• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Qu’est-ce que la propagande ? Le cas exemplaire de Tel-Aviv sur (...)

Qu’est-ce que la propagande ? Le cas exemplaire de Tel-Aviv sur Seine

« Ambiance festive » versus « propagande »

Le 13 août, j’ai suivi avec intérêt la manière dont le site de France Culture traitait la polémique autour de l’opération « Tel-Aviv sur Seine ». Sur cette page, deux choses m’ont frappé :

- Une place de choix était réservée à une étude de Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université catholique de Louvain qui montre que le nombre de personnes ayant manifesté leur indignation via Twitter a été surévalué par la presse. Les 40 000 tweets correspondent, en fait, à 10 000 utilisateurs. Au départ, d’après Nicolas Vanderbiest, la polémique a été créée délibérément par des militants pro-Palestiniens qui ont fait un maximum de « bruit » pour que leur indignation soit médiatisée. Le terme de « bruit » n’est sans doute pas employé par hasard. Un bruit, c’est quelque chose qui n’est pas porteur d’une information pertinente, par opposition à la parole, au discours qu’il peut éventuellement parasiter. Il est probable que M. Vanderbiest n’a pas une très grande sympathie pour les militants pro-Palestiniens, même si – sur son site – il déclare ne pas être informé sur le conflit israélo-palestinien et ne pas avoir d’opinion là-dessus. En tout cas, dans le bref extrait d’interview qu’on peut entendre sur la page du site de France Culture, il se demande s’il était légitime pour les médias nationaux de parler de cette vague d’indignation, puisqu’elle était en fait une opération de propagande.

Ce qui est le plus intéressant, dans cette histoire, ce n’est pas tant l’analyse de M. Vanderbiest – même si elle est à la fois instructive et contestable – que la manière dont elle est relayée par France Culture. Les journalistes de cette éminente chaîne du service public auraient pu compléter et nuancer les propos de M. Vanderbiest. Ils auraient pu, par exemple, parler de la mobilisation de certains élus du conseil municipal de Paris ou du dessinateur Tardi. Ils auraient pu, surtout, parler des arguments des opposants à l’opération Tel-Aviv Plage. Car des arguments, il y en a, et ils sont très forts. Je me contenterai ici de renvoyer à une tribune de Julien Salingue, parue récemment dans Libération. Mais France Culture, qui propose parfois des reportages et des articles de grande qualité, a cette fois-ci décidé de prendre les choses par le petit bout de la lorgnette. Au départ, dans la matinée du 13 août, elle se contente de rendre compte de l’étude de Nicolas Vanderbiest. Le titre de la page, censé résumer l’étude, est éloquent : Un buzz fabriqué de toutes pièces. Par la suite, la page change et le titre est modifié : Tel-Aviv sur Seine : anatomie d'un buzz et récit de la journée. L’expression « fabriqué de toutes pièces » est retirée, sans doute parce qu’elle a été jugée trop caricaturale par la rédaction de France Culture.[1] La nouvelle version de la page est plus complète. Elle propose, notamment, un bref récit de la journée. Cependant, la tonalité générale n’a pas changé. Le mot « propagande » est employé au moins deux fois, et toujours pour désigner les militants dits « pro-palestiniens ». Ainsi, dans le journal de 18 h – dont un extrait se trouve sur la page du site – le journaliste Antoine Marette oppose l’ « ambiance festive » de Tel-Aviv sur Seine à l’ambiance « beaucoup plus politique » de Gaza Plage, où des objets de propagande sont proposés. Cette description, apparemment objective, est en réalité extrêmement contestable, et ce pour deux raisons. D’abord, on peut faire remarquer que le terme de « propagande » a aujourd’hui une connotation toujours négative, et qu’il n’est pas neutre de qualifier ainsi les objets proposés par les militants de Gaza Plage. Propagande, ce mot évoque tout de suite Goebbels, et plus généralement toutes les dictature du XXème siècle. Aujourd’hui, on parle plutôt de « communication politique »…. quand on en parle. Car le mieux, pour quelqu’un qui fait de la propagande, c’est encore de ne jamais dire ce qu’il fait réellement. Mais si je critique le compte-rendu de M. Marette, c’est pour une raison plus fondamentale encore : c’est que, comme je vais essayer de le montrer, la propagande et la politique étaient tout autant du côté de Tel-Aviv sur Seine que de Gaza Plage.

 

La propagande, c’est quoi au juste ?

Mais auparavant, je propose un bref détour théorique. Les mots sont importants, et la signification qu’ils renferment l’est plus encore. Faute de temps, je ne vais pas faire le compte-rendu de Propaganda d’Edward Bernays. Ce livre de référence est accessible sur le site des éditions Zones, avec une remarquable préface de l’universitaire québécois Normand Baillargeon. Plus modestement, je vais me contenter d’ouvrir le Petit Robert (édition 2000) au mot « propagande ». Voici la principale définition qu’on y trouve : « Action exercée sur l’opinion pour l’amener à avoir certaines idées politiques et sociales, à soutenir une politique, un gouvernement, un représentant. »

Comme on le voit, le terme de propagande renferme un concept extrêmement abstrait, qui recouvre des réalités fort différentes. Dès que vous essayez de propager vos idées sur des sujets politiques ou sociaux, vous faites de la propagande (du latin propagare : propager). Évidemment, toutes les propagandes n’ont pas le même impact. L’éditorialiste qui dirige la rédaction d’un journal très lu a sans doute plus d’influence sur l’opinion de ses concitoyens que le citoyen lambda qui discute avec ses copains dans un bistro dans l’espoir que, indirectement, ses idées se propageront dans toute la société. Cela dit, il ne faut pas avoir trop de mépris pour les bistros, qui sont sans doute des lieux de diffusion importants, pour le meilleur comme pour le pire.

Ainsi, la propagande n’est pas seulement le fait des gouvernements ou des organisations politiques. Elle est présente dans tous les journaux, mais également sur un grand nombre de sites Internet, et même dans des discussions que vous pouvez avoir avec des gens de votre famille avant une élection. Voilà pourquoi elle est un outil au service des idées les plus diverses. Il y a des propagandes de gauche comme de droite, des propagandes écologiste et anti-écologiste, féministe et anti-féministe, etc. Il faudrait ajouter que la propagande est multiforme. Toutes les propagandes ne se valent pas, que ce soit sur le plan de l’efficacité, sur le plan éthique ou sur le plan de la rigueur intellectuelle. Certaines sont grossières, cousues de fil blanc, d’autres sont tellement subtiles qu’on ne s’aperçoit même pas qu’il s’agit d’une propagande. Certaines jouent uniquement sur l’émotion (la peur, la haine, l’indignation, etc.), d’autres vont davantage faire appel à des arguments. Et parmi ces dernières, là encore, on trouve de tout. Entre celles qui se contentent d’entasser les sophismes et les argumentaires sérieux, il y a une foule de degrés intermédiaires.

J’en reviens maintenant à la propagande très subtile, celle qui avance tellement masquée qu’elle n’est pas perçue comme propagande. Ce genre d’animal est d’une redoutable efficacité. Si je sais que quelqu’un cherche à m’influencer, je vais forcément porter un regard critique sur ce qu’il me dit. Si, en revanche, je n’ai même pas conscience de cette influence, comment pourrais-je lui résister ? Maintenant, me direz-vous, par quel moyen est-il possible de rendre une propagande invisible ? Sans doute faut-il ici distinguer entre les propagandes qui passent par le langage et celles qui recourent à d’autres formes de communication. Bien entendu, cette distinction est abstraite et théorique : dans la réalité, les deux modes de communication sont presque toujours liés. Si je les distingue ici, c’est surtout pour la clarté de mon exposé. Dans le cas d’une propagande qui fait appel au langage, il existe une technique de camouflage très simple : déguiser un discours politique avec les habits de la science. Lorsqu’un scientifique parle, pense-t-on, ce n’est pas pour influencer l’opinion dans un but politique, mais pour diffuser un savoir théorique de manière désintéressée, par amour pour la vérité. On ne saurait donc le suspecter de travailler en fait pour habituer les gens à accepter les mesures politiques qu’ils subissent. C’est notamment le cas lorsque des « experts » en économie viennent diffuser leur idéologie libérale à la télévision ou dans les journaux. Ces économistes ont très souvent des liens étroits avec les banques, mais ils sont en général présentés sous une autre casquette (professeur d’université, membre du « cercle des économistes », etc.). Voilà donc un bon exemple de propagande invisible – ou qui s’efforce de l’être. Pour plus de détails, cf. entre autres cet article publié par l’association Acrimed.

 

Intéressons-nous maintenant au cas où la propagande utilise moins le langage que d’autres modes de communication. Dans bien des cas, ce genre de propagande est très visible. On n’a pas besoin d’être docteur en sciences politiques pour se rendre compte qu’un défilé militaire, par exemple, est une opération politique visant à souder une population autour de son armée et à flatter l’orgueil national des citoyens de manière à leur faire oublier leurs sujets de mécontentement. Mais on peut aussi, de façon beaucoup plus subtile, associer implicitement une politique ou un gouvernement à une image sympathique. C’est ce que fait, dans le domaine commercial, la publicité. La plupart du temps, une publicité ne comporte pas de discours construit et solidement argumenté. Elle cherche plutôt à donner à une marque une image positive, en jouant sur les affects des consommateurs. Si discours il y a, il est essentiellement implicite. Dans le cas de la communication politique – ou propagande – c’est souvent ainsi que les choses se passent. De ce point de vue, le cas de Tel-Aviv sur Seine est très intéressant.

 

Retour sur l’opération « Tel-Aviv sur Seine »

Comme l’explique Julien Salingue, dans la tribune que j’ai mentionnée plus haut, cette journée « festive » fut une opération hautement politique. Il s’agissait d’associer à Tel-Aviv (capitale d’Israël pour la plupart des États du monde et principale ville israélienne d’un point de vue économique et démographique) une image sympathique, pacifique. L’un des principaux buts de cette opération de marketing était de redorer l’image de marque d’Israël dans son ensemble. Les arguments de Julien Salingue, me semble-t-il, sont convaincants. Signalons le « soutien apporté à Tel-Aviv sur Seine par le Ministère du tourisme israélien et l’ambassade d’Israël en France, et par des officines aussi amoureuses de la paix que le CRIF ou, pire encore, la Ligue de Défense Juive ». J. Salingue mentionne également le fait que le parti travailliste israélien – auquel appartient le maire de Tel-Aviv – collabore depuis longtemps à la politique menée par Israël dans les territoires palestiniens. Ce simple fait semble bien démentir ce que disait Bruno Julliard, le premier adjoint à la mairie de Paris : « Il ne faut pas faire d'amalgame entre la politique brutale du gouvernement israélien, et la ville de Tel-Aviv, dont les habitants et les élus sont des acteurs progressistes du conflit israélo-palestinien ». Source : le site du Figaro.

Ainsi, il n’est pas douteux qu’il y a eu une propagande de la part du gouvernement israélien et des lobbys soutenant ce gouvernement. Elle était sans doute plus subtile, plus indirecte, moins visible que celles des militants de Gaza Plage, mais elle n’en était pas moins efficace. Elle l’était d’ailleurs d’autant plus que des journalistes, comme ceux de France Culture, ont accrédité l’idée que la propagande se situait uniquement chez les « pro-palestiniens »[2]. Il y a donc eu deux propagandes successives : une propagande qui passait peu par le langage et visait plutôt à associer une image positive à Israël, par l’intermédiaire de la « marque » Tel-Aviv ; puis une propagande journalistique, qui visait à occulter la première propagande en la présentant comme un simple événement « festif » tout en associant une image négative aux militants « pro-palestiniens » – ne serait-ce que par le mot de « propagande », dont j’ai rappelé plus haut la connotation très péjorative.

Le coup fut habilement joué. Il ne faudrait cependant pas s’imaginer que l’opération Tel-Aviv sur Seine a été un succès total. La contre-propagande des militants « pro-palestiniens » et des conseillers municipaux opposés à cette opération a permis de faire entendre des voix discordantes dans la presse ou sur Internet (par exemple sur le site d’Arrêt sur Image). Toutes les rédactions n’ont pas eu la même grille d’analyse que France Culture… Ensuite, l’ampleur de la polémique a poussé la mairie de Paris à mettre en place un dispositif policier qui a singulièrement assombri l’ambiance « festive » de Tel-Aviv sur Seine. Enfin, la contre-opération Gaza-Plage n’a peut-être pas eu que des effets positifs pour l’image de marque d’Israël. Cela dépend en grande partie de la manière dont la presse en a parlé.

 

Conclusion

L’exemple de l’opération Tel-Aviv sur Seine est donc riche en enseignements. Voici les quelques leçons que j’en ai tirées :

- La propagande n’est pas forcément un mal. Elle fait partie du fonctionnement normal de la politique au sens le plus large du terme. En soi, il n’est pas mauvais de chercher à influencer l’opinion des gens. Tout dépend du message qu’on cherche à faire passer et des méthodes qu’on utilise pour cela.

- La propagande est très souvent invisible, et c’est sans doute alors qu’elle est la plus efficace. Tant qu’elle reste cachée sous un déguisement (exposé « scientifique », spectacle, fête…), elle ne suscite pas de résistance dans l’esprit de ceux qui la subissent.

- Il est probable qu’aucune propagande n’est toute-puissante. Il y a toujours moyen, pour peu qu’on maintienne éveillé son esprit critique, de déceler les intentions politiques sous-jacentes à une opération de communication, même lorsqu’elle est masquée. Il est alors possible de déclencher une opération de contre-propagande, de manière à susciter un débat salutaire.

 

 

[1] Malheureusement, je ne n’ai pas songé à faire une capture d’écran de cette première version de la page, si bien que j’aurais du mal à prouver mes propos. Je peux tout de même renvoyer au site de M. Vanderbiest, où celui-ci attribue la paternité du titre à France Culture : « Le titre "bruit fabriqué de toute pièce" est titré par la journaliste de France Culture. Pas par moi. ». Cette phrase se situe dans la réponse qu’il donne à mon premier commentaire, après son article. Notons au passage que M. Vanderbiest semble faire une erreur : le titre original, si j’ai pris correctement mes notes, n’était pas Un bruit fabriqué de toute pièce, mais Un buzz fabriqué de toute pièce.

 

[2] Je mets des guillemets à ce terme, car il est à lui seul un terme de propagande. En effet, comme l’écrit un internaute sur la page du site de France Culture déjà mentionnée : « … et voilà encore les "pro-palestiniens" … mais on ne dit pas que le Crif (Conseil Représentatif des Juifs de France) est "pro-israélien" »


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • Pomme de Reinette 16 août 2015 19:11

    Conclusion 4 : L’arroseur a fini arrosé.
    Ceux qui voulaient gâcher la fête à Tel aviv sur seine l’ont précisément provoquer.

    Et pas besoin de se fatiguer à pondre une thèse sur le sujet pour noyer ses regrets.


    • Fergus Fergus 17 août 2015 16:01

      Bonjour, Pomme de Reinette

      Cette opération de com’ pro-israélienne avec la complicité de la Mairie de Paris a tourné au fiasco, entre une l’omniprésence des policiers et le fait que soit arboré de manière ostentatoire des drapeaux israéliens prétendument tenus par des « parisiens venus là se détendre ».


    • Pomme de Reinette 17 août 2015 16:45

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Je pense exactement le contraire : c’est la mobilisation hystérique des anti-israéliens qui a garanti le succès de Tel aviv sur Seine, et a fait venir des gens qui n’y seraient jamais venus (n’étant pas au courant avant le « buzz » dans les médias) pour soutenir le principe de ce mini-évènement que certains allaient même jusqu’à vouloir faire interdire ... sans compter les menaces diverses et variées !

      Du coup, la plage (100 mètres entre 2 ponts de la seine) habituellement peu fréquentée, s’est retrouvée bondée à craquer et les gens (des parisiens, des banlieusards, et également des touristes de passage) ont dansé grâce à la sono qui passait de la musique israélienne assez entraînante. Ils ont passé une excellente journée, sous un très beau soleil, et même quand il s’est mis à pleuvoir, en fin de journée.
      Il y avait quelques drapeaux israéliens et français, que certaines personnes avaient apportées, mais pas de bannières officielles.

      Les militants pro-palestiniens ont pu faire leur show habituel, avec force harangue, distribution de tracts, discours devant les caméras et pallywooderies diverses, et des dizaines de drapeaux palestiniens affichés sur leur bout de quai.
      Il y avait peu de monde de leur côté, et en fait surtout des militants connus.

      L’omniprésence des policiers est liée à ces menaces et au comportement des anti-israéliens.
      Au final, il n’y a pas eu de grabuge et la tentative d’intimidation et de chantage exercée sur la mairie a échoué.

       


    • Fergus Fergus 17 août 2015 16:51

      @ Pomme de Reinette

      « a fait venir des gens qui n’y seraient jamais venus »

      Si j’en crois les échos que j’ai eus, ces « gens » sont surtout des membres de la communauté juive assez largement pro-sionistes. Y compris venus tout exprès de Sarcelles ou de Saint-Mandé.


    • Pomme de Reinette 17 août 2015 17:14

      @Fergus

      Oui peut être, et ils ont mis une bonne ambiance, mais pas seulement. Je suis venue avec des amis non juifs qui partagent totalement mon point de vue sur Israël, et j’ai pu discuter avec toute sorte de gens : rastas, antillais, touristes japonais ... venus pour la fête, ou en solidarité.

      Bref c’était très divers, et il y avait aussi des familles avec enfants.


    • Fergus Fergus 17 août 2015 20:02

      @ Pomme de Reinette

      Pourquoi écrire « il y avait aussi des familles avec enfants » ?

      En effet, il y avait des familles avec enfants. Y compris juives. Et sans doute surtout juives.


    • Pomme de Reinette 17 août 2015 20:34

      @Fergus

      « aussi » ... mais tout simplement parce que je ne l’avais pas mentionné.
      Je n’ai pas demandé aux gens leur religion ni fait de « statistiques » !!!

      J’ai aussi vu passer un couple de musulmans, ça j’en suis sûre car la femme était voilée. Ils passaient peut être pour aller à Gaza plage mais ils étaient plutôt souriants.

      Bref, ça ressemblait vraiment à la plage de Tel aviv !


    • Pingouin094 Pingouin094 18 août 2015 09:59

      @Pomme de Reinette : Que la fréquentation de Tel-Aviv sur Seine ait augmenté du fait de la « polémique », la plage s’étant remplie de personnes voulant témoigner de leur soutien à Israël n’est pas un échec de la mobilisation des défenseurs de la cause palestinienne. Bien au contraire.

      Quel en était le but ? De ne pas « banaliser » l’image de Tel-Aviv, qui serait un clone d’Ibiza n’ayant rien à voir avec l’occupation de la Palestine.

      Et cela a réussit puisque tous ceux qui sont allés à Tel-Aviv sur Seine avait bien conscience qu’ils le faisaient en s’inscrivant dans le cadre du conflit israélo-palestinien, en défendant l’Etat d’Israël. Ensuite, que ces gens là aient été nombreux n’est pas une découverte en soi.

      Mais l’opération de banalisation a échoué. C’est l’essentiel.


    • Pomme de Reinette 18 août 2015 10:13

      @Pingouin094

      Et bien si vous êtes content de vous c’est l’essentiel !
      Mais moi je me marre !
      Vous avez au contraire réussi à démontrer, en mobilisant des centaines de flics parisiens suite aux menaces de mort qui ont inondé la toile, que vous n’étiez que des dangereux agitateurs !

      Votre tentative de diabolisation a totalement échoué, et le caractère fictif de vos mises en scène c’est étalé au grand jour sur votre bout de plage !


    • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 16 août 2015 20:10

      merci pour cet article qui en dit long sur France Culture ; cette radio a tenu le même discours que la mairie de paris et le gouvernement sur l’opération Tel Aviv sur Seine ;


      autrefois France Culture savait prendre ses distances vis à vis du pouvoir et de l’idéologie dominante ; maintenant cette radio est hantée par un seul objectif , celui des parts d’audience ; elle est inféodée aux socialistes sociaux démocrates ; et simultanément elle est en excellents termes avec Le Figaro !

      Consultez le site Défense de France Culture (DDFC) ! 

       smiley


      • Pomme de Reinette 16 août 2015 20:42

        Une question à l’auteur qui est, selon son profil, également modérateur, et faute de trouver autrement l’information : combien de temps met un article avant d’être publié en règle générale ?


        • Doume65 17 août 2015 10:36

          @Pomme de Reinette
          Et sur l’article, tu as quelque chose à dire ?


        • Pomme de Reinette 17 août 2015 11:28

          @Doume65

          Et sur l’article, tu as quelque chose à dire ?

          Elle est vraiment bête (et méchante) cette question Doume65.
          Oui, j’ai pas mal de choses à dire !! smiley
          D’ailleurs, vous m’avez lu ...................................................................... .......................

          PS : merci d’utiliser le vouvoiement, je préfère. Et de rester courtois si possible comme cela devrait être naturel pour tout le monde malgré l’échauffement d’esprit causé par la propagande.


        • Pomme de Reinette 17 août 2015 11:39

          @Laissebéton

          Merci !
          Je comprends mieux votre pseudo maintenant .... smiley

          Le blème c’est que le machin que je voulais commenter est toujours en poste et pourrait valoir à leurs auteurs pas mal d’emmerds s’ils ne tiennent pas compte de mes remarques sarcastico-humoristiques ....


        • Samson Samson 16 août 2015 21:19

          « Il ne faut pas faire d’amalgame entre la politique brutale du gouvernement israélien, et la ville de Tel-Aviv, dont les habitants et les élus sont des acteurs progressistes du conflit israélo-palestinien »

          Il faut certes refuser tout amalgame entre la politique d’un état et de ses institutions et l’appartenance nationale, culturelle, idéologique ou religieuse de chaque individu.

          Mais une « propagande » peut - parfois pour pas cher - en cacher une autre !
          Et si ça manque sûrement de subtilité (on a l’habitude !), l’important était surtout de le dire « vite » : comme l’électeur de Tel-Aviv est un gentil « progressiste », c’est notre ami !
          Foi de « $ociali$te », si gentil et « progressiste » lui aussi ! cqfd

          Prière donc à l’électeur parisien ou hexagonal qui a de la famille ou des amis là-bas de bien s’en souvenir en temps opportun pour voter lui aussi « progressiste » ! smiley


          • leypanou 16 août 2015 22:34

            " Une place de choix était réservée à une étude de Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université catholique de Louvain qui montre que le nombre de personnes ayant manifesté leur indignation via Twitter a été surévalué par la presse. «  : méthode classique des hypocrites qui se »couvrent« derrière quelqu’un dont on partage les idées/penchants sans avoir à les assumer. Donc, France Culture, en tout cas la personne qui a »monté« cela partage les idées de Vanderbiest.

            Mais le comble de l’hypocrisie est ici : » il déclare ne pas être informé sur le conflit israélo-palestinien et ne pas avoir d’opinion là-dessus ". C’est ce qu’on appelle f.utage de g.ele.

            Que l’auteur écoute plus souvent France Culture : ses penchants sur les problèmes du monde sont connus même si on a de temps en temps des avis un peu différents de ce qu’on entend sur les MSM.


            • Byblos 17 août 2015 03:51

              Ce qui devrait inquiéter les Français, c’est surtout l’emprise de Tell Aviv sur leurs politiciens, censés pourtant être LEURS élus. Et non les nervis d’un pays étranger, si « sympathique » soit-il.


              Combien de fois par jour, Charles de Gaulle est-il en train de se retourner dans sa tombe ?

              • Pomme de Reinette 17 août 2015 08:05

                @Byblos

                Pourquoi cela vous « inquiète »-t-il ?
                Il y a près d’un million de francophones qui vivent en Israël, et au moins le même nombre qui y vont chaque année en tourisme, pour affaires ou pour visiter leurs familles.

                Les liens entre Israël et la France sont profonds et très anciens et Israël est, à certains égards, un pays qui a beaucoup de points communs avec la France.

                Les politiciens sont les élus de tout le monde, pas seulement de ceux qui n’aiment pas les juifs.


              • aimable 17 août 2015 08:47

                @Pomme de Reinette

                dans un reportage aux us le reporter demanda a un des acteurs d’une série , vous êtes quoi , il aurait du lui répondre , je suis Américain et bien non , il lui a répondu , je suis juif .
                je suis certain que si on pose la même question en France nous aurions la même réponse par certains prétendus Français.
                être Francophone , ne veut pas dire Français !


              • aimable 17 août 2015 08:52

                @aimable

                ce que je reproche a certains, c’est de faire passer leur communauté avant la nation !


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 09:03

                @aimable

                dans un reportage aux us le reporter demanda a un des acteurs d’une série , vous êtes quoi , il aurait du lui répondre , je suis Américain et bien non , il lui a répondu , je suis juif .

                Pourquoi « il aurait du répondre je suis Américain »  ? tout dépend du contexte de la question et de la discussion, et de son sujet. Il y a bien des gens qui répondent « je suis black », « je suis hispano », « je suis gay », « je suis Communiste » ou que sais-je encore !!

                Que sous-entendez vous par « prétendus » Français ?
                Chacun est encore libre de répondre ce qu’il veut, et « Je suis juif » n’est pas une « menace » ou une « insulte » !!

                Bien sûr que l’on peut être francophone sans être de nationalité française, mais il se trouve que beaucoup de francophones israéliens ont aussi la nationalité française et/ou ont de la famille en France. Cela s’explique sociologiquement.


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 09:07

                @aimable

                ce que je reproche a certains, c’est de faire passer leur communauté avant la nation !

                Moi ce que je reproche à certains c’est de s’en prendre toujours à la même communauté, malgré les enseignement de l’histoire ....
                D’autant qu’on ne peut pas reprocher grand chose en terme de loyauté républicaine et de services rendus à la France, à tout les niveaux, aux membre de cette petite communauté ....


              • aimable 17 août 2015 09:28

                @aimable

                vous n’êtes pas la seule communauté dans le cas que je cite, je ne visais pas que la vôtre .
                moi par exemple je suis un Français de Normandie .


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 09:32

                @aimable

                De Deauville ou de Rouen ? smiley


              • aimable 17 août 2015 09:36

                @Pomme de Reinette

                du Cotentin


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 09:41

                @aimable

                Plus sérieusement, aimable : je ne vous ai lu que « viser » la mienne de communauté, et ne rien dire du tout à propos des autres .......

                Est-ce que ce ne serait pas ce qu’on appelle un « déplacement » ?


              • aimable 17 août 2015 09:57

                @Pomme de Reinette

                j’ai visé en fonction du titre de l’article .


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 10:06

                @aimable

                Pourquoi ?
                Je ne suis pas l’auteur de cet article.

                J’en ai écrit un tout petit, d’article, sur le même thème, en réponse à une vidéo qu’il est impossible de commenter car semble-t-il réservé à certains internautes seulement, alors même que l’auteur de la vidéo (et ce forum) se prétendent ouverts à la libre expression « citoyenne » de tous .... et il est toujours en attente de publication.

                J’ai beau solliciter la modération, on ne me répond pas.
                Qu’en déduire à votre avis ?


              • aimable 17 août 2015 10:27

                @Pomme de Reinette

                je suis mal placé pour vous répondre , je n’ai écrit aucun article , donc j ’ignore tout de la modération .


              • Doume65 17 août 2015 10:40

                @Pomme de Reinette
                « Les politiciens sont les élus de tout le monde, pas seulement de ceux qui n’aiment pas les juifs. »

                Tu fais croire qu’être en désaccord avec la politique d’Israël est de l’antisémitisme. C’est malhonnête. Es-tu capable de formuler un post autrement que dans la bassesse ?

                « Les liens entre Israël et la France sont profonds et très anciens »

                Tellement qu’ils sont plus anciens qu’Israël elle-même...


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 10:42

                @aimable

                Bon. Mais vous êtes maintenant informé de ce qu’il en est de certains beaux discours qui se présentent sous les atours de la « liberté » et de la « défense des opprimés » ....

                Je vous souhaite une bonne journée aimable.


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 10:54

                @Doume65

                Es-tu capable de formuler un post autrement que dans la bassesse ?

                La bassesse c’est de s’adresser agressivement à un internaute en le tutoyant et l’linsultant alors qu’on ne le connait pas et que c’est la première fois qu’on s’adresse à lui.


                Tellement qu’ils sont plus anciens qu’Israël elle-même...

                Vous savez parfaitement que c’est faux. A tel point que les juifs, étaient aussi couramment appelés les « israélites ».
                Cela dit, la présence juive en France remonte à l’invasion romaine, soit aux alentours du premier siècle après JC. Ils sont arrivés dans leurs bagages, comme bon nombre de captifs judéens, un peu partout dans l’empire romain de l’époque.


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 17:04

                @porcinet

                Je n’ai pour le moment fait aucune « alerte aux modérateurs » concernant les propos ou comportements de certains internautes ou quoi que ce soit.

                Je me suis contentée de demander pourquoi un petit article que j’ai écrit, d’analyse de l’art de la manipulation à propos d’une vidéo du Cercle des Vélléitaires, n’était toujours pas publié.
                Et j’attends toujours une réponse et sa publication.

                Il m’est également impossible de commenter directement sur leur page, qui semble réservée à des membres triés sur le volet pour leur antisionisme, alors que ce Cercle très fermé se dit « pour le débat démocratique », « une information libre et indépendante » et autre blablabla.


              • Doume65 17 août 2015 18:23

                @Pomme de Reinette
                « La bassesse c’est de s’adresser agressivement à un internaute en le tutoyant et l’linsultant alors qu’on ne le connait pas »

                Lorsque je m’adresse à un intervenant sur un forum, j’ai l’habitude de le tutoyer. C’est le comportement standard sur le web, n’es-tu pas remarqué. Il m’arrive d’en vouvoyer, et souvent, c’est flanqué d’expressions comme « Votre Majesté ». Bref, tant que je te vouvoie, tu peux considérer que je ne te méprise pas. Donc rien d’agressif dans ce tutoiement. Quant aux insultes, non seulement je n’en ai pas commises (j’ai parlé des propos, pas de ta personne), mais je crois que tu es mal placé après avoir traité tous les opposants à la politique d’Israël d’antisémites.

                Certes, je suis véhément, c’est ma façon d’être, mais je reste honnête et respectueux. Maintenant, si tu veux, je peux devenir sirupeux, mais il y a fort à parier que c’est à ce moment là que je me foutrais de ta gueule, comme on dit vulgairement. Ce moment n’est pas encore venu.


              • Doume65 17 août 2015 18:30

                @Pomme de Reinette
                « Je n’ai pour le moment fait aucune « alerte aux modérateurs » concernant les propos ou comportements de certains internautes ou quoi que ce soit. »

                Eh bien moi ça m’est arrivé. Je l’ai même fait savoir et j’en suis fier. (Tu n’en trouveras pas traces car les messages répondant à un post supprimés le sont en même temps.) Car toute forme de racisme m’insupporte. Par contre, je ne supporte pas non plus les amalgames.


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 19:12

                @Doume65

                Et bien bravo !
                Mais vous devez avoir du boulot alors sur ce forum ....................

                PS = qu’est-ce que j’avais dit pour le tutoiement  : vous avez déjà oublié ?


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 19:41

                @Doume65

                Bref, tant que je te vouvoie, tu peux considérer que je ne te méprise pas.

                Petit lapsus.

                tu es mal placé après avoir traité tous les opposants à la politique d’Israël d’antisémites.

                Je suis loin de l’avoir fait, et il y a de vrais antisémites parmi eux, c’est incontestable.
                Ils sont nombreux ici.

                Jespère qu’ils font partie de ceux que vous signalez et contre lesquels vous vous insurgez avec vigueur, car je n’ai pas l’intention de m’éterniser.
                Et puis j’ai un très gros doute sur le niveau d’exigence sur ce forum compte tenu de la nullité et du parti-pris délirant de certains articles qui se publient.

                (j’en ai même vu un écrit par un internaute qui émarge au herbollah et affiche le portrait de nasrallah avec des soldats faisant le salut nazi)

                Voili voilou.
                Je vous passe le flambeau, et je vous salue.



              • Doume65 18 août 2015 15:59

                @Pomme de Reinette
                « Petit lapsus. »

                En effet. Mais tu as compris, c’est bien.


              • Pomme de Reinette 17 août 2015 08:14

                Ceux qui veulent creuser la question de la propagande doivent lire ce témoignage incontournable de Victor Klemperer : LTI, Lingua Tertia Imperii, la langue du 3ème reich.

                Vicktor Klemperer est un linguiste allemand, juif, marié à une chrétienne, qui a vécu caché dans son appartement de Berlin pendant toute la guerre, et a consigné scrupuleusement tous les effets sur la langue allemande de la propagande nazie ; et à partir de ses effets de langage, les changements qui s’opéraient dans l’esprit des gens.

                C’est un livre indispensable, dont je réalise après ces quelques jours de « plongée » dans les abysses d’internet qu’il est totalement d’actualité.

                Les mots de la propagande ne sont pas innocents, ils créent peu à peu un conditionnement qui va orienter la perception.

                Prenons l’exemple du  mot « check point » - à propos des contrôles de sécurité aux abords de Tel aviv sur seine.  Les militants antisionistes se sont gargarisés de ce mot, que l’on trouve en abondance dans les articles. Le but ? forcer l’identification au palestinien forcément « victime » du « check-point » et de l’abus ou de la « discrimination » de la police …. Alors que l’on oublie :

                1/ qu’aujourd’hui on doit franchir de nombreux contrôles identiques, dans diverses situations (musée, aéroport …),

                2/ et pour les mêmes raisons = les risques d’attentats.

                Mais  le mot « contrôle de sécurité » ne pouvait pas être utilisé par la propagande antisioniste car sans impact émotionnel et sur l’imaginaire = une situation ordinaire où  le destinataire du message aurait pu alors s’identifier à l’israélien, comprendre alors que la fouille est nécessaire pour éviter les risques d’attentats, ainsi que l’interdiction de passer aux provocateurs venant foutre la merde, etc ….

                On peut faire le même exercice avec le mot « apartheid », martelé à loisir, qui ne correspond en rien à ce qui passe en Israël où juifs et arabes vivent ensemble, vont à la plage, au centre commercial ensemble, sont soignés dans les mêmes hôpitaux, par les mêmes médecins, eux-mêmes juifs ou arabes, etc … mais terme destiné à délégitimer l’Etat d’Israël, et à justifier son « boycott ».

                Et ainsi de suite avec tous les « mots clés » de la propagande antisioniste, destinés à créer des réflexes pavloviens de rejet et de diabolisation qui hélas marchent très bien sur les esprits faibles et tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds là-bas.

                Inutile de dire que ce n’est pas la paix que cherchent ces zélés propagandistes avec la Grosse Bertha de leur vocabulaire choisi.


                • Doume65 17 août 2015 10:45

                  @Pomme de Reinette
                  « On peut faire le même exercice avec le mot « apartheid », martelé à loisir, qui ne correspond en rien à ce qui passe en Israël »

                  En effet, ce mot n’a le droit d’être utilisé par notre Premier Ministre que pour la France !

                  C’est vrai que la situation en Israël pour les palestiniens est dorée par rapport à ce que fait subir la population tortionnaire à... à qui d’ailleurs ?


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 11:10

                  @Doume65

                  La situation n’est « dorée » pour personne. Il n’y a pas une population tortionnaire d’un côté et des gentils opprimés de l’autre.
                  C’est justement ça la propagande.


                   


                • Ben Schott 17 août 2015 11:24

                  @Pomme de Reinette
                   
                  « Il n’y a pas une population tortionnaire d’un côté et des gentils opprimés de l’autre. »
                   
                  Si. Les juifs ont toujours été des gentils opprimés. Osez dire le contraire, espèce d’antisémite !
                   
                   


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 11:49

                  @Ben Schott

                  La situation des juifs est un peu celle du village d’Astérix dans la BD de Goscinny.

                  Les palestiniens dans l’histoire sont les « marionnettes » de ceux qui se servent d’eux pour un « combat » qui n’a rien à voir avec le souci réel de leur bien-être, de leur indépendance ou de leur intégration.


                • Ben Schott 17 août 2015 11:54

                  @Pomme de Reinette
                   
                  « La situation des juifs est un peu celle du village d’Astérix dans la BD de Goscinny. »
                   
                  Oui, c’est un peu ça... avec Netanyahou dans le rôle d’Abraraourcix ! Et Patrick Bruel dans celui d’Assurancetourix !
                   

                   
                   


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 12:03

                  @Ben Schott

                  Non justement. Ce n’est pas une fiction où les gens jouent des rôles.


                • bourrico 7 17 août 2015 12:10

                  @Pomme de Reinette

                  Pourquoi ? 
                  Le scénar est naze, aucune originalité, c’est le ènième remake de la même soupe, les acteurs sont à chier, pas du tout crédibles.

                  Ca a tous les attributs d’une fiction, n’en doutez pas ;

                  Et comme la plupart des gens n’en ont rien à foutre de vos tronche et vos petits problèmes de pleureuses, c’est non seulement une fiction, mais c’est un navet en plus.


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 12:22

                  @bourrico 7

                  Votre pseudo vous va à merveille « bourrico ».

                  Retournez donc à vos nanards favoris avant de vous prendre un pied au derrière réel à force de vous comporter comme une petite frappe de bas étage.


                • bourrico 7 17 août 2015 12:25

                  @Pomme de Reinette

                  La provocation a deux balles de personnage dans ton genre ne prends pas, tes menaces me font à peine sourire.... et ton post ne contient rien d’autre.

                  Bref, je sais pas ce que tu voulais faire, mais c’est pas ça. smiley


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 12:35

                  @bourrico 7

                  La provoc à 2 balles c’est la vôtre « bourrico » .... il semble que vous n’ayez pas encore compris qu’à force de provoquer tôt ou tard celui à qui vous vous adressez (c’est à dire moi ou ce que je représente à vos yeux) va vous foutre sur la gueule malgré sa très grande patience !

                  Vous avez été mal habitué à beaucoup trop de retenue ...


                • Ben Schott 17 août 2015 12:41

                  @Pomme de Reinette
                   
                  « celui à qui vous vous adressez (c’est à dire moi ou ce que je représente à vos yeux) va vous foutre sur la gueule malgré sa très grande patience ! »
                   
                  Mais dites-moi mais dites-moi, ne serait pas une menace ?
                   


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 12:52

                  @Ben Schott

                  C’est la réaction saine et normale vis à vis de quelqu’un qui vient vous alpaguer personnellement en vous insultant alors que soit-disant il n’en a rien à faire de la discussion et du sujet.

                  Pour le petit « plaisir » de se défouler sur un « sionard » (sic) .....

                  C’est un avertissement général qui devrait vous permettre de comprendre pourquoi la propagande pro-palestinienne finit toujours par faire un flop.


                • Ben Schott 17 août 2015 12:56

                  @Pomme de Reinette
                   
                  « C’est la réaction saine et normale »
                   
                  L’éternel « deux poids deux mesures »...
                   
                  « C’est un avertissement général [ pas une menace, bien sûr !] qui devrait vous permettre de comprendre pourquoi la propagande pro-palestinienne finit toujours par faire un flop. »
                   
                  La vérité finit toujours par triompher.
                   


                • aimable 17 août 2015 13:08

                  @Pomme de Reinette

                  seriez vous un coing déguisé en pomme.


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 13:16

                  @Pomme de Reinette

                  Il n’y a aucun « 2 poids 2 mesures » Ben Schott : c’est le bourrico qui est m’est tombé sur le poil en m’insultant.
                  C’est au contraire révélateur : je suis la seule et unique « sioniste » de ce forum aujourd’hui et ce n’est pas moi qui agresse mes interlocuteurs.

                  Si vous ne voulez n’entendre qu’un seul et unique son de cloche, autant mettre une pancarte « interdits aux juifs » sur la page de garde d’Agoravox,

                  Mais alors il est inutile de se prétendre un « média citoyen » libéral, progressiste, ouvert à la diversité, amis des opprimés ou je ne sais quel bullshit ....


                • Ben Schott 17 août 2015 13:23

                  @Pomme de Reinette
                   
                  « 
                  Si vous ne voulez n’entendre qu’un seul et unique son de cloche, autant mettre une pancarte « interdits aux juifs » sur la page de garde d’Agoravox »
                   
                  Tout de suite les grands mots ! Cette paranoïa permanente est pénible ! Je vous faisais juste remarquer que vous êtes capable de proférer des menaces, ce que vous me reprochiez (à tort) hier.
                   


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 13:33

                  @Ben Schott

                  Mais vous êtes vraiment épuisant Ben Schott !
                  Quand allez-vous enfin finir par ouvrir les yeux ?

                  Comptez le nombre d’articles publiés en une par les défenseurs de la Cause, le nombre d’acquis à cette même Cause et le nombre de « sionistes » ouverts et déclarés qui osent s’exprimer.

                  D’ailleurs, cela vous influence aussi puisqu’hier vous ne vous êtes pas bien conduit à mon égard et qu’il n’a pas été possible de discuter sereinement.

                  Ces « menaces » comme vous les appelez, ce ras le bol face aux insultes et à certains comportements et propos inacceptables plutôt, il est entièrement justifié de ma part.


                • Ben Schott 17 août 2015 13:43

                  @Pomme de Reinette
                   
                  « Mais vous êtes vraiment épuisant Ben Schott ! »
                   
                  Beaucoup de femmes sont de votre avis et aucune n’a porté plainte ! smiley
                   
                  « Comptez le nombre d’articles publiés en une par les défenseurs de la Cause, le nombre d’acquis à cette même Cause et le nombre de « sionistes » ouverts et déclarés qui osent s’exprimer. »
                   
                  Voyez ça avec l’équipe de la rédaction. Ou avec le Crif.
                   


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 13:53

                  @Ben Schott

                  Si l’équipe de rédaction est en effet concernée car responsable de ce qu’elle publie, je ne vois pas du tout ce que le Crif à avoir là-dedans.

                  Suggérez-vous qu’il devrait davantage se bouger pour mettre le holà à certains abus ?
                  Moi je serais de cet avis, mais leurs moyens d’actions sont très limités et internet est une vraie poubelle où la ligne rouge a été franchie depuis longtemps.


                • Ben Schott 17 août 2015 13:56

                  @Pomme de Reinette
                   
                  « Suggérez-vous qu’il devrait davantage se bouger pour mettre le holà à certains abus ? »
                   
                  Ha ha ! Voilà ! Je trouve qu’il n’en fait pas assez !
                   


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 14:05

                  @Ben Schott

                  Que suggérez-vous alors ?
                  Que les juifs de France se la bouclent totalement et disparaissent du paysage pour laisser place à Gaza sur France ?

                  On en revient à l’image de la pancarte donnée plus haut, avec tout ce qui s’en suit.

                  et ce n’est absolument pas de la paranoïa.


                • Ben Schott 17 août 2015 14:10

                  @Pomme de Reinette
                   
                  « Que les juifs de France se la bouclent totalement et disparaissent du paysage »
                   
                  Encore ?! Mais c’est une vraie névrose, ma parole !
                   
                  Vous êtes là pour vous exprimer, faites-le et arrêtez de répéter ce genre d’ineptie à vos contradicteurs, quels qu’ils soient, d’ailleurs.
                   


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 14:31

                  @Ben Schott

                  Arrêtez de tourner autour du pot : c’est quoi votre référence au Crif ?

                  Rien d’autre qu’une ineptie et un réflexe pavlovien.

                  La preuve en est la profusion d’articles torchons et de timbrés qui tiennent des propos qui contreviennent totalement aux lois sur internet, twitter et autres « médias sociaux » .....


                • Ben Schott 17 août 2015 14:43

                  @Pomme de Reinette
                   
                  . . .
                   
                   
                  (Soupirs)
                   
                   


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 14:56

                  @Ben Schott

                  Vous bottez encore une fois en touche.

                  Bon. C’est votre style.

                  Allez, bonne fin de journée.


                • Doume65 17 août 2015 18:08

                  @Pomme de Reinette
                  «  La situation n’est « dorée » pour personne »

                  Tu prends un bout de phrase et la distords de ce fait. J’ai parlé de situation dorée par rapport à celle de la France, qui, lui est un véritable état apartheid. C’était au second degré évidemment ; En faisant semblant de ne pas comprendre et donc en répondant à côté, tu montres la vacuité de ta non argumentation.


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 19:02

                  @porcinet

                  L’obnubilation des « porcinets » et des antisionistes / antisémites relève véritablement de la psychiatrie.

                  Ils ne sont en rien concernés, ni de loin, ni de près, mais ça meuble leur vide existentiel, et ça sert d’exutoire à leurs pulsions mortifères ...


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 19:15

                  @Doume65

                  Si ça vous rassure ! smiley


                • Pomme de Reinette 17 août 2015 19:55

                  @Doume65

                  En faisant semblant de ne pas comprendre

                  Non, apparemment on ne s’est pas compris, et ce n’est toujours pas clair.

                  en répondant à côté, tu montres la vacuité de ta non argumentation.

                  Ca c’est un propos totalement inutile, qui plus est faux puisque mon argumentation vous intéresse visiblement.


                • Pomme de Reinette 18 août 2015 07:34

                  @porcinet

                  5ème colonne qui prend ses ordres à Tel Aviv

                  Voilà encore un argument de la propagande antisémite = laisser entendre que les « sionistes » seraient des traitres à la France !
                  Alors que la France et Israël partagent exactement les mêmes valeurs, sans parler des échanges économiques, scientifiques et culturels dans tous les domaines !

                  Ce genre d’argument totalement irrationnel, pervers et haineux était exploité à fond par les nazis pour diaboliser les juifs dans l’Allemagne de Hitler alors qu’il n’y avait pas plus assimilés et loyaux à leur pays que les juifs allemands !


                • Pomme de Reinette 18 août 2015 08:21

                  @aimable

                  seriez vous un coing déguisé en pomme.

                  Je suis extrêmement gentille et placide de nature, très bien élevée et respectueuse de mon prochain dans la vie normale, mais les propos et les comportements de certains ici passent totalement les bornes de la décence !

                  Et cela donne une furieuse envie de donner un bon coup de pied dans la fourmillière ...

                  La plupart des internautes de ce forum sont victimes de la propagande pro-palestinienne qui est mensongère et déforme au plus haut point et en permanence, la réalité.

                  Quand elle n’a pas des relents antisémites carrément nauséabonds ......


                • Pingouin094 Pingouin094 18 août 2015 10:13

                  @Pomme de Reinette : 

                  Concernant l’usage du mot « appartheïd » pour la situation des palestiniens en Israël, elle recouvre différentes réalités. Ce n’est bien sûr pas exactement la situation que vivaient les noirs en Afrique du Sud, mais c’est néanmoins une situation de forte discrimination.

                  1°) Dans les territoires occupés, la discrimination ne fait pas débat. Les palestiniens n’ont pas la nationalité israélienne, et sont soumis à l’arbitraire des autorités israéliennes (rappelons que 80% des territoires occupés restent sous contrôle total ou partiel des autorités militaires israéliennes, et que l’armée israélienne ne se prive pas d’entrée jusque dans le coeur de ramallah quand elle l’estime nécessaire). Il y’a le mur de séparation, le projet (avorté) de bus séparés pour les israéliens et palestiniens...

                  2°) A Jérusalem-Est, les palestiniens disposent d’une carte de « résident de Jérusalem ». Bien qu’habitant à Jérusalem « annexé », ils n’ont pas la nationalité israélienne. Eux sont clairement dans une situation très similaire à l’appartheïd avec des droits limités, un statut juridique particulier.

                  2°) En Israêl même, certains palestiniens ont la nationalité israélienne. Sont-ils parfaitement égaux ? Sur le papier, presque - à ceci prêt qu’ils sont exemptés du service militaire et n’ont donc pas tous les avantages afférants à ce statut, très important en Israël.
                  Dans la réalité, quel est le taux de chômage des « arabes israéliens », quel est le taux dans les prisons ? Combiens de bavures jamais résolue par la police israélienne sur des arabes israéliens.
                  Le racisme institutionalisé, la discrimination ne font pas l’ombre d’un doute.

                  Alors peut-être faudrait-il inventer un mot spécifique pour la discrimination de l’Etat d’Israël envers les Palestiniens, si celui d’ appartheïd ne vous plait pas. Mais la réalité de cette discrimination ne fait pas débat.


                • wesson wesson 18 août 2015 10:59

                  @Pomme de Reinette
                  « On peut faire le même exercice avec le mot « apartheid », martelé à loisir, qui ne correspond en rien à ce qui passe en Israël où juifs et arabes vivent ensemble, vont à la plage, au centre commercial ensemble, sont soignés dans les mêmes hôpitaux, par les mêmes médecins, eux-mêmes juifs ou arabes, etc …  »




                  euh ... non. Les Arabes Israéliens ont des papiers d’identités différent des autres, et quand au palestiniens, n’en parlons même pas, ils sont tout simplement dans une prison.

                  Cela me parait être une définition chimiquement pure de ce qu’est l’apartheid, et au delà de ça, un projet colonial que le gouvernement Israélien est en train de mener.

                  Vous êtes là pour le défendre, c’est votre droit, mais souffrez que d’autres ne le condamne.

                  J’ajoute que tel que les choses sont en train d’évoluer, Israël et surtout sa diaspora sont en train de très clairement virer vers l’extrême droite. Dans ces conditions, vous n’avez pas fini de devoir vous faire « protéger » par l’organisation terroriste de la LDJ pour vous « amuser ».

                  La vrai question à vous poser, ce n’est pas sur le mot « checkpoint » ou « contrôle de sécurité », mais sur la raison pour laquelle vous les percevez comme nécessaires, à chaque endroit où vous venez porter votre « bonne parole ».

                • Pomme de Reinette 18 août 2015 11:35

                  @Pomme de Reinette

                  La grande majorité des palestiniens a des papiers d’identité jordaniens (même Abbas, demandé lui !!)


                  Toute votre argumentation, c’est du flanc, s’il y a « racisme institutionalisé » c’est plutôt dans les territoires régis par l’AP ou le Hamas, où les chrétiens sont stigmatisés quand ils ne sont pas chassés (comme à Gaza) ou rackettés pour acheter leur sécurité !

                  Je ne parle même pas du racisme anti-juif parmi les musulmans palestiniens .... racisme institutionnalisé et même prescrit par le Coran et les imams !

                  Alors votre « apartheid » ..... il me fait bien rire !


                • Doume65 18 août 2015 16:02

                  @porcinet
                  « Nous vivons en France sans aucune tutelle »

                  Non sérieux, tu y crois ? Et Bruxelles ? Et Washington ?


                • zygzornifle zygzornifle 17 août 2015 13:17

                  .......Tel a CRIF sur Seine ......


                  • Osis Oxi gene. 17 août 2015 17:07

                    Pomme Reinette... Vous êtes trognon.

                    Si tous les sayanim étaient de votre niveau les Palestiniens seraient libres depuis longtemps.
                    Vous êtes totalement contreproductive, mais continuez... vous êtes rigolote.
                    J’allais dire impayable, mais ce n’est peut-être pas vrai....


                    • Osis Oxi gene. 18 août 2015 07:57

                      @ Pomme de Reinette

                      Juste pour info :

                      (dites- moi, s’il vous plait si cette jeune personne est une anti-sémite ?)


                      er du Palestinien !

                      Publié par wikistrike.com

                      sur

                      17 Août 2015, 10:31am

                      Catégories : #Social - Société

                      L’objectrice de conscience, Omer Goldman, âgée de dix-neuf ans et originaire de Ramat HaSharon, dans la banlieue de Tel Aviv, a été condamnée à vingt-et-un jours de prison le 22 septembre. Elle pourrait être condamnée à d’autres peines d’emprisonnement après qu’elle aura purgé cette première peine. Dans sa déclaration de refus, elle précise : "Je refuse de servir dans l’armée israélienne. Je ne ferai pas partie d’une armée qui, sans nécessité, applique une politique violente et viole quotidiennement les droits les plus fondamentaux. Comme la plupart de mes camarades, moi non plus je n’ai pas osé remettre en question l’éthique de l’armée israélienne. Mais quand j’ai visité les Territoires occupés, j’ai compris que j’avais devant moi une réalité complètement différente, une réalité violente, oppressante et extrême à laquelle il faut mettre un terme. Je crois qu’il faut servir la société à laquelle j’appartiens et c’est précisément la raison pour laquelle je refuse de prendre part aux crimes de guerre commis par mon pays. La violence n’apportera aucune solution et je ne commettrai pas de violence, quoi qu’il arrive."


                      • Pomme de Reinette 18 août 2015 08:44

                        @Oxi gene.

                        Si vous voulez montrer que vous êtes un propagandiste antisioniste Oxygène, vous avez parfaitement réussi !

                        C’est donc vous le « sayanim » ici !

                        Quel rapport votre lien avec le sujet ? Aucun

                        Justement : moi je n’ai fait aucune propagande car à aucun moment je n’ai plaqué des contenus tout préparés, comme ceux que vous avez dans votre « stock » d’argumentaire - et qui sont sans intérêt !

                        Je me suis exprimée avec des contenus personnels en réaction à l’article et sur le sujet = celui de la propagande

                        L’objecteur de conscience ici, c’est moi !

                        By the way, qu’ils existent des « objecteurs de conscience » en Israël c’est tout à fait normal car Israël est un pays libre et démocratique où tout le monde est libre d’avoir son opinion sur la situation, mais l’opinion de ces soldats qui sont très peu nombreux est minoritaires, et elle est manipulée sciemment par des organisations militantes, dont font partie ces jeunes, qui la montent en graine et lui donnent une sur-exposiion médiatique alors qu’on ne donne jamais la parole à un soldat ordinaire et souvent héroïque, qui défend chaque jour la vie de ses concitoyens (et accessoirement aussi celle des palestiniens !) en déjouant des attentats !


                      • Massada Massada 18 août 2015 08:49

                        @Oxi gene.

                        Omer Goldman est une refuznik ( sarvanîm), son refus de servir Tsahal n’est pas de l’antisémitisme, c’est une pacifiste.

                        Le pacifisme n’est pas une posture morale, c’est un positionnement idéologique à visée politique le plus souvent de gauche voire à l’extrême gauche.

                        Ici le pacifisme a pour objectif d’affaiblir Israël face à ses ennemis, c’est pour cette raison qu’il est fortement encouragé par tous les ennemis d’Israël.

                        Le pacifisme idéologique est très agressif. En effet, bien loin d’être paisible, celui-ci s’accompagne très souvent de diatribes violentes et haineuses contre son propre pays mais jamais contre les organismes terroristes palestiniens.

                        Systématiquement, une nation ou une société adoptant le pacifisme comme ligne de conduite se condamne non seulement à se désarmer moralement et physiquement, mais aussi à méconnaitre le contexte dans lequel elle évolue et l’adversité à laquelle elle fait face. 

                        En fait, le pacifisme en tant qu’idéologie politique a toujours permis de cautionner les pires compromissions avec les régimes totalitaires les plus destructeurs. 

                        Le pire exemple du pacifisme se trouve évidemment en Europe et surtout en France qui, chaque jour, cède un peu plus face à, la communauté musulmane sur son propre sol et se laisse imposer des règlements coraniques, sur le halal, sur les prières de rue, sur la polygamie, sur le Ramadan.

                        Le relativisme multiculturel et l’esprit de repentance joue bien sûr également dans cette attitude, mais c’est avant tout l’esprit pacifiste de collaboration qui pousse la France à capituler face à cette communauté religieuse. 

                        J’espère que ma réponse vous apportera l’oxygène dont votre cerveau a bien besoin smiley



                      • Pomme de Reinette 18 août 2015 09:24

                        @Massada

                        En fait, le pacifisme en tant qu’idéologie politique a toujours permis de cautionner les pires compromissions avec les régimes totalitaires les plus destructeurs.

                        Vous avez parfaitement raison, c’est comme ça que la France s’est trouvée en situation de faiblesse et a pu être envahie et conquise aussi facilement par les nazis.
                        Si les théories militaires de De Gaulle, qui était conscient du sous-équipement et du sous-entrainement de l’armée française et avait proposé de multiples réformes pour y pallier, avaient été écoutées (alors que les allemands, eux, lisaient ses livres avec beaucoup d’intérêt !), les choses se seraient peut-être passées différemment !


                      • Pingouin094 Pingouin094 18 août 2015 10:23

                        @Pomme de Reinette :

                        Chacun prend les exemples qui l’arrangent. S’agissant des refuzniks israéliens, l’exemple le plus comparable ne me parait pas être Edouard Dalladier mais plutôt les jeunes français qui refusèrent d’aller servir en Algérie.

                        Et oui, ils ont eu raison de ne pas s’engager dans un conflit colonial.

                        Et oui, les refuzniks devraient être la fierté d’Israël. Oui, c’est une position idéologique autant qu’une valeur morale de refuser de cautionner la COLONISATION.

                        Parlez nous donc de la colonisation, de ce que vous en pensez, ce serait interressant. Car le coeur du conflit, c’est celà. rien d’autres.


                      • Pomme de Reinette 18 août 2015 11:06

                        @Pingouin094

                        Et hop une petite comparaison douteuse avec l’Algérie qui - grâce à la dé-colonisation - est comme chacun sait un pays épanoui et merveilleux, un véritable éden où la dernière guerre civile causée par les islamistes a fait 200 000 morts !

                        Je soupçonne d’ailleurs ceux qui l’utilisent d’être des français issus de l’émigration d’Afrique du Nord qui rejouent d’éternels scénarios de la lutte héroïque de leurs parents ou de leurs grands parents pour l’indépendance de l’Algérie (ou du Maroc ou de la Tunisie) alors que finalement ils vivent en France parce que la France c’est quand même beaucoup mieux sur tous les plans ! smiley

                        N’est-ce pas Pingouin ?

                        Le mot « colonisation » est encore un de ces mots-clés diaboliques de la propagande = il est non seulement impropre sur le plan juridique et légal car les territoires ne sont pas « occupés » mais « contestés » - avec des prérogatives et des droits juridiques des deux parties.

                        Les juifs sont tout aussi légitimes en Judée-Samarie qui, avant d’être envahie par la Jordanie, était peuplée de Juifs !

                        Quand tous les pro-palestiniens qui mènent une guerre contre Israël par procuration lâcheront la grappe des palestiniens - qui n’en peuvent plus - il y aura enfin la paix  !!


                      • Pingouin094 Pingouin094 18 août 2015 11:52

                        @Pomme de Reinette :

                        Personnellement, je ne suis pas « issus de l’immigration » ; du moins pas dans la 5 dernière génération. N’étant pas féru de généalogie, je ne garantirais pas que je n’ai pas d’ancêtre italien, espagnols ou allemands au XIXème siècle. C’est même sans doute probable,ayant une partie de ma famille originaire d’Alsace.

                        Quant à l’Algérie, je ne dis pas que le régime algérien est idylique. Mais au moins, les Algériens sont-ils maîtres et responsables de leur destin. Et dire que l’Algérie n’est pas parfaite aujourd’hui, et c’est le cas, c’est aussi ignorer volontairement tous les très nombreux travers de la colonisation.

                        Je ne légitimerais jamais la colonisation, sous quelque prétexte que ce soit. En Algérie, en Palestine et autres....

                        Quant aux territoires palestiniens, ils ne sont pas « contestés », mais bien occupés. Je vous cite la résolution n°242 de l’ONU :
                        Retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés au cours du récent conflit 


                        Territoires occupés dont les forces armées israéliennes ont l’obligation de se retirer selon le droit international.

                        Parler de territoire « contester » et faire mine d’ignorer qu’Israël viole le droit international, que les colonies sont illégales est un pur acte de propagande.



                      • Pomme de Reinette 18 août 2015 12:55

                        @Pingouin094

                        Personnellement, je ne suis pas « issus de l’immigration » ; du moins pas dans la 5 dernière génération.

                        Vous pouvez dire ce que vous voulez puisque - et bien que vous prétendiez être un élu municipal - vous postez de manière anonyme.
                        Mais pour un « français de souche » vous avez une orthographe et une grammaire déplorables comme on peut le constater dans cette simple phrase reproduite en italiques.

                        Ce n’est pas en citant des bouts de résolutions tronquées et dans leur traduction non originale que vous allez vous en sortir .... car vous connaissez très bien les conditions au désengagement éventuel - conditions que les palestiniens n’ont jamais respectées et encore moins appliquées !

                        De toute façon, comme tout le monde a vu ce qu’a donné le désengagement total de la bande de Gaza où les fachos islamistes ont tout aussitôt pris le pouvoir ..... il n’y a pas besoin de faire un dessin pour inviter à la prudence !

                        Je persiste et je signe = aucune colonisation car les territoires ne sont pas la propriété des palestiniens.


                      • Osis Oxi gene. 18 août 2015 13:13

                        @Pomme de Reinette

                        Bon... je crois que c’est perdu d’avance.... Entre les insultes et les mensonges éhontés, il ne reste que bien peu de place pour l’esprit.

                        Bon vent et bonne conscience.


                      • Pomme de Reinette 18 août 2015 13:28

                        @Oxi gene.

                        Aucune insulte dans mes propos, mais simple rectification de votre propagande mensongère éhontée.

                        C’est vous qui traitez de « raciste » un interlocuteur parfaitement courtois (voir plus bas)


                      • Pingouin094 Pingouin094 18 août 2015 14:00

                        @Pomme de Reinette : 

                        J’écris vite, ce qui m’amène effectivement à quelques fautes de frappe, je m’en excuse.

                        Pour le reste, je vous invite à lire la traduction officielle de la résolution n°242, sur le site des nations unies. Le mot « occupied » en anglais, « occupé » en Français y est écrit en toute lettre.

                        Quant aux contreparties, si vous voulez parler de la reconnaissance et du respect de l’intégrité territoriale de chaque Etat de la région, il me semble que :
                         1°) L’OLP a reconnu l’Etat Israélien et accepté la résolution 242 le 15 novembre 1988 ; Ce qui s’appelle le « compromis historique »,
                         2°) L’Etat d’Israël refuse toujours de reconnaître l’Etat Palestinien comme l’y invite également la résolution n°242, 
                         3°) L’ensemble des pays arabes ont proposé de reconnaître l’Etat d’Israël (en accord donc avec la résolution n°242) par l’initiative arabe de 2002,
                         4°) Officieusement, le Hamas par la voix de son dirigeant Hassan Nasrallah a déclaré qu’il reconnaîtrait le droit à l’existence d’Israël, dans le cadre d’un accord de paix définitif entre israël et la Palestine qui serait approuvé par un référendum du peuple palestinien. Le Hamas veut faire de la reconnaissance d’Israël un élément de négociation, de même qu’Israël n’a pas encore reconnu la Palestine et non un préalable.

                        En conséquence, je vous invite à me dire quelle(s) contrepartie(s) les palestiniens ne respectent pas ? Ce que les Israéliens ne respectent pas, ça par contre, la liste est fort longue.


                      • Pomme de Reinette 18 août 2015 14:35

                        @Pingouin094

                        La Judée Samarie n’est pas un « territoire occupé » au sens juridique car il n’y a jamais eu la moindre souveraineté d’un pays quelconque sur ces terres qui étaient habitées depuis toujours autant par des juifs que par des arabes !

                        C’est la Jordanie qui a envahi cette région en en chassant les juifs qui y vivaient nombreux, et qui y sont donc retournés !

                        Exemple : Hébron est la ville où sont enterrés les patriarches et les matriarches de la Bible,
                        la tombe de Joseph se trouve près de Naplouse (Shrem) où des juifs ont toujours habité pour garder ce lieu de pélerinage immémorial (que par ailleurs les palestiniens ont entièrement saccagé et brûlé plusieurs fois sans que ça ne fasse le moindre frisson dans les journaux français d’ailleurs !) , et ainsi de suite ....

                        - L’OLP n’est pas un état mais une organisation politique, et ce n’est qu’un courant parmi d’autres
                        - Même l’AP n’est pas vraiment légitime car il n’y a pas eu d’élections depuis 12 ans ! Et de toute façon ils ne reconnaissent pas Israël comme état Juif
                        - Le hamas n’a jamais reconnu Israël

                        Vous savez pertinemment qu’aucune condition n’est encore remplie, ni en termes politiques, ni pour la délimitation des frontières, ni en termes de sécurité puisqu’il y a encore chaque jour des tentatives d’attentats.

                        La paix ne viendra que de la paix = par l’apprentissage d’une co-existence pacifique des deux populations, c’est la raison pour laquelle tous les agitateurs professionnels au service des « jeunes de banlieue » ne font que mettre de l’huile sur le feu !


                      • Osis Oxi gene. 18 août 2015 08:13

                        @ Pomme de Reinette

                        Flute et reflute... il y en a plein d’autres...

                        http://www.dailymotion.com/video/x2fuqb4

                        http://pensetouseul.unblog.fr/2013/12/29/israel-omer-goldman-condamnee-a-la-prison-pour-refus-dintregrer-tsahal/

                        http://michelcollon.info/Uriel-objecteur-de-conscience.html

                        http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/ces-israeliens-qui-refusent-de-combattre-pour-tsahal_657207.html

                        Et des dizaines d’autres liens dont personne ne parle et surtout pas les sayanim comme vous.

                        Finalement les anti sémites sont juste des connards désinformés.

                        Chez les Juifs, certes ils y a d’horribles salopards, beaucoup de moutons, mais il y a aussi de braves gens très courageux...
                        Autant que dans les autres confessions et dans les autres pays.


                        • Pomme de Reinette 18 août 2015 08:55

                          @Oxi gene.

                          Encore de la propagande !

                          La même qui passe en boucle sur toutes les chaînes de télés et sur le web !
                          Je ne vais pas me répéter mais je vous donne le conseil suivant = diversifiez vos sources !

                          Par ex. Michel Collon, la grande idole des antisionistes, savez-vous qui c’est ?
                          Un paranoïaque complotiste qui soutient que les frères Kouachi ont été télécommandés par le gouvernement !!!

                          A ce point d’insanités, il vaut mieux ne pas faire plus de commentaires et appeler l’ambulance pour Saint-Anne !


                        • Massada Massada 18 août 2015 09:27

                          @Oxi gene.

                          Vous semblez si bien informé et puisque le pacifisme vous tient tellement à coeur auriez vous quelques exemples de pacifistes ou objecteurs de conscience palestinien ?

                          L’un ou l’autre terroriste du Hamas qui refuse d’assassiner des civils israéliens ou un membre du Hezbollah qui ose critiquer l’organisation terroriste et refuse de massacrer des innocents ?

                          Quant on est pacifiste on l’est pour tous les camps, n’est-ce pas

                          Mosab Hassan Youssef, vous connaissez ?

                          Fils aîné de Cheikh Hassan Yousef, un des dirigeants fondateurs du Hamas, il était pressenti comme l’héritier de son père et a travaillé étroitement avec lui tout en collaborant avec l’agence de renseignement israélienne, le Shin Bet. smiley

                          « Si vous vous positionnez contre le Hamas, la première chose qu’ils font est de vous accuser de trahison, puis ils vous exécutent sans procès (…) c’est ça, leur réalité, celle que vous voyez sur le terrain aujourd’hui à Gaza »

                          « J’ai fini par réaliser que j’apprenais la vérité par mon pire ennemi, et non pas par mon propre peuple », a déclaré Youssef, « et j’ai donc continué à travailler pour Israël, pour que je puisse comprendre ce qu’il se passait, et j’ai vu une réalité complètement différente ».

                           « Le renseignement israélien ne m’a jamais mis un pistolet sur la tempe », a-t-il dit, « j’aime mon peuple et nous sauvions des vies israéliennes, des vies palestiniennes ».

                          Encore un peu d’oxygène pour votre cerveau qui en manque cruellement smiley


                        • Pingouin094 Pingouin094 18 août 2015 11:44

                          @Massada : 

                          Personnellement, je ne suis pas un « pacifiste bêlant. »

                          Le combat des palestiniens, le droit à la résistance - y compris armée - contre l’occupation est légitime.
                          Le combat du gouvernement israélien, occuper par la force la terre d’un autre peuple et le maintenir sous l’oppression est illégitime.

                          Donc oui, il y’a de l’honneur a refuser de servir dans une armée d’occupation et oui, il y’a de l’honneur a combattre pour la liberté de son pays.

                          Pour faire un parallèle avec la guerre d’algérie, il y’avait de l’honneur pour un jeune français à refuser de faire son service militaire pour combattre en Algérie et il y’avait de l’honneur pour un jeune algérien à rejoindre les rangs du FLN.


                        • Osis Oxi gene. 18 août 2015 13:15

                          @Massada
                          Je ne discute jamais avec des racistes.

                          Merci d’en prendre note.


                        • Pomme de Reinette 18 août 2015 17:36

                          2°) Israël était l’agresseur et non l’agressé. Lire mon argumentaire de l’époque, ici.

                          Dans « l’argumentaire de l’époque » écrit le 1er Août, vous prétendiez que les responsables de l’assassinat des 3 ados israéliens n’étaient pas du Hamas …. Alors qu’ils ont été arrêtés le 23 Septembre, et qu’il est bien confirmé que c’étaient 2 membres du Hamas, le hamas l’ayant même reconnu !

                          Le 23 septembre 2014, Marouan Kaouasme et Amar Abou Aïcha, les deux membres du Hamas tenus responsables de l’enlèvement et de l’assassinat des trois adolescents qui étaient recherchés depuis par Israël ont été abattus lors d’une fusillade avec les soldats qui ont encerclé une maison de Hébron dans laquelle ils se cachaient. Le Hamas a « salué le rôle des martyrs Abou Aïcha et Kaouasme dans la traque des colons israéliens »

                          (wikipédia)

                          Et je vous confirme que c’est bien le hamas qui a ouvert les hostilités le 20 juin en lançant 200 roquettes sur les civils israéliens !

                          Encore pris en flagrant délit de mensonge !! smiley



                          • Pomme de Reinette 18 août 2015 18:04

                            (suite réponse Pingouin)

                            3°) Israël bombarde des enfants, c’est prouvé.

                            Jamais volontairement ni intentionnellement !
                            Et en prenant d’infinies précautions pour éviter les civils justement !

                            Et votre cher ami Hamas, il fait quoi en balançant 800 roquettes (lors de la dernière guerre) sur les civils israéliens , femmes et enfants compris ?
                            Et les tunnels qui débouchaient près des kibboutz ?
                            Et la mort du petit enfant de 4 ans du kibbutz de nahal Oz, tué par un obus du hamas ?
                            Et les massacres de « collabos » dans les rues de Gaza par le hamas ?

                            Autant je comprends que l’on déplore les victimes, mais toutes les victimes

                            Autant je ne comprends pas du tout comment un bon français « depuis 5 générations » puisse prendre faits et cause pour défendre le hamas : des terroristes islamistes qui prennent en otage leur population pour le djihad contre Israël !

                            Il y a quelque chose de pas clair là-dedans !!!


                            • Osis Oxi gene. 18 août 2015 18:54

                              @Pomme de Reinette

                              Suite et fin en ce qui me concerne.

                              C’est bon pour moi... vous avez raison, totalement raison. Absolument raison.
                              Les juifs sont toujours persécutés partout... et les Palestiniens des salopards.

                              C’est vrai les Français sont antisémites et c’est infiniment pire que raciste... j’ai compris.

                              (Pourtant, utiliser ce mot spécifique, c’est déjà être horriblement raciste et de la pire des manières... Mais bon, c’est aussi un excellent fonds de commerce).

                              Calmez-vous, buvez un coup, et reposez-vous. Vous passez trop de temps ici... c’est presque un métier.

                              Bonne soirée.


                            • foufouille foufouille 18 août 2015 19:02

                              @Pomme de Reinette
                              tu es la copine de massada ?
                              ou juste trop croyante ?


                            • Pomme de Reinette 18 août 2015 19:08

                              @Oxi gene.

                              C’est tout de même marrant que vous me reprochiez d’être ici depuis 4 jours pour répondre aux flots de délires qui ont suivi l’organisation d’un mini- évènement culturel organisé par la mairie de Paris, en me prenant au jeu de discuter avec les gens ... tout en soupçonnant que c’est mon « métier » (alors que pourtant j’ai dit que j’étais en vacances !)

                              Alors que vous n’avez absolument rien contre le fait qu’il y a ici une personne (PINGOUIN) qui est un élu municipal payé par nos deniers qui écrit des rubriques entières et pond chaque jour sa propagande pro-hamas depuis je ne sais combien de temps - mais certainement des mois et des mois - !!

                              Et ça, vous trouvez ça normal !! smiley


                            • Pomme de Reinette 18 août 2015 19:16

                              @foufouille

                              Non. Je m’amuse un peu à lire tous ces posts. Mais parfois la discussion est sympa.
                              J’aime beaucoup Massada.

                              Avez-vous vu la photo de profil de « Hassan Sayed » finalement ?
                              Je n’ai pas compris pourquoi vous m’aviez envoyé un lien à une page wiki.
                              Je vous ai trouvé d’autres photos des soldats du hezbollah faisant le salut nazi, vous en trouverez plein sur google image.


                            • foufouille foufouille 19 août 2015 09:46

                              @Pomme de Reinette
                              la seule photo est celle d’un barbu avec sa main sur sa joue.
                              ça ressemble pas à un salut nazi.
                              en plus, les nazis c’est vieux et fatiguant à toutes les sauces.
                              les musulmans intégristes ne le sont pas devenus tout seul .......


                            • Pomme de Reinette 23 août 2015 12:26

                              @foufouille

                              Quelle mauvaise foi ! C’est dingue !

                              Agrandissez la photo et vous verrez très clairement : le portrait du « barbu » est celui d’Hassan Nasrallah, et en fond de la photo, vous avez des soldats du hezbollah faisant le salut nazi, comme ils le font habituellement dans tous leurs défilés !

                              Il n’y a pas plus aveugle que ceux qui ne veulent pas voir !


                            • COVADONGA722 COVADONGA722 18 août 2015 18:22

                              http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/17/a-gaza-des-enfants-tues-dans-un-bombardement-israelien-sous-les-yeux-des-journalistes_4458418_3218.html




                              yep une dame qui connait parfaitement la terminologie militaire et reprenant les éléments de langage utilisée par les services officiels israeliens Ambassades ou Tsahal 
                              depuis 4 jours 50 posts/journaliers consacrés a la défense d Israel , nous avons la un/une lobbyiste du net chargée de faire le buzz pro israélien probablement rémunérée à la ligne , hé hé 

                              • Osis Oxi gene. 18 août 2015 18:58

                                @COVADONGA722

                                Comment diable avez vous deviné ?


                              • Pomme de Reinette 19 août 2015 09:16

                                (suite réponse à PINGOUIN)

                                Le Hamas se dissimule au milieu de la population civile, c’est un fait que je ne nierais pas. C’est ce qu’ont fait, font et feront toutes les guerillas de part le monde ; c’est le propre des guerres assymétriques. Les vietmins l’ont fait, le FLN l’a fait, les résistants français l’ont fait..

                                Jamais les résistants français n’ont tiré des milliers de milices sur la population civile ni commis d’attentats contre des civils

                                Merci de ne pas salir l’honneur de la résistance française contre les nazis en la comparant à une organisation fasciste islamiste, djihadiste, raciste et antisémite !

                                Voir sa Charte
                                http://iremam.cnrs.fr/legrain/voix15.htm

                                Les passages concernant les rapports à l’OLP, trop laïque, sont particulièrement croquignolets .... cela devrait beaucoup plaire à un internaute qui se présente comme « laïc et athée » ! smiley


                                • frugeky 23 août 2015 15:09

                                  Les mêmes qui nous ressassent ad nauseam qu’il ne faut pas importer le conflit palestino-sioniste en France sont ceux-là même qui possèdent les journaux, ou du moins y ont un accès direct, qui font la promotion instantanée de la moindre anicroche qu’y s’y déroule. Ne plus parler de ce pays c’est l’occulter. Ne plus répondre à ses trolls stipendiés (j’espère pour eux) c’est les nier et nier ce soi-disant antisémitisme qui est leur raison d’être.

                                  « Haïssez nous que nous puissions exister » disent-il, se rengorgeant ensuite de leur « différence » qui fait leur racisme et invitant ensuite leur coreligionnaires brimés dans leurs pays respectifs à rejoindre cet israel où leur racisme pourra donner leur pleine mesure.

                                  Il ne faut plus se contenter de boycotter les produits. Il faut également faire l’impasse de tous les articles qui nous soulèvent le coeur devant tant d’injustice. Là où s’expriment la colère.
                                  Combien de réactions, sur agoravox, au moindre article traitant de ce sujet ? Combien de réactions aux articles sur le Soudan, le Kivu, ou même l’Ukraine ?

                                  Pourquoi cette différence ? Qui sert-elle ?

                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jordi Grau

Jordi Grau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès