• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Quand les minorités visibles sont invisibles sur nos écrans…

Quand les minorités visibles sont invisibles sur nos écrans…

Pour l’Institut National d’études Démographiques (INED), les minorités visibles sont celles qui n’ont pas la peau blanche. Cela englobe donc les Noirs, Arabes, Asiatiques et autres, ce qui représente à peu près 15% de la population. Ces minorités font partie de la France pour diverses raisons parmi lesquels la colonisation des Départements d’Outre-Mer, la volonté de fuir la guerre ou la pauvreté. Ici souvent depuis plusieurs générations, elles ont produit des métissages, un réel partage de diverses cultures.

Cependant, ce mélange n'est pas réellement visible à la télévision. Certes, les personnes de couleur en France sont peu nombreuses comparé par exemple aux Etats-Unis, où elles composent presque 40% de la population. Néanmoins, cela n’empêche pas le fait que les minorités visibles sont pratiquement inexistantes sur les écrans français. On peut considérer que l’exclusion télévisuelle des personnes de couleur cache quelque chose de plus profond. En effet, cela peut être vu comme une preuve de leur exclusion sociale. Ainsi pour Eric Macé,

« les représentations télévisuelles (...) rendent compte, à un moment donné, des tensions propres aux imaginaires collectifs nationaux ».

Il suffit d’ailleurs d’allumer la télévision et de mettre n’importe quelle chaine pour réaliser qu’il y a un problème. Sur une journée de programmes, une grande partie des personnages incarnés par des minorités proviennent de films et séries étrangères.

De plus, lorsque ces minorités apparaissent dans les médias français, elles sont bien souvent traitées d’après des stéréotypes. Dans un article du Monde datant de 2016 (https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/06/29/le-gouvernement-veut-plus-de-minorites-visibles-sur-les-ecrans-de-television_4960177_3236.html), le journaliste dit, je cite :

« Les personnes des minorités visibles ont rarement le beau rôle dans les fictions et les divers programmes. Elles sont surreprésentées dans les rôles de marginaux, de trafiquants ou de voyous (37 %), sont presque exclusivement jeunes et occupent la plupart du temps des postes du bas de l’échelle sociale. Seules 9 % sont retenues dans des rôles de héros ; 21 % n’ont que des rôles de figurants. ».

Néanmoins, il faut aussi prendre en compte l’augmentation de journalistes d’origine étrangère dans le champ médiatique français. S’ils sont tout de même peu nombreux, on en retrouve comme même plus en 2018 qu’il y a quelques années. Certains, comme Harry Roselmack, sont d’ailleurs très populaires au sein de la population. De plus, il suffit de surfer sur les réseaux sociaux pour se rendre compte qu’un changement est en train de se mettre en place. La nouvelle génération, peu importe sa couleur, semble réellement motivée à changer la donne en ce qui concerne le rapport complexe qu’entretient la France avec ses enfants de couleur.

Souhaitons qu’elle y parvienne.


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • pallas 6 octobre 20:03
    Marie
    Bonsoir,

    Les minorités ethniques, je m’en tape royalement.

    L« humanité m’indiffère totalement.

    Seul ma fille compte pour moi, une Enfant Malade, et je n’est que regret de ne pas pouvoir lui faire aide.

    Je suis son »chat du Cheshire",

    Je voudrais qu’elle trouve son prince charmant, et qu’elle soit heureuse.

    Salut

    • Cadoudal Cadoudal 6 octobre 20:31
      @pallas

      2,72%

      Le PCF avec un réseau de 759 maires communistes et apparentés, 235 conseillers généraux, 2 397 maires adjoints, 6 596 conseillers municipaux, est en ce qui concerne les élus de proximité la troisième force politique de France.

      Les minorités parasitaires on ne voit que ça matin midi et soir et ça nous coute une blinde d’entretenir tous les apparatchiks de cette pseudo démocratie.




    • Le421 Le421 7 octobre 17:20

      @Cadoudal

      Et...
      Le rapport avec la choucroute ???

    • Cadoudal Cadoudal 8 octobre 15:30

      @Le421

      2,72% Lol...

      Ça fait bien longtemps que la choucroute est interdite dans les cantines du PCF...

      Depuis que Merluche s’est mis lui à la choucroute halal, je trouve qu’il a meilleure mine, moi j’ai essayé, mais vraiment c’est pas très bon, je préfère le couscous végan...

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 8 octobre 16:56

      @Cadoudal


      Vous parlez de la vôtre de temps en temps, je vais vous parler de ma femme.. De ses choucroutes, pour huit personnes, un plat ovale de 50x30 cm, on ne voit pas les choux ! L’exact contraire du vieux Witz - pour rester chleuh -, que vous connaissez sûrement, mais au cas où... : - Comment avez-vous trouvé l’entrecôte ? - Tout par hasard, en soulevant une frite .

      Une autre histoire de choucroute. J’étais à Paris où j’étais arrivé le matin pour récupérer mon passeport « visé » à l’ambassade de l’alors Repoblika Demokratika Malagasy, et sur le coup de midi je décidai d’entrer dans une brasserie alsacienne toute proche, dont je me souviens seulement que ce n’était pas celle des Champs-Elysées, où je commandai une choucroute en me disant que je n’en remangerais plus de sitôt

      Vingt-quatre heures plus tard, j’étais à Tananarive comme disent les nostalgiques - officiellement Antananarivo et Tana comme disent peut-être encore les bobos du XVIe - au Hilton où on m’avait réservé une piaule en pension complète. Et qu’est-ce qu’il y avait au menu du Hliton de Tananarive, à midi, mon premier jour en territoire malgache ? De la choucroute à la viande... de zébu ! Pas bonne, au demeurant, pas du tout « sauer » pour nos palais d’Européens,

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 8 octobre 17:09
      @Cadoudal

      P.S.

      Trump est en train, depuis jeudi de renverser positivement la vapeur dans le baromètre quotidien, RasmussenReports, alors que, huit ans plus tôt, jour pour jour, la cote d’Oblabla était négative en cette approche des élections de mi-mandat.

    • Cadoudal Cadoudal 8 octobre 19:56
      @Cateaufoncel3
      Va y avoir du sport :

      « ...l’opposition, marxiste-culturelle, féministe, LGTBQiste, tout ce que vous voulez, va devenir encore plus contestataire, encore plus radicale, encore plus violente, devant le “coup de force” de leurs adversaires. Les élections midterm, que les républicains vont tenter de remporter en arguant du “succès” qu’ils ont remporté, vont être un champ de bataille sanglant où deux conceptions des restes décomposés du monde s’affronteront éventuellement pour se préparer à en venir aux mains après les élections. »
      http://www.dedefensa.org/article/midterm-usa-la-guerre-de-civilisation

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 8 octobre 20:16

      @Cadoudal


      C’est tout à fait ce que je pense. Les progressistes" qui étaient accoutumés à avoir la main en matière culturelle, selon Gramsci, se rendent comptent que le peuple, qui les négligeait jusque dans un proche, est désormais contre eux.

      Du coup, en Italie notamment ledéchaînement contre Salivini est d’une violence inouïe. Sa mort est souhaitée dix fois par jour, on l’a menacé au travers de son fils. Et avec ses bisous (bacetto) il fait rien pour calmer le jeu.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 octobre 20:59

      @Cateaufoncel3 Vous savez que l ’Italie est multiple . Et connaissez Pier Paolo Pasolini. Littérature et cinéma. Pour moi intellectuel génial, contre son camp...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 octobre 21:24

      @Aita Pea Pea Contre son camp est a remettre dans le contexte historique....Personne passionnante.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 8 octobre 23:58

      @Aita Pea Pea


      L’Italie dont je vous parle est binaire. Il y a ceux qui veulent accueillir toujours plus de migrants, et ceux qui disent Ora basta !

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 octobre 00:14

      @Cateaufoncel3 Allez voir Pier Paolo ...


    • zzz'z zzz’z 6 octobre 20:29

      Ils peuvent bien mettre n’importe quoi dans la tv, j’en ai pas depuis 30 ans !


      • Cadoudal Cadoudal 6 octobre 20:53
        Après les juifs, les pédés, c’est sur qu’en SS Denis, laboratoire du vivrensemble de l’Homme Nouveau de nos chers psychopathes gauchistes, les minorités ont intérêt a se cacher...


        Moi j’y passe dès que l’occasion se présente voir le tombeau de ma Duchesse, avec ma tête de con d’indigène réfractaire pas du genre toubab fragile, je dérange un peu la douce quiétude des colons, mais je les emmerde et ils le savent...

        On reste dans un rapport de haine réciproque de bon aloi toujours a la limite de l’affrontement physique, pour l’instant...



        • covadonga*722 covadonga*722 6 octobre 23:48

          je suis de l’avis de l’auteur les minorités visibles sont invisibles a l’écran

          la preuve  !!!!!!!
          8 spots télévisés sur les agressions sexuelles et aucun représentants des minorités visibles parmi
          les agresseurs !!!!!

          étonnant n’est il pas ?

          • aimable 7 octobre 00:37

            @covadonga*722
            donc s’ils sont invisibles a l’écran , ils font tout pour que l’on parle d’eux, pour cela , ils n’utilisent pas la bonne méthode mais c’est la seul qu’ils connaissent de par leur culture .


          • foufouille foufouille 7 octobre 11:03
            « Néanmoins, cela n’empêche pas le fait que les minorités visibles sont pratiquement inexistantes sur les écrans français. »
            j’ai pas la télé mais quand je l’avais on ne devait pas regarder la même car ils sont plus que visible.
            il faut aussi leur donner des boulots payés à rien faire en tant qu’ingénieur ?


            • Alex Alex 7 octobre 13:13

              « les minorités visibles n’ont pas la peau blanche »

              Cela commence plutôt mal !
              En effet, beaucoup d’Arabes et de Berbères, comme la grande majorité des Japonais, Coréens et Chinois, ont la peau blanche.
              Il faudrait que l’auteur sorte un peu de chez elle, ou corrige l’Ined si celui-ci a commis une telle erreur.

              • Raymond75 7 octobre 18:25
                Les ’minorités visibles’ apparaissent pour ce qu’elles sont : des minorités, et elles sont présentes dans les médias ... minoritairement.

                Si je vis à Pékin, je ne vais pas demander à la télé chinoise CCTV d’augmenter la présence de blancs sur ses écrans !

                Il y a des revendication purement politiques ou idéologiques : par exemple les femmes, 50% de la population, se considèrent comme une minorité ! Elles n’ont pas encore pris leur place dans toutes les activités sociales, mais elles en ont le droit : qu’elles le fassent.

                D’autres revendications sont le résultat d’un trompe l’œil organisé : dans certains quartiers, les ’minorités’ ethniques sont hautement majoritaires ; oui, là, dans ce qui devenus un ghetto, mais pas ailleurs. Par rapport à la population de la France, elles représentent moins de 10% de la population !

                • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 08:12

                  Invisibles ?????


                  Mais vous rigolez des qu’il y a un interview a la tété, un reportage on ne voit plus qu’eux , ils sont présent partout , si vous regardez le foot il n’y a plus de blanc , regardez Macron aux Antilles il se fait doigter alors que le retraité blanc qui l’a fait s’est retrouvé au tribunal , vous êtes payé par qui dite le nous , la France Insoumise ? le Qatar ? , l’Arabie Saoudite ? Les frères Musulmans etc ....

                  • Le421 Le421 8 octobre 08:55

                    @zygzornifle

                    Notez bien que les « bronzés » ou les péquenauds ne passent à la télé que pour montrer des conneries. En général.
                    A mon avis, ils sont moins cons que nous, ils l’ont compris.
                    Un noir qui fait des choses bien, on n’en a rien à branler.
                    Un blanc... Ça dépends de son entregent.
                    Et c’est comme cela qu’on voit toujours les mêmes connards à l’écran.
                    Entre deux pubs pour les bagnoles bardées de gadgets !!
                    Et même pas un con pour penser à mettre une cafetière.
                    A la vitesse où on roule, ce serait plus utile qu’un avertisseur de dépassement d’axe de la route...

                  • V_Parlier V_Parlier 8 octobre 15:00

                    @zygzornifle
                    Vous n’avez pas bien lu l’article il me semble.


                  • V_Parlier V_Parlier 8 octobre 15:02

                    @V_Parlier
                    Correction : C’est moi qui l’ai mal lu !


                  • V_Parlier V_Parlier 8 octobre 15:05

                    @V_Parlier
                    (Il faut dire que c’était tellement contraire à la réalité de la « discrimination positive » que je l’avais compris dans l’autre sens, la minorité visible peu représentée étant alors à la fois les asiatiques, et les « blancs hétérosexuels de plus de 50 ans » conformément aux critères de la BBC, référence pour nos médias).


                  • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 08:14

                    En tout cas Daesh a été bien visible ......


                    • math math 8 octobre 09:09

                      Tout le monde ne peut pas être Obama (mis au pouvoir pour calmer les noirs américains).

                      Il y a les dirigeants, et il y a les dirigés qui mettent au pouvoir les dirigeants !
                      cela montre que les dirigés sont un peu con sur les bords car incapable de mettre des dirigeants compétents et « honnêtes » a la tête de leur pays !

                      • Djam Djam 8 octobre 09:47
                        Tiens... robot Marie a de nouveau commis un article sur un thème test...
                        On s’en tape de vos « minorités visibles »... je n’ai pas la télé, ni la radio et je vis parfaitement bien sans ces merdes... Allez petit robot, broie du noir sur d’autres thèmes de cette gogoche pleurrnicharde...

                        • Marie 10 octobre 17:58

                          @Djam
                          Désolé de vous décevoir, mais je ne suis pas un robot, juste une étudiante qui pour un cours devait publier sur un média participatif. De plus, si vous ne vous souciez réellement pas des « minorités visibles », je ne comprend pas très bien ce que vous faites sur un article les concernant. 

                          Cordialement.

                        • Olivier 8 octobre 12:00

                          Nouvel exemple des incohérences du politiquement correct. 


                          Officiellement les races n’existent pas (ça a même été mis dans la constitution !) ; mais à la place on a les « minorités visibles ». Visibles sur quels critères, puisque les races n’existent pas ? Là soudain la race devient un critére à prendre en compte et on trouve qu’il n’y a pas assez de noirs/maghrebins à la télévision. Tiens je croyais qu’on devait traiter tous les gens de la même façon ? 

                          En fait l’anti-racisme se trouve pris entre son idéologie officielle, anti-raciale, et son objectif réel : promouvoir le métissage et les immigrés au détriment des « de souche » destinés au « grand remplacement »
                          Le résultat est qu’on tombe dans un racisme anti-blanc de moins en moins caché - il suffit d’entendre Macron critiquer « les mâles blancs » ! Ne serait-ce pas aussi d’ailleurs du sexisme ? Ah pardon, là c’est du bon sexisme, puisqu’il s’agit de critiquer les hommes et non les femmes !

                          Bref on est en plein chaos mental.

                          • V_Parlier V_Parlier 8 octobre 15:07

                            @Olivier
                            D’ailleurs, j’imagine mal des expatriés français vivant en Afrique exiger que le JT soit présenté par des blancs, alors qu’il y a bien quelques blancs en Afrique... Je ne leur donnerais d’ailleurs pas raison.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Marie


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès