• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Propos « racistes » sur les Bleus avant la finale du Mondial : Igor Stimac (...)

Propos « racistes » sur les Bleus avant la finale du Mondial : Igor Stimac est-il vraiment plus à blâmer que Vikash Dhorasoo ?

Les grands médias perdent de leur crédibilité, auprès d'une partie du public, non pas tant du fait des fausses nouvelles qu'ils diffusent (cela reste assez marginal), mais plutôt du fait de leur manque d'objectivité, de leur parti pris non assumé et pourtant très visible, de l'idéologie qu'ils véhiculent en dépit d'une neutralité revendiquée. Ce qui se traduit par le fameux deux poids, deux mesures, qui amène à ne pas traiter de la même manière des comportements similaires, selon qu'ils émanent d'un ami ou d'un ennemi. Ilustration avec une polémique de fraîche date.

Dérapage

Le 14 juillet, le Huffington Post publie un article intitulé : « Coupe du monde 2018 : l'ex-joueur croate Igor Stimac fait une sortie raciste sur le pays d'origine des joueurs français ».

En quoi consiste donc cette sortie « raciste », et même « odieuse », « minable » et « nauséabonde », également dénoncée par Le Parisien, BFM-RMC, So Foot ou encore TF1 ?

L'ancien défenseur croate, nous dit-on, a pointé du doigt les origines des joueurs et leur légitimité à représenter la France. Il a notamment fait la liste des Bleus et de leurs pays d'origine en posant la question suivante sur Facebook :

« Quelqu'un sait contre qui exactement on joue la finale ?

Kimpembé (Congo), Dembélé (Mauritanie), Sidibé (Mali), Umtiti (Cameroun), Pogba (Guinée), Tolisso (Togo), Matuidi (Angola), Kanté (Mali), Nzonzi (Congo), Mbappé (Cameroun), Mendy (Sénégal), Mandanda (Congo), Fékir (Algérie) ».

Le post a depuis été supprimé de son compte.

Lors d'une interview pour l'agence Anadolu, ce 14 juillet, Igor Stimac a ajouté :

« Nous affrontons la République de France et le continent africain. Donc ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes, et de l'autre côté, nous sommes quatre millions [population croate]. Ce ne sera pas facile, mais nous devons tous être derrière l'équipe et l'aider. »

Admettons que le message de Stimac aient quelques relents racistes, d'autant qu’à l’exception de Steve Mandanda (né à Kinshasa au Congo) et de Samuel Umtiti (né à Yaoundé au Cameroun), tous les joueurs tricolores sont nés en France, et pourraient être dispensés d'être constamment ramenés aux origines de leurs aïeux. Mais comparons-le à d'autres propos, très similaires, publiés quelques jours auparavant dans la grande presse, et qui n'ont pas été dénoncés pour leur racisme - bien au contraire.

La 6e équipe africaine ?

Le 3 juillet, Courrier international publie un article intitulé : « Vu du Burkina Faso. Vive la France, “sixième équipe africaine” du Mondial  ! »

On nous apprend qu'après l’élimination prématurée des équipes africaines de la Coupe du monde, la presse du Burkina Faso se réjouit des bons résultats de l’équipe française, composée « d’au moins 16 joueurs d’origine africaine ». Le quotidien burkinabé Aujourd’hui au Faso fait « les comptes » :

« Sur les 23 joueurs retenus par le sélectionneur Didier Deschamps, pas moins de 16 joueurs sont originaires d’Afrique, dont 2 du Maghreb. »

Résultat, nous dit-on, « l’Afrique est encore en compétition dans cette Coupe du monde russe via ses fils ».

Un autre journal de Ouagadougou, Le Pays, note que « certains placent leur espoir dans l’équipe de France, qualifiée par nombre d’Africains, avec un peu d’humour, sur les réseaux sociaux, de "6e équipe africaine" et cela à cause des origines de bon nombre de joueurs français. »

« Le quotidien cite pêle-mêle Kylian Mbappé et Samuel Umtiti (d’origine camerounaise), N’Golo Kanté (d’origine malienne), Blaise Matuidi (d’origines angolaise et congolaise), Paul Pogba (guinéen d’origine), Nabil Fekir (d’origine algérienne). »

La presse burkinabaise fait donc exactement la même chose que Stimac : elle compte les joueurs d'origine africaine dans l'équipe de France (même s'ils n'ont aucun lien direct avec l'Afrique et qu'ils n'ont jamais vécu ailleurs qu'en Europe), au point de considérer que cette équipe peut légitimement représenter l'Afrique.

Évidemment, il y a une différence entre les deux approches : les uns se réjouissent de cette composition des Bleus, quand les autres semblent plus circonspects. Ce n'est donc pas tant le fait d'aller chercher les origines étrangères des joueurs qui ferait le racisme, pas plus que le fait de dire qu'ils représentent un autre pays que la France, mais c'est le caractère bienveillant ou malveillant de cette remarque.

Des propos également scandaleux ?

C'est ainsi que, le 4 juillet, dans L'Express, Plantu pouvait, sans être suspecté de racisme, faire, lui aussi, ses comptes en affirmant que « 78 % des footballeurs de l'équipe de France » étaient « d'origines migratoires ». Manifestement, c'était pour s'en réjouir.

Si un tel dessin passe comme une lettre à la Poste dans notre presse, il a toutefois attiré les foudres de la journaliste Noémie Halioua ; sur Twitter, elle lance : 

« Le courant progressiste a atteint un tel niveau de folie qu'il se fourvoit dans la même idéologie que les pires réactionnaires. Par exemple, ils trouvent judicieux de remarquer "l'origine" des footeux de l'équipe de France, exactement comme les racistes. Bybye l'intégration comme facteur d'émancipation, bybye les idéaux républicains de libre arbitre, de choix. Voilà une nouvelle assignation identitaire bon chic bon genre. (...) Ne pourrait-on pas simplement dire qu'ils sont français ? »

Le 6 juillet, Géopolis Afrique, le site de France Télévisions qui décrypte l'actualité en Afrique, publie un article intitulé : « Coupe du monde 2018 : pourquoi les Bleus sont la 6ème équipe africaine ».

Lorsque cet article est diffusé sur Twitter, son titre choque et les commentaires assassins ne tardent pas à pleuvoir :

« euh ... Vous avez été piraté par Radio Courtoisie ? »

« Convergence des luttes entre racialistes de gauche et de droite. »

« Vous avez été rachetés par le Qatar en douce et vous vous transformez en AJ+ ? »

« Distortion complete de la réalité. Tous ces joueurs sont français né en France. Ils ont grandi dans l'école française et ont su saisir les opportunité que ce pays leur a donné. Bravo à ces francais quel que soit la couleur de leur peau. »

« Ah zemmour est chroniqueur chez france info maintenant, c’est bon a savoir »

« Bande de fils de putes. Supprimez ça espèce de dégénérés »

« C était bien la peine de critiquer Zemmour et Le Pen pour au final leurs donner raison. »

« Supprime. »

Le tweet sera supprimé et le titre de l'article modifié : « Coupe du monde 2018 : pourquoi l'Afrique va soutenir l'équipe de France ». L'URL continue d'attester du titre initial :

La journaliste Falila Gbadamassi note ceci :

« La plupart des Bleus ont des parents d'origine africaine ou sont nés sur le continent. Quelques exemples : Steve Mandanda est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Tout comme Samuel Umtiti qui a vu, lui, le jour à Yaoundé, au Cameroun.

Les parents d'Adil Rami sont marocains ; ceux de Paul Pogba, guinéens. Blaise Matuidi est né de parents angolais. Nabil Fekir est franco-algérien, tout comme N'Golo Kanté qui a la double nationalité française et malienne. Ousmane Dembélé a des origines malienne, sénégalaise et mauricienne. Steven Nzonzi est un métis franco-congolais, à l'instar de Corentin Tolisso qui est franco-togolais et Kylian Mbappé, star des Bleus consacrée depuis France-Argentine, est né d'un père d'origine camerounaise et d'une mère d'origine algérienne. »

Et elle cite ce tweet, qui ressemble grandement à celui d'Igor Stimac :

La France, comme on le voit, est qualifiée de « sixième pays africain à la Coupe du monde ». L'auteur de ce tweet étant nigérian, on suppose que le propos est bienveillant ; le même tweet, émanant d'un Croate, serait très certainement perçu comme malveillant et raciste.

L'idée que l'équipe de France est, à sa façon, une équipe africaine est également propagée par AJ+, la succursale branchée d'Al-Jazira :

Rien de très surprenant lorsque l'on sait l'obsession d'AJ+ pour la notion de race, « utilisée comme un critère fondamental de lecture de tout ».

Procès d'intention

Ainsi, Igor Stimac est accusé de racisme pour avoir tenu très exactement les mêmes propos que France Télévisions et L'Express, ou encore la presse burkinabaise, relayée (sans critique) par Courrier international et AJ+. Seule l'intention supposée du propos change : étant blanc et supporter d'une équipe complètement blanche, on suppose que Stimac est animé d'une mauvaise intention en faisant remarquer la grande diversité des origines des Bleus. Ce qui est en effet assez probable.

Mais, comme le déplore le site Sports, « Igor Stimac n'a pas jugé bon de s'expliquer sur le sujet », ce qui ne nous permet pas de savoir avec certitude quelle était son intention. Contrairement à l'ancien rugbyman australien David Campese, qui avait fait la même remarque sur les origines des Bleus, avant de préciser qu'il voulait seulement mettre en valeur le côté « mondial » du football actuel.

Il n'est pas impossible que Stimac ait simplement voulu signifier que le creuset français (du fait de l'ancien empire colonial et de la francophonie) était beaucoup plus vaste et riche que le croate, ce qui rehaussait le mérite des siens.

La Croatie n'a pas "une belle couleur" ?

En tout cas, on voit bien que deux modèles de société sont possibles et s'affrontent, l'un multi-ethnique, l'autre plus homogène. Et l'on voit bien que la tolérance est difficile entre leurs tenants. Les uns, dont fait peut-être partie Stimac, voudraient que l'homogénéité règne partout ; les autres que la diversité s'impose universellement. A mon sens, ce sont deux erreurs. Il est sans doute bon que les deux types de sociétés existent, à l'échelle du monde, de l'Europe, et au sein d'un même pays (entre des campagnes assez homogènes et des grandes villes plus diverses, par exemple). Vouloir tout unifier, dans un sens ou dans l'autre, est totalitaire.

A l'aune de ce que je viens de dire, on comprendra que les propos tenus par l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo, le 12 juillet sur la chaîne L'Équipe, m'aient quelque peu heurtée. On lui demande si la finale France-Croatie le fait rêver ; voici sa réponse :

« Non, j'ai l'impression que c'est tout ça pour ça. Nous, entre Européens. (...) Moi je rêve un jour de voir une équipe africaine aller très loin, en finale de Coupe du monde, une équipe asiatique. J'ai bien aimé la Belgique contre la France, c'était Blacks-Blancs-Beurs, l'un en face de l'autre, c'était assez joli. J'aurais évidemment rêvé du Brésil, pourquoi pas de l'Allemagne. »

L'animatrice, Estelle Denis, lui fait remarquer : « L'Allemagne, c'est comme la Croatie, vous voyez... » Et Dhorasoo de répondre : « Ben non, elle a une belle couleur l'équipe d'Allemagne, avec beaucoup de métissage, beaucoup de mixité, voilà, moi c'est ce que j'aime dans la vie et dans le foot aussi. » Autrement dit, Dhorasoo n'aime pas l'équipe de Croatie, ou, du moins, n'est pas enthousiasmé par elle, car elle n'est pas Blacks-Blancs-Beurs, car elle n'est pas métissée, car elle n'a pas, à ses yeux, une « belle couleur ».

Ne devrait-on pas être aussi choqué par ce type d'intolérance, exprimée en toute bonne conscience par Vikash Dhorasoo, que par celle que l'on prête à Igor Stimac ?

On aura sans doute fait un grand pas lorsqu'on aura admis la pluralité irréductible des sociétés et les mérites (comme les tares) de chacune d'entre elles. On peut aimer à la fois les couleurs variées des Français et celles, plus uniformes, mais aussi belles, des Croates.

En attendant que ce message entre dans les têtes, vive la France et allez les Bleus !


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 15 juillet 2018 10:04
    La Croatie affronte l’équipe d’un pays d’un milliard d’habitants.
    Bonne chance.

    • Le421... Refuznik !! Le421 16 juillet 2018 10:01

      @Cadoudal

      Il est vrai que l’équipe de Croatie ne brillait pas par son goût pour le soleil, alors que les plages sont magnifiques.
      Ceci dit, la suprématie des blancs aux yeux bleus en a pris un sacré coup !!
      Ça me rappelle des jeux olympiques avec un certain Adolf.

      Question comportement sur le terrain, je dirais, pas mieux.

      Ben oui.
      Depuis des millénaires, l’hexagone a attiré des gens de toutes les régions du monde.
      Cela prouve que c’est une contrée enviée.
      C’est sûr, ça en fait chier certains qui veulent tout garder pour leur gueule...

    • Montdragon Montdragon 16 juillet 2018 11:05

      @OMAR
      Cocu non merci...au fait tu aurais pu réprimander tes enfants et neveux hier soir..c’est pas chouette les razzia pillages en territoire occupé.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 juillet 2018 02:15

      @Cadoudal


      Apres celle de ’’98, Chirac nous a dit que c’était « un des grands moment de l’Histoire de France ». J’ai èté un peu troublé.... Est-ce que être les meilleurs tap-tapeurs de ballon est bien du même niveau que gagner la Guerre de 14, écrire Les MIserables, ou Abolir les privilèges ? Quand aujourdhui je vois des millions d’adultes se trémousser sur les Champs-Elysé et bruler des voitures, je ne vois plus des Blanc et des Noirs, seulement des humains tous pressés de redevenir des pré-australopithèques.

      PJCA

    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2018 14:00

      @OMAR
      Marrant, pendant qu’en France on s’écharpe sur le thème éternel du pseudo-racisme, les joueurs croates peuvent pourtant crier les slogans des bandéristes ukrainiens (c.a.d. nazis) par pure provocation chez les russes. Mais ça ici, personne le l’a remarqué, tiens. Personnellement, l’équipe croate j’en ai rien à cirer. Je ne vais pousser personne ici à les adorer, même s’ils sont capables de remarques évidentes. (Ex : Si Hitler a vu un jour de la confiture d’orange il n’a pas dit que c’était de la confiture d’abricots).


    • Laulau Laulau 15 juillet 2018 10:09

      Je ne suis pas patriotard mais je préfère la vision française que celle des croates. La Croatie est le prototype d’un état au nationalisme étroit et belliqueux. On peut comprendre que des gens qui sont persuadé que leurs voisins qui ont la même origine et la même langue qu’eux sont leurs ennemis, ne comprennent rien à la France.


      • Alren Alren 15 juillet 2018 12:15
        @Laulau

        Vous avez raison, les propos malveillants du Croate qui annoncent déjà une contestation en cas de défaite de son équipe, sentent « l’épuration ethnique » qui a été pratiquée dans la Yougoslavie après l’éclatement de celle-ci.

        Pendant la guerre, les oustachis croates, au nom de leur supériorité raciale, se sont livrés à des massacres de serbes, de musulmans, de juifs.

        Il est vrai qu’une nation ayant un beaucoup plus grand nombre d’habitants que d’autres est avantagé dans les compétitions sportives.
        Mais est-ce que les Croates ont souligné que les USA, n’avaient pas de mérite à glaner les médailles olympiques au regard de leur nombreuse population comparée à la leur ?

        En revanche, il est normal que les pays africains se consolent de leurs éliminations rapides en rappelant que les parents ou grands-parents de certains joueurs français sont partis de chez eux. Oubliant que l’environnement sportif qu’ils offrent n’aurait sans doute pas permis à ces champions de s’exprimer comme ils ont pu le faire en naissant en France.

      • Jonas Jonas 15 juillet 2018 14:05
        @Laulau « La Croatie est le prototype d’un état au nationalisme étroit et belliqueux. »

        Les croates sont sans commune mesure beaucoup moins belliqueux que les français.
        C’est un pays plus sûr et plus stable que la France.

      • Debrief 15 juillet 2018 15:11

        @Laulau
        La Croatie ne va pas non plus envoyer des bombinettes sur la tronche de citoyens de pays indépendants comme l’a fait la France sur la Syrie sans aucune justification à la remorque des USA.

        La Croatie ne fournit pas non plus d’armement à l’Arabie Saoudite pour l’aider à massacrer et affamer les populations du Yemen.


      • Le421... Refuznik !! Le421 15 juillet 2018 16:14

        @Debrief

        Donnez-leur en les moyens techniques et économiques, je vous promets qu’ils ne vont pas se gêner. Comparaison idiote.
        Ceci dit, en aucun cas je ne cautionne, bien au contraire, la servitude économique de la France basée sur la vente d’armes. Mais, entre petites parenthèses, quand un candidat à la présidentielle se présente avec des intentions ostensiblement pacifistes, les français le relèguent en x-ième position. Normal, les lobbies Dassault, Thalès, Safran et autres assassins sont en première ligne !!
        De là à dire que les pays des balkans sont des chérubins pacifistes, je vous conseille de consulter rapidement.

      • Cateaufoncel2 15 juillet 2018 16:22
        @Jonas


        « ...« l’épuration ethnique » qui a été pratiquée dans la Yougoslavie après l’éclatement de celle-ci. »

        L’épuration ethnique, c’est ce qui se produit quand saute le couvercle de la marmite dans laquelle on a forcé à vivre ensemble des peuples qui n’étaient pas faits pour ça. En Yougoslavie, le couvercle était communiste.

        En France, il est antiraciste. Les pouvoirs forts font tout ce qu’ils peuvent pour le tenir hermétiquement fermé, mais au final, il sautera plus facilement que chez les Slaves du Sud.

      • Garibaldi2 16 juillet 2018 02:09
        @Jonas

        Depuis qu’ils ont expulsé 500.000 Serbes, en les spoliant de tous leurs biens, il semble qu’ils sont un peu fatigués. A moins que ce ne soit l’absence définitive de leur chef charismatique Franjo Tudjman qui avait déclaré : ’’Dieu merci, je suis content que ma femme ne soit ni serbe, ni juive’’ qui les ait un peu ramollis. Les Oustachis ont certainement apprécié la saillie !

      • Jonas Jonas 16 juillet 2018 07:39
        @Garibaldi2 « Depuis qu’ils ont expulsé 500.000 Serbes, en les spoliant de tous leurs biens, il semble qu’ils sont un peu fatigués. »

        Mais quel rapport avec le mondial ? Vous parlez de guerre après l’éclatement de la Yougoslavie, les serbes ont commis tout autant d’exactions contre les croates, est-ce qu’ils allaient se laisser faire ?

        Aucun des joueurs croates n’était né à l’époque des oustachis, encore une fois, quel rapport avec le football ? Vous allez aussi condamner l’équipe de France parce qu’ils n’ont pas dénoncé le régime de Vichy ? La France, un pays de facho parce que Mitterrand rendait chaque année hommage au Maréchal Pétain ?

      • ERANOVA 16 juillet 2018 09:58

        @Jonas

        Vous dites : «  C’est un pays plus sûr et plus stable que la France.  » : 

        Il ne faut tout de même pas dire de sottises  ! Retour sur la 3e guerre balkanique entre 1991 et 1999 : 

        plus de 150 000 morts tous camps confondus  ; 
        - plus de 4 millions de déplacés (en particulier en Europe de l’Ouest : on ne parlait pas alors de migrants, mais de réfugiés. Voyez comme le langage change selon les préférences.) —, à 80-90 % des femmes et des enfants, les hommes tant trop occupés à s’entre-étriper — ; 
        - un pays totalement annihilé et des infrastructures civiles totalement détruites après la guerre la plus féroce depuis la Seconde Guerre mondiale et l’une des plus atroces que le monde ait connues  ; 
        - de multiples génocides qui hantent encore les personnes dotées de conscience.

        Un pays sûr  ? Vraiment  ? Aujourd’hui, peut-être, pour les Croates, après les atrocités interethniques, peut-être, mais à quel prix  ? Plus sûr que la France ? Mais pourquoi n’y migrez-vous pas ?

        Vous avez décidément la mémoire (et la vue) bien courte(s). 
        Le racisme est une maladie honteuse, l’une des pires ; seule la bêtise lui dame le pion.


      • Jonas Jonas 16 juillet 2018 21:16
        @ERANOVA « Il ne faut tout de même pas dire de sottises  ! Retour sur la 3e guerre balkanique entre 1991 et 1999 »

        La guerre en Croatie, ça fait 20 ans que c’est fini.

      • Garibaldi2 17 juillet 2018 04:23
        @Jonas

        Et ça :

        ’’Les croates sont sans commune mesure beaucoup moins belliqueux que les français.’’

        où est le rapport avec le Mondial ?

      • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2018 14:02

        @Debrief

        Vous écrivez : « La Croatie ne va pas non plus envoyer des bombinettes etc... »
        Or, la Croatie est géopolitiquement bel et bien dans le camp des gens qui font cela et que vous dénoncez.

      • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2018 14:04

        @Jonas

        « C’est un pays plus sûr et plus stable que la France. »
        -> Mais ça ce n’est pas difficile !

      • Aristide Aristide 15 juillet 2018 10:13

        Cette comptabilité raciale est assez ... affligeante. Quel interet de renvoyer dos à dos deux interventions aussi idiotes ? 


        • Cateaufoncel2 15 juillet 2018 17:01
          @Aristide

          « Quel interet de renvoyer dos à dos deux interventions aussi idiotes ? »

          Pas si idiotes que ça, elles rappellent, à ceux qui ont tendance à les oublier, deux des grands clivages qui, dans leur insurmontabilité, divisent le monde, les NOUS caucasoïdes et les EUX négroïdes d’une part, les NOUS négroïdes et les EUX caucasoïdes d’autre part.

        • Garibaldi2 16 juillet 2018 02:12
          @Cateaufoncel2

          Vous nous faites aussi un petit topo sur le péril jaune ?!

        • ERANOVA 16 juillet 2018 11:27

          @Cateaufoncel2
           

          Rien n’est insurmontable, sur la couche heureuse des passionnés, ne vous déplaise. Vous parlez de chimères, avec vos « VOUS » et vos « NOUS ». Cherchez bien et vous vous trouverez bien un ancêtre « négro-caucasoïde » (ou inversement) quelque part. Un peu d’ouverture d’esprit ne nuit pas à l’intelligence. La doctrine des « à-croupetons », en revanche…

        • Cateaufoncel2 16 juillet 2018 15:48

          @ERANOVA

          « Rien n’est insurmontable… »

          C’est ce qu’essaient de diffuser les tenants du « color blindness », mais ils se heurtent à d’autres antiracistes qui font finement observer qu’on ne peut pas dénoncer et traiter les problèmes spécifiques des Noirs, si on ne les distingue pas des Blancs.

           « Cherchez bien et vous vous trouverez bien un ancêtre « négro-caucasoïde » (ou inversement) quelque part. »

          En trouverais-je dix, ou cent, que mojn miroir continuerait de me renvoyer l’îmage d’une face de craie, comme disent les EUX-négroïdes

          « Un peu d’ouverture d’esprit ne nuit pas à l’intelligence. »

          Non mais parfois à la lucidité…

           


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 juillet 2018 10:17

          Avant que la censure passe par la porte, je vous envoie cette dernière : Une carte post-anale qui aujourd’hui ne serait plus timbrée pour DERVICHE à SION RAT SCIAL. Une nounou africaine donnant le sein des seins à un blanc devant une petite fillette qui observe la scène un peu jalouse : elle a droit à du lait au chocolat,....


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 juillet 2018 10:23

            Remplacez Porte par Poste. Mains l’inconscient a parlé. Qu’agora encore et toujours franchisse la censure. Le Rire n’en sera que plus élevé.OR gasme. 


            • Clocel Clocel 15 juillet 2018 11:28
              Mon vieil Igor faut faire comme les copains, prendre ton chéquier et aller faite tes courses sous les 30° Sud !

              Bon, pendant un certain temps, faudra interrompre la vente des bananes en Croatie, le temps que le public s’habitue, mais après ça roule, même les italiens ont fini par s’y faire !

              Pas d’attentats en Croatie, z’avez pas appris à être Charlie friendly ? smiley




              • CN46400 CN46400 15 juillet 2018 11:32

                Rappelons au croate en question que l’équipe de Croatie est, à 100%, lointaine descendante, d’où sa perte de pigmentation de la peau, via homo-sapiens, d’une région est-africaine....


                • Cateaufoncel2 15 juillet 2018 16:37
                  @CN46400

                  "Rappelons au croate en question que l’équipe de Croatie est, à 100%, lointaine descendante, d’où sa perte de pigmentation de la peau, via homo-sapiens, d’une région est-africaine....« 


                  Je crois qu’il s’en fout. Et, en regardant le monde autour de lui, il pourrait être tenté de répliquer. »Avoir été noir, c’est pas grave, l’essentiel, c’était de ne pas le rester." Et puis aussi que les liens se sont noués il y a tellement longtemps qu’ils sont de même nature que ceux qui relient les saint-bernard aux caniche nains.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 juillet 2018 21:00

                  @OMAR

                  « ...Viens donc me foutre un bon bourre pif comme tu rêves de le faire... »

                  Ca se trouve c’est un de tes congénaires qui va t’en mettre un énorme, pour féter dignement la victoire stÿle 9.3.

                  Ou tu va prendre un petar agricole en pleine poire, lancé par un autre congénaire....
                   
                  Ou tu va retrouver ta bagnole dignement carbonisée
                   
                  Tu notera au passage que pour une fois je suis d’accord avec toi

                  Ta place est bien sur les champs élysées....
                   
                  Parce que seuls les deumeurés sans vie fetent par procuration la reussite sociale / intellectuelle qui n’onts pas eue...
                   
                  Projection, lorsque tu nous tiens smiley

                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 juillet 2018 21:06

                  @Ouam

                  une question me viens... puisque tu va la bas
                  entre une binouze bien fraiche pour feter ca dignement....et le contenu du grand livre....

                  V’la pas le dilemme.... smiley
                  Ou alors au coca hallal, mais ca fait petit joueur ...

                • Jean Roque Jean Roque 16 juillet 2018 00:40

                  @OMAR LE COLON
                   
                  MET UNE DJELLABA
                   
                  VAGIT BIEN FORT
                   
                  (pas la Marseillaise, pas grave, de tte façon tu ne l’as jamais apprise avec Naïade Vagino Bécassine)
                   
                  MAIS SURTOUT, FAIS TOI FILMER PAR PUTE MERDIATIQUE !
                   
                  (qui voudra montrer ses colons « patriotes », mais qui ne va réussir qu’à filmer la réalité du Paristan)
                   
                   smiley
                   


                • Montcale 16 juillet 2018 08:17

                  @OMAR
                  Drogba est de nationalité Ivoirienne et ne peut donc faire partie de l’équipe de France !


                • ERANOVA 16 juillet 2018 11:41

                  @Cadoudal
                  Le chien aboie, la caravane passe. À propos, l"intelligence du souchien culmine sous celle du chien, justement.


                • ERANOVA 16 juillet 2018 11:46

                  @Cadoudal
                  La coupe du monde, on s’en cogne : le monde, c’est mieux.


                • Jean 17 juillet 2018 18:36

                  @Montcale « Drogba est de nationalité Ivoirienne et ne peut donc faire partie de l’équipe de France !  »
                  vous n’êtes pas sans ignorer que la ^plupart sont Suisses en fait


                • aimable 15 juillet 2018 11:36
                  je connais un patineur Français Bruno Massot qui a pris la nationalité Allemande pour participer au J O et est médaillé d’or .
                  il a été reçu en grande pompe a Caen ou il habite toujours .

                  • pallas 15 juillet 2018 12:20
                    Shawn
                    Bonjour,

                    La France donne image très négatif en terme d’image dans l’international.

                    Sa n’est pas nouveau et s’accentuera, c’est un mauvais calcul politique.

                    Les nations Africaines et du Maghreb ne veulent plus travailler avec La France, ils bossent avec La Chine, Russie, USA.

                    La coupe du monde de football ne représente absolument rien, bien au contraire.

                    Tant que les français n’auront pas compris que les petits tour de passe passe ne fonctionne plus, alors ils perdront encore et toujours et devront se préparer à affronter le pire.

                    On be battit pas une civilisation sur du pain et des jeux et une exubérance sexuel dans tous les médias.

                    Une civilisation ce battit par des hommes et femmes, et non des ersatz d’humanité.

                    Areva qui devait être le fer de lance d’une conquête mondial de l’énergie a été laminé.

                    Alstom est morte.

                    Même le nez dans le caniveau, ça reste lâche et pleutre et surtout aveugle.

                    quel pitoyable peuple et nation.

                    Le sabre est brisé, le fourreau percé.

                    Salut

                    • microf 15 juillet 2018 20:07
                      @pallas

                      « Areva qui devait être le fer de lance d’une conquête mondial de l’énergie a été laminé. » écrivez vous.
                      Ignorez vous ou voulez vous faire semblant d´ignorer qu´AREVA pille l´URANIUM du NIGER ?.       Si AREVA payait l´URANIUM du Niger au prix normal, ou bien si c´est le Niger qui fixait le pris de son Uranium, car c´est son Uranium et c´est au propriétaire d´une marchandise de fixer son prix, votre facture d´électricité reviendrait au moins le double de ce qu´elle est en ce moment.

                      « La coupe du monde de football ne représente absolument rien, bien au contraire. » continuez vous.

                      Ne vous en déplaise, le monde entier était devant les écrans pour visionner ce macht et s´est réjouit de la victoire de la France, souffrez-en, j´espère et souhaite que vous dormiez très mal cette nuit.




                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 juillet 2018 20:47
                      @microf
                       
                      "Si AREVA payait l´URANIUM du Niger au prix normal, ou bien si c´est le Niger qui fixait le pris de son Uranium, car c´est son Uranium et c´est au propriétaire d´une marchandise de fixer son prix, votre facture d´électricité reviendrait au moins le double de ce qu´elle est en ce moment."
                       
                      vous savez répeter une betise 1000 fois ne validera jamais que cela devienne une vérité....
                       
                      Hélas !
                       

                      Cela fait maintes fois que je vous explique que si Areva se retirais, cela sera encore pire pour les Nigerians, je parles ici économiquement.
                       
                      Tentez plutot d’aborder le sujet via les conditions de travail dégradées (comme ici en Europe ou c’est itou), creusez vous la tete, travaillez vos sujets.
                       
                      Surtout pour éviter de lancer des postulats au doigt mouillé plus qu’hazardeuxs.


                      Pour infos, une énorme mine d’Uranium, du aux éxédents et aux pris très bas à fermé définitivement ses portes en 2017 ou 2016, google est votre ami.


                    • microf 15 juillet 2018 23:07
                      @Ouam

                      « vous savez répeter une betise 1000 fois ne validera jamais que cela devienne une vérité....
                       
                      Hélas ! »

                      Je vous retourne votre phrase.
                       

                    • Lugsama Lugsama 16 juillet 2018 23:48

                      @microf

                      La France donne une image incroyable à l’étranger depuis l’élection de Macron ,sortez de chez vous au lieu de vous inventez un monde imaginaire.

                    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2018 14:15

                      @Lugsama
                      Vous êtes un peu en retard ! Avec Sarko on avait déjà l’air ridicule, avec Hollande c’était la honte totale (lâcheté, hypocrisie et mollesse apparente tentant de masquer une agressivité sans pareil à l’international). Macron, même lui, n’a pas encore commis assez de gaffes pour arriver à ce niveau. Mais il lui reste du temps.


                    • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 2018 12:25

                      L’ancien défenseur croate, nous dit-on, a pointé du doigt les origines des joueurs et leur légitimité à représenter la France.


                      Il a pas compris que ce sont des « chance pour la France » ,il devrait trouver des « chance pour la Croatie » au lieu de jalouser nos remplaçants ....

                      • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 2018 12:26

                        Kimpembé (Congo), Dembélé (Mauritanie), Sidibé (Mali), Umtiti (Cameroun), Pogba (Guinée), Tolisso (Togo), Matuidi (Angola), Kanté (Mali), Nzonzi (Congo), Mbappé (Cameroun), Mendy (Sénégal), Mandanda (Congo), Fékir (Algérie) »



                        Whouhahahaha , Pierre Paul et Jacques sont inscrit dans l’équipe de Pole-emploi ..... 

                        • pallas 15 juillet 2018 12:41
                          Bonjour,

                          La France,

                          Alors,

                          parmi les derniers en terme de fiabilité dans l’automobile,
                          parmi les derniers en matiere d’éducation
                          parmi les derniers en recherche et développement
                          parmi les derniers dans la force militaire.

                          Dans la tête de classement à contrario, trafic de drogue, 3 emes mondial dans la délinquence pédophile corruption généralisé.

                          A une dette abyssal qui la fait rentré dans le top 10.

                          Dans peut de temps, nous serons une nation de type quart monde, La Russie, Chine, USA, avertissent et dans le vent depuis longtemps.

                          Trump à ignoré La France en venant en Europe, et il n’y a pas un seul dirigeant venant dans notre pays faisant comme lui.

                          La puce à l’oreille ?, non toujours pas.

                          La France est une vieille dame, bipolaire, qui drague à tout va, une allumeuse de première, alors au final, détourné des autres.

                          La schizophrénie affective doublé d’une légère tendance à la psychopathie et suicidaire, sa ce soigne.

                          Une mise sous Tutelle devrait être de rigueur pour mon cher peuple smiley

                          Salut

                          • Le421... Refuznik !! Le421 15 juillet 2018 16:19

                            @pallas

                            Je vous conseille un petit tour à Port-Camargue, voir si tous les yacht de prestige amarrés dans la marina appartiennent à des saoudiens...
                            Des supporters qui claquent tranquillement plus de 2.000 Dollars la place au stade de Moscou, ça interpelle, non ??
                            Ah oui, c’est vrai !! Si on mettait les fachos au pouvoir, le statut de la Fraaaaannnnssseeeuuu remonterais illico-presto.
                            Dès que les ardoises seront effacées, on vous mettra aux commandes, histoire de voir.
                            Pas avant.

                          • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 2018 17:07

                            @Le421

                            Des supporters qui claquent tranquillement plus de 2.000 Dollars la place au stade de Moscou, ça interpelle, non ??


                            C’est a peu près le prix que les migrants payent aux passeurs ....

                          • Oceane 15 juillet 2018 21:24

                            @pallas

                            Trump est ta référence ?


                          • Garibaldi2 16 juillet 2018 02:20
                            @pallas

                            ’’parmi les derniers en terme de fiabilité dans l’automobile,
                            parmi les derniers en matiere d’éducation
                            parmi les derniers en recherche et développement
                            parmi les derniers dans la force militaire.’’

                            Ca c’est Pallas !!!

                            Et vous avez des sources fiables à l’appui de vos délires anti-France ?

                          • Le421... Refuznik !! Le421 16 juillet 2018 10:03

                            @zygzornifle

                            Également... Mais là, c’est une question de vie ou de mort.
                            Va savoir ce qu’on ferait à leur place...

                          • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2018 14:19

                            @pallas
                            En matière de fiabilité automobile, je ne suis pas d’accord. Il est cependant vrai qu’à force d’externaliser on aura peut-être des voitures « officiellement » françaises toujours bonnes mais... conçues et fabriquées complètement ailleurs... (C’est pourquoi, entre autres, nos éclairés ont décidé qu’un enseignement de qualité n’était plus indispensable).


                          • À rebours 15 juillet 2018 13:03
                            La maladresse de Stimac, c’est effectivement d’avoir mis l’origine de la famille des joueurs et non leur lieu de naissance.

                            « Ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes »

                            Pour voir du racisme dans cette phrase il faut être particulièrement demeuré. Et d’ailleurs toute l’Afrique est derrière l’équipe de France.

                            La phrase de Dhorasso en revanche est authentiquement raciste.

                            Dhorasso à sa manière exige un quota ethnique.

                            Y a t-il ce genre de sentiment chez les dirigeants de la FFF qui ont remplacé ceux ayant un sentiment directement inverse ?

                            http://www.france24.com/fr/20110501-france-football-selectionneur-laurent-blanc-excuses-propos-quotas-discriminatoires-fff-races-raciale-mediapart-enquete

                            • QiroreuR QiroreuR 15 juillet 2018 13:08

                              En somme vous dénoncez à juste titre un procès d’intention qui fait qu’en fonction de la personne, un même propos sera jugé dans un cas raciste ou non parce que l’on suppose que la personne est raciste ou non. Cet ex-joueur Croate en a fait frais : en effet, l’équipe de France de foot ne représente en rien la population française. Si tel était le cas la France serait peuplée de 40 millions de personnes originaires d’Afrique noire. Mais est-ce le but d’une équipe nationale que de représenter la population ? A mon sens, non. 

                              Souvenez-vous de cette polémique : Sagnol, un ex-joueur international, avait expliqué qu’en France les instances sportives avaient misé sur un foot athlétique, physique. Sagnol avait alors ajouté qu’il fallait aussi de l’intelligence dans le jeu, que le physique ne faisait pas tout. Immédiatement les foudres du politiquement correct se sont abattus sur lui et il a été sommé de s’expliquer. La même polémique avec Deschamp qui est, selon certains, serait raciste puisqu’lil n’aurait pas sélectionné un joueur d’origine algérienne, joueur qui est par ailleurs mêlé à une affaire de chantage et affirme lui-même qu’il préfèrerait jouer pour « son » pays, l’Algérie. 
                              Les Français en ont soupé de ces stupidités. Vous voulez connaître la différence entre Paris et Zagreb ? Allez vous promener dans les rues de ces deux villes à 2h du matin et vous l’éprouverez physiquement. Les rues Zagreb sont sûres, de jour comme de nuit. Les rues Croates, même dans les quartiers les plus pauvres, sont propres parce que les Croates sont civilisés. C’est surprenant pace qu’en périphérie de la ville vous avez exactement les mêmes immeubles avec 10-15 étages et pourtant il n’existe une insécurité. Le pb n’est donc pas l’urbanisme comme on nous l’a vendu pendant très longtemps : non, le pb ce sont les gens qui y habitent, leur comportement, leur niveau de civilisation. Plusieurs nuits d’émeutes dans une ville croate comme ce fût le cas à Nantes récemment, c’est impossible. Je n’immagine pas un seul instant des jeunes croates se mettre à brûler leur propre bibliothèque, crèche ou collège parce qu’un voyou a pris à juste titre une balle de la police. Chez nous, ces émeutes ethniques sont banales... voilà toute la différence : les gens. Et ne venez surtout pas me parler de pauvreté : en Croatie, le salaire moyen est de 700€ / mois... 
                              Pourquoi n’opposerions-nous pas deux modèles radicalement opposés : la Croatie est ethniquement homogène et c’est un pays agréable. La France multi-ethnique, celle des villes (les campagnes étant préservées en partie) surtout, est un enfer. Avec la crise majeure qui se profile à l’horizon, ce sera encore pire (si si c’est possible...) 
                              Alors certes, cette équipe de France ne peut pas représenter la population française mais tout ceci pour dire que ce ne serait même pas un sujet de discussion si nous n’avions pas des centaines de quartiers où la loi ne s’applique plus, des dizaines de milliers de taulards multi-récidivistes aux origines extra-européennes, des villes entières où la charia va finir par réellement s’appliquer. Et tout ceci est le produit de l’importation de millions d’étrangers depuis les années 70, alors que chômage de masse était déjà déjà une réalité. Si nous parlons tant de cette équipe de France Africaine c’est surtout pour ne pas évoquer la réalité : la Croatie est Croate, une partie de la France n’est plus française. 

                              • pallas 15 juillet 2018 13:20

                                @QiroreuR


                                Bonjour,

                                L’équipe de France est la plus atypique du mondial.

                                Aucunes des autres nations n’a agis de la sorte.

                                L’humour des Africains est à prendre dans le double sens, le coté courtois et celui péjoratif.

                                La France vaut rien sur la scene international et le prouve encore une fois.

                                Faite un sondage parmi les habitants des nations africaines, la plupart soutiendrons La Croatie.

                                Personne en ce monde ne peut respecter un peuple ce cachant derrière un paravent.

                                C’est en cela la limite des accords commerciaux.

                                Le Gabon ne travail plus avec La France et développe des relations Africo Maghreb, créant un réseau interne, avec partenariat économique Russie et Chine.

                                La création de la Nouvelle Route de la Soie, ne passera pas en France smiley

                                Salut

                              • Oceane 15 juillet 2018 22:17

                                @QiroreuR

                                La balle qui a tué « à juste titre » était-elle « ethnique » ?

                                Tu as la mémoire vraiment très courte. En 1970, le ver était déjà dans le fruit, et ceci depuis longtemps, des siècles. Vivre confortablement sur le dos des autres ne se fait pas impunément.


                              • Oceane 15 juillet 2018 22:19

                                @pallas

                                Non, ils soutiennent la France, « sixième pays africain ».


                              • alinea alinea 15 juillet 2018 22:57

                                @QiroreuR

                                Et tout ceci est le fruit d’une politique !
                                la Croatie, qui a pas vingt ans, n’a jamais été une nation colonialiste ; comparez la France et le Portugal, par exemple, ce sera déjà plus juste !

                              • QiroreuR QiroreuR 15 juillet 2018 23:07

                                @alinea

                                Arrêtez avec ce délire sur la colonisation.
                                1/ Les Français n’y ont pas participé dans plus de 95% des cas. Pourquoi ? Parce qu’il n’y avait aucune raison de quitter notre beau pays.

                                2/ Cela fait plus de 60 ans que c’est fini. A-t-on déjà vu des colonisés venir s’installer massivement chez les anciens colons ? 

                                3/ Je parle du sujet. Si tu veux comparer avec le Portugal, fonce. 


                              • alinea alinea 15 juillet 2018 23:13

                                @QiroreuR
                                Je parle de la colonisation actuelle ! qui certes fait suite à l’ancienne, mais le Portugal ni l’Espagne n’ont de telles relations avec leurs anciennes colonies ! la France, juste la France ; même la GB n’a pas ces rapports là !


                              • QiroreuR QiroreuR 15 juillet 2018 23:18

                                @Oceane
                                Un multi-récidiviste est mort à Nantes : résultat des milliers (millions ?) d’€ de dégâts causés par des sauvages.

                                Des Français meurent chaque jour, agressés pour rien par les même qui détruisent tout : est-ce que ces gens se mettent à tout brûler pour autant ?

                                Si tu n’es pas capable d’admettre cette réalité, je n’y peux rien. J’ignore si la balle était ethnique. Je constate que les dégradations, l’agressivité permanente, l’intolérance l’est en partie. 

                              • QiroreuR QiroreuR 15 juillet 2018 23:26

                                @alinea
                                Quelle colonisation ?Les seuls Français qui colonisent l’Afrique sont soit des retraités et des ingénieurs qui font tourner l’économie. De plus pour la plupart ils ne s’installent pas en Afrique. Ils y travaillent ou y vivent un temps. Il n’y a aucune « colonisation actuelle » si ce n’est celle que subit la France. 


                              • Garibaldi2 16 juillet 2018 02:26
                                @QiroreuR

                                Les rues de Riyad sont totalement sûres de jour comme de nuit. Un commentaire ?

                              • QiroreuR QiroreuR 16 juillet 2018 10:53

                                @Garibaldi2
                                L’AS est une dictature théocratique au cas où cela ne t’aurait pas échappé. Tu sais le genre de pays où une femme a droit de conduire sa voiture seule depuis quelques semaines ? Le pays où un enfant de 5 ans (mâle) a plus de droit qu’une femme adulte. Le pays où l’on décapite en place publique les blasphémateurs, où les apostats sont condamnés à mort, etc. 

                                Un commentaire sur cette comparaison idiote ?

                              • QiroreuR QiroreuR 16 juillet 2018 11:03

                                @Garibaldi2
                                Cher interlocuteur islamiste, avez-vous un commentaire à produire ce magnifique pays qui est en train de commettre un massacre au Yemen au passage ? Non... hein. Merci pour votre contribution. 


                              • Garibaldi2 17 juillet 2018 04:35
                                @QiroreuR

                                Vous avez écrit : ’’Vous voulez connaître la différence entre Paris et Zagreb ? Allez vous promener dans les rues de ces deux villes à 2h du matin et vous l’éprouverez physiquement. Les rues de Zagreb sont sûres, de jour comme de nuit. Les rues Croates, même dans les quartiers les plus pauvres, sont propres parce que les Croates sont civilisés....’’.

                                Donc je vous répond par une autre comparaison : Les rues de Riyad sont aussi sûres que celles de Zagreb !

                                Et pour info je suis totalement athée.

                              • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2018 14:36

                                @QiroreuR

                                Vous écrivez : "Vous voulez connaître la différence entre Paris et Zagreb ? Allez vous promener dans les rues de ces deux villes à 2h du matin et vous l’éprouverez physiquement.« 
                                -> Ce n’est pas propre à la Croatie mais à presque tous les pays de l’Est. Premièrement parce-que là-bas, quelle que soit l’alignement géopolitique, la politique intérieure ne fait pas dans le bisounours. Quand on commence à dégrader l’espace public ça finit très vite par un bon pan-pan-cul-cul (sans comptes à rendre) et un petit séjour un taule pour rafraichir les idées. D’ailleurs avant-hier soir encore je discutais avec un »libéral de gauche« russe qui m’abreuvait de propagande anti-Poutine en se plaignant de tels faits. Je ne suis pas allé par quatre chemins et j’ai répondu que c’était normal sinon ce serait comme le France où des soi disant »jeunes" battent les gens, brulent les voitures et autres joyeusetés. Oups, ça l’a un peu gêné.

                                Enfin, deuxièmement, même s’il est vrai que dans les Balkans le nationalisme atteint des proportions plus qu’extrêmes (comme si les français massacraient des belges...) et que je ne le soutiens absolument pas, la conséquence évidente est que toute communauté revendicatrice et prônant un mode de vie radicalement différent de celui de la société n’a évidemment aucune chance d’exister. C’est sur, de ce côté ça simplifie les choses. C’est juste une évidence, même si une simple maitrise des frontières et une politique migratoire réaliste feraient aussi bien l’affaire.

                              • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2018 14:39

                                @Garibaldi2

                                A Ryad, pour les mêmes raisons que ce que je décris dans mon post précédent, celui qui commence à déconner tâtera du fouet donc ça dissuade. (Le problème c’est qu’il tâte aussi du fouet ou pire pour n’importe quelle raison mais c’est un autre sujet).

                                Exception : Les fils de princes et trucs de ce genre qui font des dérapages et du GTA en plein centre ville en provoquant des accidents catastrophiques.

                              • Debrief 15 juillet 2018 14:56

                                L’origine afircaine de 75% (Dieudonné dit 17 sur 23) des joueurs de foot de l’équipe de France n’est qu’un constat pur et simple de la réalité. Qu’en le faisant, les bienpensants y trouvent du racisme rien de nouveau, ces insupportables crétins en mettent partout pour faire mousser leur adoration du multiQ raciste à rebours.
                                 
                                La raison en est simple, les professionnels du foot vont chercher en Afrique des adolescents dont la maturité athlétique précoce les fait préférer aux petits blanc locaux. Ce sont eux qui intègrent les centres de formation et se retrouvent majoritaires dans l’élite de ce sport.
                                 
                                Quant à s’identifier à une équipe quasi-africaine, chacun est libre de le faire ou pas selon son enthousiasme national et sportif. Il est certain que la « petite » équipe 100% croate qui se bat pour son pays de 4 millions d’habitants fait figure de pot de terre, celui qu’on a tendance à soutenir.
                                 


                                • pallas 15 juillet 2018 15:36

                                  @Debrief


                                  Bonjour,

                                  La Croatie gagne à tous les coups.

                                  Je m’explique, une nation de 4 millions d’habitants, pas de PIB fort, un faible poids à l’international.

                                  Son équipe perd, alors cette nation aura image de martyr, du petit pauvre battu par le grand tricheur.

                                  Son équipe gagne, alors cette nation aura l’image de David contre Goliath.


                                  Dans tous les cas de figure La France est perdante et humiliée et donc justifiant le bannissement de notre pays du Concert des Nations qui est déjà acté et signé.

                                  Je pensais que les français avaient un minimum d’intelligence, visiblement non.

                                  Que le jeu commence.

                                   smiley

                                  Salut

                                • Le421... Refuznik !! Le421 16 juillet 2018 10:06

                                  @Debrief

                                  La raison en est simple, les professionnels du foot vont chercher en Afrique des adolescents

                                  Il est vrai que Bondy, c’est au Burkina Faso...
                                  Non ?

                                  Ou alors, on fait de l’élevage.
                                  On les mets en cage, par couple, on leur fait faire des petits qu’on élève pour en faire des footballeurs...
                                  Mince, ça, je ne le savais pas !!  smiley


                                • Lugsama Lugsama 16 juillet 2018 23:53

                                  @Debrief

                                  Il n’y a que deux joueurs qui ne sont pas née en France, Umtiti a du être repéré très tôt , il est venu a 2 ans en France.. et il aime plus la France que vous, ça c’est certains aussi.

                                • pallas 15 juillet 2018 16:49

                                  Bonjour,

                                  J’ai lu votre commentaire, vous ne savez pas ce que je suis smiley.

                                  Uniquement un homme basique quelque peut simplet, à vrai dire un débile mental, ahhhh.

                                   smiley

                                  Les femelles ici ne semblent s’intéresser à rien et les mâles juste au football et pognon.

                                  Peuple ringard voué à la disparition.

                                  L’heure n’est plus que ça, de payer.

                                  Espérons que ces Dames frigides et stériles, trouve récompense envers leurs faibles et impuissants Monsieur, hé hé hé hé.

                                  Comme c’est drôle, me faire leçon d’arriéré mentaux et inefficace sur la réalité du monde, alors que la leurs est écrasé.

                                  Oui !!!!!!!!!!.


                                  J’ai rarement l’occasion de m’amuser, que le feu de joie commence, juste après le couperet de ce match.

                                   smiley

                                  Salut

                                  • Le421... Refuznik !! Le421 16 juillet 2018 10:12

                                    @pallas

                                    2/20


                                  • steklo steklo 15 juillet 2018 16:55

                                    Conclusion, laissons les sélectionneurs de foot choisir des blacks pour gagner les compétitions, .... mais arrêtons d’en parler 24h/24h dans tous les médias pour couvrir les mesures anti-sociales de Macron, cessons d’en faire des marionnettes ... blacks.


                                    • t_lapeyre 15 juillet 2018 17:49

                                      « Procès d’intention
                                      Ainsi, Igor Stimac est accusé de racisme pour avoir tenu très exactement les mêmes propos que France Télévisions et L’Express, ou encore la presse burkinabaise, relayée (sans critique) par Courrier international et AJ+. Seule l’intention supposée du propos change : étant blanc et supporter d’une équipe complètement blanche, on suppose que Stimac est animé d’une mauvaise intention en faisant remarquer la grande diversité des origines des Bleus. Ce qui est en effet assez probable. »

                                      J’ai peut-être mal lu l’article. Mais il me semble que l’auteur n’exprime pas un avis antiraciste dans son article. Alors c’est pas bien. Je le soupçonne d’être de mauvaise intention car on ne connait pas son label certifié. Par conséquent il rappelle les heures sombres et devrait être signaler à la LICRA.

                                      Je suis raciste car au premier coup d’œil je perçois la couleur de peau. Faut-il me crever les yeux ? Faut-il me couper les oreilles si je discerne les accents ou les langues ? Au nom de la diversité ai-je le droit de préférer un gendre blanc ?

                                      La définition du racisme n’est pas l’objet de l’article cependant elle manque car du coup on ne lit pas (à mon avis) ou est la problématique sous-jacente de l’article, sinon un constat de faits.


                                      • pallas 15 juillet 2018 18:13

                                        @t_lapeyre


                                        Bonsoir,

                                        Cette coupe du monde est une mascarade.

                                        La France est son acteur principal.

                                        Elle va gagner, mais cela démontrera ça tricherie et mensonge, une preuve simple.

                                        Vous imaginez la suite, guerre civil multi ethnique, isolement international, ainsi qu’évictions de la totalité de ses multinationales.


                                        Sa n’était qu"une mise en scene et rien d’autre.

                                        Vous comprendrez bientot.

                                         smiley

                                        Salut

                                      • DACH 15 juillet 2018 20:21
                                        @pallas=idiot, mais au moins on peut en rire !


                                      • gardiole 15 juillet 2018 18:20

                                        Tout ça parce que les équipes sont nationales. Il faudrait en venir, comme pour les courses cyclistes professionnelles, à des équipes par marques. On aurait ainsi l’équipe Google, l’équipe Amazon, etc.


                                        • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2018 14:46

                                          @gardiole
                                          Il est vrai que ce serait plus représentatif de la souveraineté des états et de la situation des nations d’Europe aujourd’hui. Au moins ce serait plus franc.


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 juillet 2018 18:27

                                          La France va gagner grace à POGBA. Bienvenue sur le territoire français. Ils l’ont bien mérité. Ya bon BANANIA.


                                          • Le421... Refuznik !! Le421 16 juillet 2018 10:13

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            Arrêtez vos sarcasmes, il paraît qu’ils en ont des grosses...
                                            Ça devrait vous satisfaire, plutôt !!  smiley


                                          • Eric F Eric F 15 juillet 2018 23:14

                                            Fausse querelle. Voilà une équipe soudée, enthousiaste et dont nous sommes fiers, tous chantent la Marseillaise, ce que l’on n’avait jamais connu précédemment. Je n’ai pas pu voir le match, devant travailler dans un appartement, mais les cris et klaxons m’ont tenu au courant du résultat. Bravo aux joueurs, à l’encadrement, et aux jeunes qui brandissant le drapeau dans nos rues. Et chapeau aux Croates, encore un effort et ils seront aussi multicolores sur le terrain que sur leur drapeau (même couleurs que le nôtre), la complémentarité est une force !


                                            • lahalle 15 juillet 2018 23:15
                                              L’est bien gentil le père Stimac... Mais si on lui retourne la question, à savoir :
                                              Dans l’équipe de foot de la Croatie, combien de joueurs sont nés dans ce pays.... Réponse : Zéro....

                                              • kalachnikov kalachnikov 15 juillet 2018 23:42

                                                La raison pour laquelle il y a dans l’équipe de France un nombre conséquent de personnes de toutes origines alors que ce n’est pas le cas dans l’équipe de Croatie est simplement historique et conditionnée aux conditions d’obtention de la nationalité. En France, c’est le droit du sol, l’intégration tandis qu’en Croatie c’est le droit du sang et depuis la guerre une considération ethnique qui permet d’obtenir non pas la nationalité mais la citoyenneté. par exemple, quantité de personnes d’ethnie serbe qui ont toujours vécu en Croatie n’ont pu revenir s’installer chez eux au sortir de la guerre, ne pouvant obtenir cette citoyenneté. Pour obtenir la citoyenneté croate, il faut avoir une ascendance croate (ethnie). Les autres moyens pour obtenir cette citoyenneté (naturalisation, etc) sont excluants. L’Osce et le conseil de l’Europe ont ainsi en 2000 pointé le fait que ’la loi met en place des barrières administratives inégales en fonction de l’’ethnicité’ de ceux qui demandent la citoyenneté.’


                                                • Jean Roque Jean Roque 16 juillet 2018 00:14

                                                   
                                                  la raison ?
                                                   
                                                  la soumission du collabo.


                                                • kamo 16 juillet 2018 08:02

                                                  Stimac est tout aussi imbécile de se plaindre que la Croatie n’a qu’un vivier de 4 millions d’habitants car c’est avant tout à cause d’elle-même.

                                                  En effet, c’est la Croatie qui au début des années 1990 a fait exploser un pays de 25 millions d’habitants - la merveilleuse Yougoslavie - pour qu’elle se transforme aujourd’hui en 7 micro-Etats n’ayant quasiment aucune chance de gagner la Coupe du monde de foot, du fait d’un réservoir trop petit.

                                                  Au début des années 1990, la Yougoslavie bénéficiait de la meilleure génération de son histoire et des meilleurs joueurs du monde. Elle sortait avec une équipe jeune d’un 1/4 de finale en Coupe du monde en 1990 perdu aux tirs au but contre le tenant du titre argentin, d’une victoire en Ligue des Champions et en Coupe intercontinentale avec le club yougoslave de l’Etoile Rouge de Belgrade, et s’était qualifiée haut la main pour l’Euro 1992 en gagnant tous ses matchs d’éliminatoires.

                                                  Hélas, la guerre séparatiste provoquée par la Croatie a conduit à l’exclusion de la Yougoslavie de l’Euro 1992 qui fut remplacée par le Danemark que la Yougoslavie avait battu deux fois en matchs de poule, et c’est finalement le Danemark qui est devenu champion d’Europe.

                                                  Je dis que si la Yougoslavie était restée unie, elle aurait eu de très bonnes chances de remporter l’Euro 1992 et une Coupe du monde de foot, notamment en 1994 où elle aurait eu l’équipe au plus fort potentiel (surtout quand on voit que la Bulgarie et la Roumanie bien plus limitées ont fait 1/2 et 1/4 de finale en 1994) mais aussi en 1998 où étaient présentes séparées la Croatie qui a fait 1/2 finale et une petite Yougoslavie (en fait Serbie-Monténégro) qui a été sortie en 1/8ème de finale contre le cours du jeu par les Pays-Bas (un grand regret), voir même en.....2018 en ajoutant à cette belle équipe croate quelques talents issus des autres républiques yougoslaves pour lui apporter plus de profondeur.

                                                  Mais hélas, on ne refait pas l’histoire.


                                                  • Francis, agnotologue JL 16 juillet 2018 08:31

                                                    @kamo

                                                     
                                                    ’’7 micro-Etats n’ayant quasiment aucune chance de gagner la Coupe du monde de foot, du fait d’un réservoir trop petit.’’
                                                     
                                                     Ha bon ? Vous voulez dire que le match d’hier a été truqué, par exemple ? Que l’équipe de France n’a aucun mérite, vu que la victoire lui aurait été acquise d’avance ?
                                                     
                                                    Si la force des équipes étaenit proportionnelles à la dimension de leur pays, ça se saurait, non ?

                                                  • kalachnikov kalachnikov 17 juillet 2018 10:11
                                                    @ jelena

                                                    Je doute que cette personne comprenne le concept d’intégration qui est propre à la France ou même puisse l’envisager.

                                                    En plus, au vu de la situation, c’est une façon implicite de flatter le patriotisme croate qui n’est rien d’autre qu’un nationalisme puisque basé sur l’ethnie.

                                                  • gaijin gaijin 16 juillet 2018 08:02

                                                    polémique ridicule
                                                    l’edf de foot a toujours été composée d’immigré italiens polonais etc .....et pourquoi parce que le foot est une maladie anglo saxonne et que les vrais français n’ont aucune raison de jouer a ce truc 
                                                    si on prend on sport français pas de soucis l’edf c’est du souchien :

                                                    ce qui n’empêche pas d’être champions du monde ......


                                                    • Trelawney 16 juillet 2018 10:18

                                                      @gaijin
                                                      C’est peut être aussi pour cela que le champion du monde de pétanque est le Madagascar smiley


                                                    • gaijin gaijin 16 juillet 2018 11:17

                                                      @Trelawney

                                                      parfois on perd .....les malgaches sont balaises mais aussi les thailandais sont impressionnants et probablement les futurs champions mais globalement les les plus capés sont les français .....
                                                      ( même si effectivement il va falloir se sortir les doigts pour rester au niveau )


                                                    • TotoRhino TotoRhino 16 juillet 2018 09:50
                                                      • Qu’est-ce que c’est encore que cette polémique...
                                                      • Alors, un certain « Igor Stimac », croate de surcroît, aurait tenu des propos racistes...
                                                      • Et plus précisément : 
                                                      • - « Quelqu’un sait contre qui exactement on joue la finale ? »
                                                      • - « Nous affrontons la République de France et le continent africain. Donc ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes, et de l’autre côté, nous sommes quatre millions [population croate]. Ce ne sera pas facile, mais nous devons tous être derrière l’équipe et l’aider. »
                                                      • Heu... où est le racisme là dedans ?
                                                      • Racisme (définition du Larousse)
                                                      • Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
                                                      • Bon, je répète : où est le racisme dans les propos d’Igor Stimac ?
                                                      • Alors certains disent : Oui mais cet homme est croate et donc le racisme envers les serbes, il connait (soit dit en passant, il a été considéré que si épuration ethnique il y a eu, elle avait été menée par les serbes justement, mais bref, c’est un détail...).
                                                      • Perso, ce qui me choque, ce n’est pas ce qu’a pu dire ce croate mais plutôt la façon dont certaines personnes interprètent ses propos !
                                                      • Bref, encore cette bien-pensance qui nous rappelle la frontière de ce qu’il faut dire, penser ou quoi penser. Quant à ceux qui sortent de cette limite imposée, ils sont diabolisés sans modération avec des raisonnements crétins montés de toutes pièces par les médias traditionnels.
                                                      • Perso, je n’ai pas regardé le foot, ce n’est pas mon truc, mais quand je vois ce que tous ces africains d’origine ont accomplis dans cette coupe, je me dit qu’il est bien dommage que le continent Africain, ou un de ces pays, n’ait pas pu constituer une telle équipe gagnante... Peut-être un problème de fric, hmmm ?

                                                      • Le421... Refuznik !! Le421 16 juillet 2018 10:18

                                                        @TotoRhino

                                                        Tel que je l’avais prévu, le comportement des croates, avec un petit coup de pouce de l’arbitre, m’a paru loin de l’exemplarité des belges, c’est le moins qu’on puisse dire.
                                                        Les fautes pour les blancs, les cartons pour les bleus.
                                                        Le pénalty a été accordé après moult tergiversations alors que le dernier des cons l’avait vu et le premier but croate a fait suite à une faute, franchement, très imaginée...
                                                        Par rapport au sarclage qu’ils se sont permis tout au long du match.
                                                        Pas des tacles, du sarclage !!

                                                      • Trelawney 16 juillet 2018 10:32

                                                        @Le421

                                                        • Perso, je n’ai pas regardé le foot, ce n’est pas mon truc, mais quand je vois ce que tous ces africains d’origine ont accomplis dans cette coupe, je me dit qu’il est bien dommage que le continent Africain, ou un de ces pays, n’ait pas pu constituer une telle équipe gagnante... Peut-être un problème de fric, hmmm ?
                                                        • En 1958 le seul joueur français de classe international est Raymond Kopa jouant au Réal alias Kopaszewski parents polonais. Il y avait aussi Piantoni, Wisnieski et aussi Just Fontaine meilleur buteur de la coupe du monde né à Marrakech
                                                        • Après il y a eu l’épopée Platini Tigana etc
                                                        • Ensuite les Zidane Henry trezeguer Wiltord etc
                                                        De tout temps l’équipe de France est composée d’enfants d’immigrés, car le foot est un sport populaire pour les pauvres. Car de tout temps la fédération offrait l’équipement aux jeunes joueurs, ce qui n’était pas le cas pour les autres sports.




                                                      • Eric F Eric F 16 juillet 2018 11:54

                                                        @Trelawney
                                                        Il y a plusieurs aspects, notamment la volonté de positiver l’image de la diversité, ce qui a été un fiasco en 2010, mais est une réussite désormais car le sélectionneur a privilégié l’esprit d’équipe et la conscience de représenter le pays.


                                                      • Trelawney 16 juillet 2018 13:52

                                                        @Eric F
                                                         positiver l’image de la diversité, ce qui a été un fiasco en 2010

                                                        2010 n’a rien à voir avec la diversité, 2010 a à voir avec l’incompétence notoire d’un sélectionneur et la rébellion de certains joueurs vis à vis de ce sélectionneur. Dans ces joueurs il y avait Ribery, Abidal, Evra, Anelka et Toulalan.
                                                        Henry qui était remplaçant ne se sentait plus concerné par l’équipe et ne s’entraînait déjà plus. C’est le début de ses problèmes avec la FFF.

                                                      • TotoRhino TotoRhino 16 juillet 2018 14:03

                                                        @Le421
                                                        Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet de l’article, mais bon...


                                                      • TotoRhino TotoRhino 16 juillet 2018 14:25

                                                        @Trelawney
                                                        Je ne remets pas en cause le fait possiblement historique que la France ait « de tout temps » puisé ses joueurs de foot dans les couches immigrées du pays, non, ce que je trouve dommage c’est de voir ces jeunes talents ne pas faire profiter leur pays d’origine du succès de cette coupe du monde. Pourtant le Cameroun, Le Congo, etc, champion du monde de foot, ça aurait de la gueule non ? J’imagine que les habitants de ces pays doivent être fiers de ces hommes, désormais français, mais avec peut être une petit goût amer en pensant qu’il auraient pu faire la même chose en représentants les couleurs de leur drapeau.


                                                      • kako 18 juillet 2018 16:50

                                                        @TotoRhino
                                                        Ce que vous ne comprenez pas c’est que ces jeunes, n’ont qu’un rapport lointain avec le pays d’origine de leurs parents ! Ils ne se sentent pas spécialement camerounais, sénégalais ou maliens. Ils n’ont même pas la nationalité de ces pays là ... Ils se sentent avant tout français ; avec des spécificités, certes, mais français. C’est fou comme vous avez des difficultés à comprendre çà. Pourquoi voulez vous qu’ils aillent jouer pour un de ces pays, qu’ils ne connaissent même pas ? D’ailleurs vous seriez le premier à venir dire que ce sont des ingrats, qui ne rendent pas à la France tout ce qu’ils ont reçu ... ! De plus, une hirondelle ne fait pas le printemps et un M’Bappé dans l’équipe du Cameroun ou un Fekir dans l’équipe d’Algérie, n’entraine pas de facto que l’équipe soit un cador mondial !


                                                      • Nobody knows me Nobody knows me 18 juillet 2018 16:53

                                                        @TotoRhino


                                                        Bref, encore cette bien-pensance qui nous rappelle la frontière de ce qu’il faut dire, penser ou quoi penser

                                                        Et l’imbécile qui menace ses contradicteurs d’une pendaison au lampadaire, elle vous choque cette bien-pensance ou pas ?

                                                      • Nobody knows me Nobody knows me 18 juillet 2018 17:14
                                                        @kako

                                                        Pourquoi voulez vous qu’ils aillent jouer pour un de ces pays, qu’ils ne connaissent même pas ?

                                                        Parce que pour des gens comme eux, les Pogba, M’Bappé, N’Zonzi, n’en feront jamais assez pour gagner leur reconnaissance.
                                                        Pogba pourra exprimer toute sa vie sa fierté de jouer pour SON pays, pour les français, ramener 15 coupes du monde, son enthousiasme ne convaincra que rarement ces gens au cuir chevelu si épais.

                                                        Ça m’attriste à chaque grande victoire sportive, quel que soit le pays, car on voit toujours ce genre de remarques.
                                                        Pour ces gens-là, ces gosses seront toujours des africains, des maghrébins, des maliens, des mauritaniens, des camerounais, ...

                                                        Moi je dis bravo les BLEUS !

                                                      • Wildbill 16 juillet 2018 11:33
                                                        Quand on juge les gens sur leur couleur de peau en bien ou en mal on est raciste.
                                                        La seule différence est que ceux qui jugent mal assument plus (souvent) que les autres.



                                                        • Vanessbibi 16 juillet 2018 13:16

                                                          En même temps, il est logique de préférer un pays qui s’ouvre aux autres et donc qui se métisse à un autre qui ne fait que promouvoir le nationalisme et qui a pratiqué l’épuration ethnique.


                                                          • microf 18 juillet 2018 11:57

                                                            Les propos racistes sur les bleus avaient pour buts de destabiliser les bleus, malheureusement pour ceux qui les ont tenus, ce fut comme un élixir pour les bleus qui les dopa, et les bleus gagnèrent la coupe du monde avec brio.


                                                            • gaijin gaijin 18 juillet 2018 12:03
                                                              mais là comme ils émanent du seigneur noir de l’empire du commerce personne va raler
                                                              .............

                                                              • kako 18 juillet 2018 16:37

                                                                @gaijin
                                                                Question de niveau de lecture ... Obama, dans son propos, met en valeur la diversité française et la cite en exemple aux sud-africains, qui vivent dans une société gangrenée par le racisme, tant des blancs, que des noirs. Son message c’est pour dire « vous voyez, on peut arriver à vivre ensemble, si on arrête de penser que la couleur de peau donne un quelconque avantage. La force de l’Afrique du Sud, doit être sa diversité et non devenir sa faiblesse ». Mais visiblement vous n’avez pas écouté tout le discours ... Comme quoi ! 


                                                              • Nobody knows me Nobody knows me 18 juillet 2018 17:05

                                                                @kako


                                                                La force de l’Afrique du Sud, doit être sa diversité et non devenir sa faiblesse

                                                                Ce serait nager à contre-courant et effectivement totalement contre-productif. Je trouve que les afrikaners s’en sont bien sortis - vu les saloperies qu’ils pratiquaient - pour jouer aux fins gourmets...

                                                                D’ailleurs, il faut vraiment être très con, en tant que blanc, pour s’installer au sud du continent africain et râler parce que la société dans laquelle on vit n’est pas assez blanche et homogène...

                                                              • gaijin gaijin 19 juillet 2018 10:48

                                                                @kako

                                                                c’est curieux les « niveaux de lecture » n’existent que dans un seul sens ........comme le fait de devoir lire tout le discours.
                                                                quand laurent blanc dit qu’il y à un problème a ne recruter que des des grands noirs c’est du racisme mais quand obama est content que l’équipe de france ne ressemble pas a des gaulois c’est une mise en valeur de la diversité
                                                                vous ne trouvez pas ça étonnant ?
                                                                laurent blanc aussi voulait de la diversité pourtant .....

                                                              • Nobody knows me Nobody knows me 18 juillet 2018 15:43
                                                                Chacun chez soi, chacun chez soi...Et la religion chrétienne, soi-disant fondatrice de notre Europe, vous voulez qu’on vous montre où elle est apparue sur une mappemonde ?
                                                                La Grèce antique, Rome, vous situez ? Vous la placez où la limite de tolérance culturelle ?

                                                                La perméabilité des civilisations, elle ne vous a pas attendu.
                                                                Vous vous fritez avec des moulins à vent, et vous rentrez à la maison à contre-courant, chers Don Quichotte.

                                                                • kako 18 juillet 2018 16:30

                                                                  Je suis toujours aussi stupéfait qu’on fasse, en France, ce genre de débat ! Comment le peuple français, supposé être un peuple intelligent et tolérant, en arrive à assimiler les origines à la nationalité ? C’est assez renversant. Ce qui est nouveau et inquiétant, c’est que cette différenciation ne se fait que pour les africains (du nord, comme du sud) ... Anciennement, il y a toujours eu des joueurs d’origine étrangère dans l’équipe de France ; sauf qu’ils étaient blancs ; donc ils ressemblaient aux autres français. Maintenant, ils sont noirs ou arabes et brusquement, on considère qu’ils ne sont pas légitimes ? Leur appartenance à la République est remise en cause ? C’est affligeant. La France est montrée en exemple par d’autres pays étrangers, pour sa diversité et nous devons en être fiers.

                                                                  Mais ce qui m’inquiète vraiment, c’est cet écart qui se creuse avec la réalité. Nous assistons, (à cause de l’aveuglement des pays du nord, qui se sont gavés sans se préoccuper du reste), nous assistons donc, à un grand mouvement migratoire, comme l’humanité en a connu tout au long de son histoire. Ce n’est que le début et çà n’est pas prêt de s’arrêter. Le monde est en train de se remodeler et l’occident a peur de perdre son hégémonie. Il faut inventer autre chose ; un monde différent avec des relations différentes. Mais je crains que nous n’en soyons pas capables. Nous nous arcqueboutons pour préserver l’ancien monde qui est en train de disparaitre, alors qu’il faudrait vite inventer autre chose ... Notre survie en dépend !

                                                                  • gaijin gaijin 19 juillet 2018 10:53

                                                                    @kako

                                                                    «  Anciennement, il y a toujours eu des joueurs d’origine étrangère dans l’équipe de France ; sauf qu’ils étaient blancs ; »
                                                                    tout a fait exact : des ritals et des polacks et si vous croyez que les choses se sont bien passées pour eux révisez votre histoire de france ..........
                                                                    mais ceci dit vous avez raison le fait qu’ils soient blancs a aidé tout comme le fait qu’ils soient de culture judéo chrétienne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shawn

Shawn

Carnivore.


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité