• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Propos « racistes » sur les Bleus avant la finale du Mondial : Igor Stimac (...)

Propos « racistes » sur les Bleus avant la finale du Mondial : Igor Stimac est-il vraiment plus à blâmer que Vikash Dhorasoo ?

Les grands médias perdent de leur crédibilité, auprès d'une partie du public, non pas tant du fait des fausses nouvelles qu'ils diffusent (cela reste assez marginal), mais plutôt du fait de leur manque d'objectivité, de leur parti pris non assumé et pourtant très visible, de l'idéologie qu'ils véhiculent en dépit d'une neutralité revendiquée. Ce qui se traduit par le fameux deux poids, deux mesures, qui amène à ne pas traiter de la même manière des comportements similaires, selon qu'ils émanent d'un ami ou d'un ennemi. Ilustration avec une polémique de fraîche date.

Dérapage

Le 14 juillet, le Huffington Post publie un article intitulé : « Coupe du monde 2018 : l'ex-joueur croate Igor Stimac fait une sortie raciste sur le pays d'origine des joueurs français ».

En quoi consiste donc cette sortie « raciste », et même « odieuse », « minable » et « nauséabonde », également dénoncée par Le Parisien, BFM-RMC, So Foot ou encore TF1 ?

L'ancien défenseur croate, nous dit-on, a pointé du doigt les origines des joueurs et leur légitimité à représenter la France. Il a notamment fait la liste des Bleus et de leurs pays d'origine en posant la question suivante sur Facebook :

« Quelqu'un sait contre qui exactement on joue la finale ?

Kimpembé (Congo), Dembélé (Mauritanie), Sidibé (Mali), Umtiti (Cameroun), Pogba (Guinée), Tolisso (Togo), Matuidi (Angola), Kanté (Mali), Nzonzi (Congo), Mbappé (Cameroun), Mendy (Sénégal), Mandanda (Congo), Fékir (Algérie) ».

Le post a depuis été supprimé de son compte.

Lors d'une interview pour l'agence Anadolu, ce 14 juillet, Igor Stimac a ajouté :

« Nous affrontons la République de France et le continent africain. Donc ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes, et de l'autre côté, nous sommes quatre millions [population croate]. Ce ne sera pas facile, mais nous devons tous être derrière l'équipe et l'aider. »

Admettons que le message de Stimac aient quelques relents racistes, d'autant qu’à l’exception de Steve Mandanda (né à Kinshasa au Congo) et de Samuel Umtiti (né à Yaoundé au Cameroun), tous les joueurs tricolores sont nés en France, et pourraient être dispensés d'être constamment ramenés aux origines de leurs aïeux. Mais comparons-le à d'autres propos, très similaires, publiés quelques jours auparavant dans la grande presse, et qui n'ont pas été dénoncés pour leur racisme - bien au contraire.

La 6e équipe africaine ?

Le 3 juillet, Courrier international publie un article intitulé : « Vu du Burkina Faso. Vive la France, “sixième équipe africaine” du Mondial  ! »

On nous apprend qu'après l’élimination prématurée des équipes africaines de la Coupe du monde, la presse du Burkina Faso se réjouit des bons résultats de l’équipe française, composée « d’au moins 16 joueurs d’origine africaine ». Le quotidien burkinabé Aujourd’hui au Faso fait « les comptes » :

« Sur les 23 joueurs retenus par le sélectionneur Didier Deschamps, pas moins de 16 joueurs sont originaires d’Afrique, dont 2 du Maghreb. »

Résultat, nous dit-on, « l’Afrique est encore en compétition dans cette Coupe du monde russe via ses fils ».

Un autre journal de Ouagadougou, Le Pays, note que « certains placent leur espoir dans l’équipe de France, qualifiée par nombre d’Africains, avec un peu d’humour, sur les réseaux sociaux, de "6e équipe africaine" et cela à cause des origines de bon nombre de joueurs français. »

« Le quotidien cite pêle-mêle Kylian Mbappé et Samuel Umtiti (d’origine camerounaise), N’Golo Kanté (d’origine malienne), Blaise Matuidi (d’origines angolaise et congolaise), Paul Pogba (guinéen d’origine), Nabil Fekir (d’origine algérienne). »

La presse burkinabaise fait donc exactement la même chose que Stimac : elle compte les joueurs d'origine africaine dans l'équipe de France (même s'ils n'ont aucun lien direct avec l'Afrique et qu'ils n'ont jamais vécu ailleurs qu'en Europe), au point de considérer que cette équipe peut légitimement représenter l'Afrique.

Évidemment, il y a une différence entre les deux approches : les uns se réjouissent de cette composition des Bleus, quand les autres semblent plus circonspects. Ce n'est donc pas tant le fait d'aller chercher les origines étrangères des joueurs qui ferait le racisme, pas plus que le fait de dire qu'ils représentent un autre pays que la France, mais c'est le caractère bienveillant ou malveillant de cette remarque.

Des propos également scandaleux ?

C'est ainsi que, le 4 juillet, dans L'Express, Plantu pouvait, sans être suspecté de racisme, faire, lui aussi, ses comptes en affirmant que « 78 % des footballeurs de l'équipe de France » étaient « d'origines migratoires ». Manifestement, c'était pour s'en réjouir.

Si un tel dessin passe comme une lettre à la Poste dans notre presse, il a toutefois attiré les foudres de la journaliste Noémie Halioua ; sur Twitter, elle lance : 

« Le courant progressiste a atteint un tel niveau de folie qu'il se fourvoit dans la même idéologie que les pires réactionnaires. Par exemple, ils trouvent judicieux de remarquer "l'origine" des footeux de l'équipe de France, exactement comme les racistes. Bybye l'intégration comme facteur d'émancipation, bybye les idéaux républicains de libre arbitre, de choix. Voilà une nouvelle assignation identitaire bon chic bon genre. (...) Ne pourrait-on pas simplement dire qu'ils sont français ? »

Le 6 juillet, Géopolis Afrique, le site de France Télévisions qui décrypte l'actualité en Afrique, publie un article intitulé : « Coupe du monde 2018 : pourquoi les Bleus sont la 6ème équipe africaine ».

Lorsque cet article est diffusé sur Twitter, son titre choque et les commentaires assassins ne tardent pas à pleuvoir :

« euh ... Vous avez été piraté par Radio Courtoisie ? »

« Convergence des luttes entre racialistes de gauche et de droite. »

« Vous avez été rachetés par le Qatar en douce et vous vous transformez en AJ+ ? »

« Distortion complete de la réalité. Tous ces joueurs sont français né en France. Ils ont grandi dans l'école française et ont su saisir les opportunité que ce pays leur a donné. Bravo à ces francais quel que soit la couleur de leur peau. »

« Ah zemmour est chroniqueur chez france info maintenant, c’est bon a savoir »

« Bande de fils de putes. Supprimez ça espèce de dégénérés »

« C était bien la peine de critiquer Zemmour et Le Pen pour au final leurs donner raison. »

« Supprime. »

Le tweet sera supprimé et le titre de l'article modifié : « Coupe du monde 2018 : pourquoi l'Afrique va soutenir l'équipe de France ». L'URL continue d'attester du titre initial :

La journaliste Falila Gbadamassi note ceci :

« La plupart des Bleus ont des parents d'origine africaine ou sont nés sur le continent. Quelques exemples : Steve Mandanda est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Tout comme Samuel Umtiti qui a vu, lui, le jour à Yaoundé, au Cameroun.

Les parents d'Adil Rami sont marocains ; ceux de Paul Pogba, guinéens. Blaise Matuidi est né de parents angolais. Nabil Fekir est franco-algérien, tout comme N'Golo Kanté qui a la double nationalité française et malienne. Ousmane Dembélé a des origines malienne, sénégalaise et mauricienne. Steven Nzonzi est un métis franco-congolais, à l'instar de Corentin Tolisso qui est franco-togolais et Kylian Mbappé, star des Bleus consacrée depuis France-Argentine, est né d'un père d'origine camerounaise et d'une mère d'origine algérienne. »

Et elle cite ce tweet, qui ressemble grandement à celui d'Igor Stimac :

La France, comme on le voit, est qualifiée de « sixième pays africain à la Coupe du monde ». L'auteur de ce tweet étant nigérian, on suppose que le propos est bienveillant ; le même tweet, émanant d'un Croate, serait très certainement perçu comme malveillant et raciste.

L'idée que l'équipe de France est, à sa façon, une équipe africaine est également propagée par AJ+, la succursale branchée d'Al-Jazira :

Rien de très surprenant lorsque l'on sait l'obsession d'AJ+ pour la notion de race, « utilisée comme un critère fondamental de lecture de tout ».

Procès d'intention

Ainsi, Igor Stimac est accusé de racisme pour avoir tenu très exactement les mêmes propos que France Télévisions et L'Express, ou encore la presse burkinabaise, relayée (sans critique) par Courrier international et AJ+. Seule l'intention supposée du propos change : étant blanc et supporter d'une équipe complètement blanche, on suppose que Stimac est animé d'une mauvaise intention en faisant remarquer la grande diversité des origines des Bleus. Ce qui est en effet assez probable.

Mais, comme le déplore le site Sports, « Igor Stimac n'a pas jugé bon de s'expliquer sur le sujet », ce qui ne nous permet pas de savoir avec certitude quelle était son intention. Contrairement à l'ancien rugbyman australien David Campese, qui avait fait la même remarque sur les origines des Bleus, avant de préciser qu'il voulait seulement mettre en valeur le côté « mondial » du football actuel.

Il n'est pas impossible que Stimac ait simplement voulu signifier que le creuset français (du fait de l'ancien empire colonial et de la francophonie) était beaucoup plus vaste et riche que le croate, ce qui rehaussait le mérite des siens.

La Croatie n'a pas "une belle couleur" ?

En tout cas, on voit bien que deux modèles de société sont possibles et s'affrontent, l'un multi-ethnique, l'autre plus homogène. Et l'on voit bien que la tolérance est difficile entre leurs tenants. Les uns, dont fait peut-être partie Stimac, voudraient que l'homogénéité règne partout ; les autres que la diversité s'impose universellement. A mon sens, ce sont deux erreurs. Il est sans doute bon que les deux types de sociétés existent, à l'échelle du monde, de l'Europe, et au sein d'un même pays (entre des campagnes assez homogènes et des grandes villes plus diverses, par exemple). Vouloir tout unifier, dans un sens ou dans l'autre, est totalitaire.

A l'aune de ce que je viens de dire, on comprendra que les propos tenus par l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo, le 12 juillet sur la chaîne L'Équipe, m'aient quelque peu heurtée. On lui demande si la finale France-Croatie le fait rêver ; voici sa réponse :

« Non, j'ai l'impression que c'est tout ça pour ça. Nous, entre Européens. (...) Moi je rêve un jour de voir une équipe africaine aller très loin, en finale de Coupe du monde, une équipe asiatique. J'ai bien aimé la Belgique contre la France, c'était Blacks-Blancs-Beurs, l'un en face de l'autre, c'était assez joli. J'aurais évidemment rêvé du Brésil, pourquoi pas de l'Allemagne. »

L'animatrice, Estelle Denis, lui fait remarquer : « L'Allemagne, c'est comme la Croatie, vous voyez... » Et Dhorasoo de répondre : « Ben non, elle a une belle couleur l'équipe d'Allemagne, avec beaucoup de métissage, beaucoup de mixité, voilà, moi c'est ce que j'aime dans la vie et dans le foot aussi. » Autrement dit, Dhorasoo n'aime pas l'équipe de Croatie, ou, du moins, n'est pas enthousiasmé par elle, car elle n'est pas Blacks-Blancs-Beurs, car elle n'est pas métissée, car elle n'a pas, à ses yeux, une « belle couleur ».

Ne devrait-on pas être aussi choqué par ce type d'intolérance, exprimée en toute bonne conscience par Vikash Dhorasoo, que par celle que l'on prête à Igor Stimac ?

On aura sans doute fait un grand pas lorsqu'on aura admis la pluralité irréductible des sociétés et les mérites (comme les tares) de chacune d'entre elles. On peut aimer à la fois les couleurs variées des Français et celles, plus uniformes, mais aussi belles, des Croates.

En attendant que ce message entre dans les têtes, vive la France et allez les Bleus !


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 15 juillet 10:04
    La Croatie affronte l’équipe d’un pays d’un milliard d’habitants.
    Bonne chance.

    • OMAR 15 juillet 19:00
      Omar9
      .
      T’es cocu @Montdragon qui pète le feu par derrière.
      .
      FRANCE : QUATRE, CHAMPIONNE DU MONDE.
      .
      Les faschos, haineux, nazisionistes, racistes et et xénophobes : ZERO....

    • Cadoudal Cadoudal 15 juillet 23:20

      @OMAR

      C’est bien mon colon...

      A défaut d’infrastructures, de progrès de la médecine ou de l’éducation, les colons africains nous ont offert une coupe du monde de football...

      Au prix qu’ils nous la font payer, j’aurais préféré qu’ils la ramènent chez eux...

    • Cadoudal Cadoudal 15 juillet 23:48

      @Cadoudal

      Enfin, lisez ci-dessous l’article que je vous ai annoncé au début, jusqu’au bout si vous en avez le courage. Il y a du vrai (leur connerie et notre connerie de concert sont une vérité de notre temps) et du délire là-dedans, il est plein de vertige cet article ; surtout, il nous tend le miroir absolument dépourvu du moindre préjugé raciste de la vertigineuse médiocrité de notre temps, Africains inclus et contents de l’être, du trou noir et sans fond de la bêtise tordue, gluante et insistante comme un serpent qui vous prend dans son étreinte, de cet hyper-bêtise de la modernité


    • OMAR 16 juillet 00:57
      Omar9

      @Cadoudal : « ..les colons africains nous ont offert une coupe du monde de football... ».
      .
      Désolé si cela te fait convulser., mais ce sont des français à part entière qui ont offert la coupe du monde à leur pays, la France et à leur peuple, les français.
      .
      Et à l’exception de 3 ou 4 joueurs, ils sont tous nés en France
      Certains de leurs parents ont contribué dans la voirie, la métallurgie ou dans le bâtiment à la construction de la France.
      Et pour d’autres, il se pourrait que leurs grands parents aient participé et versé leur sang pour bouter hors de France, cette horde nazie qui a malheureusement laissé quelques germes dont tu es l’illustre représentant.
      .
      Alors, va chercher ta tête et ta dignité chez la Kommandantur...
      Demande l’adresse à @mondragon qui pète le feu par derrière et @Ouam, ils connaissent l’adresse.

    • Cadoudal Cadoudal 16 juillet 01:34

      @OMAR

      Pas trop mouillé mon vieux colon après ton retour des Champs ?

      C’est beau cette jeunesse afromaghrebine pleine d’énergie, on se demande pourquoi vous n’en voulez pas chez vous ?


      Pour le reste, on connait ta rengaine colonialiste et les préceptes de ta religion...







    • Le421 Le421 16 juillet 10:01

      @Cadoudal

      Il est vrai que l’équipe de Croatie ne brillait pas par son goût pour le soleil, alors que les plages sont magnifiques.
      Ceci dit, la suprématie des blancs aux yeux bleus en a pris un sacré coup !!
      Ça me rappelle des jeux olympiques avec un certain Adolf.

      Question comportement sur le terrain, je dirais, pas mieux.

      Ben oui.
      Depuis des millénaires, l’hexagone a attiré des gens de toutes les régions du monde.
      Cela prouve que c’est une contrée enviée.
      C’est sûr, ça en fait chier certains qui veulent tout garder pour leur gueule...

    • Montdragon Montdragon 16 juillet 11:05

      @OMAR
      Cocu non merci...au fait tu aurais pu réprimander tes enfants et neveux hier soir..c’est pas chouette les razzia pillages en territoire occupé.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 juillet 02:15

      @Cadoudal


      Apres celle de ’’98, Chirac nous a dit que c’était « un des grands moment de l’Histoire de France ». J’ai èté un peu troublé.... Est-ce que être les meilleurs tap-tapeurs de ballon est bien du même niveau que gagner la Guerre de 14, écrire Les MIserables, ou Abolir les privilèges ? Quand aujourdhui je vois des millions d’adultes se trémousser sur les Champs-Elysé et bruler des voitures, je ne vois plus des Blanc et des Noirs, seulement des humains tous pressés de redevenir des pré-australopithèques.

      PJCA

    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:00

      @OMAR
      Marrant, pendant qu’en France on s’écharpe sur le thème éternel du pseudo-racisme, les joueurs croates peuvent pourtant crier les slogans des bandéristes ukrainiens (c.a.d. nazis) par pure provocation chez les russes. Mais ça ici, personne le l’a remarqué, tiens. Personnellement, l’équipe croate j’en ai rien à cirer. Je ne vais pousser personne ici à les adorer, même s’ils sont capables de remarques évidentes. (Ex : Si Hitler a vu un jour de la confiture d’orange il n’a pas dit que c’était de la confiture d’abricots).


    • Laulau Laulau 15 juillet 10:09

      Je ne suis pas patriotard mais je préfère la vision française que celle des croates. La Croatie est le prototype d’un état au nationalisme étroit et belliqueux. On peut comprendre que des gens qui sont persuadé que leurs voisins qui ont la même origine et la même langue qu’eux sont leurs ennemis, ne comprennent rien à la France.


      • Alren Alren 15 juillet 12:15
        @Laulau

        Vous avez raison, les propos malveillants du Croate qui annoncent déjà une contestation en cas de défaite de son équipe, sentent « l’épuration ethnique » qui a été pratiquée dans la Yougoslavie après l’éclatement de celle-ci.

        Pendant la guerre, les oustachis croates, au nom de leur supériorité raciale, se sont livrés à des massacres de serbes, de musulmans, de juifs.

        Il est vrai qu’une nation ayant un beaucoup plus grand nombre d’habitants que d’autres est avantagé dans les compétitions sportives.
        Mais est-ce que les Croates ont souligné que les USA, n’avaient pas de mérite à glaner les médailles olympiques au regard de leur nombreuse population comparée à la leur ?

        En revanche, il est normal que les pays africains se consolent de leurs éliminations rapides en rappelant que les parents ou grands-parents de certains joueurs français sont partis de chez eux. Oubliant que l’environnement sportif qu’ils offrent n’aurait sans doute pas permis à ces champions de s’exprimer comme ils ont pu le faire en naissant en France.

      • Jonas 15 juillet 14:05
        @Laulau « La Croatie est le prototype d’un état au nationalisme étroit et belliqueux. »

        Les croates sont sans commune mesure beaucoup moins belliqueux que les français.
        C’est un pays plus sûr et plus stable que la France.

      • Debrief 15 juillet 15:11

        @Laulau
        La Croatie ne va pas non plus envoyer des bombinettes sur la tronche de citoyens de pays indépendants comme l’a fait la France sur la Syrie sans aucune justification à la remorque des USA.

        La Croatie ne fournit pas non plus d’armement à l’Arabie Saoudite pour l’aider à massacrer et affamer les populations du Yemen.


      • Le421 Le421 15 juillet 16:14

        @Debrief

        Donnez-leur en les moyens techniques et économiques, je vous promets qu’ils ne vont pas se gêner. Comparaison idiote.
        Ceci dit, en aucun cas je ne cautionne, bien au contraire, la servitude économique de la France basée sur la vente d’armes. Mais, entre petites parenthèses, quand un candidat à la présidentielle se présente avec des intentions ostensiblement pacifistes, les français le relèguent en x-ième position. Normal, les lobbies Dassault, Thalès, Safran et autres assassins sont en première ligne !!
        De là à dire que les pays des balkans sont des chérubins pacifistes, je vous conseille de consulter rapidement.

      • Cateaufoncel2 15 juillet 16:22
        @Jonas


        « ...« l’épuration ethnique » qui a été pratiquée dans la Yougoslavie après l’éclatement de celle-ci. »

        L’épuration ethnique, c’est ce qui se produit quand saute le couvercle de la marmite dans laquelle on a forcé à vivre ensemble des peuples qui n’étaient pas faits pour ça. En Yougoslavie, le couvercle était communiste.

        En France, il est antiraciste. Les pouvoirs forts font tout ce qu’ils peuvent pour le tenir hermétiquement fermé, mais au final, il sautera plus facilement que chez les Slaves du Sud.

      • Garibaldi2 16 juillet 02:09
        @Jonas

        Depuis qu’ils ont expulsé 500.000 Serbes, en les spoliant de tous leurs biens, il semble qu’ils sont un peu fatigués. A moins que ce ne soit l’absence définitive de leur chef charismatique Franjo Tudjman qui avait déclaré : ’’Dieu merci, je suis content que ma femme ne soit ni serbe, ni juive’’ qui les ait un peu ramollis. Les Oustachis ont certainement apprécié la saillie !

      • Jonas 16 juillet 07:39
        @Garibaldi2 « Depuis qu’ils ont expulsé 500.000 Serbes, en les spoliant de tous leurs biens, il semble qu’ils sont un peu fatigués. »

        Mais quel rapport avec le mondial ? Vous parlez de guerre après l’éclatement de la Yougoslavie, les serbes ont commis tout autant d’exactions contre les croates, est-ce qu’ils allaient se laisser faire ?

        Aucun des joueurs croates n’était né à l’époque des oustachis, encore une fois, quel rapport avec le football ? Vous allez aussi condamner l’équipe de France parce qu’ils n’ont pas dénoncé le régime de Vichy ? La France, un pays de facho parce que Mitterrand rendait chaque année hommage au Maréchal Pétain ?

      • ERANOVA 16 juillet 09:58

        @Jonas

        Vous dites : «  C’est un pays plus sûr et plus stable que la France.  » : 

        Il ne faut tout de même pas dire de sottises  ! Retour sur la 3e guerre balkanique entre 1991 et 1999 : 

        plus de 150 000 morts tous camps confondus  ; 
        - plus de 4 millions de déplacés (en particulier en Europe de l’Ouest : on ne parlait pas alors de migrants, mais de réfugiés. Voyez comme le langage change selon les préférences.) —, à 80-90 % des femmes et des enfants, les hommes tant trop occupés à s’entre-étriper — ; 
        - un pays totalement annihilé et des infrastructures civiles totalement détruites après la guerre la plus féroce depuis la Seconde Guerre mondiale et l’une des plus atroces que le monde ait connues  ; 
        - de multiples génocides qui hantent encore les personnes dotées de conscience.

        Un pays sûr  ? Vraiment  ? Aujourd’hui, peut-être, pour les Croates, après les atrocités interethniques, peut-être, mais à quel prix  ? Plus sûr que la France ? Mais pourquoi n’y migrez-vous pas ?

        Vous avez décidément la mémoire (et la vue) bien courte(s). 
        Le racisme est une maladie honteuse, l’une des pires ; seule la bêtise lui dame le pion.


      • Jonas 16 juillet 21:16
        @ERANOVA « Il ne faut tout de même pas dire de sottises  ! Retour sur la 3e guerre balkanique entre 1991 et 1999 »

        La guerre en Croatie, ça fait 20 ans que c’est fini.

      • Garibaldi2 17 juillet 04:23
        @Jonas

        Et ça :

        ’’Les croates sont sans commune mesure beaucoup moins belliqueux que les français.’’

        où est le rapport avec le Mondial ?

      • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:02

        @Debrief

        Vous écrivez : « La Croatie ne va pas non plus envoyer des bombinettes etc... »
        Or, la Croatie est géopolitiquement bel et bien dans le camp des gens qui font cela et que vous dénoncez.

      • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 14:04

        @Jonas

        « C’est un pays plus sûr et plus stable que la France. »
        -> Mais ça ce n’est pas difficile !

      • bob14 bob14 15 juillet 10:12

        Kimpembé (Congo), Dembélé (Mauritanie), Sidibé (Mali), Umtiti (Cameroun), Pogba (Guinée), Tolisso (Togo), Matuidi (Angola), Kanté (Mali), Nzonzi (Congo), Mbappé (Cameroun), Mendy (Sénégal), Mandanda (Congo), Fékir (Algérie) ».....France-Afrique pas mort...la colonisation toujours d’actualité... smiley


        • OMAR 15 juillet 19:07
          Omar9
          .
          @bob14
          .
          Pourquoi tu ries .... jaune ?
          .
          Tu aurais préféré aller danser avec les oustachis ?



        • Aristide Aristide 15 juillet 10:13

          Cette comptabilité raciale est assez ... affligeante. Quel interet de renvoyer dos à dos deux interventions aussi idiotes ? 


          • Cateaufoncel2 15 juillet 17:01
            @Aristide

            « Quel interet de renvoyer dos à dos deux interventions aussi idiotes ? »

            Pas si idiotes que ça, elles rappellent, à ceux qui ont tendance à les oublier, deux des grands clivages qui, dans leur insurmontabilité, divisent le monde, les NOUS caucasoïdes et les EUX négroïdes d’une part, les NOUS négroïdes et les EUX caucasoïdes d’autre part.

          • Garibaldi2 16 juillet 02:12
            @Cateaufoncel2

            Vous nous faites aussi un petit topo sur le péril jaune ?!

          • ERANOVA 16 juillet 11:27

            @Cateaufoncel2
             

            Rien n’est insurmontable, sur la couche heureuse des passionnés, ne vous déplaise. Vous parlez de chimères, avec vos « VOUS » et vos « NOUS ». Cherchez bien et vous vous trouverez bien un ancêtre « négro-caucasoïde » (ou inversement) quelque part. Un peu d’ouverture d’esprit ne nuit pas à l’intelligence. La doctrine des « à-croupetons », en revanche…

          • Cateaufoncel2 16 juillet 15:48

            @ERANOVA

            « Rien n’est insurmontable… »

            C’est ce qu’essaient de diffuser les tenants du « color blindness », mais ils se heurtent à d’autres antiracistes qui font finement observer qu’on ne peut pas dénoncer et traiter les problèmes spécifiques des Noirs, si on ne les distingue pas des Blancs.

             « Cherchez bien et vous vous trouverez bien un ancêtre « négro-caucasoïde » (ou inversement) quelque part. »

            En trouverais-je dix, ou cent, que mojn miroir continuerait de me renvoyer l’îmage d’une face de craie, comme disent les EUX-négroïdes

            « Un peu d’ouverture d’esprit ne nuit pas à l’intelligence. »

            Non mais parfois à la lucidité…

             


          • Avant que la censure passe par la porte, je vous envoie cette dernière : Une carte post-anale qui aujourd’hui ne serait plus timbrée pour DERVICHE à SION RAT SCIAL. Une nounou africaine donnant le sein des seins à un blanc devant une petite fillette qui observe la scène un peu jalouse : elle a droit à du lait au chocolat,....


            • Remplacez Porte par Poste. Mains l’inconscient a parlé. Qu’agora encore et toujours franchisse la censure. Le Rire n’en sera que plus élevé.OR gasme. 


              • Clocel Clocel 15 juillet 11:28
                Mon vieil Igor faut faire comme les copains, prendre ton chéquier et aller faite tes courses sous les 30° Sud !

                Bon, pendant un certain temps, faudra interrompre la vente des bananes en Croatie, le temps que le public s’habitue, mais après ça roule, même les italiens ont fini par s’y faire !

                Pas d’attentats en Croatie, z’avez pas appris à être Charlie friendly ? smiley




                • CN46400 CN46400 15 juillet 11:32

                  Rappelons au croate en question que l’équipe de Croatie est, à 100%, lointaine descendante, d’où sa perte de pigmentation de la peau, via homo-sapiens, d’une région est-africaine....


                  • Cadoudal Cadoudal 15 juillet 12:37

                    @CN46400

                    Le jour ou la science démontrera que tous les africains viennent d’Allemagne, peut-être que le raciste Dhorasso changera d’avis...


                  • Cateaufoncel2 15 juillet 16:37
                    @CN46400

                    "Rappelons au croate en question que l’équipe de Croatie est, à 100%, lointaine descendante, d’où sa perte de pigmentation de la peau, via homo-sapiens, d’une région est-africaine....« 


                    Je crois qu’il s’en fout. Et, en regardant le monde autour de lui, il pourrait être tenté de répliquer. »Avoir été noir, c’est pas grave, l’essentiel, c’était de ne pas le rester." Et puis aussi que les liens se sont noués il y a tellement longtemps qu’ils sont de même nature que ceux qui relient les saint-bernard aux caniche nains.


                  • OMAR 15 juillet 19:22
                    Omar9
                    .
                    @Cadoudal
                    .
                    France 4 Croatie 2.

                    Les oustachis t’ont cocufié.
                    .
                    Dans une heure je serai aux Champs, pour y chanter et danser sous le drapeau tricolore et au son de la Marseillaise.
                    .
                    Viens donc me foutre un bon bourre pif comme tu rêves de le faire...

                  • Ouam Ouam 15 juillet 21:00

                    @OMAR

                    « ...Viens donc me foutre un bon bourre pif comme tu rêves de le faire... »

                    Ca se trouve c’est un de tes congénaires qui va t’en mettre un énorme, pour féter dignement la victoire stÿle 9.3.

                    Ou tu va prendre un petar agricole en pleine poire, lancé par un autre congénaire....
                     
                    Ou tu va retrouver ta bagnole dignement carbonisée
                     
                    Tu notera au passage que pour une fois je suis d’accord avec toi

                    Ta place est bien sur les champs élysées....
                     
                    Parce que seuls les deumeurés sans vie fetent par procuration la reussite sociale / intellectuelle qui n’onts pas eue...
                     
                    Projection, lorsque tu nous tiens smiley

                  • Ouam Ouam 15 juillet 21:06

                    @Ouam

                    une question me viens... puisque tu va la bas
                    entre une binouze bien fraiche pour feter ca dignement....et le contenu du grand livre....

                    V’la pas le dilemme.... smiley
                    Ou alors au coca hallal, mais ca fait petit joueur ...

                  • OMAR 15 juillet 21:22
                    Omar9
                    .
                    Eh @Ouam !!!
                     ;
                    C’est ce décapité de @Cadoucal que je titille, et c’est toi qui a mal au c..l ?
                    .
                    Allez, je suis magnanime car tous les deux, vous aussi, vous allez danser.
                    .
                    Au bal des vampires....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shawn

Shawn

Carnivore.


Voir ses articles







Palmarès