Quelle image de l’agriculture fait vendre ?
Pour vendre, la pub nous fait gober n’importe quoi, au risque de créer des représentations très fallacieuses de la réalité. Surtout lorsque celle-ci est loin de Paris.
Le groupe Lactalis, à travers ses marques Président ou Lou Pérac, nous vante ses fromages à travers deux représentations outrancières de l’agriculture. Pour le camembert, nous avons droit aux grands-pères, bougons et taquins, qui « bouffent » du « jeune » et du Parisien. L’un d’entre eux éconduit le fiancé de sa fille, à la raison qu’il faut du temps au temps, et les deux autres se gaussent d’un touriste ayant apporté un camembert si mal fait qu’il est reparti avec. Pour Lou Pérac, c’est un jeune bellâtre, qui ressemble autant à un jeune agriculteur que Sim à Miss France, affublé d’une jeune épouse jalouse, le croyant à moitié zoophile, qui est censé nous convertir à cette brique des Causses...
De qui se moque-t-on ? Du consommateur sans doute. Les louches qui moulent le camembert sont des robots industriels, ils n’en ont que la forme. Quant au Lou Pérac, ce n’est pas un fromage de tradition, mais une pure invention. Et à l’heure à laquelle est censée se dérouler la scène, le producteur de lait de brebis est plutôt affairé à sa trayeuse qu’à rêver le derrière sur un rocher. On se moque donc aussi de l’agriculteur.
Les concepteurs de la pub ont-ils déjà passé le périph’, pour aller voir à l’extérieur ? Comment communiquer efficacement sur les produits alimentaires en utilisant une image de l’agriculture à peu près conforme ? Un tracteur, une étable, une moissonneuse-batteuse, ça ne fait vraiment pas rêver, il faut l’admettre également. Mais les zigotos de Lactalis ne m’incitent pas plus à consommer ces produits ! Ils m’énervent, et leurs fromages, je les fuis. Qu’on me parle de goût, de valeur alimentaire, de tradition culinaire... et je serai un peu moins grincheux.
Les spécialistes de la communication en agriculture (s’inscrire sur www.syrpacom.com) vont débattre de cet épineux sujet à Rennes, le 13 septembre, dans l’enceinte du salon professionnel Space. Quoi de mieux que de discourir de ces sujets au pays de Besnier et de le Lay, deux grands laveurs de cerveaux et as du marketing ? Car, au moins pour ce qui concerne Lou Pérac, le succès publicitaire est total selon Ipsos !
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