Quand « Arrêt sur images » invite « Arrêt sur images » sur France Info...
David Abiker, (collaborateur d’Arrêt sur images) et chroniqueur sur France Info, invite Daniel Schneidermann (collaborateur d’Arrêt sur images) pour parler.... d’Arrêt sur images sur France Info. La vie est cruelle, on finit par faire ce qu’on dénonce chez les autres depuis des années. David en parle lui-même mais ses explications ne ne me paraissent pas convaincantes. Style “Je ne pouvais pas faire autrement, il y a un tel buzz qui marche à fond...” bref on lit sous la plume, pardon le clavier du jovial David (sur le site d’@rrêt sur images) :
"ça sent quand même le conflit d’intérêt ! En même temps, pourquoi passer sous silence le retour d’ASI sur le net quand tout le monde me parle de ce buzz qui marche à fond, ...
Comment donc ne pas l’inviter ? Comme souvent, j’ai coupé la poire en 2. Daniel sera l’invité de ma rubrique mais c’est Marc Fauvelle, l’animateur de tranche qui lui posera la plupart des questions. J’ai pas trouvé mieux."
Cher David, il y avait mieux. Personne ne m’a sonné ni demandé mon avis, mais je le donne quand même. Il fallait s’abstenir, montrer que l’on peut faire autrement pour ne pas contribuer à cette connivence que l’on dénonce depuis des années dans Arrêt sur images... Laisser quelqu’un d’autre remplacer David ce matin ou que Daniel soit interrogé en actu, pas dans cette rubrique. Ou mieux que Daniel refuse tout simplement. Mais c’est tellement sympa de d’ajouter du buzz au buzz... Impossible de résister, alors qu’Arrêt sur images a critiqué le fait qu’une journaliste sportive TV invite l’homme de sa vie, entraîneur de l’équipe de France dans son émission. On la comprend, pouvait-elle faire autrement ? C’est quand même important l’entraîneur de l’équipe de France...
Bref, je n’ai pas écouté France Info, cela m’évite une déception. C’est un peu décourageant, Paris sera toujours Paris, un village où l’on s’invite entre amis à la radio, à la télé, etc. Zorro met, lui aussi, la main dans le pot de confiture.
Cela n’empêchera pas de verser 30 € pour retrouver Arrêt sur images en ligne...
MISE A JOUR : A la suite de cet article, un échange a eu lieu sur son blog entre Gilles Klein et David Abiker
David Abiker :
"Certainement pas Gilles, pas question de ne pas traiter le sujet. Même avec un conflit d’intérêt. Surtout que je l’ai énoncé au grand jour devant tout le monde. J’ai fait le lancement du post, j’ai Marianne la semaine prochaine, j’aurai sans doute d’autres médias au téléphone en invité, je site régulièrement tous les médias en ligne et je me serai privé du retour d’ASI sur Internet ? Qui plus est avec une économie assez spéciale puisque le site est payant et qu’il a reçu 5000 abonnement en 24 h ? Je n’ai peut-être aucune déontologie (àvous lire) mais je ne suis pas maso non plus. Au contraire, je devais le faire dans cette séquence pour la simple et bonne raison que c’était le sujet. Mieux, à l’antenne, je ne m’en suis pas caché, Marc voulait le faire à deux, j’ai refusé et voilà. Enfin, j’ai annoncé la couleur ce matin sur le site d’ASI. J’ai la conviction et je n’en démordrai pas que je n’ai commis aucune faute. Je crois que vous auriez du écouter Info pour vous faire une opinion sur la façon dont Fauvelle a interrogé Schneidermann et pour ne pas m’entendre, aussi."
Gilles Klein :
"Merci à David Abiker de m’avoir répondu dans un commentaire sous le premier billet sur ce sujet. Je réagis à mon tour :
Je n’ai jamais écrit que vous n’aviez “aucune déontologie”. Je n’ai de leçon à donner à personne. De plus vous êtes chroniqueur vous n’êtes donc tenu que par vos propres règles, et pas par une quelconque déontologie proclamée par telle ou telle profession.
“Vous n’êtes pas maso” ? Le cercle parisien journalistes- hommes politique-hommes d’affaires ne l’est pas non plus. Le Point non plus en mettant en Une, avec le nom de l’éditeur, le livre sur Chirac écrit par son directeur, plus des textes à sa louange à l’intérieur etc...
La fin (ni la faim) ne justifie pas les moyens, quel que soit le prétexte (ici, selon vous, que c’est un site payant qui a besoin de promotion ?)
Vous travaillez pour une émission unique qui n’a jamais cessé, entre autres, de souligner, de dénoncer la connivence médiatique. On attend donc de vous, comme de Daniel, le plus célèbre critique des médias en France, dont vous êtes le fidèle ami et collaborateur que, tous les deux, vous montriez l’exemple, que vous ne fassiez pas ce que vous dénoncez même en le proclamant, au vu et au su de tous, c’est tout.
Daniel et vous-même auriez donné une belle leçon en refusant de jouer ce jeu là. Cela aurait eut de l’allure, du panache et peut-être plus d’écho si vous l’aviez annoncé. Style “On aurait pu, c’était un bon sujet, mais on a préféré éviter par cohérence.” Pour ceux qui mettent tous les journalistes (et Daniel en est un) dans le même panier, c’est une nouvelle illustration de la société du spectacle. Dommage.
Cela ne m’empêche pas de verser mes 30 €
(alors que chaque euro compte quand on rame, car moi aussi j’ai une
“économie assez spéciale” avec ma petite famille, mais au ras du sol,
comme des centaines de journalistes - pigistes ou non - et des millions
de français, loin des sphères d’influence) et de souhaiter bonne chance
à cette équipe."
16 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON