j’aimerai pas être une femme là-bas.

                              Quand je vois que certains sont prêt à apporter leur caution à ces crevures je me dit qu’ils devraient aller voir sur place un bon bout de temps si l’herbe est si verte que cela dans cette contrée de misère.

                              A peluche


                              • ZEN ZEN 4 novembre 2009 17:58

                                La vérité sort de la bouche de Blackjacob


                                • fonzibrain fonzibrain 4 novembre 2009 18:05

                                  bientot thierry jacob nous dira que bibi est un con et que juif , musulmans et chrétiens devraient vivre dans un seul grand état !


                                  • ELCHETORIX 4 novembre 2009 21:12

                                    C’est quoi ce « on » , koogfi , si tu loues cet état d’israél , ici , en FRANCE , on ne te retient pas ?
                                    NOUS les nationaux , nous ne trompons pas d’adversaire , les sionistes nous polluent la vie , ici sur le web , et partout dans l’hexagone .
                                    Un peu de courage , allez défendre votre « idéal » , en israél , et laissez nous en paix avec tout le monde , sauf , vous les défenseurs de l’ insupportable !
                                    hasta luego , « compagnero »  !
                                    ahmedjinad , khomeiny , morales , castro y chavez , même combat !
                                    y hasta la victoria siempre .
                                    A l’auteur , merci de rétablir la vérité en plus détaillée que je connaissais.


                                  • Big Mac 4 novembre 2009 21:45

                                    Bah vilistia une simple erreur de zéro, Israel a fait 4,4 milliards d’excédent rien que sur le premier semestre 2009.

                                    Pour un pays qui fait à peine la taille de 2 départements Français en pleine crise mondiale et qui en plus se ruine dans des multiples guerres que le Hamas, le Hesbollah et les nations musulmanes lui déclarent sans cesse, c’est de l’ordre du miracle.

                                    Au fait combien de PIB annuel pour la Palestine crée en même temps que Israel : 1,6 Milliards de dollars dont les 3/4 proviennent des aides internationales ?

                                    Et la France depuis combien de temps elle cumule déficit sur déficit en s’enfonçant dans un gouffre vertigineux d’endettement ?

                                    Comme quoi il vaut mieux construire des universités que des mosquées.


                                  • sentinelle 4 novembre 2009 21:54

                                    @ brazoff

                                    encore une intox, la pauvreté explose en israel et cela va malheureusement pour la population, cela va encore empirer......

                                    le shekel plonge, la banque centrale israelienne achete des bons du tresors ( pq) americain , ce qui est une connerie,mais cosanguinité oblige.....

                                    pour favoriser ou ne pas decourager les candidats al’alya les sionistes de france lance de fausses infos


                                  • dom y loulou dom 4 novembre 2009 22:49

                                    feraient bien de les changer en lingots ces dolls-lards

                                    histoire qu’ils valent qque choz  ;)


                                  • morice morice 4 novembre 2009 18:24

                                    Il y aurait-il ici deux poids deux mesures , ou une variabilité des choix éditoriaux selon la pression plus ou moins grande de groupes politisés ? Avec la parution de cet article, dont je me réjouis, je suis amené à le croire.


                                    Figurez-vous que j’ai proposé le MEME CONTENU ici, le 18 octobre 2008 exactement. L’article, en modération, avait provoqué l’ire de la meute habituelle, et avait même été brièvement mis en ligne ici par un de ces fameux trolls, Atavus pour ne pas le citer, qui ici n’est pas rédacteur et ne pouvait donc pas le voir à moins qu’un des modérateurs ne lui transmette. Comme à l’époque on sortait juste d« attaques en piqué du même groupe, tournant autour de pascal vincent, alias Calito et Bretzel, l’homme organisateur de cabales antisémites quand un texte lui déplait, la rédaction avait jugé bon de refuser ce texte. 

                                    En voici le début : vous remarquerez que ça part du même article au départ !

                                    Ah celle là est la plus belle : figurez-vous qu’on vient de d’apercevoir après coup que ce qui avait été dit... n’était pas ce qui avait été dit, plus de trois ans après. Bon vous allez me dire, si c’est du Bachelot ou du Laporte, ça présente pas plus d’intérêt... l’original que son report dans la presse... people. Non là c’est beaucoup plus sérieux et je vous préviens tout de suite, ça touche à du sensible, de l’extrêmement sensible. L’auteur des propos est présenté comme un épouvantail depuis longtemps par beaucoup, c’est pourquoi mes propos du jour ne vont pas plaire. Mais on n’est pas à vouloir vous plaire ici-même : j’ai décidé de montrer toutes les tentatives de désinformation, ou de manipulation de l’info, et comme ça en est une je vais vous en faire part, que ça plaise ou non à certains ici qui vont enfourcher à une vitesse grand V le grand thème du support à Mahmoud Ahmadinejad, puisque c’est de lui dont on parle. Qu’ils le fassent si ça leur chante, je vais quand même préciser que pour moi Ahmadinejad fait partie de ses excessifs va-t-en guerre pour rien et que ses sorties provocatrices ne sont pas du tout ma tasse de lait. Il n’empêche : on a bel et bien transformé ses propos, dans le but d’en faire évidemment une excuse facile pour attaquer le pays. Et ça, il y a fort peu de gens qui l’ont noté.. sauf par exemple Jonathan Steele, du Guardian, qui, dans un article au vitriol dénonce ce scandale, car ça en est un : dès que l’on commence à mofifier les propos, on manipule. Or pour lui c’est net : il y a bien eu manipulation des propos Ahmadinejad. On ne parle pas ici du personnage donc et de ses excès, mais de l’usage de ses paroles par d’autres, dans un but précis.

                                    en voici la conclusion, en attendant les explications de la modération sur l’ampleur de la pression des cabalistes habituels ici :

                                    Ahmadinejad est bien un plaie diplomatique, on ne peut le contester et un vil provocateur qui ne mérite même pas le respect pour son antisémitisme patent. Mais à ce jour, il a aussi été présenté aussi d’une façon abusive, et la presse honnête devrait le reconnaître. Si elle ne le fait, elle fabrique indirectement un sentiment de haine, qui, on le sait, ne produit rien de bon. On dit que le Net va mourir de désinformation : c’est le moment de prouver qu’il peut aussi servir à informer, ce que l’on tente de faire ici à plusieurs comme vous avez pu le remarquer. Que ça plaise ou pas. Si la vérité n’est plus bonne à entendre... la démocratie n’a plus qu’à s’éloigner...

                                    l’article s’intitulait 
                                     »Désinfo Story« 

                                    explication qui m’avait été donnée à l’époque :

                                    le texte dont je parlais était bien le même :

                                    Or cette fois c’est l’ineffable Ahmadinejad, présenté partout comme le grand satan de l’histoire qui déclare il y a 3 ans maintenant soi-disant  »rayer de la carte«  Israel... émoi dans les rédactions, tout le monde crie au fou et s’émeut d’une telle déclaration incendiaire... surtout David Aaronovitch, du Times (OnLine), qui selon Steele, ne connaît pas deux mots de Farsi, langue dans laquelle s’exprimait notre fameux Ahmadinejad, qui aurait dit littéralement »le régime occupant Jerusalem doit disparaître à la une de la page de l’histoire", à savoir que notre homme n’a pas souhaité la disparition de l’état d’israël mais celui de ses gouvernants qui occupent toujours pour lui Jérusalem. La nuance est de taille et est du même tonneau que la remarque de Kroutchev.

                                    on a donc prétexté une actualité vieille de trois ans .... et aujourd’hui de quatre, mais qui ne pose plus problème aujourd’hui. Je le répète donc ; je suis ravi qu’on en parle, beaucoup moins de le faire aussi tardivement, et encore moins en raison des méthodes de terreur que font régner certains ici...

                                    • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 18:44

                                      Je suis complètement d’accord pour refuser les méthodes de terreur que certains font régner ici. Figurez vous, mon cher Morice, qu’un horrible individu affublé d’un vilain avatar de muppet show m’a agressé ici il y a deux minutes en me traitant de vieil aigri de droite, ce qui bien que parfaitement exact et documenté (certains parlent même de fascisme) constitue tout de même une infraction dans ma vie privée parfaitement attentatoire.

                                      Par ailleurs, je vous exprime toutes mes condoléances pour vous être fait voler (si si) un sujet d’aussi haute importance, tellement de guerres ont été déclaré sur de simple malentendu. Tenez, tout roulait si bien entre Staline et Hitler, et, paf, une erreur de traduction, le prolétariat devient la race aryenne ! Merde, du coup, plus personne ne se comprend, et on se fâche !

                                      Bon, enfin vous êtes quand même content que on en parle, c’est tout à l’honneur de l’immense humaniste que vous êtes.


                                    • morice morice 4 novembre 2009 19:19

                                      Bon, enfin vous êtes quand même content que on en parle, c’est tout à l’honneur de l’immense humaniste que vous êtes.


                                      voyez-vous Péripate, il semble de plus en plus que vous ne compreniez vraiment rien à rien ici : je ne me réjouis PÄS que l’on parle de cet infâme dictateur : je me réjouis que l’on explique qu’on aît un jour déformé ses propos dans le but d’attiser la haine dans la région ! Décidément, ici, vous sortez difficilement de votre enfermement idéologique digne des pires heures de la guerre froide : pour vous, tout ce qui est de gauche est du communisme le couteau entre les dents. Vos images datent, comme votre pensée , Péripate : vous êtes de cette bonne vieille droite qui fabrique entre deux guerres la suivante, à attiser les haines, à mépriser tout le monde : ce qu’ici vous faites avec zèle, on vous le reconnaît aisément. 

                                    • Big Mac 4 novembre 2009 19:21

                                      Péripate,

                                      Quel incroyable hasard, figurez vous que moi aussi une tête de muppet show me poursuit des mêmes accusations que celle dont elle vous poursuit.

                                      Mais j’ai l’impression qu’après de nombreuses plaintes contre elle, surtout au récent Agorathon, elle devrait se calmer avant de se voir infliger le sort qu’elle a si bien infligé aux autres : l’exclusion du forum.


                                    • Big Mac 4 novembre 2009 19:29

                                      Mais non vilistia je vous imagine plutôt jeune et jolie quoique blonde mais certainement pas en vieille haridelle du muppet show !

                                      Mais vous m’avez assuré être d’ascendence juive, et de ce fait je me dis que ce n’est pas possible que vous soyez une vraie blonde.


                                    • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 19:35

                                      Oui, c’est le Troll-Auteur. On a beau lui foutre une paix royale sur ses cia-nartics, il faut que on le reconnaisse, alors ça ne va pas non plus.
                                      Tiens, il vient de faire un joli « Homme de Paille ». Regardez  : je ne me réjouis PÄS que l’on parle de cet infâme dictateur : je me réjouis que l’on explique qu’on aît un jour déformé ses propos dans le but d’attiser la haine dans la région, etc... Ai-je à un moment quelconque parlé de dictateur ? Non, mais bien d’erreurs de traduction smiley Ainsi le lecteur est égaré, et moi j’en ai pour deux heures à expliquer !

                                      Mais bon..... On s’amuse  smiley


                                    • La Boule La Boule 8 novembre 2009 23:34
                                      Personne n’a remis en question le fait qu’il est un dictateur , par contre on peut se poser des questions sur le danger que représente l’Iran pour le reste du monde, ce pays n’a jamais fait de guerre (sauf défensive)..
                                      C’est la qu’il est important de rétablir la juste traduction de cette phrase qui change complètement cette donne !

                                      Nombreux sont ceux qui veulent voir Ahmadinejad tomber et si l’intention derrière était réellement une lutte pour la démocratie et les libertés d’un peuple face , on pourrait soutenir l’effort mais l’histoire nous dit tout autre chose ; Une guerre c’est des centaines de milliers de morts, le chaos, tout ça pourquoi ; mettre un homme de paille voir un dictateur pire que le précèdent à la tête du pays conquis, on sait que les US lorgnent sur l’Iran depuis longtemps.

                                      C’est contre ça que cet article s’élevé, contre la propagande qui nous présente Ahmadinejad comme un danger pour Israel, cette même propagande qui servira la nouvelle croisade en temps voulut et pour l’instant à part cette phrase tronquée on a rien qui va dans ce sens et c’est la qu’il est important de remettre les choses à leur place.

                                      Chacun reste libre de penser que l’Iran est un danger pour le monde, chacun est libre de penser le contraire, l’article que j’ai écrit essaye juste de proposer une autre analyse que celle entendue habituellement dans les médias mais elle n’est certainement pas motivée par la défense du sage Ahmadinejad.

                                      Certains disent que je défend un dictateur en écrivant ces lignes, mais ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’avant de défendre Ahmadinejad, cet article s’élève surtout contre une nouvelle guerre, un nouveau bain de sang et s’il faut passer par la défense d’un dictateur pour y arriver et bien soit mais ce sera sans tricher.

                                      Avant de partir une nouvelle fois en croisade il serait bon de savoir pourquoi et pour qui nous le faisons.

                                    • abdelkader17 4 novembre 2009 18:42

                                      Pourquoi le Président Ahmadinejad aurait-il tort
                                      De vouloir rayer Israël de la carte ??
                                      Et pourquoi pas ?? ....................................puisque :
                                      1. Israël est un État sale, expansionniste et une puissance occupante illégale,
                                      2. Israël a ignoré toutes les résolutions de l’ONU sauf la première, qui l’autorisait à exister sur seulement 22% de ce qu’il a maintenant.
                                      3. Israël est un État raciste pratiquant l’apartheid, inscrit dans sa constitution (qui attend toujours d’être écrite, NdT)
                                      4. Israël est habité par des imposteurs d’importation qui prétendent être ce qu’ils ne sont sûrement pas
                                      5. Israël est un État-nation artificiel revendiquant une fausse légitimité historico-mystique
                                      6. Israël n’a depuis sa fondation, fait qu’agresser militairement ses voisins et discriminer et opprimer la population occupée.
                                      7. Israël est le premier bénéficiaire d’aide internationale et il reçoit à lui seul plus que le reste du monde réuni…tout en étant le cinquième exportateur d’armes au monde,le premier dans le commerce de diamants et dans le commerce de pornographie.
                                      8.Parce qu’ Israël est de nos jours la plus grande source d’antisémitisme.
                                      9. Parce qu’ Israël est une compensation pour l’ Holocauste , alors que les Palestiniens n’ont rien eu à voir là-dedans… et continuent à payer pour cela.
                                      Pour chaque citoyen israélien,un réfugié palestinien est puni.

                                      Dr Sherlock Hoummous


                                      • millesime 5 novembre 2009 09:17

                                        cela vous arrange bien de jouer « en permanence » les victimes...
                                        la paranoîa fait partie du décor... ! 
                                        les mots « rayer » et « carte » n’ont « jamais » été prononcés nulle part, mais cela vous arrange de l’écrire et le rappeler en permanence... !
                                        quant à vos 9 points soulevés ci-dessus vous avez vous-même la réponse non ???


                                        pour vous mettre à l’aise, lisez mon observation plus haut...
                                        bien à vous


                                      • La Boule La Boule 8 novembre 2009 23:52

                                        Parce que rayer Israel de la carte sous entend rayer physiquement Israel, les habitants y compris et que quelque soit le problème, on le règle pas par un génocide, tu penses pas ?

                                        Une politique peut-être mauvaise mais un peuple non, un peuple c’est juste un groupe de gens, tu vas peut-être me dire ; oui mais ces israéliens votent pour ce gouvernement mais déjà ils ne votent pas tous la même chose et même ceux qui votent à droite en Israel ont été conditionnés plus que n’importe qui d’autre par l’histoire pour en arriver la.


                                      • abdelkader17 4 novembre 2009 19:13

                                        @Philbrasov
                                        s’il fallait faire un état des lieux il serait nécessaire de mettre sous les verrous tous les acteurs politiques sionistes depuis l’établissement de ce cancer au proche orient.
                                        Le premier massacre des gangsters sionistes date de 1948 dans le village de Deir Yasin le dernier de 2008, triste performance pour une entité qui se présente comme victime et démocratique.
                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Deir_Yassin


                                      • ELCHETORIX 4 novembre 2009 21:30

                                        mes excuses lakronfe , en palestine il n’y a pas que des arabes , il y a aussi des chrétiens !
                                         Elle est pas belle la vie ! hein ben kronfe !
                                        hasta luego et bon vent !
                                        regarde thalassa , et arrête de nous les « gonfler » !


                                      • Big Mac 4 novembre 2009 22:21

                                        « en palestine il n’y a pas que des arabes , il y a aussi des chrétiens ! »

                                        Sauf que les chrétiens ont disparu de Gaza et sont en voie de disparition accélérée en Cis-Jordanie.

                                        Mais bon tant que les Palestiniens en garderont deux ou trois empaillés dans leurs musées l’ONU ne leur dira rien.


                                      • ZEN ZEN 5 novembre 2009 09:20

                                        @ Abdel
                                        Philbrasov ?
                                        Où l’as-tu vu ?


                                      • agent orange agent orange 4 novembre 2009 19:13

                                        Enfin ! Mieux vaut tard que jamais.
                                        Merci pour cette mise au point que l’orientaliste et linguiste Juan Cole avait déjà faite à l’époque en 2006.


                                        • Big Mac 4 novembre 2009 19:25

                                          Oui et puis de la part de quelqu’un qui demande que Israel reconnaisse la légitimité de la Palestine, ne pas reconnaitre la légitimité de Israel c’est quand même gonflé.

                                          Mais secouons encore un peu l’arbre et je suis sûr que nous arriverons jusqu’à une apologie de Hitler.


                                        • Woland Woland 4 novembre 2009 19:34

                                          A propos de cet article



                                          quelqu’un pourrait-il me dire s’il y aussi eu erreur de traduction ?

                                          • Prosper Youplaboum 4 novembre 2009 19:50

                                            Merci La Boule pour cette saine piqure de rappel... mais malheureusement le virus de la desinformation est encore aujourd’hui trop puissant... surtout lorsqu’il s’agit d’un regime plus que limite en terme de droits de l’homme...

                                            pffouarff... n’importe quoi moi... je voulais dire surtout lorsque ce pays est assis sur la deuxieme reserve mondiale de petrole ... en plus ils arrivent a le refourguer malgre les sanctions internationales...et entre autres a qui ? au (futur) grand ennemi econnomique, j’ai nomme la Chine !!!non mais !!! c’est inadmissible ca !!!

                                            y’a bien un jour ou les medias conventionnels n’auront plus d’autre choix que de l’ecrire noir sur blanc car le mobile de la menace nucleaire, on nous l’a deja fait... celui de la menace sur Israel ? bin va falloir faire vite parce que leur image d’eternelle victime commence a s’effriter serieusement (dans l’opinion publique, j’entend)...

                                             


                                            • fouadraiden fouadraiden 4 novembre 2009 19:56


                                              on peut chipoter sur les intentions réelles du discours du président iranien reste que distinguer dans le cas Israélien le régime du peuple est hautement problématique.
                                              on a ici l’invention d’un régime avant celui du peuple . on a crée un Etat ensuite une population, sur des critères sinon arbitraires au moins liés aux contighences de l’histoire occidentale.

                                              ds ces conditions peut-on prétendre rayer des pages de l’histoire un régime , sioniste comme on dit, qd il est soutenu par la majorité de la population israélienne ?
                                              on feint doublier qu’Israel est le fruit du projet sioniste et la conséquence indirecte de l’extermination des juifs européens.

                                               le régime soviétique a disparu. les russes et la Russie sont encore là. peut-on en dire autant avec Israel et son régime s’il devait etre rayé.... ?


                                              • La Boule La boule 4 novembre 2009 20:41

                                                Le régime sioniste tel qu’il existe à l’heure actuelle est appelé a disparaître, comme ce fut le cas de l’Allemagne d’après guerre(chute du mur) ou du régime d’Apartheid Sud-Africain, ce qui retarde l’échéance c’est le soutien de l’occident mais on ne peut pas étouffer éternellement l’injustice que subissent des centaines de milliers de gens surtout à l’heure d’internet ou les images et les vrais infos sont accessibles à tous.


                                              • fouadraiden fouadraiden 4 novembre 2009 21:02


                                                désolé ça ne fonctionne vraiment pas le parallèle avec l’Afrique du sud ,avec la réunification allemande encre moins. bien sûr il existe des similitudes avec les deux cas mais rien de plus . d’autres vs diront qu’Israel comme le Pakistan est une création légitime née d’une partage nécessaire.

                                                maintenant s’il faut rayer tt l’occident de la Map mondiale pour mettre un terme à Israel....on n’est pas sorti de l’auberge.

                                                au pif je dirai , avec cette condition, qu’on en a encore pour 50 ans....

                                                donc, 50+60 déjà écoulé = 110 ans , bah ma foi c’est un peu la moyenne de vie de la colonisation occidentale..


                                              • Arcane 5 novembre 2009 11:35


                                                La boulette ... , vos fantasmes sont éloquents ....


                                              • joelim joelim 4 novembre 2009 20:16

                                                Article parfait. Merci et bienvenue sur Agoravox.



                                                  • ETIENNE 4 novembre 2009 20:51

                                                    Je ne vois rien de choquant même s’il avait parlé de rayer Israël de la carte. Personne, à part les illuminés, ne peut honnetement justifier l’existence de cet Etat à la place de la Palestine.
                                                    Et tout le monde (y compris les sionistes qui postent des commentaires ici) sait qu’Israel est mené par des sionistes anti arabes, bien plus xénophobes que les tenants du régime Iranien. L’iran n’a pas enfermé des milliers de familles juifs dans une prison à ciel ouvert pour ensuite bombarder enfants, femmes et hommes. Aujourd’hui, Israel jouit d’un prestige de l’horreur qui marque sa domination dans ce domaine. A noter que le comportement de la france et des etats unis dans certains pays en fait des challengers crédibles.


                                                    • Woland Woland 4 novembre 2009 20:54

                                                      Pourquoi tant de haine ?


                                                      • Big Mac 4 novembre 2009 21:13

                                                        Trop drôle quand même cet article ou l’auteur se plaint d’une mauvaise traduction qui aurait attribué a Ahmédinéjad la volonté de rayer Israel de la carte mais qui laisse faire avec complaisance tous ceux qui l’affirme directement ici :

                                                        Abdelkader :
                                                        Pourquoi le Président Ahmadinejad aurait-il tort
                                                        De vouloir rayer Israël de la carte ??

                                                        Etienne :
                                                        Je ne vois rien de choquant même s’il avait parlé de rayer Israël de la carte. Personne, à part les illuminés, ne peut honnetement justifier l’existence de cet Etat

                                                        Vraiment étrange de prétendre qu’une citation n’a jamais eu lieu lorsqu’elle a lieu plusieurs fois sous votre nez !

                                                        Les mystères de l’hypocrisie sont insondables.


                                                        • Big Mac 4 novembre 2009 22:12

                                                          99% des gens ont compris et 1% joue aux hypocrites.

                                                          Parce que si on veut jouer sur les mots les nazis n’ont jamais parlé du génocide des juifs mais de la solution finale.


                                                        • La Boule La Boule 8 novembre 2009 22:24

                                                          «  »Trop drôle quand même cet article ou l’auteur se plaint d’une mauvaise traduction qui aurait attribué a Ahmédinéjad la volonté de rayer Israel de la carte mais qui laisse faire avec complaisance tous ceux qui l’affirme directement ici :«  »

                                                          J’éssaye de rétablir un fait, dans le cas des 2 personnes sur le forum qui assument vouloir rayer Israel, il n’y a rien à rétablir puisque c’est assumé ...

                                                          «  »Vraiment étrange de prétendre qu’une citation n’a jamais eu lieu lorsqu’elle a lieu plusieurs fois sous votre nez !«  »

                                                          Aucun rapport, je parlais d’Ahmadinejad, je n’ai jamais dit que cette citation n’a jamais eu lieu ... Big Mac et la logique, ca fait deux apparement.



                                                        • La Boule La Boule 8 novembre 2009 22:27

                                                          « 99% des gens ont compris et 1% joue aux hypocrites. »

                                                          Effectivement, ca corréspond tout à fait aux votes de mon article. 
                                                          Cqfd.


                                                        • Augustule pipo 4 novembre 2009 21:53

                                                          A chaque guerre, coup d’Etat ou agression menée par l’Occident, les grands médias appliquent ces cinq « règles de la propagande de guerre  ».

                                                          1. Cacher l’Histoire.
                                                          2. Cacher les intérêts économiques.
                                                          3. Diaboliser l’adversaire.
                                                          4. Blanchir nos gouvernements et leurs protégés.
                                                          5. Monopoliser l’info, exclure le vrai débat.

                                                          Visitez le site de Michel Collon pour en savoir plus.


                                                          • cariboo cariboo 4 novembre 2009 22:16

                                                            Je déplore la main-mise de la clique « antisioniste » sur Agoravox !

                                                            Par moment, notamment lorsque s’expriment les fanatiques du style Abdelkader ou Etienne, ce site devient franchement nauséabond !
                                                            Je garde quand même une lueur d’espoir et Avox dans mes favoris parce que je remarque que les individus précédemment cités n’interviennent que rarement sur les sujets qui nous concernent vraiment : ce qui se passe chez nous, en France.
                                                            Il suffit donc d’éviter les sujets évoquant l’Iran, l’Irak, la palestine et de s’intéresser seulement aux vrais sujets.
                                                             Et que ramananidjab crève ou pas, pffuuhhh !!!


                                                            • abdelkader17 4 novembre 2009 22:29

                                                              @Cariboo de la clique hasbarique
                                                              "Il suffit donc d’éviter les sujets évoquant l’Iran, l’Irak, la palestine et de s’intéresser seulement aux vrais sujets."
                                                              parce que ces sujets ne sont pas des vrais sujets,c’est quoi un vrai sujet ?
                                                              Il faut arrêter de se regarder le nombril, votre petite contrée n’est pas le centre du monde,les enjeux du proche orient concernent tout le monde à part les petits provincialistes dans votre genre qui ne comprennent rien et avalent la propagande sioniste et ses grosses couleuvres.
                                                              Pourquoi vous ne dénoncez pas les agissements de nos amis sionistes ? il ne sont pas plus modéré que moi,vous faite surement parti du peuple élu et en tant communautariste primaire vous défendez votre clan malfaisant .
                                                              Je n’ai pas de leçon à recevoir du cariboo ,israel est une entité raciste, coloniale, qui s’est édifié sur les décombres de la société palestinienne,un cancer pour les habitants du proche orient
                                                              si vous aimez ces malfaiteurs vous pouvez les récupérer sans aucune hésitation.


                                                            • Christoff_M Christoff_M 4 novembre 2009 23:24

                                                              le vrai sujet pour ces faux démocrates, c’est le commerce mondial et faire du business...
                                                              Vendre de la futilité et à la moindre critique parler d’antisémitisme et d’antisionisme, procédés antidébat nauséabonds, mais qui identifient tout de suite les types qui tiennent ces propos...

                                                              Désolé pour eux je suis français laïque et critique, et je n’admet pas que des supporters d’Israel, mis en examen pour crimes de guerre, et ne respectant aucun traité de frontières depuis X temps, viennent nous donner des leçons de démocratie... je ne cautionne pas les voleurs et les menteurs, et je fais bien la distinction entre les juifs du monde entier et la petite poignée d’intégristes, bien implantés en France qui soutiennent encore un régime basé sur la violence, la captation de terres ou de maisons, un régime israélien plus à l’extrême droite et raciste que Le Pen... et qui vient nous polluer en France en manipulant des associations soi disant antiracistes mais qui ne font qu’attiser la haine au lieu d’appeler à la prudence...


                                                            • abdelkader17 4 novembre 2009 23:33

                                                              @Christoff
                                                              salut
                                                              attention tu risques d’avoir la police de la pensée sur le dos,soyons bien sage et bien docile envers le sionisme, sinon nos gardien de l’ordre intellectuel viendront nous rappeler à notre devoir ,le comportement servile et moutonnier au service des princes d’israel.


                                                            • italiasempre 5 novembre 2009 00:39

                                                              Oui Christoff, prenez exemple sur le conciliant abdel.

                                                              Il n’est que douceur, pondération et équité.

                                                            • italiasempre 5 novembre 2009 00:45

                                                              C’est un devoir, shaw.


                                                            • abdelkader17 5 novembre 2009 00:54

                                                              @Italia
                                                              salut
                                                              on ne se refait pas,certains voudraient que je baisse la garde et fasse moins de bruit,moi la fanfare j’adore ça


                                                            • italiasempre 5 novembre 2009 01:00

                                                              Shaw, ne commence pas à chipoter. Au nom des deux, bien entendu.


                                                              Salut abdel
                                                              Les prétentions de certains frisent l’indécence, je sais.


                                                            • abdelkader17 5 novembre 2009 01:08

                                                              @Italia
                                                              .ca frise la correctionnelle
                                                              Friser la correctionnelle

                                                              Métaphore à inscrire au florilège des inventions triviales, certes, mais non dénuées d’intérêt métaphorique, de Thierry Roland, ce commentateur sportif qui, s’il n’a pas inventé la poudre a su tenir en haleine des hordes de téléspectateurs...Grand con, va !
                                                              Friser la correctionnelle, dans le langage sportif, c’est faire une bêtise qui aurait pu coûter très cher, un but par exemple, ou un carton jaune.
                                                              Autre fleur émaillant la langue fleurie de Thierry, quand il parlait de deux joueurs qui ne pouvaient pas se blairer : "ah, ceux-là, ils ne passeront pas leurs vacances ensemble, Jean-Michel (1)".
                                                              Parfois, sans métaphore, il s’en prenait aux arbîtres comme le jour où il s’en prit à ce trop bien nommé Mr Foot : "Monsieur Foot, vous êtes un salaud !".
                                                              On ne s’étonnera pas que Bruno Sarkozo, arbitre national, envoie un spectateur du défilé aux pelotes (l’autre n’avait pas voulu lui serrer la pince en ayant peur de contracter un gonocoque ou quelque chose de ce genre) : « Casse-toi, pauvre con ! » avait dit Bruno.


                                                            • italiasempre 5 novembre 2009 01:16

                                                              Et en langage humain ça veut dire quoi, shaw ?


                                                            • italiasempre 5 novembre 2009 01:25

                                                              Shaw, tu paraissais pourtant en mode normal ce soir.


                                                              Abdel, tu as oublié les carottes sont cuites.
                                                              Bonne nuit.


                                                              • ASINUS 4 novembre 2009 22:30

                                                                Je déplore la main-mise de la clique « antisioniste » sur Agoravox !

                                                                désolé mais vous ne semblez pas lire les meme posts que moi
                                                                il y a deux « equipes » a peu prés équivalentente qui comporte toutes
                                                                deux des gens de bonne foi qui ont des arguments recevables, des gens plus impliqués
                                                                mais qui peuvent s exprimer legitimement et une infime quantité d égale puissance
                                                                dans ces deux camps de parfait « abrutis » auquel la trouille et la haine servent
                                                                de lunettes.J ai parfaitement conscience que ma déponstration ne satisfait ni les uns ni les autres, ben je m ’en fout ici en France je ne veux pas etre contraint de choisir entre mon voisin de palier et celui de l etage en dessous !


                                                                • abdelkader17 4 novembre 2009 22:52

                                                                  @Asinus
                                                                  « ces deux camps de parfait » abrutis« auquel la trouille et la haine servent »

                                                                  Je ne sais pas si j’intègre ce camp mais j’ai parfaitement le droit d’être radical, chacun s’exprime à sa façon,je n’ai aucun compromis à faire et de toute façon tout ce que je souligne n’est que la triste réalité,le langage diplomatique de l’hypocrisie ne m’intéresse pas il faut traduire les faits tels qu’ils sont et dénoncer le cynisme mensonger des sionistes et leurs acolytes.
                                                                  Je ne vois pas bien ce qu’on me reproche, de souligner qu’on tronque chaque jour la réalité sur le malheur des palestiniens qu’on se sert des médias comme un outil de propagande visant à diaboliser l’islam et ceux qui refusent le diktat des criminels sionistes et américains.
                                                                  Il y a longtemps que je ne crois dans les bonnes intentions des dirigeants occidentaux et continuer à s’lusionner sur les perspectives de paix ou de fondation d’un état palestinien c’est se mentir à soi même,les sionistes n’ont jamais voulu la paix ce sont des criminels qui veulent toute la terre et terminer la guerre de 1948.
                                                                  Il suffit de visionner une carte pour voir l’ampleur du désastre et du mensonge.
                                                                  Les leçons de nos pères la morale ne sont pas les bienvenues, il faut les garder pour vos bons toutous pas pour ceux qui conservent leur discernement et leur capacité d’indignation .


                                                                • abdelkader17 5 novembre 2009 00:04

                                                                  @Shawford
                                                                  c’est le cadet de mes problèmes, certains peuvent gerber à longueur de journée sur l’islam et je devrais me couler dans le moule, il faut arrêter les conneries.
                                                                  Qu’est ce que tu me racontes avec ton règlement de conflit ,la récréation est terminée, il faut ouvrir les yeux mon bonhomme ça fait 60 ans qu’israel se torche littéralement avec le droit internationa,l commet des crimes et vol des terres, enferme des populations dans des camps de concentration à ciel ouvert, les massacre et il se trouve encore des individus pour défendre ces saloperies ou trouver des circonstances atténuantes à ces criminels ,vous êtes des hypocrites tout simplement qui se cachant derrière la façade de la respectabilité et des conventions biens établies,moi j’emm.... toute cette foutue hypocrisie.


                                                                • abdelkader17 5 novembre 2009 00:24

                                                                  @Shawford
                                                                  Tu confonds haine avec faits vérifiables,je n’ai pas l’impression de distiller la haine mais de faire un travail pédagogique,c’est difficilement recevable pour vous un tel discours, vous qui êtes habitués aux conventions ,moi je traduit les faits dans toute leur brutalité et je ne prend pas de pincette.
                                                                  MCM est loin d’être seul tu as pu t’en rendre compte sur l’article qui traitait de l’islam ,toute son équipe de fasciste était au garde à vous alors je me demande qui pourri le débat ?


                                                                • abdelkader17 5 novembre 2009 00:35

                                                                  @Shawford
                                                                  Peut on dialoguer avec de tels individus ?


                                                                • abdelkader17 5 novembre 2009 00:43

                                                                  @Shawford
                                                                  je n’ai pas de haine que de la révolte.


                                                                • ASINUS 5 novembre 2009 06:43

                                                                  bonjour abdelkader
                                                                  pensez vous que je vous saluerais ainsi regulierement si je vous considerez dans cette catégorie , votre vision de ce conflit « qui moi je l avoue me demeure incompréhensible
                                                                  pour partie » est aussi legitime a mes yeux que celle de certain de l autre camps .Surtout
                                                                  je ne vous conteste pas le droit d exprimer votre perception , seul m importune les appels sanguinaires de personnes n ayant probablement jamais vu couler de sang .
                                                                  Comme vous avez pu le constater
                                                                   je ne recherche l approbation d aucun et je continuerais
                                                                  a dire ce que je pense a des boutes feux si peu econome en paroles de la peaux des autres.


                                                                • Jojo 5 novembre 2009 08:31

                                                                  Yep Asinus,
                                                                  Amin ! Euh pardon... Je voulais dire Amen ! smiley


                                                                • abdelkader17 5 novembre 2009 10:02

                                                                  @Asinus
                                                                  salut
                                                                  Vous savez ça fait déja quelques années que je suis régulièrement l’évolution des questions proche orientales,j’ai bien cru que les accords d’oslo allaient enfin apporter la paix et la prospérité dans la région après des années de haine et de chaos qui n’ont fait que mener ces sociétés à des impasses,la société israelienne telle une forteresse assiégée se barricade reproduisant les schémas du ghetto de Varsovie et du complexe de massada,coupée de ses voisins à cause d’une poiltique intransigeante et irresponsable envers ses voisins immédiats.
                                                                  Les arabes ont bien entendu leur part de responsabilité dans le chaos ambiant ,ils ne pèsent d’aucun poids dans les relations internationales et les divisions sont très profondes entre les partisans du « camp occidental » et ceux qui lui résiste.
                                                                  On à délibérément saboter les accords de paix par la poursuite de la colonisation,les entraves à la circulation,le vol des terres,la poursuite de la violence.....
                                                                  Aucun autre dirigeant qu’Arafat n’aurait pu faire accepter à son peuple l’amputation de la majeure partie de la Palestine,de telles situations ne se reproduiront certainement pas,on à jouer les islamistes contre les laïques pour ensuite venir se plaindre de l’intransigeance et du terrorisme ,tous ces processus sont des politiques qui ne doivent rien au hasard bien au contraire elles permettent de légitimer la violence et la dépossession.
                                                                  La violence du faible est un choix par défaut , il suffit de constater les rapports de force en présence pour comprendre l’impasse dans laquelle se trouve le mouvement national palestinien depuis toujours.
                                                                  Ce qui me gêne le plus c’est le vocabulaire et la propagande tendant à mettre sur le pied d’égalité les occupants et les occupés,c’est fausse symétrie qui voudraient présenter des individus à qui on à tout enlevé jusqu’à la dignité contre de vulgaires terroristes ,alors que les palestiniens comme les Libanais sont des peuples de culture qui ont su produire de nombreuses élites.
                                                                  Mes parents m’ont raconté un peu les souffrances de la guerre coloniale en Algérie,la question de Palestine n’est que la reproduction du schéma colonial occidental sauf que sur cette terre les palestiniens sont en trop.

                                                                  Biens à vous.


                                                                • ZEN ZEN 5 novembre 2009 10:09

                                                                  Abdel
                                                                  Bon commentaire
                                                                  « La violence du faible est un choix par défaut » : exact
                                                                  En n’oubliant pas la volonté délibérée d’Israël de favoriser à une époque la frange palestinienne la plus dure ,pour justifier le report de vraies négociations à des échéances toujours repoussées, donc pour conserver le statu quo et la colonisation de la Cisjordanie jamais arrétée, malgré les dénégations et les faux semblants


                                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 novembre 2009 10:19

                                                                  "En n’oubliant pas la volonté délibérée d’Israël de favoriser à une époque la frange palestinienne la plus dure ,pour justifier le report de vraies négociations à des échéances toujours repoussées, donc pour conserver le statut...« 

                                                                  Faux. Légende urbaine. Gordon Brown, grand reporter auteur du très apprécié Les armes secrètes de la CIA, explique dans Histoire secrète du Mossad que les services secrets israéliens ont été pris de cours (car figurez-vous que les »autorités palestiniennes" aussi ont leurs hommes de l’ombre, Zen).


                                                                • ZEN ZEN 5 novembre 2009 10:32

                                                                  Faux !
                                                                  Il est connu que Sharon a , à une certaine époque ,soutenu financièrement les oeuvres humanitaires du Hamas pour couper l’herbe sous le pied des modérés . Diviser pour régner : tout bête !Je vais rechercher quelques sources...
                                                                  Pour le reste :

                                                                  « ... Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est la conséquence directe de cette approche israélienne qui a consisté à détruire le gouvernement central palestinien, museler sa capacité militaire, maintenir Abbas dans un état précaire », explique à l’AFP le professeur Menahem Klein, spécialiste des relations israélo-palestiniennes. De fait, les Israéliens refusent depuis plusieurs années le versement de centaines de millions de dollars en revenus fiscaux éloignés collectés par Israël et compromettent la libre-circulation des hommes et des marchandises en Cisjordanie.

                                                                  Un rapport de la Banque mondiale, publié début mai, avait mis en cause cette politique de morcellement qui a pratiquement coupé les échanges économiques et sociaux entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. « L’anarchie qui règne à Gaza est le résultat direct de l’effondrement de l’Autorité palestinienne » provoqué par Israël, renchérit Gideon Lévy, dans le Haaretz. « Le Hamas s’est précipité dans ce vide caractérisé par la faim et le désespoir », ajoute-t-il.

                                                                  Pour Menahem Klein, « le chaos à Gaza sert Israël mais jusqu’à un certain point. Car les Israéliens pensent en termes tactiques pas stratégiques pour isoler Gaza. Tout cela va nous sauter à la figure ». Selon lui, « Israël se dirige doucement vers une opération militaire à Gaza pour finir le processus qu’il croit enclenché : provoquer l’effondrement du Hamas à Gaza et aider Mahmoud Abbas à y revenir ». « Mais tant que Abbas n’acceptera pas le principe d’une force armée au service d’Israël pour faire régner l’ordre dans les Territoires, les Israéliens ne lui prêteront pas une réelle assistance. »

                                                                  Cette démarche fut celle d’Israël au Liban-Sud, lorsqu’il tenta de maintenir une milice armée sous sa coupe, l’Armée du Liban-Sud (ALS), ou lorsqu’il fit pression sur la population afin qu’elle contraigne le Hezbollah à modérer sa politique. Klein est formel : « Cela n’a pas marché au Liban, cela ne fonctionnera pas à Gaza. »


                                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 novembre 2009 10:38

                                                                  Inutile d’assassiner l’espace numérique libre avec des kilomètres de copiés-collés, Zen, qui ne remplaceront jamais la réflexion et la mise en perspective d’informations recoupées.
                                                                  Si vous ne souhaitez entendre Gordon Brown que sur ce qu’il révèle de la CIA et non sur ce qu’il sait à propos de l’élection du Hamas à Gaza, c’est votre droit. Faites ce que bon vous semble.


                                                                • ZEN ZEN 5 novembre 2009 10:44

                                                                  Je vais écouter G.Brown, pas d’énervement, ma belle..
                                                                  Mais ce papier, que je pourrais recouper par beaucoup d’autres, sert à alimenter le réflexion...
                                                                  On aboutit à des opinions informées que par de multiples lectures. Enfin, moi, je n’ai pas la science infuse...
                                                                  Haaretz vous gênerait-il ?
                                                                  Ou alors préférez-vous Jerusalem Post ?


                                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 novembre 2009 10:49

                                                                  Je n’ai aucun problème avec la presse professionnelle, et je lui sais gré d’annoncer la couleur, Zen. Je lis donc les journaux de toutes obédiences pour me faire une idée. Que je complète, comme vous le savez, par la lecture d’ouvrages d’histoire, d’essais politiques et philosophiques et de littérature.
                                                                  La particularité de Gordon Brown, qui fait son succès mondial, c’est de recueillir depuis plus de trente ans les confidences d’officiers des renseignements fatigués des légendes urbaines, et/ou déçus. Ses informations sont connues pour être de première main et éclairer les dessous de la politique.


                                                                • ASINUS 5 novembre 2009 12:37

                                                                  yep je suis d accord avec vous toutes choses ne sont pas égales , et c est aussi un creve coeur pour moi de devoir admettre qu ’a une frange israelienne extremistre messianique repond un autre messianisme « golem » d ailleurs je l ai deja dit qui as été soutenu a sa naissance par des cabinets de droites israeliens qui dogmatiquement preféraient
                                                                  comme interlocuteur des « barbus » au fatah socialisant


                                                                • ZEN ZEN 5 novembre 2009 14:09

                                                                  @Cosmic
                                                                  Gordon Brown (UK)ou Gordon Thomas ?


                                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 novembre 2009 14:12

                                                                  Gordon Thomas, bien sûr, désolée, fièvre.


                                                                • vinvin 4 novembre 2009 22:45

                                                                  Où est passé mon précédent post ?


                                                                  A-VOX est il un site Français ou chinois ?






                                                                  VINVIN.

                                                                  • Christoff_M Christoff_M 4 novembre 2009 23:15

                                                                    il y a plus de pays « démocratiques » qui ont tout intérêt à faire tomber le président iranien qui est un obstacle au pillage des ressources par les multinationales mondialisantes et bienpensantes !!

                                                                    Il me semble que de nombreux pays sont resté pendant le fameux discours déformé et tronqués par nos médias, vous savez ceux qui demandent des preuves et des références aux internautes, en disant qu’ils sont des professionnels...

                                                                    Quand on sait qui entoure Sarkozy, des gens style Lellouche, qui porte bien son nom...
                                                                    qui sont les actionnaires de nos journaux, le ménage organisé par Sarkozy, aussi bien dans les directions de journaux, des télés et des radios, et la pression en cours pour faire disparaitre des sites internet d’infos alternatives, c’est à dire non alignés sur la version unique imposée par le combinat américano-sioniste...

                                                                    Qui fait un blocus au risque de créer des émeutes, qui harcèle verbalement et par des contrôles l’Europe libérale et les USA, qui étouffe la mise en examen pour crime de guerre d’Israel pour ses exactions dans la bande de gaza...

                                                                    Qui soustraite la torture organisée par les US avec leur fameux camp de « prisonniers » en tenue orange, qui cautionne des actes bien pire que ce qui a pu se passer en Algérie, tortures au scalpel, à l’électricité et autres... sous couvert de lois antiterroristes !!!

                                                                    Qui va renvoyer 60000 hommes en Afghanistan, sous pretexte de paix, en débordant de plus en plus sur les frontières Pakistanaises, au risque d’enflammer toute la région... qui ne brule pas les champs de pavots qui se multiplient... qui a semé le chaos en Irak et reproduit ses erreurs ailleurs, après avoir laissé bombarder et détruire illégalement le Liban par les sionistes fascisants et racistes...

                                                                    Qui cautionne la merde, le sang et les affaires sales, avec corruption et ventes d’armes à la clé, l’Amérique actuelle, bien loin d’etre primée... et l’Europe vassale de Sarkozy, Berlusconi et Baruso, achetée à coup de promesses de contrats qui ne viennent jamais, d’ou le chomage massif chez nous du à la crédulité niaise de l’équipe d’apprentis sorciers incultes qui nous aménent à toutes les dérives possibles...

                                                                    Même à être associés à des meneurs de guerre, Israel nous dépasse maintenant dans la vente d’armes, les américains, n’en parlons pas depuis 45, leur économie est basée sur la guerre et la captation de matières premières par tous les moyens... le stress et la crise les amenant avec Israel à des actes de plus en plus limites, et à des générations dans le monde qui vont hair ceux qui étaient censés garantir la paix, Sarkozy nous a associé à tout cela, avec des hommes mal préparés, du matériel obsolète, et surtout des missions mal définies sous commandement américain, qui font que nous n’avons jamais eu autant de morts dans nos rangs !!

                                                                    Quelle leçons avons nous à donner à l’Iran !! la catastrophe de l’Irak aurait du nous servir de leçon !! mais la prétention des américains de vouloir à tout prix « démocratiser » des pays en important leurs méthodes ne nous mène nulle part !!!

                                                                    Avant de donner des leçons à l’Iran, il faudrait peut-être éviter de faire élire des hommes de paille en Afrique, en Irak, en Afghanistan, et dans bien d’autres endroits ou les occidentaux croyaient avec beaucoup de pédanterie amener « leur démocratie »...

                                                                    Il faudrait peut etre que l’Europe balaye devant sa porte et que les states restent chez eux et s’occupent de leur économie et de leurs pauvres, cela éviterait que la moitié de la planète se saigne pour alimenter des caprices de « démocraties » mégalo et complétement déphasées par rapport à la carte du monde qui est en train de changer à la vitesse grand V...

                                                                    Les chinois et les russes ayant bien compris la leçon du mépris et de l’humiliation anglo-saxonne et européenne par la suite vont bientôt nous renvoyer face à nos contradictions !!!
                                                                    L’Iran n’est pas un ennemi pour eux, l’Inde peut se joindre à eux, d’où l’intérêt de contrôler le Pakistan, encore un régime fantoche créé par l’Europe...

                                                                    Si nos chefs d’état occidentaux continuent à se comporter comme des colonialistes européens d’un autre age et à soutenir Israel, la grande création de L’Europe occidentale et des traités de paix depuis 1945, qui est une énigme non résolue, avec une censure remarquable sur les rapports avec les américains, Churchill, Staline, et les français qui n’étaient pas conviés, qui n’auraient rien eu à dire si De Gaulle n’avait pas forcé la main à ce joli monde blanc anglo saxon qui organisait déja les prémices d’une Europe libérale au service des états-unis et un état d’Israel qui permettait d’avoir un allié pour faire les basses besognes en Orient des USA, et d’empecher la cohésion des nations arabes et la modernisation, en plaçant des hommes de paille dans la région...

                                                                    les seuls hommes qui ont eu des couilles, style Hussein et Chavez, prévoyant de bouter les sociétés occidentales hors frontières et de se réapproprier les gains du pétrole entre autres, l’ont payé tres cher, Khadafi à l’époque fut bombardé, certains africains renversés...
                                                                    Maintenant on cherche à renverser Morales, Chavez et le président iranien, il faut dire qu’ils ne sont plus nombreux à faire face aux « mondialistes » qui ont des moyens énormes, banques, blocus, sabotages, voir services secrets, pour convaincre les derniers résistants à la mondialisation rouleau compresseur poussé par les anglo saxons, Israel n’étant que le bras armé des occidentaux...

                                                                    Qu’on mette les choses à plat, qu’on arrête de jeter de l’huile sur le feu dans la région de l’Iran qui n’a pas besoin de cela, qu’on controle l’installation nucléaire de l’Iran, qu’on sanctionne Israel pour son comportement belliqueux.... sacré boulot difficile à imaginer actuellement dans le masquage de la vérité...

                                                                    Après on pourra taper méchamment sur les doigts du président iranien s’il ne respecte pas les injonctions, mais en appuyant Obama qui renvoie des dizaines de milliers d’hommes la bas, en maintenant nos forces qui servent de tir aux pigeons, nous n’avons aucune crédibilité pour donner des conseils dans le monde arabe...

                                                                    De même arrêtons de cautionner des états fantoches style Tunisie, Maroc, Égypte, Irak, Afghanistan, avec de fausses démocraties avec des hommes de paille au service de l’Occident, qui ne peuvent que créer des remontées de haine et intégristes... Après on donnera des leçons à Ahmadinejad, mais balayons déjà devant notre porte !!!


                                                                    • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 23:43

                                                                      Vous êtes sûr de ne pas avoir fait d’erreur de traduction ?


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 4 novembre 2009 23:56

                                                                      Manque de bol pour Sarkozy, Obama n’est pas Bush, alors pourquoi continuer cette politique stupide !!! Bush avait des intérêts pétroliers, motif réel de l’invasion de l’Irak et de l’invasion envisagée de l’Iran... Sarkozy lui est arrogant comme un roquet car il a peur d’une concurrence réelle au nucléaire français vache à lait de l’état depuis longtemps...

                                                                      A monsieur au dessus si vous ne comprenez pas le français je ne peux rien pour vous, changez de site pour les versions officielles pour benêts bêlants !!


                                                                    • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 00:22

                                                                      Oui oui, je comprends assez bien le français, merci. C’est juste pour la traduction que je me fais du souci. Par exemple  : Sarkozy est arrogant parce que le nucléaire français a peur de la concurrence du pétrole irakien qui a été conquis par Bush qu’est devenu Obama et c’est pour ça qu’il est un roquet (pas Obama, Sarkozy). J’ai bon ?
                                                                      En plus Sarkozy ne parle même pas persan.


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 5 novembre 2009 00:42

                                                                      Vous avez très bien compris ce que j’ai dit vous êtes dans le camp des méprisants et des alignés...

                                                                      Oui le nucléaire iranien fait plus peur à Sarkozy qu’a Obama...
                                                                      Areva est une multinationale française qui aurait gros à perdre si l’Iran produisait de l’uranium enrichi !!

                                                                      Renseignez vous sur les agissements douteux d’Areva au Niger, pour avoir l’exclusivité de l’uranium à un prix divisé par quatre... la vache à lait du pouvoir sarkozyen, comme l’était Elf sous Mitterrand... la religion et le président iranien sont encore une fois des mensonges énormes, pour masquer une tentative de captation de matières premières, de plus en plus difficile, de la vieille Europe occidentale, de plus en plus lâchée par ses anciens partenaires....

                                                                      Raison de plus pour nous ressortir de « vieilles affaires » pour éviter de regarder de trop pret les intérêts et les captations de matières premières, seul but des « démocratisations » orchestrées par l’Europe et les États-Unis, inquiets de l’essor et de la main mise de la Chine et de la Russie et de leurs alliés, qui ont peut etre envie de donner une leçon à une Europe carpette qui s’aligne derrière une grande puissance en chute libre partout !!


                                                                    • drzz drzz 5 novembre 2009 00:58

                                                                      Les champions de la désinformation se mettent à soutenir Ahmadinejad... On aura tout vu... ! Faut vous engager dans le Hezbollah les gars, vous avez de l’avenir...

                                                                      Ahmadinejad a appellé à rayer Israël de la carte à plusieurs reprises.

                                                                      www.drzz.info


                                                                      • Christoff_M Christoff_M 5 novembre 2009 03:14

                                                                        c’est marrant vous soutenez un régime d’extreme droite à coté duquel LePen est un enfant de cœur...

                                                                        Renseignez vous le Hezbollah était au Liban une réplique au bombardement et à l’invasion illégale d’Israel, la nième d’un régime fascisant et raciste, jamais vu depuis 45, et alliés de Bush et de ses boucheries de bourrin texan !! pétroleur et vendeur d’armes... ami des saoudiens, des Ben Laden et des truqueurs mondialistes de cette planète !!!
                                                                        le président iranien actuel n’a pas déclenché de guerre , ce n’est pas le cas d’Israel et des states qui ont déja utilisé la bombe atomique et les armes chimiques, plus le bombardement illégal du Liban, toujours avec le prétexte de barbus cachés sous les immeubles...
                                                                        Depuis Bush la connerie et la paranoia est arrivée au pouvoir américain, relayé chez leurs « éxécutants » les soldats des basses oeuvres du régime fasciste et raciste israélien...

                                                                        Vous savez ceux qui échangent dix palestiniens contre un soldat israélien !!! racisme ouvertement affiché de gens idiots et prétentieux qui se croient protégés par des appuis internationaux... le président iranien n’est pas mis en examen pour crimes de guerre, alors que Bush et ses alliés pourraient l’être dix fois... nous faire croire en plus que ces menteurs, voleurs et tueurs sont religieux, c’est la meilleure !!! un régime fasciste et athée...

                                                                        Si j’étais musulman et habitant de la région, je n’aurais aucun mal à soutenir l’Iran ou certaines branches du pouvoir libanais contre Israël, un pays créé artificiellement par les européens vainqueurs après guerre en expulsant les habitants locaux, encore une saloperie de l’histoire des traités de « paix » entre anglais colonialistes et ottomans....


                                                                      • La Boule La Boule 8 novembre 2009 22:43


                                                                        http://www.drzz.info/article-12620239.html

                                                                        Le journaliste fait fort niveau logique et déduction, il arrive presque à la cheville de Big Mac.


                                                                      • fouadraiden fouadraiden 5 novembre 2009 00:59

                                                                        Quelle beauté Italia, je n’en reviens tjrs pas.


                                                                        Sur ce fil je mate.


                                                                        • fouadraiden fouadraiden 5 novembre 2009 01:43

                                                                          Salut Sha


                                                                          la circoncision, ouais j’avais oublié ....a+


                                                                        • kdb 5 novembre 2009 01:04

                                                                          BON article le bonhomme n’ est pas cool...mais en faisant court....il a une bonne gueule je trouve :)


                                                                          • abdelkader17 5 novembre 2009 01:05

                                                                            salut l’américain,il reste encore quelques clowns pour nous vendre ces vieilles histoires réchauffées, s’engager dans le hezbollah c’est pas mal surtout après la déculottée reçue par tes amis de tel Aviv .


                                                                            • Le péripate Le péripate 5 novembre 2009 08:18

                                                                              On a perdu la Boule ?


                                                                              • ASINUS 5 novembre 2009 12:45

                                                                                L’Iran des mollahs implose
                                                                                il est assez intérrésssant de noter que les portes flambeaux de cette contestation par la rue soit des anciens tenants du pouvoir revolutionnaire et pour au moins l un d entre eux un des plus virulent soutien a Komeini , les slogans ne sont pas neutre non plus et voir le president iranien associé par la rue a israel et les usa laisse reveur.Cela fait penser
                                                                                a la lutte danton robespierre non ? la revolution islamique devore ses enfants, peut etre
                                                                                y a t il chez les pasdarans un sabre qui attend son heure


                                                                                • Christoff_M Christoff_M 5 novembre 2009 18:49

                                                                                  ça vous rassure de taper sur l’Iran pour ne pas voir l’état des états unis et de l’Europe qui s’enfonce dans le rouge !!!

                                                                                  Rassurez vous les iraniens peuvent se tourner vers l’est et n’ont pas besoin de l’occident pour vivre, c’est bien ce qui énnerve beaucoup de prétentieux style Kouchner et Sarkozy qui se croient encore dans la France colonialiste...

                                                                                  L’affaire Opel montre aussi comment derrière la façade Sarkozy- Obama, cinéma entretenu pendant de vastes opérations financières mondiales, des restructurations de banques, dont Clearstream doit garder les traces... le monde de l’Ouest est en train de se lézarder !!!
                                                                                  Vaut mieux attirer l’attention des occidentaux sur des « méchants » caricaturaux ailleurs et engager une guerre loin des états unis... ce qui va couter encore des milliards inutiles, des vies, susciter encore plus de haine contre l’occident...

                                                                                  Au lieu de construire et de s’occuper de nos chômeurs et de nos services publics... je souhaite bon courage à Obama, dont le plan com commence à tourner au feu-follet et à madame Lagarde qui voit de la croissance partout....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès