• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Peut-on caricaturer le prophète Mahomet ?

Peut-on caricaturer le prophète Mahomet ?

Dans un pays de liberté d’expression, peut-on, doit-on pouvoir caricaturer le prophète Mahomet de la même manière que Jésus, la Vierge Marie ou Dieu le Père ? Pour avoir répondu par l’affirmative à cette question, le quotidien danois Jyllands-Posten et le gouvernement de ce pays scandinave ont eu droit à un beau scandale. Mais aussi à des menaces et à des pressions qui rappellent l’affaire du réalisateur néerlandais Theo Van Gogh (le justice des Pays-Bas vient de rouvrir l’enquête sur son meurtre).

En septembre dernier, le Jyllands-Posten avait publié douze caricatures du prophète Mahomet. Début janvier, une publication norvégienne, Magazinet, les a reproduites. Les menaces de mort n’ont pas tardé.

"Sans exprimer d’opinion sur le fond de l’affaire des caricatures du Prophète, nous tenons à saluer votre admirable courage dans la défense d’un droit essentiel à la vie démocratique, celui de la liberté d’expression, en dépit de multiples pressions et menaces." : le blog "Chroniques de l’extrême-centre" a pris l’initiative de lancer un message de soutien au Jyllands-Posten et de mobiliser la blogosphère francophone pour qu’elle fasse de même.

Après le meurtre de Theo Van Gogh, mais aussi les menaces plus anciennes contre les vies de Taslima Nasreen et Salman Rushdie, manifester sa solidarité avec les journalistes du Jyllands-Posten et de Magazinet relève de l’impérieuse assistance à démocrates en danger.


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (116 votes)




Réagissez à l'article

1940 réactions à cet article    


  • Scipion (---.---.50.68) 18 janvier 2006 13:08

    Je partage votre opinion dans de nombreux cas. Ici, je suis un peu moins d’accord avec vous...

    Catholique non croyant, peu suspect de sympathie à l’égard de l’Islam, je suis pour la liberté d’expression illimitée. A l’américaine, si je puis dire.

    Cela dit, une question se pose : pourquoi caricaturer Mahomet ?

    Pour emm... les musulmans ?

    Je peux comprendre que certains en aient envie, mais l’utilité de la chose m’échappe complètement...


    • Hertoghe (---.---.244.88) 18 janvier 2006 13:22

      Je n’ai pas le sentiment qu’il s’agissait d’une simple provocation de mauvais goût... L’intention du quotidien danois était de tester la liberté d’expression (voir son explication dans l’article de Libération mis en lien dans mon post). Ensuite, jetez un coup d’oeil au douze caricatures réalisées par les dessinateurs danois pour vous faire une idée (également en lien). Alain Hertoghe


    • (---.---.165.193) 19 janvier 2006 18:05

      Pour information les Etats-Unis interdisent de brûler leur drapeau. Il n’y a donc pas de liberté d’expression illimitée. La provocation déshonore toujours celui qui l’utilise, jamais celui qui en est victime. Je plains les journalistes qui n’ont que ce recours pour se faire lire...


    • (---.---.127.126) 25 janvier 2006 23:34

      peut-ont insulter une perssone ? est ce une liberté d’expression ? en ce qui concerne les caricatures sur le prophète c’et une insulte envers toute la communauter musulmane qui represente plus d’un milliard.

      je crois qu’avec cette liberter qui n’a pas de limmite ont essaye d’allumer le feu qui sera difficile à éteindre.


    • othmane (---.---.161.72) 28 janvier 2006 00:01

      Quand une personne vous insulte, vous pouvez la trainer en justice, selon les lois de tout pays, donc les responsables musulmans s’il se sentent insultés peuvent porter plainte, et selon la religion musulmane lorsqu’un musulman vit dans un pays non-musulman il doit se plier aux lois de celui-ci, donc la seule chose qu’un musulman a le droit de faire c’est de porter plainte, je ne comprend donc pas ces reactions et ces menaces...


    • othmane (---.---.161.72) 28 janvier 2006 00:08

      Quand une personne vous insulte, vous pouvez la trainer en justice, selon les lois de tout pays, donc les responsables musulmans s’il se sentent insultés peuvent porter plainte, et selon la religion musulmane lorsqu’un musulman vit dans un pays non-musulman il doit se plier aux lois de celui-ci, donc la seule chose qu’un musulman a le droit de faire c’est de porter plainte, je ne comprend donc pas ces reactions et ces menaces...


    • Michel Monette 29 janvier 2006 22:05

      S’il y a feu, c’est qu’il y a allumeurs. Rien, absolument rien, ne justifie la violence. Les musulmans intégristes devront bien finir par l’accepter. C’est une grande tristesse pour la majorité musulmane de de voir que des illuminés parlent en leur nom.


    • mobic (---.---.18.110) 31 janvier 2006 12:16

      bonjour

      peut on s’adonner a toutes les offenses ,à toutes les dérives sous couvert de liberté d’expression ?

      toute personne normalement constituée ne remettrait en cause le principe de liberté d’expression c’est dire l’attachement des uns et des autres à cette liberté car chacun y trouve son compte ( enfin presque l’exemple de dieudoné en temoigne). cela dit, est ce qu’il devrait avoir une limite morale a cette liberté d’expression ? l’auteur des caricatures insert ca demarche sous couvert de la liberté d’éxpression mais a t il a un seul moment pensait au mal que cela pourait faire aux 1 160 000 000 de musulman dans le monde ?? quel est le bien fondé de ces caricatures ? en quoi ces dernières éclairent-elles le lecteur ? si ce n’est porter atteite à une religion et pas consequent aux adéptes de cette religion. je crois qu’on est tous d’accord pour dire que le sacré existe quelque soit ca nature (religieuse,traditionnelle ....), peut être que la concetion du sacré n’est pas la même pour tous ,mais reconaitre l’existence même du sacré exige implicitement un respect inconditionnel. on peu avoir une vision critique de l’islam ou des musulman c’est incontestable ,on peu exprimer une opinion ,un désacord mais sans sombrer dans l’irrespect et l’indifference . je ne connais pas les motivations du caricaturiste, mais je dis simplement que (pour moi) ce qu’il a fait n’est pas professionnelle et frolle l’iresponsabilité .


    • Boustrophédon Boustrophédon 1er février 2006 05:04

      Ce n’est pas tout à fait juste. Les mesures législatives que vous décrivez ont été jugées inconstitutionnelles par la Cour suprême, au titre de la liberté d’expression, justement.


    • Telluor (---.---.227.140) 1er février 2006 13:32

      Un tel angélisme béat me laisse pantois !!!

      L’agnostique déclaré que je suis, rigole de constater que l’on peut se foutre ouvertement du pape, de la croix, de Jésus, de la Vierge Marie et tout le Saint-Frusquin dans un pays (autrefois) catholique sans même que l’église ne lève le petit doigt ou que les médias (français, d’éducation judéo-chrétienne, donc) ne s’en offusquent, mais que l’on dessine Allah ou Mahomet ! Ah mon Dieu ! On provoque ces pauvres gens si gentils, si croyants, si tolérants, si ouverts aux autres !!! Oh oui, il faut faire des excuses ! Se convertir d’urgence à l’islam, peut-être ? Par expiation ?

      Il y a beaucoup de lâches ou d’idiots de nos jours... Les agneaux sont toujours égorgés les premiers. Mais je resterai athéé, les armes à la main ! Tous les supports presse français devraient diffuser les caricatures à leur une. No pasaran !

      Je renvoie également les plus jeunes à la « Rubrique à Brac » de Marcel Gotlib dans les années 70 (journal Pilote), dans un épisode duquel (« le banquet des dieux », je crois), on voyait Yahvé, Jésus, Bouddah, Thor et Allah se bourrer la gueule ensemble. Allah ressemblait à Ali Baba (culotte bouffante et moustache) ! Horreur ! Blasphème !

      Mes salutations laïques et républicaines.

      Telluor


    • Tulkas (---.---.254.6) 18 janvier 2006 14:44

      Meme la provocation ne justifie pas de menace de mort.

      Bonne initiative.

      Reste à faire la même chose sur les Juifs.

      Là, c’est peut être une autre affaire, si on est pas Juif.


      • (---.---.32.4) 18 janvier 2006 20:50

        C’est fait depuis longtemps et les blagues sur moise, adam et eve et comparse font partie des standards de caricature. (PS Jésus et Marie aussi) La différence : les religions juive et chrétienne n’interdisent pas la représentation humaine L’Islam interdit toute forme de représentation humaine et c’est pourquoi leur art est trés riche en forme géométrique.


      • Dieu2005 (---.---.88.191) 19 janvier 2006 09:24

        C’est tout simple, on peut TOUT caricaturer.


      • André (---.---.31.24) 20 janvier 2006 00:47

        C’est obsessionnel chez certains « les Juifs » ... Pense que la plus grande fête musulmane, l’Aid el Kebir, est une histoire juive entre Abraham et Isaac ... Et Jésus était juif ... Alors si on arrêtait d’emmerder le monde avec tous ces différents Dieux suivant la religion et au nom desquels ces cons d’humains se sont massacrés au cours des siècles !Il a été évalué qu’il y a 85 milliards d’humains sous terre pour 6 milliards dessus . Ces morts reposent en paix, paiens, agnostiques, croyants, alors quand les vivants auront-ils une étincelle d’intelligence ?


      • Platon (---.---.222.131) 27 janvier 2006 14:14

        Ah bon, vous croyez, que diffamer un prophète est une bonne initiative ? Moi non ! Je ne suis pas d’accord, meme s’il est question d’un prophète juif ! Ni Mozes, ni Jezus, ni Mohamed ne méritent qu’on les diffame ! Est ce ca l’eurpoe du respect ??? de l’esprit d’ouverture envers les autres religions ???


      • ryado (---.---.161.77) 29 janvier 2006 10:44

        salut je sè pas kel mouche a pikè le carikateur a bientot


      • Galilée (---.---.255.252) 18 janvier 2006 14:51

        La démocratie n’ en a plus pour longtemps car son pacifisme favorisera l’ expansion et la domination de l’ Islam . De la meme façon , elle n’ a pas voulu empécher l’ ascension du Nazisme ... L’ esprit de Munich est toujours celui de la démocratie bien pensante : voire sa volonté d’ affaiblir a tout prix ceux qui en Irak tentent de s’ opposer au Djihad .


        • BB (---.---.139.70) 18 janvier 2006 15:14

          D’autant que que l’on ne retient systématiquement que l’aspect religieux de l’islam en laissant de coté les aspect pouvoirs politique et militaire...


        • roger (---.---.102.41) 31 janvier 2006 11:02

          « Merci » pour le rapprochement islam, nazisme ! Le nazisme était aux yeux bleus, le colonialisme était aux yeux bleus, l’esclavagisme était aux yeux bleu, les croisades étaient aux yeux bleus. Si l’occidental cesse de penser un seul instant qu’il est le seul détenteur de valeurs, de culture, de civilisation, d’humanisme... Le monde retrouvera la paix. Et si nous passions de l’anathème au dialogue ? pour ce qui est de l’article et des caricatures : « si la parole était d’argent, le silence serait d’or » disait le prophète Mohammed.


        • BB (---.---.139.70) 18 janvier 2006 15:25

          Interdire l’humour, la parodie ou la libre expression à propos de l’islam reviendrait à aider la progression de l’intolérance islamiste, à terme ce serait la condamnation de la forme démocratique du pouvoir politique.

          J’aimerai entendre les musulmans de France prendre position de façon clair : primauté aux droits de l’homme (et de la femme) et aux lois démocratiques ou primauté à la loi coranique ?


          • Philippe (---.---.93.175) 18 janvier 2006 18:15

            pour un vrai croyant, quelle que soit sa religion, la loi divine prime la loi humaine.


          • Steph (---.---.171.68) 19 janvier 2006 01:17

            Pour un vrai citoyen, le respect des lois de la société dans laquelle il vit est primordial.


          • BB (---.---.32.13) 19 janvier 2006 11:35

            Vos réactions montent bien les problèmes que peut rencontrer un vrai croyant musulman vivant dans un état démocratique.

            Cela dit sans amalgamme (musulman = terroriste) ni intention raciste...


          • Soundjata (---.---.1.1) 19 janvier 2006 12:30

            Pour info. La France (terre des droits de l’Homme ?) a été condamné plusieurs fois pour atteinte à ces droits. Je suis un musulman de France mais je ne représente que moi et je te réponds que la démocratie n’est pas incompatible avec ma religion. D’ailleurs peux-tu me définir ce qu’est la démocratie pour toi ? partout où tu te rendras tu verras que la loi prime sur la démocratie c’est simplement une question de bon sens.


          • jerome_t_ (---.---.51.125) 19 janvier 2006 14:41

            Philippe,

            Je crois que vous avez tort. Au moins pour ce que je connais : « Rendez à César ce qui est à César » (Evangiles) implique que la foi et la citoyenneté ne sont pas en opposition, que l’une n’est pas supérieure à l’autre. Elles sont de deux champs différents. Cela pose bien sûr des questions PERSONNELLES morales et éthiques. Croire, ce n’est pas forcément suivre aveuglément le dogme d’une religion. C’est aussi faire preuve de libre-arbitre (« le don de Dieu aux hommes », pour les chrétiens). c’est absolument sans solution uniforme : à chaque croyant, quelle que soit sa religion, de trouver sa réponse.


          • BB (---.---.251.206) 20 janvier 2006 01:20

            Bonjour Soundjata

            Pour moi la démocratie c’est lorsque le peuple décide de son sort et de ses lois et peut mettre en place ou démettre ses dirigents

            J’oppose ici la démocratie à la Thèocratie c’est lorsque le pouvoir appartient aux religieux qui décident des lois en fonction d’écrits sacrés sans avoir l’obligation de consulter le peuple.

            Mon avis c’est qu’il est plus sage de séparer le religieux qui gere le spirituel, les rapports de l’homme avec dieu, du politique qui peut alors représenter le peuple dans son ensemble (hommes, femme, religieux, non religieux, etc)

            Je respecte ceux qui ont une pensée différente et lorsque je parle de l’opinion des Musulmans de France je pense surtout aux instances représentatives de l’islam au niveau national.

            Depuis l’épisode de la révolte des banlieux j’entends beaucoup de craintes s’exprimer concernant le développement d’un Islam intégriste cherchant à prendre le pouvoir en France, de plus une espése de loi du silence semble être imposée sur ces sujets, les choses sont dites à demi-mots.

            Comment vivre ensembles dans le même pays si il n’est pas clairement établis que chacun adhére aux mêmes lois ?

            Cela ne vat pas sans le dire.

            Soundjata je suis tout à fait convincu que ta religion est compatible avec la démocratie, j’ai plusieurs amis musulmans, je crois qu’entre gens tolérants la religion n’est jamais un obstacle.

            Bonsoir

            BB


          • (---.---.162.36) 23 janvier 2006 21:28

            OK mais cela doit rester dans la sphere du pivé. Sinon, on va ailleurs.


          • tomaco (---.---.93.18) 30 janvier 2006 22:57

            je pence que les caricatures ne sont qu’une nouvelle sorte de racism ce qui n ai pas de la tolerence religieuse mon chere bb ici il est plutot question datinte a lislame non pas au profete seulment je souhaite que la paress danois va s’excuser au musulement.parceque tout ca ne va faire qu empirer les chose entre les chrétiens et les musulements aussi ca ne va que dopé les téroristes et le terorismes


          • Manu (Lyon) (---.---.34.85) 1er février 2006 14:57

            Il y a dans cette phrase un problème de concepts : dans un pays démocratique, la loi votée par les représentants du peuple est par définition démocratique... Et c’est d’ailleurs avec le vote à suffrage universel une des rares applications directe de la démocratie. Dire que la loi prime sur la démocratie n’a alors pas de sens puisque la loi c’est la démocratie !


          • florian (---.---.162.39) 18 janvier 2006 15:51

            je suis totalement pour la liberté d’expression et d’accord avec votre article. on ne doit pas se laisser museler par des extrémistes.

            il ne faut pas laisser croire que les musulmans sont contre cette liberté, seul quelques cerveaux étroits osent condamner des dessins somme toute trés gentils.


            • Loran (---.---.137.72) 18 janvier 2006 18:26

              Bonsoir je partage completement votre point de vue. La liberté de la presse n’est pas discutable. La c’est un vrai choc de civilisations apparement.

              Le seul bemol est lié a la reprise de l’appel de l’« extreme-centre » qui est un site naviguant a vue de nez entre l’extreme droite et le libertarisme anti-Francais devenu classique sur le web... Bonne soirée.


              • fire&ice (---.---.104.54) 18 janvier 2006 22:27

                OUI à la liberté d’expression, OUI à une mesure objective des limites à la liberté d’expression ! Mais ce droit à la liberté de conscience, essentiel à la liberté tout court, ne gagnerait-il pas à être exercé autrement que dans la caricature d’un prophète vénéré par plus d’un milliard de musulmans, à une époque où l’intégrisme religieux n’attend que ce genre d’occasion pour s’octroyer la liberté d’exprimer sa haine ? On ne peut manquer ici de s’interroger sur les motivations à l’origine de telles caricatures, et franchement, celle que vous avancez est peu convaincante. Avait-on vraiment besoin d’en faire l’expérience, pour mesurer les effets que peuvent avoir sur une horde de religieux fanatiques, la caricature de celui duquel ils se réclament ? Enfin, l’image que les occidentaux se font de l’Islam et de Mahomet me semble déjà suffisamment caricaturale pour qu’on ne vienne pas en rajouter avec ces caricatures qui ne font le plus souvent que reprendre les clichés les plus erronés sur la personnalité d’un homme auquel fut révélé l’un des trésors de la langue arabe...


                • (---.---.94.104) 19 janvier 2006 00:58

                  si je me souviens bien, une pub utilisant la cène - (gueuleton de Jésus et ses copains <- humour de mauvais gout !) à été interdite,par l’intervention des évêques,une assoc (d’extrême droite ?) c’etait meme fait une spécialité de defendre les catholiques... des exemples « en veux tu en voila » ! Parlez des integrismes de tout poil, ne focalisez pas sur les musulmans, on pourrait imaginer que vous faites quelques fixations... ?


                  • Citoyen (---.---.135.156) 19 janvier 2006 11:06

                    Bonjour,

                    Le problème n’est pas aussi simple que certains esprits limités voudraient bien le faire croire. Il n’y a pas d’un côté les méchants censeurs et de l’autre les gentils démocrates.

                    Pour un Musulman, la représentation d’un prophète est formellement interdite, quel que soit ce Prophète. Pour ceux qui voudraient justifier leur pensée en se référant aux caricatures qui sont faites de Jésus et de Marie, je leur rétorque que ceci n’est pas interdit par l’Eglise : bien au contraire, ces dernières sont pleines e caricatures du Christ et de sa mère, Marie, que la paix soit sur eux !

                    La caricature du dernier des Prophètes est considérée par les Musulmans comme une insulte. Et pour cause, personne ne sait comment était le prophète. Comment donc le représenter ?

                    Je pense que le journal danois voulait jouer la provocation pour faire baver. Et cela à bien marché.

                    Quant à lé référence à Théo Von Gogh, adulé par certains, il ne faut pas oublier qui était ce « démocrate », cet « humaniste » : un antisémite, un misogyne, un islamophoble, un homophobe...


                    • (---.---.71.237) 19 janvier 2006 11:09

                      Aussi démocrate que l’on soit ça ne sert à rien de blesser un milliard de musulmans dans leurs convictions profondes. La liberté des uns s’arrete là ou’ commence celle des autres. MOCTAR


                      • (---.---.20.123) 19 janvier 2006 12:07

                        Si l’on accepte l’impossibilité de caricaturer Mahommet par respect pour la susceptibilité des musulmans croyants, doit-on aussi s’interdire de critiquer la charia ?

                        C’est là un genre de dérive qui me semble potentiellement très grave, quant on sait les nombreux problèmes que pose les règles généralement édictées dans la charia (lapidation des femmes adultères, amputation des voleurs, répudiation, etc ...)


                        • Scaton l’africain (---.---.1.1) 19 janvier 2006 12:24

                          La charia est une loi qui s’impose à tous les hommes en terre d’Islam. Comme toute loi elle vise à ne pas être enfreinte. Nul n’est sensé ignoré la loi et donc ses chatiments.( Encore que la lapidation n’est pas clairement stipulée comme chatiment dans l’Islam). Le vol implique un chatiment, l’adultère un autre, le meutre aussi...je ne comprends pas ceux qui émettent des jugements de valeurs vu que chaque « hors la loi » sait ce qu’il encourt.


                        • Michel Monette 29 janvier 2006 22:14

                          La charia n’est pas une loi, mais un ensemble de lois qui se contredisent les unes les autres. Les demi-vérités sont les complices de toutes les exagérations.


                        • Scaton l’africain (---.---.1.1) 19 janvier 2006 12:16

                          Il est vrai que l’Islam interdit toute rprésentation du prophète car comme déjà dit auparavant personne n’est en mesure de dire à quoi il ressemblait d’ailleurs ceci est aussi une façon d’empêcher telle ou telle communauté de s’approprier la représentation du prophéte. On peut citer en exemple la représentation de JC (parfois blonds aux yeux bleus, parfois bruns aux cheveux longs,...) c’est très clairement une façon de s’accaparer la représentation du prophète alors qu’il est décrit dans les évangiles comme un sémite basique (cheveux laineux, peau sombre,...). Quand à la censure par les religieux, l’Eglise est tt de même souvent intervenu pour faire censurer telle ou telle affiche pcq pouvant être choquante pour les croyants. La liberté d’expression ne doit pas se faire dans le but d’attaquer volontairement telle ou telle communauté mais dans son respect. D’ailleurs je n’ai pas pour l’instant lu ou vu une qq offense de la part des musulmans sur les religions chrétienne ou juive (Israel est condamné pas la religion juive). Quand à lier la liberté d’expression à la démocratie, j’ai bcp de doutes ne serait-ce qu’à voir l’unicité du traitement de l’information en france, aucune vue divergente des dépêches AFP, le journalisme est bel et bien mort en France pour laisser place à la propagande economico-politique. Pour finir, le terme de démocratie est très clairement galvaudé de nos jours on ne l’utilise que pour appuyer ses propres jugements ethnocentristes. Pensez-vous réellemnt que la démocratie telle que vue dans les pays occidentaux et plus démocratique que la démocratie vue par les pays musulmans ? N’y-a-t’il pas une forte influence de notre culture dans ces jugements ?


                          • karim (---.---.56.122) 19 janvier 2006 12:52

                            Le probleme est plus simple que ça et il ne s’agit pas de caricatures seulement :

                            Les musulmans ont subit :

                            - la colonisation de leur terre
                            - l’invasion de l’afghanistan
                            - l’invasion de l’iak
                            - les camps de concentration srebrenica
                            - le problème de guantanamo
                            - la stigmatisation sur les banlieues
                            - l’affaire de la laicité en france
                            - l’amalgame constant avec le terrorisme

                            vous nous allez nous lâcher ou pas ???!

                            Il n’y a pas une semaine où on a pas droit à un article, un reportage qui touche à l’Islam , c’est une vraie croisade et les medias , les journalistes sont pour beaucoup dans la stigmatisation des Musulmans, des journalistes sans talent en mal d’articles qui reprennent la bonne vieille recette pour vendre : faire peur aux à la masse des occidentaux en agitant l’epouvantail d’un Musulman. Les extremistes peuvent vous dire merci messieurs les journalistes vous êtes entrian de leur donner raison, grâce à vous et les gens vont se rué chez les fanatiques à cause de votre persecution sans cesse à l’egard de l’Islam , ça suffit maintenant !!!!!!!!!!!!!

                            karim


                            • mowglii (---.---.153.33) 19 janvier 2006 14:31

                              Karim, il serait pourtant facile de degonfler la baudruche ;

                              les medias et les opinions europeennes ne font que reagir à la derive facistoide d’une partie des musulsmans qui acclament ben laden, ont des posters de lui ( allez donc vous promener des les charmantes rues de la medina, à Alger .. ).

                              Qu’une fatwa soit lancée depuis la grande université cairote d’Al azar sur la tete de ben laden pour l’excommunier ; que des imams influents et des whahabites d’arabie saoudite précisent que l’islam n’est pas une religion de violence , que la lapidation n’est pas une bonne chose, et que chaque musulman est libre , s’il cesse de croire en l’islam , de quitter l’islam sans etre désigné à la vindicte populaire, que l’islam se debarasse de ses extermistes, et redevienne la religion de tolerance qu’elle est , et tout devrait aller de soi , dans un cercle vertueux


                            • mowglii (---.---.153.33) 19 janvier 2006 14:44

                              en plus c’est vrai q’uapres etre allé sur le lien pour regarder precisement les caricatures , elles ne cassent pas trois pattes à un canard !

                              elles sont plutot gentillettes

                              Quant à celle qui represente mahomet avec un turban en forme de bombe, ma foie elle synthetise bien les derives d’une minorité sous le pretexte de l’islam ;

                              les types qui lancent de menaces de mort doivent etre punis


                            • Scaton l’africain (---.---.1.1) 19 janvier 2006 15:00

                              Si tu te mets du point de vue occidental, bien sûr qu’il est choquant de voir Ben Laden adulé dans certains endroits. Mais du point de vue arabo-musulman, il est tout aussi choquant de voir Bush adulé et ce pour exactement les mêmes raisons. Lorsque des civils meurent injustement c’est du terrorisme que ce soit par les bombes d’Al Qaida ou celles des GI. les populations n’ont pas à être otage des politiques. De plus l’« excommunion » n’existe pas en Islam, personne, aucun dignitaire religieux ne peut exclure de la communauté musulmane vu qu’ils n’ont pas ce pouvoir (il appartient à Dieu seul d’en juger).Le seul vrai guide dans l’Islam c’est le Coran, si une personne utilise la religion à des fins ignobles il en répondra devant Dieu (c’est la croyance). Alors je pense qu’il y en a eu des imams pour conspuer Ben Laden mais cela n’engageait qu’eux. Par contre, tu devrais te poser la question de savoir pourquoi est-ce uniquement aux musulmans de se positionner ou de se justifier après le 11/09 ? Ben Laden est un produit de la CIA également.Pkoi chaque musulman à travers le monde devrait se justifier de l’attitude de personnes qu’ils ne connaissent même pas ? Est-ce que tous les francais sont responsables des meurtres causés par leurs militaires en Côte d’Ivoire ? Est-ce que tous les francais sont responsables des propos racistes des dirigeants du FN ? S’en excusent-ils ou alors considérent-ils les membres du FN comme représentatifs d’eux ?


                            • jerome_t_ (---.---.51.125) 19 janvier 2006 15:03

                              Karim,

                              Malheureusement, votre vision est une reconstruction historique très orientée.

                              Les chrétiens ont subi la colonisation d’une partie de l’Europe par les musulmans. L’Afrique noire, non musulmane, a été colonisée par l’Europe. Idem pour l’Amérique, non musulmane. Ce n’est donc pas lié à l’islam. Les juifs, les tziganes, les homosexuels, ont subi les camps de concentration nazis. Les « intellectuels » ont subi les camps de travail des khmers rouges, de Staline, des dictatures en général. L’afghanistan est un carrefour géostratégique (Inde, Asie, Orient) et a toute son histoire été envahi. D’ailleurs, les Bouddhas de Bamian (orthographe incertaine) n’étaient pas spécialement musulmans... et ont été détruits par des musulmans. L’invasion de l’Irak : motifs géopolitiques. L’Irak de Saddam était d’ailleurs un état farouchement laïque. Guantanamo : je suis d’accord avec vous, c’est une honte sans nom. Mais cela vise-t-il tous les musulmans, ou seulement les (supposés) séides de Ben Laden ? La stigmatisation sur les banlieues ? Oui en partie et c’est très con. On a aussi bcp parlé de noirs, de polygamie, bref de toutes choses stupides puisqu’il s’agissait essentiellement de citoyens français. L’affaire de la laicité en France ? Oui. Quand une minorité parmi les Musulmans de France (français et immigrés) se pose CONTRE la loi commune, celle de la République, il est normal que la République réagisse. Mais elle l’a fait de manière a-confessionnelle, puisque cette loi s’applique aussi aux petits chrétiens, juifs, sikhs, musulmans, hindous, etc. L’amalgame avec le terrorisme : là, je partage votre indignation. L’equation arabe=musulman=terroriste est FAUSSE. Helas, c’est un prêt à penser commode pour les crétins de tous poils.

                              Contrairement à votre introduction, je pense justement qu’il n’y a pas de « problème simple ». Il y a des rencontres, des difficultés, parfois des incompréhensions, des raccourcis stupides, des conflits. Bref, la vie des peuples, dans ses bons et ses mauvais aspects.

                              Mais il faut raison garder : il n’y a pas de « persécution à l’égard de l’Islam ».


                            • BB (---.---.120.29) 19 janvier 2006 19:11

                              On parle ici de menaces de mort pour quelques caricatures...

                              Qui est persécuté dans cette affaire ?

                              Quelques exemples de persécutions :

                              http://www.abolition.fr/ecpm/french/article-dossier.php?dossier=4&art=183

                              http://www.primo-europe.org/showdocs.php?rub=7.php&numdoc=Do-472941776

                              http://moise.sefarad.org/belsef.php/id/29/

                              http://oumma.com/article.php3?id_article=571

                              http://www.acat.asso.fr/courrier/Cour_Janvier_2003/islam_cour231.htm

                              http://www.nuitdorient.com/n3224.htm

                              http://www.amnestyinternational.be/doc/article1554.html

                              etc... etc... etc...

                              Je ne cherche pas à globaliser ni à mettre tout le monde dans le même sac mais il me semble que l’Islam ferait bien de s’occuper de religion et pas de lapidation de guerre ou de politique.

                              En tous cas je ne souhaiterais pas vivre dans une des théocraties islamiste ou se pratique ces « punitions légales » pour ne pas dire « tortures barbares »...

                              Et vous Karim ?


                            • (---.---.15.43) 19 janvier 2006 20:55

                              Je ne vois pas la différence entre soutenir Ben Laden ou Bush, si ce n’ets que ce dernier ets largement plus criminel que le premier. Bush père et fils sont responsables de la mort de 500 000 enfants irakiens, de 25 000 Afghans et de 30 000 Irakiens. Ben Laden n’a fait que risposter aux agressions américaines. Tu sembles choquée par le soutien de certains musulmans a OBL mais tu ne t’offusques guère du soutien de l’opinion occidentale au thèses de Bush et de la sympthie de certains politiciens français pour ce fasciste et criminel de guerre.


                            • (---.---.15.43) 19 janvier 2006 21:06

                              Personne ne te force a vivre en pays Islamique. Les Musulmans acceptent pour la plupart leurs conditions. Chacun fait ce qu’il veut dans son pays. La Shari’a est une affaire intra islamique. Si elle préconise les châtiments corporels, c’est pour des raisons claires : éviter la dépravation, les enfants adultériens, les crimes passionnels, le sida, les batârds et autres turpitudes. Maintenant, que certains occidentaux réprouvent ces pratiques, c’est leur problème. Mais chacun est libre de choisir son mode de vie. La Shari’a a pour but de protéger la société. a partir du moment ou chacun connait les interdictions qu’elle implique, c’est à lui d’éviter de la violer. Sinon, les conséquences sont connues. C’est cette Shari’a qui permet a de spays comme l’Arabie d’avoir le plus faible taux de VIH, le plus faible taux de meurtre, le plus faible niveau de criminalité, de viol, de vols, de braquages, d’agressions sexuelles, d’enfants adultériens, de bâtards... Dans la vie, il y a des choix à faire.

                              En tant que Musulmans, nous devons cependant nous soumettre à loi républicaine si on vit en France.


                            • tom (---.---.128.47) 30 janvier 2006 14:43

                              Où est ce que t’as vu une médina à Alger ? La Casbah ? Un dédale de construction en voie d’écroulement où il n y a même pas assez de murs pour accrocher une plaque pour indiquer les rues.. de là à y coller des affiches de Ben Laden...


                            • RR (---.---.247.32) 31 janvier 2006 13:14

                              C’est une blague ce commentaire ? Les musulmans ont « subit » ???


                            • astroman (---.---.180.167) 31 janvier 2006 13:20

                              bonjour Karim, Je suis assez d’accord avec toi. La presse a une grande part de responsabilité dans cette hystérie. De toute façon elle n’est plus indépendante depuis longtemps. Rappelle toi du climat anti-communiste aux USA dans les années 50. C’était déjà la m^me chose. Toute société qui a des problèmes internes d’identité a besoin d’un ennemi clairement défini pour le rendre responsable de tous les maux. Que ce soit dans les « démocraties » occidentales ou les régimes des pays musulmans, les mêmes processus de stygmatisation de l’autre et de désinformation sont en cours. Le but : détourner l’attention des citoyens et contrôler leur pensées. Il n’y a pas réellement de prétendu choc de civilisations. Il y a juste manipulation. de part et d’autre. cordialement


                            • sonia javanowski (---.---.242.55) 1er février 2006 14:34

                              Peut-on caricaturer le prophète ? Le mot d’excuse du journal Jyllands-Posten sous la plume de son rédacteur en chef est bien malheureusement une attaque de plus aux Muslmans mais cette fois-ci sous une forme plus pernicieuse et cruelle car elle prend les Muslmans pour des imbéciles qui peuvent être encore bernés par un occident pragmatique et sournois ! Polonaise francophone, j’ai longuement vécu en Terre d’Islam et je peux vous dire que vos propos affirmant que la lecture faite des caricatures est un contre-sens ou un quiproquo sont une atteinte blasphématoire à l’intelligence Arabo-Muslmane ! Que vous prôniez la co-habitation entre différentes ethnies sur le sol danois est bien beau mais cela reste une question intérieure !Et ne prenez pas les Muslmans pour des attardés disant que tout cela est le fruit de la différence culturelle ! Si vous n’êtes pas suffisament ouvert sur l’Autre, n’allez pas Violer le territoire de l’Autre car c’est ce qu’on appelle en occident du Terrorisme !


                            • sonia javanowski (---.---.242.55) 1er février 2006 14:36

                              Peut-on caricaturer le prophète ? Le mot d’excuse du journal Jyllands-Posten sous la plume de son rédacteur en chef est bien malheureusement une attaque de plus aux Muslmans mais cette fois-ci sous une forme plus pernicieuse et cruelle car elle prend les Muslmans pour des imbéciles qui peuvent être encore bernés par un occident pragmatique et sournois ! Polonaise francophone, j’ai longuement vécu en Terre d’Islam et je peux vous dire que vos propos affirmant que la lecture faite des caricatures est un contre-sens ou un quiproquo sont une atteinte blasphématoire à l’intelligence Arabo-Muslmane ! Que vous prôniez la co-habitation entre différentes ethnies sur le sol danois est bien beau mais cela reste une question intérieure !Et ne prenez pas les Muslmans pour des attardés disant que tout cela est le fruit de la différence culturelle ! Si vous n’êtes pas suffisament ouvert sur l’Autre, n’allez pas Violer le territoire de l’Autre car c’est ce qu’on appelle en occident du Terrorisme !


                            • justice 1. (---.---.69.140) 19 janvier 2006 16:33

                              Bonjour ! Le prophète Mahomet n’existe pas. Si vous voulez parler du l’ultime et dernier prophète de l’islam il s’appelle MOUHAMMAD cordialement.

                              Justice 1.


                              • Malou (---.---.227.124) 19 janvier 2006 16:43

                                Pour en revenir aux dessins je les trouve (certains) de très mauvais goût ! Je crois que le problème n’est pas réellement la caricature de Mohammed mais plutôt les caricatures qui ont été faite sur lui. Il y a une image ou on voit le prophète caricaturé comme un taliban avec un couteau à la main (que veut il faire avec ce couteau ?) et deux femmes en tchador juste derrière. Dans une autre image on voit des arabes avec des sabres et des bombes. Et dans une autre le prophète avec une bombe sur la tête.

                                L’image que voulait donc donner ce journal danois au prophète et aux musulmans et une image de malade, et de taliban poseur de bombe. Alors ce n’est pas étonnant qu’ensuite les musulmans s’énervent.


                                • mowglii (---.---.153.33) 19 janvier 2006 19:53

                                  hé Malou, faut sortir ! les caricatures sont des.. « caricatures » ;

                                  personne ne conteste aux musulmans le droit d ’etre enervés par des dessins .

                                  moi aussi je ne suis pas toujours d’accord avec la présentation des choses que peuvent faire les dessinateurs dans les journaux, que ce soit plantu au Monde, Danziger, et d’autres ; parfois cela me semble faux ,injuste ou stupide . parfois degeulasse .

                                  la difference, c’est que moi je ne menace pas Plantu de mort .

                                  les terroristes, si .


                                • karim (---.---.149.213) 19 janvier 2006 20:51

                                  C’est à coup de lien internet que tu apprend à connaître une religion BB ? c’est marrant la plupart des gens qui balance des idees pour sois disant contré les musulmans quand on va dans le fond en leur demandant si ils ont deja parlé avec un imam, si il ont etudier la jurisprudence islamique, la seul reponse c’est : « ben ils sont formel a tf1 » ou encore « j’ai vu le dernier envoyé special » , « je lis le point , le parisien et télépoche » dans ce cas tu peux rester noyer dans tes idees preconçu car tu cherches des reponses deja orienté deja toute prête et le contexte d’aujourd’hui est facile pour quelqu’un qui a la haine du Musulman les articles ne manquent pas, mais pour ce qui est d’une demarche sincere , une discution avec des gens qui connaissent l’Islam des Musulmans ou simplement lire un livre dans une librairie Islamique, la ya plus personne ! dés qu’il s’agit d’avoir une reele demarche de recherche et de connaissance ya pas grand monde, c’est plus facile de s’assoir devant la télé et ingurgiter les images de mechants barbus avec une kalashnikov, mais si tu veux vraiment apprendre sur l’Islam va vers des Musulmans parle leur, parle a des gens qui connaissent leur religion , allez un effort eteint ton ecran et fais le pas tu verras tu te sentiras mieux apres, tu es quelqu’un de civilisé tu peux le faire !

                                  jerome_t_ pour ne prendre que l’exemple de l’espagne quand il y avait la presence musulmane à grenade les juifs et les chretiens vivaient en paix et proteger et dans la loi Islamique quand un chretien ou un juif vit en terre musulmane il paye un impot et de ce fait il se voit proteger par l’etat, il y a des millions de Musulmans qui payent leurs impôts en france et on voit comment ils sont traités... Quant a mowglii tes raccourcis sont un peu rapide , ben laden au fond qu’est ce qu’il demande ? et bien il a prevenu bien avant le 11 septembre l’occident il leur a dit de cesser de soutenir les dictatures qui opprime les peuples musulmans, de cesser leur ingerance dans les affaires internes des Musulmans d’arreter de voler les richesse des pays par l’intermediaire des privatisation et des etats corrompus de cesser de vouloir imposer votre modele par la force en clair : « arreter votre injustice » ça fait des annees et des annees que les peuples arabes sont opprimé par leur gouvernement soutenu et financé par les etats unis, l’europe, la france. Jusqu’a tres recement le numero 2 d’al qaida proposait la paix a bush en lui disant de quitter l’irak de laisser les peuples musulmans libre de leur choix de regler la question palestinienne en cessant de fournir des bombes a israel. Et puis allé soyons honnete qui a le plus de sang sur les mains ben laden ou la clique de bush , sharone et poutine et compagnie , on connâit tous la réponse...Oui je sais une bombe d’une tonne sur un village de paysan en afghanistan c’est plus propre je sais et puis ça passe mieux ça fait moderne, plus humaniste et democratique , un kamykaze c’est pas bien c’est mechant c’est pas propre tout ça mais bon quand même ya pas photo entre les deux quoique.. quand un kamykaze ne trouve que comme seul moyen de porter une bombe sur lui , le B52 lui largue une bombe bien propre sortit des usines et même que quand elle massacre en masse et bien c’est pas grave c’est des domages collateraux, conclusion les armes de destruction massive c’est mieux. Je ne defend pas les kamykazes mais vous trouvez pas ça choquant une bombe de 500 kilo ou 1 tonne sur des civils ?

                                  La balle est dans le camp de l’occident depuis des decennies mais le problemes c’est que les etats occidentaux n’arrivent pas à se defaire de leur esprit de colonialiste pour preuve la loi sur les bienfait de la colonisation par la france qui sucite polemique. Pour la laicité et bien la france quand elle a colonisé l’algerie pendant plus de 100 ans a elle cherché a respecter les lois en place ???? c’est quand même la france qui a decider d’importer cette main d’oeuvre d’afrique du nord elle ne peut pas dire qu’elle ne connait pas les coutumes et la religion musulmane apres plus d’un siecle de présence au maghreb. Elle n’a pas preparée la venue des musulmans en france c’est à la france de se debrouiller avec ses contradictions. les musulmans payent leur impots , travail , consomme on a pas à faire bonne figure les choses sont comme ça il faut que la france accepte son passé et sois tolerante.

                                  La balle est dans le camp de l’occident c’est aux gens de paix de se faire entendre.


                                  • BB (---.---.238.149) 20 janvier 2006 00:22

                                    Je ne me fais pas une idée de l’Islam à travers TF1 ou envoyé spécial, je n’ai pas la télé !

                                    Je n’ai pas la « haine du Musulman » (comme c’est facile) et quand à échanger avec des musulmans il me semble que c’est ce que je fais en ce moment.

                                    Je ne cherche pas non plus à supprimer la loi coranique en terre d’Islam, même si je la trouve barbare, pourvu qu’elle soit choisie.

                                    Mais la loi qui s’applique en France autorise la caricature et garanti la liberté de la presse c’est ce que le peuple à choisi, tous doivent la respecter.

                                    Pour ce qui est de la gerre d’Irac à laqelle la France et plusieurs pays Européens n’ont pas voulu participer et les relations entre l’occident les pays Arabo-musulmans et les compagnies pétrolières, il me semble que toi comme moi en savons si peu sur le sujet qu’il est bien hasardeux d’en tirer des conclusions abruptes et définitives. Les relation entre la famille princière d’Arabie Saoudite la famille Benladen et la famille Buch montrent à l’évidence le caractère trouble de ses relations....

                                    Mais bon je ne veux pas épiloguer hors sujet. En conclusion permets moi de citer Voltaire, citation trouvée sur internet (qui est un formidable moyen d’accès à la connaissance et à la culture)

                                     : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ».

                                    Au plaisir d’échanger encore Karim

                                    BB


                                  • dj (---.---.145.53) 20 janvier 2006 01:30

                                    « Et puis allé soyons honnete qui a le plus de sang sur les mains ben laden ou la clique de bush , sharone et poutine et compagnie , on connâit tous la réponse... »

                                    je trouve déplacéde porter un jugement sur la cruauté en fonction de la quantité de sang versé. Pour moi, que ce soit un ... qui se fait exploser, un ... qui balance des bombes sur des villages, un ... qui commet un attentat, un ... qui tue au nom d’une religion, un ... qui fait verser le sang pour des motifs économiques, un ... qui tue pour le sport, un ... qui écrase des gosses parce qu’il a trop bu, (vous aurez rempli les ... vous-mêmes...), cela n’a pas le droit d’exister dans une civilisation moderne qui prône les droits de l’homme par sa politique ou la paix par sa religion. Qu’il y ait 1 ou 1.000 morts, ce sera toujours trop pour moi.

                                    pour en revenir à la caricature de Mahomet, je découvre seulement qu’on ne peut pas représenter un prophète. Alors je pose la question suivante, qui pousse au cynisme : en quoi cela choque de caricaturer quelqu’un qui n’a jamais été représenté ? ce n’est pas à proprement parler une caricature, donc rien de dégradant à cela. Un peu comme dire qu’Israël représente une menace nucléaire, alors qu’ils n’ont pas d’armes nucléaires selon les rapports officiels. Cette conclusion est déplacée (même si ca me fait peur -et que ca me revolte- de savoir qu’on puisse juger de la nécessité de ma vie ou de ma mort)

                                    je me moque qu’on soit chrétien, musulman, ... ce qui compte c’est le respect, et de ce que j’ai lu, c’est une notion défendue dans toutes les religions. Et si les musulmans ont été choqués de voir ces caricatures, je trouve logique qu’ils fassent part de leur mécontentement, et qu’une solution respectueuse de chacun soit trouvée.


                                  • Courouve (---.---.97.32) 19 janvier 2006 22:10

                                    La liberté d’expression comprend la liberté de la caricature ; mais il n’y a plus guère que Charlie-Hebdo pour se servir de cette liberté.


                                    • (---.---.15.43) 19 janvier 2006 22:12

                                      On a bien vu la réaction des démocrates quand les guignols ont caricaturés Benoit XVI en Nazi.


                                    • Courouve (---.---.102.33) 19 janvier 2006 23:50

                                      Démocrates ? Vous avez oublié les guillemets !

                                      Quant aux athées, ils sont systématiquement assimilés soit aux nazis, soit aux communistes, sans que cela pose des problèmes de conscience à personne.

                                      C’est ce que l’on appelle le « politiquement correct ».


                                    • Eric (---.---.227.124) 20 janvier 2006 01:19

                                      Les médias (journaux et tv) sont pourtant contrôlé par les athées. Et la presse de gauche athée (genre charlie hebdo, marianne) ne font que cracher sur les religions, un manque certains de tolérance.


                                    • Citoyen (---.---.116.16) 20 janvier 2006 12:15

                                      Les athées comparés aux communistes et aux nazis ? Tiens donc, c’est nouveau.

                                      Il faut faire la différence entre droit à et devoir de. Caricaturer un Prophète n’est absolument d’aucune utilité si e n’est doper les ventes et vocaliser les vues sur un journal, tout comme e blog l’a fait. Ce n’est pas parce que le droit à la caricature existe qu’il faut en abuser au risque de provoquer des tensions et de frustrer des millions d’individus, dont des citoyens danois !

                                      La liberté d’expression a bon dos en ce moment et comme le disait Pierre Bourdieu « la référence à l’universel est l’arme par excellence », dont certains usent et abusent, pas pare qu’ils aiment cette liberté, mais parce qu’ils savent que cela suscitera des tensions. Or, compte tenu du climat délétère qui règne entre les communautés, il n’est pas sain de se livrer à pareille provocation.

                                      Maintenant, même la liberté d’expression à des limites. Il serait par exemple plus que déplacé de faire une caricature moqueuse des acquittés d’Outreau. Comme dit l’adage, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Les citoyens Musulmans respectent les lois de leur pays. Mais personne ne peut leur interdire de penser, d’être pour la polygamie (en voie de disparition) ou pour la Shari’a que visiblement vous en semblez pas connaître.

                                      Ps : Concernant Ben Laden et sa clique, là encore, vous faîtes l’économie de la raison en voyant tout cela à travers le prisme purement occidental qui cela va de soit, fausse l’objectivité. A ce propos, je vous renvoie à l’excellent livre de Gilles Kepel « Al Qaida dans le texte » qui détruit le mythe du fanatique religieux au discours purement théologique. Ces aspects s’effacent largement devant le discours plutôt alter mondialiste et anti impérialisme d’un Ussama Ben Laden qui pour combattre l’injustice, utilise de très mauvaises méthodes. Sortez un peu de vos visions purement idéologiques du clash des civilisations. Cherchez les causes profondes du malheur des êtres humains et de notre monde. Nous y gagnerons tous.

                                      Voici quelques extraits très intéressants du livre en question :

                                      http://www.monde-diplomatique.fr/2005/12/MENORET/13023

                                      http://www.e-litterature.net/ publier/spip/article.php3?id_article=219

                                      Ps : j’éspère que l’on peut encore discuter de tels sujets sans être taxé de « pro Ben Laden » ou de « soutient au terrorisme ».


                                    • Leonard (---.---.36.15) 20 janvier 2006 18:43

                                      « le monde diplomatique », l’un des tout premiers medias au palmares du politiquement correct ... Sortir Ben Laden de son mythe religieux c’est le mettre a poil de son jihad, arrete de me faire rire ! Le Soudan, le Nigeria, la Tchetchenie, le Nepale, le Bengladesh, l’Indonesie, l’Inde, la Chine, la Serbie, le Kosovo, nos banlieues et celle des australiens ont tous des problemes avec la « communaute/minorite musulmane » ... Elle est belle la misere du monde. Ca empire si la communaute devient majoritaire comme en Syrie, Liban, Turquie, Egypte ou les non-musulmans doivent payer une taxe pour exister !


                                    • Eric (---.---.227.124) 20 janvier 2006 21:43

                                      par Leonard le20 janvier 2006

                                      le Nepale

                                      NEPAL. Et il n’y a pas de musulman au Népal, ce sont des maoistes... Quant aux autres pays, que se soit l’Inde ou la Tchetchenie les musulmans ne sont pas les seuls responsables.

                                      1) En Inde il y a aussi les extremistes hindoux. 2) En Tchetchenie il y a aussi les forces russes, et je rajouterai qu’il y a d’autre région musulmane en Russie comme le Daghestan ou la paix règne.

                                      Quant au Kosovo, Milosevic n’est pas vraiment musulman...

                                      Et je viens d’apprendre que les non-musulmans payent un impôt spécial dans les pays musulmans... (surtout en Turquie la ça me fait rire).

                                      Léonard, vous representez bien le beauf moyen, rester dans votre médiocrité.


                                    • Leonard (---.---.36.15) 23 janvier 2006 12:03

                                      Merci Eric de me reprendre. Effecitvement j’ai ecris Nepal alors que c’est au Pakistan que je pensais. En ce qui concerne la Tchetchenie, c’est le meme probleme qui se passe partout ou la population musulmane attend la masse critique : Elle prend le pouvoir par la force. C’est pour ca qu’il y a les forces russes comme tu le rappelles si bien. C’est exactement ce qui s’est passe au kosovo ou la population musulmane a pris controle de la province forcant les serbes a se defendre. Malheureusement pour eux, une fois de plus nos gouvernements se sont defroquer devant les musulmans et on a tape les serbes qui se defendaient. Le kosovo n’est malheureusement qu’un exemple. Le Nigeria subie la meme horreur ou la population non musulmane est exterminee, au Soudan il se passe la meme chose a un stade plus avance encore avec les populations misent en camps de concentration. Quand a l’ignoble impot de dhimmitude tu ne nies donc pas qu’il existe. Pour les insultes directes, elles arrivent quand les arguments viennent a manquer.


                                    • karim (---.---.238.149) 20 janvier 2006 01:29

                                      Pour ce qui est de la loi coranique là encore je t’invite à te renseigner de sources sûr au travers d’ouvrage de jurisprudence Islamique ou demander à des Musulmans competent en la màtière, sinon tu resteras dans le flou, tu ne peux pas pouvoir dire je connais la loi française au travers d’une coupure de journal donc il va falloir que tu fasses l’effort. Pour le cas de la france et l’iraq c’est pas aussi simple, la france n’est pas officielement en iraq cependant des mercenaires français y sont, ce qui veut dire que l’etat incacere toute personne voulant defendre un etat souverain mais ceux qui veulent faire du fric en bossant avec les americains et pouvoir tuer des civils sans être inquiéter le peuvent. Autre fait la france fournit des drones espion à l’occupant ça a été denoncer par les resistants et montré en video. La france est par contre officielement en Afghanistan et pas pour aider à reconstruire vu que ce sont essentiellement des forces special et des bombardiers qu’il y a. Quand aux relations de la famille bouche et ben laden il ya des revues specialisé qui traite du sujet comme gala. Ne sortons pas trop du sujet, on ne peut pas imposer aux gens de ne pas faire des caricatures même si on le voulait, mais franchement c’est jeter plus d’huile sur le feu et c’est encore une fois visé volontairement l’Islam et donc blesser les Musulmans , il y en a qui essayde de désamorcer les conflits et d’autres qui allument la mèche...

                                      Je te met un site ou tu apprendras d’avantage sur l’Islam tu pourras toujours approfondire si tu le souhaite par la lecture d’ouvrage plus complet.

                                      http://www.sajidine.com/

                                      Au plaisir d’echanger également BB


                                      • BB (---.---.73.186) 20 janvier 2006 19:52

                                        Bon cela fais deux fois que je compose une réponse sans succès car impossible de l’enregistrer, je passe donc sur les drones, l’afghanistan, les rapports Bush/ben laden, etc...

                                        pour te remercier du lien qui pointe vers un site ou l’islam est présenté sous sa forme spirituelle et humaniste et que je lirai avec attention...

                                        BB

                                        Nb : je lis actuellement le coran dans une traduction, qui ne te plaira peut-être pas, celle de Kasimirski


                                      • musulmane et fiere de l etre (---.---.72.45) 29 janvier 2006 16:12

                                        salam : ( y a t il une plus belle façon de dire bonjour ? salam= PAIX) je te conseille d Apprendre l arabe pour lire le coran ! je suis choqué quand je lis le coran traduit ! j ai assisté a un cours de langue arabe ! ily avait un savant qui nous a expliqué un verset coranique qui peut choqué meme les musulmans et c etait en arabe ! il ya une lettre « fa » qui est dix ligne du verset en question et qui change completement la sifnication de ce meme verset ! j’etais en admiration ! en ce qui conserne la femme , je te conseille de lire ibn arabi : ds son livre « la sagesse des prophetes » il explique des hadiths du saint prophete MOUHAMMAD ( sws) il dit que le musulman a besoin de contemplter Dieu, mais pour cela il lui faut un SUPPORT ! la plus parfaite et la plus intense contemplation de Dieu se fait dans la FEMME ! et oui .. dans l islam quand tu regarde la femme TU CONTEMPLE DIEU !.. je te montre quelques hadiths sur la femmes et dis moi ce que t’en pense : « Celui pour qui est née une fille et qui ne lui fait pas de mal, ni ne l’humilie, ni ne lui préfère ses enfants mâles, Allah le fera entrer au Paradis » « Quiconque a une fille à qui il donne une bonne éducation, une bonne instruction, et une large part des bienfaits qu’Allah lui a octroyés, elle lui servira de rideau et de protection le mettant à l’abri du Feu » « Quiconque a une telle fille, Allah en fait (pour lui) une protection contre le Feu » « Allah - IL est Béni et Très-Haut - est plus Compatissant avec les femelles que les mâles. Il n’y a pas un homme qui apporte une joie à une femme mahram (une proche parente : fille, sur, mère), sans qu’Allah - le Très-Haut - ne lui apporte la joie le Jour de la Résurrection » « Soyez équitables dans la distribution de dons entre vos enfants. Si je devais avoir une préférence envers une partie d’entre eux, ce serait envers les filles » « Le meilleur d’entre vous est celui qui se montre le meilleur envers sa femme (famille), et moi, je suis le meilleur d’entre vous envers la mienne » « Les meilleurs de vos enfants sont vos filles »

                                        bon je vous donne quelques hadiths : « O ’Alî ! Un bon Croyant doit avoir huit qualités : dignité et retenue dans les situations émouvantes, patience dans l’épreuve, reconnaissance (gratitude) dans l’aisance, satisfaction de la subsistance qu’Allah a accordée, ne pas se montrer injuste envers l’ennemi ni n’en vouloir aux amis, son corps est fatigué de lui mais les gens sont en repos (tranquilles) avec lui »

                                        vous pouvez trouver quelque hadith qui sont choquant mais ils sont pas authentik ! n oubliez pas qu’apres la mort du prophete il y a eu les omayyades qui se sont emparé du pouvoir et ils ont inventé pas mal de hadith pr le denigrer !

                                        pour l heritage ! la femme a le droit a 1/3 tandis que l homme a 2/3 , et si ils se mettent d accord elle peut avoir la moitié ! .. mais il faut savoir pourquoi ! dans l islam l Homme EST OBLIGé de subvenir aux besoin de sa famille : dc l hertiage est POUR LUI POUR SA FEMME ET SES ENFANTS ! tandis que la femme a le droit de faire ce qu’elle veut avec son argent et l homme n a pas le droit de lui demander de participer aux frais de la maison .. donc les 1/3 c est pour elle seule !

                                        pour le voil ! moi en tant que femme j’aimerai qu’on m aime non pour ma beauté mais pour ma personne, la beauté est ephemaire ! et la femme s est longtemps battu pour son emancipation ! et voila le resultat ! des femmes denudés .. ( elles font ce qu’elles veulent) mais moi je ne ferai jamais ça ! et je mettrai le hijeb quand j aurai fini mes etudes ! le voil c est pas le tchador ! on peut etre voilé tt en suivant « la mode » ..

                                        pour le mariage , il est dit ds le coran que l homme peut avoir 4 femmes mais a conditions qu’ils les aiment de la meme maniere ( CE QUI EST IMPOSSIBLE) et d etre juste avec elles ! et avec le concentement de la premiere , ou les deux premieres .. ! pourquoi l homme peut avoir 4 femmes ( s’ils remplit ces conditions ?) et la femme non ! . ; ily a la question des enfants si elle tombe enceinte qui peut etre le pere du futur bébé ?! , il faut pas oublier que la femme passe par une periode desagreable chaque mois, chez certaiennt femme ça peut aller jusqu a 10 jours ! donc c est impossible de ubvenirs aux besoins de ses epoux !! il faut mettre les chsoes dans leurs contextes aussi ! à l epoque les hommes etaient des guerriers , et il yavait beaucoup de femmes veuves , et d orpheline, la femme dependait entierement de l homme et il n y a pas autant d hommes que de femmes ! il y a beaucoup plus de femmss que d hommes dans le monde ! dc si chaque homme se marie avec une seule femmes ! il reste combiens de femmes sans hommes ?! elles n ont pas le droit d avoir de bébé ? ni d etre mere ?! et puis entre nous ! il ne faut pas etre hypocrite nonplus il y a combien d hommes qui trompent leurs femmes en occident ? ! pour la fornication c ets un peché ! mais l islam a des solutions pour tout ! il y a ce que l on appelle le mariage temporaire ! les gens qui ne peuvent pas se marier pour fonder une famille et avoir des enfants, ( des etudiants par exemples ) peuvent se amrier temporairement ! ils suffit juste qu’ils se mettent d accord pour la duré du mariage ( un moi, 1 ans ..) et que l homme paye une dote et c est tout ! et la on protege la société de toute deviations ! si la femme tombe enceinte il ne peut pas nier qu’il est le pere ! et il doit assumer la responsabilité !«  »

                                        ’Alî ! Allah construira une maison au Paradis pour quiconque accomplit les quatre actes suivants : Donner refuge à un orphelin, se montre miséricordieux envers le faible, être compatissant envers ses parents, avoir pitié de son serviteur"

                                        « Le meilleur jihâd consiste à adresser un mot de justice à un gouvernant injuste »

                                        « La patience est la clé de la délivrance et l’ascétisme est la richesse éternelle »

                                        « Qui a la parole aimable (douce), impose l’obligation de l’aimer »

                                        « Celui qui se repent d’un péché est considéré comme s’il ne l’avait pas commis »

                                        « Les plus graves des péchés majeurs sont : le polythéisme, l’assassinat, la désobéissance aux parents et le faux témoignage »

                                        je ne vais pas vous citer tout les hadiths ! mais c ets juste pour vous montrez que vous ne connaissez rien à l islam ! et ces terroristes de la quaida ne representent guere l islam ! ils sont de sjouéts aux mains de l imperialiste americain ! ils sont made bye the usa ! avant d etre vos ennemis ils sont d HABORD LES ENNEMIS DE L ISLAM !

                                        voial un hadith qui veut tout dire :

                                        « « Ma Umma connaîtra une époque où il ne restera du Coran que son dessin, et de l’Islam que son nom. Les gens s’en réclameront tout en en étant les plus éloignés. Leurs mosquées seront très fréquentées, mais la piété y sera absente. Les Faqîh (ulémas, jurisconsultes) de cette époque seront les pires des faqîh sous le ciel. C’est d’eux que les troubles sortiront et c’est vers eux qu’ils retourneront » »

                                        avant de finir je te conseille la voix de l eloquence de l imam ali (as) : tu comprendra beaucoup de choses !

                                        c est « nahjul balagha » click sur ce lien http://www.al-shia.com/html/fre/

                                        c est le deuxieme plus important livre ( apres le coran) dans l islam !

                                        salam , PAIX !


                                      • musulmane et fiere de l etre (---.---.72.45) 29 janvier 2006 16:13

                                        salam : ( y a t il une plus belle façon de dire bonjour ? salam= PAIX) je te conseille d Apprendre l arabe pour lire le coran ! je suis choqué quand je lis le coran traduit ! j ai assisté a un cours de langue arabe ! ily avait un savant qui nous a expliqué un verset coranique qui peut choqué meme les musulmans et c etait en arabe ! il ya une lettre « fa » qui est dix ligne du verset en question et qui change completement la sifnication de ce meme verset ! j’etais en admiration ! en ce qui conserne la femme , je te conseille de lire ibn arabi : ds son livre « la sagesse des prophetes » il explique des hadiths du saint prophete MOUHAMMAD ( sws) il dit que le musulman a besoin de contemplter Dieu, mais pour cela il lui faut un SUPPORT ! la plus parfaite et la plus intense contemplation de Dieu se fait dans la FEMME ! et oui .. dans l islam quand tu regarde la femme TU CONTEMPLE DIEU !.. je te montre quelques hadiths sur la femmes et dis moi ce que t’en pense : « Celui pour qui est née une fille et qui ne lui fait pas de mal, ni ne l’humilie, ni ne lui préfère ses enfants mâles, Allah le fera entrer au Paradis » « Quiconque a une fille à qui il donne une bonne éducation, une bonne instruction, et une large part des bienfaits qu’Allah lui a octroyés, elle lui servira de rideau et de protection le mettant à l’abri du Feu » « Quiconque a une telle fille, Allah en fait (pour lui) une protection contre le Feu » « Allah - IL est Béni et Très-Haut - est plus Compatissant avec les femelles que les mâles. Il n’y a pas un homme qui apporte une joie à une femme mahram (une proche parente : fille, sur, mère), sans qu’Allah - le Très-Haut - ne lui apporte la joie le Jour de la Résurrection » « Soyez équitables dans la distribution de dons entre vos enfants. Si je devais avoir une préférence envers une partie d’entre eux, ce serait envers les filles » « Le meilleur d’entre vous est celui qui se montre le meilleur envers sa femme (famille), et moi, je suis le meilleur d’entre vous envers la mienne » « Les meilleurs de vos enfants sont vos filles »

                                        bon je vous donne quelques hadiths : « O ’Alî ! Un bon Croyant doit avoir huit qualités : dignité et retenue dans les situations émouvantes, patience dans l’épreuve, reconnaissance (gratitude) dans l’aisance, satisfaction de la subsistance qu’Allah a accordée, ne pas se montrer injuste envers l’ennemi ni n’en vouloir aux amis, son corps est fatigué de lui mais les gens sont en repos (tranquilles) avec lui »

                                        vous pouvez trouver quelque hadith qui sont choquant mais ils sont pas authentik ! n oubliez pas qu’apres la mort du prophete il y a eu les omayyades qui se sont emparé du pouvoir et ils ont inventé pas mal de hadith pr le denigrer !

                                        pour l heritage ! la femme a le droit a 1/3 tandis que l homme a 2/3 , et si ils se mettent d accord elle peut avoir la moitié ! .. mais il faut savoir pourquoi ! dans l islam l Homme EST OBLIGé de subvenir aux besoin de sa famille : dc l hertiage est POUR LUI POUR SA FEMME ET SES ENFANTS ! tandis que la femme a le droit de faire ce qu’elle veut avec son argent et l homme n a pas le droit de lui demander de participer aux frais de la maison .. donc les 1/3 c est pour elle seule !

                                        pour le voil ! moi en tant que femme j’aimerai qu’on m aime non pour ma beauté mais pour ma personne, la beauté est ephemaire ! et la femme s est longtemps battu pour son emancipation ! et voila le resultat ! des femmes denudés .. ( elles font ce qu’elles veulent) mais moi je ne ferai jamais ça ! et je mettrai le hijeb quand j aurai fini mes etudes ! le voil c est pas le tchador ! on peut etre voilé tt en suivant « la mode » ..

                                        pour le mariage , il est dit ds le coran que l homme peut avoir 4 femmes mais a conditions qu’ils les aiment de la meme maniere ( CE QUI EST IMPOSSIBLE) et d etre juste avec elles ! et avec le concentement de la premiere , ou les deux premieres .. ! pourquoi l homme peut avoir 4 femmes ( s’ils remplit ces conditions ?) et la femme non ! . ; ily a la question des enfants si elle tombe enceinte qui peut etre le pere du futur bébé ?! , il faut pas oublier que la femme passe par une periode desagreable chaque mois, chez certaiennt femme ça peut aller jusqu a 10 jours ! donc c est impossible de ubvenirs aux besoins de ses epoux !! il faut mettre les chsoes dans leurs contextes aussi ! à l epoque les hommes etaient des guerriers , et il yavait beaucoup de femmes veuves , et d orpheline, la femme dependait entierement de l homme et il n y a pas autant d hommes que de femmes ! il y a beaucoup plus de femmss que d hommes dans le monde ! dc si chaque homme se marie avec une seule femmes ! il reste combiens de femmes sans hommes ?! elles n ont pas le droit d avoir de bébé ? ni d etre mere ?! et puis entre nous ! il ne faut pas etre hypocrite nonplus il y a combien d hommes qui trompent leurs femmes en occident ? ! pour la fornication c ets un peché ! mais l islam a des solutions pour tout ! il y a ce que l on appelle le mariage temporaire ! les gens qui ne peuvent pas se marier pour fonder une famille et avoir des enfants, ( des etudiants par exemples ) peuvent se amrier temporairement ! ils suffit juste qu’ils se mettent d accord pour la duré du mariage ( un moi, 1 ans ..) et que l homme paye une dote et c est tout ! et la on protege la société de toute deviations ! si la femme tombe enceinte il ne peut pas nier qu’il est le pere ! et il doit assumer la responsabilité !«  »

                                        ’Alî ! Allah construira une maison au Paradis pour quiconque accomplit les quatre actes suivants : Donner refuge à un orphelin, se montre miséricordieux envers le faible, être compatissant envers ses parents, avoir pitié de son serviteur"

                                        « Le meilleur jihâd consiste à adresser un mot de justice à un gouvernant injuste »

                                        « La patience est la clé de la délivrance et l’ascétisme est la richesse éternelle »

                                        « Qui a la parole aimable (douce), impose l’obligation de l’aimer »

                                        « Celui qui se repent d’un péché est considéré comme s’il ne l’avait pas commis »

                                        « Les plus graves des péchés majeurs sont : le polythéisme, l’assassinat, la désobéissance aux parents et le faux témoignage »

                                        je ne vais pas vous citer tout les hadiths ! mais c ets juste pour vous montrez que vous ne connaissez rien à l islam ! et ces terroristes de la quaida ne representent guere l islam ! ils sont de sjouéts aux mains de l imperialiste americain ! ils sont made bye the usa ! avant d etre vos ennemis ils sont d HABORD LES ENNEMIS DE L ISLAM !

                                        voial un hadith qui veut tout dire :

                                        « « Ma Umma connaîtra une époque où il ne restera du Coran que son dessin, et de l’Islam que son nom. Les gens s’en réclameront tout en en étant les plus éloignés. Leurs mosquées seront très fréquentées, mais la piété y sera absente. Les Faqîh (ulémas, jurisconsultes) de cette époque seront les pires des faqîh sous le ciel. C’est d’eux que les troubles sortiront et c’est vers eux qu’ils retourneront » »

                                        avant de finir je te conseille la voix de l eloquence de l imam ali (as) : tu comprendra beaucoup de choses !

                                        c est « nahjul balagha » click sur ce lien http://www.al-shia.com/html/fre/

                                        c est le deuxieme plus important livre ( apres le coran) dans l islam !

                                        salam , PAIX !


                                      • musulmane et fiere de l etre (---.---.72.45) 29 janvier 2006 16:18

                                        musulmane et fiere de l etre

                                        salam : ( y a t il une plus belle façon de dire bonjour ? salam= PAIX) je te conseille d Apprendre l arabe pour lire le coran ! je suis choqué quand je lis le coran traduit ! j ai assisté a un cours de langue arabe ! ily avait un savant qui nous a expliqué un verset coranique qui peut choqué meme les musulmans et c etait en arabe ! il ya une lettre « fa » qui est dix ligne du verset en question et qui change completement la sifnication de ce meme verset ! j’etais en admiration ! en ce qui conserne la femme , je te conseille de lire ibn arabi : ds son livre « la sagesse des prophetes » il explique des hadiths du saint prophete MOUHAMMAD ( sws) il dit que le musulman a besoin de contemplter Dieu, mais pour cela il lui faut un SUPPORT ! la plus parfaite et la plus intense contemplation de Dieu se fait dans la FEMME ! et oui .. dans l islam quand tu regarde la femme TU CONTEMPLE DIEU !.. je te montre quelques hadiths sur la femmes et dis moi ce que t’en pense : « Celui pour qui est née une fille et qui ne lui fait pas de mal, ni ne l’humilie, ni ne lui préfère ses enfants mâles, Allah le fera entrer au Paradis » « Quiconque a une fille à qui il donne une bonne éducation, une bonne instruction, et une large part des bienfaits qu’Allah lui a octroyés, elle lui servira de rideau et de protection le mettant à l’abri du Feu » « Quiconque a une telle fille, Allah en fait (pour lui) une protection contre le Feu » « Allah - IL est Béni et Très-Haut - est plus Compatissant avec les femelles que les mâles. Il n’y a pas un homme qui apporte une joie à une femme mahram (une proche parente : fille, sur, mère), sans qu’Allah - le Très-Haut - ne lui apporte la joie le Jour de la Résurrection » « Soyez équitables dans la distribution de dons entre vos enfants. Si je devais avoir une préférence envers une partie d’entre eux, ce serait envers les filles » « Le meilleur d’entre vous est celui qui se montre le meilleur envers sa femme (famille), et moi, je suis le meilleur d’entre vous envers la mienne » « Les meilleurs de vos enfants sont vos filles »

                                        bon je vous donne quelques hadiths : « O ’Alî ! Un bon Croyant doit avoir huit qualités : dignité et retenue dans les situations émouvantes, patience dans l’épreuve, reconnaissance (gratitude) dans l’aisance, satisfaction de la subsistance qu’Allah a accordée, ne pas se montrer injuste envers l’ennemi ni n’en vouloir aux amis, son corps est fatigué de lui mais les gens sont en repos (tranquilles) avec lui »

                                        vous pouvez trouver quelque hadith qui sont choquant mais ils sont pas authentik ! n oubliez pas qu’apres la mort du prophete il y a eu les omayyades qui se sont emparé du pouvoir et ils ont inventé pas mal de hadith pr le denigrer !

                                        pour l heritage ! la femme a le droit a 1/3 tandis que l homme a 2/3 , et si ils se mettent d accord elle peut avoir la moitié ! .. mais il faut savoir pourquoi ! dans l islam l Homme EST OBLIGé de subvenir aux besoin de sa famille : dc l hertiage est POUR LUI POUR SA FEMME ET SES ENFANTS ! tandis que la femme a le droit de faire ce qu’elle veut avec son argent et l homme n a pas le droit de lui demander de participer aux frais de la maison .. donc les 1/3 c est pour elle seule !

                                        pour le voil ! moi en tant que femme j’aimerai qu’on m aime non pour ma beauté mais pour ma personne, la beauté est ephemaire ! et la femme s est longtemps battu pour son emancipation ! et voila le resultat ! des femmes denudés .. ( elles font ce qu’elles veulent) mais moi je ne ferai jamais ça ! et je mettrai le hijeb quand j aurai fini mes etudes ! le voil c est pas le tchador ! on peut etre voilé tt en suivant « la mode » ..

                                        pour le mariage , il est dit ds le coran que l homme peut avoir 4 femmes mais a conditions qu’ils les aiment de la meme maniere ( CE QUI EST IMPOSSIBLE) et d etre juste avec elles ! et avec le concentement de la premiere , ou les deux premieres .. ! pourquoi l homme peut avoir 4 femmes ( s’ils remplit ces conditions ?) et la femme non ! . ; ily a la question des enfants si elle tombe enceinte qui peut etre le pere du futur bébé ?! , il faut pas oublier que la femme passe par une periode desagreable chaque mois, chez certaiennt femme ça peut aller jusqu a 10 jours ! donc c est impossible de ubvenirs aux besoins de ses epoux !! il faut mettre les chsoes dans leurs contextes aussi ! à l epoque les hommes etaient des guerriers , et il yavait beaucoup de femmes veuves , et d orpheline, la femme dependait entierement de l homme et il n y a pas autant d hommes que de femmes ! il y a beaucoup plus de femmss que d hommes dans le monde ! dc si chaque homme se marie avec une seule femmes ! il reste combiens de femmes sans hommes ?! elles n ont pas le droit d avoir de bébé ? ni d etre mere ?! et puis entre nous ! il ne faut pas etre hypocrite nonplus il y a combien d hommes qui trompent leurs femmes en occident ? ! pour la fornication c ets un peché ! mais l islam a des solutions pour tout ! il y a ce que l on appelle le mariage temporaire ! les gens qui ne peuvent pas se marier pour fonder une famille et avoir des enfants, ( des etudiants par exemples ) peuvent se amrier temporairement ! ils suffit juste qu’ils se mettent d accord pour la duré du mariage ( un moi, 1 ans ..) et que l homme paye une dote et c est tout ! et la on protege la société de toute deviations ! si la femme tombe enceinte il ne peut pas nier qu’il est le pere ! et il doit assumer la responsabilité !«  »

                                        ’Alî ! Allah construira une maison au Paradis pour quiconque accomplit les quatre actes suivants : Donner refuge à un orphelin, se montre miséricordieux envers le faible, être compatissant envers ses parents, avoir pitié de son serviteur"

                                        « Le meilleur jihâd consiste à adresser un mot de justice à un gouvernant injuste »

                                        « La patience est la clé de la délivrance et l’ascétisme est la richesse éternelle »

                                        « Qui a la parole aimable (douce), impose l’obligation de l’aimer »

                                        « Celui qui se repent d’un péché est considéré comme s’il ne l’avait pas commis »

                                        « Les plus graves des péchés majeurs sont : le polythéisme, l’assassinat, la désobéissance aux parents et le faux témoignage »

                                        je ne vais pas vous citer tout les hadiths ! mais c ets juste pour vous montrez que vous ne connaissez rien à l islam ! et ces terroristes de la quaida ne representent guere l islam ! ils sont de sjouéts aux mains de l imperialiste americain ! ils sont made bye the usa ! avant d etre vos ennemis ils sont d HABORD LES ENNEMIS DE L ISLAM !

                                        voial un hadith qui veut tout dire :

                                        « « Ma Umma connaîtra une époque où il ne restera du Coran que son dessin, et de l’Islam que son nom. Les gens s’en réclameront tout en en étant les plus éloignés. Leurs mosquées seront très fréquentées, mais la piété y sera absente. Les Faqîh (ulémas, jurisconsultes) de cette époque seront les pires des faqîh sous le ciel. C’est d’eux que les troubles sortiront et c’est vers eux qu’ils retourneront » »

                                        avant de finir je te conseille la voix de l eloquence de l imam ali (as) : tu comprendra beaucoup de choses !

                                        c est « nahjul balagha » click sur ce lien http://www.al-shia.com/html/fre/

                                        c est le deuxieme plus important livre ( apres le coran) dans l islam !

                                        salam , PAIX !


                                      • BB (---.---.28.245) 29 janvier 2006 21:07

                                        Bien, je suis aussi pour la paix « musulmane et fiere de l etre », je n’assimile pas tous les musulmans au atrocités que certains peuvent commettre, ni le Corans à un livre de haine. L’histoire est semée de violences commissent au nom de la religion, sur ce sujet bien peut de peuples peuvent revendiquer l’innocence...

                                        Il est tout de même possible d’utiliser sa foi comme arme de paix comme tu le montres, il me semble, malheureusement, que de nos jours les puissants de ce monde brandissent la Bible ou le Coran pour justifier la haine, la guerre, ou le terrorisme.

                                        Le mélange religion-politique-guerre et vraiment très dangereux, l’autodétermination des peuples pour ; le choix d’une religion ou pas de religion, les lois, la gouvernance, la libre expression, me semble essentielle, même si cela ne semble pas suffisant pour amener la paix durable dans le monde.

                                        Voilà, merci pour ta réponse ou tu fais bien sentir ce que tu retiens de l’islam et qui est positif, d’autres passage du Corans le sont sans doute moins, je reste quand à moi opposé, entre autres, aux châtiments corporels et à la lapidation comme punition, que je trouve indigne de la paix de dieu.

                                        BB


                                      • BB (---.---.120.29) 29 janvier 2006 21:16

                                        Bien, je suis aussi pour la paix « musulmane et fiere de l etre », je n’assimile pas tous les musulmans au atrocités que certains peuvent commettre, ni le Corans à un livre de haine. L’histoire est semée de violences commissent au nom de la religion, sur ce sujet bien peut de peuples peuvent revendiquer l’innocence...

                                        Il est tout de même possible d’utiliser sa foi comme arme de paix comme tu le montres, il me semble, malheureusement, que de nos jours les puissants de ce monde brandissent la Bible ou le Coran pour justifier la haine, la guerre, ou le terrorisme.

                                        Le mélange religion-politique-guerre et vraiment très dangereux, l’autodétermination des peuples pour ; le choix d’une religion ou pas de religion, les lois, la gouvernance, la libre expression, me semble essentielle, même si cela ne semble pas suffisant pour amener la paix durable dans le monde.

                                        Voilà, merci pour ta réponse ou tu fais bien sentir ce que tu retiens de l’islam et qui est positif, d’autres passage du Corans le sont sans doute moins, je reste quand à moi opposé, entre autres, aux châtiments corporels et à la lapidation comme punition, que je trouve indigne de la paix de dieu.

                                        BB


                                      • BB (---.---.120.29) 29 janvier 2006 21:18

                                        Bien, je suis aussi pour la paix « musulmane et fiere de l etre », je n’assimile pas tous les musulmans au atrocités que certains peuvent commettre, ni le Corans à un livre de haine. L’histoire est semée de violences commissent au nom de la religion, sur ce sujet bien peut de peuples peuvent revendiquer l’innocence...

                                        Il est tout de même possible d’utiliser sa foi comme arme de paix comme tu le montres, il me semble, malheureusement, que de nos jours les puissants de ce monde brandissent la Bible ou le Coran pour justifier la haine, la guerre, ou le terrorisme.

                                        Le mélange religion-politique-guerre et vraiment très dangereux, l’autodétermination des peuples pour ; le choix d’une religion ou pas de religion, les lois, la gouvernance, la libre expression, me semble essentielle, même si cela ne semble pas suffisant pour amener la paix durable dans le monde.

                                        Voilà, merci pour ta réponse ou tu fais bien sentir ce que tu retiens de l’islam et qui est positif, d’autres passage du Corans le sont sans doute moins, je reste quand à moi opposé, entre autres, aux châtiments corporels et à la lapidation comme punition, que je trouve indigne de la paix de dieu.

                                        BB


                                      • muslima ! (---.---.72.45) 30 janvier 2006 21:43

                                        la ilaha ila allah mohamed rassoul allah sws


                                      • (---.---.98.37) 20 janvier 2006 11:18

                                        Je suis tout a fait d’accord avec la liberté de la presse, principe fondamental de la démocratie mais il n’en demeure pas moins que ce concours est une véritable provocation vis a vis des musulmans.

                                        En effet,étant de confession musulmane, je sais que la représentation imagée des prophètes y est interdite et cela dans l’unique but d’éviter l’idolatrie. De plus dans un climat actuel dans lequel l’islam est de plus en plus controversé et où de plus en plus de personnes tombent dans l’extremisme, ce n’était pas une brillante idéé que de proposer un concours de la sorte.

                                        Néamoins de tels actes ne peuvent en aucun cas excuser des menaces de mort, qui sont ici intolérables.


                                        • Leonard (---.---.36.15) 20 janvier 2006 18:28

                                          Donc nous les occidentaux on devrait se la fermer pour ne pas vous derranger ? C’est a dire ne rien dire et ne rien faire qui soit contraire a votre religion ? En quelque sorte on devrait tous se conformer a la loi islamique pour que vous n’ayez plus de problemes ? Mais ca va pas ! Si le climat actuel dans lequel l’islam est tres controverse c’est qu’il y a un probleme avec l’islam. De plus en plus de gents tombent dans l’extremisme c’est pas forcement certain, on pourrait dire a la place que de plus en plus de gents applique le coran ou la loi islamique. De plus, le coran puni tres severement ceux qui ne se conduisent pas comme le stipule la loi islamique, d’ou les menaces de mort qui sont conformes a cette loi. En tand que musulman vous suivez quelles lois ? Celle de la republique francaise ou celle de Mahommet ? Elle ne sont fondementallement pas compatibles. En suivant celle de la france vous devenez un mauvais musulman qui sera chatier par allah le moment venu. Si vous suivez les preceptes dictes par allah, vous ne pouvez vivre en occident selon ses lois. Donc, votre solution pour rester chez chez nous c’est de devenir chretien et dans ce cas la, la caricature ne vous blessera plus (Et vous pourrez manger du cochon !)


                                        • (---.---.9.253) 20 janvier 2006 19:48

                                          «  »«  »"par Leonard le20 janvier 2006 Donc nous les occidentaux on devrait se la fermer pour ne pas vous derranger ? C’est a dire ne rien dire et ne rien faire qui soit contraire a votre religion ? En quelque sorte on devrait tous se conformer a la loi islamique pour que vous n’ayez plus de problemes ? Mais ca va pas ! Si le climat actuel dans lequel l’islam est tres controverse c’est qu’il y a un probleme avec l’islam. De plus en plus de gents tombent dans l’extremisme c’est pas forcement certain, on pourrait dire a la place que de plus en plus de gents applique le coran ou la loi islamique. De plus, le coran puni tres severement ceux qui ne se conduisent pas comme le stipule la loi islamique, d’ou les menaces de mort qui sont conformes a cette loi. En tand que musulman vous suivez quelles lois ? Celle de la republique francaise ou celle de Mahommet ? Elle ne sont fondementallement pas compatibles. En suivant celle de la france vous devenez un mauvais musulman qui sera chatier par allah le moment venu. Si vous suivez les preceptes dictes par allah, vous ne pouvez vivre en occident selon ses lois. Donc, votre solution pour rester chez chez nous c’est de devenir chretien et dans ce cas la, la caricature ne vous blessera plus (Et vous pourrez manger du cochon !)«  »«  »"

                                          Ton message, en plus d’être d’une stérilité déconcertante reflète assez bien ton étroitesse d’esprit. Où avons nous dit qu’il ne fallait pas nous déranger ? Nous disons simplement que nous considérons ces représentations comme insultantes à notre égard. A t-on encore le droit d’exprimer une opinion avec des gens comme vous ou doit-on tout accepter pour ne pas passer pour des senseurs ? Je refuse catégoriquement votre chantage.

                                          « En quelque sorte on devrait tous se conformer a la loi islamique pour que vous n’ayez plus de problemes ? »

                                          Vous frisez le ridicule. Je vous renvoie aux précédents messages que visiblement vous n’avez pas lu. Pas grave. Vous semblez débarquer.

                                          « En tand que musulman vous suivez quelles lois ? Celle de la republique francaise ou celle de Mahommet ? Elle ne sont fondementallement pas compatibles. »

                                          Des niaiseries. J’ai déjà répondu à plusieurs reprises à cette question mais étant donné que vous semblez atteint d’un syndrome cognitif que je ne m’explique pas, je vais réitérer mon explication : je suis pour la loi Islamique. Mais étant citoyen français, je me soumet à la loi républicaine. C’est mon droit le plus strict.

                                          « Elle ne sont fondamentalement pas compatibles. En suivant celle de la france vous devenez un mauvais musulman qui sera chatier par allah le moment venu. »

                                          Ha bon ? Ca fait 5 millions de hors la loi. Mais que fait la police ? Sans parler des dizaines e milliers e convertis ! Quelle bande e voyous, vraiment ! Où alors ça fait 5 millions e mauvais musulmans. Et dans e cas là, le problème et réglé !

                                          « Donc, votre solution pour rester chez chez nous c’est de devenir chretien et dans ce cas la, la caricature ne vous blessera plus (Et vous pourrez manger du cochon !) »

                                          J’avais descellé dès le début chez vous une sorte de fanatisme mais je n’arrivais pas à savoir lequel. C’est l’extrémisme chrétien couplé à une Islamophobie. C’est un comble pour quelqu’un qui prétend combattre l’extrémisme.

                                          Ps : Chez « vous » c’est aussi chez « nous ». La majorité des Musulmans vivant en France est française. Mais vous avez du mal à l’accepter. Et dites, moi, les 70.000 convertis, il faut les renvoyer ou ?

                                          Sur ce, je vous laisse à vos délires d’adolescent pré-pubère.


                                        • Rania (---.---.207.237) 30 janvier 2006 22:27

                                          Cesse de te cacher derrière les occidentaux. On sait bien que tu es sioniste. Derrière ce scadale se tiennent tes compares les sionistes qui sèment la haine en tre l’humanité non sioniste


                                        • Chromosome z (---.---.193.183) 20 janvier 2006 21:02

                                          Peut-on caricaturer le prophète Mahomet ? Et au nom de la liberté d’expression peut-on caricaturer ou contester certains aspects de la shoa ? Pour le tiers de l’humanité au moins, cela est inconcevable. Respectez les sensiblités des autres cultures si vous voulez qu’on respecte les vôtres.


                                          • David Vincent (---.---.189.134) 21 janvier 2006 05:25

                                            Je ne pense pas que les menaces de mort à l’encontre des journalistes danois soient des paroles en l’air , c’est là où la liberté d’expression est gravement mise en cause.

                                            Sur la provocation elle même si elle vise à mettre cela en évidence alors elle est utile.

                                            Pour ce qui est de la shoa lisez ceci :

                                            http://www.liberation.fr/page.php?Article=344966

                                            Question respect il y a mieux, d’autant que cette provocation la, vient du sommet de létat Iranien et pas d’un journaliste...


                                          • ledaron (---.---.64.89) 21 janvier 2006 12:19

                                            il n’y a que des barbares qui peuvent faire des menaces de mort .

                                            Quelle que soit leur religion , ils doivent etre combattus


                                          • Hakim I. (---.---.29.163) 21 janvier 2006 12:17

                                            Allons Allons messieurs-dames...

                                            Soyons raisonnables je vous en prie !

                                            En tant que musulman pratiquant, je ne me sens pas vraiment provoqué. Inquiêt oui. Inquiêt de l’image que l’on donne nous même de notre foi ou de notre religion. Je me sens plutôt provoqué par certains qui brandissent une Kalashnikov à la main gauche et le Coran à la main droite. C’est dans ce cas là que je deviens scandalisé. Beaucoup de guerres qui trouvent avant tout leurs causes dans des conflits géo-politiques sont légitimées par l’Islam. C’est dans ces cas là que je me sens sali. En tant que musulman, je cherche avant tout le dialogue, l’explication rationnelle, l’échange.

                                            Karim, excuse moi mais les enjeux sont beaucoup plus compliqués qu’une compétition de sang sur les mains entre Bush et BenLaden. N’oublies pas qui a formé le dernier, et dis toi que lorsque l’on entre à la CIA, on n’en sort pas. Perso, je trouve que les choses ont été trop « bien » ficelées pour les US, dans l’accession primo à l’Afghanistan et ensuite à l’Irak. Je suis chef de projet, je sais ce que sont les « dead lines », la planification des ressources et des évenements. J’ai l’impression que toute la mascarade à laquelle on a assisté depuis le 11/09 a été planifiée au millimètre. Dans un seul but... le business. Ben Laden, je le vois plutot comme un couteau suisse. Multitache : prétexte à la présence des US au pays du Pétrole, accroitre la peur chez la population Américaine, acroître la légitimité de la haine anti-occident via une vision simpliste de l’Islam, j’en passe surement ... J’aime beaucoup la caricature des guignols qui représentaient le bêtisier des vidéos de Ben Laden. La petite voix du commandant Sylvestre qui dit « Ca tourne ! ».

                                            Ah oui, autre chose. J’avais lu qu’un des terroristes « Islamistes » arretés à Casablanca était incapable de réciter la première sourate du Coran ... no comment.

                                            D’autre part, je suis inquiêt des références que prennent certaines personnes pour les coller à l’Islam. Nous vivons dans un pays où la culture est formidablement accessible. Je vois, rien qu’en regardant agoravox beaucoup de références littéraires qui font avancer les débats. C’est vrai qu’il est bizarre qu’on ne fasse pas la meme chose pour l’Islam. la plupart des personnes avec qui je parle se contentent de reportages télé ou de magazines. Evidemment, les médias cherchent avant tout le sensationnel, il faut d’abord remplir les caisses. Mais j’ai de plus en plus de mal a excuser les gens qui se contentent de cela. toutefois,d’une nature très patiente, je prends le temps d’expliquer. Et j’estime que les gens s’enrichissent de ma petite contribution « islamique » autant que moi je m’enrichis de leurs idés qu’elles soient croyantes ou non.

                                            En tant que musulman, je pense que les personnes ayant fait ces caricatures seront jugées par notre créateur, et non par moi. Encore une fois, je préfère avant tout essayer de comprendre pourquoi c’est cette vision qui est avant tout caricaturée. En tant que croyants, nous devont avant tout nous remettre en question.

                                            Bref mes arguments sont rédigés en vrac, pardon si j’ai mal exprimé mes idées ou si je me suis mal fait comprendre.

                                            Cordialement a tous...

                                            PS : BB, si je peux vous donner un conseil, avant de lire le Coran même traduit, essayez le livre de Martin LINGS : Le prophete Muhammad. Cela vous plongera d’abord dans le contexte historique de l’époque.


                                            • ledaron (---.---.64.89) 21 janvier 2006 13:20

                                              Je reve hakim, ou vous insinuez vraiment que ben laden est un pantin dirigé par les US ? et que les islamistes de casablanca ne sont eux aussi que des pantins qui ne peuvent pas etre musulsmans ?

                                              noon, je dois rever, cela ne serait possible que pour un esprit vraiment malade.

                                              acceptons que certaines choses soient vraies meme si elles nous font mal : oui ben laden et d’autres types sont des terroristes, des barbares, et doivent etre pourchassés, qu’ils revendiquent la meme religion que des gens bien ou pas .


                                            • Hakim I. (---.---.29.179) 21 janvier 2006 13:45

                                              Ledaron... Par pitié, ne faites pas croire que mon commentaire décrit une vision binaire des réalités. Le sujet est bien plus complexe que vous ou moi pouvons le perçevoir. On peut en débattre.

                                              Pantins ou/et terroristes, oui, ils doivent etre pourchassés.


                                            • Eric (---.---.227.124) 21 janvier 2006 15:15

                                              Rien d’impossible, surtout quand on sais que ce sont les américains qui ont aidé et financé les islamistes pendant des dizaines d’année (avec les islamistes saoudiens, en démolissant la gauche arabe via les frères musulmans, en mettant fin au rêve des nationalistes de crée une nation moderne et séculaire et en financant des organisations islamistes comme les talibans). On peut légitimement ce demander si il n’est pas dans le plan des américains que le terrorisme perdure.


                                            • grog4u (---.---.53.209) 21 janvier 2006 16:27

                                              Hakim, je te félicite pour ton commentaire qui élève le débat, et donne à cette longue liste une image plus réfléchie de l’islam. Il me paraît vain et absurde de faire tourner le débat à l’habituelle lutte ou chacun selon son origine enferme l’autre dans le camp de l« Ennemi ». En revanche une tentative de synthèse s’impose sur cet événement, ce qui me semble très difficile à faire. En fait on a affaire à un choc de culture sans précédent, entre
                                              - un Islam divisé avec certains courants rétrogrades qui sont systématiquement mis en valeurs par des médias - qui sont eux majoritairement athés et assez fermés à toute notion de transcendance, d’absolu, reste d’un anticléricalisme presqu’aussi moyen-ageux - ;
                                              - la société occidentale façonnée par ces médias, et qui leur ressemble de plus en plus, principalement agnostique, qui a tendance à tout relativiser et n’a justement plus de repère, puisque le jeu depuis des décennies consiste à nier ces repères, les ridiculiser en croyant qu’on est plus libre sans. Il n’est donc pas étonnant que l’on ait des conflits comme cette affaire de caricature. C’est tellement plus facile de critiquer l’autre que de dire ce qu’il y a de bien chez lui. On n’élève pas l’humanité en cherchant à rabaisser les autres, mais au contraire en sachant voir ce qu’il y a de bien chez lui. Je tiens donc à saluer toutes les personnes, de quelques confessions que ce soit, qui s’élèvent contre les menaces de mort proférés contre les caricaturistes. Et je salue aussi non seulement les musulmans, mais aussi les chrétiens, les juifs, etc, tous ceux qui ont une foi et ne font que demander qu’on les respecte dans leur identité, ce qui est tout à fait légitime.


                                            • Jean-Jacques (---.---.54.108) 22 janvier 2006 03:16

                                              .

                                              Karim, je ne pense pas que vous ayez à vous plaindre des medias à propos du sensationnalisme. Si ces derniers faisaient réellement leur travail sur la réalité de l’Islam tel qu’il est supporté par des millions de personnes vous perdriez à coup sûr la bienveillante écoute dont vous bénéficiez ici. En effet si il m’est loisible comme vous le dites de me renseigner sur l’Islam par des lectures élaborées je considère que je n’ai pas à m’éduquer pour ne pas avoir peur de vos coreligionnaires visiblement détraqués.

                                              C’est à eux de lire les sources dont vous parlez et de se réformer pas à moi.

                                              Deuxième point, vous évoquez un impôt payé par des juifs ou des chrétiens au bénéfice d’une « terre musulmane ». S’agit-il d’un impôt également perçu auprès des musulmans (donc dans ce cas c’est un impôt tout simplement) ou d’une taxe pour avoir le droit d’exister en tant que non-musulman ? Je crois qu’il s’agit de ce dernier cas de figure, en trouvez vous un équivalent en France ? Evidemment non car l’Etat n’a pas vocation à créer dans les textes des citoyens de seconde zone. Que ça vous plaise ou pas c’est comme ça et ça ne changera pas de sitôt.

                                              Merci d’avoir une pensée pour les chrétiens qui se font massacrer, parce qu’ils ne sont pas musulmans, autrement qu’en leur conseillant des divertissements culturels dont ils n’ont rien à faire.


                                            • BB (---.---.73.20) 22 janvier 2006 12:03

                                              grog4u il ne s’agit pas d’un débat sur l’Islam mais sur le droit à la libre expression...


                                            • grog4u (---.---.53.220) 22 janvier 2006 17:23

                                              BB, je pense au contraire que du débat sur la libre expression on ne peut éviter d’en arriver au débat sur l’islam. Les commentaires qui suivent le mien le montre.


                                            • astroman (---.---.180.167) 31 janvier 2006 14:11

                                              bonjour Hakim, Ca n’a rien à voir avec le débat mais je viens de lire que vous étiez chef de projet. Je cherche du boulot depuis un an. Je travaillais auparavant dans une radio (musicale). Voilà. Je me dis que ça ne coute rien de vous demander si vous cherchez quelqu’un. Bien cordialement ps : Sans faire le fayot, je trouve vos interventions brillantes


                                            • georges (---.---.180.167) 3 février 2006 10:36

                                              Chasse aux européens dans les territoires palestiniens, danois et français menacés de mort....etc. Je pose la question aux musulmans. Les non-musulmans sont-ils tous coupables collectivement de ce que certains tabloids ont exprimés ? Personnelement, ça me fait penser à une certaine nuit de 1938 en Allemagne où les nazis se sont déchaîné contre les juifs au prétexte qu’un de leur diplomate avait été assassiné à Paris par un jeune juif. Cette histoire est en train d’aller trop loin. Le divorce semble devenu inévitable.


                                            • laurent (---.---.180.167) 13 février 2006 16:56

                                              bon allez stop maintenant, ça suffit ! tout le monde au lit !


                                            • Jean-Jacques (---.---.54.108) 22 janvier 2006 02:08

                                              .

                                              En matière de caricature, j’ai vu bien plus saignant dans Charlie-Hebdo mais il est vrai à l’encontre de l’Eglise. Les 12 qui font l’objet de cet article ne sont pas particulièrement vénimeuses et prises isolément pourraient figurer comme illustration dans n’importe quel journal sans susciter un tollé.

                                              Si la première (le berger) est blasphématoire il faudra me faire un dessin car là je sèche. Egalement qu’on m’explique si le couple turban + longue barbe doit être considéré comme une caractéristique exclusive de Mahomet au même titre que la croix l’est pour Jésus.

                                              Bref je ne vois rien de bien faux dans ces dessins. Le problème est peut-être bien plus dans l’intitulé de la question que dans le résultat produit et là c’est grave de voir des menaces de mort.

                                              Sans doute une trace d’ouverture et un zest d’amour que je ne sais pas percevoir dans cette grande religion éminemment respectable qu’est l’Islam.


                                              • jépeur (---.---.199.118) 22 janvier 2006 12:44

                                                jer, je suis d’accord et pas d’accord avec toi, il ne faut absolument pas mettre le christianisme et l’islam dans le même panier ! Enorme en est la différence ! Les chrétiens ne tiennent pas à la lettre contrairement aux musulmans. Les Evangiles ne s’occupent que de ce qui est spirituel et ne tiennent pas compte du reste...de plus le christianisme accepte d’évoluer avec le temps et se rend compte de ses erreurs en essayant de les réparer. ce n’est pas une religion figée et bornée. Je n’affirme pas que j’ai parfaitement raison sur ce que je viens de dire, c’est juste mon impression personnelle !


                                                • grog4u (---.---.53.220) 22 janvier 2006 17:39

                                                  Je suis d’accord avec toi. Notre culture actuelle prône un relativisme absolu, ce qui est très paradoxal, voire absurde. Mais ainsi on a tendance à mettre toutes les formes de croyance et de religion sur le plan, comme si chacune valait autant que l’autre. Et dans ce sens, je te rejoins en pensant aux nombreux actes de repentance de Jean Paul II sur les dérives et lâchetés de l’Eglise catholique. Et aussi aux rassemblement interreligieux qu’il a organisé à Assise pour souligner que s’il est un point que toutes les religions ont en commun, c’est la Paix. Je pense donc ainsi que le christianisme a changé par rapport à l’idée omnipotente qui demeure dans nombre d’esprits, par ces exemples d’humilité ; ce qui contraste encore plus avec un islam qui peine à se réformer. D’ailleurs le pourra-t-il vraiment ? Sincèrement j’en doute.


                                                • Hakim I. (---.---.15.29) 22 janvier 2006 21:25

                                                  Mais je rêve ou je cauchemarde ?!

                                                  Rassurez-moi... On est en 2006 ?

                                                  Jai l’impression d’être au temps des croisades... Vous etes sûrs que c’est lié au sujet des caricatures ?!


                                                • mowglii (---.---.64.89) 22 janvier 2006 23:27

                                                  hakim, ne renversons pas la situation ; les barbares qui envoient des menaces de morts sont des djihadistes, et leurs victimes sont européens.

                                                  certains post sont anti islam ; mais apres tout , pourquoi devrait on etre forcement pro-islam ?

                                                  il ya bien des anti cathos , alors, on a bien le droit de penser que l’islam politique dominant actuellement est tres intolerant et qu’il faut le combattre .

                                                  le tout est que chacun participe au debat d’idées sans violence et sans haine concernant les personnes .


                                                • Eric (---.---.227.124) 23 janvier 2006 05:31

                                                  Jépeur porte bien son pseudo. En tout cas tout le monde sait qu’aujourd’hui c’est devenu à la mode d’être anti-islam, surtout pour les intellectuels. Ca fait « rebelle » un peu à la Houellebecq ou à la Dantec.


                                                • jer (---.---.104.177) 23 janvier 2006 09:41

                                                  Pourquoi faudrait-il désespérer de l’islam ? Faut-il vraiment être rassuré par le christianisme ?

                                                  Benoit XVI suivra-t-il les pas de Jean-Paul II ? Pour le moment, il donne plutôt des signes d’un raidissement de la doctrine. Les églises évangélistes états-uniennes ne donnent pas l’impression d’être très tolérantes. A contrario, si les médias ne ratent pas une occasion de nous montrer jusqu’à l’écoeurement des exemples de la radicalisation des islamistes, ils tardent à nous présenter, et comme à regret, des musulmans modérés, non pratiquants et bien sûr oublient de nous dire qu’il existe aussi des populations non-« gauloises » athées, agnostiques... Tous les « Gaulois » sont-ils chrétiens ?

                                                  Essayons de prendre du recul vis-à-vis de l’information. Pour moi, les médias, influencés par les hommes politiques et économiques libéraux, jouent avec le feu. Ils ont d’abord créé artificiellement des antagonismes ethniques entre les différentes composantes de la France « d’en bas ». Maintenant ils tentent de les élargir. Nous l’avons bien vu avec la crise des banlieues. Inconsciemment ou pas, ils agissent comme la CIA avec Ben Laden. Les intégrismes sont menés par des fanatiques (psychopathes ?) qui recrutent parmi les désespérés de la vie actuelle, qui pensent que le futur probable est pire que le présent. Le retour de flamme risque d’être ravageur.

                                                  C’est pourquoi, pour revenir au sujet de départ, les caricatures de Mahomet, il me semble imbécile de scandaliser volontairement des croyants en caricaturant, donc en ridiculisant, quelqu’un considéré comme un prophète. Ceci est bien sûr valable pour Jésus, Bouddha... Cependant, les caricatures du pape, de tel mollah, ou iman sont légitimes. De même, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible pour un non-musulman de faire un film montrant Mahomet, même pour critiquer tel ou tel aspect de sa vie ou de ses préceptes.


                                                • Hakim I. (---.---.29.171) 23 janvier 2006 10:54

                                                  Petite précision, et pour faire court... Djihad signifie « lutte » et cela ne signifie pas forcément la lutte armée. Cette lutte est avant tout un combat intérieur de l’âme contre les passions, tentations, etc... . Le terme de « guerre sainte » est un abus de langage, absolument pas imputable au concept de Djihad. Encore une fois, beaucoup d’abrutis (et je pèse mes mots) utilisent ce terme pour légitimer les attentats, horreurs et guerres que l’on connait. Comme dirait un proverbe arabe : un poisson pourri fera pourrir tout le panier... C’est malheureux.


                                                • Jean-Jacques (---.---.54.108) 23 janvier 2006 10:55

                                                  .

                                                  Le problème est bien là ; tout le monde n’est pas en 2006 et certains se croient encore au temps des croisades. Je vous laisse le soin de deviner qui.


                                                • Leonard (---.---.36.15) 23 janvier 2006 15:19

                                                  Alors ca c’est une grande premiere ! " Djihad signifie « lutte » et cela ne signifie pas forcément la lutte armée. Cette lutte est avant tout un combat intérieur de l’âme contre les passions, tentations, etc... " Donc il y a 5 millions de musulmans qui se trompent ? Et tout plein d’Imams qu’il faut remettre sur les bancs des ecoles coraniques alors ! « Avant tout un combat interieur » c’est pas trop ce que le coran decrit comme combat, par contre detruire les mecreants c’est ecrit et c’est pas forcement en se combattant interieurement que ca arrive. La bonne blague ...


                                                • Leonard (---.---.36.15) 23 janvier 2006 15:25

                                                  Ce serait une tres bonne idee de faire un film sur mahomet, excellent ! Le voir a la Mecque en train d’egorger personnellement tous les juifs et chretients. Mettre en esclavage les differentes tribues juives du desert apres avoir genocider tous les hommes. Le voir prendre Aisha comme legitime epouse alors qu’elle n’a que 9 ans ... C’est sur ca va faire du bruit un peu partout, mais ca vaudrait le coup c’est sur. Il aura bonne publicite le prophete !


                                                • Eric (---.---.227.124) 23 janvier 2006 15:27

                                                  Leonard tu ferais mieux d’ouvrir un livre d’histoire.


                                                • (---.---.199.118) 23 janvier 2006 15:56

                                                  A hakim, ce que tu dis est très sage, d’ailleurs hakim en arabe veut dire sage ! J’avoue que tu es le premier musulman que je rencontre à avoir compris différement la foi, tu as l’esprit ouvert et tu vis avec ton temps. mais hakim, combien de musulmans connais-tu qui ne suivent pas à la lettre ce qui est écrit dans le coran ?? « La lettre tue, l’esprit vivifie »

                                                  Revenons au sujet principal, les musulmans ont parfaitement le droit d’être dérangés par ces caricatures mais n’ont absolument pas le droit de proférer des menaces de mort envers qui que ce soit...ni aujourd’hui ni à l’avenir.

                                                  Plusieurs films sur Jésus Christ, les uns très beaux, les autres blasphématoires sont sur le marché, ainsi que plein de caricatures... pourquoi aucun musulman n’a bronché jusqu’ici en sachant que Jésus Christ est aussi un très grand prophète de l’islam ? (j’attends une réponse)

                                                  Soyez sincères et vrais et ne camoufflez plus les actes de violence avec des alibis pareils ! Le pape, les évêques etc donnent leur avis sur des films blasphématoires mais n’ont jamais essayé d’arrêter le tournage d’un film ni de proférer des menaces de mort contre le producteur...l’Eglise est tolèrante certes mais aussi vigilante, et il est de son devoir de mettre ses fidèles en garde mais elle leur laisse le libre choix d’aller voir ce film ou pas, ceux qui y vont ne seront jamais jugée par l’Eglise.

                                                  Quant à Karim, je vois en lui le cliché type de tous les musulmans avec qui j’ai eu maintes dicussions...je cite ici un proverbe que j’aime particulièrement (je ne dis pas j’adore sinon on m’accusera de blasphème car on n’adore qu’un seul Dieu) je pense que vous allez tous le répéter un jour ou l’autre face à certaines situations :

                                                  « Quand le poète montre la lune du doigt, l’idiot regarde le doigt »

                                                  A bientôt car je n’ai pas encore fini de dire...


                                                  • Hakim I. (---.---.29.163) 24 janvier 2006 15:05

                                                    Merci beaucoup. Ton commentaire me touche.

                                                    Je sais que ce que je dis là ne me sert pas vraiment à me faire des « amis » au sein de la communauté musulmane :).

                                                    La foi est avant tout la recherche de vérité, et toute recherche est nourrie par la remise en question personnelle. Si l’Islam est si mal vu des non-musulmans, c’est qu’il y a un problème avec les musulmans et non avec l’Islam.

                                                    Il y a longtemps que j’ai refusé d’être une victime.

                                                    PS : à Léonard, pitié prends un abonnement dans une bibliothèque avant de parler Histoire. Tu insultes la culture générale.


                                                  • florian (---.---.162.39) 23 janvier 2006 16:46

                                                    beaucoup confondent l’islam et sa manipulation par quelques personnes avides de pouvoir. ben laden ne represente pas cette religion. en fait personne ne la represente, et c’est pour ça que le sujet est difficile et on y voit ce que l’on a envie de voir.

                                                    le christianisme n’a rien à envier à l’islam coté archaisme. l’église a évolué à partir du moment ou les chretiens s’en sont éloignés. il faut relire l’histoire. le probleme des religions vient beaucoup des hommes qui sont censés la representer.

                                                    l’islam n’est aucunement un danger, le danger vient des pseudos hommes de foi qui profitent de leurs statut pour diriger le peuple. et on voit que même aux etats unis on n’est pas à l’abri de la manipulation.


                                                    • un musulman (---.---.229.201) 23 janvier 2006 20:25

                                                      Dans un contexte national très délicat, où l’extrême droite danoise a atteint plus de 13 % des suffrages, la journal ajoute son grain de sel à l’intolérence des étrangers,et en particuliers les étrangers d’origine musulmane. Au nom de la liberté d’expression, les provocations antiislam deviennet légion. Ce n’est pas la caricature du prophete que je condamne, mais le caractère outranciers de la chose qui est abjecte,


                                                      • badr (---.---.153.95) 23 janvier 2006 22:03

                                                        Toute liberté est relative. La liberté d’expression n’est pas illimitée. Elle s’arrête là où elle empiète sur d’autres libertés.

                                                        Que pensez-vous de la liberté d’expression quand elle expose des enfants à des images violentes, pornographiques ou publicitaires ?

                                                        Pourquoi trouvez-vous naturel que la liberté d’expression s’arrête en France devant l’échange d’images pédophiles (même si elles sont truquées ou dessinées) ou devant la notion de propriété privée, mais pas devant des images pouvant choquer la sensibilité de certaines citoyens ?

                                                        Le but n’est-il pas de vivre ensemble dans un respect mutuel ?


                                                        • jépeur (---.---.199.118) 24 janvier 2006 13:20

                                                          J’avais posé une question à laquelle j’attends encore une réponse si vous en avez !

                                                          POURQUOI AUCUN MUSULMAN NE BRONCHE QUAND IL S’AGIT D’AUTRES PROPHETES DE L’ISLAM ???


                                                          • Hakim I. (---.---.29.163) 24 janvier 2006 14:45

                                                            A jépeur, et aux autres ...

                                                            Tous les prophètes de l’ancien et nouveau testament sont reconnus et en Islam. Pour ton information ceux que tu appelles « Les autres prophêtes de l’Islam » sont cités beaucoup de fois dans le Coran. Le Coran est d’ailleur une confirmation des premiers Livres saints (avant leur altération). Sache que les Juifs et Chrétiens sont appelés « Les Gens du Livre ». La règle de la non représentation physique est valable pour tous (contrairement à ce qui a été dit plus haut, c’est la même règle dans la religion Juive).

                                                            Même si je ne partage pas les opinions exprimées dans tes commentaires précédents, j’approuve ta remarque.

                                                            Maintenant, je ne peux pas parler au noms de tous les musulmans, ce que je dis n’engage que moi. Mais tu n’entendra aucun musulman « blasphémer » contre Jésus. Personellement, je ne carricaturerai ni Jésus, Moïse ,Muhammad, ou Abraham. Mais je ne crierai pas vengance si un autre critique ou carricature Muhammad. La violence est l’argument du faible d’esprit.

                                                            Pour en revenir à ta remarque, je suis d’accord sur le fait que la communauté musulmane doit réagir de la même manière (protestation ou silence) aux critiques faites aux prophètes. Tu as là au moins l’opinion claire d’1 musulman. :)


                                                          • jépeur (---.---.199.118) 24 janvier 2006 17:19

                                                            Merci Hakim, tu reconnais comme moi donc une certaine mauvaise foi chez une grande majotité des musulmans. Tu n’en fais pas partie ! Tu appelles chaque chose par son nom, tu es vraiment digne de respect pour ta grande sincérité. Quant au Coran, je l’ai déjà lu en français, merci quand même de m’éclairer sur certains points même si je le savais déjà. D’ailleurs j’ai lu aussi plein d’autres choses comme les hadiths, alsounna etc et j’aurais bien aimé avoir des discucions avec toi mais nous ne le pouvons pas sur ce forum !

                                                            Même si je critique certaines attitudes chez une majorité de musulmans, je ne pense absolument pas que les chrétiens sont meilleurs que les autres, alors là pas du tout ! Quoique,les musulmans ne savent pas faire une différence entre chrétiens et occident, pour vous l’occident est chrétien et mécréant ! Je l’ai souvent, même trop souvent entendu. Sache que le fait d’être baptisée ne fait pas qu’une personne soit chrétienne ! Tu vois d’ailleurs sur ce forum qu’il y a des catholiques non-pratiquants, mais personne ne va les juger, ils peuvent même renoncer à leur religion sans que personne ne les juge mal, ils ont parfaitement le droit de croire ou non. Dieu nous a créés libres alors pourquoi se mêler du choix des autres sous le nom d’une religion ?! Contrairement à l’islam, augmenter le nombre de chrétiens n’est pas notre but, nous recherchons plutôt la qualité à la quantité. Jésus dit à ceux qui croient en Lui comme Sauveur de l’humanité : « vous êtes le sel de la terre » Si tu comprends ce verset sans le prendre à la lettre, tu comprendras qu’un peu de sel suffit pour relever le goût d’un plat aussi énorme soit-il.

                                                            A+ Hakim


                                                          • Hakim I. (---.---.15.29) 24 janvier 2006 21:16

                                                            Comme on dit, chassez le naturel, il reviendra au galop.

                                                            J’avais un espoir au départ de ton commentaire. Je me disais « Ah enfin, un peu de pondération », mais arrive très vite : « Quoique,les musulmans ne savent pas faire une différence entre chrétiens et occident, pour vous l’occident est chrétien et mécréant ! Je l’ai souvent, même trop souvent entendu. »

                                                            C’est très dangereux de généraliser comme ca avec ton « LES », et « POUR VOUS ».

                                                            Petite précision : éthymologiquement, « mécréant » veut simplement dire « qui ne croit pas ». Ce n’est aucunement une insulte.

                                                            Quant au débat spirituel, on pourrait en parler longuement. Comme tu dis, ce n’est pas l’endroit.

                                                            Merci pour tes commentaires mais je ne suis pas dans un débat de prosélytisme. Ton post se termine par une compétition des religions, ce dont je m’éloigne le plus possible. Mes explications n’étaient qu’une réponse illustrée à ta question que je trouve toujours pertinente.


                                                          • moustafa (---.---.69.102) 26 janvier 2006 14:39

                                                            franchement les gens s’amusent avec les choses commme si elle etait un jouet.toucher a l’islam chez nous les musulmans et un grand chocs.reproduire notre prophete par des caricatures en plus de cela par des gens non-musulman est une grave faute de ces hypocrites...veuillez a ne pas toucher a l’islam car vous ne saurez pas keskil vous arrivera dans le futur...


                                                            • Jean-Jacques. (---.---.54.108) 26 janvier 2006 15:26

                                                              Tu es aimable de nous prévenir, c’est de ce futur làdont tu parles : http://www.faithfreedom.org/gallery.htm ? Ca donne la nausée pas vrai ?

                                                               


                                                            • fefe (---.---.218.193) 1er février 2006 17:48

                                                              oui, cela donne la nausée. Comment peut-on croire en cette religion ????


                                                            • ilham (---.---.201.254) 27 janvier 2006 13:24

                                                              de prime abord permettez moi cher monsieur et surtout celui qui a dessiné ces médiocres caricatures de dire qu’il a du surement s’inspirer de lui meme pour les dessiner ;ensuite cessez votre hypocrisie lancée au nom de la fameuse démocratie car il est bien évident que vous n’en connaissiez absolument rien de cette notion ;je ne suis pas ici pour défendre notre prophète mohammed car il n’a pas besoin de nous pour le faire et il est dans un rang au dessus de nos tous et ceci contre le gré de ceux qui ne le reconaissent pas.et tout musulman sache que si IL était là sa réaction serait plus tolérante à légard meme de celui qui pense l’avoir eu de cette manière enfantine ; quant à la liberté d’expression ce principe vénéré pour lequel on s’incline et qui a des limites si’elles sont franchies il ne s’agit plus de la liberté d’expression mais plutot de l’irrespect de l’autre et de manque de bon sens et je crois que le monde occidental prégne dans de graves problèmes qui ont le plus besoin de votre encre et votre de reflexion.


                                                              • Hicham (---.---.50.167) 27 janvier 2006 20:28

                                                                La question qui doit se poser, ce n’est pas si on peut caricaturer, mais pourquoi ?

                                                                Si Mohammad ne représente rien pour certains, il représente beaucoup pour d’autres..

                                                                Je me demande comment réagirait un de ces dessinateurs s’il voit une multitude de caricatures avilissantes de lui-même ou d’un proche qu’il respecte.

                                                                Enfin les occidentaux montrent à tour de rôle au monde que leur morale est bien hypocrite, d’abord les américains en Iraq(Abou Graib), ensuite les danois et les norvégiens..

                                                                Mais ces histoires ont aussi un bon effet sur les musulmans ; car la colère conséquente rafraichira la foi et rassemblera les gens, pour une durée plus ou moins longue, autour d’un seul objectif : défendre leur sacré.


                                                                • pooojaaa (---.---.178.195) 27 janvier 2006 20:53

                                                                  - pour les musulmans , le prophète mohamed(que paix et salut soient sur lui)représente beaucoup
                                                                  - pour les juifs , le prophète moïse représente beaucoup
                                                                  - pour les chrétiens, le prophète jesus représente beaucoup

                                                                  une question ? pq caricturer comme par hasard le prophète Mohamed et pas les autres ? si le monsieur en question aurait caricaturer moïse , on aurait vu apparaître une troisième guerre mondiale où l’on parlerait d’anti-sémitisme et ainsi de suite ... je vois là une claire provocation envers le monde musulman ...

                                                                  cette caricature n’est pas une liberté d’expression, c’est une PROVOCATION !


                                                                  • BB (---.---.73.20) 28 janvier 2006 16:06

                                                                    une PROVOCATION ! qui mérite la mort selon vous ?


                                                                  • djerroud messaoud (---.---.135.118) 28 janvier 2006 17:25

                                                                    bonsoir a tous quelle de liberté de presse parle-t-on ? de quelle democratirie ? si on ose faire une telle chose telque c’est horrible même les prophète ne sont pas a l’abri donc les autres on parle pas ..vraiemnt c’est hontau !!! d’avoir parle sur une personnalite qui vient pour sauver tout l’humaniete telque jusu .moise abraham se sont les masangers des Dieu alors .si on fait ça !! donc on insulte le Dieu vraiement c’est henteux


                                                                    • isham B (---.---.64.89) 28 janvier 2006 18:11

                                                                      ras le bol des paranos islamistes !

                                                                      leur culture n’est pas compatible avec la mienne !

                                                                      qu’ils sachent que ce journal qui a publié des caricatures de mahomet a l’habitude de faire de meme avec le pape, jesus, ou d’autres ; c’est un journal comme ça et il en a le droit ;

                                                                      mais il n’y a que les islamistes qui lancent des fatwas et des menaces de mort !

                                                                      Mon conseil personel à ces barbares fanatisés :

                                                                      " Arretez votre parano ; vous creez vous meme le racisme autour de vous !


                                                                      • Hicham (---.---.119.145) 28 janvier 2006 19:50

                                                                        Excusez-moi mais vous avez une pensée superficielle. Le commentaire ne doit pas être une réaction de dépit ou de colère. Un peu de perspicacité s’il vous plait et assez de simplisme.


                                                                      • Hicham (---.---.119.145) 28 janvier 2006 19:49

                                                                        Excusez-moi mais vous avez une pensée superficielle. Le commentaire ne doit pas être une réaction de dépit ou de colère. Un peu de perspicacité s’il vous plait et assez de simplisme.


                                                                        • trikhaled (---.---.249.11) 28 janvier 2006 23:12

                                                                          la démocratie n’a aucuns droit mais les musulmants en Danemark ont leurs droits garantis et perseverés par les lois Danoises mieux que dans la majoritée des pays arabes, les musulmant ont tous les droits meme d’acuser et de mepriser les autres religions et l’histoire de jésus est fausse seul le coran contient la vérité sur jésus, la bible, et l’ancien testament est un ramassis de contre vérités contraire à la vérité du coran , voila la vérité des wahabites musulmants ou on risque la peine de mort si on découvre la bible ou autre dans les bagages d’un vésiteur étranger en arabie...à méditer !


                                                                          • trikhaled (---.---.249.108) 29 janvier 2006 23:04

                                                                            trop c’est trop cette réaction épidermique et primitive à une caricature de notre prophète et pas seulement lui tous les prophètes passent et c’est leurs droits et leurs libérée de s’exprimer. si notre culture et libérée... est de s’aplatir devant l’icône de mohamed libre à nous,mais arrêtons de nous ridiculiser devant le monde civilisé et démocrate en affichant une sensibilisée infantile, on peut exprimer notre refus sans verser dans le délire et le défoulement collectif !


                                                                          • trikhaled (---.---.249.108) 29 janvier 2006 23:08

                                                                            trop c’est trop cette réaction épedermique et primitive à une caricature de notre prophete et pas seulement lui tous les prophetes passent et c’est leurs droits et leurs libertée de s’éxprimer. si notre culture et libertée... est de s’aplatir devant l’icone de mohamed libre à nous,mais arrettons de nous rediculiser devant le monde civiliséé et démocrate en affichant une sensibilitée infantille, on peut éxprimer notre refus sans verser dans le délire et le défoulement collectif !


                                                                          • trikhaled (---.---.249.108) 29 janvier 2006 23:16

                                                                            trop c’est trop cette réaction épedermique et primitive à une caricature de notre prophete et pas seulement lui tous les prophetes passent et c’est leurs droits et leurs libertée de s’éxprimer. si notre culture et libertée est de s’aplatir devant... mohamed libre à nous,mais arrettons de nous rediculiser devant le monde civiliséé et démocrate en affichant une sensibilitée infantille, on peut éxprimer notre refus sans verser dans le délire et le défoulement collectif


                                                                          • trikhaled (---.---.249.108) 29 janvier 2006 23:29

                                                                            trop c’est trop cette réaction épedermique et primitive à une caricature de notre prophete et pas seulement lui tous les prophetes passent et c’est leurs droits et leurs libertée de s’éxprimer. si notre culture et libertée est de s’aplatir devant... mohamed libre à nous,mais arrettons de nous rediculiser devant le monde civiliséé et démocrate en affichant une sensibilitée infantille. on peut éxprimer notre refus sans verser dans le délire et le défoulement collectif


                                                                          • trikhaled (---.---.246.114) 30 janvier 2006 22:55

                                                                            Allah... ayez pitié de votre peuple, il s’enfonce dans une hystérie collectif et chaque jour un peu plus. Par Allah faites leurs comprendre que l’occident et les USA sont des démocraties et leurs libertés d’expression est sacrée et cette démocratie garantie tous les droits pour les musulmans en Europe même le droit de critiquer l’occident avec ses saints et prophètes et même assassiner les esprits libre comme en Hollande et etc... Que Allah nous guide sur le droit chemin et nous montre le droit chemin vers la démocratie et la liberté comme en Occident et les USA .


                                                                          • zineb (---.---.91.245) 29 janvier 2006 01:26

                                                                            je me demande pourqoui toutes ces provocations ? je suis un musulmane mais pas extrémiste, et j’entends des personne qui jouent les démocrates les sauveurs de l’humanité bref tous ce qu’il ya dans un film américain : on est bon et le reste c’est que des méchants !!!! et si vous les soi-disants démocrates, laissez les musulmans tranquile on nous vous a rien demander , on a jamais insulter l’un de vous prophéte ; ni jusus ni marie... en plus qui vous êtes pour nous juger et nous donner des conseils ou bien insulter notre prophte bien aimé ? moi je dis que c’est pas de la libérté d’expression c’est un signe de haine contre les musulmans, les musulmans qui souffrent partous dans le monde en iraq en palestine... non cela ne vous suffit pas faut ne faire plus de mal n’est-ce pas ?moi j’invite les musulmans à boycotter eh oui c’est ce qu’ils font d’ailleurs, et moi aussi. coneil : vivez votre vie et laissez les autres vivre la leur. QUE LA PAIX ET LA BENEDICTION SOIT SUR TOI O MON MESSAGER BIEN AIME


                                                                            • john john (---.---.64.89) 29 janvier 2006 02:24

                                                                              je me demande pourquoi toutes ces menaces ?

                                                                              je ne suis pas un chretien exremiste ou un anti musulman ; mais si des personnes, et quelque soient leur religion , se permettent d’interdire aux autres de faire des dessins, alors pour qui se prennent ils ?

                                                                              comment ces personnes osent detester autant les autres qu’ils les menacent de mort à cause d’un dessin ????

                                                                              pour qui se prennent ils , ces gens qui vous menacent de mort si on se moque d’eux ?? ils sont fous et en plus ils manquent d’humour ...

                                                                              bonne nuit à tous


                                                                              • anas al_muslim (---.---.51.2) 29 janvier 2006 02:37

                                                                                Bonjour tout le monde, c’est Anas, je suis musluman Marocain, ingénieur de Profession. J’aimerais à travers ce message m’adresser aux auteurs des caricatures(Partie I), puis à mes confrères de religion musulmans (Partrie II).

                                                                                Partie I : que la paix soit sur ceux qui suivent le bon chemin (c’est un peu comment notre prophète saluait les non musulmans) j’aimerais dire que votre action n’est pas justifiée pour deux simples raisons : 1) La libéerté de la presse ? eh bien la liberté s’arrête là où se temine celle des autres, 2) Soyez équitables : L’un des piliers de la doctrine musulmane est de croire à tous les prophètes précédants. Avez vous déjà entendu parler d’un musluman prophaner jésus, moise ou autre (que la paix de DIEU soit sur eux tous) ? non bien sûr, et s’il le fait, c’est un mécréant.

                                                                                Partie II : Assalamoualaykoum oua rahmatou ALLAH oua barakatouh. C’est avec une profonde amertume que j’ai entendu comment notre prophète (S.A.W.S) a été caricaturé (je n’ai pas osé les voir). J’aimerais ici présenter quelques unes de ses vertues : n’est ce pas lui (SAWS) qui a unifié les arabes autour du coran, et les a extraits à l’obscurantisme de JAHILIYA ? n’est ce pas lui (SAWS) qui a subit tous les types de torture afin que l’islam soit ce qu’il est aujourd’hui, et que nous puissions vénérer ALLAH ? c’est lui (SAWS) qui a atteint un lieu que rien ni personne n’a jamais atteint au septième ciel, lorsque JIBRIL (AS) a dit : « Si j’avance je brûle, si tu avance tu perceras ». L’amour du prophète est un devoir, voire une condition de l’achèvement du IMANE, alors chacun de nous doit réagir pour sa défense, ne serait ce que par un mot...ALLAHOUMMA INNA HADA MOUNKAR. Mais surtout pas par la violence, car cela n’est pas ce qu’il prêchait note bien aimé prophète (SAWS).


                                                                                • anas al_muslim (---.---.42.229) 29 janvier 2006 21:32

                                                                                  Chers frères musulmans Assalamoualaykoum oua rahmatou Allah,

                                                                                  A tous musulman désireux de défendre le prophète de toute l’humanité Mohamed SAWS, aller au lien suivant :

                                                                                  http://www.icsfp.com/AR/Contents.aspx?AID=193

                                                                                  Qu’ALLAH nous éclaire et nous illumine afin que nous puissions trouver le bon chemin.


                                                                                • latifa (---.---.132.31) 29 janvier 2006 04:29

                                                                                  Cette caricature est une preuve de bacesse d’esprit .


                                                                                  • aghbal (---.---.80.184) 29 janvier 2006 10:26

                                                                                    le probléme n’est pas dans la caricature mais les thémes.un peu de respect pour les morts et quand il s’agit d’un homme qui a aporte que du bien pour le monde et qui n’avait aucun conflit avec les autres prohétes et religions.


                                                                                    • opinion (---.---.187.4) 29 janvier 2006 11:33

                                                                                      Le probleme lorsqu’on caricature un prophète d’une religion monothéiste c’est qu’on attaque tout ce qui est sacré chez les adeptes de cette religion. L’action de ces journaux danois et norvegiens et surtout du gouvernement danois atteste d’une profonde haine contre l’Islam et les musulmans. cela rentre dans un large projet de lutte contre la religion la plus dynamique au monde. Je vous invite tous à réfléchir sur les vrais fondements de l’Islam loin des préjugés et des idées préétablies. Soyons critiques et respectons nous les uns les autres et soyez surs qu’on avancera ensemble dans la construction d’un monde meilleur.L’Homme est ennemis de ce qu’il ignore alors apprenons à meiux nous connaitre les uns les autres dans le respect et éradiquons ces frontières imaginaires qui nous séparent c’est ça le message de la civilisation. Rappelez vous que l’Islam est venu à un peuple d’analphabètes au fin fond du désert et contemplez les merveilles de la civilisation qu’ils ont batie grace aux principes de cette grande religion.


                                                                                      • walai (---.---.64.89) 29 janvier 2006 12:35

                                                                                        c’est fou, sur tous les messages, je crois qu’il n’y en a qu’un ou deux de musulmans qui sont choqués qu’on puisse proferer des menaces de mort pour une caricature ....

                                                                                        je crois qu’il est temps de retirer ce sujet de discussion, il risque de me faire voter le pen tellement je suis choqué par les reactions de l’immense majorité des posteurs musulmans.

                                                                                        ( heureusement que tres probablement ils ne representent absolument pas l’immense majorité des français de confession musulmane qui sont eux beaucoup plus modérés que les quelques libertophobes & democraticides presents sur ce site... )


                                                                                        • zineb (---.---.73.107) 29 janvier 2006 12:49

                                                                                          repondre à walai : pour vous ce n’est qu’une caricature, mais sachez que pour tous vrai musulman le prophéte est beucoup plus chér que nos vie. on ne tolérerai pas une insulte à son égard, et en même temps je ne suis pas d’accord en tant que musulmane avec ces menaces de morts. je pense que ce sont seulement des gens trés en colére mais vont se resésir je l’espére, parce que notre religion nous interdit de prendre la vie de quelqu’un sous effet de colére ou autres. ceci dit que pas tous les musulmans ont réagit avec des menaces, je signale, mais la plupart d’entre nous ont ôter pour le dialogue et aussi boycotter tant qu’il n’ya pas d’excuses officielles. alors si vous voulez prendre ceci comme excuse, pour voter le pen, je ne peux que dire que c’est désolant de la part d’une personne qui se pose des quetions et donc réflichir. voilà le vote est une liberté à tous citoyens français, votez comme vous le souhaitez mais surtout gardez un opeu de pricipes qui font qu’on soit humain (message pour tous les français dont je fais partie) merci de votre compréhension


                                                                                          • bouhafs tahar (---.---.80.164) 29 janvier 2006 15:18

                                                                                            vous n’avez pas le droit de toucher la dignite et l’honneur des musulmans parceque le prophete mohamed et innocent des faits des gents et vous ignorer pertinnement l’islam et son message.


                                                                                            • Gio (---.---.91.178) 29 janvier 2006 18:59

                                                                                              Attention : le fanatisme est dans votre bouche.


                                                                                            • ahmed (---.---.25.164) 29 janvier 2006 17:02

                                                                                              freedom doesn’t mean dismorality and bustardity.


                                                                                              • Gio (---.---.91.178) 29 janvier 2006 18:56

                                                                                                Ce site est français, pourquoi y écrire en anglais ou en arabe ! et pourquoi pas bientôt en pataouète. Je suis inquiet de l’obscurentisme de toute une frange (de + en + large) des adeptes de la religion musulmane et ce qui me gêne, c’est que Mahomet se soit imposé dans le sang, par le feu et le sabre et non par la conviction, par l’amour. Pour un prophète de Dieu je trouve cela gênant.


                                                                                              • john john (---.---.64.89) 29 janvier 2006 17:09

                                                                                                well, threats of death does not mean morality at all !!

                                                                                                it means dangerous hate and crazyness ;

                                                                                                and it leads to jail in our ountries


                                                                                                • Abdelouahab (---.---.76.34) 29 janvier 2006 18:53

                                                                                                  Voila Messieurs je suis musulman dans un monde ou on hait les musulmans pourquoi parceque ils sont gentils et naifs s’ils etaient comme les juives radin et dangereux peut etre ils auront votre estime. Messieurs n’oubliez jamais les bienfaits de l’islam et de sa civilisation sur vos nations n’oubliez comment vous etiez a l’epoque ou l’eglise et vos roisvous considere comme des sujet. Le confort dont vos peuples se rejouissent dednas et garce aux musulmans. Notre probleme nous les musulmans ce sont nos presidents et nos rois qui n’ont pas encors compris que pour recuperer notre gloire et notre place dans le monde il faut cessez de faire du mal au peuples et faire regner la justice. Ce jour va venir dans un avenir tres proche et jusqu’a ce jour continuer a nous haillir et nous on va continuer a aimer tout le monde parceque on est des musulmans. Pour les caricatures je dis a la personne qui les a dessine qu’il aille chercher des idees dans la palestine, dans l’irak dans l’afghanistan ou les soldat de la liberte de bush font des ravages a des peiples innocents. Salutations


                                                                                                  • Gio (---.---.91.178) 29 janvier 2006 19:05

                                                                                                    Merci de votre commentaire, enfin le mot aimer, au sens fraternité apparait. Un vrai bonheur !


                                                                                                  • salsabil (---.---.108.47) 29 janvier 2006 19:00

                                                                                                    j suis une musulmane, et je suis toute a fai contr votr article, notre religion nous a demande de respecter les autres religions et c ce qu’il fau faire partt. la liberté a des limites et qui ne comprend pas ce mesage mnt va le comprendre un jour et ca c sure


                                                                                                    • Gio (---.---.162.36) 31 janvier 2006 21:03

                                                                                                      Un petit effort pour écire en français , merci !


                                                                                                    • BB (---.---.32.13) 29 janvier 2006 19:01

                                                                                                      Où il n’y a pas l’humour, où il n’y a pas le rire, il y a la colère et la haine.

                                                                                                      Eugène IONESCO, Notes et Contre-notes (1961)

                                                                                                      Abandonnez vos vieux bouquins, vos vieux prophéties d’un autre age, osez rire de tout, vous éprouverez une grande joie.

                                                                                                      BB

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès